Autour de la triste histoire de Madame Gillian Gibbons au Soudan. Revenez à l’Islam, revenez à la Justice, s’il vous plaît !

0
5906

Il serait possible, bien sûr, de dire que les médias rendent toujours compte des histoires les plus négatives à propos des musulmans et des sociétés majoritairement musulmanes. Il serait possible, bien sûr, de blâmer la permanente campagne contre l’islam, son Livre,  son Prophète, ses valeurs et ses pratiques… Bien sûr…et tout n’est pas illégitime dans le sentiment qu’il existe une sorte de campagne entretenue par quelques politiciens populistes et autres médias à sensation…Bien sûr !

 

Mais il vient un temps où l’on doit observer l’état des lieux du système légal dans les pays majoritairement musulmans et en tirer quelques conclusions, impératives autant que constructives. C’est simplement une honte ! Au nom de l’islam, des gens innocents, des pauvres, des femmes sont accusés, emprisonnés, parfois battus, parfois exécutés sans aucune preuve et, qui plus est, sans aucun moyen de se défendre adéquatement. Les juges, trop honnêtes et trop embarrassants, sont licenciés au Pakistan ; une femme, victime d’un viol, devient l’accusée en Arabie Saoudite et elle est sommée de prouver son innocence alors qu’une enseignante britannique est emprisonnée parce que ses élèves ont décidé d’appeler un ours en  peluche « Muhammad » ! Où allons-nous donc ?

 

Alors que la magistrature et le système judiciaire doivent rester neutres et protéger la justice et le droit des personnes, ils sont utilisés dans les pays majoritairement musulmans pour des raisons  politiques ou des soi-disant préoccupations religieuses. Le problème est bien plus sérieux et profond que la série d’histoires que nous avons vues dans les médias. Une profonde réforme et une impérative réévaluation sont nécessaires. Au demeurant, un viol est un viol et tant que les preuves n’ont pas été montrées –dans un sens ou dans un autre – il demeure inacceptable de commencer par blâmer la femme. Utiliser et instrumentaliser l’histoire d’une innocente enseignante britannique pour montrer combien « nous aimons l’islam » est une pure absurdité et doit être rejeté sans autre forme de procès.

 

Tout se passe comme si l’enseignante était devenue le moyen à travers lequel un gouvernement montre son attachement à l’islam et par lequel quelques musulmans expriment leur colère vis-à-vis de l’Occident. D’abord, la colère n’est pas bonne en soi ; ensuite, exprimer cela à travers un moyen inapproprié et injuste doit être condamné. Le Prophète n’a-t-il pas dit : « Ce qui est établi sur de mauvaises fondations est mauvais ! ». On doit demander à ces sociétés majoritairement islamiques d’être plus cohérentes avec leurs propres valeurs, de s’en tenir à la justice en refusant d’abuser l’islam. Cela veut dire protéger l’indépendance du système et du pouvoir judiciaires, protéger également les innocents, les pauvres comme les riches, les musulmans comme les non musulmans, les femmes comme les hommes. Nous ne pouvons rester silencieux devant une histoire aussi ridicule, ce triste conte au Soudan : Madame Gillian Gibbons doit être remise en liberté et toute cette histoire n’a rien à voir avec l’islam. Cela a à voir avec un jeu malsain de politique intérieure et internationale destiné à mobiliser l’émotion populaire au prix sacrifié de la dignité et de l’intégrité d’une femme.

 

 
Revenez s’il vous plaît  à l’islam, à la justice et à la raison!

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. ~

    Enseignante dans une école privée de Khartoum, elle avait été arrêtée dimanche pour avoir laissé des élèves de six à sept ans donner le nom de Mahomet à un ours en peluche alors que toute représentation du Prophète est illicite en islam.

    Le Monde du 29.11 2007

    ~

    Si cette condamnation est basée sur le fait que la représentation du Prophète est illicite pourquoi alors des milliers, des millions de personnes se nomment-elles Mohammed ?

    ~

    Mohammed en représention humaine…

    ~

    Aberrant, se montrez plus royaliste que le Roy pour prouver qu’on est de bons musulmans est effectivement aberrant !

    ~

    • assamou aleikoum.
      les gens qui répondent à linda lui donne une importance.les chiens aboient et la caravane passe.frere tariq continuez votre travail et sachez que partout ou il y’a un linda y’a à coté des miliers de fréres et soeurs qui comprennent et soutiennent vos idées,meme s’ils ne participent pas dans le forum ,sachez qu’ils lisent vos écrits,écoutent vos cassettes…
      QU’ALLAH nous guide tous sur le droit chemin.amin

    • Bonjour,
      C’est la 1ère fois que je passe par ici et je suis sidéré par la sécheresse et la pauvreté intellectuelles des propos des intervenants.Ceci n’entraine qu’un repli sur soi,une crispation négative.J’ai ce malaise que la méchanceté et mème la haine y transpirent.Quelle peut en ètre la cause?
      L’acculturation,le décervelage,l’ignorance ou bien le sentiment,justifé d’ailleurs,d’ètre agressé en tant que musulman et dénié continuellement?
      Juste un rappel historique,notre Prophète fut un guide religieux(aspect spirituel),le dirigeant politique d’une communauté en mutation(aspect temporel)et un révolutionnaire exemplaire.C’est la conjugaison de ses efforts qualitatifs,nécessitant une grande ouverture d’ame et d’esprit,qui a permis à la diversité des peuples dits musulmans de se rejoindre sur un dénominateur commun pour un projet de société(entendre vie collective avec des valeurs consensuelles et communes).En toute humilité,j’émets de sérieux doutes,à la lecture,la proximité et le comportement de nombre de « musulmans »,sur leur capacité à appréhender le sens et l’intention du Message divin…L’Islam est une aspiration à s’elever et n’est pas un acquit dont on serait doté dès la naissance,c’est un travai de chaque instant dont le bilan doit ètre tiré en permanence.Quand il nous est conseillé de nous pencher sur le savoir,certains affidés de la redondance comprendront la SCIENCE,c’est de tous les savoirs qu’il s’agit et non pas uniquement celui de déchiffrer un livre sans en comprendre le sens(les multiples sens d’ailleurs).

    • réponse à Ya-Sin : Monsieur vous qui etes  » sidéré par la sécheresse et la pauvreté intellectuelles des propos des intervenants. » , considérez vous que ces intervenants sont à ce point irrécupérables ??. Ou y a-t-il un petit espoir pour eux de profiter de la lumière de l’esprit et du coeur dont vous bénéficiez ??

    • Yasin tu ne changeras donc jamais? Après nous avoir démontré le vide sidéral qu’il y aurait entre nos oreilles par a+b, tu parles en toute « humilité »?

    • Les milliers, voire millions de personnes que vous citez comme exemple, ne sont pas des choses comme les ours (en peluche ou vivants).

      Quelle serait votre opinion s’il s’agissait d’un cochon en peluche?

      Votre argument semble donc « aberrant », et la vérité et l’objectivité soufrent lorsqu’elles sont argumentées avec des propos « aberrants ».

    • L’Islam est une religion irrationnelle et déraisonnable. Force de constater que les sociétés judéo-chrétiennes n’étant pas parfaites sont tout de même plus justes, raisonnables et rationnelles.

      Teddy, l’ourson

    • Teddy,

      « L’Islam est une religion irrationnelle et déraisonnable » : cette affirmation est pour le moins stupide et infondée.

      Qu’il y ait des personnes qui se prétendent musulmanes qui soient  » irrationnelles et déraisonnables », je vous l’accorde volontiers, tout comme il en existe sûrement dans les sociétés judéo-chrétiennes, chez les Papous , chez les bouddhistes et mêmes chez les Esquimaux!

      Mais affirmer bêtement une telle ânerie explique bien pourquoi vous avez choisi un pseudo d’animal!

    • c’est misérable, beaucoup d’entre vous posent des phrases creuses sans connaitre exactement le fond de cette histoire. tjrs est il qu’il y a un jugement et un décret ( je crois 152) concernant le blasphème et plus généralement l’atteinte aux sentiments des soudanais.

      -tous le reste n’est que verbiage, il y a des lois (pour ceux qui se disent respectueux de la loi), et celle ci doit etre respecté dans ce lieu. une enseignante, qui représentent selon certain la connaissance, est censée la connaitre.

      le reste de beaucoup de post reflète la pure ignorance de cet etat, sans parler du reste. combien de temps faudra t’il vous excuser continuellement. les musulmans de guantanamo n’ont pas eu cette chance d’un jugement juste et la grâce du président bush. avec toute une propagande anti-americaine.

      alors, il suffit, et reveillez vous.

    • Honte sur toi et sur ta propagande haineuse et ridicule. Tu es simplement disqualifié du débat, va au soudan jouer au bon musulman et reviens nous raconter comment c’est drole…

    • C’est assez drole de voir des gens aussi extremiste que toi. honte sur moi? bien sur, tu as le monopole et la divine vertu.. lol, mais donne ton avis sur le comportement extraordinairement similaire au nazisme concernant les camps secret mis en place par les gens du bien et de la vertu.

      montre nous un comportement comparable a guantanamo, a abu graib, camp afghan, sioniste et les 14 pays européens qui ont laissé faire des rafles de musulmans nous rappelant ainsi les années noires d’europe… comme quoi, les gens de bonne vertu n’ont pas oublié leur méthodes… montres nous O toi, humaniste du bien, le chemin de ton meilleur islam.

      je le répète encore une fois, cette dame a voulu jouer avec les lois soudanaises, qui condamnent a la prison et aux travaux d’intérêt générale…

      mais effectivement, comparons bush le gentil a celui du soudan omar al bachir… le premier a laisser passer une loi pour la torture (nous sommes en dedans) et l’autre a gracié cette malheureuse femme.

      le premier a provoqué la mort d’Un millions de mort irakien, de 500000 afghans, et de 1500 mort libanais. le second a provoqué, selon la propagande sioniste, la mort de 200000, voir 300000, peut être 400000 milles morts civile (ce que braumann dément : lien->http://www.dailymotion.com/video/x2bsdv_darfour-itw-rony-brauman-france-24_news])…. il est vrai qu’il n’y a rien de comparable.

      cette dame a été graciée, est ce que les musulmans enlevé, deporté et torturé, pour d’autre assassiné… ont ils reçuent la grace de bush? ALORS, s’il te plait, pas de leçon.

      comparons les extrémistes de la critique de l’islam et ceux qui exposent simplement la réalité. comparons. soyez courageux… (regardez la video de [brauman, tout est lié dans leur esprit d’extrémiste donneur de leçon).

      c’est mon avis d’humain, logique et n’ai aucun intérêt comparez a ta leçon de vertu.

    • teddy tu as dis « L’Islam est une religion irrationnelle et déraisonnable. » c’est absolument faux en islam la raison est au service de notre foi et notre foi nous ramene a la raison. Et l’islam insite sur le fait que les musulmans doivent etre resonnable dans tout les domaines aussi bien du quotidien que dans la pratique religieuse. Et pour finir vous parler de société « judéo chretienne »? mais il n’existe pas de société judeo chretienne, en europe les juifs ont été massacrer et l’eglise éduquait les jeunes a l’anti semitisme. En revanche une histoire judéo musulmane a deja exister, en Andalousie au 12 eme siecle, aussi plus recament au maroc avec tous les juifs marocains notament dans le sud du maroc qui ont vecu et vivent toujours pour certain en fraternitée…

  2. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

    Tu rapportes que ce qui a de mauvaises fondations est mauvais ; et bien justement, regarde les tiennes de fondations !

    J’veux dire celle en particulier qui te fait parler de réforme.

    Il m’semble que t’as une mauvaise tutelle spirituelle en la personne de ton Grand-père (qu’Allah lui fasse miséricorde).

    C’est lui qui pronait la réforme et ce, sur le terrain politique.

    Et c’est ce que tu fais à présent aussi, alors que tu DEVRAIS te baser uniquement sur le Messager d’Allah (SAWS).

    C’est Muhammad(SAWS) qui devrait etre ta tutelle spirituelle, comportementale.

    C’est lui le fondateur de l’Islam, à la Gràce d’Allah bien-sur, et le prophète(SAWS) n’a jamais parlé de réforme (enfin , il m’semble!).

    Alors ce qui doit etre, ou plutot celui qui doit etre réformé, c’est toi ! (et nous tous!).

    Enlève la forme de ton Grand-père (qu’Allah lui fasse miséricorde) et prend la forme de Muhammad (SAWS) !

    D’ailleurs c’est ce que tu recherches : de revenir à l’Islam (tu l’dis à la fin de ton texte mais de manière indirecte puique tu ne le sais pas encore, enfin, il m’semble!)

    Ainsi tu arreteras toi de faire ce « jeu malsain (…) destiné à mobiliser l’émotion populaire » et ca, dans l’but de t’faire entendre (enfin, il m’semble!).

    Ca y’est moi j’tai entendu, maintenant c’est à Allah que tu as à te faire entendre dans ta réforme, ou plutot j’dois dire dans ta repentance puisque la vraie réforme est celle-ci. (–>Al Djihàd Al Akbar)

    Ainsi, en + d’etre revenu à l’Islam, tu seras aussi revenu à Allah, et Le Pure (Al Qoudous) t’auras purifié de ce qui est malsain.

    C’est Allah Le Noble, Al Màjid, qui rend digne l’etre humain.

    Et c’est aussi Allah Le Juste, Al ‘Adl, qui donne raison, donc qui nous justifies, et par le fait nous met au nombre des justifiés (enfin, il m’semble!)

    Que La Lumière, ‘Al Nour nous guide !

    La louange est pour Allah, Seigneur des mondes. Al Hamdoulillahi Rabbi ‘alamin.

    • Assalam ‘aleykum

      Je tiens avant tout à remercier mon cher cher frère Tariq pour son dévouement pour la justice au nom de l’Islam. Qu’Allah le protège.
      Je tiens également à dire à « Linda » d’étudier un peu avant de critiquer et d’agir dans le bon sens au lieu de détruire et diviser, qu’Allah te guide, qu’Il t’ouvre les portes de Sa clémence…Pardon mais je trouve ces types de réactions malsaines et inutiles!

    • Voila la un post tres constructif… On ne parle pas du frere Tariq ici mais de cette pauvre enseignante et des retombees negatives sur la communautee. Je vous retourne le conseil et vous invite vivement a vous conformer au comportement du Prophete (pbsl) car ce message manque cruellement de « adab ».
      L’islam est encore une fois instrumentalisee a des fins douteuses. Il est imperatif que les juges se reprennent. On ne peut pas honorer le Prophete quand on ignore ses enseignements. Il etait la gentillesse et la consideration personifiee. S’il etait encore parmis nous, il aurait probablement plaisante sur cette affaire car il avait le sens de l’humour entre autres nombreuses qualites.
      Je peux comprendre qu’on demande a un enseignant de respecter les sensibilites locales, mais demander une punition est demesuree et alarmant. Alarmant car des verdicts sont rendus par des personnes qui n’ont pas les connaissances requises. Ce n’est pas la justice du Coran ni celle du Prophete sur lui la paix, c’est l’injustice de juges incompetents. Allah yahdi.

      Brother Tariq keep up the good work

      Leila, Londres.

    • salam alaikoum, l’internaute Linda vient démonter l’état même de notre misérable communauté – que Dieu me pardonne – Etre musulmane et écrire de si vilaines choses à son frère en Dieu, mais qu’est-ce qui t’anime chère Linda, tu utilises les noms de Notre Seigneur pour exprimer ta haine et ta violence…c’est exactement ce que démontre notre frère dans cet article : l’utilisation du nom de Dieu et de notre islam, à des fins purement égotiques…

    • VOYONS !! Comment oses-tu Linda? une autre super endocrinée que tu es, aveuglée et soumise aux fanatiques qui crient ( Al-jihad AlAkbar) et qui tuent injustement… pires que Bush, les sionnistes et leurs alliés!! je te conseille de faire ton propre Jihad (d’annafs) purifies ton âme, avant de prononcer quoi que ce soit, concernant le Dr Tariq, il est une étoile hélas rare au sein de la oumma muslmane, un monsieur trés en avance par rapport à son temps! au fait, il faut que tes neuronnes, y compris ceux de tes semblables puissent bien fonctionner pour être en mesure de comprendre les oeuvres du Dr.Ramadan que Dieu l’aide et le protége. J’ai honte de toi car tu es une femme comme moi, et tu sembles contre la réforme, sachant que dans plusieurs dictatures de pays muslmans  » de titre seulement » la femme musulmane souffre énormément,à cause d’une mal interprétation et mal application des valeurs et lois de l’islam. Et toi tu oses de Jihad!! ma fois que vous nous avez pénalisé vous les extrémistes, vous êtes en train de faire fuir plusieurs jeunes de cette belle religion qu’est l’islam! vous ne respirez que des mots Haram, Inhibitions…et vous oubliez l’essentiel: Éduquer avec amour et délicatesse, et non par de ta façon jihadienne guerriére! En somme, il faut que tu te réveilles car nous sommes en crise dans le monde musulman, à cause de la fermeture des esprits, l’hypocrisie et la stupidité des gens littéralsites qui n’avancent pas avec les exigences des temps. Ce n’est qu’à travers d’imminents intellectuls et savants en la matiére, qui doivent approfondir leur reflexions et apporter toutes les réformes et revivifications nécessaires pour sauver l’islam ( ce n’est pas ta secte qui le fera c’est sûr, car l’islam n’est pas une religion suicidaire)Ce renouvellement que Dr.Tariq prône ne concerne aucun changement dans les sources, principes et les fondements de la religion, mais plutot au niveau de la compréhension de notre noble religion et la façon de l,appliquer selon les dofférentes époques et lieux!! Et en passant, Dr’ Tariq restera toujours fier de ses origines et notamment de la grande oeuvre de son grand pére Hassan El Banna, car si tu ne le sais pas, c’est grâce à son effort que l’islam a survécu pendant une période ténébreuse! Alors, un conseil, ma soeur, laisse les compétents faire la job, et continue ta thérapie Jihadienne de ton âme, en attendant les beaux résulats de la réforme Incha Allah!

    • Salam

      Qui est-tu pour juger ? Seul Dieu est juge, tu penses pouvoir te placer à son niveau en moralisant et en jugeant frère Tariq ?

      Au lieu de le critiquer, toi, prend exemple sur le Prophète (saw) et prends-en de la graine.

      Nous sommes tous libres d’avoir des avis divergeants, nous avons tous notre libre arbitre. La liberté des uns s’arrête où celle des autres commencent.

      Qu’Allah te guide inch’allah.

      Salam

      Ahlam

    • salam alikum chere linda tu a dis dans ce que tu as écrit que le prophete saws n’a jamais parler de reforme c’est faux.Ce hadith en est l’exemple « Dieu enverra tout les 100 ans dans votre communautée des savent qui reformeront (renouvelleront) votre religion » ensuite tu juge le frere tariq de maniere honteuse tu dis qu’il devrait s’inspirer du prophete saws mais si tu avais lu le dernier livre qu’il a ecrit, sur la vie et les enseignements de Muhammad saws alor tu verais qu’il s’inspire de muhammad sws plus que beaucoup d’entre nous. Comment peux tu lui reprocher de se referencer sur certain principe, a son grand pere? tu ne t’est jamais inspiré de ton pere ou de ta mere sur de bonne valeur qu’ils possedaient? arrete de juger et instruit toi un peu plus avant de dire des choses abérantes.

    • Vous ne manquez pas d’air Linda..

      Si vous vous observiez?

      Au fait, vos références en formation religieuses, quelles sont-elles?

      Qu’en est-il de votre tutelle spirituelle???

      F

    • Assalamou Âlaikoum Ô croyants

      Que la paix apaise ton cœur et calme tes nerfs.Ce que tu viens de démontrer n’est nullement une qualité du croyant.Pourquoi cette critique acerbe contre notre professeur Tariq RAMADAN qu’Allah le protège comme Il a protégé la sage récitation «Addikrou l’Hakim » : Al Quorâan Al Karim et qu’Il le place dans les Hauts rangs des grands savants, des revivificateurs des sciences de la religion, des rapprochés d’Allah -awliyaou Allahi Assalihin- et de Ses préférés et j’ai la foi qu’il en fait déjà partie.
      Quand on lis ton commentaire on ne peut que faire le constat suivant :

      – D’abord, tu n’a rien compris dans l’article sur la reforme des sciences de l’islam que l’éminent professeur a très bien exposé dans son article. Il est clair que tu ne comprends pas les sens des notions et concepts utilisés par le professeur T.Ramadan en l’occurrence les concepts de: la revivification, la reforme, la jurisprudence, le renouveau qui ont un sens spéciale dans le jargon de l’islam, car faut savoir que le sens des mots n’est pas perçu de la même façon si on utilise les mêmes mots dans différentes disciplines. Exemple le sens du mot Reforme dans la politique n’est pas le même dans la religion islamique, voir même d’une religion à une autre ce mot revêt un sens spéciale pour chacune d’elle.

      – Je ne sais vraiment pas, qu’est ce qui peut motiver un musulman à déverser ce flot de critiques à l’égard du Pr T Ramadan. Pourtant, il ne fait que décrypter la réalité de la société dans laquelle nous vivons. Et il le fait avec bonne foi, car il ne demande rien à personne sauf de comprendre ce qu’il dit et ce qu’il veut dire par ses mots, ses phrases et ses réflexions. Rien à dire, le Pr T.Ramadan est un intellectuel honnête dans un monde où l’honnêteté intellectuelle se fait rare. Loin d’être l’homme qui mobilise la folie des Hommes et les hommes fous, il est le catalyseur de l’intellect musulman, le meilleur porte parole de l’occident auprès du monde musulman et le meilleur décrypteur du monde musulman auprès de l’occident qui n’est qu’a ses balbutiement de la compréhension de l’islam et des musulmans.

      – Avant de déverser ton venin sur la personne du Pr T.Ramadan essaye d’abord de comprendre ta religion. Quand tu écrit que c’est Mohammed (Prière et Salut d’Allah sur lui) qui a fondé l’islam sa explique que tu ne connaît même pas les simples notions sur ta religion.
      L’Islam n’est pas une religion fondé mais révélé comme le Judaïsme et le Christianisme. Mohammed (Prière et Salut d’Allah sur lui) n’est pas le fondateur de l’islam, mais le messager de l’islam choisi par Allah parmi son peuple comme il a choisi les autres prophètes qui l’ont précédé tels ( …Nouh, Ibrahim Al khalil, Moussa, Issa.) (PSS eux)

      Et la dernière remarque à te formuler c’est que tu ne connais pas les signes des croyants

      Si j’été à votre place, je demanderai des excuses au Pr T.Ramadan.

    • @Linda:
      Si on a 20 freres comme Tariq qui s’expriment sur des sujets aussi sensibles a travers le monde, on gagnera une grande partie de la guerre des mots et des images, ses interlocuteurs ne lui sortent que des choses du genre ( Votre grand pere, les freres musulmans…ect) face a ses arguments ! j’ai lu aussi dans ton poste une phrase du genre 🙂
      Frere Tariq, merci pour tout ce que tu fais et bon courage pour la suite

      Allah yahdina !

    • Salam Linda ,

      C’est grave ce que tu affirmes.

      Tu dis que le frère est sorti de l’islam …
      Ce sont des paroles lourdes devant Dieu!

    • slmalkm concernant le msg d’1 certaine linda je voudrais citer 1 hadith: « le musulman ignorant est pire pour la communaute que ses propres ennemis » et avc ske tu dis on devrait plutot de craindre… et toi qui parle du comportement du prophèt (saw) regarde toi et regarde le Dr TARIQ lekel d’entre vous est plus 1 modèle par ses actes et ses dires…
      Allah nous pardonne tous et nous donne la victoire sur les hypocrites .. amine

    • D’abord tes paroles sont monstrueuses; dis quelque chose de bien ou tais-toi.

      Ensuite on n’insulte pas les parents des gens.

      Enfin on ne remet pas la foi et croyance des autres en doute!!!

  3. Ya Muhammad, que de bêtises sont commises en ton nom, ya Muhammad! Toi l’homme de la paix, l’homme de l’équilibre, l’homme du juste milieu! Que d’actes nuisibles sont perpétrés en ton nom, ya Muhammad l’homme qu’Allah a choisi entre tous! Réveille-les! En ton nom, ceux qui se réclament de toi sont devenus fous!, toi qui a toujours enseigné le respect des messagers, quel qu’ils soient! Mentir en ton nom, jouer avec la paix intérieure d’un milliard et demi d’hommes et de femmes qui se réclament de toi, Muhammad! Délaisser les vrais problèmes qui minent, qui détruisent peu à peu nos sociétés et s’accrocher en ton nom à des fatuités! Non, ya Muhammad, tu ne peux pas laisser la Oumma sombrer dans la folie en ton nom. Ya Muhammad, toi l’homme de raison, toi l’homme de la droiture, toi l’homme de la conciliation, les musulmans ont besoin de toi pour les conseiller! Pour les guider! Pour les sortir de l’impasse où ils se sont précipités! Réveille-les, ya Muhammad! Ce cauchemar commence à tourner à la catastrophe! Réveille-les!

    • I must express some thnaks to you for bailing me out of this type of circumstance. Right after looking throughout the the web and meeting techniques which were not productive, I believed my life was well over. Existing without the answers to the problems you’ve resolved all through your good guide is a crucial case, as well as the ones which may have negatively damaged my career if I hadn’t discovered your blog post. Your primary knowledge and kindness in controlling all areas was invaluable. I don’t know what I would have done if I hadn’t discovered such a point like this. I can also at this point relish my future. Thanks so much for this reliable and effective help. I will not hesitate to suggest your web page to any person who will need counselling about this subject.

  4. Que Dieu vous bénisse Dr. Tariq Ramadan! Que Dieu continue à vous donner courage, serenit et charisme pour continuer à nous éclairer!
    Vous qui êtes si controversé d’une part, par nos fanatiques musulmans et d’autre part, par ces occidentaux qui vous en veulent par ce que vous pronocez et vous défendez la vérité et la jutice, des valeurs fondamentales de l’islam. Que faire, c’est la loi de cette jungle ou nous vivons, mais contiuons à oeuvrer pour le bien ( Assaalihhat) et vous le faites extraordinairement bien!
    Nous prions pour cette enseignante Mme Gibbon, que Dieu la libére de ces tyrans de fanatiques soudanais,
    Respectuement votre soeur Souad.

  5. salam,
    je voudrais savoir si chariaa (chari3a) normalement ne devrait être appliqué que sur les musulmans et non pas sur les non musulmans car je ne trouve juste de condamner une femme a je ne sais combien de coups de baton alors qu’elle ne dit pas avoir voulu blesser ou atteindre nos croyances

  6. DIEU a Dit ne faite pas de mal à mes êtres.Le Prophète Muhammed a dit ne faite pas de mal aux enfants, aux vieillards et aux femmes.UN nounours s’est trop mignon et tous les enfants aiment les nounours,ils le serrent trés fort dans leus bras, lui font pleins de bisous et ils le trouvent trés doux quand ils grandiront ils se souviendrons de lui et du nom qu’il portait, et ce n’est plus le nounours qu ils aimeront à l’âge adulte mais peut être Muhammed (SBL). Relachez cette femme, elle n’est pas musulmane et elle devait trouver cela mignon venant des enfants.

  7. Mais ou est le probleme si une maitraisse decide de surnomer une peluche avec le nom le plus commun et repondu dans la societe ou elle est. Si moi musulmane aux USA a surnome la poupee de ma fille « Halima » dans l’intention d’entourer ma fille de noms Arabe, comme ils sont rares ici, devrais-je etre punie?. Les histoires des societes musulmanes deviennent de plus en plus abherante et illogique voici donc un exemple de la deroute du chemin de « Beni Adem », la deroute de la sagesse et de la maitrise. Triste Constat!

  8. Un des beaux noms de Dieu est Le Juste. « Allah S’est interdit l’injustice et l’a rendue interdite entre vous. Ne soyez pas injustes les uns vis-à-vis des autres ». Notre terre risque de disparaître à cause de l’injustice humaine. L’homme est en perpétuel danger, de même que la faune et la flore. Cette enseignante est peut être victime de la stupidité d’un juge et l’Islam ne doit pas être tenu responsable pour de telles considérations personnelles.
    La personne qui a parlé de Hassan Albanna rahimaho Allah n’est pas différente de ceux qui emprisonnent les autres par excès d’amour, mêlé de stupidité, pour la religion. Que sait-elle de la vie d’un homme considéré par ses pairs comme un réformateur religieux de son temps ? L’anonymat étant malsain, cette personne devrait nous indiquer ses références en termes d’hommes et de femmes de Dieu…Ceux qui vivent sur cette terre, pas les anges. Linda ne répond pas mais c’est l’autre qui s’en chargera !

  9. Chèr Tariq et chèrs amis musulmans qui ecrivez sur ce site, ca me fait beaucoup de plaisir quand je vois des reactions comme ces-ci à vous, à propos de cette absurdité qui s’est passée au Soudan. Malereusement les medias ne donnent presque jamais de l’attention à des musulmans comme vous. Vous me donnez de l’esperance et continuez à faire ecouter votre voix, plus forte encore svp, pour « nettoyer » l’image de l’Islam des fausseries qu’on dit toujours sur lui, de la part des certains occidentaux et des certes musulmans extremistes. Merci à vous et svp travaillez bcp pour faire sentir votre voix. Nous, tout, le monde, en a besoin. Giulia d’Italie.

  10. IL EST TEMPS POUR NOUS DE REVENIR À LA RAISON, IL EST TEMPS POUR NOUS DE NOUS REVEILLER, IL EST TEMPS POUR NOUS CHER FRERE TARIQ DE LA REFORME. JE VOUDRAIS MANIFESTER MON SOUTIEN A MADAME GILLIAN GIBBON? ELLE DOIT ETRE REMISE EN LIBERTE AU NOM DE L’ISLAM AU NOM DE NOTRE PROPHETE BIEN AIMÉ.

  11. Assalam aleykoum
    Verdaderamente es una verguenza esta historia para los musulmanes, ud tiene toda la razon, que ALLAH proteja toda nuestra comunidad. Un salam a toda su familia, he leido todo sus libros y verdaderamente hay mucha inteligencia y estudio detras de sus propuestas, lo felicito y que ALLAH lo ayude a continuar en este camino.

  12. N’oublions jamais que la plupart pour ne pas dire la totalité des dirigents des pays musulmans ou à majorité musulmans sont des imposteurs,ils n’ont aucune legitimité democratique leur pouvoir repose sur la corruption est la violence, toutes les années qu’ils passent au pouvoir nous montre et nous demontre leur incapacités et leur imcompétence. Alors ils se servent de cas comme celui de Mme gibbon pour soit disant faire preuvent de leur zelle patriotique ou religieu or c’est tout le contraire, ils fond tombés la probe sur l’islam et les musulmans et une fois de plus ont devras se justifiez, sans oubliez bien sur ceux qui se serve de cela pour nous mettre aux bancs de nations,nous estimant imcapable de modernisme et de democratie.
    Alors une fois de plus expliqu’on que ces dirigeant soutenue par les pays accidentaux ne represente ni l’islam ni les musulmans.
    Nous apportons notre soutiens à Mme GIBBON et à sa famille esperant que cette situation absurde prendras fin au plus vite.
    Musulman reveille toi on emprisonne, on torture et on tue en ton nom.

  13. salamanlaycum

    franchement j ai rien compris de cette histoire.
    il faut faut dire que l’emotion a avalé la raison à moin que ça soit une strategie débile ,et c’est ce que je comprends,pour manipuler encore l’opinion musulmanne.
    Ah si seulement ces imposteurs nous lachaient le basket!
    liberer mme gillian gibbon

  14. J’ai rien compris !!
    Vous défendez la neutralité dela justice, et en meme temps vous dites que Madame Gillian Gibbons doit être libérer. Pour respecter les juges, il faut les laisser pour faite ce qu’ils pensent qu’il est juste.
    Mais ordonner les juges de faire ça et de n’est pas faire ça …. ça n’a rien avec le tespect des juges.
    Question : si Madame Gillian Gibbons a fait ce que dit le procureur de Soudane, vous etes d’accord ou non avec son emprisonnement ?

  15. Soudan : 15 jours de prison et l’expulsion pour Gillian Gibbons

    L’enseignante britannique, accusée d' »injure à l’islam » a été condamnée jeudi soir, par un tribunal de Khartoum à 15 jours de prison et à l’expulsion. Son tort : avoir permis à ses élèves de nommer un ours en peluche Mahomet. La Grande-Bretagne s’est dit « extrêmement déçue » par cette condamnation….

    Source:Correspondance – 30 nov 2007 10:08
    ARTICLES
    • Insulte à Mahomet: l’institutrice britannique inculpée au Soudan
    Journalistes et diplomates britanniques n’ont pas été admis dans le Tribunal à Khartoum. On ne saura jamais si il y a eu négociations, voire menaces, lors de la réunion de l’Ambassadeur du Soudan et du Ministre de l’Intérieur britannique à Londres. En tout cas Gillian Gibbons, 54 ans, ne sera pas fouetté et ne passera que 15 jours en prison avant d’être expulsée du Soudan.

    C’est une secrétaire de l’école primaire où elle enseignait qui avait porté plainte contre elle, après avoir remarqué que l’un des enfants de sa classe appelait un ours en peluche, Mohamed. Plusieurs parents ont portée plaine à sa suite. L’institutrice avait demandé aux enfants de nommer cet ours présent dans le cadre d’une leçon sur les animaux et leurs habitats. Elle a été arrêtée dimanche dernier et jugée coupable d’insultes à l’islam et d’incitation à la haine religieuse.

    Selon les témoignages de ses collègues, elle a autorisé l’écolier à agir ainsi. L’écolier qui se prénomme aussi Mohamed dit avoir simplement voulu appeler l’ours comme lui. Ses parents ont spécifié qu’ils ne pensaient pas du tout au prophète, que Gillian Gibbons était très gentille et ne parlait jamais de religion. Elle n’en risquait pas moins 40 coups de fouet et long emprisonnement…..

  16. Asalamoualaikoum,
    l’histoire de cette enseignante est stupéfiante,la condamnation probablement exagérée.

    Mais en poussant la réflexion, je me demande qu’elle(l’enseignante) était ses intentions en nommant une peluche mahomet, la bienséance implique le respect de la différence, aussi des us et coutumes de l’un et de l’autre.

    En France on ne peut pas représenter le pape ou même le président de la république d’une façon contraire aux considérations éthique de l’ensemble.

    Les critères de respect sont les bases de la civilité et l’école est le lien péren de cet apprentissage.

    Le signe d’une intégration dans un pays étranger, se traduit par la sensibilité humoristique.Visiblement l’humour arabo soudanais est incompatible avec l’humour britannique.

    je pense qu’elle mérite cette sentence, les occidentaux doivent respecter un tant soit peu les références culturelles d’autrui.
    Maa Salam
    Bilal

    • Ya ba Bilal,

      1/ En France – et en Europe en général- ni le pape ni le chef de l’état (président ou roi) ne sont à l’abri de ce que vous appelez « les considérations éthiques de l’ensembles »! Jetez un rapide coup d’oeil sur les Guignols de l’info par exemple. Sarkozy y est pire que malmené!

      2/ MOHAMED est un prénom comme Kamel ou Bilal….Si un musulman, prénommé MOHAMED commet des actes criminels ( il y en a n’est ce pas?) nuit-il à la mémoire et à l’image du prophète Sidna Muhammad?

      3/ Les occidentaux doivent certes respecter les références culturelles d’autrui tout comme nous devons les respecter nous mêmes : Combien de musulmans appellent au mépris de tout ce qui n’est pas musulman? Combien d’enseignants musulmans inculquent à nos chers petits enfants que nous sommes « le meilleur peuple de la terre » ?

      Un peu plus de tolérance de part et d’autre ne serait pas de trop je crois pour que les 6 milliards d’humains puissent vivre ou survivre sur cette planète!

  17. Cher Frère Tariq,
    Dieu a dit qu’Il ne changerait pas un peuple tant que ce peuple ne changerait pas….
    c’est lamentable…. que nous musulmans agissions de la sorte, en fait je suis quasiment sure que ceux qui ont jugé cette malheureuse institutrice (qui est là pour enrichir ce peuple de son savoir) savent très bien qu’elle n’avait nulle intention d’insulter qui que ce soit! Il faudrait dès lors condamner tous les parents qui ont appelé leurs enfants mohamed et qui sont devenus délinquants , voyous, violeurs, menteurs, tricheurs alcooliques, etc…
    Quelle insulte pourle Prophète saws n’est-ce pas de que des centaines de milliers de musulmans qui s’appellent Mohamed ou qui ont appelé leurs enfants Mohmaed (qui se sont avérés très peu vertueux)et qui souillent tous les jours le nom notre cher Porphète saws… c’est le raisonnement que je fais …. d’après la façon de penser de ces personnes qui condamnent cette dame!

    instruisons nous, purifions nos coeurs ayons un regard d’amour parce que Dieu seul sait qui mourra musulman ou mécréant… Au lieu d’amener les gens vers nous en leur prechant la douceur, certains prechent la haine …. et font fuir ou nous portent préjudice… quelle tristesse

    Que Dieu nous pardonne et nous guide

  18. ET MEME SI CETTE FEMME A DONNE LE PRENOM DE MOHAMMED A UN OURSON EN PELUCHE,NE POURRIONS-NOUS PAS LUI PARDONNER, N’OUBLIONS PAS QU’ALLAH LUI EST LE TOUT LE TRES MISERICORDIEUX, AR-RAHMAN AR-RAHIM, LE TOUT PARDONNANT AL-GHAFFAR, CELUI QUI ETEND SA MISERICORDE AL-BASIT,LE BON AL-LATIF, LE TRES CLEMENT AL-HALIM, LE TOUT-PARDONNANT AL-GHAFOUR,
    LE BIENFAISANT ENVERS SES CREATURES AL-BARR.
    ALORS SOYONS PARDONNEUR LES UNS ENVERS LES AUTRES.

  19. Bonjour à tous,

    On dirait que l’on prend les mêmes et on recommence. Lors des caricatures de Mahomet, il est évident que cela était choquant pour certains, inacceptable pour d’autres, et amusant pour certains individus. Bien sûr, les sensibilités religieuses sont différentes, et les hommes ont tendance à interprêter ce qu’ils voient.

    Un ours en peluche n’a rien d’offensant, c’est un jouet d’enfant, son compagnon lorsqu’il est tout petit. Je crois volontiers que l’Islam est une religion de tolérance, mais hélas, de nos jours, elle est utilisée, adaptée, pour de mauvaises raisons. Il suffit de sortir une phrase de son contexte, pour donner un autre éclairage a ce qui était voulu. Facile de manipuler la masse, et bien sûr de choquer les gens.

    Quel crime a commis cette femme ? Laisser un enfant montrer son amour pour son jouet ? En le nommant ? Comme le Prophète ? Quelque part, j’y vois une forme de respect pour le Prophète, du reste, il a demandé à une « autorité » (la maîtresse) s’il pouvait le faire.

    Cet enfant me paraît bien plus mature que les énergumènes qui crient et menacent. Sans doute ne s’est-il pas adressé à la bonne personne, puisque cette dernière n’est pas Musulmane, mais la pureté de l’acte est bien visible.

    On peut comparer les religions, et bien des aspects nous relient, mais à moins de les étudier, nous restons des ignorants face à la diversité de ce qui nous est présenté.

    Il existe un évangile, (L’évangile de Judas) où cet homme est présenté différement de ce que nous avons toujours entendu. Dans le Christianisme, c’est lui qui a vendu Jésus pour 30 deniers, et qui l’a embrassé (dixit le baiser de Judas). Selon ce qui est écrit par des érudits qui ont travaillé sur cet évangile, Judas n’a fait qu’obéir aux ordres de Jésus.

    Je voulais simplement souligner que même pour ce qui sont Chrétiens, il y a une pléthore de faits méconnus, alors, imaginons-nous ce qu’il en est lorsque nous parlons d’une autre religion…

    Dommage qe la manipulation soit aujourd’hui la base de toutes les informations qui nous sont présentées.

    Certains dirigeants et journalistes sont responsables de ce que devient le monde peu à peu. A force de manipuler, de travestir la vérité, on allume des feux, et qui sait où cela peut conduire.

    Un ours en peluche est moins dangeureux dans les mains d’un enfant, même si ce dernier l’appelle Mahomet, qu’une arme de guerre dans les mains de ce même enfant.

  20. Tarik Ramadan a raison de crier haut et fort et mettre en évidence les pratiques gouvernementales des pays musulmans. Il faut que tous ensembles nous dénonçions la condamnation à la prison de l’institutrice mais aussi la manipulation des chefs d’états des pays musulmans qui menent des politiques dictatoriales qui n’ont rien à voir avec nos principes. Nous avons la chance d’échanger et de discuter mais faisons le dans le respect car beaucoup de nos frères et soeurs n’ont pas cette chance d’acceder à plus de connaissances et malheureusement à la merci de ses hommes assoiffés de pouvoir, d’argent et de sexe. Prions Allah pour qu’il nous guide dans le droit chemin et nous donne la force de s’unir dans l’essentialité de notre foi qui se trouve dans nos coeurs(il faut chercher).
    A bientot inchallah.

  21. bonjour
    je suis deçu tres tres deçu que notre frere tariq prend position avant que le tribunal se prononce .
    (il a ete certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis a ses brebis beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associes . sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres-cependant ils sont bien rares-et david pensa alors que nous l`avions mis a l`epreuve…. SOURAT SAD
    WA SALAM ALAYKOUM

    • Aboualaa,
      Votre réflexion traduit votre bonne foi. Cependant, les instances judiciaires au Soudan et dans le reste du monde musulman n’ont pas la liberté relative de leurs homologues européens.
      Cette « petite affaire a été trop amplifiée, trop médiatisée. Je pense que la position de l’article qui nous occupe est de dénoncer les abus. D’abord par principe et ensuite c’est une mesure de protection. Si les européens devaient emprisonner et exclure tous les étrangers qui manquent de respect à d’autres religions on viderait certaines villes…

  22. Quand la décadence intellectuelle atteint son niveau le + bas,on ne fait plus la différence entre un chien et un chat parce que les deux ont 4 pattes.Mohamed, le prophète(PSL)s’appelle Med Ibn Abd-Allah Ibn-Abd-el Mottalib.J’ai formulé l’intention(Aniya)de parler de lui ou de le citer.
    Alors, cette innocente, parle de Mohamed comme nous parlons des millions de Mohamed.J’entends ts les jours des enfants et même des adultes qui s’insultent alors que l’un d’eux s’appelle Med ou ts les deux. Moahamed le Prophète,Sallah Allaho Alihi Wa-Salam, Est au-Dessus de tous ce Bruit.
    Ceux qui portent atteinte au Prophète sont ceux qui font du Bruit(manifestent)en son nom.Vous avez raison cher Tariq de défendre cette Innocente par votre plume.Vous êtes notre Ibno-Rochd du temps présent.

  23. Salam alikoum, j’aimerais tout simplement , dire qu’avant de blâmer une personne qui à donné le non de Mohammed à un ourson en peluche, sans avoir pensé au concequance. Qu’il serait primordiale que les musulmans regardent un peu leur communauté. Combien de musulman portent le nom de Mohammed , ou encore Moustafa et commettent les pires des actes, passant leur temps dans les cafés, à boire de l’alcool, fumer des joins detruisant la reputation de l’islam et que s’ais-je… Une seul question, n’est-ce pas une insulte envers notre religion, ou encore envers notre Prophete Bien aimé Paix Et Salut sur Lui, que de commêtre les pires des attitudes en s’appelant Mohammed moustafa ou Nourddin tout en revandiquant son appartence à l’islam ????
    Rien ne changera tant que nous ne changerons pas le fond de nos coeurs…
    Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatu
    Jamaluddin

  24. UN MILLIER DE MANIFESTANTS AGITANT DES DRAPEAUX VERT ONT DEFILE DANS LES RUES DE KARTOUM LA CAPITALE SOUDANAISE POUR RECLAMER LA MISE A MORT DE L’INSTITUTRICE BRITANIQUE.

    OH ALLAH ILS ONT PERDU LA RAISON.

  25. Salam à tout être humain qui à le pouvoir de lire ces quelques mots…
    Merci à Mr Ramadan
    La sagesse est dans la compréhension de l’autre,sommes nous assez puissant pour juger de l’intention d’une femme qui aurait commis une faute pour certains.
    Il faut fournir un travail de fond au sein de la communauté muslim pour parvenir à l’essentiel,trop de parasites et de luttes de pouvoir.
    Laissons à chacun son intention dans les actes accomplis, cette femme qui peut aujourd’hui dire quelle a été son intention dans cette affaire si ce n’est DIEU? ALLAH OU ALLAM
    Je souhaite que chacun puisse trouver la paix intérieur et que nous puissons tous un jour inchALLAH sortir de nos propres luttes : nafs.

    WA SALAM à tout les êtres de cette TERRE.

  26. De toutes les façons il n y a que nous les musulmans qui arriveront à faire respecter la démocratie dans les pays à majorité musulmanne et pas des gouvernements occidentaux ni l’appuie des gouvernement occidentaux.Vous savez bien qu’il faut pas compter sur eux.les musulmans devront mener une lutte sans relache jusqu’à ce que les libertés individuelles soient respectées dans cette communauté.SALAM

  27. Il est vraiment malheureux d’assister à de tels comportements en terre d’islam. Que se passe-t-il? Nos fausses passions nous entraînent vers ces dérivent qui n’illustrent d’en aucune façon notre religion. Les musulmans croulent sous le despotisme de leurs dirigeants, ils n’arrivent même pas à sortir de leur léthargie pour leur dire « partez messieurs éloignez-vous de nous, ne nous pervertissez-pas avec des problèmes d’une insignifiance mortelle ». Vous le dites si bien monsieur Ramadan et je perçois en vous un sentiment de lassitude et de honte. Honte à nous de réagir avec infantilisme devant quelque chose qui ne mérite même pas qu’on en parle dans le coin le plus perdu du bled le plus perdu dans le trou le plus perdu.

  28. Salam

    parole juste, triste réalité.
    Qu’Allah soutienne cette femme,e t qu’il lui donne, par l’injustice des créatures, la conscience de la perfection du créateur.
    Au-dela de ce que nous devrions faire,en toute chose, parce que nous sommes, aussi bien selectif, dans nos dénonciations, comment se fait-il que les populations, aillent dans le sens des appels, politiques, ou des orientations médiatiques?

    Vouloir la réforme des sociétés, mais ne toujours questionner que les pouvoirs ou les médias,raremment la majorité des peuples, étonnant, notre façon de voir.

    Salam

    • Salam

      Je pense que votre questionnement est au centre du travail de M Ramadan. C’est le rôle de l’éducation et le sens de la « réforme »…Se « réformer » et « reformer » le monde à la Lumière du Créateur…

      Le Bien existe comme le mal existe, encore faut-il apprendre à les distinguer. Il faut nourrir le coeur et l’esprit pour être en mesure de faire le bon choix.

      Le chemin est long…Mais même la graine mise en terre a besoin de temps pour donner ses fruits.

      Qu’Allah nous soutienne et nous donne par l’injustice des hommes, la conscience de le perfection du créateur…insha’Allah.

      Salam

    • Salam

      Quelle role a l’éducation? quelle role a la réforme?
      Au-delà des discours sur la légimité, et de la technicité, une réforme, pourquoi, pour qui?
      Nourir le coeur et l’esprit,oui, mais ce n’est pas ce que fait l’éducation aujourd’hui.
      l’éducation aujourd’hui dis beaucoup ce que l’on doit, faire ou pas faire, mais pas comment .
      beaucoup de termes, dans le champ religieux, et sociétal:
      devoirs et droits, mais surtout droit parce que devoir.
      Exigence, responsabilité,engagement,citoyenneté.
      des grands, mots, mais vide de tout soutien.
      persévérance, refus de la fatalité… un discours que l’on pourrait lire chez les réformistes il y a cent cinquante ans, a-t-on vraiment compris notre contexte?
      le chemin est long, mais la longueur de ce chemin, est aussi lié à la longueur de nos silences.

      Silences sur des sujets, dont même le réformisme depuis des décénies, n’a pas abordé, en fait le propblème, n’est pas le temps de la graine, aujourd’hui ,mais c’est surtout que l’on ne met pas de graine à certains endroit.
      il ne faut pas se plaindre, si ensuite, il n’y a rien qui pousse.

      A une époque ou l’on se plaint beaucoup du temps , il faut savoir plutot repenser notre façon de faire notre jardin.

      Quand notre nafss nous trompe au point de trouvé plus préocuppant des prescriptions de l’islam non appliquer, que des coeurs qui soufrent, alors on peut se demander quelle conception avons nous del’islam l’islam.

      ou est l’humanisme de l’islam, dont on parle tellement dans les colloques, les dialogues inter-religieux, ou est -il dans la oumma?

      Réformer notre réforme.

      Wallahou mousta ane

      salam

  29. Tariq, tu dis dans une conférence que : quand on avait des intérêts avec le Soudan, le Soudan était très bien ! et quand on n’a plus eu d’intérets avec le Soudan, le Soudan n’a plus été bien du tout. pourtant c’est la même politique. Ce sont les intérêts occidentaux qui ont changé…

    Avec cette analyse, je ne comprends pas que tu nous parles du Soudan maintenant.

    Mais bon… il va sans dire que cette femme est victime, comme sans doute plein de Soudanais en G.Bretagne ou ailleurs en occident… et comme plein de Soudanais très bientôt malheureusement. Rv lors de l’intervention au Darfour…

    Je crois que l’auto-critique est une bonne chose mais là… c’est un peu amer comme sentiment !!!
    ml.

    • Assalam

      Il y a assez lgtps que je lis des articles sur ce site en general sur Tariq Ramadan sur Internet mais celui-ci m’a beaucoup touché et c’est pourkoi j’ai decider d’intervenir là-dessus.

      Tout d’abord je pense que nous ne pouvons pas accepter des situations pareilles c’est assez.
      Que des gens dans le monde soient victimes de quoi que ce soit au nom de l’islam. Cet titre de musulman cette religion de justice et de paix dont nous nous réclamons tant.

      Que d’honnêtes gens soient agresser de cette immorale façon soit-disant au nom d’Allah et son messager. Comment doit-on qualifier de tels actes ?

      Et ce n’est pas parce que qu’un frere est victime en grande Bretagne que nous devons oublier notre ethique de bonté de paix de justice. Certes le seigneur ne nous interdit pas de nous defendre mais il blâme l’injustice, la trahison et nous oblige
      d’ailleurs à aider les faibles car lui même il est des leur côté. Nous devons être les premiers garants de la paix et de la justice car nous nous reclamons la religion de tous les temps.

      Donnons l’exemple sur terre peut-être pourrons nous un jour faire honneur a cet doux messager. Peut-être pourrons nous un jour sauver nos âmes.
      Que le seigneur nous regarde.
      Que le très haut nous guide.
      Salam à tous

  30. Je suis Musulman mais je suis pas fiére de se que font les Soudanais a Mme Gibbons.On ne peut pas trouver d’excuse a cela et en plus, fait au nom de l’Islam.Je pense que l’extremisme devrait etre encore plus combatu qu’il ne l ai maintenant et cela doit etre combatu par nous.J’ai 24 ans je suis non pratiquant mais je connais parfaitement la religion pour savoir que dieu nous interdit de tuer ou faire le moindre mal a aucune personne qu elle soit chretienne ,juif ou musulmane mais au contraire le respecter par sa religion et en tant qu’homme.Le prophete lui meme connaiszis des juifs et chretien et il faisais meme du commerce avec eux.Suivant la logique des soudanais,un couple qui accouche d’un enfant atteint de trisomy 21 ou autre,qui nomme leur enfant Mohamed sont passible de peine de mort.C’est irréel et fou,c’est simplement de l’ignorance.S’agissant du progrés,l’Islam l’encourage comme se fut le cas dans le 9eme 10eme.Pour le simple extremiste qui pourra pas accépter et comprendre se que je dis(car endoctriner),je lui recomande vivement des se renseigner par lui meme(pas par un integriste ignorant)sure la vie du prophete ou encore celle de Salahédinne(Salladin)l’homme qui a respecter le peuple chretien dans l’adversité et en dehors,apres cela il changera d’avis.Pour le reste du monde ,je demande pardon pour la piétre image que refléte ses soit disant pseudo-musulman qui veulent salir l’islam qui au contraire prone le respect et croire aussi aux autre prophéte que sont jesus-Christ et sa mére marie,mais aussi Moise,Abraham..ec et croire le meme dieu. Merci de comprendre

  31. Un intéressant article paru sur Cent Papiers, média citoyen québécois, qui cite positivement, l’article de T. Ramadan.. Dommage qu’il ait fallu le nommer une fois de plus le « très controversé » Tariq Ramadan… Lassant.
    F

  32. Salam tout le monde,

    Depuis un bon bout de temps j’interviens moi aussi pour donner mon avis sur ce site. Et quelque chose me surprend. Un terme qui revient à plusieurs reprises dans les commentaires des articles. c’est celui d' »occident », « occidentaux ».
    Et je suis très curieux de savoir ce qu’en pense notre frère Tariq Ramadan.
    Il me semble, et j’en suis sûr, que l’un des combats de notre cher Frère est de clarifier la situation des musulmans dans cette région du monde, à savoir l’occident (Je ne rentre pas dans les détails, je vous renvoie à ses livres et conférences). Mais je voudrais dire à ceux qui utilisent ce terme, de l’utiliser avec plus de prudence. Car poser son identité en opposition à l’Autre (quel qu’il soit) me semble être très dangereux. Je préfère poser mon identité par rapport à des valeurs plus ou moins conformes au Message. Et non pas, en permanence, se positionner vis-à-vis de cette région dans laquelle nous vivons pourtant, et au point de conforter l’idéologie des chocs des civilisations. Alors soyons clairs. Si nous entendons, injustement, le terme « occident » au sens de ce qui ne serait pas « nous », alors là je peux vous garantir que nous (l’humanité entière) allons droit au mur!
    Bien sûr cela ne doit pas nous empêcher de garder notre esprit critique, mais sachez, chers frères et soeurs, que nous blâmons le « mounkar » (le blâmable), et ce avec sagesse. Nous sommes affirmatifs, allant de l’avant, vers l’Autre!
    Alors, cessons cet usage négatif de ce terme. Oui au Bien, non au Mal. Mais non pas, comme certains le présupposent implicitement dans leurs commentaires, « oui au Bien, non à l’occident »! Franchement, ça n’a pas de sens, surtout quand nous revendiquons la reconnaissance de notre droit, celui de citoyen! Alors soyons clairs, ne nous excluons pas nous mêmes!

    Pour finir, n’oublions pas que nous portons un message à transmettre à chaque individu qui l’ignore, conformément à l’ordre de notre Créateur et à la manière très sage de notre prophète très bien aimé (Billati hiya ahsane, kalam layine, bi rahma etc…inchallah ya rabe).

    Frère Mouhib

    • Mouhib,

      Je plaide coupable !mais je ne crois pas qu’en utilisant les termes « occident » ou « occidentaux » les personnes qui interviennent sur cet espace aient voulu se poser en adversaires ou en antagonistes ou en ennemis de l’autre.

    • Salam Citoyenne,

      Je suis d’accord avec toi. Mais n’oublions pas que nous devons tenir compte de l’interlocuteur (non musulman en l’occurence).
      Autrement dit, mets toi à la place de quelqu’un (probablement non musulman et vivant en occident) qui lit nos commentaires sur cet espace. Eh bien, il y a de fortes chances qu’il ressente ou se dise la chose suivante: « ces gens diabolisent « les occidentaux » à cause de fanatisme religieux »…et pourtant ça n’est pas le cas (je suis d’accord avec toi).
      Bien sûr, je ne dois pas essayer de chercher la satisaction (en soi) de cette personne, mais imaginons qu’elle soit venue sur cet espace pour se renseigner sur l’Islam…elle risque d’être offusquée par cette critique vague et a priori de l’occident.

      Pis encore, des journalistes qui ignorent leur déontologie peuvent faire un copier-coller d’une citation où le terme occident aurait une connotation négative a priori. Et là je peux te garantir que le terme « occidentaux » sera compris d’une manière différente de la tienne.

      Et enfin, j’en profite pour développer un point que tu ne contestes pas: c’est que, au delà de cette idéologie des chocs des civilisations qui se trouve confortée (certes par l’incompréhension), eh bien c’est aussi une schizophrénie chronique qui risque d’être entretenue par ceux qui se disent citoyens mais qui ne sont pas cohérents quand ils parlent de l’occident.
      Franchement, entre nous, tu ne trouves pas que nous sommes déjà assez tiraillés entre le bien et le mal (et c’est normal) pour ajouter ce deuxième tiraillement qui n’a même pas lieu d’être?

      Mouhib

    • Salam Mouhib,

      Je ne pense pas – je n’espère pas du moins – qu’à lire les postes et la plupart des commentaires que nous cherchions à diaboliser qui que soit et quoique ce soit.

      Cependant, ne nous voilons pas la face et soyons honnêtes avec nous-mêmes : une catégorie de nos coreligionnaires à travers le monde, et depuis un certain nombre d’année au sein des société jadis tolérantes, veulent faire de « l’autre » un objet de diabolisation.

      A cet égard, un article est paru dernièrement dans un quotidien marocain sous la signature de Jamal Hachim rappelait que le système éducatif de l’Arabie Saoudite était basé d’une part sur « la haine de celui qui est différent de nous du point de vue de la civilisation et de la religion et d’autre part sur la prétendue situation privilégiée des musulmans. Quand on connaît l’influence des prêcheurs saoudiens (hacheck) sur l’islam dans le monde, on peut mesurer le danger d’un tel enseignement.

      Quant au tiraillement, je suis preneuse : une société figée est une société morte, une société qui ne se pose pas ou plus de problèmes est une société décadente, en voie de disparition. Soit qu’elle est trop sûre d’elle mais l’histoire et l’économie sont finalement les plus fortes. Soit elle doute totalement d’elle-même, et elle se fera avalée par une autre civilisation plus puissante.

    • salam, Je m’appel mourad, et je pense que le monde islamique changent beaucoups. Attaquer une institutrice en justice pour avoir pu nommer une peluche  » Mohammed  » est démesurer. Mais qui y a t-il de mal a sa? Et que doit-on faire au personne en prison se nommant du même nom que le prophète?

  33. Bonjour a toi,

    Lorsque les excuses d’un mensonge sont faites pour couvrir la justice d’un voile celui-ci devient suspect. Suspect et suspecté le deviendront chaque musulman. Mais Pourquoi ?!

    Il est interdit de penser que cette institutrice a voulu un mal. Ou trouver le mensonge ? Que faut-il rechercher dans ce manquement ? Il est bon a penser qu’un homme comme mister Muhammad puisse trouver aux yeux des enfants une image de reconfort et etre comme un nounours (moi petit j’avais mon ‘ninnin’ c’etait une etoffe douce et rassurante), les enfants dans leur innocence ont projetés leur sentiment du prophete sur un jouet qui est une image (j’espere !!…) aussi rassurante pour eux. Dieu puisse les bénir.

    Le manquement : l’institutrice n’a pas fait la part des choses car il lui appartient la responsabilité d’une education des enfants. La bonne justice aurait ete de lui permettre d’expliquer aux enfants pourquoi elle avait du changer le nom du nounours, car il le fallait, a la demande d’autres personnes. Et ainsi leur apprendre comment signifier l’erreur et le pardon, comment rendre la justice de Dieu, puisque c’est la le point central. Le mensonge suit ensuite un Etat qui s’empare d’un geste pour saisir la peur, comme toujours. Dieu guide nos pas et n’est pas le bois qui frappe pour rendre la justice. Aujourd’hui les enfants n’ont plus leur institutrice, plus leur peluche et ces retraits seront associés au Prophete. La justice etatique a rendu le Mal.

    Prenons soin des enfants, car c’est eux qui apprendront le plus de nous et de ce que nous avons nous meme appris de la vie que nous a donné Dieu. Que l’Esprit Saint saisisse la personne qui lit les dires et les enseignements de Muhammad que chacun puisse y voir un frere de chair et de sang, un penseur, sur qui se baser. Que chaque personne puisse temoigner qu’il avait l’Amour reciproque pour Jesus. Ceci pourra stopper l’hemorragie des croyants qui sont spoliés d’une justice, d’une ame nourrie de propos de Geert Wilders par exemple, a l’ecoute d’une peur de l’islam. Puisse chaque homme s’ouvrir a l’autre et chaque pays ne pas fermer ces frontieres et enseigner que chaque jours l’on apprends et chaque jour l’on se trompe, et que Dieu nous permet une justice, Dieu merci, pour avancer.

  34. Salam,

    – Merci Mr Ramadan de rappeler et de démontrer les parodies de « justice » qui caractérisent lea majorité des sociétés majoritairement « musulmanes » où fleurissent des « appareils » judiciaires à géométrie variable.

    #

    قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا
    #

    الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا

    103. Dis : « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?

    104. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.

    (http://www.oumma.com/coran/afficher.php?NumSourate=18)

    J’exhorte Linda à méditer ces 2 versets de la sourate La Caverne.

    * * *

    Lorsqu’on excelle à dénicher et étaler les « défauts et imperfections » d’autrui, l’on peut être certain qu’on est en train d’éluder ou de nier ( cécité sélective)les nôtres.

    Dans le monde chacun décide du beau

    Et cela devient (-) laid.

    Par le monde chacun décide du bien


    Et cela devient (-) mal.

    En paraphrasant Lao Tseu[ (-) = le ]

    • Et lorsqu' »on » excelle à refuser toute auto-critique et à se regarder en face, quel nom cela porte t-il?

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

      Alors… :

      K … celle qui t’a répondu avant ceci n’est pas celle à qui tu t’es adressé.

      Linda … ne joues pas sur l’ambiguité (de l’identité) comme Chaytan (Qu’Allah nous en protège et soit notre refuge contre lui).

    • Ravaler son dégoût et son ennui pour répondre à  » K ».
      « Il existe encore actuellement, des hommes rares qui, par leur constitution intérieure ne sont pas « des hommes modernes » qui sont capable de comprendre ce qu’est l’essence des choses,de certaines traditions, et qui n’acceptent pas de considérer l’erreur profane comme un fait accompli; C’est à ceux-là que nous avons toujours voulu nous adresser exclusivement ». René GUENON.

    • Salam,

      Ravaler son dégoût ,

      Peut-on savoir ce qui vous a dégoûté, afin que je puisse éviter dans l’avenir, de vous donner la nausée?

    • Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

      C’est Allah qu’il faut essayer et réussir à reconnaitre… et pas chaytan (qu’Allah nous en protège et soit notre refuge contre lui).

      C’est Allah qu’on doit rechercher, et ainsi etre dirigé auprès de Lui.

      Allah a dit : « ni les cieux ni la terre ne peuvent Me contenir, seul le coeur peut ».

      C’est la Lumière d’Allah (autrement dit: Sa guidance) qu’il faut rechercher… et non le faux-brillant.

      Oui, se détourner du serpent et non d’Allah !

      Retournons à Allah !

      De toutes façons, nous retournerons à Allah, Al Hamdoulillàh !

    • Vous aimez avoir le dernier mot cher  » k » on vous le laisse fût il comme ici arrogant, cuistre et décalé !!
      Quand à votre référence à Nietzsche, en bon simien moderne,
      ( Nietzsche, qui après avoir contribué au déclin spirituel de l’occident et en dépit de critiques dont il est l’objet de la part d’intellectuels de la stature d’un Vallin ou d’un Guénon, est encore vénéré comme une panacée)elle n’a rien de surprenant.

      S’accommoder que diable!! Cela vous arrange bien…

      Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport avec ni le sujet de l’article, ni au serpent qui brille ( en rapport à sa perfidie je supose)
      Bye Bye..

      « Ce monde a acquis une épaisseur de vulgarité et de complaisance qui donne au mépris de l’homme spirituel la violence d’une passion ».
      Charles Baudelaire.

    • – Il en va de même des esprits que l’on empêche de changer d’opinion : ils cessent d’être esprit.

      * Cela a à voir avec un jeu malsain de politique intérieure et internationale destiné à mobiliser l’émotion populaire

      J’ai seulement pensé aux politiques de certains pays à majorité musulmane, qui ont des prises de positions figées sur certains sujets.

      – je pense que vous vous êtes “mépris” sur mes intentions qui ont été sans doute mal exprimées. Je m’en excuse.

    • Quel manque de jugement assourdissant, quelque soit la valeur à nos yeux des croyances des autres, le bon sens voudrait que l’on ne les ridiculise pas chez eux-même.Il n’y a qu’à la voir, elle a l’air c..
      Qd à mon dégoût, laissez-le là ou il est, c’est trop profond…

  35. C’est déçevant de voir les gouvernants arabes continuer à surfer sur l’excitation des sentiments religieux de leur population à des fins, purement, politiques; et de la même façon, jusqu’à quand continuerons-nous à être une proie facile dans les mains de ces despotes responsables de tous les maux de nos pays arabes. Entre l’action cynique des despotes et la réaction credule des peuples arabes, une seule vérité émerge: l’islam, la religion de paix, est représentée de la plus mauvaise des façons. Nous sommes tous responsables de ce qui touchent cette glorieuse religion, stoppons d’être un instrument de ces tyrans et raisonnons de plus en plus nos attitudes et réactions. L’effigie de notre religion en dépend beaucoup

  36. Salaam
    Cher frere merci pr l’article.Tout d’abord j’aimerai dire que l’Islam n’est pas ce qu’elle devrait etre il y a trop de divergeance et comme vs le dites de jeux malsains. Mais n’est-ce pas la fin du monde? Maintenant j’ai foi en notre createur et les soit disant vainqueurs de ce bas monde sauront les perdants ds l’au-dela ms qui suis-je certes pr dire cela et qu’Allah me pardonne sachant aussi qu’Il est pardonneur mais il a trop d’abus de souffrance… Enfin chacun de ns repartira avec ce qu’il aura acquis ici bas et c’est Allah qui jugera.Qu’Allah ns pardonne et qu’IL ns protegent de faire du mal a autrui parce -que personne n’est parfait.

    Amina

  37. Salam

    Que veut dire suivre le prophète(alayhi çalat wa salam), citer des hadith, et les appliquer littéralement correspond-il au fait de suivre le messager d’Allah?
    Certains disent suivre le prophète et non des savants, mais ne suivent-ils pas eux aussi une compréhension de suivre le prophète, produite par des savants?

    On parle de grand et de petit djihad, d’ou vient cette séparation, depuis quand existe t-elle, on ne semble pas la trouver dans les premier temps de l’islam, n’est t-elle pas dut à un complexe vis à vis de la résistance armée, et une vision binaire, comme celle, qui fait de l’ame un bien,et du corps un mal?

    Peut-on attribuer une parole sur le djihad aussi incohérente au messager d’Allah, alors qu’elle semble contraire a tout ce que dit le coran du djihad?
    Les gens qui ont faient le djihad à badr, ont-ils fait un petit djihad?

    On entend dire, que la vie dans le chemin d’Allah est plus dure, que la mort, dans son chemin, mais ne faut-il pas savoir vivre dans son chemin, pour savoir aussi mourrir dans son chemin?
    On pensera au aya: ne mourrez qu’en étant mouslimine
    d’ou vient cette façon de voir le djihad?
    Dit-on du corps quand il combat les virus, qu’il fait une petite chose, dit-on que ce qu’il fait n’est pas noble?

    Allah, par les signes de sa création, montre la vérité de signes de sa révélation.
    Louange à celui qui n’a pas besoin d’être protégé.

    Salam

    • Salam Ahmad,

      J’aime bien cette manière de problèmatiser les choses par des questions genre: d’où ça vient? depuis quand? et qui parlait à l’époque où ça avait été dit? et comment ça s’est formé? quelles avaient été les résisitances passées sous silence?

      Ce sont ces questions entre autres qui vont s’imposer dans ce 21ème siècle…ça saute aux yeux!

      Mais faisons attention, ne sobrons pas dans le nihilisme! Car celui qui se pose ce genre de questions(à juste titre) sans avor à l’esprit la référence par excellence, eh bien il est voué à sombrer das le nihilisme!
      Et c’est pourquoi Nietzsche lui même, qui a poussé à son extrême ce questionnement avec lucidité, n’a même pas réussi à sortir du nihilisme contre lequel il nous a pourtant mis en garde!

      Que les Nietzschiens, les foucaldiens et les deleuziens méditent!

      Mouhib

    • Salam

      l’utilisation du questionnement que j’utilise, n’est pas un questionnement dans le vide, mais mais contient, en fait l’orientationd e réponse.
      je ne suis pas un partisan du nihilisme.
      je produit ma pensée à partir de la référence par exellence, et surtout pas à partir de Nietzche, Foucault, ou Deleuze, mêm si ils ont pu produire des choses, interessantes.
      Je pense au contraire qu’il faut libérer l’intelligence, de la phislosophie, au sens ou il faudrait passer par elle, pour construire son esprit.
      il est étonnant en occident de dire qu’il faut penser par soit, mais que pour cela, il faille passer par la philosophie, étonnant paradoxe.
      je n’aie donc pas compris, ton commentaires, qui me fait partir d’une grille de lecture qui n’est pas la mienne.
      peut-etre peux-tu m’éclaircire

      Qu’Allah nous aide

      Salam

    • Salam Ahmad,

      « On parle de grand et de petit djihad, d’ou vient cette séparation, depuis quand existe t-elle, on ne semble pas la trouver dans les premier temps de l’islam »

      C’est à ce passage auquel je faisais référence dans mon commentaire.

      Sans partager ton avis sur la non-pertinence de cette « séparation » entre petit et grand jihade, j’apprécie néanmoins ta manière de poser les questions comme ci-dessus. C’est une manière de dire « Stop! je ne suis pas un mouton! dites moi d’où ça vient! »

      Et à partir de la référence par excellence, le tawhide et notre prophète bien aimé, comme principe fondamental, on peut à mon avis mobiliser des concepts ou des méthodes, comme langage opératoire, pour mener à bien ton questionnement ou tester tes hypothèses.

      En résumé, j’apprécie ton questionnement s’il se base sur des principes très solides, ce qui est visiblement le cas. Car ce questionnement a existé et existe encor chez des intellectuels athès, mais leurs résultats ne sont pas conformes à nos principes, tout simplement car ils ne sont pas partis de principes solides. Et j’en ai profité pour leur faire un petit clin d’oeil. Point. Et je m’excuse si je t’ai fais croir que tu t’inscrivais dans leurs perspectives.

      Mouhib

    • ‘Alaykoum salam wa rahmatoullah.

      C’est dans ta compréhension qu’il y a de l’incohérence…

      C’est normal puisque tu n’as pas tous les « éléments » en main, ou plutot devrais-je dire « signes » (ou connaissances).

      Ne te précipite pas de vouloir comprendre… patience.

      Quand cette patience sera devenue clarté, et que tu auras d’autres éléments, ou plutot compris d’autres signes (!) ,

      là enfin tu comprendras correctement et là chaque choses seront bien à leur juste place.

      Pour le moment, saches que c’est en toi qu’il y a cette binarité.

      Car le Prophète (SAWS) nous a apprit que l’ame tendait soit vers la piété, soit vers le libertinage.

      La séparation dont tu parles est juste l’axe de symétrie.

      Saches que c’est au retour d’une expédition guerrière (–> la conquete de la Mecque) que le Prophète (SAWS) a dit :

       » Raja’na min al-jihàd al asghar ilà-l jihàd al akbar »

      –> « Nous revenons de la petite guerre à la Grande Guerre (ou à la Guerre Sainte) ».

      Cette Guerre Sainte est celle où notre coeur combat pour que notre Fitra prenne le dessus sur notre nature qui tend vers le libertinage. (enfin, il m’semble !)

    • Cher Ahmed, j’ai du mal à vous suivre. Si on ne passe pas par le grand djihad que sont la purification de l’âme de ses vices et la culture dans notre cœur du courage pour affronter le mal, on ne peut convenablement faire le petit où on risque pourtant de laisser sa vie. Un dépravé n’a pas les capacités requises pour faire la guerre sainte. Aussi faible que l’ennemi où pire, il va tout droit à la mort. Le deuxième Khalifa Omar Inb Khattab R.A.A. exhortait toujours ses soldats par ces paroles :< Sachez que vous ne réussirez dans vos combats que grâce à vos actions >.

    • salam akhi juste pour te dire que la notion de petit jihad et grand jihad est tiré d’une hadith du prophete sws. Ou rassul sws dit que la guerre de resistance dans le chemin de dieu est le petit jihad, et la combat contre sois meme, ses propres tentations et son mal interieur est le grand jihad. allah y jazek

  38. Salam,

    Il est vrai que nous dénonçons pas assez nos travers nous sommas pas à la hauteur du message du l’islam : du racisme existe dans nos sociétés (en vers les africains subsahrienns qui tentent de fuir leur pays) ,les communautés etrangères dans la péninsule arabique réduit à l’esclavagisme. Pire dans les pays , au delà des gouvernements, les relations entre personnes se fondent sur des rapports de force ou le fort ecrase le faible. A un autre niveau , alors que l’islam nous pousse à respecter notre environnement (nature, animaux , eaux) nous sommes silencieux dans ces domaines nous n’apportons rien a ce débat. Le coran est devenu pour nous une coquille vide , nous sommes réduits à geindre sur notre propre sort. Pire nous sommes devenues etrangers les uns au autres il n’a plus le sens de l’accueil qui prevalait dans notre communautés , nous sommes devenus les champions de la médisance.

    • Salam,
      Faisons attention lorsqu’on emploie le mot « Nous ».
      Le pointillisme subjectif dans l’accumulation de possibles faits vrais d’individus ne doit pas l’emporter sur le collectif en generalisant!
      Allah yahfazk frere Tariq

  39. Bonjours,
    Je suis sur ce site par le conseil d’un ami musulman qui m’a inciter a venir lire vos articles car il vous decrivait comme l’un de grand phylosophe musulman de ce monde.
    Je ne peux que etre d’accord avec lui et surtout avec vos propos, je suis athée mais j’ai un tres grand respect pour les religions et je trouve que votre approche de l’Islam est tres saine et peux faire bouger les choses.
    Je regrette que vos paroles non pas plus de portée sur un plan médiatique, car sur certaine question seul des personnes comme vous peuvent apporter des solutions.
    J’espere que de plus en plus de musulmans vont suivre vos conseils et en tirer partie.
    Sur des questions de droit de l’homme (dans des pays comme l’Arabie S), a mon avis seul des musulman peuvent faire avancer les choses car la parole des non croyant n’a quasiment aucune valeurs… nous devons tous nous unir pour reduire les inégaités, respecter les droits de l’homme et partager nos richesses.
    En esperant que les choses changeront,
    amicalement silvain

    • Cher Silvain

      Je suis bien choque que vs soyez athe je ne le dit pas du tout en mal et ni ne vs critique mais se sont vos mots de la fin de votre opignons qui vont excatement avec ce qu’est le vrai Islam.Surtout lorsque vs dites je cite : Nous devons tous nous unir pour reduire les inegalites, respecter les droits de l’homme et partager nos richesses si tous les Musulmans avaient cette meme pensee que la votre biensur tout en etant croyant les choses seraient nettement mieux mais vos paroles sont tres sages

  40. Le savant ibn al-Jawzy (Qu’Allah lui fasse miséricorde) dans Talbis Iblis p.283 a dit :

    Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise ».

  41. Je salue, Monsieur le Professeur, votre belle plume, celle qui exprime fidèlement mes idées tandis que je ne parviens pas à les dire habilement.
    La commmunauté musulmane se fait beaucoup plus de torts à elle même et l’occident s’empare de nos moindres inepties, de nos moindres écarts pour les diffuser sur le devant de la scène.
    Je suis lassée par cette mauvaise publicité. Tentons de promouvoir les valeurs inculquées par notre merveilleux Coran : la miséricorde entre les êtres, l’altruisme, la justice…

  42. Vous venez de vous rendre compte qu’il y a un problème quand on enferme un femme victime de viol ?

    Quel progrès !

    Seulement ces choses là ont bien une raison d’être ! Si on ne fait pas la recherche des causes de cela, comment peut on résoudre les problèmes ?
    Comment un médecin pourrait il diagnostiquer sans analyser les symptômes et trouver les causes ?

    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici