Main menu

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles

Les principes de gesti…

Sur la question de la ges…

Articles

IIFE - Ouverture des i…

IIFE - Institut Islamique…

Articles

Shûra ou Démocratie ?

« Pas de démocratie en is…

Articles

La notion de shûra

La shûra est l’espace qui…

Articles

Le domaine du politiqu…

Ce qui vient d’être dit e…

Articles
«
»
Second Menu

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 MARS 2012

Réponse à MM. les Ministres Alain Juppé et Claude Guéant
Le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Affaires Etrangères viennent, dans un communiqué commun, d’annoncer l’interdiction d’entrer sur le territoire faite à quatre savants et personnalités musulmanes, « MM. Akrima Sabri, Ayed Bin Abdallah Al Qarni, Safwat Al Hijazi, Abdallah Basfar » et ce, après avoir annoncé que « MM. Youssef Al Qaradawi et Ahmed Al Masri » n’étaient pas les bienvenus en France.

Ces décisions sont plus symboliques que cohérentes et logiques. Le Gouvernement français tient à montrer de la fermeté et, en cela, commet deux maladresses de taille : en agissant ainsi, il entretient l’amalgame en associant des savants musulmans de renommée mondiale aux dérives violentes et extrémistes de groupuscules que ces derniers ont eux-mêmes condamnés. L’un des savants écartés est parmi les plus célèbres lecteurs du Coran dans le monde, qui a systématiquement refusé de s’impliquer en politique. Cette confusion fait le jeu du populisme propre au Front National et à une partie de l’UMP (et, somme toute, du Parti Socialiste). Ces décisions entretiennent ledit populisme et, en sus, normalisent l’atmosphère délétère qui s’installe de plus en plus en France où il ne fait plus bon être un musulman, ou accessoirement un Arabe « apparemment musulman ».

De surcroît, les deux Ministres regrettent ma présence au prétexte que je défendrais des valeurs qui sont opposées à celles de la République. Outre que j’aimerais savoir quand et où j’ai pu tenir des propos antirépublicains, je tiens à questionner MM. Juppé et Guéant sur leur propre fidélité aux principes de la République qu’ils disent défendre. L’esprit des Lumières et de la République n’est-il pas celui de la parole libre et critique ? N’est-il pas celui de l’égalité des citoyens et de la dignité également respectée de chacun ? Pourquoi donc, M. Juppé, vous êtes-vous rendu en Israël et non au Maroc aux cérémonies funéraires de vos concitoyens tués à Montauban et à Toulouse ? Au nom de quelle logique républicaine égalitaire ? Comment se fait-il M. Guéant, que vos services de renseignements interviennent systématiquement pour m’interdire de parler dans le « pays des droits de l’homme ». Les pressions de vos services sur les mairies et les propriétaires de salle sont un rituel connu et efficace. Jusqu’à la tentative de ce jour de m’empêcher de m’exprimer le samedi 31 mars à Bagnolet. Au nom de quelle conception de la République ?

Ces démarches politiciennes ne sont pas dignes de la République Française. A quelques semaines des élections, nous sommes dans la surenchère, et ce dans la droite ligne des dérapages contrôlés auxquels nous a habitués le Ministre de l’Intérieur depuis plusieurs mois. Si la réélection de M. Nicolas Sarkozy est à ce prix – draguer les électeurs du Front National de façon aussi grossière – alors la victoire espérée serait entachée d’une indigne et choquante dérive verbale. C’est inquiétant.

La classe politique a appelé à la dignité après les tueries de Montauban et de Toulouse. On nous parle maintenant d’un troisième homme, et il est à espérer qu’aucun drame ne s’ajoute aux horreurs de ces dernières semaines. Dans cette atmosphère fragile, il serait bon que les politiques fassent montre de dignité non pas uniquement dans le deuil, mais à la veille des élections présidentielles. On comprend qu’ils y jouent leur avenir personnel, mais il serait bon qu’ils maîtrisent leur ego politique et pensent davantage à l’avenir de la France plurielle qui a besoin de bien d’autres choses que ces gesticulations et déclarations politiciennes.

Je déteste la surenchère malsaine : j’essaie d’apprendre tous les jours à rester digne et constructif, même dans la critique. Je n’ai eu de cesse, depuis vingt-cinq ans, d’appeler les Français de confession musulmane à aimer et à servir la France, même s’il y a parfois de quoi perdre espoir avec certains de ses intellectuels et de ses politiciens.

C’est un engagement citoyen de tous les jours face à des politiques qui brandissent les idéaux républicains et qui chaque jour les trahissent.

119 commentaires - “COMMUNIQUE DE PRESSE DU 29 MARS 2012”

  1. Nous ne sommes pas dans un état de Droit. Nous ne sommes pas dans un pays démocratique, et les intimidations à répétition pour tenter de faire annuler les conférences de Monsieur Ramandan relèvent de la bassesse et de l’ignominie.
    Que ce soit Monsieur JUPPE ou Monsieur GUEANT, ils n’ont jamais dû prendre le temps nécessaire pour écouter Tariq RAMADAN, car s’ils avaient eu le courage de le faire, ils seraient dans l’obligation de constater que Tariq RAMADAN est un homme droit, un homme intègre, un homme qui prodigue sans relâche et de la plus belle façon qui soit un enseignement précieux qui tend à raisonner les jeunes, qui tend à leur donner de vraies bases. Il les éloigne de la violence en leur apportant des conseils empreints de sagesse et de vérité, et surtout, il sait leur parler, leur faire passer les messages essentiels dont ils ont besoin pour continuer sur la vraie voie. En tant que Française non musulmane, je suis parfaitement indignée par le comportement sectaire et anti-démocrate des représentants de mon pays.

    1. C’est vraiment dommage qu’au 21ème siècle, nous ayons encore ce genre de réaction au sommet d’un Etat dit de droit comme la France. Les tueries de Montauban (condamnables) ont eu lieu avant ceux de Toulouse (condamnables).
      Mais dans leurs articles, la presse occidentale inverse l’ordre en parlant subtilement d’évènements de “Toulouse et Montauban” et non pas de “Montauban et à Toulouse”. Quel tri grossier. Que les âmes de tous ces innocents reposent en paix.

    2. Je me joins à vous , France Colle, étant en tout point d’ accord avec votre message.Je suis également Française non-musulmane ( tout cela pour dire que l’ on peut être non-musulman et soutenir M. Ramadan).
      M. Ramadan, je suis de tout coeur avec vous, pour les messages de paix que vous nous envoyez et qui nous changent des discours agressifs que nous pouvons entendre quotidiennement.

    3. Merci pour votre réponse HAclo. Effectivement,et comme vous le dites si bien, on peut être Française non musulmane et apprécier les propos et les écrits de Monsieur RAMADAN.
      Je suis dépitée par tout ce qui se passe en France, et surtout, par nos dirigeants actuellement en place qui ne pensent qu’à une seule chose : leurs profits personnels et leur bien-être. Seuls ces deux objectifs sont présents dans leur esprit, et c’est pitoyable.
      Monsieur RAMADAN parle vrai, il dit des choses essentielles et totalement avérées, ses propos ne peuvent à aucun moment être mis en cause, et c’est pour cela qu’il dérange.
      Il dérange par son intelligence, par son intégrité, par la justesse de ses propos, par son enseignement qui est un enseignement supérieur. Il dérange tous ces politiques en place parce qu’il dit la vérité, pendant que ces derniers ne savent faire qu’une seule chose : mentir au peuple en permanence !

    4. Et oui, la France est un pays où règne la liberté d’expression (sauf quand on parle des juifs ou d’Israël), de liberté de culte (sauf pour le culte musulman), d’égalité entre les Hommes (sauf que pour un même travail les hommes et les femmes ne touchent pas le même salaire), qui lutte contre la discrimination (sauf celle faite à l’égard des immigrés arabes et noirs).
      La France est aussi un pays puissant dans le monde ( sauf qu’elle oubli que des milliers de français ne mange pas encore à leur faim et vivent en dessous du seuil de pauvreté).
      La France est un pays de démocratie (sauf quand elle invite de riches dictateurs comme Kadhafi, Al Assad, Ben Ali et bien d’autres venir faire un tour à l’Elysée).
      En somme, la France n’est que le pays d’une liberté sélective, d’une égalité bafouée et d’une fraternité hypocrite.
      Je ne parle ici, bien-sur, que de la France d’aujourd’hui et de ce qu’en a fait Sarkozy.
      La France n’est plus ce qu’elle était.

    5. Vous avez tirer les mots de ma bouche! et oui pauvre France qui n’a pas d’autres soucis que de traquer l’étranger! M. Ramadan les autorités musulmanes participent à cet état de fait, quand avez vous vu les autorités chrétiennes s’excuser pour les actes d un seul d entre eux??? ou les autorités juives après les attaques du baitar (interdit en israel mais autorisé en france petit rappel au passage!!), il faut qu elles arrêtent de parler au nom de tous les musulmans, moi j y suis et franchement je ne me suis sentie en rien responsable des actes de M Merah, pourquoi la france ne s est pas excusée plutôt auprès de l état hébreu car un français a tué d autres français de confession juive! Le CFCM et autres institutions musulmanes n’ont qu a faire comme les autres et ne pas s applatir dès qu un musulman fait une bêtise! ce jour là on nous regardera peut etre autrement:

    6. Salem’aleykoum

      Pour tout ceux qui me lisent svp bientôt les élections, essayons d’être uni pour élire le moins pire,chacun doit faire en sorte de faire un travail autour de vous, si l’UOIF pouvait faire passer un message car les citoyens français de confession musulmane sont perdus pour les élections ,

      Barakallahoufikoum

    7. je pense que mon message ne sera pas publié, mais je quand même vous poser cette question: Comment pouvez vous approuver qu’on prétende que youssef al-qaradâwî, pour ne citer que lui, serait quelqu’un de respectable et un grand savant?!
      Ce dernier présentant les camps de concentration et la crémation des juifs (et donc des tziganes, chrétiens, etc…) comme une punition légitime!!. Cet homme présente donc hitler comme la main d’allah!!! mais c’est un scandale! C’est faire la campagne de Mme le pen 🙁 !!!!! on devrait le juger dans le respect de la Démocratie!!!!!!
      Des savants, ces gens qui permettent aux hommes de battre leur femme, même légèrement ?
      plutôt des indécis, qui ne savent pas raisonner et penser tout seuls, qui n’osent pas dirent que l’excision est un scandale! J’espère qu’Allah verra plus clair que vous, parce que j’aimerais bien qu’on réponde a mes questions, mais, en fait, le pourriez vous?…

    8. Bonsoir,
      Pour toutes vos questions, il suffit de trouver la réponse sur le wiki.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Youssef_al-Qarad%C3%A2w%C3%AE

      Pour la dernière sur hitler et les juifs, il y a une réponse sur le wiki aussi.
      Toutefois, c’est un savant, et donc il connait aussi le talmud.
      Et pour cela, même certains religieux juif (que j’espère minoritaire) pensent qu’il s’agissait d’une prophétie et donc normale.
      http://youtu.be/2mod1uZtpmo

      Mais mon avis, est plus simple, il y a guerre avec Israel, qui est militaire mais aussi médiatique.
      Aussi longtemps que Israel traitera d’anti-sémite en jouant sur le culte de la shoah, toute personne qui s’opposera à son impérialisme, faut pas attendre du fairplay en face.

    9. Merci Madame pour votre honetée sinceritée et courage. Je vous prie d’en parlé plus dans votre entourage pour dénoncer ce gouvernment injuste envers notre frere Tariq Ramadan… vous avais parfaitement décris ce qu’il est… merci de tout coeur.. Tariq Ramadan est une homme sincere et juste… c’est vraiment une perte pour la France d’aliener ce qu’il essaye de faire au Français de conviction Musulmane… dommage… je vous prie de continuer votre discours auprés des representants du gouvernement Français. Merci encore..

    10. Que MR RAMADAN aille donc s’ exprimer dans le Maghreb……et qu’ il ne donne pas de leçon à la FRANCE………………..son pays d’ origine est-il plus démocratique et républicain ?………………..au Maroc……..dont il fait allusion……les femmes sont dépendantes de leurs maris et il n’ y a que les hommes qui ont droit à l’héritage…………………..honte à eux……………ce n’ est qu’un exemple……..LA FRANCE A LE DROIT DE RECEVOIR QUI BON LUI SEMBLE SUR SON TERRITOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    11. je suis honorée de constater que les français non musulman partagent l’avis de Mr Tarik Ramadan, et de ce faite contente de constaté que la population de france partage les valeurs de la république contrairement à ces leaders politiques qui eux ne cessent de se contredire et d’aller vers un chemin contraire au principes et valeurs de la France. Par conséquent, au bout de 5ans passées, la république france était mal représentée.

  2. Les marches militaires, ça m’ déglingue
    Et votr’ République, moi j’ la tringle,
    Mais bordel ! Où c’est qu’ j’ai mis mon flingue ?

    1. Salam
      Je ne comprends pas le message précédent mais je crois qu’il ne doit pas paraître sur votre site.
      Merci

    2. Calme toi ” gringo ” on n’est ni au mexique ni au texas mais en FRance et la seule arme de riposte est celle des plus performantes réthorique bien justifiée et canoniquement argumentée c’est çà la langue Française .
      Cà va mal en France , les idées ou idéaux ne sont plus crédibles alors se poser la question qui est responsable de cette dilution de la matrice française .

  3. Monsieur Ramadan salamu aleykoum wa rahmatu allah,

    A vrai dire votre personnalité dérange beaucoup en France, mais je ne vais pas m’attarder longtemps sur vous, mais votre cas montre vraiment quelle est la situation de la France, il n’y a qu’une seule façon de penser, qu’une seule manière de dire les choses sous peine d’être un intégriste ou ce que vous voulez. M. Boniface a pris quelques intellectuels et a décortiqué les mensonges des quelques “faussaires”. En étudiant ceci, il revient toujours la même toujours: le soutien à Israël, l’islamophobie (tenir des propos islamophobe relève du courage, mais quand c’est les juifs c’est du racisme), la volonté de condamner le terrorisme islamiste mais le silence total face aux autres terrorisme d’Etat etc.
    Ce sont des éléments dont beaucoup sont conscient comme vous et essaient de dire une parole de justice et de vérité. Sauf que lorsque vous dites la vérité, vous dérangez certains et alors on a droit à des arguments infondés, le double discours de Tariq Ramadan. En tout les cas j’ai lu six livres de vous , c’est vous qui m’avez appris beaucoup sur cette religion et je vous soutiens quand vous dites aux jeunes lisez moi (j’ai moi-même 19 ans) plutôt que de me regarder sur Youtube car vous lire permet vraiment de construire un raisonnement intellectuel qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. En tout les cas, j’ai pris conscience de beaucoup de chose grâce à vous, défendre la démocratie, la justice, la liberté, la conscience des pauvres au nom de l’Islam. Et je peux témoigner, je n’ai jamais lu une seule phrase de vous qui prône la haine ou le radicalisme. Sachez que peut-être M Guéant veut vous empêcher de parler, mais moi personne ne m’a empêché de vous écouter, donc si j’ai un conseil de jeune 🙂 continuez le travail remarquable que vous faites, j’espère sincèrement pouvoir vous rencontrer au salon du Bourget et pouvoir parler avec vous.
    Bonne continuation à vous M. Ramadan, que Dieu vous protège, vous et votre famille

  4. En effet c’est honteux , en tant que francaise avec un heritage chretien, je me sens autant insulter que vous Mr Tariq Ramadan.
    En effet, je suis choque que depuis quelque annees maintenant, vous subbisiez ces censures scandaleuse que beaucoup de Francais ne cautionne pas et rejette de la plus ferme maniere. Cet France ne ressemble pas du tout a la vrai France et comme vous l’avez dit cet France trahi ces principes et valeurs de facon quotidienne.

    En vous traitant de cet sorte, le gourvernement actuelle montre que l’achargnement contre toute personne avec un dicours de l’islam serait un tueur potentiel ou un terroriste potentiel et en ce sens ouvre la porte au pire des amalgames.J’ai des amis musulmane qui veulent etre tout simplement etre respecter comme n’importe quel autre citoyen francais.
    Je suis chretienne par heritage mais jamais je fermerai les yeux sur les realites que mes co-citoyen subissent tout les jours.Malheuresement, Mr Tariq Ramadan vous etes l’arbre qui cache la foret……

    1. Madame,
      Vous devriez vous sentir insultée quand d’autres français comme vous qui se comptent par million et parmi eux des gens de grandes valeurs sont baillonés. Monsieur Ramadan a la chance de se faire entendre ailleurs comme vous pouvez le constater en parcourant son aganda. Mais nous, français qui avons choisi la soumission à Allah n’avons jamais le droit de nous exprimer.

  5. Je suis tout à fait d’accord!!! Leur attitude est honteuse et il ne faut pas que l’on baisse les bras!

    1. Paix à tous

      Si vous voulez faire changer les choses citoyens à vos cliks avant d’aller aux urnes: une initiative citoyenne initiée par des jeunes Français de confession musulmane afin que l’avenir se construise désormais avec chacune et chacun de vous.

      Signez cet appel il n’y a que 4119 signatures jusqu’à aujourd’hui serions nous que quelques milliers de musulmans en France?! Voici donc pourquoi on ne nous “calcule pas”!

      http://www.bougez-votez.fr/

      Signez et faites circuler si vous voulez exister.

      Salam

  6. La France préfère accueillir Kadhafi et Bachar el Assad c’est du profit dans ses caisses. Ils sont très accueillants les Francais quand ils veulent.

    1. C’est pas la France qui les accueille, ce sont ces politiciens dont parle Tariq RAMADAN qui les accueillent par pure calcul politicien ( financement de compagne électorale, intérêt d’Israël, …). Ces gens ne représentent pas la France et les français dignes et honnêtes.

    2. Oui mais le communiqué était fait au nom de la France donc ces politicards en son nom.

    3. Je suis tout à fait d’accord avec vous! Vous savez dès que j’allume la télé je prends l’immédiate décision de faire mes valises et prendre le premier “charter”, sauf que lorsque je sors rencontrer mes amis français ou faire mes course et que là mon regard rencontre le sourire de ces vielles dames qui n’hésitent pas d’engager avec moi la conversation je décide de prolonger mon séjour…. La France c’est bien plus que ces médiocrités qu’on voit à la télé. Alors je pars ou je reste le temps nous le dira …. et très prochainement.

      Etudiante étrangère.

  7. C’est vraiment hallucinant de voir ces mythos en train de nous donner de leçon de démocratie, de liberté d’expression!!! Ils feraient mieux de regarder leur copie avant de critiquer les autres!!! J’espère que nous musulmans français allons nous lever et faire valoir vos droits monsieur Ramadan pour que vous puissiez vous exprimer dans un pays qui se dit défendre la liberté de parole!

  8. Nous vivons une grave période, où les principes démocratiques et républicains sont baffoués.
    La communauté musulmane a été stigmatisé, malmenée depuis plusieurs mois. Nous sentons chaque jour cette hostilité et ce fossé qui se creuse. Nous avons toujours fait preuve de dignité et de grand respect envers ces mêmes personnes qui nous montrent du doigt. Ces politiciens et ces intellectuels qui se sont donnés la mission de faire la guerre aux musulmans ont toujours exprimé, souvent de manière irrespectueuse, leur mépris à l’endroit des musulmans de France,leur concitoyens. L’affaire de Toulouse a été dès le départ instrumentaliser( elle tombait à pic), et on a pu constater de nouveau, que la vie des musulmans français étaient peu de choses, un simple fait divers, jusqu’à l’affaire de l’école juive. Oui Mr Juppé, la France n’a pas accompagner son enfant, qui se battait pour son pays, ,alors que vous étiez là bas en Israël. Toujours ce 2 poids 2 mesures, même dans les circonstances dramatiques. L’amalgame, c’est vous, cette classe politique sans éthique, qui l’alimentez. On parle des musulmans, comme s’ils venaient de loin. Chaque jour a son lot de mépris et de haine, alors que nous essayons plus que jamais de vivre en harmonie avec notre République. Aujourd’hui vous vous attaquez de nouveau en essayant de montrer des savants religieux comme des terroristes, en sous entendant que les musulmans de France qui assistent à ces conférences sont tous des terroristes en sommeil.
    Nous sommes français et fidèles aux principes démocratiques de notre pays qui finiront par triompher de vous, porte parole de la haine et du racisme

  9. Salam Aleykoum,

    Tous simplement scandaleux, d’une grande lâcheté et bassesse de faire porter la responsabilité d’un crime commis par un jeune homme raté et perdu (qui n’était même pas impliqué religieusement!), à des savants, et des intellectuels musulmans! Je ne comprend pas ce qu’on reproche à ses savants. C’est attristant.

    Finkielkraut n’a pas eu à se justifier pour la tuerie d’Oslo, alors que Breivik s’était inspiré de son idéologie, et l’avait même cité dans ses ecrits. Finkielkraut est aujourd’hui toujours un homme respecter et écouté!

    Je ne comprend pas pourquoi autant d’injustice de la part du gouvernement français?!!

    En tout cas, j’ai toujours plaisir à vous lire, Tariq Ramadan, pour votre honnêteté et votre intégrité.

  10. Beau message, qui cerne parfaitement la logique en cours.

    La logique électorale et la volonté d’un clan à vouloir rester au pouvoir coûte que coûte néglige totalement les effets délétères sur la société française des amalgames suscités.

    La situation est très inquiétante.

    Quels politiques oseront prendre position sur ces interdictions?

    Merci en tout cas.

    F

  11. je crois que la France bascule à jamais dans les dérives de l’extrême droite, la discrimination à base de préjugés et de notions pré construites. la France n’est plus la même.
    les pas en arrière, la France d’autan est celle d’égalité liberté et fraternité. aujourd’hui Sarko et lepain redessinent les nouveaux contours !!!!!!!

  12. C’est de pire en pire dans ce pays, et tres inquietant pour l’avenir lorsqu’on a la responsabilité d’une famille…Deja c’est difficile parfois de pouvoir respecter juste la base de notre religion (probléme de la priere en journée lorsqu’on travaille, probléme de priere du vendredi…) les surrenches et les amalgames gratuits continuent de plus belle contre les Musulmans, a croire qu’on serait responsable de tous les maux de la société françaises…Expliquez moi en quoi ces Oulema sont dangereux? En quoi sont-ils reponsables de cette tuerie (tres louche) de Toulouse? Parce certains sont critiques vis a vis de l’ami israelien? Parce qu’ils ont une barbe qui fait peur à la pauvre menagere francaise lobotomisée par M6 et TF1? ils veulent quoi? qu’on se renient, qu’on deviennent des Musulmans “secret story” ou qu’on suive de force comme des moutons leurs marionettes Boubaker et Chalghoumi? Personnellement, des que possible je quitterai ce pays, je ne vais pas troquer ma religion contre leur “confort materiel”, confort materiel de moins en moins pertinent et qui soit dit en passant beneficie à de moins en moins de monde…J’ai respecté ce pays, j’ai cru dans ce pays, j’ai aimé ce pays, je me suis investi pour ce pays mais la trop c’est trop, il veulent faire passer tout Musulman “serieux” pour un terroriste en puissance. A l’evidence, structurellement ce pays n’aime pas les religions et encore moins l’Islam, c’est un fait qu’il faut admettre. La vie est courte et la mort si vite arrivée, plus de temps à perdre…

  13. Bonjour,
    J’avais l’intention de venir cette année avec ma famille à la 29 ème RAMF au Bourget, mais là je suis abattu par ces politiciens islamophobes, 6 savants modérés interdits de France et déprogrammés, cela fait beaucoup trop,

    Je suis abattu, j’en ai les larmes aux yeux, je me faisais une joie de venir à cette rencontre avec ma famille, de voir cheikh al qardaoui, al masri, basfar et les autres,

    la déception est énorme, cette rencontre au bourget est pour moi un moment si particulier chaque année,

    tous les jours il y’a des excés des politiciens pour nous stigmatiser encore plus nous français de confession musulmane, nous demandons qu’à vivre dans le respect réciproque. Dans la modération. Aucun parti politique nous défend, nous sommes seuls et sans moyen.

    Les musulmans qui interviennent dans les médias, tels Moussaoui, Boubakeur et l’imam Chalghoumi de Drancy sont aux antipods des attentes des musulmans, On attend qu’on défend notre honneur, on en peux plus! on souffre! On en pleure je vous le promet! De jour en jour cela empire! Qu’il nous laisse tranquille on en demande pas plus.
    Non seulement il n’y a plus d’égalité de traitement entre les citoyens mais c’est de l’acharnement! On s’acharne sur nous!
    Je ne vois plus d’issue favorable dans ce pays autant islamophobe, qu’opportuniste.

    L’heure n’est pas à l’apaisement pour ces politiciens sans scrupule, mais vraiment à l’excitation, c’est le moment ou jamais, à quelques semaines des élections, c’est électoraliste malheureusement.
    Les temps sont trés durs pour nous français musulmans, j’en ai ma larme à l’oeil.

    Votre frère, le coeur fendu, les larmes aux yeux, les mains tremblantes. Une vérité que j’ai du mal à m’avouer, moi homme de foi et de courage, ils m’ont abattu.

    Et oui nous les musulmans nous avons aussi des sentiments, et des espérances;
    un corp, un coeur, une âme, tous égaux devant Dieu, le Trés Haut.

    Au revoir

    1. cheikh al qardaoui, un modéré ? relisez ce qu”il écrit c’est un extrémiste de 1ere catégorie !!!

    2. Expliquez en quoi Qardhaoui est extremiste? On peut lui reprocher d’ être assossié a la déstabilisation de la Libye mais ça s arrête la, Allah yedih. A tous ces “Musulmans” réformateurs new age qui qualifie a tout bouts de champs d’ extrémiste et de terroriste leur frères de foi( en théorie…) qui ne veulent pas se conformer comme eux au dictat culturel occidental. Venez, “calmement”, avec des arguments provenant du Coran et de la Sunnah si vous voulez que votre critique soit constructive et surtout pour avoir un minimum de crédibilité et de légitimité… Venir critiquer, attaquer et reformer l’Islam au nom de reference exogenes au corpus theologique traditionnel Islamique comme le mimétisme (singerie…) de la réussite matérielle occidentale, des droits de l’homme, la laicité et je ne sais quel autre foutaise vendue et présentées comme panacées par les media de (propagande de) masse n’est qu un pur egarement. Le Prophéte SWS a dit “Allez chercher le savoir jusqu’en Chine si il le faut”, preuve que malgres sont caractère “intégriste fondamentaliste” ( selon la grille de lecture des musulman “new age”, parce qu il prenait très au sérieux sa relation avec Allah SWT et sa loi Coranique) faisait bien la distinction entre savoir fondamental (sciences, mathématique etc) et culture/religion/idéologie. Il n’a pas dit ne prenez aucun savoir d’ eux se sont des koufar et encore moins, comme le font ces musulmans “new age”, prenez tout et n importe quoi tant que ça améliore votre condition matérielle et quitte a sacrifier des pans entiers de votre religion…A choisir entre ces Islamistes/Salafi & cie actuellement a coté de la plaque politiquement et geopolitiquement et des colonisés du cerveau porteur du nouvel Islam des lumières qui est factuellement une idéologie pensée depuis l occident cherchant détruire l’Islam de l interieur en le dénaturant progressivement ( a savoir le même sort qu a subit le catholicisme “traditionnel”), le choix est vite fait…

    3. salam frère
      Et bien moi je ne comptais pas aller au rassemblement au Bourget cet année , mais ton message m ‘y incite , je ferai tout mon possible pour y aller inchallah , tout ce qui nous arrive était écrit et c’est à nous d’ écrire la suite . Courage frère et rendez -vous au Bourget .

  14. Rien à dire à part que je suis totalement d’accord.

    La question que je me pose c’est en quoi Tariq Ramadan est une menace pour le gouvernement français. Entendez par là, pourquoi est-il interdit de parole dans certains évènements ?

    Merci

  15. As salam aleykum Frere Tariq,

    Je suis d’abord assez content que vous ayez réagi à cette nouvelle qui m’a mis en colere sur le moment et attristé par la suite. Je suis choqué en tant que musulman de france, vivant en france et respectant les lois et la république, et fier d’etre francais mais là, interdire des savants qui viennent nous apporter leur savoir et qui au passage condamne fermement les attaques de toulouse et le terrorisme, je trouve cela inadmissible de la part d’un pays comme la France. Mais ou va-t-on lorsque l’on nourrit l’amalgame de la sorte et salit la republique et l’islam et la dignité des musulmans de France ? selon les dires de Mr Sarkozy ” elles vont a l encontre des lois republicaines” mais sur quel critère peut-il tirer ces conclusions ? ou plutot la cause… electoral ? le pire dans tout cela c’est qu’en plus de l’extreme droite, la gauche aussi suit le mouvement… ou est la liberte d’expression ? la liberte de culte ? Inquiétant… il faut une réaction de la part de la communauté à cette nouvelle qui peut sembler mineure pour certain mais qui traduit d’un malaise profond et dangereux pour nous, citoyens francais.

    Merci Mr Ramadan encore pour tout le travail que vous faites, je fais des douas pour vous qu’allah vous protège. fraternellement,

  16. Il n’y a pas que les musulmans qui désespèrent dans ce pays, mais des autres on ne parle Jamais et c’est encore pire. Cependant, je sais que vous êtes quelqu’un de bien, d’intelligent et que vous comprendrez ce que je veux dire. Monsieur.

  17. Bonsoir amis,
    Où est donc le petit groupe de la droite et en passant de l’extrême droite qui s’est abattu sur l’article intitulé, ” les enseignements de Toulouse”? Quelqu’un parmi eux, pourrait alors défendre ces ministres(Juppé et guéant et toute leur smala) ,qui se disent les protecteurs de la République et interdisent la liberté d’expression, liberté ô combien chérie en France et ô combien porteuse des idées Lumières?
    De surcroît, c’est mal pointé et mal choisit, surtout quand on sait que ces savants sont d’une grande renommé internationale , et dont certains suscittent l’admiration de quelques ministres anglais suite à leur force de raisonnement et de déduction.
    Où va la France ainsi? Où veut-elle s’engouffrer si ce n’est un abîme obscur, contraire aux idées Républicaines?
    Quelqu’un parmi ce groupe, pourrait défendre l’indéfendable?
    Quelqu’un d’entre eux, pourrait trouver de justification?
    Hélas, je ne vois là aucune justification, si ce n’est tirer son chapeau à Madame Marine le Pen, pour ensuite tirer ses tresses dans les urnes . Quel violence est-ce cela!
    Hélas, la République est maladive, mais quel dommage que le gouvernement du président en place lui refuse remède, c’est tout simplement inhumain.
    Bien Cordialement

  18. Salam aalaykoum, merci à Mr Tarek Ramadan pour cet article. Le message que je voudrais surtout ajouter à ce qui a été dit est d’inviter tous nos frères et sœurs à travers le monde à faire preuve de patience et de continuer le chemin de la vie sans négliger aucun effort pour réussir. Il nous faut être fiers aussi, de ce que nous sommes de notre religion, des messages de Allah et de son prophète S A Salem. Chaque jours que le bon Dieu fait ou nous nous réveillons et faisant face à la vie avec la conviction d’être protégé par Allah, et ou nos actions sont pour le bien, nous n’auront à nous inquiéter de rien, tant nos efforts vont porter fruit, tout est entre «les mains de Dieu». C’est la loi divine sur cette terre, le bien mène au bien et le mal au mal.
    votre frère Hamid Bon courage

  19. As Salam Alaykum
    Ce qui est regrettable, c’est l’hypocrisie du gouvernement français ET de ces personnalités saoudiennes. Mr Sarkozy Mr Guéant connaissent bien le lien des saoudiens avec les Etats-Unis contre l’Iran par exemple. En tous les cas moi je suis français musulman, et ceux (politiciens) qui prennent la France ou la Ka’ba (imam saoudien) en otage qu’ils partent. Ya Mubîn !

  20. Bonsoir,

    Une réponse franche et claire. En espérant que vos prochains articles soient aussi condensés et précis.
    Je pense qu’il faut davantage durcir le ton car nous vivons une période assez mouvementée et très difficile.

    Merci

  21. Bonjour,

    J’ai 36 ans et je suis français de confession musulmane. Je suis né en France et suis d’origine pakistanaise. Je suis choqué et dégoûté des politiciens français. Aujourd’hui, je viens à me dire ” J’aimais la France ” au lieu de ” J’aime la France ” ce qui est grave pour un français. De plus, je ne vois plus mon avenir ni celui de mes enfants dans ce pays, ce qui est encore plus dramatique sur le plan psycologique. J’ai envi de partir, d’être libre.

    Toutefois, je ne baisserai pas les bras car la France c’est mon pays et il est pris en otage par des menteurs et des pervers (je reste poli) qui alimente la haine et le communautarisme pour des fins personnels et politiques. Ils pervertissent la laïcité et les valeurs républiquaines jour après jour. J’ai envi de vomir.

    Je remercie le Prof. Tariq Ramadan de nous soutenir alors qu’il est suisse. Je vous aime en Dieu.

    Mohamed

  22. Salam,

    Je suis choquée, outrée et dégoutée par le communiqué du ministre des affaires étrangères. Cette décision, sans aucune preuve ou réelle justification, révèle le mépris et le peu de considération qu’ont certains politiques à l’égard des musulmans. Nous refuser d’inviter des savants sans raison valable c’est bafouer nos droits et nous traiter injustement.

    Quant au regret qu’a émis notre ministre concernant votre venu, cela est tout simplement ridicule et dangereux à la fois. J’aimerais que les politiques qui vous accusent révèlent vos propos antirépublicain une fois pour toute ou qu’ils se taisent à jamais. Mais ils ne peuvent pas continuer à vous taxer d’antirépublicain sans jamais pouvoir le prouver.
    Jusqu’à quand vont-ils s’enlisser dans la bêtise et la malhonnêteté? N’ont-ils pas compris qu’il ne vous arrêteront pas et que la communauté musulmane vous aime et a besoin de vous? Ne savent-ils pas que vos conférences et livres ont réformé énormement d’individus à devenir meilleurs pour la France? N’entendent-ils pas que votre discours est très largement axé sur l’intégrité, la justice, l’implication, l’engagement, la solidarité et qu’en ce sens il est universel? Pouquoi s’obstinent-ils à vous attaquer? Veulent-ils sincèrement améliorer la France?

    En tant que française et musulmane, je me batterai au nom de mes principes et pour mon pays contre toutes les poltiques qui tendent à faire de l’Islam la bête noire de la France ou encore qui cherchent à alimenter la peur afin de l’instrumentaliser à des fins éléctoralistes?

    Nous ne nous laisserons pas faire; ça sera long, ça sera difficile mais aurions-nous crû que nous pourrions dire “nous croyons” sans être éprouvés?

    Enfin, sachez Tariq Ramadan, que ceux qui vous lisent et vous écoutent grandissent chaque jour et vous remercient pour votre travail. En oeuvrant pour Dieu, vous apportez énormement à la communauté, n’en doutez pas.
    Que Dieu vous aime, qu’il vous guide et qu’il ouvre les portes du paradis.

    Fraternellement;
    Fadma

  23. Si pour aimer la France je devais retrouver son identité et ses valeurs a travers ses beaux-amis, assoifés d’arrivisme, ma quête serait périlleuse et destructrice de toute conviction.

    Oui, j’aime la France, et je l’aimerai toujours. Jamais je n’associerai ce pays á ces voyous de la démocratie, qui ne sont qu’enfaite, que de vulgaire outils passagers tentant de faire fonctionner , a leur minable maniere, notre beau systeme democratique, notre republique battante et resistante.

    Au nom de qui ou de quoi, peuvent-lls interdire aux auditeurs français le privilege de recevoir de grand savant un zeste de leur modeste savoir ? Qui sont-ils pour , de par cette censure, nous mettre des boules-caisses dans les oreilles ? Quelle violence ! Quelle soumission!

    A quoi bon, protester, contester, s’opposer quant on a le haut-parleur qui ne fonctionne pas ?

    J’apelle aux francais qui croient encore a la france, a sa diversité, sa tolérance, et toutes ses valeurs republicaines a prendre le bon haut-parleur, celui des etudes de droit, de sciences politiques, non pas celui de la contestation, du degout de la republique, du comportement communautarisme… Et de faire de ce pays, le pays que nous pensons, que nous aimons, un pays sage et doué d’intelligence pour ceux qui savent …

  24. La prochaine étape vient d’être annoncée par Marine Le Pen, il s’agit de l’interdiction du voile dans les transports en commun, avec en filigrane l’abolition de la liberté de culte pour les musulmans. Que les jeunes de cité aillent à l’école de la République, bientôt on ne leur permettra plus d’accéder à certaines connaissances en fonction de leur appartenance religieuse vraie ou supposé. Le français va définitivement perdre de sa valeur et l’anglais va devenir la langue parlée par les jeunes de banlieue en tant que langue d’exil.

    Il faut que les pays du Maghreb abandonne le français et apprenne l’anglais en tant que première langue étrangère car le monde anglo-saxon consacre en tant que principe inaliénable la liberté religieuse.

  25. Oui il s’agit bien d’une décision purement électoraliste mais dangereuse, rappelez vous Mr Ramadan votre débat avec Mr Sarkozy ou vous aviez été coupé car en duplex- eh bien ils refont le même coup! (il refait le coup du mouton dans la baignoire mais cette fois ci il est monté en grade) pour attirer le maximum de voix du front national au second tour Sarko veut marquer une différence tranchée et sans appel avec Hollande dans la course à l’islamophobie et ce dans une perspective quasi-certaine de second tour Sarko-Hollande rejoignant par là le discours de Roufiol. La stratégie il s’agit de surfer sur la vague de l’islamophobie pour franchir le cap de l’élection. Rappelez vous le ton mielleux de Guaino face à Marine. ça y est Sarkozy va devoir prendre “des mesures courageuse” contre les musulmans et une trop grande visibilité jugé offensante par les islamophobes, pour bien se faire voir des électeurs du FN qui sont 20% si on ajoute 30% pour Sarko cela fait juste 50% pour le deuxième tour, donc Sarko a besoin de racler toutes les voix du FN. Les valeurs républicaines n’existent pas en campagne électorale, elles sont mises en sourdine et le machiavélisme recouvre ses pleins droits, le flou artistique légal prévaut, de même que toutes les instrumentalisations possibles et inimaginables. On a demandé au Qatar de se faire discret (pas de fond d’aide, renoncement de Qaradawi,…) s’il voulait continuer à avoir les mains libres en cas d’élections de Sarko. Le prochain quinquennat est absolument crucial sur la scène internationale une guerre contre l’Iran est quasi-certaine, ces prochains 5 ans marquerons l’histoire de l’humanité de façon certaine et il faut tout faire pour que la France puisse y participer, et une droite guerrière, atlantiste est ce qui s’y prête le mieux.
    Cette atteinte indigne à l’intégrité morale du Dr Tariq Ramadan n’est que pure machiévalisme politique et est un avertissement clair et intelligible pour tout musulman qui ne se soumettrait pas à l’islam de Chalgoumi lui même sous la tutelle du CRIF. La République est ainsi sacrifié sur l’autel d’un populisme étriquée de la Nation franco-française mais les cicatrices seront béantes après cette indigne opération : qui viendra panser les plaies, qui viendra calmer la douleur des plus fragiles?

  26. Monsieur Ramadan,ne vous laissez pas intimider,vous avez notre soutien plus que jamais.

    Contrairement à ces guignols incompétents(Sarkozy,Guéant,Juppé)qui ne trouvant pas de solution aux problèmes socio-économiques du peuple français et préférant miser sur le racisme,la surenchère et l’islamophobie,vous,vous etes un homme de principes qui travaille pour les générations à venir et non pour des élections à venir.

    Sarkozy(dont j’espère que ce sera le dernier mandat,n’oubliez pas de voter chers amis!)a été sans doute le pire président que la Cinquième République ait connu!
    Ce naboléon est pret à semer les germes de la guerre civile en France juste pour se faire réélire!
    Cet homme n’a aucun sens du devoir,de l’unité républicaine et encore moins du patriotisme,car il travaille objectivement contre les interets français(querelle avec la Turquie juste pour avoir le vote communautaire arménien,embrouille avec le Mexique,la Tunisie,l’Algérie,etc,création de divisions ethnico-religieuses entre citoyens français,soumission à l’axe américano-sioniste,ce qui n’est pas dans l’interet géopolitique de la France(cf. DE Gaulle et sa vision d’une France indépendante vis à vis des empires).

    Bref,cet homme qui vendu la souveraineté de la France à l’oncle Sam via l’OTAN ,qui a mené pendant 5 ans une politique économique,étrangère contraire aux interets nationaux français, est très mal placé pour donner des leçons de patriotisme à vous ,aux musulmans français ou à quelqu’un d’autre.
    Vous défendez beaucoup mieux les valeurs de la France que son président actuel.

    Bonne continuation à vous.

  27. bonjour Mr Ramadan,
    Dites vous bien que tous ces pseudo politiciens peuvent bien dire ce qu’ils veulent et déverser tout le venin qu’ils ont dans les veines parce que je pense que chez eux la haine est viscérale voire génétique, en tous les cas nous apprécions et approuvons TOUTES vos interventions Merci de ne pas baisser les bras malgré toutes leurs tentatives infructueuses. Personnellement je sais qu’à chaque fois que nos politiques ouvrent la bouche c’est pour en sortir des mensonges aussi éhontés et grossiers qu’eux mêmes. Je vous admire et vous encourage dans votre dessein semé d’embuches. Il est vrai que je me pose souvent la question de savoir pourquoi dans le pays où l’on se bat soit disant pour la liberté d’expression, nous ne pouvons plus rien dire sans être taxé d’anti ceci anti cela. Seule une frange de la population a ce droit mais pourquoi ???? Pourquoi devrais-je être obligée d’écouter les mensonges de ce président et de ses ministres, sachant que tous ceux qui sont en mesure d’apporter une contradiction sont désignés comme personna non grata, terroristes, islamistes, radicaux …. en france ??? Je n’ai jamais voté pour ce petit président mégalomaniaque qui croit tout savoir. En tout état de cause ce que je retiens de toutes les interventions de ce président c’est qu’il cherche par tous les moyens possibles et imaginables de cliver les français, le fameux diviser pour mieux régner, il a vraiment tout compris.

  28. Mr Ramadan,
    Sachez que j’ai honte en tant que française, que ce grand pays qu’est la France soit gouverné par un si petit homme au sens propre comme au figuré. En tant que française toujours, je vous demande PARDON pour le mal que l’on vous fait et dont je me sens coupable.

    1. Merci à toi, Tariq

      Tu m’as donné les moyens intellectuels pour affronter mon quotidien si lourd et sur tes consignes aussi precieux exprimés dans tes livres, j’ai pu relever le défit face au sentiment de rejet.

      Ce que tu as apporté à nos concitoyens ne se mesure pas par la forme dégradée de l’obligation manquée de l’école republicaine : nourrier l’envie d’apprendre, stimuler l’esprit critique, la prise de conscience et la confiance en soi. C’est très premordial. Mon temoignage en est l’illustration parfaite.

      Les propos choquants et nocifs de ces politiciens sont si blessants que les souffrances materielles et morales conséquentes de leur politique criminelle à l’égard des citoyens de confession musulmane à laquelle des milliers citoyens exclus de la société font face depuis le soulevement des quartiers en 2005, de part leur comportement personnel caractérisé par des remarques racistes, en passant la hierarchie des civilisation, leur silence complice et leurs agissements brutaux, vexatoires contraires à l’honneur et à la loi ainsi que ceux de leurs collaborateurs qui justifiaient leur politique xénophobe. J’en ai fait les frais, mesure mes termes et j’en assume effectivement la responsabilité.

      Content de vous voir de nouveau au Bourget et espirant vous voir dans nos universités grâce à vos contributions aussi enrichissant. J’admire votre courage, apprécie votre travail academique enrichissant et salue chaleureusement votre engagement éducatif et social.
      Cordialement. M’Hammed

  29. Salam alekoum.
    Vous êtes toujours le bienvenue dans nos esprits.
    Cruellement, des esprits de votre niveau, non pas le droit de citer en France,
    et surtout, tout faire pour que se genre n’existe pas dans les rangs des enfants français d’origines immigrés de la première aux dernière générations et surtout de confessions musulmanes, et si cela arrive, que celle-ci reste sous la domination d’une autre communauté qui à sut elle malgré les épreuves sortir des élites, et vous dit comment vous devez vous habillez, mangez, à quelle heure, et surtout voire excuse moi pour se que je vais dire, (voire si vous chié comme tout le monde) savoir ce que l’on à dans le ventre est typique, de la pathologie humaine où finalement aucune distinction de confessions ou de couleur de peau, rentre en ligne de compte.
    si je peut me permettre dans le règne animale, bien déterminer le cycle de la chaine alimentaire, alors doit ton être éternellement stupides à nous manger entre nous, en oubliant qui nous mange?
    Tant que l’espèce n’est pas assez façonnés par les coups et les usures psychologiques.
    Mais je rêve que cela change vraiment.
    Vous savez malheureusement on préfère que la jeunesse soit véhiculé dans l’extrême, parce que mieux gérable et si tenté qu’une personne parmi 10000 autres ,lève la tête, on lui trouveras toujours de quoi l’occuper.
    Soit par le communautarisme, soit par l’exclusion communautaire, soit par la délinquance, soit par je ne sais quelle autre forme de substitution pour déconstruire l’individu socialement dans un corps qui prétends défendre l’individualisme, alors que la logique est simplement aux détriments d’un autre groupe.
    Il est vrai qu’en France nous disposons de tout, c’est bien le problème, on ne voudrait pas voir s’échapper, le contrôle de tel ou tel type de populations si bien gardé, les vieilles méthodes, à savoir couper les têtes qui dépassent.
    Parce que le raisonnement est toujours le même depuis de nombreuses années, je dirais même depuis que l’homme est homme.
    Avoir à disposition des moyens courts et longs terme, par l’utilisation de tels où tels fractions de la populations pour la dominé complétement.
    Pour ma part, je n’ai rien contre la domination, car elle est inhérente à toute structure et ensemble de société humaine, je ne fait qu’un constat, assez bref, avec des exemples comme celui qui contrôle le feu a plus de chance d’éclairer les lieux sombres qu’un aveugle, si bien que l’aveugle peut percevoir autre chose que l’éclaireur et ensemble ils se doivent d’échanger mutuellement, sinon, il n’y a vraiment aucune utilité, comme de vouloir gouverner aucun peuple.s’il y a aucun rapport, il n’y a pas lieu que cela existe.
    Je termine et veut dire par cela, que nous avons en france des connaissance historiques, culturelles, ethno-confessionnelles, et si on cherche encore, et que l’on s’ouvre à ce qui nous entoure, et je parle pour aussi à ceux qui se ne sont pas croyants. (j’ai un collègue qui dit souvent, c’est pas devant les bibliothèques qui à des videurs.)
    La capacité de s’élever sans rentrer dans toutes les catégories aujourd’hui où l’on souhaiterais nous y mettre. Tout en pratiquant sa foi et en étant en accord avec les valeurs du pays où l’on née.
    C’est la vraie force.
    Dommage que vous ne puissiez pas venir.
    J’ai l’écriture assez confuse, mais je vais m’améliorer.
    Cordialement.

  30. Ce qui est républicain et ce qui ne l’est pas

    Inviter Kadhafi, bouteflika ou Poutine c’est républicain.

    Inviter des savants musulmans mondialement connu c’est ne pas républicain.

    Mettre des anciens services secrets de Tunisie et d’Algérie comme chalgoumi et sifaoui représentant de l’islam moderne c’est républicain.

    Admettre que Mohamed merah était avant tout français ce n’est pas républicain.

    Se rendre dans un dinner à caractère communautaire cest républicain. C’est pas républicain quand ce dinner vient de l’initiative des musulmans.

    Etre pro américain c’est républicain.

    Au jour d’aujourd’hui ce qui devient de plus en plus républicain c’est la parole raciste et islamophobe. Il va falloir faire face à ce neo vichysme.

    1. C’est tout a fait évident que c’est «la terror us » qui s’exprime à son tour par ces dirigeants d’une France effectivement en décadance et jusqu’où iront-ils encore ?
      Chers dirigeants c’est la déroute française vous ne savez meme plus comment ni gérer ni diriger Alors pour les français effectivement vivement le conservatisme de l’extreme droite qui n’en est plus d’extreme puisque vous vous en etes tellement rapproché géometriquement que vous feriez mieux de laisser la place à une vraie extreme droite qui au moins sait ce qu’elle veut et ce qu’elle fait et avec qui les positions seront du moins avec des bordures très nettes et tranchées .
      Il n’y a plus que des “nérons ” qui se complaisent dans les pouvoirs de prestige sans plus aucune prise sur les réalités de la France profonde . Quelle épreuve ! ces prochaines élections !

  31. La laïcité en France est synonyme de l’implication de l’état ds les affaires religieuses musulmanes ( ce qui devrait être normalement une SEPARATION ferme du religieux et de l’état): interdiction de savants, les affaires généraux dans les mosquées qui dictent qui doit être l’imam et qui ne doit pas l’être en espionnant les fidèles, l’interdiction du voile, et blabla. Mais ce qui est effroyable est je pense l’état d’esprit de nombreux citoyens dont je lis les commentaires sur quelques articles : ils demandent encore plus de sécurité envers les musulmans, ils ne voient pas qu’au delà de cette haine des musulmans, La France justifie la répression, l’augmentation de la sécurité et par là la diminution de nos liberté. Victor Hugo le disait lui même une école d’ouverte signifie une prison en moins, eh bien en ce moment on veut plus de prisons étant donné que l’éducation s’essouffle . Si de l’autre côté de la mer méditerranée on se bat pour la liberté contre la dictature et la répression, on accepte en France des outrances à la liberté pour justifier la répression, presque une dictature…. “L’Union française” dirait le cher Sarkozy….

  32. Aslam alayk. Je ne vis pas la situation en France, mais de l’Afrique où je suis, je pense que les autorités françaises ont une position tranchée contre l’islam et les musulmans. Sinon, comment comprendre toutes ces tapages mediatiques contre les musulmans comme si la france est le seul pays européen dans lequel vivent des musulmans. Et, s’ils le font pour des considérations politiciennes, c’ est trés malheureux pour eux.
    Puisse Dieu aider les musulmans partout où ils sont;
    Puisse Dieu aider l’islam

  33. Le président semble prêt à tout pour bâillonner tous ceux qui seraient susceptibles de lui faire perdre des points.

    Espérons que le pays puisse retrouver la raison avec un autre gouvernement.

    Où peut-on trouver ledit communiqué ?

  34. Assalamou alaykoumou wa rahmatouLlahi ta’ala wa barckatouhou.

    Je ne voulais rien poster sur ce sujet mais je suis en colère, alors il faudra leur dire Tariq il faudra leur dire que la fracture est belle et bien réelle, en tous cas avec ma personne.

    Par cette décision, preuve est faite que la France est dirigée par un groupe intégriste, qui joue d’amalgame et manipulations vis-à-vis d’une partie de la population française qui pour une partie à laquelle j’appartiens n’est et n’a jamais été considérée comme française.

    Lorsque j’étais plus jeune, je fus stigmatisé par les propos tenus par ces intégristes sur les jeunes, puis j’ai grandi mais j’étais noir !!! et aujourd’hui je pose problème parce que je suis musulman.

    Eh ben non le problème ce n’est pas moi, je sais où il se trouve désormais, je n’avais pas l’intention de voter, il me semble que clairement cela ne sert à rien, les carences sont bien trop nombreuses pour qu’une solution susceptible d’apporter une quelconque amélioration puisse surgir de ces urnes.

    Mais là par cet acte ils m’ont emmené au même point qu’Ibrahim (AS)

    Sourate 60 Versets 4 à 9

    60.4. Certes, vous avez eu un bel exemple en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : «Nous vous désavouons, vous et les divinités que vous adorez en dehors de Dieu. Nous vous renions, et désormais l’inimitié et la haine nous séparent jusqu’à ce que vous croyiez en Dieu Seul», à l’exception cependant de ce qu’Abraham avait concédé à son père, en lui disant : «J’implorerai le pardon de Dieu en ta faveur, bien que je ne puisse rien pour toi auprès du Seigneur.» – «Seigneur ! C’est en Toi que nous mettons notre confiance ! C’est vers Toi que se fera, en définitive, notre retour !

    60.5. Seigneur ! Ne fais pas de nous un sujet de tentation pour les dénégateurs ! Pardonne-nous, Seigneur, Tu es le Puissant, le Sage !»

    60.6. Vous avez eu en ces gens-là Ibrahim et ses compagnons, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier. Quant à celui qui se détourne de la Voie de Dieu, qu’il sache que Dieu Se suffit à Lui-même et qu’Il est Digne de louange.

    60.7. Il se peut qu’un jour Dieu établisse entre vous et ceux d’entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d’indulgence.

    60.8. Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.

    60.9. Mais Il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice.

    Ce divorce là dans mon esprit est consommé, à partir de maintenant.

    Sourate 109 Versets 106

    109.6. À vous votre manière d’être et d’agir, et à moi la mienne !»

    Wa salamou alaykoumou wa rahmatouLlahi ta’ala wa barckatouhou.

    1. wa aleykoum salam wa rahmatuLLAH wa barakatou
      c’est un beau rappel et une position très juste. C’est ce que l’on appelle “le désaveu” (voir al walla et al barra) et c’est un concept islamique, qui n’a rien à voir avec un divorce, et rien à voir avec une colère.

      D’un point de vue de la religion musulmane, se raccrocher à la citoyenneté, à la république, à la démocratie, n’est pas forcément meilleur que le désaveu,
      Le désaveu est cité en exemple plusieurs fois dans le qur’an comme un comportement juste face à un peuple qui adoptent des divinités.

      Chez nous ce désaveu peut être d’abord intellectuel psychologique, et idéologique.

  35. Communiqué de presse du 29 Mars 2012
    Essalam Aleikoum
    Je ne suis pas surpris des propos des Ministres français, car à mon avis ces Ministres ont agit pour la simple raison qu’il ya campagne et ces Imams qui dérangent, ne sont pas les bienvenus et même vous d’après ce que j’ai compris MR TARIK RAMADAN vous faites partie des indésirables, c’est normal pays des droits de l’homme et la liberté d’expression !même les français sont censurés voire Paul Eric Blanru et son livre « Sarkosi Israel ET LES jUIFS » VOIRE YUTUBE BLANRU http://www.youtube.com/watch?v=XsVr0ci6fEw&feature=related
    quant à la violence elle a toujours était occidentale car les films retrace bien l’histoire et la réalité actuel (voire , tueurs ados sur France 5 (http://www.youtube.com/watch?v=h6CDu7v7JAU))
    Nous en Algérie on attend toujours ,la reconnaissance des « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » perpétrés par la France officielle de 1930 à 1962,et je suis sur que nos générations d’aujourd’hui et futures n’oublierons jamais leur devoir de mémoires pour rappeler au colonialisme criminel qu’il peut parler de démocratie comme il veut ,mais il ne pourra jamais occulter l’histoire et passer sous silence se crimes commis à travers toutes ses anciennes colonies ,la France doit faire son mea-culpa et la crise qui sévit chez elle aujourd’hui est le fruit de son égocentrisme et son orgueil démesuré , vis-à-vis même de ses citoyens ,que les hommes politiques n’hésitent pas à soulever les uns contre les autres pour des raisons électoralistes, la France à ce rythme là va perdre tout ses alliés ,et sa politique va droit au mure , si elle ne se remet pas de sa léthargie pour mieux revoir ses alliances géostratégiques et prévoir ses intérêts dans le long terme tout en changeant de politique vis-à-vis de l’Afrique et du Moyen Orient .Ce que je voudrai dire à la fin ,ce sont les mêmes raisons qui ont poussé la France à perdre ses colonies qui foisonnent dans le subconscient de ses politiques, c’est dommage, d’avoir fait tant de mal aux peuples colonisés, au lieu de les reconnaitre comme citoyens français cela aurait économiser beaucoup de vies humaines, et aurait fait de la France aujourd’hui ce qu’est la Nation américaine ou beaucoup plus. ESSALAM ALEIKOUM

  36. Bonjour Mesdames et Messieurs, Monsieur Ramadan,

    Je vous remercie pour l’encart qui vient remettre un peu de sens a ces dérives malsaines et très néfaste pour le liberté d’expression et l’évolution des interactions humaines. De ma part,je voudrais vous dire qu’il faut nous construire, je m’explique; il n’est plus utile de reste dans une position victimaire, il faut sortir de ces raccourcis, il nous faut le savoir, la science, l’éducation de nos enfants, la recherche, on sera respecté qu’a travers l’enrichissement de nos profils, nous sommes vraiment loin du projet de société idéal, celui qui nous conduira a un plafonnement de nos convictions et a redorer notre image. Il est temps d’aller chercher le savoir et l’enrichissement, il faut de l’argent il faut mettre la main a la poche, construire des écoles, approfondir la question des Droits de l’homme …et la liste est longue

  37. BONJOUR MONSIEUR RAMADAN MOI JE SUIS FRANÇAISE D’ORIGINE TUNISIENNE ET A 25 ANS JE SUIS TRISTE DE VOIR QUE CE PAYS NOUS REJETTE DE CETTE FAÇON HIER SUR FRANCE 2 IL Y AVAIS UN REPORTAGE SUR LES JUIFS DE HONGRIE QUI CE FONT PERSÉCUTÉ IL TROUVE SA PAS NORMAL MAIS AVEC NOUS C NORMAL HEUREUSEMENT QUE VOUS ETES LA POUR NOUS DÉFENDRE JE ME RECONNAIS EN VOUS ET BCP DE PERSONNE VOUS SOUTIENNE UN GRAND MERCI ET QUE DIEU VOUS AIDE DANS TOUTE VOTRE VIE

    1. quel rapports les musulmans ne se font pas persécutés ! pas plus que les chrétiens dans les pays arabo musulmans

  38. salam aleykoum,
    hassbiya Allah oua ni3ma el ouakil…que dire face à cela! beaucoup d’indignation et de peine…
    le cheikh Med Al Masri est un da3iya d’une honnêteté implaccable, je me sens reposée quand je l’entends parler…pour ne citer que lui.
    quand je vous entends, également vous nous boostez car Allah vous a doté de Fissahata el lissan et ça c’est une ni3ma, en plus de votre savoir Al Hamdou lillah, mais madha naf3al?
    vous avez dit lors d’un de vos discours, ne soyez pas complices de votre incompétence (le sens)
    dillana oua nahnou tabi3ouk…
    zadaka Allah 3ilman car nous en bénéficions, baraka Allah fik.

  39. JE VOULAIS SAVOIR SI VOUS POUVIEZ NOUS ORGANISER UNE MANIFESTATION DANS LE CALME ET LEUR MONTRÉE NOUS FRANÇAIS DE FRANCE DE CONFESSION MUSULMANE NOUS AVONS ASSEZ DE LEUR PERSÉCUTION EN VERS NOUS MÊME SI CELA NE MARCHERA PAS TEMP QUE SA MAIS C MIEUX QUE DE RIEN FAIRE MERCI

    1. Essalamou 3alaykoum
      La seule manifestation qui vaille aujourd’hui c’est celle qui se pratique au quotidien il nous faut rester dignes et surtout ne jamais céder aux détracteurs quelqu’ils soient.
      La seule manifestation qui vaille à mes yeux est que chacun de nous se considère comme un ambassadeur du Prophète (SAWS ) . Par conséquent en 2012/1433 la voie de la verité divine doit se perpétuer toujours et à chaque instant et à travers nous tous qui souffrons et supportons cette comédie.
      C’est notre responsabilité d’humain et d’humaine.
      Donner à vivre, à voir et à partager pour justement contrer les bas instints.
      Tachons de nous comporter courtoisement même si au fond de chacun de nous la tristesse et la colère nous submergent…
      Tâchons d’être les dignes disciples de notre tradition musulmane qui n’a pour seul message universel : Paix Amour & Compassion
      Merci Monsieur le Professeur Tariq Ramadan de m’aider au quotidien à me tenir humblement droite face à tant d’incohérences.
      Cela m’affligent tant que parfois j’ai juste envie de hurler ma rage de façon primaire voire primitive mais …
      Que la lumière Divine nous accompagne, nous guide et illumine notre parcours!
      Wa salamou 3alaykoum!

    2. Salam alaykoum à tous,
      si vous voulez manifester votre désolation, alors allez quand même au Congrès de l’Union des Organisations islamiques de France pour soutenir le travail formidable que fait cette dernière.
      Elle est guidée dans ses activités, opinions ou attitudes par le seul intérêt de la communauté musulmane de France et le souci d’ordre, d’harmonie et de bien être de la société française.
      A bientôt inchaAllah
      Cordialement
      Samir

  40. je me pose les questions suivantes:
    – c’est de l’interret de qui se qui s’est passé à Toulouze? surtout en cette période de compagne électorale.
    – n’y a-t-il pas des personnes ou des groupes de personnes qui se nourrissent de ces actes condamnés par les musulmans avant tout? et qui ne font rien pour que les vrais problèmes soient examinés et résolus, et lorsqu’ils essayent de faire quelques choses, il le font maladroitement.
    – interdire à ces savants de participer à la rencontre du Bourget, ce n’est pas prendre les musulmans de France pour un acte qu’ils n’ont jamais approuvé?

  41. Aujourd’hui les jeunes français issu de l’immigration ne se sentent pas français!!!
    D’une part la société leur renvoi ce message et d’une autre part il ne veulent pas l’être et la est leur erreur je pense. Pour couronner le tout ils sont musulmans pour la plupart d’entre eux : la religion “qui fait peur” (quand on la connait pas!)

    Il est temps d’agir en temps que citoyen français de conviction musulmane car NOUS LE SOMMES.
    Un homme a tué des personnes sans défense, des enfants, au nom de l’Islam.
    C’est un acte monstrueux et intolérable.
    L’Islam est une religion de paix, d’amour et de tolérance, cet homme n’a fait que la salir!
    J’aimerais de tout mon cœur que tous les français de conviction musulmane démontre de part leur comportement quotidien qu’être musulman ne fait pas de vous une mauvaise personne…

    1. Dis moi lianna tu y étais toi à toulouse ? as-tu vu que même les journalistes présents ne pouvaient rien voir de là où ils se trouvaient ? Alors pourquoi devrions nous croire ce que dit SArkosy ? Pourquoi est-ce qu’un témoin a dit avoir vu un homme tatoué au visage, à ma connaissance le jeune Mohamed Mehra (Allah Yarmou) n’est pas tatoué ???????????
      Moi je veux bien croire ce qui est dit MAIS avec des PREUVES matérielles et non pas des propos tirés à la hâte par un pseudo président qui fait office de ministres, de responsable du raid, gign, gipn, flics en tous genres……….En plus quand tu vois le parcours de ce gamin de 23 ans il en aurait fait plus qu’une personne de 40 ans. Pourquoi les autorités Afghanes et Pakistanaises nient son passage sur leur territoire ? pourquoi l’Italie annonce qu’il était un agent de la france pour espionner israel ? pourquoi il vivait du RSA et avait des armes hors de prix ? Pourquoi le consule Algérien a refusé son rapatriement? car il ne reconnaissait pas le corps de Mr Mehra ? Pourquoi ses proches n’ont pas pu voir son corps ? est-ce de peur qu’ils se rendent compte que ce n’est pas là le corps de leur fils, frère etc…Pose toi toutes ces questions avant. Si toutes mes questions pouvaient avoir des réponses, alors là oui, Je pourrais dire que l’auteur des actes odieux a été puni. Mais soyons plus que méfiant et suspicieux vis-à-vis de sakosy .

  42. Malheureusement comme nous l’annonçait notre prophète (bsl), ces signes avant-coureur sont prévisibles, l’ISLAM est attaqué de toute part par ses ennemis.

    Sarkozy, Juppé, Guéant, Guénot…..sont les représentants du sionisme en Europe, ils n’arrêteront pas leurs agressions vis à vis de l’ISLAM, cela ne fait que commencer.

    Ces déclarations sont en phase avec l’idéologie sioniste qui est veut entrer en guerre avec le monde musulman. La ruse du diable est éphémère.

    Il faudra malheureusement s’attendre à des actes crapuleux de la part des dirigeants de ce monde, des actes qui prendront la forme d’attentat attribué à des soit-disant musulman mais en réalité perpétré par des services secrets, pour exemple : le 11 septembre 2001. Cela a déjà commencé en France avec Mohamed Merah qui n’était pas le tueur présumé, le vrai tueur avait un tatouage comme l’indiquait un témon de la scène.

    Nous devons, en tant que musulman, nous lever contre ce gouvernement qui bafoue notre religion!

  43. Bonjour éminent docteur,

    C’est un homme comme vous, suffisamment instruit et au fait avec ce qui se passe en coulisse avec ces traîtres de politiques! Pourriez-vous nous aiguiller pour les élections 2012.
    C’est en vous que l’on a confiance, dîtes moi pour qui voter, ayant à l’esprit que quoi qu’il en soit je sais que tous les bords sont plus ou moins islamophobes.

  44. as-salam aleykoum

    comprenez-vous mieux maintenant pourquoi la démocratie n’est pas un système fiable et n’a rien à envier au système politique tel qu’il nous a été tracé par nos pieux prédécesseurs, le califat.
    la démocratie avec ses élections n’est pas mieux et elle ne garantit pas plus le bien-être des peuples et des minorités.

  45. Bonsoir,

    Je parcours rarement votre blog M. Ramadan (qui vaut pourtant le détour), mais j’écoute très attentivement vos interventions télé et vous trouve extrêmement brillant et doté d’une sagesse remarquable. Je tiens à vous remercier tout d’abord pour tous vos services rendus à la communauté musulmane qui est salie en permanence.

    Sur le fond, je constate malheureusement que c’est toujours les mêmes qui appellent à la haine et se drapent de belles valeurs auxquelles ils n’y croient absolument pas, on croyait avoir tout vu avec Hortefeux, Guéant dément même là dessus.

    La classe politique française, surtout le gouvernement actuel chapeauté par son président, n’est pas digne du peuple qu’elle est censée gouverner. En période électorale, il faut certes gagner des voix pour se maintenir mais de là à inciter à la haine des musulmans de manière aussi vulgaire et agressive, et surtout, quotidienne, me laisse pantois.

    J’ai personnellement l’impression que les musulmans sont isolés, on dirait bien qu’en France, il y a les citoyens, et il y a les musulmans, et quand j’écoute les semeurs de haine qui gouvernent la France, j’ai l’impression que nous, musulmans, ne sommes que de vulgaires parasites qu’il faut détruire à tout prix. Il faudrait à mon sens, chercher des liens avec les autres groupes, religieux ou non, afin de mieux nous défendre face à des attaques incessantes qui me font craindre le pire. L’Islam en France s’isole de plus en plus à mon sens, les gens n’y connaissent rien pour la majorité et se contentent des infos en rafale qui salissent notre religion diffusées par TF1. Interdire des savants musulmans pour des prétextes aussi grossiers , ce n’est qu’une attaque de plus pour énerver les musulmans, mais nous devons garder notre calme face à tant d’injustices, ce qui n’interdit pas une réaction forte et mobilisée.

    Je partage l’écrasante majorité de vos pensées, et je sais que vos détracteurs vous diffament et invectivent parce qu’ils ne trouvent rien de concret à dire sur vous. L’Islam sera respecté le jour où la majorité des musulmans de France atteindront ne serait ce que 5% de votre savoir.

    Allah y hafdek Tariq.

  46. Si, par ce genre de mesure ils pensent pouvoir lutter contre le radicalisme, ils se trompent lourdement, car ces savants a qui on vient d’interdire d’entrée sur le territoire français etaient les porte-parole d’un islam moderé et ”moderne” !
    Cette nouvelle decision qui vient s’ajouter au ”french patriot Act” que Sarkozy avait declaré le lendemain de la fin de l’affaire Merah fait partie d’une vaste strategie electorale destinée à recolter les voix du FN et faire diversion des vrais problemes, car aujourd’hui en chaque jeune banlieusard sommeille un Mohamed Merah et si l’etat n’entreprend pas de vrais mesures afin de donner les memes chances de reussite a ces jeunes qu’aux jeunes des lycees de verssailles(entre autres) … la France n’en a pas encore fini avec ce genre de tueries ! A M.Jupé, monsieur le ministre vous ne faites qu’enfoncer doublement le clou, ce ne sont pas ces erudits musulmans qui ont fabriqué Merah, mais la pauvreté de la banlieue toulousaine et probablement par des afghans( pas encore prouvé )
    A bon entendeur salut..

  47. En effet, vous disez aux musulmans d’aimer leurs pays même si celui-çi est souvent incohérent avec ses traditions et valeurs.. M Guéant et Mr Juppé ne font que de rappeler cette valeur nouvelle qui est l’identité francaise… toujours cette diabolisation, cette politique de diabolisation…. La France perd ses valeurs, elle se trahie elle-même. Continuez votre combat si digne… Je vous salut. Bien à vous.

  48. “Tariq Ramadan est remis en cause” mais c’est du grand n’importe quoi!!! Mr Ramadan a fait tout les plateaux télé français et à chaque fois on lui donne raison et on finit par cautionner ses dires à mois qu’on soit dépourvu de tout raisonnement logique ou bien “d’une surdité profonde” (comme dirait Mr Ramadan). Franchement, Juppé et Guéant doivent sortir un autre communiqué pour présenter des excuse!

    Et au fait meme le journal “the economist” s’interroge sur le sort de le France, leur titre de la semaine: “La France est dans le déni”!! => à méditer

    C’est malheureux tout ça

  49. C est tout simplement honteux de faire un amalgame entre un jeune voyou et ces intellectuels musulmans.
    Cela fait maintenant de nombreuses années que j écouté vos conférences et débats Télévisés et ce qu en sort de vis raisonnements est l envie de vivre avec les autres citoyens qu ils soient musulmans ou pas.
    Vos messages Monsieur Ramadan ont toujours été de vrai messages d amours et d espoirs et je ne vois vraiment ce qu on vous reproche.
    Si ce n est par le fait que vous appuyer la ou ça fait mal et que vous mettez ces politiciens en face de de leurs responsabilités et de hypocrisie.
    En tout je suis très heureux de vous écouter car vous apportez un discours d amour,de paix et d espoir qui réchauffe les cœurs.
    Conclusion : continuez ce que vous faites car vos discours valent que l ensemble de tous ces hypocrites réunis qui ne pensent qu à leurs interets personnels.

  50. Salam aleykoum

    On est pris d’effroi devant cette progression de haine et de manque de pensée réfléchie. Je me dis souvent qu’il faut attendre que ces élections passent et espérer que d’autres sujets ravissent l’attention de la presse et des politiciens. Et il y en a des sujets d’importance à débattre! Pourtant tout se fige autour d’analyses stériles, haineuses et oh combien peu démocratiques, pointant du doigt notre communauté musulmane.
    Ce tueur est le produit de notre monde contemporain malade. On en a vu d’autres dans d’autres pays auparavant. Ils s’abreuvent de telle ou telle idée qu’ils vont cueillir, puis détourner à leur guise pour assouvir leur déséquilibre intérieur. Il est toujours terrible de voir un tel gâchis: un être humain devenu prédateur d’autres êtres humains. Et il est indécent de voir tout l’opportunisme politique qui se nourrit de cet événement. Cela nous laisse pensifs et un peu amers.
    Il me vient une fatigue d’être obligée en permanence d’expliquer l’Islam à des ignares. Allons, co-citoyens non musulmans, un peu de culture générale! Relisez Jacques Berque. Ou bien essayez de le lire pour la première fois. L’Islam est bien l’une des religions de France. Tâchez de la connaître à la place de débiter des fantasmes et des peurs irrationnelles. Serons-nous obligés de passer par un holocauste pour pouvoir être inscrits parmi les communautés à défendre?
    Arriver au point où Tariq Ramadan se voit empêché de parler dans ce pays me laisse perplexe! Quelle régression phénoménale dans un pays d’expression dite démocratique!
    Je veux récupérer ma France: ma douce France de généreux partage, de réflexion poussée, de volontés citoyennes d’égalité de droits, de tolérance envers l’autre car l’autre peut être mon autre moi.
    Vos textes et conférences, Monsieur Ramadan, m’accompagnent et m’aident à développer mes connaissances, me poussent à étudier, enrichissent ma spiritualité, renforcent ma pleine conscience. Barakallahoufik.

  51. salem alikoum
    Dans chaque epreuve il y a un kheir ( du bien) qui en ressort. Le fait de ne pas pouvoir accueillir ces savants vivant dans des pays musulmans devrait nous inciter à promouvoir des savants d’ici. Frere Tariq, n’y a t il pas de gens compétent ici en France, en Europe???
    On pourait tres bien faire un bourget avec Cheikh Zakaria Seddiki, Youssouf Ibram, Mohamed Minta…. Même pour la récitation du coran, nous avons en France des chouyoukh de tres haut niveau comme cheikh Said Bouhdifi dont cheikh Aymen Rochdi dit de lui que c est l’un des meilleurs elèves qu’il a eu avec cheikh Basfar.
    L’UOIF parle d’un islam de France, ne serait ce donc pas le momment de faire participer des savants d’ici, francophone??

  52. Il est tout à fait clair que M.Ramadan, porteur d’une vision séduisante de l’Islam, dérange surtout pour ses positions pro palestinienne. Pour certains milieux en France il ne faut pas défendre ce peuple opprimé sinon on est stigmatisé à jamais. Les porteurs de la haine ne pouvaient rater cette occasion, notamment en ces moments délétères, pour lui lancer une pique. Réformer l’Islam ? ça ne les intéresse pas outre mesure. Ils sont trop heureux de faire avec les fanatiques sur-médiatisés…

  53. Encore une fois, une belle preuve du double discours. Toujours le ‘oui mais’. Encore et toujours des propos trop timorés à l’encontre d’acteurs de la vie politique tels que Sarkozy et Guéant qui ont battit toute leur carrière sur la haine de l’étranger, principalement arabo-musulman.

    De plus Monsieur Ramadan, vous prétendez que l’on peut être découragé par les “intellectuels” et les “politiciens”. Je tiens à rectifier ces propos : les français lambdas dits de souche, sont tout aussi désolants que ces 2 catégories de personnes.
    Par cette phrase, vous niez, ou plutôt vous n’envisagez pas l’éventualité que ce ne sont pas seulement les intellectuels sionistes d’extrême droite (Adler, Finkielkraut, Zemmour, Glucksmann) ou les politiciens qui sont dans la détestation viscérale du maghrébin, mais plutôt et bien malheureusement pour nous, LA QUASI TOTALITÉ DE LA POPULATION FRANÇAISE AUTOCHTONE QUI EST RACISTE, ET QUI NE TOLÈRE AUCUNE ESPÈCE DE DIFFÉRENCE, QU’ELLE SOIT PHYSIQUE, CULTURELLE OU RELIGIEUSE.

    En refusant d’admettre ce que chacun d’entre nous vit au quotidien, vos gesticulations sur la citoyenneté et l’intégration resteront éternellement stériles.
    Malcolm X avait lui, bien identifié le racisme profond des occidentaux envers tous les non-occidentaux, et après de longues réflexions, il en était arrivé à la conclusion que l’intégration était tout bonnement impossible avec une population qui de toute manière ne veut pas de vous. LES OCCIDENTAUX NE NOUS ACCEPTERONS JAMAIS, ET CE QUELS QUE SOIENT LES RENONCEMENT DONT NOUS POURRIONS CONSENTIR.
    Renoncements pour lesquels vous êtes si vivement critiqué à l’intérieur de la communauté musulmane, et qui n’ont apportés que d’être considéré comme traître à l’intérieur, et toujours considéré comme extrémiste à jamais non-occidental par tout le reste des autochtones qui vous honnissent au plus haut point.

    “Au lieu de mendier une place à la table des blancs, construisons notre propre maison” (Malcolm X)

    C’est là notre possibilité de ne pas nous enfoncer plus profondément que nous le sommes déjà, mais vous refusez toujours de considérer ce fait, peut être pour des intérêts personnels, ou plus surement par méconnaissance des habitants de base (simple petit chef d’atelier, policier, agent administratif, boulanger). Si vous aviez vécu ce que nous, pauvres fils d’immigrés ouvriers de banlieue vivons quotidiennement, votre discours serait tout autre, et vous ne continueriez pas à vendre un rêve irréalisable à un auditoire en émois, et qui concrètement ne cesse de creuser plus bas dans la hiérarchie sociale et humaine.

  54. Comme beaucoup, je suis choqué, mais pas étonné. Cela fait trop de choses a la suite, trop d’injustice envers la communauté Musulmane, ou les Arabes en général.
    Ces hommes politique les humilie eux, mais aussi touts les hommes qui portes les valeurs de la république en leurs coeur. M. Ramadan, grâce a son courage et son intelligence, arrive encore a se battre pour pousser les gens vers la paix, dans des valeurs entre autre de partage et d’amour.
    Si ils l’écoutaient, je pense qu’ils redoublerait d’effort a stigmatiser les Arabes, car les valeurs que M. Ramadan enseigne sont loin des désire de crée des clivages, de la haine ethnique que portent en eux ces hommes. Plus je vois d’article sur la tuerie de Toulouse, plus je me sens décourager. Cette mascarade est une honte abominable.

    les Valeurs de Tariq Ramadan, non seulement sont totalement en accord avec celle de la république, mais les améliore. Et leurs valeurs a eux??
    Comment se fait t il qu’il n’y a pas encore eu de réel émeutes, après tout ce qu’on vois?? comment peut t on réduire la parole de quelqu’un dont le message est fondamentalement tolèrant, et prétendre qu’on fait ça pour la république??
    Je suis Chretien, mais j’ai pourtant écouter beaucoup de conférence de Traiq Ramadan, et tout ce qu’il dit, je peu l’appliquer dans ma vie. Je n’ai jamais vu de tel messages de tolérance, de rencontre de l’autre ect..

    Je tiens a dire a tout ceux me liront et qui probablement sont musulman, de ne pas se décourager, qu’il y a des gens de toutes couleur ou culture qui sont avec vous, qui se rende compte de qui fait avance réellement ou reculer les choses.
    Nous avons en commun une force, un Dieu unique. Ne les laissons pas nous diviser par la haine !

    1. Cher ami Jean Louis,

      Merci pour votre message et en tant que français musulman, je tiens à vous dire également, que ma religion m’a enseigné à respecter autrui , fut-il Chrétien, juif ou autre, ainsi que la liberté, l’égalité et le fraternité. In fine, jaimerai simplement vous dire un chaleureux bienvenue dans ce forum , sachez aussi que des personnes comme vous, qui veulent vraiment la paix et la tolérance, sont les vrais hommes démocrates.
      Bien amicalement, Muhammad

  55. Salam aleykoum

    “Je n’ai eu de cesse, depuis vingt-cinq ans, d’appeler les Français de confession musulmane à aimer et à servir la France, même s’il y a parfois de quoi perdre espoir avec certains de ses intellectuels et de ses politiciens.”

    Ne soyez pas decouragé Mr Ramadan.Votons pour dégager Sarkozy et les choses ne pourront aller que mieux.Un seul etre vous manque …

    1. Salam Aleykoum

      Je suis allé au congrès de L’uoif samedi et dimanche pour faire connaissance et surtout écouter notre grand frère Tariq Ramadan que je connaissais peu.
      il est limpide clair humain sensible.
      ses deux conférences m ont entre autre ému par sa hauteur de vue
      Que Dieu le protège nous avons toujours grand besoin qu il nous éclaire
      Mehdi

  56. Bonjour à tous

    Que la paix soit sur vous !

    Aujourd’hui je me réveille et je suis triste.
    Après avoir été choqué par les attentats de Toulouse durant lesquels des innocents ont encore payé le loyer amer de l’injustice, je constate à l’évidence que la campagne électorale dérive, et que le premier message donné “pas d’amalgame avec l’islam” est parti dans les oubliettes. J’avais effectivement peur que les musulmans qui prônent la paix, le vrai message de l’islam, soient injustement stigmatisés au profit des extrémistes.
    Aujourd’hui je me réveille et je suis triste.
    Je viens d’apprendre que M. Tariq Ramadan est interdit de territoire, je reste hébété, je ne comprends plus…ou je ne veux pas comprendre, un sentiment de tristesse s’empare de moi comme si c’était moi, ahmed issu des quartiers qui était rejeté.
    J’ai eu la chance dans ma jeunesse de m’intéresser à la lecture et durant mon adolescence à la littérature. Des années plus tard ( à l’âge de 34 ans, aujourd’hui 38), je me suis intéressé aux religions et particulièrement à l’islam. J’avais un profond besoin de spiritualité qui dormait au fond de moi et qui finit par se manifester.
    Je me mis à étudier l’islam et découvris à ma surprise un nombre important de groupes, sectes et autres. Je me suis intéressé à ces groupes (de manière très objective et constructive) afin de ne pas tomber dans les pièges d’un quelconque groupe sectaire, voire extrémiste.
    Comment ne pas être triste lorsque les dirigeants de mon pays rejette une personne qui se fait elle même rejeter par les groupes extrémistes musulmans ????
    Ces derniers existent et M Ramadan fait parti de leur liste noire.
    C’est insensé !! Ont-ils décidé de s’en prendre aux musulmans qui défendent les valeurs de la république ???!!!!
    Aujourd’hui je suis triste mais demain ça ira mieux. Voilà de nombreuses années que j’écoute les différentes conférences de Tariq Ramadan et j’ai vite compris qu’il incarnait à merveille les valeurs de l’islam : tolérance, paix, compassion envers tout le monde qu’ils soient religieux ou non , athée ou non; se mettre à la place d’autrui c’est vivre avec autrui…
    Mon grand frère Tariq m’a appris à être un citoyen français responsable qui aime son pays La France et qui fera tout pour défendre les belles valeurs qu’elle incarne et dont on essaie de la séparer : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.

    Que la paix soit sur vous !

  57. Voyant qu’il n’a aucune chance d’etre reélu sarkosy essaie par ses discours extremiste de recuperer les voix du fn .Qui peut me convaincre que sarkosy qui a déja détruit un partie de la FRANCE , et que s’il est reélu détruira toute la FRANCE.

    1. Et bien Justement le moment de la revanche est opportun pour lui flanquer une expulsion magistrale en misant le tout pour le tout sur sa principale adversaire à l’esprit sérieusement réformateur .

  58. Monsieur Ramadan , surtout ne vous découragez pas.
    Malgré toutes les injustices , votre combat doit continuer car vos analyses fort modérées et justes ont droit de cité dans notre république.
    Un Français non Musulman qui vous soutient.

  59. Mais comment pouvez-vous monsieur Ramadan défendre Al-Qaradawi comme un “savant” important, quelqu’un qui a défendu l’extermination des juifs par Hitler comme une chose positive, una façon de les “mettre à sa place”? Et ce n’est pas du tout le seul exemple.

    1. Bonjour,
      Vos propos sont fallacieux Monsieur, et je vous met au défit de les prouver!
      Monsieur Qaradawi n’a jamais eu de haine envers les juifs, bien au contraire, il a toujours incité à la paix et à la tolérance, tout en mettant en garde contre les sionnistes colonisateurs et refusants jusqu’à nos jours la paix avec les palestiniens.
      bien amicalement Monsieur

    2. Bonsoir Victor,
      Ami, je pense que tu n’as pas compris le contexte et la traduction en anglais n’est pas tellement pertinente ici. Il parle dans un contexte de conflit où Israel a commencé le bombardement des palestiniens( écoles avec enfants , aïeuls, parents, jeunes etc.) durant quelques semaines (comme elle a l’habitude de faire de temps à autre). L’attaque Israélienne a été tellement forte qu’elle a suscité l’indignation générale de toute homme juste et non pas forcément musulman. Al Qaradawi parlait directement des sionnistes( et je comprend pas pourquoi la traduction anglaise disaient les juifs en général). Il évoquaient la légitime défense des palestiniens. Encore une fois, faut-il redire que le Prophète vivait parmi les juifs et une de ces femmes l’était, ensuite elle s’est convertie,.
      Cordialement Victor

    3. Monsieur,

      Al-Qaradawi parle bien des juifs et pas des sionistes, je n’aime pas qu’on essaie de me tromper monsieur en croyant que je ne comprends pas l’arabe. Il parle d’Hitler pour soutenir ce qu’il a fait, il dit que Hitler ” les a mis à sa place”. Evidentment tout le monde sait que Hitler a exterminé les juifs et que sa haine était anti-juive pas spécifiquement anti-sioniste mais générale. Comme l’haine d’Al-Qaradawi. Haine purement raciste donc. À partir de là si vous voulez contextualiser le racisme ça c’est votre problème. Pour moi il ne faut pas contextualiser le racisme.
      Dans la vidéo Al-Qaradawi parle bien de “yahud” qui veut dire juif, c’est parfaitement compréhensible. Il le dit lorsqu’il parle de son désir de mourir “comme un martire”.

      Refléxisez, pourquoi essayez-vous de me tromper? Pourquoi contextualiser le racisme?
      Les reponses sont en vous monsieur.

      (Connaissez-vous l’histoire des juifs transformés en cochons et en singes?)

    4. @ Victor:

      D’abord,les vidéos et les traductions des paroles de Al Qaradawi ont été faites par MEMRI,une officine sioniste bien connue pour ses manipulations et mensonges(cf.mauvaise traduction du discours d’Ahmadinejad,diabolisation du Président vénézulien Hugo Chavez après que celui-ci ait pris position contre la politique israelienne).

      Donc,ce n’est pas la première fois que MEMRI manipule des discours,traduit mal,tronque des citations,fait des contre-sens.
      Il est vrai que Al Qaradawi parle bien des “juifs” et non des sionistes.
      Mais il est utile de rappeler que l’état israelien lui-meme se qualifie d’état juif,et qu’il distingue de fait entre citoyenneté et nationalité.
      De meme que la plupart des organisations communautaires juives en France et aux USA(CRIF,AIPAC,etc)ne cessent d’entretenir l’amalgame entre juifs et israeliens(cf.les propos de Prasquier pendant les massacres de Gaza).
      Il est regrettable mais compréhensible que des gens y compris des intellectuels et des savants musulmans reproduisent ce discours de confusion.
      Vous savez sans doute que les Palestiniens aussi parlent très souvent de juifs et non d’israeliens car c’est ainsi que les israeliens juifs se nomment eux-memes,pour se distinguer de leurs concitoyens arabes.
      De meme que les israeliens parlent rarement de Palestiniens mais plus souvent d’Arabes.
      Ce genre de discours de confusion et d’amalgame est très présent au Moyen-Orient des DEUX cotés.
      En ce qui concerne les propos de Qaradawi sur Hitler et l’Holocauste et le fait qu’elle soit une sorte de punition divine,je me permettrai de rappeler,sans excuser les dires de Qaradawi que je ne partage pas,qu’il s’agit d’un discours tenu par de nombreux religieux juifs,et pas des moindres.
      En effet,ainsi le Grand Rabbin Ovadia Yossef a lui-meme dit que la Shaoh était un chatiment divin infligé au peuple juif pour ne pas avoir respecté les lois de Dieu.
      Or,ce genre de propos que je trouve choquant(sans pour autant que je sois pour qu’on prive de liberté d’expression les gens qui les prononcent)n’a pas soulevé d’indignation ni en Israel,ni dans la communauté juive française(en tout cas pas dans ses instances représentatives).

    5. Victor , bonsoir,
      Il est bon de lire l’arabe et de le comprendre mais il est grave de parler d’un savant sans connaitre ses idées. Tout le monde sait que nombre de traductions sont parfois manipulées, au profit de diaboliser des grands savants. Et si vous pensez que Monsieur Qaradawi est contre tous les juifs et non seulement les sionnistes, comment pourriez-vous alors expliquer Monsieur, le fait qu’il était présent maintes fois à des congrès musulmans, dans lequel des juifs pratiquants étaient invités pour débattre chaleureusement et dans une bonne entente. Donc, je veux bien débattre avec vous sur ce sujet mais lorsque vous déplacer à revers les propos, j’ai simplement envie de vous dire qu’il faut arrêter vos calomnies et si vous voulez faire comme certains sionnistes, et détraquer ces savants, je vous rappel alors que vous n’êtes point sur le bon forum.
      Salutation Monsieur

  60. Tariq Ramadan, je vous conseille de visionner les vidéos du Cheikh Imran Hosein, d’ Alain Soral ou d’ Albert Ali pour vous éclaircir l’esprit qui est en ce moment assombri par l’ombre ô combien grosse de l’émir du Qatar.
    J’ai toujours pensé que vous ne pouvez pas et vous devez pas nous représenter, nous citoyens Français de confession musulmane car vous êtes Suisse et de surcroît vous ne vivez pas en France. Vous occuper une place qui nous incombe.
    Donc, avec tout le respect que je vous dois, veillez bien refuser désormais toutes les interviews qui vous amèneront à parler de nous, citoyens Français de confession musulmane.
    Puisse Allah nous guider vers le droit chemin

  61. Comment peut-on interdire l’un des savants ,les plus célèbres lecteurs du Coran dans le monde, à ne pas accéder au teritoire francais.Est ce l’équite et le droit de liberté dont les ministres nous proclament lors de plusieurs discours?.Sincérement,cette décision manque de maturité.

     
     
    Le Bay FR tient à montrer de la fermeté grace au communiqué ministériel interdisant quatre savants à entrer en France
  62. assalamou aleîkoum wa rahmatou allah wa barakatouho

    je suis tellement triste comme vous tous pour ces décisions politiques que j’ai des larmes aux yeux.personnellement je n’ai pas été au bourget depuis les années 90 car ça tombait les jours où je travaillais.alors je suis en colère mais ma colère et la votre ne mènent à rien;il faut réagir.
    je commence déjà à comprendre leur but?c’est d'”assécher” ce congrès de ses participants autrement dit de le casser.alors là je décide d’amener toute ma famille et de s’y rendre même s’il n’y a aucun participant étranger sachant que je suis à huit cents km de paris.
    donc je lance un appel à tous les musulmans et même non musulmans de s’ y rendre si c’est possible afin de dire NON aux politiques et NON aux médias,la France n’est pas ce qu’on nous montre à la télé.le problème des français ce n’est pas le halal et ce n’est pas l’islam mais c’est le pouvoir d’achat qui ne cesse de se dégringoler et c’est le fossé entre les riches et les pauvres qui ne cesse de se creuser.
    Deuxièmement je lance un appel à tous les musulmans de France d’aller voter le 22/04/12 afin de sanctionner les politiques qui divisent les français.Arrêtons de dire que les élections sont des bidaâ aux jeunes.comment exprimer ma colère si je ne vote pas.

    j’attends vos remarques et suggestions

  63. A ASSMA:
    Je ne crois pas que ta place soit sur ce forum, tu ne peux pas parler au nom des musulmans. Parle uniquement en ton nom. Car si tu ne l’a pas encore compris sur ce forum une écrasante majorité de musulmans se raccroche à cet éminent docteur, qui s’exprime mieux que quiconque et par la même nous représente. Peut-être n’es-tu pas musulmane ??? Une infiltrée ???

  64. Mais c’ est un complot anti musulman et c’est tout ne cherchez pas plus loin . Cela ne nous atteins pas une seconde.

  65. salam aleykoum monsieur tarik ramadan,
    vous avez tous notre soutient aux agression de la france envers vous, merci pour votre franc parler et votre intelligence machallah .moi personellement je vous admire resté comme vous ete ne changer pas ,vous derangé certaine personnes qui vous arrive pas a la cheville hamdouleh.
    une fidele lectrice nora

  66. Merci monsieur Ramadan,

    Nous femmes, nous mères éduquons nos enfants, ne les réduisons pas à la religion de la consommation, faisons de nos enfants, des enfants de lumières, d’ouvriers aimant leur ouvrage. Faisons de nos enfants, des médecins, des chercheurs, des professeurs, des instituteurs. faisons de nos enfants des Etres respectés et respectables.
    Le savoir est l’arme contre la misère. Je parle de la misère morale et intellectuelle. Nous les mères et pères faisons de nos enfants des enfants de Lumières et de savoir.
    Le message de Monsieur Ramadan est clair, plus nous serons brillants dans nos domaines respectifs, plus nous serons une communauté indestructible, inshaallah.
    Une française musulmane

  67. Mr Ramadan,

    Je n’ai pas lu en entier cet article car fatigué ce soir.
    Mais j’en devine le contenu.
    Je suis athé, car je considère que croire en l’au-delà est une faiblesse. Cela ne vaut que pour moi et la vision de ma propre vie.
    Par voie de conséquent, en tant que Francais, je respecte tout les cultes sauf si on tente de me les imposer.
    La viande hallal me dérange pas, elle a le même gout que les autres 😉 .
    Bref Laïque.
    Et je croie en Voltaire.
    En France on se dit laïque mais c’est faux.
    Il y a au coeur du système des anciens du temps de la révolution.
    Ces notables, qui s’autorisent tout les vices, et ensuite vont se confesser tout les Dimanches. Ce genre de donneur de leçons en affichant ostensiblement la leur. Il y a un mot : pharisien.
    Regardez, chaque année le décret de nomination des juges, vous y verrai bien souvent des noms à particules, tout comme celui de sarkozy qui est en fait :
    Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa
    Je n’irai pas plus loin et vous encourage à pas tomber dans la parano, mais juste “réfléchir”.
    La religion, c’est pas pour moi mais je respecte ceux qui la pratiquent.
    J’ai donc vu comme pour tout le monde, des musulmans cons et d’autres généreux.
    Mais comme on dit : un arbre qui tombe fait moins de bruit qu’une forêt qui pousse.

    Restez vous même, et même si sur certain point de votre point de vue de la laïcité je suis dubitatif, je suis heureux que vous ayez le droit de vous exprimer.

    Courage !

  68. Essalamu ‘alaykum

    Si le peuple français n’était pas raciste, pourquoi la surenchère des politiciens pour les séduire ? Pourquoi tapez sur le musulman et l’arabe pour obtenir leurs votes ? Je crois que je vais arrêter de jouer la politique de l’autruche justement… L’islam français est divisé de l’intérieur et attaqué de l’extérieur… La France et l’occident ont détruit beaucoup de jeunes en manque de repère… La première attaque est d’amoindrir les racines “être arabe est péjoratif”, amoindrir la langue “parler arabe n’a aucune valeur”, participer aux échecs des jeunes maghrébins en les dirigeant automatiquement vers les études professionnelles et courtes ou les sous-notés…

    La France n’aime pas ses migrants, au lieu de les éduquer et de prendre le meilleur d’eux, de leur donner une place dans la société dans laquelle ils vivent, elle les bannie de l’école, du monde du travail, elle efface leur identité, les conduit à la délinquance… POURQUOI ?

    Le racisme ou le complexe de l’occident… Et l’altérité ?

    Encore une fois la France commet une grande erreur diplomatique… Je souhaitais juste préciser que le monde arabo-musulman est vaste, uni par un même Dieu, une même religion et livre Sacrée et une même langue…

  69. L’article de Mr Ramadan confirme l’idee que j’ai presque toujours eu a l’egard de la droite actuelle et des manipulations politiques de Mr Sarkozy. En plus d’etre une droite reactionaire et “petainiste”, la droite actuelle se permet les plus grossières dérives qui consistent a dresser une communauté contre l’autre pour le gain électorale. En France ce phénomène est une invariante de l’histoire: a une époque c’était la communauté juive qui portait en elle les malheurs de la France, aujourd’hui c’est au tour de la communauté musulmane. Il ne faut quand même pas être une génie pour constater ces dérives politiciennes flagrantes. Espérons Que Mr Sarkozy, et la droite actuelle perdent la présidentielle, car comme l’a dit Mr Ramadan, ce sont la des gens qui brandissent les idéaux Républicains, mais qui les trahissent. Une sorte de mechanisme hypocrite et manipulateur qui fait tourner la campagne de Mr Sarkozy.

    Merci Mr Ramadan

  70. Les temps sont troubles et savoir que des intellectuels cherchent à concilier religion (quelle qu’elle soit) et politique ne présage rien de bon pour l’avenir, à mon avis. Je pense que le 21° siècle se fera sans la religion. Mieux vaudrait discourir sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et laisser les “gamberges” religieuses dans les lieux qui leur sont réservés, en toute discrétion. C’est bien ce que les religions du livre doivent enfin comprendre à mon avis. Vous ne pourrez qu’approuver ceci, il me semble.

    Je n’ai pas trouvé traces de vote intérêt pour la “Déclaration Universelle des droits de l’Homme et du Citoyen” à partager entre civilisations. Dommage que la diffusion de ce texte fondateur ne soit pas plus prise en compte par un intellectuel de votre rang. La Bible fut un texte exemplaire pour les siècles passés, désormais la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen synthétise l’essentiel des fondements juridiques de nos sociétés. Pourquoi ne pas chercher à établir des passerelles avec ce texte vous qui tenez à réunir culture, religion et politique ? Permettez-moi de vous faire remarquer cette lacune immense, assez choquant, ne trouvez-vous pas ? La Bible je la respecte pour ce qu’elle est : un livre d’Histoire et sans évoluer l’histoire ne peut que s’arrêter, ce qui n’est pas la réalité du temps qui avance. A nous de faire évoluer ce livre d’histoire. Je ne partage pas l’idée d’une immuable permanence des choses dans quelque domaine que ce soit. Tout évolue, la livre des religions aussi.

    J’ai parcouru la page wikipedia vous concernant, ce qui m’a le plus interpellé et votre début de parcours intellectuel avec l’étude de Nietzsche. Un jeune homme épris de grand idéal cherchant à devenir un grand médiateur entre les cultures, les religions, le politique, etc. tout en reprenant le parcours de ses ascendants “frères musulmans” voilà qui est exaltant.

    D’ailleurs à ce propos je n’ai pas lu de passages où vous vous exprimez suite aux viols de femmes journalistes en Egypte dont Caroline Sinz racontant comment les jeunes de 14-15 ans ont mené la scène de son “lynchage”. Je profite de cette page pour vous demander si vous auriez-vous une position à faire connaître à ce sujet et nous la donner.

    Le savant que vous nommez a lui aussi des positions violentes envers les femmes rebelles à leur époux qu’il recommande de taper si elles résistent trop longtemps.

    Sinon je suis d’accord pour défendre l’islam sur le seul aspect “astronomique”, étant une femme plus orientée franc-maçon que religieux je ne peux trouver d’accord sur les questions des lois islamiques ni sur celles des lois chrétiennes naturelles d’ailleurs. Et là où vous commettez l’erreur me semble-t-il c’est que la charia ne pourra jamais s’adapter à nos civilisations occidentales. C’est peut-être ce qui vous sera toujours reproché. Mais vous aurez sans doute la possibilité d’y réfléchir encore quelques années pour faire mûrir ce nouveau message de réconciliation entre cultures, religions et politques qui vous anime si profondément.

    Poursuivre le Livre d’Histoire est le plus important mais aussi le plus compliqué.

  71. Bonjour
    Je ne sais pas si c’était bien d’exclure MM. Youssef Al Qaradawi.
    Je viens d’écouter un de ses discours.
    C’est un discours politique. Il parle d’éduquer le peuple et de commencer graduellement à appliquer la charria afin que le peuple puise mieux la comprendre en fin de compte.
    Il dit avant que la charria est une loi naturelle.
    Moi je suis jardinier est je ne pense pas que la charria soit une loi naturelle.
    C’est vrai que je dis ça sans connaître la charria. Quel toupet!
    Une loi naturelle est une loi sans laquelle on ne peut vivre.
    Par exemple il faut manger pour vivre.
    Ou encore les plantes on besoin d’eau.
    Et de soleil.
    Ou encore que le règne végétal est à la base de notre alimentation.
    Et bien d’autres encore.
    Une loi naturelle ne se décrète pas elle se remarque.
    Les loi naturelle sont celles qui régissent la vie. Pas la loi des hommes.
    La vie est belle est l’amour fait qu’on l’aime.
    Ça c’est une interprétation spirituelle des loi naturelles que j’ai observées.

    MM. Youssef Al Qaradawi propose dans la vidéo que j’ai vue de ne pas couper les main d’un homme coupable les 5 premières années. C’est la pédagogie appliquée à la charria.
    Cet homme est un réformateur.

    Si vous me répondez on communiquera. Et je mettrai de l’amour dans ton coeur. Même s’il y en a déjà.
    Parce que c’est une loi naturelle aussi toute personne à de l’amour elle.
    Une vrai intelligence sensible ne saurait s’en détourner.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X