Eviter les excès

10
3551

10 Commentaires

  1. assalam aleikoum warahmatoullah, merci tariq pour ce rappel , barakallahou fik. Mais j’aimerai vous demander une chose si ca peut, lorsque vous dites un verset , pouvez-vous dire où elle se trouve dans le saint coran pour que celle ou celui qui veut bien encore la mediter sache où là trouver, ma’asalam.

  2. Assalamou alaykoum ,

    Je pense qu’il y a une cohérence sensible entre la vie sur terre et notre vision de l’au-delà si toutefois on arrive à coordonner les deux , c’est -à-dire d’essayer de donner une fin à toute chose que l’on fait sur terre . Cette fin doit satisfaire dieu et je pense qu’il va de soi que notre comportement avec autrui est meilleur et que notre vie serait plus saine . De ce fait , le juste milieu , à mon sens , ne doit pas distinguer les deux vies mais chercher au contraire à les coordonner . Cette tâche est certainement peu aisée et doit veiller à – comme vous l’avez souligné monsieur Ramadan- un équilibre .

    • Il ne faut pas donner une fin à toute chose sur terre mais plutôt dire que toute action sur cette terre sera présente devant soi dans l’au-delà et que si dans notre tête elle n’existe pas; devant Dieu elle sera un témoin (toute action que nous avons effectuer seront des preuves pour notre jugement)
      A mon humble avis, il vaut mieux être dans le juste milieu, essayer d’améliorer toute chose .
      Si j’ai mal compris, excusez moi, c’est juste un avis.

    • « Œuvre pour ta vie ici-bas comme si tu y vivais éternellement et œuvre pour l’Au-delà comme si tu mourrais demain ». Le Prophète Muhammad

      Sache également que tu peux Satisfaire Dieu mais il y a des hommes qui ne seront jamais satisfait de toi s’ils ne t’aiment pas
      eh oui la vie ce n’est pas facile, il faut connaître sa route, en sachant mettre de côté tous les obstacles (nchalah) , pour arriver à vivre correctement (dans la bonne humeur et l’Islam).
      Si tu te préoccupe toujours du bonheur des autres, tu ne seras toi même jamais dans la joie…
      Que Dieu nous guide

    • @Slimane
      Ali karama ALLAHOu wajhah a dit :« Œuvre pour ta vie ici-bas comme si tu y vivais éternellement et œuvre pour l’Au-delà comme si tu mourrais demain » ce n’est pas un Hadith,

  3. Salam

    Il y a des gens qui parlent peu mais font très mal. Peu de mots; beaucoup de déstabilisation, beaucoup de blessures.

    Manger, boire, quand on est mal en soi , dans son coeur , dans son esprit , dans sa santé, on se réfugie dans la nourriture ou on la fuit. cette donné de psychologie a du sens.
    L’éthique musulmane de notre modernité a du mal avec la psychologie, donc elle se détourne de ce signe .
    Il faut tellement d’éthique, qu’on en oublie l’humain. Visibilité quand tu nous tiens.

    Que Dieu nous protège de la pureté nuisible, et de l’éloquence trompeuse.

    Que Dieu nous protège de l’autorité du charisme qui se suffit à elle même.

    • Intéressant.. Oui, souvent la psychologie est oubliée. Nous serions censés pouvoir changer nos comportements par de nobles aspirations… Et sans avoir connaissance de nos tendances répétitives… Oui le travail spirituel me semble requérir un travail psychologique pour que le ne se gargarise pas de mots et de jugements à l’emporte-pièce. Cela est plus difficile que de suivre un leader charismatique, c’est vrai.

      Merci pour votre réflexion.

      MV

    • Pas forcément, il y a des gens qui essaye ou se force à donner du repos à leur psychologie.
      Lorsque certains font mal et on ne sait trop comment faire avec eux, le mieux c’est de les laisser entre eux …

  4. A un moment donné, certains de mes amis ont cru qu’ils ont perdu le « Tariq Ramadan ». Perdu dans la politique, dans le printemps arabe…
    Le revoilà donc avec sa signature. Une belle vidéo à partager.
    Merci.

  5. Je pense très humblement ,و الله أعلم مني علي مدى حقيقة الأمر ,que dans l’esprit de nombre de musulmans , il y aurait comme une sorte de  » vascillation  » continue voir endémique entre un esprit limité , raisonablement configuré , par rapport à la connaissance de soi personne physiquement limitée en corps, en someil, en besoins divers et en durée de vie et L’esprit infini d’Allah objet de notre vénération et de notre adoration et si ces musulmans des excès ne maitrisent pas leur attitudes de leur esprit par rapport à leur adoration d’Allah ; effectivement ils chavirent dans les excès presque sans bornes et cela dans tous les éléments de la vie . Et « أمة الوسط  » C’est un appel à  » restez et soyez raisonables  » .
    Et ce qui est notoire : ce sont les monocultures arabo-musulmans qui se caractérisent par ces excès les musulmans resortissants d’autres languages , contrées et cultures n’ont semble-t-il pas ces confusions et restent davantage dans une pratique raisonable , peut etre par ce recul culturel différent qui leur permet de faire la part des choses de ce monde d’ici bas et de l’au-delàs spirituel . Et bonne et heureuse fete de reprise de déjeuner à tous nos auditeurs après 30 jours d’éducation sur soi-meme y souhaitant la persistence et continuité et la réussite إن شاء الله و السلام

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici