VOSGES Télévision | LE JOURNAL

0
5057

édition du Jeudi 23 Juin 2011

1 COMMENTAIRE

  1. Salam aleikum

    L’intervention de Tariq est encore une fois (mach »ALLAH ») claire, précise, objective et pleine de sens.
    Il est vrai que la vie en tant que musulman dans notre pays qu’est la France, s’avère être de plus en plus difficile…
    Moi, qui suis de père marocain et de mère française, je perçois au jour le jour, des obstacles, directs ou indirects morale et heureusement rarement physique…
    Notre religion est mal vue car d’une part, elle est la vérité, et çà l’Autre ne veut pas le percevoir et l’admettre. Effectivement, les français de souche ne veule pas admettre que l’Islam est la vérité, du fait que nous reconnaissont nous aussi Jésus, Marie, Joseph, Jean-Baptiste, Zacharie, Jonas…
    L’Islam est aussi mal vu, également à cause du comportement de certains de nos frères… leur manière de penser, de s’habiller… (surtout nos frères Salafs). Et hélas, lorsque le français de souche veut se faire une image de l’Islam, il ne se focalise que sur ces derniers.

    Cher frère Tariq, étant donné que tu as déjà fait un livre sur « Muhammad » (Paix et bénédictions d »ALLAH » sur lui), j’aimerais que tu puisses également en faire un sur Jésus, histoire de faire connaître aux autres notre croyance en lui (en tant que messager), car hélas certaines personnes non-musulmanes croient encore que nous croyons en un « DIEU » qui s’appelle « ALLAH » et que nous croyons uniquement en « Muhammad ».

    Qu »ALLAH » te et nous préserve, AMINE.

    • De grâce, ne tombons pas dans le sectarisme et dans la rhétorique du choc des civilisations. Bien sur qu’en tant que musulman, l’islam est la vérité mais la mauvaise image dont souffre l’islam en France est, outre le fait des agissements d’une petite minorité comme tu le rappelle, liée à l’instrumentalisation politicienne, à l’ethnicisation des véritables questions sociales auxquelles les gouvernements successifs n’ont rien eu à apporter. Mais force est de constater que les choses ont bien changé et continue de changer : le danger serait de se replier sur nous !

    • Salam aleikum,

      En effet, je suis tout à fait d’accord avec toi et surtout avec Tariq Ramadan.

    • Salam AAlaykoum,

      Vous avez raison Othman, avançons, sans nous victimiser et surtout sans nous diviser.

      Salam AAlaykoum

  2. Mercii pour la video ….. InchAllah ns, tous, ferons partie de ce moment d’histoire ki fera ss aucun doute, du positive dans le future ^^

    & Quelles que soient les circonstances
    ======> ♥الحمد لله على نعمة الإسلام ♥

  3. Cher Tariq,

    Voilà ce que je disais sur le site UAM 93 le 27/06/2011:

    « L’Islam ça avance tous les jours!

    C’est une preuve d’optimisme!

    Il y a aussi de plus en plus de Français convertis!

    Le nombre de mosquées augmente tous les jours!

    Les banques islamiques vont bientôt ouvrir!

    Il y a de + en + de jeunes filles voilées!…

    Qu’on s’entre-déchire entre nous c’est notre business! Marx dit que cela est nécessaire pour avancer . Il appelle ça la négation de la négation ».

    Jilali boualem

    • Merci M.Ramadan pour votre gentillesse et votre générosité .

      J’ai toujours été illuminée comme une étoile qui scintille devant les hommes intelligents et sensibles à la fois .
      Dieu , que c’est moche un homme intelligent et insensible !
      Je me suis toujours demandée d’ou me venais ce point faible mais je n’ai jamais trouvé …
      Allez savoir , seul Dieu le sait !

      Salem .

    • Salam AliKoùm…peut être parce que le jugement ou le pré-jugement égare plus qu’il ne révèle et les « progrès » communicatifs se sont eux aussi accrus en cette façon, comme le dit le Professeur, la conscience se parcourt à de nouvelles entités, à de nouveaux ensembles, pour s’y retrouver quelque peu et humainement, il y a la raison, il y a le coeur, et il y a la vitesse, sauriez vous pourquoi cette dernière se lie infailliblement à l’un et à l’une, mais difficilement ou point autrement…

      Hassan…Salam, merci…

    • Aylikoum salem hassan ,

      Ravie de vous lire et quel bonheur de sentir votre présence parmi nous !
      Le jugement et le pré-jugement n’égare pas mais arrange les consciences fragiles et artificielles .
      A trop vouloir emmurer indéfiniment les secrets de la nature , on en oublie la vitesse de la lumière qui éclaire les lois obscures de l’homme .
      Est-ce que l’homme a toujours la capacité de nous faire boire qu’il détient la vérité absolue ?
      Il s’évertue à nous le faire croire par cupidité , arrogance voir ignorance mais la lumière a su percer le mur naturellement .

      Avec toute ma considération et ma sincérité ,
      Bien à vous .

    • Salam…entre certaines de vos questions, il ne peut être que l’Homme aujourd’hui à ne pas fuir devant certaines réalités, disons « incendiaires » pour l’exemple, bien sûr toutes autres natures se présagent l’éloignement ou la mise en distance du danger quel qu’il soit, aussi, d’une faculté, humaine, il s’appartient en capacité des hommes de combattre de fait et de réalisme des suites de chaque « risques » autant que d’un « souci » préservant et rassurant, naturellement…merci de votre partage…Amalîne, se tient-il, se tient-elle, au sens présent de la lueur que vous ajoutez…

      Salam, merci…

    • dans une meme nature plusieurs entités par peur de perdre le pouvoir religieux et/ou occulte préferent alimenter l’incendie , qu’en pensez-vous ?

    • salam frere tariq.

      comme t’a fait un livre sur le prophete mohamed (psl).j’aimerais que tu fasses deux outres un sur jesus et l’outre sur moussa (paix et salut sur tous les prophete).
      que allah te protege ainsi tous les gens qui travaillent pour l’humanité contre l’injustice

    • Je vois que l’on a eu le même point de vue, sauf que toi tu as rajouté « Moussa » et je trouve ça très bien et une excellente idée.

    • les mosquées se remplissent, les cheveux se couvrent, les Français se convertissent, les banques islamiques pullulent (demande à Tariq, tu vas voir…)!!!! Voilà donc des signes de l’évolution de l’islam!?

      Et les coeurs dans tous cela ?

    • Réponse à Jilali

      Je pense pas que le Prof. Ramadan serait, sauf erreur de ma part, d’accord avec toi.

      Tout d’abord Tariq Ramadan est plus sur la qualité des musulmans que leurs quantité, il l’a dit à plusieurs reprises !

      Ensuite le fait de porter le voile ne fait pas d’une femme une bonne musulmane et ce même si le port du voile est une prescription islamique. Qu’il y’en ai de plus en plus n’est pas le plus important.

      Pour finir qu’est ce que ça veut « c’est notre business de s’entre déchire entre nous » ? Il ne faut pas sous

      Concernant les banques « Islamique » qui n’ont d’islamique que le nom, n’est pas à mon sens pour le prof. Ramadan une alternative à la finance classique. Le professeur plaide pour une éthique de la finance.

      Bien à toi

  4. Quelle que soit la clarté de vos propos, toujours là, toujours revigorante, c’est une désolation de vous voir aussi fatigué. Epuisé.

    Ne vous oubliez pas, je vous en prie!

    Et que la Lumière vous aime.

    • Salam aleykom,

      Tout d’abord un infini remerciement pour l’ensemble de votre action (conférences, litteraires, debats,…) en France et ailleurs. Je voulais saluer votre engagement, qui je precise est aussi le notre (biensure j’oublie pas), et qui est lourd en sacrifice comparé aux notres. Pour tout ceci barak Allah fik wa izik el kheyr ya rab!!!

      Merci également pou cette intervention qui une fois de plus, nous éclaire beaucoup et en de nombreux points.

      Je voulais également et tout particulièrement, ici, vous témoigner de ma profonde gratitude, de vous être prononcé, même en si peux de mots, sur la Syrie (pays qui m’a vu naître) dans la situation actuelle. C’est peu de mots, mais c’est tellement grand car ceci m’a apaisé. Je vous dis ceci, pour plusieurs raisons:

      -Certains syriens restent encore, non seulement térrorisés à l’idée de se lever, mais en plus dubitatif quand à la véracité du soulèvement populaire làbas.

      -D’autre sont convaincu d’un complot, comme le diffuse le régime, pour destabiliser le « rempart Irano-Hezbo-syrien » anti Israelien, ce qui est vrai dans les effets d’annonces mais, historiquement,totalement faux ds les faits.

      – Et enfin, et je crois que c’est le plus dur à avaler tellement ca me révolte, ce cont certains syriens, qui ont fait le choix (trouble et inacceptable) de s’associer avec les François Bayrou, Xavier Beauvois, Jane Birkin, Bertrand Delanoë,
      Cécile Du- ot, Laurent Fabius, André Glucksmann, Bernard Kouchner,
      Bernard-Henri Lévy, Axel Poniatowski, Aalam Wassef, Rama Yade pour avoir un peu plus de caméras en face d’eux pour soit-disant être mieux ou plus entendu! Je suis sidéré de cette initiative qui portait le nom de S.O.S Syrie et qui maintenant porte le nom de COLLECTIF URGENCE SYRIE, transformé depuis peu par France Syrie Democratie. Il est inacceptable que sous pretexte qu’on veut liberer un peuple (syrien) d’une oppression, on s’associe avec les partisans de l’oppression d’un autre peuple (palestinien) qui plus est soutenu, depuis toujours par le premier peuple (syrien).

      Voilà je voulais vous faire part de mon ressenti et surtout de mon indignation.

      Si je peux vous demander une seule chose en ces temps de printemps, devenu maintenant « été arabe », qu’à chaque intervention, dans la mesure du possible, de prononcer quelques mots en faveur des syriens revolutionnaires pour contribuer à faire cesser le doute qui freine encore les plus retissent.

      Barak Allah fik inch’Allah, chokrane jazirane!!! Grand frère a tous!!!

      ps: là ou vous dites que vous etes juste un participant de cette partie de l’histoire un peu troube, moi je dis que vous êtes l’initiateur de ce grand boulversement des consciences et l’agent principal et inch’Allah nous seront là pour prendre la releve quoi qu’il arrive!!!

    • A ce sujet voir le commentaire posté en Français sur la partie anglaise du site, rubrique Articles, Revealing Syria.

      F

    • c’est un message tellement poignant et universel de sens et de sang !
      Que le très miséricordieux guide l’humanité dans l’amour et la tolérance .

    • Quel dommage que ce qui fut perçu comme un cadeau et un miracle soit devenu une épreuve et un tourment. Quel grand dommage…

      Pourquoi?

      Qu’Il vous/nous redonne l’innocence et la simplicité, quels que soient nos chemins.

      Et Sa paix.

      Souhaitant qu’un jour au moins soit possible entre nous la fraternité.

    • Salem ,

      Les citoyens qui exercent leur métier avec une passion illimité et pure sont considérés comme dangereux par le pouvoir . Leurs esprits curieux et critiques les élèvent et les différencient au milieu de la foule . Ils sont à la recherche de l’authenticité humaine . Or , celle-ci a été piétiné sciemment et méticuleusement par des lois contre-nature et contre-productives .
      Lorsque s’installe un déséquilibre de la nature (écologique et humaine)on ne peut s’attendre qu’au chaos . Les bonnes intelligences en sont conscientes les premières.

  5. @ M. Tariq Ramadan

    Vous ne faites pas « partie d’un moment de l’histoire qui est négatif – dans l’instant – mais qui produira dans le futur ». Vous êtes positif – tout le temps – pour la Justice . Grâce à vous, nous êtres universels, avons conscience de ce qui se trame au niveau politique en France. Nous combattrons ine châ Allah ces sources d’inégalités civiques.

    Merci d’exister pour l’Islam/la Justice.

    • Bonjour M.Le théologien ,

      Je tenais à témoigner de ma gratitude envers vous car vous avez eu l’intelligence d’avoir un regard impartial et critique sur « la campagne islamophobe » .
      Cette qualité intellectuelle et humaniste est rare , pourtant l’islam prône la clémence et la miséricorde . Combien de fois le mot « miséricorde » est écrit dans le coran ? Le mot « pardon » ?
      Chaque début de sourate débute par « au nom de Dieu le clément le miséricordieux  » , « bismillah ar-Rahman et ar-Rahim » et pourtant vous êtes le seul « homme » et « religieux  » à avoir eu la capacité intellectuelle de comprendre la porté de cette « campagne islamophobe » .
      Vous ne trouvez pas que c’est grave ?
      Combien sont restés sciemment aveugles , sourds , d’autres ont été jusqu’à lapider par des actes anti-islamique par arrogance , jalousie , frénésie du pouvoir ou ignorance … L’image que l’ont projette leur rappel leur propre carence intellectuelle ,religieuse et humaine !
      Ce comportement est à réformer de toute urgence dans vos conférences car il mènera l’humanité dans un obscurantisme glacial .
      Que la miséricorde d’Allah l’emporte sur sa colère comme il l’a si bien mentionné , Amine .
      Nous faisons qu’obéir car notre coeur n’est point aveugle ,et seul ar-Rahman et ar-Rahim l’a voulu .
      Bien à vous .

    • un petit bonsoir M.Ramadan ,

      Pour vous dire que je vous aime beaucoup , beaucoup … Vos conférences me manquent horriblement .
      Je suis très triste voir très malheureuse que « nos élites » les plus brillants et les plus doués soient mis en aparté .c’est un véritable gâchis pour notre société qui souffre de cette amputation intellectuelle . « Ces hommes » sont habités par une clarté passionnante et remarquable , leur absence est une punition qu’on nous inflige injustement.
      J’espere que vous prennez bien soin de vous et que vous pensez à nous …
      Bien à vous .

  6. Salam M. Ramadan
    Je ne suis pas de votre avis lorsque vous dites que vous êtes optimiste pour l’avenir de l’islam en occident…
    Notre terre est en plein chaos politique et religieux, tous les autres signes de la fin du monde sont déjà installés
    Préparons nous à l’arrivée du cyclope puis du guide Mehdi puis de Issa… c’est écrit !

    • Salam… il peut être quelques fatras saupoudré, disséminé, voire même garni de confusion et d’incohérence parmi les souhaits d’une époque actuelle, un peu trop d’ailleurs, mais il demeure qu’à celles des philosophies des croyances des intelligences il fut bien de voir les choses en « grand » juste parce qu’il se fallait atteindre des sommes ou des contraintes sans doute réfléchissantes, peut-être accompagnantes, qui sait vraiment, il n’est que des « élites » à transposer le sens et la vertu d’une idée à l’autre, que dire des « instants » pour ceux et celles qui savent vraiment… en fait, il se condense, presque comme compresse, bien des savoirs ou des connaissances alors « l’inquiétude » optimiste peut tout à fait se faire valoir des ensembles difficiles d’un continent, d’une source, d’une vue, à l’autre, mais se conseille-t-il de ne point admettre qu’il, l’optimisme, se disparaisse à ce genre de volonté ou par voie simple d’état de fait, disons « accumulé » ou « engendré » dès lors de la faculté des hommes ayant pourtant et déjà bon nombre de causes acquises faute de dialogue, sans doute mais pas que, ensuite, si il se permet des présages d’antan lesquels se sont-ils déjà « dévoilés » à mi mots, à mi hauteur ou à mi temps, et, pour ne rien couronner des buts, à mi chemin se suffit d’entendre et de penser un peu plus à la vie du monde plutôt qu’autre chose, sérénité, lucidité, diversité, sont sujets et sujettes d’une assez belle et vaste Temporalité…

      La Paix à Tous, Al Salam AliKoùm…

      Salam, merci…

  7. Salame. je tiens à vous remercier de nous offrir vos vidéos. Cela fait plusieurs années que vous n’êtes plus venu dans notre région. Le faite de vous entendre et de vous voire nous fait le plus grand bien. Je vous souhaite bon courage pour continuer votre route. Que Dieu vous protège où que vous soyez. Je vous aime beaucoup. Bonne chance……

  8. Le professeur Tariq Ramadan, donc, semble avoir été élu par les médias pour « parler au nom de la communauté maghrébine ».

    Dans son discours, il me fait penser à Malek boutih et SOS-racisme dans les années 90. C’est la même négation de la réalité, les mêmes « pleurnicheries », les mêmes ennemis. Vingt ans plus tard, vu l’état ou en est la communauté, il me semble que ce discours ne nous a pas porter bonheur dans la réalité.
    Ainsi, le professeur TR ne ferait que répéter ce discours, un peu comme une habitude. Les frères-soeurs peuvent se féliciter de ce genre de disccours, c’est normal, nous avons toujours été bercé avec ce genre de discours. Ce discours nous donne l’impression que nous combattons, que nous nous défendons, que nous sommes entendus….mais rien ne change.

    Aujourd’hui dans ce cirque médiatique que ce sont les médias. Un cirque, car les médias télévisuels sont plus là pour nous divertir que pour nous informer. Dans ce cirque, le professeur Tariq Ramadan serait « le nouvel amuseur » qui parle au nom des arabes, ayant accepter le rôle de répéter dans nos oreilles et ceux de nos concitoyens ce discours qui divise. Ce discours qui ne fait que reproduire les mêmes schémas de rapport sociaux entre la communauté et nos concitoyens.

    Cher frère, si vous lisez ce message, il serait préférable que vous ré-étudiez le sens du message que vous faites passer, car vous vous adressez à nous les musulmans pratiquant, à la communauté maghrébine non-pratiquante, et à nos concitoyens, et qu’il serait préférable de chercher et mettre en valeurs les principes unificateurs, les idées justes, les analyses pertinentes, qui vont nous unir, et ainsi nous libérer de notre situation à tous, en tant que peuple français. C’est d’unité que nous avons besoin.

    • Salam… tout d’abord il est tout à fait à votre honneur la sagesse de vos propos interrogatifs mesurés et légitimes et, si il est de vous répondre entre autre de ce que vous énoncez et à qui vous en faites demande, ceci n’est qu’un constat partagé du sens, sauf peut être à l’égard de « l’amuseur »…donc, vous estimeriez qu’il est déjà trop représentatif et explicite, actuellement, les diverses conséquences dont vous faites état il est vrai, mais d’une réalité informative et objective qui se tient ou qui se tiendrait d’occulter les degrés pacifistes des responsabilité dirigeantes ou des gouvernance attitrées entre tout discours d’avenir, les desseins passés et intercontinentaux font bel et bien partis des post-désordres déstructurants et destructeurs si il est admis cet entendement parmi les contextes les connaissances et vers demain des peuples et de l’Homme…pour ne pas trop « allonger » cette entrevue partagée, l’unité dont vous faites le souhait existe mais elle ne peut être entendue ou admise que lorsque chacun, chacune, se trouve où elle existe le mieux, ainsi la nature et la culture peuvent, pourraient vous renseignez en guise ou en sorte différente et variée des lieux d’une Existence, aussi, sans vous offusquez, vous pourriez reprendre tous les 90 de siècle ou de millénaire il vous reviendrait sans doute des « tableaux » assez similaires en la demande, le fait répété et se répétant des époques peut alors vous valoir le titre revendicatif et les bout-à-bout d’un certain bonheur chaque fois adjacent mais s’abordant rarement du « bon » côté, de fait si vous estimez que le prochain « 90 » vaut de se tenir ou de se présenter autrement il n’est pas trop tard de le redire, comme Humanité et milliard longtemps se sont côtoyés des étendues d’une surface toujours généreuse et plutôt « amicale »…

      Hassan…Salam, merci…

    • Salam AAlaykoum,

      @sabrina

      Je voulais ajouter autre chose. Comparer Mr Ramadan, un savant, à Malek Boutih est une insulte.
      En effet ce dernier n’était animé que par son évolution au sein de la classe politique, un homme qui retournait souvent sa veste et qui finalement s’est fait jeter comme une vieille chaussette.
      Non Mr Ramadan est sincère dans ses positions et ne recherche aucune gratification politique, son père et son grand père (paix à leur âme) étaient aussi comme cela, il aurait fallu vous renseigner. Mr ramadan fait évoluer les mentalités au plan mondial et fait tout pour contrer l’énorme propagande anti-islam qui sévit ces dernières années et pour moi il fait du bon boulot par rapport aux arabes qui habituellement dès qu’ils ont un petit pouvoir font tout pour tirer la couverture à eux au détriment de leur communauté(exemple les dirigeants du cfcm!).
      Mr Ramadan est le seul à se jeter sincèrement en pâture donc forcément…dès qu’il faut un coupable…il est pris à parti par les politiques et le comble de tout par sa communauté. Je trouve cela très injuste comme démarche.

      Salam AAlaykoum

    • je suis peinée dans ma petite personne qu’on néglige tant de puis trop longtemps déjà …
      Je viens de découvrir un livre « ces maires qui courtisent l’islamisme » et figurez-vous que M.Juppé dit avoir « d’excellentes relations avec les principaux leaders de la communauté musulmane de Bordeaux, notamment avec M.Tareq oubrou que je ne connais point .
      M.Juppé lors de son voyage à Oran a dit que la France était dans une periode « d’embellissement » avec l’Algérie …
      C’est tout à son honneur mais ,alors pourquoi tout ce bruit et cette alarme incessante autour du duo-Ramadan ? Cette partie de tennis de table où tout le monde se renvoie la balle sans jamais réellement se rencontrer pour discuter de  » ce piège islamophobe » devient de plus en plus étrange pour notre futur !

    • wa aleykoum salam

      @Leyla777

      ok merci de votre messg. il est utile de rappeler les mérites et les qualités de Tariq Ramadan. je les avais oubliées

      je m’excuse auprès de l’intéressé pour les propos insultants.

    • Salam AAlaykoum,

      @sabrina

      Non ne vous excusez pas, non surtout pas, cela me gêne que vous l’ayez compris comme cela. J’ai dit que c’était « insultant » de comparer Mr Ramadan à Mr Bouthi, j’y suis allée un peu fort, j’aurais dû dire « déplacé ». Vous avez dit ce que vous pensiez, moi aussi…et c’est ce qui compte içi 🙂

      Salam AAlaykoum

    • Salam Sabrina vous n’avez pas à vous excusez auprès de Leila car vos propos n’ont rien d’insultant envers Mr Ramadan
      C’est vrai que rien n’avance

    • salam
      madame leila777, vos leçons de morale envers les internautes ne mènent à rien, il ne s’agit pas là de défendre les qualités ou défauts de M. Ramadan ou d’un autre !
      Relisez mieux ce message : il vous dit que la situation en France ne change pas depuis 20 ans et qu’il faut maintenant penser à s’unir…

    • Salamaleykoum pleine lune
      Entièrement d’accord avec vous à propos des cours de morale de leila777, j’avais pensé pourtant qu’elle avait compris !
      Méditez à cela soeur leila svp

    • Salam AAlaykoum,

      @pleine lune

      Pour que les choses changent il faut déjà que les personnes soient sincères dans leur démarche et ne soient pas motivées par leur ascension professionnelle, par le pouvoir ou l’argent et je rappelais que pour une fois, c’était le cas avec Mr Ramadan. Et ce n’est pas faire la morale que de rappeler cela.

      Salam AAlaykoum

    • @leyla777

      Voilà ce que j’entends : une complainte, la même depuis depuis des années, un discours qui ne reflète pas la réalité de ce que je vis et je vois dans notre communauté maghrébine en France, et la réalité de nos rapports avec nos concitoyens.

      Chère leyla, je vais vous rappeler ce qu’est le professeur Ramadan : un être humain.

      Tout le monde cherche de l’amour et de la reconnaissance. Tout le monde.
      En tant que musulmans, je crois que nous essayons de purifier cette recherche, en l’élevant pour ALLAH. Nous essayons tous de nous purifier, en cherchant l’Amour d’ALLAH et un peu moins celui des êtres humains et de ce monde. A moins que vous sortiez le professeur TR de l’humanité, pour en faire un ange ou un saint, le professeur TR est aussi dans cette quête-là, et lui aussi essaye de se purifier, comme nous tous. Il n’y a qu’ALLAH qi connaisse intimement où chacun en ait dans cette quête.
      J’en conclus donc que toute parole et opinion politique qu’exprime le professeur TR n’est pas à prendre comme pureté absolu, comme « parole d’évangile », c’est-à-dire totalement détachée des pièges de ce monde.
      Le discours politique d’anti-racisme plaintif et revendicatif qui est répété depuis des années est périmé, à mon avis. Retravaillons-le de manière plus averti.

      avec mes respect pour vous et le professeur TR

    • SALAM
      @ leila 777
      ma soeur relisez vous -et ce n’est pas votre premier message du meme genre- votre admiration pour monsieur Ramadan est trop excessive vous la transformer en adoration et à vous lire on pourait croire que vous le cotoyer tous les jours.
      je trouve que c’est manquer de respect pour son epouse.
      en cette veille du mois du ramadan réfléchisser sur cela.

    • Salam AAlaykoum

      Si vous avez des arrières pensées c’est votre problème moi je n’en ai aucune j’ai juste parfois l’impression d’être en cours élémentaire içi…
      Je continuerais à écrire que cela vous plaise ou non.
      J’ai jamais vu autant d’intolérance sur un site si vous pouviez me censurer vous l’auriez déjà fait je présume…voila pourquoi on avancera jamais dans la communauté

      ET je répète ce que je disais à Sabrina rien ne change parce que c’est NOUS qui n’entendons pas…

      Salam AAlaykoum

    • Salamalekoum
      à Sabrina,
      « c’est d’unité que nous avons besoin, des principes unificateurs qui vont nous unir », c’est exactement cela le vrai problème à résoudre en France, et vous avez raison aussi de dire qu’il faut évidemment changer de message.
      On tourne en rond depuis vingt ans dans des débats où il n’est question que d’attaques gratuites envers des représentants de la communauté musulmane d’un côté et de l’autre côté toujours les mêmes réponses.
      Mais surtout hélas des débats stériles de l’élément le plus important : la croyance de chacun… Jamais on en parle, jamais une question pous savoir si tous les intervenants possèdent assez de notions de la religion musulmane ou même de leur propre religion.
      Informer les citoyens de façon basique (car nous ne sommes pas là pour les convertir) ce que sont les vrais principes de l’Islam, leur apprendre entre autre que nous respectons et prions TOUS les prophètes…
      Chacun de nous dans ce monde a peur de ce qu’il ne connaît pas ou pas assez, et les médias ne nous facilitent pas la tâche.

    • salam

      @Najma

      ça me fait plaisir que d’autres personnes ait fait le même constat que moi. je vous remercie de l’avoir témoigné.

      vous avez rajouté un élément aussi pertinent, l’explication simple de la religion, l’islam, tel l’ont fait les messagers et prophètes, que la paix soit sur eux.en effet, et c’est peut-être l’élément le plus essentiel à tenir dans un discours, vis-à-vis de nos concitoyens, et de nos frères et soeurs qui délaissent le QUR’AN et la salat.

    • Salamaleykoum Sabrina,
      Je suis moi aussi ravie et soulagée que d’autres personnes prennent enfin conscience de l’importance de l’ unité spirituelle; j’aime beaucoup vos messages car ils sont plein de bon sens

  9. Salamaleykoum M. Ramadan et vous tous

    Les difficultés qu’engendrent les nons musulmans envers l’Islam viennent uniquement du fait qu’ils ne connaissent pas ou pas assez la religion musulmane; S’ajoutent les médias depuis plus d’une décennie qui leur propage des fausses informations et installe dans la majorité des esprits un climat de peur envers les musulmans.
    Je constate que si beaucoup de personnes en France et dans les pays qui nous entourent connaissent la religion musulmane car nous vivons ensemble, hélas ils ne savent finalement pas du tout l’essentiel; à savoir que nous reconnaissons les 314 prophètes qui ont oeuvré pour Allah, ces prophètes comme Ibrahim, Moussa, Souleymane, Issa, par exemples, sont les grands prophètes des autres religions, et que nous les bénissons aussi; il y tant d’autres faits à leur faire connaitre, comme notre admiration et notre respect envers Maryam…etc
    M. Ramadan, vous devriez écrire un livre simple et intelligent mais accessible à tous qui expliquerait la vraie croyance de l’Islam.
    Je voudrais aussi répondre aux internautes qui ont proposé à M. Ramadan d’écrire un livre sur Issa, votre idée est interessante mais malheureusement impossible, il y a tant de versions de la Bible, 2ème testament, et avec toutes les religions dérivées du christianisme (catholiques, protestants, chrétiens évangéliques, chrétiens advantistes, etc etc), et qui n’ont pas les mêmes croyances envers la Bible et envers l’histoire de Maryam et de Issa, cela provoquerait un monstre tollé envers M. Ramadan, imaginez-vous!
    Bien à vous M. Ramadan

  10. Salam
    @ Mr Ramadan
    Vos paroles sont un baume pour nous Français et fières de l’être de confession Musulmane et tout aussi fières de l’être.

    Moins d’un mois pour le mois de Ramadan, qu’Allah nous aide à raffermir notre foi. Un sîte tenu par des médecins Français Musulmans et ralliant spiritualité et santé sera lancé dans quelques jours sur http://WWW.SANTERAMADAN.FR

    Que le tout puissant vous guide et vous accorde le courage dont vous avez besoin à vous, à votre femme, à vos enfants et à vos sincères collaborateurs.
    Hélène
    Salam alaikoum

  11. Salam,

    Tout d’abord, je voudrais dire aux internautes que vous êtes durs avec Leila77; quand elle est en désaccord avec les messages elle nous en fait part avec respect, sans insolence et sans mépris et celui ou celle qui l’a accusée d’adoration et soupçonnée d’ambiguité exagère vraiment…

    Quant au discours de Tariq Ramanadan, je le trouve on ne peux plus pertinent et très unificateur. Il ne cesse de rappeler qu’on doit s’unir avec les français (musulmans ou non) pour les valeurs universelles telle que la justice.
    Certes,la reconnaissance, l’amour des hommes etc est humain et personne n’est à l’abri de cela, ni même Tariq Ramadan. Mais la sincerité existe et est possible, même pour Tariq Ramadan alors arrêtons de s’interroger sur ses intentions mais plutôt sur la substance de son discours. Discours qui, je pense est très approprié à la situation réelle des musulmans en France.

    Fraternellement;
    Fadma

    • salam
      @Fadma

      Merci de participer au débat. j’ai compris votre argument et je suis ok, cependant qu’on est loin encore de cet objectif, et qu’avant d’arriver à cela, il y a des étapes par lesquelle nous devons passer.
      J’ai un regard systèmique, c’est-à-dire qui regarde le fonctionnement du système dans son ensemble et non les individus, (comment les choses se répètent bien malgré les bonnes intentions des individus, comment l’information circule à l’intérieur de ce système et quels informations circulent).

      Je vois pas comment on pourra s’unir à un peuple :

      -si on leur reproche sans cesse l’islamophobie, le racisme.
      -Si on arrête pas de se plaindre que c’est difficile de vivre en France en tant que « musulmans » (ce qui est faux)
      -si on demande aux personnes de combattre pour ses droits (lesquels ?), alors que la communauté n’accompli pas ses devoirs de citoyens : vote faible, peu soucieuse du bien public, peu engagée associativement, mauvais-comportement-visible-et-répétitif de nombreux membres de la communauté maghrébine dans l’espace public.

      Tout ceci nos concitoyens le voient très bien, et je crois que ça explique une partie de l’augmentation du « racisme » qui exprime plus un « ras-le-bol » que du racisme pur.
      Il s’agit pas de faire plaisir à nos concitoyens, il s’agit d’avoir un discours émancipateur pour la communauté qui doit prendre conscience de son comportement, de son abandon de l’islam, avant de « pleurnicher » sur un peuple qui au final, si on regarde bien la réalité, nous accueille d’une bonne façon (la preuve qu’il nous accueille d’une bonne façon : bcp de personnes clandestines choisissent la France comme pays d’accueil, car elles savent qu’ on y vit assez bien).

      Plainte, reproche, demande des droits sans accomplir les devoirs, si vous le prenez à l’échelle individuelle (face à un époux,par exemple, à un parent, ou à un hôte), c’est un discours INTENABLE. A l’échelle d’un peuple, c’est la même chose.

    • un exemple de discours unificateur, à mon avis, serait :

      -de reconnaître les bienfaits de la France envers la communauté maghrébine (j’ai pas assez de place pour démontrer cela).
      -Dénoncer les comportements perturbateurs de cette communauté.
      -Appeler à l’islam et en particulier ceux de nos frères et sœurs qui délaissent le QUR’AN et la salat. Appeler les musulmans à s’investir dans l’espace public pour prendre en charge la communauté, la jeunesse et ses familles, dont l’ambiance dans les quartiers devient de plus en plus n’importe quoi. (ici à Montpellier 2 jeunes, morts l’un après l’autre en 2 semaines dans le quartier, qu’ALLAH leur pardonne).

      Il s’agit de rendre justice à nos concitoyens et par là même, réveiller la communauté maghrébine, le discours n’en sera que plus crédible et écouté par nos concitoyens.

      c’est un exemple de discours, mais ce n’est pas le seul, j’apporte juste des éléments.

      je suis prête à changer d’avis, cependant que j’aimerais que lon apporte des arguments autre que « le professeur Ramadan l’a dit donc c’est juste, il est sincère, il a oeuvré bcp pour la communauté », je le sais tout ça et je le reconnais.

    • Salam AAlaykoum,

      Merci Fadma. Je dois dire que j’ai vraiment du mal à comprendre cet acharnement.

      Je suis d’accord avec vous et Sabrina aussi je pense que le changement des mentalités passera surtout par le changement de nos comportements car c’est vraiment ce qui n’a pas changé voire empiré depuis quelque années.
      Changer notre comportement, des personnes sincères, c’est ce qu’il nous faut pour réussir.

      Salam AAlaykoum

    • Salamalekoum Fadma
      Hélas non, le discours de Mr Ramadan n’est pas assez unificateur et je répète que l’on tourne en rond depuis 20 ans dans des débats stériles. C’est d’unité spirituelle que nous avons besoin, quelque soit notre religion, et quand les être humains auront compris cela, le monde sera peut être meilleur ! Je suis contente que Sabrina et pleine lune ont les mêmes visions que moi sur ce monde qui dérape !
      J’ai beaucoup de respect envers Mr Ramadan, et je me permets de lui faire part de mon opinion

    • salem à tous ,

      Je dois m’absenter un petit moment , prenez bien soin de M.Ramadan il en a besoin il est fatigué . Chokrane .

    • @leyla/Fadma/ Najma/ pleine Lune/ blablabla/les anonymes

      Dommage que l’on peut pas boire un thé ensemble…))

      Moi aussi j’aime bcp le professeur Tariq Ramadan. Ça ne fait que 2ans et demi que je suis devenue musulmane et ensuite j’ai bcp écouté ses conférences, il a participé à mon éducation islamique. Al-hamduliLAH

      A la conférence du bourget 2011, il a dit en parlant des auditeurs qui apportaient une critique :

      « c’est la force vive de ma réflexion ».

      Donc voilà pourquoi je me permet aussi d’en faire, sinon effectivement, je serai partie.

  12. Salam Sabrina,

    Après avoir lu ton message j’aimerais rebondir sur quelques éléments.

    Tout d’abord, T.Ramadan ne reproche pas à la population l’islamophobie mais aux pouvoirs publics. Ils les accusent, à juste titre, d’instrumentaliser l’Islam à des fins politiques. En effet, dans un pays où le chômage atteint 10% et la dette publique qui approvisionne les 80% du PIB, on nous parle que d’Islam. N’as tu pas remarqué qu’après la question du voile, s’est posée la question de la buqua,puis après la qestion de la buqua il y a eu le grand débat sur la laicité et je parie que le prochain c’est l’abattage des bêtes. Il y a toujours un fait divers amplifié et dont on ne parle que de ça pour faire oublier les réelles sujets. Des problèmes sur l’Islam, quand il n’y en a plus, il y en a encore!!! et oui, Sabrina, l’islamophobie est un fait que nous ne devons pas minimiser.

    Ensuite, tu dis que l’on n’arrête pas de se plaindre. Et la, je pense que tu es tombée dans le piège qui consiste à nous faire croire qu’on en demande trop, que l’on est jamais content, que c’est déja bien ce que l’on a, que si on était resté au pays ça serait bien pire là où nous demandons juste de faire respecter nos droits de citoyens de confession musulmane qui sont garantis par la Constitution (tels que des lieux de culte pour ne pas être ammené à prier dans la rue). Et, tu défends l’idée que ça n’est pas difficile de vivre en France, pas pour tout le monde Sabrina. C’est plus difficile pour les garçons que les filles, plus difficile aussi pour les voilées que les non voilées. Il y a des réalités qui sont vécues comme la discrimination à l’ambauche, l’interdiction d’entrer en boites pour certains,le refus d’attribution de logements etc. Quand on accumule tous ces soucis, ça ne doit être facile. Ce n’est visiblement pas ton cas, et pas le mien, Al hamdoulilah. Mais ça n’est pas une raison pour que nous nous taisons. Il faut dénoncer toutes les injustices même si elles ne nous concernent pas.

    Puis, tu reproche à Tariq de nous demander de nous battre pour nos droits alors que certains ne respectent pas leurs devoirs. En aucun cas la justice doit se comparer aux injustes; la justice est un principe incontestable et ne peut faire l’objet de chantage, quand bien même tous les français seraient un injuste, la justice, elle, doit être juste. Ce n’est pas parce que les délinquants existent que la justice doit se comporter comme un voyou!

    Contrairement à toi, je ne pense pas que l’augmentation du racisme soit dû en grande partie à cause du mauvais comportements de certains (même si c’est possible pour certains) mais plutôt par la peur véhiculée par les médias et les sujets abordés sans cesse par nos politiques.
    Quant aux clandestins bien accueillis; si tu savais ce que vivent les afghans à Calais et les autres également, tu ne dirais pas cela.

    Voila chère soeur, tu as dis être prête à changer d’avis, je salue ton ouverture d’esprit…

    Fadma

    • @Fadma

      Lorsque j’ai demandé d’argumenter, j’attendai pas la répétition des arguments du discours anti-raciste-plaintif-revendicateur-ingrat (que je connais déjà et dont il est possible de réfuter), je vous demandé d’argumenter :

      En quoi ce discours est unificateur : c’est-à-dire, en quoi il apaise les tensions et donne envie aux personnes concernées de faire un pas vers l’autre?

      En quoi ce discours est émancipateur : quels sont les actions concrètes à mener ? pour quels droits à conquérir ? et qui peut le faire? pour quels bénéfices? qu’estce-ce qui nous rend autonome et responsable?

    • Désigner les racistes et les pouvoirs publics comme l’ennemi, à mon avis, nous rend impuissant dans le réel.

      Combattre les racistes et les pouvoirs publics, j’ai l’impression que c’est ne rien faire dans la réalité. C’est un ennemi-fantôme (=qui n’exite pas, ou qui n’a pas de forme dans le réel) qui appelle à des actions tout aussi fantômes, ou anecdotiques.

      Je trouve que le discours que je défends est plus émancipateur car il ya des possibilités d’action pour tout le monde, des ouvertures sur quelque chose qui est possible de faire, chacun à son niveau, car c’est à notre portée à tous, c’est dans notre quotidien, on le voit à côté de chez nous. Le discours que je défends nous permet d’avoir une prise sur le réel et sur les problèmes qui nous entourent, d’agir directement dessus.
      je trouve que le discours que je défends est unificateur car il appelle les gens à faire un pas vers l’autre, malgré les rancunes.
      Le discours que je défends incite la communauté à faire un grand effort auprès d’elle-mêm, et pour elle-mêm, et cela je crois, ne pourra que nous rendre meilleur en tant que oumma.

      PS : il ya une différence entre constater le racisme et la peur de l’islam, et en faire ensuite la structure d’un discours.

  13. Salam Nejma,

    Tu es contente que Sabrina est d’accord avec toi sur ce monde qui dérape et bien sache que je suis également d’accord avec toi et je ne dois pas être la seule. Il est évident que quand on regarde la communauté musulmane, il y a de la déception et qu’on souhaiterais plus d’unité. Mais la, où je suis moins d’accord avec toi c’est quand tu reproche à Tariq Ramadan les résultats comme si ça dépendait de lui. Lui, il fait ce qu’il faut, il appelle au bon comportement, à l’engagement… Le changement doit venir de nous, le problème ça n’est pas le discours de Tariq mais nos comportements. Si on appliquait ce que disait Tariq Ramadan, crois moi qu’on serait plus unis.

    Fadma

    • Salamalekoum Fadma
      Ne déformez pas ce que j’ai écrit; je ne parle pas seulement d’une unité musulmane, je parle d’une unité spirituelle pour tous, quelque soit notre religion; c’est cela que le monde a besoin.
      Et je vous rappelle ce que j’ai déjà écrit : j’ai beaucoup de respect pour Mr Ramadan et je lui fais part de mon opinion.
      Surtout, s’il vous plaît, faites attention à ce que vous me dites, je ne lui reproche rien, bien au contraire !

  14. Salam aleykum, bonjour à toutes et tous,

    Depuis quelques jours, de nombreux e-mails qui n’ont rien à voir avec les sujets des textes écrits par le professeur Ramadan sont tolérés sur le site.

    Cependant, nous constatons beaucoup trop d’écarts de conduite se manifestant par un manque de respect et une diminution de la cordialité souhaitée ici.

    Nous tenons à prévenir l’ensemble des personnes concernées que leurs messages ne seront plus validés car il est désormais souhaitable que s’installe la paix dans les échanges, et ce même si les points de vue divergent.

    Fraternellement,
    l’équipe de modération.

  15. Salam Nejma,

    Vous avez bien reproché un manque d’union dans le discours de Tariq Ramadan dans votre message du 15 juillet et c’est votre droit. Et ce n’est pas parce que je n’ai pas tout réfuter que cela veut dire que j’ai réduit vos propos à cela.
    Vous avez évoquez un discours qui n’est pas unificateur, je vous ai répondu sur ce point là. Et, à aucun moment je n’ai évoqué un manque de respect de votre part à l’égard de T.Ramadan ou encore reproché de nous faire part de votre opinion.
    Je vous ai répondu sur le fond et non sur la forme; le débat n’est possible que si les opinions diffèrent, de ce fait, je respecte votre opinion.

    Fraternellement;
    Fadma

    • Salamalekoum Fadma
      Merci pour cet éclaircissement, je vous avais mal comprise
      Bien sincèrement, Najma.

  16. Salam Sabrina,

    Vous m’avez demandé d’argumenter, je l’ai fais et désolé si vous avez déja entendu ce discours car je le répèterai et s’il est anti-raciste parce que oui, je suis anti-raciste. Quant à l’ingratitude de ce discours, je pense plutôt que ce sont ceux refusent de l’entendre, qui le nient ou qui le minimisent qui sont ingrats.

    Ensuite, vous me demandez en quoi le discours de T.Ramadan est unificateur, je ne peux pas, en quelques lignes vous exposer son travail de plus de deux decennies mais je vais tout de même tenter de répondre à vos questions par souci de vérité.

    1. « En quoi son discours est unifiacteur(…)faire un pas vers l’autre? »
    T.Ramadan incite fortement les individus à s’engager pour des causes qui ne touchent pas forcement les musulmans, de ne pas s’enfermer que dans des associations musulmanes mais de s’ouvrir et de faire un pas les uns vers les autres. Il conseille de nous engager en politique, dans l’associatif, dans l’éducation, dans nos relations de voisinages etc, justement pour une mixité sociale, éthnique, religieuse afin que nous nous entreconnaissions.

    2. En quoi il apaise les tensions?
    Pour apaiser les tensions, il nous rappelle qu’il faut comprendre les peurs de chacun, qu’il faut expliquez les incompréhensions, rassurer et par la même dénoncer toutes les injustices même quand elles sont commises par des musulmans et celles commises à l’encontre de non musulmans.

    3. En quoi son discours est émancipateur?
    Dans le sens où il ne cesse de répéter qu’il ne faut pas se comporter comme des victimes qui se plaignent, que nous sommes des français à part entière, responsable de notre avenir et que le changement d’une population ne peut s’opérer que par celle ci.

    4. Quels droits conquérir?
    Il s’agit des droits que les musulmans disposent et qui sont bafoués pour certains. Par exemple,les mamans voilées qui peuvent se voir interdites d’accompagner leurs enfants en sortie scolaire, le refus d’entrer en boîtes, d’avoir tel logement etc.( je l’ai deja dis dans le message précédent, la liste peut être encore longue).Il appelle tout le monde à se lever contre ces injustices, musulmans et non musulmans au nom de la justice.

    5.Qu’est ce qui nous rends responsable?
    Notre foi peut nous amener à être plus responsable. T.Ramadan nous rappelle que nous allons rendre des comptes sur ce que l’on a fait sur terre. Et que, devant Dieu nous avons la responsabilité d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

    Je n’ai jamais parlé d’ennemis lorsque j’ai évoqué le racisme et les pouvoirs publics parce que je n’ai pas cette vision binaire qui consiste à placer d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Il ne s’agit pas de combattre les pouvoirs publics, vous n’avez pas bien saisi mon propos. Certes les politiques stigmatisent la religion musulmane comme étant problématique mais ce n’est pas eux qu’il faut convaincre (je pense qu’ils le sont déja) mais nos concitoyens. Nous devons montrer que notre religion est une force et une richesse tellement elle incite au bon comportement, au respect, à la justice… Quand nos concitoyens seront convaincus, nos médias et nos politiques pourront vainement user des ruses qu’ils veulent.
    Votre exemple de discours est déja prôner par tous même par Tariq Ramadan; il dit souvent dans ses conférences à ceux qui veulent repartir au pays ou ailleurs qu’ici nous avons plus de droits que dans nos pays d’origine et qu’il ne faut pas l’oublier,que nous vivons dans une démocratie et que c’est un bienfait. Et, « la communauté maghrébine » est française à part entière, pourquoi devrait-elle, plus que les autres communautés remercier la France. Les français de souche doivent-ils proclamer leur reconnaissance à l’égard des bienfaits que la France leur accorde? Je ne crois pas, en tout cas ça n’est pas un discours répandu. Et bien, cela est valable pour les français d’origine magrébine. Ils sont français comme les français de souche.
    Quant à appeler les musulmans à s’invsetir dans l’espace public etc, il faudrait être sourd pour ne pas l’avoir entendu tellement son discours est axé sur cette thématique là.
    Enfin,en ps , vous soulignez la différence entre le racisme et la peur de l’Islam. Je pense que la frontière est bien mince aujourd’hui et que l’un est la conséquence de l’autre. N’avez vous pas remarqué que les français d’origine maghrébine qui ne pratiquent pas l’Islam vivent plus tranquillement?

    En espérant vous avoir répondu au mieux, mes réponses ne répondent qu’à une partie de vos questions, nous pourrions trouver d’autres réponses dans ses livres et conférences…

    Fraternellement;
    Fadma.

    PS: Je me suis concentré sur les idées uniquement car je suis favorable à un débat d’idéés dans le respect et la cordialité inchaALLAH.

    • @Fadma

      en effet il y a beaucoup d’incompréhension entre vous et moi.

      depuis le début, le sujet que j’ai initié sur le forum c’est uniquement le discours MEDIATIQUE qu’il tient. Bien sur que le discours qu’il tient dans ses conférences est juste.
      Mais le problème c’est ce que le professeur TR dit à la télé :
      toute l’énergie créatrice dont il nous enjoint dans ces conférences ne se retrouvent pas du tout dans ces interventions devant nos concitoyens. à propos de ce passage télé, je trouve qu’il prone un discours qui nous divisent du reste du peuple français. c’est mon avis.
      salam.

    • Salam Sabrina,

      Je comprends votre avis.
      Concernant son discours médiatique, mon avis est le suivant; je ne pense pas qu’il divise la population,bien au contraire. Mais, en effet, il se penche plus sur les injustices que subissent les français de confessions musulmane que sur les sujets abordés ci dessus pour la simple et bonne raison que les journalistes qu’il a en face de lui dressent très souvent un tableau noir des français musulmans, ainsi il leur répond en leur disant que les musulmans n’ont aucun problème avec les lois de ce pays et qu’il faudrait qu’elles soient appliquées de manière égalitaire pour tous.
      Il n’a malheureusement ni le temps, ni l’opportunité de parler d’autres choses. Il est l’invité et doit répondre aux questions posées et elles ne tournent jamais autour de thématiques telles que l’amour en Islam, l’humanité de cette religion… Va savoir pouquoi!
      Tel est mon avis.

      Fraternellement;
      Fadma.

    • @à Fadma

      ok je vous comprends mieux, et maintenant que nous savons de quoi nous parlons, je vous repose les mêmes questions :

      1)En quoi ce discours est unificateur : par exemple, en quoi il apaise les tensions et donne envie aux personnes concernées de faire un pas vers l’autre ?

      2)En quoi ce discours est émancipateur : par exemple, quels sont les actions concrètes à mener ? pour quels droits à conquérir ? et qui peut le faire ? pour quels bénéfices ? qu’estce-ce qui nous rend autonome et responsable ?

      nous pouvons constater le racisme et la peur de l’islam, mais je pense qu’il n’est pas obligatoire de s’en plaindre et d’en faire le fil conducteur d’un discours, d’en faire la matière première d’un discours, ce n’est pas cela qui va diminuer le racisme et nous émanciper.

      (désolée j’ai moins de temps pour répondre rapidemment).

    • @inconnu

      ça me rassure qu’il y est des personnes qui sont du même avis.
      Je vous encourage à interpeller le professeur TR pour le lui dire en développant vos positions.
      Mais attention…intimement il me semble qu’il n’accepte pas les critiques (comme nous tous), il vous rejettera dans la catégorie des cas-sociaux-désespérés-déçu-de-la-vie, ou vous ignorera.

    • Chère Sabrina, ceux qui n’acceptent pas certaines critiques ne peuvent en rien nous aider à avancer en quoi que ce soit.
      Moi je préfère rester réaliste et avoir la conscience tranquille, quitte à être mis dans la catégorie « cas sociaux, marginaux, illuminés… »

    • Salam Sabrina,

      Si Tariq Ramadan ne répond pas à ces questions dans les médias c’est parce que ce ne sont pas les questions que l’on lui pose. Ainsi, il ne peux pas répondre à ces questions la où celles des journalistes sont d’un tout autre genre;il serait hors sujet.
      Je n’ai pas accès à ces interventions maintenant (je suis dans un cyber au Maroc, en vac), mais je sais, pour avoir écouter toutes ces interventions médiatiques, que je n’ai jamais eu l’impression qu’il ait divisé la population ou crée quelconque tension,bien au contraire.
      Quant à « la plainte » que vous évoquez, il est regrettable que vous appeliez ça plainte (et ce, depuis le debut). Moi, j’appelle ça se lever contre des injustices et je le remercie de porter haut et fort les souffrances que subissent les discriminés; les « sans voix » qui ne sont considérés par personne. Il a compris qu’il ne fallait pas se taire lorsque beaucoup, comme vous, veulent faire passer ce discours comme une plainte sans cesse répétée, comme un phénomène marginal tout à fait secondaire finalement…

      Ceux qui veulent en savoir plus sur le discours de Tariq Ramadan doivent lire ses livres; il ne peux pas nous convraincre sur plusieurs sujets et tout évoquer dans une entrevue de 15-20 minutes, il doit répondre aux questions. Logique!

      Fraternellement;
      Fadma.

    • @Fadma

      La plainte : LES SANS-VOIX, ceux qui n’ont pas de droit en France, ce que personne écoute, , ceux qui sont systématiquement humiliés et oubliés, ceux dont on peut dire que la vie en France est DIFFICILE,ce sont :
      les SDF,
      les personnes de la communauté des roms
      ,
      les personnes isolés
      (et si vous habitez en France je vous demande de regarder le comportement des personnes de la communauté vis-à-vis de ces sans-voix)

      Les personnes de la communauté maghrébine sont largement entretenue, nourrie, logée, éduquées. Il y a tout un ensemble de mécanisme et de lois qui protègent et favorisent la communauté maghrébine : HLM, aides sociales, bourses d’études, gratuité, allocations familiales, centre social, etc…(demandez aux travailleurs sociaux ce qu’ils en pensent)
      Nous avons même un intellectuel qui « se plaint » pour nous à la télé.
      Je vois cette communauté maghrébine en France comme un enfant gâté, qui a été trop habitué à recevoir, et qui est incapable d’être autonome, toujours à chercher la culpabilité chez l’autre.
      Alors qu’entre nous, nous reconnaissons la vraie nature de nos problèmes : abandon de l’Islam, et mauvais comportement-visible-et-répétitif de nombreux membres de la communauté, pourquoi perdre son temps à dénoncer et se plaindre de l’autre qui nous a accueilli , là où il y a un grand effort à faire sur nous-mêmes.

      Ce ne sont pas les islamophobes qui eloignent nos frères et soeurs de la pratique de l’islam.
      Ce ne sont pas les racistes qui sont responsables des dysfonctionnement et injustices à l’intérieur des familles.

      Mais vous n’avez toujours pas répondu en argumentant : en quoi ce discours médiatique est unificateur et émancipateur?
      Difficile d’argumenter, puisqu’il ne l’est pas.

    • Salam AAlaykoum,

      @sabrina

      Je dois dire que je suis malheureusement d’accord avec votre analyse. La communauté n’est pas cohérente et surtout n’admet pas le fait qu’on lui dise qu’elle n’est pas cohérente.
      Alors comment le changement se fera t il?

      Salam AAlaykoum

    • wa aleykoum salam wa rahmatuLAH

      @leyla777

      attention je suis pas en train de dire que nous devons répéter à la communauté ses défauts.il y a une position juste à chercher.
      Je fais le voeux que nous puissions nous réunir-le peuple français et/ou musulmans et/ou magrébins– autour d’un projet qui nous unissent, qui nous mobilise.

    • Salam Sabrina,

      En effet, ceux dont on peut dire que la vie est difficile est incontestablement les SDF, les roms, les personnes isolées dont les discriminés; ceux qui sont parqués dans des ghettos, à qui on donne des habitations indignes et la perspective d’un marché pour l’emploi verouillée. Ce sont ceux là, dans l’ensemble que Tariq Ramadan défend, il réclame plus de politiques sociales pour l’ensemble des individus et pas que pour les français de confession musulmane ou d’origines étrangère. Il demande plus de justice sociale mais jamais plus de droit pour une partie de la population. Bien entendu, toutes les injustices ne sont pas comparable, c’est la raison pour laquelle nous devons nous investir pour les différentes causes: pour les SDF, pour les roms, pour les femmes battues, les handicapés, les malades, les orphelins, contre le racisme, l’islamophobie etc… Ainsi, il ne faut pas bondir si quelqu’un combat le racisme ou l’islamophobie sous pretexte qu’il y a des SDF.

      Ensuite, vous dites que « la communauté maghrébine » est largement entretenue, logée, nourrie (là, où je suppose que les autres vont chercher tout cela au prix de leurs efforts, la communauté elle, est nourrie logée et entretenue par la socièté).Et puis, « il y a tout un mécanisme de lois qui les favorisent »;ces propos me choquent et sont digne d’un discours d’extrême droite.Bref!
      Rassurez vous Sabrina,ils n’ont pas plus de droit que les autres, les politiques sociales dont ils jouissent sont des garanties accordées à tous les français même si malheureusement ce sont eux qui bénéficient le plus du RSA, du chômage, des bourses…

      Puis, selon vous, la vraie nature du problème c’est notre abandon de l’islam. C’est faux! Certes nous pourrions et nous devrions pratiquer plus, certes cela est un problème mais pas le seul vrai problème. En quoi notre relachement dans la pratique de la religion a avoir avec l’islamophobie ou le racisme? Rien du tout! et vous le dites vous même. Ce sont des problèmes distincts. On peut se battre contre le racisme quand bien même nous pratiquerions moins. La reconnaissance d’un problème ne doit pas nous amener à en nier un autre. Alors combattons l’islampophobie et appelons nous à pratiquer plus; l’un n’empêche pas l’autre, nous pouvons faire les deux.

      Enfin, pour votre dernière question, je vous ai bien répondu dans le mesage précédent et vous y renvoye donc. J’ajouterai pour compléter celle ci les genres de questions qui sont posées à Tariq Ramadan: quel est l’avis de l’islam sur la burqa? Quel est votre postion sur le voile dans l’espace publique? Dans les établissements scolaires? La lapidation? Que pensez vous de la mort de Ben Laden? Difficile de parler d’union ou autre quand les questions n’ont rien avoir avec celle ci, mais je ne fais que me répéter.

      Fraternellement;
      Fadma

    • @Fadma

      Le discours médiatique de TR anti-raciste-plaintif-revendicatif, que vous relayez, n’est pas un discours qui vise à défendre les opprimés, « la veuve et l’orphelin »….

      C’est un discours qui vise à défendre des intérêts communautaires. C’est votre droit. Mais n’en faites pas par la suite, un étandard du « combat contre l’injustice ».

      Si TR n’a que 2 minutes de passage télé, et qu’il oriente le discours sur « les musulmans » (que ce soit son choix ou d’un journaliste), c’est un discours de défense d’un intérêt communautaire et il ne choisi pas de parler des véritables sans-voix de ce pays. Les injustices que nous vivons, et nos intérêts communautaires ne sont pas forcément les mêmes que les véritables oubliés de ce pays (SDF, Rom).
      Vous ne voyiez d’injuste que ce que vis la communauté magrébine, et cela vous rend aveugles de la réalité sociale de ce pays et du monde, et aveugles de la réalité de nos comportements. La communauté maghrébine ici écrase aussi de tout son poids les personnes qui lui sont socialement inférieures de France et du monde. Elle participe aussi à ce système de domination injuste.
      Mais la pression, l’asservissement, la domination, elle est exercée sur TOUT LE MONDE dans ce pays, sauf que vous ne voyiez que ce qui vous concerne. Et si nous utilisions plus de temps et d’énergie dans nos discours et nos actions à NOUS UNIR, plutôt que de diviser les gens et les groupes sociaux entre eux, nous aurions déjà peut-être vaincu les injustices. Stratégie bien connu que la division d’un peuple pour pouvoir mieux le dominer. A monter la tête des uns contre les autres, à coup de rancune et de culpabilisation, de racisme et d’anti-racisme.
      Je pense que TR repète ce discours de division.
      Vous-mêmes vous reconnaissez qu’il a peu de maîtrise sur les sujets abordés dans les médias, ça rejoint ma première hypothèse (5 juillet), qui ouvre ce débat:

      Dans ce cirque, le professeur Tariq Ramadan serait « le nouvel amuseur » qui parle au nom des arabes, ayant accepter le rôle de répéter dans nos oreilles et ceux de nos concitoyens ce discours qui divise.

    • @Fadma

      Si vous souhaitez répondre à mon message, construisez votre discours sereinement.
      Posez votre argumentation.
      Détachez-vous de la contradiction permanente de chacune de mes phrases, et affirmez ce en quoi vous croyiez, vous. Vous pouvez réfuter quelques arguments, mais n’en faites pas les seuls éléments de votre discours. Votre discours en devient dispersé. Réfutez, mais pour construire un discours clair derrière. Je ne comprends pas votre vision et votre projet.
      Je discute avec vous parce que vous êtes intervenu dans votre premier message, pour nous contredire, et affirmer que le discours de TR est unificateur. En quoi l’est-il ? vous n’avez rien argumenter à ce sujet, juste donner une impression. vous dîtes : »… mais je sais, pour avoir écouter toutes ces interventions médiatiques, que je n’ai jamais eu l’impression qu’il ait divisé la population ou crée quelconque tension,bien au contraire« . ensuite vous débattez sur le fait que la communauté est victime.

      Sincèrement, votre façon d’aborder ce débat, caricature bien ce à quoi nous appellons au changement. Le discours anti-raciste-plaintif-revendicateur, se nourrit en partie, de cette contradiction permanente à l’autre. Nous nous définissons et agissons en fonction de l’opposition à l’autre, incapable d’être responsable de nous-mêmes et constructifs. Fadma, ce n’est pas un blame de ma part, moi-même je peux être comme ça aussi, mais nous devons changer.

    • salam Fadma
      les discours médiatiques…voilà le problème ! TR ne devrait plus répondre aux invitations de ces débats télévisés qui ne sont que des spectables absurdes qui stigmatisent continuellement les musulmans.
      il y a eu beaucoup trop de ces débats télévisés depuis quelques années, il est temps d’arrêter « ce cirque ».
      j’espere que TR en prendra conscience.

    • salam Fadma je suis du même avis que Sabrina concernant les débats télévisés qui portent préjudice aux musulmans de France. Mon avis est pourquoi monsieur Ramadan depuis quelques années joue leur jeu des shows médiatiques ? pourquoi continue-t-il à accepter leurs invitations ?!!

  17. Salam Sabrina,

    La différence entre vous et moi, c’est que moi je reconnais qu’il n’y a pas que la communauté maghrébine qui vit des injustices; à plusieurs reprises je l’ai souligné. Alors que vous, vous les reconnaissez toutes sauf le racisme et l’islamophobie. Ainsi vous faites preuve de mauvaise foi lorsque vous dites que je ne vois d’injustice que celle qui touche la communauté.

    Quand vous parlez d’union, savez vous que vous êtes la première à diviser. Des le début, vous n’avez fais que critiqué la communauté maghrébine: « ils sont favorisés » « ils sont nourris » « le bon accueil de la France » « leur mauvais comportement » « leur abandon de l’islam » etc. A chaque fois je dois vous rappelez à l’ordre: « en effet, toutes les injustices sont à condamner y compris celles ci », « cette communauté n’est plus maghrébine mais bien française », »les problèmes en France sont à traités comme des problèmes sociaux. Tant qu’il y aura des gens comme vous, l’union sera difficile. On ne peut pas lire vos messages et y voir une once d’union, n’y apparait qu’une colère voire une haine à l’égard de cette communauté qui est finalement responsable de tous ses maux.

    Quant à mon argumentation, si vous y avez vu un manque de sereinté il va falloir que vous relisiez ces messages à tête reposée pour comprendre que peut être que c’est vous qui manquiez de sereinté durant votre lecture.
    Dès le départ j’ai donné mon avis en disant que je me ralliais au discours de Tariq Ramadan. Ensuite j’ai exposé mon désaccord avec vous. Si vous n’aviez rien dit, je n’aurais rien ajouté celle la raison pour laquelle mes messages se destinent à vous et qu’il répondent à vos propos. Je reprends chacun de vos arguments et les réfute; j’interviens parce que je ne peux pas vous laisser salir les musulmans de France comme ça. Donc il est normal que mes arguments ne font que contredire les votres. Parfois j’écris pour donner mon avis et parfois pour montrer mon désaccord. Avec vous c’est plutôt parce je suis en désaccord. Ce que moi je pense, c’est le contraire de vous. Le sujet c’est Tariq Ramadan et pas moi mais si vous voulez en savoir pluis sur mes croyances, pourquoi pas, mais il va falloir être plus precise dans vos questions et je vous répondrai quelles sont mes opinions. Il me semble avoir partagé déja beaucoup d’opininons mais j’ai compris qu’avec vous il faut se répéter.

    Vous avez repris une de mes phrases, et encore une fois vous avez fais preuve de mauvaises foi. Je vous ai dis que je n’avez pas ces interventions sous la main, c’est la raison pour laquelle je ne pouvais pas débattre sur ses propos parce que je ne me souviens pas exactement des ces dires.
    Mais, prenons juste cette entrevue de quatre minutes. Il n’a pas cessé de répéter que les musulmans faisaient partie du payasage français pour montrer que les musulmans sont des français à part entière dans le but de montrer qu’il n’est plus possible de divisé la population. Et durant ces 4 min, il a précisé que les musulmans ne devaient pas se comporter comme des victimes; encore une fois vous avez fais preuve de mauvaise foi en prétendant le contarire. Mais depuis le début vous n’avez pas cessé de dire qu’il n’est pas unificateur? Pouvez nous répondre en quoi? En citant ses propos bien sur!

    Depuis le début il n’y a eu aucune flexibilité de votre part, ce discours n’est pour vous qu’un discours plaintif revendiacteur etc. A aucun moment vous vous êtes joint à moi pour condamner le racisme, l’islamophobie ou les politique qui alimentent les peurs. Vous devriez, au nom de vos principes islamiques ne nier aucune injustice!!

    Fraternellement;
    Fadma

    PS: je te souhaite un bon mois de ramadan.

    • @Fadma

      oK. Je vise l’amélioration de la communauté.
      Mais tout appel au changement suscite des résistances et de l’aversion.Salam.bon ramadan à nous tous.

    • Salam Sabrina,

      Dommage que vous n’ayant pas répondu en quoi le discours médiatique de Tariq Ramadan divise la population, vous aviez l’air si convaincu que je pensais que les arguments ne manqueraient pas… Mais bon, il faut bien clore ce débat. Ce fut un plaisir de discuter avec vous (d’accord, j’avoue pas toujours, :-)). Salam.

      Fraternellement;
      Fadma.

  18. Il est malheureusement faux d’affirmer que tous les musulmans disent qu' »on n’a aucun problème à être français et musulmansà la fois ». Pourtant c’est bien le résultat d’un travail de réforme qui serait souhaitable.
    Il n’y a pas que le président Sarkozy qui est en retard de 20 ans de ce point de vue. La majeur partie des musulmans de France ont du mal à s’affirmer sincèrement et pleinement français. Ils auraient trop peur de se voir (dans les yeux des autres comme à leur propres yeux) taxé de harkis et/ou de traitres.
    Et c’est toute la faiblesse de TR qui ne lutte pas assez contre les freins qui empêchent les musulmans de ce pays de se libèrer du sentiment de culpabilité lié à leur statut de français.
    Il y a un double combat à mener : 1/vers « l’extérieur » contre les discriminations qui frappent violamment les musulmans.2/ Contre les mentalités musulmanes qui, à l’instar de leur détracteurs, ne parviennent pas à extraire leur perception du monde d’une grille d’analyse héritée de la colonisation. C’est cette grille-là qui les conduit à cette équation fallacieuse selon laquelle s’assumer commme français = trahir sa caonscience et « sa communauté » musulmane.
    TR est très bon pour le 1/. Il a d’énorme progrès à faire pour ce qui concerne le 2/.
    J’ajouterai que pour le 1/ on pourrait, à la limite, se passer de lui car il y a tout un tas d’intellectuels de gauche, y compris non musulmans, qui font ce travail avec beaucoup de briot.
    Par contre il y a peu d’intellectuels musulmans qui affirment haut et fort « de l’intérieur » (pour reprende une formulation chère à TR) que oui, nous sommes pleinement français et nous pouvons en être fier.
    Pour combattre cette mentalité de « colonisé » il ne faut pas se contenter de faire en passant des injonctions dans des émissions et des conférences. Il faut mener un travail de déconstruction en profondeur en prenant en compte les facteurs historique, politique, psychologique ect, qui nous ont conduit à cet état de fait.
    C’est préciseément ce qu’on attend d’un intellectuel en fait. Donc, selon moi monsieur Ramadan, il y a encore du pain sur la planche et vous aussi vous avez beaucoup de retard par rapport à ce qui se passe effectivement sur « le terrain ».

  19. Oui je suis tout aussi fier d’être français que d’être musulman.
    J’ai un prénom à consonnance arabe mais j’ai grandi ici et je n’ai jamais parlé l’arabe. Nous sommes très nombreux dans ce cas.
    Je ne sais pas parler l’arabe car je ne suis pas doué pour les langues et l’arabe n’est pas ma langue maternelle. Je ne permet pas aux « musulmans bien pensants » le droit de me considérer pour autant de « musulman de seconde catégorie ».
    Il y a bien une forme de racisme « du dedans », plus répandue qu’on ne le dit, que je trouve particulièrement abjecte. Je la combat au même titre que le racisme « du dehors ».
    Si de nombreux français, responsables politiques ou pas, on gardé des reflexes propres au temps des colonies, il en va de même pour des pans très larges des milieux musulamans.

    • moi aussi je suis musulman et français et je n’ai aucun complexe. Je trouve que le racisme « du dedans » est une honte. ce n’est pas parce qu’on se convertit à l’islam qu’on peut craché du venin sur les musulmans.
      ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité! et la, ce n’est ni T.RAMADAN ou les médias qui ont du retard mais bien nous.il ne suffit mlheusment pas de réciter la chaada pour plaire a Dieu

    • ce n’est pas parce qu’on se convertit à l’islam qu’on peut craché du venin sur les musulmans

      De qui parlez-vous là ?

    • En fait, votre réponse démontre parfaitement ce que je dis : pour vous s’affirmer comme français et exercer sa liberté d’expressioon comme revient à « cracher sur les musulmans ». Et pour votre gouverne je ne suis pas « converti » et quand bien même je le serais je ne vois pas quel est le rapport avec la discussion.

      Le problème n°1 dans les milieux musulmans ce n’est pas l’intégrisme comme d’aucuns le proclament à tout bout de champ.
      Le problème n°1 c’est la bêtise crasse qui domine des esprit toujours plus nombreux.

    • je ne parlais pas de vous, ms pas du tt!
      le problème c’est nos réactions emotives!! votre liberté d’expression personne ne la contesté alors allez y, mais repondez ^pas a coté et ne vous sentez ps visé quand vous ne l’etes pas!

    • Charité bien ordonné commence par soi-même : commencez déjà par vous exprimer clairement. Si vous ne vous adressez pas à moi, vous avez la ressource de créer un message qui ne soi pas en lien avec le mien. Question de bon sens et de cohérence.

  20. Salam AAlaykoum,

    L’inconscient collectif est pollué lourdement à la base depuis tellement longtemps (voir reportage ci dessous), alors difficile pour le citoyen de base de se forger sa propre opinion. Il faut comprendre cela et essayer d’y remédier.
    Certaines personnes, aux idéologies datant du moyen-âge, ont intérêt à véhiculer une image négative des arabes et de l’islam…

    http://oumma.com/Hollywood-et-les-Arabes-un

    Salam AAlaykoum

    • salamaleikoum, ce site sur l’islam est une horreur, une honte !!! comment ce site peut il exister ??!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici