[JOUR 9] « Chercher La Connaissance »

14
17504

L’humilité dans la connaissance est la lumière de la foi.

14 Commentaires

  1. Merci pour ces enseignements coraniques et autres connaissances que vous nous livrer pour illuminer notre foi.
    Merci mais je voudrais avoir les copies CD/DVD de vos enseignements .
    Que Allah vous oriente plus pour vos oeuvres …………………..

  2. Assalaamu âlaykum, wa rahmatu laahi wa barakaatuh,
    Il faut noter qu’une des fonctions de la connaissance au sens large est de se rapprocher du Seigneur. Dans la Création, dans nous-mêmes, résident des signes qu’il nous est demandé de méditer. Que l’on arrive à déchiffrer ces signes ou non, le fait d’en prendre conscience est déjà un pas vers Lui. Arriver à comprendre ces signes vous fait appréhender du même coup la toute puissance et la générosité de Dieu. Ce qui vous force à l’humilité, renforce votre foi, et vous relance sur les chemins de la connaissance. C’est un cercle vertueux.

  3. Salam aleikoum

    Juste un mot a propot du prophete, il a jamais ete polyteiste , c vrais il ete en quette de la verité mais jamais polyteiste , baraka allah kikoum, on t aime

  4. Assalamou Alaykoum,
    mon commentaire concerne la forme des interventions de M. Tariq ramadan. C’est bien de passer de capsules audio comme les ramadans passés à des interventions vidéo.
    J’apprécie le cadre, les lumières et les angles de prise de vues. Cependant, je trouve les mouvements camera certe fluides mais exagérées. Pour 4 mn, je propose de réduire les mouvements au minimum, ils déconcentrent et sont plus adaptés à un clip qu’une capsule de diffusion de connaissance.
    Juste un point de vu qui ne réduit en rien la qualité du travail.

  5. Salamo alikoum c’est vraiment une coincidence: j’ouvre mes mails au même moment où a la tv sur la 5 ème chaine passe une émission sur le centre de la terre, des métaux qui le constituent et leur relation avec la vie sur terre et le champ magnétique. J’ai bien sur baissé le son et j’ai écouté Mr Ramadan nous éxpliquant l’humilité dans la connaissance. Au même moment l’émission se termine sur une phrase de la speakrine qui dit: que si nous voulions connaitre nos origines, il faudrait aller les chercher dans le centre de la Terre. J’ai dit hasbia Allah; quelle chance nous avons d’avoir la foi! Quelle chance nous avons d’être musulman, croyant et surtout humbles dans la connaissance.
    Merci Mr Ramadan.

  6. MR. Ramadan juste une question:
    iblis (le maudit) est – il toujours en liberté pendant le mois béni?
    parceque cela a soulevé une question dans nos média au Sénégal merci

  7. J’ai coupé le son et j’ai regardé la totalité de l’audio. C’est la façon de juger de Monsieur RAMADAN.
    Je l’ai adoptée. Je vous invite à faire de même.

  8. Pouvez vous annuler le commentaire précédent s’il vous plait car incomplet…merci

    asalamoualaikoum

    Je me permets de saisir l’occasion pour vous poser une question qui me travaille beaucoup en ce moment . Vous avez parlez de la lettre noun et de l’absence de signification du sens de cette lettre dans le coran. Que pensez-vous de Ibn ‘Arabi et la science des lettres qu’il a développé?
    j’ai brièvement approché un de ces ouvrages intitulé « les illuminations de la Mecque » en français et j’avoue que c’est extrêmement compliqué. L’ouvrage intitulé « la sagesse des prophètes  » de ibn arabi traduit par titus burckhardt m’a profondément déçu par le Verbe d’ Isaac qui n’est pas dans notre tradition( j’entend par là l’immolation). Que pensez vous de ces ouvrages a conseiller ou a déconseiller? est ce réellement la pensée ibn arabi ou l’auteur a délibérément ajouté de son analyse qui est influencé par sa propre conviction?
    j’espère sincèrement que vous prendrez suite à mes questions. Que Dieu vous accompagne et vous protège dans chacun de vos pas …amin

  9. Je tenais juste à vous remercier de partager avec nous la connaissance, les idées, d’essayer de comprendre, de répondre, d’échanger avec les autres, avec l’Autre (à travers ces présentes chroniques, mais aussi vos livres, vos conférences publiques un peu partout dans le monde)… Je ne suis pas musulmane, ni Française d’ailleurs, je n’ai pas lu le Coran… Et pourtant, votre discours sur la quête de sens et le besoin de spiritualité dans nos vies (oh, le manque de courage de nous regarder en face et, finalement, de vivre selon nos principes!) me touche pronfondément. Dire que je suis devenue, moi, une inconditionnelle des chroniques du Ramadan pour découvrir chaque jour une nouvelle sourate:-)
    Un bon Ramadan à vous tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici