En Suisse : Signe intellectuel de « non intégration »

0
14785
Le saviez-vous ? La Suisse, mon pays, est championne du monde de football dans la catégorie des moins de 17 ans (ça, c’est ma réponse à tous mes amis algériens qui ricanaient lorsque l’Egypte a perdu le match de qualification pour la Coupe du monde… suis-je clair ?– sourire -). Récemment l’espoir du football suisse de cette belle équipe, Nassim Ben Khalifa (d’origine tunisienne, pas algérienne…suis-je clair encore ? –resourire-), a osé affirmer qu’il avait de l’admiration pour « Tariq Ramadan ».

La presse suisse allemande, puis francophone, s’en est emparée comme « preuve » de la non intégration du jeune joueur. Comment peut-on « admirer » un tel intellectuel ? Le jeune homme a beau savoir utiliser ses pieds, il n’a manifestement pas le cœur et l’esprit au bon endroit. Le maillot à croix blanche cache des appartenances et des goûts bien suspects.Très louche.
 
La très progressiste Association suisse pour un islam progressiste a pris position en affirmant que le jeune homme devait sans doute être sous le charme, aveuglé et sans grande connaissance du discours de cet intellectuel « dangereux ». L’Association, la seule qui, selon ses propres dires, représente un islam ouvert (une représentation bien dogmatique de la pensée libérale unilatéralement monopolisée par elle-même), a renchéri sur le doute et le danger. Voilà de « bons musulmans de service » qui servent les desseins de politiciens douteux en soutenant une sorte de chasse aux sorcières contre les musulmans qui ne leur conviennent pas et ce au nom d’une vision xénophobe, et souvent raciste.

C’est affligeant. Profondément. Le 29 novembre le peuple suisse se prononce sur l’Initiative contre la construction des minarets. L’initiative ne passera sans doute pas mais on nous annonce un soutien de plus de 33% de la population. De plus en plus, on attaque des symboles visibles de l’islam en Suisse et en Europe : les foulards, les minarets, etc. Sur le plan intellectuel, il faut maintenant faire le choix de la bonne pensée « suisse ». Un intellectuel musulman qui appelle ses coreligionnaires à devenir des citoyens, à ne pas se sentir minoritaire, à cesser de nourrir un sentiment victimaire, à s’émanciper et à contribuer positivement à l’avenir de leur société est un intellectuel dangereux pour tous les nationalistes chauvins et racistes. Voici revenir les anciennes peurs et les vieilles xénophobies. N’apprendra-t-on donc rien de l’histoire ?

La Suisse d’aujourd’hui, celle de l’avenir, celle de la rue comme celle du football n’est pas celle qui fait pression sur un jeune joueur de football pour lui imposer de se rétracter et de penser "juste"…"correctement", selon les seules bonnes références d’une « intégration » à prouver continuellement. La Suisse, ma Suisse, est celle de la citoyenneté commune mariant la diversité religieuse et culturelle. Celle de l’histoire commune de nos mémoires plurielles. Celle de la Suisse avec Nassim qui fait gagner  son pays sur le terrain comme les citoyens suisses de confession musulmane le feront gagner en culture, en art, en politique, en économie et en dignité.

Et quand la Suisse jouera contre l’Egypte, je serai simplement  – et sincèrement – pour que le meilleur gagne avec un petit sourire entendu à l’adresse de mes amis algériens…puisque je ne saurais perdre… Deux fois gagnant (re-resourire)
 
Avec les minarets, avec Nassim, et même un peu avec moi (si je puis me permettre…) la Suisse est belle, la Suisse va bien, la Suisse ira même mieux… forte de sa richesse et de sa créativité plurielle.

1 COMMENTAIRE

  1. Lamentable , une fois de plus …
    Mais jusqu’où iront-ils???
    Nous sommes avec vous , avec ou sans minaret , le bon sens finiras par l’emporter , les gens ne sont pas bêtes . L’UDC est une machine à diviser les gens et à faire peur , ils ne proposent rien pour la promotion de l’égalité , la majorité l’as bien compris , sans aucun doute …
    Prions !!!

    A salam alaikum

    • Slm a toutes et a tous…
      Je suis belge d origine marocain, tout d abord je voudrait remercier Mr Tariq Ramadan pour ce qu’il fait pour « nous » (tout le monde devrait se sentir concernee)
      ensuite je tennait juste a vous dire a quel point « La Suisse » nous decoit actuellement par ce choix du moindre polemique…
      L’Union fait la force…

      Salam et un eid mubark a tout le monde.

    • Quelle belle preuve de non ouverture que de s’auto-proclamer Association d’un islam « ouvert » et de balayer ce qui ne leur plais pas.
      Ces associations et d’ailleurs la grande majorité des personnes ici en France (politiques, ou simple citoyen)veulent à tout prix prendre la décision d’une orientation unilatérale d’un islam dont ils se voudraient les précurseurs sans même 1/55ème de la connaissance religieuse qu’il faut maîtriser.

      Les amis en 2010 un seul mot d’ordre : Nous voulons simplement pratiquer notre religion sans le déchainement médiatique et les attaques systématiques qui nous sapent le moral.

      Wa Salam !!!

  2. Lorsque l’actualité éclaire le sens de votre action…

    Il y a bien quelques aveugles, mais l’histoire finira par trancher…

    Bel article.

    Merci.

    F

  3. Monsieur RAMADAN puisque vous avez parlé du match ALGERIE-EGYPT,pourquoi vous gardez le silence sur tout les evenements d’un autre age commis par les egyptiens contre les Algeriens avant et aprés le match ??.
    les Algeriens vivant en egypt subissent des agressions et des humiliations quotidienne jusqu’a ce jour.
    les mises en scene et les mensonges mediatisés par la presse egyptienne ne doivent pas passer sous silence.
    l’Algerie a accueilli l’equipe egyptienne de footbal au match aller avec des fleurs, chaque joueur a reçu une fleur a l’aeroport.nous avons prouvé au monde entier et sur le terrain que nous sommes plus fort que l’egypt.
    ce que les egyptiens(avocats ,artistes,gouvernement et peuple)ont fait comme agression physique morale et psychologique contre les Algeriens meme la france ne la pas fait pendant un siecle et demie de colonisation.
    L’histoire retiendra ça.
    BRAVO pour la suisse, nous les Algeriens au moins on sait dire ce mot pour les champions.

    • Oui. Tout d’abord, j’aimerai répondre à Mr Djamel. Monsieur, avec tout le respect que j’ai pour vous je vous arrête tout de suite. En tant que témoin je vous confirme que Mr Ramadan a condamner ces agressions futiles. Lors d’une conférence à Paris sur la centralité de l’amour en islam (c’est dire son attachement au respect et à la non-violence) et même ailleurs, il a dénoncé ces actes avec insistance. Aller vous renseigner sur ce que Mr Ramadan disait avant le match et après et même pendant les agressions faîtes aux algériens.

      Je ne suis pas son avocat mais simplement j’affirme être un témoin d’une condamnation ferme de la part du Professeur Tariq Ramadan.

      Aid mabrouk Said pour toi, Tariq Ramadan, les lecteurs et tout les musulmans du mondes.

      P.S.: Mr Ramadan si vous lisez cet article, j’ai apprécié énormément vos deux dernier livres (L’autre en Nous, une philosophie du pluralisme et Mon intime conviction). Vous me donnez encore envie d’en apprendre d’avantage sur notre religion : l’ISLAM.

      Salam

    • je suis marocain, et le maroc a perdu lamentablement. tant mieux, on va parler de autres choses….bienvenue tarik ramadan au Maroc pour venir nous parler comment on peut être de bon citoyens.

    • Salut Djamel, je pense que vous ne devriez pas agresser Mr Ramadan ainsi, même si vous n’avez pas eu l’occasion de l’entendre condamner ce qui se passait entre les deux peuples frères, car si vous aviez pris le temps de le connaître, vous n’en auriez certainement pas besoin.

      Perso, et sous l’effet des médias, j’ai failli haïr tout les Égyptiens, j’ai parcourus plusieurs vidéos sur Youtube amplifiant quelques agressions causées par quelques immatures de supporteurs, mais qui amplifiait par conséquent cette haine; mais en observant les deux peuples échangeant des insultes sur le site, condamnant tout un peuple à cause de quelques immatures (des deux cotés), la peine que j’ai ressentis était bien au delà de ces quelques anecdotes recensées et amplifiées (exprès parfois par Chayatine El Inss). J’ai intervenu sur le forum, je leur ai expliqué que je connais un Égyptien (un seul), et je suis sûr qu’il est entrain de se déchirer par ce qui s’est passé, je leur ai expliquer qu’en ce qui me concerne, tout les Égyptiens demeurent merveilleux, et je leur ai suggéré de revoir leurs base de données avant de condamner sans peine l’intégralité d’un peuple (et sa a réussi je crois).

      Frère Djamel, ne te laisse pas faire par la politique des mauvais politiciens, et surtout, offre toi le temps de connaître Mr Tariq Ramadan, jamais tu ne le regretteras. (InChaa Allah).

      1.2.3, Viva l’Algérie (lol).

      A Mr Ramadan: L’Algérie aussi a Besoin de vous, ne la laissez pas tomber S.V.P

    • l’Algérie c’est la cerise sur le gâteau.
      50 ans qu’elle est libre et il est beau le résultat !!!!!!

    • désolée de vous dire que ce que une infime partie du peuple égyptien a fait ou dit sur les algériens, et qui a été manipulé par les hautes sphères égyptiennes ne sont pas représentatifs du peuple egyptien et en tant qu’algérien je me permettrai de dire que les notres(infime partie aussi) n’ont pas briller dans ce domaine non plus.

      je ne souhaite pas polémiquer sur cet évenement, mais la dernière partie de votre texte est choquante, on ne compare pas cet évenement à 130 années de colonisation qui a été d’une violence inouie envers tout un peuple, c’est trop facile.

      j’ai entendu quelques pseudo-artistes égyptiens s’attaquer même aux morts, ceux qui ont sacrifier leur jeunesse et leur vie, alors ça n’est pas la peine que les quelques algériens en rajoutent une couche, s’en servent eux aussi et les utilisent pour justifier de la même violence.

      j’ai entendu quelques « gamins » sur youtube et autres déverser toute leur haine sur les égyptiens, la vulgarité, l’insulte des femmes égyptiennes…qu’est ce que c’est que cette folie, c’est quoi tout ça, cette haine il aurait fallu la déverser ailleurs.

      J’implore à ce qu’on laisse les morts tranquille et qu’on ne prenne pas la parole en leurs noms et que les vivants prennent la responsabilité de leurs actes et de leurs mots.

      Quel gâchis toute cette énergie, elle aurait pu être utiliser ailleurs, ça fait vraiment mal au coeur, j’ai entendu avec grand plaisir les paroles sage d’un égyptien qui s’appelle echeikh Wajdi Ranim que vous pouvez retrouver sur youtube, je ne le connaissais pas avant cette histoire (comme quoi…), d’autres comme lui ont appellé au calme à la raison, alors revenez tous à la raison, la violence est destructrice pour chacun de nous, ne vous trompez pas d’ennemis, les deux peuples n’ont jamais été des ennemis et ne le seront jamais.

      Quand à la manipulation elle marche un temps, mais après…

      Ce match ira dans les oubliettes de l’histoire, et la seule réalité qui restera devant nos yeux lorsque nous nous réveillerons d’içi quelques mois, cet avenir amer qui nous attend tous si nous continuons à dormir sur nos deux oreilles, si nous ne faisons pas les bons choix de lutte et de résistance intelligente, la résistance intelligente est celle de la parole et non de la vulgarité, elle est celle de la non-violence, et non du vandalisme, elle est celle de la sagesse et non de l’irréflexion et elle est surtout accessible à tous.

      Indira

    • Il est affreux et mensonger de mettre les deux parties « algerienne et egyptienne » sur le même pied d’égalité. en egypte, y a eu mensonge officiel suite aux 3 joueurs blessés au caire. les medias lourds se sont épris de chatm et na3l de tout ce qui est algérien. Indira, je te mets à défi de sortir des liens d’insultes émanant d’algériens connus face à ce hamaj de pseudo-artistes egyptiens et commentateurs officiels qui appellent à tuer tout algérien, taper à la tête, taper avec des chaussures etc..

    • La réponse est peut-être à chercher dans la hawiya (identité) affichée par tarik ramadan. egyptien, suisse, marocain et mauricien d’après ses dires.. A la mode Le Clézio sans doute. Dommage qu’il parle de « diversité » qd ça l’arrange et de islam « un et indivisible » lorsqu’il s’adresse aux ouailles.

  4. moi je trouve ça trés bien que M Ramadan aborde la question avec « des sourires »…mdrr
    ce qui s’est passé est bien honteux pour tous les arabes sans exception. mais ce n’est pas bien grave c’est juste une étape, il faut passer par des crises comme ça pour mettre l’accent sur des problèmes beaucoup plus profonds et c’est bien évident ce n’est pas le foot la vraie cause mais ce sont d’autres enjeux énormes mais bien dissimulés(la magie du politique)… et je pense que le devoir d’un « citoyen arabe » (je rève mais bon…) est de ne pas tomber dans le piège.
    et n’oublions pas dans tous les pays il y’a toujours des problèmes entre les supporteurs des différents clubs, c’est à dire des gens qui ont la meme nationalité les memes appartenances et tout ce que vous voulez mais quand c’est le foot il faut bien s’insulter voire plus!!!
    PS:
    on a gagné…on a gagné…
    1 2 3 VIVA L’algérie ;))))
    mdrrr juste pour le délire…

  5. A-t-on expliqué que les minarets symbolisent les fleuves du paradis ? Supprimer ces minarets reviendrait à interdire la croix au sommet des clochés des églises, en somme. Celà a-t-il été évoqué lorsque l’on discute d’architecture religieuse ? La peur de perdre son identité ne se combat que par la raison. En voici un bel exemple. Les journaux ne serviraient-ils qu’à parler de finances et de guerres voir, pire, de faits divers ? Salam et bonne fête de Eid. Sourire

  6. On se demande pourquoi ils créent une telle polémique pour un bout de pierre? sachant que ces minarets qui existent aujourd’hui en suisse sont muets, et en plus de cela il y a que 4 mosquées qui ont été construites avec des minarets. Cela ne nécessite pas un grand degré d’intelligence pour comprendre la raison et connaître l’idéologie qui est derrière toutes ces polémiques qui visent toujours et seulement notre religion.
    La communauté suisse est réputée dans le monde entier de son grand degré de tolérance aux différences culturelles, religieuses,… j’éspère que ils vont pas décevoir leurs cocitoyens de confession musulmane.

  7. assallam alykoum

    mon frère tariq je suis algérienne et j’ai vraiment un grand respect en verre votre personnalité mais ce que dit la par rapport au match Algerie Égypte (a, c’est ma réponse à tous mes amis algériens qui ricanaient lorsque l’Egypte a perdu le match de qualification pour la Coupe du monde… suis-je clair ?– sourire -)Ben Khalifa (d’origine tunisienne, pas algérienne…suis-je clair encore ? –resourire-) me décevait car le fait de dire pas algérienne laisse entendre que vous avez un problème avec le peuple algérienne et le fait que ta parler de match je pense que il faut dire ce qui est passer en Égypte et de condamner l’agréssion de bus des joueurs algériennes et enfin ce que ma vraiment toucher ainsi que tout le peuple algérienne s’est le silence des intellectuelles Égyptiennes vis a vis tout ce qui est dit sur le peuple algérienne dans la télévision (officielle) Égyptienne et meme le fils de président mobarek a traiter le peuple algérienne comme étant de terroriste ainsi que de barbare il a meme appeler a boycotter tout activité avec l’algerie il ya meme omare adib qui a appeler dans la chaine dream tv a tuer les algériennes sachent que la télévision algérienne na a aucun moment laisser parler au insulter le peuple Égyptienne et pour cela je vous dit mon frère tariq il aurait due (le fait que tu est un intellectuelle) de parler d’une maniéré a réunir les deux peuple frère a fin de ce réconcilier car ce n’est que un match de football et la je pense que tu ne la pas fait (d’origine tunisienne, pas algérienne…suis-je clair encore) car je pense que tout ce que est dit sure le match va laisser de grand séquelle entre les deux peuple frère et si au intellectuelle de prendre position afin de calmer les esprits .
    j’attends votre repense avec impatience.

    Cordialement Athmane de Bejaia Algerie

    • Salam Kakashi,

      C’est de l’humour, T.Ramadan parle du sport: Le foot, lorsqu’il dit « pas algerien ».
      Il charrit un peu ses amis algeriens 🙂
      Et moi aussi, 1 2 3 VIVA ALGERIE !!! 🙂 A noter que je ne le suis même pas …

    • Taria Ramadan a le droit de plaisenter comme tout le monde, on va encore aller laccuser de choses quil na jms ditesm cest dingue ////

      sourire, a suffi pas

    • Bonjour,

      je crois qu’au delà du font de l’article avec lequel je suis entièrement d’accord, je pense qu’il y’a dire sur la forme.

      Je ne doute pas de la sincérité et la fidélité de Tariq Ramadan aux principes, aux valeurs et a la méthodologie qu’il présente et promeuve, mais je me demande si il n est pas tombe, dans cette article précisément, victime de ce qu’il mettait en garde constamment: ce cloisonner dans son univers de référence (en l’occurrence l’univers de référence de la mémoires Égyptienne) alors qu’il faillait de décentrer, avoir conscience des différentes perspectives et puis aller au delà des retranchements des uns et des autres pour avoir un discours unificateur…Oui… même concernant un sujet aussi futile que le foot qui , avouons le, a pris une tournure bien grave lorsque l’instrumentalisation médiatique l’a fait virer a l’insulte de la mémoire de tout un peuple.

      Je me permet de noter, avec tous le respect et l’admiration que je doit a un grand penseur, de noter un déficit de formulation: tant dans l’utilisation des mots « ricanaient », « pas algérienne » plusieurs fois, que dans l’incapacité a transposer le contexte de ces clins d’œil fait aux algérien dans l’article, ce qui donne libre court aux différentes interprétations.

      Donc, Non…vous n’ete pas clair. En tous cas, pas assez clair dans la prise en considération de la « psychologie collective ». Je crois que ça nécessite une clarification.

      A bon Entendeur.

  8. Moi qui pensais que l’islam progressait en Europe, qu’il y avait de plus en plus de cœurs qui s’ouvraient à cette foi en s’y convertissant, je me rends compte qu’en vérité la plupart des signes visibles de cette religion de paix portent à problématique et tendent à devenir invisible. Les vrais problèmes de la société sont tout autres, il ne s’agit là que de poudre aux yeux afin d’attirer l’attention générale et de masquer les vrais problèmes :

    le chômage, la discrimination, l’égalité, le droit au logement, le pouvoir d’achat etc.

    • Bonsoir,

      malheureusement on a plutôt l’impression que depuis peu c’est l’islamophobie qui progresse.

      Ce que tu dis est juste, c’est de la poudre aux yeux, mais ce qui est grave c’est que lorsqu’on regarde dans le passé, quand le racisme a servit d’éxutoire ça a donné le nazisme, et la tentative d’extermination d’un peuple. Les arguments étaient les mêmes, le contexte similaire : lendemain de crise. Et on voit ce que ça a donné. Personnellement je commence à avoir peur quand je surf sur des sites de chaînes publiques etc.. et quand je regarde la télévision. Ca sent pas bon en France et en Europe pour les musulmans. La question est: jusqu’où ça va aller. En Suisse aujourd’hui le racsime a vaincu, et on va modifier la constitution pour y introduire la ségrégation envers les musulmans… Jusqu’où ça va aller… ?

      J’ai peur.

  9. Cher Mr Ramadan, l’Egypte n’affrontera jamais la Suisse pour la simple raison qu’elle fut ELIMINÉ par l’Algérie. Je crois déceler dans vos propos une certaine amertume, seriez-vous un mauvais perdant?

  10. Salem
    Mr Ramadan si vous lisez cet article, j’ai apprécié énormément votre dernier livre mon intime conviction.
    aujourd’hui en Europe comme l’occident l’islam dérange car il est visible et les musicalement ne se cache pas pour pratiquer leur religion donc avec ou sans minaret rien va changer nous resteront inchallah fidèle a notre religion car c’est notre conviction a la fin je tiens a vous remercie beaucoup pour le travaille que vous faites pour nous baraka allah fik .merci

  11. Bonjour Monsieur Tariq Ramdane;

    Oui monsieur…vous ne pouvez pas être plus clair que ça et c’est bien dommage (pas un sourire mais un serrement au coeur). Et dire que bien des Algériens (et non pas des Égyptiens)vous prennent comme modèle (pas un sourire mais un gros serrement au coeur), mais n’a de savoir, de clairvoyance et de pouvoir que Allah soubhanou et non son serviteur (suis je claire)… Tunisien, Algérien ou Égyptiens seuls ceux qu’éclairent leur foi voient le chemin du bien (suis je encore claire, pas de serrement dans mon coeur mais un sourire)…. Par contre, monsieur Ramdane, pour revenir au thème de votre article, j’approuve une idée peut être secondaire dans votre texte (si c’est bien celle que vous exprimez), que nous sommes loyaux à qui nous sommes et à ce qui nous définit, à nos origines à notre foi, et c’est cette loyauté qu’on connait bien aux Algériens (et pas aux Égyptiens, suis je encore claire, pas un sourire mais un serrement au coeur)… cette loyauté là est un signe non trompeur que l’Islam fait partie intégrante de nos valeurs à nous les Algériens…vos amis (sourire)

    En espérant ne pas être censurée monsieur Ramdane…(un gros sourire)…

    Mes respects

    K.

    • oh toujours et encore des gens qui en comprennent même pas l’humour de mr ramadan !!!

      qu’est ce que c’est que ce chauvinisme aveuglant !

      vous êtes devenus tous des super algériens du jour au lendemain après une simple qualification a la coupe du monde !!!

      certes les médias et politiques égyptiens ont été méprisants et haineux et que c’est eux qui ont commencé toutes cette propagande bien orchestrée pour comme on le sais faire passer la pilule de héritage moubarek ,,mais l’honnêteté voudrait qu’ont disent que pour de partis d’opposition egyptiens ete contre tout ca !!!

      il n’ ya qu’a lire les différents textes d’éminente personnes au seins des frères musulmans et bcp d’autres,,,,!

      aussi il ne faut pas oublier que bcp de nos politique en algerie en surfé sur cette crise pour booster les jeunes désœuvrés et en tirer un gain politique !!
      quand est ce que nous algeriens avont ete pris en consideration on par nos loubard de débuter ,chef e partis,ministres ,,hein repondez moi messieurs et mesdames les nationalistes sans faille !

      rappelez vous que en meme temps que les qualifications se derlouler ils y avaient des prof,et enseignants en greve sans salaires depuis des années pour les uns ,en plus des médecins et d’un système sanitaire en pleine décadence ,ou les pauvres cancéreux n’ont même pas le droit a une prise en charge a l’étranger pour ce faire soigner !dites moi mme kahina l’antiegyptienne ou devrais je dire l’anti arabe !!!

      des évènements semblables arrivent un peu par tout dans le monde et meme entre les concitoyens d’un pays et comme on disait nos pays et parfois nos peuples arabo,maghrebo,berberomusulmans vivent dans une grande hypocrisie depuis des années .

      pour les chauvins ils je pense d’autres sites pour ces polémiques stérile ici on parle du communs des musulmans de tout bord toutes origine ,toutes ethnies !!!

      pour le reste dites moi pour quoi mr boutef et compagnie n’ont pas debloqué l’agent consommé pour cette bêtise qu’est ce match pour acheter de la morphine aux milliers de cancéreux qui pleures de douleurs atroces matin et soir dans les hopitaux et chez eux !!!au lieu d’envoyer des jeunes chômeurs au soudan pour une catharsis en groupe

      honte a moubarek le dictateur et a sa famille honte a nos bourgeois qui se soigne en espagne et en suisse alors que les peuples zawali souffrent le martyre

      merci mr ramadan merci merci
      et saha aidek

    • mon amie. quand on prend Tarik ramadan comme un modèle c’est une bonne chose. mais avant il faut comprendre Tarik Ramadan avant de le prendre comme modèle. il s’agit pas d’une question de marchandage…tarik refuse la violence d’où qu’elle vienne…et en plus, il a le droit d’avoir un penchant pour la suisse, et pour l’egypte par ce que c’est sa mémoire. quand on aime quelqu’un, on est prêt à écouter sa critique. alors ma critique pour mon frère tarik Ramadan est la suivante: depuis sa sortie chez requier (très réussie), il a déplacer les quesqtions de fond vers des question de forme et de peopilisation. ceux qui aiment tarik ramadan doivent faire l’effort de lire ses livres…et vous faites vôtre choix après.

  12. C’est fou ce que peu faire le football!

    En tant que femme je ne comprend pas cette passion et tout ce qu’elle peut entraîner, cette compétition , cette haine entre les peuples, ce n’est qu’un bout de ballon, bon sens!

    La valeur d’un peuple ne se résumera pas au nombre de but, ou à la hauteur de ces tours ( constructions ) mais plutôt a ce qu’elle aura apporter à l’humanité!

    Ah, les hommes ils leurs faut pas grand chose pour leur faire perdre la tête! Si ce n’est pas les femmes, c’est le ballon de football.

  13. « La Suisse, ma Suisse, est celle de la citoyenneté commune mariant la diversité religieuse et culturelle. »

    Je crains bien que ce ne soit uniquement « votre » Suisse, M.Ramadan.
    Je vais vous donner un exemple : en tant que français frontalier je connais bien la Suisse et c’est d’ailleurs un pays et des citoyens que j’aime beaucoup, cependant les frontaliers savent très bien qu’ils ne sont pas suisses aux yeux de leur collègues de travail et aux yeux de ceux qui les embauchent. Certes, cette remarque n’est pas confirmée dans tous les cantons. Mais un Gaulois reste un Gaulois.
    Ceci pour vous dire que la plurialité dont vous parlez ne peut voir le jour en politique ni dans les moeurs. La Suisse comme tous les pays d’Europe, France inclue, sont des pays chrétien. Et c’est cette pensée qui sera toujours à l’origine de la culture européenne. Qu’il y ait eu des vagues d’immigrations musulmannes « entre autres » en Europe ne donne pas le droit au musulmans de bouleverser les moeurs des ces sociétés établis par une union entre appartenance à la nation et appartenance plus ancienne et toujours présente à la religion commune qui est la chrétienté.

    Les politiciens français ne savent d’ailleurs pas comment gérer le problème de visibilté musulmane. Evidemment cette visibilité est une revendication. Une volonté d’affirmation où le foulard était bien central. Car ce sont deux philosophies qui s’affrontent là. L’une prose comme modèle les lois de Dieu, l’autre les lois de l’Homme, et l’on ne peut métisser ces deux courants. Sans parler des conflits qui existent entre reconnaissance de la trinité et l’affirmation absolue qu’il n’est de Dieu que Dieu pour les musulmans, je n’insiste pas. Mais j’insiste par contre ce le fait certain que l’humanisme européen possède deux racines : l’une d’ordre philosophique avec les Lumières et l’autre d’orde religieuse et bien judéo-chrétienne. C’est pourquoi les politiciens français sont si mal à l’aise car la laïcité n’est pas toute la composante de l’identité française. Sinon pourquoi fêterions-nous encore Noël ou Pâques ?

    Maintenant les musulmans doivent comprendre qu’ils sont minoritaire et le resteront. Autant dans les statistiques de comptage des populations que dans les moeurs et les lois des pays dans lesquels ils sont citoyens.

    Que la société capitaliste soit une immence boucherie, nous sommes bien d’accord, mais le salut de l’Europe juridique sera toujours dans son humanisme athé, celui qui laisse à l’Homme toute sa véritable dignité et les responsabilités qui lui sont associées. L’Homme n’est pas la marionnette de quelques illuminés tout prophètes soient-ils, mais il est l’unique décideur et l’unique responsable de ces actes devant la justice des hommes, le reste n’a pas d’incidence ici-bas.

    Une dernière chose, s’il on considère vraiment le sens de la pudeur, se doit-on d’exiber nos vertus ou au contraire ne devons-nous pas les dissimuler ?
    Suivez mon regard en ce qui concerne le foulard et tous les actes de peudo-piété…

    • Concernant la France, vos généralités sont abusives : nous sommes en régime de séparation de l’Eglise (des cultes plus généralement) et de l’Etat. Il n’y a donc aucune raison que différentes religions ne puissent cohabiter pacifiquement sur le sol national. On peut se sentir bouddhiste et Français, catholique et français, juif et français, protestant et Français, et bien sûr musulman et Français..

      La France, comme vous le dites a hérité des lumières. institutionnellement elle est une République laïque, une et indivisible. La langue officielle est le Français. La Suisse est fédérale et multilingue. Sa démocratie est très différente de la nôtre avec le système de la votation, qui a donné l’habitude aux Suisses d’être consultés fréquemment. La citoyenneté y est plus sollicitée, plus acitve, qu’en France.

      La Suisse, décentralisée, fédérale et multiculturelle depuis des centaines d’années est certainement capable d’aborder la question inter-confessionnelle (historiquement les protestants y ont trouvé refuge quant en France, ils risquaient leur vie) et interculturelle pacifiquement. Le problème est le populisme de l’UDC.

      Quant à la culture « chrétienne » de l’Europe, pourquoi oublier la transmission par les musulmans occidentaux de la culture grecque à l’Europe, pourquoi oublier la longue période de l’empire ottoman? Faut-il vous rappeler l’islam des Bosniaques?.. L’Europe a très bien su déjà vivre avec l’islam et s’en enrichir!

      Il y a quelques décennies on parlait d’ailleurs d’héritage gréco-romain, et non judéo-chrétien… Les chrétiens historiquement ont été vraiment peu tolérants avec les juifs! Quant aux Grecs, comme déjà dit, le premier accès des savants chrétiens à leur héritage fut le fait des musulmans de la péninsule ibérique.

      Et pour finir, j’espère que vous ne remettez pas en cause le fait que la Suisse est le pays, de coeur comme de nationalité, de T. Ramadan.. Y aurait-il des Suisses moins suisses que d’autres en fonction de leur religion?

      F

    • Quoi qu’il en soit, l’Andalousie c’est bien fini, et depuis quelques siècles… Quant à l’identité française, je vous conseille un peu de modestie. Je vous rappelle que l’un des instaurateurs de la langue française était entre autres François Rabelais, n’était-il pas un éclésiastique ? Bref.
      Pour les héritages grècques, j’avais lu quelque part que les moines du Mont Saint-Michel avaient traduits les écrits d’Aristote. Bref encore.

      Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, l’islam d’Europe se réformera plus que radicalement ou ne sera jamais. Ce que l’autoctone européen moyen voit de l’islam ce sont ses archaïsmes, par conséquent, soit cette MINORITE se met à la page, soit elle se ghettoïsera.

      Bien à vous,

      Julius_90100

    • ??? >57% de suisses ne veulent plus voir en peinture des minarets???

      واعتبر المفكر الاسلامي طارق رمضان نتيجة الاستفتاء « كارثية »، وقال رمضان الذي يعيش في جنيف ويدرس في جامعة اوكسفورد في بريطانيا « لقد عبر السويسريون عن خوف حقيقي عن اشكالية عميقة حول الوجود الاسلامي في سويسرا« 

    • Un long commentaire avec des fautes historiques monumentales.

      Il vous que vous intégriez le fait que les musulmans sont présents massivement en Europe..

      Et à titre personnel, certains passages de votre commentaire minimise considérablement la présence musulmane et va même plus loin car il relève de la même idéologie qu’un parti suisse radicalement contre les musulmans.

    • Hé oui plus fort que Orwell… la Suisse introduit la crimepensée non pas par voie gouvernementale mais par le quatrième pouvoir, la presse.

      Aujourd’hui les suisse ont accepté l’initiative populaire pour l’interdiction des minarets ce qui semble bien confirmer les dire de ce « Gaulois » qui nous piques nos places de travaille… :-s

      Sombre journée…

      Je me réjouis de lire votre analyse de cette défaite pour tout les suisses amoureux de la diversité culturelle, ethnique, religieuse, etc.

      Bonne soirée.

  14. Salam

    Le problème est très simple. Quand on doute de soi, on tire sur tout ce qui bouge. Dans une pièce sombre, les personnes nues ne veulent pas que des personnes vêtues mettent la lumière! L’autre nous aide à découvrir nos limites et à les combler. L’autre peut être n’importe qui, quelles que soient sa couleur, ses origines, sa culture.

    MERCI PROFESSEUR TARIQ. TU AS BIEN TRANSMIS!

    Le Coran nous dit: (Ô gens ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé).Sourate Hujurate, signe 13

    Le prophète dans son sermon d’adieu: « Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété. Ai-je bien transmis le message ? Rapporté par Imam Ahmad dans son Musnad

  15. « L’initiative ne passera sans doute pas… » – comme on peut se tromper ! Moi aussi je suis suisse et aujourd’hui j’ai honte de l’être ! J’ai honte d’être citoyenne d’un pays dont deux tiers des citoyens ne partagent non seulement pas mes convictions mais me font vraiment peur. Il ne me reste que les yeux pour pleurer.

  16. salam alaikoum

    apparement le « oui » a l’interdiction des minarets l’emporte en suisse, je suis vraiment deçu , je pensais que les suisses etaient assez intelligents pour ne pas se laisser embobiner dans cet campagne de diabolisation de l’islam , et aussi deçu car je pensais les suisses musulmans assez responsables pour aller voter et contrer cette ideologie raciste de l’udc…

    je suis deçu aussi de votre part tariq ramadan , car on ne vous a pas assez entendu sur le sujet ces derniers jours pour sensibiliser les musulmans suisses sur le fait d’aller voter..

    vous nous parler de football , d’embrouilles puerils entre la jeunesse de 2 peuples a qui il ne reste que le foot pour s’exprimer et montrer qu’ils existent …quelle perte de temps pour un sport futile et qui abrutis une jeunesse deja bien perdue

    wa salam

  17. assalamou’alaykoum !!!

    C’est une française d’origine marocaine qui vous parle :championne du monde depuis 1998 au foot, et on est qualifiés pour 2010 (oui bon y’a eu la main de Henri, le pauvre c’est pas de sa faute, c’est « mektoub » n’est ce pas ? hah

    Quand au Maroc euhh g un peu oublié les noms des joueurs, un signe d’intégration à la France?(sourire) je dirai même presque d’assimilation concernant le foot, tellement ils ns font du bourrage de crâne, on peut pas y échapper lol

    pour le maroc, euuh g retenu saifi comme joueur (c tout, han la honte….rires) et el garoug hicham en athlétisme (oui bon, c du hors sujet ms maroc et athlétisme sont très liés)

    Oui cher Tariq, je pense que vous pouvez vous le permettre de dire que la Suisse est bien avec vous mais pas que la Suisse, mais

    également la France, le Maroc (aihhh remarque faudrait y aller plus nan? ou alors g râté qqchose, je crois pas lol)
    Bref le monde entier est bien avec vous et tout le monde a besoin de vous, même vos pires adversaires même ils ne le savent pas 😉

    Frère Tariq, on n’a pas fini de vous aimer, merci pour tout ce que vous faites, désolé pour l’ortho c’est style abrégé de la nouvelle génération 😉

    Bye Bye prends soin de toi frero et à tous aid moubarak sa’id

    Qu’Allah vous protège.

  18. Bravo l’algérie, je vous souhaite bonne chance pour la coupe du monde. Tarik Ramadan n’arrête jamais de faire des anecdotes sur le maroc et les marocains et tous mes amis marocains le prennent avec humour. ^ca fait du bien de rire de soi de temps en temps…quand il s’agit de l’algérie, ils sont mécontents quoi que tu dises (je ne géneralise pas), mais il y a tendance. cela s’appelle le nationalime aveugle. l’algérie a gagné, il le mérite. mais le devoir d’un gagnant est de tendre la main et ne pas encore humilier le perdant. quand à monsieur Ramadan vous faites bien de supporter la suisse , votre pays. nonobstant, qu’il vient d’interdire les minarets, mais la suisse est un pays de droit et je n’ai peur de l’avenir de la suisse.

    • je suis algerienne et j’adore tariq ramadan ..je suis toujours son parcours.j’aime mon pays comme tout le monde ,j’aime la oumma islamiya ,y compris les egyptiens mais quand j’ai lu l’article de tariq ramadan ,j’ai ete mal a l’aise..les mots ricanement et pas algeriens ,ne m’ont pas plu.durant tous ces evenements les algeriens ont ete blessés et plus que cela (mahgourine),malgre notre victoire ,il y a un gout d’amertume dans nos bouches,nos freres nous ont trainés dans la boue et plus que cela.je crois que je m’attendais a une parole douce ,apaisante venant de lui parceque l’algerie a ete insultée,blessée toute entiere mais surtout pas a « ricanement ». Allah yahdina!

    • tu es algérienne, moi je suis marocain. j’étais avec mon coeur et ma tête pour l’algérie et j,étais content de les voir gagner. Je suis certain que monsieur Ramadan ne me reproche pas ça. il faut que une grande partie d’algériens comprennent et laissent tarik ramadan aller vers les autres, aller vers des non musulmans et ne pas vouloir l’emprisonner dans des logiques ara bo-arabes…ok. si on aime monsieur ramadan il faut comprendre certaines subtilités…et savoir s’effacer de temps en temps. ma soeur, je vais te dire une chose, la seule équipe au monde qui fêtait la victoire de son équipe après chaque match de compétition, c’était l’algérie (en eurrope et en amérique du nord), et les gens n’aiment pas ça, car c’est trop. il a fallu attendre la victoire finale et faire une seule fête grandiose, point à la ligne. voilà je te dis des choses par ce que j’aime l’algérie et je n’aime pas ce que j’entends sur les algériens….simplement et fraternellement

    • essalam alikoum..
      je reponds a mon frere fi dine ,le marocain qui ne comprend pas pourquoi les algeriens fetaient la victoire apres chaque match.je vais te le dire simplement:car depuis 24ans a present dans le domaine footbalistique ,les algeriens n’ont connu que des deboires ainsi que dans pas mal de domaines ,comme toute notre Oumma malheureusement.Cette equipe ,c’est un peu le bebe qui commence a balbutier etqu’on encourage par nos cris de joie,nos applaudissements.et chaque victoire fut un mot,un pas,encore un autre pas at on s’accroche aux victoires comme a un reve ,car on a besoin de ses victoires et de ce reve fou pour panser toutes les blessures de la decennie noire et dire ça y est :on y est!je te jure mon frere la joie,que dis je le bonheur etait immense et je ne remercierai jamais assez les acteurs et les temoins sympatisants pour tout ce qu’ils ont fait.tu vois mon frere ,3 semaines apres notre qualification et on flotte toujours….

    • les mot ricanement et pas algérien veut tout simplement dire que ne penser pas que mes admirateurs soont uniquement algériens….car ma soeur la tunisie est toujours donné comme un exemple pour vouloir détruire les arguments de tarik ramadan. donc maintenant tarik dit tunisien et pas algérien, suis je clair? sourire. je souris avec toi chèr tarik. le message est envoyé à plusieurs parties

  19. ça fait longtemps, depuis les années 90 que je voulais poser la question à monsieur Ramadan. si la suisse jouait contre l’egypte, pour qui vôtre coeur vibrerait. à l’époque j,étais au maroc, je jouais bien au foot (sourire…). alors maintenant je ne pose plus cette question depuis maintenant 5 ans…je veux simplement du fond de mon coeur vous remercier monsieur ramadan car vous m’avez libérer de cette question depuis que j’ai commencé à vous écouter attentivement, tard le soir. depuis que j,ai commencé à écouter les enregistremeent audio… avant même les sorties télevisées…je m’adresse à l’intellectuel que vous êtes. si vous doutez un instant de vôtre démarche, sachez que grâce à vous, j’ai décidé il y a longtemps de jetter toute trace de haine dans la poubelle.
    avec amité

  20. Salam aleikom frére Tariq. Eid Mabrok.
    Je réagis contre ce référendum Suisse interdisant les Minarets. C’est pour moi, le retour en force ici et ailleurs de l’intolérance, de la xénophobie, de la peur de l’autre que je ne connais pas et de la peur de sa religion que je ne connais pas et que je ne veux pas connaître.
    Moi, Morad, Français converti depuis 12 ans, marié à une femme Marocaine, j’interdis le chocolat Suisse et les fromages Suisse. J’interdis et demande la destruction des clochers d’Eglise Chrétienne et de tout édifice dépassant 2 métres de haut. Ce serai bien, non ? A ne pas prendre au 1er degré mais c’est UBUESQUE et DANGEREUX. C’est le retour de l’extrême droite, du faschisme et du nazisme. Que ALLAH nous pardonne à tous dans sa grande miséricorde au jour du Jugement mais certains et certaines iront alimenter le feu de l’Enfer.
    A bon entendeur.
    Beslama mes fréres et soeurs, et pardonnons à ceux qui ne savent pas.

  21. Consternant.

    Tout comme le OUI à l’interdiction de constructions de minarets (soi-disant) et le NON à l’interdiction d’exportation d’armes.

    Consternant.

    J’ai honte et je suis même fâchée…

  22. Bonjour,

    Je comprends tout à fait le choix des Suisses quant à la non prolifération des minarets dans leur pays. Dans le cas de la France, qui est mon pays, je pense que le résultat serait le même. En effet, et je m’adresse aux Musulmans, il faut comprendre que notre culture est à la fois d’origine judéo-chrétienne et laïque. Le siècle des lumières (18e siècle) est passé par là, avec des écrivains tel Voltaire, Rousseau… Puis le mouvement socialiste laïc dans la seconde moitié du 19e siècle avec des humanistes tel Jules Ferry qui a rendu l’école obligatoire et accessible à tous. La philosophie et le recul par-rapport à un Dieu tout-puissant ont nourri notre réflexion. Nous considérons pour beaucoup que Dieu n’existe pas et est une pure invention de l’homme pour se donner des réponses à des questions sans réponse. Pire, certains notables religieux ont utilisé leur position pour dominer leurs « ouailles » et prendre le pouvoir sur leur esprit. Aujourd’hui, pour la majorité des Français, ce n’est pas Dieu qui est au centre de nos préoccupations mais l’homme et la société qui l’entoure; le paradis et l’enfer sont des notions qui nous font sourire. Pour nous, vous devez comprendre que le retour en force d’une religion nous ramène un ou deux siècles en arrière, et donc nous fait regresser. D’autre part, pour parler franchement, nous avons plutôt une mauvaise image de la religion musulmane car elle nous semble non évolutive, peu réformiste et peu amenée à se remettre en question; le droit des femmes par-rapport aux hommes reste posé. Cela n’excuse en rien la religion catholique et certaines de ses positions (je pense entre autre aux protestants pourchassés au 16e siècle, à son silence assourdissant pendant la 2e guerre mondiale et le massacre des juifs…).
    Je suis assez pessimiste sur la cohabitation entre les musulmans et les européens dans une même nation, trop de choses nous séparent, certains composants tel l’huile et l’eau ne peuvent se mélanger. Mais peut-être ai-je tort. Et je voulais vous demander ce qui vous motivait à vivre dans des pays Européens, alors qu’il existe tant de pays Musulmans de par le monde où vous pourriez donner libre cours à votre foi religieuse ?

    Je pense que dans les 20-30 ans à venir des foyers de guerre civile éclateront en France entre non-musulmans et musulmans, et je partage le point de vue d’Antoine SFEIR qui voit une « libanisation » de la société Française…

    Voilà, j’ai voulu vous donner à vous, musulmans, le point de vue d’un Français et d’un Européen pour qui la religion n’est pas l’avenir et pour qui la solidarité et les valeurs positives peuvent s’exprimer en dehors de la religion.

    Au plaisir de vous lire sur ce forum.

    Laurent, de Clermont-Ferrand, France.

    • Le référendum suisse est tout d’abord sans intérêt : poser une question d’architecture à un peuple , pour ou contre les minarets c’est complétement absurde. Pourquoi n’avoir pas posé la vraie question, plus franche et plus sincère, moins hypocrite: pour ou contre la présence des musulmans en Suisse?
      Voilà ce que sous-entend vraiment ce référendum architectural, qui ne devrait même pas atteindre la communauté musulmane dans la mesure où cela n’empêche en rien la pratique de la religion musulmane.
      Quant à moi, française de confession musulmane(oui, oui, c’est possible et pas incompatible), n’en déplaise à certains, l’ignorance des français de l’Islam est tout à fait déplorable car connaître l’islam à travers les médias, à travers ce que fait le voisin, à travers les on-dit, ne constituent en rien une connaissance bien au contraire. Les gens ne lisent plus, ne s’informent plus, ils attendent qu’on leur apporte le savoir sur un plateau.
      La France ne cesse ne faire référence aux Lumières, à Voltaire et à Rousseau mais les français connaissent-ils vraiment cette période du XVIIIeme siècle, période certes prolifiques en débats philosophiques ( quasi inexistant aujourd’hui car tout le monde doit penser la même chose, c’est l’ère de la pensée unique justement contraire à celle des Lumières )mais où l’Eglise avait encore un poids sur les moeurs. Rousseau pris tant de fois comme référence était croyant, certes passant du catholicisme au protestantisme et vice-versa, mais il avait des valeurs qui vont à l’encontre de celles des français d’aujourd’hui ( il condamne l’homosexualité, a défendu l’interdiction du théâtre à Genève…) par contre il était beaucoup plus tolérant que ne le sera jamais un français du XXIeme vis-à-vis de l’autre, cet étranger dont on ne veut pas parce qu’il ne partage pas les mêmes valeurs que nous. Si le XVIIIeme a été le siècle des Lumières, malheureusement elles se sont éteintes au XXIeme siècle. Chers français que nous sommes relisons donc Le contrat Social, L’Emile, Les lettres persanes de Montesquieu, en sommes ces auteurs du XVIIIeme et arrêtons de travestir leur pensée.
      Quant au fameux héritage judéo-chrétien de l’Europe, judéo certes mais chrétien mise à part la Bible ( j’exagère bien entendu ) l’Eglise a souvent été l’ennemi du savoir et de la connaisssance contrairement aux autres religions.
      Et oui, qu’on le veuille ou non, l’Europe doit beaucoup à la civilisation arabo-musulmane n’en déplaise à ceux qui veulent réécrire l’histoire comme Sylvain Gougueheim et son fameux Jacques de Venise, pauvre moine volontairement oublié par les historiens. J’ai lu son livre mais aussi une réponse à ce livre que je vous invite à lire Les Grecs, les Arabes et Nous ( c’est bien de lire un parti mais pour être honnête intellectuellement il faut aussi lire le parti adverse pour se faire la meilleure idée possible )
      En bref, ce message est un appel à la connaissance, pas celle qu’on vous sert, qu’on vous livre, elle est souvent éronnée mais celle qu’on recherche par soi-même, celle qui fait que l’on se déplace dans des bibliothèques, celle qui nous fait acheté des livres, celle qui fait appel à notre capacité de raisonner ( de moins en moins sollicitée), celle qui nous grandit.
      Le plus grand danger qui soit pour le vivre ensemble c’est l’ignorance alors français, suisses, anglais, allemands et que sais-je encore, que vous soyez de confession juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, animiste, déïste, polythéïste ou athée, aux armes citoyens, allez à la conquête du savoir.
      A bon entendeur, salut.

    • bonjour, en général quant je lis quelque chose contre l’islam ça a tendance a m’énerver mais ,la on ne sent pas vraiment la haine vous êtes objective et direct et au moins pour une fois i n’y a pas cette hypocrisie qui me met hors de moi, vous parler d’une culture judéo-chrétienne je suis d’accord avec vous mais apres vous parler du siècle des lumières vous sembler oublier ce qu’est le siècle des lumières qu’a été le message de voltaire vous sembler oublier le sens de la laïcité toutes ces choses que l’Europe m’a appris a moi arabe pourquoi a votre avis les musulmans réclament l’égalité c’est vous qui nous avez enseigner qu’on a des droits, l’Europe a inventer les droits de l’homme elle a inventer des valeurs universelle telle que la liberté, la tolérance, et l’égalité peu importe notre religion notre origine notre couleur , vous parler de votre ( les européens) de votre rapport a la religion, vous vous êtes défait de ça , mais moi je l’accepte , ou est le problème? vous êtes libre de croire ce que vous voulez MAIS NOUS AUSSI moi je suis arabe je suis musulmane mais je suis aussi européenne j’ai des droits j’ai le droit de croire en n’importe quel dieu imaginaire , je sais ce qu’a fait la religion durant les siècles précédant mais maintenant c’est laïc ça veut dire on sépare l’état de la religion aujourd’hui on fait tout le contraire on crée des loi anti-islam , quant vous dites le retour en force d’une religion nous ramène en arrière nous fait régresser ça c’est votre analyse et puis même si je vous suit , vous devez l’accepter , accepter la différence , ça fais partie de nos droits d’être accepter ( on est en Europe ) même si ça vous dérange qu’il ya de plus en plus de gent qui croient en dieu , vous n’aller pas l’interdire même si je pense que indirectement a travers toutes ces loi c’est le message  » vous êtes en Europe vous laisser tomber votre religion » mais c’est horrible ,on a pas le droit de croire en ce que l’on veut, c’est quoi cette liberté ???? et quant je dis croire je dis croire et pratiquer et c’est pas la peine de parler de la charia car je ne parle pas de ça comme la plus grande majorité des musulmans je parle de pratique telle que le voile et la prière ou ramadan pourquoi nous interdire ça? du moment qu’on ne fais pas de mal et qu’on respect les autres on est libre d’être ce que l’on veut c’est ce que m’a toujours appris l’Europe, au non de quoi ? nous interdire de croire en Allah ou bouddha ou Yahvé ou en n’importe quoi? Ou est la liberté de voltaire et sa tolérance ? ou est son rêve de voire une société ou la religion n’est plus un obstacle a l’unité A PARTIR DU MOMENT OU L’ON S’ACCEPTE LES UNS LES AUTRES , ou on donne le droit a l’autre d’être différent de penser différemment et si vous parler du facteur identitaire premièrement pour moi ce qu’on m’a enseigner a l’école française , la France c’est l’égalité fraternité et liberté c’est ça son identité ce n’ai pas de rejeter une croyance juste parce que elle a de plus en plus d’adepte ,deuxièmement si maintenant on rejette une communauté parce qu’elle fais pas partie de notre histoire Alor la c’est ça le vrais retour en arrière Alor on redevient des tribus chacun reste chez soi , et on se fiche de respecte la liberté de l’individu ou ses droits , mais c’est pas possible c’est ça une société ouverte et tolérante une société libre il faut qu’on réfléchissent tous de la même manière sinon on est des hors-la loi , et puis quant vous dites que vous avez une mauvaise image de l’islam ( franchement le contraire m’aurais étonné avec tout ce que font les médias) et encor une fois on interdit pas quelque chose » parce qu’on a une mauvaise image » on s’en fout de ce que vous penser de nous , sérieusement vous vous fonctionner en fonction des autres? on nous a toujours appris ( dans les séries les films les livres aussi) d’être soi-même et d’être en accord avec soi-même ( encor une valeur européenne) moi je suis bien dans ma peau en étant musulmane et en mettant le voile je me sent en paix ( parce que je crois en idioties telle que le paradis) laissez moi je fait de mal a personne et puis vous êtes libre de ne pas aimer l’islam , mais attendez parce que moi j’aime pas les clubs échangiste ont devrait les fermer parce que jean machin n’aime pas telle ou telle communauté ont devrais faire une loi contre , arrêtez soyons objectives on est pas obliger de s’aimer ( manquerais plus que ça) juste de s’accepter et de se tolérer , pour votre thèse sur les 20-30 prochaines années je sais pas trop quoi vous dire, ma pensée se balade d’un extrême a un autre , pet être qu’on est obliger de passer par la , par quelques conflits pour accéder a un niveau supérieur et la ont seras obliger de s’entendre , je sais pas , je peut pas faire d’analyse , et puis quant vous dites que trop de chose nous sépare vous sembler oublier que notre humanité nous réuni vous nous comparer a l’eau et l’huile deux composants différent nous ,on des tous des êtres humains ont est tous fais de chaire et de sang , on habite la même terre on est obliger de s’entendre pour cohabiter on a pas vraiment le choix , on ne vas quant même pas séparer le globe terrestre en deux , avec toutes les tension et les risques d’une troisième guerre mondial franchement c’est du délire, chacun de son coté et puis pour l’eau et l’huile qui est ce qui vous a dis qu’il faut qu’on se mélange mais ça va pas la tête chacun garde son identité, le truc c’est pas de se mélanger mais de cohabiter en se respectant mais ça commence a aller mal des qu’on produit des lois stupides contre les uns c’est la ou il ya risque , les tensions commence, on est des être humain vous qu’est ce que vous faites quant vous vous sentez oppressé , il ya un sentiment d’injustice qui s’installe , et puis la frustration , mais je suis pas aussi pessimiste que vous je sais que tant qu’il ya des personne qui pensent que c’est possible de s’entendre (moi) j’y croirais ,j’ai la foi ( et la je ne parle pas de religion) j’ai foi en l’humanité , voila je suis une européenne digne de ce nom , je donne mon avis , je défend mes valeur , et je respect les autres et leur différence , ps: pour nous aussi les valeurs positives peuvent s’exprimer en dehors de la religion , c’est même pas la peine de le dire , c’est claire

    • je comprends tout a fait votre position et vos arguments concernant le rejet de la religion dans l histoire de la france mais vous serez d accord avec moi sur le fait que ce retour en force n est pas exclusivement musulman…dans le monde occidental ce retour est une realite aux etats unis et en grande bretagne egalement .je pense qu a chaque siecle son tournant …la montee du capitalisme sauvage…la chute du socialisme en sont les veritables raisons.Les peuples toute identites confondues sont revoltes contre la realite de la politique …avidite de pouvoir ,injustice,intronisation du monde de la finance au detriment d une veritable politique sociale ,destruction de l environnement au service d une economie de srconsommation alors que les deux tiers de la population mondiale souffre de la malnutrition …multiplication des guerres qui n ont de raison d etre que la vente des armes…pietinement de toutes les regles de l ethique au nom des droits de l homme et de la democratie .alors avec ce bilan dites moi monsieur quelle leçon doit on tire de cette civilisation occidentale aujourd hui.Andre malraux l a bien exprime le 21 ieme siecle sera religieux ou ne le sera pas)les musulmans ne revendiquent pas un etat de droit musulman dans leur pays d accueuil …il revendique leur droit a la double identite comme ce qui est le cas des chretiens des juifs ou des bouddhistes …mais ce qu il reçoivent en echange c est surtout un rejet categorique qui est du tout simplement a la desinformation faite autour de l islam . vous venez vous meme de l annoncer pourquoi ils ne retournent pas chez eux ?dirait on pareil aux juifs ou au bouddhistes ? et pourtant ils construisent leurs lieu de culte comme bon leur semble et on n en discute ni l architecture ni le nombre …et juge meme que c est une richesse culturelle .le debat est clair …mais ce qui me desole et m amuse c est que pour divertir les citoyens de leurs problemes les plus epineux …la religion a toujours ete le moyen le plus efficace …et les politiques en sont conscients,car ils peuvent ainsi deplacer la revolte sur l autre et dechainer les passions envers une autre cible …et les brebis sont vite orientees vers la bonne voie ,pour laisser le temps aux loups de continuer leur chasse…ainsi en suisse ce debat est en train de calmer une vraie crise sociale suite a la crise economique …le referendum monsieur devait servir plutot a une cause nationale qui changerait l orientation politique actuelle …mais on est dans un monde ou l intelligence se fait de plus en plus rare …ou le citoyen est considere comme un pion a manipuler sur l echequier des grans financiers excusez moi je voulais dire des grands politiques amicalement

    • Merci pour votre point de vue.

      Mais justement par rapport à toutes les questions que vous vous posez, parce qu’apparemment vous cherchez à comprendre, je suis sûre que vous n’avez jamais lu un seul livre de Tariq Ramadan, je pense qu’il pourrait répondre à bon nombre de vos questions. Cela m’étonne d’ailleurs qu’avec le tel point de vue que vous avez, que vous visitiez le site de Tariq Ramadan, contrairement à ce que vous pouvez penser, justement Tariq Ramadan revendique (il est très très loin d’être le seul) un islam tolérant de tous et de toutes et aussi et surtout il insiste surtout sur le fait qu’au delà de nos croyances, le plus important est le respect de l’autre, et c’est comme ça qu’on pourra s’unir pour avancer ensemble, ce sont nos différentes origines, nos différentes religions, nos différentes cultures qui feront un monde riche à plusieurs niveaux (humanitaire, social, culturel etc)

      mais vraiment je me permets de vous répondre parce que malgré le fait que vous aillez des idées bien déterminées, vous semblez quand même avoir envie de comprendre alors vraiment, par pitié, lisez Tariq Ramadan et vous comprendrez.

      Pour répondre à l’une de vos questions :
      Je suis Française, Européenne, comme vous, et aussi je suis musulmane et d’origine marocaine mais je suis née en France, j’ai grandi en France (mes parents sont venu pour travailler ici), je parle français, quand je réfléchis à l’intérieur de moi c’est en français (pas en arabe !), quand je parle avec mes frères à la maison c’est en français, quand la France à gagné la coupe du monde en 1998 (j’avais 13 ans) j’étais heureuse comme tous les Français, je ne me suis même pas dit « ah wai mais je suis d' »origine marocaine », non ça ne m’est pas venu à l’esprit, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas marocaine, je ne me sens pas marocaine ( je veux dire quand je vais la bàs je me sens française et quand je suis en France je me sens française, de toute façon au Maroc ils reconnaissent notre gestuelle, nos petites façons d’être à nous Français, j’espère que vous comprenez ce que j’essaie de vous dire.

      Je suis fière d’être française parce que c’est le pays qui m’a éduqué, qui m’a appris comment me comporter en société en tant que citoyenne, qui m’a appris ce qu’était le respect et beaucoup d’autres choses encore, qui sont des valeurs propres à l’islam et à ma philosophie de vie.

      Alors pour répondre à votre question : « Pourquoi on ne va pas dans un pays musulman pour exercer notre religion : tout simplement parce que ces pays appelés « musulmans » nous empêche justement de l’exercer correctement. Souvent, ils sont les premiers à TRAHIR (c’est vraiment malheureux) leur religion et à la salir eux, pays musulmans , c’est pour ça qu’après l’islam n’est pas compris par les non-musulmans et parfois les musulmans eux-mêmes ne saisissent pas tout car ils sont atteints de schysophrénie de l’identité, sans cesse en train d’essayer de se justifier, alors que si on laissaient les musulmans (et tous ceux qui ont envie d’exercer toute croyance) tout irait pour le mieux

      et je le redit encore, la clé du bonheur n’est pas d’imposer une croyance à tout le monde mais c’est bien de respecter chaque individu : le RESPECT sous toute forme.

    • enfin un commentaire intelligent.

      on a pu voir que Ramadan, tout en disant, lors du match de foot « que le meilleur gagne » (tout en souhaitant que ce soit l’Algérie), on perçoit le niveau !

      Merci Eric Zemmour d’avoir mouché le bonhomme.

      Quand on voit les débats sur le site de ramadan, heureusement qu’il y a le foot-ball. De quoi on parlerait sinon ?

  23. Et en plus, les médias suisses invitent Caroline Fourest comme spécialiste qui trouve que les minarets font partie de la culture. On se pince !

  24. … que j’apprends à l’instant!

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/29/les-suisses-se-prononceraient-en-faveur-de-l-interdiction-des-minarets_1273728_3214.html#ens_id=1273733

    Comme le dit le journal, la surprise est immense.

    Et le choc rude pour nous tous.

    C’est non des seuls minarets qu’il s’agit mais bien de l’acceptation de l’islam, finalement.

    Cette intolérance est inquiétante.

    Les Verts suisses envisagent un recours devant la cour européenne des Droits de l’homme. S’ils le peuvent, il faut le faire.

    La Suisse ne semble pas vouloir être le laboratoire du « nouveau nous »!

    Le travail de persuasion reste à poursuivre, inlassablement.

    Bon courage

    F

  25. vive l’Egypte(de hassan al banna,pas celle de nasser), vive Tariq Ramadan et la Suisse avec plein de beaux minarets, vive l’algérie(de l’émir abdelqader et pas des dictateurs,pas non plus celle de booba et des racailles, mais de bons musulmans intélligents civilisés). vive la communauté musulmane.

  26. Au vu maintenant des résultats, on peut définitivement dire que les suisses sont en train de se replier sur eux-même. On peut le comprendre du fait de l’humiliation subie de Kadhafi, le rejet des frontaliers français, des accusations de paradis fiscaux…A cela s’ajoute le matraquage médiatique sur les extrémistes musulmans.

    A quoi vous attendiez-vous tous ? A un rejet de ce scrutin ? Mais enfin soyons réalistes.

    La meilleure manière de réagir pour les musulmans du monde serait de boycotter les banques suisses, les montres suisses et autres produits. Mais on connait la chanson, ce qui va se passer c’est que dans certains pays on va s’attaquer aux chrétiens et peut être même brûler des églises. On va encore réagir comme des idiots.

    La suisse n’est qu’une première étape du rejet du musulman en Europe. En tant que bi-national j’ai peur que l’avenir ne soit sombre.

  27. bon ba maintenant, c’est belle est bien clair l’islam fait peur même très peur.
    L’islam et diabolisée, shâataneisé.
    Tarek on a besoin reellement d’un bon, comme vous.
    D’ailleurs les médias entretienne bien cette peur, c’est flippant, les films sur les terroristes, les infos qui intéroge toujours le pauvre musulman qui debarque. Vous remarquerez que même dans le film, le plus effrayant du monde, l’exorciste, le film demarre par l’appel à la priére. donc l’ennemie commun ne date pasd’aujourd’hui, et ça va être de pire en pire!
    ma maman n’aurais peut-etre plus le droit de sortir dans les lieu public avec son voile.(projet de loi en france, a cause d’une jeune lycéenne visitant l’assemblée nationale avec son voile, ça à fait scandale, les pingoins en on perdu leur file indienne)
    on verra bientôt des panneaux avec marquer dessus »interdit aux chiens et aux musulmans »
    C’EST L’APPARTHEID!!
    aprés les juifs, autour des musulmans… ça commence doucement.

  28. Je vous admirais déjà pour votre grandeur d’ésprit et votre charisme, aujourd’hui j’admire votre fair play!

    Merci M. Ramadan de restituer la dignité des arabes et des musulmans dans ce monde obscure.

    Merci de ne pas éteindre votre torche. sourie ) …nous sommes juste derrière… resourire )

    Un algérois.

    • « Récemment l’espoir du football suisse de cette belle équipe, Nassim Ben Khalifa (d’origine tunisienne, pas algérienne…suis-je clair encore ? –resourire-), a osé affirmer qu’il avait de l’admiration pour « Tariq Ramadan ».
       »

      Il n’y a pas si longtemps que ça, un certain Zinédine Zidane a porté l’équipe de France de football sur le toit du monde (1998) ainsi que sur celui de l’Europe (2000) : ce talentueux joueur était d’origine algérienne (pas égyptienne, ni marocaine, ni tunisienne, mais ALGERIENNE !!! Suis-je assez clair ? – SOURIRE -) …

      Blague mise à part, je vous remercie, Mr. Ramadan, pour votre sincérité et votre courage. De nombreux « musulmans éclairés » (illuminés ?) n’hésitent pas à déformer la réalité pour complaire aux médias européens. Heureusement qu’il y a quelqu’un comme vous qui ne va pas retourner sa veste pour faire plaisir aux gens.

      Même si vous êtes Egyptien d’origine, je vous apprécie car votre rectitude force le respect.

      Sans rancune pour la qualification algérienne (pas égyptienne, suis-je encore clair ? – RE-SOURIRE -) …

      Le Kabyle

    • Maurizio, ti riccordi come il Ticino a perduto la sua anima per soldi..
      Non ti riccordi di niente..non sei del Ticino ?

      Vai..

  29. Cet article, c’était « avant » hier.. et la limite avait déjà été franchie depuis.
    Les propos sur Nassim Ben Khalifa avaient déjà été très révélateurs et ce, bien avant qu’il dise qu’il avait de l’admiration pour vous.

    Nassim est un ami de mes fils; et j’ai regardé les matchs bon gré mal gré…
    Nassim était déjà « le Musulman mais non-pratiquant » (lu dans la presse) en passe de faire gagner la Suisse. » » Le ton était donné, car tout commence par le vocabulaire.

    « signe intellectuel de non intégration »? « signe intellectuel = non intégration », si j’ose dire.. (j’ose ?)

    Nassim est très jeune, et le moins que l’on puisse faire est de le soutenir. Je lui ai écrit et lui ai souhaité longue vie; qu’il reste intègre qu’il prenne garde à ne se faire récupérer par personne. Je ne doute pas que vous ayez fait de même, Tariq

    salam

  30. Je suis algérien vivant et travaillant en Algérie et loin des problèmes que vivent mes frères musulmans en Europe. Je suis déçu par les réactions de certains compatriotes qui s’en prennent à Tariq Ramadan pour son humour fin.Nous sommes une Umma qui doit faire sauter les barrières étroitement identitaires et qui doit lutter contre le chauvinisme et le nationalisme dégradant. Que Dieu protège les peuples égyptien et algérien et éclaire nos esprits pour plus de discernement. Tariq Ramadan, que Dieu vous assiste dans tout ce que vous entreprenez pour l’honneur des musulmans.

  31. Salem,

    Je pense que les médias ont fortement diabolisé cette rencontre :Algérie-Égypte .. Ce n’est qu’un JEUX ..des choses bcp plus importantes à penser, à réfléchir, à entretenir qu’à cet évènement, quel qu’il soit sa passion !

    Les jours à venir vont certainement nous faire oublier tout çà .. soyons plutôt optimiste, ouvert et aimant ^^

    ♥je t’aime fort en Dieu Prof.Tariq Ramadan♥

    Nedjma de l’Algérie …

  32. Salam,

    « Vous êtes égyptien de coeur et de mémoire ». Les algériens ricanent, les égyptiens cognent et nous européens par la force des choses, nous devons observer un peu de neutralité pour le bien-être des êtres dignes de ce nom.

  33. J’aimerais, comme vous avoir cette capacité à discerner le bon du mauvais, comme vous réussissez encore à ne pas faire l’amalgame entre une Suisse qui a peur et une Suisse, votre Suisse plus humaniste. Moi je commence à être fatiguée de toute cette stigmatisation que récupèrent les politiques de tous bords (cf les propos de l’UMP via Xavier Bertrand). La France dans laquelle je suis née algérienne me fait tout aussi peur. Aujourd’hui je suis Française… à part entière? j’en doute à l’heure où le discours ambiant se focalise sur l’identité nationale. Tout comme on a stigmatisé le voile, on met l’accent aujourd’hui sur les minarets et demain? Mon intime conviction? je suis une Française Musulmane d’origine algérienne… eh oui c’est mon équipe qui a gagné…sourire et re-sourire.

    Continuez à nous défendre Mr Ramadan, vous êtes notre bouffée d’oxygène!

  34. Mr Ramadan,

    J’ai bien compris le double discours de la société Suisse ainsi que la quasi totalité du message sous titré « Signe intellectuel de non intégration » en référence au monopole des repères de la société tels que la liberté, la justice, la civilité sous forme de protectionnisme. Cependant je ne comprends pas l’introduction et plus précisément qu’est-ce que vous voulez dire par « suis-je clair »?

  35. bonjour monsieur ramadan, j’admire votre travaille, je vis en suisse depuis 35 ans, je suis d’origine ouest africaine, je suis musulman pratiquant, et je dois dire que je ne vous ais jamais lu, mais j’ai beaucoup regardé vos débat sur dailymotion, je ne comprend pas la diabolisation qu’il y a à votre endroit. Je vous trouve même très tolérant, et à mon avis vous êtes sur la bonne voie. Que DIEU vous garde, et vous aide dans votre mission o combien difficile face à un monde en perdition qui refuse de voir la lumière de la religion et de la culture islamique.

  36. ..Dire a ceux qui ne veulent pas une visibilité des musulmanes et musulmans dans la société suissesse, vous avez un presence dans leur coeurs et dans leurs esprits. Qui integre Qui?…

    Merci Tariq Ramadan pour tout..Bonne Fete.

  37. salam

    A vous entenre, on penserai que vous avez de l’aversion contre « tous » le peuple algérien. Jai un pincement au coeur moi qui suit Française et d’origine algérienne. Quand l’Algérie a gagné s’étais sans imporatnce pour moi car le football nous a bien montré que s’est au fond qu’un jeu stupide et propre à l’émotion….J’arrête là HONTE AU ALGERIEN

  38. le peuple suisse a decidé à plus de 50 pour cent de refuser la construction de mosquée à minarets… pouvons nous l’accépter? Bien évidemment, puisque le peuple s’est prononcé.
    Et même si la majorité des suisses sont contre le signe du minaret, il sembleraient qu’ils soient, certainement plus en accord avec la justice, la cytoyenneté, et l’acceptation des religions dans leur messages de paix.

    Encore une fois ne nous trompons pas d’objectifs, ni de finalité.

    Encore faudrait-il répondre à ce type de réferendum comme une acceptation d’une mentalité qui ne touche aucunement nos principes.

  39. Salam

    Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai appréhendé le match entre l’Algérie et l’Égypte. Quel désastre ! En effet, l’Égypte a perdu un peuple frère et l’Algérie aussi. Nous devons pleurer la fragilité de notre Umma !

    Pour ce qui est des minarets et de la réaction des suisses, c’est très compréhensible ; Le véritable islam arrive. Il se propage d’une façon hallucinante. Il devient menaçant des valeurs occidentales. Mettez-vous à leur place !

  40. Cher professeur Ramadan,

    Je constate avec tristesse que, quoique ma famille habite la région depuis plusieurs siècles (5 ou 6 ) je ne suis malheureusement pas encore intégré.
    En effet, je suis contraint d’avouer que j’éprouve pour vous, pour ce que vous avez dit et écrit, la plus grande admiration et le plus profond respect. Circonstance aggravante je suis d’origine catholique.
    Pire encore pour vos détracteurs, j’ai une relativement bonne connaissance du Coran, ai lu au moins 4 de vos livres et milite activement pour défendre les droits des Palestiniens.

    Encore que je trouve cela honteux, je suis assez satisfait du rentrai de votre visa vers les Etats Unis ce qui ‘a permis à moi et à beaucoup d’autres ( vous faites salle comble à chaque passage à Bruxelles)et me permettra encore j’espère, d’aller vous écouter lors de vos conférences à Bruxelles.
    je vous remercie de tout ce que vous m’avez déjà apporté et espère pouvoir encore enrichir mon esprit lors de vos prochaines conférences

    • c’est quoi … »une relative bonne connaissance du Coran »
      quand on sait que meme des musulmans de souche n’oseraient pas faire cette appréciation de leur propre connaissance du Coran…je ne peux que rester songeuse….

      suffit pas de lire le Coran pour le comprendre….

  41. Mr Ramadan…

    Je suis Belgo-Algérien, je suis donc concerné par ces problèmes des Européens Musulmans, et je vous remercie de « nous défendre » ou plutôt de défendre la justice face à des Caroline fourest aux intentions diverses…..
    Alors je le répète je suis Belge et ALGERIEN et je vous soutiens (ça c’est pour caroline fourest-sourire-)…..

    Néanmoins, si je vous imite ici c’est pour vous montrer que quand il s’agit de taquiner une personne même si j’étais un pro-fourest, cela me dérangerait moins que de vous voir mêler les Algériens au match Egypte-Algérie….
    Alors oui comme tant d’autres, ça me blesse, et ça me déçoit que quelqu’un comme vous, un modèle pour moi aussi, tombe dans ce piège du nationalisme (même si il prime sur la Oumma), et jette des petits sourires perçus de manière légitime comme provocateurs par des Algériens qui vous lisent et vous suivent…..

    En tant qu’Algérien j’ai suivi le Match, et j’étais évidemment heureux du résultat (sourire rendu à Tarik Ramadan lol mais pas aux Egyptiens car il ne me plait pas de m’en moquer), mais si l’Egypte avait gagné, je supporterais l’Egypte pour vous dire Mr Ramadan qu’avant de privilégier la Belgique, ou l’Algérie, j’ai des priorités fixés par ma religion, notre religion, celle qui est aujourd’hui attaquée en Suisse et qui gêne de plus en plus par son efficacité…..Biensur ce n’est que du foot et ce n’est pas là que la Oumma construira son avenir, mais je préfère quand même privéligier cette unité….

    Pour ce qui est des minarets, c’est lamentable d’en être réduis à ça, quand certains auront poussé leur haine assez loin sur la scène politique, ils voudront interdire le voile, puis les mosquées, et pourquoi pas les Musulmans…
    La France a mêlé le social au religieux et aujourd’hui ses problèmes sociaux sont stéréotypés comme ayant un lien avec le méchant étranger, et particulièrement le méchant maghrébin (ce qui engendre un mauvais comportement de leur part), la Belgique c’est pour l’instant une ambiance plus saine, mais la vague a tendance à traverser la frontière parfois, heureusement nous avons encore des politiques responsables! Si ce qui a été fait en Suisse et qui n’est que symbolique, se développe et si on a un phénomène encore plus raciste et islamophobe, alors je quitterais l’Europe…..comme je l’ai fait lorsqu’on tuait des Musulmans innoncents en Algérie…..

    Bien à vous, ne tombons pas dans la provocation s’il vous plait, vous qui citait Omar Ibn Khatab….

  42. Freres Tariq si c’est le meilleur qui doit gagner c’est pour l’ALgerie qu’il faut être (sourir-clein-d’oeil). Et si je peut avoir votre avis sur l’avant et l’apres match en Egypte sa m’eclairerai beaucoup.

    • Le saviez-vous ? La Suisse, mon pays, est championne du monde de football dans la catégorie des moins de 17 ans (ça, c’est ma réponse à tous mes amis algériens qui ricanaient lorsque l’Egypte a perdu le match de qualification pour la Coupe du monde… suis-je clair ?– sourire -).

      Orgueil ou origine…dur dur de choisir…
      Au prix d’un déni de soi, 4a ne vaut pas la peine de gagner , moins ,d’avoir le dernier mot. Sourire.
      une amie algérienne.

  43. Il est toujours possible de contourner une loi xénophobe et ra ciste:La Belgique a réussi à barrer la route au parti d’extrème droite »Vlaams Belang » en organisant un « cordon sanitaire  » autour de ce parti.Demain,les Suisses organiseront un référendum « pour l’extermination de la communauté musulmane
    en Suisse »;si le « oui »passe,on dira que c’est un vote démocratique,comme quoi on n’a rien retenu comme leçon de la deuxièmme guerre mondiale!!

  44. Salam alykom

    Cher Tariq l’Algérie a bien battu l’Egypte sur le terrain…

    Au fait en Algérie par expérience on ne mélange pas sport, politique et religion, c’est vrai que les algériens sont amoureux de leurs pays, mais je pense que l’histoire de notre pays qui fait qu’on aime notre beau pays autant, et puis on aime aussi taquiner les gens qu’on aime…sourire (ça vous dérange qu’on vous aime Tariq ?), même si parfois on peut être lourd…sourire…mais jamais on ne vous vendra ou on vous lâchera pour un matche de Foot, comme le font bien certains…sourire, on vous a toujours soutenu, on vous soutient et on vous soutiendra…malgré l’amour qu’on a pour notre pays mais rien ne pourra passer devant notre religion…on n’est pas musulman pour rien…

    Alors frère Tariq le taquinage des algériens a été fort j’imagine ?…sourire…ce qui fait que vous êtes tombé dans l’émotionnel et oublier de raisonner comme vous le faites bien d’habitude…sourire

    J’avoue que quand j’ai été à l’université, j’ai été le seul dans peut être toute l’université à supporter l’Egypte et j’ai été très heureux lors des deux dernières CAN gagnées par votre pays de cœur, alors que je suis algérien et que ce qui s’est passé dernièrement m’a énormément choqué…je ne cache pas que c’est les votre qui ont commencé…sourire…mais mon beau pays l’Algérie était bien intelligent et a su gérer le tout bien comme il faut

    Je ne vous cache pas aussi qu’après le matche la fête était bien fêtée…quand l’Algérie mon pays a battu votre pays l’Egypte…sourire…on va bien vous présenter cher Tariq en coupe du monde…n’oubliez pas de nous regarder à la TV…sourire

    En tout cas, je m’attendais pas que vous parliez de cela ici, sur tout pas vous quoi, mais bon, je ne le prends pas mal du tout, au contraire avec plaisir, ça fait toujours du bien de sortir ce qu’on a dans le votre…sourire

    Mais là ou j’ai été choqué par votre réaction, c’est sur la radio génération FM, quand une personne vous a posé une question si vous étiez pour l’Algérie ou pour l’Egypte ? Votre façon de répondre était comme si l’Algérie était je ne sais pas quoi…il n’y avait rien de fraternité de votre part vers les algériens après votre réponse (surtout qu’il avait un algérien à coté de vous ce jour là)…j’avoue que ce jour là j’ai été bien choqué…même c’est moi je trouve que l’Algérie est au-dessus du lot et loin devant l’Egypte…c’est mon point de vu et je présente personne d’autre ici que moi et vous frère Tariq vous savez tres bien qui vous représentez ? ( ne me laissez pas croire que les égyptiens sont pareils (orgueilleux)…sourire

    Pour finir je pense que l’Algérie était à la place dans laquelle vous vous trouvez vous et nous en occident (Vous= Tariq =nous=musulmans), elle a fait que se défendre et puis Allah a fini par donner El hak à celui qui le méritait

    C’était la minute de taquinage entre frères…plus vous parlez de nous, voire dans notre dos plus on vous aime, quoi qu’il arrive on est avec vous frère Tariq, continuer ce que vous êtes en train de faire (pas parler dans le dos des algériens…quand même …sourire)

    La terre tourne et continue de tourner, par fois sans le monde arabe et même sans le mode musulman…on le sait mais…la Palestine vivra…tahya al jazaïr…yahya le monde musulman

    Salam

  45. Les suisses disent simplement qu’ils ne veulent pas de minarets supplémentaires. (source cf résultats du referendum)

    Tout le reste, ce sont des interprétations inutiles.

    « Vas chez toi » n’est pas une injure! Ca signifie tout simplement que tu as un chez toi.

    Pourquoi c’est toujours l’Islam qui veut s’intégrer chez les autres?
    Les suisses demandent-ils à s’intégrer en Arabie Saoudite?
    Y a-t’il de tels référendums là bas, là question ne se pose pas car on sait bien que ce sont des terres d’Islam et rien d’autre, le ciel ne nous tombe pourtant pas sur la tête!

    Toutes les religions du monde font chier ce monde à commencer par l’Islam qui est une merde de violence qui refuse l’intégration des autres sur ses terres, mais qui remue ciel et terre quand on lui fait la même chose ailleurs.

    (Bon, je sais que c’est peu probable qu’on publie mon commentaire…)

    • En terme de violence, je crois qu’il n’y a pas plus violent que ton message … surtout sur sa fin …

      Quel manque de tact et d’intelligence … ;/

      PS: tu as raison, mon chez moi c’est l’europe, j’y suis né et j’ai bien l’intention d’y vivre comme je l’entends, n’en déplaise à certains … et je peux t’assurer que c’est pas une injure 😉

  46. Tariq Ramadan qui se rabat sur le football pour étaler sa reposte à l’actualité ,on reconnais bien là le jeune Da3i qui n’hésitait a emprunter des crampons pour jouer un match avec les jeunes de saint martin d’here.. et si après avoir battu l’Égypte on battra la suisse dans la même année??deux fois perdant.. lol

  47. Salam,

    Tariq Ramadan je vous admire, vous êtes un modèle pour moi.

    je vous remercie pour tout. Pour tout ces débats tous aussi bon les uns que les autres. Vous êtes un maître de la parole.

    Tout simplement Masha’Allah. Bravo.

    En espérant un jour vous rencontrer.

    Salam.

  48. mais il plaisante tariq fo arreter de toujours le prendre au serieu moi jle trouve bien son article et sa ne vepa dire kil deteste les algeriens
    c comme entre ami moi en Tan ke marocaine desfois je plaisante avec mon ami ki est algérienne en lui disant ke le Maroc est bien meilleur mai c pour rire
    sa ne ve pa dire ke j’aime pa les algériens c bete
    on fai tous sa avec nos amis nn ?
    JAIME BOCOU SE KE VOUS FAITES TARIQ
    MERCI
    SALAM

    • Tariq a si peu gobé la défaite de l’égypte face l’Algérie qu’il ne rate pas une occasion pour parler du match.
      Meme dans une conférence qui s’intitule; « l’islam peut -il guérir tous les mots » il trouve le moyen fin..sourires..de ramener le sujet sur le tapis en précisant que le meilleur a gagné la CAF…le meilleur parfois gagne et parfois perd…
      Moi je trouve triste qu’une personne qui s’est autoproclamé porte parole de l’islam et/ ou des musulmans ait ce type de comportement que je saurais qualifier ….
      Faites ce que je dis….n

  49. Salam,

    Hier c’était le foulard islamique, aujourd’hui la burqa et les minarets. De quoi demain sera fait ? Les hommes ont décidé de s’approprier notre cause en nous privant du droit à la « représentation ».
    Au niveau des mosquées, les responsables trouvent qu’ils nous ont déjà assez données en nous confiant le domaine éducatif. Que faire ?
    Salam.

  50. Salam Alaykoum à tous,

    La stigmatisation subie par ce joueur est certes injuste, et ce n’est pas un cas isolé.
    J’ai pour ma part aussi reçue le même genre de réaction.
    Jamais la critique n’intervient sur le fonds du discours ou sur des idées. En réalité, ce n’est pas le propos de M. Ramadan qui fait peur, au contraire celui-ci est plutôt rassurant et se démarque des comportements « arabes » que certains assimilent à l’Islam. C’est M. Ramadan lui même qui fait peur. Pas sa personne, seulement le nom et le symbole que certains y ont attaché.

    Le symbole parfois transcende la raison et le bon sens et ce d’autant plus quand la peur y est attaché.

    Aussi pour ma part, je continus à exprimer avec mes mots les idées et positions que je peux avoir en commun avec M. Ramadan, mais sans jamais citer son nom. Et du coup les gens comprennent le message et n’élèvent pas une barrière de protestation à la simple écoute du nom Tarik Ramadan.

    C’est injuste et contextuel, mais il serait encore plus injuste qu’un message positif ne soit pas écouté.

  51. Je vous admire et je suis algérien -sourire-.

    Plus sérieusement, bien sûr que vous êtes « dangereux » pour la plupart de ces « intellectuels » de pacotille.

    Au lieu d’arguments, ils n’ont que leur fausse méfiance de gros paysans du moyen-âge. Ils ne font aucun effort pour comprendre la culture de leur vis à vis, ni ses traditions, ni sa représentation du monde.

    Hors leur vision du monde, tout est sans valeur.

  52. Merci pour cet article qui traduit bien le contexte dans le quel nous vivons. Dernièrement, en Suisse, nous avons reçu, par l’intermédiaire du journal de la Migros, un petit journal de l’UDC qui m’a profondément affectée, choquée.Je vous épargnerai mes commentaires sur le sujet mais ça me réconforte de constater que d’autres personnes raisonne comme moi.

    Ma dernière lecture est ¨Mon intime conviction¨ et je partage chaque phrase de Tariq Ramadan qui d’ailleurs est ma référence inconditionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici