La mémoire des sources : une triple libération

0
4505

 


La mémoire de la référence, de la Révélation, rappelle aux hommes les finalités de la vie dans le respect des hommes, des animaux et de la nature; dans le même temps, ce rappel leur impose un engagement réel dans la société de leur époque. La mémoire des sources, si elle se fige, trahit ce qu’elle dit défendre: seule la mémoire éveillée, vivante, faisant le lien entre la Révélation et la réalité, est fidèle. Fidèle en ce qu’elle fait de la foi la lumière de la vie… qui ferait voir pour mieux orienter.


 


Les musulmans sont mis en demeure de relever ce défi : préserver, dans leur vie quotidienne comme dans leur projet de société, et la mémoire des références et la capacité à agir, à réformer et à bâtir. Être croyants et pragmatiques, c‘est là la première des libérations souhaitées que de nombreux ulémas et intellectuels ont défendue, parfois au prix de leur vie.


 


On a le choix entre le repli identitaire qui peut se marier avec la réaction violente, ou l’affirmation continuée, transparente et exigeante d’une conviction qui prend la source dans la foi et s’actualise dans un engagement de tous les instants pour réformer les choses en profondeur.


 


La deuxième libération qui doit permettre de nous désenchaîner des mirages de la technologie occidentale et de l’ idéologie moderniste qui la sous-tend, ne doit pas confiner au rejet crispé d’un Occident diabolisé, par réaction. Il faut faire la part des choses: penser les finalités, sélectionner les moyens en conséquence et tirer profit des expériences à tous les niveaux. C’est à ce prix que la modernité islamique pourra éviter la crise que traverse aujourd’hui l’Occident dont le processus de modernisation a fini par tout instrumentaliser:  ici, trop de moyens ont dissous la conscience des finalités et l’on se trouve à souffrir des individualismes, de l’exclusion, du scientisme aveugle ainsi que de la croissance et du rendement sauvages. L’islam accepte le progrès en ce qu’il est l’une des mesures du temps, mais il fait de la foi et de la conscience les instruments de l’équilibre et des limites : parce qu’il n’y a pas de justice sans équilibre, ni d’humanité sans limites.


 


Il s’agit d’orienter et non d’emprisonner. La raison humaine, dans son autonomie, cherchera à rester fidèle à cette orientation: tout ce qu’elle produira d’outils, de technique, de savoir sera fonction de la finalité à laquelle elle les soumettra.


 


Ainsi, il ne s’agit pas de s’opposer au progrès, à la télévision, à l’informatique ou autres… ce qui est objet de contestation, c’est de la façon dont on en use dans une espèce d’amnésie des valeurs, des références, du sens. La modernité de l’islam met le principe avant l’outil, l’orientation avant la limite, la conscience des fins avant le constat des catastrophes.


 


L’avenir dépend de notre engagement présent: notre spiritualité quotidienne doit se nourrir de l’exigence de justice. C’est là l’ultime libération qui fonde les fraternités : être avec Dieu, vivre avec les hommes.

1 COMMENTAIRE

    • Félicitations au frère Tariq pour cet article et sa constance sur ses prises de positions qui ont le mérite de nous fournir de la substance de réflexion ,dans cette grisaille qui tétanise de jr en jr la oumma.Cependant,l’heure est de réussir à mettre en place un forum actif qui réunira les intellectuels , les docteurs et les citoyens lamda musulmans pour qu’enfin saute le couvercle qui enferme la oumma dans une sorte de marmite face à la crise que traverse le monde et, plus particulièrement le monde musulman.

  1. Beaucoup d’admiration à cet article qui pointe les articulations d’un engagement bien fondé, conscient et s’inspirant des sources. Les machiavéliques n’y trouveront pas leur bonheur. Hafidhak’Allah Frère (Dr) Tariq.

  2. as salam ‘alaykoum
    La memoires des sources , si elle se fige
    elle trahit ce qu’elle dit defendre
    tout a fait dacord , encore faudrais t-il
    sans etre simpliste au moins se donner les moyens de retrouver cet elan de la recherche , de la critique et de l’ijtihad
    Quand on s’arrete simplement sur l’apprentissage de la langue Arabe en france on s’appercoit qu’aucune ecole n’est capable de donner un apprentissage
    qui permette d’avoir acces aux sources islamique , et apres les responsables de la communautee musulmane s’etonnent de voir des jeunnes partir en syrie , au pakistan ou ailleur pour acquerir ce droit , ils n’ecoutent pas les besoins et les aspirations de leurs communautee
    et pour cela ils perdent de plus en plus
    de credibilitee et ils sont en grande partie responsable de ce blocage en france

  3. AS SALEM OU ALYKOUM!!!

    Toutes choses qui dépassent ses limites, en devient son contraire…

    Il est donc évident que l’inévitable solution pour l’homme est le combat moral contre ses passions.

    La réflexion du coeur est un danger mais l’action avec le coeur est un bienfait. Il convient donc de comprendre par cela qu’il faut penser avec sa tête et agir avec coeur.

    Mettre de la distance entre coeur et bas monde reviens alors à être libre de « soi-même »(de ses passions)

    Un vrai bonheur devant une profondeur de la pensée que Tariq RAMADAN nous fait partager; que dieu le garde en bonne santé et dans le droit chemin ainsi qu’à tous les musulmans du monde.

  4. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    « ni d’humalité sans limites »Cela me fait penser qu’effectivement Dieu (le tres haut)nous a imposé des limites;l’espace le lieu le temps.Et tout ce que nous faisons est conditionné.On a assez vu de quoi ils sont capables.Car il faut le dire pour la plupart c’est la le veritable objectif ;montrer qu’on est les meilleurs.Cependant ils ne vont pas nous imposer l’orientation de nos reflexions et de plus ils n’ont qu’à exceller dans la reflexion;nous on va prier et se battre avec les armes qui sont les notres.Avec la patience et la persevérance;ils n’ont rien dominé.On a notre façon d’étre et on ne demande que L’agrement de Dieu.Au delà des limites il y a tout un monde.Un monde tantot éblouissant tantot sombre voir embrouillé.On voit à ce moment l’importance de simples prescriptions.Des gestes quotidiens d’une telle beauté et de simplicité.La salat.Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.

  5. a méditer…
    C’est vraiment l’essence de l’Islam…La beauté des fondements islamiques qui m’ ont fait par la grâce de Dieu me convertir à l’Islam et que j’ aimerais tellement plus voir transparaître dans ma communauté qui se barricarde en suivant des gourous des temps préislamiques… Safa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici