Mosquée Escaudain :  » L’ éthique  » 01/06/2013

0
7609

1 COMMENTAIRE

  1. Salem à Tous,

    Salem Monsieur Tariq RAMADAN,

    Djazak Allah Kheir Inchallah, merci pour ces enseignements.

    Merci, merci et merci.

    • salam voix citoyenne quelle magnifique vidéo et avec la fin des examens ça fait beaucoup de bien de l’écouter. Mais par contre le titre est très général car de quel éthique il s’agit à première vue: l’éthique des moeurs, l’éthique philosophique musulmane ou bien l’éthique qui regroupe toutes ces éthiques si l’on puisse dire. Merci de m’éclairer car c’est là un point que je n’ai pas compris. Encore une fois bravo bravo bravo pour ce grand travail.

  2. Monsieur RAMADAN,

    Vous affirmez avec force que le problème le plus grâve en France est l’absence de politique sociale égalitaire..
    Dans quel sens l’entendez vous?
    Permettez moi de vous rappeler quelques points élémentaires et non moins remarquables et indiscutables dans ce pays que vous semblez excecrer:
    1- Toutes les écoles publiques et gratuites => enseignement de qualité à la portée de TOUS les enfants jusqu’au BAC puis idem à l’université. Scolarisation OBLIGATOIRE jusqu’à l’âge de 16 ans. A savoir qu’un jeune non diplômé musulman sera tout autant mis au ban du monde de l’entreprise qu’un jeune d’origine européenne, non musulman etc…
    2- 20 à 25% de logements sociaux/commune. Accroissement constant de la qualité, des normes de sécurité, du bien vivre ensemble, d’infrastructures socio-culturelles et sportives, espaces verts, transports en commun.
    3- Aides massives pour accéder à ces logements ou au parc immobilier privé.
    4- Aides financières à la naissance de chaque enfant, sans limitation de nombre, de couleur de peau, d’origine, d’appartenance RELIGIEUSE.
    5- Allocations familiales pour les femmes désireuses d’élever leurs enfants sans obligation de travailler, ni de cotiser, ni de payer d’impôts, ni de répondre à des « normes culturelles locales ».
    Accès gratuit à tous les soins, aux urgences de pointes, à la médecine spécialisée et ce y compris pour les étrangers en situation irrégulière. Oui, Monsieur.
    6- Liberté de culte (même si vous le niez). Mise à disposition de terrains et de lieux de prières. A noter qu’il est bien plus difficile à un bouddhiste d’accéder à une Pagode qu’un musulman à une mosquée. Les Chrétiens ne peuvent quasiment plus se rendre dans leurs églises, elles sont fermées à clé hors moments de rassemblements.

    Bref, je pourrai continuer ainsi indéfiniment mais ces quelques points suffisent déjà à comprendre que vos inlassables critiques de la France sont souvent infondées.
    Par ailleurs, en parlant d’accès à l’emploi, Je ne vous entends jamais aborder le sujet de tous ces jeunes d’origine arabe, musulmans, au volant de berlines rutilantes qu’un travailleur acharné mettrait une vie entière à payer! Même mes amis travaillant dans le milieu de la finance n’en ont guère les moyens, Monsieur. Et ne me dites pas que c’est un phénomène très marginal.
    Dans le même esprit, quel jeune issu des cités ou de « quartiers sensibles » souhaite mettre le pied à l’étrier 35h/semaine pour 1200€ et s’en contenter? Non, on préfère parler de discrimination à l’embauche, de racisme, d’inégalités insupportables.

    Voyez, Monsieur, la fidélité de la France à sa devise d’égalité, de fraternité et de liberté est entière.
    Il y a pour finir des injustices, bien évidemment. Des riches, très riches, et du peuple aux très modestes mais cette fracture sociale ne se construit plus sur les différences raciales ou culturelles. Vous le savez bien. Et pour être tout à fait honnête, Monsieur, avouez qu’aujourd’hui les français de confession musulmane n’ont plus grand chose à envier aux « souchiens ».

    Votre argumentaire est vieux de 30 ans. Il n’y a plus guère de sentiment victimaire à nourrir sans être totalement incohérent. Votre lucidité devrait vous obliger à vérifier par vous mêmes les FAITS. Consultez et visitez abondamment les assistantes sociales, les CAF départementales, les hôpitaux, les caisses primaires d’assurance maladie, les habitations neuves à loyer modéré (et leur état au bout de 3 mois d’occupation!), les écoles, et plus simplement: arpentez les rues des grandes agglomérations et voyez, observez… vous serez très étonné!

    Je ne suis pas certain que le sort des expatriés d’origine européenne et les travailleurs népalais soit plus enviable à Doha par exemple. Sur ce sujet je ne vous entends guère.
    Ni sur le Maroc, ni sur l’Algérie, ni sur les conditions de vie des egyptiens.

    Une amie vous a rencontré il y a quelques semaines. Elle m’a parlé d’un homme très humble. En espérant que votre humilité vous fasse ouvrir les yeux… insha’Allah!

    Paix

    • je te remercie
      moi aussi je viens de terminer mes examens et en venant de lire l’article et la vidéo j’ai remarqué que les deux parle tjrs de la même chose
      monsieur ramadan dit toujours la même chose mais il faut tjrs dire la même chose parfois l’éthique mon frère c’est le comportement , le bon comportement
      c’est ce que j’ai compris
      salam ensoleillée bonnes vacances à toutes et à tous 😉

    • oui je suis entièrement d’accord avec toi, une amie a rencontré MONSIEUR ramadan Tariq et elle en a fait le même constat
      toutefois c’est un peu trop long à lire cher ami
      a bientôt

    • SALAM et BONJOUR

      C’est un excellent commentaire que je viens de lire et écrit par un Français ouvert aux autres…
      Je suis entièrement d’accord sur cette phrase « Vos inlassables critiques sur la France sont souvent infondées ». C’est vrai, monsieur Ramadan, cela fait des lustres que vous répétez les mêmes critiques et vous faites passer les musulmans de France pour d’éternelles victimes ! Mais il n’en est rien !

    • Quand je regarde une vidéo j’aime la commenter. Dire mon avis.

      Je rebondis sur les commentaires de certains déphasés (1) avant de donner mon avis (2).

      1. Les commentateurs déphasés

      @ Un Français ouvert aux autres…

      Et alors, ce que tu dis c’est le minimum. Le problème c’est qu’il reste des inégalités. Que la France donne ou non, nous nous en moquons éperdument. Tu es passé à côté de la problématique. Ce que tu fais c’est décrier une situation que tu n’admets pas : tu aimerais leur retirer le peu d’aides. Ensuite concernant les BMW que certains arabes ont. C’est l’argent de la drogue. Donc ce n’est pas un argument en faveur de la France, mais ca montre cette fracture sociale. Cette inégalité. Cette incitation à un communautarisme raciste. Et tout ton propos est raciste.

      @ j’ai une question svp

      « L’éthique » c’est très loin d’être le bon comportement. C’est la morale areligieuse.

      2. Mon avis concernant la vidéo.

      Rapidement car il faut que j’aille me coucher.
      Premiere chose :
      Il est dit dans cette vidéo que « prier vite » c’est un automatisme et que donc nous en perdons la profondeur. Mais tout ce qui est habituel ne devient-il pas un automatisme ? Est-ce réellement possible de toujours mettre de la profondeur puisque nous n’avons pas toujours la tête aux émotions et à la sensibilité. C’est un automatisme, une habitude.

      Deuxième chose :
      42 min 06 : ce qui est dit ici ressemble à un léger raccourci. C’est un détail. Mais je rebondis car c’est une chose que certains font de déduire de leur pensée du moment, ce que Dieu a voulu dire. Ma mère est experte en cela. Je cite : Dieu « vous dit cette beauté c’est pas l’obsession de la grammaire » ? Dieu dit cela donc ? Ah oui… ca c’est votre pensée ! Pas celle de Dieu.
      Ce que fait ma mère elle c’est penser une chose et pour soutenir sa pensée, elle cite un verset et ensuite elle dit Dieu dit que, et le reste ca se termine par sa propre pensée. D’autres musulmans font cela aussi. Ca n’a pas d’importance.

      Troisième chose :
      Il est dit dans cette vidéo que les musulmans doivent éviter la vulgarité pour se distinguer en bien. Pour cela il faudrait que la situation de ghettoïsation des musulmans évolue car notre parlé dépend de notre entourage et en l’occurrence de notre accès à la culture, donc si nous sommes regroupés en incultes, nous allons tenir un vocabulaire d' »ouvriers ».

      Quatrième chose :
      Je suis gênée – même si c’est tout à son honneur – par ce qui est dit de la « distinction » et la « moralité ». il est dit dans cette vidéo assez substantiellement que la finalité de l’islam (la pratique de l’islam) c’est le bon comportement. Je pense qu’il ne faut pas idéaliser le bon comportement. Il y a dans le bon comportement une dimension perverse : celle de la désintégration de soi, de la disparition de soi. Qu’y a t il de mal dans les désirs ? L’être humain par essence est désir & désirs, passions. Idéaliser toute cette « moralité », la « distinction » et le « bon comportement » c’est perdre la dimension humaine.
      Je m’inclinerais face à l’homme qui saura nous apprendre à nous pervertir. Pas dans l’absolu. Mais je pense qu’il y a du bon dans le fait de se pervertir modérément quand la dimension de la moralité est trop présente en nous. Qui nous apprendra à nous pervertir ? Il faudrait un homme d’une intelligence particulière. J’ai tant cherché dans ma vie. J’ai passé des nuits à chercher, je ne dormais pas. Je n’ai jamais trouvé la réponse. La perversion c’est aussi une façon de se récupérer, une forme de résurrection de soi. Car encore une fois, il y a dans le bon comportement et dans la moralité, une dimension de mort de soi.

      Merci à tous. Salam

    • Développement sur la quatrième chose (1) cinquième chose (2) sixième chose (3) septième chose (4)

      1. Développement sur la quatrième chose : sur la moralité
      Sous-titre : Définition actuelle de la moralité fausse et perverse.

      Non par plaisir d’écrire mais pour l’Intérêt Général.

      Le monde a tord de penser que la moralité c’est la protection des intérêts d’autrui. La moralité c’est la protection des intérêts d’autrui mais aussi la protection de nos intérêts individuels. En effet, protéger les intérêts d’autrui au détriment de nos intérêts individuels c’est pervers. Autrement dit, dire que la moralité c’est faire le bien pour autrui c’est pervers. Caricaturalement le masochisme est une perversion (DSM V). La timidité est une perversion. La perversion n’est en effet pas le fait d’être attiré par le mal c’est aussi le fait de se faire du mal. Est aussi bien condamnable une personne qui bafoue ses propre droits qu’une personne qui bafoue les droits d’autrui.

      Nous devons cesser immédiatement, dans le monde, de prôner une moralité qui se définit exclusivement par rapport à autrui. Je garderais à jamais cette amertume de voir combien la société glorifiait ma propre perdition. Parce que j’étais timide, parce que j’étouffais mes désirs, parce que j’étais morte, on se réjouissait de qui l’on croyait que j’étais. Je n’ai jamais été cette personne. Mes désirs étaient simplement étouffés et mon Moi refoulé.

      La moralité c’est clairement l’équilibre entre nos désirs et la censure sociale. Bien souvent on amalgame – les théoriciens en psychologie en l’occurrence – censure sociale et moralité. Notamment quand ils représentent schématiquement les états du moi. Or c’est une erreur, un biais de raisonnement. La moralité c’est l’équilibre entre les désirs et la censure sociale. En d’autres termes ce qu’ils représentent par le Moi, c’est cela la moralité. La moralité c’est compter avec nos désirs pour être une personne équilibrée. Sinon nous sommes une personne déviante à notre encontre.

      La timidité naît de ce biais de raisonnement : surinvestir la censure sociale en la faisant passer pour moralité, c’est une injustice. La timidité est une perversion, c’est une forme de masochisme.

      2. Cinquième chose : le cadre du concept de « principes islamiques ».

      M. Ramadan dit à moultes reprises qu’il est possible de considérer l’islamité en fonction des principes islamiques, ce qu’il nomme également finalités. Pense t-il que prescriptions inscrites noires sur blanc relèvent du purement formel ? Moi je pense qu’il y a toujours des principes et des exceptions. Mais quelle est la limite à cela ? Concrètement, si nous sommes pour les principes islamiques au détriment de certaines prescriptions islamiques, n’est il alors pas possible de rendre tout hallal ? Par exemple, me suffit-il de trouver des excuses pour m’autoriser à faire des choses haram ? Par exemple : il est haram de manger du porc. Un jour je suis en colère et j’ai un besoin irrépressible de manger (compulsion), je trouve du porc dans le frigo de ma voisine. Au nom du bien-être peut on tout s’autoriser ? Car si nous parlons en terme de principes islamiques, ne pouvons nous pas tout nous autoriser ? « Des excuses » (?) j’en ai à tire-larigot. C’est la raison pour laquelle nous voulons savoir comment définir ces principes islamiques et quelle est la limite. … si la question n’est pas trop complexe.

      3. Sixième chose : les magistrats seuls compétents dans l’application des peines islamiques.

      Refus de l’application des peines réservées aux transgresseurs par d’autres que des magistrats. Exemple : wa qatilouhoum « et tuez les » concernant les homosexuels.
      Pour moi, il s’agit d’une application qui doit être ordonnée par des magistrats et il serait trop injuste car intéressé de demander au peuple lui même d’agir. C’est comme pour la trahison de l’honneur de la famille. Au nom de quoi les homosexuels devraient être même maltraités ou insultés dans les rues. Je pense que l’homophobie n’est pas islamique. Ce qui est interdit c’est la sodomie – non pas au nom du Tawhid (!) – mais pour des raisons médicales (verset qui dit que de notre propre main nous ne devons pas causer notre propre destruction). Or des couples musulmans qui pratiquent la sodomie ont des attitudes homophobes. Le peuple est trop intéressé pour prétendre rendre la justice, ce sont les magistrats qui doivent la rendre. Et là nous retombons sur le fait que l’applicabilité de l’islam n’est pas possible dans Dar al-Koufr (=pays où la législation islamique ne s’applique pas). Croyez moi l’islam n’est pas applicable là où la législation n’est pas islamique… tout en acceptant que mon propos soit sujet à caution, ma connaissance étant maigre.

      4. Septième chose : les dominateurs & leur interdiction du haram

      Il y a effectivement des dominateurs qui se servent de l’islam pour nous sommer de ne pas commettre des actes haram. Leur plaisir c’est de nous humilier. Alors oui ce n’est pas à eux de nous dire ce qui est haram. Eux font parfois pire. Je comprends donc que M. Ramadan a du mal avec ceux qui veulent le dominer en lui parlant de haram. Renvoyons chacun de nous à sa propre conscience.

    • Salut a toi, Poussiere69,

      Tout ton raisonnement est perverti, tu dois être « satisfaite » la, tu as ta « dose » de perversion…

      Bon c’est ce que tu veux en même temps, donc ça « roule », et tu dis chercher un homme qui serais comme toi, et tu ne trouve pas, permet moi de ne pas te croire, soit tu cherches pas, soit tu dois être aveugle. Le monde est perverti, et des gens « bien » pervers il y en a partout, ils sont « légion », ils essayent de passer inaperçus(consciemment où inconsciemment), mais ils n’y arriveront jamais, c’est de ne pas en trouver un, d’homme « bien » pervers, qui est étonnant, des hommes tels que Tariq, ceux-la, oui, tu n’en trouvera pas beaucoup en sillonnant le monde, et pourtant ils ne se cachent pas, eux, ces hommes bien qui ont leurs défauts mais qui ne cherchent pas la perversion et, s’ils le sont, d’une manière ou d’une autre(perverti), la combattront jusqu’à leur dernier souffle, aucun homme de bien ne souhaite être pervers/perverti(quel que soit sa forme), ne serait-ce que pour savoir ce que c’est, les hommes le sont suffisamment dans une grande majorité, pervers, pour ne pas vouloir le devenir volontairement, en tous cas, aucun homme de bien, aucun, et jamais volontairement !

      La perversion est nécessaire, autant que la nuit l’est au jour, que le chaud l’est au froid, que le bien l’est mal etc…, mais de la a vouloir être pervers ou que son compagnon le soit, je crois que tu ne comprend pas ce que Dieu attend de toi, et je ne peut pas te l’expliquer autrement que le Coran, la Bible le font et personne d’autre ne le fera d’une meilleure façon que ton Seigneur, personne… Tu ne crains pas ton Seigneur et la je te plaint, mais vraiment, si tu ne le craint pas, personne, ni rien ne pourra t’aider..

      J’allais dire courage et endurance a toi, mais c’est inutile, si tu ne crains pas ton Seigneur, personne ne peut rien pour toi.

    • @ Philippe WILLKOMM

      Salut – Salam

      Je suis très touchée de votre attention. Merci.

      Peut-être me suis je mal expliquée. Je voulais dire qu’il y a une dimension pathogène pas seulement dans les désirs mais aussi au niveau de la censure sociale. Il faut de la modération simplement. As-tu lu le 2e texte dans cette page qui était lui plus explicite. Tu as raison je me suis mal exprimée dans mon 1er texte. Je ne voulais pas dire devenir « pervers dans l’absolu » mais l’être relativement, au sens où il faut donner libre cours à une partie de nos désirs (Ca). Pour moi ce que je voulais dire par perversion au niveau des désirs comme au niveau de la censure sociale quand ils sont en excès, c’est la déviation. Quand j’appelais à la Perversion, j’appelais simplement à aimer faire le mal. Ne crions pas horreur avant d’avoir compris. Aimer faire le mal cela veut dire l’aimer dans le cadre de la protection de nos intérêts. Aimer faire le mal pour la Justice. Il y a par exemple des juges « sadiques » : un de nos enseignants en était, il était reconnu comme tel pour tous les élèves. Donc je pense qu’il faut avoir un minimum d’attrait pour le mal dans le cadre de la Justice. Par exemple il serait totalement contre-productif d’éprouver de la pitié pour une personne qui nous fait du mal. Il faudrait au contraire prendre plaisir à lui faire du mal. Et d’ailleurs il me semble qu’il soit dit dans le Coran que les dominateurs doivent être humiliés ou au moins les pervers, si je ne m’abuse. Donc attention tout dépend de notre référent. Je n’ai jamais dit chercher un homme pervers. Oh oui il y en a. J’ai dit que je n’ai trouvé personne qui puisse m’aider à pervertir mon âme, peut-être me suis je mal exprimée, pervertir mon âme au sens où j’aimerais apprendre à décupler ma permissivité quant à mes désirs, mes caprices, etc… m’autoriser plus de choses. C’est cela l’équilibre mental. C’est cela l’opposé de la perversion. C’est cela la dimension humaine. C’est cela le fait d’être intègre à soi-même. C’est cela le fait d’exister. J’ai dit que je ne suis pas – malheureusement – une personne pervertie, je considère que je n’existe pas réellement car encore une fois mon Moi est refoulé, j’aimerais oeuvrer à sa résurrection. Je ne disais donc pas que je cherchais un homme pervers. J’ai dit que je cherche un homme pervers qui puisse m’apprendre – qui accepte donc – de m’apprendre à me pervertir. J’employais le mot perversion au sens commun. En réalité, à considérer ce terme de mon sens, j’appelais plutôt à un apprentissage du rééquilibrage du Moi. J’espère que vous me comprendrez sans me lire de façon fermée. Je suis de la rationalité, ne soyez donc pas des émotifs. Je calcul au nom de la Vérité, pour la Méthode.

    • Re : Poussière69, en fait non je n’avais pas lu le 2ème message, j’ai répondu a la fin du 1er, j’ai vu ensuite seulement que tu continuais plus bas…

      Mais peu importe je ne voulais pas te convaincre en disant ce que j’ai dit plus avant, mon coeur parle, mon esprit traduit(pas toujours justement, mais je m’humilie chaque fois qu’il le faut pour être juste et fidèle), ça vient petit a petit.

      Bon courage a toi, souvent on a l’impression que la montagne a gravir est trop grande, alors qu’il ne reste qu’un caillou a franchir, reste bien éveillée et veille bien, on cherche « toujours » ailleurs ce qu’on a en soi où sous le nez, donc veille assidûment et tu verras… Il y a des évidences comme ça, qui d’un coup te révèle ce que tu pensais ne jamais comprendre. Patience, toujours la patience et veiller, bien veiller pour se réveiller, courage…

  3. comme mon amie je tiens à dire que l’éthique je vous explique parle de tout l’éthique des arbres, des mœurs, du moral etc….
    BONNES VACANCES TOUT LE MONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici