Interprétation du Verset 53 Sourate 41

0
7618

Tafsir du verset « Nous leur montrerons nos signes dans l’univers
ainsi qu’en eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils reconnaissent que ceci est la vérité ». Cette conférence a eu lieu à la Mosquée As-Salam d’ Aulnay sous Bois le 24 avril 2010 dans le cadre de la récolte des fonds nécessaire à l’achat du Centre Tawhid.



Dernière ligne droite, il ne reste plus qu’un mois pour réunir la somme nécessaire à l’achat du centre Tawhid à Saint-Denis. Pour soutenir ce projet merci de cliquer ici

1 COMMENTAIRE

  1. Assalamualaykum

    J’y étais.
    C’était vraiment « un moment de sérénité dans un monde d’insanité ». ^_^
    Ce tafsir m’a fait beaucoup de bien et le thermomètre de ma foi en est temoin : je crois mieux percevoir et ressentir les signes.
    Le connais-toi toi-même de Socrate n’a jamais eu autant de sens pour moi.

    Je suis très heureuse d’avoir pû vous écouter récemment à Bagnolet, au Bourget et à Aulnay et je vous remercie pour tout ce que vous nous apportez.

    Mais je ne peux m’empêcher de me dire que vous devez être épuisé de tout ce travail (sans compter toute la calomnie dont vous êtes victime).
    Je crois vraiment parler au nom de tous ceux qui vous aiment pour vous demander de vous ménager et de prendre plus de temps pour vous et vos proches.

    J’espère de tout cœur que le centre culturel Tawhid de Saint Denis récoltera les fonds nécessaire à l’achat des lieux avant le 31 mai inshAllah.

    Wassalam

  2. selem alaykoum,
    Dieu vous recompense ‘frère tarik’ incha allah, je veux juste vous dire une chose :quand vous parlez spiritualité on sent jamais votre fatigue « don de Dieu » je vous dis ça parce que j’ai pu sentir (en écoutant l’enregistrement) une certaine fatigue dans votre voix le jour ou vous étiez à NANATES dimanche 25 avril!ce qui est normal vu le nombre de vos déplacements!!! Que Dieu vous guide et nous guide toutes et tous vers la lumière ,Que Dieu nous aide à bien comprendre les signes qui nous entourent afin de comprendre son amour ,cet amour qui nous est déja offert avec notre existence ,son amour est là depuis toujours sur notre chemin,DIEU NOUS AIME TOUS ,nous avons qu’aller ,chacun à son rhytme, retrouver, chercher et recolter cet amour,que Dieu nous aide à dépasser nos faiblesses et nos hésitations dans cette récolte ,incha allah

  3. Salam,

    – Une bonne conférence qui met la lumière sur les démarches du corps et du « cœur » dans la recherche des Signes qui apaisent et approfondissent la confiance.

    – Il faut remarquer que « Horizon » est au pluriel (Al Aafaq) car chaque être humain a « son » horizon géographique ainsi qu’un Horizon « social » et « temporel ».

    – Mr Ramadan j’ai deux reproches à vous faire:

    -1- Vous avez parler de « mur » que les soufis et les musulmans -new look laminent et veulent détruire. Il aurait mieux valu parler de valeurs ou de piliers car notre communauté n’érige pas des murs de protection mais plutôt des ponts et des noies de « connexion ».

    -2-Vous avez « mal » fait de citer le Hadith (? Véridique?) qui parle de la dispute entre les Anges de la miséricorde et ceux du châtiment à propos d’un meurtrier ayant accompli 99 forfaits et s’apprêtait à finir sa centaine de crimes . Vous paraissez exhorter le gens à commettre des crimes et en espérer (l’impunité) la Miséricorde divine.. C’est un très mauvais exemple au 21ème siècle. Le hadith de la prostituée qui a étanché la soif d’un chien me semble meilleur.

    – Pour se rapprocher de Dieu, choisir la simplicité et ne jamais se départir de la sincérité et les Signes ( ou les perches que vous tendra Le Seigneur) seront de plus en plus abondants et explicites.

    – Mr Ramadan, je souhaite de tout mon cœur que vous puissiez vous « ressourcer » dans les lieux saints cette année (je compte faire des Dou’as en ce sens en ce Vendredi).
    Salam

    • Salamoraleik mon frer il a voulu juste souligné la grande méséricorde dALLAH (razawajal) pourquoi se diviser alors qu’ont devraient tous etre unis il n’incite personne et il ne dit pas n’ont plus de tuer, votre cr,ime sera impunit, on a tous une conscience et un coeur et tout à un sens et ALLAH voit parfaitement ce qu’il ya dans les coeurs tu reviens à DIEU avec le coeur Il t’acorde sa Rahma et qui ne sait mieux que LUI.

    • Esselamualeykoum

      Si vous avez bien suivi la conférence, le frère Tariq parlait de notre jugement sur ceux qui puissent faire de mal et il ne s’agit pas d’encourage les gens de faire du mal ou bien que l’on puisse être serein en faisant le mal.

      Et Le Dieu et Le Plus Savant, wesselam.

  4. …ingrédients, composants, éléments, sont quelques unes des formes pouvant s’intégrer d’une recette ou d’un système ou d’une règle,… le plat, l’oeuvre, la matière… en font suite tout aussi intégrables en cuisine, en concept, en principe, l’Homme s’intègre en lui même d’un environnement et clos le sujet dès l’être apparu, un bon signe à l’apparence portée au hasard des jours millénaires…

    …le coeur s’en mèle, au gré du temps, au sens du vent, au jour des vies, où l’Homme s’écoute, enfant, marchant, plus grand, et regarde, innocent, conquérant, parvenant, d’image ou de dessin, mais ce que créé l’Homme se tient-il ailleurs ou meilleur, la pensée se guide à même l’oubli comme une nature se suit à même la vie…

    … à l’écrit quelle image se dessine pour décrire un objet, une histoire, un monde, parfois, en deux mots d’espérance se suivant à leurs sens, à leurs signes, à leurs acquis, aussi bon soit-il d’être à l’esprit s’évoluant d’ailleurs jusqu’au meilleur d’un ensemble évidement rassemblé et ressemblant même si naturellement il se comporte en toutes relations nouvelles et post-actuelles comme une difficulté, induite et naturelle aux sens ayant à s’impliquer de libertés, de contraintes, d’indépendances, de dignités, une façon de voir s’élever quelques jours d’Immensité, à l’échelle d’un être se voit-il des passés décomposés ou se mesure-t-il des futurs d’Humanité, respectant inévitablement que chacun des premiers pourront servir les seconds et nul inverse à son temps, antérieur aux attentes, la patience se relie des regards de certains qui survivent de l’instant au plus près de l’instinct et nul n’est dupe et ne peut l’être, en toutes estimes…

    … hassan…salam, merci…

    • Salam

      Je suis d’accord avec B.!Vos textes sont vertigineux Hass!!

      Pourquoi écrire de cette façon? Je suis persuadé que les interprétations de chacun (par rapport à vos textes) seraient comprises différemment si on devait les comparer!Ne soyez pas timide Hass,exprimez le fond de votre pensée sans chercher à la déguiser!

      Salam

    • M. Ramadan, pourquoi tant de haine et de mépris envers ceux qui ne sont pas de votre lecture?
      ce n’est pas la première fois que vous méprisez les rationnalistes ou encore les soufis. Ceci est en contradiction totale avec le « vivre ensemble » dont vous faites en même temps la promotion.

      Je suis rationnaliste et je vous respecte, comme je respecte toutes les autres lectures de l’Islam, même les plus littéralistes.
      Dommage que vous ne me respectez pas autant que vous respectez les femmes qui portent la burqa par exemple.
      Dommage que l’esprit dogmatique (que vous aviez si bien dénoncé) a fini par vous atteindre, vous aussi.

    • Relisez votre texte!

      Vous accusez frère Tariq d’intolérance, tandis que vous même ne supportez pas que l’on ne soit pas d’accord avec vous.

      Le frère Tariq parlait, si j’avais bien compris, de ceux qui se disent ne pas avoir besoin de prier car avoir atteint un degré de spiritualité qui leur permettrait cela (ce qui est un non-sens). Qu’est-ce qui leur permet de dire les choses pareilles?

      On peut faire ce que l’on veut (« mais pas aussi longtemps que l’on veut » comme le dit un proverbe), on peut pense ce que l’on veut, être croyant ou non, pratiquant ou non, mais on n’a pas le droit de « toucher » aux piliers de la foi ou de la pratique, ce n’est pas plus compliqué que cela.

    • salam
      j’ai du mal à te suivre hassan…:s mais j’aimerais vraiment comprendre…Est-ce-que tu pourrais reformuler tout cela pour ta soeur en dieu s’il te plait?
      que dieu te guidee…

  5. salam

    Abu Said al-Khudri rapporte que le Prophète a dit:

    « Il y avait parmi vos prédécesseurs un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda de voir l’homme le plus instruit de la terre; on lui indiqua un moine auprès duquel il se rendit et dit:

    « j’ai tué 99 personnes, Dieu acceptera t-il mon repentir? ».

    « Non », répliqua le moine. Alors l’homme le tua en complétant ainsi la centaine (de victimes). Puis poursuivant ses recherches, il s’enquiert de nouveau de l’homme le plus instruit de la terre; on lui indiqua alors un savant.

    « J’ai tué 100 personnes, lui dit il, puis je me repentir?

    Le savant lui répondit:  » certainement, qu’est ce qui t’en empêche? va dans tel pays, où tu trouveras des gens qui adorent Dieu, adore Le avec eux et ne reviens jamais dans ton pays, car c’est un lieu de perdition ».

    L’homme partit et lorsqu’il arriva a mi chemin, il mourut.

    Aussitôt les Anges de la miséricorde et ceux du châtiment se disputèrent a son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent:

    « Il est venu repentant, le cœur tourné vers Dieu ».

    Les Anges du châtiment objectèrent: « Il n’a jamais fait de bien! »

    Alors un Ange, sous forme humaine, se présenta devant eux; ils le prirent pour juge:
    « Mesurez la distance qui le sépare des deux pays leur dit l’Ange, et celui des deux que vous trouverez le plus près de lui sera le sien ».

    Les Anges mesurèrent les deux distances et trouvèrent que le mort était plus proche du pays qu’il désirait atteindre. C’est ainsi que les Anges de la miséricorde recueillirent son âme …

    (SVP veuillez placer ce ‘post’ juste après celui de K , Merci)

  6. Salam Alei Koum

    Il y’a cette allégorie intéressante la caverne de platon,

    Maintenant, repris-je, représente-toi de la façon que voici l’état de notre nature relativement à l’instruction et à l’ignorance. Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles.

    Je vois cela, dit-il.

    Figure-toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d’hommes et d’animaux, en pierre, en bois, et en toute espèce de matière; naturellement, parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent.

    Voilà, s’écria-t-il, un étrange tableau et d’étranges prisonniers.

    Ils nous ressemblent, répondis-je; et d’abord, penses-tu que dans une telle situation ils aient jamais vu autre chose d’eux mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face ?

    Et comment ? observa-t-il, s’ils sont forcés de rester la tête immobile durant toute leur vie ?

    Et pour les objets qui défilent n’en est-il pas de même ?

    Sans contredit.

    Si donc ils pouvaient s’entretenir ensemble ne penses-tu pas qu’ils prendraient pour des objets réels les ombres qu’ils verraient ?

    Il y a nécessité.

    Et si la paroi du fond de la prison avait un écho, chaque fois que l’un des porteurs parlerait, croiraient-ils entendre autre chose que l’ombre qui passerait devant eux ?

    Non par Zeus, dit-il.

    Assurément, repris-je, de tels hommes n’attribueront de réalité qu’aux ombres des objets fabriqués.

    C’est de toute nécessité.

    Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaînes et qu’on les guérisse de leur ignorance. Qu’on détache l’un de ces prisonniers, qu’on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière : en faisant tous ces mouvements il souffrira, et l’éblouissement l’empêchera de distinguer ces objets dont tout à l’heure il voyait les ombres. Que crois-tu donc qu’il répondra si quelqu’un lui vient dire qu’il n’a vu jusqu’alors que de vains fantômes, mais qu’à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plus réels, il voit plus juste ? si, enfin, en lui montrant chacune des choses qui passent, on l’oblige, à force de questions, à dire ce que c’est ? Ne penses-tu pas qu’il sera embarrassé, et que les ombres qu’il voyait tout à l’heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu’on lui montre maintenant ?

    Beaucoup plus vraies, reconnut-il.

    Et si on le force ;a regarder la lumière elle-même, ses yeux n’en seront-ils pas blessés ? n’en fuira-t-il pas la vue pour retourner aux choses qu’il peut regarder, et ne croira-t-il pas que ces dernières sont réellement plus distinctes que celles qu’un lui montre ?

    Assurément.

    Et si, reprise-je, on l’arrache de sa caverne, par force, qu’on lui fasse gravir la montée rude et escarpée, et qu’on ne lâche pas avant de l’avoir traîné jusqu’à la lumière du soleil, ne souffrira-t-il pas vivement, et ne se plaindra-t-il pas de ces violences ? Et lorsqu’il sera parvenu à la lumière, pourra-t-il, les yeux tout éblouis par son éclat, distinguer une seule des choses que maintenant nous appelons vraies ?

    Il ne le pourra pas, répondit-il; du moins dès l’abord.

    Il aura, je pense, besoin d’habitude pour voir les objets de la région supérieure. D’abord ce seront les ombres qu’il distinguera le plus facilement, puis les images des hommes et des autres objets qui se reflètent dans les eaux, ensuite les objets eux-mêmes. Après cela, il pourra, affrontant la clarté des astres et de la lune, contempler plus facilement pendant la nuit les corps célestes et le ciel lui-même, que pendant le jour le soleil et sa lumière.

    Sans doute.

    A la fin, j’imagine, ce sera le soleil – non ses vaines images réfléchies dans les eaux ou en quelque autre endroit -mais le soleil lui-même à sa vraie place, qu’il pourra voir et contempler tel qu’il est.

    Nécessairement, dit-il.

    Après cela il en viendra à conclure au sujet du soleil, que c’est lui qui fait les saisons et les années, qui gouverne tout dans le monde visible, et qui, d’une certaine manière, est la cause de tout ce qu’il voyait avec ses compagnons dans la caverne.

    Évidemment, c’est à cette conclusion qu’il arrivera.

    Or donc, se souvenant de sa première demeure, de la sagesse que l’on y professe, et de ceux qui y furent ses compagnons de captivité, ne crois-tu pas qu’il se réjouira du changement et plaindra ces derniers ?

    Si, certes.

    Et s’ils se décernaient alors entre aux honneurs et louanges, s’ils avaient des récompenses pour celui qui saisissait de l’oeil le plus vif le passage des ombres, qui se rappelait le mieux celles qui avaient coutume de venir les premières ou les dernières, ou de marcher ensemble, et qui par là était le plus habile à deviner leur apparition, penses-tu que notre homme fût jaloux de ces distinctions, et qu’il portât envie à ceux qui, parmi les prisonniers, sont honorés et puissants ? Ou bien, comme le héros d’Homère, ne préférera-t-il pas mille fois n’être qu’un valet de charrue, au service d’un pauvre laboureur, et de souffrir tout au monde plutôt que de revenir à ses anciennes illusions et vivre comme il vivait ?

    Je suis de ton avis, dit-il; il préférera tout souffrir plutôt que de vivre de cette façon là.

    Imagine encore que cet homme redescende dans la caverne et aille s’asseoir à son ancienne place : n’aura-t-il pas les yeux aveuglés par les ténèbres en venant brusquement du plein soleil ?

    Assurément si, dit-il.

    Et s’il lui faut entrer de nouveau en compétition, pour juger ces ombres, avec les prisonniers qui n’ont point quitté leurs chaînes, dans le moment où sa vue est encore confuse et avant que ses yeux se soient remis (or l’accoutumance à l’obscurité demandera un temps assez long), n’apprêtera-t-il pas à rire à ses dépens, et ne diront-ils pas qu’étant allé là-haut il en est revenu avec la vue ruinée, de sorte que ce n’est même pas la peine d’essayer d’y monter ? Et si quelqu’un tente de les délier et de les conduire en haut, et qu’ils le puissent tenir en leurs mains et tuer, ne le tueront-ils pas ?

    Sans aucun doute, répondit-il.

  7. SAlam,Bonjour,
    j avoue que le contenu du coran est trés impressionnant,mais quand on vit sur terre ,mlheureusement ,on ne peut renier tous le mal qui s’y trouve….Comment Dieu peut-il laisser des fillettes de 6-8 ans (innocentesà se faire violer ,sequestrer, assasiner par des sals crapules âgés de plus de 40 ans voir 70 ans….toute cette terreur,cette souffrance…Dieu nous aurait- IL crééer uniquement pour nous juger? quitte à laisser faire ces atrocitées…Nous sommes les créatures de Dieu et il est bien indiquer que c’est Dieu qui à créer le bien et le mal….Il juge ses propres créatures,si elles sont déficientes…c’est Lui qui les a créées….enplus si j’ai bien compris il y aura plus de gens en enfer qu’au paradis donc satan a bien gagné son défit,lui-même créature de Dieu….

    Deuxiéme remarque: UNe personne irai en enfer uniquement si elle ne croit pas au livre malgré qu elle ai fait le bien toute sa vie….

    Personnellement je n arrive pas à comprendre Dieu….POurquoi nous a t-il créé puisqu’ Il se suffit à lui-même,Il n’a pas besoin dêtre adoré…
    Troisiémement…..le contenu du Coran peut trés bien avoir été changé…les versets concernant la femme me choquent….
    IL est indiqué ce qu un homme doit faire quand une femme désobéit malheureusement il n’est pas indiqué ce qu une femme devait faire si il était marié à un crapule,une femme est plus faible physiquement qu un homme……

    Voilà,
    Bien à Vous

    • Salam

      De vrai questions, des questions libres, signe de la liberté créé par Allah, comme on en rencontre beaucoup de ce genre à notre époque, et avant.

      On devrait méditer et réorienter notre façon de parler de l’islam….

      Demandes a Allah de te montrer la sagesse de son action…

      Allah est subite, son bien est supérieur au mal, il met du bien sur le mal

      ET puis il y a la question de la liberté de l’humain, de la amana,le dépôt confier par le seigneur des mondes

      Il y a jugement parce qu’il y a liberté

      On parle très peu de liberté, dommage…un signe

      Merci Mr ramadan, pour ce que vous offrez de bien

      Allahou Alam

    • salam mon frère. je pense que vous pouvez trouvez par vous même les réponses à vos interrogations avec un peu d’effort de reflexion.

    • juste te rappeler et combien meme je suis pas specialiste du coran mais juste par rapport aux femmes
      te rassure que un homme qui a’adonne aux vissicitudes de la vie ,est autant puni que la femme , mais surtout que la femme a parfaitement le droit d’exiger à son mari de changer de comportement et de la traiter avec sagesse respect si tel n’etait pas le cas,ou sinon elle a le droit de recourir a la justice ,à une personne tierce d’une moralité implacable,pour rappeler à l’ordre son « mari » etc etc et surtout elle a le droit de demander le divorce si son mari est de mauvaise moralité

      alors de grace ne lisez pas ce qui vous arrange seulement, ya des millions de livres sur la religion musulmane alors prenez le soin de lire quelque uns et arretez avec cette idee que la femme musulmane est maltraitée,meme si il en existe ,ce n’est surement pas l »islam qui le tolere a moins que vous lisez et ecoutez des medias qui vont dans votre sens ,ya des dizaine de femmes catholiques juives etc etc qui se font tabasser par leurs maris mais chuuuuuuuuut on va casser le mythe , au fait on appelle ceci l’hypocresie sur ce bonne journée

  8. …votre réponse ou votre question a-t-elle une indication particulière ou s’arrive-t-elle d’un lieu plus curieux, aussi pourquoi le vertige Mister ou Miss B…
    …hassn…salam,merci…

  9. Quand quelque chose n’est pas visible ce n’est pas difficile d’y croire. Ce n’est difficile d’y croire que pour les pervers qui veulent continuer à pouvoir s’offrir la légitimité du libertinage. Parce que c’est comme le Temps, on sait qu’il existe car c’est scientifique. Cela prouve qu’on peut croire à l’invisible. Aussi on ne peut pas délimiter le Temps ; la délimitation du Temps [en disant quand il débute et quand il se termine] ne se saisit pas par la Raison Humaine [sauriez vous me dire précisément quand a débuté le Temps ? Non] ; elle ne se saisit -donc- que par la Transcendance : donc Allah est bien le Temps. Tout est tellement logique. C’est fatiguant d’entendre les athées dirent qu’ils ne croient que en ce qu’ils voient. Une entité peut -par cette démonstration- exister sans être visible. Pourquoi les athées croient-ils en le Temps alors qu’ils ne le voient pas ! En réalité ils se contredisent ; ils le savent bien que la Terre a été créée a un moment donné : la mesure ils la voient, les Planètes qui tournent dans une même orbite. « Nos empreintes digitales » prouvent qu’il y a de la Mesure dans toute parcelle du Temps ; dans toute chose. En fait les athées croient rationnellement en Allah mais à travers leur Emotions, ils persistent dans leur déni, parce que dans leur cœur, ils aiment la perversion, la passion. Pourquoi chercher à convertir les athées ; au fond ils croient en Allah, ils le nient simplement. Il n’y a pas besoin de changer les cœurs, si eux-mêmes les voilent pour jouir de ce bas monde. Abû Hurayrah (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophéte (sws) a dit : « Allah le Trés-Haut a dit : « Le fils d’Adam Me cause du tort*.Il insulte le temps;or Je suis le temps:je fais succéder la nuit et le jour. » (Rapporté par Al Bukhâri et Muslim).

    « Dans tout ce que nous voyions il n’y a pas de hasard ». Oui, car nos psychologies et nos âmes sont liées. Et quand les psychologies changent, cela change les rapports humains ; cela change les Hommes : nous sommes là pour nous éprouver les uns des autres. Tout est lié au Temps, tout est lié à Dieu.

    Il faut avoir peur de Dieu dans l’Espoir ; dans cette énergie créatrice et bienfaisante. Il faut surtout le craindre dans la Justice ; le craindre ou l’aimer : quand on le craint par la Justice, on l’aime. On l’aime car il nous rend Justice. Il nous rend Justice car on voit que pêcher est lourd de conséquence : que ce qui est dit dans le Coran recoupe notre vécu -et vice-versa-. On en constate les Logiques. Il y a des signes dans nos réactions, dans nos comportements et les murs que l’on prend quand on fait des erreurs ; c’est par là que l’on revient à Allah : car nous sommes des ingrats envers Allah. On se rend compte que la Passion est ce qui nous perd : et les conséquences de nos erreurs sont des signes. Allah (Que son Nom soit Exalté) se manifeste t-il à travers notre Raison et Satan (qu’il soit lapidé) à travers notre Passion ? Cela nous ne le saurons peut être jamais.

    C’est vrai, ceux qui se montrent forts dans les apparences sont les faibles. Mais le véritable fort est celui qui arrive à maîtriser ses tensions, ses émotions, sa colère. Ceux qui se montrent forts se savent faibles mais se cachent derrière des apparences, car ils n’assument pas leurs faiblesses. (Personnellement je suis faible. Une majorité me voient forte, car ils ne voient pas ce que seul Allah voit) Le Monde est binaire : l’apparence cache souvent la réalité. S’en remettre à Dieu est une manière de se maîtriser, parce que l’Islam est Raison. Selon que l’on suit nos Emotions ou notre Raison ; on peut se conduire de manière opposée, c’est ce qui est dramatique : le « jihad el nafs » c’est d’orienter son énergie islamiquement. Le mental suit la foi ; d’où l’importance de l’alimenter constamment, l’ame est perverse, il faut bien qu’elle se blâme ! Quand elle entend Allah (en lisant le Coran par exemple) elle se soumet, obéit et se contrôle en se maitrisant ; beaucoup ne lisent pas le Coran –or c’est un médicament pour l’âme –car en combattant la Passion, il nous redresse rationnellement.

    « S’éduquer à mettre de l’ordre » c’est pas toujours facile quand on est faible : l’Emotion est quelque chose de complexe, qui ne se subordonne qu’à la Raison, la Foi. Il ne faut pas toujours respecter ses besoins naturels, désolée, si on suit : on est mal partie, on doit s’opposer à soi-même. On ne se maitrise que par les limites et la rigidité ; dès qu’il y a du « laisser-aller », la passion ; on en subit les dures conséquences.

    Personnellement je pense qu’il faut fuir les athées car en créant du doute dans notre pensée, ils nous reformatent les consciences et biaisent nos logiques ; et comme la Suggestion peut être la cause de conditionnement psychique, et donc de conditionnement comportemental ; honnetement il faut fuir les athées dans un sens large ; après on est obligé de dialoguer avec : il faut une juste modération.

    Le « fougueux, le passionné » de la vie est en perdition car il manque de modération. Le « calme » est le vainqueur : voila de l’intérêt dans la nécessité de réfréner sa joie immodérée, de la tempérance. Si parler et agir pouvait être unifiés : je serais du nombre des éprouvés ; selon moi l’homme le plus déchu sur Terre est l’émotif comme le passionné. Certains se plaignent du matériel (financier ou physique) Ô mais si ils savaient ; le plus déchu est le déchu du cœur, le déchu du cœur, dans le sens rationnel du terme, l’inconscient, le passionné donc.

    Autant de psychologie cela remet les idées en place, merci.

    • …sans être trop direct, ce genre de réflexion peut se tendre à beaucoup, déjà vers celles et ceux qui se replient d’une manière toujours excessives, encore égarés du sens à toutes vies, souvent perdus des sens à chacun d’où luttes et combats n’en font que tristes poursuites, toutefois, de poursuivre et de déclarer, au plus déchu de vos pensées partagées, la croyance et la passion ne peuvent être si distantes à vos propos et le jugement si proche à votre idée, disons, dispersées et contraires à l’être, dans le temps d’un battement, entendu, comme toujours venu le dire à chacun, à chacune, quel que soit chaque et toutes prétentions apparues, d’ailleurs, d’ici, quelles réalités responsables se prétendraient pourvu d’un absolu jamais connu des seuls lendemains…

      …aussi, sans blessure distincte, peut-il se fuir sans mesures données quelques temps d’ignorance contenue des futurs, physiquement, à tout être , celle-ci s’y comporte tout à fait humainement et visiblement avant et dès chaque première apparence, psychiquement l’invisibilité s’y joue comme le temps, pour ce qui est dit est dit et pour ce qui est fait est fait, voilà, plus que d’aujourd’hui comme d’hier entendu, le temps est d’or, les jours de diamants, les nuits d’étoiles, et tout argent a son semblable avec ou sans passion, comme les bronzes s’y suggéraient bien aussi loin, après les pierres et les dates…

      …hassan…salam, merci

    • …en réponse, à votre avis combien d’incompréhensions sont dues à un manque de savoirs ou de connaissances, sans mesure péjorative, et, combien sont relatives au fait de ne pas tout comprendre, un peu moins ou pas trop sont aussi valables à ce verbe formidable et tant dévalorisé par moment, disons les plus importants s’agissant d’une vue sur un ou plusieurs ensemble malgré tout et depuis, connectés avec le temps, les exemples les plus évolués sont à votre portés et sans doute font-ils partis d’une liste humaine et inhumaine à la fois…

      …que ou quelle serait la pensée d’un révélateur passé mais présent pour vous dire que lui ou elle aussi ne comprend pas grand chose à ce que l’Homme se subit ou se réjouit sans commune mesure, à vous comprendre, les questions ou les réponses d’aujourd’hui semblent peu vivantes à chacun d’entre eux, à chacune d’entre elles, estimer que l’espoir est au futur est à estimer que bons nombres de passés s’en sont mal compris voir compromis pour se souhaiter d’arriver à l’étape ou aux étapes d’une certaine réalité que beaucoup se repoussent sans vraiment tout comprendre, vouloir et concevoir se prévalant à l’ordinaire du sens et des préjugés en vigueur…

      …l’exemple, ici cité, du sujet, sont un résultat aussi multiples et complexes du sens de l’inconvénient et de l’avantage, pourtant d’un nombre, quel qu’il soit, existant au delà ou en deçà du chiffre nul, ne se transforme-t-il donc pas sous les formes soustraites ou ajoutées à un autre comme à lui même, juste pour dire de façon simplifiée et mesurée, que les bons comptes sont loin d’être à l’Homme ceux d’une Humanité, d’où qu’Il se vienne, d’où qu’Elle se porte…

      …d’équilibre, tribal et lointain comme tribale et lointaine, et pour les travaux suivants d’un autre nombre, important, se vivant de chercher de comprendre et d’espérer, beaucoup s’en tiennent des rites, des façons, des coutumes, et surtout du respect, mais civilement, un simple travail aujourd’hui se va-t-il à son être entendu et, à l’espace de son chemin, se place-t-il autant d’obstacle ou de raison, heureusement, certains se sont vus de défendre sans concourir de conquérir semblablement, alors, quelle réponse se chercherait-t-il encore sans question apparente au bon égal réuni comme un peu partout de natures…

      …des mémoires, indénombrables, il se manquent certaines à certains, rester humain peut se comprendre et certains oublis se font attendre, peut-être faille-t-il estimer les valeurs compréhensives de chacune, aux visages de chacun, pour tenter au coeur de tous, toutes grandes diverses et bonnes suites, ainsi dit, l’Homme peut-il se comprendre aux mesures de ses pensées, de ces états, de ces poursuites, aussi, le facteur des vitesses ne se correspond plus à tout ceux prescrits, à toutes celles inscrites…

      …des dialogues, vers la compréhension mise en titre, peut-il se dire … »il y a des versets »… afin d’accroître les sens liés à la culture, à la lecture, aux futurs, les signes se portant toujours à leurs traductions…

      …hassan…salam, merci…

    • Seigneur,quand je suis affamé,
      donne-moi quelqu’un qui est ait besoin de nourriture.
      Quand j’ai soif,
      envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau

      Quand j’ai froid,
      envoie-moi quelqu’un à réchauffer.
      Quand je suis blessé,
      donne moi quelqu’un à consoler.

      Quand ma croix devient lourde,
      donne moi la croix d’un autre à partager.
      Quand je suis pauvre,
      conduis-moi à quelqu’un dans le besoin.

      Quand je n’ai pas de temps,
      donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.
      Quand je suis humilié,
      donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.

      Quand je suis découragé,
      envoie-moi quelqu’un à encourager.
      Quand j’ai besoin de la compréhension des autres,
      donne-moi quequ’un qui ait besoin de la mienne.

      Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi,
      envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin.
      Quand je ne pense qu’à moi,
      tourne mes pensées vers autrui.

      Mère thérésa

      Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lahi.
      Il n’est de force ni de puissance si ce n’est en Dieu!

  10. @loly

    Vos interrogations sont légitimes..
    Il me semble que la seule manière de les régler, c’est d’avoir un rapport nouveau à la religion et de la rationnaliser davantage comme le fait Mr Ramadan par son travail de  »interprétation ».

    Je trouve l’exemple de Mr Ramadan sur la crainte REMARQUABLE, il transforme un concept qui porte préjudice au croyant, celui de craindre Dieu comme s’il était un policier qui surveille tout les faits et gestes de ses créatures et poussant par là le croyant à se forger une image maléfique de Dieu en un concept bénéfique pour le croyant. Le concept de la crainte révérentielle ou la crainte des amoureux (très jolie expression!)est bien trouvé, on craindrait Dieu comme on craint de décevoir son amoureux, ainsi le rapport à Dieu change, ce n’est plus ce lien que l’on entretient avec le gendarme mais c’est celui que l’on entretient avec l’être aimé.
    Voilà comment on passe d’un concept trivial à un concept noble. Bravo!

  11. MR Ramadan,

    Votre conférence est trés enrichissante.
    La distinction que vous faites entre l’athée et le croyant est très juste, l’un ne donne aucun sens au monde, l’autre lui en donne un. Mais je remarques que votre discours est celui d’un religieux plus que celui d’un intellectuel.
    Vous appelez les hommes a placé leur confiance en Dieu et à croire que le monde a un sens afin de saisir les signes divins. Ok mais cette croyance repose sur quoi? Une simple pétition de principe? Il faut se fier à son  »coeur », mais le coeur nous mène là où on décide d’aller, c’est hyper subjectif..
    Je dirai même que c’est un discours très chrétien, les hommes touchés par la grâce seront sauvés, les autres seront damnés.

    Je réitère la remarque que je vous ai faite par mail (sans réponse mais vous devez être très occupé), quand est ce que les musulmans auront leurs intellectuels? Ceux qui les réconcilieront avec la foi par un discours rationnel? ils sont où les Engelhardt, les Theilard de Chardin, les Plantiga musulmans? Les seuls penseurs qui tentent de faire face au matérialisme sont tout sauf musulman.
    Il serait peut être temps de s’y mettre au lieu de demander aux musulmans d’ouvrir toujours leur coeur et de le faire passer au dessus de la raison pour que tout aille pour le mieux.

    • SALAM à Tous,
      Merçi de m’avoir répondu ABC,
      je voulais simplement vous dire mon frére que personnellement je ne penses pas que la vie soit dû au Hasard…car je ne vois vraiment pas comment celle-ci aurait pu sortir « un beau jour » de rien….surtout que tout est tellement juste et calculée dans l’univers…matériellement…seul l’homme doué de conscience …posséde des défauts…et j’ai l’impression qui dit conscience ..dit défaut…Donc,je penses que Dieu existe..et qu’il a créée toute vie….mais force est de constater que les êtres humains sont livrés à eux-même en compagnie d’un livre (la Coran)transmis par le prophéte et qui est mort depuis des siécle…peut-on encore faire confiance à son contenu????Certains battent leurs femmes car ç’est écrit dans le coran …..les 60 coups de fouets…..si la religion ne doit pas être une contrainte …pourquoi en islam les femmes ne vivent pas leur liberté sexuelle…car les hommes ,eux, le font….et pourquoi l’adultére doit être punit de 60 coups de fouets,ce n’est pas un crime ,mais une affaire de couple….en arabie saoudite,les gens sont lapidés…..il y a des crimes bien plus atroces, les criminels,les meurtriers vont en prison mais un homme,ou une femme qui à des rapports sexuels hors mariage sont lapidés!!!!!Trouvez-vous que les sentences sont équitables car pour moi un meurtre est plus grave qu’un probléme de fidélité ou relation sexuelle « non encadrée »….
      Je n’arrive pas à comprendre pourqoui Dieu nous a créé????dans le seul but de nous juger ,quitte à voir des innocents souffrir, et la vie n’est pas un paradis….
      Pourquoi n y a t-il pas de prophéte à notre époque ,les gens sont nettement plus avançés et comprennent baucoup mieux le monde(télescope,satelitte,télé,biologie,chimie…) .
      A notre époque nous sommes beaucoup mieux disposés pour comprendre ce qui nous entoure, car on dispose de la SCIENCE et les choses ne se font pas par baguette magique….Et hônnetement je ne penses pas qu’il faut comprendre les récits du prophéte car ils les décrivait tels qu il pouvait les comprendre à son époque(il ne disposait pas d’assez de science), à notre époque il faut les comprendre d’une autre maniére….Comme les prédications du futur…je ne penses pas qu’il faut les comprendre de maniére littéral car les gens du 7éme siécles ne voyaient certainement pas les choses de la même maniére que nous!!!!Comme l’arrivée de l’être borgne à la fin du monde …peut-être est-ce une machine crée par l homme…idem pour les récits concernant le passé peut être qu avec notre science, on les comprendrait d une autre maniére…
      Tout ceci pour vous dire que je reste quand même distante et ne comprend pas les choses de maniére littérales et sérieuses par rapport au contenu coranique….(je suis moi-même issue d une famille musumane mais je n’accepte pas les choses de la même maniére que ma famille,…)

      Bien à Vous

    • Type Teilhard de Chardin, vous avez l’ouvrage de Nidhal Guessoun, Réconcilier l’islam et la science moderne, l’esprit d’Averroès, aux Presses de la Renaissance (décembre 2008).

      On a enfin l’impression d’une percée dans le domaine de la réflexion de l’islam sur la science (dure) moderne. La théorie de l’évolution est reconnue. Un livre pourtant qui reste celui d’un croyant. Très intéressant.

      F

    • Merci.
      Je connais ce livre, je me le suis procuré, je ne l’ai pas terminé mais les thèses que MR Guessoum défend sont très intéressantes mais pas nouvelles, il reprend et s’inscrit dans la lignée de ces penseurs théistes américains chrétiens qui ont enclenché ce processus de rationalisation de la religion(entre autre la philosophie analytique de la religion)et qui résistent à une interprétation de la science qui ferait fi de l’existence de Dieu.
      Le livre de N.Guessoum est un vent d’air frais, mais ce que je déplore c’est que chez les musulmans, c’est le seul intellectuel qui se soit penchés sur ces questions, il faudrait plus de Nidhal Guessoum..
      Car pendant que nos intellectuels à nous, trop frileux sont empêtrés dans des débats médievaux et ne font pas face aux enjeux intellectuels modernes (quel gâchis surtout que il existe encore chez les musulmans une ferveur religieuse qui n’existe nul part ailleurs) les penseurs chrétiens (malgré le recul des adeptes de leur religion) sont les seuls qui affrontent le nihilisme moderne et répondent de manière rationnel aux défis posés par les naturalistes et matérialistes; les penseurs musulmans sont presque totalement absent du débat! Les musulmans se disputent sur des sujets qui n’ont plus lieu d’être de nos jours tandis que les penseurs chrétiens sont entrés de plein pied dans les controverses modernes, ils ont conscience que une pensée chrétienne post traditionnelle en phase avec les enjeux modernes est nécessaire.

    • Sur l’ouverture de la penée islamique à la rationalité dans la période contemporaine, on peut aussi citer le penseur Mohamed Abed Abed Al-jabri, récemment décédé. Malheureusement,il écrivait en Arabe. Il semble être parti d’une réflexion sur l’oeuvre d’Ibn Khaldoun. On trouve toutefois une Introduction à la critique de la raison arabe dans plusieurs bibliothèques universitaires (ouvrage hors de prix : 83 euros).

      Il nous faut former des intellectuels musulmans dans les sciences sociales comme de la nature… Ce sera long, mais les bases sont là.

      Bonne suite à vous!

      F

  12. salamoraleikoum wa rahmatulah o barakatu, merci infiniment de m’avoir ouvert les yeux avec l’aide de DIEU je vous en serai éternellement reconnaissante KALLAH vous préserve et nous guide comme il vous a guidé. Amine

  13. Salam

    un aya qui fait réfléchir quand on pense au sujet de l’enfant et de la jeunesse

    qu’Allah préserve et augmente la liberté de la jeunesse musulmane et non musulmane….

  14. salam

    C’est toujours un plaisir de vous écouter, partager vos réflexion, vos et nos pensées…En ce qui concerne le microcosme et le macrocosme, je suis d’accord avec vous ça me fait penser à Dostoïevsky vous savait cette intellectuelle Russe qui a écrit « crime et châtiment ». Il a eu besoin de péché de tuer pour voir ce tous ce qu’il ressenter en lui, pour se convaincre que DIEU existe…A mon sens l’homme équivaut à un arbre, l’homme ressemble étrangment à un arbre qui doit se nourrir de la parole du divin pour être fort parce que par nature sans Dieu il est faible et qui doit à l’épreuve résister, se corriger, refaire des relectures de sa vie, revenir au point de détail dans sa vie pour s’améliorer Sacrate avait raison « connaît toi toi même » …et plusieurs choses font tenir l’arbre la sincèrité dans ses actes et l’Unicité Divine qui est éternité…Quand je regarde un arbre Dieu me parle de l’intérieur, cette arbre vie en été et au printmps et cette arbre meurt en hiver et en autonme autrement dit. Dieu me prouve qu’Il résucite les morts….

    A combien de signes sommes nous passer

    salam

    • …, en ce qui concerne l’être, humain, peut -être autant qu’il se vit des temps pour le constater, chacun, chacune, à sa manière, dite, pensée, partagée, et toutes ne sont pas tous, beaucoup se répètent et se nuancent sans vraiment se rendre à l’évidence d’une même apparence et où d’ailleurs les consciences se signent d’évoluer vers leurs « uniques » mesures, d’une vue plus globale et commune, les bons et les mauvais temps ne se viennent-ils pas en même temps de par le monde, en tout sens d’un être à tenter d’y apercevoir ses meilleures et prochaines fonctions, bien sûr, tous se diront d’aller au mieux de leur moyen, de leur destin,…

      … alors combien de ces signes peuvent-ils se comprendre à toute raison de cause comme en tout état de conséquence, d’ailleurs qu’appartient-il, à chacun à chacune, de cette réalité diffuse en Terre, certains disent un besoin, certains disent un présent, certains disent presque rien et tous sont au suivant mais là tout se rejoint, comme toute une histoire ou toute une vie…

      …d’une nouvelle, bonne ou moins, qu’est-il donc de perceptible toujours avec le temps, et peu importe qu’elle se soit apparue juste hier ou juste avant, aujourd’hui et demain sont sans différences vers l’important pour s’y retenir en particulier des mémoires humaines,…

      …des saisons, quatre ou moins, toute variété s’apparaît hors mémoire et toute recherche se déclare hors contexte, savoir compter devient inutile hors signe comme hors espèce…


      « il se vient toujours le temps de parler pour savoir, il se tient toujours le temps d’apprendre pour parler, et il se sait souvent chacun et ensemble d’avancer… »

      …hassan… salam, merci…

  15. @loly

    Je suis également issue d’une famille musulmane assez pieuse et non traditionnelle (au passage je suis une femme et pas un homme!)et je comprends tout à fait tes interrogations, d’ailleurs de plus en plus de jeunes musulmans rationnels face au modèle de la société dans lequel ils vivent seront confrontés à ce genre de questions et c’est pour cela que il est nécessaire que les intellectuels musulmans leur offre une alternative rationnelle viable au risque de voir la jeunesse musulmane fuir l’islam s’ils ne font rien.

    Tu évoques beaucoup de choses dans ton message.
    En ce qui concerne tes considérations sur Dieu, le hasard, ta position se défend mais elle est aussi hyper discutable!
    En ce qui concerne les pratiques d’un autre âge, je suis daccord, le contenu du Coran semble contenir des prescriptions qui constituent un frein au progrès moderne, c’est pour cela que le travail de  »interprétation » de Mr Ramadan est salutaire et nécessaire pour faire progresser le monde musulman tout en préservant une éthique et des valeurs bénéfiques. Donc espérons qu’ils réussissent. De toute façon si cette réforme n’aboutit pas (ce serait dommage!),étant donné l’urgence des situations dans lequel se trouve le monde musulman un bouleversement aura lieu, aprés, toute la question est de savoir si il se fera en s’appuyant sur l’islam ou en s’y confrontant..
    Mais de toute façon le temps file et si les religieux ne réforme pas rapidement, il est clair que on va pas les attendre, par exemple des prescriptions injustes pour les femmes comme l’obéissance au mari, la polygamie, l’interdiction d’épouser un non musulman.. avec ou sans l’accord des savants sont de moins en moins respectées.

    Je n’arrive pas à comprendre pourqoui Dieu nous a créé ????dans le seul but de nous juger ,quitte à voir des innocents souffrir, et la vie n’est pas un paradis….

    Oui, c’est ce genre de questions, de contradictions doctrinales qui posent problème et décrédibilise la religion et la croyance en Dieu. C’est pour cela, qu’un vrai travail de rationalisation est nécessaire pour rendre la religion plus crédible, c’est le job des intellectuels musulmans mais ils chôment pas mal dans ce domaine. Ils préfèrent nous rabâcher que il faut se fier à son coeur et croire aveuglément à des choses contradictoires ou incrédibles mais on peut pas étouffer la raison éternellement, à un moment ça craque et tant pis si ces religieux risquent d’assister impassiblement à une désertion massive des nouvelles générations musulmanes, ce sera en partie leur faute.

    Enfin, je te rejoins, la lecture littéral des sources islamiques est un fléau, elle est en partie à l’origine du retard des sociétés islamiques et elle décrédibilise la religion. Dans un monde rationnel comme le notre,comment continuer à croire à certains récits légendaires qui semble relever davantage de la métaphore que de la réalité?

  16. Le Livre de l’Univers…

    C’est lui qui m’a confirmé quelque chose qui dormait en moi. Ma porte d’entrée dans l’islam. Cette merveilleuse porte d’entrée.

    Mais au sein de cette conférence qui semblait paisible, deux moments de tension m’ont interpellée : le premier à propos de la famille « je suis conservateur » avez-vous martelé… Un ton volontariste, que j’ai ressenti comme un peu trop volontariste…

    D’ailleurs êtes-vous conservateur quand vous interpellez l’homme musulman dans la relation à son épouse (la voir d’abord pour elle-même avant de la voir comme une mère ou une épouse) ou quand vous traitez de la question de l’éducation des enfants en évoquant Françoise Dolto? Ou quand vous évoquez e féminisme musulman? Pas vraiment, n’est-ce pas?

    Et que dire de ce qu’il faut faire lorsqu’un couple est arrivé au bout de la route, lorsque toute communication est coupée, que plus rien ne passe et qu’aucune issue de ne présente pour améliorer la situation? Vous ne l’évoquez jamais. Et pourtant cela arrive. Quel sens cela aurait-il deux parents qui ne s’entendent en aucune façon alors que l’écucation des enfants doit être une action partagée, alors qu’ils ont à créer un climat de paix pour leur famille?

    Certes des choses autorisées, le divorce est la plus détestée de Dieu. Mais il est autorisé.

    Aujourd’hui les femmes font des études, trouvent un emploi (en période de crise, c’est bien sûr plus difficile), aspirent à déployer leurs capacités dans la sphère sociale. Je côtoie des jeunes femmes musulmanes qui craignent le mariage : elles oont le sentiment que les hommes musulmans de leur génération ne les traiteront pas en égale. Elles se sentent dévalorisées par leur regard.

    Dans le contexte de la société moderne, les aspirations des jeunes femmes ne sont pas forcément convergentes avec celles des jeunes gens. Certes, avec le temps et l’éducation, on peut imaginer l’accord. Mais j’ai le sentiment que ce sera très long..

    Pour moi, dans ces conditions, la chose primordiale est la priorité absolue au respect de l’enfant, des enfants, qui l’ont pas à être pris en otage dans une séparation forcément douloureuse. Une fois parent, on est parent à vie. Et l’enfant a besoin de son père, a besoin de sa mère. Et j’imagine que l’on peut être bon parent, séparé, mais responsable. Un couple parental. C’est ce que vise ce que l’on appellle aujourd’hui la médiation familiale, née au Canada et répandue en France dans les années 90.

    Le deuxième moment de tension a été à propos des soufis nouveaux ou new age.. je n’ai pas compris. L’on voit bie, que la prière est un moment de recentrage, de retour vers Lui, de ressenti de Sa présence.. N’était-il pas suffisant de le dire? Pourquoi s’emporter?

    Et je suis d’accord avec quelques soeurs, vous étiez fatigué. Très fatigué. Reposez-vous. Prenez soin de vous.

    Qu’Il vous protège et vous guide à travers les épreuves.

    Marie (V).

  17. Salam
    Merci Tariq Ramadan pour cette nourriture spirituelle distribuée ce samedi 30 avril dans la modeste mosquée d’Aulnay. Elle fut rassasiante et désaltérante pour le coeur et l’esprit.
    Une pensée sincère pour votre famille qui est régulièrement privée de votre précieuse présence pour nous « nourrir ». Qu’il leur en soit rendue grâce in challah pour ce sacrifice et leur patience. Amin.
    Faites attention à vous.

    Malice.

  18. Salam,

    « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la vérité.« 

    Il y a des signes en nous qui montre bien l’existence d’Allah, comment Allah à creer l’homme, il n’y a pas hasard en nous tous concorde, tous est en harmonie, tous s’accorde les 5 doigts des mains pour manger, écrire… nos dents pour mâcher les aliments, le rejet des excréments…beaucoup d’élément qui montre qu’il n’y a pas d’hasard en nous tous a été pensée..Allahu akbar mais nous en sommes insouciant…

    salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici