Tweets récents

Main menu

Première prise de paro…

Communiqué de Presse L’As…

Articles

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles
«
»
Second Menu

Lyon Mag définitivement condamné

La Cour de Cassation a confirmé la décision de la Cour d’Appel de Lyon et a condamné le magazine Lyon Mag pour diffamation à mon endroit.


Lionel Favrot, auteur du livre Tariq Ramadan dévoilé et journaliste à Lyon Mag, avait affirmé lors de l’émission Infrarouge de la Télévision Suisse Romande (27 octobre 2004) que je n’avais pas dit la vérité sur les termes du procès. Ces propos avaient été repris  par M. Brunet Lecompte, rédacteur en chef du magazine Lyon Mag, dans l’édition de l’Hebdo de Suisse du 4 novembre, dans lequel il laissait entendre que le magazine n’avait pas vraiment perdu ce procès.


Or, la Cour de Cassation a, le 9 novembre 2004, simplement rejeté le pourvoi du magazine et a confirmé la précédente décision qui condamnait Lyon Mag. L’affaire est donc close et la multitude d’articles de critiques acharnées des responsables de Lyon Mag et les pages et les pages du livre mensonger et calomniateur de Lionel Favrot contre ma personne n’y changeront rien. La décision est là qui condamne un mauvais journalisme faisant fi des moindres règles de déontologie.


Le livre Tariq Ramadan dévoilé est exactement de même nature que l’article condamné. Je n’ai, pour ma part, ni le temps ni l’argent pour poursuivre en justice cette caricature de journalisme. Cette condamnation suffit à discréditer le travail tendancieux et pitoyable d’un magazine aux méthodes malhonnêtes et dangereuses.

  1. D’abord je tiens à te présenter mes félicitations. S’il était encore nécessaire de démontrer la malhonnêteté de Lyon Mag, c’est chose faite ; mais je voulais aussi te dire combien tu nous montres le chemin à suivre et le comportement à avoir par ta dignité, ton honnêteté et ton courage dans ce climat de mensonge et dans cette ambiance révoltante.

    Saches mon cher frère qu’on pense à toi et à toute ta famille pendant ce mois béni de Ramadan et on implore L’Unique pour te protéger.

  2. Cela confirme la volonté de Dieu d’effacer le faux et d’avérer le vrai. Je te félicite cher frère pour cette victoire qui n’est que le début d’une longue série qui verra les vrais imposteurs démasqués les uns après les autres

  3. je vous soutien totalement dans votre combat contre ses pseudo journalistes qui s’acharnent contre vous.
    La vérité prendra le dessus un jour inchaallah. merci

  4. Salam alaykoum,

    Ce que Dieu décide rien ne peut l’arrêter, ni le transformer, encore moins l’ébranler.
    Les injustes ce mordent les doigts et cherchent encore des moyens pour nous nuire, c’est triste!
    Un peu de réflexion et de bon sens suffirait à appaiser ces fausses calomnies, mais il en va ainsi. Certains pensent être sur le bon chemin et nous on est convaincus du notre.
    c’est l’éternel combat, ces gens là sont-ils si moderne qu’ils le prétendent?Nous sommes bientôt en 2005 et les guerres existent toujours pour encore les mêmes choses qu’il y a 2000 ans et plus.
    On se querelle pour n’importe quoi, à croire qu’on le fait exprès pour vendre du papier, mais combien d’arbres a-t’on tués et combien d’entre nous serons morts par manque d’oxygène dans quelques années? Merci messieurs les désinformateurs vous nous étouffés dans tous les sens du termes, mais notre bouffée d’oxygène c’est la justice.
    Félicitations, cher frère Tariq,ton honnêter n’as pas été vaine.
    Ibrahim

  5. Assalam ‘aleykum cher frère Tariq

    Félicitation, je suis à la fois fière de ton courage et de ton honnèteté.
    Sache que nous te soutenons……..
    Qu’Allah te protège.

  6. Je n’ai jamais douté et à l’époque j’étais en métropole et je disais aux frères de Lyon ” nous allons avec l’aide de Dieu gagner ce procés”. Cette affaire concerne toutes les personnes épris de justice, alors nous avons grâce à Dieu gagné.

    F.ISSOP (LA REUNION)

  7. je ne suis pas d’accord.
    Il faut poursuivre en justice pour le nouveau livre…Ce n’est pas parce que tu as été mal orienté dans le passé vers quelques avocats onéreux que tu dois jeter l’éponge. Ne le fais pas que pour toi…fais le aussi pour nous.
    Bon courage et bonne fin de ramadan, monsieur Ramadan.
    Salam.

  8. Je dois saluer la décision de Justice qui juge encore selon le Droit et non selon l’air du temps.La critique de l’islam et de ses défenseurs dans notre pays passe pour une chose “à la mode” et pour s’en convaincre, il suffit de regarder la majorité des émissions de TV qui parlent du ce sujet. Les livres sortis depuis quelques temps ne sont pas du reste, ainsi que beaucoup d’articles. L’actualité et les évènement du monde n’y aidant pas, toutes les dérives sont permises, au nom du droit à la critique et au nom de l’objectivité qui ne sont autre que volonté de dénigrement systématique, à l’endroit de toute personne sensée et censée éclairer et proposer une compréhension authentique de cette noble religion. Dans cette tendence fallacieuse, On aimerait bien que l’islam soit incarné par des tendences obscurantistes, ce qui faciliterait d’auatnt plus la tâche. La réalité étant plus complexe, “nos prétendus investigateurs” s’y perdent, et se dévoilent du coup.
    Cette décison de Justice est donc une victoire contre cette impunité et l’islamophobie ambiante en France.
    Je voudrais féliciter le frère Tariq et l’encourager dans sa démarche.
    Cordialement

  9. As-salam ‘alaïkoum
    J’écris ce mail pour vous dire que les débats télévisés où les intervenants parlent de religion et de spiritualité, càd un débat de fond et non plus ces accusations itératives et lassantes de la part de pseudo-journalistes à l’encontre de M. Ramadan, font énormément défaut. J’ai de plus en plus l’impression que la grille des programmes télévisuels s’inscrit dans une logique d’abrutissement généralisé des téléspectateurs et ce depuis déjà plusieurs années, m’encourageant ainsi à ne plus regarder ces émissions (Ardisson, c’est dans l’air, mots croisés (vaut mieux s’appliquer aux vrais mots croisés),…).Pour en revenir à ce jugement, j’en suis à moitié satisfait puisque cela n’empêchera pas ces “enquêteurs” de rentabiliser leur affaire et même de continuer à influer sur ce vaste réseau d'”intellectuels” parisiens qui n’ont d’intellectuel que le fait de publier un livre. Bref, tout cela pour vous encourager face à cette imposture médiatique. ‘Alaykoum Salam

  10. assalamo alaykom cher frère, je vous suit dans tous vos débats télévisés, vous faites preuve de courage et de patience face à vos détracteurs mais leur arme est le mensonge, la vôtre c’est l’intelligence, continuez ainsi, votre discours doit être pris au sérieux comme il se doit par les médias mais aussi par certains musulmans qui se laissent influencer je vous soutient et fais des invocations pour que Dieu vous facilite cette épreuve, sachez que vous n’êtes pas seul, vous nous représentez, et on en est fier; barakallaho fik

  11. Salam alaykoum,
    je viens t’apprendre que lyon mag est au bord de la faillite, cela me rend triste pour les personnes qui risquent de se retrouver sans emploi.
    Mais je me sens satisfait d’un autre côté car leur faillite serait dûe à un un flux important de dommages et intérêt que lyon mag aurait a verser à tous ceux qui attaquaient le journal pour diffamation.
    Cela prouve bien que tôt ou tard le faux et le caduque disparaissent, Allahou a’lam.
    Ibrahim

    1. C’est ce que l’on appelle du hors sujet, c’est comme cela que certaines personnes en arrivent à ne plus savoir ce qu’elles disent ni ce qu’elles font et vont à la perte et entraînent avec elles de plus en plus de monde. Il ne faut pas tout mélanger : on parle d’un sujet spécifique : respectons au moins cela. La hawla wala kwata illa bi llah (il’ali il’adiime)
      Bon courage frère Tariq.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X