Européen de l’année !

106
6810

    


Je ne m’attendais pas à gagner le prix de l’Européen de l’année (dans la catégorie des personnalités n’étant pas citoyens d’un pays de l’Union Européenne). Pour deux raisons principalement : d’abord, parce que les autres nominés de la catégories étaient prestigieux (Mahmoud Abbas, Kofi Annan, Bill Gates, Alan Greenspan et  Orhan Pamuk) mais surtout à cause des controverses et parfois des pures calomnies qui ont entouré mon travail et mon engagement durant ces dernières années, et particulièrement en France (aux Etats-Unis, j’ai essentiellement des problèmes avec les néo-conservateurs dans et autour de l’administration Bush)…


 


Le comité établi par le magazine European Voice  n’a pas tenu compte de cette nébuleuse de rumeurs et semble s’en être tenu aux écrits, aux actions et aux faits. Ils ont décidé de m’attribuer ce prix, a-t-il été indiqué, pour saluer mon travail et mon engagement autour de la question de l’islam européen, de l’identité et de la citoyenneté européennes. Outre les remerciements d’usage à la suite de cette heureuse surprise, j’aimerais simplement dire et répéter ici combien cet engagement est et demeure essentiel pour pouvoir vivre ensemble de façon sereine et respectueuse tout en construisant ensemble notre avenir.


 


J’ai pu rappeler, lors de la soirée des remises de prix, mardi 28 novembre 2006, combien il était important de reconnaître que l’islam est une religion européenne, que nous avons des valeurs communes et que l’avenir se construira si nous prenons tous conscience de nos responsabilités partagées. Sortir de nos ghettos intellectuels, religieux et sociaux respectifs ; établir la confiance au niveau local, travailler sur l’éducation, ouvrir des espaces de débats critiques en évitant les provocations inutiles et la surémotivité qui finit par nous rendre sourds et polariser dangereusement les positions.


 


Après la crise des caricatures, les débats autour de la liberté d’expression, les déclarations du Pape – et à l’heure où celui-ci se rend à Istanbul – , il est urgent de prendre une distance critique et de poser les termes d’un débat profond et raisonnable. L’Europe a un rôle crucial à jouer en cette période clef de notre histoire… sur son sol autant qu’au niveau international. Nous avons les moyens d’éviter les « conflits de perceptions » et la construction d’identités exclusives, réactives et fermées, nous avons la responsabilité de ne pas tout mélanger et de ne pas nous tromper de diagnostic. La visibilité nouvelle des musulmans, la réalité de l’immigration continue et du terrorisme ont installé la peur parmi nous et nous finissons par tout confondre : tout reviendrait à un défaut « d’intégration » et à un « conflit de civilisation et de religion ». Or, rien n’est moins vrai : nous avons à revisiter nos programmes d’enseignement pour les rendre plus inclusifs et établir une « histoire commune des mémoires », nous avons à travailler sur le sens de l’appartenance en encourageant les partenariats sur le terrain citoyen. Nous devons surtout reconnaître que l’intégration religieuse et culturelle est déjà acquise pour des millions d’Européens et qu’il faut encore et toujours se concentrer sur les vrais problèmes : l’intégration sociale, la lutte contre le racisme, les discriminations à l’emploi et à l’habitat. Il faut cesser d’islamiser les problèmes, de les essentialiser et il faut enfin  demander aux politiciens de se réconcilier avec la politique.


 


Nous avons besoin, l’Europe a besoin, de politiciens courageux qui agissent contre les peurs et travaillent sur le long terme en affirmant la pluralité des identités des Européens,  le pluralisme assumé de nos sociétés et surtout l’urgence de circonscrire les vrais problèmes sociaux plutôt que de se cacher, à l’approche des élections, derrière la peur des citoyens, leur besoin de sécurité et les explications simplistes et populistes sur la cause de nos crises identitaires et sociales.


 


Depuis plus de vingt ans, je travaille sur cette question avec de nombreux intellectuels et des femmes et des hommes de terrain. Ce discours est de plus en plus entendu et cette approche de plus en plus partagée comme le prouve la réception très positive qui a accompagné le Manifeste pour un nouveau « Nous » . Le prix qui m’a été décerné est un signe de plus qu’il faut continuer sans relâche loin des controverses mais en gardant cette même ligne qui exige le respect de soi et d’autrui, l’écoute et la critique, l’engagement et la patience. La route est longue et ce prix est un simple signe que quelque chose a été entendu et est acquis mais il indique également qu’il faut continuer et que rien ne sera facile. L’optimisme ici ne peut être synonyme de naïveté.


 


 


 

    

106 Commentaires

    • Non non Tariq, Bill Gates, Mahmoud Abbas, Kofi Anan and co ne sont pas des personnes respectables mais appartiennent à la plus vile ‘race’ des technocrates de notre planète. Comment un musulman pratiquant, qui se revendique politiquement engagé à ‘gauche’ peut-il les considérer autrement ? Cela fera grincer quelques dents du côté des gaulois et c’est vraiment la seule bonne nouvelle qu’apporte ce prix. Du côté des mauvaises, je pense (et me trompe j’espère) que tu y perdras encore un peu de légitimité du côté de tes ‘alliés’ naturels…

    • Prestigieux et respectables… est-ce pareil?
      Je ne te suis pas
      Éclaire ma lanterne

    • Salam wa alaykoum mon frére, ça fait plaisir.

      J’attends avec impatience de la décridibilisation des accusateurs du passé, comme caroline fourest au grand jour des médias français.

    • On reconnaît un génie, à ce signe « aussitôt qu’apparaît un génie, les imbéciles se précépitent autour de lui, lui cherchant querelle »…

      Donc les imbéciles se reconnaîtront comme le « génie » qui arrive à soutenir les musulmans traversant une période difficile du fait de la haine imbécile que certains vouent à l’Islam.

      Merci pour toutes les conférences sur Paris, même celles qui n’ont pu avoir lieu à cause d’un ministre qui fait partie du cercle des im…

      Bonne continuation.

      Nadia

    • Toutes mes félicitation Mr. Ramadan, qu’Allah vous garde encore longtemps parmi nous Inchallah.
      Fatima.

    • Elisabeth Teissier a bien reçu un doctorat à Paris. Pourquoi un arriéré qui croit encore au père noël ne serait-il pas lapidateur de l’année ?

    • Il me semble qu’il s’agit bien là d’un Signe de la Miséricorde et de l’Amour de Dieu pour vous Mr Ramadan, après toutes les humiliations et mépris dont vous avez fait l’objet, qu’Allah vous guide encore et toujours dans votre combat de justice et de paix….

    • Il vaut mieux être un arriéré qui croit au père noël qu’un anonyme peureux qui croit qu’il est libre parce qu’il se cache.
      Nazir

  1. malgré la controverse qui a été faite à ton égard, nous nous réjouissons de la présence sur la scène européenne de personnes lucides (musulmanes et non muslmanes) qui ont vu dans ton discours, une marque de progrès quant à la volonté des européens de conféssion musulmane de faire partie intégrante de la vie sociétale au delà de tout les idées reçues sur l’inéquation Islam/occident.

    « Dieu a les deux bras étendus. L’un est assez fort pour entourer de justice, l’autre assez doux pour nous entourer de grâce. » Martin Luther King

    Mabruk! Que Dieu te préserve Amin

  2. Felicitation!

    Vous allez avoir plus de réussites in cha Allah.

    Bon courage!

    Vous avez été le plus actif!

    Regardez votre agenda et vous allez voir que c’est tout a fait juste ce choix!

    Qu’Allah vous garde.

  3. Je vous félicite Mr Ramadan.
    Ce prix vous l’avez mérité et nous en sommes heureux pour vous … Le travail et la sincerité paient tjr, vous en etes la preuve vivante …
    Que Dieu vous bénisse vous et tous vos proches…

  4. Je n’ai pas attendu ce prix pour etre convaincu que ton discours interpele les europèens, mais je te félécite quand même pour ce prix symbolique.

  5. Bravo ! pour tout ce que vous faites. Nous nous rejouissons de ce prix. Le musulman ne despère jamais meme s’il se sent seul parfois. C’est l’une des leçons à retenir inch’ALLah.

  6. Frère Ramadan, je te remercie pour cette vision de l’Europe et du monde que tu nous apportes. En effet, il n’est pas toujours aisé de conceptualiser les valeurs, au regard des évènements, qui nous rassemblent et de les faire partager. Les transformer en actions dans notre quotidien est un exercice encore plus difficile. Tes analyses et ton action nous éclairent sur le chemin du mieux vivre ensemble. Elle me donne une motivation et un espoir supplémentaire pour avancer dans cette voie.
    Ce prix est mérité. C’est une victoire pour l’ensemble des musulmans et musulmanes, des hommes et des femmes.
    Qu’ALLAH te protège dans ton action!

  7. Salam

    Mes Félicitations pour le prix de

    l’Européen de l’année , vous l’avez

    obtenu sûrement par mérite .

    Votre dynamisme et votre positivité

    sont les précurseurs de votre

    réussite .

    BRAVO et bonne continuité qu’Allah

    guide vos pas vers le bon chemin et

    illumine votre voie .

    fraternellement

  8. … encore une fois, je me réjouis de lire la presse – une certaine presse ampoulée – française.

    Mais il faudra attendre un peu …

    Qui se jettera à l’eau le premier …

    Et comment il ou elle s’y prendra pour se pincer le nez avec une main et taper sur le clavier avec l’autre main libre …

  9. FELICITATION, percévérer est votre devise. Votre percévérence a été récompensée. Un homme hônnete, pieux… sera toujours soutenu par ALLAH. Aujourd’hui, grâce à ce prix vous avez fait taire (pour rester polie) beaucoup de personnes……

  10. Toutes nos félicitations Pr. Tariq.

    La persévérance est une promesse de Dieu, ne dis-t-il pas dans son saint livre: Soit patient! Dieu t’y aidera.
    (Coran, S. 16 – L’Abeille, v. 127)

    Bonne continuation, que cette récompense soit un outil pour toute la grande communauté des croyants.

  11. Moi ce qui me fait le plus marrer, c’est quand même que ce soit cet helvète, celui-là, d’origine égyptienne en plus, qui reçoive ce prix…

    ~

    Il y en a entre autre des fraançais de Fraance … qui doivent grimper aux rideaux…ou se bouffer le béret…

  12. Asselemou ‘aleikom wa rahmatouLlahi wa barakatouhou

    Cher frère, ou devrai-je plutôt vous dire « 3ammi Tariq » vu mon âge, je voulais vous faire part de toutes mes félicitations.

    Souvent j’ai pris exemple sur vous, mais dans quel but? Je suis encore jeune mais elhamdulilleh je fais toujours de mon mieux pour suivre les principes de notre religion et vos discours, qu’ils soient oraux ou écrits, m’ont souvent aidé à avoir un comportement adéquat dans certaines situations quelques fois compliquées dans cette société.

    Rabbi yjazzik koll kheir, Amine

    Je tiens encore à vous encouragez à continuer sur cette voir bi idhn Illeh ta3ala afin que nous jeunes, nos parents, nos enfants futurs et tous les musulmans en règle générale quel que soit leur âge ou leur génération trouvent leur place dans une société qui, parfois, trop souvent, nous rejette sans elle-même savoir pourquoi elle le fait…

    Puisse Allah 3azza wa jall illuminer nos coeurs et nous guider sur le droit chemin jusqu’à notre dernier jour, Amine

    Hafidhakom Allah ejma3ine, Amine

    Wesselemou ‘aleikom wa rahmatouLlahi ta3ala wa barakatouhou

  13. Mr RAMADAN,

    Tous d’abords félicitation pour ce prestigieux prix et encore « Mabrouk » .

    Je voulais simplement apporter mon modeste témoignage à propos des quelques ouvrages et articles émanant de vous et que j’ai lu. Je résumerai cela en ces quelque mots :

    PAIX intérieur, RESPECT d’autrui, EDUCATION, et surtout……REFLEXION.

    Merci.

  14. Certes l’optimisme n’est pas synonyme de naïveté. Le charisme d’un intellectuel appelle l’estime de certains et la crainte d’autres. Mais le sous-développement de la majorité de la communauté musulmane d’Europe l’expose plutôt au mépris voire la haine. L’Islam est une religion européenne. Oui, nous essayons de maintenir un minimum de pratique dans un environnement hostile. Nos projets, dans les associations et autres institutions, n’inquiètent pas vraiment les politiques. Notre engagement n’est pas très citoyen mais communautaire. Nous n’avons pas la force de caractère que vous manifestez pour bousculer les mentalités. Mais votre présence et votre abnégation constituent un soutien pour nous.
    Prions pour que ce prix soit agrée par le Tout Puissant.

  15. Salame alikoume. Je vous félicite mon cher frère pour cette nomination que vous méritez avec beaucoup d’honneur. Surtout pour tout vos livres mais surtout pour tous les milliers de kilomètres à travers le monde entier pour diffuser la parole de Dieu dans les conférences dans les quatre coins du monde. Pour diffuser l’amour de Dieu et la fraternité entre tous les musulmans du monde et les non musulmans. Je suis fière de vous et vous êtes un modèle pour tous les musulmans et pour nos enfants. Bien sûr cette récompense n’est rien à côté de ce que vous réserve Allah avec tous les bienfaits que vous avez fait à beaucoup de gens. Mardate Allah vous l’aurez et je dis Macha Allah alike et qu’Allah vous protège ainsi que votre belle famille. Salame alikoume.

  16. Salam aléïkoum ya akhi alkarim,

    Je suis un frère du nord de la france que tu as déjà rencontrer à maintes reprises. Ce message a un double objectif, tout d’abord je voulais te féliciter pour cette récompense et cette reconnaissance de l’apport de ton action de tes réfléxion et de ta personne.
    Ensuite je voulais te présenter mes excuses pour avoir participé déjà a des discussions concernant tes choix au niveau de tes actions. Tu fais parties de ces gens qui m’ont appris à écouter, à parler à mon coeur et à avoir une relation profonde avec mon créateur. Depuis quelques temps je faisais attention à tes conférences etc et je me suis rendu compte à quel point nous sommes faibles et à quels point Shaytan qu’Allah le maudisse se tiens pret à saisir la moindre occasion pour nous diviser. Deux choses pour moi sont sur, je t’aimes en Dieu et tu es digne de ta ligné!

  17. Salamoualaykoum

    A toi de nous dire si cette « récompense » est pour toi, une épreuve ou pas. Pour ma part reçois par la présente mes félicitations les plus sincéres en Dieu.

    Ton frère qui t’aime en Dieu

    Farouck ISSOP – ILE DE LA REUNION

  18. Salam alikoum. Mabrouk mon frère. c’est un prix pour toute la communauté musulmane je dirais même pour les Hommes qui ont soif de justice. Cela nous donne envie de s’accrocher. c’est une leçon pour nous tous.
    Merci et que Dieu vous recompense de la meilleur des façons ainsi que ceux qui travaillent sur Son chemin avec humilité.Amine. Fraternellement karima.

  19. FELICITATION CHER Mr RAMADAN POUR NOUS
    EUROPEENS C EST UNE VICTOIRE POUR L ENSEMBLE DES GENS DISPOSES A FAIRE LE BIEN ET ENCORE MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT .

  20. Félicitations M.Ramadan !
    Qu’Allah(swt) vous(nous)soutienne et vous(nous)préserve des manoeuvres de Satan(l.a))!
    Continuez dans dans cette voie:
    -Enracinement dans les Valeurs islamiques immuables et
    -Ouverture clairvoyante sur les autres valeurs
    Mohamed Sylla
    (Sénégal)

  21. MachaAllah !

    Ce que je vois en cette récompense , est un encouragement et une protection divine.

    Malgré toutes les critiques ,les accusations … Allah est là et Il veille sur vous .

    Ha que j’aimerais être une mouche pour voir la tête des BHL , Sarkosy et autres guignols , ils doivent être verts …

    Une bonne claque à tous leurs mensonges !

  22. Salem ouwaraleykoum

    Primo, je sui trés content pour vous Mr RAMADAN, BASSAHA, je sui sincerement trés content et ne considerez pas les personnes qui etaient en concurence avec vous comme respectable car ««pour moi»» ce ne sont que des pions ou si ce n est pas eux en tout cas leur organisme le sont mais ne stopons pas cet elan de joie. Franchement ce prix est une recompanse vis a vis de votre travail, mais aussi pour l’islam. Car comme vous l’aviez dit dans une de vos conferences votre grand père (ALLAH É LAHMO) disait que tout ce qu’il fesait il le fesait pour DIEU avant tout.
    je vous souhaite une trés bonne continuation et que DIEU nous guide sur le droit chemin et nous fait eviter celui des égaré.

  23. Salam
    ya habibi,cette nomination est une reconnaissance du travail que tu men depuis 20 ans déjà. elle est aussi pour nous une joie partagé, un petit moment de bohneur, un petit plaisir quand on entend les menteurs deversé leur haine ,ici et là…
    en tout tariq tu auras transformé nos vies depuis plus de 10 ans de travail collectif pour l Amour et la Grandeur d Allah et de lIslam.Qu Allah protege les tiens et te donne la force de continuer…Merci d etre ce que tu es Reste tel que toi meme

    ali
    ali

  24. Salam alaykoum,

    Félicitation mon frére, tu le mérite largement vue ton impartialité et ta loyauté aux principes fondateurs de notre spiritualité, de notre moral et de notre éthique.
    Mabrouk encore.
    Ankabout

  25. salam mon cher frère Tariq, toutes mes félicitations pour cette distingtion.Cela prouve que le discours que vous tenez de par le monde est sans doute ecouté et commence à être partagé. cependant je vous rappelle d’être toujours vigilant car le chemin est long sinon très long.
    Oumar

  26. .

    Cher Monsieur Ramadan,

    .

    A mon tour, je voudrais vous dire…

    mais les mots se sont cachés à l’intérieur de cette grille alphabétique.

    .

    .

    Mots cachés

    .

    Cinq mots sont cachés dans la grille.

    Ils peuvent être écrits : horizontalement, verticalement, en diagonale ou à l’envers.

    .

    Chers Internautes,

    Avez-vous trouvé la réponse ?

    N’hésitez pas à la communiquer, ci-dessous.

    – Tariq Ramadan vous en saura gré.

    .

    S-.A-.G-.E-.S-..S-..E-.B-.E-..T-.E-..U-..Q-..R-..A-.M-.E

    P-.E-.R-.F-.E-..C-.T-.I-..O-.N-..A-.C-..H-..E-..M-..I-..N

    I-..E-.V-.U-.N-.O-.M-.N-.V-..I-..C-.T-..O-..I-…R-..E-.G

    R-.A-.N-.G-.E-..S-.I-..T-.P-..R-.O-.C-..H-..A-..I-…N-.I

    I-..T-.A-.S-.R-..I-..S-.E-.Q-..P-..R-.I-..E-..R-..E-..O-.S

    T-.P-.R-.A-.E-..M-.E-.L-.A-.E-..T-.O-..I-..L-…E-..I-..A

    U-.U-.D-.A-.N-..E-.R-.L-.E-.C-..L-.U-..N-..E-..S-..T-.C

    E-.R-.E-.R-..F-..I-..I-..I-.R-.N-..N-.V-..O-..I-..R-..C-.T

    L-.E-.V-..I-..E-.C-.C-.G-.E-.E-..E-..R-..R-.E-..S-..E-..E

    L-.T-.C-..I-..E-.L-.O-.E-.I-..S-..F-..E-..U-..L-..I-..E-..P

    E-.E-.T-..N-.O-.B-.R-.N-.M-.E-.C-..I-…E-.T-..A-..F-..A

    M-.O-.N-.D-.E-.T-.D-.C-.U-.R-..I-..O-..O-.N-..S-..A-..I

    V-..I-..S-.I-..B-.L-.E-.E-..L-.P-.R-..E-..C-..I-..E-..U-..X

    .

    ACTE————ETOILE————-PAIX—————SAGESSE

    AFFECTION—-QUETE—————PENSEE———-SIGNE

    AME————-FRERE—————PERFECTION—SPIRITUELLE

    ANGES———-INTELLIGENCE—-PRECIEUX——UN

    BONTE———-LUMIERE———–PRESENCE—–VICTOIRE

    CHEMIN——–LUNE—————–PRIERE———VIE

    CIEL————-MISERICORDE—–PROCHAIN—-VISIBLE

    CŒUR———–MONDE ————-PURETE———VOIR

    .

    .

    .

    A l m a n a c h

    .

    Le temps est un grand maître ;

    il règle bien des choses.

    .

    ***Pierre Corneille (1606-1684)***

    .

    .

    Les seuls gains qui vaillent sont fruits du travail.

    Ceux qui tombent du ciel font un bruit étrange

    et s’évaporent comme l’eau au soleil.

    Ce qui sépare bien des êtres,

    c’est que les uns ont foi en les vertus du travail

    tandis que d’autres ne prient que la chance.

    C’est là leur différence.

    Et, au bout d’une vie riche en expérience, au soir des comptes,

    la preuve est évidente : seul le travail paie.

    Si tu demandes au ciel qu’il t’apporte grande récolte,

    surtout […], continue de labourer.

    ___

    L’énergie, c’est l’étincelle qui transcende nos actions.

    L’énergie brûle en chacun de nous, elle est inépuisable,

    c’est la compagne de la volonté,

    autant dire qu’elle ne te laissera jamais en repos.

    Pour ton plus grand bien !

    ___

    Tout adversaire mérite considération.

    On doit même se louer d’en avoir et presque les chouchouter.

    Grâce à eux, notre ténacité peut s’exercer et même se développer.

    Ils nous permettent de renforcer notre conviction.

    Que vaudraient nos victoires si elles étaient remportées sans opposition ?

    L’adversaire a ce mérite sans prix de nous ouvrir les yeux

    et de nous contraindre à nous surpasser.

    Sans lui, nous nous affaiblirions et c’est pour cela que je t’enjoins

    d’en prendre le plus grand soin !

    ___

    Nous ne marchons pas sur un tapis rouge ;

    il te sera plus souvent tiré sous les pieds que déroulé devant toi.

    Plus tu graviras des marches,

    et plus des pièges te seront tendus pour te faire chuter.

    Pour les déjouer, apprends à les tendre à ton tour,

    non pour en faire mauvais usage – ce n’est pas dans ta nature -,

    mais pour mieux les éviter.

    .

    ***Alain Ayache***

    .

    .

    Monsieur Ramadan,

    Que votre route soit pleine de lumière

    et d’expériences intéressantes comme cette belle reconnaissance.

    – Européen de l’année !

    OLLAG

    .

  27. A COTE DE LA DIFFICULTE SE TROUVE LA FACILITE (verset coranique)le croyant est éprouvé mais jamais humilié,ALLAH est le RECONNAISSANT,félicitations docteur,AL HAMDOULILLAH,merci pour l’islam ,merci pour la lutte ,merci pour la vérité ,merci pour vous,merci pour nous.
    Ma Salam ,un frère d’AFRIQUE.

  28. Récompense à un celui qui raisonne.

    « Quand vous travaillez, vous êtes une flûte dont le cœur transforme en musique le chuchotement des heures.

    Qui parmi vous voudrait être un roseau muet et silencieux, alors que le monde entier chante à l’unisson ?

    On vous a toujours dit que le travail est une malédiction et que le labeur est une malchance.

    Mais je vous le dis, quand vous travaillez, vous accomplissez une part du rêve le plus ancien de la terre, qui vous fut assignée lorsque ce rêve naquit.

    Et en vous gardant proche du travail, vous êtes dans le véritable amour de la vie.

    Et aimer la vie par le labeur est devenir intime avec le plus profond secret de la vie.

    Mais si dans votre souffrance, vous considérez la naissance comme une affliction, et le poids de la chair comme une malédiction inscrite sur votre front, alors je réponds que rien d’autre que la sueur de votre front peut laver ce qui y est inscrit.

    On vous a dit aussi que la vie est obscurité, et dans votre lassitude vous répétez ce que disent les las.

    – Et je vous dis que la vie est en effet obscure sauf là où il y a élan,
    – Et tout élan est aveugle sauf là où il y a la connaissance.
    – Et toute connaissance est vaine sauf là où il y a le travail,
    – Et tout travail est futile sauf là où il y a l’amour ;

    Et quand vous travaillez avec amour vous attachez votre être à votre être, et vous aux autres, et vous à Dieu.

    Et que veut dire travailler avec amour ?
    C’est tisser une étoffe avec un fil tiré de votre cœur, comme si votre bien-aimé devait porter cette étoffe.
    C’est bâtir une maison avec affection, comme si votre bien-aimé devait résider dans cette maison.
    C’est semer le grain avec tendresse, et récolter la moisson dans la joie, comme si votre bien-aimé devait en manger le fruit.
    C’est insuffler dans toutes les choses que vous fabriquez l’essence de votre esprit. »

    De khalil GIBRAN

    • Khalil Gibran est chrétien marronite, son troisième livre, « Esprits rebelles (l’appel du prophète) », a été brulé en place publique par le pouvoir ottoman.
      Choisissez donc un meilleur défenseur de la cause islamique !

  29. Cher Tariq

    je vous félicite pour cette distinction et ce n’est que justice après tout, votre travail doit être reconnu d’utilité publique, car il n’est pas aisé de préparer le citoyen européen musulman de demain et j’espère que votre contribution restera gravée à jamais dans la mémoire des générations à venir.

    Il est plus que temps de passer le relais aux musulmans nés en Europe et il est urgent à ce que nos représentants -nés au pays comme moi- de les accompagner dans cette transition. Ils seront certainement reconnus pour leurs compétences et respectés pour leur citoyenneté.

    Ce prix vous honore car votre engagement est total et que ALLAH vous bénisse.

    Cordialement

  30. Ne vous emballez pas trop Ramadan ce n’est qu’un petit prix discerné par une petite minorité que vous avez réussi à berner. Vous êtes à des années lumière du vrai prix celui du prix Nobel que vous n’aurez même pas dans vos rêves!

    • .

      A vous le benêt
      au message anonyme, ci-dessus.

      .

      .

      Les sots ont cette supériorité qu’ils n’ont pas peur d’être bêtes.

      ***Arsène Houssaye (1815-1896)***

      .

      Le sot est en deçà de la vérité, le fou est au-delà.

      ***Joseph Joubert (1754-1824)***

      .

      Un sot ne voit pas le même arbre qu’un sage.

      ***William Blake (1757-1827)***

      .

      et pour finir sachez que :

      .

      C’est en nous contant nos victoires

      qu’on nous enseignera à en remporter d’autres.

      ***Arsène Houssaye (1815-1896)***

      .

      .

      Même si cela peut perturber plus d’un sot, je persiste à dire :

      « Bravo Tariq RAMADAN, vous êtes l’Européen de l’année ! »

      OLLAG

      .

  31. Salam,félicitation cher tariq,cette première place est bien mérité,en espérant que tout cela ne vous empèche pas de nous faire par du bienfait qu’Allah vous a donné concernant le coran,on vous entend plus parler du coran,plus de tafsir,cela manque à tous je pense,pourquoi ps une rubrique sur ce site.Ce livre merveilleux mérite bien que l’on si penche avec profondeur,pour se rapprocher d’Allah,et faire découvrir la parole incréé du créateur des cieux et de la terre,Allahou Alam,Salam

  32. bismillah
    assalamoolaikum cher frère
    alhamdullillah! Nos sincères félicitations et une pensée spéciale à ta famille qui doit être « la famille européene de l’année », t’ayant soutenu, et te permettant de mettre en pratique ce que tu prêches!
    Continue cher frère que nous aimons!
    De la part des soeurs et frères de Maurice, y compris ceux qui ne partagent pas la foi musulmane mais qui apprécient le message que tu portes!

  33. Cher frére
    Felicitations pour ce prix.Il servira notamment à amplifier le combat pour l’engagement, le dialogue ouvert et sans a prioris,contre les amalgames et les calomnies.
    Nos vieux proverbes africains le déclinent sous plusieurs facettes: »la Vérité n’est pas pressée, c’est le gage qu’elle finit toujours par arriver à bon port ».
    Le chemin est encore long et semé d’embuches, mais au bout, ineluctablement, apparaitra la lumière.
    PATIENCE ET ENGAGEMENT, OUVERTURE
    et RESPECT…
    ALIOUNE

  34. Nous comprenons un peu l’enthousiasme le vôtre et celui de tous les arabes frustrés qui vous félicitent pour votre « travail » mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat! Il y a d’autres intellectuels de confession musulmane plus brillants que vous mais qui n’ont pas la force de votre manipulation diabolique, sous un air calme, pondéré presque gentil se cache un être redoutable, impitoyable prêt à tout pour se mettre en avant, pour redorer le blason de sa famille , votre  » combat » vous le menez uniquement dans un but égoïste et combien malsain pour nos sociétés occidentales, pour nous européens de souche. Vous voulez un scoop? Un autre livre se prépare sur vous, en passant au peigne fin votre personnage, on trouvera bien plus de squelettes dans vos placards qu’on ne croit, on vous démasquera cette fois avant que vous ne fassiez d’autres dégâts!

    • Cher tareq !

      toute mes sincéres félicitations pour ce prix !

      Enfin des personnes qui ne sont pas subjectifs , des personnes qui savent lirent sans aucunes arrières pensées , des personnes qui ont su lire votre pensée !

      Une pensée contemporaine , juste et loyale !

      Bravo

    • Ecrivez tous les livres que vous voulez, perséverez dans votre ignorance, votre arrogance et votre haine. Si réellement il y avait quelque chose à reprocher à Tariq Ramadan, il y a belle lurette qu’on se serait occupé de son cas. Alors continuez à chercher les squelettes…

      L’hymne de la haine ne profite pas à l’humanité.

      C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas. Gandhi

    • frére tariq merci pour ce que vous faites, et de ce que vous êtes.
      Vous préchez aussi bien par la parole que par l’action et par le comportement.
      Toutes ces bribes de vous, laissent des traces, et Dieu guide qui il veut.
      certains les comprennent et s’en servent pour leur évolution personnel et spirituel d’autres développent haine et jalousie, mais qu’importe certains coeurs sont ouverts d’autres sont fermés.
      MERCI également pour votre livre sur la vie du prophète paix et bènediction sur lui, c’est en effet l’approche contexualisé, le lien avec notre vie comtemporaine, qu’il falait revoir lavie du prophéte pbsl pour mieux le voir et le revoir, au delà de ce qui en dit ici et là.
      merci encore, vous étes un representant de notre communauté, qu’il fait bon écouter, vous transmettez respect dignité et sérénité,et pour certains c’est encore dure à écouter.
      merci !!!

    • comment osez vous dire de tels choses sur Mr Ramadan?! Ne serai-ce pas la jalousie ou l’ignorance qui vous ont poussé à bout pour emmettre de tels hypothéses utopiques?! Mr Ramadan ne mérite pas le prix Européen mais le prix Mondial!!!!

    • Cher européen de souche heureusement que vous êtes la pour veillez sur nous, nous autres ces abrutis ces naïfs. Je vous remerci de surveillez 24 heures sur 24 ce Tareq Ramadan sur ce « diabolique » spécialisé quadruple salto du langage, qui veut manipuler nos cerveaux en nous hypnotisant. Donc je vous souhaite bon courage pour ce difficile combat héroïque que vous menez pour nous. Tareq Ramadan nous vous VINQURON

  35. Monsieur Ramadan, toutes mes félicitaions. Et pour le message précédent, acceptez ses critiques, car de part son énorme jalousie, il ne fait que vous admirer.
    Bonne continuation.

  36. Félicitations mais attention à la grosse tête !!! Il faut faire attention à ne pas tomber dans ce piège. Il faut un certain égo pour y arriver, mais la foi à toute épreuve c’est mieux…je vous fais confiance

  37. M. Ramadan,

    C’est avec émotion que j’ai appris votre nomination comme Européen de l’année. Effectivement, ici en France, cette information est passée sous silence. Tel est pris qui croyait prendre. Sans nul doute, la France est gouvernée par une dictature de la désinformation de certains intellectuels de pacotille qui n’ont pour seul objectif que d’asséner des contrevérités. Quant vous vous opposez à leurs mensonges, vous êtes le diable.

    Mes vives félicitations !

  38. Le lycée moulay Youssef de Rabat au Maroc, vous felicite vivement, par l’intermediaire du club scientifique qui represente les eleves de ce meme lycée.
    Felicitations Monsieur Ramadan

  39. Cher finkelkraut, cher bernard henry levy, chere caroline fourest, cher sifaoui, cher sarkozy et tant d’autres vous vous etent trompé sur monsieur RAMADAN voici maintenant la preuve que ce grand monsieur est un homme de paix, de pont entre les cultures, vous devez vous mordre les doigts à ce moment meme, la vérité éclate toujour un jour et en voici la preuve.Je dit alors un garnd BRAVO a monsieur tarik RAMADAN pour cette nomination mérité et que les bouches de vipères se taisent à jamais.

  40. Félicitations.
    J’espère que cette distinction vous donnera davantage de courage et de persévérance car nous avons besoin de personnalités comme vous.
    Nous vous soutenons tous
    Aarlusi -km.

  41. de Beya
    féllicitation Monsieur Tariq Ramadan,
    mais parcontr je vous conseille de faire très attention oû vous vous déplacez, car les gens qui vous haies je pense qu’ils ne dormiront-plus, faites attention sur ce que vous mangez et sur ce qu’on vous offrent à boire, regardez ce qui s’est passé pour des grands hommes honnête ils étaient tous fait assacinés ou empoisonnés, que Dieu vous garde vous protège toi et ta famille

  42. Mes vives félicitations, courage et bonne continuité. Le chemin est encore long à parcourir et l’avenir appartient aux plus déterminés.

  43. Salam Tariq,

    Bravo mais j’apporte un bémol!
    Ce prix a été remporté les années précedentes par Georges Bush,Collin Powell,Donald Rumsfeld.

    Peut-être que les jurys n’étaient pas les mêmes.

    Salam cher frère.

  44. Mes salutations respectueuses.

    Les paroles de M. Tariq Ramadan m’ont toujours aidé à mieux comprendre notre actualité. Par conséquent, de développer une attitude critique et objective vis a vis de la maîtrise de ma conscience. A mon sens, ce prix attribué à M. Tariq Ramadan est une preuve claire de son importance dans notre actualité. Je vous présente mes félicitations sincères. Que la paix accompagne mes salutations.
    Habib

  45. FINALEMENT BELLE REPONSE RENDU A TOUS LES MEDIAS FRANCAIS QUI SE SONT ACHARNER SUR VOUS. LES MUSULMANS EN FRANCE N’ONT PERSONNE POUR DENONCER LES INJUSTICES QU’ILS VIVENT AU QUOTIDIEN ET QUAND ON OSE LE FAIRE TOUT EST MIS EN OEUVRE POUR VOUS FAIRE TAIRE.MALHEUREUSEMENT MONSIEUR RAMADAN VOUS N’ETES PAS CITOYEN FRANCAIS, ET LES MUSULMANS SE SENTENT BIEN SEULS! ETONNANT AUCUN MEDIA N’A EVOQUER LA RECONNAISSANCE DU COMBAT QUE VOUS MENEZ POUR LA TOLERANCE! NADIA AOUASSI DE L’ASSOCIATION « LA MEME JUSTICE POUR TOUS » http://WWW.lamemejusticepourtous.fr.st

    • Chère Nadia,

      J’espère que tu as fini de lire mon livre « le calvaire des innocents ».J’aimerais rencontrer ce Monsieur « Tariq RAMADAN » il a l’air pas mal et d’une grande ouverture d’esprit ,nous allons l’inviter à venir en FRANCE.Qu’en penses tu?

      Orange MECANIQUE

  46. Assalam aleykoum wa rahmatoullah;
    Félicitations pour ce prix.Je suis tres heureuse pour vous Cher frère Tariq.Que Dieu vous accorde de ses bienfaits dans cette vie ci et dans l’au-delà.Amin.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.Khadija.

  47. salam Tariq,
    tu crois pas que c’est toi qui instrumentalise la question de l’islam en Europe ? ce que je pense c’est que tu as tendance à mettre la réligion là où elle ne devrait pas s’y trouver…dans la politique, dans le social, dans la vie et l’espace publics…il est certain qu’on doit composer avec les réligion et cela, même dans une société laïque, mais toi tu confonds pratique d’une réligion au quotidien avec prosélytisme.
    D’abord Dieu n’existe pas, alors ne te tracasme pas la tête, tu te fais du mal. La réligion aussi est un « bid’a ». la réligion ou l’islam en particulier n’apporte peut-être pas qu’une croyance en un Dieu et cette croyance enguage aussi une éthique…peut importe; ce que nous propose comme société idéale c’est de monter les gens les uns contre les autres, les musulmans (qui sont un peuple à part, qui ont reçu LA VERITé Divine, un peuple au dessus des autres) contre les « autres », les kafir… dar al islam s’oppose à dar al suhl, contre dar al da’wa et dar al harb.
    tu te dis mulusman en opposition au reste du monde qui n’est pas musulman, être musulman pour toi n’a de sens que si d’autres personnes ne sont pas musulmans…
    Dans ta société idéal les européens chrètiens et juifs devraient être des dimmih et imposer à tous la chari’a n’est-ce pas ? Avoue le…

    Dernière chose, ton prix n’a aucune valeur, je peux moi aussi constituer un jury qui te disignerait comme étant le caribéain de l’année…ou le terrien de l’année…non, le Marsien de l’année…
    Blague à part, tu mérite le prix du co….. de l’année

    • Mon cher Hamza,
      Vous devez avoir de ces problèmes dans la vie pour vous exprimer ainsi.
      Que Dieu vous aide a vous en débarraser même si vous ne croyez pas en Dieu.
      En effet vous prétendez que l’islam ne doit pas faire parti du domaine public ce qui faux à partir du moment où les politiques eux-mêmes s’en ai mêlés.
      En ce qui concerne le jury je vous invite à vous renseigner sur ce dernier.
      Merci et qu’Allah apporte la paix et la miséricorde sur le monde.

  48. salam alaikum
    Allah aime les perseverants,je suis trés fiérs de toi mon frére, j’ai la naiveté de croire qu’enfin tu seras reconnus à ta juste valeur par les « intellectuels francais » et que les pseudo Emanuelle WALLS reconnaitrons leur erreures et leur intransigence est arreterons de nous polluer avec leur  » soit disans verité sur le double et trilple discours de tarik ramadan »,je me plait à croire que les choses changes et qu’il sera possible d’avoir des débats de qualité sur le service publique.
    Que ALLAH te protége et te garde dans le chemin de la verité et de la justice ily a en toi du malcolm X aprés sons retour de la mecque.
    Je prie pour toi mon frere.
    salam alaikum

  49. cher monsieur,je constate que vous êtes actuellement bien récupéré par le système.Entre la carotte et le bâton,vous avez choisi la carotte.à regarder de prêt le contenu de vos articles sur ce site,je ne vois aucune prise de risque vis à vis de la cause des musulmans que vous prétendez défendre.jamais un soutien direct et sans ambiguïté à la cause palestinienne ni à ce pauvre gouvernement palestinien musulman issu pourtant des urnes .rien sur la résistance libanaise au sud liban qui est pourtant musulmane.rien sur la lutte du peuple irakien,et j en passe…Bizarre que toutes ces questions ne vous interessent pas ou plus?!
    tout tourne sur ce site autour du culte de la personalité de mr tarik ramadan.D ailleurs,la pause et le regard travaillés sur votre votre photo de la page d acceuil en disent long…

    de la part du chrétien raphaël.

    • Salam

      Au fond, je me demande qui est le démagogue dans l’histoire?

      Sous prétexte que Tariq soit musulman et qu’il s’exprime en tant que tel, il ne devrait défendre que la cause des musulmans??

      Et puis quelle condescendance quand vous parlez de « ce pauvre gouvernement palestinien musulman »! Tariq ramadan s’est déjà exprimé sur le sujet et vu son agenda, je crois qu’il a des choses plus utiles à faire que de prouver quoi que ce soit à qui que soit.

      Salam

    • Bonjour Raphaël.

      Je suis assez d’accord avec ce que vous dites, mais il est aisé de constater que toute personne médiatisée, en particulier arabe, est « bien récupéré par le système ». Dès qu’elle émettra un avis non commun, contraire ou dérangeant elle sera automatiquement rayée de toutes les sites, tout sera étouffé et on l’oubliera vite.. Donc il vaut mieux peut être continuer dans ce chemin, en essayant de faire un maximum de bien, ce sera déjà plus qu’en s’il n’est plus connu, au quel cas il ne pourra plus rien tenter, ou plus grand chose en tout cas..

      Félicitations à M.Ramadan pour le prix.

  50. Je voudrai vous féliciter Mr. Ramadan, être le petit fils du grand hassan al banna n’est pas évident vu ce que ce dernier à accompli. J’éspère que vous continurez à vous battre jusqu’au bout pour redonner l’Islam au gens et pas les gens à l’Islam.
    Qu’ALLAH aze we dzel vous renforce dans votre combat contre les provocations des mécréants qui pour la plupart, ne savent pas ce qu’il ne doivent pas croire…
    Ce monde est confu, parfois difficile, quelques fois même engloutissant. Après tout, seul le Paradis compte… We selamu alejkum mes frères et soeurs musulman(e)s
    Fuat

  51. salam alaykoum
    apres lecture de certains messages de critiques (ils ont le droit) ou d’encouragements mais qui vous mettent en garde contre la grosse tête (venant de musulmans) je voudrais simplement dire que je suis sûr que le sourire de votre petite fille au réveil que le sourire de votre épouse lorsque vous rentrez du travail ou de vos voyages pour nous éclairer sur la religion de Dieu ou le comportement de vos enfants (scolaire et religieux) vous importe plus que cette récompense et c’est pour cela que je ne me fais pas de souci pour vous et que j’encourage les musulmans à en faire de même pour vous.
    De plus je ne pense pas qu’il doit y avoir un sentiment de revanche envers qui que ce soit chez vous.Vous êtes seulement témoin de l’unicité divine devant les hommes dans un continent non musulman.De plus, vous recherchez et encouragez la vérité et la justice en vous l’imposant personnellement avant de l’enseigner et l’exiger chezles autres et à ce que vous aimez.
    Je ne vous remercirez jamais assez pour le bien que vous m’avez fait que vous me faites et inchAllah que vous me ferez.Je souhaite de tout mon coeur que les musulmans prennent enfin conscience de ce que vous leur apporter et qu’ils vous soutiennent et suivent vos enseignements de toutes leurs forces.
    Salam alaykoum et répandez la paix autour de vous…

  52. Je tiens à féliciter Monsieur Ramadan pour le prix qu’il a reçu et surtout lui dire tous mes encouragements pour le travail qu’il réalise avec tant de coeur et de dévotion.Salam et que Dieu(swt) vous aide et vous protège.

  53. Salam aleykoum mon chèr frère Tariq toutes mes félicitations pour ton prix Allah Ta récompensé pour ton honnorable travail sur le terrain d’abord mais aussi le travail précieux que tu as fournis à tavers la plume. Martin luther king avait dit que meme réduite à un seul honnete homme une minorité peux mettre en mouvement une révolution morale je crois que c’est en marche!
    Salam mon frère Paix et Salutations sur notre Bien aimé Prophète de l’Islam.

    Un loup voyant deux bergers en train de manger un mouton leur dit:
    -Quel tapage vous mènerier si je faisais la meme chose!…

  54. je me demande si MOONsieur Ramadan n’écrit pas lui même certains commentaires tellement c’est du n’importe quoi…
    Vu le mégalo qu’il est, ça ne m’étonnerait pas.
    C’est pathétique…

    • Cher internaute,

      Je ne vous rassurerais certainement pas en vous disant que Monsieur Ramadan n’a pas vraiment le temps de s’autocongratuler via le site.

      Paix sur vous,

      La modératrice

    • vous avez une intelligence très très limitée, d’où votre problème à comprendre Monsieur Ramadan…

    • assalamoalaycom
      je pense que ce nom de hamza n’est qu’un pseudo qui cache une personne non arabomusulman hostile à notre cher et cher TARIK.je ne crois pas qu’un musulman qui porte ce nom peut s’attaquer de cette manière, que dieu le pardonne si c’était le cas.

  55. salam,cher frere toutes mes felicitations qui ne m etonne pas Dieu parachevera ce qu il a promis et vous faite sans doute partie de Ses causes pour accomplire Sa Volontee .

  56. Je n’ai pas eu la possibilité de te féliciter cher Tariq, c’est maintenant fait.
    Je voulais te remercier bien avant cette nouvelle car pour moi, ce qui importe c’est plus ton travail que les honneurs.
    En tous cas, pour tous ceux qui cherchent à te vilipender, c’est tout de même une belle claque.
    Pour tous ceux qui apprécient ton discours, c’est un cadeau. Preuve que ce que tu dis peut toucher les gens doués d’intelligence, ayant un coeur.
    Merci pour ton travail. Qu’Il agrée tes efforts. Amine

  57. Quel plaisir de lire autant de commentaires, autant de félicitations adressés à Mr Tarik Ramadan! même les messages les plus hostiles à votre égard ne sont pas si alarmant:) Leurs auteurs on quand meme pris la peine d’ouvrir votre site, et on sent dans leurs propos une certaine naiveté puérile…
    En se sens je préfère, au lieu de les hair, éspérer qu’un jour,leurs esprits deviendraient plus matures et pourraient mieux appréhender vos discours.

    Je vous félicite à mon tour, et surtout jazak llahu alfa khayr.

    Amina

  58. Salam aleikoum cher frère et félicitations.
    Je vais te dire pourquoi tu créées la controverse : tu es une des rares voix qui, même sur les sujets sensibles, ait prouvé que l’Islam est conciliable avec les valeurs européennes. Car actuellement les seuls (tu en es pour moi l’une des exceptions) qui arrivent à se faire « aimer » des intellectuels non-musulmans sont ceux qui trahissent l’Islam. J’entends par là ceux qui se permettent de blasphémer pour avoir droit à la parole dans les débats. Or tu as prouvé que l’on pouvait être fidèle à sa religion et observer la loi sans trahir l’une ou l’autre. C’est très dérangeant car dès lors il n’y a plus de bouc émissaire (je parle ici de l’Islam et des musulmans) à pointer du doigt. Il n’y a de choc des civilisations que parce qu’on veut un choc des civilisations. Si on ouvre un dialogue et que chacun respecte les sensibilités de l’autre, il n’y a plus de choc! Car dans la plupart des cas, ceux qui critiquent l’Islam ne veulent pas de débat, ils veulent simplement critiquer!Cela peut parraîte naïf mais j’en suis convaincu.
    Qu’Allah te facilite dans ta tâche, wa salam.

  59. Salam Alaykoum
    Félicitation cher frère.
    Une preuve parmi tant d’autres(infini) est qu’Allah sabahana’lah wa tahala facilite les taches,même celles qui peuvent paraître les plus difficiles(sourate 94 « L’Ouverture » verset 5,6,7,8).
    Mais nul doute n’existe si l’enracinement dans la foi est présent.
    Absophian

  60. SALAM WARLIKOUM.
    KOI KON DISENT DE VOUS.VOUS FAITES HONNEUR VOUS ET VOTRE FRERE HANI A L ESPRIT DE COHERENCE ISLAMIQUE QUE VOTRE GRAND PERE HASSAN EL BANNA QUE DIEU AI SON AME AS TRANSMIS AU MONDE.ET TANT DAUTRES KE DIEU AIT LEUR AMES ONT FAIS DE MEME.
    JE TROUVE DOMMAGE KE VOUS NAYEZ PAS TROUVEZ EN FRANCE DE QUOI TRAVAILLEZ.MAIS BON ICI YA QUN DOMAINE QUE LON NE PEUT PAS TOUCHER C ……
    CAR VOUS ETES LE SEUL A L AVOIR DENONCER DANS LA PRESSE ET LA JE VOUS TIRE MON CHAPEAU.
    SUR CE KE LE TOUT PUISSANT VOUS ACCORDE SA GRACE ET SA PROTECTION A VOUS ET TOUTES VOTRE FAMILLE ET AUX MUSULMANS ET MUSULMANES DU MONDE ENTIER INCHALLAH

  61. psehtek…ce n’est que le commencement… Vous avez de la chance, quand je regarde toutes les critiques je me dis hamdulillah il n’y a aucune critique de fond, sur votre travail, votre capacité a changer les choses, juste les critiques de jaloux frustré par un arabomusulman qui parle mieux que voltaire lui-même. Un arabe dont la voix a un sens mais aussi un echo. Au fond ce que l’on vous reproche sans cesse c’est d’avoir un double langage, de mentir, ca c’est la critique du faible, mais  » l’imposture est l’hypocrisie de la conviction. L’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n’a jamais la puissance de la vérité. Si la force de projection est en mecanique la mesure exacte de la force d’impulsion, l’action est de même en histoire la mesure de la force d’inspiration. une pensée qui porte si haut, si loin, si longtemps, est une pensée bien forte; pour être si forte il faut qu’elle ait été bien sincère et bien convaicue… » (Lamartine) tout le monde aura compris!

  62. Félicitations

    Je suis heureuse de voir que votre travail a été récompensé…

    Je vous souhaite bon courage pour la suite et sachez que beaucoup de personnes partagent votre point de vue, mais malheuresement il est rare qu’on fasse appel à vous lors de certains débats…on préfère inviter certains « représentants » sans une culture générale et une vision aussi vaste et juste que la vôtre.

    Bonne fête de l’Aid et bonne continuation

  63. Mes félicitations cher T.Ramadan.
    Jeune lycéen, j’ai du rater tes quelques passages dans le Sud, notamment Marseille et Nîmes il y a quelques semaines de cela.
    Malgré tout je vous suis, et reste à l’écoute de vos débats. Content d’apprécier cette sorte de retour dans les débats français, merci de destabiliser ces langues de bois qui prolifèrent.
    Ce titre est une belle réponse quant à votre diabolisation, je reste derrière vous à 100% et vous soutiens avec le plus grand des respects.
    Qu’ALLAH vous garde.
    OUa swb

  64. Essalamo alaykom, scrivo solamente per dire che sono veramente molto molto felice per il nostro porta parola Mr Tariq ramadan e sperando che allah l’auitera ad arrivare e realizzare tutto cio che ci porta prosprieta e più presenza su tutti i levelli……

  65. Salam

    M.Ramadan vous êtes un sage.
    Ce qui nous manque en fait c’est savoir comment apprendre pour mieux nous rectifier et depasser nos souffrances.

  66. Je suis belge et je suis très fière de vous quand vous passez dans un débat ou quand tout simplement vous expliquez l´islam. J´espÈre pouvoir en témoigner le jour du jugement. Je vous félicite pour ce prix.

    Et j´en profite pour vous remercier pour vos apparitions publiques dans ces débats télévisés(quelle épreuve !), vos livres, vos nombreuses conférences .Vous êtes un modèle pour chaque musulman. Quand on vous écoute et bien on a envie de faire le maximum de bien a notre société, de se bouger, de s´instruire, de mieux éduquer nos enfants, de s´ouvrir aux autres en bref, envie de VRAIMENT pratiquer notre authentique ISLAM.

    Ps:Je n´oublierais jamais quand vous êtes venu a Roubaix au moment des événements 11 septembre, quand beaucoup de personnes ignorantes disaient :c´est bienfait pour l´Amérique…etc, vous avez fait une conférence avec le père lelong et Alain gresh et vous nous avez secoué en disant mais qu´est ce que c´est que cette facon de penser???!! de dire des choses pareilles et vous avez bien expliqué le point de vue de l´islam .Et je suis sortie de la conférence le coeur apaisé. Dernièrement j´étais a Denain ou vous avez parlé du couple.
    S´il vous plait monsieur Tarik ramadan invoquez Dieu pour que je puisse avoir un fils tel que vous et Monsieur Hassan Al Banna que Dieu vous préserve et vous récompense au mieux.Que Dieu fasse qu´on soit réunis avec le prophÈte dans l´ultime demeure, chÈre frÈre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici