Tariq Ramadan est assurément le penseur musulman le plus connu mais aussi le plus controversé de sa génération. Universitaire d’origine égyptienne qui enseigne à Oxford en Angleterre, il est aussi l’un des philosophes les plus influents au monde. Lors de son passage à Montréal pour la conférence mondiale sur la paix et les religions avec le Dalaï-Lama, nous avons pu rencontrer l’islamologue. Conversation.
Aufeminin.ca : On dit que ca prend la paix entre les religions pour avoir la paix dans le monde, vous y croyez?
TR : « Je pense que les religions sont autant un facteur de guerre qu’un facteur de paix. Dans chaque religion spécifique, il faut comprendre ce qu’est la paix en exigeant de l’autocritique. La paix, ce n’est pas juste un état. On ne fait la paix avec l’autre que quand on est autocritique avec soi-même. S’il n’y a pas de conscience, ni de sens et d’autocritique, et bien il y a instrumentalisation. Alors quand on veut parler de paix, il faut savoir parler de droits de l’homme, de violence et comment dealer avec toutes les religions ».
Aufeminin.ca : Pensez-vous qu’il soit facile de développer plus de paix et de compassion dans notre société actuelle? Ca semble utopique…
TR: « Oui c’est utopique si on affirme seulement ‘‘je veux la paix dans le monde, point’’. Mais si on se dit “ je veux faire progresser la question de la paix’’ et bien oui, ça c’est possible. Mais la paix, ca ne veut pas dire la cessation de la protestation. Prend l’exemple de la Tunisie récemment, et de ceux qui sont descendus dans la rue. Selon moi, la paix, ca ne se rêve pas. Ca se construit. Et le meilleur moyen d’agir contre la peur, c’est d’en parler sans s’en occuper vraiment .Le bon moyen d’aller vers la peur, c’est de s’en occuper avant d’en parler en tant que tel. Pour moi, c’est vraiment un travail à faire. Et c’est un vrai message universel. Je prends souvent l’image de la montagne en me disant ‘’le sommet est le même mais les chemins sont différents”. Tous les chemins peuvent mener à une paix. Pour moi, ce qui est une paix, c’est le fait que vous, avec vos croyances et votre histoire, vous pouvez rester tel que vous êtes, que je puisse en faire de même et que nous puissions vivre dans le même espace. C’est le respect ».
Aufeminin.ca : La population est en train de revenir à des références religieuses. Et la plupart des étudiants développent un esprit critique. Quels seraient vos messages à la nouvelle génération, aux jeunes?
TR : « Mon travail porte sur la question du sens. Tout doit se questionner. Je travaille sur le développement d’une philosophie pluraliste. J’essaye de soulever des questions sur comment les gens se réunissent, la prise de conscience, la place de la religion et enfin, une réflexion autour de l’Islam. Effectivement, la quête de sens est très importante pour les jeunes. Mais atention, le retour à la religion comme refuge est dangereux. Le retour à la religion comme épanouissement du sens, ça c’est positif. Et c’est exactement là ou doit se situer l’éducation. La spiritualité, c’est un épanouissement qui peut se manifester sous n’importe quelle forme, comme dans ma façon de vous saluer, ma façon d’être. La spiritualité, c’est la lumière de l’action. »
Aufeminin.ca : Les soulèvements arabes ont suscité beaucoup de débats…quel est votre point de vue? En tant qu’égyptien d’origine, comment voyez-vous la reconstruction de l’Egypte post Moubarak?
TR : « Je reste prudemment optimiste (NDLR : il termine l’écriture d’un livre “ L’Islam à l’heure de la religion arabe”), car il y a plein de données dont on ne parle pas suffisamment, qu’on ne sait pas, qu’on ne saura jamais. Mais il y a, dans ces mouvements là, de l’impondérable et du prévu. Le prévu, c’est que depuis 2003, George Bush annonce qu’il est pour la démocratisation. Puis en 2004, on commence à assister aux premières formations non violentes de mobilisation de masse par des jeunes. On voit soudainement un mouvement qui se crée autour d’Internet et des réseaux sociaux et qui n’est absolument pas né en septembre 2010! Tout à coup, ca sort de rien… C’est là qu’il faut se poser la question à savoir pourquoi, à un moment donné, les États unis et les européens ont pris la décision de changer de stratégie au Moyen-Orient, eux qui sont objectivement les alliés des dictateurs, Mubarak et Ben Ali. C’est pour des raisons qui ne sont pas politiques mais économiques. Il y a eu un changement des relations économiques moyenne orientales et nord africaines avec la Chine et l’Inde ; la Chine a multiplié par 7 son commerce avec la région. Rester avec des dictateurs qui ferment les marchés, surtout quand 80% des besoins pétroliers européens étaient livrés par Kadhafi, là ca pose un problème. Et encore plus quand ce dernier annonce qu’il est en train de développer un nouvel accord avec les chinois. Donc, là, il y a un paramètre dont on ne parle pas; tout n’est pas planifié, mais tout ne sort pas de rien ».
Aufeminin.ca : Pourquoi la Syrie désormais? Elle n’a pourtant pas de pétrole…
TR : « La Syrie n’a pas de pétrole mais c’est l’ennemi utile dans la région. C’est le seul pays qui a toujours été contre tout le monde mais qui n’a jamais rien fait contre. Personne n’est intervenu concrètement pour faire une politique anti-Israélienne, ils ont une position très ferme contre Israël mais ils n’ont pas de politique. Donc, là, on a un pays utile pour sa position stratégique et aussi par rapport a l’Iran. Car avec l’Iran, il y a 2 problèmes : l’Iran et le chiisme. Le chiisme se présente comme parmi les traditions musulmanes, celle qui est la plus opposée par le Hezbollah, le Liban et la Syrie, à la politique israélienne. Il faut véritablement surveiller ce qu’il se passe…Mais je pense qu’il n’y a pas de paix possible avec le gouvernement israélien actuel ».
Aufeminin.ca : La culture amène également beaucoup de séparation. L’histoire et le passé font que les peuples ne peuvent pas être homogènes, donc comment exiger une paix dans le monde sans entremêler les cultures et tout en conservant sa propre identité?…
TR : « J’ai toujours dit que le Canada est un pays d’immigration qui est en avance.
Mais il faut faire très attention, tout peut arriver. Par exemple, la France a une histoire extrêmement conflictuelle avec sa propre religion, majoritairement catholique, dans la question de la laïcité. Elle a aussi un autre vrai problème avec son passé colonial, car pendant des années, les arabes étaient au cœur des sujets, ils n’avaient pas les mêmes droits que les citoyens, et soudainement ils deviennent citoyens. La France est en train de vivre une période de crise très particulière et il faut donc rester prudent. Je vois auprès des jeunes quelque chose qui est en train d’émerger. J’ai une formule très simple pour le dire: il n’y a pas de culture sans religion et il n’y a pas de religion sans culture. Dans n’importe quelle culture il y a un élément de sens religieux. Et j’entends par religion: ce qui donne sens et valeurs. Le palestinien chrétien Edward Said disait ‘’quand je vivais en Égypte, je vivais dans une culture majoritairement musulmane. Donc, je suis musulman de culture tout en étant chrétien de religion’’. La culture majoritaire est liée par des rythmes, il n’y a pas de religion qui ne soit pas rattachée à une culture, car c’est l’incarnation de la valeur et ca donne une identité. L’une ne va pas sans l’autre. Mais attention, l’une n’est pas l’autre. Car on peut toujours choisir de garder sa culture et de repousser sa religion, ce que fera l’athée. Tout comme il est possible de choisir sa religion et de repousser sa culture, et s’exiler d’une culture à une autre, quitter la France pour venir au Canada, par exemple. Regardez, je suis égyptien d’origine. Je n’ai pas à rester égyptien pour être un bon musulman! Mes valeurs sont mes valeurs, je vis mon égyptianité comme une richesse dans ma mémoire ».
Aufeminin.ca : À Montréal, il y a une forte communauté de musulmans. Et la place des femmes est très importante et elles revendiquent beaucoup leurs droits. Comment voyez-vous l’évolution des femmes dans le monde arabe?
TR: » Mon combat porte sur l’égalité de la femme et de l’homme, l’autonomie de la
femme et sa véritable détermination à être autonome. Pour moi, ce n’est pas discutable, une femme comme un homme, doit pouvoir marcher sur ses deux jambes. Il faut donner à la femme le choix qui lui permette une égalité et une autonomie, intellectuelle, sociale et financière ».
Aufeminin.ca : C’est ce qui est écrit dans le Coran?
TR: » Le Coran, ce n’est pas un texte qui se lit de façon figée. Il est révélé sur 23 années et dans le dernier verset, il parle d’un rapport de complémentarité et d’égalité. Certains prennent le début et ne contextualisent pas, donc forcément, on a deux lectures et ca pose un double problème sur la question féminine.
L’Islam est né dans un environnement arabe, constitué par des sociétés patriarcales. On va projeter sur les textes des données et cultures de ces sociétés patriarcales alors, qu’en fait, c’est le contraire qu’il faudrait faire. Il faudrait que ce qui est dans le texte questionne le patriarcat, et non pas envelopper le texte d’une lecture patriarcale. C’est ce que je pense être une finalité de la révélation coranique mais il faut qu’on comprenne le texte dans son ensemble. Donc, mon vrai combat commence avec l’émancipation féminine, son autonomie et son égalité. Et le deuxième volet de mon combat, c’est l’accès à l’éducation. Ca ne sert à rien de dire ‘’tu peux t’habiller comme tu veux sans savoir ce que je veux! Il faut que je sois éduqué. Mon pouvoir, c’est mon savoir’’. Ensuite, le troisième volet de mon combat porte sur le marché de l’emploi et l’autonomie. Ce qui signifie “ décider pour soi”. Il y a déjà des indices, une femme dans islam, quand elle se marie, elle ne prend jamais le nom de son mari…Ensuite, quand une femme gagne de l’argent, elle en est complètement libre. Son mari n’a pas à lui demander. D’ailleurs si une femme décide qu’elle ne portera pas le foulard, personne n’a le droit de lui imposer. Je me suis positionné contre l’état saoudien et l’état iranien sur ces propos. C’est dans la liberté qu’elles feront leur propre choix. Je me bats pour ca ».
Aufeminin.ca : Dix ans après les attentats du 11 sept, pensez-vous que les américains ont un problème avec les musulmans?
TR: « Il y a 8 mois, il y a eu des facteurs troublants aux Etats-Unis, entre autres avec la mosquée de Ground zero, ce pasteur en Floride et il y a eu aussi l’émergence des Tea party et des neoconservateurs. En fait, ils ont lancé une campagne menant un discours sur Barack Obama, ne l’attaquant plus comme un African American, mais comme un musulman. Désormais, 23% des américains pensent qu’il est encore musulman et 42% pensent que ce n’est pas un bon chrétien. Dans les semaines qui ont suivi les attentats du 11 septembre, la majorité des américains pensaient que c’était un problème d’extrémisme et affirmaient qu’ils étaient conscients que les extrémistes ne représentaient pas l’islam. Aujourd’hui, les statistiques montrent que 72% des américains pensent que l’islam est un problème pour l’état. Pourquoi? Parce que justement, ces campagnes de stigmatisation sont en train de mobiliser les gens. Et ca marche ».
Aufeminin.ca : Et on entretient une véritable culture de la peur…
TR : « Effectivement et à cela, il y a aussi le rôle des medias, des lobbys…En fait, c’est un moyen d’essayer de gagner les prochaines élections. Donc oui, les États-Unis commencent à avoir un problème avec l’islam. Tout comme il y a un gros problème de discrimination. Et ils ont développé une culture de la peur. Désormais, le musulman est perçu comme “ C’est moi votre menace”. »
Salam.
Nous les musulmans victimes de cette culture de peur on est censé faire quoi?
Et pourquoi est-ce qu’on nous attaque? On paye nos impôts, on aide les gens, on est ouverts…
à chaque fois qu’il y a des problèmes tous les doigts se tournent vers nous.
Bien que je connaisse bien les réponses à mes questions, je ne comprends toujours pas comment les journalistes ont le courage de proférer de tels mensonges au sujet de l’islam. Mais le pire c’est qu’ils savent qu’ils ont tort…
Je ne vise pas tout les journaliste, il y en a des super.
Moi je vis en Suisse, je ne vois rien mais il paraît que l’islamophobie monte.
Après tout cela n’a qu’une minime importance, tant que nous les musulmans auront Dieu avec nous, rien ne nous perturberas. On a la paix dans le coeur.
Est-il nécessaire d’être croyant pour avoir la paix dans son coeur….ne peut-on tout simplement pas être Humaniste et croire simplement que l’homme est capable du meilleur comme du pire! Chrétiens, Musulmans et tant d’autres portent leur religion en étandard avec si peu d’humanitée dans leur coeur !! Nadine
Salam Nadine, comme c’est bien dit !
@ Nadine
Hé, je disais que tant qu’on aura Dieu on aura pas peur. Pas que seuls les musulmans ont la paix dans le cœur. Je connais super bien des chrétiens pratiquants, des athées et tous cela, et je ne critique jamais.
Pourquoi on nous attaque ? Parce qu’on ne nous connait pas, parce que par nature l’être humain a peur de ce qui est différent et il faut respecter cela. Parce qu’on ne contribue pas assez à la construction de notre société, parce qu’on est toujours dans la réaction au lieu d’être dans l’action. Parce que lorsque les médias et les politiques parlent des extrêmes, nos concitoyens, par notre absence dans les partis politiques, dans les associations, n’ont pas accès à notre philosophie. Et par conséquent, ils ont l’image que les médias et les politiques projètent de l’islam. Pour comprendre nos concitoyens, il faut faire preuve d’empathie. L’islam est devenue la religion monothéiste majoritaire en France (l’athéisme n’étant à mon sens pas une religion monothéiste). Ca va vite et même trop vite pour eux. Nous devons nous investir davantage dans la construction de notre société. Par nos actions, par notre présence dans les associations et les partis politiques, nous monterons que la question de l’islam dans le monde occidental n’est qu’un écran de fumée derrière lequel se cache des problèmes sociaux, d’emploi, de logement, de pauvreté… Dire que que nous ne sommes pas le problème sera alors flagrant. Mais inutile de rêver, nous continuerons d’être stigmatiser tant que nous resterons inactifs et absents. Voyons cela comme un appel de nos concitoyens à nous voir contribuer davantage. C’est une chance pour nous. Nous sommes l’avenir, alors allons-y mes frères, allons-y mes soeurs.
@ Yassin
Je placerais ce que vous dites au second plan. Mais vous pensez vraiment que c’est notre contribution qui manque à la France ? Je ne le perçois pas ainsi.
Regardez. On ne pourra pas démentir ce que je dis là. Arrêtons de nous voiler la face. Je parle avec des arabes/maghrébins, des africains et des hommes/femmes des îles. Et j’observe dans leur mentalité exactement la même chose que ce que j’observe entre les français/les blancs et les arabes/maghrébins. Du racisme pur, cessez de vous triturer le cerveau en essayant de rationaliser à tout prix ce par quoi nos concitoyens français/les blancs sont mus. Tout ne se rationalises pas. Nous ne changerons jamais ce phénomène. Nous ne pourrons que l’amoindrir.
Je m’explique. Pour la plupart, vous direz ce que vous voudrez, mais les africains ont des appréhensions par rapport aux arabes, et les arabes ont des appréhensions par rapport aux africains, et il en va de même pour les hommes/femmes des îles qui se moquent des africains, et qui n’aiment pas énormement les arabes (car ils sont sensibilisés par les images médiatiques de la métropole ou qu’ils jaloux des maghrébins/arabe à cause de la traite négrière qui eut lieu et à cause de la facilité des maghrébins/arabes à dominer en terme politique).
Disons le haut et fort, brisez les tabous : pour la plupart, les africains n’aiment pas les arabes et pour la plupart, les arabes n’aiment pas les africains. Il suffit de voir quand une femme porte une attention sur un africain, et qu’un arabe lui demande : »c’est un quoi ? » Et là vous répondez : » c’est un africain » et la réponse est : »ah oui ! Tu n’aimes pas les arabes, mais sais tu que les blacks aiment beaucoup les femmes ? ». En fait c’est mutuel, cette répulsion.
Donc dites vous bien que vous ne rationaliserez pas de sitôt les faits : il y a le racisme de l’autre, car non seulement il est différent de nous, puis il y a cette forme d’ethnocentrisme mêlée d’orgueil qui donne à l’individu une certaine volonté de puissance. C’est un goût que l’on retrouve dans toutes les ethnies.
Je vois plutôt dans le racisme – dans ce racisme dont vous parlez – quelque chose qui dépasse le simple comportement des individus. C’est comme si les arabes/maghrébins étaient imposants et que cela dérangeait, on aimerait les asservir, les rendre utiles, en faire de piètres individus, des individus qui devraient se nier dans ce qu’ils sont. Mais je ne vois pas ce qu’il y a de mal en France chez les maghrébins. Il y a des refus de logement, des refus de travail DONC il y a délinquance ; c’est une équation mathématique. Sans délinquance, nous frôlerions l’esclavagisme.
Quel est le mal dans la délinquance ? Quel est le mal dans un acte à caractère purement politique et qui appelle à un équilibre politique ? Parce que c’est au sens politique qu’il faut entendre la délinquance, c’est son moyen de s’exprimer puisque le peuple n’est pas entendu, il faut donc qu’il parvienne à attirer l’attention sur lui-même. Mais les politiciens nous ont fait croire que nous voudrions que cesse la délinquance. Moi je dis qu’elle ne cessera jamais avant que ne cesse ces traitements discriminant de logement et de travail.
Délinquants, vous êtes des contre-pouvoirs, c’est pour cela que vous êtes crains. Franchement les délinquants musulmans ont tellement peur de Dieu ; que les autres délinquants ne leur arrive pas même à la cheville. Les nôtres évidemment savent à quelle cause ils doivent s’adonner : à la Justice sur laquelle les gens d’en haut (les politiciens) bafouent chaque jour.
assalam aleykoum
la délinquance est un poison pour le bien-être des sociétés.
l’antidote est dans la fermeté et dans sa répression sévère.
« racaille d’en haut » et « racaille d’en bas », nous n’en voulons pas.
Salam
Sarkozy crée la racaille qu’il a dit souhaiter nettoyer au karshar en 2005. Il a lui-même créé ou cautionné de ses politiques sociales discriminantes (concernant emploi et logement), la délinquance. Ensuite il considérerait la racaille comme d’un sang à nettoyer. Il sait qui est la Communauté marginalisée en France, il sait donc de qui il parle en premier lieu : des gens ghettoïsés par délit de faciès, de sang et de religion.
Les vraies racailles sont ceux qui snobent leur maître qu’est l’Occident, en composant depuis la même idéologie, inconscient de leur perte de pouvoir sur leur propre sort. Blâmable seule est cette condition là.
Ton pseudo à l’avenir. Salam.
SALAM
Avez-vous publié qu’une seule partie de l’interview ?
Je l’ai lue ailleurs en totalité
C’est faux, il a publié son interview en intégralité, essaies de te renseigner avant la prochaine fois. Regardes, les interviewer sont au feminin.ca, je te donne leur site http://www.aufeminin.com/dossiers/interview-tariq-ramadan-paix-et-religions-d22419.html
Jolies photos.
Salam
Ils ne font tout simplement aucun effort pour comprendre notre religion. Quand on veut on peut, mais les médias sont très forts !!!!!!!!!!!!
Rien qu’en entendant le discours de certains collègues, je vois à quel point ils sont ignorants et sont fiers de parler de choses qu’ils ne connaissent pas.
Depuis la loi contre la burqa ils essayent même de leur faire retirer le foulard pour les identifier alors qu’elles sont identifiables. Il ne font même pas la différence entre une burqa et un foulard.
Je n’ai que deux choses à dire : C’est hallucinant et effrayant
Fatima
SALAMALEKOUM
Vous dites que la Syrie n’a pas de politique ??? étrange opinion !
Salam, effectivement cette opinion me surprend aussi et je m’interroge quand Tariq Ramadan écrit sur la politique syrienne « …c’est l’ennemi utile dans la région, c’est le seul pays qui a toujours été contre tout le monde, mais qui n’a jamais rien fait contre. Personne n’est intervenu concretement pour faire une politique anti-israélienne… »
Monsieur Ramadan oublie (entre autres) que la Syrie protège le Liban; et déclarer que la Syrie est contre le monde entier mais qu’elle n’a jamais rien fait contre !!! monsieur Ramadan aurait peut être voulu que la Syrie déclare la guerre au monde entier sans raison ???
Salam AAlaykoum,
Comment être optimiste alors que certaines personnes font preuve de mauvaise foi, de cruauté et font tout pour discréditer les musulmans et l’islam, exemples :
http://oumma.com/Philippe-VAL-Le-musulman-n-a-qu-un
http://oumma.com/Appel-a-egorger-les-musulmans-le-6
http://oumma.com/Islamophobie-Operation-cochon-a
http://oumma.com/Islamophobie-Je-vous-demande-de
etc etc etc etc etc etc etc etc…
Réveillons nous! Cela est facile à dire, je sais, il faudrait que l’on créer un mouvement pour la vérité sur l’islam, cette désinformation ne peut plus durer…
Salam AAlaykoum
Je voudrai simplement soulager mes soeurs qui sont révoltées – moi aussi- devant une telle situation d’islamophobie et d’hostilité entretenue de la part de certaines puissances .
Mes soeurs, le changement du comportement d’autrui face à nous musulmans ne viendrait-ilpas nécessairement de Dieu si nous, en tant que musulmans, nous mettons en pratique ce que Allah a dit dans son Coran » Dieu ne change rien en un peuple s’il ne change ce qui est en son âme « ? Alors transformons nous en personne pour qui Dieu organisera des mécanismes tels que aucune puissance ne l’agressera et ainsi de cellule en cellule , c’est tout le monde musulman qui sera sous la protection Divine mais si et seulement si nous travaillons à la réforme de notre âme comme le verset nous le recommande !Ne cherchons pas à transformer les autres , mais transformons-nous et Dieu fera le reste. C’est ma conviction spirituelle de la chose
Salamaleykoum
La Syrie n’a pas de pétrole ?? elle exporte son pétrole à l’UE, en particulier la France, l’Allemagne et l’Italie !…
Moi je suis une femme et je veux que les hommes sont nos protecteurs, parce que oui nous sommes fort mais aussi fragile. L’autonomie oui mais aussi la protection.
Je conteste le fait que vous insinuer qu’il y a une manipulation derrière la révolution tunisienne que j’ai vécue.Au débuts la révolution tunisienne commençait par des revendications sociales légitime repris et divulguer par des pages des nouveaux moyens de communication qui sont toujours actives et révolutionnaires. Le déclic a commencer dès les premières gouttes de sang versées que la dictature n’a pas pue cacher grâce à ces moyens de communications (FB & Twitter). Mais je pourrais vous rejoindre quant aux tentatives impérialistes mise en place pour récupérer ces révolutions afin de garder les intérêts économique et géostratégique de ces puissances. Merci