Le souffle féminin

72
11392



  • Révélation et espoir

 


 

Il faut voir la réalité en face. Au-delà des discours d’intention, au-delà des réactions crispées, au-delà de l’esquive et de la fuite. La question de la femme pose un véritable problème aux musulmans aujourd’hui. Non pas seulement parce que c’est devenu le sujet de prédilection de ceux qui veulent s’en prendre à l’islam, mais bien plus profondément parce qu’il existe un fossé immense entre les orientations fondamentales des sources islamiques et ce que pressentent aujourd’hui les sociétés majoritairement musulmanes.

À la vérité, la question des femmes est un formidable révélateur des sérieux manquements qui se sont développés au cœur de la représentation que les musulmans ont de leurs sources et d’eux-mêmes. Confondant les traditions et les coutumes de leur pays respectif ; connaissant peu, ou très mal, ou pas du tout, les textes fondamentaux se référant aux femmes ; négligeant par habitude, par paresse ou par profit, l’exemple du Prophète (PSL), les musulmans éprouvent toutes les peines du monde à se faire une idée claire sur la question. Pire, leur connaissance très relative en la matière de même que le poids des coutumes les mènent à développer une représentation de la femme et un discours plus « anti-occidental » en son orientation que réellement islamique en son essence.

La pensée devient superficielle, dangereusement binaire, avec une logique du type : « Si l’Occident est si libre et si permissif, donc moins de liberté et plus d’interdit, c’est plus d’islam. » Pensée simple… et gravement simpliste. Attitude intellectuelle révélatrice d’une situation très périlleuse : incapables de penser leurs références de l’intérieur, avec clarté et confiance, les musulmans développent une réflexion frileuse, recroquevillée, réactive, élaborée à partir du miroir négatif de l’Occident.

Ils sont attachés à des coutumes, craintifs quant à leur environnement, en constant repli, et leurs références ne sont plus une source vive où ils vont puiser et trouver la force de l’initiative et de la réforme ; non pas… elles deviennent des prisons, des bastions à protéger… jusqu’à l’étouffement.

S’il est un domaine où ce phénomène est patent, c’est bien celui des femmes. Au lieu de revenir à nos sources et à ce qu’elles contiennent d’enseignements fondamentaux et essentiels, on se crispe sur le détail à la lumière de certains textes réducteurs, interprétés littéralement et souvent hors contexte, pour mieux limiter, pour mieux se défendre.

Le mot est lâché : dans l’esprit de beaucoup de musulmans, parler de la femme en islam se fait avec l’intention, formulée ou non, de défendre l’islam. C’est la preuve, en soi, qu’ils ont déjà été colonisés par la logique de « l’autre », celui qu’ils ressentent comme un potentiel détracteur et qui, ainsi, leur impose son cadre de réflexion et le choix de ses priorités. Impossible alors d’élaborer une représentation harmonieuse et un discours propre sur la question de la femme en islam… D’emblée, on est mené à considérer ce qui fait problème pour l’autre, à lui répondre au coup par coup, et maladroitement… forcément. N’ayant pas pris le temps de méditer, de penser et de dire l’être de la femme en islam, on développe un discours négatif, et obscur, sur ce que la femme n’est pas, le foulard n’est pas, la polygamie n’est pas, la répudiation n’est pas, et tout à l’avenant. Entrés, par négation, dans la logique de l’autre, comment peut-on espérer se faire une idée confiante de nos propres références ? Comment peut-on espérer faire comprendre à cet autre le sens de notre conception alors que nous-mêmes y sommes étrangers et l’observons de l’extérieur. Mission impossible.

 



  • Réappropriation

 


 

Il est rare de lire aujourd’hui un texte sur la femme qui ne commence pas par rappeler sa situation déplorable en tant que nouveau-né avant l’islam ou par s’étendre sur son statut très respecté de « mère » aux pieds de qui se trouve le Paradis des enfants. Toutes les réflexions faites en ce sens sont intéressantes, vraies et légitimes. Force est de constater cependant que l’on passe insensiblement de l’enfant à la mère, d’une fonction à l’autre, sans avoir pris le temps de considérer l’être de la femme, son identité, le sens de son cheminement sur Terre. Tout se passe comme si cela tenait de l’évidence et pourtant, à considérer l’état de nos sociétés, de nos communautés et de nos familles, rien n’est moins sûr. Nous sommes bien loin de penser avec profondeur à la dimension de l’être féminin devant Dieu, parmi les hommes.

Sans doute est-ce le premier domaine sur lequel un travail conséquent est à mener : dire la foi, parler de la spiritualité, penser la priorité et l’exigence de l’intime par rapport à la dictature de l’apparence. La femme musulmane doit se réapproprier la dimension de son être : loin du discours trompeur de la seule esthétique et du bien-être, mais également loin du propos littéraliste et frileux, il faut qu’elle puisse retrouver le chemin libérateur du souffle de la Révélation : être parmi les êtres, dans une égalité de tous les instants… sa dignité est en son cœur et en cet effort profond, constant et exigeant de chercher la lumière et la proximité. Vivre ce qu’elle est pour se libérer de la seule apparence… proche du Créateur pour se libérer des images-prisons des créatures. C’est le chemin du cœur et de toutes les spiritualités.

 




  • Des femmes et des hommes

 


Nous l’avons dit, nous sommes loin d’appliquer comme il se doit les enseignements de l’islam en ce qui concerne les droits et le rôle des femmes dans nos sociétés. Les discriminations sont légion et dans tous les domaines : éducation, mariage, travail, etc. Une véritable réforme ne saurait aboutir, nous l’avons dit, si nous ne passons pas d’abord par cette première étape de rétablissement de l’image de l’identité de la femme. Cela suppose une prise de conscience et, au risque de nous répéter, l’élaboration d’un discours profond et fidèle aux sources islamiques.

Encore faut-il dire que le processus de réforme qui est exigé de nous ne saurait être le fait des seules femmes. Il ne s’agit pas d’engager une libération sur le mode du conflit hommes-femmes tel qu’il a été vécu dans pratiquement toutes les sociétés industrialisées. Ce qu’il faut promouvoir aujourd’hui est une véritable mobilisation des hommes et des femmes non pas les uns contre les autres, mais ensemble et au nom des principes fondamentaux de l’islam, et ce afin de lutter contre les discriminations entretenues, les coutumes faussement islamiques et les alibis culturels.

Si le discours sur l’être et la spiritualité est fondamental, il doit être accompagné d’un travail conséquent d’éducation et de formation aux principes islamiques, pour les femmes comme pour les hommes. Il s’agit de promouvoir une éducation positive, harmonieuse et confiante : non pas par opposition à l’Occident mais en vertu des orientations essentielles de notre religion. Remettre de l’ordre dans nos références, l’essentiel redevenant l’essentiel et le détail détail, s’opposer aux discours réducteurs et refuser l’instrumentalisation de l’islam pour couvrir des discriminations manifestées. Notre silence, aux femmes comme aux hommes, serait une complicité… notre silence est une trahison.

 



  • Dérives et espoir

 


 

Nous le savons et il faut le dire. Dans de nombreuses familles en Occident, des jeunes filles sont encore privées d’une véritable éducation et l’on décide parfois tout pour elles, jusqu’au choix de leur conjoint et de la dot. Certaines se voient imposer le port du foulard, d’autres sont privées de la moindre autonomie, d’autres encore sont privées d’accès aux études et au travail… Mariées, elles sont nombreuses à subir des traitements indignes et inhumains : la négligence, les insultes et la violence sont des réalités quotidiennes. Triste tableau. Quand ce n’est pas à l’intérieur, les écueils se multiplient à l’extérieur avec les innombrables problèmes que l’on sait pour les pratiquantes, en ce qui concerne l’intégration scolaire, la discrimination à l’embauche et la très difficile, voire impossible, participation sociale. Plus généralement l’intégration citoyenne des musulmanes est en panne d’initiative, et il nous manque clairement une vision constructive de l’avenir. Les discours de bonnes intentions n’y changeront rien et les étapes d’un réel engagement communautaire pour réformer l’état des choses se dessinent assez clairement :

 


– Élaborer une réflexion sur la femme à partir d’une lecture positive de nos sources, et non contre l’Occident ;


– Fonder ladite réflexion à partir de l’être de la femme et non pas des seules fonctions d’enfant, d’épouse ou de mère ;


– Promouvoir une éducation généralisée touchant les hommes et les femmes quant à leurs références et à la façon de les vivre ; à chaque étape, faire la part des choses entre les coutumes d’un pays et les enseignements proprement islamiques ; faire face à la réalité des discriminations et s’engager, femmes et hommes ensemble, à une profonde réforme des mentalités et des comportements. Vaste programme, cela va sans dire, qui nous renvoie à nos responsabilités : toute une communauté qui doit se mobiliser ensemble pour rendre ses droits à la moitié de la communauté… aux femmes. Non pas par crainte des critiques extérieures ou pour défendre l’islam, mais parce que nous sommes habités par la conscience d’un devoir et d’une exigence devant Dieu. Rien ne saurait justifier notre paresse et notre démission.


 


De partout des voix se font entendre… Des femmes et des hommes, au nom de l’islam, disent les chemins prochains de la libération. C’est notre espoir.

72 Commentaires

    • salam a tous.
      Le problème je pense vient des personnes qui ne font pas points la différence entre la religion et la coutume,celà bien sûr par manque de savoir.Je dit alors à ces personnes que le savoir est un devoir alors aller a sa recherche car il ne viendra points à vous.De plus comme la dit un compagnon du prophète(PSL)la femme et l homme sont égaux alors arrètés de dire le contraire.
      PS: j espère ke mes paroles sont véridiques
      salamohalaikom

  1. Pour moi ce n’est pas dans les pays musulman que la femme et mal traité mais plutot en occident ou elle est utilisé comme un produit de consommation. souvent pour le plaisir de l’homme . alors j’aimerai bien qu’on m’explique qui honnore les femmes l’islam ou l’occident???

    • cher frère, salam. dans les pays les plus musulman les femmes subisent des ytrès mauvais traitement. et comme l’a dit le frère tariq les acharnés de l’islam utilise cela pour le dévalorisé. et pourtant l’islam valorise enormement la femme . quant à l’occident, ….

    • salemouleykom akhi:-)

      pourquoi opposer l’islam et l’occident? je ne pense pas que Tariq Ramadan est dit qu’en Occident, la femmes est traité comme une reine et que dans es sociétés musulmanes, elle est considerée comme un balai humain!Le fait est que malheureusement,la question de la femmes en islam, pour beaucoup d’occidentaux, se discute en premier non pas avec les versets du Coran ou avec la tradition prophetique, mais avec ce qu’ils peuvent constater de l’exemple des sociétés musulmanes ou l’islam est instauré comme religion d’Etat. »Puisque les européens musulmans nous parlent d’espritde tolerance et de fraternité en islam, allons voir comme ça se passe dans les pays musulmans! ça se passe mal et c’est l’islam qui veut ça » Certains ne vont pas chercher plus loin malheureusement:-( Ils devraient faire l’effort de lire, de chercher, de comprendre par eux meme ce que prone vraiment l’islam, c’est sur, mais l’exemple donné par les pays musulmans n’arrangent pas les choses.
      Pour ma part, je suis occidental, reconvertie hammdoullah, et je « fais mon marché » dans la société occidental: ce qui va dans le sens de l’islam je le prends (education, libertés individuelles, droit au travail…) et ce qui ne va pas dans sopn sens, je le laisse ( permissivité abusive,femme-objet…). Moi, je peux faire ce choix la, meme si ça n’est pas toujours facile de resister aux tentations, mais les femmes dans les sociétés musulmanes, ont elle le choix?
       » tu peux pas faire ça, tu peux pas sortir, tu es une mineure a vie… » quand elles entendent ça, elles se disent « voila ce que l’islam donne comme carcan à la femme, voila ce que la condition de la femme est! » ça en amene plus d’une à passer à l’autre extreme et à prendre ce qui est la plus facile de prendre dans les société occidentale: la liberté abusive qui consiste a die que plus une femme fait ce qu’elle veut, sans aucune restriction et sans aucune autre autorité, plus elle est libre, la fameuse femme occidental liberée!
      Et bien non, pour moi ça n’est pas l’idée que je me fait d’une femme libre, et le modele que les sociétés musulmanes nous proposent en ce qui concerne la femme n’est pas non plus l’idée que je me fais de la femme musulmane.Et quand bien meme le modele que nous propose l’occident,n’est pas le bon, ça n’est pas une raison pour dire que celui des sociétés muslmane est le bon, ça n’est pas parce que la bas ça ne va pas que chez nous ça va, tout n’et pas tout noir ou tout blond, le « tu es avec nous ou contre nous » ça n’est pas l’islam. Une troisieme voie est possible, une voie qii allierai modernité et islam: modernité islamique, proné par l’islam et qui nous fait evoluer au nom de l’islam, et non en opposition à un autre mode de vie ou de pensée.
      voila, cher frere, qu’Allah nous accorde paix et benediction amin
      salemouleykom:-)

    • Madame, Vous avez mille fois raison.Dans les pays « musulmans »

      «…Le problème s’origine très exactement là: l’être de la femme, son intégrité et son coeur devant Dieu, sa liberté et son autonomie ontologiques sont des données absentes de la littérature islamique, ce qui a des conséquences graves sur l’ensemble des sujets traités en aval…. On se cache derrière l’idée de la seule complémentarité des êtres, mais c’est bien souvent pour ne pas traiter comme il se doit la question centrale de l’égalité.» T. Ramadan (Entretiens avec Aziz zemouri, p 210)

    • certaines ne sont pas heureuse
      elles disent marres des taches menageres et les hommes?
      marres de faires a manger et les hommes?
      je leurs reponds les hommes les pauvres laissez les respirer servez les comme ils se doit se sont vos maris pas des monstrueux tyrans
      je suis triste de voire des clochards dans le metro bien qu il sont tous des hommes pas de travail comment faire pour qu ils puissent avoir une famille
      car c est a l homme en premier de nourrir ca famille et ensuite a la femme
      car l homme est plus physique et plus honnete et moins bavard
      et enfin moins orgueuilleux que la femme
      mais helas j ai remarque que les hommes manquent de motivation et sont un peu plus naifs que les femmes qu on considere « plus intelligentes »par rapport a l homme
      la femme doit laisser les postes aux hommes chomeurs
      pas normal des familles riches papa maman travaille et des pauvres maman menage et papa café ou au chomage ce qui creer un desequibre de repartition des richesses et creer le chomage
      c est clair il n y a pas assez de boulot on peut pas faire autrement aussi efficacement

  2. Merci d’avoir developpe cette thematique si rarement abordee au sein de notre communaute et pourtant tellement importante.
    Par ce texte, nous prenons conscience de l’ensemble du travail qui nous reste a faire… Alors au boulot!!

  3. Selem a’leykoum frère Tariq,
    Merci de parler de cette injustice que subissent les femmes, et dire que certains pensent que l’islam dévalorise les femmes,que dans
    l’islam,
    l’homme est
    supérieur à la femme !!alors que si vraiment ils étudiaient un peu l’histoire
    et Le Coran,ils sauraient que c’est l’islam qui est venus mettre
    de l’ordre en ce qui concerne les femmes,l’interdiction d’enterrer
    les bébés (fille) vivantes,leur donner le droit à l’héritage car avant l’islam
    elles n’avaient aucun droit et enfin le droit au respect.
    Ce modèle pour nous qu’était notre prophète bien aimé
    Mohamed(pbs)qui était juste avec ses épouses,respectueux,
    doux,et il trouvait du réconfort auprès d’elles ,
    jamais il n’a levé la main sur ses épouses,il demandait
    à ce que l’on respecte les personnes âgées,les femmes,les enfants
    et la nature!!! et oui la nature dire que l’on devra rendre
    des comptes sur l’état de notre planète,ce tresor que Dieu
    a mis entre nos mains,l’avons-nous négligée
    ou au contraire avons-nous pris soin d’elle ??
    nous payons les conséquences de cette négligence
    aujourd’hui,et ce n’est qu’un aperçu !!!
    Puisse DIEU vous combler de Ses bienfaits dans ce monde et dans l’autre,ainsi que votre famille,amin.

  4. Par leurs comportements, les musulmans ont créé un « Talon d’Achille » à l’Islam : la situation où les femmes musulmanes ont été réduites. Il suffit d’écouter sur les chaînes émettant par satellites les savants de la Oumma vanter les vertus exigées des femmes (ou futures femmes) au foyer dont le devoir principal est d’assurer la descendance, de préférence mâle, du géniteur lequel s’octroie le droit d’amplifier ses possibilités avec autant d’épouses que son budget permettra. Cette attitude me rappelle ce qu’a dit le cheikh Ghazali à propos des « savants » qui ont une connaissance encyclopédique de tout ce qui oblige à refaire les ablutions ( Youdhbitouuna Naouaakidal wodooe) mais ignorent (négligent) tout ce qui doit les lier à leurs gouvernants et tolèrent des tyrans ( Walou jalada dahraka…)
    L’accession au savoir et aux responsabilités citoyennes des femmes musulmanes va « bouter » hors de la scène sociale les discours réducteurs et sectaires à propos du rôle des femmes dans les sociétés modernes.

  5. Selem alaikoum,effectivement la question de la femme se pose dans notre communauté et comment!Nous avons énormement de travail,des exemples de sexisme à l’intérieur même de la communauté ce n’est ce qui manque.J’ai même parfois l’impression que la femme a un statut assez spécial comme si le fait qu’elle puisse travailler,étudier,voir même s’engager dans des actions au profit de l’islam soit perçu comme un manque de foi..Trop de liberté c’est trop de se rapprocher du modèle occidental donc échec..??Cher frère j’aimerai que vous m’éclairiez à ce sujet quand je parles ainsi on m’accuse de vouloir ressembler aux femmes occidentales et que les épouses du prophète saws n’étaient pas comme ça..enfin bref je suis révolté chaque jour de voir des frères s’exprimant agissant (à mon sens) à l’inverse de ce que nous enseigne notre religion à ce sujet tout en proclamant haut et fort qu’il s’agit des textes (quels textes? ou plutôt quelle interprétation?).Je vois le modèle du prophète saws et je vois la situation …ESPOIR toujours il faut changer cela , se battre inchAllah pour faire évoluer les musulmans vers ce que nous demande vraiment l’islam. barakallahoufik selem alaikoum

  6. Cher Frère Tariq
    Permettez-moi de citer cet extrait de ‘Islam le face à face des civilisations’

    « Devant Dieu et en conscience, les musulmans ne peuvent se satisfaire de répéter ce que disent les textes en faisant fi des réalités sociales quotidiennes : en parlant d’un idéal tout en s’aveuglant de sa quotidienne trahison » p 68

    Le verset suivant répond à ceux qui affirment servir les « intérêts islamiques » des femmes :

    2 Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? 3 C’est une chose abominable auprès de Dieu que vous disiez ce que vous ne faites pas. S61

    Je reste profondément convaincu que le renouveau tant attendu de l’Islam ne pourra venir que des musulmans Européens et en particulier des Musulmanes Européennes. Les nombreux siècles passés sont un éclatant témoignage de la « ghettoïsation » de la composante féminine des sociétés des pays dits musulmans, par les mâles fiers de leurs multiples privilèges autoproclamés ou hérités et jalousement entretenus et fructifiés.

  7. Salam aleikoum,
    D’abord merci pour cet article (au titre très joli « le souffle féminin ») car vous évoquer une question fondamentale pour le monde musulman et la compréhension de l’islam. En effet, en tant que musulmane, je constate que dans la plupart des pays musulmans, lorsqu’on parle de liberté, cela prend généralement une connotation négative, et tous les clichés et accusations d’occidentalisation détonent.
    Je pense que pour sortir de cet état de subordination des femmes dans le monde musulman et en Occident, il faut EDUQUER les hommes en réformant comme vous le dîtes dans votre article l’image de la femme en tant que femme d’abord et non simplement réduite à sa fonction de mère; et il faut aussi que les femmes musulmanes s’instruisent et connaissent leurs droits pour se libérer du carcan de certaines traditions et visions qui souvent n’ont rien à voir avec l’islam.
    De plus, je pense qu’aucun homme n’a le droit de juger une femme sur son apparence simplement, disant (comme je l’ai déjà entendu) que telle femme qui porte le foulard est une « bonne musulmane » et que celle qui ne le porte pas ou qui s’habille « à l’occidentale » serait une « mauvaise musulmane »… Je pense que la libération des femmes passe par l’éducation des hommes, leur instruction afin qu’ils apprennent à comprendre que la liberté des femmes n’est pas synonyme de « dévergondage » mais simplement d’aspiration à un choix de vie indépendant. Pour moi, la liberté de la femme c’est lorsqu’elle a le droit de choisir, d’affirmer ses choix et de les vivre.
    D’autre part, il y a tout un travail à faire au niveau juridique car les législations actuellement en place dans les pays musulmans tendent à mettre en difficultés la femme et renforcent les hommes dans leur domination. Il suffit par exemple de lire le code de la famille en vigueur en Algérie et de voir ses conséquences au niveau social ou de voir la situation des femmes en Arabie Saoudite; ces pays ont certes l’islam comme religion d’Etat dans leur constitution mais en ont une vision extrêmement littéraliste et finalement tronquée. Et au final, cela diffuse une mauvaise image de la femme dans le monde musulman et entretient un cercle vicieux qui ne sert qu’à des politiques de dictatures qui sont en réalité loins d’avoir des préoccupations religieuses ou spirituelles… En fait, lorsqu’on compare les situations des femmes en Europe et au sein du monde musulman, on se rend compte que le point fort de la femme occidentale réside essentiellement dans la protection de ses droits individuels et donc de sa liberté; alors que dans le monde musulman, les lois (certes plus ou moins variables d’un pays à l’autre) limitent la liberté de la femme (au niveau de leur droit au travail, à l’instruction, au mariage, au divorce, au droit de voyager etc). Et surtout, ce qui agit en tant que force coercitive et réductrice, c’est le regard de l’autre et les préjugés qui règnent dans beaucoup de pays musulmans. Car étant originaire moi-même du Maghreb et connaissant un peu d’autres cultures du Moyen-Orient, je constate que tout se passe dans l’hypocrisie et qu’il est facile de se cacher derrière des traditions dont on ne comprend plus le sens à force de les répéter… Du coup, on ne comprend plus ce qui relève de l’islam ou de la culture , ou tout simplement des préjugés locaux…
    Je pense que de toute façon, il faut éviter de tomber dans les schémas binaires du type « Occident versus Orient » car on constate aussi que la femme occidentale est devenue par bien des aspects un objet mercantiliste servant de support (souvent obscène d’ailleurs) aux publicitaires. C’est pourquoi, je pense qu’il faut essayer de trouver une « troisième voie », un équilibre (universel) qui dépasse tout clivage culturel, traditionnalisme ou modernisme excessif, afin de respecter les droits des femmes en tant qu’individus, êtres aspirant à la liberté et au respect comme tout un chacun. Merci encore pour votre article car il éclairera à mon humble avis à la fois les hommes et les femmes. SALAM.

  8. Assalamou aleykoum, mon frére Tariq,
    Merci pour ce texte, il y a une grande évolution de ta pensée(je te connais depuis plus de 10 ans)et c’est bien qu’on le dises nous pour que les autres puissent mieux te connaître!
    Juste dire qu’il faut ajouter aussi à ce texte : il y a celles qu’on empêche de porter aussi le voile alors qu’elle l’ont librement choisi. Il faudra aussi penser à parler de la vision fausse et symptomatique que les musulmans ont du « mariage » dit « mixte interne », i.e à l’intérieur de la communauté! Il y a des soeurs engagées,qui « ont l’air de comprendre » l’islam mais qui perpétuent une vision « traditionaliste » du marriage qu’ont leurs parents,(marocains et marocaines, pakistanais et pakistanaises,maliens et maliennes…..). Ces attitudes font de gros soucis au sein de la communauté(séparation, rixe, meurtre,éclatement parental…), ah incompréhension quand tu nous tiens!!!!!Pire, celles et ceux qui savent ne font rien pour changer ces mentalités à long terme.Il me semble qu’un débat s’impose car ça cause beaucoup de tort à nos fréres et soeurs qui veulent être libres dans leur choix et ce qui est islamiquement islamique!!!!
    A bientôt inchallah!
    Wa salam

  9. Assalem alaycom à tous,

    Je pense que la seule solution pour faire sortir les femmes de toute cette mauvaise situation est L’EDUCATION, tout simplement. Comment un être qui s’ignore ou encore qui ignore ses droits peut-il un jour se réveiller et se défendre? Vous l’avez souvent développé dans vos écrits: l’éducation est fondamentale.Il faut vraiment en prendre conscience. ce n’est pas si facile.Il faut changer les mentalités de A à Z et cela prend énormément de temps.

    wa assalem alaycom wa rahmatou Allah. Qu’Allah vous protège tous.amiine

  10. Salam Aleykoum wa rahmatoullah;
    merci pour cette réflexion si pertinente…
    Il est hélas vrai aujourd’hui de constater qu’une partie des hommes de notre communautés n’osent pas voir la femme autrement que comme 1 mère…!!!
    Quant à nous les filles: « Penser sa spiritualité de l’intérieure du champs de réfèrences islamiques » c’est à dire savoir aussi se « décoloniser » du bourrage de crâne médiatique auquel nous avons tous les jours droit.

  11. Salam alaykoum,
    le mardi 8 mars comme beaucoup le savent, c’est la journée internationnale de la femme.
    C’est un moment priviligié, je pense pour que les femmes musulmanes puissent s’exprimer sur la liberté qu’elles ont droits depuis plus de 1400ans, c’est pas rien!
    Chaque communes acceuillent cet évennement, à nous, à vous chères soeurs de vous exprimer sur votre liberté. C’est le moment d’effacer, incha’Allah les préjugés.
    Que Dieu nous éclaire dans choix et qu’Il fasse que nous soyons des lumières sur cette terre, amin.
    Ibrahim

  12. Esselamoun Aleykoum,
    Tes textes sont toujours remarquables par la lumière qu’ils apportent et par la manière dont les sujets sont abordés. Que Dieu te guide et te fasse miséricorde Tariq.
    En effet, ce thème est intéressant.
    Je me souviens que lors d’une rencontre inter religieuse, alors que le président de l’association musulmane parlait de la femme suite à une question, mon voisin musulman m’a dit : « Il n’aurait pas dû parler de la femme, c’est notre point faible. »
    Point faible parce que, comme tu l’écris, par manque de savoir ou par profit, la femme dans l’islam se résume à la femme dans leurs traditions.
    Mais aussi, et c’est tout aussi important, parce que les musulmans vivent avec des « fardeaux » dont ils ne peuvent se débarrasser : des hadiths ou des versets qu’ils ne peuvent expliquer, qu’ils ne comprennent pas. Et ils vivent en espérant que personne ne viendra les ennuyer avec des remarques ou des questions touchant… leurs points faibles.
    La raison n’est sans doute pas le meilleur outil pour apaiser un cœur (s’en remettre à Dieu, être un moutawakkil, serait plus profitable), mais comprendre fait du bien.
    Concernant le thème de la femme et des sources religieuses, j’apprécierai (si je suis le seul tant mieux, c’est moins grave que je ne le pense) que tu apportes un peu de lumière sur le contexte et sur les interprétations de ce qui suit :
    – Le prophète a dit (rapporté par Tirmidi et d’autres) : « S’il m’avait été autorisé de soumettre quelqu’un à se prosterner devant un autre, c’est bien à la femme que j’aurais demandé de le faire devant son mari. »
    Comment comprendre ce hadith ?
    – Le prophète s’est marié avec Aïcha alors qu’elle avait 6 ou 9 ans (j’ai lu les deux) et le mariage a été consommé 3 ans plus tard (soit à 9 ou 12 ans).
    Justifie-t-on l’âge d’Aïcha lors de ce mariage par le fait qu’à l’époque c’était courant (le prophète faisait-il alors tout ce qui était « courant » ?), ou qu’à l’époque les gens étaient matures, physiquement et mentalement, beaucoup plus tôt, ou par une autre raison ?

    Il existe plusieurs autres hadiths qui nécessiteraient des lumières (sans parler des compagnons, comme l’imam Ali, qui recommandait de demander conseil aux femmes et de faire le contraire…).
    Merci pour tes réponses.
    Que Dieu prenne soin de toi.

    • Avis « non autorisé »

      Le Maître Mot pour essayer de comprendre la signification des Ahadîths et de certains versets coraniques est de CONTEXTUALISER tout en étant muni des pré requis nécessaires (Connaissance parfaite de la langue arabe, de la Siraâ du Prophète , Asbabe annouzoul de même que les circonstances où le Prophète a émis tel ou tel propos à tel ou tel interlocuteur , etc.).Donc contextualiser en connaissance de cause!!!. Ceci explique qu’il faut être un Savant, digne et responsable de ce nom pour appréhender les significations de ces textes sachant pertinemment que l’explication donné à une date x dans un contexte y pourra être révisée ultérieurement et devra être revue pour tout contexte autre que y.

      – Le premier Hadith fait partie d’un grand nombre de hadiths qui ne doivent pas être « pris » isolément mais intégrés avec d’autres pour en faire ressortir le Message voulu par le Prophète.Ex: C’est l’homme qui devrait par reconnaissance à Dieu se prosterner devant son épouse d’après ce Hadith (d’après Anas) rapporté par Tabarani :
      « Celui à qui Dieu a donné une femme vertueuse (sâliha) a été aidé par Dieu pour la moitié de sa religion. Qu’il craigne Dieu dans la moitié restante »

      – Pour le second Hadith, les pires adversaires contemporains du Prophète n’ont jamais soulevé la moindre remarque à propos de ce fait ce qui prouve que les Arabes (musulmans , chrétiens , juifs et polythéistes) mettaient très tôt leurs filles sous la protection des hommes nobles.

      Par ailleurs, une autre dimension non négligeable (quoique délibérément étouffée, mise de côté) doit être prise en compte pour les Ahadiths : Le Pouvoir Omeyyade et ses successeurs en faisait des tris « sélectifs » pour justifier aux yeux de leurs administrés leurs écarts de mœurs et de gestion des affaires publiques.

      36 « N’affirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à l’homme de ce qu’il aura fait de l’ouie, de la vue et du cœur. » S17

      15 et des propos que vous colportiez de bouche en bouche, sans en avoir aucune preuve, croyant que la chose avait peu d’importance, alors qu’elle revêtait une gravité exceptionnelle auprès du Seigneur. S24

    • Je voudrais mentionner deux ahadiths que les musulmans citent incomplets (ce qui dénature leur sens et les rendent insupportables) sans citer les circonstances où le Prophète les a formulés.

      Les musulmans ignorants affirment : Que les femmes ont moins de « cervelle » et de religion que les hommes (Nâkissâtou diinine oua âkl) et que les femmes ont été créées d’un os (a’âouaj) « tordu » (une côte).

      -Pour le premier hadith, la phrase est issue d’un long texte où le Prophète (PSL) a parlé à un groupe de femmes le jour d’un Aid alors qu’elles étaient groupées pour assister la prière. Il avait commencé son hadith en disant qu’il avait vu que la plupart des hôtes de l’enfer étaient des femmes … qu’elles étaient capables de soumettre à leurs désirs des hommes « doués » … Ayant commencé son hadith par des mots qu’il a trouvé durs( majorité de femmes parmi les hôtes de l’enfer), le Prophète (PSL)a voulu taquiner ces femmes et leur a dit qu’elles étaient ‘ Nâkissâtou diinine oua âkl
      Lorsqu’ elles lui demandèrent des explications,

      – pour ‘le ‘akl’ il leur cita en exemple que pour certains témoignages et dans certains cas précis le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes. Et elles ont acquiescé (les musulmans ignorants oublient de constater l’impossibilité qu’une nakissatou akl puisse faire plier à ses désirs un homme ‘au grand akl’)

      – pour le ‘dine’ il leur a dit qu’elles étaient dispensées de la prière et du jeûne en période cataméniale et dans les suites de couches . Et elles ont acquiescé

      Pour le deuxième Hadith, il fait partie des hadiths où le Prophète (PSL)ordonne aux hommes de se conduire avec tendresse envers leur femme. A la fin de ce Hadith il dit que si l’on tente de redresser avec brutalité un os courbe (et non ‘aouâj, tordu) on le brise( La courbure de la côte est le côté féminin de la femme).

      J’espère ne pas avoir trahi les propos du Prophète(PSL). « Seigneur ! Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs ! »

  13. Sahitou
    Utile réflexion. Je discute souvent avec mes amis pratiquants de cette tendance malheureuse a réagir plutôt qu’a agir. Ce n’est pas que musulman, c’est juste humain. Cela prend un effort de se valoriser en dehors des standards des autres. Concilier le respect des autres et l’affirmation de soi a travers ce qu’on juge être des valeurs ou principes purement individuels. Aller même jusqu’à redéfinir les termes du respect, de la pudeur a la lumière de nos expériences linguistiques, sociales. Les faire partager aux autres. Je ne pratique pas le ramadhan, un autre ami ne le pratique pas mais n’oserait jamais manger en face d’amis pratiquants. Pour lui c’est leur manquer de respect. Pour moi c’est être honnête et dire qu’on peut s’apprécier sans se juger. A une amie qui oeuvrait dans une association caritative féminine en Algérie, pour l’alphabétisation dans les campagnes, je disais de se présenter de manière que sa tenue ne choque pas les pudiques femmes campagnardes. Elle était en jeans tout le temps. Je disais que son message passerait mieux si les femmes ne la jugeaient pas. Elle fumait de surcroît.
    Elle me répondait toujours en souriant « Elli hebni, ihebni bekhnounti » (ceux qui m’aiment m’aimeront avec ma morve si j’en ai). Pour elle, son action comptait beaucoup plus que la forme sous laquelle elle venait. Je suis naïf en disant cela, car certaines entreprises caritatives ont aussi une mission de recrutement par la séduction il est vrai. Mais pas pour les idéalistes, les travailleurs humanitaires de toutes cultures, j’en suis convaincu. Je n’ai pas écrit comme Mr Ramadhan et ne le juge pas mais il y a un `truc` qui me revient a la lecture de certains de ses écrits ou interventions. Cette réflexion est tautologique parce que choisir c’est en effet renoncer. A la lecture de certains ouvrages de malek Bennabi aussi. Il me semble que l’islam de Mohammed, en son temps était un humanisme. Un humanisme universel même si lui-même n’entrevoyait certainement pas les conséquences à long terme, sociales, politiques, religieuses de sa `révolution` ni ses repercussions sur l`héritage que cela a donné à l`humanité; Un humanisme un peu comme l’a été cet éveil social international des années soixante avant que les gens ne commencent à s’appeler de façon tranchée : les occidentaux, les orientaux etc. sus donc à l`humanisme welcome le communautarisme; Parce que les écrits qui restreignent cet humanisme a une sorte de mode d’emploi réservé spécifiquement aux musulmans montrent qu’il y a comme un malaise, surtout parmi cette tranche de la population mondiale qui redécouvre sa personnalité, de façon parfois explosive avouons-le. Je pense qu’il y a moyen de véhiculer les valeurs universelles de l’islam sans être prosélyte ou entriste, juste par honnêteté historique et individuelle. Est-ce la une crainte, une inhibition calculée ou inconsciente? Ou bien est-ce vraiment un choix décidé de ne prêcher qu’aux convaincus et convertis. J’ai lu sur certains forums musulmans des applaudissements aux nouvelles idées mais les gens restaient sur leurs séants, déjà pour ceux qui lisent. A la bonne heure, la pensée est déléguée aux fukaha! Ces personnes imitent le prophète dans la barbe, dans ce qu’on suppose avoir été sa tenue vestimentaire (nisf Saq pour les pantalons par exemple), mais pas dans le fait de penser qu`historiquement le prophète se soit révolté lui-même contre des conceptions que ses contemporains considéraient comme hérétiques. Et qu’il a lui-même verse dans les pires bidaates en contradiction des standards du moment. Bon j’entends déjà les autres crier à la fitna. Bien sur pas d’avis dissident. Il y a moyen de rester créatif et dissident sans sombrer dans l’anarchie. Et bon, soyons honnêtes, il est passé le temps des mussailama et de sa conjointe. Je trouve que la bidaa est juste un principe qui peut mener a la restriction des nouvelles idées, tout comme la fitna d’ailleurs. Je me souviens de deux interventions, l’une ressemblant a l’autre et les deux reliées a cette épée de damokrane (damoclés doit s’appeler comme ca pour les berberes musulmans) qu’est la fitna. Les interventions sont de M. Zaki Nair que je j’ai pu voir dans une conférence universitaire en Inde, et Mr Tariq Ramadhan a la tele. Bien entendu on revient a la ritournelle du Hidjab. S’agissant de dessiner la longueur des manches et le vrai patron du hidjab `purement musulman’ les deux penseurs musulmans disent : certains savants considerent que se couvrir aussi la face est une obligation. Ils doivent avoir des raisons de penser cela `. Est-ce par crainte de la fitna qu’on ne veut pas contredire les interprétations de ces autres penseurs? Parce que , si on veut être honnête, et si tout est interprétable qu’est-ce qui empêcherait un imam extrêmement libéral d’interpréter la recommandation du hidjab de façon purement contextuelle et temporelle; du genre c’était valide il y a 15 siècles, il y a moins de raisons que ça le soit maintenant. Ou un autre imam, fan de Sinead O`connor de dire si la femme se rase la tête, elle n’a pas besoin de se couvrir la d`un hidjab…
    Bon je finis sur cette phrase que Mr Nair avait dite ce soir la et qui a failli me faire sortir de l’amphi tellement je m’attendais a plus de cohérence pour ce point précis : ‘au coin d’une rue sombre passent deux femmes, l’une en min jupe et l’autre en hidjab. Laquelle va etre attaquee par le voyou du coin? J’ai posé une question plus tard demandant pourquoi faut il que ce soit toujours la mini jupe contre hidjab. Les femmes ne s`habillent elles pas autrement que comme ci ou comme ça? Mais j`ai hésité a répondre a sa question, parce que le voyou, soyons honnêtes, se soucie peu du hidjab ou de la minijupe s’il est excité sexuellement.

    Merci de permettre a ce petit commentaire de paraître sur le forum

    Samir (Montreal)

  14. Salamoulikoum,
    Ce texte nous montre que les droits de la femme sont encore restreints dans certains esprits ignorants. La plupart d’entre nous mette la femme à l’écart de l’éducation car ils ont peur que cela ne les déroute de leur religion.
    Les influences occidentales sont nombreuses et en les privant de l’éducatiion,ils pensent pouvoir les préserver. L’erreur est là, malheureusement. Il faut pouvoir les instruire pour qu’elle puisse défendre leur place et justifier les droits qui leur sont attribués par l’Islam. Nombreux sont ceux qui pensent que la femme en Islam n’est qu’un pion avec lequel on peut jouer comme bon nous semble. A ceux-ci je dis que c’est une fausse idée reçue et que au contraire dans bien des domaines la femme est valorisée en Islam. Le tout est de savoir faire la part des choses et d’évoluer avec son temps sans négliger les valeurs de l’Islam.

  15. Salam aleykoum

    Le nombre de messages suscité par cette article montre combien ce sujet est important pour nous.

    Notre frêre Tareq tel un medecin a dressé le diagnostic et prescrit le remède. Mais nous ne sommes pas encore geuris car ce remède met beaucoup de temps à agir. Mais je conprends pourquoi car ce remede c’est le changement de mentalité qui est un processus lent. Un double Changement de mentalité chez les musulmans et les non musulmans.

    Ce processus sera très long et très difficile il sera basé sur l’éducation à tous les niveaux. Le combat semble être en notre défaveur car quand on voie les cerveaux libres des élèves ou des étudiants scotchés plus de 5 heures par jour devant l’ecran de télévision qui distille entre autres une image déformée de l’islam, le challenge semble impossible à relever. D’avance c’est perdu à moins que Dieu nous vienne en aide. InchAllahFarid

  16. Au contraire, j’étais justement étonnée du petit nombre d’interventions qui concerne pourtant la moitié de l’humanité !

    Il me semble inutile, voire stupide, de parler sans cesse comme des enfants « moi je suis mieux que toi » « non c’est moi et mon papa il est plus fort que le tien » « et nos femmes elles sont mieux que les autres »

    Stop. Partout, en tous temps et dans toutes les civilisations, il y a des choses, des comportements et des actions bonnes…

    En plus, chacun [essaye] fait au mieux avec son éducation et son bagage et ce n’est pas en disant que les autres sont moins bien qu’on va s’améliorer !

    Moi, il y a une chose (entre autre) qui me « fâche » particulièrement :

    c’est le comportement des mères aujourd’hui, celles qui sont éduquées, à l’égard de leurs enfants…

    A mon avis, tant qu’elles n’auront pas saisi que c’est, notablement, à travers l’éducation qu’elles donnent que viendra l’égalité, les enfants, les futurs adultes, n’y parviendront pas.

    L’exemple facile est celui des mères qui ne font travailler que les filles à la maison (parfois au détriment de l’éducation scolaire…)

    Mais surtout, les mères qui n’apprennent pas à leurs garçons de s’occuper de leurs logements… de leur nourriture… de leurs vêtements… d’eux-mêmes tout simplement et qui les infantilisent jusqu’à ce qu’ils se marient.

    Elles sont pour moi, largement autant responsables des inégalités.

    Tous les enfants aiment « travailler » comme les grands, faire les tâches de la maison si on les fait avec eux.
    Bien sûr, cela prendra plus de temps et parfois on aurait pas vraiment le temps.

    Mais finalement, qu’importe si c’est moins bien fait de temps en temps… car c’est bien ainsi qu’ils vont apprendre.

    Et tous les enfants sont fiers de savoir faire les courses, mettre la machine à laver en marche, suspendre le linge, monter une étagère, préparer à manger, cuire, peindre un mur, faire la vaisselle dans un baquet avec de l’eau, jardiner, ranger leur chambre, bref. Et ce, depuis tout petit.

    Et si les enfants, filles et garçons, savent faire tout cela, leurs pères les regarderont différemment et s’y mettront s’ils ne le faisaient pas avant.

    J’explique à mes enfants, que je tiens à leur apprendre l’autonomie.

    Qu’ils sachent se débrouiller en toute circonstance.

    A l’extérieur comme chez eux.

    Parfois, je vois des grands-papas dans les magasins, hagards, complètement perdus, avec une liste de commissions dans la main.

    Ils n’ont visiblement jamais acheté un yogourt et leur femme est peut-être malade ou décédée. J’en ai même vu qui donne le billet « à la dame de la caisse » comme on le dit aujourd’hui aux enfants de 4 ans.

    Autre temps, c’est sûr. N’empêche.

    Avec ce genre d’exemple, je leur dit que je ne désire pas qu’ils soient dépendants de leur amie, épouse ou… mère.

    Parce que j’en connais aussi des jeunes hommes catastrophés lorsque leurs épouses sont absentes et qui vont dîner chez leur mère.

    Ou d’autres, qui ont un appartement et qui leur apporte la lessive parce que « ça lui fait plaisir de s’occuper de mon linge et puis comme ça je viens dîner une fois par semaine vers elle et elle me redonne la pile repassée ».

    Et j’en connais aussi dont c’est la femme qui leur choisi tous les matins les vêtments…

    Et je connais aussi des jeunes femmes qui reçoivent un aspirateur pour leur anniversaire…

    Quant à ceux qui disent qu’il faut se comporter avec sa femme comme avec sa mère, cela m’inspire le plus grand souci… car s’il s’agit seulement de respect, ça va mais s’il s’agit du même comportement de dépendance…

    Je termine ce coup de gueule en parlant des sentiments, des émotions apparentes et des pleurs qu’on empêche aux garçons sous prétexte qu’ils doivent être forts…

    Et par l’histoire d’un ami (fâché) qui m’a dit un jour « tu regrettes qu’il n’est pas une fille » « non, pourquoi dis-tu cela » « parce que tu a acheté à ton fils une cuisinière en plastique « .

    Je lui a répondu que, d’une part, c’est l’enfant qui a demandé un jour à recevoir ce cadeau et d’autre part, que personne ne s’offusque que la majorité des grandes toques (chefs cuisiniers) soit des hommes.

    • Merci Louise pour tout ce que tu as pu relater. Oui, tu as bien raison, tu parles bien d’une réalité, d’une triste réalité.
      Une soeur qui vit cette souffrance au quotidien.

    • Et l’homesexualite dans tout cela……
      On commence par offrir (sur sa demande) au petit garcon une cuisiniere et peut-etre apres ce sera une poupee (peut-etre pour apprendre a pouponner)…

      Au regard de l’evolution des societes occidentales, je ne crois pas que cette maniere d’eduquer les enfants soient aussi un modele.

    • Quel rapport entre un homme qui trouve normal de prendre part aux tâches ménagères, qui exprime ses émotions, qui s’occupe de son bébé, et un homosexuel????

      Cela n’a strictement rien à voir!!
      Vous mélangez tout.

      Pourquoi se méler de la sexualité d’autrui? Cela ne regarde QUE lui, il n’y a pas à juger qui que ce soit. Dans le domaine de la sexualité c’est la frustration qui crée des ravages…

  17. Salam alaykoum,
    lorsqu’on regarde notre société, on est en droit de se poser les questions suivantes: Pourquoi en est t’on encore a se demander la place que doivent occuper les femmes dans notre société?
    A calculer le pourcentage d’hommes et de femmes occupant des fonctions similaires,
    a comparer les salaires, etc.
    Parallèlement on assiste à un cloisonnement des choses, c’est à dire: on les laisse s’émanciper dans des associations, on voit apparaître des sites pour les femmes sur Internet, la journée de la femme, la fête des mères, etc. Comme si on voulait leur faire croire qu’elles sont libres et qu’il faut une journée spéciale pour se rappeler d’elles, mais la réalité est tout autre.
    On voit des femmes de plus en plus exploitée sur le marché du travail, de plus en plus utilisée à des fins « artistiques », si la parité, c’est donner aux femmes la chance d’être mieux exploitée alors certainement on se trompe de parité, car en tous les cas en tant que musulman je dois refuser cette injustice.
    Dans ce monde trop d’hommes considèrent que la femmes est inférieure à l’homme, c’est à mon avis être resté au temps de l’esclavage ou le maître dominait ses sujets et avait même droit de vie ou de mort sur eux.
    Si vous considérez la femme votre servante dans l’humiliation, alors nous, musulmans nous devons revendiquer que l’islam protège le faible et que les droits entre les hommes et les femmes sont identiques que Dieu dans son infini sagesse en a déterminé les règles et qu’aucun hommes n’a de pouvoir sur une femme, ni une femme sur un homme.
    Si il faut parler de l’état des mentalités dans notre communauté je dirais ceci: il y a près de dix ans en arrière on assistait à une séparation stricte entre les hommes et les femmes, c’était décidé comme çà et il fallait le respecter, chose difficile lorsqu’on a vécu dans un milieu ou les hommes et les femmes se mélangent, se parlent. Puis les choses ont changés pour certains, tellement changés à mon sens que les échangent entre hommes et femmes sont devenus pour certains une réelle contradiction avec les principes Islamiques, c’est à dire que l’on se permet de plaisanter sans retenue, sans pudeur avec notre frère ou notre sœur, que l’on est près à rester seul avec une personne de sexe opposé dans une même pièce alors que le prophète paix et bénédictions de Dieu sur lui) recommandait la plus vive attention à ce sujet car le troisième était « chaytan ». Donc il y a des règles a respectées et inversement on assiste encore à un enfermement de certains qui considèrent que la femme ne peut que rester à la maison a s’occuper de la maison, des enfants.
    Il y a un juste milieu entre ces deux mondes, le but est de se préserver mutuellement, de travailler ensemble, d’être à l’écoute de l’autre, de se respecter.
    Les données que l’on a de l’attitude à avoir on été fausser au cours des siècles, il faut retourner aux sources pour se retrouver entre les femmes et les hommes, mieux se comprendre, c’est mieux s’entendre et le résultat est évident une société plus épanouie, au sens noble du terme, plus équilibrée.
    Je voudrais rajouter que des sœurs travaillent dans ce sens et que vous pouvez vous procuré le livre de Asma Lamrabet « Musulmane tout simplement » un livre que les frères doivent lire ainsi que les sœurs bien entendu. Allahou a’alam.

    • Je vous souhaite d’être capable un jour de plaisanter avec une amie femme à propos de TOUT, d’être capable de rester avec elle toute une soirée en tête-à-tête sans vous sentir mal à l’aise, et sans lui sauter dessus, bref je vous souhaite d’être un jour plus libre et paisible….

      Je suis une femme, j’ai des amis hommes, et il n’y a AUCUNE ambiguité entre nous, et je suis bien contente.

  18. Première vérité : Tous les prophètes et les messagers sont des hommes et Dieu dit dans le Coran à ceux qui voulaient qu’un ange assiste le Prophète (PSL) que s’Il avait voulu en faire descendre un, Il lui aurait donné l’image d’un homme.

    Deuxième vérité : Pour que la vie aie un sens, Dieu a créé Eve pour Adam et leur a donné une descendance prolifique.

    Troisième vérité : La vie sur Terre est une succession d’épreuves pour le hommes et les femmes dont les responsabilités identiques sont engagées dans leurs actes volontaires. Nul ne portera le fardeau d’un autre. Chacun recevra son bilan le Jour du Jugement Dernier.

    Première question : Pourquoi les hommes empêchent les femmes d’accéder à l’éducation ?

    Deuxième question : Pourquoi les hommes s’approprient le droit de parler au nom des femmes ?

    Troisième question : Pourquoi les hommes rivalisent d’ingéniosité pour définir les frontières des champs d’action des femmes ?

    Premier mensonge : La femme est une créature (la pauvre !) faible.

    Deuxième mensonge : La femme a été créée uniquement pour donner des plaisirs à l’homme qu’elle doit servir docilement.

    Troisième mensonge : La femme libérée est celle qui donne libre cours à toutes ses pulsions sexuelles.

    Une seule conclusion : Donner effectivement la parole aux femmes.

  19. « il ya femmes et il ya mères  »

     » DONNEZ MOI DE BONNE MERES ET JE VOUS DONNERAI UNE BONNE SOCIETE  »

    QUI A DIT CA : NAPOLEON

    IMAGINONS QUE C’ETAIT DIT PAR UN MUSULMAN COMME TARIQ RAMADAN….MON DIEU J’IMAGINE DE DEFERLEMENT MEDIATIQUE ET LES CONDAMNATIONS DE LA FRANCE ENTIERE.
    AH… NAPOLEON LE PRESTIGE DE LA FRANCE N’ETAIT IL PAS EXTREMISTE EN DISANT CA…OU QUAND C’EST DIT PAR UN MUSULMAN ON EST EXTREMISTE…QUELLE MEMOIRE MONSIEUR SARKOZY QUAND VOUS PARLEZ DE NOTRE HONORABLE TARIQ.
    LISEZ L’HITOIRE ET CE QUE PENSE NAPOLEON DE LA FEMME ET CURIEUX PERSONNE N’EN PARLE EN FRANCE.
    Où sont les femmes avec leurs gestes pleins de charmes, où sont les femmes les femmes comme dit la chanson.
    wa salam aleykoum ya ikhwa xa ya akhawet

  20. Cher Monsieur,
    Certes nos soeurs sont victimes de sociétés patriarcales qui mélangent religion, tradition… Mais l’indépendance économique et sociale de la femme est plus que dangereuse. Oui dangereuse. Nos filles ne sont pas en mesure d’assumer ces lourdes responsabilités seules(tout comme les hommes!). Elles doivent d’abord réussir d’autres défis:l’éducation, la scolarité… (tout comme les hommes)avant de revendiquer une liberté synonyme de suicide. Elles ont, plus que jamais, besoin d’un foyer familial protecteur…Un tour dans les écoles, dans les rues ou dans les maisons est mon meilleur argument

  21. Assalam Aleykoum Ya Tariq,
    Permet que ta soeur fasse sincerement quelques reflexions sur la question .Celui qui dit un jour que de toutes les créatures ,l’etre humain était le plus grand disputeur avait grandement raison;et je le constate presque tout le temps sur ton site.Quand bien meme l’Islam serait synonyme de soumission,tout le monde aujourd’hui prone la liberté.On envie les occidentaux avouons le!C’est tellement difficile d’etre soumis et on nom de la liberté on trouve une justification à notre insoumission aux preceptes coraniques.Un autre fait qui m’étonne on parle beaucoup de l’Evolution et de l’adaptation des preceptes islamiques aux temps modernes pour justifier l’abandon de certains preceptes ou consignes mais dites moi l’Edificateur du coran ignorait il ces changements?On discute beaucoup et pourtant les choses sont tellement claires.Et cela me fait penser à ceux qui demandaient à Moise (à lui le salut)la description de la brebis à égorger avec détails ;ce qui n’était en fait qu’une façon de se dérober à une prescription Divine.Ne soyons pas comme ces mécreants et attention à ne pas trop jouer avec les mots.Regardons les choses en face;aucun discours islamique ne saurait étre audible pour les « aveugles et les bouchés » sauf sur ordre Divin.Et les mécréants sont dans un égarement évident.Loin de moi le desir de juger mais tout a dejà été decrété.C’est vrai la Femme a des droits mais elle a aussi des devoirs.L’animal n’est pas l’égal de l’étre humain et la femme n’est pas l’égal de l’homme;Ne nous leurrons pas.Nous sommes musulmans et se justifier par rapport aux conceptes d’égalité,de liberté ,de modernité au sens ou les non musulmans l’entendent c’est reconnaitre une pseudo superiorité de leur civilisation sur la notre.Ce qui est inadmissible.Nous ne sommes peut etre pas parfaits mais nous avons témoigné.Et de ce fait on a une responsabilité dont on doit prendre conscience.Merci encore Ya Tariq pour tout ce que vous faites et que Dieu benisse votre famille et vous meme;je vous aime tous.Assalam aleykoum.

    • 1-Une foi intense n’équivaut pas à un déficit de l’intelligence

      2- mu’a^malat:Tout ce qui n’est pas interdit est permis de fait.L’interdiction agit autant comme une limitation que comme une orientation

      3- ‘Ibâdât: ce qui n’est pas clairement prescrit est interdit

      4- la diversité et la coexistence des croyances sont voulues par Dieu

      5- La foi nécesssite un esprit et une raison qui soient dans un état permanent de conscience et d’activité.

      6- La finalité de notre culte est, encore une fois, par toutes les actions que peut englober une vie , d’aimer Dieu et de Le servir.Il est bon de rappeler aux musulmans cette vérité essentielle. Trop souvent ils confondent la fin et les moyens et perdent leur temps, engagés dans des discussions stériles sur certains détails de droit et de jurisprudence(fiqh), tout en négligeant l’aspect essentiel de leur culte, qui consiste à purifier leur coeur par un amour sincère de Dieu.

      Extraits de : Etre musulman Européen. T. Ramadan que je conseille vivement à toute personne voulant clarifier et approfondir ses connaissances des sources islamiques.

      La vache que devaient immoler les compagnons de foi de Moise a permis de ressusciter un mort qui a désigné son meurtrier appartenant à une famille riche
      à l’heure prévue par Dieu. Ce qui démontre la Prédestinée et le Libre arbitre des compagnons de Moise.

  22. Par cette journée mondiale de la femme, le Lion autoproclamé roi de la jungle a décidé de rappeler son statut à ses sujets. Il va à la rencontre d’un tigre, se tient menaçant et lui dit :

    – Qui est le seigneur de la jungle ?

    Le tigre le fixe des yeux longtemps puis répond :

    – C’est vous mon seigneur !

    La même scène se répète avec le léopard, le Lynx et d’autres animaux féroces qui tous font la même réponse.

    Le lion arrive devant Madame Éléphant, mise ce matin de mauvaise humeur par sa moitié qui a refusé d’aller faire promener leur petit, lui assène un regard dédaigneux et dit :

    – Qui est le seigneur de la jungle ?

    Madame Éléphant s’avance, se saisit du lion avec sa trompe et le jette quinze mètres plus loin. Celui-ci se relève, s’époussette et dit :

    – Ben quoi ? On ne peut plus demander un renseignement ??

  23. Cher frère,
    asalamalaïkoum,

    Chez les musulmans, La femme se doit d’être une bonne mère, une bonne épouse et de surcroît une fée du logis Aussi je constate autour de moi que les femmes musulmanes qui travaillent choisissent souvent de garder des enfants chez elles ou alors attendent que les enfants grandissent pour que les filles puissent les aider dans le ménage. Je ne juge pas ces femmes elles font un travail admirable mais ce n’est pas comme cela que l’image de la femme musulmane évoluera dans la société française. Car un certain nombre d’entre elles ont un niveau d’instruction qui leur permettrait de prétendre à un travail qualifié et mieux rémunéré. Je sais que cela va susciter les hauts cris de « notre bonne société » musulmane.
    Pour ma part, j’affirme que la situation de la femme musulmane dans la société française est plus difficile et perturbante que celle de l’homme musulman. Pour ma part, j’ai choisi de m’occuper de mes 4 enfants et de les élever en leur inculquant ce que je savais de l’islam, ce qui n’a pas était chose facile étant donné que je suis convertie. Seulement avec le recul j’ai très peu partagé avec mon mari ce travail d’éducation. Moi j’ai transmis une éducation musulmane nourrie par ma propre éducation catholique et mon mari a transmis une éducation semblable à la sienne avec des interdictions, un certain laxisme pour le cadrage de la vie quotidienne (heures du repas, du coucher…)car en Orient l’enfant est souvent roi (au détriment du bien-être de la mère et de sa vie de femme)et surtout un plus grand intérêt pour sa vie active que pour sa vie de père et de mari. J’ai essayé de compenser, j’ai été souvent débordée, de toute façon je n’en ai pas fait assez évidemment pour mon mari. Aujourd’hui j’ai repris un travail suite à une formation de 2 ans mais je me sens à la marge. Pour la communauté musulmane car je ne porte pas le foulard au travail et au travail (je suis cadre A)car je fais le ramadan, je ne bois jamais d’alcool et je prends des congès aux fêtes musulmanes. Autant vous dire que je suis perçue, même si ils me le disent entre les lignes, comme une intégriste.
    La situation de la femme n’est pas meilleure en Orient elle subit en 1ère ligne les conséquences de la crise économique et des humiliations du peuple arabe et musulman sur la scène internationale. Pour moi elles sont de véritables saintes, fortes, encaissant les frustrations de leurs maris, aimant leurs enfants. En cette journée de la femme je pense à elles et je les admire. Mais j’avoue qu’en tant qu’occidentale je ne pourrais pas vivre au quotidien ce qu’elles vivent.
    Mon but dans la vie : grandir en spiritualité, m’accomplir dans la vie religieuse sans renoncer à mon travail, je prendrai du temps sur les tâches ménagères perçues avec un certain mépris par bon nombre d’hommes musulmans. Mon islam je me le suis construite sans mon mari et je défends ma religion tous les jours auprès des collègues qui le jugent dans un prisme déformant.

    Voilà un témoignage d’une musulmane convertie qui n’attend rien des hommes musulmans mais qui pense que c’est par l’éducation et la promotion de la femme que les choses pourront changer.

    Moumina

    • Madame, vous avez bien entamé votre ascension dans l’échelle des degrés en Islam. Bientôt vous constaterez avec l’aide de Dieu que le respect témoigné autour de vous sera en constante progression.

      «… définissant le degré le plus bas, celui de la soumission sans la foi. Les degrés supérieurs, ceux de la foi proprement dite, sont mentionnés sous forme allusive dans le verset de la Lumière… Dieu est Lumière, Allahu’Nûr, et ce Nom divin équivaut plus ou moins à Ses deux autres Noms : le Vrai et le Connaissant. Le Vrai est l’objet de la connaissance, l’un et l’autre étant Lumière, sans laquelle il ne peut y avoir que la double obscurité de l’erreur et de l’ignorance. La Lumière est une, mais elle se manifeste avec différents degrés d’intensité à travers la création, des degrés de transparence spirituelle qui sont le rayonnement du Vrai, et des degrés de foi qui sont le rayonnement de la connaissance. Le Coran dit constamment de lui-même et des autres Messages révélés qu’ils sont « Lumière », et l’on pourrait à juste titre le nommer « le Livre de la Lumière » puisque l’illumination, au sens de ce qui confère la direction spirituelle et la foi, constitue l’un de ses thèmes principaux… »

      La suite de ce chapitre décrit les quatre degrés d’illumination du verset 35 S 24
      LXXXI Les degrés. P 388. Le Prophète Muhammad. Martin Lings. Ed ; Seuil Fév. 1986

      Que Dieu vous éclaire de Sa Lumière , illumine votre chemin , vous guide vers Sa Voie etvous bénisse ainsi que votre famille.
      Un musulman parmi les hommes.

    • je souhaite repondre au message »le souffle feminin » je partage entierement votre opinion et vous trasmet mon plus grand respect car vous etes partis a la recherche de la verité homme et femmes sont egaux quant à leurs devoirs envers dieu.Si le prophéte a su se montrer bon auprées de ses femmes chaque homme se doit de correspondre a cet ideal.sinon il n est qu’hypocite et ne peut etre conbattut par nos freres qui doivent demontrer la vérité au qutidien

  24. Cette journée de la femme n’est-elle pas plus celle de la femme arabo-musulmane que celle de la femme occidentale?
    Et bien, c’est ce qui m’a semblé au regard des reportages et débats successifs diffusés par notre chère lucarne aux oeillères.
    IL n’y a plus de doute, le combat de la femme arabe, musulmane est devenu le combat de l’occident libéral, libérateur, fraternel et ô combien humaniste!
    L’occident va libérer la femme arabe de ses boureaux arabes; le gouvernement, le frère, le père, le cousin, le voisin….
    Finira t’on par nous convaincre que la violence est inscrite dans le code génétique du mâle arabe?
    Ou souhaitons simplement combattre le mal islamique par ce qui semble être sa vulnérabilité? La femme?
    Les ni putes ni soumises ont volé la vedette aux chiennes de garde, c’est vrai l’os à ronger est de taille.
    Parait il, d’après les comtes racontés par notre sorcière bien aimé fadela amara, de méchants sauvagenons maghrébens, pas toujours barbus, sévicent dans les banlieues, il organiseraient dit on des tournantes et que même , comme à l’époque de l’inquisition, des buchers publiques existeraient à tout va.
    De dramatiques faits divers sont transformés en généralité macabres!
    Fadela amara, loubna méliane et bien d’autres qui ont un compte à rendre avec leur enfance et leur passé, servent malheureusement à diaboliser notre communauté qui essait déjà tant bien que mal de trouver ces repères.
    Si la journée de la femme est celle de fadela amara et de toutes ces carriéristes en herbe sans état d’âme, qui dénigrent ceux et celles qui ont la même couleurs de peau qu’elles, celles et ceux qui ont un vécu difficile, alors je dis que l’hommage que l’on rend à la femme n’est pas la hauteur de ce qu’il doit être.

    Pour ma part, je souhaite rendre hommage à ces femmes immigrés de surcroit, à la souffrance de ces mères immmigrées de première génération qui ont été acceuillies en france sur une plaque chauffante et qui ont malgré tout gardé l’humilité, la diginité et l’espoir. Je les salue de tout coeur car elles ont fait, encore plus que le hommes, preuve d’un courage et d’une patience extraordinaires! Avec peu, elles ont essayé de faire beaucoup.
    A commencer par la mienne, de mère.

    Que Dieu nous guide vers le chemin de la justesse.
    KH

    • Excellent texte, trés juste. J’adhère entièrement à ta thèse. Je me permettrai simplement d’ajouter que les Fadela et compagnie font le jeu, pour des mobiles qui tiennent entre autres et peut être même essentiellement à leur carrière, elles font le jeu, dirions-nous d’un parti politique en mal de véritable programme et au bord de l’agonie. Sait-on par ailleurs quel mouvement les finance ?
      Les associations à l’image de  » ni pute ni soumise  » ne propagent que la discorde et la haine.
      Un autre féminisme est à l’oeuvre aujourd’hui, trés prometteur, autonome et loin des manipulations. Fidèle aux sources et principes islamiques, il est porté par une dynamique interne et surprendra plus d’unes. C’est aux femmes qui l’incarnent que je souhaiterais rendre hommage et exprimer toute mon admiration.
      Bravo mesdames et qu’Allah vous bénissent!

    • L’argent de « Ni Putes Ni Soumises »

      Le perroquet libéré numéro° 19 du 9 juin 2004

      FRANÇOIS DEVOUCOUX DU BUYSSON – http://www.leperroquetlibere.com

      Le Budget 2003, fait apparaître un financement public souhaité à hauteur de 466 143 € soit 91,6 % des produits de l’association.(voir budget détaillé )

      Début mai, le Conseil de Paris a discrètement attribué une subvention de 30.000 euros à la très médiatique association « Ni Putes Ni Soumises ».Le fait que la Ville de Paris soutienne financièrement un mouvement qui se présente comme issu des banlieues avait déjà de quoi surprendre. Mais il est vrai que cette association a son siège boulevard de Charonne, dans la partie bobo du 20ème arrondissement, ce qui semble donner raison au point de vue de l’écrivain Alain Soral qui définit « Ni Putes Ni Soumises »comme une « association de beurettes télégéniques très soutenues par l’intelligentsia des centres-villes et le show-biz » *(Misères du désir, Editions Blanche). Une association en réalité très contestée dans les banlieues où on lui reproche un discours féministe simpliste insinuant que, dans les cités, les garçons seraient des violeurs et des tortionnaires en puissance et qu’il n’y aurait que les filles à garder.

      L’argent du beurre plutôt que le beur

      En parcourant le très instructif budget 2003 (cliquez ici) de l’association, joint à la demande de subvention (et disponible sur notre site), on apprend notamment que « Ni Putes Ni Soumises » dépense chaque année beaucoup d’argent : voyages (plus de 15.000 euros), hébergement (53.000 euros, soit 3.500 nuits dans un hôtel Formule 1),téléphone (presque 2.000 euros par mois pour des communications nationales…) et une mystérieuse cagnotte« honoraires, rémunérations d’intermédiaires » (35.140 euros). Heureusement, côté recettes, l’argent coule à flot ! Ainsi, « Ni Putes Ni Soumises » est financée à 90% par les pouvoirs publics. Il faut bien ça puisque la maigre contribution des adhérents (5.700 euros) montre que ceux-ci sont moins de 400. Si l’on rapporte le montant des subventions au nombre d’adhérents, on obtient le chiffre ahurissant de 1.200 euros de subvention par militante émancipée. C’est pas donné, le féminisme d’Etat… Et encore, le budget n’intègre pas les ventes des produits dérivés(disques, livres, tee-shirts…) dopées par la publicité que les grands médias assurent gratuitement depuis des mois à l’association. Une exposition médiatique que des spécialistes de la pub évaluent à près de 75 millions d’euros *!

      Une subvention confiée à un escroc !

      Un bon business pour une association qui est avant tout une créature du PS, née dans le giron de SOS Racisme : sa présidente Fadela Amara est une ancienne de la « Maison des potes » et sa porte-parole emblématique, Loubna Méliane est secrétaire nationale du PS et vice-présidente de SOS Racisme. Le plus comique, c’est que « la droite la plus bête du monde » n’a pas pu s’empêcher de contribuer massivement au financement de cette filiale du PS (250.000 euros proviennent de Matignon et de divers ministères)*. Sans doute parce que Roxane Decorte a participé à la marche des Femmes… Ca fait cher le trekking ! L’affaire serait seulement drôle si le secrétaire général de l’association, Mohamed Abdi, n’était pas sous le coup d’une condamnation en appel à 3 ans de prison dont un an ferme pour « escroquerie ». ce drôle de Grand Frère se vantait selon plusieurs témoignages d’être « un roi de la magouille » (voir le jugement rendu par la Cour d’appel de Riom -cliquez ici).Quoi que l’on pense de l’opportunité pour la mairie de Paris de financer « Ni Putes Ni Soumises », il est proprement hallucinant qu’elle donne de l’argent à une association représentée par un escroc. Bertrand Delanoë a peut-être oublié que c’est ce type d’abus qui avait fait sombrer la municipalité chiraco tibériste.

      Bécassines en Israël

      Juste avant le vote de la subvention à « Ni Putes Ni Soumises », sa présidente, Fadela Amara, avait pris part à un voyage en Israël avec Anne Hidalgo, premier adjoint au maire de Paris et Dominique Bertinotti, maire du 4ème arrondissement. Pour Fadela Amara, la présence de féministes en Israël et dans les territoires occupés était justifiée « car les femmes israéliennes et palestiniennes sont déterminées à combattre pour la paix». Sauf que, là-bas, les soldats israéliens sont souvent des soldates et les terroristes palestiniennes de plus en plus souvent des femmes… Dominique Bertinotti a quant à elle déclaré qu’il ne fallait pas importer le conflit israélo palestinien en France; c’est pourtant ce qu’elle fait avec ce voyage décalé. En effet, on peut se demander en quoi deux élues locales parisiennes ont quelque chose à voir avec le conflit israélo palestinien.

    • Les Ni putes ni soumises sont parties d’un acte horrible qu’elles ont eu raison de dénoncer (l’immolation de la jeune Sohane dans un local à poubelle), elles ont eu raison de défiler contre évidemment, il faut s’insurger pour que « plus jamais ça », de même que les tournantes subies par Samira Bellil. Mais ensuite, sous l’impulsion de leur parrains dont Julien Dray, le mouvement a dérapé vers « les malheurs des femmes sont dus à l’islam qu’il faut abolir ». Combien de texte long fleuve sur leur ancien site, brodant à volonté sur cette thématique, de propos immondes sur leur forum qu’elles ont été obligés de fermer tellement ils dépassaient la ligne légale, tenus par des « muslims killers » (pseudo fréquent) ayant manifestement trouvé « une grande cause » à défendre…. Elles ont créé un mouvement féministe qui ne dénonce que le sexisme du monde arabe et des banlieues, donnant, par leur poids auprès des médias qui les relayent énormément, l’idée que le sexisme n’existe que là, pire que le monde arabe, l’islam et les banlieues en sont le germe. C’est une démarche hautement discriminatoire et raciste. Et c’est aussi stupide et contre-productif que de se lancer dans une croisade anti-pédophile en se penchant exclusivement sur la Belgique suite à l’affaire Dutroux. La droite raciste s’en prend aux immigrés, la gauche raciste s’en prend aux musulmans, mais au final ce sont les mêmes personnes qui sont visées.

      Par ailleurs, concrètement, les Ni putes ni soumises ont un site qui leur coûte très cher, qu’elles ont d’ailleurs refondu totalement dernièrement. Ne se contentant pas de percevoir l’une des plus importantes subventions du Ministère de l’Intérieur (source : L’Express), l’association a vu son chargé de communication se faire attribuer un HLM par la Ville de Paris par elle-même, quand d’autres personnes précaires attendent plus de trois ans. Par ailleurs le parti socialiste, par l’entremise de M. Dray, est parvenu à faire débourser au Conseil Général d’Ile-de-France près de 240 000 euros par an aux Ni putes ni soumises, autant d’argent qui passe sous le nez d’associations de terrain existant bien avant elles, et qui, n’ayant plus leur subvention au profit d’une poignée de jeunes femmes en quête d’une médiatisation inespérée, se voient contraintes de déposer le bilan. Pourtant elles agissaient au jour le jour auprès des jeunes, servaient de médiateurs entre les jeunes filles, les institutions et les familles, en relogeaient certaines quand c’était nécessaire, etc., autant d’actions que n’ont jamais ou si peu faites les Ni putes ni soumises. Leurs deux premiers projets, la mise sur pied d’un Guide de l’éducation au respect et le montage d’une Maison itinérante des femmes dans l’Essonne, étaient inaboutis fin 2004, plus d’un an et demi après leur définition. Fatima Lalem, une des responsables du Mouvement français pour le planning familial, dira : « Je suis en demande et en attente de voir aboutir des collaborations efficaces avec Ni putes ni soumises comme avec les pouvoirs publics ». Et d’autres subventions leur parviennent encore comme une enveloppe de 30 000 euros de la mairie de Paris. Les cotisations des adhérentes ne rapportent que 5700 € (source : budget 2003 de l’association) sur un total de plusieurs centaines de milliers d’euros de budget… Cette somme démontre que le nombre d’adhérents s’élève en fait à 400, et non 2800 comme elles l’ont annoncé. De plus si l’on rapporte le montant des subventions au nombre d’adhérents, on obtient le chiffre ahurissant de 1 200 euros de subvention par militant. Ce n’est pas donné, le féminisme d’État… Et encore, le budget n’intègre pas les ventes des produits dérivés (disques, livres, tee-shirts…), dopées par la publicité que les grands médias assurent gratuitement à l’association. Une exposition médiatique que des spécialistes de la publicité évaluent à près de 75 millions d’euros. Passons sous silence également tous les frais annexes qui apparaissent dans le budget annuel : voyages (plus de 15 000 euros), hébergement (53 000 euros, soit 3 500 nuits dans un hôtel Formule 1), téléphone (presque 2 000 euros par mois pour des communications nationales) et une mystérieuse cagnotte « honoraires, rémunérations d’intermédiaires » (35 140 euros). Heureusement, côté recettes, l’argent coule à flot ! Il faut bien cela pour que Fadela-Fatiha Amara, la présidente, prennent des petits fours dans toutes les mairies de France.

      Depuis sa création en 2003, cette association a dû mettre un peu d’eau dans son vin suite aux nombreuses critiques : le mot islam disparaît peu à peu des textes, la stigmatisation du garçon arabe, grande spécialité et fond de commerce, est plus cachée, et par là même plus perverse, les livres ouvertement pro-israéliens vendus dans la rubrique « boutique » (quel est le rapport entre la cause des femmes dans les cités françaises et le conflit israélo-palestinien ? On voit bien là les intentions des parrains qui instrumentalisent les jeunes filles des cités, et accessoirement les prostituées, pour torpiller ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis : les pères et les frères) ont subitement disparus, plus de forum non plus. Par contre, les femmes qui interviennent en streaming sur le site pour dénoncer le sexisme à travers le monde ne viennent… évidemment que du Maghreb, du Moyen-Orient ou du Pakistan. Normal, le sexisme n’existe et n’a jamais existé que dans cette partie du monde, l’axe du mal si cher à feu Ariel Sharon ou ses sbires tel M. Spielberg avec sa « Guerre des mondes ». Mme Badinter s’évertue elle-même à expliquer dans son livre « L’un est l’autre » que le sexisme est né dans le « croissant fertile », formé aujourd’hui par… l’Irak, la Syrie, le Liban et la Palestine, autant d’alliés du Grand Israël. Fait marquant, Mlle Amara n’a pas manqué de prendre part à un voyage en Israël avec Anne Hidalgo, premier adjoint au maire de Paris et Dominique Bernotti, maire du quatrième arrondissement. Selon son propos, la présence de féministes en Israël et dans les territoires occupés était justifiée « car les femmes israéliennes et palestiniennes sont déterminées à combattre pour la paix ». Sauf que les femmes palestiniennes sont, comme l’ensemble du peuple palestinien, menacées de famine par le mur de l’apartheid et ses bouclages qui étouffent toute vie économique, ainsi que la coupure de l’aide financière jadis octroyée par l’Union Européenne. Dominique Bernotti a quant à elle ajouté qu’il ne fallait pas importer le conflit israélo-palestinien en France. Or que fait-elle avec ce voyage ? Car on peut se demander en quoi il était nécessaire qu’une élue locale vienne faire un tour d’horizon officiel en cette région. De même qu’une féministe engagée pour la cause des femmes dans les banlieues françaises.

      A lire absolument : l’article du site « Les mots sont importants » – http://lmsi.net/article.php3?id_article=262 et des vérités édifiantes sur Sos Racisme qui, comme les Ni putes ni soumises, est chapoté par la « Maison des Potes », sur http://1libertaire.free.fr/SosRacisme01.html .

    • Salam alaykoum mon frère ou ma soeur, je ne sais pas vraiment car tu signes toujours kh, cela fait déjà deux fois que je vois tes commentaires que je trouve très intéressants et pertinents,tu me sembles être quelqu’un de très engagé, c’est la raison pour laquelle j’aurais aimé avoir tes coordonnées afin de discuter et de débattre avec toi sur différents thèmes qui nous tiennent à coeur et défendre nos droits ,qui comme tu l’as dit toi-même je crois ,n’ont jamais été donné mais bel et bien acquis…
      A bientôt donc peut-être inch’Allah
      Une soeur en Islam,chadia

    • KH la haine transpire dans ton post…tu fais des amalgames et je penbse que dès que tu observes et analyses les médias (pas que tf1 j’espère) tu bloques sur les sujets qui te touchent..TRu mélanges musumans et arabes, méchants occidentaux contre gentils musulmans..Exactement ce que font des gens commes Sarkozy Lepen ou bien d’autres..tu stigmatises.Je te laisse déjà assez perdu de temps à lire ta haine..

      En tout cas KH tu es un homme c’est sur…un homme pas pressé que ça change…

      Salut mec

  25. J’ai toujours été étonné par le fait que les savants musulmans ne soulignent, n’insistent que sur les « hasanats » dont seront gratifiés les hommes qui :

    « Amènent de leur propre main une portion de nourriture jusqu’à la bouche de leur épouse … »

    passant sous silence que c’est cette épouse :

    qui a préparé puis servi le repas,

    dressé la table et puis la débarrassera avant de faire la vaisselle ,

    fait le ménage

    s’occupe des enfants toute la journée.

    Par ailleurs, cette épouse sera la source d’autres hasanats pour l’homme dans sa couche le soir car l’homme aurait eu des « sayyiâtes » s’il avait découché !

    Ces mêmes savants glosent longuement sur les hasanats des épouses entièrement soumises aux désiratas de leurs maris.

    Peut être qu’ils distribuent volontiers les Hasanats aux hommes connaissant l’avidité des mâles pour tout ce qui est au Féminin ?

    • Il est bien évident que le statut de la femme dans l’islam n’évoluera que superficiellement tant que l’on ne mettra pas les préceptes religieux qui sont en totale inéquation avec les libertés individuelles et les principes égalitaires

      Réformisme ?
      Aucunes issues

      modernisme : oui !

      Les musulmans seraient prêt a modifier l’exégèse religieuse (interprétation) allant vers une attitude moderniste pour les textes qui heurte les sensibilité des contemporains (a juste titre) au pas à pas de manière moderniste et liraient les reste d’une manière littérale ?

      Je suis sidéré, comment peut on interpréter les textes d’une manière pour certains sujets, et d’une autre manière pour les autre sujets

      les châtiments corporels, l’inégalité, l’esclavage, … plein de choses sont écrites noir sur blanc, il faut contorsionner les texte et les replacer dans le contexte pour essayer de les interpréter sous un nouveau jour

      moi je dis bravo !

      et le reste ? Oui les autre versets ils ne subiront pas le même traitement ?

      Non ! Rarce que les réformistes auraient honte de dire que ce sont les modernistes qui ont raison d’appliquer ce raisonnement pour tout !

      Même le voile, objet symbolique de la culture machiste des chefs religieux qui refusent de remettre en cause cet objet
      posé sur les femmes pour des raison précises à l’époque de la révélation, qui n’ont pas forcément lieu d’être maintenant

      Tant que la discutions ne portera pas fondamentalement sur le voile, la femme la femme ne recouvrera pas sa dignité, sa liberté et l’égalité de droit qui lui est dut

      Posez vous la question de la raison qui fait que les chef religieux n’appellent pas à une exégèse moderniste sur le voile par exemple, je pense que déjà vous aurez fait un bout de chemin sur la compréhension du problème

      Amicalement à mes fréres humains (ce qui comprends aussi les soeurs lol)

  26. Nous devons saluer bien bas les femmes Palestiniennes dans leur combat contre le génocide programmé par les autorités sionistes et américaines avec la complicité des dirigeants arabes et le silence sépulcral Européen. Ces braves femmes continuent d’insuffler le souffle de la Dignité à leurs enfants ce qui aboutira obligatoirement à la reconquête des droits spoliés dans un seul état garantissant les libertés de tous ses citoyens. La responsabilité des peuples du monde entier est engagée et nul ne portera le fardeau d’un autre. En notre âme et conscience et quelques soient nos croyances religieuses ou philosophiques nous devons dire Non à la barbarie en Palestine, en Iraq et partout ailleurs.

  27. salam akaykoum qu’allah vous rapproche de lui quand des gens s’éloignent de vous,qu’il ouvre pour vous la fraicheur et le calme de l’autre vie quand celle-ci devient oppressantre et agités,qu’il augmente le nombre d’anges à vos cotés quand le nombre de personnes y diminue,qu’il fasse vicre votre coeur par la méditation de ces noms et attributs quand des gens voudrait tuer votre coeur en vous donnant des noms et qualificatifs de façon calomnieuse.concernant votre texte certaines remarque me semble profitables:tout d’abord votre façon de présenter le problème de la femme à travers la culture des pays, si l’inflence est bien présente la vision participe surtout des mentalité et des vécus des personnes elles-mèmes ainsi cela fait défaut dans la contextualisation de la vie des musulmans en occident.en continuité de cela vous critiqué la lecture des sources islamiques contre l’occident et vous avez raison mais vos exposées laissent parfois l’impression que vous lisez les sources selon les grilles de lectures occidentalisées établient de façon totalitaire.l’on peut comprendre le souci de contextualisation et d’accéder àla psychologie de l’autre à l’exemple du prophète lors du pacte d’al houdaibya mais il y a le risque que votre discours ne deviennent à ne plus devoir etre audible mais indispensablement acceptable.pour terminer faites attention entre la philosophie des philosophes et la philosophies des occidentaux(musulmans comme non musulmans) ce n’est pas la mème chose.à par cela ,rare ont été la façon que vous avez de lire les sources islamiques à travers l’histoire islamique, allah vous a gratifié d’une liberté intellectuelle et d’une profondeur impressionante.au momment ou le pringtemps arrive incha a allah puissiez incha ar rahman faire des douas pour vos soeurs et vos frères qui ont bien besoin de pringtemps dans leur coeur.qu’allah fasse de vous un signe qui touche les coeurs et édifie les intelligences.louange à allah le seigneuréducateur des mondes.

  28. Salam oualikoum, Frères,Soeurs et amis

    Je pense que ce texte est intéressant parcequ’il permet entre autre de dire le défit majeur que les femmes ont à relever.

    En effet, aujourd’hui les femmes musulmanes de France ont leur identité qui n’est pas toujours réspectée au sein meme de leur communauté et par ailleur. Mais la meilleure façon d’acquérir l’ensemble des droits qui leur sont du et d’etre respectées serait peut-etre de devenir actrices de la société dans laquelle nous vivons. Il s’agit surtout de les responsabiliser comme doivent etre responsabiliser les hommes de la communauté musulmanes, c’est-à-dire d’agir selon leur identité ce qui nécessite un questionnement continuel sur leur identité proprement dite et leur environnement. C’est ce que je pense comprendre dans ce texte et dans les ecrits de Tariq Ramadan. Pas d’infentilisation pour la communauté musulmane au féminin et au masculin mais etre adulte à travers ce que l’on fait en cohérance avec ce que l’on est.

    Insha’Rahman.

  29. 110 «Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée en exemple aux hommes. En effet vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu.» S3

    Ce verset est un appel et une exigence qui s’adresse à une communauté de Foi dont la moitié est représentée par les femmes et qui doit :

    *Recommander le Bien ( Mâarouf : Bien reconnu ou à découvrir et tout ce qui y mène)

    *Interdire le Mal (Mal reconnu ou présumé et tout ce qui peut y mener).

    *Croire en Dieu c’est-à-dire suivre Sa Voie dans le culte et toutes les affaires sociales.

    Ces trois conditions doivent obligatoirement être réunies pour parler de communauté de foi .

    • Salam oualikoum,

      J’aimerai remercier la personne qui a fait référence à une partie de la S3 V110.

      Cela dit j’aurai voulu connaitre la source du Tafsir qu’elle nous propose…Merci

    • ▪ A la page 167 de son livre Palestine Mr. Garaudy après avoir parlé des complexes de supériorité des Hébreux, des Grecs, des Romains en arrive aux musulmans :

      « ; ceux des musulmans qui s’enferment dans leur particularité et interprètent le verset du Coran sur « la meilleure communauté » non comme un appel et une exigence mais comme un privilège acquis, dans un esprit de suffisance triomphaliste (hébreux, Grecs, Romains, Eglise , musulmans), tous se considèrent comme le centre du monde…

      ▪ Le verset définit clairement les trois conditions qui font la meilleure communauté. Celle –ci ne pouvant être qu’une communauté de Foi au sein de la diversité et de la coexistence des croyances voulues par Dieu.

      Dans le Coran comme dans la Sunna la Foi est toujours associée à l’action volontaire qui non seulement doit être la traduction de la Foi mais en est une épreuve permanente.

      J’ai toujours trouvé ceci ainsi développé en arabe par Cheikh Mohammed Ghazali, Dr.Y. Qaradaoui, A. Abdelfattahh Tabbara, Sheikh Khalid Al Guindy et en français par Mr. Tariq Ramadan ( A titre d’exemple consulter le chapitre I du merveilleux livre : Etre Musulman Européen, en particulier de la page 49 à la page 58 mais le mieux est d’ « étudier » tout le livre).

      ▪ Par ailleurs, j’aimerais signaler un fait primordial éclairé par le Prophète (PSL): ‘Ashab Al Fatra’ c’est-à-dire tous ceux qui ont vécu pendant les périodes séparant la mission des divers Prophètes ou Messagers et auxquels aucun message Divin n’est parvenu ainsi que ceux contemporains des prophètes mais vivant dans des contrées éloignées seront jugées par Dieu selon leur ‘Ourf’ c’est à dires les règlent régissant leurs communautés (en d’autres termes leur consensus sur le Bien et le Mal ).

      ▪ Notre responsabilité est engagée envers le reste de l’humanité car nous sommes les ambassadeurs de la Dernière guidance Divine transmise à l’humanité entière par le Prophète Mohammed (PSL)

      J’espère avoir montré brièvement le « fil conducteur » de la tentative de Tafsir.

      Que Dieu bénisse toutes celles et ceux qui oeuvrent dans différents domaines et par différents moyens à nous faciliter la compréhension et l’application des exigences de la communauté de Foi. AAmine.

    • La crainte révérencielle de Dieu est le ciment qui doit unir les membres de la communauté de Foi. Chaque individu dans cette communauté doit savoir qu’en commettant volontairement un péché il s’exclue de fait de la communauté des croyants pendant son acte et ce même si ses coreligionnaires ignorent la teneur ou la motivation de son acte. Ce n’est que par le repentir sincère qu’il pourra réintégrer sa place au sein de sa communauté bien qu’en apparence il semble ne l’avoir jamais quitté.

      « Celui qui triche n’est pas des nôtres » avait dit le Prophète (PSL) au marchand qui , au marché, avait sur son étalage placé un produit alimentaire sec au dessus du même article défectueux (mouillé).

      A ceux qui l’ont entendu dire que le croyant ne peut ni voler ni tuer ni être coupable de fornication etc. et qui lui ont rappelé les cas réels de croyants coupables de ces actes Le Prophète (PSL) a expliqué « que pendant que le croyant exécute ces actes il n’est plus un Croyant car il s’est détaché de sa Foi »

      13 Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien informé.

      14 Les nomades affirment : » Nous croyons en Dieu ! »Dis-leur : »Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt :’’ Nous nous sommes seulement soumis’’, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lèsera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux. »

      15 Les vrais croyants sont ceux qui ont la foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.

      16… 17 Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était un service qu’ils t’auraient rendu. Dis –leur : » Ne vous targuez pas ainsi de votre conversion. Ce serait plutôt à Dieu de vous rappeler la grâce qu’Il vous a faite en vous guidant vers la foi, si toutefois vous êtes sincères. » S 49

  30. Bravo:
    Voilà une approche de cette question délicate qui est très profonde et qui demandera pour pour parvenir à un résultat positif pour les hommes d’un côté et les femmes de l’autre,beaucoup d’efforts.
    donc:je vous souhaite du courage pour votre entreprise

  31. la louange est à allah le seigneur-éducateur des mondes dont le livre est innaccessible à l’erreur mais dont la lecture qu’en font les etres humains peut l’etre.une interpellation grave à méditer:comment peut-on prendre et inciter à prendre la parole contre les dictateurs du monde qui humilient leur peuple et faire silence devant des parents qui humilient leur enfants e,n prétextant l’amour des parents por leur enfant, de qui se moque t-on depuis quand l’humiliation,l’insulte,frapper ses enfants d’une façon honteuse sont -ils des signes de l’amour,la parentalité serait-elle l’excuse de tout .ce silence est plutot le signe d’une colonisation culturelle qui ne vient pas d’occident mème si l’occident produit aussi ce type de comportement, en effet dans quelle source islamique tire -ton cette attitude ,quel maqqassid permet-il de déduire cela?
    la louange est à allah al qouddous as aslam al mounine

  32. Vivement le jour où on ne parlera plus de femmes et d’hommes mais d’êtres humains, chacun avec ses qualités et ses défauts….
    Le machisme n’a ni frontières ni religions ni genre!
    (comme le racisme)

  33. Bismi Allahi Ar-Rahmani Ar-Rahimi

    As-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    J’espère que vous allez tous bien in sha’a Allah

    Je te remercie frère Tariq pour ce message. Pour cette paix et cette vérité. Baraka Allahou fik

    En fait, il est temps que l’on se bouge pour nous, pour ceux qui nous entourent et avant tout pour le Créateur… Il est temps que l’on montre ce qu’est réellement l’Islam en changeant nos comportements in sha’a Allah

    J’ai beaucoup d’espoir, vraiment beaucoup ma sha’a Allah en nous tous car je pense qu’en s’entraidant dans le bien et non dans les mauvaises actions, on pourra s’unir et partager les richesses que l’on a à partager avec le monde entier in sha’a Allah

    Mais pour cela j’aimerais avoir des contacts avec des soeurs et frères in sha’a Allah pour monter un petit projet qui bi idhni-llah deviendra grand… Un projet visant à plus de paix, plus d’unité et plus de respect de notre dine… (pour montrer autre chose de nous, un autre exemple en essayant au maximum de ressembler à notre rassoul sallallahou ‘alayhi wa sallam et en PARLANT DISCUTANT ECHANGEANT)… Donc voilà les frères et soeurs qui ont envie que les choses changent avec l’aide de Dieu – exalté – voici une adresse sur laquelle vous pourrez me contacter إن شاء الله[email protected] A très bientot j’espère إن شاء الله venez nombreux…

    Wa as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Votre soeur fi-llah Oumm Soumaya, Sarah

    « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (S.5/V.2)

    PS: Les non-musulmans sont également les bienvenus EVIDEMMENT : ) Salut à vous

  34. Bonjour Sonia,

    Je suis moi-même une femme musulmane et je voulais simplement vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous, même si je peux comprendre votre réaction dans la mesure ou vous n’avez sans doute pas fait de recherches approfondies sur l’Islam, vous devez avoir observé ceci autour de vous et avez pensé que cela était l’Islam ou avez lu ou entendu l’opinion de quelqu’un d’autre…

    Bref, on ne peut décrire les choses de manière si simpliste. L’Islam est un mode de vie et ce mode de vie que vous décrivez n’est pas l’Islam. Vous confondez justement traditions culturelles et Islam et certains aspects que vous présentez sont sortis de leur contexte.

    Sachez que ma réponse n’est absolument pas une attaque mais plutôt une volonté de dialogue… Quelque chose qui pourra nous faire évoluer et faire que l’on se comprenne mieux…

    Je serais heureuse de pouvoir discuter avec vous plus longement sur ces sujets car ils me concernent directement… J’espère un dialogue avec vous plus ou moins rapidement… : ) on verra bien en fonction du cours de la vie

    Je vous répondrai plus longuement dans les prochains jours je l’espère…

    Sarah, Oumm Soumaya

    • Je m’étonne que votre message, chère soeur, apparaisse avec les honneurs dus aux écrits de notre honorable penseur Monsieur Tarik RAMADAN soit sur fond blanc.
      Devons nous y voir un assentiment masqué ?
      Signé la catholique convertie
      ps : Pourquoi n’exposez vous pas brièvement votre point de vue, ici ?

  35. En tant que femme née catholique et en France, je peux vous assurer que la violence sociale faite aux femmes est constante, insidieuse car refoulée. D’où que nous naissions, un système basé sur la mise en concurrence des etres humains induit une hiérachie des valeurs inconscientes (mimétisme culturel).
    Convertie, je sais la force du Message coranique qui combat cette propension mimétique (animale, dslée) par le rattachement filial explicite à Abraham bsl, homme qui a osé s’opposer au père lorsque ses pratiques étaient illogiques « s’il y a bien plusieurs dieux alors vous conviendrez qu’une lutte aurait immanquablement lieu et qu’un seul dirigerait tout. Conclusion : le monothéisme est la seule voie véritable. » Par là, Mohammed bsl ne nous invite t il pas à devenir adulte càd des etres pensants ?
    Patientes (1945 : vote des femmes en France…), nous devons l’etre mais je sais que Dieu entend ceux qui se soumettent à Ses Enseignements.
    rq : Dois je me réjouir de reconnaitre que les femmes n’ont pas conscience de leurs servitudes car elles ignorent la racine de leur fatigue psychique ?
    Salam
    L’Histoire est loin de son point d’équilibre, de justice.

  36. Salam
    Mohammed (caractère exemplaire) bsl clot les Textes car il nous révèle la Table des Lois originelle brisée par emportement :
    « … Tenez une bonne conduite envers vos pères et mères, envers vos proches, les orphelins et les pauvres ; N’ayant que des paroles de bonté pour tous les Hommes (Ish-Isha en hébreux)… », Coran II, 77
    Rappel : En latin : le diable se traduit par le diviseur.

  37. Bonjour à tous,

    Je crois qu’il faut aborder la condition de la Femme en général et ne pas focaliser sur les femmes musulmanes..Toutes les sociétées actuellement opprime la Femme…oppression qui diffère selon les cultures les religions l’environnement…Pourquoi les femmes en France sont payées en moyenne 25% de moins que les hommes ? pourquoi n’y a t il pas de femmes présidente de la république ? pourquoi en france en 2007 il y a environs 3 femmes qui succombent de violences faites par des hommes par jours ?..Vieux débat je sais, mais personne n’a l’air pressé de réagir et surtout d’agir..Les femmes ??? pourquoi ne pas les laisser s’exprimer plus librement, elles sont les 1ères concernées..pourquoi nous les hommes ne remettons aps en cause l’image de la Femme ? parce que nous sommes rassurés par cette image totalement irréelle..Comme des enfants…C’est pour cela que je pense qu’une opposition femmes/hommes sera inéluctable..Je ne suis pas pour mais il y a trop d’hommes qui souhaitent la soumission de la femme..un « combat » sera necessaire… Les femmes doivent récupérer leur place…il faut bien évidement comme vous le dites si bien, faire évoluer les mentalités..Mais je pense que les mentalités n’évoluent pas assez vite. quand je vois les prises de positions de Benoit XVI ou de certains Himam , soutenues par des millions des personnes, j’ai peur de l’avenir…
    Certainnes femmes sont dans l’urgence, nous n’avons plus le temps de les laisser souffrir..De plus il ne faut pas avoir peur de bousculer les coutumes…quand elles sont dangereuses et d’une autre époque…
    pour finir j’ai particulièrement apprécié votre distinction sur la femme, la mère, l’enfant.

    Cordialement.

  38. Salaam a tous

    Juste quelques mots Allah nous a donne en temps que femme tellement de droits… Maintenant le Coran est accessible pr tout le monde .C’est un livre de sagesse ou un savant dote de sciences et connaissances qui apprend a l’etre humain a vivre et savoir vivre voila pourquoi le coran Existe et les abus et de faire souffrir l’autre ne sont pas du tout Islamique je dirais que c’est la rage , la colere et le fait de ne pas considerer l’autre en ce montrant superieur. Je conseil vivement al’Etre -humain de consulter le coran et d’etre en contact avec le Divin pour vivre sur cette terre en harmonie avec le vivant lui meme , l’autre et aussi les Animaux.

    Inchalla
    Qu’Allah ns pardonnent et ns protegent

    Salaam

  39. quand un texte contient tout ce qui nous préoccupe en silence.je ne peus que dire merci et m’atteller à la tâche pour reformer.jazak allah bi koul ghir.

  40. Il y a quelque chose que fondamentalement je ne comprends pas dans la position de l’auteur : pourquoi devrait on avoir besoin de revenir aux sources de l’Islam pour arriver à une égalité des droits entre hommes et femmes ? N’est-ce pas (ou en tout cas cela ne devrait-il pas être) une évidence ? Donc quelque chose que l’on pourrait tout à fait se mettre à défendre sans référence au religieux, tout simplement par humanisme ?

  41. Salam Aleïkoum,

    Au delà de la distinction salutaire qui est à faire entre les Textes et leur interprétation culturelle, il me semble qu’il faut, justement, revenir à nos « orientations fondamentales » et aussi parler de ces versets sur lesquels s’articulent les interprétations machistes. Comment en effet concilier le modèle relationnel homme- femme d’égalité et de complémentarité mis en avant dans le Coran :

    “ C’est un signe de Dieu d’avoir créé de vous-mêmes votre moitié afin que vous demeuriez en paix auprès d’elle. Il a voulu entre vous amour et miséricorde. Certes, il y a bien en cela des Signes pour qui réfléchit.” S30.V21

    avec certains autres versets, qui tels que couramments interprétés, semblent considérer la femme comme un être non autonome, subordonnée à l’homme, lui devant obéissance, etc?

    Sincères salutations et barakallahu fikoum pour votre très précieux travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici