Emission « Islam » sur France 2: « L’islamophobie vue par les jeunes »

30
3462

Tariq Ramadan sera l’invité de Ghaleb BENCHEIKH pour une émission consacrée à l’islamophobie vue par les jeunes .

Diffusion le dimanche 18 mars de 8h45 à 9h15 sur FRANCE 2.

30 Commentaires

  1. je suis très content que Ghaleb Bencheikh va inviter Tariq Ramadan. D’ailleurs je me suis posé toujours la question pourquoi il ne l’invite pas. Pourtant ils ont eu un débat très musclés entre eux. Mais bon. Merci Ghaleb.

    • Pourrais- je comprendre pourquoi l émission n est pas diffuser en direct ? j’attendais se moment depuis longtemps .
      merci

  2. Une émission au sujet important, mais pourquoi France 2 programme cette émission aussi tard, le jour des élections présidentielles ? Aborder ce sujet alors que des figures du gouvernement actuel enchainent dérapages sur dérapages (quand les dérapages sont aussi nombreux, peut-on encore les qualifier de dérapages ?!). Enfin… on verra bien

  3. « Islamophobie vue par les jeunes »..? De quels jeunes? Si vous parlez seulement des jeunes musulmans alors non merci. C’est pratiquement toujours ce comportement victimaire qui à la fin n’interessera personne… J’ai envie d’entendre dire « qui je suis » ce que je veux » et ou « je vais ».
    L’autre theme que je pense serait interessant, ça serait le theme de la christianophobie dans les pays musulamans et des musulmans vivent en europe. Les musulmans pensent un peux comme les juives qui croient qu’ils sont dans l’unique et la seule raison: les elues de… Dieu…

    • Cher monsieur,

      Si vous savez lire vous pourrez remarquer qu’il s’agit d’une émission qui est consacrée à l’ISLAM de France,donc il est tout à fait légitime qu’on y parle d’islamophobie,et en France.

      Niez-vous le fait qu’il existe aujourd’hui un climat islamophobe en France(classe politique,médias,etc)?
      Ce climat islamophobe qui pousse des petits fachos à s’en prendre,parfois de manière violente,aux musulmans.
      Le dernier exemple étant Nourredine Rachedi, qui s’est fait tabassé par des néo-nazis car il est musulman.
      Ensuite,pourquoi pour sous-estimer la situation islamophobe en France,vous ne ressortez la vieille ficelle de la christianophobie dans les pays musulmans?
      Ici,on parle de musulmans FRANCAIS,en quoi sont-ils responsables de ce qui se passe en Arabie Seoudite,ou ailleurs?
      Votre argumentation est dangereuse car elle justifie des actes anti-musulmans en France sous le prétexte qu’il existerait des actes anti-chrétiens dans les pays musulmans.
      Il faut que vous cessiez de considérer les musulmans FRANCAIS,qui ne demandent qu’à etre respectés et qui demandent l’égalité citoyenne,comme d’éternels étrangers qui doivent sans cesse se justifier pour des actes commis ailleurs!

    • Une question que je me pose concernant l’intégration de l’islam dans la société occidentale française. Devons accepter le fait que dans certaine piscine PUBLIQUE je dis bien PUBLIQUE, des horaires pour les femmes soient réservés qui plus est pour les femmes musulmanes.
      Autre question que je me pose, c’est, est-il vrai qu’il est dit dans le saint Coran, qu’il est tout à fait possible de prier chez soi le vendredi midi.
      si oui, alors pourquoi des gens s’obstinent à venir parfois de loin pour prier dans la rue alors qu’ils pourraient rester chez eux et ne pas gêner la circulation.

      Et pour finir, je souhaitais parler du problème du vendredi midi pour la prière, j’ai un collègue qui prend sur sa pause pour aller prier pourquoi les autres ne font pas comme lui je vous le demande et même les obligations religieuses de chacun ne regarde que l’individu lui même.
      Qu’ils soient Chrétien, Juif avec le shabbat ou Musulman, il doit se débrouiller pour s’organiser, cela ne doit pas entraver son travail.
      Y’a pas de problème avec les juifs

    • Bismillah Al Hamdulillah wa salla Llahu ala Saidina Muhammad wa ala alihi wa sahbihi wa salim.
      Je pense que ce que nous vivons (les musulmans) est comparable a ce que vecurent les Juifs jadis. Le probleme vient du fait que nous ne defendons pas nos droits suffisement pour se faire respecter. Depuis que la communaute Juive s est organisee en Lobbie, la tendance s est inversee. C est a dire qu avant les Juifs etaient critiques tres largement et battus, leur organisaton leurs a permis de constituer une force, la plus importante de France! Qui sont a la tete du gouvernement? Les medias?, etc… De meme pour les Homosexuels, rappellons nous que l Homosexualite etait un egal a un crime et les homosexuels(lles) etaient passibles a la peine de mort et regardez aujourd hui? Ils ont des droits que meme un Hetero n a pas (rire). Pourquoi? Parce qu ils se sont organises en Lobbie tout simplement. En France, pour se faire respecter on ne doit pas manifester un signe de faiblesse, sinon on te mange. La question n est pas l interdiction du Niqab, le Halal, la priere du vendredi ou que sais je encore mais la loi du plus fort est toujours la plus forte. Qui est responsable de l islamophobie en France? Nous musulmans. Qui soutient des gens comme Tariq Ramadan dans la communaute musulmanes? Il est plus combattu par les musulmans que les nons musulmans subehanallah. C est pour cela que Mr Ramadan est interdit d acces aux lieux saints (Mekka et Medine) parce que les Saoudiens lui ont interdits et qu il a le droit d etre en France, Angleterre etc… Et de faire des debats.
      Allah a dit: « Je ne change pas l etat d un peuple tant qu il ne change pas ce qu il a au fond de lui meme ». Qu Allah benisse et fortifie Tariq Ramadan en l honneur du Sceau de la Prophetie Saidina Muhammad (s), qu Allah le place parmi Ses Elus (al Awliya) Amine
      Allahumma salli ala Saidina Muhammad Al Fatihi lima ughliq wal Khatimi lima sabaqa nasiril haqqi bol Haqqe wal Hadiy ila siratikal mustaqim wa ala alihi haqa qaderihi wa miqe darihil azim. (excusez pour les fautes de ponctuations, je possede un clavier Anglais)

    • Il est possible de prier chez soi le vendredi quand on n’a pas pu se rendre à la mosquée. C’est une permission qui est accordée, quand vraiment on n’a pas pu faire autrement. Sinon, la prière du vendredi reste une prière en commun, comme la messe du dimanche pour les chrétiens (que je sache, personne ne fait la messe chacun chez soi à la maison).

    • bonjour à toi cher ou chère inconnu(e),

      etant donné que je ne sais pas qui a écrit ce message concernant le comportement de certaines personnes de la communauté sur les pratiques rituelles tel que la prière du vendredi et qui te derange tant pendant les heures de travails.

      Tout d’abord je me permets de te répondre et cela ne tient qu’à mon intime conviction et raisonnement aussi petit qu’il soit mais qui apaise tant mon coeur et, mon esprit.

      Il certes vrai que aller prier le vendredi pendant les heures de travails n’est pas tolérables dans la République dans laquelle nous vivons etant donnée que nous sommes dans une « République » française et je mets bien le mot République entre crochets car je commence à me demander quel est le sens m^me de ce mot, car même dans le Coran, si cela peut te rassurer et apaiser ta haine, il est dis :  » n’insulter pas les croyances des autres afin que eux n’insultent pas Dieu » S;6 verset 108… je te laisse aller vérifier les sources….et dej’espère que tu auras l’habilité de prendre conscience de la douceur du message soubhana Allah ( Gloir à Dieu ) comment Il éduque son Messager et donc Ses Serviteurs par la douceur et non par l’hostilité….de ce fait je t’accorde le fait que nos frères soient dans l’erreur du fait d’empiéter sur des horaires conventionnelles pour aller prier car en voulant les pauvres bien faire il provoque de l’hostilité à l’égard de la religion et de ce fait au Messager et à Dieu…..

      Par contre j’aimerai te poser une question et là j’espère que tu viendras avec des réponse sensées et fondées et surtout tu viendras en tant que guerrier vaillant comme tu le fait si bien sur le site avec des vrais propos.

      Pourquoi ne te soulèves pas pour défendre les opprimés femmes veuves avec des enfants de bas ages, au foyer, familles déchirées pour des soucis financiers où les institutions financières se GAVENT par l’usure ( je te rappel que l’usure a pour connotation = echanger 2 produits de même nature avec un surplus… je te donne une voiture tu m’en rembourse 2 ) or l’islam banni cela, l’islam c’est le partage du risque qui favorise l’effort humain au résultat materiel….
      pk tu ne te révolte pas sur les système sans état d’ame qui persecute les foyers ou les pme qui veulent s’en sortir et leur disent ; si tu rembourse pas tant…. tu paiera le double…
      pk tu ne persecute pas les pays qui bombardent des peuples démunis …de materiel bien entendu pendant que tu aille te prendre un mc do et te poser en face d’un bon film…?

      La liste est très longue et donc de ce fait je te dis à dans 10 ans inshaa Allah peut etre que tu viendras avec des arguments et des changements surtout….

      P.S. n’oubli pas que le calendrier qui règne aujourd’hui est le calendrier Grégorien et donc basé sur la Bible qui l’union de La Torah et de L’Evengile et donc l’union Judéo-chrétienne…. à Bon entendeur…. j’espère que mon message te fera réfléchir comme je réfléchis avant de faire quelque pas que se soit pour Dieu je regarde quel réaction aura mon prochain sur Son Image si chacun de nous se remettait constament en question avant de voir l’autre on en serait pas là….
      Pour les adeptes de la Bible j’aimerai citer une parole de notre Seigneur Jesus qui disait à son apotre : Tu essaies d’enlever la paille qu’il y a dans l’oeil de ton voisin mais n’as tu pas vu la poutre qu’il y a dans ton oeil.

      Wa salamou ‘alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh et que Dieu nous pardonne si nous sommes dans l’erreur.

      Amine, Amen,
      Fraternellement,

      Nassim

    • Si je te comprend bien les chretiens pensent qu’ils ne sont pas seuls a avoir la vrai religions ?
      Je suis daccord avec vous a propos des comportements victimaires contreproductifs …..

    • Bonsoir a toi Abder,

      Tout d’abord je tiens à souligner l’extrême difficulté que j’ai rencontré pour comprendre l’ensemble de tes phrases, non pas à cause des mots que tu utilises, mais plutôt de la construction ( je ne parle pas de l’orthographe, ce n’est qu’un détail puisque meem ecirt coemme caa ut puex comrpnedre ce que je veux « dire » ^^, donc conseil revoit tes cours. Deuxiement, je suis musulman, né en France, de parents yéménite-marocain et pour couronner le tout j’ai 19 ans. Alors a en suivre ta logique fallacieuse, je ne serai surement pas bien placé pour parler de l’islamophobie ? Pour parler d’un viol, d’un cancer, d’un racket ou autre qui va tue choisir ? Celui qui a subi un viol ou celui qui en a entendu parlé ? Ton choix se portera sur celui qui l’a subi, puis en suite sur celui qui l’a commis, mais en aucun cas sur celui qui est « étranger aux faits ? Tu me redonderas que  » si j’avais appris a lire correctement, j’aurai vu le mot SEULEMENT », je te rétorquerai alors mon cher ami, que jusqu’à présent un débat se fait entre deux entités ( minimum ) et que par conséquent il n’y’aura pas « seulement » des musulmans. Quand bien même il y’en aurait, en quoi serait-ce choquant, car d’ici à ce que ton mot « victimaire » ne soit justifié, il reste encooooooooooooore plein de débat a accorder à ce thème, du moins autant que la Shoah. si j’ai choisi ces exemples c’est parce que l’islamophobie est un cancer, au même titre que toute les autres formes de racisme, mais parce qu’on s’est fait matraquer le cerveau, on pense que nous les musulmans nous ne ressentons rien, et que donc nos peines ne doivent être que relativisées, minimisées, puisque en fin de compte « on est élevé a la dur ». Pour finir, quant à ta « brillante » idée de débat, je te rappelle quelque chose, et je t’exhorte d’une autre. Les pays musulmans on vécut très longtemps, et de manière cordiale avec les chrétiens, regarde dans l’Histoire ( cette matière que tu ne connais pas vraisemblablement ) Saladin ou meme Soleiman Le magnifique qui est venut en aide au Roi de France François 1er, avec un accord en 1536 ( ou 1530 je ne me rappelle plus trop ).Quand l’Islam est née, les byzantins ( pas la peine que je te dise ce que c’est j’espère) ont ecrit massivement sur l’Islam, et cela de Jean Damascène ( a peu pres755) à Abû Qurraa ( un truc comme 830). Ils ont ecrit massivement sur l’Islam non pas pour en brosser un portrait élogieux, mais plutot pour denoncer cette mascarade qu’etait cette religion. Ils pensaient meme que c’etait une « heresie » de la religion chretienne, mais force est de constater que cette « hérésie » deviennait chaque jour une menace, ils ont du revoir leurs sources. Encore une fois, toujours pas pour se remettre en question sur leur idée, mais plutôt pour repasser méticuleusement chaque verset du Qu’ran de manière à mieux attester leur propos initial, à savoir l’Islam n’est qu’une dérive de la chrétienté. Cette réticence est dù non seulement à l’indubitable conviction byzantine que la religion chretienne est la seule, et que les élues se trouvent dans l’Eglise, mais aussi, fait plus interessant à leur crainte de l’Islam. Comme je le précisais au dessus, l’Islam a su annexer des territoires qui appartenaient à l’empire byzantin, et qui sont jusqu’aujourd’hui encore musulmans. Apres tout ça tu dois te demander « Pourquoi tout ce charabia ? », eh bien pour la simple et bonne raison et que lorsque tu t’attaques à un sujet comme ça assure toi d’avoir les connaissances pour tenir, on ne balance pas de question  » à la volette », surtout pas de cette ampleur.Peut-être voulais-tu adopter le role BHL ( ce que tu fais parfaitement bien avec tes questions, il faut le souligner ). Si tu avais des connaissances sur l’Islam, tu aurais su que l’Islam n’a JAMAIS été contre le christianisme, mais au contraire, l’Islam à reconnu la chrétienté comme religion, l’inverse NON ! Alors qui a dans sa tradition une  » réticence » envers l’autre ? C’est bien là ton acuité que je sollicite ! Autre fait, experience TOUUUUUUUUTE BETE ( je distingue ton sourire et ta joie ), demande a un chretien comment notre prophete est appelé dans leur religion, ou comment il l’appelerait ? il te repondera  » Mahomet » ou a la rigueur  » Mohamed », et ensuite demande a un musulman comment s’appelle le messager chretien, tu verras alors que le musulman te repondera  » Saidun’a Issa ». Dernière chose, ce serait mentir que de dire dans tout les pays musulmans, le christianisme est pas bien vu, il faut être objectif et impartial. Mais en même temps, avec tout ce que les «  » »pays chrétiens » » » ( ou même LE pays chrétien, à savoir le Vatican, regarde ce que notre bon vieux Benoit XVI a dit sur l’Islam ) balance sur l’Islam, il est dur de garder son calme et de résister a la tentation, simpliste certes, de tomber de un radicalisme ( sur les idées par rapport a la religion chrétienne, donc un radicalisme au niveau des opinions, pas un radicalisme religieux ), dans une culture de la haine, puisque comme je l’ai revendiqué plus haut, au nom de cette même impartialité qui m’a poussé a reconnaître le fait que le christianisme ne fasse plus autant « effet » et qu’il soit dérangeant, et bien toujours au nom de cette même qualité là, il faut avouer qu’il est difficile d’attendre une vertu d’autrui que l’on ne possède pas soit même, à savoir l’intelligence des circonstances combinée a une sagacité, elles même détériorées par des insultes incessantes envers l’Islam. Si jamais je n’eusse été clair, ou que mon message fusse été défaillant au niveau de ta compréhension, et bien je t’invite a m’envoyer un mail: [email protected]. Sur ce bonne route a toi, en esperant que mon message raisonne dans le creux de oreilles, et non qu’il raisonne creux.

    • salamou ‘alaykoum,

      Je souhaite rebondir sur le point où l’on parle d’imitation du christianisme par rapport à l’islam et tenais simplement à relever quelques points très importants sur ce sujet à savoir même que si notre Prophète Mohammed SWS avait immiter le christianisme il faut savoir que le christianisme etait une religion pratiquée en Abyssinie et de ce fait peu de personnes possédait la Bible entre leurs mains vu le cout que cela valait à cette époque en sachant que Mohammed ( SWS ) etait un illétré ( selon les orientalistes il savait lire et écrire ) l’arabe soit je veux bien leur accordé ce bénéfice du doute mais de là à dire qu’il maitrisait l’arabe l’araméen et latin et le grec et cacher ce savoir avec autant de dextérité il faut être fort stupide pour ne pas s’en vanter. 2e point : rappeleons qu’à l’époque les juifs de la Meqque parlait arabe dans la ville et hebreux entre eux, donc impossible d’étudier La Torah ( ou La Loi ) pour notre Messager. 3e point : rappeleons que le peuple d’israel etait le peuple élu et donc on parlait du Dieu du peuple d’Israel et où Dieu été préoccupé par les affaires de ce bas monde et avait une dimension lilipucienne jusqu’à l’arrivé du christianisme où là Dieu a pris un peu d’ampleur et qui est devenu ; Dieu qui etes aux cieux…l’islam elle en revanche parle d’un Dieu Unique et non de trinité que se soit Jésus ( fils de Dieu ) ou encore ( Ozair fils de Dieu ) que Dieu me pardonne de citer mon coeur palpites et tremble rien qu’à l’idée de l’ecrire même si je n’y adhère pas. Et donc pour rebondir sur le sujet du christianophobie, rappeleons que tout bon musulman n’est musulman que et seulement s’il croit en Dieu en Mohammed et les autres prophètes Abraham Ismael Isaac Jacob, Moise, et Jesus et d’autres prophètes dont nous ne t’avons pas cité dans le Livre… et donc de ce fait on ne peut en tant que musulman rejeté le Dogme de croyance des chretien d’où Le Coran les appele ( Ahl Al Kitab = les gens du Livre ) Le coran n’entre pas dans des discussions interminables entre Le Créateur et Son Serviteur, la Loi du talion est prescrite dans la Torah, le Pardon dans L’evangile et Le Coran vient affirmer les deux Lois et expurger les paroles des hommes des Rois des Monarques et Prêtres et autres. Je te rappel cher Abder que quan tu parle d’islam il faut parler de deux sources pas de deux pays ou deux rois ou autres. L’islam repose sur deux sources scripturaires qui sont Le Coran et La sunna. que veut dire Le Coran ? Le Coran est : Les droits et Les devoirs de chacuns de nous vis à vis de Dieu mais aussi vis à vis de nous m^me que des autres Personnes. La Sunna C’est le contexte qui vient expliquer le pourquoi du comment de tel ou tel texte coranique à quel moment a t il été révélé ? où a t il ete révélé ? dans quelle circonstance ? à qui ? pour qui ? L’islam c’est à la fois les règles de vie commune et de chacun. et donc si je peux me permettre en toute humilité et sans aucune prétention de supériorité me permettre de t’apporter un conseil …. Lis, Lis au Nom de ton Seigneur,… Qui a appris à l’homme ce qu’il ignorait. il a apprit à l’homme par les Ecritures.

      et Inshaa Allah que Dieu t’apporte La Lumière inshaa Allah malgré que je comprenne ta position et tes « fausses opinions » à l’égard de la religion. Le musulman n’est pas l’islam… un artiste occidental très connu à dit lors de conversion à l’islam,  » je remercie Dieu de m’avoir fait connaitre l’Islam avant de connaitre les musulmans » nous sommes certainement tous dans l’erreur, tu as tout à fait le droit de juger en fonction de ce que tu vois mais tu ne peux te permettre de juger dans l’ignorance sans aucune science. c’est de là que la haine nait et les guerres. par manque de conviction et de savoir ou encore quand le cerveau acquis une connaissance il y a un autre cerveau à instruire et eduquer cher ami et frère Abder, cet autre cerveau est : LE COEUR. il est le moteur de toute chose et toute motivation et intention.

      Je vais finir là et espère avoir le plaisir d’échanger avec toi inshaa Allah tout aussi bien avec d’autres sur un fait….. N’oublies jamais une chose…. C’est par l’amour que les hommes ont embrassé l’islam à l’époque du Prophète SWS et non par la force…. la force des armes fut utilisé seulement pour la résistance et non pour l’oppression.

      Wa’salamou ‘alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh ( = et que la paix et la Miséricorde de Dieu et sa bénédiction soit sur vous ),

      Nassim

    • Excusez moi mais lorsque vous parler de christianophobie en france elle s’inscrit plus dans une sorte de  » theophobie  » mais le probleme avec l’islam c’est l’aspect identitaire. De maniere grossiere qu’est ce qu’un muslman aujourd’hui en france ? C’est un arabe, un noir, quelqu’un qui ne ressemble pas au français lambda, ce qui n’est pas le cas d’un chretien car rappelons le la france est un pays de tradition catholique.
      Sans parler des fait du 11 septembre qui ont créé des amalguame dangereux islam=terrorisme ce qui a engendré presque une segrégation entre les français dit de souche et les jeunes FRANCAIS muslmans de banlieux. Ce qui pousse ces jeunes rejetés du système dans un replit communautaire dans le meilleurs des cas ou a fleury menrigis dans le pire !
      wa allah ou a3lem

    • C’est juste un bon moyen d’attiré l’opinion public pour les élections et aussi dans les autres domaine de la société en ces temps de crise mondial ! toutes personnes sensées le comprendraient ! c’est gros comme une maison lol !!! ils sont comique ces hommes politiques ! comme disait Coluche !!!

  4. A : M. Tariq RAMADAN

    Salam

    Je pense que c’est surtout les garçons (jeunes hommes) qui vivent le racisme musulman. Car nous les femmes… on a l’air plus douce, donc on passe pour plus intégrée. C’est étrange ce phénomène, c’est à dire que dans mon coeur, je pourrais dénier toutes les valeurs de la République (ce que je ne fais pas…) et que je serais moins stigmatisée.

    Après y a un autre type de racisme, ce sont les hommes non-musulmans qui, certains d’entre eux voudraient s’intéresser à nous juste pour… se servir de nous. Mais al hamdoullilah c’est clair dans notre esprit.

    Le racisme moi je le ressens plus émotionnellement. Même si je ne le subis pas directement, car je passe pour quelqu’un de différent, quelqu’un d’éduqué – ce qui n’est qu’une apparence -. En fait une partie de mon identité a du s’effacer pour qu’on m’intégre et je suis très sérieuse, et c’est là où c’est grave. Donc je disais qu’émotionnellement je subis un racisme qui se manifeste par de l’anxiété, et c’est la pire des choses. Car on se sent jugé, on sait que si on entre pas dans leurs moules, ils vont nous rejeter – mais moi je rentre pas vraiment dans leur moules – même s’ils ont partiellement modelé ma personnalité, mon attitude, ma vision des choses, ma culture. C’est grave, pour ceux qui ne s’en rendent pas compte. Je pense qu’on est conscient mais qu’on le dit rarement.

    J’aimerais pouvoir être vraiment libre, vraiment moi-même. Mais on m’a conditionné pour que je sois ainsi. C’est comme si on m’avait pris une partie de moi, une partie de mes origines, une partie de ma culture, donc qu’on m’avait volé en quelque sorte, une partie de mon identité. A3oudoubillah, les termes que j’emploie d’un point de vue psychologique pourrait faire penser à autre chose. Mais tout va bien chez moi. C’est juste que j’ai grandi avec cette idée que je devais correspondre à une certaine façon d’être et de penser. J’en souffre.

    Quand je vais dans les banlieues, ce qui est très rare, ou même à Mermoz, je les envie ces musulmans ou arabes, ou pour certains d’entre eux : ceux qui se sont intégré par la marge. J’aimerais tellement être comme eux, être moi… ou pouvoir être moi. Je les aime car je sais que si je n’avais pas subi autant de pression dans ce climat d’islamophobie, j’aurais été exactement comme eux. Ce sont mes modèles, on en pensera ce qu’on voudra. Mes modèles car ils sont eux-mêmes… tout simplement eux-mêmes, ils sont intégrés à leur façon puisqu’ils ont préféré de rester intègre. Moi – encore une fois je n’aime pas employer ces termes, car psychologiquement, cela me fait penser à autre chose – mais je me suis partiellement désintégrée, pour être intégrée au système français.

    En fait ils ne m’ont jamais intégré, la France a simplement intégré l’idée qu’ils voulaient se faire de moi. Mais je ne suis pas ce qu’ils voient, je suis plus que cela. Mais ce que je suis, je dois le refouler, pour que l’on me fasse croire que l’on m’a intégré. La réalité dans tout cela, c’est qu’ils ne m’ont jamais ni intégré ni accepté, ce n’est qu’un simulacre. Je regrette d’être tombée dans leur piège et leur avoir laissé me modeler, me conditionner. Un jour, je serais peut être davantage moi même… Malcolm X me fait un peu penser à ce que je vis, dans ce qu’il a lu même vécu.

    J’aurais pu m’autoriser à être totalement moi même si la société (les musulmans eux mêmes qui disent car ils ont intégré le discours du Front National que les musulmans et les arabes sont des – pardonnez moi du terme – mais des « fouteurs de merde ». OR ILS NE LE SONT PAS, je le sais au fond de moi car je constate) et ma mère qui elle même m’a conditionné en disant que beaucoup d’arabes et de musulmans sont des voyous. Non ils ne sont pas des voyous, ils expriment leur opposition à un système qui les rejette. J’en ai bien conscience, mais la marche arrière est-elle encore possible, mais exprimer ou retrouver totalement mon vrai moi en société, c’est à dire ma culture et tout ce qui me constitue, d’être fière de mes origines ; est-ce possible dans un climat islamophobe qui vous donne à croire que certains « seraient intégrés » ?

    A l’école on me prenait pour un modèle, les professeurs disaient que j’étais sage comme une image ; un professeur m’avait dit que si tous les élèves travaillaient aussi sérieusement que moi ce serait un rêve, ce jour là j’avais eu mal au ventre à ce moment là… je savais qu’il fallait ignorer la réalité pour croire aux apparences. Ne dis t on pas que les apparences sont souvent trompeuses. Quand on dit d’un musulmans qu’il est « très bien intégré »… inquiétez vous.

    Le climat islamophobe de la France a participé de mon anxiété. Même si la cause première reste l’autoritarisme et la sévérité de ma mère.

    Salam

    • bonjour, je viens de lire ces messages et je suis triste de constater autan de lucidité chez une jeune fille. J’ai (plus jeune) moi aussi renoncé a mon identité et depuis peut je me suis affranchi. Bien que libre depuis toujours sur la façon de me présenter aux autres sur( le plan vestimentaire) respectable mais original mon propre style! puisque apparaître visiblement musulman n’était pas a l’ordre du jour,je me suis perdu.aujourd’hui le réveil est très douloureux, je vis dans un petit village, connue par de nombreuses personnes et personnalités parfaitement intégrée j’ai naîvement crue ( ma spiritualité ayant évoluée )que mes proches comme les mondains me connaissaient suffisament pour avoir l’esprit ouvert et respectueux sur mes croyances, et me découvrir tel que je suis( aprés tout seul la façon vestimentaire de me présenter à eux avait changé )et là je me suis pris LA déception de ma vie. Au début je me suis dit qu’il leur fallait du temps MAIS non ils se sont méfié, pire ils ont insulté mon intéligence en pensant que cela été la décision de mon mari! c’est sûre une femme ne peut choisir la religion et la pudeur que par la répression! au fait je n’ai pas changé de garde robe juste mis mes foulards et etoles sur la tête rien de provocateur je suis musulmane d’origine ailleurs, français depuis 3 génerations et donc plus de culture française par consèquent aucun soucis « d’adaptation ni d’intergration » bien qu’en ce moment je me sent plus appatride puisque rejetée par ma nation .Pour conclure, mes quelques amies ne me prose plus de sortie et me reproche de m’isoler un comble! je ne peut pas leur en vouloir je vous rappel que je ne vis pas dans une grande ville et ils m’ont connue differament les regards sont lourd pesant seul la fois m’aides a ne pas sombrer, je ne peut plus accompagner mes enfants en sortie scolaire,je n’aurai plus accé aux monde du travail a moin de me travestir et de nouveau mentir, puisque des lois me l’interdisent! aujourd’hui ceux en quoi je me croyais légitime du fait de mon appartenance nationale et me sentais donc confiante. Ce-ci dis je ne regrète pas mon choix et je continuerai à participer à l’élévation de mon pays par les actes simples du quotidiens et des participations aux réunions public dés que cela est possible évidement, j’ai une vis de famille quand même! courage a tous nous ne faisons qu’un à nous de bien choisir nos élus et d’être présent et visible ailleurs que dans les propos destructeurs de nos gouvernants.

  5. L’islamophobie est l’autre nom d’un racisme ciblé. Le musulman fait peur car les médias n’ont cessé de le montrer comme un terroriste.
    Quand le raciste ouvre la bouche c’est l’ignorance et la bassesse humaine que l’on perçoit.
    Je regrette qu’en France, depuis 1989, l’on s’en soit pris aux femmes voilées. Les libertés s’estompent sous le coup de crayon du législateur. Le vivre-ensemble se passe, au contraire, de lois liberticides.

  6. Le racisme, l’islamophobie, la haine de l’autre…C’est vraie que tous ces mots font peur et qui nous inquietes. Mais essayons de regarder les choses en face. Est ce que vous croyez que c’est simplement l’autrui qui est raciste, mechant etc?

    Est que nous les musulmans on s’est pause la question sur nous? Nous pensons quoi? nous faisons quoi? Nous voulons quoi? C’est quoi nos OBJECTIFES?

    Est ce que un jour on s’est pose la question: Ou se trouve la solution? Par ou doit on commencer?
    Je pense que La solution se trouve en nous! etre auto critique, ouvert, avoire de l’acceptance et le respect et surtout comprendre l’autre.

    L’islamophobie, le racisme c’est nous qui le nourrissons. «Reflechisson d’abord sur nous meme.» C’est la qui est notre plus grand combat/defit «el djihad».

    Dabord il faut que nous arretons de se laisser PROVOQUER. Les procations politique ou autre ne sont que des strategies pour nous deseqilibrer.Oublions notre ego!

    Ici chez nous en Suisse on a, comme vous le savez tous, essaie de nous destabiliser avec le vote contre les minarets. Et tout ce tamtam n’a servie a rien au contraire on est devenue plus fort et nous avons cree le CMMS.

    Il faut qu’on arrete de se lamenter sur sois meme et sur nos jeunes. Nos jeunes sont notre responsabilite à nous les adultes.
    Pour sortir des ghettos français ce n’est pas une mince affaire. Nous en sortir de cela ce n’est que notre RESPONSABILITE.

    Merci

  7. à M. T. Ramadan :

    Salam

    J’ajoute un complément à mon message.

    En ce qui concerne, cette fois-ci, notre part de responsabilité individuelle en tant que musulmans, il importe que dans nos discours, au niveau intracommunautaire, nous ne tenions pas de discours de haine vis-à-vis du racisme ou de l’islamophobie, pour plusieurs raisons que voici :
    –la haine appelle la haine, la haine appelle la parano, et la parano appelle le mépris ; et cela devient un engrenage. On doit invoquer nos droits avec résignation (ou révolte) si on le souhaite mais sans haine.
    –le racisme, sur le principe, se retrouve de partout ; il importe de le relativiser jusqu’à une certaine mesure
    –cela agrandit le fossé et intensifie le clash que rencontre nos civilisations respectives

    Alors de deux choses l’une, il serait peut être souhaitable de rester unis au sein de notre communauté ; mais également de nous ouvrir aux autres (les non-musulmans), de partager nos activités avec eux, etc… c’est peut être un moyen efficace de comprendre que finalement nous avons un patrimoine commun et très peu voire pas de différences.

    Il importe également peut être aussi de cesser de généraliser le racisme à tous les non-musulmans. Quelle est la réalité, finalement, de l’islamophobie et comment peut-on la mesurer de façon objective ? Ses causes sont-elles exclusivement intrinsèques au Politique ; ou relèvent t-elles d’autres éléments ; et si oui lesquels ? En trouvant les sources exactes, il serait peut-être utile de créer ou d’utiliser les voix des organismes dont le poids politique est important pour remédier à la situation.
    Au minimum, les médias et la propagande dans les écoles ont largement leur part de responsabilité sur la question du racisme et de l’islamophobie.

    Est-ce que mélanger les individus du centre-ville (où on trouve peu d’étrangers) avec les banlieux (où on trouve beaucoup d’étrangers) peut contribuer à la fortification du Vivre-Ensemble, au partage des valeurs et à une diminution du racisme car on connaitrait l’Autre.

    Il serait intéressant de revoir la vidéo de M. Ramadan qui explique justement – où il parle de son livre l’Autre en Nous – le clivage (si on peut le nommer ainsi) de l’identité national, c’est à dire de l’identité de la Nation elle-même. Le corps social est véritablement malade car il ne se connait plus ou ne se reconnait plus lui-même parmi ses pairs : on a les français de souche et les français d’origine immigrée et/ou les étrangers ; et les non-musulmans et les musulmans.

    Et je répète car c’est important, il importe de ne pas parler de racisme avec la haine, cela risquerait peut-être de favoriser un sentiment parano, de méfiance et donc de peur dans un climat islamophobe ; intensifiant encore ce clivage.
    Or le racisme est quelque chose de normal : c’est une maladie. Paradoxe en soi-même mais réalité logique dans un cadre où l’on stigmatise la différence de l’autre et où on l’isole, où on se tait sur son histoire. Il est séculaire, que ce qui nous est étranger nous fasse peur quand la seule réalité que nous avons est instrumentalisée par l’élite dirigeante. M. Ramadan l’a lui-même dit dans une de ses conférences « Mon Intime Conviction » en plusieurs vidéos, et où il dit en parlant des médias grosso modo : quand vous allumez votre TV et que vous voyez ce qu’on dit des musulmans, si vous n’avez pas peur, vous n’êtes pas normal. Ou encore dans une autre vidéo où il semble dire en substance que les médias nous montrent les images des réactions violentes des musulmans pour les diaboliser, mais qu’il eût fallu tenir compte des faits historiques, pour mieux contextualiser au moins. (Il ne le dit pas de cette façon là – mais je l’ai compris, eu égard à mon approche de ce qui se passe dans le Monde, à peu près de cette façon.)

    Donc nous musulmans ne devons surtout pas nous fermer aux non-musulmans, car alors ce serait le pire moyen de nous renfermer et donc de nous diviser davantage au sujet de notre appartenance à la Nation : tous les non-musulmans et/ou français de souche ne sont pas ainsi. Et si certains d’entre eux ont pu devenir ainsi c’est à cause de leur endoctrinement faite par l’élite dirigeante. En l’occurrence, un de nos enseignants d’histoire (apparemment français non-musulman) nous a dit qu’il n’y a aucune insécurité actuellement en France. Que c’est risible de penser l’inverse. Que c’est un argument purement politicien. Il a dit qu’auparavant, le peuple était bien moins civilisé et qu’il y avait bien plus d’insécurité.

    On en pensera ce que l’on voudra ; mais ce qui est certain c’est que le Peuple est fondamentalement bon dans son entier ; mais que le Politique l’a rendu malade et doit y remédier.

    Salam

  8. Bonjour,

    Je tiens d’abord à faire quelques mises au point avec la personne qui parle de créneaux horaires dans les piscines publiques et ensuite avec celle qui parle des chrétiens qui sont persécutes dans les pays musulmans.

    Vous dîtes donc qu’un créneau horaire est réservé aux femmes musulmanes dans quelques piscines municipales; citez moi lesquelles s’il vous plait. En revanche, habitant de Sarcelles(95) je vous confirme qu’il y’a bien un créneau horaire pour les les femmes juives loubavitch. Et oui cela pose atteinte à la laïcité.

    Ainsi, on nous sert souvent de faux débat comme cela pour nous faire oublier les vrais problèmes de notre pays. On nous renvoie souvent au principe de laïcité pointant du doigt les musulmans alors qu’à côté lors de la mort du pape Jean Paul II les drapeaux étaient en berne. L’église des lilas(93) a été financé par le contribuable. Qu’aussi surprenant que ça puisse paraître; les professeurs de certaines écoles juives sont payés par l’Etat. Que le vendredi dans les écoles primaires le poisson reste le plat principal et qu’on ait des vacances scolaires comme la « toussaint ». Je vous l’accorde sur certains points cela fait partie de l’héritage cultuel de la France mais ça n’a plus rien à faire dans l’espace publique selon le principe de laïcité.

    Ensuite Abder pour vous répondre, l’islam préconise » A vous votre religion, et à moi la mienne »Sourate al kafiroun. Revoyez vos livres d’histoires et plus particulièrement pendant les croisades époque pendant laquelle saladin fait preuve d’une grande sagesse après sa victoire contre les croisés- ces mêmes croisés qui avaient fait preuve d’une grande cruauté en massacrant des milliers de musulmans lors de la prise de jérusalem- à qui il a été permis de partir en possession de leurs biens et la possibilité de revenir visiter leur lieux de culte. Ainsi, depuis l’époque de Al andaluz jusqu’à récemment; musulmans et autres ont toujours appris à coexister en terre majoritairement musulmane. Cependant aujourd’hui , beaucoup instrumentalisent la religion à des fins personnelles(pouvoir ou argent). C’est la logique du « diviser pour mieux régner ». En Egypte on pointe du doigt les coptes quand en France c’est les musulmans qui sont visés ce qui nous ramène à l’émission dans laquelle Tarik Ramadan est invité.

    Pour finir, je dirais que le monde est contrôlé par deux choses à savoir les médias et la finance et tu peux être un bisounours, s’il le décide, tu sera aux yeux du monde un monstre.

    • Je dois dire en premier que c’est bon qu’il y ait un site ou on peut parler, discuter, critiquer et tout et tout. Je remercie toutes ces professionnelles de ce site pour leur travail admirablement bien fait (même quand il y a des fautes)

      Mon cher « Avicenne »,

      Merci d’avoir regardé ce que j’ai écrit. Et ce qui me fait plaisir c’est que vous m’aviez répondue directement ce qui n’est pas le cas de beaucoup.
      Je voie que vous êtes une personne cultivée pour votre savoir historique, religieux et pour le style, écrit, que vous avez.
      Moi ce qui m’agace dans tout cela. C’est cet intellectualisme presque arrogant et loin de la réalité des problèmes(ou pas) que nous vivons aujourd’hui le jour au jour.
      Mais il faut que nous puissions nous regarder bien en face et être honnête avec nous même et cela, s’il vous plait, sans politiser, sans comparer et sans les versets du coran.
      Les musulmans, en France ou d’ailleurs, doivent apprendre à se remettre en question et accepter les remarques de l’autre. Si on écoute les critiques et même les provocations nous apprendrons à ECOUTER, à commenter, à maitriser sois même et ACCEPTER L’AUTRE
      Moi, j’ai envie de poser une question toute simple et qui pourrait paraitre provocatrice: Y a-t-il un Islam sans Dieu?
      Moi, j’ai l’impression de le vivre tout les jours… Et je vous assure que je ne suis pas islamophobe 

      A très bientôt et tous mes respects.

      Abder

  9. A Abder et tous les autres.

    Comme je l’ai expliqué plus haut, tout cela fait partie d’une volonté démagogique pour diviser la France.

    C’est la logique du diviser pour mieux régner, on fait en sorte que les gens se battent les uns contre les autres, on nous fait croire que la crise c’est la faute des pauvres, ou que les musulmans ce sont les méchants, on démonise un groupe contre un autre, aujourd’hui on est manipulé de A à Z, intéressez vous un peu aux analyses d’ Edouard Bernays, vous allez comprendre comment on nous fait faire ce qu’on veut, on nous emmène ou on veut.

    J’ai qu’une chose à dire, reprenez vous, soufflez un peu, pensez par vous même, c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver.

    Pour finir, je suis né en 1987, il y en a qui doivent se dire qu’ils n’ont pas à recevoir de leçon de moi, cependant je ne m’arroge le droit de juger quiconque ou de prétendre détenir le monopole de la vérité. Ainsi, musulmans, chrétiens et juifs se sont battus pour la France et aujourd’hui je le dis je n’ai rien a prouvé à l’image faussée de l’archétype du français, je suis fière d’être, français, musulman et d’origine marocaine. La France est multiculturelle, c’est ce qui fait son charme.

  10. Salem, c’est peut-êtres hors sujet mais je vais me lancer, en regardant hiers soir l’émission ce soir ou jamais sur France 3 , j’ai regretté que M tariq RAMADAN n’était pas invité les sujets abordés étaient intéressants, et surtout nous concernant , helas on était mal représenté, personne ne sais les remettre à leurs place mieux que vous, avec bcq de subtilité, d’élégance, d’intelligence, et de classe , j’espère vous voir bientôt réagir sur ces nouveaux dérapages, merci

  11. pour moi L’islamophobie n’existe pas c’est en faite du prosélytisme politique en vue de satisfaire certaaines convictions personnelles et collectives
    les medias sont de la partie et d’ailleurs et j’innove ici un nouveaux contexte celui du :

    prosélytisme mediatique

    faut’il apporter de l’eau a leur moulin ?
    la reponse est non, mais etre present, oui.

    je suis sur et certains, qu’ils ont deja prevus leurs:
    « provocateur agressif » et « intelectuel-auto-satisfait »

    le plus dur seras de les convaincre quel leur peur et angoisse sont basé sur des mots et uniquement des mots

    les jeunes sont en perte de model (heros) il cherche un epanouissement et son a la recherche de sagesse et de compassion pour leur prochain,
    en gros tout ceux que nos societe actuel ne peuvent leur proposer.

  12. Bonjour tout le monde

    Demain c’est l’emission « L’islamophobie vue par les jeunes » et je me demande si je vais la voire. Pourquoi? Et bien il a eut des interventions tres interessante sur ce site. Ces echanbes ont ete, et surtout vers la fin, tres interessants et encouragents.

    Est ce que le patron de ce site pour faire ouvrire un domäne ou on peut s’exprimer sur des sujets qui ne seront pas obligatoirement des sujets d’un agenda…?
    Merci
    Mes salutation à avicenne

  13. A part l’extrême droite je ne vois pas beaucoup d’Islamophobie en politique. Je pense plutôt le contraire les partie politique toute tendance confondu ont plutôt un langage lissé concernant l’Islam!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici