Quelle place pour la femme dans le travail islamique aujourd’hui?

57
7247

Conférence tenue à Bourg-en-Bresse le 9 janvier 2010

57 Commentaires

    • Salem A Lykum,
      Le sujet que vous avez abordé est très intérresant.
      Indiquez effectivement que le rôle de la femme dans une société est essentiel.
      Vous avez raison de souligner que sur ce sujet la femme et l’homme doivent être moteur pour réformer les choses dans la communauté en restant fidéle aux écrits.
      Les femmes ne doivent pas se positionner en victime.
      Les hommes doivent redonner leur place(pas forcement dans la cuisine) dans la commuauté à leurs épouses et leurs filles.
      Merci de l’initiative de poster vos vidéo sur le site.
      Maman de 2 enfants, il est difficile de se libérer en soirée pour asssister à vos conférences. C’est là tout le sujet..

  1. salamou alaykoum mon frère,

    Cette conférence a été très instructive et enrichissante pour moi! Ce que vous avez décrit sur la place des femmes dans la société et le travail islamique correspond parfaitement à ce que je voyais et ressentais ! Comment peut-on télécharger cette vidéo ?

    BarakAllahou Fik et merci de faire ce travail sur le long terme pour nous éclairer sur notre religion et qu’Allah vous donne une récompense à jamais infinie !

  2. Salamouhalaikoum Frére Tariq Ramadan;
    voilà ce que je voulais entendre…intégrer des femmes à la mosquée ,leur donner la parole pour qu elles s expriment ainsi on comprendra mieux leurs problémes….leur fardeau et pourquoi certaines pensent que l islam est plus un fardeau que liberté à cause de leur souffrance evidemment…mais si on les laissent parler….je penses qu on commencera enfin à faire un pas en avant pour la cause des femmes….
    Et comme je l ai écrit dans un précedent message: que les hommes cessent de battre leur femmes,en se servant hypochritement du contenu coranique qu ils ont mal compris…pour soumettre leur femme sachant que le prophéte n a jamais battu sa femme et qu il est un exemple pour qui veut etre un bon musulman….

    Frére Tariq Ramadan Qu Allah vous Garde.

    REmarque: Je n ai vraiment pas apprécier les insultes que certains ont laissé sur votre forum….pour un bête jeu de ballon….vraiment lamentable de leur part…

  3. As-Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Excellente conférence, notre frère Tariq Ramadan met en lumière l’importance de la femme dans l’Islam. Je pense que pas mal de frères ont aujourd’hui « peur » de la femme et prennent bien conscience en fait que nous sommes des musulmanes travailleuses, curieuses, responsables, matures…Et c’est vrai que le modèle de leur mère, qui pour beaucoup était l’exemple de la femme musulmane est aujourd’hui bousculé par des femmes avec une autre mentalité, grâçe notamment aux études. Je pense que les hommes ne devraient pas craindre la femme, mais la respecter et faire preuve de bienfaisance,comme le prophètes (swt) l’a demandé avant son retour à Allah subanhou té Rella. J’ai vu un excellent reportage* sur l’Ouzbekistan ,un pays musulman, très intéressant dans la façon de vivre leur Islam MachaAllah et notamment sur Boukara la pieuse, une ville magnifique par sa beauté tant architecturale que religieuse. Dans ce pays on a créé un bureau musulman où des femmes sont représentées. Dôtées d’un niveau religieux et culturel dévelloppé, leur mission est d’aider les soeurs dans tous les domaines: le domaine famillial,intellectuel,religieux,économique,politique,spirituel. Cette aide est très précieuse pour des milliers de femmes.Une excellente idée à s’inspirer autant en France que pour d’autres pays. Les soeurs doivent pas être victimes de certaines « intérpretations » du Noble Coran mais au contraire en suivant le chemin spirituel et en comprenant mieux sa religion, pour avoir des réponses aux personnes qui jugent et parfois se servent du Coran pour « étouffer » une femme.Il faut montrait que la Femme a toute sa place dans l’Islam.
    Wa Salam qu’Allah nous guide
    *Chemins de la Foi France2

  4. j’ai réussi à écouter 15 minutes de la conférences, mais vu que ma connexion est pas forte, j’ai trop de mal a la voir en intégralité.
    permettez moi de dire qu’il serait mieux d’introduire la vidéo sur des sites qui supportent de longues vidéo comme Veoh, car leur player est plus rapide, et puis il faut savoir aussi que dans les pays du Maghreb ou le Sénégal, etc, ils n’ont pas le même débit qu’en Europe.

    Voila C’était juste une suggestion de ma part.
    Baraka allahu fik frère Tariq, et surtout pour la notion du chemin vers dieu, purifier l’âme et changer les gens.

  5. A salamaleykom Monsieur RAMADAN,
    Je voulais vous remercier, pour ce que vous faites sur le terrain, j’imagine combien ça doit être difficile et les foudres que vous devez recevoir…Vous m’avez redonné espoir, moi jeune maman divorcée musulmane qui pensais n’être comprise que par Paolo Coelho!!! vous êtes notre alchimiste ou dalai lama!! notre communauté a besoin de personnes comme vous.
    Je suis des cours actuellement pour apprendre la langue arabe et l’islam et je ressens une telle frustration liée aux manques de formation, de pédagogie des enseignants.
    voilà un défi que je me suis lancée apprendre afin un jour pouvoir transmettre notre si belle religion de manière vraie, sage, douce.
    Nous avons besoin de vous en France, l’enseignement est catastrophiques, pas étonnant que nous soyons dans cet état!!!
    merci pour vos conférences, vos livres c’est à chaque fois un voyage spirituel.
    barakellah ofek, qu’ALLAH vous préserve vous et vos proches inchaalah.

  6. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Bonjour à Tous,

    Merci WA ALHAMDOU LILAH, je ne sais pas, je ne sais pas et je ne sais pas comment vous remercier pour tout le travail que vous faites car réformer ou reformater (l’éducation des hommes et des femmes)ou changer de très longues années de mauvaises habitudes c’est un labeur. Je vous souhaite donc un bon courage Monsieur RAMADAN et que Dieu soit avec nous tous INCHALLAH.

  7. Monsieur Ramadan,
    Tout d’abord je vous remercie d’avoir mis cette vidéo sur le votre site, je voulais tellement y être à cette conférence mais les conditions climatiques ne m’ont malheureusement pas permis d’y être. El hamdulilah, j’ai pu avoir la substance ce celle-ci, qui à mon sens, est plus important que ma présence physique, vous le dites d’ailleurs si bien, vos propos devrez être les nôtres, nous devrions les défendre autant que vous et non pas se contenter à vous applaudir, bien que sincèrement, vous avez beaucoup de mérite et ce bien sure grace à Dieu, de tous les enseignements que je perçois quotidiennement de vos conférences, discours, débats,… En ce qui me concerne, avec mon époux, vos enseignements ne concernent pas seulement la religion au sens propre du terme mais aussi l’élocution de votre discours, votre perspicacité et votre sagesse, des quels nous essayons de nous imprégner. D’ailleurs, je suis en ce moment entrain de lire le livre que vous avez écris sur notre Prophète (PSSL) dont j’ai su l’existance il y a de cela 2 semaines, et en lisant il y a une chose que vous dites qui m’a interpellé : à un moment donné quand vous parlez de Sa mère lors de sa grossesse, vous employez le terme: Gestation, or de mes humble connaissance en biologie, on emploi ce terme pour les femelles vivipares certes mais on emploi plus le terme Grossesse lorsqu’il s’agit de l’espèce humaine. Peut-être que dans l’origine propre du mot dont je n’ai pas connaissance cela se dit, mais en tant que femme et puis biologiste je me suis sentie un peu mal à l’aise avec ce mot. Cela dit, je tiens à vous exprimer Mr Ramadan mon profond respect pour tout ce que vous faites et que le Tout Puissant nous aide pour aller dans le même sens que vous Incha’Allah

    • Salam ma soeur,
      En aucun cas je ne voudrais répondre à la place de notre frère Tariq Ramadan, mais tu as une définition globale de la dite gestation: « La gestation est la période de temps qui s’écoule entre la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde et la naissance. Pendant toute cette période, l’embryon est porté dans l’utérus. La durée moyenne de la gestation chez l’homme est de 266 jours. » Elle n’est pas assimilée qu’aux femelles vivipares.

      En tout cas, le livre sur la vie du prophète (swt) est un bijou, avec des informations vérifiables et vérifiées, il est tout simplement EXCELLENT, et tu voudras le relire c’est sur. Allah wou ralam

      Wa salam, que Dieu nous guide

    • salam ma soeur
      moi je suis pharmacienne française, et on utilise courament ce terme »gestation » pour parler de grossesse ? et on le trouve souvent dans es dossiers cliniques , donc je pense que c’est utilisable pour la race humaine aussi 🙂

    • Je vous remercies pour vos réponses. Au risque d’avoir été mal comprise, je ne suis en aucun cas entrain de critiquer le livre de Mr Ramadan qui effectivement est un bijou, plus je lis et plus j’ai envie de lire, je suis tres heureuse de l’avoir decouvert meme avec du retard. Toutefois, le terme gestation a juste eu une résonance péjorative dans ma tête. Mais comme vous semblez l’affirmer, je me trompe certainement.
      Salam

  8. Salem alikoum,
    Barakallah oufik pour votre intervention frère Tariq.Il est tellement important de rappeler les vérités et le role de la femme dans l’Islam. En tout cas en tant que femme musulmane, j’éprouve un immense joie d’entendre ces douces paroles à notre égard, El Hamdoulillah.

    • Assalamou `aleykoum

      Al hamdou lillah, conférence pleine d’enseignements spirituels. J’ai été impressionné par le message sur la vision du musulman: purifier son cœur et réformer la société pour le bien, pour se rapprocher d’Allah. Par la grâce d’Allah, vous transmettez bien cette vision depuis des années. Djazakallahou khayrane.

  9. Salam

    barakallahou fik pour cette offre, ce partage

    la notion de vision est intéressante même si on ne la voit être définie, ni contextualisée.

    Il serait bon de dépasser la fixation de la colonisation dans notre lecture de l’islam et du monde, parce qu’on produit une vision de réaction… une vision semblable avec la majorité des mouvements islamiques dans le monde majoritairement musulman, et spécifiquement arabe…

    Chose plus inquiétante cette constante façon de commencer par parler de l’islam et de son universalité pour venir sur le terrain exclusif d’un discours sur la oumma lier aux originaires du sud. la Oumma en France c’est dans la conscience de certains ceux et celles qui sont originaires du sud, du Maghreb, de l’Afrique, on retrouve ici le même discours que les politiques, étrange…

    Concernant la femme, de bons rappels, une chose questionne tout de même, lorsque des femmes prennent la paroles sur l’islam c’est souvent pour parler de ce qui touche la femme, on entends peu de sujet globale, peu sur la spiritualité, sur la compréhension des textes.

    Il à été question du regard sur les savants et la oumma, le problèmes ne serait pas les oulama, mais la communauté musulmane qui dans ses questions ne serait pas la hauteur, et l’on aurait les savants qu’on mérite.
    Peut-être faut-il voir sous un autre angle cette question.
    Tout d’abord cette façon de généraliser les savants et la oumma, est une vision essentialiste et binaire.
    mettre tout le monde dans le même sac, n’es pas juste, ni sérieux.
    Si dans la oumma des questions ne sont pas ce qu’on l’on pourrait attendre, c’est aussi et surtout parce que majoritairement la pensée savante a depuis longtemps empechée toute critique, toute liberté de pensée vis à vis d’elle.
    On a produit une survalorisation des savants au point de faire taire les gens, de propager une peur de parler,de donner son avis.
    On a fait de la science acquise un mur devant la critique naturel de l’humain.
    C’est donc un contre-sens de demander à des gens qui ont reçu un enseignement de censure et de non esprit critique, de venir avec un esprit critique envers ceux et celles parmi les savants qui refuse toute critique, toute parole vis à vis d’eux, au nom de leur statut de savants.

    Mais ce qui est intéressant c’est de ce se poser la question d’ou vient cette attitude de toujours protéger les savants et toujours accuser les masses musulmanes, parce que poser les chose en ces termes est révélateur d’un symptôme .

    On le retrouve sur la question des parents, c’est étonnant comment les deux sphère de pouvoir, d’autorité sont aujourd’hui protéger sans aucune raison dans la Oumma, toute critique, toute parole est très vite attaquer…ou est la liberté? ou est la cohérence avec la Sharia?

    On retrouve souvent des critiques très faciles, souvent légères , souvent exagéré contre les hommes dans la Oumma, mais rien sur les parents, hors l’on sait que bien souvent les attitudes d’hommes sont des héritages de parents,un peu de justice dans le discours serait bon, et un peu de Rahma pour des gens(les hommes) qu’on accuse bien lâchement, pour en protéger d’autres( les parents)

    c’est toujours étonnant de voir des gens ayant étudier des années les sciences islamiques et étant incapable de la moindre critique sur les sphères de puissantes autorités et de carcans dans la Oumma ou le monde, à quoi sert ton savoir si il te libère pas?

    Mais à quoi servent les sciences islamiques, ou la connaissance du monde…?

    l’enseignement islamique est bien en crise aujourd’hui, on enseigne l’islam comme on en parlait il y a cent ans.
    On produit beaucoup pour ceux et celles qui arrivent dans l’islam, mais il n’y a pas de suivi, de progression pour les autres, on parlent de sciences à des gens alors qu’on n’avance pas nous même.

    beaucoup de discours de catéchisme pour les enfants mais pas d’esprit critique, pas d’audace, pas de liberté, quand on voit ce qui est fait dans les associations musulmanes sur l’accompagnement de enfants c’est sidérant, un vrai systèmes de contrôle, de bonne politesse.
    On fait dans les associations ceux que les politiques font dans les quartiers populaires, on calme les gens, on les dit de bien se tenir…

    Quand au programmes sur le lien enfants parents, c’est du domaine du bourrage de crane, suivant en cela le plus mauvaises postures, et des cultures, en se servant des textes de l’islam.

    Certains hommes se servent des textes de l’islam, contre leur femmes, c’est vrai, mais aujourd’hui dans toute les tendances de l’islam, et chez de nombreux parents, on utilise l’islam et ses textes contre les enfants, contre la jeunesse…

    et sur cela silence, il n’y a pas que les murs qui sont une honte, et certains murs sont bien entretenus depuis des décennies….

    Qu’Allah nous fasse miséricorde

  10. salam,

    J’ai pas écouté jusqu’au bout votre conférence (problème technique) mais je voulais juste revenir sur un problème algérien que vous évoquiez,moi qui suit d’origine algérienne. Vous dites que certains algérien penserai de vous que vous avez un « contentieux avec l’Algérie ».Monsieur Ramadan, si vous parlez à un public très émtives, attendez vous à un retour émotives, si vous parlez à un public rationnel attendez vous à un retour rationnel etc. Pour vous comprendre il faut vous lire et écouter jusqu’au bout, et non pas venir à une seul conférence…

    Je sais que votre chemin n’a pas été facile, dans votre chemin il y a eu des personnes d’origine algérienne qui vous ont mis des couteaux dans le dos que j’appelle « traître, hypocrite… » je pense à Mohamed Sifaoui d’où et j’ai lu la partie de son dernier livre « pourquoi l’islamisme séduit-il » de la page 133 il pousuit finalement les travaux de Caroline Fourest (projection historique, ambitions, généalogie…).

    je vais simplement répondre à monsieur Sifaoui et madame Fourest à travers votre site, » non Tariq Ramadan ne m’a jamais endoctriné même si vous voyez en lui certaine méthode sophiste, éloquence, réthorique…non il ne m’endoctrine pas. Si je viens dans son site c’est simplement parce que je suis resté fidéle à quatres éléments : l’Intelligence (connaissance de soi et d’autrui…) Le coeur (la poésie, la composition…) La foi (connaisance du divin le bien et le mal sinon c’est de la naïveté) et enfin l’agir humain (oeuvré, créer…)

    Je suis resté fidéle à ses 4 élements là parce que ma pensée, mes pulsions m’oblige à chercher qui est l’autre et qui je suis…

    Je vois derrière Tariq Ramadan le même procès que Socrate à la différence que Socrate n’a rien écrit et bizarrement il subit le même coup du sort par ses détrractateurs…

    Caroline Fourest , Mohamed Sifaoui vous vous faîtes du mal à vous même et attention à jamais oublié parce que vous êtes aussi paranoiaque -laver bien vos oreilles- je ne connais absolument pas Tariq Ramadan je ne les jamais vu de ma vie hormis la tété, son site et les livres…je les rencontrer à travers mes lectures (je suis grandes lectrices) et le travail qu’il fait est légitime c’est liées à la quête de l’intelligence humaine qui questionne

    salam

  11. SALAM 3alaykoum yal habib

    TARIQ par dieu je t’aime.continues à évoluer et à nous faire évoluer avec toi(je me permet de te tutoyer).Allah yahafdak ya habibi 😉

    Mes respects

    AMINE

  12. Un peu moin excessif?? Vous voulez rire!

    Pas plus tard que vendredi après le travail, je vais à la mosquée pas loin du boulot pour prier duhr et asr avant d’aller à un rendez-vous chez le medecin.
    Arrivée à la mosquée, la porte des femmes est fermée, comme à l’accoutumée, et je demande à certains hommes, pour qui la mosquée est accessible à tous moments, de m’ouvrir. Le temps passe et rien ne se fait!
    Au bout d’un moment un jeune homme me dit qu’il n’y a personne pour m’ouvrir!!!!!
    Résultat, je rentre chez moi après 19h et je prie duhr, asr, maghrib et icha!!!!
    Je vous parle même pas du sentiment d’humiliation qui m’a envahit en rebroussant chemin. J’ai eu des doutes. Peut être que je n’y est pas ma place finallement à la mosquée, et travailler au détriment de ma pratique religieuse est ce que c’est sérieux ect ect ect…

    Bref, lundi rebelotte, direction la mosquée après le travail et même situation que vendredi, la mosquée côté femme est fermée! Je demande à ce que l’on m’ouvre et quelques minutes plus tard, un homme d’un certain âge, un « ammo » me demande  » ach bgheti? » « qu’est ce que tu veux? » .

    Je suis stoÏque, j’y crois pas, on est où là!!!!
    Tout en gardant mon calme , je lui repond que je veux prier.. « haaa ok attend » qu’il me dit!

    Le chemin est encore long, et la force parfois me manque

    Y a des jours ou être femme musulmane dans notre propre « oumma » est loin d’être idéal!

    Merci TR de parler de nous avec autant de délicatesse et de vérité.

  13. Machaallah, chacune de vos conférence m’incite à me remettre en question et me pousse réagir!!
    Il est très juste comme vous l’avez dit que l’islam a pour objectif de « civiliser les cultures arabes » car malheureusement nos parents ont souvent mélanger les deux et cela a donner de mauvais résultats. Alors à nous de ne pas reproduire les même erreurs pour le bien de notre communauté(on a un gros travail à faire!)J’ai particulièrement apprécier la façon dont vous valoriser la femme. Si on analysait l’islam comme il se doit,on constaterait que la femme a un statut privilegié!Faire référence au comportement du prophète envers ses épouses devrait suffire comme exemple à ceratains de nos frères… Si tous les hommes avaient le même état d’esprit que vous alors il y aurait moins de problèmes au sein des  couples. Il faut tout de même rester optimiste, en espérant qu’ Allah nous guide dans le bon chemin.Encore un dernier point, par rapport au « double discours » que certains essaye desespérement de vous coller. Vous disiez que l’on devait nous prononcer, personnelement j’aimerai démentir ces accusations, mais avec quel moyen?

  14. Bonjour Monsieur Ramadan,

    vraiment, une excellente conférence. J’ai beaucoup apprécié l’approche concrète avec énormément d’exemples de la vie quotidienne, l’humour et la provocation bien dosés pour nous faire réagir! C’est en effet, du moins au départ, beaucoup plus parlant et frappant qu’une discussion théologique théorique.

    Et surtout, cette vidéo-ci inclut les Q&R! Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Si possible, je vous serais très reconnaissant si les Q&R seront présentes dans les prochaines vidéos aussi. Les questions posées sont le plus souvent très concrètes et donc d’excellents cas d’applications pratiques de l’esprit de la conférence.

    Bonne fin de journée.

  15. Mr Ramadan,

    Encore une conférence très intéressante et apaisante comme d’habitude…
    Mais ce qui me dérange dans vos propos, c’est que finalement le mot qui revient le plus lorsque vous parlez des femmes, c’est le mot  »éducation », au lieu de dire il nous faut des femmes physiciennes, philosophes, sociologues, politiciennes etc… vous dites que il faut des femmes qui travaillent dans le milieu éducatif, dans l’éducation de nos sociétés etc.. Bref, comme si une femme était juste capable de travailler dans le domaine dans lequel  »biologiquement » elle excelle à savoir l’éducation.
    Finalement si pour vous une société musulmane idéale, c’est une société dans laquelle la femme à sa place mais une place bien précise, bien délimitée, celle du social (associations) et de l’éducatif, vous me voyez là très inquiète.
    Mais peut être que j’interprète mal vos propos..

    Cela dit, je ne comprends pas comment vous parvenez à défendre le système patriarcal du Coran et l’égalité homme femme.
    Ce qui est marrant, c’est que l’islam comme les autres religions justifie le système patriarcal sur une base biologique, l’homme et la femme ont des rôles différents, la femme biologiquement est destiné à l’éducation des enfants et l’homme à subvenir aux besoins du foyer, c’est ainsi la nature ou Dieu l’a décidé, les rôles sont déterminés par avance (impossible de s’y opposer ou de critiquer).
    Or, tout ce qui est naturel, biologique n’est pas forcément juste ou bon. Les religions et l’islam s’insurgent à bon escient contre une conception éthique qui reposerait sur la biologie. Exemple: le fait de ne pas aider les faibles (les handicapés,les malades,les pauvres, les bossus etc..) car au niveau biologique, ils ne sont pas utiles et sont voués à disparaître est rejeté par la morale religieuse. Quand il s’agit de cela, on rejette toutes théses biologiques mais quand il s’agit du rôle de l’homme et de la femme, la biologie est bien utile pour cantonner chacun au rôle qui lui est assigné sans même remettre en question le fondement bio.
    C’est ce manque de cohérence (à tout les niveaux) dans l’islam ou autres religions qui pose problème et il serait temps pour les intellectuels musulmans de tenter de rationaliser et concilier tout cela si vous voulez préservez l’islam et faire que les musulmans se sentent à l’aise et en cohérence avec eux mêmes.

    • La conférence porte sur le travail ‘islamique’ des femmes – et non pas le travail en général – dans le cadre des mosquées, associations etc., que ce soit sur le terrain ou au nineau décisionnel. Dans ce sens, je ne pense pas que M. Ramadan cantonne les femmes au noble domaine de l’éducation seulement, même si on constate que c’est une de ses grandes Forces.

      Hasna

  16. salam

    La personne qui est venu vers vous en vous « tutoyant » et en vous disant que son cheik disait que Tariq ne connaissais rien, excusez moi mais ça m’a profondement choqué. Un musulman à mon sens arrogant, on peut pas être d’accord avec toutes vos idées mais il y a une manière de parler et de dire en quoi on réfute…On vous sort de l’islam, non mais…Au lieu de dire Hamdoullah, pour tous ce que Dieu nous donne pour faire avancer la recherche et se réconclier avec toutes les sciences et d’en faite une analyse critique, pour améliorer le sort du monde nen on vous regarde de haut, fi

    que Dieu lui pardonne l’homme est insouciant (inconscient) de ce que Allah Lui donne en largesse.

    Samia b (algérie)

  17. Il y a 12 ans, le jour de la Nuit du destin, je revenais de la Mosquée de Paris (où je n’avais passé qu’une heure), en pleurant à chaudes larmes dans le métro : tapis plié contre le mur, qu’on a dû déplier plein de poussière, des enfants ‘posés’ un peu partout, et surtout le micro était défectueux, la prière entre nous totalement désynchronisée (on n’entendait rien!). Quel chagrin !
    Il y avait aussi une cuisine adjacente où les femmes avaient apporté le nécessaire pour cette longue nuit, et j’avoue que je n’ai pas manqué d’y apporter ma propre interprétation sur la fonction que la mosquée de Paris donnait au coin des femmes, en tous cas ce jour là.

    Aujourd’hui, j’ai pleuré en écoutant ce que notre religion nous enseigne et comment le prophète Mohamed (Prière et Paix sur Lui)traitait les femmes…

    Allah iy nezel rahamtou alik M. Ramadan, amine,

    Hasna

  18. Salemoualaykoum;

    Le thème de cette conférence soulève d’important probléme de la communauté que nous les femmes vivons quotidiennement.

    Tout d’abord j’aimerai encore une fois souligner la complémentarité qui doit régner dans la relation Homme Femme et non l’affrontement, l’adversité.Car parfois en voulant une chose trop rapidement nous nous retrouvons rapidement à son extrémisme, ici je parle du féminisme.

    Ensuite j’aimerai aussi souligner que la présence musulmane est très présente dans les conférences religieuses mais dés lors qu’il s’agit du domaine de la civilité, personne!!C’est presque décevant.A titre d’exemple, il y avait une conférence sur les moyens de soins et la limite du religieux à l’hôpital ( qui sans vous le cacher est une question qui visait la communauté musulmane mais qui a été formulé différemment, comme disait mon professeur d’arabe de la faculté « ce n’est rien d’autre que l’hypocrisie française ») est parmi les chefs de services, les médecins et tout le personnel administratifs personnes de la communauté musulmane hormis une jeune voilée qui dérangé a son degrés..Ajouté à cela qu’elle a fait des études et qu’elle peut exprimer des idées intelligibles et compréhensibles et en y ajoutant la possibilité de débattre sur ses valeurs à une heure si tardive (car il été 21H3O) c’est « presque exceptionnel de trouver ceci à grenoble » disait le doyens..C’est pour demander au personnes de la communauté que les Hassanates se trouvent partout et pas que dans les conférence ou le mots Islam est écrit soubhan Allah!!!

    Enfin quand je réfléchis sur la potentialité de trouver parmi nos communauté des frères qui nous respectent nous donne la possibilité d’étudier puis de travailler, même à des heures tardives,cela implique bien évidement de savoir s’occuper de la famille …s’est de nos jour relativement rares et quand on pense avoir trouver une fois la date de mariage passé, voilà une personnes nouvelle et comme on me l’a si bien appris  » le naturel reviens vite au goulot »
    Alors que cette même personne retrouvé auprès d’une personne convertie avec des origines différents adoptent des comportement bien différent…Ce dédoublement de personnalité est bien triste à constater, et hormis ma religion, cela ferai bien longtemps que j’aurai abandonné l’idée du mariage au vu de notre communauté mais ALhamdoulilah, j’étudie pour Dieu, je Vie pour Lui, et inchAllah me mariera pour lui ( même si je ne suis pas pressé Mon Dieu) et murira pour Lui INCH’ALLAH.

    une sœur et femme de Grenoble!

    • Houda,

      Cest joli aussi

      le naturel reviens vite au goulot

      mais en fait c’est

      Chassez le naturel, il revient au galop

      😉

  19. salem j aimerai avoir ton avis frere tarik sur ceux que tu pense de ce hadiths merci : Allah envoya Muhammad (paix et benediction d’Allah sur lui) avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, il y avait le verset relatif à la lapidation. Nous l’avons lu, compris et retenu. C’est pour cela que l’Envoyé d’Allah (paix et benediction d’Allah sur lui) fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu’un ne vienne dire: « Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d’Allah »; on tomberait alors dans l’erreur d’abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d’Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l’adultère alors qu’il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l’aveu.

    salem .

    • Soit vous cherchez la preuve de double discours, soit vous n’avez pas compris le sens du moratoire proposé par notre frère, wa Allahu alam.
      Wessalam.

  20. Asalam walaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Cher frère Tariq, je tiens d’abord à remercier les personnes qui nous fait bénéficié de l’écoute de cette conférence par l’intermédiaire de ce site.

    Vous exprimez au début de la conférence votre sentiment d’inquiétude vis à vis de la communauté musulmane en disant que beaucoup vont plier. Faut dire qu’avec le climat qui règne en ce moment en France il y a de quoi s’interroger.
    Dans votre vision, nous l’avons bien compris, vous parlez des musulmans dits « modérés », ainsi que des musulmans que l’on voudrait qu’ils soient invisibles. Est-ce-que vous englobez ceux qui ont décidé de partir, d’émigrer vers une terre musulmane. En effet, c’est une réalité, beaucoup s’en vont parcequ’ils n’en peuvent plus et l’environnement malsain qui règne autour d’eux nuit à leur foi.

    Comment considérer ce départ (définitif ? ) sachant qu’il ne s’agit pas de baisser les bras mais plutôt d’évoluer dans un environnement plus « sain » ? En effet, dans la réalité les « sociétés majoritairement musulmanes » ne sont pas parfaites et l’on pourrait y apporter un nouveau souffle notamment d’un point de vue de certaines pratiques religieuses qui relèvent plus de coutumes, de traditions. Une contribution sociale, humanitaire, entre autres, pourrait y être apportée.

    Ou bien s’inscrit-il dans la « hijra » sachant qu’il faut l’envisager à un moment donné de sa vie ? Et puis, qu’est-ce-que la « hijra » ?

    Qu’en pensez-vous Tariq ? Le modèle autrichien offre beaucoup plus d’opportunités aux musulmans contrairement au modèle français ou tunisien. Et pourtant ce n’est pas un pays musulman. Je vis actuellement en France et mes origines sont tunisiennes.

    Ce serait bien que vous consacriez un article sur ce sujet.

    En attendant, je m’en remets complètement à Allah, en Lui demandant de nous faciliter notre chemin, amin.

    Barakallahoufik wa salam walaykoum wa rahmatullah wa barakatuh.

  21. salam

    Il n’y a jamais eû double discour de la part de Tariq Ramadan, mais simplement des personnes conservatrice qui ont peur de l’islam…

  22. salam,

    Lorsque vous dites qu’il faut laisser la femme faire son chemin spirituel c’est vrai que certains hommes ont des comportements illogique.
    C’est-à dire lorsque leurs spiritualités est plus grande que celle de leurs femmes ils n’hésitent pas a dénigrer et a rabaisser la pratique de leurs femmes.

    Mais dès que leurs femmes les dépassent royalement dans leurs spiritualités,s’élèvent d’un degré en plus dans leur foi, par des jeûnes régulier par des dons
    à long terme,à ce moment là cela ne plait plus,où lorsqu’elles font leurs prières de nuit du mois de ramadan à la mosquée, ils voient ça d’un mauvais oeil ,ils viennent avec des obligations telles que tu dois me demander mon accord si tu veux jeûner demander l’accord pour faire un don , demander l’accord pour un parainnage…

    NB: merci aux administrateurs, enfin libre !

  23. Bonjour Monsieur Ramadan,

    Si je peux me permettre d’intervenir sur un forum réservé à la place des femmes dans le travail islamique moi qui ne suis pas musulmane, je dirai que ce qui me contrarie vraiment dans votre discours, c’est l’insistance avec laquelle vous semblez défendre le port du foulard islamique, lequel même s’il n’est pas imposé, semble attester selon vous de l’engagement d’une femme dans sa foi.

    Bien que vous considérez que « le voile, jamais, ne peut ni ne doit être l’objet d’une contrainte. »(Les musulmans dans la laïcité, Editions Tawhid deuxième édition 1998), le fait d’estimer qu’il s’agisse là d’une prescription divine, rend cette tolérance caduque. Or vous n’êtes pas sans ignorer combien votre avis personnel compte parmi les nouveaux convertis étant donné que vous êtes l’un des prédicateurs les plus médiatisés qui soient. Vos vidéos circulent partout sur le net et votre notoriété dépasse largement le cadre religieux puisque vous êtes aussi le point de mire de nos politiciens.

    Je n’ai pas la prétention de contredire vos propos mais en m’informant un peu, j’observe, sauf erreur de ma part, qu’aucun verset du coran n’impose explicitement le port du foulard. Seule la Sourate 24,30-31 en parle vaguement. Mais s’il est parlé de voile de tête, encore faut t’il, me semble t’il, le replacer dans le contexte vestimentaire de l’époque. Par ailleurs l’insistance est surtout mise sur le fait que les femmes ne doivent pas se montrer dépoitraillées et qu’elles doivent ramener leur voile de tête sur leur gorge. C’est juste une question de décence conforme à l’esprit de piété. On ne parle pas de jambes dénudées puisque je suppose qu’à l’époque les robes tombaient jusqu’au chevilles donc il n’était question que de gorges à couvrir.

    Bref, je trouve que ce dogme du foulard porte atteinte à l’universalité de l’Islam. Car des femmes issues de milieux familiaux au cadre de référence vestimentaire très différent de celui des familles d’origine arabe dont les femmes ont l’habitude de côtoyer dès leur naissance, des mères, tantes, soeurs, et cousines envoilées, auront forcément quelques blocages psychologiques à devoir se conformer à ce port du foulard, perçu pour la plupart comme un symbole d’asservissement à l’homme et un obstacle à leur émancipation sociale.

    Quiconque déciderait d’embrasser la religion musulmane serait contrainte de porter ce foulard au risque de faire peser un regard de suspicion de la part de la communauté tout entière quant à la sincérité de son engagement religieux ?

    Je trouve cela dommage car l’Islam véhicule des valeurs intéressantes mais des positions trop radicales sur des points aussi accessoires que le port du foulard risquent d’en faire fuir plus d’une.

    Avec tous mes respects pour le travail formidable que vous faites dans votre communauté et même bien au delà puisque je tire chaque jour des leçons de sagesse bénéfiques à ma vie que j’essaie d’appliquer, tant bien que mal. Je comprends ce que signifie le sens profond du mot jihâd. Il m’aide à rester dans la course malgré la difficulté de certaines épreuves. Juste pour ce bienfait, je tenais à vous témoigner toute ma gratitude.

    • Je trouve votre lettre intéressante et émouvante par la démarche qu’elle indique. Une recherche, mais pas d’un prêt-à-penser.

      Sur le hijab, « convertie » (quel vilain mot : c’est plutôt une rencontre avec ce qui était quelque part attendu), je ne le porte pas et n’ai pas l’intention de le porter.

      Je connais des musulmanes qui ne le portent pas et n’ont pas l’intention de le porter. Je travaille avec des jeunes musulmanes voilées ou pas. Nous nous apprécions sans laisser entendre le moins du monde que les choix des unes ou les choix des autres posent problème.

      La prescription de porter le hijab est une interprétation des fuqahas (spécialistes du droit musulmans, qui font autorité). Ils ne sont pas tous d’accord entre eux. L’immense majorité pense, comme Tariq ramadan, que le port du hijab est obligatoire. Mais une minorité pense qu’il n’en est rien (voir par exemple l’ouvrage Ce que dit vraiment le Coran, que je trouve pour ma part très stimulant, et qui est d’un abord simple et rigoureux à la fois)..

      Moi qui ne suis pas faqih, je pense aussi que le vêtement doit être replacé dans son contexte historique et culturel. Nous ne vivons plus dans la société du 6ème siècle et être modeste, ou pudique, comme l’on voudra, peut s’exprimer d’une autre façon que par le port d’un foulard.

      En outre, le foulard étant souvent mal perçu, les femmes qui font le choix de le porter se heurtent à beaucoup de difficultés. Et ce sont elles qui ont principalement sur leurs épaules le poids de la visibilité de l’islam. Je trouve cela assez dur.

      Cela dit, à partir du moment où une croyante pense que porter le foulard, c’est répondre à une prescription dans le but de se rapprocher de Dieu, je trouve cela éminemment respectable, et il n’y a aucun jugement négatif à porter la-dessus. Question de libre choix, en effet.

      Marie

      PS : il y aurait bien des réflexions à ouvrir sur la conception sous-jacente des relations hommes-femmes reliée au hijab… Il y a eu des expériences pratiques qui pourraient être théorisées (cf Bejart, soufi, qui pourtant mettait en valeur le corps des danseurs, sans rien d’indécent à mes yeux).. Tout est dans l’intention…

    • Précision : le port du hijab ne fait partie ni des six piliers de la foi, ni des cinq piliers de la pratique.

      Remarque: il est un fait que des costumes évoquant une religiosité existent dans la religion sikh, présente en France, sans que cela n’émeuve personne..

      L’islam semble poser un problème spécifique, un peu partout en Europe. Hjab, minaret, voile intéral,… Tout ceci est à replacer dans un contexte géopoliitique et post-colonial (pour la France en tout cas).

      Marie

    • Marie, dans les cinq piliers, il y a la pratique assidue de la prière. Quand la musulmane fait la prière, elle est couverte et ne laisse apparaitre que le visage et les mains en général. Le hijab fait donc parti des cinq piliers de l’Islam. Qu’en penses-tu ? Le fait que je retire mon voile pour sortir c’est comme si je trichais avec Dieu. Je dis cela car quand j’ai voulu me voiler ce fut une volonté profonde, sincère. Je me suis sentie « dénudée » et il m’a fallu une semaine pour m' »accepter ». Depuis, je n’ai jamais regretté et je trouve vraiment dommage qu’on y voit encore aujourd’hui un signe de soumission, d’oppression sachant que c’est aussi une réalité. En tout cas, je le vis très bien el hamdoulillèh. Zaïa.

    • Qui sait Marie, peut-être qu’un jour tu le porteras. Je crois que cela doit être entre toi et le Divin. Je trouve simplement dommage de « bloquer » sur la question du « foulard » en matière d’Islam et attendre que le discours change. Travaillons donc ensemble pour réformer les coeurs, les mentalités non pas pour faire évoluer le discours quant aux prescriptions religieuses mais pour une meilleure acceptation de l’autre.
      Tous mes respects.
      Zaïa.

    • Bonsoir Zaïa,

      Je ne « bloque » pas sur la question du foulard : entre moi et mes amies qui le portent, je n’attends pas qu’elles l’enlèvent, ni ne le souhaite, et elles n’attendent pas que je le porte, ni ne le souhaitent. Nous nous admettons chacune avec nos choix. C’est aussi simple que cela.

      Par ailleurs, étudiant les sciences islamiques, j’ai conscience que l’effort d’ijtihad est toujours à poursuivre. Et que tout ce que les savants des siècles précédents ont dit est le fruit de leur travail, à respecter, à utiliser à bon escient, mais n’est pas Révélation. C’est notre responsabilité de ne pas prendre systématiquement pour acquis ce qui soulève des questions.

      Salam

      Marie

      Voir par exemple sur le foulard l’interprétation du cheikh al ajawi dans Ce que dit vraiment le Coran. Plus généralement, ce livre propose une nouvelle méthodologie dans le’approche des textes et du patrimoine islamique en privilégiant le Coran. Quand le Coran est clair sur certains points (par ex la lapidation n’y est pas mentionnée), pourquoi chercher au delà dela parole divine?

    • Asalam alayki Marie,

      Je ne connais pas cet ouvrage. A un moment donné, il n’y a pas longtps, j’ai été mal à l’aise par rapport aux différents avis des savants sur plusieurs questions au point de douter non pas de ma foi pour l’Unique, mais sur mon cheminement. En tout cas, je l’ai vécu comme un signe de Dieu, comme une miséricorde et j’ai donc décidé de me « rapprocher » de ce qu’on appelle la voie des « salafs », « el ahl sunna wa jamah ». Le Prophète Mohamad (SAWS) ne nous a t’il pas demandé de s’accrocher à son enseignement en exprimant son inquiétude pour sa communauté ? Je suis assez curieuse et j’aime savoir. J’aime lire Tariq mais je me suis faite la promesse de rester tjrs critique.

      Au fait, je voulais te dire Marie que j’ai lu plusieurs de tes interventions sur différents sujets sur ce forum et que j’apprécie ta façon de t’exprimer, ta démarche et ta sensibilité. Merci et au plaisir de te lire une nouvelle fois. Zaïa.

    • Exact!

      Il s’agit de l’ouvrage Que dit vraiment le Coran du Dr Al Ajami, Srbs Editions,Juillet 2008.

      Merci pour la correction, Zaïa.

      Marie

    • Merci Marie pour vos précisions. Je chercherai à lire l’ouvrage que vous m’avez signalé.

      C’est vrai, zaïa, entièrement d’accord avec vous : l’essentiel c’est l’acceptation de l’autre, avec ou sans foulard.
      Mais c’était important, je pense, aussi de signaler que les spécialistes du droit musulman ne sont pas tous d’accord entre eux à propos de cette prescription de porter le hijab. Même s’il s’agit d’une minorité, cela ne signifie pas qu’elle ait tort. En tout cas, cela prouve au moins que la vérité n’est pas absolue, qu’elle est à rechercher dans sa propre conscience et la réponse peut être adaptée à chacun.

      Le principal c’est de se sentir en accord avec soi même.

      Encore merci à vous deux.

    • Bonsoir,

      C’est effectivement notre djihad, notre effort personnel. D’où l’intérêt d’invoquer le Tout-Puissant à chacune de nos prières en Lui demandant avec toute sincérité de ne pas nous égarer, et d’aller chercher le savoir pour ne pas prétexter l’ignorance le Jour du Jugement Dernier.
      Toutes mes amitiés, Zaïa.

  24. salam ralaykoume mon frere terek ramadan zakalah ghayre

    c est trés interessant ce sujet , et pas facile pour nous les femmes de travailler en france sans hijab,
    les francais pensse que notre point faible est d´interdire le hijab,,et on sais pas encore chaque année il ya un sujet de l´actualité pour occuper les medias au lieu de trouver des solutions a la crise et aux problems de societé , , soubhnallah
    moi jai eu la chance de changer de pays mantenant mais quand je vois les autres soeures , qui arretent leurs etude par ce que elle savent que elles vont pas trouver un travaille avac le hijab ,c est tressssssss choquant wallah,

    hasbiya allah wanirma alwakile , wassalm walykoume

  25. Salam ‘alaykom,

    Même s’il est vrai que vous allez quitter notre monde un jour, sachez que tout le travail que vous avez réalisé pour nous, musulmans occidentaux, n’est pas prêt de disparaître inchaAllah.
    Allah vous a envoyé, au bon moment, au bon endroit pour éveiller les consciences, en tous cas la mienne et celle de beaucoup d’autres.
    Nous devons énormément à nos parents, c’est en partie grâce à eux si nous sommes croyant aujourd’hui. Ils ont fait ce qu’ils ont pu. Mais vous, vous nous avez montré un tout autre aspect de la religion qui manquait dans leur foi, un peu trop imprégnée par la culture parfois.

    A nous de prendre la relève et de faire bouger les choses. Les femmes doivent elles aussi prendre leur part de responsabilité. Elles appartiennent désormais à un monde où elles ont la possibilité de revendiquer leurs droits en tant que femmes musulmanes, que ce soit au sein de la société française ou au sein de la communauté musulmane.

    Barakalaho fik

  26. Salam Aleykoum, Wa rahmatoullah wa barakatouh

    Tariq ramadan, un homme pleins de sagesse…Un plaisir à écouter..

    Chaque conférence nous donne une compréhension plus approfondie du message du coran Elhamdulilah.Je ne peux qu’admirer.

    En espérant qu’une majorité de musulmans écoutent ces paroles pleines de savoir et de sagesse et méditent dessus..

    Qu’Allah nous guide dans le droit chemin InchaAllah…

    • Je cherchais quelques informations sur ce site et je suis tombée sur ces commentaires qui m’ont vraiment donné envie d’écouter la conférence, chose que je ferai dès demain.
      Sabrina

  27. LA femme doit s’occuper de son foyer de sa famille ses enfants et de son mari si le prophete sws a dit il est preferable pour la femme de prié chez elle plutot qu A la mosquée quesquil dirai de celle qui passe sa journée au travail entouré d’etranger ???
    regardé l avis des savants car il sont les sucesseurs des prophetes! ce n’est pas a nous de changer l’islam et de l ‘adapter a la france !!et ce n’est pas a nous de donner notre avis lislam est une religion complete et on doit suivre le coran et la sunna selon la comprehension des pieux predecesseurs!! salam ouarleykum wa harmatulahi wa barakatu

    • non mais qui a parler de changer l islam pour l adapter a la france …on parle de changer les mentalités des hommes ignorant comme toi pour l adapter a l islam ,LE VRAI!TA RIEN COMPRIS C EST UNE HONTE,JE CROIS QUE TA MEME PAS REGARDER LA VIDEO…QU ALLAH NOUS PROTEGE…AMIN

  28. salam alikoum cher frere tariq

    je suis tres emu par tous ce que vous avez dit…sincerement vous m avez fait pleurer car vous avez parler pour moi et pour toutes mes soeurs …vous vous etes exprimer a notre place…sa nous as vider le coeur de toutes cette douleur prete a exploser…moi j en ai souffert de ce machisme dans mon enfance et hamdulillah aujourd hui je sais me faire entendre…et certain freres m accuse d etre feministe…alors moi je repond si etre feministe c est defendre les bases morales de l islam OUI JE SUIS FEMINISTE-AL HAMDULILLAH-barakallahoufik…tariq

  29. Vous etes ma veritable source d’inspiration. je vous sui à distance et j’agit en consequence.MON reve à toujours été d’etre comme vous, c’est à dire etre intellectuellement bien armée pour se defendre et defendre les oprimés contre le mal.
    Quelques choses m’ont encore emu en regardant cette vidéo:
    1- la reconnaissance de n’ai pas etre la cause de l’eveil des consciences que vous creez aux gens mais d’etre que le moyen
    2- l’importance du chemin parcouru par une personne pour atteindre un niveau; les opportunités que nous pouvons avoir ne sont pas tous les memes.
    Je n’avait jamais vu une personne comme vous, c’est comme si je vivai une histoire.
    MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici