Si tu savais

61
10188

Les matins où l’on se lève avec au cœur la folie des Hommes. Leur soif de pouvoir, d’argent et l’univers sombre de toutes les apparences et de toutes les suffisances.

 

 

Et l’on cherche autour de soi, les consciences et les cœurs portés par l’amour, la conscience et la dignité.

 

 

Ces matins de solitude et de doute où les amis de nos combats nous inquiètent de tout oublier et de s’oublier entre deux rencontres, deux soirées, deux cafés, deux magazines de modes bientôt démodées… à parler, à lire, à se divertir.

 

 

Et tous les miroirs nous parlent de nos insuffisances, de nos lâchetés et de nos silences. Incapable d’avancer avec soi, avec qui donc faire la route ? Tu sais, n’est-ce pas, ces matins d’étouffement et de morales  douleurs?

 

 

Et puis lever la tête. Observer plus loin… les souffrances de tous les opprimés, les tortures des torturés, la mémoire humiliée de l’Afrique, la dignité des peuples. Lever la tête, réveiller son cœur, inviter sa foi… dialoguer avec sa force et son énergie.

 

Suivre sa route. Malgré les démissions, les trahisons, les soutiens frileux qui ne coûtent rien… combien luttent tant que cela ne coûte rien…  Suivre sa route « comme un étranger, ou un passant », offrir, donner, aimer, et donner encore. Malgré tout.

 

 

Lever la tête, suivre sa route, offrir son cœur et l’amour. Libre, en passant. Et passer. Si tu savais… ce qui naît, ce qui reste, de ce réveil intérieur, de ces luttes de l’intimité, de ce jihâd du cœur.

 

 

Si tu savais. Lui parler enfin, sans mots, sans limites, sans gêne. Avec force, avec pudeur. S’isoler dans Sa Présence, chercher Sa Lumière. Etre seul pour ne plus être seul. Lui dire, Lui confier, appeler Sa Lumière et se protéger de Lui, en Lui, loin de toutes les obscurités… les tiennes et celles de l’Humanité.

 

Si tu savais, si tu te rappelais ce qui peut naître de l’alchimie de ces souffrances, dans Sa proximité… dans la fulgurance, dans l’instant, ce qui peut naître  de liberté.

 

 

Un matin, l’aube. Si tu savais… la force de cette liberté.

 
    

61 Commentaires

    • Si tu savais ce que le pape … a réellement dit:

      http://www.zenit.org/french/visualizza.phtml?sid=94933

      « Sans s’arrêter sur les détails, tels que la différence de traitement entre ceux qui possèdent le « Livre » et les « incrédules », l’empereur, avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne, s’adresse à son interlocuteur simplement avec la question centrale sur la relation entre religion et violence en général, en disant: »

    • le doute lorsqu’il s’installe ..
      Lorsqu’on a des « certitudes  » mais qu’elles sont opposées!
      On demande alors à savoir..
      N veut savoir; A sait déjà! Et moi je ne sais plus, « avec le temps » je ne sais plus rien.. Pourquoi c si compliqué?
      ..De savoir?
      Il doit bien y avoir des réponses à tout..?
      De coeur à coeur, c tjrs plus sincère.

    • Il y a bien des réponses à tout…seulement chez le tout-puissant!

      A croit savoir ce que son coeur lui dit…mais elle ne sait pas toujours. C’est pour cela qu’elle a besoin de « Lui » de « vous » de « lui »…..

      Je suis d’accord pour l’essentiel de votre message…De coeur à coeur, c’est toujours plus sincère.

      Que Dieu nous guide et nous éclaire…Insha’Allah

    • Le savoir est guide;
      Et Dieu puisqu’Il ns éclaire tjrs..ns recommande d’aller à sa recherche.

      Que Sa demeure soit tjrs dans nos coeurs. Insha’ Allah.
      Ainsi ns seront guidés et éclairés

    • salam

      ce n’est pas que je doute mais que ma pratique reste encore trop superficielle à mon goût…
      je n’arrive pas encore à avoir cet enthousiasme que nous fait partager le frère Tariq… peut-être parce que je vis une période trés difficile, pleine de doutes… je ne désespère pas pour autant Insha’Allah.

    • Ne désespére pas. Seuls désespérent et perdent confiance en Dieu, ceux qui ont peu de foi. Et si tu sais reconnaître cet enthousiasme , c’est déjà bcoup..Le reconnaître c’est une manière de le vivre.
      Que Dieu t’aide encore.

    • Demande à Allah de te guider.L’épreuve est là aussi,afin de tester notre foi.
      Il est facile de dire « je crois » quand tout va bien.
      Garder la foi dans les moments de faiblesses,de doutes,d’échecs.
      C’est une preuve d’amour pour Dieu.
      Il ne nous abandonne jamais dans les épreuves,bien au contraire,Il nous aide à les surmonter.
      Il faut Lui parler ,lui confier tous tes tracas,tes doutes et garder confiance.
      La confiance en Dieu est la clef de la vie.
      quant à l’enthousiasme,essayer de dénombrer tous Ses bienfaits parce qu’ils sont innombrables.
      Un des Ses bienfaits est la foi,c’est un cadeau inestimable.
      Que Dieu te protège et raffermisse nos pas.

    • barrakalaoufikoum;

      merci pour vos messages de soutiens.

      Non, je ne déséspérerai pas Insh’Allah.
      Qu’Allah fasse en sorte que cette épreuve soit l’occasion d’un tournant dans ma vie et qu’elle me rapproche de Lui…

      Qu’Il vous guide et vous protège.

      Amin. Amin. Amin.

  1. Un infini respect pour votre démarche

    Merci pour ces mots qui savent dire, pour ce partage de l’essentiel…

    Comme une invitation à suivre ce chemin

    F

  2. Salam alikoum,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est vrai ce que vous écrivez, la folie des hommes… C’est effrayant… Il suffit de regarder le monde actuel, mais aussi à une plus petite échelle, au quotidien. C’est assez triste de voir à quel point les individus peuvent être mauvais, envieux, matérialistes. Le maître absolu pour certaines personnes, c’est l’argent, les apparences et tellement d’hypocrisie. Moi personnellement, je ne supporte pas l’hypocrisie et je constate par expérience que rares sont les personnes sincères. Des fois ça me rend pessimiste mais bon, je passe. C’est la vie comme on dit.
    Parfois au sein d’une même famille, entre des frères, on trouve la division, l’argent, l’intérêt. C’est grave et mal, très mal. Moi j’arrive pas à comprendre.
    C’est pourquoi, je me dis que le seul remède pour soulager son coeur et sa peine, c’est la prière.
    Moi, quand je suis triste ou que je n’arrive pas à répondre à la bassesse de quelqu’un, ou que j’assiste à une scène trop injuste, je pense à Dieu, à Allah soubhanou wa taalla et je lui demande de m’aider. Je pense toujours à Dieu au fond de mon coeur car je pense que seul Dieu peut nous juger et nous protéger.
    Je pense que la vrai force et la vraie liberté, on la trouve auprès de Dieu, en Islam. Mais c’est difficile d’être patient et calme. C’est pourquoi, j’admire Tariq car il sait toujours se maîtriser, répondre calmement. Et vos textes sont toujours proches du coeur et de Dieu.
    Merci et salam.

    • salam alaykom,
      Moi je suis révolté contre cette injustice, je me bat depuis une vingtaine d’années contre contre ce système, cette mentalitée dans lequel nous vivons. Très émue de découvrir votre conférence sur le danger de la parole faite en mille neuf cent nonante neuf, vous expliquez exactement ceque j’ai vécue toutes ces années, je n’ai pas d’autre mot, tout y est. Malgré notre confort, l’épanouissement du cocon familial …. Vous avez à coté de cela, les reines du sabotage, les belles familles sans scrupules expert en la matière. A cet instant meme, je veux crier mot à mot ma souffrance silencieuse, je suis terrifié de ce cercle viscieux, mon ame ne supporte plus cette injustice….
      Par moment je cours vers DIEU, je prie sans cesse pour qu’IL me donne la paix en moi, je LUI demande jusqu’à presque m’écrouler à terre, HO MON DIEU AIDE MOI MOI A SURMONTER TOUT CES MAUVAISES LANGUES, je suis impuissante à ce problème….
      Oui, le mal etre de ces femmes m’ont fait souffrir, psychologiquement, je n’arrete pas de tout remettre en question, je m’isole pour trouver des solutions et je n’aboutit à rien. Je suis arrivé à un point de ne plus avoir de sentiments pour ces gens là, le vide totale, si il y avait une loi qui existerait pour pression familiale, je l’appliquerais mais laissons les, DIEU s’en chargera, elles ne récolteront que ce qu’elles auront semés….
      Une vraie dictatureinstallé dans les familles des discussion sur tout et n’importe quoi, détruisent des familles par leurs langues, si vous intervenez contre cette injustice vous le payer cher, dans le sens ou vous pouvez pas les contredire, dire la VERITE tout simplement. Quoique vous fassiez, pas de SOLIDARITE, elles ne savent pas vous appréciez à votre juste valeur, elles sont diplomés dans l’HYPOCRISIE, c’est leur metier, leur passe temps…
      Nous entendons depuis quelques temps un grand mot qui est « reformer », comment peut on REFORMER avec des mentalitées pareils, comment peut on évoluer ? quel serait la solution ? Nous sommes au stade du STAND BY, nous n’avancons plus, l’ignorance des mentalitées est toujours présente,l’envieux, le matérialisme, malgré notre vie moderne, la technologie très avancée, tant de guerres, des querrelles familiaux, des familles détruites, des divorces……..
      La solution est surement dans le livre sacré, ou sont les REFORMATEURS ? Sachez le, il y a un réel problème dans notre société d’aujourd’hui, qu’importe le niveau social, qu’importe la religion ou l’origine…..les conférences ne suffisent pas, les livres, tout le monde n’est pas lecteur, la seule solution peut etre de faire passer le messge par le biais de la télévision….
      Enfin, DIEU seul sait ce que nous réserve l’avenir, je ferai de mon mieux pour l’éduction de mes enfants, je demande à DIEU de me les protéger contre ces mentalités destructeur ainsi qu’à toute cette future génération
      Merci pour ce que vous nous faites partager et découvrir, Monsieur TARIQ RAMADAN

  3. salam ou paix à vous tous, en effet, savoir ouvrir son coeur aux autres quelqu’ils soient, apprendre à trouver en chaque être une La lumière du Seigneur, être attentif à son prochain, lui sourire, le saluer, le reconnaître dans sa dignité d’Homme avant toute appartenance religieuse…tel est Le Message de Notre Prophète Bien aimé (bpsl), tel est le message de l’Islam…soyons dignes de notre Islam par notre comportement, soyons digne de Notre Seigneur !

    • Moi qui suis Chrétien, je retouve dans ce texte exactement les mêmes idées que m’ont inculqué certains prêtres. Ca me renforce chaque jour dans l’idée que les religions ne sont que des chemins différents qui mènent au même endroit. A quand une nouvelle religion qui transcendera les religions actuelles?

    • Salam

      Il en existe déjà une c’est l’Islam; Cette dernière englobe toutes les religions et reconnait tous les prophètes de Dieu.

      Pour ma part, je dirais: à quand une humanité qui transcende tous les clivages et les particularismes pour ne faire qu’une seule Humanité au service de son humanisme et de son créateur?

    • Très belle pensée que la vôtre « A », toutefois, ce sont aussi ces particularimes qui font la richesse de notre humanité. Mais vous avez raison sur le fond.

    • En disant cela, tu m’exclus puisque je ne suis pas musulman: tu demandes une seule humanité et ta première parole exclut: drôle de méthode :-)…

    • Le fait que vous ne soyez pas musulman n’empêche pas que cette religion existe.

      Je ne vous ai pas exclu…C’est vous qui excluez. C’est drôle que vous réagissiez comme ça car c’est exactement ce dont je parlais: une humanité qui transcende les clivages…Malgré ses différences et ses particularismes.

      Vous n’êtes pas musulman mais vous faites partie de l’humanité…

      C’est marrant, alors que Michel a choisi de voir ce qui nous unissait vous avez choisi de voir ce qui nous diférenciait.

      cordialement et

      Salam

    • Bonjour,
      Je vous cite:
      « Il en existe déjà une c’est l’Islam ; Cette dernière englobe toutes les religions et reconnait tous les prophètes de Dieu. »
      J’ai compris cette phrase comme signifiant que l’humanité sera unie lorsque tous les hommes seront musulmans: faut pas trop rêver quand même. J’ai moi-même des musulmans dans ma famille très proche, chacun conserve sa religion, s’interesse à celle de l’autre et il n’y a aucun problème, c’est même enrichissant, mais le prosélytisme est exclut!. Ca permet même de relativiser ses propres certitudes car on se rend bien compte qu’on est avant tout des être humains, que catholiques, chréthiens ou musulmans sont fait de la même chaire et du même sang et qu’une grande partie des religions ont un contenu commun. Les seuls pour affirmer le contraire sont les intégristes de tout bord (chrétiens, musulmans, hindouistes, boudhistes…)qui manipulent les gens pour asseoir leur pouvoir intellectuel politique ou économique. Tout ça n’est qu’une sanglante lutte de pouvoir entre les ultra-libéraux néo-conservateurs chrétiens évangélistes et et les islamistes intégristes. L’église catholique l’a fait pendant 2000 ans (voir la Sainte Inquisition, la chasse aux sorcières au 17 et 18ième siècle…). Croyez les européens de culture catholique lorsqu’ils disent que la confusion entre les pouvoirs politiqes et religieux mène à une dictature sanglante: ils ont déjà vécu cela par le passé. Que chacun défende sa liberté de culte et sa religion personnelle, je le comprend et l’applique pour mon propre compte. Par contre, personne n’a l’autorité pour juger si quelqu’un d’autre sert mal ou bien Dieu. Lui seul juge.
      Mais pour la phrase « A quand une humanité qui transcende tous les clivages et les particularismes pour ne faire qu’une seule Humanité au service de son humanisme et de son créateur ? », je la trouve très belle et j’y souscris.
      Comme quoi on n’est pas si en désaccord que cela…Cdlt
      Rq: Merci à T.Ramadan pour ce site qui favorise un débat franc et direct, sans les hypocrisies habituelles des médias.

    • Bonjour Grizzli,

      Je reprends ce qui a été dit : « Il en existe déjà une c’est l’Islam ; Cette dernière englobe toutes les religions et reconnait tous les prophètes de Dieu. » J’ai compris cette phrase comme signifiant que l’humanité sera unie lorsque tous les hommes seront musulmans : faut pas trop rêver quand même ». Je suis Catholique Romain, et effectivement les propos de « A » peuvent nous déranger. Une fois de plus, c’est la perception que nous avons des choses. Vous l’avez considéré certainement inconsciemment comme une « attaque », alors qu’il ne s’agissait que d’une information. J’ai été étonné de lire que l’Islam englobait toutes les religions, car je ne le savais pas. Cela m’a surpris, et c’est une réaction bien naturelle. Par contre, je n’ai pas ressenti cela comme du prosélytisme, plutôt une chance d’agrandir les perspectives, et de mieux nous comprendre. Prenons pour un fait établi que l’Islam englobe toutes les religions, IL NE DEVRAIT PAS Y AVOIR DE GUERRES « SAINTES ». Cela signifie que certains manipulent et se servent de points précis d’une religion pour créer des conflits à leur convenance et avantage. Pour ma part, suite à ce qu’à mentionné « A », je pense avoir une réponse en « béton » face à toute forme d’intégrisme dit « musulman ».

      A bientôt.

    • Bonjour Michel

      Vous savez plus je vous lis et plus je me dis comme c’est dommage que nous nous connaissions si peu, même entre personnes croyantes…La connaissance est la meilleure arme contre toute forme d’intégrisme qu’il soit musulman, juif, chrétien ou autre.

      Ma religion m’enseigne que nous croyons au même Dieu, celui qui nous a crée tous avec notre humanité commune et nos différences afin que nous nous connaissions entre nous.

      Le même Dieu qui nous a ordonné de nous aimer, de nous aider et de diffuser la paix.

      Mon ennemi est celui qui m’agresse injustement, quel qu’il soit, et là, je me dois de me défendre car Dieu n’aime pas les agresseurs qu’ils soient musulmans ou non musulmans.

      Loin de moi tout prosélytisme car ma religion m’enseigne aussi que Dieu seul a un pouvoir sur le coeur des Hommes comme elle m’enseigne que les musulmans sont mes frères en relgion, que les croyants sont mes frères en Dieu et que les non croyants sont mes frères en humanité.

      Nous sommes tous les créatures de Dieu et nous possédons tous le souffle de Dieu.

      Que Dieu nous guide et nous éclaire de Sa lumière…Insha’Allah

    • Bonjour A,
      Si je vous ai blessé, je m’en excuses, telle n’est pas mon intention.
      Mais en ces temps de radicalisation et d’intolérance religieux, d’instrumentalisation du religieux à des fins politiques, de terrorisme et de néo-colonialisme, il faut sortir de la langue de bois. Tout comme les musulmans (voir les réactions suite aux paroles du pape) demandent à juste titre à être respectés et à pouvoir dignement pratiquer leur religion en Europe, les chrétiens n’acceptent plus d’être continuellement menacés et insultés dans les prêches islamistes partout dans le monde (je ne parle pas de vous :-)). La tolérance religieuse doit aller dans les deux sens. Jésus a dit « aimez vous les uns les autres » mais il n’a pas dit « laissez-vous massacrer par des psychopathes ».
      Donc si les musulmans veulent voir leur religion respectée en Europe, ils doivent clairement refuser l’idéologie islamiste qui n’est rien d’autre que le faschisme du 21ième siècle. Il faut que les intellectuels musulmans européens comme Tariq Ramadan se prononcent clairement pour la démocratie, la tolérance religieuse, une lecture symbolique de la charia et du coran, l’égalité homme-femme, la séparation du religieux et du politique. Ils doivent également avoir une attitude pédagogique en expliquant aux non-musulmans, quels sont les grands principes véhiculés par le coran et en quoi ils peuvent enrichir la culture européenne. Mais ils semblent rêgner dans le monde musulman une peur généralisée. Personne n’ose faire ou dire quoique se soit qui puisse froisser les islamistes. Très peu de penseurs musulmans ont une vision critique de leur religion et des pratiques induites dans les différentes sociétés. C’est pourtant la seule voie possible. Il faut que la religion musulmane fasse son « vatican 2 ». Mais c’est pas demain la veille…
      Remarque: les chrétiens ont aussi leur part de psychopathes. Je viens recemment de voir au etats-unis un nouveau musée du créationisme qui explique que la bible est un livre quasi-scientifique et donc que la terre est agée de 6000ans (au lieu de 4Milliards) et que les dinosaures étaient végétariens et avaient été créés par Dieu en même temps que les hommes au 5 ou 6ième jours.
      On en sortira pas…

  4. Suivre un chemin permettant de S’en rapprocher n’est pas une chose aisée. Nous sommes nombreux à marcher sur ce chemin, mais Il nous réserve des expériences différentes. Bien souvent, nous voyons les autres, remarquons leurs erreurs, mais peut-être est-il plus facile de voir l’erreur de l’autre, que celles que nous commettons. Combien de fois, avons-nous « démissionné » de ce chemin qui nous ramène vers Lui ? Sans doute, avons-nous tous passé par des moments de doutes, de désespoir, de faiblesse… C’est cela qui nous a aussi donné la force de continuer… Nous (ré)agissons face à une situation, sans connaître la totalité du tableau, en effet, Lui seul connaît les tenants et les aboutissants… Peut-être qu’une seule liberté nous est accordée, celle de choisir et d’accepter, qu’en définitive tout est écrit, et que nous ne sommes que des pions entre Ses mains… « Que Ta volonté soit faite… » La Sienne… Pas la mienne… Alors, quand cela m’est difficile, je Lui demande de m’aider à faire Sa volonté mienne, et n’être qu’un bon et modeste instrument entre Ses mains, afin de faire le travail qu’Il souhaite me voir accomplir…

    Je crois me souvenir de quelques parties de poèmes d’Omar Khayam, qui ont leur place ici:

    —————————————

    Pour parler clairement et sans paraboles,

    Nous sommes les pièces du jeu que joue le Ciel ;

    On s’amuse avec nous sur l’échiquier de l’être,

    Et puis nous retournons, un par un,

    dans la boîte du néant.

    —————————————

    Contente-toi de savoir que tout est mystère
    la création du monde et la tienne,
    la destinée du monde et la tienne.
    Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais.
    Ne crois pas que tu sauras quelque chose
    quand tu auras franchi la porte de la Mort.
    Paix à l’homme dans le noir silence de l’Au-Delà.

    —————————————

    Regarde mes mérites un à un, pardonne

    mes péchés par dizaine,

    Pardonne tout péché passé, le compte en est à Dieu,

    Ne laisse ni l’air ni le vent attiser ta haine,

    pardonne-moi, par la poussière

    de la tombe de Mohamed !

    Omar khayyam.

    • Salam

      Je ne crois pas que nous soyons des pions entre les mains de Dieu. N’oublions pas que Dieu a insufflé de son souffle en nous.

      Certaines choses sont écrites et nous les subissons comme notre naissance et notre mort; mais ce qui nous différencie des autres créatures de Dieu c’est le libre arbitre, qui implique la responsabilité et comme toute personne responsable, un jour nous devrons répondre de nos actions.

      Dieu dans son omniscience sait à l’avance ce que nous allons faire mais c’est nous qui le faisons.

      C’est une trés lourde responsabilité que l’homme dans son ignorance a choisi de porter. Wa Allah A3lam

      Que Dieu nous aide et nous éclaire de Sa Lumière…Insha’Allah

    • Bonjour Chèr(e) Inconnu(e), je respecte votre point de vue et il est intéressant. Chacun parle selon son expérience, ou ses croyances, quelquefois, ces dernières peuvent évoluer aussi au gré du vécu. Une grande partie de ma vie, j’ai pensé être aux commandes de mon existance, avec mon libre arbitre… Néanmoins,à un moment donné, il s’est produit un événement qui a changé ma vision des choses. Je dirais, une succession de faits, de situations, où en définitive il n’y a rien que l’on puisse faire, si ce n’est d’accepter d’être un pion entre Ses mains. Mon raisonnement a alors changé, et j’ai compris que rien ici-bas n’était de ma responsabilité. Bien sûr, je travaille toujours au but désiré, mais je sais que le résultat ne dépends pas de moi, mais de Sa volonté.

      Je dirais que d’un point de vue dualiste, Sa volonté et ma volonté, je suis passé à un point de vue non-dualiste. Il n’existe « que » Sa volonté. Je sais, c’est une expérience troublante, cela provoque une énorme remise en question, et combien d’hommes, en dehors de toute religion, sont capables d’accepter ce fait, cela est une toute autre question. Voyez-vous, notre Ego, ce maître de l’illusion, va tout faire pour nous convaincre que NOUS sommes aux commandes de notre vie… ce qui est loin d’être le cas. Du reste, je cite vos écrits : »Dieu dans son omniscience sait à l’avance ce que nous allons faire mais c’est nous qui le faisons. »

      Si Dieu sait à l’avance ce que nous allons faire, alors, c’est que nous sommes programmés pour le faire. Il n’existe pas de libre arbitre. Dieu décide, et NOUS éxécutons Ses volontés, que cela nous plaise ou non.

      Si vous avez eu l’occasion de voir la Trilogie des Matrix, une approche foart intéressante de la situation est montrée dans le film. Permettez-moi de retranscrire certains des dialogues et d’y apporter un commentaire.

      L’Oracle : Bonbon ?

      Neo : Vous savez déjà que je vais le prendre !?

      L’Oracle : Je ferais un piètre oracle dans le cas contraire.

      Neo : Mais si vous le savez déjà, qu’est-ce qu’il me reste comme choix.

      L’Oracle : Mais tu n’es pas venu ici faire ce choix. Tu l’as déjà fait. Tu es ici pour essayer de comprendre pourquoi tu l’as fait.

      En fait, L’Oracle et L’Architecte ne sont que les composantes de Dieu. Principe féminin intuitif et masculin réfléxif. Néo demande ce qu’il lui reste comme choix, puisque l’Oracle connaît déjà son futur… Quelque part, elle sous-entend que le choix a déjà été fait, par Néo, mais qu’en fait, il n’avait pas vraiment le choix.

      Et ici, une position éclairée, par le Mérovingien :

      Le Mérovingien : Voyez-vous, il y a une seule et unique constante, une seule règle d’or, une seule et unique vérité absolue : la causalité. Action, réaction. Cause, et effet.

      Morpheus : Toute chose commence par un choix.

      Le Mérovingien : Non ! Faux ! Le choix n’est rien qu’une illusion, créé pour séparer ceux qui ont le pouvoir, de ceux qui ne l’ont pas.

      « Le choix n’est rien qu’une ILLUSION ». Effectivement, puisque nous faisons Sa volonté, quel choix nous reste-t’il ? AUCUN.

      « créé pour séparer ceux qui ont le pouvoir, de ceux qui ne l’ont pas. » Qui a le pouvoir ? Dieu. LUI SEUL.

      ET A MON AVIS, LE PLUS IMPORTANT QUI EST CI-DESSOUS:

      Le Mérovingien : Sous notre apparence d’équilibre, la vérité c’est que nous sommes complètement hors de contrôle. La causalité, pas moyen d’y échapper, nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix, consiste à le comprendre, à comprendre le pourquoi. Pourquoi. Voilà ce qui nous sépare d’eux, ce qui vous distingue de moi. Pourquoi est la vraie seule source de pouvoir. Sans lui vous êtes paralysé. Et c’est ainsi que vous venez vers moi, sans pourquoi, donc sans pouvoir. Rien qu’un maillon de la chaîne.

      « POURQUOI » ? La réponse est tellement simple, simplement parce que c’est Sa volonté, et non pas la nôtre. Si nous admettons que nous avons une volonté et Dieu une autre, alors, il existe une dualité entre Lui et nous. C’est peut-être cela la Divine Illusion, de croire que nous contrôlons notre vie, qu’il existe une dualité. Alors qu’en définitive, nous ne faisons que faire Sa volonté, donc, ceci nous ramène à une non-dualité. Nous ne faisons alors plus qu’Un avec Lui.

    • Bonjour Michel

      Je respecte aussi votre point de vue meme si je ne le partage pas. En effet chacun s’exprime selon son vécu et ses croyances.

      Certe la volonté Divine est au-dessus de tout et il suffit qu’Il dise « soit ». Personne ne peut aller à l’encontre de Sa volonté. Mais notre volonté n’est pas la sienne car Dieu ne peut vouloir l’injustice, seul l’homme est injuste. Cependant les résultats de nos actes comme tout le reste dépendent de Sa volonté.

      Si Dieu sait à l’avance ce que nous allons faire, cela ne signifie pas que notre choix n’existe pas mais Dieu est omniscient, Ses pouvoirs n’ont pas de limite comme ils dépassent notre entendement.

      Dieu nous a montré le bien et le mal et c’est nous qui allons vers l’un ou vers l’autre. Sinon pourquoi pensez-vous que nous devrons répondre de nos actes un jour!

      Dieu est juste et il ne peut sanctionner quelqu’un pour un acte qu’il n’a pas choisi de faire.

      Wa Allah A3lam

      Salam

    • Cher « A », il est passionnant de pouvoir échanger des points de vues, et de s’enrichir mutuellement. Voyez-vous, je n’ai pas choisi ma religion, puisque j’ai été baptisé Catholique Romain, mais je crois qu’il est important de s’intéresser aux autres. Je pense que chacun à une relation personnelle aved Dieu, et qu’il n’est point nécessaire de se trouver dans un église ou une mosquée pour prier. De même, je pense qu’une prière « standard » comme elle semble être pratiquée par une majorité de personnes et de religions, n’est pas une bonne chose. Habituellement, dans la tradition chrétienne (selon ma compréhension et interprétation des chose), on « mendie », on « supplie » un Dieu présenté comme un Père répressif pour ses enfants. Je pense plutôt que si l’on a une démarche de remerciements pour tout le bon et tout le moins bon qui nous a déjà été donné, alors, ce qui va venir sera certainement meilleur. En fait, Omar Khayam semble avoir une vision semblable par rapport à la conformité des religions :
      Je cite :

      (CVII)

      Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
      je n’y prononçais aucune prière,
      mais j’en revenais riche d’espoir.
      Je vais toujours m’asseoir dans les mosquées,
      où l’ombre est propice au sommeil.

      Bien sûr, il y a un côté provocateur et révolté dans ces écrits, mais, la démarche mérite d’être soulignée. Puisqu’Il nous a envoyé sur Terre, alors, faisons le maximum pour profiter de cette vie, mais dans des conditions où nous sommes capable de respecter l’autre, notre frère.

      Il évident que nous n’avons pas tous la même perception ni le même rapport à Dieu. Cela dépend de notre éducation, de nos connaissances, et certainement de notre croissance spirituelle. La seule chose dont je sois sûr, c’est que ma vision des choses m’apporte satisfaction. Si ell permet à quelqu’un de se rapprocher un peu du But, alors c’est bien.

      Je reviens juste un peu sur ce que vous avez écrit : « Dieu nous a montré le bien et le mal et c’est nous qui allons vers l’un ou vers l’autre. » Il faut juste se rappeller que le bien et le mal sont des valeurs RELATIVES à l’homme. Non à Dieu. Si nous admettons qu’il y en a nous la Divinité, alors, « le bien » ou « le mal » que nous faisons n’est qu’un choix, une expérience, dont nous sommes l’acteur et dont le Divin est le Régisseur.

      « Sinon pourquoi pensez-vous que nous devrons répondre de nos actes un jour ! »
      Donc, par rapport à ce que je disais plus haut, nous ne pouvons répondre d’actes qui ne sont pas forcemment les nôtres. Nous ne sommes que des marionnettes entre ses mains.

      Ainsi donc vous dites : « Dieu est juste et il ne peut sanctionner quelqu’un pour un acte qu’il n’a pas choisi de faire. » Et vous avez parfaitement raison. Si je puis me permettre, il y a des écrits que je vous recommande, ne serait-ce que par curiosité. Allez sur le site : http://www.rameshbalsekar.com/

      Ce qu’il dit est passionnant.
      A bientôt.

    • Bonjour Michel

      Je suis allée voir son site mais avec tout le respect que je dois à sa peronne je n’adhère pas dutout a son raisonnement. Je le trouve même dangereux pour l’avenir de l’humanité car si lui même est une personne équilibrée ce n’est pas le cas pour tout le monde et certaines personnes pourraient interpréter sa théorie comme une carte blanche pour faire tout et n’importe quoi sans même en éprouver le moindre regret ni aucune culpabilité.
      Si un homme (par préméditation) choisit de commettre un crime: tuer quelqu’un par exemple, c’est son choix même si le destin de la victime est de mourir à ce moment là.

      Nous ne sommes pas des robots programmés mais des êtres humains dotés d’un libre arbitre (exception faite des fous) et un jour nous devrons rendre des comptes pour les choix que nous aurons faits et Dieu seul jugera!

      A bientôt

    • Bonjour A. J’admet volontiers qu’au premier abord son raisonnement paraît « simpliste », ou peut-être pris en tant que validation pour commettre certains actes que nous réprouvons. J’ai aussi éprouvé ce sentiment de danger comme vous le faites si bine remarquer. En cautionnant « nos » actes selon la volonté de Dieu, nous pourrions effectivement faire tout et n’importe quoi, sans même éprouver le moindre regret, ni aucune culpabilité. En ceci, je vous donne entièrement raison. Poussons plus loin le raisonnement, et essayons de le garder dans un contexte « théorique ». Tous les Musulmans que j’ai eu la chance de côtoyer répétaient lors de faits important « Inch Allah », que j’ai « transcrit » en nôtre « Si Dieu le veut ». Hors, ce que Ramesh enseigne, ce n’est pas une carte blanche pour faire n’importe quoi, mais plutôt que nous sommes tous soumis à la Volonté Divine, et que quoi que nous fassions, cela n’aurait pas pu se passer autrement. J’ai compris son enseignement comme une forme de soumission et d’acceptation des décisions de Dieu. Bien sûr, cela apparaît après la lecture de ses divers livres. Bien souvent, en marchant en dehors des sentiers battus, nous avons l’occasion d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles choses ou situations.

      Comme je l’avais mentionné au début de notre discussion, j’ai eu la preuve que c’était Sa Volonté et non pas la mienne qui était aux commandes de ma vie. N’en déduisez pas qu’il s’agit d’un fanatisme religieux, mais plutôt d’une acceptation qu’effectivement il existe « Quelquechose » de bien plus puissant que notre simple volonté. J’ai pris conscience de cela, par une série de « signes » qui ont éclairé mon parcours, et qu’il était impossible de nier.

      Au risque de paraître « décalé et en dehors de toutes réalité », j’ai perçu cela comme une sorte de feu d’artifice fait par Dieu pour me prouver son existence. Une série de situations, de manifestions, dans lesquelles vous n’avez plus aucun contrôle, et où effectivement, vous faites « ce que l’on vous dit de faire ».

      Disons que la succession d’événements dans laquelle je me suis trouvé à agir (en tant que modeste instrument), à recevoir des signes, et à faire ce qui devait être fait, n’a mathématiquement aucune chance de se produire. IMPOSSIBLE. Alors, s’il est mathématiquement impossible que cela se produise, c’est qu’il s’agit de Sa Volonté.

    • Bonsoir Michel

      Vous dites : »J’ai compris son enseignement comme une forme de soumission et d’acceptation des décisions de Dieu »… » il existe « Quelquechose » de bien plus puissant que notre simple volonté »…La volonté de Dieu.

      En effet, Sa volonté est au-dessus de la notre…Cela signifie que notre volonté existe mais elle est soumise à la Sienne, comme les résultats de nos actes, les évènements qui peuvent se produire autour de nous.

      Je crois que nos points de vue sont très proches finalement…La nuance est minime mais elle est de taille pour la musulmane que je suis. En effet, en tant que musulmane je ne peux cautionner ni la « non dualité », nous ne pouvons pas faire un avec Dieu car Dieu est Unique, ni que Dieu qui est Juste puisse ordonner l’injustice.

      Afin de pousser plus le raisonnement, croyez-vous au Paradis et à l’Enfer? et si c’est le cas, qu’est ce qui selon vous mène l’Homme en enfer ou au Paradis?

      A bientôt

    • Bonjour A,

      Les notions de Paradis ou d’Enfer sont à mon sens une forme de paternalisme Divin. « Si tu fais bien les choses, tu iras au Paradis, si tu fais mal les choses, tu iras en enfer ». C’est un concept qui ne me plaît pas. Je crois plutôt que nous participons nous mêmes à créer notre paradis ou notre enfer sur Terre. En fait, si nous chaussons des lunettes qui nous font voir la vie en rose ou selon votre couleur préférée, nous passerons certainement une vie plus proche du Paradis, que si nous chaussons des lunettes noires qui vont nous montrer un autre aspect des choses. La notion de Paradis ou d’Enfer me semble aussi être en relation avec nos actes, la manière dont nous nous comportons avec autrui. Lorsque vous dites « en tant que musulmane je ne peux cautionner ni la « non dualité », soyez certaine que la majorité des chrétiens a une vision identique à la vôtre. Néanmoins, et c’est un point qui me paraît important, je considère la vie comme une étincelle divine, et puisque cette étincelle a été mise dans ce corps, l’ensemble est une manifestation de Dieu. « Je Suis ». Si l’on considère que nous sommes tous des étincelles divines, alors il n’y a plus de dualité avec le Divin, puisque nous sommes une infime partie de lui-même. Nous avons un pouvoir créateur, comme Dieu, et aussi un pouvoir destructeur, comme Lui. A partir du moment où l’on voit l’autre comme étant une partie de ce que nous sommes, il devient impossible de faire du mal, si ce n’est involontairement. Malheureusement, nombre d’entre nous ne sont pas assez évolués pour agir ainsi. Peut-être que les expériences par lesquelles nous passons nous permettent de devenir meilleurs, d’améliorer nos qualités, et de polir nos défauts, en douceur, un peu comme l’eau qui poli la pierre dans une rivière.

      Je crois que les religions sont comme une paire de lunettes colorées. Nous approchons le monde selon ce qu’elles nous enseignent, avec ce que cela comporte comme zones d’ombres et d’erreurs. Il faut se rappeler que ce sont les hommes qui font les religions, pas Dieu. Il fut un temps où la Terre était considérée comme plate par la Chrétienté, et avoir une opinion différente vous posait de sérieux problèmes.

      Si nous chaussons les lunettes de toutes les religions les unes sur les autres, le résultat sera une obscurité totale, alors que si ces lunettes sont composées de petits morceaux de chaque couleur, nous nous comprendronds certainement beaucoup mieux. Il est évident que nombre de religions enseignent détenir la vérité, une et unique, mais cette vérité doit s’adapter à l’endroit et à la culture du lieu de résidence.

      En ce qui concerne votre point de vue sur « Dieu qui est Juste puisse ordonner l’injustice », je crois que l’exemple du Liban est flagrant. En tant qu’être humain, j’ai été révolté par ce qui s’est produit là-bas, MAIS, si l’on change de lunettes, on se rend compte que la majorité des êtres humains a été contre cette invasion, et qu’en définitive, cette « injustice divine » a permis de lever les doutes en ce qui concernait les Etats-Unis et Israel. Le masque est tombé, et PLUS JAMAIS, les Israeliens ne pourront utiliser le génocide dont les gens de leur confession furent victimes, parce qu’à la fin, ils se sont comportés comme ceux qu’ils ont accusés par le passé.

      Je ne crois pas à l’injustice divine, mais plutôt au fait que nous ne voyons pas tout le tableau dans son intégralité.

      Bonne journée.

    • Bonjour Michel

      Je suis d’accord avec vous quand vous dites que « nous participons nous-même à créer notre paradis ou notre enfer sur terre » et j’ajouterais dans l’au-delà. Les épreuves que Dieu nous fait traverser, le bien ou le mal qui peut nous arriver sont autant d’épreuves de Dieu. Le bon croyant est celui qui sait remercier Dieu pour le bien qu’il reçoit et être patient devant ce qu’il estime, avec son « modeste » jugement être un mal.

      En effet, et comme vous le mentionnez, il est possible que ce que nous pensons être un bien pour nous ne le soit pas en définitive et que ce que nous pensons être un mal pour nous soit un bien en définitive. Vous le dites si bien « Je ne crois pas à l’injustice divine, mais plutôt au fait que nous ne voyons pas tout le tableau dans son intégralité ».

      Nous sommes d’accord…

      Que Dieu nous guide vers le bien et nous éloigne du mal, qu’il nous accorde la patience et Son Paradis éternel…Insha’Allah

    • en reponse a la reponse
      « Si nous ne faisons plus qu’un avec le createur (avec lui) » c’est l’exemple type de propos parfaitement duels,tout le texte est le texte issu d’une vision duelle des choses,c’est typique d’un discour sur la nondualite non ressenti,cela aussi est!.TOUT EST UN c’est fini ,il n’y a pas de un qui fait comme l’autre, tout est depuis et pour toujours jamais ,avec ,sans , parce que si ,il y a des fois;tout est est inclus ,croyance non croyance ,tes propos les miens ,la caricature,le sacrilege,la benediction ,il n’y a pas de dialogue, des mots prononces sans debut ni fin peu importe la merveille est ,,,,,,

  5. Quand la conscience s’éveille
    La terre de l’amour
    (extrait) de Anthony De Mello
    Si nous nous débarrassions une fois pour toutes des illusions, source de nos problèmes et de nos privations, nous pourrions revenir à la vie. L’une des conséquen¬ces d’une attitude passive serait aussi terrifiante qu’iné¬vitable: la perte de notre capacité d’aimer. Si vous souhaitez aimer, je vous dirais de réapprendre à voir. Mais pour voir, il vous faudra abandonner vos drogues. C’est aussi simple que cela. Débarrassez-vous de votre dépendance. Déchirez les tentacules de la société qui vous enveloppent et vous étouffent. Vous devez les secouer. Extérieurement, tout va se dérouler comme par le passé: vous allez continuer à être dans le monde, mais vous ne serez plus du monde. Dans votre cœur, vous serez enfin libre, même si vous êtes totalement seul, et votre dépendance aux drogues disparaîtra.

    Il n’est pas nécessaire que vous vous retiriez dans un désert; vous pouvez rester parmi les autres; vous allez même apprécier immensément leur compagnie, car ils n’auront plus le pouvoir de vous rendre heureux ou misérable. C’est cela que l’on entend par solitude. C’est dans cette solitude que votre dépendance mourra et que naîtra votre capacité d’aimer. Vous ne considé¬rerez plus les autres comme des moyens de satisfaire vos besoins. Il n’y a que ceux qui ont essayé de se débarrasser de leurs illusions qui peuvent comprendre les terreurs provoquées par ce processus. C’est comme s’inviter soi-même à mourir. C’est comme demander au pauvre drogué de renoncer à la seule joie qu’il con, naisse. Comment la remplacer avec le goût du pain, des fruits, avec le parfum de l’air matinal, avec la douceur de l’eau de source coulant des montagnes? Lors’ qu’on lutte contre les symptômes du manque, – quand le vide s’installe après que la drogue a cessé de faire son effet -, il n’y a que la drogue qui puisse soulager, il n’y a que la drogue qui puisse remplir le vide.

    Pouvez-vous imaginer une vie dans laquelle vous refuseriez de jouir d’un simple mot d’appréciation, une vie dans laquelle vous ne poseriez jamais la tête sur une épaule pour y trouver la consolation? Imaginez une vie dans laquelle vous ne dépendriez de personne sur le plan émotionnel, une vie dans laquelle personne n’aurait le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux. Une vie dans laquelle vous refuseriez d’avoir besoin de quiconque, d’être cher à quiconque, ou de prétendre que quelqu’un vous appartient. Les oiseaux ont un nid, les renards un terrier, mais vous n’auriez, vous, plus aucun endroit où poser la tête au cours de votre voyage à travers la vie. Si vous arrivez jamais à cet état, vous saurez enfin ce que signifie avoir une vision claire et non obscurcie par la peur ou le désir. Une vision claire, non obscurcie par la peur ou le désir. Vous saurez ce qu’aimer veut dire. Mais pour arriver à cette terre de l’amour, vous devrez passer par les affres de la mort, car aimer les êtres signifie mourir au besoin que l’on a de ces êtres et se retrouver totalement seul.

    • salam alaykum,

      Enfin quelqu’un comme moi.
      Que Dieu nous aide dans notre quête du bonheur. Ce qui me fait encore tenir debout à ce jour ce sont les enfants.

      Salam alaykum.

    • Salame DJEBBAR. Si cela peut te consoler ma soeur tu n’es pas la seule dans cette situation. Moi aussi ma seule raison de vivre se sont mes enfants qui m’apportent de la joie de vivre. Sinon il ya longtemps que j’aurai foutu le camps!!. Aller le plus loin possible. Mais si je suis rester avec une telle union c’est FISSAIALLH avec la patience et le bonheur de mes enfants pour que la famille ne soit pas explosée. Allah a autorisé le divorce mais comme dit notre frére Tariq Ramadan c’est la chose la plus détesté chez Allah. Alors je prends sur moi, tous les coups durs, femme battue je l’ai été, femme bafoué je l’ai été…..etc c’est trop long a raconté. Mais la patience aidant Allah me donne une force qui me donne encore le goût de vivre. Un bonheur qui appaise mon quotidien, et me me rend folle de joie. Et j’oublie mes petits ou grands problémes et je prends la vie du bon côté. C’est Allah qui me l’a permi et je remercie Dieu et celui qui me procurre ce bonheur inespéré. Alors ma soeur Djebbar ne t’inquiéte pas la vie est parfois difficile mais un jour elle te sourira. Crois le ma soeur tu verras. Je pense que dans un couple, si ce couple tient c’est qu’il y a un des deux qui patiente et persévers pour X raisons. Allah récompensera la personne fidéle et qui a supporter des moments difficiles ici-bas. Allah lui réserve un au-dela avec la femme ou l’homme de son choix. Tu sais ma soeur nous ne sommes que de passage sur cette terre et ce qui nous attend au paradis ma soeur cela vaux le coup de souffrir un peu. Alors patience et persévérance sont les cléfs de la réussite dans tout ce que tu entreprend de faire. Et tout ce que tu fais tu t’en remet a Allah TOUKEL AALA ALLAH je me suis toujours remis entre les mains de Dieu et malgré les soucis et les douleurs que j’ai connu et bien Allah m’a toujours guidé, je sent qui me surveille , je sent qu’il me guide, je sent qu’il m’aime parce que je l’aime du plus profond de mon coeur et je fait tout pour l’adorer. Je l’adore assis, je l’adore debout, je l’adore couché, je l’adore le jour, je l’adore la nuit. Et sans faire du SHIRK la personne qui me procure du bonheur je l’aime assise, je l’aime debout, je l’aime couchée, je l’aime le jour,je l’aime la nuit a en pleuré…Alors tient le coup l’Amour onle trouve pas a tous les coins de rue de nos jours. Alors je te souhaite de l’Amour si tu n’en as pas et si tu le rencontre ne l’oublie pas car tu en auras besoin. Tu auras besoin de son sang pour qu’il puisse circuler dans ton propre coeur et le faire battre a ne plus voulir ralentir et ce sang se mélanger avec ton sang pour ne plus former qu’un être et être inséparable sur tere et dans l’au-dela. Sur terre inséparable parce que la personne qui est dans ton coeur tu ne peux rien faire pour l’enlever. Cette personne une fois qu’elle est dans ton coeur tu ne peux plus l’oublier, même si tu le voulais, tu ne peux plus, c’est ça l’Amour. Et inséparable dans l’au-delà où tu pourras vivre ton bonheur au complet et savourer des moments de plaisirs. Alors ma soeur courage la vie est belle!!!!!Salem ma soeur et bonne route.

    • « L’Amour et l’harmonie s’unissent . S’enlaçant autour de nos âmes. Tandis que nos branches se mêlent et que nos racines se joignent ». William BLAKE-1757-1827). Merci.

  6. Je me permet de poster ce joli poème que j’ai reçu :

    un peu de poésie dans ce monde de brutes ?
    écrit par Franck MORELLATO,
    alias El French Muslim Rover (EFMR)

    Petit frère,

    Petit frère, il est temps de prendre la route

    Petit frère, il est temps d’oublier les déroutes

    Je regarde dans tes yeux, et je vois un livre ouvert

    Une voie que les cieux portent à mots couverts

    Un appel vers Dieu dans lequel ton âme se perd

    Un rappel pieux qui te porte sans en avoir l’air.

    Pour tout Etre qui voit au delà des apparences

    Il y a dans le verbe Etre un au-delà qui danse.

    Petit frère, n’aie pas peur et laisse aller ta foi

    Petit frère, ton bonheur est à portée de voix

    Si tu sens en cette heure, un doute qui t’effroi

    Aie confiance en ton sort car celui qui est roi

    T’a doté d’un coeur qui ne respecte que ses lois

    Et de deux âmes soeurs qui se sourient parfois.

    Pour tout M qui voit au delà des apparences

    Il y a dans le mot Aime un au-delà qui danse

    Petit frère, j’entends en toi les questions se heurter

    Petit frère, oublie les larmes, tout ça c’est du passé

    Laissons à cette terre ton corps martyrisé

    Pour s’élever en l’air vers les âmes éveillées

    Et rencontrer ces pairs qui ont su te donner

    Ce regard sur l’univers qui nous a tant fait rêver.

    Pour tout Homme qui voit au delà des apparences

    Il y a dans chaque homme un au-delà qui danse.

  7. Salam,ce texte rappel un peu le verset du coran:nous savons que ta poitrine se serre,à cause de ce qu’ils disent(sourate al hijr ayat97).Nombreux sont les versets de ce genre dans le coran,verset que nous négligeons.Versets qui renvoie a notre humanité,a notre possible et nos limites.Voir ses limites est parfois ce qu’il y a de plus dur.Accepter que c’est lui qui dirige,qui gouverne,pour accepter son éducation,son ordre,d’ailleurs le début de son éducation commece par un ordre,iqra.ordre que la fitra attend,recherche et accueille,raison pour laquelle le prophète(alayhisalam) s’isola avant la révélation,et c’est peut etre cela qu’il nous manque installer l’ambiance pour la fitra de désirer en conscience cette rencontre avec la révélation,de la rechercher et de l’accueillir,et cela bien avant tout ce qui touche à la pratique,au ahkam.D’ailleurs à regarder l’ordre qui vient après les versets de sourate al hijr:glorifie donc ton seigneur par la louange et soi du nombre de ceux qui se prosterne,er adore ton seigneur jusqu’a ce que te vienne le certitude( la mort).Ces ayat si ils englobent tout les aspect de l’adoration, commencent par donner une conception profonde et globale du lien à Dieu,la présence essentielle de la sprirtualité et une compréhension de notre lien a lui par qui il est et donc qui nous sommes.On peut remarquer aussi la ntion de temps l’adorer jusqu’à la mort au momment ou un evenement dans le temps nous opresse.par un évenement qui nous serre dans le temps il revoit au temps de notre vie vis à vis de lui.Il montre les signes dans les horizons et dans les etre et cela renvoi a lui,les signes qu’il te montre dans ta vie te renvois a ton chemiement vis à vis de lui.un aller retour entre l’horizontal et le verticla comme dirait Tariq Ramadan.A partir de la notre responsabilité à lire les signes nous incombent,et c’est sans doute ici qu’est la difficulté.l’on peut en effet lire un signe pour juger ou pour savoir proposer les moyens de revenir ou d’avancer.lire pour comprendre.Comprendre pourquoi certains s’éloignent,comprendre pourquoi certains ne luttent certains ne luttent que lorsque les risques ne sont pas présent….Le prophète(alayhi salam)avait su éduquer des etres qui ont put par cette éducation,offrir leur etre à Allah pour son agrement,comme ce compagnon qui laissa tout ces bien a la mecque et parti pour médine,ce noble comagnon dont fait alusion le verset 207 de sourate al baqarah.mais ou en somme nous de cette éducation, pour nous et ceux qui nous entourent pour arriver à cet état.beaucoup d’effort dans le jugement peu dans l’effort de compréhension de soi et des autres.Pas étonnant que notre discours ne touche pas grand monde.Si la justice est un principe central en islam,la méricorde le parachève(ne serait-elle pas elle aussi une forme de justice?),sans cette misécorde nous ne pourrions prendre le chemin de la justice.si Allah ne nous aidait pas d’un niveau supérieur à ce que nous faisons pour nous mème ou les autres,ne n’avancerions pas.Il est le plus miséricordeieuxx des miséricordieux,sa bienfaisance envers toi est supérieur à ta bienfaisance envers toi mème, comme disait Abdel qadir al jilani.Ce çalih avait bien compris la aquida enseignée par le messager d’Allah,il avait compris que dans sa perfection unique seul Allah connait ce qui est bon pour les créatures,il avait compris qu’il fallait placer notre confiance en sa force et sa bonté(lui al azizou rahim),il avait compris qu’il fallait demander au-dela de notre effort.Le prophète ne disait-il pas que lorsque que nous faisons un pas il en fait deux(combien manque nos reflexions et les commentaires de ceux à qui Allah a donné la science sur ce genre de texte).Il avait compris qu’il fallait lui demander sa bonté et son aide au-dela de ce que nous faisons pour nous,Allahou Alam,Salam

  8. Salame Alikoume oi Rahmatou Allah oi Barakatou. « Louange à Dieu qui nous a conduit ici. Nous n’aurions pas été dirigés si Dieu ne ne nous avait pas dirigés ». Sourate VII, verset 43 « O Seigneur, Tu es mon maître, en ce monde et dans la vie furture. Fais-moi soumis à toi, et accorde-moi de rejoindre les justes »Sourate XII, verset 101. Nous sommes sur cette Terre que de passage. Mais il faut quand même vivre sa vie, affronter les problémes de la vie quotidienne. Allah dit : « KHLAKTAKOUM LI TAABOUDOUNI » Allah nous a créer pour l’Adorer. Mais il a aussi dit : « AOULEDADOUM OI AMOUALAKOUME FITNATOUNE LIKOUME. »Que vos enfants et vos biens matériels sont une occupation pour vous. » Alors c’est sûre on a de quoi s’occuper, mais bien-sûre sans pour autant oublier Notre Créateur. La vie ici-bas est trop dure. Nous somes entourés de trop de guerres, de trop de violences, de trop d’injustices. Nous avons alors besoins des uns et des autres pour continuer cette longue ou courte route. Besoin de se soutenir avec beaucoup de courage et surtout beaucoup d’Amour. C’est grâce à l’Amour que cette planète continue encore de tourner. L’Amour est une des Barakas parmis 99 qui sont encore au paradis. Nous en avons hérité d’une celle de l’Amour. L’Amour d’une mère et d’un père à ses enfants. L’Amour entre l’homme et la femme. L’Amour entre frères et soeurs. L’Amour des Annimaux et leurs progénitures. Alors imaginons toutes les Barakas auxquelles nous n’avons pas encore goûtées et qui nous attendent bien sûre au Paradais Incha Allah. Sur cette Terre et bien il faut bien s’accrocher pour ne pas sombrer dans le gouffre. Alors pour cela, j’ai une manière à moi pour ne pas sombrer. Je rêve souvent éveillée, je sublime, je fantasme, je me transporte ailleurs, loin de ce Monde ou sinon quand je veux être plus sérieuse. Je lie le meilleure des livres le Coran El Karim « EL CORANE CHIFA LAKOUM. BIDIKRI LALLH TATMAINA EL KOULOUBE. » « Le Coran est une guérison pour vous. Avec les Rappels de Dieu s’appaisent les coeurs. » Nous avons besoins d’Amoour, de rêve, de plaisirs pour être immunisé dans ce monde. Souffrir et lutter avec Patience et Persévérence. Allah exhausse tous les voeux des Rapprochés. A savoir que l’on est de passage et penser aux Paradis et le Top du Paradis ELFERDAWESSE avec tout ses délices. Quand on y pense nos blessures s’estompent et le courage réapparait. Il faut y croire aussi vrai que le Soleil brille le jour et la lune qui illumine la nuit. « ‘Lever la tête, suivre sa route, offrir son coeur et l’Amour ». L’Amour c’est le « moteur » qui fait tourner les coeurs et qui donne de l’élan, une force intérieure qui quadruple. Quand un coeur ne bat plus d’Amour, et bien c’est un coeur mort. Ce coeur l’entraîne dans la décadance, la tristesse. Si le coeur ne bat plus d’Amour, tout est gris, il ne reste plus que la souffrance. Alors arrêtons-nous un instand et rêvons, sublimons, fantasmons. Cela ne peut que faire du bien. Savoir que l’on est aimé d’un grand Amour cela soigne un coeur bléssé. Le mode d’emploi pour vivre sur cette planète Terre : c’est penser tous les jours aux Paradis et ses délices. C’est une cure très bénéfique. C’est un traitement médical pour les maux du coeur. « Pendant que des mortels la multitude vile, sous le fouet du plaisir , ce bourreau sans merci, va cueillir des remords dans la fête servile. Mon enfant, mon frère, songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble, aimer à loisir, aimer et ne jamais mourir. Au Paradis là tout n’est qu’ordre et beauté,luxe, calme et volupté. Entends la douce nuit qui marche où la prière en pleurs d’exhale des âmes pures. » Citation d’un frère bien-aimé que je n’oublirai jamais. »Par les soirs bleu d’été, j’irai dans les sentiers; picoté par les blés, fouler l’herbe menue. Rêveur, j’en sortirai la faicheur mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien. Mais l’Amour infini me montera dans l’ame, et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la Nature, heureux comme avec une femme. »Poéme d’Arthur Rimbaud.  » L’Amour est partout où tu regardes, dans les moindres recoins de l’espace, dans le moindre rêve où tu t’attardes, l’Amour comme s’il en pleuvait. Le ciel prétend qu’il te connaît, il est si beau c’est sûrement vrai. Le monde a tellement de regrets, tellement de choses qu’on promet. Une seule chose pour laquelle je suis faite : Je t’aimais, je t’aime, je t’aimais et je t’aimerai. Comme un printemps sur mon trajet. Seule la lumière pourrait défaire nos repères secrets. Et quoique tu fasses l’Amour est partout où tu regardes dans le moindres recoins de l’espace. On s’envolera du même quai, les yeux dans les mêmes reflets. Pour cette vie et celle d’après. Tu seras mon unique projet. Je m’en irai poser tes portraits à tous les plafonds de tous les palais du Paradis. » Extrait de la chanson de Francis CABREL. Quand je vois qu’avec touts ces poémes et chansons, que je dérape de la voie droite, Sirate El moustaquime et bien je fais mes ablutions » je prie, je jeûne, je m’exile, j’offre et je donne autant que je peux ». Citation Tariq Ramadan. Voilà une sorte de jihâd pour lutter aux quotidiens. Bonne route ne plus se sentir seule ni dans un train, ni dans un taxi. Dans un avion regarder à travers le hublot et penser à sa ou son bien-aimé. Savoir que dans un coin du monde l’Amour bat très fort. Salame Alikoume oi Rahmatou Allah oi Barakatou.

    • le coran m apporte la tranquilliter et la seriniter mais pourtant a chaque fois que je l’ecoute je pleure je sais pas pourquoi je suis marier mais mon mari ne pratique pas sauf le ramadan et l’aid il veut que je sois comme les francaise mais moi dans ma famille personne n’est comme ca on porte toute le voile je suis arriver a un point ou je ne m’entend plus avec lui et je me suis séparer de lui je demande toujours a allah de ramener les musulmant sur le vrai chemin pourquoi je pleur qaund j’ecoute le coran et il y a une chose aussi tout les jours a l’aube je me leve sans réveil et sans que personne me reveil pour prier la priere de fajar réponder moi a la question que je vous ais poser merci asalam oualakoum

  9. La route est trés longue pour ceux qui sont perdus dans ce petit monde plein de méchanceté ,de racsisme ;d’égoisme,de haine et de peur,de doute et de mensonges,
    et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité…Mais pour d’autres … la route est trés courte,ceux là, sont les vrais amis de la verité qui la recherchent toujours sans se vanter de l’avoir trouvé.Nous espérons , dans un esprit de fraternité,de sympathie,de tolèrance, de miséricorde et de foi,que le jour viendra où la pure verité VA S’ECLATER IN CHAA ALLAH… Car c’est une promesse de notre BON DIEU LE TOUT MISERICORDIEUX.LE TOUT SAVANT.LE TOUT PUISSANT…

  10. salam.La soufrance des oprimés,lorsque l’on voit se qui passe à gaza,c’est bien de cela qu’il s’agit,patrick cokburn vient d’écrire un artcle:gaza est en train de mourir(disponible sur le site euro-palestine).Le silence concernant ce drame,concernant tout ces crimes,cette purification éthnique,ce génocide(prenant une forme subtil pour ne pas que cela soit appeler génocide)voila ce que fait l’état terroriste d’israel dans l’impunitè la plus totale.Le silence est de partout,de la classe politique,des médias et des populations occidental aussi,mais le silense des musulmans est lourd de sens.cerytains pense que la colère d’Allah va s’abattre sur les usa et israel en premier ,mais il se pourrait qu’ils se trompent,et que les premier chatier soi les musulmans,que ce soit dans les pays majoritairement musulmans ou en occident,il se pourrait que l’europe connaisse des mois bien diffifcle dans l’avenir(non en raison des bombes de la pure invention occidental qu’est al qaida)mais par des chatiments frappant par la ou personne ne s’y attend.d’ailleurs la vie e plus en plus difficle en europe est surement la conséquence de nos populations qui laissent des peuples vivrement la terreur sous les dictatures.Et il ne serait pas étonnant que la dictature face son retour en occident.Cela ne serait que la conséquence de nos attitudes;Allahou Alam

    • Salame Alikoume mon frére Ahmed. Si on aborde le sujet de la Palestine et bien je pense que l’on aura pas assez de temps pour expliquer la douleur de nos fréres Palestiniens. C’est HORRIBLE!!!Dans le Coran est écrit »Si tu sauves un être humain, c’est comme si tu sauvais toute l’humainté, si tu tues quelqu’un c’est comme si tu tues toute l’humanité », Allah dit encore : »Ne tuez pas femmes, enfants, personnes agées. Ne les sortez pas de leurs demeures. N’abîmer pas la nature. » Cette description ne vous rappelle pas un certains peuple? OUI NOS FRERES PALESTINIENS persécutés : femmes, hommes enfants, vieux tout le monde y passe!!Cela ne suffit pas on leur raze le seul endroit où ils peuvent manger et dormir. Ils détruisent les habitations principales, détruisent l’environnement naturel, ils détruisent la TERRE DE LA PALESTINE que l’on ne reconnait plus à part la MOSQUEE MIRACULEE ELQODSSE. j’ai dit « Ils »Qui sont-ils, Tout le monde le sait, tout le monde se tait et bien moi je le dit tout haut et sans probléme : LES ISRAELIENS ET LES AMERICAINS pour chefs d’armée une équipe de chocs. Deux terroristes légalisés qui tuent femmes, enfants vieux. Qui tuent des civils. Les américains et les israeliens font une guerre contre des civils désarmés. J’ai dit guerre, oui mais j’ai toujours sue qu’une guerre se faisait avec une armée contre une armée adversaire. Ces dirigeants ne connaissent pas les stratégies de guerres. Mais là dans ce cas Palestinien j’ai rien compri, car l’armée israélienne existe on s’en ai apercu, mais où u est celle des pauvres Palestiniens ? Ah oui! ce sont ces petits enfants désespérés de perdre tout autour d’eux : leurs mamans, leurs paps,, leurs fréres, leurs soeurs, leurs oncles, leurs tantes, leurs grand-péres…Ces enfants Palestiniens sont en première ligne de mire des chars d’assaults des israéliens. Ces petits n’ont pas plus de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans. C’est HORRIBLE!!On assiste à un génoscide banalisé où les enfants Palestiniens n’émeuent personne. Ces deux ASSASSINS SHARONE ET BUSH entourent autour d’eux leurs enfants américains et israéliens tous heureux. Je ne jalouse pas cette joie, mais je la souhaite aussi pour tout nos petits fréres et soeurs Palestiniens. Ces petits enfants qui n’auront eu pour berceuse que les bruits des bombes, et pour dormir on leur racontera des histoires de morts, des histoires de sang, des histoires de ventres explosées, de maisons brûlées. Nos enfants ARABES aussi sont trés sensibles, ils ont besoins d’Amours, de joie de vivre, de jouer, d’étudier. Vous savez nos petits Arabes sont trés intelligents et sont aussi capable de réussite. Nos enfants Arabes sont trés épanouies, ils sont mignons. Il faudrait pour cela qu’on les laissent vivre. ALORS STOP!!!ASSEZ DE SANG REPANDUS SUR LES TERRITOIRS ARABES!! Ces hommes Palestiniens, péres de familles qui doivent essayer de subvenir aux besoins de leus familles ou le peu qui leurs reste. Car aucune famille sur le territoir de la Palestine n’est épargnée. Ces hommes si fiers, ne devant de compte à personne. Ces péres sont bafoués, crachés, insultés, frappés au plus profond de leurs dignités. Ces hommes dignes sont parqués comme du bétail à faire la queue entre des grillages, parqués comme des animaux. Vous n’avez pas honte peuple de Moîse, c’est Horrible!!!. Mais dites-moi!!Est-ce que vous êtes aveugles? Vous ne voyez pas tout ces enfant morts? Toutes ces femmes mortes? Tout ces vieux morts? Est-ce que vous êtes sourds? Vous n’entendez pas cette horrible plainte qui déchire le ciel de la Palestine. J’ai oublié car il est dit dans le Saint Coran : »Ils ont des yeux mais ils ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas ». Je m’adresse au monde entier. Et en particulier le monde Arabe compri qui regardent ses fréres et soeurs Musulmans en se tournant vers la KAABA et à la mosquée QUODSSE. On peut appeler ce comportement de nos fréres « EL MOUNAFIQUINES » traduction les Hypocrites qui prient , jeûnent,font l’aumone, le pelerinage à la Mecque et oublis la moitié de l’Ouma , nos fréres Palestiens. La Palestine c’est le berceau des musulmans. N’oubliez pas la mosquée QUODSSE on ne peut pas y prier tranquille!!. Mais bien sûre ce n’est pas fini les 2 équipes de chocs SHARONE c’est vrai qu’il est malade!! Ca arrive personne n’est épargné. Le gouvernement israélien et le gouvernement américain n’ont pas fini de nous épater en ce qui concerne les HORREURS. Figurez-vous qu’ils tirent sur tout ce qui bouge!!!En particuliers sur des petits enfants une pierre à la main. UNE ARMEE EQUIPEE AUX DERNIERS CRIS SUR L’ARMEMENT CONTRE DES PIERRES CONTRE DES ENFANTS CONTRE DES CIVILS. Ces enfants courageux défiants leurs parents exténués afin d’essayer l’impossible. D’où la crise horrible où ils se trouvent. En premiére ligne de mire ces enfants affolés et meurtris par les tirs des chars d’assaults Kamikazes de ces détraqués terroristes d’israéliens . Mais tout cela n’émeuent ni BUSH ni SHARONE ni personnes. Vous ne croyez pas que ces Juifs ont fait assez de dégats!!. J’ai dit Juifs rien de mal!!Nous mululmans sommes contre l’antisémitismes et contre le racisme. Mais il ne faut pas non plus tenter le diable. Car lorsque vous les juifs vous faites des atrocités. Nous sommes bien obligés de le condamner sans avoir à prendre des pincettes. Lorsque nous défendons nos fréres Palestiniens cela n’est pas être antisémites. La tendance de nos jours, c’est que dès des critiques ou des accusations sont reprochées aux israeliens. La seule chose que vous faites. Vous vous cachez derriére cette « carapace de victimes » et de personnes détestées. En vous plaignant et accusant à torts et à travers toutes les personnes qui tentent de discuter sur le projet du Porche-Orient. Il faut changer votre comportement les israéliens!!. M. FINKELKROTT dans l’émission « Culture et Dépendance » sur FR3 ,il y a 2 ans a dit « Il faut oublier ces persécutions, ne plus en parler » Oui il faut regarder de l’avant pour pouvoir avancer. Car le passé est dépassé et nos livres d’histoires ont enregistrés ces horreurs ainsi que toute l’humanité. Le futur, aller devant, aller de l’avant vers le PROCHE-ORIENT, vers un nouvel horizon. Notre cher combattant Yasser ARAFATE de là où il se trouve est avec nos fréres et soeurs mululmans. Il faut ARRETER CE MASSACRE. Peuples juifs cessez de vous plaindre et trouvez des solutions bénéfiques pour les PÄLESTINIENS ET LES ISRAELIENS. Il ne faut pas être tout le temps sur la défensive et prendre tous les débats verbaux pour des attaques antisémites. Lorsque notre fréré Tariq RAMADAN a entamer un projet en ce qui concerne le Proche-orient en dressant une liste inoffensive de personnalités compétentes suseptibles de réfléchir sur le cas israelio-palestinien. Une liste d’intellectuels israeliens, juifs ou pas, débattants avec des intellectuels Arabes musulmans ou pas. cela a déclanché « la foudre » chez tout vos compatriotes, en ameutant toute l’opinion publique Internationnale sur de fausses accusations. Il faut être claire et ne pas jouer avec le feux. Ni de jouer avec les mots et les sentiments. Il faut être honnêtes et justes et croire en la bonne foi de notre frére Tariq RAMADAN qui lutte pour LA PAIX et ne récolte que LA HAINE. Je me permets de prendre position pour M. RAMADAN car je le vois fatigué de toujours avoir à se jusitfier, à perdre son énergie positif avec « un discourd de sourd »durant les débats, interwieus télévisés,radis, la presse, les rencontres conférentiels. Fatigué de toujours lui bombarder les mêmes questions, les mêmes accusations : antisémites, extrémistes, islamistes…FOUTTEZ-LUI LA PAIX! On a le droit de dire intellectuel musulman et on a pas le droit de dire intellectuel juifs, chercher l’erreur? Au lieu de travailler sur le cas Palestiniens, avoir des débats fructueux sur le Proche-Orient. Et bien on perd son temps à se prendre la tête : tu as dit juifs, tu n’as pas dit juifs. Toute l’attention réservée aux persécutés PALESTINIENS est détournée sur des plaintes, des lamentations sur le mur de Salomon. Trouvez-vous une autre excuse PEUPLE DE MOISE LES ISRAELIENS ET PEUPLE CHRETIENS LES AMERICAINS pour justifer VOTRE TUERIE VOTRE BOUCHERIE VOS MASSACRES.VOUS FAITES SUBIR AUX PALESTINIENS UN GENOCIDE ARABE CE QUE VOUS AVEZ SUBIS PENDANT LA GUERRE D’HITLER. C’EST HONTEUX!!!On peut continuer encore longtemps. Je donne la reléve à ALLAH c’est lui qui réglera ce grave probléme. SAlame alikoume Ahmed

    • SALAME. Un bon musulman ne perdra jamais sa dignité, il sera digne jusqu’à sa mort. On remarque les bons connaisseurs, ceux qui apprécient l’Amour le vrai. Et non comme certains qui ne comprennent de l’Amour que « la chaire humaine et le sexe ». Les Orientaux ont ce goût que n’ont pas certains Occidentaux. Ils n’ont rien compris!!!! »LES MILLES ET UNE NUIT » à qui sa appartient. Aux Arabes bien-sûr!!!Mais pour connaître cet Amour il faut d’abord avoir goûté l’Amour d’Allah. C’es l’unique qui germe dans nos coeurs un grand Amour. A BON ENTENDEUR SALUT.

  11. Oui « S’isoler dans Sa Présence,chercher Sa Lumière » car Dieu est Lumière et « une lumière n’est lumière que quand elle met en lumière ».

  12. .Il ne faut pas oublié à l’approche du mois de ramadan de faire preuve d’humilité de persévérance de se forger un caractère tout en étant très sensible aux autres.Il faut continuer à se rapprocher du Très Miséricordieux en répendant l’amour autour de soi en étant attentif aux autres.Ce mois de Ramdan n ‘est pas un prétexte mais il doit etre un point de départ aux bonnes oeuvres et l arrivée consistera au bonheur que nous donnera le Très Miséricordieux.

  13. Salame Alikoume oi Rahmatou Allah oi Barakatou. « O vous qui croyez! Invoquez souvent le nom de Dieu. Louez-le matin et soir. C’est lui qui étend sa bénédiction sur vous-ainsi que ses anges pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Il est miséricordieux envers les croyants. La salutation qui les accueillera le jour où ils Le renconreront sera « Paix ». Il leur à préparé une généreuse récompense. » Sourate XXXIII, verset 41,42,43,44. Ermite, isoler pur chercher Sa lumière, pour rechercher Sa proximité. Recherhcer son chemin vers l’Amour. Bien-sûre, pourquoi pas ? Allah le mérite si bien. Pour Adorer l’Unique, j’ai adopté un comportement et j’ai adhéré à une doctrine chère à mmon coeur, qui m’a appris quelques secrets de la vie. Ces secrets de la vie accompagnés du livre sacré le Coran El Karime. Là où tous les secrets de la vie se trouvent. Cette doctrine c’est le Stoïcisme, le faite de considérer l’Univers comme un tout gouverné par la Raison. Le stoïcisme prône l’accord avec le destin et notamment l’acceptation de la douleur et de la mort. Le Sage est celui qui met son comprtement en pleine conformité avec l’Ordre Naturel. Etre stoïcienne, c’est considérer l’égalité naturelle et la solidarité entre les hommes. C’est c’est connaitre la destruction et le recommencement périodiques de l’Univers. Un éternel retour. Etre stoïque, c’est savoir manifester une grande impassabilité devant la douleur, devant le malheur. Ce que nous apprend aussi l’Islam : être imperturbables devant tous les dangers et les malheurs de la vie. Mais c’est sûre que pour atteindre cet état il faut que l’Imane soit trés fort. Lorsqu’on s’habitue à la douleur depuis sa plus tendre enfance. Et bien il faut savoir dompter sa douleur. C’est pour cela que le stoîcisme me convennait parfaitement. C’est une doctrine que j’ai dadopté durant ma vie entière et qui est trés enrichissante. Avoir de la fermeté, supporter ses malheurs avec stoîscisme. Cette doctrine est une preuve de courage devant les malheurs et les douleurs de la vie. Ne dramatisons pas! Je n’ai pas connue que de la douleur. Il ya eu des moments de joies. Ma joie c’est mes enfants, deux cadeaux et Allah m’en a rajouté un petit dernier qui fait toute ma joie. Pour en revenir au stoîcisme c’est un rationalisme qui lie indissoulublement la Sagesse, la logique, la physique et la morale. La Sagesse s’apprend tout au long de la vie, on puise sa force dans les racines de ses ancêtres. La vie est la meilleure école du monde car j’y est appris plus que dans mes études qui n’ont pas dépassé le niveau Baccalauréat. Cas de force mageur j’arrête mes études à contre coeur. Pour en revenir à mes ancêtres, lorsque je retourne au pays. Je me dirige directemlent vers le Bled dans les montagnes de l’ATLAS du MAROC. Là où la civilisation est presque absente. Là où l’électricité est inexistante. Cette absence de lumière laisse apparaître un tapis d’étoiles étincellantes. un spectacle hallucinant, et quand j’observe le ciel assez longtemps, je distingue facilement à l’oeil nu des étoiles filantes. Et bien dans ce Bled perdue aux milieux des montagenes et du sable fin. Au fin fond de Atlas Marocain. C’est à cet endroit précis où je puise ma force, là où on vécut tout mes ancêtres. J’aime parler aux anciens du village. Ces habitants sont tous analphabétes mais ils ont une Sagesse que n’ont pas les plus grands Savants. Alors moi petite Française, je m’intingre dans ce monde vierge de toute trace de béton qui détruit l’environnement. Et je déguste le paysage des montagnes, la secheresse du sable fin. Avec mon coeur à tendance romantique, cela s’harmonise plutot bien. Je regarde cette nature qui me rapproche encore plus de l’Unique. Ermite pourquoi pas ? cela me convient parfaitement. J’ai goûté aussi à la beauté du Sahara Marocain. Au Désert de sable fin. Là où l’horizon rejoint l’immensité du Désert brûlant. Cette image ressemble aussi à l’horizon (l’Azur) de l’immensité, de l’étendu des Océans rejoignant le ciel. Dans ce cadre Désertique , je me suis retrouvée dans mon élément. Rien autour de soi. En levant mes yeux vers le haut, je vois le ciel d’un bleu Azur. En regardant au loin, je vois l’étendu de sable fin à l’infini. C’est le cadre idéal pour un Ermite, on y entends le Silence, on y découvre la Solitude. Mais surtout on y sent la proximité de l’Asolue dans un endroit féerique. Le Sahara est magique. Ermite dans ce cadre, volontiers!! Se retirer seule pour prier et faire pénitence. Vivre en ermite en appréciant ces moments de solitude. Cette solitude est agréable. Par contre la solitude du quotidien est parfois insupportable. Revenons à la Solitude agréable où on y découvre une grande richesse pour le coeur. J’ai aussi adopté un comportement apathique en plus de celui d’être stoîque. Il se traduit par la Sagesse, l’indifférence à tout mobile sensible. Quand on ne ressent plus d’Amour on essaye de vivre sans. On fait de la Sublimation. Ce comportement par lequel mon énergie affectif, mes pulsions sexcuelles se transforment, se métamorphosent. Je suis devenue une ermite apathique. Mon caractére est devenu insensible, indifférent à l’émotion. Mes émotions sont devenues insensibles, indifférents à l’émotion d’autrui, indifférents aux désirs. J’ai adopté un comportement indolent. Cas de force majeur, en absence d’Amour on fait ce que l’on peut avec les moyens du bords. Un caractére indolent, caractére d’un mal ne causant aucune douleur. Le stoîcisme me convenait parfaitement dans le cadre affectif où je me trouve. En manque d’affection, manque d’Amour. Le stoicisme m’a forgé une force intérieure que j’ai développé avec en plus l’Amour de Dieu. Cette force intérieure pour lutter contre toutes les tentations, contre tous les désirs qui nous entourent dans ce Monde sans morale. Cette doctrine m’a appris la fermeté de l’âme devant la douleur et l’adversité. Le stoîcisme m’a ouvert vers la connaissance de la Nature, la Sagesse, la Science de l’Univers. Etre stoïque m’apprend a réfréner mes passions, mes pulsions, mes désirs. Cest une doctrine qui guide ma vie Spirituelle. Bien sûr je ne vie cet état qu’en suivant la voie Musulmanne. Etre stoïque m’aide a approcher Allah .Mais surtout me permet de surmonter les difficultés de la vie ici-bas sur cette planéte Terre. Demeurer stoïque devant les douleurs et la tristesse. Bien sûr cet état est temporel. Je substitue cet état de mon coeur en attendant des jours meilleurs. A défaut d’Amour c’est la seule issue qui a pu me sauver et me permettre de vivre et sourire à l’occasion. Mais Allah est Grand et la Patience aidant. Un jour on rencontre le Grand Amour, un Amour inespéré. On rencontre le prince charmant dont on a toujours rêvé. Mon coeur réssussite. Mon coeur sans sort inextrémiste. Et je découvre ce sentiment de l’Amour tant recherché depuis une éternité!! Je remercie Allah l’Unique qui comprend la douleur et la tristesse de ses serviteurs, de ses humbles fidéles « LA TAKNETE MINE RAHMATIE ALLAH. ALLAH MAA SABIRINE. » Je ne désespére pas de la Miséricorde de Dieu.Allah est avec ses Patients. Allah a entendu mon coeur plein de douleur, hurler en Silence. « ELHADULILAH OI CHOKOLILLAH. « Salame Alikoume oi Rahmatou Allah.

  14. Ste 31

    – 12 Nous avons donné, en vérité, la sagesse à Luqmân …

    16 « Ô mon cher fils, ajouta Luqmân, toute faute, fût-elle du poids d’un grain de moutarde dissimulé dans un rocher, dans les Cieux ou dans la Terre, Dieu la mettra en pleine lumière, car Dieu est Subtil et parfaitement Informé.

    17 « Ô mon cher fils! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir.

    18 Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole.

    19 Sois modeste dans ta démarche! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne!»

  15. A salam r’likom

    ..Je sais… Je suis, comme tout le monde, sur la route sphérique d’Allah.
    Infiniment large. Infiniment longue. On y tourne en rond, à en perdre la tête. Faut s’arrêter, se prosterner avant de tomber. Il le faut! pour que la Lumière se rêvele . Pour s’orienter même les yeux fermés en suivant Sa chaleur. Se poser, se guider. Avancer, avancer debout. Méditer, invoquer à genoux. Continuer naturellement sa route avec dignité et peut-être, enfin mériter la béatitude, in’challah. Qui sais?

    Salam

  16. Tiré du site http://www.voxnr.com et écrit par Christian Bouchet, ce commentaire me paraît exprimer une réalité quotidienne :

    Lors de son séjour en Bavière, parmi de nombreuses allocutions, le pape Benoît XVI a consacré une réflexion, somme toute assez banale, à l’islam.

    Or depuis ce jour, ce n’est plus que de celle-ci que l’on parle et la situation que l’on voit poindre, n’est pas sans rappeler celle qui s’était développée lors de l’affaire des caricatures danoises.

    Quand on connaît l’habituelle prudence de la diplomatie vaticane, il est bien évident qu’il n’était nullement dans les intentions papales d’offenser en quoi que ce soit les musulmans.

    Mais c’était compter sans les médias …

    Sortie de son contexte, commentée et recommentée, cette « petite phrase » est dans les médias du monde musulman la preuve de l’unicité des « croisés », tandis que les médias occidentaux présentent les réactions mahométanes comme la preuve de la dangerosité inhérente à l’islam. Les réactions des uns nourrissant celles des autres. C’est le principe du buzzing qui a, en l’espèce, pour conséquence de renforcer, dans les populations la peur ou le ressentiment vis-à-vis de l’autre et la croyance au choc des civilisations.

    Il semble bien, en effet, que le Pape ait été piégé par l’Empire.

    Comme l’explique par ailleurs sur ce site un contributeur « N’a-t-on pas remarqué que la campagne de protestation contre les déclarations du Pape est partie principalement du Pakistan, pays allié des États-Unis et naguère associé à leurs coups tordus ? N’a-t-on pas remarqué que cette campagne monte comme un soufflé. Elle est amplifiée et reprise par des médias qui ne sont pas du tout opposés à l’empire Usraélien ? »

    Cette manœuvre médiatique a sans doute diverses raisons.

    La plus importante est incontestablement de mettre en porte à faux tous ceux qui s’opposent au mythe du choc des civilisations. A ce propos, il est marquant que l’affaire advienne au moment même ou se tenait à Astana, sous le patronage discret de la Russie poutinienne, le second congrès des religions mondiales et traditionnelles – où l’Eglise catholique était représentée – qui avait justement pour but de contrer ce mythe.

    L’Empire a besoin que l’Occident ait peur. Le choc des civilisations et la représentation médiatique des masses musulmane fanatiques ne peut qu’aller dans son sens.

    Une raison annexe est sans doute aussi lié à la situation au Moyen Orient où une rupture entre les chrétiens et les musulmans, ne peux que favoriser les plans des USA et de l’Entité.

    Enfin, cette campagne ne peut que causer du tort à l’Eglise catholique dans tout l’Orient musulman. Les sionistes qui lui reprochent son soutien à la résistance palestinienne, les juifs ultra qui la haïssent pour des raisons religieuses et les fondamentalistes protestants qui ne rêvent que de la détruire et de la supplanter, ne peuvent que s’en réjouir.

    Sionistes, juifs et fondamentalistes protestants qui constituent, comme par hasard, la base sociologique et idéologique du néo-conservatisme yankee.

    J’ai écrit à de nombreuses reprises que je ne crains pas le choc des civilisations. Ce que je crains ce sont les manœuvres de ceux qui veulent nous l’imposer et qui risquent bien de finir par y réussir.

    • Salam,
      Je partage entièrement votre point de vue avec une seule réserve à propos de cette phrase:

      “cette campagne ne peut que causer du tort à l’Eglise catholique dans tout l’Orient musulman.”

      Un musulman, qu’il vive en Orient ou en Occident ne peut que vouer tout le respect qui est dû à l’Eglise catholique. Les aboiements des médias (prétexte: un passage du discours du Pape)sont à l’unisson de ceux de la mafia terroriste dans l’administration US (Qui a triché pour élire un vrai idiot rescapé d’un éthylisme prolongé) qui excelle dans son rôle d’“épouvantail”).

      En tant que musulman, j’aurais préféré que ce soient les églisent qui se remplissent plutôt que les poches de ces marchands d’armes assoiffés de sang d’innocents et de pétrole , ressource énergétique sur laquelle quelques familles, de par le monde, ont fait main basse.

  17. Chronique hebdomadaire de Philippe Randa, écrivain
    (www.philipperanda.com) et éditeur (www.dualpha.com)

    Pourquoi le pape Benoît XVI serait-il épargné par les affres du
    politiquement correct ? Le tumulte qu’a provoqué un passage de son
    discours de Ratisbonne sur l’islam prouve qu’il est un présumé coupable
    comme tout à chacun.
    D’ailleurs, ce pape présenté comme des plus réactionnaire était attendu
    au tournant par les plus progressistes des observateurs, c’est-à-dire
    la majorité de ceux-ci. Une courte citation extraite d’une controverse
    entre l’empereur byzantin Manuel II Paléologue (1350-1425) et un Persan
    musulman érudit sur le thème du rapport entre foi, raison et violence a
    suffit à certains pour lâcher les gardes-chiourmes de la bien-pensance
    sur lui.
    À les entendre, les paroles de Benoît XVI ne sont ni plus ni moins
    qu’une déclaration de guerre à l’islam et un soutien à la croisade
    anti-musulmane menée par les États-Unis d’Amérique.
    « N’a-t-on pas remarqué que la campagne de protestation contre les
    déclarations du Pape est partie principalement du Pakistan, pays allié
    des États-Unis et naguère associé à leurs coups tordus ? N’a-t-on pas
    remarqué que cette campagne monte comme un soufflé. Elle est amplifiée
    et reprise par des médias qui ne sont pas du tout opposés à l’empire
    Usraélien ? »(1)
    Que George W. Bush et son gouvernement aient orchestré ou non «
    L’Affaire », sans doute première d’une longue série de lynchage
    médiatique à venir, celle-ci sert à l’évidence leurs intérêts : « Cette
    campagne ne peut que causer du tort à l’Église catholique dans tout
    l’Orient musulman », écrit pour sa part le très anti-sioniste Christian
    Bouchet(2).
    Ce qui est stupéfiant dans tout ce remue-ménage politico-religieux,
    c’est que ceux qui s’en prennent à Benoît XVI n’abordent pas le fond de
    la question, mais uniquement la forme. Ils ne s’emploient nullement à
    démontrer que la citation du Pape, même sortie de son contexte ou mal
    interprétée, pourrait être obsolète, partiale ou fausse. Tout se
    discute. Non, ils s’en prennent à Benoît XVI sur le simple fait qu’il
    serait sorti du rang de la nouvelle bienséance médiatique qui exige que
    toute déclaration dégouline de bons sentiments, du moins quand il
    s’agit de sujets tabous. La religion en est un. On ne critique pas
    l’islam, le judaïsme, le bouddhisme, voire éventuellement le
    christianisme non plus. Le christianisme, mais pas le catholicisme :
    assimilé au Monde Blanc, celui-ci n’est tolérable pour certains que
    lorsqu’il fait repentance. En permanence, en tous lieux et en toute
    occasion.
    Jean-Paul II l’avait bien compris, lui qui n’a pas manqué de faire
    repentance des erreurs « historiques » des Catholiques (antijudaïsme,
    croisades, Inquisition, guerre de religions). On attend encore les
    repentances des représentants des autres religions sur leurs propres
    erreurs ou crimes… mais peut-être n’en ont-elles pas à se reprocher, au
    fait ?

    Notes
    (1) http://www.voxnr.com.
    (2) Le Pape piégé par l’Empire

  18. salam aleicoum!

    A approcheté un jour, dans lequel j’ai eu à laisser tout celui qu’il(elle) avait. Ma maison, ma ville, ma famille, fuir simplement pour sauver ma vie.
    Je n’ai pas pu porter beaucoup de choses, pour ne pas aller très lourde, avec une autre main il(elle) avait la main de ma créature. Sans avoir de certitude d’un avenir, ni même, plus proche. J’ai seulement su que je dois sortir très rapide de ma ville, échapper donnez-moi des ténèbres noires de la guerre..
    La nuit passe en priant, en implorant qui me guide, qui m’illumine un chemin, parce que je ne le savais pas où partir..

    Je suis arrivé au lever du jour avec des genoux pleins de blessures de prostrations et d’une ampoule dans le front.
    J’ai laissé mes vêtements précieux, puisque maintenant j’ai à paraître comme quelqu’un qui n’a rien. Dans une nuit, dans un jour je me suis converti en quelqu’un sans rien, chez une vagabonde Decidí à la fin visiter quelques familiers dans une autre pointe du Pays, un endroit frontalier, et après ce que Là-bas il(elle) donne. Il(elle) sentait que je ne me retournerai pas, à l’intérieur de beaucoup de temps. J’ai décidé de fermer les yeux et éteindre les peurs ayant confiance en Unique Ami de voyage.
    J’ai appris dans ce voyage sans direction, vivre dans chaque instant, avec une vraie confiance-Tawakul. D’avance j’ai seulement su le parler, maintenant ai appris le vivre. Je me suis éveillé de moi la même de d’avance : la Femme comme plusieurs autres, chargée des choses terrestres, les préoccupations qui dans la plupart servent à nourrir mon ego. D’une religion nous parlons pour donner une touche(sonnerie) de spiritualité à nos vies.

    Sur il(elle) je pesait dunya, une superficialité absurde et une ignorance absolue. Nous nous sentons si protégés dans les murs de nos maisons, qui ferment notre vue, nos esprits et nos coeurs. J’ai reconnu que d’avance je ne me suis jamais préoccupé pour tant d’autres peuples(villages) qui restaient sans rien, d’avance je n’ai jamais pleuré en regardant des photographies de gens sous-alimentés, les enfants moribonds de l’Afrique et de l’Asie, même j’ai demandé un frère de la Syrie émigrante, s’il y a beaucoup un pétrole dans son pays! J’ai eu honte de moi la même. Mon indifférence était typique, les malheurs arrivaient loin, là, aux autres gens.
    Tu te crois un son, sans ni un motif, mourir en étant vivants..

    J’ai senti un bonheur pour ne rien avoir.
    C’était l’une sans toit(plafond), sans certitude où dormir le mois prochain, le jour suivant.
    Un jour vivait le jour. Il(elle) était libre. Il(elle) ne non-avait rien et il(elle) avait tout. Je m’ai libéré d’un esclavage aux choses, à une matière.. J’ai appris le prier et glorifier en dedans, sans que personne ne s’informe.. Il(Elle) lui parlait en silence en cherchant son appui, et j’ai su que je ne peux pas respirer s’Il pas j’il de, que la vie que j’ai est Vivante par sa Grâce, parce qu’Il la nourrit dans chaque minute. Il m’a répondu en me sauvant chaque jour, malgré toutes une circonstance dangereuses dans que je tombais.. Il semblait qu’il(elle) portait ma vie dans une bourse que dans chaque minute je peux perdre..

    Mon Monsieur voyait par tous côtés où il(elle) tournait(faisait) la tête, sentait sa présence, je lui ai reconnu derrière tout que j’ai appris laisser je porté, comme une feuille sèche à un vent qui te meut et tu il(elle) porte, monte et baisse, jusqu’à ce que ton moment ne vienne pas.
    D’abord avec peur et tout de suite avec l’amour. Comme un enfant quand il(elle) a à baisser par une balançoire. Bien qu’il(elle) ait été dans un territoire d’ennemis d’une manière il(elle) croyait que je suis dans la maison, de Maître de la Terre, que nous obéissions les deux. Elle avec sa sagesse reprise durant des milliers de siècles, silencieux et silencieux et moi passagère. Il(elle) le touchait parfois en s’éveillant :
    « Quand la Terre sera secouée par son tremblement de terre et expulsera sa charge, et l’homme s’exclame : » qu’est-ce qui le passe ? « …………………………………
    Je me suis éveillé de tant de mosquées dans ma ville natale vide, mais je m’interpose, tant de beauté mal employée. Qui simple est d’arriver vers Lui. Mon tapis je peux mettre où il(elle) veut, au-dessous de son Ciel. Maintenant il(elle) avait le temps, de réfléchir, sur la création. Votre Grandeur m’impressionnait dans cet Univers si parfaitement créé. Des milliers des étoiles flottaient dans une obscurité et moi comme un noeud faisait partie de cela. Il(elle) lui donnait mille et une grâces pour me permettre à connaître un pocito. Dans cette demi-année combien de fort cette situation j’ai appris plus de religion, de là-bas, plus que dans toutes les années antérieures, des cours et des collèges.
    Je l’ai raconté(ai compté) comme si quelqu’un sert de quelque chose et pour répartir des jours de refuge.

  19. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    Cet article a été écrit il y a de cela quelques mois dejà et pourtant j’ai l’impression que c’est la premiere fois que je le lis.Ce qui m’a le plus touché c’est ce « si tu savais »le regret âpres l’action.
    Si l’on savait la douceur du matin le moment propice pour toute quete interieur,
    Si l’on savait ne pas rater le moment ne pas rater la chance,
    Si l’on savait aimer ,
    Si l’on savait ne pas desésperer,
    Si l’on savait se rapprocher,
    Si l’on savait partager,
    Si l’on savait…
    La richesse le pouvoir la puissance ne sont que des ruses de Satan pour égarer les plus faibles d’entre nous.
    Heureusement Dieu ne dort pas.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.
    Khadija.

  20. Bravo, trés beau poeme…Je sais pas pourquoi en vous lisant j’ai cru me retrouver,ca raconte un peu ma vie de puis septembre 2006,vraiment je trouve celà incroyable étrange.
    Peut être au détour j’aurai l’occasion de vous entendre un jour réciter vos texte où parler avec vous…

    Papillon des étoiles

  21. azul ,
    j’aime juste transmettre un mot de solidarite au Professeur au lieu de frere , cela me motive a suivre son parcours , ses interventions et reflexions . personne ne sait car la douleur a aussi un niveau de conscience . un proverbe algerien dit # ouech idir el meyet f yed ghessalou # a peu pres que fera le mort dans les mains de celui qui le lave … je comprends ta douleur mais je sais rien de sa profondeur . je prefere plus le chatiment physique qu’a cette solitude dans la defense de la justice , a ces nuits d’insomnie a partager le malheur des autres , a avoir la conscience troublee pour toutes ces injustices deliberees envers les musulmans , a prendre conscience du mal que les musulmans eux memes ont portes par ignorance a leur religion . Proffesseur vous avez mes respects Que Dieu vous guide . j’etais moi meme induit en erreur par tant de notions troublantes dans ce monde . des notions tout juste mises en valeurs car tout juste bonne pour reduire la fierte du musulman grace a vous je retrouve cette fierte et je me r edresse pour Dieu grace a vous . je me remets dans la bonne voix car les vrais principes sont ceux la que l’islam proclame sans concessions aucune meme si parfois le contexte oblige mais Dieu pardonne et sait les intentions des uns et des autres . Les rapports de force existent meme dans les idees contemporaines , les tendances de l’heure mais vous renverser la vapeur . pour cela je vous dis bravo et bonne continuation . Allah idjazik .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici