Question posée par Hamid:
Bonsoir,pourquoi dit on mahomet au lieu de dire mohamed ? (je parle des medias)
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, Il ne faut pas faire grand cas de cela. Il s’agit d’une translittération usuelle en français. Quant à nous… écrire et dire Muhammad est plus proche de ce que cela doit être. Au XVIII siècle, ils écrivaient l’Alcoran… parce qu’ils ne distinguait pas l’article du nom… avec le temps, cela a changé…
Question posée par Ahmed Hammam:
Assalam alaykum M.Ramadan, Ne pensez vous pas que la situation des musulmans dans le monde est dû à ce que les musulmans ont voulu toujours avoir des relations avec l’occident sur tout les niveaux, cet occident qui est entrain d’humilier les musulmans sur tout les front, donc les musulmans doivent revoir leur relations avec cet occident ?
Salam ‘alaykum, Non, je ne crois pas que la situation des musulmans soit due à leur relation avec l’Occident mais bien, plus profondéement avec eux-mêmes… Ils manquent aujourd’hui de sens critique, de créativité et sombre trop souvent dans l’attitude victimaire. Certes, on peut -et on doit – reprocher à certains gouvernements occidentaux des politiques odieuses mais l’essentiel des problèmes sont internes… C’est à nous de savoir le reconnaître et d’oser le dire. Wa Allahu a’lam
Question posée par Safia:
Salam aleykom, ne pensez-pas qu’au sein même de la communauté musulamne il existe des tensions qui nous opposent, je parle des groupes dits “salafistes” qui ne font qu’attiser les peurs et les frustrations en France et en Europe.Notre travail à la citoyenneté et notre particiaption active à la société se voit contraint à cause d’une faction minoritaire qui fait obstruction à la vie en société ? Leur vision du monde n’est pas accpetable ni acceptée en Occident et malheureusement contribue à l’amalgame entre islamiste ou terroriste et simple musulman qui veut partager des valeurs communes…Que pensez-vous de l’effort des uns et l’auto-exclusion des autres ?
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, Oui, ces divisions existent et certains groupes salafistes sont malheureusement persuadés qu’ils sont les seuls élus. D’autres vont jusqu’à sortir leurs soeurs et frères de l’islam. Il faut pourtant garder le contact, discuter, dialoguer, poser des questions et oser contester certaines interprétations exclusives. Ce n’est pas facile sur le terrain mais je ne vois pas d’autres dispositions que celles-ci. Quant à ceux qui ont décidé qu’ils étaient déjà maîtres du Tribunal ici-bas, il n’y a rien à dire et le silence vaut mieux que la dispute. Et Dieu est plus savant
Question posée par lyamna:
Salem A’leykoum frère Tariq,
Vous dîtes ,dans une de vos réponses,qu’une personne qui dit la shahada est musulmane.
Le prophète(PBSL) a dit que ce qui sépare le croyant du non-croyant est la prière.
Comment doit-on le comprendre ,
Puisse Allah vous récompenser et vous faciliter,amin.
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, Cela est vrai et ce hadith a fait l’objet d’un débat entre ash-Shafi’i et son élève Ibn Hanbal. A la fin, ils convergent tous deux pour dire que pour être musulman il faut dire la shahada. Le hadîth est donc à comprendre de façon plus large et non littérale : la prière est un pilier de la pratique ; qui la délaisse est aux abords de la négation de Dieu. Il s’agirait donc du chemin qui mène à la négation de Dieu est qui passe premièrement par le fait de délaisser la prière. Wa Allahu a’lam
Question
Salam,
Le CFCM lance une pétition contre l’islamophobie, elle sera adressée au président Chirac, demandant une loi contre l’islamophobie. Que pensez vous de cette démarche ?
Merci,
La pétition peut être signée en ligne à l’adresse suivante :
http://contre-islamophobie.com/petitionnationale/php/index.php
Salam ‘alaykum,
Je suis désolé mais je ne vais pas dans ce sens… on ne combat pas le racisme à coups de lois de ce genre. On n’y arrivera pas ainsi. Je pense qu’il faut promouvoir l’éducation, le sens civique et travailler ensemble sur le terrain. Nous avons besoin de plus d’humanité et de sens civique et non de plus de lois. Ca ne changera pas grand chose… et de toutes les façons, compte tenu du débat en France, cela n’aboutira pas. Wa Allahu a’lam
Question posée par Yamina:
Bonjour M. Ramadan,
Peut-on avoir votre avis sur l’obligation du port du hidjab, et quelle en est votre définition ? Et quelles pourraient être eventuellement les sources à considérer pour être convaincue. Oua Salam.
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum chère soeur. Vous ne trouverez aucun savant musulamn qui, avant la période des colonisations, ait dit que le port du hijâb [khimâr, selon le texte coranique] ne soit pas une obligation de l’islam. Le Coran et les ahâdîth confirment cela. A ceux qui disent que le Coran n’est point clair sur la question, nous répondons qu’il en est de même pour la prière : en lisant le Coran vous savez qu’il faut prier, vous ne savez pas comment. Pourtant personne ne conteste le bien fondé de la gestuel de la prière fondée sur les ahâdîth [tradition prophétique]. Ce qu’il faut ajouter, néanmoins, c’est qu’il s’agit d’un acte de foi et qu’une femme doit être libre de le porter ou non. Une femme qui porte le foulard n’a pas forcément atteint le “sommet de la foi”, une femme qui ne le porte pas n’est point “perdue” Dieu seul connaît le contenu des coeurs. Wa Allahu a’lam
Question posée par 43 / 33:
Cher Monsieur Ramadan,
ÿ
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour tout le bien que vous insuffler autour de vous.
ÿ
Permettez-moi ensuite de me présenter par un petit préambule identitaire. J’ai hérité du nom mais pas du prénom d’un personnage qui n’est pas de ma famille.
ÿ
Voici mon tourment spirituel. Ma religion d’origine est le catholicisme, mais j’aspire à la religion musulmane. Ma foi en Dieu est plutôt solide, mais elle chancelle. Elle est cette orpheline qui recherche désespérément sa véritable mère, sa religion. Je me sens tiraillée, par deux appartenances, deux mères, une catholique et l’autre musulmane. Je suis l’enfant infidèle.
ÿ
Étant plutôt de nature compliquée et perfectionniste, il m’est difficile de concevoir d’embrasser une foi nouvelle sans en avoir fait le tour complet. Mais il est impossible de faire le tour complet, la vie en est trop courte, n’est-ce pas ? Il faut s’engager, aller de l’avant. Mais est-il possible de prononcer la “chahada” sans avoir toutes les connaissances qui mènent à la vérité. Et puis mon guide spirituel où vais-je le trouver ? Je me sens incapable d’avancer seule. Est-ce que je me trompe, si je dis que je réfléchis trop avec ma tête et pas assez avec mon cœur ? Pourtant j’essaye de laisser de l’espace dans mon cœur pour recevoir la grâce de Dieu, Son illumination divine qui sera me guider.
ÿ
Dans l’espoir que votre réponse puisse apaiser la tourmente qui vit en moi, je vous envoie, Cher Monsieur Ramadan, mes plus cordiales salutations.
ÿ
43 / 33
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, Ce sont des moments difficiles de la vie mais en même temps ce sont des moments particulièrement profonds et stimulants. Il s’agit d’une quête, avec ses questionnements, ses doutes, ses avancées et ses reculs. Il faut accepter cet état. Et surtout, il faut écouter votre coeur. Vous ne pourrez faire le tour de la question ni tout savoir d’une religion et de ses principes. Un jour, à la lumière de la paix de son coeur, il faut prendre une décision dans un sens ou un autre. Profondément et patiemment. Continuer à réfléchir, c’est toujours bon et nécessaire, accepter vos questions mais rester au coeur de l’essentiel : vos parents, le maître spirituel, les conséquences de votre choix ne doivent point vous préoccuper d’abord. Votre proximité avec la vérité et votre paix intérieure priment… puis les portes s’ouvrent, comme des signes. Et Dieu seul sait…
Question
Pourquoi le coran n’interdit-il pas clairement,nettement,noir sur blanc… l’esclavage ?
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum C’est une bonne question et qui nous rappelle que le Coran doit être lu en fonction d’un contexte historique. Le message de l’islam s’oppose à l’esclavage et dans le contexte du 7ème siècle, il donne aux musulmans de mettre un terme, étape par étape, à ces pratiques. C’est ce qu’il faut retenir : l’objectif du message est la cessation de l’esclavage et sa méthode est une pédagogie par étape et qui tient compte des situations historiques et des contextes. L’islam s’oppose à l’esclavage.
Question posée par kindo:
salam frère Tariq ! quelle définition donnez vous à la culture islamique dans une perspective africaine francophone ? quelles peuvent etre les exigences d’une telle culture ?
Fousséni KINDO, Bobo Dioulasso Burkina Faso E-mail : [email protected]
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum,
C’est une bonne question effectivement. Vous connaissez l’éthique musulmane… ce qu’il faut, de là où vous êtes, c’est de renouer avec le sens de l’initiative et de la créativité sur le plan artistique et plus largement culturel. Il faut, en mariant les goûts africains (qui ne sont pas tous les mêmes partout en Afrique occidentale) avec la psychologie collective, le génie local, les expressions culturelles millénaires, la mémoire et les espoirs… Il faut que la référence à l’islam nourisse la créativité pour promouvoir une culture dynamique et digne, et non pas qu’elle étouffe les esprits et les imaginaires. Que Dieu nous aide.
Question
Salam,pourquoi étes-vous silencieux sur les politiques injustes du vatican et sur les attaques des chrétiens américans :les évangélistes contre les pays musulmans ?Allahou Alam,Salam
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, Je ne crois pas que vous puissiez dire que je sois silencieux… il demeure que nous pouvons avoir des avis divergents sur certains faits. Sur le Vatican, il faudrait me dire à quoi vous faites référence. Quant aux chrétiens de l’entourage de Bush et les évangélistes intégristes, ma critique n’a jamais cessé. Ces hommes sont dangereux.
Question posée par abdelkader:
bonsoir je voudrais bien avoir un eclaircissement au sujet de l interdiction du porc .quelles sont les vraies raisons et concretes .car jai une version d un auteur non musulman : c est le sedentarisme de l animal et le sedentarisme des arabes au vu du benefice rapporte par l elevage du porc et la crainte de la disparition des autres especes. ya til un verset ou figure l interdiction absolue du vin ? JE VOUS REMERCIE infiniment
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, L’interdiction du porc ne répond pas à la théorie des climats qu’avait formulée Montesquieu. Il y a plusieurs réponses émises par les savants à travers l’histoire : la nature de l’animal, la nature de la viande, la nature de sa nourriture, etc. Au bout du compte, ce qui reste est l’injonction coranique qui stipule l’interdiction au-delà des climats, de la sédentarisation et des causes secondes. Wa Allahu a’lam.
Question posée par Ali elmi:
salam frere tarik ! j’aimerai savoir si vous pensez que l’occident est capable de refaire une deuxieme genocide cette fois avec les musulmans ? faut-il se preparer contre l’occident qui ne recule plus devant rien ? salam
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum,
Non, je ne pense pas que l’on puisse aller si loin. Je crois néanmoins qu’on perd la mémoire en Europe. Ce que l’on dit sur les musulmans aujourd’hui fut dit sur les juifs dans les années 30-40. Double discours, double loyauté et conspiration internationale. C’est troublant… et il faut être vigilant. Avec un mot d’ordre : au nom de la dignité humaine, au nom du droit… Ne pas se laisser faire ! Aucune mentalité de victimes à nourrir, simplement un sens des responsabilités. In sha Allah
Question posée par soieduparadis:
SLM ALEYKOM QUE PENSEZ VS DE L ATTITUDE DES FRERES MUSULMANS DS LE MONDE AU SUJET D CARICATURES ????
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, J’ai écrit beaucoup à ce sujet et je pense que les réponses (manifestations violentes, attaques d’ambassades, boycotts, etc.) étaient non seulement excessives mais totalement hors de propos. Cela ne veut pas dire qu’il ne fallait rien dire ni faire : exprimer pourquoi cela choquait, parler de l’usage responsable de ses droits dans un univers global, etc. A ceux qui nous disait, comme l’exprimait à mon égard Max Gallo récemment, que nous utilisions le mot respect pour éviter le mot “censure”, il faut répondre : la censure (contre laquelle je suis d’ailleurs)vous enlève un droit ; le respect est une invitation à mieux savoir l’utiliser. Ce n’est pas la même chose.
Question posée par muslimette:
Salam Aleykoum wa rahmatoullah wa barrakatou,
j’aimerai vous poser une question :
vous parlez souvent de l’importance pour un musulman ou une musulmanne de cette capacité à observer, à savoir lire les signes de Allah. Mais comment fait-on pour les voir dans notre quotidien routinier, comment apprendre à les voir ?
Barraka Allahoufik, jazaka allahou khayran pour la pédagogie et la douceur qui enveloppent votre travail
Muslimette.
Réponse de Tariq Ramadan:
Wa ‘alaykum salam wa rahmatuLLahi wa barakatuh,
Il faut apprendre à s’émerveiller de tout, à se laisser surprendre, à observer, à faire silence. Cela peut se faire n’importe où, n’importe quand. Les nuits aident à approfondir, en soi, le sens de cette solitude qui s’emplit de Sa présence. Observer les détails et questionner leur sens. Et puis, le plus souvent possible lire dans le Livre de l’Univers qui dit tellement Sa Présence et Son amour. Que Dieu nous aide.
SALAM ALEIKOUM MES FRERES ET SOEURS
JE VOUS SOUMETS MON PROBLEME J’AI RENCONTRE UN MONSIEUR L’ANNEE PASSEE COURANT JUIN à JUILLET 2005 ET QUI VIT EN FRANCE ET QUI EST VENU EN FAIT POUR SE MARIER ET ON A SYMPHATISE ET NOUS DEVONS NOUS MARIER DONC QUAND JE L’APPELLE IL ME DIT DE ME PATIENTER ET DE LAISSER LE TEMPS FAIRE LE CHOSE HORS DEJA MOI JE L’AI DEJA PORTE EN PRIERE ET QUE DIEU FASSE QU’IL VIENNE VITE POUR QU’ON PUISSE FAIRE LE MARIAGE CAR J’AI HATE DE ME MARIER. QUELLES GENRES DE CONSEILS POURRIEZ VOUS ME CONSEILLER ET QUELLES SONT LES PRIERES QUE JE PEUX FAIRE POUR QU’IL VIENNE VITE.
MA SALAM J’ATTENDS VOTRE REPONSE DANS LES PLUS BREFS DELAIS.
UNE SOEUR A ABIDJAN (COTE D’IVOIRE)
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaikum chère soeur, Il est difficile de répondre ainsi à cette question. Il faut être à la fois patiente et sincère. Outre cela, il faut plus d’éléments pour apporter une réponse claire à votre demande. Faites en sorte de demander à Dieu que votre amour ne vous aveugle jamais et soit l’ami de la lucidité et du discernement (al-furqân) in sha Allah Wa Allahu a’lam
Question posée par birahim:
Salam frère Tariq !
Nous demandons Allah de raffermir tes pas, d’exhaucer tes oeuves et de protéger toute la communauté.
Nous évoluons dans le milieu associatif depuis des années. On se rend compte de plus en plus que dans nos milieux, la forme prend le dessus sur le fond. Nous agissons comme les partis politiques : populisme, besoin de reconnaissance, voyeurisme. Au niveau individuel comme au niveau collectif, l’Islam nous invite souvent à la sincérité. Pourtant, le problème de la sincérité se pose plus au niveau du groupe(de l’association) qu’au niveau indivduel. A moins que je ne me trompe. Il y a une sorte de compétition entre associations qui se réclament des mêmes références et des mêmes orientations.
Quels conseils pourriez-vous nous donner pour combattre ce mal.
Salam ‘alaykum, Je pense que vous faites un diagnostic assez juste de la réalité du terrain. La compétition, la volonté de pouvoir, la volonté de paraître sont des réalités tangibles. Et ce sont les maladies qui nous rongent de l’intérieur. Il faut, je pense, questionner en permanence ses intentions et surtout se mettre au service de la communauté et non se servir d’elle. Sur le terrain, cela veut dire collaborer avec les autres associations, s’ouvrir au dialogue intracommunautaire et avoir l’humilité de croire que l’on ne représente pas les musulmans. Wa Allahu a’lam
Question posée par Ahmad:
Salam,ne pensez-vous pas que l’on ramène trop l’islamophobie à un racisme anti arabe avec une posture néocolonial ?,des gens sont opposé a la religion en tant que tel et non par rapport à une arabophobie,des musulmans subissent des discriminations ou attaques alors qu’ils ne sont pas arabes,on a l’impression que le mouvement des indigenes ne voient que l’arabophobie,Allahou Alam,Salam
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, I faut définir les termes et faire attention à leur usage.
Il y a du racisme anti-arabe, comme anti-noir ou antisémite. C’est une chose.
Il existe aujourd’hui, selon les termes mêmes de l’Observatoire europen du racisme basé à Vienne quelque chose qui s’apparente à l’islamophobie. Il ne s’agit pas de la critique des musulmans ou de certains principes de l’islam avec lesquels certains pourraient être en désaccord. Il s’agit d’insulter et/ou de discriminer des femmes et des hommes par le seul fait qu’ils soient musulmans. Sur cela il faut vigilant.
Question posée par Ahmad:
Salam,barakallahoufik pour tout ce que vous faites pour l’islam,ne pensez -vous pas que toutes ces atteintes contre vous et vos réponses vous font perdre du temps ainsi qu’a vos proches ,aux musulmans et à l’humanité,votre façon de présenter l’islam,l’approche du coran(à quand sur votre site un chapitre réservé au coran ?),des objectifs de la sharia,de la vie du prophète(alayhi salam) sont tellement une necessité pour tous.Ne pensez-vous pas qu’il faille écrire une vie du prophète pour notre époque ?bon courage,barakallahoufik,salam,Allahou Alam wa llahou mousta an
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum wa rahmatuLLahi wa barakatuhu,
Merci de ce message. C’est une question d’équilibre et il faut effectivement ne pas perdre trop de temps à répondre à toutes ces attaques. J’essaie de faire la part des choses.
Je me concentre aussi sur l’essentiel et je suis effectivement en train d’écrire deux ouvrages à paraître in sha Allah ces prochains mois.
Vos invocations m’aideront bi idhniLLah et vos conseils.
Question posée par halssina:
as-salamou ‘alaykoum j’ai plusieurs questions : 1 :Est ce que mon demi-frère est mahram ? 2 :Est ce que mon demi-oncle est mahram ? 3 :Est ce une femme qui porte le hijab doit obligatoirement couvrir son menton ( pour être plus précise : le bas du menton, la partie située entre le cou et le menton) ? 4 :Une personne qui ne fait pas la prière n’est pas musulmane, donc si un membre de ma famille ne la fait pas il n’est pas mahram et donc je doit m’être mon hijab devant lui : est ce que je me trompe ? barakaLlahou fik pour vos réponses.
Réponse de Tariq Ramadan:
SalamuLLahi ‘alaykum,
1. Le fils de votre père ou de votre mère avec un homme ou une femme qui ne sont pas votre mère ou votre père sont effectivement mahram. 2. Que veut dire demi-oncle ? S’il est le frère de votre père ou de votre mère oui, s’il l’est du mari ou de l’épouse de votre mère ou de votre père qui n’ont aucun lien de parenté avec vous, alors ce n’est pas le cas. 3. Il s’agit de couvrir le cou mais point de couvrir le menton. 4. Une personne qui a dit la shahada est musulmane même si elle ne prie pas : votre parenté qui ne pratique pas reste votre parenté et les règles s’appliquent à elle de la même façon. Wa Allahu a’lam
Question posée par said:
Bonsoir Mr Ramadan, Que pensez vous du traitement mediatique et politique du meurtre d’Ilan Halimi ?
Réponse de Tariq Ramadan:
Bonsoir à vous,
Le meurtre de Ilan Halimi est une horreur qu’il faut dénoncer. Ce qui pourtant est troublant, c’est d’avoir presque décidé qu’il s’agissait d’un acte antisémite avant que l’enquête ne soit menée. Comme l’a dit Esther Benbassa dans une Tribune du Monde, il ne faut pas s’emballer au risque de provoquer ce que l’on dit vouloir dénoncer : des replis communautaires et des accusations malsaines et déplacées. Les médias devraient faire preuve de sagesse et les hommes politiques de plus de responsabilités. Nous en sommes loin
Question posée par el haj:
Assalamualeikum les musulmans ont pour obligation de promouvoir leur religion partout où ils passent ou vivent de la manière la plus pacifique et la plus chaleureuse. Comment y parvenir dans un environnement qui leur est d’emblée doublement hostile : hostilité à l’égard de la religion et hostilité à l’égard de leur origine ? Merci et que Dieu t’aide.
Réponse de Tariq Ramadan:
Salam ‘alaykum, Ce qui est exigé des musulmans c’est qu’ils soient les meilleurs témoins de leur message où qu’ils se trouvent. Cela veut dire qu’ils cherchent la cohérence et la dignité dans leur être et leur agir. Ce n’est pas facile et ce n’est jamais acquis. Nous ne sommes pas les maîtres des coeurs et personne n’est chargé de convertir qui que ce soit. Nous sommes simplement des êtres à la recherche de la paix et du bon exemple. Voilà le défi.
C’est la fin du dialogue de ce soir. Je suis impressionné par le nombre de questions et je suis dépassé. Je tiens à m’excuser aurpès de celles et de ceux à qui je n’ai pu répondre. La prochaine fois in sha ar-Rahmân. N’oubliez pas de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez et que La Lumière vous protège, vous accompagne et vous aime. Fraternellement.
Salam alaykoum,
Dans un débat comme celui-ci, les concepts vont bon train. La justice est invoquée comme la solution aux problèmes des pays musulmans. Soit.
Pouvez-vous nous dire quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour l’application des ces Hudud’s. En d’autres termes existe-t-il des conditions sous lesquelles vous defendriez la lapidation/fouet/execution? Je soutiens votre moratoire mais ce qui n’est pas clair pour moi c’est si vous estimez que les châtiments corporel (tortures) font parti de votre vision pour une nation musulmane? Pourquoi ne pas impliqué les pouvoirs politiques des pays musulmans qui ont abandonné les fondements de l’Islam pour un liberalsime économique anarchique.
Merci pour vos réponses.
Salam alaykoum
Samir
salam aleykoum
Depuis votre appel au moratoire beaucoup de musulmans vous reproche de”rendre illicite ce que tu Dieu à rendu licite”. Que leur répondez vous pour leur permettre de mieux comprendre votre démarche.
Salam Alaykoum,
Quelles alliances êtes-vous prêt à consentir afin de mener à bien ce projet de moratoire? Les Ulemas sont-ils seuls à mériter de statuer sur des questions qui ont certes un dimension religieuse mais qui ont aussi une dimension sociale. Ne faudrait-il pas impliqué d’autres formes de pouvoir (les universitaires, les partis politiques, droit de l’Homme,…)? Je ne vous demande pas de considérer des forces extérieures aux musulmans mais bien au sein de l’Islam. Cela répond bien à vos exigences.
Merci pour vos réponses
Salam Alaykoum
samir
Chèr Tariq, depuis lannonce de ce dialogue, javais préparé quelques questions de fond qui tétaient déstinées, mais auxquelles tu as déjà répondu pas plus tard quhier (chronique audio du 10/03).
Comme je voulais absolument saisir cette opportunité de dialoguer avec toi, jai préparé in extremis d autres questions, certes plus personelles (en esperant quelles seront retenues) :
1.Cet appel officiel au moratoire a-t-il été précipité par lintense polémique te concernant sur la question, ou a-t-il fait lobjet dune préparation concertée, constructive et non “cosmétique”.
2.Nest-il pas consternant quaucune authorité religieuse islamique nait statué, ni même proposé ce moratoire (avant que tu ne le fasses) afin dêtre fidèle au message de justice de notre somptueuse religion ?
Note à lattention de celles et ceux qui ignorent le message damour, de pardon et de miséricorde inhérents à lislam :
(Sourate 5 : Al mâ idah- La table servie, verset 32).De même, c’est la seule religion dont le nom est tiré du mot “paix” (Salâm) et demande à ses membres de souhaiter la paix ainsi que la miséricorde et la bénédiction de Dieu à ceux qu’ils rencontrent, même pour la première fois ( Assalâmou alaykoume wa rahmatoul lâhi wa barakâtouhou ).
En vous remerciant par avance de lattention que vous porterez à mon intervention.
Que Dieu vous aime, vous protège et vous compte parmi ses rapprochés.
Votre frère Mohamed Azdine
salam ‘aleykum
cher frere
ma question n’est pas d’ordre politique ou intelectuelle car je n’ai pas le niveau,
elle est autre et c peut etre moins votre domaine mais je voulai juste connaitre votre opinion
sur la question du mariage en islam.
qd vous dites qu’il faut etre egoiste en amour, est ce que ce dernier est un critere necessaire avant le mariage?
qd notre raison accepte +ou- et notre coeur bloque que faire
la question est bien plus complexe
car l’un milite (sachant que de nos jours le militantisme est un devoir) est l’autre est plus spirituel, un humour pas sur la meme longueur d’ondes et un petit handicap.
désolée si ce n’est pas le genre de question qu’on vous pose habituellemt.
paix sur vous
Bonjour M.Tariq
Je pense aussi que c’est cela l’islam. Vous devriez allez jusqu’au bout de votre pensée. Faites vous aider par les combattants de la justice et de la liberté au Nom d’Allah. Wal’lahou yah’koumou baynana wa baynahoum.Wa ila’lahil massir.
Salam,
ma question est la suivante : un appel et après ?
Comment comptez-vous faire entendre votre appel ? Quel rôle doit jouer le “musulman de la rue” dans cette affaire qui nous concerne tous ?
Combien de temps durera l’appel ??
Parce que maintenant qu’il est lancé, il faut aller jusqu’au bout…
salam alykoum
je tiens avant tout à manifester mon respé pour le travaille que tu faite. qu’ allah te quide et te protège.
Ma question est simple.
Ecrire une lettre pour un moratoire c’est bien, mais le problème est dans la division au sein de la oumma, vous n’est pas sans savoir que les divergences au pret des differentes ecoles juridique est considérer comme une nirm’a (une bénédiction d’allah)
ma question est comment positionner vous le moratoire par rapport a la divergence entre les écoles (el madaheb)?
Salam alaykoum,
En espérant que ce message vous trouvera en bonne foi.
Je voulais savoir s’il s’agissait de demander expressément l’application de la constitution universelle des droits de l’homme? tout en sachant qu’elle n’a d’universelle que son nom,puisque l’occident ne se vante pas de cacher les injustices commisent à certains individus au nom de ses intérêts, ce qui est extrémement grave.
Ou s’agit’il de reconsidérer les textes Coraniques en fonctions de la situation actuelle, vécue par l’ensemble des musulmans d’une certaine manière comme semblable, du fait d’une politique de globalisation?
BarakAllah ou fiqu.
Salam frere tariq,
J’encourage et soutiens votre appel et j’implore que Dieu vous aide en ce sens.
En dehors des reactions emotives que certains ont pu avoir parmi les intellectuels et les savants musulmans,y-a-t-il aujourd’hui des critiques serieuses venant d’intellectuels ou de savants qui reellement vous posent probleme ou qui vous amene à reconsiderer votre position,non pas jusqu’à l’annuler, mais juste à revoir certains points de vue que vous aviez eu auparavant?
Jazakallahou khairane et qu’allah te protege.
Salam frere,
Votre appel eveille les consciences et amene le debat,ce qui nous manquait ces derniers annees.
Par rapport à la lapidation et les dalils qui sont fournis pour dire que cette peine est islamique,j’ai un probleme:Premierement,je remarque que cette peine ne figure pas dans le Coran mais uniquement dans la Sunna du Prophete(paix et benediction de Dieu sur lui).Mais on invoque une parole de ‘umar ibn al khattab(Que Dieu l’agree) qui aurait dit que cette parole figurait dans le Coran et qu’elle a ensuite disparu du texte proprement dit.Mais c’est une peine qui reste coranique.(Je ne sais pas si vous voyez à quoi je fais reference).
Alors moi j’ai une question:Comment expliquer que le Prophete a mis en pratique cette peine alors que Dieu ne l’a pas revele dans son Livre?
Pour l’instant je me contente d’une reponse qui me suffit largement:”man ata’a rassoul faqad ata’a allah”,”Quiconque obeit au Prophete obeit à Dieu”.
Derriere chaque acte du Prophete il y a une hikma(sagesse).
Si vous pouviez m’eclaircir encore plus frere,qu’Allah vous en recompense ici et dans l’au delà.
Salam.
Salam
J’aimerai savoir en quoi le réformisme dans lequel vous vous inscrivez et qui vous a amené à ce type de réflexion sur la question des chatiments corporels est légitime(islamiquement parlant)? Si oui òu sont passés les savants réformistes?
Salam frere,
Il y a certains “intellectuels” musulmans qui disent que ces peines:la lapidation,la peine de mort…ne sont jamais applicables mais pas comme toi tu dirais”jamais applicables” frere tariq,eux ils disent que meme si les conditions sont reunies pour les appliquer,ces peines là sont depassees et ne sont plus à prendre en compte.
Tu en connais surement certains qui pensent comme cela,frere tariq.
Que penses-tu de ces gens là?Pourrais-tu te demarquer d’eux en disant que ce n’est pas en te detachant du Coran et de la Sunna que tu fais cet appel mais bien en t’y referant.
Je sais que tu l’as deja dit mais “Dans la repetiton il y a du bienfait”(fil i3ada l’ifada)comme disait cheikh al-albani,je crois.
Jazakallahou kairane et qu’allah te protege ainsi que tous les croyants et les croyantes.
Salam alaykoum,
1. Lorsque vous voyez les premières réponses qui vous ont été données, notamment sur le site islamiya et qui ne répondent pas à la vrai question que vous posez, n’êtes-vous pas pessimiste sur l’avenir d’un tel débat? En avez-vous eu d’autres, plus réjouissantes?
2. Comment faire si les ulémas gardent une position conservatrice alors que le peuple adopterait la même attitude que vous ou inversément? Jusqu’où pourrait-on supporter un tel écart?
3. Le fait d’avoir posé cette question dans le contexte de l’action d’Amina Wadud était-il pertinent?
Merci. Ma’a salam
Salam à tous,
Votre appel nous est parvenu en Algérie par l’hebdomadaire “Les débats” du 06 avril 2005.
Enfin, cet appel a été lancé et le débat est ouvert, vous avez beaucoup de courage de faire ça Mr. Ramadan.
Je voulais savoir, comment convaincre les musulmans de faire une réforme dans l’application de la charia si les textes coranique et de la sounna sont très clairs sur ce sujet.
Merci, salam.
Assalamu ‘alaykum
Depuis quelque temps déjà, nous connaissions la position de Tariq Ramadan sur les différents châtiments corporels (Hudûd) prévus dans la shari’a.
Si Tariq Ramadan reconnaît que ces peines sont islamiques et tirent leurs légitimités dans le Coran et la Sunna. Force est de constater son absence totale, ou presque, d’arguments islamiques justifiant ce prétendu “moratoire” qui n’est autre qu’une abrogation pure et simple de peines prévues par le Coran et la Sunna.
Le seul argument islamique de Tariq Ramadan réside dans la suspension momentanée de l’amputation du voleur, durant une période de famine par ‘Umar Ibn al-Khattab.
Ma question est la suivante : en quoi l’avis d’un sahaba dans un contexte particulier peut-il avoir une portée générale, à fortiori lorsqu’il y a opposition avec la législation d’Allah subhana wa ta ‘ala ?
En outre, où sont les arguments islamiques justifiant pareille mesure pour les individus coupables d’adultère ou de fornication ?
Durant plus de quatorze siècles, la communauté musulmane a connu bien des épreuves et des périodes difficiles où la corruption et l’ignorance étaient malheureusement trop courante. Pour autant, sauf erreur de ma part, aucun savant, pas le moindre petit shaykh n’a parlé de suspension des châtiments corporels.
En outre, je rappelle que parmi les différentes actions annulant l’islam d’un individu, mise en évidence par l’Imâm Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab, il y a le fait de prétendre que certains aspects de la shari’a ne sont plus appropriés à notre époque.
Dans l’attente d’un dialogue respectueux mais franc.
Wa salamu ‘alaykum
‘Abd Allâh al-Firansy
Assalam alaykoum Frère Tariq, je vous remercie de nous offrir, une fois de plus, l’opportunité de discuter avec vous. Comment expliquez vous que le publique français soit choqué lorsque vous aviez démandé ce moratoire et que personne ne reagit lorsque Chirac repeta la même chose tout juste avant de partir en Chine? Quelle doit être la position de Musulmans par rapport à la peine capitale telle que pratiquée aux Etats-Unis aussi bien que dans certains pays du Sud?
Beni soit le jour ou vous êtes venu, le jour ou vous êtes devenu et le jour qui viendra!
Salam frere,
Barakallahou fik pour ce reveil des consciences.
Mais je me demande,puisque cela fait des annees que vous plaidez pour ce moratoire,pourquoi avoir attendu aujourd’hui pour lancer cet appel international,pensez-vous que aujourd’hui votre appel est plus susceptible d’etre entendu qu’il y a quelques annees?
Salam,merci pour ta reponse.
Que repondez vous à ceux qui vous disent que:
1- Ce n’est pas le moment: il y’a plus grave comme problémes que traversent la communauté(occupation de l’iraq et la palestine,…)
2- de toute façon, la sharia n’est appliquée dans presque aucun etat musulman et encore moins les houdoud !!
3- ne doutant pas un instant de votre sincerité, mais quand même qu’on le veuille ou pas, tout ça fait le jeu de l’occident et des “democrates” arabes farouchement opposés à l’islam
4- comment interpretez vous le silence d’un nombre de savants eminents (qaradawi, mawlawi, …)
Salam frere,
Certains de mes freres et soeurs(en islam)à qui j’ai fait part de ton initiative,frere tariq,m’ont repondu que ce probleme etait secondaire et que notre communaute souffre de maux plus graves:des femmes battues tous les jours au nom de l’islam,des femmes repudiees comme du betail(la fameuse formule:”talaq,talaq,talaq”suffit),des femmes et meme des hommes parfois sont maries de force au nom de la sunna et du coran!!(en faites pour des raisons economiques),l’analphabetisme record dans certains pays musulmans comme au Maroc,par exemple(52% de la population ne sait ni lire ni ecrire).Quand on pense que le premier mot qui a ete revele au prophete(paix et benediction sur lui)c’est:”Lis!”.
Je reconnais,meme si je continue à soutenir ton appel,que ces critiques ont un fond de verite et qu’elles mettent en avant le sens des priorites.Qu’en penses-tu?
N’as-tu pas peur de delaisser des pratiques injustes qui sont largement plus repandues dans notre communaute que la lapidation ou la main coupee?
J’aimerais vraiment avoir ta reponse frere.
Jazakallahou khairane et qu’Allah te protege et te guide.
Frère tariq, attention en disant que vous voulez un moratoire (dont certains ne connaissent pas la définition) pour aboutir à la cessation définitive de ces peines, ou encore dire “c’est monstreux, c’est monstreux” en parlant de la lapidation; pour les littéralistes ce sont des preuves que vous considérez les lois d’Allah non applicables à notre époque.
je vous aime en Dieu
Sallam alikoum,
Cher frère Tariq
Je veux très simplement m’associer à l’appel international.
Fruit de l’itjihad;principe du mouvement dans la pensée islamique (M.Iqbal).
Celà rejoint auusi la déclaration de Goethe en 1817 ” Tôt ou tard, nous devrons professer un islam raisonnable”.
Et enfin aussi la pensée de notre frère r.Garaudy, qu’en pense tu ?Tu utilise bien la dialectique “analyse concrète d’une situation concrète”.
Après les paroles du pape “n’ayez pas peur”, paix à son âme, COURAGE, COURAGE, COURAGE.
Barakafikoum wa sallam
Hadj Abdelaziz Al Annabi
As salamou alaykoum frère Tariqramadan,
J’aimerais savoir s’il ne s’agit de devoir abolir une loi d’Allah par cette idée de moratoire ?
Je pense qu’il n’est pas utile de donner un délai aux lois d’Allah, mais plutôt que nous sommes obligé de ne pouvoir les appliquer tant que la majorité musulmane est inférieur à la société où nous vivons.
Certes, nous sommes pour les lois dAllah, elles ne peuvent pas nous faire peur tant que nous sommes sincères et justes dans nos actions, seuls les injustes refusent ces lois par crainte de les voir sappliquer sur eux.
Allah nous le dit clairement dans le Coran, il ny a que les pervers qui méconnaissent le Message de leur Seigneur.
Ceci dit, avons-nous le droit de faire taire ce quAllah a prescrit aux musulmans ?
Ou alors devons-nous seulement les taire le temps de voir la majorité sagrandir pour les appliquer à un peuple qui est assurément pour les lois de notre Seigneur Allah ?
Voilà, si cest le fait dattendre que le peuple soit pour les lois applicable, ce ne sera pas une moratoire quil faut, mais ce sera Allah qui le décidera en guidant un peuple.
Nous n’avons donc pas à décider de donner un délai, mais plutôt d’attendre tout en gardons les lois d’Allah telles qu’elles sont inscrite dans son Livre.
Wa Allahou âlam !
Soyez en paix mon frère, je vous souhaite dêtre plus clair dans vos directives aux musulmans !
QuAllah nous dirige !
AS salamou aleykoum wa rahmathou ALLAHi wa barakatouhou.
cher frère,
j’espère que vous allez bien ainsi que tout ceux qui vous entourent insha ALLAH, je voulais savoir ce qui a motivé votre démarche de lancer cet appel à un moratoir? et avez vous eu des remarques ou des critiques de certain savant et quel était leur position sur le sujet? barakatou Arahmanou fik. qu’ALLAH vous aime et vous protège ainsi que tout ceux qui oeuvrent pour son agréément
CHER MONSIEUR,
Je voudrais que vous m’eclairez sur l’affaire de votre frere Hani Ramadan.Avrai dire,je ne comprends pas qu’il ait pu autoriser “la lapidation” des femmes adulteres.En effet j’ai ecoutée bon nombres de ces cassettes et conferences de façon approffondi depuis plusieurs années.Son discours,si l’on ecoute attentivement,sa façon de pensée les femmes est extraordinairement valorisante qui rejoint la votre d’ailleurs mais formulee differement.Et à l’heure actuelle je n’arrive pas à croire qu’il ait pu autoriser un tel acte…je n’y croire pas,sa ne peut etre qu’une maladresse qui lui coute très cher aujourd’hui malheuresement.Aujourd’hui on le laisse plus parler alors qu’il se battait tant pour nous!!!Maintenant je veux comprendre davantage cette situation entre autre celle du moratoire.POUVEZ VOUS s’il plait cher monsieur m’orienter vers un debut de lecture pour mieux comprendre cette situation très embarrassante.Il y a tellement de choses à savoir et l’information va tellement vite qu’on en reste paralysé,alors s’il vous plait par ou dois-je commencer.
QUE DIEU BENISSE VOTRE FRERE HANI QUE J’ADMIRE TOUT AUTANT QUE VOUS POUR CETTE ENVIE FAROUCHE DE PLAIRE A DIEU.MERCI DE ME REPONDRE
assalam waikom frere tariq.j’ai des remarques a faire .que je vais les resumer dans les points suivant:
*/votre appel etait basé sur des simple etude du contexte actuel et de la psycologie collective du monde musulman et des ulema et non pas sur des argument tirer du “fikh islamique”(ce qui est necessaire pour faire “lijtihad”).
*l’exemple evoqué de omar ibn al khatab dont le contexte et l’objective sont totalement differents de votre appelle.car la suspension du compagnant etait parmi les grande priorité de la communauté musulaman l’epoque et avais pour objectif la protection de l’homogénité de la “oumma” et la resoluion dun probleme poser d’une maniére qu’ont ne peut pas le negliger ,tandis que votre appele se lance dans une periode où la communaute traverse une eriode dificil dont les priorite sont plutot la construction des etablissment mediatique et pedagogique au lieu de s’occuper des problémes de tel complexité.
*omar obn al khatab a prit sa decision suit a une concertation et une consultation de son entourage ,tandis que vou, vou avez preferé le travail”individuel”(ce qui est tre grave pour l’avenir du princip de la cincertation dans le futur)
merci w assalam w alikom