Ce site est interdit dans les banlieues!

55
6461

   

A la suite d’une conférence donnée à Genève, quelques participants relevaient que les propos étaient « clairs », « intéressants » et « ouverts »… mais que, bien sûr, ce n’était point le même que celui que je délivrais dans les banlieues !  Une évidence.

 

 

Trois jours plus tard, à Stockholm… à la fin d’une présentation, deux femmes, très convaincues, viennent me formuler la même conclusion. Quelques jours plus tôt, en Belgique, dans le magazine qui présentait les lauréats d’un prix européen, je lisais la même évidence concernant mon discours « plus radical » dans les banlieues.

 

 

Depuis vingt ans tout ce que je produis est public : les cassettes sont distribuées, les livres diffusés et ce site présente l’essence de ma pensée et de mon travail. Il n’empêche.

 

 

Or donc, la logique impose que « les jeunes des banlieues » n’aient accès ni à mes livres, ni à mes cassettes, ni à mon site car enfin ils découvriraient ma duplicité… Ou alors « les jeunes des banlieues » ne lisent pas, n’écoutent pas de cassettes et sont une matière influençable et malléable à merci, objet de l’endoctrinement des esprits les plus pervers. Le « prêcheur », le « semi-intellectuel », le « corano-télé-évangéliste » y joue sur du velours, les petits esprits banlieusards n’y voient que du feu, isolés du monde de l’intelligence et des subtilités idéologiques. Sans doute ne consultent-ils pas le site Internet … la banlieue, c’est sans doute encore le Moyen-Age ou alors… on a dû trouver un moyen de leur en empêcher l’accès. Ce site, c’est sûr, est « interdit aux banlieues ».

 

 

A moins, comme le relevait un jour Laurent Lévy, que tous « les sauvageons » soient de mèche. C’est alors  le contraire qui serait vrai. Le bon « Européen ou Français de souche » n’y verrait que du feu alors que les « Arabes » et les « musulmans » – et aussi un peu les « Noirs » – auraient les moyens, eux, de décoder le double sens des discours délivrés sur les cassettes et sur ce site. Ils sont de la même veine, ils ont le même esprit retors… et sans doute un peu les mêmes gênes. C’est bien connu, au fond, la banlieue a une autre façon de s’exprimer et d’entendre… il faut savoir leur parler et qui mieux qu’un « Arabe », un « musulman malin » et « habile » peut y parvenir. L’ « ennemi » a désormais le décodage « intelligent ».

 

 

La banlieue au fond, c’est… soit le repère sombre des Arabes et des Noirs, des brutes, des voyous, de la « racaille » masculine, manipulable sans limite… soit l’antre fermé des esprits fourbes, au langage codé et à la sophistication intellectuelle particulièrement perverse. C’est, dans les deux cas, un territoire défendu pour les esprits raffinés et transparents, c’est l’univers de « l’autre » massif et opaque. C’est le danger… un parfum de la gangrène ennemie qui nous colonise de l’intérieur.

 

 

Tous les moyens sont bons pour s’en protéger. Comme de mettre un écran de fumée devant un discours qui dirait quelques vérités difficiles à entendre dans les salons et parmi les élites… dans les autres ghettos de la République : ceux où vit la France de très haut. Comme de se donner, coûte que coûte, les moyens d’une audition sélective, d’une « double audition », parce que l’on ne sait plus entendre la clarté d’un propos qui dérange parce qu’il va au bout des dynamiques historiques autant que de la cohérence éthique. Oui, les Français des banlieues parlent et parleront de plus en plus pour eux-mêmes de façon autonome et citoyenne ; oui, il faudra appliquer la laïcité, toute la laïcité, de façon stricte et égalitaire…pour les musulmans comme pour les autres ; oui, il faudra protéger le droit de vivre et de s’habiller librement même si cette liberté ne correspond pas aux canons de la liberté d’une religion des Lumières devenue très dogmatique ; oui, on a le droit de critiquer les gouvernements israéliens et saoudiens sans être traités d’antisémites et d’islamophobes. Oui, oui…la banlieue sort de son ghetto et exige que l’histoire enseignée de l’Europe et de la France « intègre » et officialise l’enseignement de leurs mémoires. Par justice, par dignité…par décence, et probité.

 

 

Tous les écrans de fumée qui qualifieront ce propos de « double discours » … pour faire en sorte qu’on ne l’entende pas, pour installer une surdité fonctionnelle… tous ces écrans ne changeront rien.

 

 

On sourira demain des aveuglements pathologiques qui habitent les présents esprits. La réalité s’imposera à ceux qui refusent de la voir. La patience s’impose, autant que la détermination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
                

55 Commentaires

  1. T’énerves pas Tariq… T’inquiète, internet n’est pas encore arrivé en banlieue, tout comme le 21ème siècle, le micro-ondes (c’est du réchauffé, le coup du double discours), Voltaire, les Lumières, l’électricité et même pas les bougies… aucune chance qu’on y voit que du feu !

    Reste en paix mon frère et fais gaffe, ça t’a tellement énervé que t’as fait des fautes d’orthographe ( ils vont encore croire que c’est du langage codé de banlieue « est » au lieu de « et », c’est suspect 😉

    allez à mercredi à l’Ima… Inchallah (en décodé)

    Meriem.

    • C’est exctement ce que je voulais dire, Meriem m’a devancé…

      ~

      En banlieue la Civilisation avec un grand C comme le grand L des Lumières, n’est pas encore parvenue, ne l’oublions pas…

      ~

      Et puis d’ailleurs et en plus, la banlieue, c’est pas la France…

      ~

      La France, c’est Paris…

      ~

      Le reste c’est la province…

      ~

      Et la banlieue, ce n’est pas du tout un ensemble d’agglomérations qui environnent un centre urbain et qui participent à son activité mais c’est…

      la banlieue quoi (à prononcer en pincant légèrement les lèvres)

      ~

      Et contre l’ADSL et autres systèmes internet, il doit y avoir un Mur invisible au-dessus du périphérique qui empêche les ondes de passer.

      ~

      Comprenez, la lecture c’est dangereux pour les gens des banlieues, ils pourraient en faire mauvais usage…

    • Le monde d’aujourd’hui se présente encore comme la cité des premiers âges où on avait plusieurs classes. Les classes privilégiées tenaient à leur supprématie plus que tout et étaient prêtes à tout pour empêcher aux autres de progresser, on sait ce que cela donnait.On pense aujourd’hui avoir dépasser l’ère de la lumiére…
      La réalité est qu’il y a encore ces conquêtes inter-classes, les outils utilisés par les uns et les autres ont changé. Si la banlieue et particulièrement une partie de ses habitants bien stériotypée répresente une classe, la présence au côté de cette classe méprisée d’un être rationnel qui ne fait que dénoncer une injustice qui s’est bâtie autour d’un silence qui a duré des décennies; est bien sûre une ménace pour certaines classes.Alors cet être rationnel devrait être réduit au silence et pour y arriver tous les moyens sont bons.On peut citer les critiques, les complots politiques, les coups de gueule de certaines soit disant stars qui cherchent à amadouer des fans…
      Que tout ceci ne retienne l’être rationnel car la vérité n’a pas de prix il faut la relever quoi qu’il arrive malgré ceux que peuvent dire ou faire certains. Continue Tariq à dénoncer jusqu’à ce que la vérité triomphe, et elle tromphera. On a besoin de toi, même si on ne te le dit pas et on sait que tu gênes certains mais ne les répond pas, souvent il vaut mieux les laisser dans leur complot orienter par leur Ego.
      L’histoire nous jugera bientôt.
      Courage Tariq toi et tout ceux qui défendent les valeurs morales, un autre jour arrive…Hamydko

    • Bonsoir,

      Je suis un citoyen français, je vis en banlieue parisienne depuis 40 ans.
      Je suis musulman et je travaille et je suis diplômé de l’enseignement supérieur.

      Je ne comprends pas qu’on focalise ses doutes et ses peurs sur l’Islam et sur les intellectuels musulmans.

      L’Islam est une religion de paix et la mojorité des musulmans sont des gens ordinaires payant leur loyer qui consomment dans un espace économique et social. Cependant, certains s’accordent à dire que nous sommes les causes d’une suspicion.

      Parmi les musulmans français, nous avons des chercheurs, avocats, médecins, ingénieurs, écrivains, philosophes, sociologues, cancérologues, policiers, magistrats, professeurs d’université, économistes, infirmières, greffiers, agents, sportifs de haut niveau, kiné., industriels… . Et que faire de plus pour que l’espace socio-culturel de nos intellectuels cesse d’être la cible exagérée de nos penseurs en liberté.

      A Orly, la honte à l’égard de nos co-citoyens français musulmans, montrés du doigt et explusés de leur zone de travail comme l’ont été durant la seconde guerre mondiale nos frères juifs pour appartenance !

      A quoi rime ce rejet des musulmans, et que veut dire un tel acharnement.

      Au travail, j’ai l’impression de vivre encore les méandres de la guerre d’Algérie et que mes parents (que Dieu leur préserve leur âme) ont souffert pour rien.

      Quand allons-nous cessez de montrer du doigt le génie musulman ?

      Si seulement, on pouvait apprendre à nous connaître pour se rendre compte des erreurs répétées sans raison apparente.

      Tariq, soyez courageux.

      AL-GAZHALI n’avait-il pas annoncé durant la période Médiévale qu’il faillait fuir les gens pour les mots injustifiés dont la cause était simplement leur langue exagérée ?

      Depuis, malgré des mots savants : Constitution, République, Laïcité…, rien n’a réellement évolué. Quelle tristesse que de se focaliser sur un alibi, qui depuis le 11 septembre 2001, cherche une victime.

      Etre blond aux yeux bleus, originaire de la Creuse ou de Bretagne n’est pas donné à tout le monde. Mais à quoi bon ces frontières dans une mondialisation évidente et une europe bouillonnante ?

      Soyez patients et mettons de côté ces injustices qui ne sont que le malaise d’une non acceptation de la différence et un racisme déguisé et sans fondement. Nous allons devoir patienter 5 ou 10 générations pour que tout le monde condamne nos vexations, humiliations et insultes quotidiennes. Mon Dieu, que d’injustices dont nous sommes victimes sans cause fondée.

      Soyez l’intellectuel que vous êtes et continuez à travailler sans vous occuper de ceux qui vous accusent.

      Nous avons le droit de vote, nous raisonnons et sommes témoins de leurs injustices et ils ne parviendront pas à dicter nos choix politiques, économiques et notre liberté.

      Nous avons des enfants que nous conduirons à Sciences Po, HEC, dans les écoles d’ingénieurs…, et nous sommes européens et appartenons à l’humanité depuis des civilisations d’âge d’or et d’échanges partagées par des apports qu’on ne pourra effacer de quelques plaintes infondées.

      Seulement, le « Monde » se réveille et constate que BUSH s’est trompé, un chao en terre sainte et en Irak mérite d’user de mots de paix et non de maintenir une haine à l’égard du musulman.

      Les couples sont mixtes et la parole est de plus représentative de la réalité du paysage social, oui ! L’Europe évolue et les mentalités avec.

      Nous assisterons à l’expression plus présente et nombreuse de nos intellectuels, sauf à vouloir les empêcher de s’exprimer en banlieue ou ailleurs.

      Je vis en banlieue et je disposes de connaissances sociales, économiques, en gestion, droit,mathématiques, comptabilité et gestion, de sociologie, de religion comparée… plus critiques que la plupart de mes collègues qui se croient plus méritoires que moi. Cependant, je dérange car je parviens à avoir un avis sur beaucoup de sujet sauf les sujets sans valeur. Et, on cherche toujours à me faire taire également, mais c’est un passage obligé qu’il faut condamner.

      Courage.

      Bonsoir.

      Amari

    • Salam alikoum

      Le fond du probleme à mon avis c ‘est qu’en France et en Europe on est persuadé de détenir la vérité absolue,puisque la démocratie, la laîcité et la république semble être des valeurs absolues, et que si on y déroge on est considéré anormale. A partir de là il ne sert à rien de discuter avec une civilisation »occidentale » dite avancée alors qu elle est totalement bornée elle même à ses préceptes archaïques. Quiconque ose interprétrer la laîcité de maniere autre que celles ancrés dans les moeurs française a faux sur toute la ligne…!
      Bon sens !  » ils ont leur « religion » est nous la nôtre. qu’Allah nous preserve de leur obscurantisme

      Dieu l’a dit : il ne nous aime pas…et qui plus est, ils sont enfermés dans leur pseudo société civilisé qui ne cherche pas évoluer d’un pouce !!!

    • Salam,

      – Lisez « pour un nouveau Nous » et ne vous enfermez-pas dans le ghetto qu' »ils » vous offrent!

      – Dieu n’a jamais dit qu’ils ne vous aiment pas!Et le Prophète Muhammad a eu un comportement exemplaire face aux diverses adversités!

      – Faîtes la Paix avec vous-même et ceux qui vous entourent , essayez de trouver des terrains d’entente…

    • je suis d’acor ac toi je pense que la france et les francais pure (puisque je suis francais d’origine arabe) on trop de prejugé en se ki concerne les musulman et les arabes alor qu’il n’arete pas de parlé de laicité c tré chokan vis a vis de moi et mes frères le rasisme ne cesse d’augmenté mm pr les arabes ki ne font rien et ki veule seulemen un emploi et vivre comme tt les autres je dirai pr finir que pr que tt sa s’arete il faut faire des efforts des deux coté mais je sais que sa ne se fera pas c’est pk je garde la foi en allah le tt puissant !!!

    • Bonjour.

      Je ne suis pas croyant, mais j’adhere parfaitement aux idées de Tariq Ramadan.
      J’ai grandi dans une cité défavorisée du 06. Défavorisée oui, mais pas morte!

      Ici, les jeunes sont principalement d’origine arabe, et aucun ne parle de terroriser la france, ni même de faire du mal au français.
      Ils veulent simplement avoir un bon travail et un toît sobre.

      On essaie donc de s’en sortir en étudiant, mais les frais d’université augmentent d’année en année…
      Les classes dirigeantes (riches) laissent donc volontairement la banlieue (pauvres) dans une ignorance des plus laches.
      Personnellement j’ai une rancoeur envers notre gouvernement.
      Ayant un bac, le travail en usine s’est imposé à moi, tant la famille manquait de pécule et les études onéreuses. ( 500 euros par étudiant et par mois en france )

      Pourquoi créer des ZEP?
      Les jeunes de banlieue sont-ils plus bete qu’ailleurs ?
      Quant a l’efficacité d’un systême qui a ‘promu’ les jeunes professeurs inéxpérimentés a enseigner à des jeunes en echec scolaire, c’est à débattre.

      Et que vive la diversité, c’est elle qui fait avancer l’homme!

  2. ton jeu est démasqué.Même si tu le nie,tu te comporte en guru et sorte de précheurs évangiliste.Ton discours est très culpabilisant vis à vis des immigrés.tu veux leur apprendre le sens critique,le vote démocratique…bref devenir inoffensif,verbalement j entends.se la fermer quoi,s ils ne s intègrent pas,c est un peu de leur faute. je le répète,je ne trouve pas que tu montre le bon exemple.il faut leur redonner confiance en eux mêmes, qu ils aprennent le sens de la lutte,en réussissant à l école déja,pour acquérir leurs droit mais en gardant leur dignité d arabe et de musulmans,il faut que nous participant à la prise de conscience des européens que nous ne sommes pas des ennemis malgré nos différences et leur faire prendre conscience qu ils sont eux même victimes de la manipulation .ils faut s impliquer politiquement pour que le monde arabe et africain aussi ne soit plus spolié par les puissances occidentales et faire prendre conscience de ceci à l opinion publique.Bref,il faudrait aussi contribuer à faire évoluer la société européenne et surtout en france.il faudrait vaincre ce complexe d infériorité.Plus de vols et de spoliation des resources naturels en afrique et dans les pays arabes.plus les musulmans sont pestiférés dans le monde et particulièrement en palestine et au liban,plus il y aura de l immigration en europe et plus de pauvreté la bas.l intégration n est pas une fin en soi et ^^etre francais ou autre n est pas une décoration en soi.s intégrer dans la dignité mais non s assimilé et devenir un larbin de la société occidentale,surtout si on a réussi socialement,contre son pays d origine;comme debbouz ou ziddane ou mouloudi(ex sos racisme).enfin,il faut que l immigration cesse .elle est négative autant pour le pays pourvoyeur que pour le pays hôte…Ce n est pas une solution.il est quand même choquant qu un africain ou arabe(surtout nord afrique)soit obnibulé dès son jeune âge par l immigration en europe malgré tous les problèmes qu on connait.j aimerai bien connaitre ta position vis à vis du franco-africain dieudonné dans son combat pour la cause arabe…il me semble que c est plutot ton rôle que le sien.je remercie la modératrice dévouée de s abstenir de me censurer.

    • Asslamou3alaykoume,
      Tarik est un frére et il le restera dans nos coeur et dans nos pensés avec ces avantages et ces defauts? mais le grand probléme c’est vous? soit on est avec vous, soit on devient contre vous. Vous parlez des droits d’expressions, et vous faites le contraire, avec nous. Vous n’etes pas oubligé de nous aimer, et nous deviendrons jamais comme vous avez envi qu’on pense.Je ne suis ni muslman modéré, ni un islamiste mais un musulman tout simplement.
      La chose que vous oubliez,que plus vous nous critiquez, plus vous nous poussez à réflichir, plus on s’accroche à notre islam.

    • wAOOUOUHHHH t’es trop fort, t’as démasqué Tariq ! T’es aussi fort que Fourest et sa bande d’affolés mythos et hystérico-débiles.

      Tu iras loin, très loin avec ce genre d’analyse.

      JD

      PS : Elle est sympa la modératrice, elle t’a pas censuré.

  3. Bonjour Tariq,

    Triste d’en arriver à s’expliquer des accusations,il est clair que les attaques à votre encontre refusent d’accepter la présence de nouveaux citoyens,Dieu merci,les classes d’âge plus jeunes refusent les discours réchauffés.

    J’ai vu un film assez médiatisé et que j’ai trouvé intelligemment réalisé.Il s’intitule « mauvaise foi » ,il est à l’affiche actuellement en France.
    Ce film présente les difficultés rencontrées dans le cadre de relations amoureuses mixtes et plus précisement entre un français d’origine nord africaine de tradition musulmane (Roshdy Zem) et une française de tradition juive(Cecile De France).Il pose les problèmes que l’on peut rencontrer dans le cadre de telles unions,l’approche de l’auteur de l’histoire est nuancée.Il met en perspective le ridicule lié aux traditions et aux préjugés.Les souffrances qui sont présentées dans ce film sont vraiment réalistes(pour les vivre personnellement depuis des années).
    Sans sombrer dans l’émotif et avec une certaine distance critique,ce film délivre un message de tolérance rejetant toutes les idioties liées aux pratiques religieuses dépourvues de sens.Il est vrai que le film a une attitude plutôt hostile aux religions,ce point est discutable.

    Pour revenir à votre cas,Tariq,j’ai été très déçu lorsque j’ai lu dans le magasine Paris Match(de début décembre) l’interview de l’acteur Roshdy Zem qui vous dénonçait sans fondement et vous comparait à Dieudonné.
    C’est triste que des acteurs aussi respectables que Roshdy Zem et jouant dans des films aussi profonds que celui-ci vous disqualifient en vous accusant dans les journaux alors même que vous seriez,je crois ,en accord sur de nombreux points avec ce film,du moins dans sa philosophie.

    Sincères salutations.

  4. Demain n’est pas encore là. On ne voit, et on ne verra, que ce qu’on a envie de voir. La réalité ne s’impose pas et la revanche ne sourit pas.

    Pour le reste, bien sûr…

    • La réalité s’imposera à ceux qui la nient lorsqu’ils seront contraints de la voir et de la reconnaître…Et la revanche peut sourire si elle n’est que justice…divine…Bien sûr

  5. Assalam o alaikoum.
    Effectivement mon chère frère Tariq, comme tu l’a très bien exprimé dans ce texte, certaines personnes et surtout chez nous en France (toujours les mêmes) n’admettent pas la vérité du terrain, a les voir sur les plateaux télé et a les entendre parlé on croirait qu’ils viennent d’ailleurs. Mais heureusement la vérité est autre.

  6. A la conférence de Genève j’y étais!
    Le discours était clair, concis, sans détours, bien rodé donc suspect pour beaucoup. Trop beau pour être vra et sincère!
    Après la conférence, les langues allaient bon train.
    On vous reproche finalement ce que la presse a largement répandu sur vous le « double langage, » vouloir créer une nouvelle nation arabo-musulmane au sein de l’Europe »
    Attendez-vous encore et encore à répondre de ce « procès »
    Vous avez choisi un combat extrement compliqué et seul le temps jouera en votre faveur.
    Aider la banlieue à sortir de son ghetto et lui reconnaître son histoire n’est pas une mince affaire non plus.
    C’est vrai vous avez un discours nouveau, qui dit des vérités difficiles à entendre.
    Oui les propos clairs dérangent surtout mis au service d’un changement des mentalités et donc de l’Histoire.
    Bon courage à vous et tous ceux qui oeuvrent dans la même direction que vous.
    Ménagez-vous et ne perdez pas de vue la lumière qui se pointera bientôt au bout du tunnel. Amitiés

  7. Cher Tareq, mon frère,depuis le temps que tu vas de conférence en conférence, que ton auditoire va croissant(en banlieue et ailleurs), depuis le temps que tu essaies de faire comprendre aux uns et aux autres ou se trouve leur intérêt, le temps passe mon Frère et il ne se passe hélas pas grand chose du coté de ceux que dont tu sollicite le réveil. En revanche tu en dérange plus d’un de l’autre coté et ceux là sont diablement actifs. On veut te casser et tous les moyens sont bons. Dans un autre temps on t’avait interdit de séjour, on t’a reproché d’être le petit fils de ton gd père, d’être le frère de Hany, on te trouve suspect de si bien parler. Aujourd’hui on sème le trouble, on jette le discrédit et ça fait son chemin car la méthode est bonne et éprouvée, si bonne qu’ils se l’appliquent entre eux (cf. ttes les affaires politiques en cours). Alors, mo Frère, poses toi, respires un grand coup, regardes tout ça et demandes toi à quoi ça mène. Chaque chose n’arrive-t-elle pas que par la volonté de Dieu tout puissant? Qoiqu’il arrive, en France particulièrement, on hait les gens qui réussissent et tu en fait partie. Tu es l’homme à abattre, il n’y a pas l’ombre d’un doute car tu es « issu de l’immigration » mais brillant. Il est temps d’opposer à ces pervers passés maitres en l’art de déformer, un contre-pouvoir de Français « non issus de l’immigration » Musulmans cependant,(al abdlillah), pratiquant et revendiquant haut et fort le droit d’avoir des lieux de cultes décents, le droit de se vêtir comme on l’entend et de jouir de ttes les libertés normalement garanties par toute démocratie. Nous sommes là et nous sommes prêts. Quand tu veux….

  8. A tous les intervenants!
    Que Monsieur Ramadan soit fustigé pour son soi-disant double discours nous désole tous mais:

    -Avons-nous, chacun dans sa sphère d’influence ou de compétence, essayé de faire un pas pour que ceux qui nous entoure aient une vue plus claire de l’islam?

    -Avons-nous, chacun dans son petit coin, essayé de contrer les obscurantistes qui veulent enfoncer notre religion dans un fatras de fausses idées?

    -Avons-nous, chacun à son échelle, aidé nos sociétés à se débarrasser des carcans que l’on veut lui faire subir pour les maintenir sous le joug de faux docteurs, des apprentis sorciers et politiciens en mal de pouvoir?

    Si chacun de nous, prenait en main sa destinée, je crois que Monsieur Ramadan qui ne trouve pas le terrain propice pour véhiculer ses idées serait autrement plus efficaces!

    Mes frères et soeurs, ne voyez dans ce coup de gueule qu’un cri de coeur pour faire avancer nos sociétés! N’y voyez aucun reproche, aucune rancune, sinon il n’aura servi à rien!

  9. Salam Alaykoum ,cher frère,

    ENFIN DE LA REAC PERTINENTE c’est dit et en clair
    ce n’est peut être pas suffisant à mon humble avis (Malheureusement je ne possède pas l’intellect pour le faire)
    Toutefois, merci. Dommage que je ne sois pas présente à Genève pour écouter.
    Que Le Tout Puissant vous préserve et nous éclair.JA

  10. Du haut d’une rivière, le loup descend vers l’agneau pour lui reprocher de polluer l’eau depuis plus d’un an.
    Choqué par le manque de logique, l’agneau fait savoir à son agresseur que l’eau ne remonte pas la rivière et que lui il est né depuis seulement trois mois.
    Le loup, ravagé par une haine innée, cherchant un prétexte, dit à l’agneau : « si ce n’est pas toi, ça doit être ton père ou ton grand père ou quelqu’un de ta famille ».
    L’attitude de ces personnes est plus une insulte pour nous que pour vous. Je suis d’origine marocaine donc arabophone et francophone, de plus vos interventions au Maroc et ailleurs sont rapportées dans les médias. Ce qui dérange vos adversaires c’est votre honnêteté et votre lignée d’hommes et de femmes libres. N’ayez crainte, la petitesse de l’homme est inévitable.

  11. Salam. Tu fais trop cavalier seul. Ce combat ne doit pas reposer sur les épaules d’un seul homme. On n’entend que toi, on ne voit que toi, alors forcément facile quand on s’expose autant de recevoir autant de critiques. Avec tout le respect que j’ai pour ton travail je trouve que tu devrais t’intégrer à un groupe de penseurs et intellectuels musulmans et non musulmans pour mener à bien cette mission « impossible ». L’union fait la force. Tu seras moins sensible aux critiques. N’appelez pas votre groupe « les frères musulmans », ça sera mal perçu! A partir de là votre mouvement ira en grandissant…Courage

  12. La France avance à grand pas…à reculons.La démocratie aussi.De toute les façons,si les gens veulent s’informer personne ne pourra les en empêcher.De même personne ne peut empêcher les gens de penser,même tout bas.Ces provocations à l’encontre des banlieues ne sont pas justes.

  13. Je déplore cette attitude de vouloir à tout prix démolir le moindre pas que vous faites, pour vous mais surtout pour l’ensemble des citoyens de conviction musulmane et en règle générale pour une majorité de jeunes de toute religion confondue.

    Il est reconnu qu’un bon discours ne se fait pas sans bien connaître l’audience. Je ne parle pas de se calquage mais bien d’une transparence dans le discours, une fluidité des mots afin que le message soit accessible à tous.

    On ne peut satisfaire tous le monde. ET vous, votre bataille de cheval au travers vos nombreuses conférences, livres, Cds, c’est de permettre à chacun de nous de réveiller sa conscience.

    De s’engager dans la vie avec l’ouverture d’esprit nécessaire afin de pouvoir se situer dans les décors sociopolitiques actuels.

    Qui nous sommes? Vers où allons-nous? Nous ne pouvons pas restés insensibles à la misère autours de nous. De voir les injustices au pas de nos portes……..de voir se transformer notre appel au secours par une incontrôlable violence.

    Nous devons nous réveiller de notre semi-coma qui n’a le mérité que de réjouir les non « nous » (la liste serait trop longue pour une éventuelle énumération).

    Et pour ce faire, nous avons besoin de quelques « électrochocs » pour réveiller notre conscience. Nous donner l’envie de nous battre afin qu’il y ait une véritable reconnaissance du rôle que nous devons jouer sur la scène politique, sociale et familiale.

    Et rien, n’empêche de concilier notre foi et le sol que nous foulons tous les jours.

    Ma révolte est double car premièrement, nous, communauté musulmane, avons un véritable diamant entre nos mains et nous nous devons de perpétuer ce « joyau divin » au travers les générations à venir par la pratique de notre religion. Deuxièmes, on a toujours tendance à vouloir se justifier, se justifier pour tout, pour nos différences. Ce sont ces différences qui mettent un voile dans nos esprits.

    ET la société, consciente de cette dernière fragilité nous a gentiment parqués dans notre propre ghetto.

    Combien de fois, n’ai-je pas entendu « on n’a pas de chance »…….J’ai vécu 18 ans dans une cité de toxicomanes où presque tous les amis de mes 4 frères sont morts soit d’overdose soit de sida….Et nous, comme par hasard, diplômés universitaires.

    Nous avions les mêmes bagages mais nous avions retenus une leçon d’humilité de nos parents venus en France pour combler une pénurie dans la main-d’œuvre. Très vite, nous nous sommes rendus compte que l’instruction serait notre Salut. Les bibliothèques étaient notre « Caverne d’Ali-Baba ».

    Souvent on nous citait en exemple. Vous êtes Arabes mais vous êtes si différents. Et voilà comment le malaise dans l’opinion publique s’installe, nous avons toujours été les mêmes et le resteront à jamais.

    Alors aujourd’hui, électrocuter l’opinion publique dans nos banlieues en leur demandant de se réveiller est un devoir pour nous tous mais surtout pour toutes les générations à venir.

    Bravo Cher Frère de réveiller nos consciences, de parcourir les villes européennes pour véhiculer l’espérance de jours meilleurs pour des gens prêts à bouger. Le savoir est la clé de la réussite par l’acceptation de de soi, en référence à la sourate 3 verset 190.

    En toute humilité,
    Une citoyenne européenne

  14. Salam,la différence entre les détracteurs et vous que vous vous agissez simplement par et pour l’amour du tout puissant.Puisse Dieu vous renforcer vos épaules et vous préserver des épreuves déviatrices amin .Du fond de ma cité je vous soutient.Merci pour tout.

  15. Salam frère Tariq

    C’est peut être vrai qu’il n’y a pas beaucoup de banlieusards (es) qui vous lisent ou qui vous écoutent, aussi, on ne vous accusera pas de voler la vedette à zidane. Puisque nous sommes dans les reproches, c’est vrai que vous etes présents, partout, alors, pourquoi mes camarades ne sont pas interpellés par vos sollicitations, pourquoi cette déchéance qui les frappe, qui est en est responsable ? Il a fallut que ça crame pour que quelques consciences s’éveillent et qu’on fasse de nous des vedettes à toutes les sauces. En fait concrètement, jusqu’à maintenant personne ne nous a réellement considéré ? Si, le RAP à tout va. A présent, cher frère, on doit voter pour que ça change ? C’est à cela que vous nous inviter ? J’ai de la chance de goutter à la foi et j’en profite parce qu’IL m’a guidé vers vos allocutions. En ce qui me concerne je suis une échappée de cette banlieue, pour mes camarades…,.Que Le Tout Puissant nous aide. salam

  16. Assalam anlaikoum,
    D’après votre description des banlieues , on peut dire sans grande risque d’erreur que toute l’ile de Mayotte est une banlieue.En effet on lit si peu ici que même des livres offerts gratuitement ne trouvent pas preneur.Il est certain que le site comme le vôtre ne trouve pas beaucoup de visiteurs . Effectivement c’est comme si c’était interdit
    wassalam anlaikoum

  17. Salam A’leykum ,

    On nous bassine les oreilles avec « la sécurité » , mais qui doit avoir peur de l’autre ?

    Doit-on avoir peur de ces jeunes un peu « basanés » ?

    Ou de ces flics sauvageons , racailleux ? qui pensent avoir tous les droits …

    Toufik Amri (paix à son âme) retrouvé mort noyé , après un contrôle de police !

    Père d’un bébé de quelques mois …

    L’enquête n’est pas bouclée , mais c’est gros comme une montagne !

    Si vraiment ces flics n’avaient rien à se reprocher, pourquoi mentir alors ?

    combien ont eu la même fin tragique ?

    C’est le monde à l’envers , on ne devrait pas détaler lorsqu’on croise des flics , tout le monde se souvient de Ziad et Homar (paix sur eux) , malheureusement c’est ce qui se passe aujourd’hui !

    • Rectification concernant les prénoms des 2 jeunes Zied et Bouna , poussés à se retrancher dans un transformateur EDF.

  18. Bonsoir Monsieur Ramadan,
    Je vien de vous entendre ce soir à l’IMA et je suis la personne qui vous a demandé pourquoi même des personnalités si instruites si éloquentes si bien intentionnées et parfois si bien inspirées sont contraintes de passer par tant de circonvolutions de la pensée pour dire à l’humanité que la plus haute forme d’intelligence est la bienveillance. Et que cette primauté de l’éthique n’est pas seulement un axiome spirituel mais une évidence mathématique démontrable comme un théorème donc rationnel: Il va de notre intérêt de soigner l’intérêt de l’autre et que nous sommes toujours gagants « sur toute la ligne » comme dans l’histoire de la vie de l’arbre et la planète. Exemple actuel et très concret : une question de survie. Ainsi le respect, c’est à dire l’amour est très efficace au sens moderne c’est à dire on en tire « profit ». A lire votre texte sur les banlieues Il me semble que c’est la peur qui brouille la communication et la compréhension. Dès que l’on manipule la peur on fait perdre les conditions de la paix. En France, il me semble, le gouvernement provoque les banlieues parce que c’est là que se trouve la plus forte concentration « de musulmans arabes »…et qu’il fait, la guerre aux musulmans parce que le monde occidental fait la guerre à une force économique puissante jeune et en pleine expansion : le monde arabe. Une propagande aussi grossière que celle qui était développée dans les années 1936/1938 inonde les médias. Dès qu’un film ou un reportage arbore le mot musulman ou arabe il est porté à l’écran et ils avaient pourtant dit « plus jamais cela », les Français.
    Merci infiniment, Monsieur, pour tous les efforts que vous réalisez pour NOUS avec tant de courage et de foi.

    • Chère Madame,
      Pendant un séjour de six ans à Paris, j’ai pu mesurer l’ancrage de la composante  » arabo-musulmane » dans la l’université française. Des milliers d’hommes et de femmes de qualité participent quotidiennement à la construction de la France. A côté, des milliers d’autres sont plutôt une charge pour ce pays. La douleureuse situation actuelle est le résultat de négligences et d’erreurs des uns et des autres. Votre attitude honorable me rappelle mes sentiments de jeunes élèves au Maroc dans les années 70 où la plupart des professeurs étaient français;et on les appréciait beaucoup.
      Notre destin en Europe exige une grande sagesse afin d’empêcher certains d’approfondir les fractures sociales.

  19. Salut, je suis du Maroc et je suis d’un peu loin, non sans surprise, « la dérive intellectuelle » de certains français.

    Je constate souvent un essai de vouloir pousser au devant certains slogans comme la laicité (censé être la liberté religieuse), la liberté des femmes (censée être choisir librement la façon d’être, de s’habiller…), pour en arriver juste à pointer l’islam de doigt.

    Chers intello français, intello à la mode – car la France c’est bien le pays de la mode , si vous avez un dent contre l’islam, ayez au moins le courage de le déclarer publiquement et non pas se cacher derrière des valeurs que l’Islam n’a jamais renié (j’aurais pu dire avec raison que l’Islam a même fait jaillir ces valeurs mais j’ai peur pour vos orielles sensibles.)

    ça ne vous rapelle pas la chasse aux sorcières? Tout y est, sauf les arguments qui changent bien sûr.

  20. Salam Tariq, encore une fois, tu te fais passer pour une victime; la victime de l’audieux système médiatique français qui serait tenu par des sionistes.
    Si on comprend bien, tu te fais le porte drapeau de cette banlieux peuplée de malheureux musulmans opprimés par une société Européo-centriste, blanche et chrètienne.
    Parce que si on recherche ta légitimité à prendre fait et cause pour le sort des habitants des banlieux françaises, on ne trouve qu’un seul dénominateur commun entre eux et toi : « l’Islam ».
    Voilà ton cheval de bataille…mais tu vois Tariq, c’est un peu court, et absurde.
    Le soucis des personnes vivant en banlieux est loin d’être l’Islam, ne parlons même pas des possibilités de sa pratique. Beaucoup d’entre eux ne sont pas pratiquants. Et quand certains le sont, c’est souvent en réaction à la société française qu’ils rejettent.
    Peut-être qu’à tes yeux, les banlieuzards ne s’en sortirons que si ils redecouvrent l’Islam et dés lors que la société française qui est laïque, abdiquera à leur vues : qui ne se rapportent pas au travail, au logement, ni même à l’éducation… L’objectifs pour toi c’est sans doute faire de la France et de l’Europe en général une société islamique, fait pour les « Européens musulmans », et uniquement pour eux. Voilà ce que je vois dans ta définition du « muslman européen ».
    Ne fais pas de la situation de « la banlieux » une question d’ethnie ou de religion, tu fais fausse route.
    Mais je comprend que ça soit le meilleur creno que l’islamologue et le citoyen Chuisse que tu es puisse se placer sur les problèmes que peuvent rencontrer les banlieuzards.
    Après tout ça, tu peux comprendre qu’on est pas friant en France de ton discours; les Britaniques peut-être, tant mieux ou tant pis pour eux…

    • Savez-vous, cher Hamza, qu’en mathématiques spirituelles, à chaque fois que vous dites du mal de quelqu’un, vous lui donnez des récompenses. Comme vous n’etes pas le seul à vous exprimer de la sorte. Tariq Ramadan récolte beaucoup de récompenses spirituelles. Tous les Hommes de Bien ont eu leurs détracteurs « fidèles » comme vous. Baraka Allahu Fik

    • Hamza,
      Si je réagis de nouveau à votre intervention, c’est qu’à travers vos accusations à l’encontre de Tariq Ramadan, je m’interroge plus globalement sur la nature de certains acharnements franco-français…
      Que vous ne partagiez pas son engagement, c’est votre droit le plus essentiel. Mais que traduisent réellement vos propos ? De vraies craintes, ou pire un rejet pathologique ? Aucune lecture ne trouvant grâce à vos yeux, je souhaiterais juste vous dire ceci : la laïcité est un principe acquis qui ne saurait être remis en cause. Ceci étant posé, que redoutez-vous tant, comme nombre de nos concitoyens, de la reconnaissance d’un islam européen qui est déjà une réalité ? Un dogmatisme renforcé qui soulèverait les foules ?
      Vous devriez faire davantage confiance à ceux qui enseignent le vrai message, mais là encore, il faut faire l’effort de revenir à l’essence même du texte qui enjoint d’être fidèle aux enseignements divins au coeur d’une société plurielle. Il n’y a donc aucune antinomie entre la pratique de sa foi et le respect des différentes croyances, cultures, opinions… et une citoyenneté active. Ce qui est vrai pour les autres religions monothéistes l’est aussi pour l’islam.
      Pourquoi tout simplement ne pas faire confiance à l’islam, et à son sens de la responsabilité, de la tolérance et de la fraternité?
      Se respecter mutuellement, se faire confiance, aller vers l’autre, créer des passerelles, tisser des liens, tendre la main, sourire, faire triompher les hommes et femmes de bien, ne trouvez-vous pas que c’est un pari bien plus grand, plus noble que la propagation de la peur ?
      Enfin, face aux valeurs matérialistes de notre société, face à une crise socio-économique endémique, face à la xénophobie, le racisme et l’injustice, ne pensez-vous pas qu’aspirer à plus de spiritualité traduit essentiellement une recherche d’éthique, une quête de sens à donner à nos vies, un désir de se retrouver soi-même, d’accéder à une paix intérieure, celle de l’âme, et de se réconcilier avec l’humanité en se tournant vers Dieu?
      Surtout, ne voyez là aucun prosélytisme de ma part…

    • salam ramza

      sachez que tariq remplit des sales de plus de 500 personnes, et ceci régulierement, qu’un grand nombre de jeunes le considére comme une référence.

      Pourquoi tariq fait peur ?ET POURQUOI EST il LA CIBLE PREFERE DES ASSIMILATEURS?

      C’est que son discours, ses analyses intéligentes changent du discourt politiquement correct des assimilés que sont bouthi, kaci, amara et des demendeurs d’asile comme sifaoui (qui a compris que pour être régularisé il faut attaquer violemment l’islam et surtout les musulmans.)

      Son discourt est constent et clair.
      C’est justement cela qui vous derange ! il développe chez la jeunesse de france l’envie de s’interroger sur ce qu’ils sont et sur ce qu’ils voudraient être et non sur ce que l’on voudraient qu’ils soient!

      Pour bouthi, kaci, amara et bien d’autres, il dérange par ce qu’il n’aime pas la concurence surtout lorqu’elle est honnête et sans intêret personnel ! ils voient leur pseudo influence disparaître,se qui traduit chez eux par une carriere moin prestigieuse.

      Cher tariq que dieu te permette de t’exprimer le plus longtemps possible.
      si il avait d’autre « tariq » nous ne serions pas les cibles abituelles des assimilés, des profiteurs qui ne recherchent qu’un seul intêret dans cela, c’est celui de se placer aussi bien dans le monde politique que le monde journalistique et ceci avec l’aide de gens haineux qui on utilisait le tragédie du 11 septembre pour légitimer leur haine du musulman.

      Depuis que je connais les écrits et les vidéos de tariq ramadan ma connaissance de l’islam et du monde c’est développé.

      Je te souhaite à toi et à ta famille une longue et belle vie.

    • bonjour hamza

      une seule question?
      ton analyse pourrait s’entendre si tu nous donne juste la motivation de tarik dans cela?
      ca lui rapporte quoi?
      as t’il un compte en suisse ou des personnes lui versent des cotisations?
      ou autre choses?

      donne moi l’interet, la raison , le but d’une telle energie?

      ou alors, peut etre que tu peux aussi te demander si il n’y a pas quelque chose qui t’echappe et que tu ne maitrises pas?
      peut etre que tes motivations ou ta perception t’empeche d’apercevoir une autre motivation et une autre perception?
      bonne journee
      sophiag

  21. Chers frères et soeurs musulmans et non musulmans

    Il a raison celui ou celles qui pensent que Tarik Ramadan ne peut pas mener à lui seul ce combat:

    Aux frères musulmans qui encouragent Tarik , j’aimerai leur dire:

    « Aimer toutes les créaures quelques soientleurs religions lers races ou leurs opinions,
    Chacun est à la place où Dieu l’a mis et il ne nous appartient pas d’enjuger »
    Je tire de ce Cela :
    Notre frère remplit sa mission à son niveau . A nous de remplir la notre à notre niveau. Il n’y a pas de hiérarchie dans ces deux niveaux !

    Imaginez que chaque parole ou pensée d’admiration ou en accord envers un penseur tel qu’il soit Tarik Ramadan ou un autre soient suivis d’un acte quotidien pour témoigner de cet accord dans notre environnement professionnel et personnel .
    Que pourrait-il se produire?
    Peut etre beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer…

    Imaginez que chacun d’entre nous décide de mettre en lumière ses propres potentialités et capacités et ne se les laissent pas dicter par un autre?
    Que pourrait-il se passer ?

    Ne laissez pas le fruit mourrir sur l’arbre parcequ’il n’a pas été cueilli

  22. Il est temps de cueillir les fruits de l’arbre et d’offrir vos richesses humaines dans toutes les situations de la vie quotidienne et sans discrimination religieuse.

    « Il est précieux d’etre intimement persuadé des choses vers lesquelles nous tendons et de notre capacités de les atteindre » Frithjof Schuon

    Comment pouvons-nous prétendre etre des citoyens français à part entière en continuant à estimer ou à considérer les individus en fonction de leur appartenance religieuse sans prendre en compte leurs qualités humaines et sociales?

    Je cotoie des personnes athées, juives, chrétiennes, musulmanes, et autres avec lesquelles j’ai d’exellents rapports .
    Je n’ai pas peur de dire que chacun d’entre eux m’apportent quelquechose d’important: un questionnement, une intérogation, un point de vue qui nourrissent ma reflexion sur les problématiques que rencontrent les musulmans et nos frères non musulmans et non croyants.

    « Les hommes peuvent atteindrent un but commun sans empreinter les memes voies » Amadou Hampaté Ba

    La difference est une opportunité pour chacun pour apprendre à mieux se connaitre, à se remettre en cause, à évoluer et s’enrichir.
    Paradoxalement, elle me permet de rester fidèle et d’approfondir mes principes d’ethique musulmane.
    Muhammad (Paix et benediction sur Lui) a dit : « La pluralité des points de vue est une bénédiction ».

    « Certes, Dieu ne change pas ce qui est en un peuple avant que ceux-ci ne changent ce qui est en eux-memes » (Coran 13,11)

    Que Dieu vous garde et nous éclaire dans Sa voie »
    Hanoun

  23. Asalamou alaykoum.Ils veulent les laissés dans l’ignanrance,parcequ’ils ont peur deux ,mais un jour au l’autre le jour selevera et il iluminera leurs coeurs d’amour d’allah, de savoir et de connaissance.Mais on attendant que ce jour arrive il nous faut de la passiance et faire des priéres pour eux et des douae.on peut peutetre les approchés avec des discours ou des chansons en CD.Chére Ramadane on vous souhaite bon courage et bonne continuation et ne baisser surtout pas les bras ALLAH est avec vous et il vous aidra inchaallah et merçie pour tout de la part de tous les musulmans du monde.Dieu et son prophéte l’ont dit faites un pas et je ferai le reste.

  24. Bonsoir, salam
    Je pense qu’ici, en France, les politiciens savent tres bien que les français de demain sont ces « petits beurres » de LU… (je plaisante!)Non, sérieusement! Ils savent que si les jeunes des banlieux s’interressaient à l’islam,le destin de la france basculerai considérablement! Alors pour éviter cela, tous les moyens sont bon… on diabolise l’islam, on applique des lois différement selon le type de personne que l’on juge, on encourage la débauche (en particulier envers les jeunes d’origine musulmane) on discrimine les « arabes » ou les « noirs » dans tous les domaines , surtout à l’emploi et l’éducation.. logique! En France, beaucoup veulent voir l’islam disparaître car l’islam fais peur à ceux qui ont mauvaise conscience.. et combien ils sont nombreux..
    Mr Tariq Ramadan est le professeur, le grand frère de beaucoup de jeunes. Il guide ces déracinés qui cherchent leurs identités car trop souvent perdus, brisés par ce que la france a fait d’eux. Pour ma part, je lis des livres et écoute des k7 de Mr Ramadan Tariq et je n’ai jamais vu de double discours comme beaucoup se plaisent à dire. j’encourage toutes les personnes en quête de vérité d’écouter ce que Mr Ramadan Tariq a à dire et surtout à débattre là où il y a lieu de débattre..

  25. Sujets étrenels d’interprétation, de contreverses,de discordes et de polémiques sans pouvoir trouver de réponses justes et unanimes. Ils trouvent leurs sources dans les mileux ou prolfèrent les misères matérielles et intelluctuelles.Les énérgies devraient etre orientées pour éradiquer ces fléeaux vers le les respect du droit et du besoin fondammental de l’homme:l’école,l’éducation,la culture et la reflexion…, sachant que la première Sourat révélée du coran, sous la forme d’une injonction est « IQRA : apprendre à lire et apprendre à se servir d’un crayon pour comprenbre « .Le reste suivera.

  26. Salam

    Le discours qui consiste à de-responsabiliser les jeunes dans les banlieues fait partie d’une pratique qui a atteint ses limites ces derniers années.

    Après la marche des beurs au début des années 80, il fallait recuperer ce mouvement authenique et spontané en créant des structures « vouées » à défendre les minorités et accessoirement à les empêcher de penser par eux même.

    Les données ont changé et il faut trouver autre chose surtout que les jeunes demandent plus d’investissement, plus de citoyenneté et plus de considération et n’hésitent pas renvoyer ceux qui « testent pour eux les discothèques » en lieu et place d’une vraie citoyenneté qui passe avant tout par un emploi et un statut social.

    Et comme la nature a horreur du vide votre site et d’autres qui traitent de la citoyenneté et le respect s’imposeront d’eux même.

    Tout le monde n’est pas capable d’accomplir le deuil, à la manipulation d’hier on cherche une autre et elle passe forcement par la volonté de discréditer les plus honnêtes et les plus compétents d’entre nous.

    Toute initiative qui cherche à éveiller , à éduquer et à responsabiliser est taxée de récupération voire de double langage, cette cabale est un écran de fumée en attendant qu’ils trouvent autre chose, mais je crains pour eux que le jeunes s’essaient à devenir acteurs de leurs propre situation et ne se laisseront plus convaincre ni par des structures occupationnelles ni par des pseudo intellectuels qui les bercent dans l’assistanat et la justification.

  27. Je vous remercie M. Tariq Ramadan, vous me faites un bien énorme, vous ne vous imaginez sans doute pas à quel point.

    Je prie le jour où la France pourra discuter avec des musulmans comme vous, sans fantasmes, sans préjugés, sans langue de bois et sans faux semblant sur l’Islam.

    Des musulmans qui pensent sincèrement que leur religion est une religion de tolérance et qui oeuvrent pour que les musulmans égarés… reviennent à la lumière.

    Des musulmans qui veulent avoir le droit de pratiquer leur culte librement et la laïcité française est assez bien fait pour cela, c’est sans doute pour cela que bons nombre de personnes, aujourd’hui, veulent la dénaturé également. Je suis d’accord avec vous, elle n’a pas à être touchée. Simplement appliquée !

    Je suis de ces musulmans qui refusent que leur culte soit simplifié, homogénéisé, dénaturé pour pouvoir correspondre à cette « occidentalisation du monde » que Serge Latouche décrit si bien…

    Je prie le jour où la France pourra discuter avec des musulmans comme vous M. Tarik Ramadan, sans fantasmes, sans préjugés, sans langue de bois et sans faux semblant sur l’Islam.

    Des musulmans qui ont conscience des défis présents et futures et savent très bien faire la part des choses entre occidentalisation et modernisation. C’est cette qualité qui vous fait le plus de tord en France pour moi. Car ici ce n’est pas l’intégration que l’on veut mais l’assimilation. Pour ça on va appeler Bounti euh… boutih : « On veut être des Français moyens, aimant le camembert, buvant du pinard et surendettés. » (Cf l’article de Nicolas Weill dans le Monde daté du 15 novembre 2002). En France les médias invitent rarement des personnes qui n’ont pas cette vision de l’intégration. S’ils ne disent pas ça, c’est qu’ils ont forcément un « double discours »… Votre message, votre discours fait peur, non pas parce qu’il est terroriste ou à « géométrie variable »comme on aime tant le dire ici… Non !! Ça, ils savent très bien que vous ne l’êtes pas, mais parce que votre message est porteur de SENS. Et dans la crise de SENS que nous vivons en France ou encore en Europe, votre vision du monde, de la société, du rapport avec la foi, les pratiques, les manières de vivre ensemble, au-delà de nos diversités, dans un respect mutuel… Oui, frère tariq, dans un vrai débat dépassionné votre vision de l’islam est tellement porteur de SENS qu’il aura forcément un écho bien plus grand que le cercle des musulmans… Pour la France c’est ça qui est inadmissible !! …

    Ici le bon musulman c’est Kaci, Sifoui, les bencheikh, et consort…

    Je prie le jour où la France pourra discuter avec des musulmans comme vous M. Tariq Ramadan, sans fantasmes et préjugés sur l’Islam. Vivement ce jour !! Un dernière chose, merci encore mon frère pour avoir écrit ça:

    « Pour la quasi-unanimité des savants en islam, il n’a jamais été fait de confusion dans la façon dont je suis avec Dieu, de l’ordre des affaires du culte qui regarde ma vie personnelle, et la façon dont je suis avec les hommes, de l’ordre du social. On ne divorce pas les choses mais on les distingue. Je suis avec Dieu d’une certaine façon et j’agis dans la rationalité pratique avec les hommes d’une autre façon. En islam, ne pas faire de différence, dire “tout est ensemble”, c’est une approche litteraliste, biaisée, fausse. Mais faire la distinction ne m’empêche pas de développer à partir de cette relation au divin une éthique, une façon de concevoir le bien et le mal. Si ma conscience devant le divin est de dire : “Essaye de cesser de mentir ; quand tu essayes d’être avec l’autre, respecte le pour sa dignité humaine et ne le condamne pas pour sa faute humaine, etc”. Si je vis avec ça, si je peux lire saint Augustin qui dit : “Aime et fait ce que tu veux”, comment pourrais-je laisser l’amour dont il me parle dans la vie privée et entrer avec la haine dans la vie publique ? »

    • certe l’islam est une religion de paix et non de haine et je suis contre tt acte teroriste de tte sorte mais mr. Ramadan ne fait pas parti pour moi des musulmans a écouter !! toutefoi je pense qu’il mène quand meme qu’il redone a notre religion sa splandeure et je siganle aux persone qui s’occupe de ce site que je vien des banlieux et que les prejugé sur elles s’éffaseron un jr et je di tt ahut se que je pense !!!

  28. assalamalèkoum monsieur Tarik Ramadan – en lisant ce que vous dîtes et qui est parfaitement justifié,il me vient une idée que bien sûr je n’ai pas hélas la possibilité de mettre en pratique : vous offrir cette chanson de Diams « Marine » et encore « ma France à moi » (pas très sûre de bien nommer le dernier titre excusez-moi )avec mon grand respect

  29. Salam Aleykoum mon frère Tariq,

    En tant que Musulman honnête, tu dois savoir que les gens qui croient aux principes de la justice et de la vérité auront pouerennemis la plus grande majorité des hommes.
    Ces jeunes de banlieus opprimés de par leur culture et situation sociale ont besoin de gens comme toi pour les aider et les guider vers le droit chemin.
    Ne te décourage pas mon frère, les chagrins de cette vie ici-bàs ne valent rien face aux bonheurs de la Vraie Vie.

  30. les petits esprits de la banlieue… ouais, en fait c’est les jeunes de banlieues qui devraient réagir… autant les gens haut placés considèrent que Tariq R. est quelqu’un d' »intelligent », trop intelligent peut-être … Trop d’intelligence pour un seul homme pensent-ils… autant, nous jeunes de banlieue, on est perçu comme des racailles,dépourvu d’entendement et de discernement…

    …Révolution Silencieuse…

  31. ils ne recherchent dans nos discours que les éléments qu’ils pourraient retourner contre nous après les avoir déformés,nous ne sommes écoutés que lorsqu’ils entendent de nous ce qu’ils veulent entendre.quand je dis « nous » je ne parle pas des « banlieusards »,je parle de nous les musulmans de france.je me sens comme une sorte d’apatride,j’ai beau faire des efforts en ce sens mais quand j’entends parler de sentiment national,il m’est étranger.je prépare un concours de la fonction publique territoriale de catégorie B,j’ai toujours voté et pourtant ce que je fais,je le fais par besoin ou par passion mais ce qui se passe dans cette société m’est étranger,je ne me sens pas réellement concerné.la citoyenneté est avant tout pour moi une question d’appartenance nationale mais je sens que je n’appartiens pas à cette nation dans laquelle je suis pourtant né.comment peut-on vivre dans un pays quelconque en s’y sentant comme un fantôme?certes,nous sommes ici en simples passagers,c’est une escale avec en point de départ le néant et l’infini comme arrivée mais peut-on être simple passager à ce point?

  32. Salam M. Ramadan ! Ce que vous soulevez dans cet extrait ne doit pas être perçu comme unilatéral. Les jeunes de quartier populaire mis sur le ban de touche par le chômage et la stratification rigide de toute société ont indiscutablement tendance au repli et au rejet des codes ainsi établis (et que nous subissons à défaut de les contourner ou surmonter). La peur et la suspicion que vous décrivez se constatent des deux côtés des rives cardinales. Aussi, peu d’espaces communs nous offrent de nous connaitre. Cette société est malade de nos démissions individuelles. La distinction entre le croyant et le non croyant réside avant tout dans le sens du devoir de se faire et de faire une place à chacun. Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici