Mega Qadr

40
6780

Cette conférence a eu lieu le 5 septembre 2010 à Abidjan

40 Commentaires

    • Baraka Allahou fika cher frère.

      J’espère qu’on sera à la hauteur de cette responsabilité tant ignorée, ou sous-estimée par la majorité.

      Allah vous viens en aide là vous soyez, Combien on a besoin de vous…

      Allah nous guide tous vers le droit chemin incha Allah

  1. Invité spécial du Conseil supérieur des Imam (Cosim), le Pr Tariq Ramadan Islamologue, a, lors de sa conférence à l’occasion de la nuit du destin, donné des conseils aux musulmans pour leur permettre de vivre sainement leur foi.

    La salle Anoumabo du Palais de la culture a refusé du monde dans la nuit de dimanche à lundi. Dans le cadre de la célébration de la Nuit du destin, l’invité spécial du Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire (Cosim), le professeur d`université et islamologue suisse d’origine égyptienne, Tariq Ramadan, a prononcé une conférence sur «L’islam et les défis actuels».

    Une occasion que de nombreux musulmans n’ont pas voulu rater. C’est par milliers qu’ils ont pris d’assaut la salle de 4.000 places du joyau architectural de Treichville pour communier avec l’intervenant du jour et s’abreuver de sa connaissance. Devant les dignitaires musulmans, avec à leur tête le Cheick Al Aïma Boikary Fofana, le conférencier a égrené les dix défis que doivent relever les musulmans pour prendre part au développement du monde. Le premier, selon le conférencier, est celui de la confiance en soi. « L`image que l`islam véhicule aujourd`hui est une image négative », a-t-il affirmé. Avant d`appeler les musulmans à se départir de tout complexe et à pratiquer leur religion avec fierté. Le second défi énoncé par l`universitaire a trait à l`éducation. « Les musulmans d`aujourd`hui lisent de moins en moins », a-t-il accusé. Il les a appelés à s`instruire davantage pour relever les nombreux challenges qui se posent à eux et à leur religion. Pour Tariq Ramadan, la religion doit se comprendre et se vivre comme une spiritualité. « Mettre du sens dans tous les actes quotidiens » demeure une priorité et un des défis à relever, a-t-il affirmé.

    Au cours de cette conférence qui a pris par moments des allures de sermon, l`islamologue a instruit l`assistance sur l`importance de relever le défi du leadership, celui qui consiste à servir la communauté et non à s`en servir. « Le vrai leader sert la communauté et ne s`en sert pas », a-t-il instruit. Faisant une brève incursion dans la situation socio-politique nationale, l`invité du Cosim a appelé les musulmans à ne pas être passifs. « Vous ne devez pas être les spectateurs des disputes au sommet », a-t-il martelé, appelant ses coreligionnaires à s`impliquer davantage dans la vie nationale et à jouer le rôle de catalyseur pour le règlement de la situation. Après les défis du social, celui de la femme, de la maladie et de l`économie, Tariq Ramadan a abordé la question culturelle.

    Il a déploré la propension des Africains à s`approprier la culture arabe, lorsqu`ils embrassent l`islam, au détriment de la leur. « Vous devez venir à l`Islam avec ce qui fait votre spécificité, vous n`avez pas à vous transformer en arabes. Restez dignes dans vos cultures parce que l`Islam ne dit pas de renier sa culture », a-t-il plaidé. Durant les 45 mn qu`a duré la conférence, les personnalités tant politiques que religieuses présentes n`ont cessé d`acquiescer, pour marquer leur accord avec le conférencier. Il a, pour finir, appelé toutes les religions à établir et à nourrir un vrai dialogue interreligieux pour relever l`un des défis qui leur est commun et qui a pour nom la pauvreté. Avant la conférence proprement dite, le Cheick Al Aïma Boikary Fofana a affirmé l`importance de cette nuit pour les musulmans. « La Nuit du destin est un moment exceptionnel qui marque, pour l’humanité et en particulier pour tous les musulmans du monde, l’irruption sur terre, pour le salut des humains, de la parole incréée d’Allah. Le Coran a fait de cette nuit une nuit de Lumière éternelle. Sa commémoration est un acte de foi, de reconnaissance et d’espérance », a-t-il indiqué.

    Pour lui, seules la nature de cette nuit et sa valeur exceptionnelle du point de vue spirituel, le retour aux dimensions du Méga Qadr inauguré en 1991 au Palais des Sports de Treichville et dont l’impact a marqué toutes les mémoires et la qualité et la notoriété internationale de l’animateur de la conférence peuvent expliquer la marée humaine qui a été enregistrée au Palais de la culture. Il a ensuite évoqué quelques préoccupations de la communauté musulmane et énoncé les tentatives de solutions. « Depuis une vingtaine d’années, cette communauté a pris conscience d’elle-même et a jeté les bases d’une organisation dans le but de faire face aux nombreux défis qu’elle avait identifiés.

    Dès lors, des associations, des communautés, des fédérations, des regroupements divers, etc. ont fleuri, notamment à Abidjan, et se sont présentées comme porteurs de nos espoirs. Si les objectifs annoncés sont nobles et acceptés de tous, les démarches, en revanche, n’empruntent pas toujours les chemins qui garantissent le succès de notre entreprise commune », a-t-il noté. Avant d`appeler tous les musulmans à la cohésion, à l’unité et à l’humilité. Le Cheick n`a pas manqué l`occasion de réitérer ses remerciements au chef de l`Etat pour les nombreux actes posés en faveur de toute la communauté musulmane nationale. Des prières ont été dites pour le repos de l`âme de Moussa Touré, chef de cabinet du Cheick Fofana, décédé récemment.
    M’Bah Aboubakar

    • Assalam Alaykoum;
      Sincerement parlant,j’ai vu Mr.Tariq Ramadan le jour meme de la Mega Qadr sur la chaine de telé:C’etait génial son discours!!
      Je me suis senti convaincu à tel point que le reve de croiser Mr.TR m’est apparu.
      Sachez que les Musulmans de l’Afrique centrale et de l’Est ont besoin de conférenciers de tel niveau afin de renforcer les capacités et éclaircir sur differentes notions de l’Islam.
      Soyez le bienvenu chez nous dans les pays des Grands Lacs!
      Qu’Allah vous bénisse et vous protège!!

  2. Par la grâce d’ALLAH, lea conférence restera dans la mémoire de toute la communauté et sutout des non mudsulmans, tant eel a été appréciée de tous et tant elle continue d’alimenter encore les commentaires et les fécilitations aux organisateurs
    Merci pour le message et la pédagogie qui la sous-tendu

  3. Assalâmu Alaykum Wa Rahlmatullâh,
    Merci pour cette Mega Qadr
    Merci pour cette Excellent Conférence de Monsieur Tariq Ramadan,je vous apprécie Beacup,je recevoi touts votres Newsletter.
    Je suis un Portugais converti au Islam à Deux Ans.
    Je suis trés ému pour cette Mega Qadr que je vien de Voir
    Quel Foi,Qeul Croyance !!!
    ALLÂHU-AKBAR
    SUBHÄNA RABBIY-LÄLÄ

    Cordialment
    Vidal Castro ( Omar )
    Region/Aquitaine-Tonneins
    France

  4. Bonsoir,

    J’aimerais juste demander aux personnes qui ont vu cette vidéo de la partager autour de vous, sincèrement, il faut vraiment la méditer, parce que ces paroles me paraissent la clé de notre avenir ensemble (Musulmans et non-musulman), et à Mr Tariq RAMADAN, je lui dis qu’au delà de témoignage d’ALLAH envers ces bons serviteurs, il y a la reconnaissances des humains, et par cette occasion je vous souhaite le paradis inchalah.

    Assalamoalikom.

  5. salam Professeur,
    Je tiens à vous remercier pour votre intervention.Je l’ai suivi à la télévision national.Qu’Allah le très haut vous recompense.Qu’IL nous aide et qu’IL protège l’Islam
    Salamhaleikoum

  6. Salam,

    Vous avez sans doute appris la mort du Pr M. Arkoun, mais sur votre site rien en hommage à ce grand islamologue!!, pourquoi ce silence ?

    Vous qui affirmez, de conférence en conférence, la nécessité du dialogue entre les musulmans et l’occident, le dialogue avec « l’Autre » (qui est en nous)… ne faut-il pas que ce dialogue soit intégral, ouvert à l’ensemble des courants qui alimentent le savoir islamique ? Arkoun a, sans doute, critiqué les frères musulmans par ci et H. Al Banna par là, mais cela doit-il être un obstacle à la reconnaissance de son œuvre, au salut de sa mémoire…?

    Ma déception est donc là : comment vous pouvez ignorez ce grand islamologue (qui sans doute a nourri, par ces écrits, vos réflexions et votre cheminement ?)…

    • permettez moi de vous répondre, je participe à ce site depuis maintenant 2 ans, et je n’ai jamais vu un seul article qui rend hommage à une personne entant que telle, et concernant le dialogue intégral ouvert à l’ensemble des courants qui alimentent le savoir islamique, que vous souhaiteriez je vous renvoi à la conférence, et quant à Mr Arkoun que je ne connais pas, qu’ALLAH yerahemo et l’ensemble des musulmans morts ou vivants.

    • Tariq Ramadan a rendu sur ce site hommage à son père.

      Il a rendu hommage à Mounir.

      Il a rendu hommage à Moussa, qui a été un des organisateurs de la méga Qadr, récemment décédé.

      Il est vrai qu’il n’a pas rendu hommage à des penseurs décédés (son père : évidemment personnel).

      Mais si Qardawi venait à disparaître ne dirait-il rien?

      Lorsque quelqu’un de la stature de Mohamed Arkoun disparaît, il est difficile de penser que TR n’a rien à dire.

      Mais bon, le choix lui appartient.

      MV

    • Salam alikum,
      Concernant ta remarque sur Arkoun(Rahimu’Allah):
      Tariq Ramadan n’a pas à rendre hommage sur son site à toute personne décédé qui travaillait sur l’islam, il le fait pour ses proches El Hamdulilah, sinon il y aurait un article par jour au moins, ce site est un site d’idée, de débat et reflexion pas d’hommage ou de condoléances.
      Et sur ta remarque concernant le dialogue intra-islamique et même avec la tendance libérale du courant réformiste que représentait Arkoun(rahimu’Allah) Tariq Ramadan bien qu’en désacord avec sa pensée à toujours dialogué avec des gens comme lui. Pour preuve je cite un passage du livre « L’islam en question(avec alain gresh) ou tariq Ramadan dit page 167: »…je ne disqualifie aucunement du débat, bien au contraire, les reflexions de Mohammed Arkoun, d’Ali Merad ou de Nasr Abou Zeid. »

    • Tout à fait d’accord avec vous, je trouve pour le moins étonnant de ne pas avoir entendu Tariq Ramadan rendre hommage à cet immense penseur qu’était Mohammed Arkoun. Faut-il parler de silence éloquent ?

  7. As Salamu ‘Alaykum,

    ça donne de la force votre message et de l’espoir. Le fait de savoir que votre voix se fait entendre à travers les contrées est très encourageant dans le combat que peut mener chacun d’entre nous.

    Merci.

  8. salam ou’aleikoum
    merci profondement de partager avec nous cette vidéo,ça fait plaisir de sentir cette amour, j’aimerai tellement vous dire merci…merci pour cette amour offert
    MERCI merci pour ce cadeau,merci de nous rappeler: de toujours penser aux pauvres, aux victime d’injustice ,… merci de nous rappeler notre sens combien on aimeraient être près de vous , vous accompagner , marcher sur le même chemin, incha Allah être avec ceux qu’on aime au paradis
    wa salam ou’aleikoum

  9. Machallah frère tariq, vraiment continuez ce discourt encore et encore car j’ai toujours pensé comme cela mais sans pouvoir l’expliqué aussi bien avec ces mots.
    Que dieu vous soutienne.

    • Salam

      Je suis ivoirien et Dieu est temion que cette conference est le debut d’un nouyel air dans la communauté musulmane de Côte d’Ivoire et même des non musulmans.Les témoignages fusent de partout et le plus important c’est la reponse aux interrogations des non musulmans: L’ISLAM EST DONC UNE RELIGION DE PAIX. Ce pays qui sort difficilement d’une guerre avait besoin d’un aussi puissant message que celui donné par le prof TARIQ RAMADAN. Notre communauté se retrouve plus unie et notre « re-acceptation » par les autres communautés. Car il était facilement dit que les musulmans sont à la base de la guerre en Côte d’Ivoire. Et ces genres de ragots avaient bonne audience auprès des populations qui malheureusement sont essentiellement analphabètes. La télé nationale qui généralement est très sélective a passé au moins trois fois ce message d’unité des musulmans avec les autres communautés. Surtout la paix entre elles. Merci professeur RAMADAN. Nous travailllons à reléver les défis et à très bientôt inch’Allah

  10. Cher frère Humain , Frère Tariq, qu’ Allah encore et sans fin soit Loué d’avoir mis sur notre route à toutes et tous , l’expression de sa Volonté par votre exemple … Il m’apparaît, chaque fois que j’écoute une de vos conférences que ce soit un colloque, une émission radio ou une vidéo etc…. que j’y assiste dans une Université ici ou là….. Il m’apparaît, à chaque fois, que la limpidité de vos propos fait rejaillir l’étendue de Son message Universel par le rappel de la diversité des états , des formes que Ses créatures ont revêtu et de l’incontournable nécessité à parfaire,( à chaque endroit où « je » me trouve et qui que « je » sois ), nos mises en pratique , à chaque instant qu’IL me prête Vie ; pratiques de la réunification familiale , locale, régionale , éthnique, nationale, continentale, mondiale articulées les unes aux autres sans conflit sans cloisonnement malsain en approfondissant sans cesse et sans relâche nos compétences didactiques multiples , nos connaissances avec un esprit critique de recherche de notre noble et riche histoire d’êtres humains sans en omettre une seule étape, dans la chronologie et dans le sens d’évolution de civilisation qui nous constitue toutes et tous ….

    Que la tâche est ardue , autant que « les défis actuels » sont prometteurs de Pacification de la planète ……. si Toutes et Tous , avec la pleine conscience de ma responsabilité individuelle, où que « je « me trouve  » à qui que « je  » m’adresse, « je » sens en moi la volonté de Dieu qui me guide , m’ouvre la Voix/Voie … En exprimant par ma bouche en cohérence avec mes actes quotidiens, Son Objectif , mon chemin est tracé clairement devant mes yeux……… Que Sa Miséricorde nous soutienne dans les complexes épreuves auxquelles IL permet actuellement que nous soyions confrontés IL ne nous donne que ce que nous pouvons assumer …… Ni trop ni trop peu …. IL nous a donné tous les moyens pour résoudre les équations , dès lors que nous avons la foi intrinsèque et Infinie pour poser les bonnes questions les vraies réponses adviennent en retour sans attendre ……. L’impermanence de toute chose , donc de nos problèmes momentanés est la Preuve de son Unique Infinitude……. Gene Ma-Ly

  11. selem aleioum wa rahmat Alah wa Barakatou,

    …et un immense merci de plus à vous chèr grand frère. Vous nous avez Certes beaucoup manquez depuis les chroniques du Ramadan.
    Grâce à dieu et par votre voix mélodieuse je cherche Certes à m’éduquer par le Coran, les hadiths et autres sources.
    in shâ Allah, la soumission à dieu et la miséricorde vaincra bientôt ce nouveau système mondial dans l’amour la connaissance et le respect de tout un chacun…
    Amine et que dieu vous bénisse ainsi que notre communauté.

  12. L’imam Chalghoumi dit que vous contribuez à la montée du racisme et que vous devez vous occupez de la Suisse et non de la France, mais avec un discours comme celui ci, vous devez au contraire continuer à construire des ponts entre l’Islam et l’occident et nous contribuerons à les consolider.

  13. اخي طارق
    جعل الله هذه المحاضرة في ميزان حسناتك
    التوحيد والايمان هو االاساس في الانتماء للإسلاام

  14. Salut tout le monde,

    Je ne sais pas quoi dire !

    Normalement je me prends pour un dur, mais Tariq me fait pleurer, je dirai plutôt que c’est pas lui mais la vérité et l’amour véhiculés entre ses paroles inspirées de sa conviction et de sa foi !

    Merci Tariq et Merci aux Ivoiriens qui croient à son honnêteté et se sont présentés massivement à ce Mega Qadr 2010.

    Je me considère Professionnel en développement Web, je suis entrain de penser sérieusement de créer un « Méga Site » spécialement pour cet Grand Homme, qui est Tariq Ramadan, qui nous aide nous tous musulmans et non-musulmans de s’aimer et de s’entendre sur le maximum de choses !

  15. Salam Alaykoum,

    Quel souffle d’énergie à travers cette conférence, un vrai typhon, et le tout avec la plus grande des humilité.

    Message reçu Professeur Ramadan, vous nous avez donné une soif d’aller de l’avant et devenir acteur.

    Barakallah o’fik. Que Allah vous couvre de bienfaits et vous donne toujours plus de savoir.

  16. Salam,
    une phrase m’a marqué : « on ne changera pas l’économie mondiale, mais on peut agir localement… »
    C’est réaliste et effrayant à la fois. Réaliste parce qu’on est de toutes façons démunis face à la puissance économique de quelques uns et effrayant parce qu’on se dit qu’il faudra subir cette domination longtemps encore.
    Les pistes envisagées : agir localement, militer dans l’altermondialisme, etc ne sont-ils finalement qu’un aveu d’impuissance et doit-on continuer à militer tout en sachant que nous ne pourrons rien y changer ?
    Salam

  17. Salam,

    J’ai été très ravie de voir la déco de la salle. J’espère avoir l’occasion de faire quelque chose dans le genre avec un Coran super grand. Bârak Allahu fik de nous avoir fait participer à cette Méga Nuit.

    A bientôt.

    Salam

  18. Quelqu’un aurait-il le titre du petit nasheed que l’on entend au début. Il est question de ramadan j’entend « ahlan ramadan »
    mais j’aurai aimé en savoir plus

    Quelqu’un a-t-il des infos?

  19. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Cher frère en l’Islam Tariq Ramadan, Chers frères et soeurs musulmans,
    Allah Subhanah dit: « اقرأ باسم ربك الذي خلق » Lis au Nom de Votre Seigneur qui a créé. La lecture qui manque chez les musulmans, et comme le dit bien notre frère Tariq Ramadan, que Dieu l’inspire et le guide toujours, c’est la lecture avec le coeur, l’apprentissage avec le coeur, la révélation avec le coeur. Rien de ce qui existe n’a existé que pour montrer à l’être humain son chemin. Et le chemin est bien éclairé quand on s’approche d’Allah Subhanah Wa Taala avec le coeur, quand on dit: بسم الله الرحمن الرحيم
    Lire avec le coeur veut dire lire attentivement, s’inspirer de la lecture, la méditer, laisser venir son sens, et au nom d’Allah Subhanah vient le meilleur du coeur de notre lecture.
    Le prophète صلى الله عليه وسلم lisait le Qura’an très lentement au point qu’on pourrait compter les lettres de la sourate qu’il lisait. Toute lecture entamée de cette façon révèle au lecture sa Vérité. والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

  20. Salam 3alaikoum,

    On a eu le droit à du condensé de Tariq, balayer autant de sujets qui certes sont des défis à relever dans une si courte intervention, ne pas hésitez à interpellé les dirigeants devant leur citoyen.

    Le message délivrer ce soir est valable pour tous musulman de côte d’ivoire ou du monde.

    Tout votre auditoire avait les yeux rivés sur vous Femme, Homme, Ambassadeurs, Chouioukhs. Ils ont donc entendu votre message, place maintenant à la réflexion puis à la concrétisation. Incha’allah.

    Une petite question, comment travailler (Job) aujourd’hui dans la finance sachant que celle-ci repose essentiellement sur des pratiques usurières et spéculatives?

    Salam

  21. salam,
    Barakalahou fik.
    Point de commentaire, sutout lorsqu’on visualise la vidéo; je reste convaincus que tu fais l’unanilité de la quasi totalité des musulmans par ton méssage.

  22. Cher Monsieur Ramadan,

    Il y a une grande pyramide en verre devant chez moi et la lune se lève aujourd’hui juste sur la pointe. Lorsque le soleil se lève le matin tel un disque de lumière sur le sommet de la pyramide, un triangle de lumière se forme. Il y a des signes partout pour ceux qui veulent les lire. Une légende dit que le Temple de Salomon fut construit par un architecte égyptien envoyé en secret par Pharaon.

    J’ai écouté votre intervention à Mega Quadr. Vous y fûtes très sévère à ce qu’il me semble. Cela m’a étonnée. Je ne m’attendais pas à ça. Je vous ai écoutée avec intérêt. Que vous le vouliez ou ne le vouliez pas votre destin est politique et votre message est spirituel et politique. Il est aussi de bon sens. Vous êtes un Réformateur. Le climat calviniste de Genève vous a peut-être influencé à votre insu dans votre recherche.

    Mon grand’père député au Grand Conseil Libéral et protestant disait les mêmes mots que vous. Il y a une universalité de certains messages. Vous avez la chance d’avoir une pensée très structurée et organisée mais aussi tellement émotionnelle, cela m’a surprise.

    Je vois que je suis une des seules non-musulmanes à visiter et intervenir sur votre site. Il serait souhaitable qu’une ouverture et un dialogue s’instaure à travers votre site avec des non-musulmans. Un forum structuré où l’on aborde les sujets qui fâchent en proposant des solutions.

    Mon objectif en visitant votre site et d’autres, c’est d’améliorer mes connaissances et notamment des musulmans suisses. Mon objectif n’est pas d’être une groupie de quelque personnalité que ce fut, je suis bien trop vieille pour cela. Mais je respecte votre personnalité.

    Une de vos qualités que je n’ai pas évoquée dans un précédent message, c’est le courage et je pense que cela va jusqu’à risquer votre vie. Vos ennemis les plus redoutables sont des fanatiques musulmans.

    Je vous souhaite donc une protection divine particulière. Laurence D.

    • …il est vrai, de lire de dire et de vivre, que aider et aimer sont des fraternités langagières assez significatives entre elles et tout à fait complémentaires à leur propre ensemble pour qu’il s’entende possible et comparable à chaque conscience, toujours quelques sens effectifs et affectifs à la fois comme ils peuvent sans doute et forcément s’unir des mêmes plumes et consciencieusement être positifs et libres d’usages à leur Paix, même si une aide et un amour sont différents d’entendre aux communs des sens éducatifs,…

      …des racines, toutes temporelles à l’Humanité et, d’où qu’il puisse s’apporter un jour de la Vie à tout Etre de la Terre, il n’est plus à admettre ni à chercher des différences inculturelles au passé comme il ne peut mieux s’ajouter des suites inhumaines ou des effets incohérents vers toutes celles préservées, l’Origine Africaine et l’Afrique d’Origine sont en bons sens bien semblables d’Existence à tout juste milieu des vues terriennes et humaines, disons comme tous liens s’estimant d’un Etre à sa terre, d’ailleurs laquelle se pourrait de toutes sans l’autre pour se rendre des croyances et des rites à la Spiritualité et se vivre des consciences et du sens de l’Humanité, rappelons que les bienfaits de la Lumière se sont portés en Elle les premières instances d’une longue période évolutive et qu’ils se poursuivent toujours comme un rythme logique à toutes mesures, l’impassibilité expansive des découvertes se tenait-elle à quelques hommes devenus impatients à la leur pour en estimer plus tard les lieux, les savoirs, et les courants, aussi, imam ne sont-ils pas plusieurs vérités humaines et acquises sans juger, à correspondre du singulier pluriel d’un Etre comme portant et transmettant les équivalents des connaissances et des rapports humains toujours sans jugement pour chaque fois s’estimer à chacun et à chacune un chemin ou un autre vers la Paix…

      …plus loin, l’Unité fit la force, quelques prises de vues naturelles et rendues aux féminins sont fortement réalistes et encourageantes, vraiment, comme chaque fois qu’une Egalité représentative à l’Humanité se suit une existence des sens de la Culture de la Conscience et des Etres et, qu’Elle se parvient une échéance des défis de la Fraternité et des Hommes, se tient-il alors de voir à chacun, à chacune, d’une Terre, d’un Etat, d’un Peuple, possible et légitime Parité Fraternelle à porter des valeurs universelles à tous les espoirs unis des mêmes et égales valeurs humaines, la Dignité et le Respect se tenant partout, à chacun, à chacune, d’apprendre, de savoir, d’estimer, pour se dire naturellement et se vivre humainement de l’entité à l’identité des évolus culturels collectifs et individuels …

      …à même de cette Origine, et parmi toutes du respect, le proverbe ancestral est une Histoire à part entière des mots d’une Pensée, comme un jour il eut pour ce faire, de croire et de douter entre la Conscience et l’Homme, aussi, les regards de chacun ne s’imaginaient-ils pas à juste limite et entre même espace d’avenir, souhaitons, par le Temps, qu’un Jour, rendu digne à mesure des sagesses et des états de l’Afrique, se naisse ou se renaisse, se vienne ou se revienne, se dise ou se redise, en tout Etre, comme ayant sans doute à bien partager d’accompagner celui d’un même jour donné et porté pour la Paix dans le Monde, disons, comme il sera toujours demain des hommes à marcher pour souvent se rejoindre des sens apportés des chemins de l’Humanité, pour dire, ici, ailleurs, à même Lumière, le plus commun d’une longue Histoire…

      …« …il se partagea tant de choses dans l’Univers et, il se partagea tant de choses sur la Terre, puis, lancer par le temps, il se parvint tant de la Vie et tant des Hommes pour se découvrir chaque fois d’Elle ou d’Eux tant de choses autrement partagées vers toutes ces valeurs réunies, depuis, la Nature se fit à ses espaces et l’Homme se vit les même espoirs, d’une évidence à l’Histoire et à quelques choses près des Hommes, il ne s’ajoute pas toujours des équilibres et des distances à tout partage naturel et universel des mémoires… »…

      …Hassan…Salam, merci…

  23. Une formation est une déformation. Cela nous permet d´apprécier autrement que le commun des mortels. Cameraman et monteur, j´ai tout de suite constaté que l´image passe avant le son. En déhors de cette faute technique de syncronisation, la vidéo est parfaite.
    C´est comme si j´étais à Abidjan parmis les miens. Qu´Allah vous recompense de m´avoir donné cette occasion.
    Nous avons regardé, nous avons écouté, qu´Allah nous donne les moyens d´appliquer.
    Professeur, messager de la paix, humble éveilleur de la conscience des musulmans, qu´Allah de te garde longtemps sur terre avec une bonne santé et les moyens de continuer le travail. Surtout que le Tout Sachant te permette d´être témoins des résultats de ton oeuvre.
    Je ne souhaite pas commenter la conférence mais je prie qu´Allah nous donne le courage, les moyens et surtout la volonté de rélever les 10 défis.
    Merci éduquateur, je te suis.

  24. SALAM C’est vraiment magnifique! vivre l’islam,vivre l’unité de la communauté musulmane… je t’aime bcp en ALLAH cher tariq ramadan.

    ousseni gomez

  25. Pendant un moment, j’ai eu un petit doute…était-ce bien le Mega Qadr ou un meeting quelconque.

    Sûr que ça change des réunions quelque peu austères parfois.

    Reste l’Afrique, et une certaine grâce.

    Tariq, votre parole fait du bien au coeur; le reste peut attendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici