Musulmans d’Occident, que voulons-nous?

0
3862

Cette conférence a eu lieu à Genève le 12 juin 2010

1 COMMENTAIRE

  1. salam bonjour

    J’écoute et j’étudie le travail de Mr Tariq RAMADAN depuis 1994 et c’est la meilleur conférence qu’il m’est était donné de suivre, les sujets abordés sont capital est sont analyse de premiére importance.
    Quand à savoir quelle conférencier le centre islamique de genéve peut invité je vous suggére Mr Aymeric CHAUPRADE (politiste non islamophile) pour sont exellente analyse sur iran.

    • Tout a fait je confirme les excellentes analyses objective que Mr Chauprade fournit.
      salamaleikoum

  2. Mr Tariq Ramadan, que pensez vous de la seule vraie démocratie qu’est celle directe ?
    Qui ne permet aucune oligarchie, ni aucun pouvoir occulte.
    En matière religieuse ne permet que des guides spirituels.
    Qui est donc faite du peuple qui s’autogouverne en assemblées, et qui est lui même l’armée.
    Et qui ne peut tolérer que quiconque tente de lui confisquer le pouvoir.
    Elle dispose uniquement d’un leader qui peut être à la fois un guide spirituel.
    Et d’un exécutif chargé d’exécuter ses décisions votées en assemblées populaires à la majorité, sous son contrôle.

  3. Salam mon frère,

    Merci d’avoir posé cette question. En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui veulent notre autonomie étant donné que les filles qui portent le foulard n’ont pas accès à l’école publique et les femmes qui ont choisi de se voiler ne peuvent pas travailler où elles veulent. Notre situation se dégrade de jour en jour. Il est temps de nous trouver des solutions adéquates.

    Gazâkum Allah

    • chere lila je connais une soeur qui est professeur et qui porte le foulard elle a décidé de ne pas etre une victime du systeme voila ce qu elle fait : elle travaille sans le foulard et des qu elle rentre dans sa voiture elle le remet. Elle me dit qu actuellement c est le seul moyen, en attendant elle patiente car dieu est avec les patients et sait ce qu il y a au fond des coeurs .En espérant que cet exemple puisse t aider . amicalement .

  4. Salam

    Très intéressante présentation de la conférence par la soeur, surtout sur la liberté.

    la conférence a aussi des points très intéressant.

    On peu regretter une approche encore trop binaire, islam occident,et surtout un angle de regard par le social et le politique, veille habitude du réformisme salafi, qu’il faudra bien réformer, insha Allah

    Mr ramadan a demandé a plusieurs reprise des exemples, lors des interventions

    J’aimerais apporter un témoignage, afin de casser le silence qui dur depuis trop dans cette oumma, et dans certaines cultures.

    une jeune fille ayant fait une double tentative de suicide et mise a la porte par ses parents, parce que ses parents(sa famille plus largement) n’accepte certaines choses de sa vie, de ces choix…

    Il urgent que les savants, les intellectuels, les imams et ces institutions musulmane ou l’on est parait-il si libre, prennent des positions claires, et y en finissent avec l’idéologie du pseudo respect des parents, qui couvre les pires des attitudes inhumaines…

    il faudra dire un jour la réalité de ses institutions et de leur pseudo liberté…libre surtout de se taire sur les sujets qui dérange depuis des années

    la liberté ce n’est pas qu’en politique ou dans la société

    Qu’Allah vienne en aide aux victimes, et qu’il donne le pouvoir dans cette oumma aux gens qui ne soient pas des lâches
    Qu’Allah nous facilite le bien

    Allahou Alam
    Allahou Ghani oune Hamid

    • Salamouhalaikoum,
      tout à fait d’accord avec vous…c’est ce que j’ai toujours constaté, les imams,les professeurs de religion ne se sont jamais atardés sur lesz problémes de la femme dans les sociétés musulmanes…or les imams ont un grand rôle…dans nos sociétés soit-disant musulmanes ,on peut facilement voir un garçon se détaché de sa religion (discothéque,sorties en soirée,nuit blanche,multiples petites amies ect….les 400 coups quoi…délaissement de la priére…), mais ce n’est rien c’est un garçon,vous dira t-on…ensuite il reviendra dans le droit chemin maintenant il est jeune….mais PAS POUR UNE FILLE, pour elle il n y a pas de pitié,elle n’est pas libre dans son adolescence ,elle est forçée à suivre un chemin pour lequel elle n’est pas encore prête peut-être…quand je vois tous ces hommes qui se salissent et puis vers les 30-40 ans vous dise aaah maintenant je dois me marier, il me faut une femme PROPRE!!!!alors que lui est souillé des pieds jusqu à la tête….alors qu on ne s’étonne pas que certaines filles se suicident….Tout cela c’est la faute des imams: ils ont le devoir d’enseigner l islam tel qu il est et non pas se contenter de dire: une femme ne doit pas rire à haute voix ,une femme doit écouter son mari,une femme doit se voiler ectt…et l homme ?quoi?lui a le droit de se sâlir peut-être??!!!!!A croire que c’est la femme qui porte l’image de lislam sur ses épaules et aussi les péchés des hommes!!!!Pendant que les femmes restent enfermées,les hommes ont une adolescence en effervescence!!!!c’est dégeulasse qu on ne s’etonne pas que certaines femmes se détournent de leur parents et de leur religion…..

      A part le frére tariq Ramadan,je n’ai jamais entendu aucun imam ni professeur de religion parler de liberté de la femme,ou du respect de la femme ,personne!!!je me souviendrai toujours à l’école secondaire quand mon professeur de religion disait: quand un homme n’aime plus sa femme ,il a le droit de divorcer mais quand une femme n aime plus son mari,elle n a pas le droit de divorcer,qu une femme n avait pas le droit de divorcer,donc qu elle soit malheureuse toute sa vie ,et si elle tombait sur un taré ou un homme qui la bat chaque jour ,on s’en fou quoi???!!!
      Donc ,non,désolée le monde musulman a trés mal transmis son message,non seulement par rapport à l’education des homme,mais aussi par rapport à la place de la femme,son image,son respect…..
      Voilà,j’éspère que cela change ,car trop de femmes,filles,adolescentes souffrent encore…..

    • Certains imams de notre communauté sont des personnes renfermées et ils sont parfois loin de la vie courante et leur information sur la jeunesse et sciences, et les différentes disciplines tel psychologie, sociologie, … est absolument nul !

      Il me semble qu’ encore certains musulmans dans leur esprit nous rejettent à l’Europe de 1700 tel est décrit par Diderot dans son roman la religieuse !!!

  5. … «le petit jour se levait et la vie s’éveillait, des petits bruits divers et vivants s’en suivaient, toujours à se réunir de leurs faits, comme ils veulent puis comme un seul, à l’ambiance de chacun, à l’image des matins, une porte, un moteur, un refrain, chaque seconde qui s’en vient, quelques mots sans discours, un discours sans les maux, les bons jours sont humains, les natures sont bons pains, des printemps de l’hiver aux automnes de l’été se revient quelques feuilles de leurs branches envolées…»

    …voilà, peut être que les chances vouées aux périples des évolutions seront un peu plus compréhensives, également considérables, purement «collectives»…

    …hassan…salam, merci…

    • Joli, même si j’avoue ne pas comprendre le deuxième paragraphe.

      Aux sons de la vie, aux bons jours.

    • …re-merci pour l’expression et, du second ou de la seconde, penser qu’il ne se soit pas dépasser une certaine vitesse de croisière évolutive et humaine serait penser vivre du monde et des natures à leurs images et bien moins qu’à tout rêves inimaginables, la réalité actuelle d’un progrès vous semble-t-elle un exemple de valeur actuelle…

      …à l’inconnue d’une équation ou à l’inconnu d’un résultat, la vitesse résolutive reste, selon l’épreuve ou l’exercice, un élément propre à chacun pour parvenir de résoudre des chiffres à leurs lettres, sans point d’interrogation, aussi, comme toute diversité entendue, le temps se laisse à chacun l’histoire de poursuivre ou non aux sons de l’instant, du ou de fait, les partages sont-ils aux termes d’une solution ou bien l’époque traversée se plaît-elle aux recherches d’une durée, sans doute que non se diront beaucoup du débat des ensembles et sans doute que demain se dira de lui même à l’entier du quart du tiers ou de la moitié, sans désir évolutif du ou des jours et de la Vie, des Lunes ou des nuits et des étoiles, des Lumières ou des êtres et du vivant, et, à tout nombre comme à toute lettre d’apprendre chaque jours des savoirs, qui pourrait dire qu’un jour de plus ne se comprend pas mieux vers tous, point d’exclamation, d’ailleurs tout n’est pas si nul en termes d’Egalité, à bien y réfléchir les sommes d’une différence s’y sont pourvus d’erreurs, humaines et réelles pour la question du sujet d’une conférence …

      …hassan…salam, merci…

  6. Salam alaikoum,

    Merci encore à vous M. Ramadan pour cette conférence.

    Je souhaite cependant dire juste un petit mot à la soeur qui a introduit le discours de M. Ramadan. A vrai dire, j’ai été surpris du nombre de fois ou vous avez utilisé le pronom « moi », « je » (ex: j’ai decidé d’organiser cette conférence,…..).
    a mon sens, la modestie nous impose de préférer le pronom « nous » car je suis sûr que d’autres personnes ont été associé à la mise en place de cette journée.

    D’ailleurs en écoutant bien, M. Ramadan vous le fait remarquer en remerciant, dès le début de son intervention, « tous ceux et celles qui onr organisé cette conference ».

    ‘Et certes le rappel fait du bien au croyant’

  7. Salam Professeur Tariq Ramadan,

    Belle conférence merci bcp …

    Vous avez parlé de bcp de choses, je retiens :

    * Identité  » principe, valeurs morales, confiance à nous même et à Dieu … »

    * Intégration à l’autre.

    Et pour ce dernier point, j’ai le même avis que vous, lorsque vous dites qu’il faut lire l’autre, c’est vrai ! on peut pas intégrer une personne dans notre esprit si on la connait mal ou on y est carrément indifférent envers cette personne ! Et pour ceci, pas mieux que la lecture pour voyager avec l’esprit vers la culture, les coutumes, le savoir-faire et le savoir-vivre, aimer, apprécier et comprendre de cet autre !
    Et cela s’explique par l’exemple personnel que vous avez cité au cour, qu’un athée (non musulman) vous défend alors qu’un imam de la mosquée, musulman vous attaque !

    C’est en effet un grand problème de la communauté musulmane:le manque ou l’absence de lecture de l’autre ! On se trouve dans la lumière mais nos cervelles dans l’ignorance ….

    En plus, l’autre que nous voudrions l’intégrer est à esprit et intelligence : vive, éveillée et fonctionnelle !

    Quand on entend que le prince Charles nous recommande ce qu’est le cœur de notre religion et nous le fait encore apprécier ça veux dire que l’autre est entrain de se faire des méthodes et démarches !

    Il y a évidement un très beau verset dans le Coran  » Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé * qui a créé l’homme d’une adhérence * Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble  » cad qu’à chaque occasion que l’être humain lit le Dieux sera envers lui plus noble, plus généreux, plus libéral ! et c’est une loi divine quelque soit cet être humain : athée, juif, chrétien, ou musulman …

    C’est un pas difficile mais surement possible 🙂

    Merci professeur Ramadan pour cette merveilleuse conférence que je souhaite que tout musulman occidental l’écoute et l’applique …

    Nedjma

  8. Je dois admettre que je n’ai pas du tout apprécié cette conférence, que j’ai trouvé grandement inutile, pour deux principales raisons:

    1) Tariq Ramadan fait ici une énorme confusion entre religion et politique. Ce n’est pas la religion qu’il faut repenser pour répondre à l’Occident, même si elle est montrée du doigt, c’est au contraire la crise politique avec la communauté musulmane. Pour prendre l’exemple de la France, pourquoi M. Ramadan n’a-t-il pas parlé de cette militante du NPA qui a subi un lynchage médiatique à cause de son foulard? Là est le problème.
    2) Cela fait des décennies qu’on nous dit de réfléchir et de repenser. Je pense qu’à la fin, tout le monde est d’accord, et ceux présents ce jour-ci l’étaient surement. Maintenant, il faut parler de l’organisation en question. Or, je trouve que ce point a été trop peu évoqué.

    Voilà mon avis.

  9. Salam,

    En matière de Fidélité, je pense que tous être doit être fidéle à son chemin, et être fidèle à son chemin c’est être fidéle à sa pensée car comme le disait Blaise Pascal « lh’omme est fait pour penser c’est toutes sa dignité ». Etre sur le droit chemin c’est être aussi fidèle à sa pensée dans ce chemin….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici