Tweets récents

Main menu

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque

#9 Du fiasco judiciair…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque
«
»
Second Menu

8 commentaires - “[JOUR 10] “Résister””

  1. Merci Mr Tariq Ramadan pour votre exposé. Je suis en phase avec vos propos, car j’ai expérimenté ces appels intérieur de ma conscience profonde, et ces Lumières de mon intuition profonde et j’ai expérimenté aussi leurs freins, leur blocage à leur mise en pratique dans mes relations dans mon quotidiens. Pour palier à cela c’est tout un autre travail sur soi à faire pour tarir les persécutions, pour réduire les culpabilités et pour réduire la dépendance du regard ou dire des autres. Ce mois aussi est une occasion pour nous pour faire un travail sur soi.
    L’exil me semble aussi non seulement de choisir son lieu, le calme, …, mais aussi apprendre à reporter son regard sur soi et faire taire tout ce qui se dit à voix basse en nous à partir de notre mental pour déblayer le terrain à une autre voix venant de notre for intérieur et déchiffrer son message.

  2. Bonjour,
    La résistance au conformisme, aux influences majoritaires et aux aliénations est loin d’être chose facile, mais elle est en effet essentielle. Souvenons-nous qu ”être dans le vent est une ambition de feuille morte” (Gustave Thibon).

  3. Salam aleikum,

    Il est vrai que pour certains, le mois de Ramadan est le mois de la surconsommation, du gaspillage, du remplissage des tables de repas avec des denrées alimentaires qui ne seront parfois pas touché du tout. Il y a aussi certains de nos chers frères et sœurs commerçants, lesquels n”hésite pas à affoler les prix impertinemment sachant qu’il y aura un maximum de clients, ce qui est le cas,

    Barak”ALLAH” oufik cher Tariq qu”ALLAH” te et nous préserve, amine.
    Rabah de Saint-Etienne.

  4. vous avez mentionné dans ce vidéo un Hadith dans le livre de Albukhari j aimerai bien que vous m’éclaircis la dessus.

  5. Salaamun âkaykum wa rahmatu llaahi, wa barakaatuhu,

    Il faut réfléchir plus avant, pousser un peu plus loin pour comprendre pourquoi on doit résister, pourquoi on doit se libérer de ces dépendances, ou s’en dégager un tant soit peu, ou du moins faire l’effort de s’y essayer.
    Quelqu’un sur la grande toile a des idées (argumentées) ?

    Bon, c’est très bien d’écouter prêcher la bonne parole. C’est encore mieux si on rentre personnellement dans le débat, dans le sujet et qu’on se met à réfléchir, à se questionner pour arriver soi-même à des conclusions (ou non, mais l’intérêt c’est de faire travailler ses neurones, et solliciter son “bon sens” et ses propres valeurs). Entre parenthèses, je n’ai personnellement jamais “toléré” les bonnes paroles de nos imams, qui sont là à débiter des ordres par ci, des ordres par là, mais jamais une minute pour expliquer pourquoi on doit faire ceci ou cela. J’en suis arrivée à la conclusion qu’eux-mêmes ne savent pas pourquoi ! Attention, je ne dis pas que le Pr. Ramadan est de ceux-ci. Je comprends bien que dans une chronique le temps est limité, et puis j’entends bien ses explications en d’autres occasions.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X