Bamako, Abidjan…mes amours

43
6540

J’aime l’Afrique. Profondément, et depuis si longtemps. C’est un horizon, un souffle, une demeure , des racines et surtout de la mémoire, des traditions et des femmes et des hommes. C’est un plaisir toujours renouvelé de m’y rendre, de m’y retrouver, d’y pleurer ou d’y sourire, de parler, d’échanger, ou de m’y taire.

J’étais récemment à Bamako pour la 6ème édition et le 10ème anniversaire du Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone (CIMEF). Les organisatrices et les organisateurs nous ont gratifiés d’une extraordinaire organisation et d’un accueil si chaleureux. Un formidable moment de rencontres et d’échanges avec les délégations d’Afrique, d’Europe et du Canada. Le Président de la République et l’ensemble du gouvernement étaient présents et se sont impliqués mais ce qui demeure c’est l’esprit d’autonomie et de liberté qui a été préservé et encouragé.

Bamako, le Mali, une énergie palpable, une détermination et un avenir au souffle de sa jeunesse. Envie de dire merci, merci encore, et du fond du cœur, d’être ce que vous êtes et de rendre contagieuse cette force et cette joie malgré tout, malgré la pauvreté, les besoins et les espérances déçues.

La semaine dernière à Abidjan, avec mon frère et ami, le cheikh Aboubacar Fofana, l’expérience s’est renouvelée. Nous avons célébré, ensemble la mémoire de notre frère Moussa Touré qui nous a quittés le 20 août, paix à son âme. L’Afrique est forte de sa vigueur et de sa jeunesse et dans chacune des rencontres il a été possible de le sentir, de le partager. A vous aussi, merci, si vous saviez la force que vous transmettez, l’énergie que vous offrez.

Il y a eu les veillées, les conférences, la Nuit de la Détermination ou du Destin. Il y a eu surtout l’amour et la fraternité, la complicité et le partage du sens. De Bamako à Abidjan, il y a eu un voyage du cœur, un voyage de la réconciliation.

J’en reviens plus fort, plus déterminé. Le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Afrique…de l’Ouest, du Nord, du Sud et de l’Est. Une partie de moi vous appartient, et mon amour. Je n’oublierai pas, in shâ Allah ; je n’oublie rien.

Du fond du cœur, une invocation, qui est prière et remerciement. Et l’aveu déclaré de l’amant.

Merci. Tellement.

43 Commentaires

  1. Merci M. Tariq Ramadan pour votre grande contribution et votre remarquable conference lors de la nuit de Qadr à Abidjan. Cette conference nous a profondement marqué tant le contenu, notamment en ce qui concerne les défis à relever par notre generation pour notre religion.
    Une fois de plus merci et Que Allah vous accorde sa grace et sa miséricorde.

    Salam Aleikoum

  2. Assalamou alaykoum cher frère Tariq

    J’ai lu ce matin sur le lien ci-dessous une phrase pour le moins ambigüe dont je souhaite l’éclaircissement :

    « Tariq Ramadan a demandé aux musulmans de n’avoir pour critère de choix que le futur président soit musulman. »

    http://gorguindoye.blog.tdg.ch/archive/2010/09/08/tariq-ramadan-donne-le-portrait-du-president-ideal-aux-musul.html

    Il y a déjà des voix malveillantes qui vous critiquent sur ces propos, sur d’autres blogues où ce texte à été relayé.

    Merci mon frère pour votre réponse et très bonne fête in chaa Allah.

    Que Dieu vous comble de Ses bienfaits et vous protège ainsi que vos proches.

    Wa assalam

    • J’espère qu’il y aura un suivi concernant l’intervention de firdaws, car il est impératif de répondre à la personne qui a publié cet interview.

      Espérant avoir une réaction positive de votre part.

  3. Votre Afrqique, et la notre, Mr Ramadan semble perdu à jamais si rien n’est fait.

    Le quadrillage en douceur de l’Afrique
    Par René Naba

    « Sous couvert de grands principes, l’ingérence humanitaire et la guerre contre le terrorisme, sous couvert de sigles abscons, à coups d’Africom au Maghreb, de «Recamp» (1) dans l’Afrique francophone ou d’Eufor dans le centre du continent(2), le quadrillage occidental de l’Afrique se fait en douceur, face aux bouleversements géostratégiques induits par l’émergence de la Chine dans l’ancienne chasse gardée coloniale de l’Occident et la féroce bataille qui s’y déroule pour la maîtrise des réserves stratégiques sur le flanc méridional de l’Europe. »
    http://www.renenaba.com/?p=419

  4. Quelques jours passés au Kenya il y a 10 ans m’ont convaincue de l’immense qualité de coeur que l’on trouve en Afrique. L’hospitalité, le don, à celui qui vient en sincérité.

    Je voulais relever ceci toutefois:
    http://news.abidjan.net/h/374238.html?n=374238
    J’espère que c’était une formule et que vous n’avez pas renoncé à la réforme?

    Primauté du coeur, usage de la raison, c’est toujours bien votre message?

    F

    • Assalam aleïkoum!

      Pour nous qui ne sommes pas loin de la trentaine,ce fut un immense plaisir de découvrir pour une fois en face,un homme,que dis-je,un djihadiste qui est toujours au service de la bonne cause.Franchement cheik,votre conférence du ici à Abidjan a été pour moi l’occasion de découvrir,permettez moi l’expression,un savant averti.L’humilité dans le geste et la parôle,mais la grandeur de leur portée,sont deux facteurs qui m’ont fasciné chez vous cher cheik.J’ai été d’autant plus heureux de savoir que vos propos sont souvent ceux que je tiens à ceux qui m’entourent.Oui,c’est reconfortant de savoir qu’on ne s’est pas trompé sur ses convictions en entendant une voix plus haute que la notre les dévélopper,mais dans une dimension de vue et d’esprit plus élévée que les notres.Cher cheik,souffrez que je vous dise que vous êtes un guide pour moi.Car sur la plupart des grandes questions qui touchent l’Islam en occident comme ailleurs,j’en ai toujours eu une meilleure lisibilité toutes les fois que j’ai pu suivre vos interventions sur les des grandes chaines internationales.
      Merci cher cheik pour tous vos efforts en faveur d’un Islam bien connu et bien su de tous,mais des musulmans en premier.

      Qu’ALLAH vous fortifie et qu’IL vous garde aussi lontemps que possible auprès de nous!

  5. SALAM ,MON PAPA TARIQ, merci pour tout merci , merci pour tout.Dire a nos guide de faire la volonté de DIEU parce que la majorité des geste de nos politicien sont a majorité politique.qu’il face la volonté de DIEU et nos la volonté de l’argent et du prestige

  6. je pris ALLAH le très haut de nous donnez la comprehesion, la foi et la volonté de mettre en application ces dires de ta conference. tu es mon frère et comme je le dit souvent à mes amis ; que ALLAH le très haut face que le plus nul de mes enfants es ta science, ton savoir, ta comprehension. amine

  7. Merci Frère TARIQ d’être venue nous éclairer de ta lumière;de nous gratifier de ton amour.Nous jeunesse musulmane et estudiantine de Cote d’Ivoire sommes heureux pour tout ce que tu as dit durant ton séjour en Cote d’Ivoire.
    Personnellement je suis entraine d’opérer un changement afin de faire face aux 10 défis et surtout de contribuer à les relever pour être avec mes frères une communauté de qualité.
    Fasse ALLAH VOUS GARDER LONGTEMPS PARMI NOUS ET AVEC NOUS.
    fraternellement le Frère TRAORE IBrahima

  8. ce fut un vrai regal pour les ivoiriens que nous sommes d ecouter tariq ramadan lors de la nuit du destin le dimanche 05/09/2010 a treichville;mon regret:le pari que j ai fait a mes enfants de faire dedicacer par tariq l ouvrage en ma possession cette nuit-la intitulé:islam,la reforme radicale;sur le podium ,a la fin de la conference,alors que je lui brandis le livre,il me dit avec sourire et delicatesse,entouré par de nombreux freres : »tu vois,ca va etre difficile ,frere ».

  9. Merci surtout à vous M. Ramadan d’être venu chez nous pou cette tellement grande et importante nuit.
    Si vous saviez le nombre de cœurs que vous aviez ravi, l’espoir que vous nous avez donné.J’ai toujours été fière d’être musulmane et encore plus après vous avoir vu et entendu. Je pense que s’il y avait plus de femmes et d’hommes qui savaient l’Islam comme vous le savez,tout ce qu’on voit et qu’on raconte sur notre religion n’aurait pas été.
    Mais Allah éprouve seulement ceux qu’Il aime. Plaise à Lui de nous guider.Amine.

  10. Merci encore pour cette conference organisée en cette nuit du destin a Abidjan, désolé d’autre part pour l’atmosphere qui y régnait et comme vous l’avez constaté beaucoup de travail reste a faire. 10 défis a relever, 10 points indispensable pour un éveil de conscience surtout pour ceux doués d’intelligence. Puisse Allah vous aider et faciliter dans votre tache.

  11. Après ton passge,nous sommes Ivoiriens,musulmans et fiers de l’être.
    Merci notre frère, TARIQ pour les messages très forts que tu tu nous a délivrés à abidjan dans ces derniers jour. Qu’allah veille sur toi et te garde.

  12. as salamakoum il y a très longtemps que j’attendais votre arrivé dans mon pays la cote d’ivoire.et voilà que Allah a exaucé mes voeux.cette nuit de qadr 2010 restera graver dans notre mémoire comme l’eau pour un poisson.merci pour tout cher tarik. comme vous l’avez si bien énumérez nous avons des grands défis à relever pour notre pays .merci Qu’Allah vous accompagne toujours dans ce combat d’éveil des consciences endormis.
    ma salam

  13. c’est nous qui vous remercions pour votre disponibilité et votre dynamisme ainsi que votre capacité à écouter et aider les musulmans dans l’adoration d’Allah soubhana outahallah

  14. Merci au Pr Tariq Ramadan pour tout ce qu’il fait pour la valorisation et la dignité de l’Islam atravers le monde entier et specifiquement en Afrique.
    Aussi avons nous enormement apprecié son passage à Abidjan où son message(lors de la nuit du destin)a contribué fortement a la prise de conscience de toute la communauté musulmane Ivoirienne.
    Vivement fasse ALLAH que ce genre d’initiative se perpetue dans le temps.AMINE

  15. J’ai eu le bonheur de faire patie des privilégiés qui ont partagé avec vous la rupture du jeûne la veille de la nuit de la destinée à Abidjan et de prier Maghrib à vos côtés. Je n’oublierai JAMAIS cet instant, éphémère certes, mais tellement chargé d’émotion pour moi. MERCI.

    Vos paroles et votre vision intellectuelle de l’Islam arrivent à nos coeurs comme un vent de fraîcheur qui souffle sur notre foi. MERCI.

    MERCI encore et tellement, de renforcer par la lumière de votre intelligence islamique notre Iman et de nous faire prendre conscience de la vraie VERITE du Coran (si pacifique.

    MERCI.

  16. Cher frère Tariq,

    Je ne trouve pas les mots pour exprimer à quel point je suis touchée par ton message. Mais, mes larmes expriment ce que je ressens…

    Comme je suis africaine d’origine, alors je me sens concernée par ton message…
    Je suis très heureuse que tu apprécies nos mots, nos sourires et notre soutien. C’est nous qui te remercions d’avoir accepté notre amour et notre fraternité.

    « Une partie de moi vous appartient… » Tu es toujours généreux!
    Il faut juste faire attention mon frère, on peut faire une invasion vers les autres parties ☺.

    On a hâte de te voir et de t’écouter mon cher frère. Tu as promis, tu n’oublieras pas.

    Merci infiniment!

    • Monsieur Ramadan,
      Sachez qu’en afrique du nord ici en Algérie beaucoup vous aime bien , malheureusement on trouve pas vos livres on télécharge sur le net vos conférences mais cela ne vulgarise pas assez votre dicours qui nous reconforte dans notre foi et nous donne du bonheur !
      Que Dieu vous donne la paix du coeur , la force et l’énergie necessaires pour continuer à nous éclairer sur la voie de l’amour et du vrai bonheur !
      Merci .Tellement

  17. Mon cher Tariq,
    Je suis tres touchee par l amour et la consideration que vs portez a l Afrique et comme je suis africaine d origine(djiboutienne plus precisemment), je me permets de laisser ce petit message en reponse a votre fabuleux article.
    Vos mots et votre pensee ont tjs un grand impact( en tt cas personnellement votre pensee m a grandement influence et j en suis tres fiere 🙂 )

    Vs etes un grand homme sans aucun doute ,que le Sublime vs garde et vs recompense enormement ici bas et avec Jannat alFirdaus ds l audela. Amin
    Salaam

  18. Salam aleykoum

    «Au dela de l’amour vient l’imitation».
    Abidjan a entendu…
    C’est maintenant a nous, Abidjannais musulmans d’essayer d’en faire autant. Notre Frère Tariq n’est que l’exemple d’un nouveau axe de combat. Alors Frères et Soeurs Etudiants, cette fois, il ne suffira pas de dire « un tel est grave, un tel grave« , et simplement se limiter lâ. Il nous a conseillé la boss dur pour relevé les defis. Alors… S’il Nous Plait, pour une fois que la balle est dans notre camp…. ne Zayons pas !
    Il faudrait que si, inchaAllah, le frère Tariq revevient ici dans 10 ans, nous ayons relevés tous les defis qu’il a cités. c’est seuleument en ce moment qu’on pourra dire  » Frère Tariq on t’aime » car on a suivi de notre mieux le combat. Qu’Allah nous aide a faire mieux que ce môgô. Qu’Allah fassse que nous occupions les plus hautes places de responsabilités de ce pays pour changer les choses. Amine YâRahman.

    Cherif Osman
    Etudiant.

  19. salam aleikoum frere tariq

    je n’arrive pas à trouver la qualification exate à votre intervention à la nuit du destin d’abidjan.
    je sais qu’il y’a des intellectueles de ma connaissance qui ont décidés de se convertir…
    pas de commentaire.
    allah nous benisse

    fatou Abidjan

  20. Merci à toi pour ce moment formidable et prilégé que nous avons partagé avec toi à Abidjan.Puisse le tout Puissant t’élever encore, t’accompagner dans Sa grace. Merci pour l’islam, pour toute cette connaissance que tu nous apportes. Merci pour tout l’espoir que tu succites en tant de musulmans. Puisse Allah guider tes pas.

  21. Salam Professeur juste pour vous dire merci pour ce que vous faites pour l’Afrique depuis des décennies. En effet votre combat qui n’est pas de moindres pour « votre Afrique » depuis le tout premier CIMEF jusqu’à cette conférence pour le MEGA QUADR en passant par l’exposé dite à la MOSQUEE YUSUF AL QUARDAWI du campus universitaire de cocody Abidjan ne suscite en nous qu’Amour et Admiration. Vous l’avez vous meme dit dans votre livre MUHAMMAD, vie du prophète, livre auquel j’accorde la mention « Honorable » que:il ne pourra point comprendre, celui quine sait aimer. juste pour vous dire que nous vous aimons et vous comprenons c’est pourquoi vous etes le meilleur exemple pour toute la jeunesse musulmane en Afrique et pour nous en particulier. Nous terminons en vous disant du fond du coeur , Merci à vous et à votre Noble famille qui vous comprend par Amour et vous laisse du temps pour les autres. Merci! Nous n’oublions rien

  22. Salam Professeur juste pour vous dire merci pour ce que vous faites pour l’Afrique depuis des décennies. En effet votre combat qui n’est pas de moindres pour « votre Afrique » depuis le tout premier CIMEF jusqu’à cette conférence pour le MEGA QUADR en passant par l’exposé dite à la MOSQUEE YUSUF AL QUARDAWI du campus universitaire de cocody Abidjan ne suscite en nous qu’Amour et Admiration. Vous l’avez vous meme dit dans votre livre MUHAMMAD, vie du prophète, livre auquel j’accorde la mention « Honorable » que:il ne pourra point comprendre, celui quine sait aimer. juste pour vous dire que nous vous aimons et vous comprenons c’est pourquoi vous etes le meilleur exemple pour toute la jeunesse musulmane en Afrique et pour nous en particulier. Nous terminons en vous disant du fond du coeur , Merci à vous et à votre Noble famille qui vous comprend par Amour et vous laisse du temps pour les autres. Merci! Nous n’oublions rien

  23. vous avez toujours été mon idole dans la religion musulmane je suis decouragé car je n’ais pas sut que vous seriez en cote d’ivoire j’ais suivie la nuit du destin a la télé j’aurai vraiment voulue etre presente au palais de la culture et suivre en direct vos sermontmais c’est pas grave la prochaine fois inchala. que dieu vous garde longtemps aupres de nous amine!!!

  24. Je suis ivoirienne…Touré d’Odienné ( mon père etait très amis au défunt Moussa Touré, paix à son âme), j’ai 25 ans…j’ai suivi la nuit du destin à la TV et vous avez pendant 58 min ouvert mon coeur, mon âme, mon esprit à une vérité indubitable…Vous représentez vraiment l’islam telle que je la souhaite, telle que je la veux…Merci monsieur RAMADAN car vos textes, vos débats, vos pensés accompagnent les miennes sur le chemin de la re-conversion, celui que j’ai emprunté depuis peu ; et ce grâce à votre vision…elle m’a aidé à dépasser tous les préjuges et amalgames sur l’Islam…
    DIEU VOUS BENISSE, et votre famille aussi
    SAlAM

  25. merci mon frere pour cet amour que nous te rendons tous;;
    je suis a abidjan et nièce de ton frere Moussa …merci pour…tout et aussi cette nuit de le destinée!
    qu’ALLAH te recompense de la juste valeur!!!amin!!!
    merci encore de nous aimer et sache que nous aussi nous t’aimons et n’oublions rien!

  26. merci beaucoup à vous professeur Tariq
    ce fut un énorme plaisir pour moi d’assister à votre conférence au palais de la culture d’Abidjan et on espère vous revoir bientôt que Dieu vous bénisse nous vous aimons enormement

  27. Salam Cher Pr Tariq

    Merci infiniment pour cet éveil de conscience de la jeunesse musulmane ivoirienne. Ce discours du 05 Septembre est un discours d’espoir et d’avenir, car il y a trop de défis à relever en Afrique. L’euphorie a pris le pas sur le travail. Encore merci de nous avoir mis sur les rails et prendre conscience de notre avenir qui est entre nos mains.
    Merci et nous vous aimons. Barakallah fiqh. Koïta Makalou

  28. Merci M. Tariq Ramadan pour votre grande contribution et votre remarquable conférence lors de la nuit de Qadr à Abidjan. Cette conférence m’a très touchée. Moi je suis chrétien et votre discours m’a transformé au plus haut niveau.Aussi si c’est possible je souhaiterai avoir la conférence en intégralité(audio ou écrit) pour mon instruction personnelle et mon édification
    Une fois de plus merci et Que Allah vous accorde sa grâce et sa miséricorde.

  29. Le Mali aussi t’aime!!! Merci du fond du cœur et qu’Allah te récompense tes efforts pour les musulmans par beaucoup de Hassanatt! Amine! Longue vie à toi, à toute ta famille et à toutes celles et tous ceux qui luttent nuit et jour de par le monde pour que le bien l’emporte sur le mal.

  30. Merci cher maître pour ce témoignage de proximité. Je puis vous assurer que votre passage a Abidjan lors de la nuit du Destin a marqué tous les esprits. On en parle encore, entre amis à la maison ou bureau.
    Abidjan vous envoie son amour et souhaite ardemment votre retour Inch ALLAH.

  31. Bonjour,

    Merci encore pour ces belles paroles.
    J’ai eu la chance d’avoir ete a Abidjan au moment ou vous etes passe. J’avoue que j’ai l’impression que votre visite a donne vraiment un souffle de vie a beaucoup de personnes la bas.
    Je dis la bas car je vis en Angleterre et la situation actuelle la bas me preoccupe comme beaucoup de personnes. J’aurais aime avoir votre avis sur cela si possible.
    En vous remerciant aussi du fonds du coeur. Qu’Allah nous assiste tous incha’Allah, nous protege et nous guide.

    Wa Salam

  32. Cher frère Tariq,

    Bienvenue au Maroc, ton pays par adoption.
    Je te souhaite un bon séjour.
    L’Afrique t’aime aussi, tellement.

  33. salam à tous.Votre passage à Bamako DR.Tarik a eté une immense joie,non exprimable par les mots,car a mon sens vous etes le genre d’intelectuel dont l’afrique a besoin.j’avoue ne pas etre d’accord avec vous sur beaucoup de sujets,mais il y en a tellement pour les quels je vous benis.personellement,mon admiration pour vous est sans limite comme chez beaucoup parmi mes amis d’ailleur.et j’ai commencé a tecouter depuis petit et bien avant de vous connaitrea .je prie Dieu donc de te proteger ou que vous soiyez contre tes detracteurs .bien des choses a vous Tarik wa maa salam

  34. monsieur tariq vous êtes l’homme qui a bous té réellement ma foi lors de votre conférence à Abidjan en cette nuit sainte de ramadan j’ai été réellement touché par vos dires je vous encourage à continuer ce que vous faites que DIEU le très haut vous bé[email protected]

  35. Il émane de ce texte la même magie que l’on peut retrouver dans un tableau, une musique ou tout autre art.
    Des mots, des airs et de l’harmonie. Une œuvre de son auteur.
    Un plaisir, une expérience rien qu’en lisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici