Le Soufisme traditionnel et Contemporain

35
13761

Conférence donnée a l’Université Mundiapolis. Qu’est-ce que le soufisme? Est-il islamique? Comment le définir et le comprendre? Y a-t-il des divergences de vue et de compréhension? Qu’en est-il des mouvements contemporains? C’est a ces questions que le conférencier a tenté de répondre.Casablanca Le 26 mars 2011

35 Commentaires

  1. …au plus contemporain, le souffle est humain, au plus traditionnel, le souffle est divin, Nous sommes d’accord mais l’est-il à tout certain, certaine, oui tout autant, voilà, ne Nous égarons pas, car il s’évolue tout autant l’un et l’autre, vraiment pour le même souffle,…

    …les jeunes et les moins jeunes « switch » aux communs des présents, sans doute, comme, philosophiquement parlant, bien des mots sont nouveaux à valeur d’un égal soutenu et souvenu, quelques arbres sont feuillages renouvelés et consistants à racines consacrées et protégées via le temps…

    …merci de vos efforts, chacun, chacune, Monsieur Le Professeur, AliKoùm Al’Salam…

    …Hassan…Salam, merci…

    • Salam ahlikoum Tariq Ramadan,

      je vous écris ce message surtout pour vous remercier de vos interventions à la RAMF du bourget cette année. Encore une fois, vos interventions ont été MACHA ALLAH! Très instructives, elles poussent à la reflexion, et à une prise de conscience personnelle pour entraîner notre propre travail avec nous même, notre propre réforme… En discutant avec beaucoup de frères à votre sujet, vous nous apporter beaucoup par vos propos… Continuez ce travail.. Nous vous attendons inchALLAH le 12 juin 2011 à Mulhouse (je suis d’Alsace) à la 2 ème rencontre annuelle des musulmans de l’est.. Portez -vous bien, vous , votre famille, et qu’ALLAH Sobhano wa Ta’ Ala agrée vos actions.

      Salam

    • C’ est le salafisme qui est shirk oui le soufisme est une chose qu’il faut respecter enormement, il pratique régulierement le Dhikr d’Allah donc il sont en continuité en relation avec Allah Macha’Allah. ALors que le salafisme eux interdisent de faire le dhikr, de lever les main lors des do’a enfin bref de l’ostentation, venant de leur part sa ne mechoque pas!!!

    • Salam,

      Comme nous l’enseigne le hadith dit « de Sayidna Jibril » ‘ Paix sur lui, la religion c’est l’islam, l’iman et l’ihssan.
      _
      _Pour appliquer l’islam ( attester qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Muhammad (Paix et Bénédiction sur lui) est Son envoyé, la prière 5 fois par jour (salat), l’aumone légale purificatrice (zakat), le jeûne du mois de Ramadan, le pélerinage à la Mecque au moins 1 fois sous condition de santé et de moyens financiers (le Hajj) On a besoin de la science appelée LE FIQH (cf les 4 écoles de jurisprudence: malikite, shafi’ite, hanafite, hanbalite) qui explique la manière dont on doit appliquer les règles de l’islam et ainsi être un bon musulman.
      _
      _ Pour appliquer l’Iman ( croire en Allah, en ses Anges, en ses Livres, ses Prophètes, au Jour dernier et en son destin qu’il soit « bien » ou « mauvais ») On a besoin de la science de la ‘AQUIDA pour croire correctement en cela et mettre de côté les mauvaises croyances (exemple: il ne faut pas croire que Allah ressemble à l’une de ses créatures, etc.)
      _
      _
      _ Pour appliquer l’Ihssan (excellence et le plus haut degré dans la foi: Croire en Allah comme si tu le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit) la science que l’on doit appliquer est le Tassawuf ( soufisme authentique ). Et cela représente le soufisme originel, celui de l’imam ‘Abd El Qadir Al Jilani, Al Imam Al Junayd qui sont à l’origine des tourouq ( voies soufies ) que l’on trouve aujourd’hui aux 4 coins du monde. Je citerai par exemple: la tariqa qadirya ou encore la tariqa shadilya.
      _
      _ pour en apprendre plus sur le tassawuf (science de l’Ihssan): http://www.aslama.com/forums/forumdisplay.php/47-Al-Ihssan
      _
      _ Wa salam

  2. Merci beaucoup M. Ramadan, conférence très instructive comme d’habitude.
    Vous avez parlé à la fin du choix du sheikh, cet ‘anonyme’ reconnu pour ses connaissances notamment, et écouter son propre coeur quand il est sincère…
    Par rapport à ce sujet précisément, j’avais une question : quelle est votre appréciation au sujet du fait que dans les voies soufies (de ma connaissance Boutchichiya et Naqshbandya), on nous dit que le sheikh a reçu le ‘Sirr'(secret spirituel) par transmission de sheikh en sheikh, et ce depuis le prophète Mohamed (Prière et Paix sur lui)? Ces sheikhs sont qualifiés de Saints. Et on fait un pacte avec lui de coeur à coeur, même à distance, par le biais de personnes habilitées.
    Dans un autre ordre d’idée, dans la tariqa Boutchichiya par exemple, c’est le Sheikh qui est autorisé et qui donne l’autorisation à ses élèves pour le dikhr comme les noms de Allah, on ne peut pas faire un dhikr systématique de notre propre chef (exemple un nom de Allah ou une sourate du Coran tous les jours)sans que ce soit prescrit (nature du dhikr et compte), sinon on pourrait en subir ‘des effets indésirables’…Qu’on soit élève ou pas de la tariqa, c’est déconseillé. Exception faite pour La Ilaha ila Allah. Je me suis dit, comment ça, et moi qui lis tous les jours des sourates précises (comme ayat Al koursi), et d’autres chaque vendredi sourate AlQahf par exemple.
    Ces 2 points là, la transmission et el dhikr autorisé, me freinent, même si j’assiste à des assemblées de dhikr..
    Je serais bien contente d’avoir votre réponse,
    Merci à vous.

  3. Salam aleikum,

    En ce jour de naissance de ma fille, je viens d’écouter ce débat du frère Tariq. Mach »ALLAH » c’est toujours aussi claire et précis, toujours plein de sens et apaisant pour nos cœurs. Qu »ALLAH » te et nous préserve. AMINE.

    • …Heureux évènement, Amine,…

      …se fête-t-il autant partout Un, Le, Jour de la Naissance, humainement Nous savons des anniversaires, se saurait-il à chacun, à chacune, des élémentaires, ce Jour est Bien commun, espérons vers demain pour qu’Il soit Universel et rapporté heureux du partage « éternel », fraternel également…

      …Hassan…Salam, merci…

    • Salam…

      …Bonheur et Belle Pensée Vous accompagne, bien à Vous…

      …petit texte et douce mélodie…

      …Tu souris…des bonjours…
      En disant… comme toujours…

      …Tu préfères…dire encore…
      La couleur… le bonheur…

      Et tu cherches à me voir
      Par-dessus les regards
      Tout au fond des vieux cars…
      Tu espères…quelque part

      Au milieu de la foule
      D’autres jours qui s’enroulent
      Tu retrouves des nuages
      Le ciel bleu d’une image, au hasard…

      …Tu souris… des bonjours
      En disant… comme toujours…

      …Tu préfères…dire encore…
      La couleur… le bonheur…

      Et tu cherches à savoir
      Tous les jours tous les soirs
      Un passage une histoire
      Un bijou… d’accessoire…

      Tout en haut des placards
      Par-dessus les miroirs
      Tu dessines sans le voir
      Quelques lignes de son art, au hasard…

      …Tu souris… comme toujours…
      En disant… des bonjours, mon amour

      …Tu préfères… dans ton cœur…
      Dire encore… la couleur, le bonheur

      … tu souris… tu préfères… au hasard…

      Et tu cherches à me voir
      Par-dessus les regards
      … tu espères, quelque part…

      …Tout en haut des placards
      Par-dessus les miroirs
      … quelques lignes de son art, au hasard…

      …Hassan…Salam…Merci

    • Une âme imprégnée par l’amour
      Un visage angélique pour toujours

      Sur les traces de mon coeur battant
      La plus belle renaissance d’un enfant

      La joie du coeur a frappé à ta porte
      même si c’est l’islam qui te porte

      Car notre amour a voyagé les septs ciels
      Et le diable sera vaincu par une pluie de miel

  4. Salam Alaikoum,

    Sans doute à cause de l’utilisation du nouveau player d’audio (dewplayer) nous ne pouvons plus télécharger les conférences du professeur Ramadan, et c’est très pratique de pouvoir écouter les conférences dans les transports, la voiture & autres.
    A cause de ce player, nous devons rester derrière le PC.
    Pourriez vous faire quelque chose SVP?

    • C’est contraire à l’éthique islamique de télécharger une vidéo d’un site alors que le propriétaire de ce site ne veut pas qu’on télécharge cette vidéo là.
      _
      _ Lorsque le propriétaire du site ne met pas le bouton « télécharger » ==> Bah ça veut dis que t’a pas le droit de télécharger et t’a pas le droit d’utiliser des logiciels pour télécharger.
      _
      _ Lorsque vous entrez sur le site de Mr Ramadan, implicitement vous faites un contrat avec le propriétaire du site en vue de respecter les directives et règles du site.
      _
      _ La téléchargement de cette vidéo est une atteinte aux droits de Tariq Ramadan tout comme télécharger les vidéos de Youtube et Dailymotion serait est une atteinte ayx droits des propriétaires de ces sites là … N’est ce pas Tariq ?

    • Il ne faudrait pas s’enflammer et vite sortir des considérations d’éthique lorque l’on ne comprend pas le propos.

      Il y a encore quelques semaines, avec l’ancien player, on pouvait télécharger les conférences (grâce à un bouton télécharger qui existait sur l’ancien player, je n’utilisais aucun logiciel) et de ce fait je pouvais les écouter lors de mes nombreux déplacements en TGV, en voiture, etc…

      Je connais Tariq, et je suis ses enseignements Tariq depuis plus de quinze ans. Le but de ma demande ne consiste en aucun cas à faire du commerce avec la parole de notre frère Tariq, il s’agit de la transporter partout pour la méditer.
      C’est d’ailleurs un avis que partage Tariq sans le moindre doute.

      Le prophète que la paix soit sur lui disait:
      « Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un verset » (Rapporté par Al Boukhari)
      A méditer… on trouvera certainement plus d’éthique islamique dans cette tradition que dans votre commentaire.

    • Moi ça fait longtemps que je suis Tariq Ramadan et je sais 2 choses:
      _
      _ Dans le player vidéo : Je n’ai jamais vu le bouton télécharger. ==> Donc ça, on ne télécharge pas.
      _
      _ Dans le player audio: c’est vrai certes il y a deux players qui ont été utilisé: dans l’un on trouve le bouton « télécharger » comme cet audio là https://tariqramadan.com/Retour-sur-l-actualite-partie-1-et.html … dans l’autre on ne trouve pas ce bouton là, les deux players existent toujours, ce n’est pas un player qui en remplace un autre.
      _
      _ ==> Maintenant, Vous vous dites que «  »C’est d’ailleurs un avis que partage Tariq sans le moindre doute. » » ==> Moi je vous répond je suis désolé, je suis un être humain, je suis capable de lire dans la tété de Tariq ce qu’il veut ou ce qu’il veut pas … son avis à lui, il doit se manifester sur son site, sur sa vidéo en affichant le bouton « télécharger » ….
      _
      _ Sur Youtube par exemple, lorsque le bouton « télécharger » existe, à ça veut dire que tu peux télécharger, lorsqu’il n’existe pas , cela veut dire que t’a pas le droit de télécharger.
      _
      _
      _ Vous Mr Farid, vous liez la question éthique avec le fait commercial … or en réalité, la question d’éthique est lié avec le contrat que vous faites avec le site de Tariq lorsque vous y accédez, il est lié aux règles et normes de la communauté des international par rapport aux téléchargement illégaux.
      _
      _ télécharger une vidéo ou un audio sur internet alors que ce n’est pas un contenu « libre de droits » par exemple ou qu’il n y a pas de bouton « télécharger » ==> Excusez-moi, moi j’appelle ça: violer les droits d’auteurs. ==> Parce que l’auteur ne vous a pas donné la permission de télécharger le contenu… C’est aussi simple que ça.
      _

      _
      _
      _

    • Inutile de débattre avec quelqu’un d’aussi borné, et qui ne comprend pas que ma demande ne va en aucun cas à l’encontre des « intérets » du frère Tariq.

      Je poserai directement la question à Tariq lorsqu’il viendra prochainement dans notre mosquée, à moins qu’un des personnes qui gère le site puisse me répondre incha Allah.

      Wa Salam Alaikoum

    • Oui, allez lui poser la question à Tariq …. Et demandez lui est-ce que des commentaires comme « inutile de débattre avec quelqu’un d’aussi borné » ou comme « Il ne faudrait pas s’enflammer et vite sortir des considérations d’éthique lorque l’on ne comprend pas le propos. » … Demandez lui si des commentaires comme ça font progresser ou régresser les débats …. Demandez lui ça aussi.
      _
      _ télécharger les vidéos (dans un but commercial ou éducatif) sans la permission de l’auteur, c’est contre ses intérêts, ==> Il n y a pas moins d’être plus claire que ça … Il doit y avoir consentement entre les deux parties et le consentement doit se manifester par écrit sur le site ou pas un bouton qui dis « télécharger ».

    • Assalamou `alaykoum

      Je pense que vous avez tort de vous manquer mutuellement de respect sous prétexte de défendre Tariq Ramadan.

      Tous deux, Slim et Farid, devriez vous adresser l’un à l’autre avec la même déférence, la même courtoisie et le même amour que si vous vous adressiez à Tariq ou à n’importe quel autre frère de foi ou d’humanité.

      Et commencer par vous adresser mutuellement le salam ne serait pas du luxe…

      Le jour où nous parviendrons à nous adresser les uns aux autres sans marque de dédain ou mépris, où nos paroles seront dosées en fonction des sensibilités d’autrui, la communauté sera sur d’excellents rails…

  5. Salam,

    Pour ma part le soufisme est synonyme d’évolution pas de shirk,car le shirk est le fait d’adorer autres que DIEU.A la limite, si on n’est pas d’accord avec les « dérives soufisme », on peut dire que cela s’apparente à de l’innovation. Encore une fois il faut revenir et s’en tenir aux enseignements originaux du soufisme,un vrai soufiste n’enlève et ne déroge l’islam en rien,au contraire il en fait plus et plus discrètement encore.

    Je me demande si le vrai soufiste sait lui meme qu’il l’est.

    Par contre je pense qu’il n’est pas bon pour la communauté de se « nommer » ou de se « catégoriser », à mon avis une personne ayant embrassée l’islam n’est ni sunnite, ni chiite, ni soufiste…

    Nous tous sommes musulmans, c’est notre seul nom. Celui choisit par ALLAH (SOBHANALLAH AL ADHIM) lui même.

    Par contre, on peut dire qu’effectivement on se retrouve plus dans certains discours que d’autres mais de là à s’y approprier une appartenance de nom, je dis non!

    C’est mon avis …

    ALLAH est plus savant.

    J’ai aimé votre petit discours sur les « techniques » pour se « maintenir » dans la religion, si j’ai bien compris vous dites que l’on expérimente (à la lumières des sources), ou plutot que l’on « s’expérimente » soi-même, dans le sens où l’on teste des expériences sur son quotidien pour rester sur la voie médiane, la plus droite, modérée et stable.

    (D’ailleurs pour partager une information révélant encore un miracle du coran Je vous suggère de lire le verset 143 de la sourate AL BAQARA, 143 c’est le juste-milieu de cette sourate, il est très intérressant de voir ce qu’il y est dit, je vous laisse découvrir, INCHALLAH.)

    Je suis persuadé que nous avons tous des « pics » de montées et de descentes en matière d’intensité de foi.

    Peut être n’ai je rien compris à ce passage de la conférence mais il m’a renvoyé vers ces notions là.

    Bref au moins j’aurais partagé avec mes soeurs et frères.

    Il y a un secret au coeur de la vie pour accéder au bonheur, c’est à dire obtenir SA proximité, à lui, le très bon, le bienveillant. Toute ma vie n’est que péchés et tristesse quand je perd cette proximité.

    pardonnez moi d’avoir dévier du débat.

    salam sur tous et merci Mr Ramadan pour votre engagement de qualité.

  6. Slm akm,

    J’ai deux questions à poser aux chers visiteurs de ce site, qui sont les suivantes:
    – Est-ce que le soufisme est imbriqué au sunnisme?

    – Est-ce vrai que les imams fondateurs des 4 écoles de fiqh étaient eux-mêmes des soufis?, si oui pouvez-vous fournir des références svp.

    Désolé de légèrement dévier du débat.

  7. salam alaykum,

    Ne soyons pas dupes quant aux véritables objectifs de ceux qui veulent propager le soufisme aujourd’hui.

    Actuellement, contrairement à hier ou les soufis étaient des gens modestes économiquement parlant, ce sont là aujourd’hui de bons petits bourgeois capitalistes à qui Dieu a donné une autorité économique (PDG, DG,…) ou politique (présidents, ministres,…). Ils ont réduit l’islam à des dhikrs et à des apparences de sincérité tout en négligeant le droit des autres, en les exploitant comme des esclaves afin que eux s’enrichissent sur leurs dos, en les sous payant, en rusant contre eux tout en les infantilisant…

    Observez vous même M. Ramadan ceux qui insistent sur cette tendance: ce sont quelques riches alors que les salafis ou les frères musulmans sont des gens de la classe moyenne ou pauvre qui revendiquent des droits et la justice du fait qu’ils n’ont pas justement les moyens nécessaires de réformer les sociétés musulmanes tandis que ceux qui appellent au soufisme aujourd’hui (comme au Maroc) sont généralement des gens riche et adeptes des méthodes capitalistes qui sont sans cesse dans l’autojustification de ce qu’ils commettent comme esclavage en imposant à ceux qui sont sous leur responsabilité de s’anesthésier et d’anesthésier leur coeur et leur être face à ce qu’ils commettent comme injustices d’ordre capitaliste.

  8. Compte rendu de la journée d’action : Entre le marché et la mairie
    1er mai 2011

    Ce dimanche 1 mai s’est déroulée la sixième journée de mobilisation des membres de l’IFESI. Journée en trois temps. D’abord la mobilisation des étudiants qui, ne pouvant pas assister à leur cours dans les locaux de l’institut, ont décidé de les suivre sur la place du marché. Nous nous sommes donc rendus au marché de Boissy-Saint-Léger où nous avons fait deux groupes d’étude. Les étudiants ont pu, sous le regard des passants, recevoir des cours de sciences islamiques et d’arabe entrecoupés par des passages « un peu énervés » des élus de la mairie. Sur l’itinéraire aller/retour de la marche, la police nous a escortés de façon « bienveillante ».
    Dans une ambiance apaisée, la journée s’est poursuivie à la mosquée de Boissy-Saint-Leger, où avait été déplacée la conférence prévue dans nos chers locaux. Les étudiants et les fidèles de la mosquée ont pu assister à deux interventions de qualité, l’une sur le combat des Algériens en vue de leur indépendance et l’autre sur l’islamophobie en France. Ce petit intermède culturel nous a permis de reprendre des forces pour la fin de la journée et la rencontre mairie/représentants de l’IFESI.
    Cette réunion dont nous attendions beaucoup, nous a juste rappelé ce qu’est le petit jeu politique. Tous les reproches faits à l’architecte ont disparu en sa présence pour bien montrer qu’en fait on cherchait juste à nous décrédibiliser. Il nous restait ensuite à apprendre que rien n’a changé et que la ville continue infructueusement de chercher des salles disponibles. Nous passerons sur les provocations, menaces et paroles déplacées. Le seul point positif a été de voir la motivation des étudiants présents à la sortie, car, comme ils l’ont dit, « on ne lâchera pas!!! ».
    La mobilisation ne fait donc que commencer.

  9. Mister Ramadan, I love you for your spirituality, and your serenity and peacefulness is admirable… So for me Tariq Ramadan talking about spirituality is reaaally something I think I can learn from. But unfortunatly, my french is not so good:-(

    Hope to be hearing/reading you in English, inshallah…

    Salaam

  10. salamou allaykom chére frère Tarak RAMADAN, allah est témoin que je t’aime et je réspecte . tout ces éfort que tu maine pour cette comunauté musulmane qui ignore beaucoup de leur réligion et tu fait un grand barage contre les énemie de l’islam que DIEU te récomponce ici bas et haut de la . le soufisme sans aucun doute est le plus haut degré d’adoration « ihssan » sont but c’est de purifié nos coeurs et nos ames pour atteindre la beauté divine et cette autre on ne peut l’atteindre que avec l’amour . « DIEU SAIT  » barakalahou fik chère frére que dieu te protège dans les deux monde.

  11. Cher TR,

    Ca serait bien si vous faisiez une conference ou vous denonceriez les exces de la salafiyya harfiyya et en quoi ce n’est pas la reponse adequate pour notre epoque. On dirait que vous essayez toujours de les menager. Vous avez l’air de prendre plus de precautions avec eux, mais vous ne vous genez pas avec ce que vous pensez etre les exces d’un certain soufisme. Vous avez deja mentionne votre idee de boulevard sur lesquels les croyants marchent, mais j’ai toujours eu l’impression que vous aviez plus de mal a critiquer directement les salafi harfi.

    Peut etre existe t-elle cette conference deja.
    Si vous avez un lien, merci de la poster.

    Merci

    Salam,

    Kamel

  12. salam a3likoum
    voila jaurai voulu si c possible savoir ce que c’est le tassawuf dans des mots plus simple pour moi voila ma situation je fais ramadan je prie et je commence seulement a aprendre a écrire et lire larabe jai du mal a comprendre encore ce ke je lit que allah me pardonne inchaallah
    Si c possible de méxpliqué ce que s’est avec des mot claire pour ke je puisse bien comprendre ce que s’est jaimerai bien merci allah y hfadkoum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici