Quelle présence musulmane ? Identité et citoyenneté

0
8127

 Que voulons-nous au juste ? Quelle est la finalité de notre engagement en Europe au niveau individuel, mais surtout, bien sur, au niveau associatif ? La question est simple directement ou indirectement, elle nous est posée et il est légitime qu’on attende de nous une réponse explicite. Au demeurant, au-delà même de cette interpellation, il est impératif que nous ayons, pour nous-mêmes, une vision claire de nos objectifs répondant aux exigences de notre foi et de notre conscience. Réflexion difficile, mais impérative car il en va de l’avenir des musulmans en Occident : qui sommes-nous ? qui voulons-nous être ? comment voulons-nous vivre ? quelle contribution sera la nôtre en Europe ?
      
– Une identité ouverte



      On a beaucoup parlé des musulmans et de leur identité sans prendre le temps de définir ce que l’on entendait par ce concept. Tantôt  » l’identité » des musulmans se mélangeait avec leur origine africaine, turque ou asiatique, tantôt on la pressentait comme une prison qui empêchait, par nature, les musulmans de s’intégrer puisqu’ils étaient différents. Les musulmans eux-mêmes ont employé le terme sans grande précaution… La question est capitale pourtant et de la clarté de son explication dépend l’orientation de notre engagement. Qu’est-ce donc que « l’identité musulmane »? Quatre éléments fondamentaux apparaissent d’emblée que l’on peut résumer ainsi :
      
      Être musulman, c’est :




  1.  Vivre une foi, une pratique, une spiritualité ; 


  2.  Développer une intelligence des textes fondateurs et du contexte de vie ; 


  3.  Éduquer et témoigner


  4. Agir et participer. 

                
      Une musulmane et un musulman, quel que soit son pays, doit pouvoir donner vie et voir s’épanouir les quatre dimensions constitutives de son être. C’est son « droit à l’identité » que toute société respectueuse des libertés octroie à ses ressortissants tout comme aux résidents : ce droit est généralement respecte en Europe.
      
      Il faut par ailleurs noter que la définition que nous donnons de l’identité c’est tout sauf fermée ou sectaire. S’il est clair que les éléments qui fondent la foi et ceux qui fixent la pratique sont déterminés une fois pour toute, il n’en est pas de même pour les trois autres volets qui nous imposent de considérer notre époque et notre société pour comprendre notre contexte de vie, adapter notre éducation, penser au mieux la transmission, savoir agir et parfaire notre participation sociale. Nous devons dire et répéter que nous voulons, de toute la force de notre être et de notre cœur, pouvoir vivre notre foi, pratiquer notre religion et donner une place à la spiritualité qui donne sens et valeur à notre quotidien. Telles sont les racines, fortes et solides, auxquelles nous sommes attachés ; d’elles provient la sève qui nous nourrit et nous oblige à développer une meilleure compréhension de notre environnement afin de parachever l’harmonie de notre être. C’est donc une identité ouverte, dynamique, en constant dialogue avec son contexte et sa société qui, pour rester fidèle, réfléchit et maîtrise son évolution et sa nécessaire adaptation.
      
Une authentique citoyenneté 



      Vivre réellement notre identité de musulmane et de musulman ne peut consister, on le voit, à nous isoler et à développer une attitude de rejet. Bien au contraire, tout commence par la nécessaire compréhension de la société dans laquelle nous vivons ; son histoire, sa culture et ses institutions. C’est un passage obligé si nous désirons avoir une lecture actualisée et mieux appropriée de nos propres sources: pour que le Coran et la Sunna nous parlent, à nous, dans notre contexte, et orientent notre éthique dans le respect des lois de la société où nous vivons.
      
      C’est armés de l’intelligence de notre contexte que nous pouvons alors, et alors seulement, penser une éducation adaptée aux exigences de la vie quotidienne. Car il s’agit de promouvoir le bien et de témoigner de ce que nous sommes par un engagement permanent pour plus de dignité, de justice et de solidarité. C’est clairement de devenir d’authentiques citoyens ayant compris la nécessité de participer aux dynamiques sociales et politiques de leur société. Il n’y a aucun contradiction à être musulman et belge, français, allemand ou suisse ; bien au contraire, mon identité rayonne sur ma citoyenneté et l’enracine chaque jour davantage en lui imposant le sérieux, la vigilance et l’honnêteté.
      
      A Ceux qui nous demandent si nous sommes d’abord « musulmans » ou « belges » ou « français » ou « suisses », il convient de dire que la question est mal posée, voire qu’elle n’a pas de sens. Si nous parlons de la conception de la vie et de la mort, nous dirons que nous sommes « musulmans » ; mais si l’on nous interpelle sur une question civique et /ou sociale nous répondrons que nous sommes « français » ou « belges » ou « suisses » comme le ferait n’importe quel humaniste ou chrétien, ou autre. Quant à ceux, qui craignent le « communautarisme », nous préciserons que la dimension de « communauté de foi » est intrinsèquement liée à la pratique musulmane mais qu’elle doit s’exprimer comme un rayonnement spirituel, jamais comme un enfermement social ou un isolement politique. La tentation « communautarisme » qui tracerait les contours d’un ghetto est le modèle exactement opposé à la dynamique pour laquelle nous devons nous engager.
      
Les associations musulmanes



      On comprend alors que la responsabilité des associations est sans commune mesure et que si chaque comité et chaque membre prenaient la mesure exacte des exigences de leur engagement, ils arriveraient vite à la conclusion qu’il est impératif et urgent de collaborer avec les autres forces sur le terrain. C’est en fait le non-conscience des défis réels auxquels nous devons faire face qui entraîne certaines associations à travailler seules, à s’isoler pour finir par se noyer dans leur propre suractivité alors que la collaboration avec d’autres partenaires rendrait leur engagement plus performant.
      
      Malheureusement, certains oublient que leur association est un moyen, un instrument de l’action au service de la communauté et non pas la finalité de leur engagement. Notre communauté a besoin de frères et de sœurs qui lui appartiennent sincèrement et qui ont compris qu’ils sont à son service ; elle n’a pas besoin de partisans dont le seul but est d’instrumentaliser « la communauté » pour leur propre compte… Quelque louable qu’il soit.
      
      Nos défis sont conséquents. Il s’agit de développer, à l’intérieur de notre communauté, une meilleure connaissance du contexte national et européen, de reconsidérer la « formation islamique » que nous dispensons aux jeunes en fonction des exigences permettant l’épanouissement de leur identité dans leur nouvel environnement. Dans le même sens s’inscrit la nécessité d’adaptation des activités sociales, culturelles et sportives proposées sur le plan local. Rien de tout cela ne peut voir le jour sans un changement de notre état d’esprit qui nous pousserait à comprendre que nous avons besoin les uns des autres et que, plus largement, les sociétés dans lesquelles nous vivons regorgent de compétences disposées à accompagner notre engagement en ce sens. C’est ce dialogue et cette collaboration que nous devons réinstaurer entre nous, c’est cet échange que nous devons proposer à nos partenaires et à tous les acteurs sociaux et politiques en Europe. Certains déjà l’ont entendu et d’autres l’entendront encore si nous nous efforçons de dire clairement ce que nous voulons en dessinant au mieux l’horizon de nos exigences et de nos espoirs. Partie prenante des dynamiques sociales et des processus de réforme, nous pourrons apporter notre contribution intellectuelle et sociale à nos sociétés respectives. En posant la question du sens, de la spiritualité, des valeurs, de la dignité des hommes qui se fonde sur la fraternité humaine et l’impérative solidarité. Ce message est le nôtre. Il est le témoignage de notre présence. Hier, un problème ; demain, une richesse.
      Insha’Allah.


 


 

1 COMMENTAIRE

  1. je pense que l’idée est claire,faut-t_il s’attendre à un resultat immediat Mr Ramadan?je ne pence pas
    y aura-t-il des difficulés? certe
    c’est juste une mise en garde .faut pas se décourager..au travail!

    • Salam walikûm à tous !

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour les lignes qui vont suivre, car j’y suis un peu obligé de raconter ma vie pour vous présenter le contexte social dans lequel j’évolue. Il est à mes yeux indispensable de l’introduire.

      Je suis français d’ascendance non-arabe et de confession non-musulmane, mais des amis d’origine maghrébine (et musulmans de religion) m’ont donné envie de m’intéresser à leur Culture, et plus précisément à l’arabe littéraire ainsi qu’à l’Islâm.

      Je n’ai lu qu’une fois le Coran (en français), mais cela a suffi pour conforter ce que j’en pensais déjà : votre religion comporte de très nombreux aspects positifs, auxquels j’adhère bien évidemment.

      Cependant, je crois comprendre un peu où se situe en réalité le problème des européens d’origine arabe, de confession musulmane et qui vivent en Europe, ou de manière plus générale, en Occident :

      C’est tout simplement un problème de communication, et d’image plus précisément, je m’explique.

      La grande majorité des Occidentaux ignorent qui vous êtes réellement car ils ne vous voient que par le prisme biaisé des médias. Lesquels leurs montrent quotidiennement des personnes étrangères appartenant à des mouvements marginaux intégristes et violents, en les présentant (volontairement ou involontairement) comme des musulmans ou comme des arabes (ou même comme les deux à la fois), ne s’exprimant que par des actions plus antipathiques les unes que les autres.

      Oui, vous l’avez bien compris votre « communauté » (si j’ose dire) souffre de méconnaissance de la part des autres Européens, et d’une très mauvaise représentation (pour ne pas dire « d’une quasi non-représentation ») dans les différentes catégories socio-professionnelles.

      Tout cela entraîne sans arrêt de l’incompréhension, au sein des sociétés européennes, et génère des amalgames chroniques qui vous sont très dommageables. Ce que je déplore.

      Moi je pense, que les Européens d’origine arabe et de religion musulmane doivent se réveiller un peu, véritablement se secouer. Il faut qu’ils réagissent (pacifiquement) de manière constructive à la mauvaise étiquette qui leur est sans cesse collée.

      Par exemple, lorsqu’à la suite des récents attentats de Londres, j’ai entendu dire « menace islamique » par la bouche d’un journaliste mal informé, au lieu de « menace islamiste », cela m’a beaucoup gêné pour tous les musulmans, j’ai trouvé ça terriblement injuste et terriblement trompeur.

      Le meilleur moyen de réussir votre intégration (ou plutôt votre « insertion ») est de créer vous-même des structures pour vous insérer : je pense par exemple à des associations culturelles, à des écoles bilingues arabe-français, des chaînes de télévision et des chaînes de télévision arabophone-francophone, pour ce qui est des pays européens francophones (Suisse, France, Belgique).

      Autre exemple : la possibilité d’apprendre la langue arabe littéraire doit se généraliser dans la plupart des organismes de formation en Europe (au même titre que la langue japonaise).

      De même pour la religion musulmane, il faut davantage l’expliquer aux non-musulmans, il faut essayer de la présenter objectivement avec ces points positifs ainsi qu’avec ses petits défauts, il faut la décortiquer quelque peu pour la faire sortir de l’ombre, et il faut systématiquement contrer toute tentative de dépréciation de celle-ci de la part des islamophobes qui gangrènent nos pays européens francophones, et ils ne faut pas hésiter à aller en justice pour faire valoir vos droits, et plus particulièrement celui à la différence.

      Voilà, je ne sais si j’ai bien été clair pour vous exposer ce que je pense, l’écrit n’étant pas mon fort, mais j’invite tous ceux qui liront ce message à aller dans cette direction positive qui je pense est la bonne :

      FAITES-VOUS CONNAITRE !

      Ouvrez-vous aux autres Européens au lieu de vous replier sur vous-mêmes. Le repli sur soi ne mène nulle part sinon à l’exclusion.

      N’oubliez pas que la civilisation arabo-musulmane a été l’une des plus grandes et des plus influentes qui aie jamais foulé le sol de notre planète.

      Tachez de vous en souvenir et d’en être fiers, car il y a vraiment de quoi ! Ne reniez jamais ce que vous êtes car un tel reniement vous rattraperait négativement d’une manière où d’une autre.

      Quant à votre identité et votre citoyenneté en Europe ?

      Je pense qu’on peut très bien être à la fois Musulman, Arabe et Européen. Ces termes ne rentrent aucunement en opposition à mes yeux.

      Merci de votre attention

      Zaccaria

  2. Salem Ailikoum et Tous mes meilleurs voeux à vous, Monsieur RAMADAN, à tous les musulmans de France, d’ailleurs et surtout à ceux qui souffrent en ce moment, en Iraq, en Indonésie, en Palestine…

    Encore une fois : bien vu !, que de défis pour nous !
    Puisse notre Créateur nous donner la force et la détermination suffisantes pour gravir chaque étape ces procesus…

    A bientôt INCHA’LLAH

  3. Les musulmans sont de plus en plus rejetés dans le monde occidental, il n’y a aucun effort de compréhension, une peur du musulman s’est installée en France, la conséquence étant un repli sur nous même,il sera de plus en plus difficile de s’intégrer dans ces conditions.

  4. Cher frère Tariq
    Si j’ai bien compris, deux étapes obligées. Par ordre de priorité :

    1) Apprentissage-Formation

    Afin de raffermir au niveau de la cellule familiale chez

    a. Soi même

    b. L’autre moitié de SOI

    c. La relève (enfants)

    la foi, la pratique, la spiritualité ce qui exige de développer une intelligence des textes fondateurs et du contexte de vie par une « lecture éclairée ».

    C’est une Phase de formation obligatoire avant de prétendre à :

    2) Eduquer et Témoigner

    Les résultats préliminaires se « liront » sur l’Entourage immédiat.

    Mais ces deux étapes ne pourront porter leurs fruits qu’au sein d’associations musulmanes ou autres bâties sur des bases saines qui devront en définir les modalités et les champs d’applications.

  5. Chr frère Tariq,
    Il n’est certainement pas nécessaire que le nom de l’association ou amicale ou même parti qui voudraient servir l’Islam comporte le qualificatif de « musulman » ou « islamique ». Je trouve honnêtement que « citoyenneté active » est plus « porteur » sous tous les cieux. Ces associations (pour la citoyenneté active) doivent accueillir dans leurs locaux tous les citoyens qui le désirent et leur réserver et des espaces destinés à promouvoir les bonnes valeurs qu’elles soient « islamiques » ou non.
    Je n’essaie pas, par cette proposition d’imiter le sionisme américano-israélien qui sous couvert de diverses appellations sème le mal et l’injustice pour le pouvoir et le profit.
    Notre mission est de répandre le Bien car nous espérons de Dieu ce qu’ils n’en attendent pas !
    K.

  6. Tariq,

    D’accord avec ce que tu écris (les musulmans doivent changer, évoluer, s’ouvrir, …)
    Mais n’est-ce pas le rapport de la société française avec l’islam qui a besoin d’une réforme ?

  7. Salamou aleykoum wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou.

    Mon frère Tarik, Baraka ALLAHOU fik.

    il reste a trouver l’association qui travail pour l’agrément d’ALLAH (swt) qui prône la sincérité dans les dire et l’action pour pouvoir s’investir, car chacun prône des objectifs diffèrent qui ne mène pas à avancer du fait de toute ces divergences qui divise au lieu de rassemblé sur le même chemin, Alors qu’il n’y a qu’un chemin qui est bien tracé entrouré de sentier qu’il ne faut pas franchir.

    Une question se pose :
    Comment trouver ces associations qui prônes à avancer plutôt qu’à stagner dans les divergences sur le chemin au service de sa communauté et de la société ou nous vivons?.

  8. cher frere tariq, je voulais juste vous signaler qu’un mensonge grotesque a été formulé à votre encontre dans le numéro du journal gratuit métro daté d’hier (4/1/05).
    Il y est dit que l’activiste actuellement jugé à paris pour la préparation d’un attentat contre l’ambassade US vous aurait cotoyé et aurait même écrit certains de vos discours.
    Cele semble provenir de l’agence reuters.

  9. Cher frère Tariq,
    Pour tous ceux qui veulent « développer une intelligence des textes fondateurs et du contexte de vie » je conseille vivement vos deux livres Etre Musulman Européen (Etude des sources islamiques à la lumière du contexte européen) et Islam (le face à face des civilisations. Quel projet pour quelle modernité ? ) Aux éditions Tawhid.

    Je me permets de vous féliciter pour l’ effort colossal de synthèse des sources islamiques que ces livres vous ont demandés.
    Afin de clarifier le but de mon témoignage je jure par Dieu que je ne cherche qu’à faire profiter mes sœurs et frères de deux publications d’une qualité exceptionnelle.
    K.

    • Pour une liste plus complète des « manuels de formation- apprentissage »,
      Il suffit de cliquer sur la « boite aux Trésors » Bibliographie en haut des pages du site . K.

  10. Salam cher Ramadan, chers toutes et tous,

    Je pense que les 4 éléments que avez cités définissent bien « l’identité musulmane » qui correspond à notre engagement.

    Il faut une application totale et non partielle de ces éléments, c’est-à-dire prendre ce qui nous arrange (ce qui nous est facile) et ignorer le reste.

    Nous somme dans une république, il y a des lois et beaucoup oublient leur existence, ou tout simplement ont peur de les faire appliquer par héritage de nos parents illettrés qui n’ont jamais su en profiter.
    Mais nous ne sommes pas nos parents, nous sommes aussi français que Sarkozy ou plus.

    Chacun doit avant tout être responsable de lui même et de ses enfants, par exemple si on veut forcer nos enfants à manger à la cantine de la viande « non halal » sous peine d’exclusion de la cantine et bien là il faut agir et faire appel à nos droits (justice, ministères, etc.) tant que ces derniers ne sont pas respectés.

    Si la république nous donne des droits c’est qu’il faut les utiliser et sans modération, car si nous ne le faisons pas, nous deviendrons vulnérables.
    Je pense que si nous arrivons à nous responsabiliser dans notre vie de famille quotidienne, les milieux associatifs auront moins de travail et donc plus de temps pour traiter des cas plus importants et nous donnerons des leçons à ceux qui bafouent les lois de la république.

    Salam à tous

  11. Salam alaykoum,

    parlons en de notre identité, qui sommes nous? Qui voulons nous être? A qui voulons nous ressemblés?
    Les hommes et les femmes Musulmans courent derrière leurs propres intérêts et non plus celui de la communauté, les valeurs du partage, de la solidarité s’effacent derrière le rideau de l’égoïsme, je pense à moi, pour moi, rien que pour me faire plaisir.
    On entend les voix de quelques imams essayant de rester fidèles aux fondements de notre religion ,on entend leurs paroles qui résonnent dans les grandes salles de prières ou les plus petites .Mais leurs appels restent à l’entrée des cœurs, ils ne sont que caressés, comme la vague enrobant le rocher sans jamais le fendre. Nos cœurs sont ils devenus si durs à ces appels?
    On sort de la mosquée, souriant ayant profité d’un bon polissage du cœur, mais quelques heures, parfois quelques minutes après on a tout oublié. Et là personne pour nous rappeler, tout le monde est devenu amnésique, le rappel est profitable aux croyants, qui peut me rappeler si personne se souvient?!
    Etre un bon citoyen, comment l’être si je m’oublie moi même?
    Rappelons-nous a nous rappeler, c’est ce qui me semble essentiel, restons modestes, ne franchissons pas les étapes, autrement dit ne mettons pas la charrue avant les bœufs!!!
    Tout le monde ne peut prétendre être, un intellectuel, ou un médecin , ou un avocat, ou un électricien, ou un plombier, etc. à chacun sa place.
    Il en va de même des rôles de chacun dans cette communauté, arrêtons de faire du laxisme parce qu’il s’agit de mon frère en Dieu. Chacun sa compétences, mais tout doit être dit avec tact et amour, et ça c’est vrai c’est pas facile!

    Un frère nous rappelait, que Dieu le récompense, lorsque tu dis « il n’ y a de Dieu que Dieu, et que Mohammad est le messager de Dieu, alors saches que tes devoirs sont lourds de responsabilités, car désormais tu es celui qui a témoigné et ta responsabilité est de transmettre ne serait-ce que par un comportement bienfaisant.

    Ibrahim

  12. La compréhension du contexte et le discernement des différents problèmes auxquels est confrontée la communauté musulmane dans son ensemble est un élément sans conteste primordiale.
    Or la plupart des associations sont dirigées par des étudiants qui viennent du Bled avec des idées bien conçues ,je dirai même formatés sur un stéréotype de société qui n’est pas adapté aux sociétés occidentales.
    Un autre point c’est la non maîtrise des subtilités de la langue locale et l’utilisation de l’arabe littéraire à outrance perturbe les jeunes qui sont en quête d’identité et de repère et encourage la création d’associations (Mosquée) communautaire d’où la division de la communauté au moment ou nous avons le plus besoin d’être unis.
    En conclusion il faut que ces frères sachent qu’il est temps de passer le témoin et aux locaux d’être responsables et de se prendre en charge.

  13. Salam AlaïKoum

    La compréhension du contexte et le discernement des différents problèmes auxquels est confrontée la communauté musulmane dans son ensemble est un élément sans conteste primordiale.
    Or la plupart des associations sont dirigées par des étudiants qui viennent du Bled avec des idées bien conçues ,je dirai même formatés sur un stéréotype de société qui n’est pas adapté aux sociétés occidentales.
    Un autre point c’est la non maîtrise des subtilités de la langue locale et l’utilisation de l’arabe littéraire à outrance perturbe les jeunes qui sont en quête d’identité et de repère et encourage la création d’associations (Mosquée) communautaire d’où la division de la communauté au moment ou nous avons le plus besoin d’être unis.
    En conclusion il faut que ces frères sachent qu’il est temps de passer le témoin et aux locaux d’être responsables et de se prendre en charge.

    Salam.

    • Assalamoualaykoum
      Je vous rejoins entièrement. Seuls les porteurs de « grandes barbes prenant racines dans leurs cervelles » sacralisent la langue arabe passant sous silence le verset qui nous révèle que la diversité des couleurs de peau et des langages est un des Signes de Dieu. Par leurs verbiages en arabe ils suggèrent que Dieu n’aime que ceux qui utilisent la langue du Coran méconnaissant que le Coran est venu avec son style inimitable défier les arabes dont la langue était au summum de l’érudition. J’en ai connu qui « hurlaient » en constatant qu’un ouvrage en français (même s’il s’agissait d’une traduction du Coran ou des Hadîths) côtoyait le Coran sur un rayon de bibliothèque !

  14. Salam Oulaykoum wm wb,

    je suis d’accord sur l’ensemble mais le fait de vouloir contextualiser le Coran par le 1er venu est une grande erreur.
    Une grande partie du Coran est inaltérable ou sujet d’interprétation. Pour une infime partie, il est demandé de faire un effort juridique, intellectuel seulement s’il maîtrise les outils juridiques, linguistiques ou exégèse du Coran.
    La doctrine oussoul fiqh n’est pas à la portéé de tous et malheureusement un vrai moujtahid n’est plus vivant de nos jours comme l’était Achaf’i, Tabari ou Achatibi…

    Dieu est parfait et nous sommes imparfaits. On ne peut innover avec notre imperfection, c’est du non sens.

  15. 1 vivre une foi, une pratique, une spiritualité
    Peut-on vivre tout cela sans fraternitée?
    Je pense que c’est une grande problematique pour les musulmans de france

    2 Déveloper une intélligence des texes fondateurs du contexte de vie

    3 Eduquer et témoigner
    Il faudrait pour cela que nos jeunes et moins jeunes puissent avoir acces a l’éducation Islamique et à la langue arabe et ce n’est pas le cas en france
    peut etre parce que les musulmans de france ne le considerent pas comme de premiere importance contrairement à nos freres d’Angleterre, par exemple nos freres vont donc dans des écoles au Yemen, Pakistan, ou autres ou les savants et professeurs ne savent meme pas comment nous vivons en France!!!
    Et quand nos freres reviennent ils sortent des fatwas qui ne font que creer des divisions et incompréhentions de toute part.

    4 Agir et Participer
    Quand on rentre dans les associations musulmanes et que l’on veut y participer, on se heurte à un mur comme si il y avait un clergé et dans chaque association on me donne l’impression à moi et aux freres qui essaient d’oeuvrer qu’ils font partie de la communauté juste lors des 5 prieres et cela fait tres mal au coeur
    Où sont dans les associations musulmanes, nos freres africains, français convertis…?
    Encore une fois, regardez nos freres en Angleterre! eux nous donnent un tres bel exemple de spiritualité, de fraternité et de participation
    Pourquoi? Par ce que eux considerent que chaque musulmans peut apporter sa pierre à l’édiffication de cette maison qui devrait illuminer le monde.

    Chère frere Tariq, combien de fois dans tes conférence tu nous parlais de freres et de soeurs qui pleurent dans la sollitude
    N’est ce pas cela le début de notre engagement devant Dieu?

  16. Salam alaykoum cher frère Tariq,

    Barak’allah oufik pour cet article qui, comme les précédents, vise juste.

    En effet, que de travail en perspective pour nous et les générations à venir, travail qui doit commencer par le commencement à savoir répondre à la question essentielle : Qui somme nous ? Sur le chemin menant à la réponse il y a un passage obligé par la réforme de soit à la lumière de notre foi et du contexte qui nous entoure.

    Notre présence doit aussi se traduire par une participation citoyenne et solidaire aux côtés de ceux qui partagent nos espoirs et nos envies de réformes.
    Notre présence sera une richesse insh’allah.

    Salam,
    Hanenne.

  17.  » On peut dire qu’il y à des responsables qui sont totalement irresponsables pour des raisons bassement électoralistes et qui mettent en péril la vie civile: un comble pour eux qui devraient en être les garants. »
    (Faut-il faire taire Tariq Ramadan? page 43.

  18. Que la paix soit sur vous.
    Le discours que vous apportez, à mon sens resonne ou commence à prendre naissance dans de nombreux esprits.
    La prise de conscience d’une pratique et d’une compréhension au vu du contexte se dessine petit à petit. Nombreux sont ceux qui constatent qu’une identité spirituelle d’empreint ne saurait à terme se faire une base solide pour constuire l’édifice de l’islam en europe.

    l’Etre ne saurait vivre pleinement épanouis dans le souvenir et le regret des temps anciens, poussant le Fidèle à se replier, à se couper de l’environement qui l’entoure et se sentir par la suite persecuter, agrésser par tout ce qui ne répond pas à sa vision, à sa compréhension .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici