Quel rôle politique pour les musulmans européens?

0
3777

Débat du 2 octobre 2009 organisé par le cercle des Etudiants Arabo-Européens de l’ULB autour du thème: « Quel rôle politique pour les musulmans européens? ». Jusqu’où les valeurs spirituelles peuvent-elles investir la scène politique ?. Avec la participation de Felice Dassetto, Philippe Grollet, Tariq Ramadan et Isabelle Durant.

1 COMMENTAIRE

  1. Salam,

    Excusez-moi, je ne veux pas paraître hors jeu mais ceux qui ne votent pas ou qui votent « par défaut » ne se retrouvent pas dans ce que l’on propose. Des intellectuels sont entrain de réfléchir à un nouveau parti dans lequel nos idées seront entendues, représentées et défendues. Pas mal !
    In châ’ Allah.

  2. Merci Mr Ramadan de nous faire partager ces débats qui sont si enrichissants.
    Que Dieu vous protège, nous avons besoin de personnes comme vous.

  3. Très intéressantes réflexions de la part de tous les orateurs. TR remarquable, mais aussi Isabelle Durant, députée européenne (Ecolo). Rare de voir autant d’ouverture assumée. Je ne connais pas l’équivalent en France. Un vrai bol d’air!

    Alors, allons-y, ensemble, face aux problèmes de l’heure. Tous et toutes citoyens et citoyennes.

    F

  4. Salam

    Au-delà de nos actes , de nos silences et de nos discours sélectifs, Allah décide de tout, quand au présent et à l’avenir, en occident et ailleurs

    • Chacun sera récompensé suivant ses propres oeuvres, ya rabbi soit Clément et Miséricordieux envers nous et envers notre frère Tariq Ramadan. On ne se rend pas compte à quel point sa situation doit être difficile, ya rabbi fait lui miséricorde et récompense le de la meilleure des façons.
      ya rabbi facilite nous les choses dans cette vie et dans l’au-delà.

      Amine, amine, ya rab’ el’alamine, ya ‘azizou ya karim.

    • Bien sûr que le libre-arbitre existe. Je vais essayer de t’expliquer cela, étant donné que j’avais également un léger problème avec cette notion, parce que le libre arbitre et la destiné c’est finalement simple (après avoir fait une réflexion personnelle et après avoir tiré des conclusions), il ne faut pas compliquer les choses. Mais c’est important de comprendre.

      En fait, dire que Dieu décide de tout, c’est dans le sens qu’il connait tout ce qui va se passer. Quand tu es dans le ventre de ta mère, c’est à ce moment que Dieu décide de tout pour toi et connait tous tes faits et gestes futurs de toute ta vie (voir le hadith approprié). Dire que Dieu ne connait pas tout sur toi, sur ta vie, sur la façon dont tu vas te comporter, ce que tu vas pensé à tel moment, ce que tu vas dire ou faire, ce serait dire que Dieu n’est pas tout puissant , qu’il est imparfait. Or, il connait toute chose. Et cela n’est pas contradictoire avec le fait que tu ait un libre-arbitre. Dire qu’on n’est pas libre de faire ses propres choix, de prendre des décisions serait complètement incohérent : dans ce cas-là, quel serait notre but sur terre (je pense que tu a dû avoir ce raisonnement)? On aurait dans ce cas aucun intérêt à vivre.
      Mais quand on prend une décision, si on veut que celle-ci soit la bonne, qu’est ce qu’il faudrait faire au préalable ? Il faudrait s’en remettre à Dieu (faire des invocations pour que tout se passe bien ou par exemple faire la prière de consultation). Pourquoi s’en remettre à Dieu ? Parce qu’on sait que c’est Lui, le seul à connaitre toute chose et le seul à pouvoir nous venir en aide. Rien que le fait de s’en remettre à Dieu, si on le fait, c’est déjà une preuve du libre-arbitre parce qu’on a fait le choix de mettre notre espoir sur Dieu au lieu d’agir de façon arrogante et dire « C’est moi qui décide ». C’est toi qui décide, ok mais avant même que tu décide, Allah savait ce que tu allais décider ; cela ne veux pas dire qu’Il (LE TRES HAUT) décide à ta place.

      Sachant tout cela, on pourrait se poser la question du « Comment ? », et bien sache que le destin fait partie des mystères de Dieu. On ne sait pas comment mais on sait juste que Dieu connait toute chose parce qu’on sait qu’il est le TOUT PUISSANT. Et en fait, cela ne nous avancerait pas beaucoup de savoir comment. Tout ce qu’il faut savoir c’est qu’il faudrait agir en faisant nos propres choix, tout en s’en remettant à Dieu, en lui faisant entièrement confiance, en se donnant complètement à lui, en toute circonstante, à chaque instant.

      J’espère que c’est un peu plus clair pour toi. La compréhension de cette notion demande du temps, mais cela vient, quand on se donne la peine d’essayer de comprendre.

      Bonne route, Qu’Allah t’aide et te comble de bonheur.

    • salam,

      comment ai-je pu rater cette conférence ?

      Je n’en crois pas à mes yeux

      à Bruxelles alors que je suis toujours au courant de tout!!!

    • Salam:

      – En fait, dire que Dieu décide de tout, c’est dans le sens qu’il connait tout ce qui va se passer. : Connaître n’est pas décider

      – Quand tu es dans le ventre de ta mère, c’est à ce moment que Dieu décide de tout pour toi: Eh bien non! C’est au moment de « l’insufflation » de l’âme (Rouh) que Dieu dit à l’ange chargé de cette mission d’écrire (où???) le terme fixé du séjour sur terre, la dotation en biens de ce monde, etc…

      – Le savoir de Dieu a été comparé par le sheikh Ghazali à un miroir. Si tu souris ou fronce les sourcils devant un miroir, ce dernier ne fait que réfléchir tes actes sans y interférer.

      – Dieu décide des épreuves que tu aura à affronter (destin )et qui échappent au libre arbitre et ce seront tes réactions face à ces événements qui seront jugées.

      – Merci chère soeur de vos explications. Loin de moi l’idée de chercher à polémiquer ou à avoir raison Mr Ahmad. J’émets une opinion personnelle, point.

    • Dire qu’ALLAH décide de tout et dire qu’Il sait tout à l’avance n’est strictement pas pareil.

      Quant à dire qu’Il sait à l’avance, c’est le placer dans le temps, et donc le réduire.

      Si le libre-arbitre existe, le destin n’existe pas, ils s’excluent l’un l’autre.

      Donc, ce n’est pas si évident que cela.

  5. Salam Bonjour,

    je trouve le débat très intéressant, nous sommes tous des citoyens européens avec nos différences.
    C’est cela la richesse de l’Europe d’aujourdh’ui

    Mais pourquoi refuse-t-on l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne alors ?

    A-t-on peur de l’Islam ou l’Europe veut préserver son identité chrétienne ?

  6. Pour pouvoir s’engager dans la vie de la cité il faudrait d’abord qu’on nous laisse nous engager et qu’on ne s’arrète plus sur notre foulard où sur notre nom mais plutôt nous regarder comme des citoyennes européenne à part entière avec nos qualités et nos compétences.
    Pour arriver à cela, nombre de barrières à franchir péniblement.

    La discrimination envers les femmes non seulement dans la société et aussi dans la communauté, doublement pour nous.
    Refus d’un poste sous prétexte que mère de deux enfants additionné à la distance à parcourir pour se rendre au travail serait une contrainte qui frainerait le bon déroulement du travail, où incorporer un grand laboratoire de recherche, ben voyons que viendrais faire une mère de famille et de surcroit voilée.

    Pour Philippe Grollet lorsqu’il dit : les accents bélliqueux et sectaire du coran, de quoi parle t-il?
    … je m’habille comme je veux, mais je ne cours pas tous nu… il y a des limites.. je l’espère, imaginer un peu le spectacle.
    En tout cas nous on ne nous laisse pas nous habiller comme nous le voulons et on vient avec des arguments bête venant parfois de très grand scientifique qui sont très loin dans la science mais nulle part dans la réflexion.

    Et puis en Belgique ,Isabelle Durant est une exception quand on voit comment ils ont traité les dossiers du foulard dans les établissement public en Flandre notamment et dans la partie francophone,l’avenir ne sera pas facile pour nous. On se demande s’ils n’ont rien à faire en politique, on a l’impression qu’ils s’ennuient, et pourtant ce ne sont pas les problèmes qui manque , un fuite devant leur incapacité à solutionner les problèmes de la société, alors que nous sommes en pleine crise , nombreux citoyens ont perdu leur emploi, les loyers toujours aussi chèr, mais non ,on va parlé du foulard cela fait plus d’andience.

    Merci professeur Tariq Ramadan de nous mettre la conférence sur votre site, je n’ai pas su y aller,
    j’ai beaucoup râler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici