A mes détracteurs

32
8969

Article publié dans le Point le 20 janvier 2005

Quel acharnement ! De livres en débats télévisés, une impression s’installe : la France a enfin dévoilé l’ennemi définitif, le vrai, le plus dangereux. Un hebdomadaire titre en couverture : « L’homme qui veut instaurer l’islamisme en France » et l’on attend bientôt la parution d’un livre au titre choc : « L’homme qui veut islamiser l’Occident ». Eh bien ! Quel homme, quel pouvoir ! Depuis mon bureau de Genève, j’observe cette inflation hystérique du vocabulaire avec la dose d’humour requise : je serais donc la cause première de l’islamisation des banlieues et de l’Occident, de l’augmentation des foulards, des tentations terroristes, de l’oppression des femmes. Un simple « prédicateur », de surcroît, n’ayant aucune des qualités de l’intellectuel ou du savant musulman. Il n’empêche, je serais un idéologue pervers, un diabolique rhétoricien et, somme toute, l’éminence grise de l’internationale islamiste. Je pourrais, emporté par l’ivresse de ce délire médiatique, jouer le jeu et finir par me prendre pour cet homme aux pouvoirs immenses : quelle belle extase, bien grisante, pour celui qui ne connaît que la privation de l’alcool imposée par son austère religion.


Mes « frustrations de musulman » n’ont pourtant pas encore eu raison, on m’en excusera, de mes aspirations à la sagesse et aux débats rationnels et raisonnables. Ces derniers exigent de la mémoire autant que certaines règles de déontologie. L’histoire se répète et les racismes s’entretiennent : en Europe, on a pendant des décennies reproché aux juifs de vivre une double loyauté très suspecte, de présenter un « double discours » manipulateur et enfin d’être des agents dissimulés du « complot juif international ». Remplacez « juif » par « musulman » et vous aurez le portrait du discours dominant actuel : comme si l’on n’avait rien appris. Je suis transformé en symbole de tous les fantasmes et tous les moyens sont bons pour dessiner le diabolique portrait de cet autre dont on rejette avec la plus vive des répulsions l’idée qu’il puisse être des nôtres.


On calomnie, on ment. Trois ouvrages sont publiés, et je reste sidéré de constater le peu d’empressement que les journalistes ont manifesté à vérifier des informations élémentaires : qui écrit sur qui ? Les faits et les citations sont-ils exacts ? On a fait beaucoup de bruit médiatique autour du livre de Caroline Fourest « Frère Tariq » : une analyse critique de trente pages aurait pourtant suffi à prouver sa malhonnêteté et son imposture. Prenons quelques exemples : Fourest affirme que j’invite les musulmans à ne respecter la Constitution que si celle-ci respecte les principes fondamentaux de l’islam. Mes propos sont déformés et mon raisonnement est amputé : j’affirme, certes, que, si le principe de la liberté de conscience n’était pas appliqué, les musulmans devraient lutter pour leurs droits, mais j’ajoute (ce qu’elle omet de dire) que toutes les Constitutions européennes les respectent et que les musulmans sont liés par les lois de leur pays comme tous les citoyens. C’est au nom de ce principe que je me suis exprimé contre toute tentation communautariste : la loi de 1905 doit être appliquée à tous les citoyens de façon égalitaire et stricte, et il n’est pas question de demander des aménagements légaux particuliers. Peut-on être plus clair ?


Mes détracteurs n’hésitent pas à mentir : non, je n’ai jamais promu l’excision (cela fait vingt ans que je suis engagé dans des projets s’y opposant en Afrique) ; oui, je me suis exprimé contre les justifications islamiques de la violence conjugale, que je condamne ; non, je n’ai jamais soutenu les GIA algériens que j’ai également condamnés (on m’« aurait » vu le 11 mars 1995 dans une manifestation de soutien à Genève alors que je donnais une conférence publique au même moment à Paris) ; oui, j’ai condamné la lapidation au Nigeria, en Arabie saoudite et en Iran (mon appel à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort permet de cesser immédiatement ces pratiques et doit nous mener, par le débat interne et la pédagogie, à leur abolition : Amnesty International et Jacques Chirac utilisent les mêmes méthodes vis-à-vis de la peine de mort) ; non, je n’ai jamais fait interdire une pièce de Voltaire et le maire de Genève l’a publiquement confirmé. La liste est longue, je m’arrête là.


Depuis que j’ai écrit mon texte sur « Les intellectuels communautaires », les attaques s’intensifient comme s’il fallait me faire payer mon audace et mon refus de confondre l’antisémitisme (que je condamne) et la critique de l’Etat d’Israël (que je revendique). Il faudrait faire taire cet Arabe, ce musulman, ce semi-intellectuel, cet arrogant ! La campagne médiatique dont je ne suis que l’objet symbolique est révélatrice du climat malsain qui s’installe en France. Les salles publiques et les amphis universitaires sont systématiquement refusés aux organisations qui m’invitent, dans un déni caractérisé de la liberté d’expression : cela se passe en France ! On parle de mon « double discours », mais force est de constater qu’entre ces émissions télévisées où on me place en face d’une meute de contradicteurs et les articles qui entretiennent la rumeur sans vérifier leur source je fais face à une « double audition » très sélective. Je ne cesserai pourtant pas de m’exprimer en espérant trouver toujours plus d’esprits prêts à aller au-delà des écrans de fumée et de la diabolisation : des esprits acceptant d’être bousculés dans leurs vieilles certitudes sur « les musulmans » et désirant s’engager, avec eux, dans un dialogue et un vivre ensemble intellectuellement exigeants et humainement enrichissants


A paraître fin janvier : « Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? », entretiens avec Aziz Zemouri (Editions de l’Archipel).


http://www.lepoint.fr/societe/document.html?did=157945

32 Commentaires

  1. Il faut garder espoir.Vous êtes en pleine épreuve, Macha Allah, Dieu vous aime tant que ca pour vous faire passer par de telles épreuves!
    Que vous le veuillez ou pas , c’est un djihad dans le sens où VOUS le définissez!
    Une unique chose vous est demandée(et sûrement par une majorité écrasante!):ne perdez pas espoir, vous devez vous battre , à l’instar de nos ancêtres qui ont fait éclater la vérité au grand jour.Sans quoi , tous baisseraient les bras!On peut le voir, vos multiples interventions , vos diverses conférences ont apporté gain de cause:personnellement, je suis plus que motivée de poursuivre ce que vous tentez de transmettre.
    Ne vous souciez pas des problèmes que vous rencontrez, des perturbateurs il y en aura en tous temps!
    Que Dieu vous aide !

    • SALAM WA ALIEKOUM

      J’ai juste envie de continuer sur la voie de mes Sœurs et Frères et attirer l’attention sur le fait que depuis l’apparition de ce tapage médiatique
      On s’intéresse encore plus aux travaux de notre Frère Ramadan.

      J’ai une petite histoire personnelle; ma femme de confession Catholique m’a téléchargé tous vos cours,et depuis elle ne cesse d’être curieuse de tous savoir sur l’islam.

      Patience vous allez voir que les médias vont tomber dans leurs propres pièges.

      qu’Allah vous guide et vous donne sa force.

    • Salam alaykoum frère Tarek!
      Quand je ne te connaissais pas, j’avais de sérieux doute à ton égard, j’étais presque certain que les médias disaient vrais!! Puis j’ai eu la chance de te voir en conférence à Angers puis au Mans, à la suite de quoi j’ai écouté des K7 et t’as transformé ma façon de penser!! tu m’as permis de voir l’islam comme je l’avais jamais vu avant!!! et ça, j’t’en remercierai jamais assez!! j’ai compris que ton but n’est pas de convertir les gens betement mais plutot de les aider à réfléchir et aussi à les aider à développer leur esprit critique! Vraiment tu es un grand Monsieur!! J’espère que tu atteindras ton but et j’espère que les musulmans et non musulmans comprendront ton message et j’espère que les médias seront découragés qd ils verront l’impact positif que tu auras sur les gens INCHALLAH!! je pense qu’ALLAH t’aidera car tu es un homme indispensable pour nous occidentaux!
      Qu’Allah te récompense pour ton travail et aussi pour tous les gens que tu as fait réfléchir INCHALLAH!

    • C’est effectivement ça qui me laisse y voir de bonnes choses, malgré les difficultés que vous devez rencontrer.
      J’ai pris la décision d’aller au delà des vérités que les médias nous livrent toutes faites. Je me suis intéressé au « cas Ramadan », par moi même. Je vous est découvert et j’ai découvert par la même la sinistre supercherie qui se joue à votre encontre …
      Votre discours est juste, les gens sont de moins en moins dupes. Continuez ainsi !

    • tout mes respects au professeur RAMADAN et frère TARIQ de coeur et d’esprit
      Je reste sans voix à découvrir qu’une poignée non pas d’intellectuels ou de philosophes mais de marionnettes nauséabondes puissent être à l’origine de ces attaques répétées à l’égard de notre cher TARIQ.
      Comment peuvent-ils ne pas être démasqués tant sont si grosses les ficelles utilisées : la critique de la politique de Sharon équivaut à de l’antijudéophobie(je ne dis pas antisémistisme car un peuple ne peut pas redéfinir l’acception d’un terme au détriment d’un autre) par exemple.
      Il est certain que l’époque d’un frange de la population parquée, confinée au silence et aux petits boulots est finie.
      Je terminerais simplement en disant « achetez les livres de TARIQ »

    • Un ptit témoignage….

      Salam ‘Alikoum,

      Mon cher frère Tarek en DIEU
      Il y a une quinzaine d’année depuis tes passages à la TV avec Cavada, tes livres, tes conférences, etc..je vais te dire ce que tu as su ajouter à ma vie..et apporter en valeur ajoutée..moi le pauvre citoyen lambda musulman né en France (en Moselle là où l’on roule à droite toute…)

      1)Le devoir d’auto-critique ou le méa-culpa avant la fameuse conspiration contre nous!

      2) Ne pas perdre de vue l’essentiel en matière de comportement islamique au dépend du superfaitatoire…ou du superflu…

      3) Nous sommes en minorité…et ne pas se comporter en majorité dominant, envahissant, méprisant…

      4) Aimer la justice des autres…et quel que soit l’autre…

      5) Trouver des terrains d’entente avec n’importe qui…nos caractères universalistes doivent primer…

      6)Ne pas « s’accaparer » de la connaissande divine et s’en vanter à tout bout de champ(dans son ptit esprit aussi…)

      7) D’appeler les gens à la raison et au coeur..(avec notre rahma).

      8) Avoir toujours en vue cette sakina…pour cette communauté qui n’existe pas trop…si ce n’est dans les coeurs de musulmans..et donc oeuvrer à la réconciliation entre nous…

      9) La dose de relativité ou d’un oeil de philosophe que tu es.. sachant que les musulmans sont divisés en trois catégories…les faibles, les moyens, les très-bons…

      10) Se surpasser pour lutter contre l’IGNORANCE et l’ORGUEIL qui nous composent nous les êtres humains…

      Si avec cela, tes détracteurs se permettent de continuer à t’attaquer…c’est vraiment qu’ils se comportent en dominés et en peureux…(et ils ont peur des gens comme toi …)qui nous a ouvert nos yeux sur ce trésor que l’on appelle ISLAM….

      Abdelramane (sans H…car à la mairie ils cherchaient la facilité…ils voulaient même me rebaptiser Jean-Claude devant mon père…pour que l’on rentre dans leur moule…mais mes gros sourcils et mes cheveux noirs corbeaux m’auraient trahit…)!

    • Salam

      « Mon but est de faire évoluer les mentalités en restant fidèle aux principes auxquels adhèrent les croyants musulmans et je peux vous dire que les choses ont bougés depuis quinze ans »

      Merci M. Ramadan pour votre appel à la PAIX car en definitive l’Islam c’est la PAIX d’abord par une introspection une autocritique et un appel à la PAIX pour ses freres HUMAINS.

      Ghyslaine Roc est vraiement un personnage très étrange qui appel à la haine et à la guerre, un personnage qui fait l’apologie du terrorisme, elle (ou il) à été censuré de dailymotion ,ne trouvant pas de tribune elle diffuse son venin d’antisemitisme sur le site stcom « la voix des opprimés » que j’ai observé pendant 4 ans d’une part en intervenant sur le forum d’autres part en alertant les participants des forums de se mefier de Ghyslaine Roc et du webmaster smain bedrouni collègue de M. Cotten un autre gourou soit disant anti secte qui à un embryon de parti politique dénommé « politique de vie »et cherche une certaine reconnaissance. Ce site « la voix des opprimés » est dangereux pour les personnes fragiles et fragilisé par la vie(chômage enfermement communautaire) et ne maîtrisant pas le fait islamique ( qui n’est pas homogene)et les problemes d’ordre geopolitique,notamment le conflit au Moyen Orient. En tout cas je ne suis ni pour ni contre ces genres de site internet dans la mesure ou cela permet de satisfaire les pulsions megalomaniaques de certaines personnes comme Ghyslaine Roc en quête de notoriété : risible et pathetique.

      Ou est la Vérité ou est le mensonge ? A vous de juger ! voici les adresses des sites :

      http://news.stcom.net/index.php

      http://www.politiquedevie.net/

      un apperçu de M. cotten et de son comportement paranoiaque en dit long sur les phenomenes de manipulation

      http://www.dailymotion.com/relevance/search/cotten/video/x1h00_christian-cotten-ciel-mon-mardi-sec

      Escroquerie http://www.leribault.com/so_escrocs_cotten.php

    • Qu’est ce que tu viens nous parler de Bédrouni toi le sioniste de pacotille. Nous savons que les agents du Mossad et les Sayanimes de France le poursuivent depuis plus de dix ans. Arettez de nous prendre pour des idiots. Le site que Bédrouni a ouvert en 1997 est un site publique ouvert a tous et n’importe qui peut y proposer des article. Il n’y a pas de sensure sur stcom.net. Tu veux demander aux musulmans de se sensurer ? Tu t’es pris pour qui ? Ou plustot tu nous a pris pour qui ? Toi et tes collegues ca fait une décenie que vous insultez bédrouni et que vous montez des dossiers bidonnés pour le salire et le faire taire. Vous usez de vos postes dans les institutions francaises pour servir d’autres interets que ceux de la république. Nous savons que Bédrouni n’a rien fait de mal et que vos journaux et votre soit disant justice (francmaconique)ont travaillé dure pour le faire taire. Mais vous etes des nules. Vous n’avez rien à répondre à la vérité alors vous fabriquez de nouveaux mensonges pour justifier et tenter de faire survivre vos misérables argumentations perverses et criminelles. Bédrouni a dénoncé les massacres de musulmans à travers le monde et a donné la parole aux résistants que vous avez tout fait pour faire taire. Vos médias n’avaient pas le droit de parler de ces massacres, il fallait bien un type comme smain bédrouni pour les obliger à en parler. Maintenant le monde entier en parle. Vous avez fait fermé des sites internet indépendants et honetes pour les remplacer par vos sites de manipulations. Vos médias ont fait la promotion de vos agents tout en déscendants les gens honetes. Nous connaissons la manoeuvre. Ce n’est pas parce qu’on ne dit rien pour le moment que nous croyons en vos mensonges contre Bédrouni. Il se défend tres bien et il ne craint pas vos critiques. Il est propre contrairement a vous. C’est vous les criminels qui massacrez les populations. Lui il n’a fait que prendre leur défense et leur donner la parole à une époque ou personne ne savait ce qui se passait réellement. Vous, vous vous êtes rangé du coté des criminels pour des raisons qui vous sont propres. Mais économisez plutot votre talent pour la vérité et la paix et non le mensonge et la tromperie car ça ne prends pas avec nous. Le simple fait que Bédrouni soit un musulman suffit pour que nous le croyons lui et pas vous les calomniateurs criminels. Nous avons nos propres sources pour savoir que Bédrouni est clean. Il est un résistant et vous un collabo. C’est ca toute la différence. Alors continuez à lécher les bottes des criminels, ca occupera votre langue menteuse pendant que les résistants font ce que vous n’avez pas le courage de faire. Vive la résistance, vive Bédrouni

  2. La plus grande ruse de Satan serait de nous faire croire qu’il n’existe pas alors que celle de ceux qui fomenteraient le « complot mondial » est de faire croire qu’ Allah n’existe pas et qu’ils sont mandatés par Dieu pour exterminer ou à défaut neutraliser ceux qui s’y réfèrent.Ils vont au devant de mirages!

    Courage Frère Tariq : « Quant aux œuvres des négateurs, elles sont semblables à un mirage du désert que l’homme assoiffé prend pour de l’eau ; mais quand il y arrive, il s’aperçoit qu’il n’en est rien. Ce qu’il trouve, c’est Dieu qui lui donne ce à quoi il a droit, car Dieu est prompt dans Ses comptes. » S24 v 39 ( Trad : Mohammed Chiadmi. P 355 )

  3. Bon, humain, sensible, généreux, …,

    Des comme vous, Monsieur Ramadan,

    Il en existe très peu.

    Vous êtes la perle rare,

    Appréciée pour votre bienfaisance.

    Vous êtes ma plus belle rencontre,

    Je ne cesserais de le crier

    Aux oreilles sourdes à la vérité.

    Et, je ne cesserais de hurler

    Aux consciences ignorantes, bornées,

    Remplies de préjugés,

    Que vous êtes un homme à aimer.

    Et, tant pis pour les irrécupérables,

    Les désaxés, les blâmables,

    Ceux qui n’ont rien compris,

    Ils ne savent pas ce qu’ils perdent,
    aujourd’hui.

    Monsieur Ramadan, VIVEZ votre religion

    À pleins poumons !

    • Je tiens à m’associer à ce message.. Il y a en effet tant de consciences minuscules, assises sur leur Vérité, ridicules d’étroitesse, si ridicules dans l’inconscience de leurs limites, et si nocives… Tariq Ramadan , une intelligence, une culture, un coeur, une sensiblité si rares.. Une rencontre précieuse…Vous avez tellement raison…Mais sans doute est-il inutile de crier… Il est des coeurs et des oreilles qui pour le moment ont décidé de se fermer, submergés par les fantasmes de repésentations stupides et dangereuses.
      Cherchons autour de nous à ouvrir les esprits, à nouer le dialogue…Cherchons des alliés dans ce combat pour la compréhension et l’échange. Prenons exemple.Utilisons nous aussi notre coeur et notre intelligence. Ne baissons pas les bras, soyons patients…
      Françoise

    • Très beau poème ! Merci pour le Frère Tariq.

      « Bon, humain, sensible, généreux, …, »

      C’est un fait indéniable.

      « Des comme vous, Monsieur Ramadan,
      Il en existe très peu. »

      Il en existe des millions !

      « Vous êtes la perle rare,
      Appréciée pour votre bienfaisance. »

      Même Jésus ne sut être apprécié par les siens en dépit de tous ces miracles !

      « Vous êtes ma plus belle rencontre,
      Je ne cesserais de le crier
      Aux oreilles sourdes à la vérité.
      Et, je ne cesserais de hurler
      Aux consciences ignorantes, bornées,
      Remplies de préjugés,
      Que vous êtes un homme à aimer. »

      Toutes les créatures de Dieu sont à aimer, mais je ne puis qu’être d’accord avec vous, que Tariq est effectivement un homme à aimer.

      Mais, ne dit-on pas, qui aime bien châtie bien ? Mon contentieux avec le Frère Tariq demeure jusqu’à qu’il veuille bien donner signe de vie et qu’il réponde enfin à mes « attaques » contre sa « réforme » et contre certaines de ses prises de position concernant le « féminisme islamique », et surtout sur le rôle qu’il joue en ce moment-même en Angleterre misislamiste !

      Le terme « islamophobique » je le laisse pour ceux et celles qui prétendent que les plus grandes puissances nucléaires de la planète puissent avoir la phobie (peur maladive) de l’Islam !

      « Et, tant pis pour les irrécupérables,
      Les désaxés, les blâmables,
      Ceux qui n’ont rien compris,
      Ils ne savent pas ce qu’ils perdent, aujourd’hui. »

      Voyons, ce n’est pas très charitable !

      « Monsieur Ramadan, VIVEZ votre religion
      À pleins poumons ! »

      C’est là où le bas blesse, car le Frère Ramadan ne semble pas vouloir vivre sa religion l’Islam à pleins poumons, car il cherche désespérément à la réformer, alors que ce sont les Musulmans colonisés, les Musulmans collaborateurs (traîtres), les Musulmans fanatiques, les Musulmans extrémistes, qu’il faudra réformer et non l’Islam! Ensuite, il n’est nulle question de réformer ce que Dieu Lui-même dit avoir perfectionné !

      Je sais que j’ai été très dur avec mon Frère, et le fait de refuser le dialogue ne fait que faire du mal à sa réputation et nous fait mettre sa sincérité en doute. Mais, je l’ai aussi souvent défendu devant ses vrais détracteurs, notamment les racistes juifs-sionistes de France et leurs semblables, ainsi que le larbin du pouvoir fasciste de France, le « Grand Mufti » de Marseille, Soheib Bencheikh (son homologue britannique est Zaki Badawi).

      Ghyslaine ROC
      Ce dimanche 11 juin 2006

    • salam

      sacré ghyslaine… on la rertouve partout cette chère ghyslaine… elle veut se faire connaître, se faire entendre, elle aimerait être reconnue pour ce qu’elle dit et s’attirer les amitiés des gens médiatisés pour parvenir a ses fins… ce n’est pas vraiment une attitude très Musulmane chère ghyslaine que de passer plus de temps sur la toile à chercher la reconnaissance dans sa misérable vie sur terre qu’à prier Le Seigneur – BSI – qu’il vous accorde Ses Graces…

      shalom

  4. Selem arleykoum,
    je crois comprendre un peu mieux les épreuves que vous subissez frère tariq,
    en effet,cette manipulation
    visant à vous noyer,vous discrediter,produit l’effet
    l’inverse de ce voudraient les medias,plus on parle de vous en negatif
    et plus les gens cherchent à comprendre,ils vont s’informer sur vous
    vous écouter,vous lire,
    jusqu’à se faire leurs propre opinion.
    Si je dis cela,c’est parce que les gens autour de moi réagissent
    de cette façon,ils disent vouloir mieux vous connaître,afin de
    se faire une idée,ils ne veulent pas tomber dans le piége médiatique !!
    Ils ont certes des plans,(les medias et ceux qui se cachent derrière)
    mais ce qu’ils ne savent pas c’est que DIEU
    est bien plus rusé,alors courage frère Tariq,je suis sûre qu’il y a un bienfait
    derriere toute cette mascarade !!!Allah est Le plus Savant !!

    • SALAM OU ALIKOUM .CHERE FRERE Je trouve pas les mots pour vous remercie sur l’encouragemet que vous avez fait à M TARIK RAMADAN que de vous dire allah vous protege amen.
      voila mon frere ;ce qu’il faut faire c’est de ne pas baisser les bras devant ces énemis ;alors continuions on semble à faire apparaitre le droit chemin pour avoir la paix ou avoir chahada et c’est la meilleur des chose .la ilah ila allah mouhamadoun rassoul allah.wa salam alikoum wa rahmatou allahi wa baraqatouh.

  5. Frère tariq ramadan qu’Allah t’accorde sa baraka. La calomnie et la diffamation sont le fort des faibles. Et la vérités finies toujours par triompher du Mensonge  » Certes la Vérité est venue et le Mensonge doit disparaître, car tout mensonge est applé à disparaître ».
    Frère tariq soyeux fort et courageux, et que votre détermination dans l’oeuvre de justice et de vérité que vous meniez ne souffre d’aucun doute.

    Frère Tariq,si vous êtes combattu aujourd’hui en Europe, sachez que c’est parce que vous êtes la parfaite contracdiction de leur système. Vous avez été formé dans leurs écoles et universités, et ils n’en reviennent pas encore de savoir que vous êtes tout sauf ce qu’il espéraient. Biensûr ils auraient voulu que vous soyez comme ces pseudo-intellectuels musulmans, soit disant libres qui ne voyent que le péché dans l’Islam.

    Mais Gloire à Allah qui a voulu autre chose et surtout du bien de vous et pour tous les musulmans. Puisse t– Il vous illuminer de sa lumière infinie.

    Frère Tariq , nous, nous sommes avec vous, et derrière nous ce sont des centaines de milliers d’admirateurs, jeunes et adultes qui vous disent merci pour l’oeuvre bonne ‘salih’que vous accomplissez.

    Puisse Allah le tout miséricordieux vous béni en vous accordans une longévité prospère dont l’humanité pourra utilement profiter.

    Mon voeux le plus cher est que Dieu suscite parmi nous, musulmans d’aujourd’hui , plusieurs autres TARIQ RAMADAN, capable d’enseigner l’islam avec sagesse et la bonne exhortations.

  6. Assalam’alaykoum,mon frère

    Plus j’observe les attaques ,les mesquineries,les mensonges,les calomnies et autres dont tu fais l’objet,et plus je sens que « tout ceci » est bon,au fond…
    Aprés tout,qu’est-ce qui agace,qui dérange?
    Qu’un musulman parle si bien la langue de Moliére,qu’il soit cultivé,intelligent,charismatique…
    Je ne crois pas,mais probablement parce que ce dernier bouleverse ce qui était endormi chez beaucoup d’entres nous…LE COEUR!
    Le coeur qui réveille la conscience.
    Alors que Dieu t’aide a bouleverser encore,et encore:Nous,on en a besoin.
    Le chemin de la Vérité a toujous déranger,n’est-ce pas mon frère…
    Rachid B

  7. « Rentrez sous vos tentes ! N’en sortez pas jusqu’au matin »
    Telle était la réponse de Moïse dans la bouche de son frère Haroun en direction des tribus sortant d’Egypte. C’est dans le désert que la panique arrive, la crise, la peur de mourir de faim et de soif.. bien que libres. Cette peur a fait regretter à Myriam, sœur d’Haroun, les « belles années » et la nourriture abondante sous la férule de Pharaon.

    M. Ramadan, restez calme, n’en sortez pas. Restez philosophe, n’en sortez pas

    Bien que la posture victimaire semble faire abondamment recette chez certains et depuis longtemps, votre plus belle idée, était d’en sortir et de montrer le chemin.

    Nous étions installés depuis des siècles à travailler dans une salle obscure. Nos yeux se sont habitués à la pénombre.. Soudain vous faite irruption dans la salle et joyeusement tout en nous saluons votre doigt pousse instinctivement l’interrupteur et la lumière inonde la salle. Certains parmi nous sont agressés par cette clarté soudaine et intempestive, d’autres s’en délectent avec halètement, d’autres découvrent violemment une autre réalité des visages et du paysage, quelques uns jaillissent de leur coin pour trancher la main intrépide qui a osé mettre à jour leur existence dissimulée, d’autres poussent un hurlement de douleur et se recroquevillent dans des coins encore sombres et.. et moi.. je m’habitue peu à peu tantôt avec douleur tantôt avec allégresse.

    En somme, dans un ordre quelconque, quatre démarches découlent de cette situation selon la réponse que l’on se donne aux quatre questions suivantes :
    – Faut-il suivre Tariq Ramadan ? démarche d’un projet Politique au sens noble.
    – Faut-il sinon le croire ? démarche spirituelle au sens de la foi mise dans un homme qui nous parle.
    – Faut-il au moins l’écouter ? démarche rationnelle et intellectuelle
    – ou faut-il tout simplement faire taire Tariq Ramadan ? démarche sécuritaire et anti-démocratique.

    Une réponse positive à cette dernière question est donc la plus appropriée dans un régime totalitaire et non démocratique. Elle est aussi la plus pratique car elle occulte les trois autres questions et nie par là même l’existence des autres démarches.
    En revanche, une réponse négative à cette même question ( Faut-il faire Taire T. Ramadan ?) ouvre le débat sur l’avenir sans l’engager ni le confisquer. Voilà comment on peut résumer cette situation dans un tableau.

    «Faut-il ?»
    Suivre TR?: Oui > Projet politique – Non > autres projets – logique > Politique

    Croire TR?: Oui > Foi, confiance – Non > Libre arbitre – logique > Spirituelle

    Ecouter TR?: Oui > bénéfice du doute – Non > Refuser le débat – logique > Rationnelle

    Faire taire TR? Oui >antidémocratique – Non > Etat de droit –
    logique > Sécuritaire

    Salam
    Rayan

  8. As salamou aleykoum wa rahmathou ALLAH wa barakatouhou.

    Mon frère Tariq,
    quand je lis tout cet acharnement sur vous, tout ces calomnies, ces mensonges, ces acusations et attaques, on ne peut que grandir sa foi en ALLAH (swt), si sur ALLAH (swt) des mensonges on été proférés on disant qu’il ne réssucitera pas les humains et en lui ayant atribué des fils, ainsi que tout les mensonges sur ses messagers et prophètes, alors pourquoi est ce qu’il n’inventerais pas tout ses mensonges sur vous, vous savez même si vous leur ouvriez votre coeur pour leur montré que c’est la vérité, la justice, l’egalité, le droit, etc…ils trouverait toujours autre chose a dire…ALLAH (swt) le dit (S.07/V.132) « et ils dirent: »quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croiront pas en toi ».
    tenez bon mon frère, et vous le savez ALLAH est avec les endurants et avec ceux qui le craignent.

  9. Assalamoualaïkoum,

    Certes, il est vrai que le ridicule et la bétise atteignent leur paroxisme!!!!
    Leur stratégie est toute trouvée : vous pousser dans vos retranchements!

    Et c’est empreinte de sentiments tels que tristesse, rage et fierté que je lis la déferlante médiatique à votre sujet.
    Oui, c’est trop!!!
    Mais, parallèlement il faut aussi continuer à être présent, comme vous le faites, et à vous exprimer avec l’honnèteté et la sincérité qui vous ont toujours caractérisés.
    Je pense que le rouleau compresseur est bel et bien lancé, et qu’il nous faudra tous implorer Dieu le Très Haut afin de nous accompagner et de nous donner la force et la vivacité pour une réflexion et un agir appropriés.
    Nous avons sans cesse besoin de nous rappeler que nous oeuvrons pour Dieu et par Dieu.
    Je voudrais terminer en disant que vous avez contribué pour ma part et pour bien d’autres jeunes, à cet éveil de conscience, à cette vigilance intellectuelle, à cette necessaire posture de musulman responsable, acteur dans sa citoyenneté. Aussi, ne vois-je pas en quoi votre discours peut être taxé de double ou de tendancieux, voire de dangeureux!!!
    A moins qu’aujourd’hui, l’esprit cririque et le débat contracdictoire ne soient plus de mise dans notre belle et chère démocratie française.
    Une soeur de l’île de La Réunion.

  10. Salam alykoum a tous,Mr RAMADAN nous a fait passer un cap il nous a ouvert la voie pour pouvoir s exprimer etre enfin reconnue dans cette societe qui est la notre.
    A nous aussi de defendre Mr RAMADAN l ideal serait de se reunir en comiter de soutiens pour la libre expression et le droits a la paroles en denoncant la discrimination qui est faite a l encontre de Mr RAMADAN
    (LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE)
    Parlez en autour de vous!toujour avec tact Mr RAMADAN en est l exemple meme.
    Nous aussi on le droit a la paroles
    (TELE,RADIO,JOURNAUX,INTERNET…)
    En esperent in challah que cette S O S ne restera pas en vain?

    • Salam aleykoum,
      Le seul vrai acte politique que l’on puisse faire et le soutien que l’on peut apporter est d’acheter « Faut-il faire taire Tariq Ramadan? », le lire et le faire lire, histoire de montrer que quoi qu’on fasse contre notre frère et ceux et celles qui se retrouvent complètement dans son discours, on ne le fera pas taire, nous ne nous laisserons pas manipuler.

  11. J’espère que Dieu va précipiter la chute déjà entamée de la superpuissance du mal et des pétromonarchies alliées afin que le nouvel ordre mondial juste voie le jour. Amen.

  12. Sakamailekoum!

    A y regarder de près, le vrai visage de certains démocrates se dévoile:en effet quand se présente à eux un savant assumant complètement son identité musulmane et européenne et prônant un discours responsable, authentique, affichant une probité intellectuelle et une démarche citoyenne hônnete, que se passe-t-il ? on le dénigre et on le diabolise pour éveiller et entretenir les peurs sous une avalanche de termes caricaturaux.Pourquoi? Parcequ’il nous apprend le vrai visage de notre religion, à savoir la connaissance, la rigueur intéllectuelle, le respect des différences, une foi qui enracine et qui éveille et j’en passe.Et cela auprès de classes moyennes cultivées et instruites jeunes et moins jeunes.Alors ces soi-disants démocrates préfèrent-ils en fait le musulman inégriste délinquant violent djihadiste fondamentaliste mais… écervelé et donc pas si dangereux car ne remettant pas en cause le systeme du prêt à penser et à porter musulman.C’est-à-dire le musulman sans islam, avec un islam « folklorique »(couscous, gâteaux à la fin du ramadan…ou au mieux le citoyen français 0% islam complètement assimilé, à là cette fois-ci c’est un français! Car pour eux plus on est musulman moins est français et donc ils ne respectent pas les lois de notre pays et ses valeurs qui n’ont de valeur que le mot car elles sont là pour faire joli.Bref, merci frère tariq pour les avoir poussé (involontairement) dans leurs retranchements et avoir fait tombé leurs masques quant à leurs intentions…

  13. Salam alikoum,
    Frère Tariq, « vos détracteurs » sont jaloux de votre talent, de votre brio et vous trouve « dangereux » simplement parce que vous êtes musulman. Ces détracteurs calomnient et diffament car ils ne supportent pas de voir une personnalité comme la vôtre défendre la cause musulmane en Europe et dans le reste du monde. Ils ne supportent pas de voir que votre discours est rationnel, moderne, ouvert et que vous êtes entendu par les musulmans comme les non musulmans.
    Toute cette campagne médiatique reflète leur racisme et leur peur de reconnaître des acteurs Européens de confession musulmane qui sachent défendre leurs droits au sein des sociétés occidentales. La représentation de l’islam dans les médias illustre par exemple leur volonté d’enfermer les musulmans dans des stéréotypes dévalorisants (délinquance, terrorisme, oppression des femmes, échec scolaire etc). Cette classe médiatique et politique ne supporte pas de voir que finalement les générations issues de l’immigration maghrébine (anciennement colonisée) s’assument pleinement, s’autonomisent progressivement et sont critiques par rapport à la société française, au-delà de toutes les difficultés. Cette islamophobie a des racines historiques et culturelles, comme on le sait.
    Ce que je trouve de plus en plus difficile à accepter en tant que citoyenne, c’est qu’il y a toujours « 02 poids 02 mesures »… comme si les musulmans ne comptaient pas, comme si nous devions rester dans le silence pour plaire, dans l’ombre… L’article sur « les nouveaux intellectuels » qui les a tant choqué, alors qu’il n’a rien de choquant, prouve par exemple qu’il est permis de critiquer certaines communautés et pas d’autres… C’est toujours la même chose en France, dès qu’on est musulman, qu’on veut juste dire un mot, s’exprimer au pays des Droits de l’Homme, on devient suspect.
    Pour conclure, je tiens à vous féliciter pour votre courage et votre gentillesse, votre calme et votre tolérance. J’espère que vous publierez davantage car j’apprends ainsi à connaître ma religion. Qu’Allah vous protège vous et votre famille. Amin. Salam.

  14. Je ne suis pas musulman mais chrétien!Le hasard a fait que j’ai pu lire un texte de mr Ramadan sur islam-belgique!Celui-ci devrait être lu par des non musulmans!Je dois dire que je suis effrayé par les campagnes qui peuvent se faire contre quelqu’un!! Aujourd’hui c’est le règne de la confusion délibéremment entretenue!J’adhère complètement à l’esprit de ce texte et je le répète je ne suis pas musulman et j’ai au contraire ma foi bien ancrée en Christ!Mais parce que je suis l’enseignement de Celui-ci et que je ne suispas tartuffe , je comprends ce texte!Nous sommes les descendants d’Abraham et ensemble nous devons lutter contre cet obscurantisme!

  15. Que dire face à une si dure injustice, un sentiment d’impuissance face à une telle incompréhension et une telle volonté de nuir. C’est effrayant ! les mots me manquent, j’en ai de la peine pour l’humanité toute entière…

    Mr Ramadan, continuez sur ce chemin de l’honnêté, que le raisonnable et le rationnel continuent à guider votre discours.

    J’ai particulièrement apprecié le rapprochement avec l’allégorie de la caverne que l’on a fait sur vous. Vous êtes quelqu’un de rare car vous avez ce talent et la conviction qu’on les « accoucheurs d’esprits ». C’est une caractéristique rare, qui effraie bon nombre de personnes. Il est clair que vous avez effectivement allumé la lumière sur une société occidentale plongée depuis trop longtemps dans l’obscurité. C’est un acte fort, courageux, et vous en subissez maintenant les conséquences. Mais n’abandonnez pas pour autant votre chemin.
    Vous m’avez ouvert les yeux, les yeux d’un homme enfermé dans sa vision chrétienne et réductrice d’un monde qu’on lui avait imposé sans lui permettre de mettre à contribution deux choses fondamentales que son sa raison et son esprit critique. Pour cela je vous serais éternellement reconnaissant.
    Votre méthode est la bonne, continuez dans la voie de la sagesse, de la rationalité et de la raison, c’est la meilleur réponse à donner à vos détracteurs et la meilleur façon de faire avancer les choses.

  16. Bonjour,

    Je suis moi même étonné quand je vois toute cette publicité et surtout « cette descente » faite gratuitement à l’encontre de Monsieur Ramadan.Petits ou grands, l’objectif est le même, c’est l’envie de nuire qui prime. Je surffé sur internet lorsque je suis tombé par hasard sur un forum de discussion sur bladi.net J’ai pu y lire de nombreuses choses et notamment quelques critiques sur Tariq Ramadan. La plus surprenante est celle faite par « heradote » (le pseudo renvoi d’emblée sur le listing des doctorants à Science po) alias Hanane Harrath (doctorante à science po Paris – sujet /identité politique des franco- migrants )qui a fait selon ses dires plusieurs conférences avec Ramadan. Elle le décrit comme un opportuniste, un arrogant personnage… en bref, un homme qui investit tout les domaines et qui semble au final plus servir ses intérêts que ceux de la Oumma. Le constat est évident, cette jeune femme critique la personne et non les idées.
    Quand les grands parlent d’idées, les petits parlent des personnes.
    En somme, cette demoiselle qui pourtant est étudiante devrait revoir sa copie peut être auprès de sa directrice de thèse à Science po Mme Catherine de Wenden et apprendre ce que c’est qu’une véritable discussion d’idées. Cracher sur le dos des gens c’est moche.
    Voici le site ou elle a participé à une conférence avec Monsieur Ramadan :
    conferences.aide-federation.org/inter_2003.htm – 15k

  17. Bismiallah Rahmane Rahime, Salame Alikoume Mon Cher Frère Tariq, Ne vous affolez pas Cher Tariq en voyant tots ces journalistes détracteurs. Vous savez, je pense qu’ils doivent refaire un stage de remise à niveaux intellectuels. Pourquoi ? Tout simplement, ils n’ont pas le niveau intellectuel pour vous comprendre « Nous ne sommes pas du même Monde » n’est-ce pas ? sans prétention aucune, « mais il faut apeler un chat , un chat », un philosophe c’est un philosophe. Donc pour pouvoir discuter avec un philosophe tel que M. Tariq et bien il faut quand même avvoir un certains bagages très lourds. Et lorsqu’on constate l’anachronisme aux niveaux des attaques faites par apport à touts vos traveaux ; on est fort de constater qu’il y a un probléme au niveau de la compréhension. Exemple au cas où; si je dis un chat et que ce journaliste comprends chien et bien il ya language de sourd, si la moitié du discours de M. Tariq n’est pas assimilés (cela ne m’étonnerai pas) et bien on dira double discours. Et si on tombe sur des journalistes frustrés de cet incompréhension et qui laisse leus bas instincts leur dicter la méchanceté, le mensonge, la jalousie, l’envie d’être comme lui. Car quelque part dans leur subconscient, il doit y avoir de l’admiration pour votre savoir et votre charme indiscutable. De ce faite comme le mal sort mieux de la bouche des gens. Cela donne toutes ces attaques, je crois tous les qualificatifs détracteurs du dictionnaire Français on été employé. Vous avez beaucoup de gens qui vous aime M. tariq pour tout vos efforts. Mais malheureusement il ya pas mal de récalcitrants négatifs et de mauvaiseS fois tel que pourquoi ne pas en citez un dont je vais me faire un plaisir de les remettre en place. SIFAOUI, lui je me suis permis de le débaptisé car il ne mérite pas ce beau prènom qu’il porte ; et je dirai plus encore c’est la seul chose qu’il a de beau. Qui dans l’émission « Envoyé Spécial » à vraiement exagéréer en traînant Notre frère Tariq et sa Noble famille dans la boue. De quel droit ce traître se ,permets de souiller une famille respectale en affichant des photos trucés. C’est hônteux ! surtout pour l’émission qui tombe très bas en ayant accepté de diffuser ce reportage si on peut apeler cette M….. un reportage. Excusez-moi mais dans certains cas comme celui-là ce mot est tout à fait approprié. Ceci dit il faut comprendre que lorsque M. RAMADAN parle et bien écoutez-le, c’est un philosophe qui se met à la porté de tout les niveaux intellectuels. Il faut savoir aussi vous les journalistes que M. Tariq ; son discours comporte souvent introcuction, développement, et conclusion. Alors si vous n’arrivez pas à suivre. Ôtez cet orgueils qui vous ronge et vous pousse à ne pas posez la question du style M. Tariq veuillez nous expliquer votre raisonnement car nous n’avons pas tout compris. Et à ce moment il va se faire une joie de vous expliquer aevec sa gentilles et sa sagesse. N’en deplaise à Bernard Henry-Lévy qui se prétend philosophe. Peut être mais juste avec l’appelation, quand au fond c’est à revoir. En plus lorsque M. BHL n’est pas capable d’affronter M. Tariq durant une émission télévisée. On peut comprendre qu’il s’est senti pas trop à la hauteur de notre intellectuel Musulman. Cela vaut mieux un désistement plutot que des attaques mensongées. Je tiens à insister et à dire de laisser nos Intellectuels Musulmans s’exprimere en toute liberté. Et cessez les attaques mensongères injustes par ldes journalistes en proie aux scandales. Ils excitent l’opinion publique et diffusent la discorde en brouillant les pistes. La personne de M. Tariq RAMADAN n’a rien à voire avec un terrosriste. Nous avons tous a gagner en écoutant ses propos calmes qui nous réconfortent. Il est toujours à l’écoute de ses interlocuteurs. Sans aggressivité aucune ; alors arrêtons de perdre son temps. Nous avons aune affaire urgente grave à résoudre : le cas PALESTINIEN. Ce n’est pas cette nouvelle poussée de « journalistes en mauvaises herbes », j’ai omie volontairement le mot Génie (en herbes)car ces journalistes s’attaque au génie (Bismiallah alike) de notre frère Tariq ; je dis génie et je pése mes mots. Car un tel personnage de cet envergure, parlant la langue VOLTAIRIENNE mieux qu’un Français de souche. Permettez-moi de dire que touts ces journalistes ne lui arrive pas à la cheville. Il faut vous journalistes savoir distinguer le mensonge de la Vérité. Car si ces conditions ne sont pas respectées dans la fonction qu’ils exerce . Alors leur profession de journaliste est caduque et mérite une radiation, comme dans les professions libérales (Avocat, Médecins) . Car ces parasites et je comprends le sens aujourd’hui de ce surnom. Cela parasite l’information et bloque tout processus d’engagement aux moments des débats. Vous journalistes empêchaient nos intellectuels Musulmans de s’exprimer en toute liberté. La liberté d’expression cher à NOTRE CHER FRANCE et bien est en DANGER ! Dès qu’un personnage influe dans la vie Musulmanne ; plusieurs « journalistes derniers cris » en manque de notoriété s’attaquent à un TITAN de la parole (Macha Allah alike frère). En maque de notoriété, ils s’attaquent à sa dignité, son honneur, et Oui ! chez nous cela existe encore ! et l peu d’éclaboussure éhontée de miettes de notoriété qu’ils peuvent grattez leur suffit pour être satisfaits et fiers d’eux. Ce « charognard » de SIFAOUI calomnie « ce géant » du savoir pour mieux se faire connaître. Tous les moyens sont bons dans cette profession. Alors je vous conseille de mettre de l’ordre dans vos affaires car se n’est pas Beau. Vous n’êtes pas digne de représenter l’information. La crédibilité de l’information est remise en question ! L’affaire SIFAOUI avec son reportage en carton était sans fondement après l’enquête de T.V SUISSE ET FRANCAISE. Une preuve infaillible qui ,prouve l’existence de complots détracteurs qui s’organisent autour de nos leaders Musulmans comme par exemple Nos grand Savants Youssef ELKERDAOUI, RAMADAN… (SALAME ALIKOUM AFIDAKOUME ALLAH) Vous n’avez rien à craindre contre touts ces personnages maléfiques. Qu’ALLAH nous protége tous et nous aide sur notre chemin droit (SIRATE EL MOSTAQUIM). Laissez MONSIEUR TARIQ RAMADAN s’exprimer à la question du livre d’ABDELAZIZ ZEMOURI « Faut-il faire taire Tariq RAMADAN JE DIS non !!! Au contraire, laissez-le exprimer la bonne parole à travers les quatres coins du monde et contre vents et marés. Je le met sur le même Piedestal que notre Cher défunt PAPE JEAN PAUL II (que Dieu est son âme) Ce Pape qui diffusait aussi le même message la bonté, l’Amour de Dieu, la Paix. Cette Paix en PALESTINNE que ,otre frère essaye de traîter avec sur son chemins des langues de vipéres qui sont là que pour lui s’accager son travail et lui perdre son tempts et son energie. Ce charmant Philosophe Musulman ; et bien il faut l’écouter, il faut le reconnaître, l’admettre. Et ensuite, on, discute, on critique, on explique, on évolue. Et en personne respectable de Tariq vous répondra clairement, effecacement. Sans DANGER !! Pas la peine d’alerter la sécurité !!! C’est « un ange ambulant ». Ne devenez pas des PARANOS à voire des terroristes partout. Il est gentil, je vous le garantie, homme de foi, de conscience, de principe. Il parle au nom de l’AMOUR DE DIEU qui se trouve dans le SAINT CORAN. Il essaye de diffuser cet Amour pour éponger tout le mal que les gens font et disent sur l’ISLAM. Ces journalistes interviennent pour déstabiliser le personnage et suscite le trouble dans l’opinion publique. De ce faite les autorités locales, Nationnales, et Internationnales sont en alerte inutile. Beaucoup lui ferme leurs portes. Aucune chance pour continuer son combat pacifique qu’il mène à travers toute L’Europe. Ces attaques non condamnés font de Tariq un « hors la loi » ou « hors foi » car on lui ôte la parole de bonne foi qu’il diffuse. Cela se propage sur le plan Internationnal auU.S.A avec le rejet de visa. Le phénomène « ANTI-TARIQ » c’est répandu au-delà de l’Atlantique. Cela confirme et explique les dégats faits par ces journalistes qui ont le mauvais rôle de parasiter des « HOMMES D’ACTIONS », des hommes engagés, respectables, sage, juste. Laissez ! ce très grand philosophe contemporain Musulman propage la Bonté et l’Amour. Tout ce qui manque dans notre monde actuel et dont nous avons besoin d’entendre pour continuer cette longue ou courte route qui est la vie. OUVREZ-LUI VOS PORTES IL VOUS OUVRIRA SON COEUR. Et c’est grâce à l’AMOUR DE DIEU que nous y arriverons. Avec l’aide de ALLAH. Je vous salue mon Cher Frère. SALAME ALIKOUME.

  18. Cher monsieur Ramadan.

    Il est certain que le contexte actuel, pétri de tensions, de haine et de méfiance à l’encontre des communautés musulmanes d’Europe, ainsi que le climat de paranoïa qui tend à présenter l’Islam en ennemi fourbe(lequel feint d’accepter les règles occidentales pour mieux les détruire); n’invitent guère au dialogue intercommunautaire.

    En ce sens, je vous rejoins dans votre combat pour une plus grande tolérance et un droit au dialogue. Un des privilèges, doit-on le rappeler, de toute démocratie qui se respecte.

    Un homme, fut-il musulman ou d’une autre confession, ne devrait pas se justifier d’être ce qu’il est ou de penser ce qu’il pense. L’empêcher d’exister tel qu’il le souhaite sous peine de répression ou d’exclusion serait une forme terrible de terrorisme.

    Et je dois dire, qu’à la lecture de votre article, je ne perçois que mieux les motifs fallacieux qui alimentent l’acharnement médiatique dont vous faites l’objet.
    Certains intellectuels français font passer vos idées et positions pour « fanatiques », « ambiguës », « sournoises » ou « apologétiques » quand cela les dispense d’un réel et constructif face-à-face avec débat(s) à la clé.

    « Qui veut tuer son chien, l’accuse de rage. » Et dans votre cas, des individus cherchent à vous faire taire parce que vos idées contredisent les clichés simplistes et suffisants qu’ils entretiennent sur l’Islam.

    Aujourd’hui, il semble bien plus facile et tentant de ne présenter l’Islam que comme un « grand épouvantail », ou un « ennemi tentaculaire » plutôt que de faire des distinctions plus complexes, nuancées et frappées du coin du bon sens.

    Étudiant en journalisme, et profondément attaché aux libertés individuelles, je me bats au quotidien contre ces amalgames, contre cette association que l’on fait entre les arabes, les musulmans et le terrorisme.

    Je suis notamment très surpris que l’on assimile tous les islamistes à des terroristes. Cela est en soi, d’une aberration totale !
    Mais c’est aussi la faute des médias qui jouent volontiers sur cette confusion.
    Un islamiste par définition est un individu ayant une lecture et une vision fondamentaliste et rigoriste du Coran, et qui considère l’islam autant comme une religion que comme un système régissant les aspects économiques, politiques et sociaux. Il existe des fondamentalistes dans toutes les religions. Mais sont-ils tous pour autant des terroristes?

    Les islamistes font peur à l’Occident parce que leur discours conservateur semble être « d’un autre temps ». Dans la conception européenne, libérale et laïque, le religieux ne doit en aucun cas se mêler des affaires de l’État ou diriger les choix et les actes des citoyens, ce qui est inconcevable dans les Etats dits islamiques. Doit-on pour autant accuser des hommes et des nations de penser différemment, d’avoir une toute autre sensibilité religieuse, sociale et politique?
    Les deux derniers papes ont aussi été vivement critiqués parce qu’on les jugeait rigoristes, traditionalistes, stricts sur les questions liées à la sexualité, ou encore homophobes etc.
    Mais à quoi leurs détracteurs s’attendaient-ils ? doit-on aussi remettre en question les fondations morales de toutes les religions pour les accommoder à une volonté de liberté absolue?

    Si l’Occident semble bien plus « ouvert » et  » progressiste » que la majorité des pays orientaux et musulmans sur la question de l’orientation sexuelle entre autres,( avec les excés et les dérives morales qu’on lui connaît) ce n’est pas tant, comme on serait tenté de le croire, à cause d’une « plus grande tolérance du dogme chrétien » que du fait d’un abandon progressif de la pratique religieuse et de son influence sur les consciences.

    L’opinion occidentale s’offusque de vive voix lorsque des nations comme l’Iran, L’Arabie Saoudite et la Turquie punissent l’adultère, le libertinage ou l’homosexualité tandis que dans les pays de « tradition judéo-chrétienne », cela est de plus en plus toléré, voire normal.
    On l’entend s’écrier : » ces barbares musulmans sont vraiment inhumains! ils n’ont aucune pitié »

    Mais ces « âmes charitables » oublient vite que la Bible sanctionne ces comportements aussi durement que la chaa’ria par la lapidation, la flagellation ou parfois la mort… Les passages de l’Ancien testament évoquant la peine de mort pour punir les « délits » cités plus haut sont fort nombreux. Et qui pourrait affirmer le contraire?
    Ce débat est vaste, complexe et dépasserait assurément le cadre du débat sur l’Islam en Europe et l’intolérance.
    Mais il nous montre cependant l’étendue de l’hypocrisie et de la haine qui empêchent les calomniateurs de faire eux aussi leur introspection.

    La démocratie autorise la liberté d’expression (auquel cas même l’islamiste convaincu a le droit de dire ce qu’il pense et d’exposer son point de vue). Cependant (et c’est là sans doute une profonde lacune des démocraties occidentales) la limite d’expression n’est pas toujours clairement établie.
    Or pour garantir la sécurité de toute nation, il est important de savoir où les langues doivent s’arrêter. Dans le cas de l’Angleterre, le gouvernement s’y est pris trop tard, et il commence à comprendre qu’il est dangereux de laisser des citoyens s’exprimer publiquement en appelant à la destruction du pays dans lequel ils exercent leurs activités. C’est ce qu’on appelle  » une atteinte à la sûreté d’un État ».
    Mais tous les islamistes ne sont pas des Abu Qatada en puissance. Et si nombre d’entre eux sont des sympathisants de ce genre de personnages exhortant les fidèles au Djihad et à la « défense de l’Islam menacé par ses ennemis », ils restent cependant passifs, non belliqueux et leurs convictions n’engagent qu’eux tant qu’elles ne débordent pas ou ne se transforment pas en actions violentes et meurtrières.
    Jusqu’à preuve du contraire, dans une démocratie, on ne peut pas punir quelqu’un qui aime moins Bush que Ben Laden.

    Aujourd’hui vous êtes victime Monsieur Ramadan d’une peur ambiante qui vous ostracise, faute de cerner réellement votre position. Vous êtes, aux yeux de vos ennemis, dans une situation « d’entre-deux ». Choix intolérable en ces temps où la pensée unique nous somme tous de choisir un camp et de sombrer ainsi dans son manichéisme absurde.

    Restez dans votre camp Monsieur Ramadan, celui du courage, de la conviction, et de l’envie de trouver la mesure qui manque actuellement à tous: musulmans, chrétiens, juifs et athées.

  19. MERCI POUR TOUT CES SITES SUR INTERNET OU J’APPRENDS BEAUCOUP DE CHOSES SUR LES INTERWIEUS DU POINT ET TOUS CES NOUVEAUX PERSONNAGES QUE JE DECOUVRE COMME MALIK CHEBEL QUI A DES POINTS INTERRESSANTS ET D’AUTRES PAS BON DU TOUT PAR EXEMPLE LE HIJABE QU’IL CONDAMNE. MERCI ENCORE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici