Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

De la Libye et de la Syrie

Le régime de Kadhafi est en train de s’effondrer. Personne ne sait exactement quand ni dans quel état – vivant ou mort – il sera trouvé. Mais la partie est finie. La Libye est à présent en train de tourner une sombre page de sa récente histoire. Le régime libyen était brutal et impitoyable envers ses opposants. Torture et exécutions sommaires ont reflété l’excentricité, la folie, ainsi que l’intelligence de Kadhafi. Le peuple libyen était assoiffé de liberté ; il a suivi les traces des Tunisiens et des Égyptiens. Nous devons rendre hommage à son courage, à son engagement, ainsi qu’à sa détermination. Personne n’aurait imaginé que Kadhafi partirait avant sa mort, car son comportement était si imprévisible qu’il aurait réprimé et tué sans une once de considération pour les conséquences. La fin de son règne fut plus aisée que prévu.

Pourtant, il faut se poser certaines questions essentielles. Contrairement à la Tunisie et à Égypte et leurs mobilisations non violentes, en Libye le mouvement de masse s’est transformé en guerre civile totale avec des armes lourdes utilisées par les deux côtés. L’OTAN, qui a d’abord justifié son engagement en prétendant protéger les civils, a aidé la résistance à gagner des combats sur le terrain. Nous savons que les agents de renseignements américains et européens ont conseillé les opposants sur le plan militaire quant à la meilleure stratégie à adopter pour renverser Kadhafi et ses fils. Cela s’est passé après que la France, suivie par trente pays, a officiellement reconnu le Conseil National de Transition en tant que représentant légitime du nouvel Etat libyen. Ce Conseil, présidé par d’anciens membres du régime, a à trois reprises annoncé de manière erronée qu’il avait arrêté les fils de Kadhafi. Dès lors, la question est la suivante : Comment a-t-on pu accepter de faire confiance aussi rapidement à un Conseil si curieux alors que tous les signes montrent qu’il s’agit d’un groupe de personnes et de visions très contradictoires ?

Il se peut effectivement que de sombres nuits soient derrière nous, mais qui peut prévoir de futurs jours ensoleillés ? La Libye est un pays riche et stratégique. L’intervention étrangère n’est pas un hasard. Qui contrôlera sa richesse, comment sera-t-elle utilisée et/ou répartie parmi les compagnies pétrolières occidentales transnationales (au lieu qu’elle ne le soit par le gouvernement chinois, qui avait des contrats avec la Libye et s’est opposé à la guerre) ? Pouvons-nous espérer un processus démocratique véritable et transparent ? Rien n’est moins sûr et rien n’est garanti, car il demeure difficile d’évaluer le niveau d’autonomie des forces d’opposition. La Libye a été contrôlée par un dictateur imprévisible et pourrait demeurer sous contrôle, exercé au moyen d’une pseudo démocratie non transparente. Notre joie de voir tomber le dictateur ne doit pas venir à bout de notre prudence quant à ce qui se prépare pour la Libye. Notre devoir moral est d’être aux côtés de ceux qui revendiquent la liberté sous un régime démocratique qui exerce un contrôle total sur les richesses du pays. En Libye, la partie est loin d’être finie.

Et en Syrie, elle n’est pas finie non plus. Plus de 2500 personnes ont à ce jour déjà été tuées par le régime de Bachar al-Assad, qui est en train de montrer son vrai visage. Parmi les victimes figurent des adolescents, des femmes et même des réfugiés palestiniens. En empêchant les médias internationaux de couvrir les événements et en étouffant la parole, le régime pensait qu’il serait capable de réprimer en silence. Sans alliés occidentaux, sans l’OTAN, sans “communauté internationale” et sans armes, les Syriens continuent de dire “Non ! Nous n’abandonnerons pas !”, et jour après jour ils manifestent et protestent. Jour après jour, ils ont été tués, les mains dépourvues d’armes, la poitrine innocente en avant. Nous ne devrions pas être naïfs concernant le mouvement d’opposition : il demeure un mélange étrange de forces et d’intérêts politiques (comme ceux qui se sont réunis en Turquie afin d’organiser et de coordonner la résistance). Néanmoins, il est de notre devoir moral, également, de dire à nos gouvernements occidentaux d’arrêter de supporter la démocratie du seul bout des lèvres, de ne pas attendre six mois avant de demander à Bachar al-Assad de partir. Six mois de bavardages, n’ayant abouti à aucun résultat. Il aurait été possible d’isoler le pays de manière efficace sans option militaire. Les pouvoirs occidentaux n’ont rien fait alors qu’il est consternant d’entendre le président vénézuélien Hugo Chavez appeler Bachar al-Assad “un humaniste, un frère”.

Nous devons rendre hommage au courage des Syriens, nos sœurs et frères en humanité. Leur mouvement non violent l’emportera, mais bien d’autres Syriens mourront en cours de route. Le mouvement de non violence syrien nous demande, en ce mois de Ramadan, de prier le 28 août pour les disparus et les morts. Prions et joignons-nous avec d’autres personnes dotées de conscience, croyantes ou non croyantes, au souvenir du sort de peuples innocents qui luttent pour leur liberté et leur dignité. Soyons dignes nous-mêmes en tant qu’êtres humains vivants en apportant notre soutien à la dignité de leurs morts.

147 commentaires - “De la Libye et de la Syrie”

  1. Cher frère Tariq, Assalamou Alaikoum,
    Cela fait longtemps que j’attendais votre réaction sur la ce qui se passe en Libye. La voilà donc enfin arrivée à point nommé. Alors que je me brûle à voir et lire tous les mensonges qu’on veut nous faire croire à longueur de journée par les médias de la guerre, principalement occidentaux, sur la réalité sur le terrain en Libye, votre article arrive malheureusement pour s’inscrire dans cette mouvance. Vous êtes une référence dans le monde musulman et votre article donne raison à ceux qui interviennent en Libye pour des raisons autres que celles que vous et d’autres défendent de bonne foi. Je ne sais pas si vous lisez les médias alternatifs et les rapports de journalistes qui ne relèvent pas des médias de masse sur la réalité sur le terrain mais une chose est sûre et il y a bien des mensonges et des contradictions. Ceux qui ont initié l’intervention en ibye sont connus pou être des imposteurs dangereux et vous ‘avez pas besoin de mon avis pour en être sûr.
    Cordialement,
    Aid Moubarak,
    Ibrahim

    1. Tout à fait d’accord avec toi Ibrahim. Tariq a des analyses qui ne lui ressemblaient pas ! Tariq, explique-moi comment tu peux rentrer dans le langage dominant, toi qui est si pertinent et qui sait si bien manier le verbe ! tu crois que c’est le peuple Libyen qui bouge là??? Kadhafi est détestable, en effet, mais ce n’est pas un sanguinaire !!!! soyons justes nom de Dieu, en 42 ans de règne, c’est un dictateur, mais ce n’est pas un tueur. La seule fois où il emploie la violence c contre ces soi disant “rebelles” esclaves de l’OTAN et d’Israel. Sais-tu que BHL est allé transmettre les amitiés des “rebelles” à Natanyahu???? tu fais quoi de ça toi qui est si fin?????
      Kadhafi voulait créer une monnaie africaine Tariq, et c’est pour ça qu’ils le dégagent ! le nerf de la guerre mon frère !!!!!!!!!
      et puis, l’Irak !!! Saddam Hussein était détestable mais tu sais très bien et tu l’as dit et redit que ce n’est pas l’amour pour le peuple irakien qui a animé les USA !!!! bon DIeu, mais l’Irak c’est un carnage Tariq !! des dizaines de morts tous les jours que Dieu fait depuis mars 2003 Tariq !!!! il t’arrive quoi??? depuis quand l’OTAN PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE DE BIEN !!!!!!
      Kadhafi est un fou, certes, et le peuple libyen mérite mieux qu’un fou à lier aux attitudes horribles (mais pas plus de tortures qu’à guantanamo à ma connaissance) DE QUEL DROIT ???? de quel droit venons-nous nous mêler de ça??? comme tu le dis, si les “rebelles” avaient agit de manière pacifique jusqu’au bout, t’inquiète, ils auraient gagné à la longue, avec de grosses pertes, mais c le prix des révolutions !!! qu’est-ce que c’est que ces pleurnichards qui ont l’air complètement drogués (tu as vu leurs têtes à la télés???)
      bref, une dernière chose, sous Kadhafi, aussi détestable était-il, voici quelques infos:
      1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

      2 – L’eau à usage domestique est gratuite !

      3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

      4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

      5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

      6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

      7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !

      8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

      9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

      10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

      11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

      12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

    2. meriem , salam , peux tu nous transmettre les sources de tes informations sur la Lybie ? ça m’intéresse. Barakallahu fik

    3. Cet article est écrit par Maurice Gendre. Celui ci est membre du mouvement Egalité et Réconciliation créé par Alain Soral (qui fut membre du FN) et Dieudonné (qui a fait de Le Pen le parrain d’un de ses enfants)..

      Chacun choisit ses sources, mais à votre place, je ne prendrais pas les choses au pied de la lettre… La Libye est un vrai petit paradis.. Et le coup de la démocratie directe! Cette organisation est un système de surveillance et quadrilage! Comment se fait-il au fait qu’il y ait tant de milliards de dollars placés à l’étranger?

      F

      PS: beaucoup de lecteurs prennent au sérieux Michel Collon, le réseau Voltaire,Mondialisation Canada… Il y a un effort de contre-information qui est parfois intéressant. Malheureusement, leur volonté de prouver à toute force la vérité de leurs thèes les rend peu crédibles. Dernièrement, les images de la place verte auraient été tournées au Qatar et 3000 hommes armés de Kadhagi auraient été présent à l’aéroport de tripoli et les rebelles ne devaient pas penser pouvoir entrer dans la ville… Franchement…Je recommande la prise de pincettes pour se servir en info dans ces réseaux…

    4. Finalement, le président du CNT lui-même a avoué l’utilisation de studios de cinémas pour tourner la fameuse séquence émotion de la place verte.
      Finalement, ces médias ne sont pas si indignes de confiance…

    5. J’ai vu les extraits. C’est en Arabe sous-titré, et le président du CNT est seulement en incrustation sur l’image (photo).. Pour moi, cela peut très bien être un montage propagandiste…

      J’attends toujours de voir surgir l’armée de l’aéroport!

      F

    6. Bonjour,

      Vous nous dites de prendre à la pincette ces sources. Vous nous conseillez quoi au juste? TF1, France2, CNN, Fox News, Al Hura, Al arabiya, Al Jazeera…etc?

      Une chose est sûre. La Lybie qui était un pays très paisible est devenue un enfer.
      La Lybie qui avait 1 000 000 de personnes ayant appris le Coran en entier sera un fief de tout genre de criminalité.
      La Lybie qui était souveraine avec des centaines de milliards de dollars dans son fonds d’investissement et qui investissait en Afrique, dans les pays musulmans comme la Malaisie et aidait tous les peuples pillés sera endettée et son peuple appauvri(à part les traitres qui collaboreront avec l’OTAN).
      Tout ça pour enlever le guide Kaddafi du pouvoir? Et pour mettre qui?
      Avez-vous oublié les conseils du prophète que le salut soit sur lui?
      Il ne faut jamais se rebeller avec les armes contre le sultan. Il y a mille et une façon de le faire. Et si un sultan tient 42 ans, je ne pense pas que c’est parcequ’il il a fait souffrir son peuple mais parceque la majorité de son peuple trouve son compte.
      Maintenant, toute la région sera destabilisé. L’OTAN implantera ses bases là bas et personne ne peut conduire une politique au profit des peuples de la région.

    7. salam ,

      @ Meriem : tu sembles brosser un portrait élégant de Kadhafi pour la seule raison qu’il fut un opposant des israeliens et de l’OTAN. Je pense que bien avant les révolutions arabes , beaucoup d’entre nous ont voulu sa chute pour les raisons qu’on connait. Excuser mon analyse froide mais L’OTAN l’a détrôné (c’est un fait et je ne soutiens aucunement ces chacals) , donc objectivement , politiquement et médiatiquement , il est très casse-gueule de soutenir un homme dont on a plus rien à attendre si ce n’est de se mettre dans une situation inexplicable et inextricable. Comment allez vous expliquer cela à un auditoire ? Le jeu politique est tel qu’il faut viser juste dans ses prises de positions pour garder une image crédible ainsi qu’un certaine audience pour le combat plus noble et globale : celle de la da’awa. Vous n’êtes pas sans savoir que Tariq porte un message très lourd comme tout musulman. Un soutient à Kadhafi , et je crois très sincérement ce que vous dîtes à propos des réfomes lybiennes , serait très malvenu. Kadhafi reste un sanguinaire et un fou à lier. Pour ces raisons , il est indéfendable.

      Allahu wa’lem

    8. Salam Meriem je trouve ton analyse interressante juste une question pourquoi détestes tu Alain Soral?

    9. Une de mes amies, franco-syrienne, disait la même chose il y a quelques mois. Elle habite périodiquement à Alep. Elle a changé d’avis (après nouveau voyage cet été), pointant le caractère disparate de l’opposition… Cela fait plus de trente ans qu’elle va en Syrie, plus que Soral je crois.

      F

    10. Kadhafi fut impitoyable avec son opposition. Il a reconnu deux attentats également.

      Voir la note de Wikipedia à son sujet, c’est édifiant..

      Sous Staline aussi, il y avait des progrès sociaux..

      Il y a de gros intérêts occidentaux en jeu en Libye aujourd’hui, c’et vrai, mais admirer quelqu’un brida toujours toute liberté, par le contrôle rapproché et l’assassinat si nécessaire, non merci!

      Et avez-vous oublié les infirmières bulgares (hélas, le chef du CNT en fut responsable!) et l’affaire Hannibal, inculpé par la Suisse pour avoir battu sa bonne qui suscité la fureur du “Guide”?

      Collon et Meyssan font des choses utiles parfois, mais je crois qu’à force de rejet de l’Occident, il en arrive eux aussi à produire de l’intox. L’esprit critique reste de mise, toujours.

      F

    11. salam meriem, tariq Ramadan a raison de remettre en question l’intention du conseil national de transition, vu ses contradictions…quant au régime lybien kadafiste, c’est un régime tyran et satanique bien sur comme entend tariq Ramadan, quoi que ce que tu dis touchant les avantages sociaux, car ces avantages n’émanent pas de la poche de kadafi, c’est l’argent du peuple, il faut pas oublier Meriem que la liberté d’expression, et la liberté de choisir son président est beaucoup plus importante que les avantage dont tu parle, sinon c’est quoi la définition d’un dictateur à ton avis? tu vas pas me dire c’est celui qui pratique l’austérité envers son peuple, celui qui nourrit pas son peuple! bien sur tu vas dire c’est celui qui interdit toute liberté, toute élection transparente, tout parti politique lui opposant, celui qui réprime toute opposition, celui qui se prend pour le dieu, le seul dieu de son peuple….bref tu sais bien ça, sinon tous les chefs d’état occidentaux n’ont qu’à rester au pouvoir à vie puisqu’ils offrent tous les avantages dont tu parle à leur peuple….TUER SON PEUPLE POUR RESTER AU POUVOIR ??? AH OUI C’EST LE ROI DES ROIS, C’EST REVELE DANS SON LIVRE VERT

    12. Cher Omar,

      c’est bien beau ce que vous dites mais j’ai juste une petite question pour vous: que savez vous réellement de la volonté du peuple libyen?

    13. est ce que vous savez réelement ce qui se passe dans le monde.il y’a des dictateurd en europe pour ta gouverne et puis tu crois qu’il y’a eu une revolution du peuple lybien informe toi mon cher avant de participer au debat et dire de n’importe qoui

    14. alors la ,je vais parler comme le rat de Bhl les bras m’en tombes ,je suis d’accord avec merriem comment ce fait t’il que ceux qui veulent nous “aidez” commence par nous enlever les richesses ,et veulent toujour tuer les moins pires ou les meilleures (ça deppend pour qui ). Non Tarik j’ai beaucoup de respect pour ton travail et pour ce que tu fais depuis des 10enes d’années mais la je ne te comprend pas ,je vais arretter la ,car j’ai trop de respect pourv toi mais je ne suis pas d’accord avec toi mon frere ,et c’est la premiere fois de ma vie salam aleikoum

    15. non, lol cest faux. khadafi à utilisé la violence plus que n’importe qui en une nuit il avait tué 1800 prisoniers politique lybiens, il faisait des éxécution sommaires à l’heur du ftour durant ramadan. khadafi n’a fait en tous 6 ans d’étude donc un parfait outils pour l’occident qui l’on mit à la tête de se pay, maitenant que le peuple se reveille et veut le mettre dehors, l’occident en profite pour se refaire une image et en même temps avoir son mots à dire dans la formation du prochain gouvernement,il souhaite surment un autre khadafi.

    16. Salam Meriem,
      personnellement je suis de ton avis….mais je ne penses pas que frére tariq soit du côté de l’intervention occidentale et il n’est pas non plus du côté de khadafi….
      Le régime de Khadafi est une dictature qui empêchait les lybiens d’évoluer donc c’est bien qu il soit renversé personnellement je n’ai aucune pitié pour lui mais je suis contre l’assassinat de ses enfants et maintenant sa tête est mise à mort pour je ne sais combien de dollars on se croirait dans les anciens films western!!Waou!c’est ça l’évolution pour les occidentaux!!Du barbarisme!!Non il doit être arrêté et jugé et ce n’est pas à l’occident de le faire mais au peuple lybien!Et comme tu dis Miriem,je ne penses pas que Khadafi tire sur son peuple mais je penses qu il a déjà eu recours à la torture pour se faire respecter,tout comme Moubarek il reflétait la dictature et voler son peuple!!
      Bon maintenant comme dit frére Tariq l’occident est là uniquement pour s’enrichir et s’emparer des terres et mettre leurs marionnettes au pouvoir et certainement pas une démocratie….donc c’est au peuple lybien de se battre pour élir et former leur propre gouvernement…ce qui va être difficil quand on sait que la majeur partie des rebels sont des voyous payés par l’OTAN et ce sera aussi des voyous pire que Khadafi qu ils vont mettre au pouvoir pour pouvoir entrer et piller ce qu ils veulent donc….vive la liberté et la démocratie!!!il n’ y a pas de démocratie ni de liberté sous contrôle de l’occident!!!

    17. Cher Meriem,

      Il faudra expliquer aux gens à qui vous voulez faire croire tout ce que vous dites, comment l’Etat peut-il être aussi généreux si les contribuables n’existent pas en Libye… Comment un gouvernement peut-il financer toutes ces choses que vous citez sans impôts sur les citoyens? C’est Kadhafi qui paie de sa poche peut-être?
      Ceci me paraît très improbable.

      A bon entendeur

    18. Et je rajoute à ce que vous dites Monsieur Ibrahim qu’ignorer le vrai problème, la source de ce conflit, c’est: Essayer de cacher le soleil avec un tamis (proverbe algérien)
      Monsieur Ramadan est très intelligent, il ne peut ignorer ce que disent les uns et les autres.
      Et donc je vous remercie de le préciser Monsieur Ibrahim car il est important pour nous lecteurs d’avoir des renseignements précis et fiables et de constater les contradictions de certains individus, puisqu’il y a de plus en plus des gens qui lisent et écoutent d’excellents journalistes et écrivains (je cite Michel Collon)et bien d’autres et aussi plusieurs internautes…etc, qui font de leur mieux pour faire passer l’info sur les mensonges et les vérités biscornus de ces guerres et ce pouvoir.

  2. Nous savons tous que les révolutions arabes sont fabriquées et pourquoi, et surtout pour qui : Jérusalem 2012.
    Quel choix pour les peuples arabes : Se laisser oppresser par les dictateurs ou se faire bombarder à l’humanitaire à l’uranium appauvri ? Quand je vois des musulmans libyens (cnt) massacrer des musulmans libyens, ainsi que la prévision d’un deuxième Irak !!! il valait mieux laisser Kadhafi car les libyens financièrement ne manquaient de rien. Quand à la démocratie c’est une grosse fumisterie quand on voit les peuples européens sous prozac et prostitués pour l’état, je préfère les dictatures. Les arabes n’ont pas besoin de démocratie et ils ont Allah et ça leur suffit.
    Par contre j’ai très très honte de tous les dirigeants arabes qui se sont vite rangés derrière l’Otan (je le dis toujours la race arabe est la seule que l’on peut acheter).

    Une franco algérienne ayant quittée la France pour la Tunisie

    1. Votre message est d’un tel pessimisme que je vous plains réellement. C’est une apologie de de la servitude et de l’esclavagisme volontaire.

      Si vivre sous une dictature est votre idéal (parce que si l’on a Dieu, cela nous suffit amplement n’est ce pas ?) , si vous pensez que c’est le seul projet de société compatible avec l’islam, vous n’avez vraiment rien compris à rien.

      Vous êtes donc aussi désespérée que cela ?

      Je vous renvoie à un célèbre discours de Malcolm X, qui je pense vous fera sortir de votre torpeur 🙂

      http://www.youtube.com/watch?v=IAgLORiZqcc

  3. Salam,

    Ce qui ce passe en Lybie et en Syrie est horrible, odieux. Des crimes horribles sont commis sur des civil innoncents, le pire c’est que nous musulmans qui vivons en Europe nous ne faisons rien pour condamner ces crimes commis par des criminels sur nos soeurs et frères. Aucune condamnation aucune manifestation pour dénoncer ces crimes nous y assistons passivement, c’est scandaleux.
    La Lybie est attaquée,traquée,par l’Otan satanique, opportuniste. Des assassinats sauvages ont été et sont encore commis par ces rebelles sanguinaires avec la complicité de L’otan, de la Cia infiltré parmis les journalistes et les rebelles.
    Hier des familles africaines ont été sauvagement tués les mains attachés derrière les dos par ces rebelles fou barbares et sanguinaires. Des narco paramilitaires colombiens sont en Lybie.
    La reconnaissance du cnt corrompu n’est qu’hypocrisie, il est composer d’anciens fidèles de Khadafi, c’est du n’importe quoi, la lybie va de corruption en corruption.
    Viols, tortures, pillages , bombardements sur des civils,les médias mettent ces crimes sur le dos des khadafistes, ce sont de gros menteurs, il faut les boycotter et les dégager eux aussi. Si Khadafi part se sera pire, la population lybienne est effrayé par ces rebelles.

    La Tunisie , l’Egypte, le Yémen ce sont débarrasé de leurs tyrans par la non violence, prions et agissons pour que la Syrie la Lybie la Palestine l’Iraq et tous les pays opprimés soit libéré et que la paix s’installe et que les dirigeants occidentaux complices et dirigeants arabes corrompus soient arrêtés et jugés.

    1. Vous rêvez très chère Saba!
      Maintenant que Sarko & compagnie ont atteint leur but “l’Or Noir” et qu’ils commencent à récolter le fruit de leur sale besogne pour s’enrichir au maximum et sortir enfin de la crise financière.
      Sarko a eu le fin mot de l’histoire : Khadafi, tu as financé ma compagne éléctorale, et maintenant je vais me servir tout seul de ton pétrole, ton peuple on en reparlera dans dix ans, t’inquiètes, j’ai appris de mon maitre bush la bonne méthode, j’apprends vite et personne ne me tiendra tête même pas Médiapart sur ce coup!! Je dis PERSONNE!! Ah, oui, il y a Michel… oui Collon Michel mais ça ne compte ça, il n’est pas FRANCAIS!!
      T’as vu Aubry, elle agit comme mon ombre; me soutien sur ce coup?! Il doit certainement se dire ça tous les matins devant son miroir… N’est ce pas Monsieur Ramadan, et je parie qu’il n’est pas le seul.
      Saba, vous faites ce que vous pouvez à votre niveau même si la situation est dramatique, on y arrivera tous un jour mais tous (pas seulement les musulmans vivant en Europe ou ailleurs). Les gens courageux sur Notre Mère terre, sincères et surtout conscients et justes arriveront tôt ou tard à agir plus largement car à mon avis certains sont déjà sur le terrain depuis très longtemps, et des milliers d’autres vont les rejoindre tellement ce jeu morbide de la part de certains gouvernements nous a atomisé.
      Salam Saba

  4. C’est la première fois que je rentre sur votre site M. Ramadan. Merci pour cet article et merci pour votre soutien au peuple syrien frère, opprimé par une bande de stalino-baathiste au pouvoir depuis 42 ans. Je ne souhaite pas parler de minorité et de majorité religieuse pour ne pas dévier du souhait même de l’opposition pacifiste de ce pays, mais sachez chers lecteurs que les quatre chefs des services de renseignements, ce n’est qu’un exemple, appartiennent tous à la minorité qui ne représente que 8 % de la population. Pour finir et sans offenser personne, il me semble que l’anti-américanisme primaire d’une partie des intervenants leur fait perdre tout devoir élémentaire d’un musulman (ou d’un humain tout simplement) : être du côté de l’opprimé et non pas de l’opprimant. Bref, doit-on attendre que la moitié des syriens deviennent des martyrs et l’autre moitié handicapés à vie pour commencer à réfléchir si une intervention à la libyenne et opportune ou pas ? Merci.

  5. Salam

    Monsieur Ramadan, de grâce cessez vos propos diffamatoires sur la Syrie, sur son président surtout.
    Vous n’êtes pas correct, ce ne sont que des fausses propagandes médiatiques, je suis triste de lire que vous “jouez le jeu”.
    Sur place est la vérité !

  6. M. Ramadan, quel est votre véritable problème en ce qui concerne la Syrie ? Vous vous permettez encore de dire qu’il faut que Bachar el-Assad s’en aille…

    1. Bah oui il faut qu’il dégage ce dictateur !

      Il a raison frère Tariq – pourquoi ne pas dire la vérité sur la Syrie – vous essayer de nous faire croire quoi ? que la Syrie est une démocratie ??

      A d’autres désolé

      Salam

    2. Bah non, il ne dégagera pas ! et la Syrie ne se laissera pas envahir par des frères musulmans extremistes qui commettent des attentats à Homs et qui essaient à nouveau de destabiliser le pays ! à bon entendeur adieu

  7. Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh frère Tariq,

    Vous êtes la personne que j’estime le plus actuellement dans le monde intellectuelle musulman. Vous êtes la principale personne qui m’inspire sur ma pensée personnelle spirituelle et islamique. Vous êtes une des personnes qui a suscité en moi un intérêt pour l’Islam et je suis à ce jour, grâce à la guidance de l’Unique, revenu soumis à Dieu alors que je suis de famille italienne. Vous êtes une lumière Monsieur Ramadan, d’autres diront un messager des temps modernes, d’autres un avatar et c’est pour cela que je ne peux pas accepter les positions que vous prenez sur la Libye et sur la Syrie parce que je vous estime et je vous aime.

    Votre pensée et vos position sont certes universaliste et je peux comprendre que vous ne pouvez soutenir les dictatures de Khadhafi et Assad mais là je vous assure que votre analyse et votre perception des événements en Libye et en Syrie sont ambiguës et à mon sens erronées.

    Tout les témoignages de personnes présentes sur place vont contre ce que vous dite, soit un Khadhafi tyrannique et un Assad tirant gratuitement sur une foule pacifique…

    La réalité ? Les musulmans ont tout simplement oublié qui ils sont ! Oublier l’essence de l’Islam et du message du Prophète (pbsl) ! Comment des musulmans peuvent-ils avoir confiance et faire un pacte avec l’OTAN ? Avec les USA ? Comment des musulmans peuvent en venir a autant de violences gratuites contre leur propre frère …

    Le prophète (pbsl) nous dit de ne pas faire des alliances avec les chrétiens, les juifs ou les mécréants si ces derniers sont alliés entre eux…comment ces rebelles peuvent prendre pour alliance l’OTAN ? Comment leur faire confiance alors qu’ils sont soutenus par BHL, sayhanim au service d’Israël…

    Assad et Khaddafi ne sont pas mes modèles en tant que dirigeants mais ils sont de loin ceux qui ont fait le plus pour leur peuple dans la région, qui ont fait le plus que ce soit pour le peuple africain noir, pour les réfugiés irakiens et pour la résistance palestinienne…avec bien évidemment l’Iran.

    Regardez ces pays du Golfe qui sont remplis d’argent et qui ne savent pas quoi en faire…les pays du Golfe pourraient éradiquer la famine en Afrique en quelques heures s’ils le voulaient…mais non ils préfèrent organiser une coupe du monde de football et construire des centres commerciaux au détriment de la cause palestinienne.

    Monsieur Ramadan, au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, je vous demande de revoir votre position sur ce qui se passe dans ces pays. Je vous envoie tout ces liens afin que vous les preniez en compte :

    http://www.voltairenet.org
    http://www.infosyrie.fr
    http://www.egaliteetreconciliation.fr
    http://www.silviacattori.net
    http://www.mondialisation.ca

    Je vous demande de consulter les différentes travaux du Cheikh Imran Hossein – http://www.imranhosein.org/ – qui nous prépare au piège de la division dans lequel la Oumma est en train de tomber, générant les massacres, les génocides entre musulmans le tout profitant à l’Empire (Gog&Magog?)

    Monsieur Ramadan pourquoi ne commenceriez-vous pas des travaux et une pensée sur la notion de “Gog & Magog” du “Dajjal” et de l’arrivée du Mahdi…

    Le message de l’Islam et de ses 124’000 prophètes et particulièrement de son dernier (pbsl) est clair : “IL N’Y A DE DIEU QUE DIEU” … il est temps que les musulmans reviennent au premier pilier, nous devons arrêter immédiatement la division au sein de tout les musulmans du monde, sunnites comme chiite et les préparer à l’arrivée du MAHDI…

    Je vous laisse méditer en parallèle sur la devise du Mossad “Par la tromperie, la guerre mèneras…”

    Regardez encore ce lien du General américain Clark qui nous avoue que les attaques de l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye et l’Iran sont prévus depuis 2001…

    http://www.youtube.com/watch?v=g76qW4kDfkY&feature=related

    Monsieur Ramadan ne nous pouvons au prétexte de combattre des dictateurs, sacrifier des populations entières et les amener à la guerre civile pour les intérêts économiques et stratégiques des USA et de l’Europe et surtout la protection d’Israël. Les musulmans doivent commencer à être lucide, clairvoyant et revenir à la raison.

    Monsieur Ramadan, que Dieu vous protège et vous envoie ses signes pour vous amener sa substance et sa science. Dieu est plus savant.

    Salam aleikoum
    Allah maak

    Davide

    1. Aid mobarek said a vous tous ,

      chacun doit avoir son avis,et nul n’est prophète.

      je suis profondément attristé par ce qui se passe en Syrie et en Libye .
      mr ramadan étant quelqu’un qui vous apprécie je pense que le temps vous fera changer de conclusion sur ces deux évènements,je pense que votre grand problème comme ça été le cas pour les événements d’Algérie est que le point focal de votre analyse est les tenants du pouvoir dans les pays arabes,et que vos critiques sont plus nuancés quand il s’agit du reste du monde surtout occident(par ex vos propos sur Obama a son élection ).
      la pensée politique des groupes islamiques a commencer par celle des frères musulmans s’est toujours bornée a considéré comme seul solution aux crises des populations arabes les changements de pouvoir a n’importe quel prix .
      je me souvient dans les années 90 qu’un éminent cheikh al bouti qui avait averti du risque présent dans une telle approche ,et l’histoire de la décennie noir en Algérie l’a confirmé.
      et maintenant on le voit nous avertir encore et encore du risque et des manipulations pensées dans l’ombre contre la Syrie(pour info je suis algérien alors pas de suspicion de nationalisme débordant) .
      ce qui se passe actuellement nous oblige a repenser notre façon de penser le changement un changement qui ne doit pas exclure mais unir (comme vous aimer tant le dire concernant notre relation avec les non musulmans ).
      les manifestations en Tunisie et en Égypte nous en montré que le plus important n’est pas de viser le pouvoir mais d’exiger le changement d’un système tout en entier .
      en fait dans l’histoire des premiers siècles de l’islam le combat pour le trône n’a jamais donné des résultats espéré et a toujours viré aux drames.

      ce que bcp aime appeler renouveau de l’islam au dépend des anciennes lecture de l’islam n’ont donné que division sectarisme et des milliers de groupes qui se haïssent .

      salam

    2. Salam AAlaykoum,

      @Davide

      Vous avez tout dit Davide, tout à fait d’accord.

      J’avais déjà visionné les travaux du cheikh Imran Hosein et je les trouve très intéressants, ils nous permettent de faire le lien entre les faits d’actualités et ce qui a été révélé dans le coran et les hadiths. Toutefois je reste sur mes gardes en sachant que seul Dieu sait…

      Les évènements de la fin des temps ont l’air d’un film fantastique et beaucoup de personnes ont du mal à y croire même si elles ont la foi. Lorsque Jésus sera amené à tué l’anté-christ (il le poursuivra à la vitesse de la lumière)avec sa lance de lumière et que celui ci tombera en poussière etc…cela parait incroyable mais cela est vrai…le bien contre le mal…

      Les évènements qui se mettent chaque jour en place dans le monde nous amènerons forcement vers cette fin, maintenant faut il savoir de quel côté est le bien et de quel côté est le mal. Mais c’est vrai que, en suivant notre instinct, on sait toujours au fond de notre coeur où se trouve le bien…
      (bien avant d’avoir visionné les vidéos du cheikh imran hosein, cela ne fut pour moi qu’une confirmation de ce que j’avais toujours su, comme la pièce manquante d’un puzzle).

      Allah o AAlam

      Salam AAlaykoum

  8. Salem Aleycum

    Aid Mabroook M.Ramadan a vous et à votre famille.

    Comme beaucoup, j’attendrais votre réaction sur les derniers evenements dans le monde arabe. Comme il m’avait semblé au depart, vos analyses sont clairement pro-atlantiste, ce qui me deçoit beaucoup de votre part. Un minimum de recherche sur le net, dans la presse hors zone otan, et vous comprenez que la realité virtuelle qu’on nous sert à la télé à longueur de journée n’est que pure propagande. Pourquoi les aidez -vous dans le mensonge? Combien même, votre position serait une “alliance” de circonstance, qu’elle est la martingale magique que vous esperez en soutenant ces criminels? Autant sur le plan religieux, vous restez une référence en occident et ailleur et êtes à mon sens irréprochable sur ce point ( pour le moment…), autant sur la politique vous avez des analyses tres “louches”. Quand vous ecrivez vos analyses, etes vous sincere? Subissez vous des pressions vous obligeant d’ecrire des analyses allant dans le sens des medias mainstream, des ministere des affaires etrangeres et de defense occidentaux? Etes vous d’accord que le petrole Lybien soit pillé par les puissances neo-coloniales occidentales (35% rien que pour la France…)? Cotionnez le massacre perpétré par les helicoptéres de l’OTAN dans les rue de Tripoli, soit 3000 morts et 10000 blessés en 4 nuits d’attaque nocturne, en plein RAMADAN…?Allah ou A3lam….En tout les cas pour moi, vous avez perdu de la cridibilité, et comme avec beaucoup, je vais devoir faire tres attention lorsque je vous lirai ou vous ecouterai. Qui etes vous Monsieur Ramadan? Pour qui travaillez vous?
    Salem

    1. Salam Davide et Altaïr,

      Merci pour vos textes, je suis complétement d’accord; je pense surtout que Tariq Ramadan a une haine personnelle envers Bachar el Assad…
      Tariq Ramadan veut faire de la politique ? qu’il regarde en premier la situation en Egypte, son pays d’origine, d’ailleurs pourquoi il ne s’en interesse pas autant que la Syrie ? Alors Tariq, on attend ton séjour et tes impressions sur l’Egypte, entre autres par exemple sur le fait que 70% des fillettes egytiennes soient encore excisées de nos jours, de la pauvreté des chiffoniers du Caire, etc etc etc

    2. Salam,

      Pourquoi voulez-vous que M. Ramadan ne s’intéresse pas à la Syrie ? N’est-ce pas la doctrine même du Baath, que beaucoup de gens ici semblent aduler et prêt à pardonner ses exactions abominables depuis 50 ans, repose sur ce slogan “Réunir tous les Arabes en un seul État indépendant” ? Voilà la constitution de ce parti antimusulman http://www.baath-party.org/french/constitution.htm (notez le paragraphe traitant du nomadisme).

    3. SALAM

      @ Bassam Mardan-Bey

      Quel est votre difficulté avec cette constitution ?!!
      A propos du paragraphe sur le nomadisme, relisez le minutieusement, et cherchez la définition exacte du mot nomadisme, et revoyez également la phrase sur les Bédouins.

    4. @Altaï

      Qui etes vous Monsieur Ramadan ? Pour qui travaillez vous ?

      Si tu ne sais pas qui il est : lis ses livres et visionne ses vidéos – il travaille pour lui même, prétendre le contraire serait une propagande énorme, cessez de vous victimiser et nous faire avaler que la Syrie est un pays ressemblant à ‘île aux enfants” ! ce président est un dictateur qui dois foutre le camps, allez hop du balais..

    5. @ Samy
      Tu est bien naïf, c’est T. Ramadan qui fait de la fausse propagande sur la Syrie, alors continue de boire les actualités avec délice

    6. Que vous le diriez , du dictateur , en des termes plus diplomatiques et fermes vous convainqueriez plus large auditoire . Mais tout de meme l’expression a l’avantage d’etre tout le moins des plus clairs.

  9. il faut attendre les jours qui vont venir, il est en effet très difficile de faire confiance dès maintenant, ce sont le trouble et l’incertitude qui règnent en Libye. Qu’allons nous faire avec tous ces stocks d’armes que nous voyons à chaque journal télévisé en circulation entre les mains de ces groupes rebelles s’emparant du pouvoir en Libye. En Algérie nous craignons le pire, nous avons vraiment peur de voir El Qaida enfin réaliser son rêve à savoir créer son propre état dans le Grand maghrebe.
    Cela dit , il est claire que Al kadhafi reste un homme détestable.

  10. Monsieur Ramadan
    Dans votre article intitulé “Moyen-Orient indépendance et dépendance” vous écrivez …IL DEMEURE DIFFICILE DE VERIFIER ET D’EVALUER CE QUI S’EST PASSÉ ET CE QUI EST RÉELLEMENT EN TRAIN DE SE PASSER AU MOYEN-ORIENT…
    Alors pourquoi prennez vous position contre le gouvernement syrien ? pourquoi toutes ces diffamations de votre part envers Bachar el Assad ? pourquoi ces propos mensongers sur la Syrie ? Je suis tellement déçue par votre désinformation

    1. salamalekoum à tous

      zénobie,
      ce que vous dites est judicieux, cette phrase que vous mentionnez est tout à fait incohérante avec le reste du texte et les autres articles de tariq sur le moyen orient, je lis également dans l’article cité -“mais personne n’est en mesure de définir exactement ce qui se passe dans ces manifestations de masse”- !?
      monsieur ramadan j’espère nous répondra prochainement le pourquoi de cette ambiguïté, merci d’avance

    2. SALAM

      Chère Zénobie

      Effectivement je suis moi aussi très déçu de constater qu’il n’y a pas grand monde sur le site qui veut débattre de cette phrase contradictoire.

      Devant l’immense déconvenue que j’éprouve face aux écrits de Tariq Ramadan sur la Syrie, je quitte le site définitivement.

  11. salam à tous

    Tariq j’attend que tu ailles en Egypte et que tu nous rapporte tes conclusions politiques et autres, et j’espère que tu diras la vérité, car tu ne fais que prendre parti de ces mensonges mediatiques. mais au fait l’Egypte ne t’interesse donc pas ?

    1. Si tu connaissais le frère Tariq aussi bien, tu saurais qu’il est interdit d’entrer en Egypte et qu’il dénonce OBJECTIVEMENT le gouvernement de ce pays –

      salam

  12. Je suis français et ne suis pas musulman, néanmoins je tenais monsieur Ramadan en haute estime pour son intelligence et sa culture et voyais en lui un défenseur légitime des populations musulmanes.

    C’est pourquoi j’attendais sa réaction concernant les évènements libyens entres autres. Et là c’est la déception, l’incompréhension.

    J’ai du mal à croire que les seules sources d’information de monsieur Ramadan se limitent aux médias mainstream ainsi qu’aux déclarations de l’OTAN/ONU et c’est pour ça que je remets en question son intégrité, et pour la première fois.

    Peut-être que c’est son côté bourgeois qui est à l’origine de son apparente corruption ou bien son ressentiment personnel à l’égard de Kadhafi, je ne sais pas. Toujours est-il que quoi que ce soit il n’est pas honorable de prostituer ne serait-ce qu’une partie de ses idées. Vous participez de ce fait au viol de l’honneur, de l’histoire, de la liberté, de la souveraineté, de l’intégrité et des richesses du peuple libyen, et je trouve ça inacceptable.

    Vous affirmez soutenir l’émancipation des peuples arabes et africains mais vous cautionnez l’opération de contre-révolution opérée par l’occident qui agit sous couvert de “l’aide à la révolution d’un peuple” mais qui, en fait, sabote le mouvement de révolution du monde arabe et tente de renverser un régime en créant un élément déclencheur puis en légitimant et armant un groupe hétéroclite assoiffé de sang(composé de membres d’alquaeda, de soldats qataris, de certains chefs de tribus dont l’allégeance a été achetée, et de quelques réels opposants au régime de kadhafi) et enfin en bombardant un pays, ses infrastructures et sa population civile. La population libyenne, elle, soutient à plus de 70% kadhafi, et ce nombre ne cesse d’augmtenter suite aux exactions commises par l’OTAN et ses rebelles.

    L’histoire, ancienne et récente, ne vous a donc-t-elle rien appris? Que vous inspirent, par exemple, les interventions armées de l’occident en Irak et en Yougoslavie?
    Et d’un autre côté, que vous inspirent les révolutions arabes égyptiennes et tunisiennes légitimes et opérées par leurs peuples quand on sait que jusqu’au bout l’occident aura tenté de les étouffer et de garder leurs dictateurs (moubarak et ben ali) au pouvoir?

    Je ne cherche pas vous faire de procès d’intention et garderai donc l’espoir que vous vous soyez juste trompé dans votre analyse de ces évènements. Je vous prie, monsieur Ramadan, de bien vouloir considérer la pertinence de mes propos et vous laisse quelques liens pouvant vous apporter des éléments de compréhension.

    Aid Moubarak aux musulmans du monde entier.

    Liens:

    http://www.voltairenet.org/
    http://www.presstv.ir/
    http://www.almanar.com.lb/french/main.php
    http://rt.com/
    http://www.globalresearch.ca/
    http://english.pravda.ru/
    http://absurdtimes.blogspot.com/
    http://www.b-i-infos.com/
    http://www.michelcollon.info/
    http://www.telesurtv.net/
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/

    Et bien sur youtube concernant ce sujet et les exactions perpétrées par les rebelles…

    1. Je partage votre point de vue Guillaume.
      Michel Collon est beaucoup plus lucide et neutre sur ce qui se passe dans le monde.
      Monsieur Ramadan, nanalysez tous ces commentaires et remémorez vos conseils avec Eric Zémour (qui n’arrivera jamais à dépasser son comlexe d’identité et sa soumission totale en méprisant les autres car lui-même élevé avec des gifles)
      Il faut intégré dans sa tête que le Monde Arabo-Musulan est aussi évolué que le reste du Monde et qu’il revendique ses droits parce qu’il a plus d’outils (internet, médias….) actuellement.
      Le Monde Arabe n’a pas besoin de bombardement pour se réveiller.
      Le Monde Arabe a besoin de soutien mais avant tout, avant même la liberté, il a besoin de ses enfants, de ses parents, de sa terre, de ses richesses…. Et surtout de son âme, et sa dignité.
      Il est capable après d’éliminer toute DICTATURE qui a plusieurs visage puisqu’il aura des outils pour se défendre.
      Enfin, j’ai hâte de retrouver vos propos d’avant.
      Une ancienne admiratrice de Monsieur Ramadan

  13. Bravo M. Ramadan pour votre position de principe.

    Je suis stupéfait de trouver autant de personnes soutenant un tel criminel que Kadhafi, et qui ferment les yeux sur ces crimes et qui ignorent le satanisme (littéral) du personnage et de sa famille. Si c’est celà votre prototype du leader musulman, vous pouvez lui déclarer allégeance.

    Comment pouvez vous oublier Lockerbie, l’embargo, les massacres d’opposants, l’état catastrophique de la Libye alors qu’elle vogue sur un océan de pétrole ?

    Comment pouvez vous faire de Kadhafi un soi disant Che Guevara, alors qu’il s’est vendu à l’Empire depuis 2003, en ouvrant grand les portes aux multinationales et en embrassant Tony Blair sous sa tente – tout cela de peur de connaître le même destin que Saddam Hussein ? Kadhafi est un résistant de pacotille!

    Je suis également stupéfait de lire les petits calculs d’épiciers de certains sur les quelques aspects positifs du régime, tout en passant vite fait sur sa nature de dictature stalinienne noire. C’est comme si en France, on nous disait : vous avez les allocations familiales, donc nous allons rétablir la monarchie de droit divin.

    A ceux là je dis : mais où sont vos principes ? Quel est le prix de votre liberté ?

    Par ailleurs, ce pétrole appartient aux Libyens, et Kadhafi vient d’en dilapider 160 milliards d’euros auprès des banquiers de Goldman Sachs.

    Les Libyens ont accompli une révolution quasi entière. La seule ombre sur le tableau est l’aide qu’ils ont reçu de l’OTAN et que cette aide a été déterminante au début du conflit pour sauver Benghazi de l’annihilation. Nous savons tous que l’OTAN ne l’a pas fait pour leur beaux yeux mais pour des intérêts énergétiques. Et que cela sera monnayé en contrats sonnants et trébuchants. Est ce que les Libyens vendront leur âme au diable pour autant ?? J’en doute fortement.

    Mais il ne faut pas pour autant condamner les Libyens.

    Lors de la 2nde guerre mondiale, les USA et l’USSR furent alliés de facto pour détruire l’Allemagne Nazie. Cela ne veut pas dire qu’ils restèrent alliés pour toujours ni qu’ils partagent une plateforme idéologique.

    Il faut accompagner nos frères Libyens. Il faut leur dire la vraie nature de gens comme BHL, dont ils doivent tout ignorer.

    Ils se méfient déjà et refusent toute présence militaire significative sur leur sol.

    Avec déjà l’Irak et l’Afghanistan sur les bras, l’OTAN n’est – à mon avis – plus capable d’occuper un pays en plus. L’occident est dans un grouffre financier.

    Après tant de crimes, les invasions, et au vu des révolutions arabes, les Occidentaux sont peut être en train de se dire : tout compte fait, acheter le pétrole est bien moins cher que de tenter de le voler.

    1. cher femto,

      je vous pose la même question qu’à Omar: que savez vous réellement de la volonté du peuple libyen?

      Et je rajoute, vous qui semblez avoir des “principes”: considérez vous que vos “principes” doivent être imposés à tous?

  14. Comment pouvez-vous décevoir ainsi vos frères et soeurs en leur servant votre servitude aux envahisseurs d’un pays frère? Comment osez-vous vous aligner aux médias-mensonges et ainsi aider à propager une propagande qu’ils nous servent pour mieux asservir les peuples africains/arabes et justifier leurs crimes sur les civiles?? Plus de 70.000 civils Libyens ont perdu leur vie pour cette pseudo-démocratie! Permettez-moi de vous conseiller de faire des recherches approfondies avant de vouloir jouer au journaliste! Votre rang au sein de la communauté musulmane vous y oblige.

    1. @lilia

      N’importe quoi on aura tout entendu ! pourquoi honte à lui ? au contraire il dénonce les régimes de dictateurs pays frères ou non… on se bat contre les oppresseurs pays frères ou non – je ne vois pas le rapport parce que ce sont des musulmans on doit se taire sur son président cruel ?
      Vous voulez nous faire croire que la Syrie est un pays où il fait bon vivre ou chacun à le droit à la parole ? que c’est une démocratie – voyez vous mon père est Syrien et il est venu en France pour fuir ce pays donc cessez de dire des inepties … 70000 civils ont perdu leur vie oui cela est cruel – mais malheureusement tout les révolutions ont perdu des êtres innocents c’est terrible on est d’accord, mais c’est comme cela – revoyez vos manuels d’histoire et dites moi s’il existe un pays ayant vécu des révolutions sans perte de civils ! je suis entièrement d’accord avec Tariq sur cet article – le président est un dictateur et comme tous les dictateurs : DEHORS !!!

  15. dommage que cette analyse soit fractionelle.honni soit Kadaffi mais doublement honnis sont ces rebelles du cnt
    qui ont introduit le vers dans le fruit qui finira par les detruire tous.
    la demande de lib&rté et de transparence est totalement legitime chez tous les peuples et les peuples arabes en particulier car mis en situation de domination par l occident qui les a depecés et mis aux commandes ses suppots

    mais une autre partition aux relents de croisades et d’islamophobie réelle et totalitaire donnant la partie belle aux Chretiens sionistes via l Otan est en train de pervertir cette soif de libérté des peuples et leurs naivetés et confisquer leurs avenir
    on doit avoir froid au dos quant un BHL sioniste en service commandé pour Israel est recu comme un heros !des concessions arrachés au profit d’Israel.
    ce n est pas une revolution c ‘est une Redition historique avec en prime la destruction de la Lybie et 50 000 morts

    quant les agents de renseignement Francais: Anglais Italiens et Israeliens donnent des ordres aux petits fils du grand Omar el Mokhtar!et paradent au Magheb prenant en tenaille l Egypte et l Algerie aprés avoir partagé le Soudan ” un certain Bhl sinistre et haineux avait joué les premiers roles mediatiques pour ameuter contre le Soudan

    ecrasant le monde arabe sous leur botte sous couvert de proteger des civils qu’ ils commencent par proteger les Palestiniens!les occidentaux et leurs sous_traitants arabes de service.travaillent tous pour une seule cause celle de la Supprematie de l etat terroriste d’ Israel

    que les Syriens plus instruits et mieus informés que les Lybiens refusent de se jetter dans les bras faussement accuiellants des occidentaux est admirable
    l histoire retiendra que ce bachar est en train de commettre une trés haute trahison contre son pays et son peuple

    sa logique suicidaire finira par le perdre

    mais bravo aux Syriens dignes et fiers face aux armes et a la terreur ils finiront par gagner sans tache et sans vendre leurs ames au diable la libéeté a un prix celui de l honneur.

  16. C’est stupéfiant de voir que des musulmans francais défendent des dictateurs sanguinaires sous prétexte que ces derniers sont anti-israeliens ou anti-occidentaux. Je vois dans cette attitude un repli identitaire, les jeunes musulmans faute de pouvoir se sentir integrés et en phase avec la France, pays occidental dans lequel ils vivent, louent tout personnages excentriques et criminels (Khadafi, Assad..) pourvu que ces derniers s’opposent véhement à l’occident. hey,les jeunes, il faut vraiment régler vos problèmes identitaires de manière saine parceque là ca devient grave, arriver à défendre les pires criminels pour se sentir bien ca releve d’un complexe de frustration élevé!

    Moi je n’ai qu’un souhait à émettre pourvu que la Syrie et la Lybie parviennent à construire enfin une démocratie viable, une fois que ils se seront débarrassés de leur boulet de président qui les empêchent d’avancer! Vive les révolutions arabes!Les peuples arabes nous donnent une leçon de dignité.

    1. Lybie parviennent à construire enfin une démocratie viable, une fois que ils se seront débarrassés de leur boulet de président qui les empêchent d’avancer

      Cher ABC, meme question à vous qu’à Omar et à femto: que savez vous de la volonté du peuple Libyen? Qui vous dis qu’il ne voulait pas conserver leurs autorités en place? Et pourquoi cette histoire d’identité? Voulez vous dire par là que les musulmans en France doivent nécessairement soutenir l’otan et se réjouir de leurs bombardements?

    2. Salem

      Qui etes vous pour dire de votre fauteuil bien au chaud en France que untel ou untel est un criminel qui spolient son peuple. D’ou vous viennent vos informations? De TF1, BFM, de Reuters et Associated press? La reference ! Les même medias qui nous ont menti pour le 11 septembre, l’Irak, l’Afghanistan, le Liban, la Palestine etc etc…Par quelle miracle il diraient la vérité aujourd’hui? Et par quel miracle une personne sensée pourrait leur donner encore une once de credit? Vous ne faites que reproduire avec vos mots, ce que vous a appris la télé, ça ne va pas plus loins.
      Vous voulez connaitre la Vraie Histoire du Monde Arabo Musulman ce dernier siécle? Commencez dejà par jeter votre télé et ouvrez les bons livres d’histoire sur la Fin de l’Empire Ottoman, la colonisation et la (pseudo) decolonisation vous comprendrez peut etre pourquoi il y a des gens anti-occidentaux et anti-israeliens. Depuis que l’occident s’ingére dans le monde Arabo-Musulman c’est le plus grand désordre, les plus grands massacres et la plus grande fitna que les Musulmans ait jamais connu, c’est un fait irréfutable!
      Vous me faites egalement bien rire avec vos analyses psyco-sociologique du replis identitaire expliquant la position anti sainte armée de l’otan bla bla bla…Je suis Musulman avant toute chose et je me fous royalement de la france (entre autres) surtout lorque je la vois manipuler et massacrer mes fréres Musulmans Lybiens afin de piller leurs richesses, les poussant même à s’entretuer en plein RAMADAN. Personellement, le sort de Kadafi m’importe peu, c’est un pourri comme tous les dictateurs et autocrates mis au pouvoir par l’occident durant la “decolonisation”, mais on verra bien si VOTRE sarkozy et ses pantins locaux qui ont soit disant apporté la “democratie” et la liberté bla bla bla en Lybie à le sang d’innocents et à coups de bombes pourront offrir au peuple Lybien ne serait-ce que un 10eme du niveau de vie qu’ils avaient avec Kadafi…

    3. @ Altair
      Comme je suis d’accord avec ce que vous dites!!!! Cependant, un détail m’interpelle: dans les livres d’histoire “classiques”, il n’y a malheureusement qu’une partie de la réalité de l’histoire…

    4. @altai

      Tariq à toute sa légitimité pour donner son avis et condamner les oppresseurs – tout le monde à le droit de s’opposer à un régime – vous, vous condamner bien les occidentaux ou Sarko ou encore l’état d’Israel – qui êtes vous pour le faire ? Quelle est votre légitimité ?
      Vous vous permettez bien de critiquer l’occident, certains autres pays mais dès qu’il s’agit du vôtre c’est difficile n’est-ce pas ?? un peu d’humilité et d’objectivité..
      Sachez que vous ne détenez aucune vérité – seulement la vôtre – et que Tariq comme n’importe quel citoyen lambda à le droit de critiquer qui il veut – que cela vous plaise ou non – cela s’appelle la liberté d’expression ; la démocratie – ce qui manque cruellement à la Syrie justement !!!
      Vive la Syrie libre de son dictateur !!

    1. Salam Davide,

      je suis complètement d’accord avec ce que vous dites et merci de citer ds vos références le site “Egalité et Réconciliation” d’Alain Soral.

      Pour ma part je trouve l’analyse de Tarik Ramadan très décevante et c’est peu dire!!!!

  17. Ce qui intrigue réellement c’est le point de vue de ceux qui font l’amalgame entre des états et des sociétés qui sont déjà embarqués dans la modernité politique et ceux qui peine pour atteindre un minimum de dignité et de liberté humaines.
    La Libye ett la Syrie sous les pouvoirs de Kaddafi et de Assad sont acculés au stade de propriété privée. En fait aussi bien pour l’un que pour l’autre ,se jouer acrobatiquement de l’affaire palestinienne et chanter l’éternelle rengaine “menace” israélienne était la meilleure tactique pour étouffer complétement le peuple .
    Par conséquent , ni la terre n’est libérée des mains d’Israël, ni l’honneur n’est sauvé, ni le peuple ne mange à sa faim ou jouit de ses droits , ni rien de rien …
    DES dictateurs excentriques , psychopathes , sanguinaires …Une élite exterminée , en témoigne la reception faite pour le torchon appelé Livrer Vert ,. En témoigne l’exercice du pouvoir par un MORT à Partir de sa tombe … Ceci n’honore en rien la dite élite syrienne libyenne ou arabe .

  18. Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec TR et l’accusent de “discours atlantiste” :

    Cheikh Youssef Al Qardawi
    (un sioniste et atlantiste notoire, n’est-ce pas ?) a prononcé en direct sur Al-Jazeera, une fatwa pour l’assassinat de Kadhafi, au début de la Révolution libyenne :

    Lien Youtube

    “Je ne m’adresse pas à Kadhafi directement. L’homme est un malade mental, inapte pour penser. J’en appelle à quiconque dans son entourage, de lui mettre une balle dans la tête. Je jure devant Dieu que j’en prend la pleine responsabilité, et que je répondrai de cet acte le Jour du Jugement”

    1. Cheikh Youssef Al Qardawi (un sioniste et atlantiste notoire, n’est-ce pas ?) a prononcé en direct sur Al-Jazeera, une fatwa pour l’assassinat de Kadhafi, au début de la Révolution libyenne

      Qardaoui=AlJazeera=Qatar=partie prenante dans l’agression contre un pays souverain+mélange politique et religion très suspect.

      De plus, contre le principe de non-ingérance reconnu en droit international. Et si un religieux libyen avait fait de meme contre l’émir du Qatar sur une chaine libyenne, quelle aurait été votre réaction?

      Enfin, je trouve ce genre d’appel au meurtre très discutable, voire très limite.

    2. Les appels au meurtre vous révulsent, c’est noté.

      Dans ce cas, j’espère que vous aurez l’honneteté intellectuelle de condamner les appels aux meurtres de masse de Kadhafi et de son fils lors de leurs discours !

      Juste pour ne citer que le plus célèbre :
      “Nous allons épurer la Libye de ces rats et les tuer maison par maison, chambre par chambre, ruelle par ruelle”

      A supposer que quelqu’un ait appelé à tuer Hilter en 1939 – et éviter ainsi une mort certaine à cinquante millions de personnes, l’auriez vous condamné ?

    3. Juste pour ne citer que le plus célèbre :
      “Nous allons épurer la Libye de ces rats et les tuer maison par maison, chambre par chambre, ruelle par ruelle”

      Si des gens prennent des armes aux Etats-Unis ou ailleurs en occident et dans le monde pour se soulever contre les autorités en place, comment croyez vous que ces autorités réagiraient? Avec des fleurs?

      De plus, ne me faites pas dire ce que je n’ai jamais dit: je ne suis pas un soutien de Khadafi, je vous demandais juste que savez-vous vous personnellement de la volonté du peuple libyen? Avez-vous organisé un scrutin pour savoir si une majorité était pour ou contre ses dirigeants en place? Avez-vous organisé un scrutin pour savoir s’ils étaient d’accord avec les bombardements? Ou êtes-vous leur porte-parole désigné? Pourquoi ne pas bombarder toutes les dictatures de la planète, le Qatar ou l’Arabie Saoudite par exemple? Et la Chine? Ces pays sont-ils des pays démocratiquement vertueux? Pensez-vous que les droits de l’homme soient pleinement respectés dans ces pays? De plus, qui est juge en cette affaire? Pourquoi cet acharnement sélectif?

      Enfin, quid du principe de non-ingérence reconnu par le droit international?

    4. Cela relève de la prise de position de ce savant religieux
      il engage sa responsabilité d’avoir raison ou tord mais la rétorque c’est qu’en est il de se tuer des musulmans entre eux? et d’ordonner la mort d’un musulman ?
      On débouche sur des questions de fondamentaux des principes !
      Et cela montre réthoriquement dans quelle “cohue bohue ” nos
      musulmans tant Oulèmas que peuple s’activent à vouloir faire et dire droit .Et Quid de la fitna théologique (Fikhiya)??

    5. S’il est embrouillé comme vous le reconnaissez accordez lui le bénéfice de l’embrouille et de son résultat l’ambiguité

    6. Femto, j’avais suivi en direct cette fatwa et j’étais dans mon fort intérieur ce moment là pour la neutralisation/élimination de Kadhafi MAIS c’était quand les médias de masse nous ont tous drogués par la fameuse expression “kadhafi tue son peuple” répétée à longueur de journée en parlant de 12000 tués par kadhafi ce jour là puis 6000 puis plus rien quand c’était trop tard. pendant ces deux jours, BHL a déjà eu ce qu’il voulait. il a convaincu Sarko de reconnaître le CNT et à mener l’ONU et la ligue arabe à leur erreur du siècle: donner leur feu vert pour la zone d’exclusion aérienne. Cette décision qui s’est maintenant transformé en bombardement puis la traque de kadhafi. est-ce cela le droit et la légalité international? et puis que fait BHL dans tout cela? y a t-il pas de ministre des affaires étrangère en france? et pour mener une guerre pareille, ne faut-il pas consulter le parlement? les français dont l’avenir est intimement lié avec la sécurité dans la méditerranée? sans oublier la négligence totale de l’Union africaine qui aurait pu apporter une alternative, le refus de l’Allemagne de s’engager dans la guerre, l’abstention de la Chine, la Russie et l’Inde. Ne joue t-on pas avec le feu dans tout cela? et puis pour finir, comme le dis passant, Que sait-on de la volonté du peuple libyen? peut-être entre temps karadaoui a changé son avis…

  19. Salam,
    Aid Moubarak à tous.

    J’ouvre une parenthèse pour quelques réponses à cet article que j’ai lu.
    “Je ne vais pas aller par quatres chemins.Connaissant les positions de Tariq Ramadan avant les évènements qui secouent le monde arabo-musulmans cet article doit vous poussez à la réflexion c’est tout.Ayez une démarche constructive dans vos raisonnements.Tariq c’est pas ‘dieu à parlé ou dieu a écrit’.”
    Concernant maintenant les évènements en Libye et en syrie il faut etre prudent.
    L’OTAN c’est pas les bisounours c’est l’impérialisme par les armes.Il voit de façon globale,voit le monde que par interet géostratégique.
    Le CNT ils ont comme porte-parole BHL:no comment.Et pour Khadafi dictateur en puissance je suis bien content de ce qu’il lui arrive.Par contre il faut bien faire attention à l’après khadafi.

    Salam

  20. salam ,

    concernant el sheikh al qaradawi , j’estime qu’il a été pris sous l’émotion de plusieurs minutes de manipulations made in al jazeera , il faut dire qu’il s’agit la d’un éminent savant d’exception dans son époque( nafaanna allah bi ilmihh) mais les images et commentaires qu’il a vu étaient insoutenable pour un homme comme lui.

    en fait et c’est toute la définition de la fitna ,même le plus sage d’entre nous perd ses reperds .

    après et pour ceux qui estime qu’être contre ces pseudo thawarates ces être pour les dictateur ,je dirais que diriez vous si des groupes de français musulmans se mettaient a s’armer et a attaquer tout ce qui représente l’état ?
    vous connaissez la réponse les 3 millions de musulmans en France les condamneraient fermement ,alors…

    mr ramadhan vous qui parler de l’Afrique et bla bla ,il me semble vous avez omis dans votre texte de parler des hommes de couleurs massacré en lybie par ces milices du CNT ?
    salam

    1. SALAMALEYKOUM

      à Amine, vous dites qu’al-Qaradawi a été pris sous le coup de l’émotion de plusieurs minutes de manipulations made in al jazeera ? vous etes complètement irréaliste, al-Qaradawi est un habitué de cette chaîne de propagandes… Dites-moi, vous pensez également qu’al-Qaradawi est sous le coup de l’émotion lorsqu’il légitime l’excision des jeunes filles ?

    2. salam aleykoum ,

      cheikh al qaradawi n’a pas du tout légitimé l’excision si vous lisez son avis su le sujet émis dans son livre fatawa mouassirah ,il dit qu’il n’y a pas de texte l’interdisant point.il estime que on ne peux interdire une chose que si il y a un texte allant en se sens .
      il rajoute que les spécialistes dans les sciences médicales que lui a rencontrés et lu ne lui ont pas signalé des effets néfastes pour la sante de la femme “bien au contraire.(la même démarche est admise par L ‘AFSSAPS pour les sujets de santé-comité d’expert exp :H1N1 ).
      vous savez il s’agit d’un homme de sciences théologiques qui n’est pas médecin des lors il dépend des connaissances des spécialistes fut ils périmés .
      mon point de vu est que beaucoup de douctour parle matin et soir sur plein de sujets concernant l’islam et la science avec un bagage pas du tout affiné ,je m’explique dans bcp de pays musulmans et même dans le reste du monde les connaissances médicales ne sont le reflets que d’une approche empirique de la science médicale d’ou l’apparition depuis quelques années de la notion de EBM evidence based médecin (médecine basé sur les faits);ce qui veut dire que sans preuve argumenté et appuyée par une méthodologie de béton il vaut mieux choisir de se taire que de dire des inepties sur les plateaux tele , il n’y a qu’a regarder les chaines “religieuses arabes du golf” ou tout doctorant ou thesard devient douctour ou expert .

      néanmoins et pour revenir a l’essentiel je rejoint akhi Ramadan lors il dit que nos savant sont a notre image ,j’ajouterai aussi qu’ils ne sont pas du tout accessible car soubahanallah chaque pays du golf veut se faire une autorité” religieuse a la Vatican ce qui nous prive de la vraie présence de nos shouyoukh.en plus je n’aime pas poser des questions d’ordre religieux lors d’une émission tele .

      j’apprécie cheikh el qaradawi ,ces écrits son travail mais il me semble qu’il n’a pas ce qu’on appel al biTtana essaliha ,ses conseillés ces élèves sont trop politisé ,trop de haines et trop de sentiments de vengeance a l’égard des systèmes arabo corrompu pour lui proposé des analyses apaisé .

      j’ai moi même une fois discuté avec un frere de cette sensibilité qui me disait concernant les éventuels changements dans les pays arabes qu ils faudrait un bain de sang pour … alors que 20 minute avant il me parler de la place de l’islam en Europe de l’indulgence ,de la paix ,amour de l’autre ,de la participation positive qu’ils ne faut pas mélanger le citoyen et élite au pouvoir …etc.
      hier j’ai écouté la réponse d’un cheikh salafiste concernant el hijra des jeunes salafistes de la lybie(avant les éventements )car on lui a rapporté des informations qu’ils seraient persécutés de même qu’en algerie dans les années 90 et qu’ils ne pouvaient même pas faire leur prières dans la rue ,barbus qu ils étaient avec qamis ,il a alors confirmé sa fatwa de sortir de ces pays considérant qu’ils sont comme le prophète et ses compagnon ces qui est a mon avis aberrant.mais la tout été réuni fausses allégation et technicien supérieur de la fatwa et vous savez le resulat.
      pour finir cheikh qaradawi a fait un travail mémorable pour rassembler plusieurs savants de plusieurs écoles et affinités qui ne cessent d’œuvrer dans le bon sens ,alors on lui doit au moins le respect .

      salam

    3. Ne le critiquez pas de trop car effectivement c’est un tradionaliste donc avec un discours limitativement rataché aux références traditionnelles classiques sans recentrage de référentiel dans les connaissances et les faits qui ont fondé la modernité contemporaine . le parcours de la formation traditionnele nous produit des oulèmas avec des connaissances bornées donc limitées et délimitées , ce que l’Islam n’est pas puisqu’il embrasse tout dans la dimension de l’universel et de l’éternel.

    4. Ah oui ? al Qaradawi est un extrémiste dangereux et ambigu, avez vous lu son livre où il parle du mariage, de la sexualité, de l’excision, etc etc ?

    5. Je pourrais etre d’accord avec vous mais peut on juger ou condamner un homme qui n’a de connaissance que ce qu’il connait pour expliquer et donner jurisprudance;
      et c’est toute la tragédie contemporaine des désordres d’interprétations , de prises de positions , et d’engoufrement dans des comportements , mais par bonheur,l’éclairage et l’éclairement restent tout de meme plus prépondérant relativement à ces questions , Et n’oublions pas que l’islam est dans une emergeance renaissante remplie d’encombrements cumulés mais in-finé salutaire et très prometteuse .
      Je laisse aux spécialistes de retrouver les redimentionnements et les proportionalités et les cohérences d’un Islam conciliant et supportant ces parures de la modernité cotemporaine.Car l’homme restera eternellment lui meme ,meme sa liberté peut l’aliéner .

    6. salamaleykoum

      à Amine
      vous savez que Y. al Qaradawi a publié en 2010 une fatwa pour la lapidation de Mahmoud Abbas ? …!

    7. salam aleykoum

      J’aimerais connaitre les raisons sur le fait que mon message concernant al qaradawi n’a jamais passé? Tariq s’engage en faveur de la démocratie au proche orient mais il censure la liberté d’expression ou quoi? ça ne tient pas debout tout ça!

  21. Les bombardements de l’OTAN ont privé la population d’eau et d’électricité depuis une semaine, maintenant. Elles ont fait, en outre, 50000 victimes civiles (chiffre qui pourrait sur ou sous evalué)…

    Quelle bonne idée a eu l’otan, pour protéger 2000 libyen, on va en tuer 50000 autre!

  22. Je voudrais ajouter un élément nouveau suite à un reportage que je viens de voir sur Al Jazeera. Des journalistes sur place à Tripoli ont visité les décombres des Renseignement Libyens “Mukhabarat” et rassemblé des milliers de documents. Tenez vous bien sur leur découvertes. Le reportage est ici

    Des milliers de documents attestent qu’un canal de communication intense était ouvert depuis le début entre les USA et Kadhafi, que des rencontres à haut niveau ont eu lieu jusqu’en Aout et que les USA lui fournissaient des indications pour tenir bon le plus longtemps possible !

    Maintenant, quel serait l’intérêt d’Al Jazira de montrer au monde une traitrise aussi flagrante des USA ??

    Le plan réel des USA et de l’OTAN etait le plan favori de l’empire : Diviser la Libye en deux, avec deux clans qui se battent. Pomper le pétrole des 2 côtés et vendre des armes aux 2 côtés…. comme ils l’ont fait durant la guerre Iran / Irak. La recette miracle.

    C’était le plan, mais la réalité n’y obéit que rarement!

    Mon analyse finale est que l’OTAN a été surpris par la vitesse de la prise de Tripoli et les gains récents des rebelles durant les dernières semaines. L’OTAN n’a pu qu’accompagner le mouvement pour ne pas fausser son capital auprès des libyens.

    Il s’est produit le même phénomène durant la révolution egyptienne et tunisienne. Ils n’ont accompagné le peuple que quand ils ont su que c’était plié pour leur agents.

    Les libyens aujourd’hui, réclament le remboursement immédiat des tous les avoirs libyens placés dans les pays de l’OTAN…. Et tous trainent des pieds, à commencer par les USA qui détiennent plus de 100 milliards à eux seuls !

    1. Salam alaykoum.
      Mais réfléchissez deux minutes Al Jazeera est la chaîne de l’Emir du Quatar, pays qui a envoyé ses avions pour contribuer au bonbardement des civils lybiens. Cette chaîne raconte tout et n’importe quoi au sujet de la Lybie et de la Syrie. Al Jazeera a fait rêver les arabes pendant un temps mais depuis les révoltes elle a complètement changée et servis les intérêts de son pays et surtout de son Emir qui dévoile acvtuellement son vrai visage. Le Quatar n’est qu’une colonie américaine à l’instar de l” Arabie Saoudite et des autres Emirats. Pour revenir à la Lybie, les occidentaux sont en train de récupérer la main sur le monde arabe et son pétrole, une contre révolution décoloniale voilà de quoi il s’agit.

    2. @Femto, nous sommes cernés par la propagande, c’est la guerre, réveillez-vous bon sang !

    3. Oui oui, j’ai déjà lu tous les articles de Meyssan. C’est simplement un contrepoids à la propagande de l’OTAN. Aussi caricatural, mais dans l’autre sens. Meyssan est l’un des nombreux dindons de la farce dans cette affaire. Presque tous les anti-impérialistes que j’estimais sont tombé dans le panneau de considérer Kadhafi comme un Che Guevara réincarné : Soral, Dieudonné, Michel Collon, le Libre Penseur, etc.. C’est malheureux car j’apprécie bcp ce qu’ils font.

      NOUS SOMMES DANS LE BROUILLARD DE GUERRE ! Des dizaines de parties différentes sont parties prenantes à ce conflit, avec des intérêts divergents ! Et de temps un temps, entres les fumées de mensonges, nous pouvons saisir un éclair de vérité.

      Arrêtez de tout voir de manière monolithique, binaire. Vous êtes comme un daltonien à qui l’on montre un dessin en couleur.

      Pourquoi Al-Jazira sortirait elle un document si dévastateur pour les USA ? J’ai lu le document, c’est incroyable, et je vous invite à faire de même.

      Kadhafi était un pion de l’Empire depuis le début et qui recevait des conseils des USA pour mater la rebellion.

      Mais depuis le début de la révolution, il s’est mis à agir erratiquement et a enflammé la situation au delà de tout contrôle, ainsi que les discours de son fils, malgré les conseils prodigués par leur mâitres à Washington.

      Quel est le résultat final aujourd’hui : un nouvel état Lybien, qui réclame le remboursement immédiat de plus de 165 milliards de ses avoirs aux pays de l’OTAN !!

      Et ceux ci trainent des pieds pour rembourser ! Avouez que c’est une issue cocasse pour un plan machiavelique supposé selon lesquels l’OTAN voulait installer un régime à sa solde.

    4. NOUS SOMMES DANS LE BROUILLARD DE GUERRE

      Nous sommes dans la guerre tout court et c’est cela que nous dénonçons. Vous êtes victime (?) et relai d’une propagande de guerre.

    5. Avouez que c’est une issue cocasse pour un plan machiavelique supposé selon lesquels l’OTAN voulait installer un régime à sa solde.

      Vous dites que nous sommes “daltoniens” alors que c’est vous qui êtes aveugle de penser que la créature (le CNT) peut imposer sa volonté au créateur (l’OTAN). Bref, ne nous prenez pas pour des imbéciles svp.

    6. Et les révolutions arabes qui font tomber tous les agents US un par un, ce sont aussi des créatures de l’occident ? Votre analyse est totalement défaillante.

      Mais vous avez le fin mot de l’histoire apparemment. Rendez vous dans 6 mois sur ce forum ou un autre et on verra qui avait raison.

    7. ne sais tu pas que al jazeera est pour le qatar.n’as tu pas vu les images qu’ils ont truqué pour la syrie informe toi.si on tu est en retard.et puis renseigne toi kadhafi ami des usa tu reve g crois.s’il vous plait reflechissez un peut avant d’analyser

    8. Ah oui, la Place verte aurait été montée en décors de cinéma pour faire croire au renversement du régime. On rit!
      Il y a sans doute une inormation tronquée dans les médias accidentaux, mais la contre-offensive ressemble fort à de la propagande… Tout ce qui est anti-ocidental n’est pas vertueux par nature!

      F

    9. “Tout ce qui est anti-ocidental n’est pas vertueux par nature !”

      Bien dit. Je crois que beaucoup d’intervenants ici devraient l’encadrer et le coller au mur !

    10. Bien dit. Je crois que beaucoup d’intervenants ici devraient l’encadrer et le coller au mur !

      Qui donc a dit ici que tout ce qui est anti-occidental est vertueux par nature?

  23. tariq je suis painée de vous entendre parler ainsi malgré l’admiration que j’ai pour vous pour la resistance et la survie de l’islam en occident a l’heure des croisades mediatique et meme de guerre.vous etes un grand intelectuel donc forcement politique pense tu sincèrement que la chute de kadhafi va aider la lybie dans ces circonstance avez vous oubliez l’afghansitan l’irak ce qui se passe dans le monde musulmans vous rejouis vraiment.pensez vous que les democraties imposer au monde musulmans l’aidera.j’ai peur d’un scenario a l’irakienne sachant que tous le peuple lybien dispose d’arme et vous savez tres bien comment sont les tribus lybiens divisés plus que jamain des reglement de compte les represailles ont déjà commencer tous le monde d’auté d’inteligence le sait.certe kadhafi n’est pas un modèle mais il est mieux que ses menteurs d’onu d’otan bref ce qui forme ses institutions.mais ce qui m’a fait plus de mal est l’alliance de ses pays qui se dit musulmans les ont ils oublié le coran n’ont t’il pas vu les adiths du prophetes soyons serieux nous savons tous que les evenement qui ce sont passé en lybie sont loin d’etre une revolutions.si les qatar sont vraiment humaniste nos freres musulmans moeurs de faim en somalie ou sont ils en ce moment au lieu d’aider des mecreant a tués des musulmans ou sont les pays du golf ou sont les emirats mais bien sur ils faut entendre que leurs dieux (l’occident) les ordonnes.j’ai mal tariq pour tes analyses.je suis pour la democratie quand elle est inspiré par le peuple.je prie allah tous les jours pour que nous musulmans soyons libre de pratiqué notre religion mais je sais qu’il voit tous on ne peux rien contre sa volonté.mais nous le prions pour nous sauvez de ce monde de barbarie

    1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouammar_Kadhafi

      Je pense que le mandat de l’ONU a été dépassé par l’OTAN, mais cela n’exonère pas Kadhafi de son passé. Kadhafi a torturé et tué ses opposants. Sans pitié et par milliers. Il y a eu quelques attentats ici et là….
      Pour se repostionner, il y a quelques années à peine il a collaboré ave l’UE pour retenir les immigrants clandestins en Libye, collaborant avec cet Occident qu’il honnit.
      Il y a aussi eu les informières bulgares accusées d’avoir innoculé le virus du Sida à des enfants!… Et puis la défense de son fils Hannibal, arrêté en Suisse pour mauvais traitements sur une domestique…
      Il est aussi membre de la confrérie Senoussi, qui était le soutien du régime précédent.
      Tout cela dessine le portrait d’un opportuniste tortionnaire et mégalomane.

      Mais oui, le mandat de l’ONU n’était pas de renverser le régime et bien sûr l’on doit rester lucide sur les raisons de l’intervention. Cependant Kadhafi n’est pas un agneau blanc et son régime n’était pas le paradis sur terre!

      F

  24. Permettez-moi ceci:

    10 raisons de manifester contre la guerre en Libye –
    Source: http://www.michelcollon.info/Dix-raisons-de-manifester-contre.html
    [plus de détails et de lien dans la source]

    1. L’OTAN a fait des milliers de victimes, plus sans doute que Kadhafi dans les semaines précédant la guerre.

    2. L’OTAN ne respecte pas le droit international : la résolution 1973 de l’ONU autorisait un usage de la force pour protéger des civils, non pour changer de régime.

    3. L’OTAN rejette toute solution pacifique, y compris les propositions de l’Union africaine pour organiser des élections démocratiques en Libye. Kadhafi a pourtant accepté et dit qu’il se tiendrait à l’écart du processus de négociations.

    4. Les rebelles sont composés d’islamistes radicaux, de monarchistes rétrogrades et d’opportunistes corrompus qui terrorisent la population. Le CNT s’est associé aux pires régimes du monde : Israel, Colombie, Qatar…

    5. La Libye est l’un des seuls pays d’Afrique qui offre à ses citoyens des conditions de vie décentes, et il est ramené à l’âge de pierre par l’OTAN.

    6. L’OTAN bombarde de nombreuses cibles civiles : hôpitaux, université, quartiers résidentiels, usines… Ce ne sont pas des erreurs.
    7. Le but de l’OTAN n’est pas de protéger des civils mais de s’emparer des ressources libyennes et d’empêcher le développement de l’Afrique, pour lequel la Libye joue un rôle de premier plan.

    8. La guerre coûte des millions d’euros. Si l’Occident veut vraiment faire le bien, n’y a-t-il pas d’autres possibilités que la guerre ?

    9. Kadhafi est très populaire en Libye et en Afrique. Est-ce à l’OTAN de choisir les dirigeants qui lui conviennent ?

    10. La guerre dure depuis maintenant près de six mois. N’est-ce pas assez de soufrance pour une guerre que l’on prétendait « éclair » ?

    1. Pour tous ceux qui se posent des questions concernant les positions de M.Tariq Ramadan que je respecte d’ ailleurs, il y a une solution c’est d’ assister à cette conférence en Belgique et là vous pourrez poser vos questions.
      conférence Michel Collon / Tariq Ramadan
      samedi 24 septembre, à 15:00, ManiFiesta, Bredene-sur-Mer

      Il est évident que l’ attitude de Mouamar Kadhafi n’ est pas très spirituelle, c’est un militaire et la tâche n’est pas facile de vouloir protéger un territoire comme celui de la Libye, je pense qu’ il a employé toute son énergie pour réaliser son rêve de vouloir créer les Etats-Unis d’Afrique contre l’ ingérence de l’ occident au même titre que Hugo Chavez contre l’impérialisme Américain & Co…La politique n’est pas de l’humanisme et implique souvent de négocier avec l’ ennemi et de rester ferme sur les positions de défense des intérêts du peuple. Néanmoins Kadhafi et Chavez ne sont pas adeptes de la victimisation, ce qui ne veut pas dire qu’ il n’ ont pas besoin de soutient humain, spirituel car ils vivent des épreuves énormes; il serait peut-être souhaitable de les conforter au lieu de les accuser. Merci pour eux.

  25. Salem,

    Imaginons qu’une révolution éclate en Europe et que les Arabes décideraient d’intervenir pour bombarder , tuer des civils femmes enfants bébés au nom de la démocratie de la justice…
    Quelle serait la réaction des européens ? Réagir biensur face à l’invasion Arabes. Et que font les Arabes face à l’invasion de l’otan ? Rien. Si ce n’est une ligue Arabe de pacotille, qui approuve l’envoie d’une armée étrangère pour tuer la population civile arabe censée, normalement, être représentée par cette ligue.
    Pourquoi l’Otan vient s’immiscer dans la révolution arabe? De quoi se mêle cette organisation terroriste ? Est ce vraiment l’otan ou bien une autre armée caché sous ce “pseudo”? Cela fait, déjà, 7 mois que cette organisation criminelle est en Lybie ,et elle compte bien prolongée ces massacres pour arriver à ses fins, destabiliser la Lybie,et ainsi prendre les richesses qui ne sont pas les siennes. La poplulation vie dans la peur et est très fragilisée. Nous assistons à un coup d’état international, les lybiens ce font volé leur révolution, un nombre très important de civils sont morts bombardés par cette armée étrangère et crimininelle.

    Arretons d’être les complices de cette politique dangeureuse et crimininelle.
    RASSEMBLEMENT PLACE DE LA REPUBLIQUE PARIS
    LE SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2011 A 14H.

    1. Voilà une position digne de très large débat pour les musulmans européens .
      Mais aussi ce sont de la part des musulmans aussi en lybie ou en Egypte qui acceptent et défendent les positions d’interventionnisme en pays arabo-musulmans Car ils leur semble que leurs intérets convergent mais pour combien de temps et sous quelles CONDITIONS ! Nous verrons la suite de l’histoire !

  26. Salam, avant tous je ne soutien pas el kadafi mais;

    _ le CNT sont que des traitres, L’OTAN a fais des crimes humanitaire horible sous la joi de ce qui soutien le CNT ???
    _
    _ Merci l’OTAN de ma voire montré les le visage de tous les traitres et les igniorans de cette guerre

  27. Voir la France coloniale revenir au Maghreb est une chose qui choque , un terrible évènement. oh, chers Libyens , il fallait mourir en martyre que permettre à Sarkozy de mettre les pieds chez soi , sur votre terre!

    1. Lina

      Permettez-moi de vous dire que vos propos sont profondément stupides et infantiles :

      La France coloniale revenir au Maghreb : redescendez un peu sur terre au lieu de dire de telles inepties

      Si vous souhaitez mourir en martyre, allez rejoindre vos frères en Palestine !

    2. La France coloniale revenir au Maghreb : redescendez un peu sur terre au lieu de dire de telles inepties

      Ce n’est certes pas la France coloniale, c’est l’empire colonial, au sens soralien du terme, qui revient au Maghreb.

      Madame Samia, vous pourriez faire preuve d’un peu plus de respect et d’un peu moins d’arrogance envers les intervenants, surtout si c’est pour ne rien dire d’intéressant.

  28. C’est une inquiétude légitme que vous exprimez, elle est certainement partagée par ceux qui doutent déjà de la finalité de cette “révolution” libyenne. Nous voici donc devant un peuple qui veut certes se débarasser d’un dictateur, mais peu enclin à suivre ce qui a justifier son action (la démocratie et le respect de l’Homme). La venditta, les exécusions sommaires, “la prise” en otage de la ville de Tripoli par des individus armés et appartenants aux réseaux terroristes en disent beaucoup de chose sur l’avenir de ce pays.
    Quant à la Syrie, c’est une autre affaire. C’est une révison de Sykes-Picot qui s’opère devant nos yeux.Ca sera le tout de la Jordanie, du Liban, de l’Egypte, et enfin de l’Irak. C’est le “croissant fertile” qu’on prépare à remodeler.

  29. Bonjour Mr Ramadan, tout d’abord je vous voudrez vous témoigner l’admiration que j’ai pour vous et votre parcours professionnelle. J’ai pas eu la chance de participer à l’échange qui avait organisé à l’ULB,il y a de ça quelques mois.

    Je suis une jeune femme d’origine congolaise,comme vous le savez mon Pays d’origine a une histoire lourde égallement depuis l’indépendance en 1960 jusqu’à maintenant d’ailleur!!!!

    Depuis l’assassinat de Patrice Lumumba,la République Démocratique du Congo a eu comme président des hommes qui manquent d’esprit patriotique,marionnettes des grandes puisssances mondiales. La République Démocratique est dirigé par des hommes d’affaires reconvertis en homme politique en vue de défendre leurs intérets personnelle et non celui du peuple!!!! A quand une révolution du peuple égallement en RDC!!!! Je me demande où est passé notre courage,notre envie de changement ou est-il mort en meme temps que Patrice Lumumba est mort?????

    J’ai souvent le regret que vous soyez pas pas congolais car le Congo aurait bien besoin des hommes comme vous, avec votre ésprit d’analyse,une trés grande intégrité et surtout une conviction pour les causes que vous défendez avec la meilleure arme qui est pour moi l’intelligence.

    Effectivement les populations sont tous ravies de que Kadhafi soit parti mais personnes ne se pose la question des raisons de l’intervention de l’OTAN ni du futur de la Libye!!!!!

    Chaque jour des centaines de femmes sont violées à l’Est de la RDC et célà depuis la guerre au Rwanda. Nous avons une mission de le l’ONU; la MONUC qui y est depuis 10ans mais que y font-ils????? Pour la Lybie, les forces de l’OTAN sont intervenues mais pourquoi pas égallement en RDC!!!!

    Nous devons nous reveiller et ne plus avaler les reportages et images qu’ont nous sert sur les chaines télèvisés.Il faut que chacun fasse la démarche de chercher les vraies informations et en faire une analyse objective et intelligente.

    S’il n’y avait pas de petrol en Lybie,jamais l’OTAN ne serrait intervenue pour soutenir les rebels!!!!!

    1. Effectivement les populations sont tous ravies de que Kadhafi soit parti mais personnes ne se pose la question des raisons de l’intervention de l’OTAN ni du futur de la Libye !!!!!
      Qu’en savez-vous madame?

      S’il n’y avait pas de petrol en Lybie,jamais l’OTAN ne serrait intervenue pour soutenir les rebels !!!!!
      C’est tant mieux alors, voudriez-vous voir votre pays écrasé sous les bombes?

  30. A LIRE ET DIFFUSER ABSOLUMENT
    Imran Hosein : LES LEÇONS A TIRER DE L’ATTAQUE DE L’OTAN CONTRE LA LIBYE

    « Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux …]»
    (Coran, Al An’am 7 :179)

    Ceux qui voient de leurs deux yeux, l’interne et l’externe, reconnaitront la marque du « Sionisme » et de « l’Impérialisme Sioniste » dans les insurrections surarmées et longuement préméditées qui ont renversé le gouvernement Libyen. Il ne s’agit aucunement d’une révolte spontanée d’un peuple contre son dictateur comme les médias mondiaux sous contrôle Sioniste voudraient nous faire croire ; le régime n’a pas non plus été renversé suite à une réaction enragée du peuple suite à un massacre de manifestants innocents imputé au régime. C’est un lavage de cerveau passant pour une information, qui est gobé comme Vérité par les bestiaux.

    Il est assez facile de reconnaitre l’intimidation et le contrôle Sioniste des médias lorsque l’on voit les journaux, les radios et les chaines de télévisions conventionnels (NDT : Mainstream) (y compris Al Jazira) refuser de questionner le mensonge flagrant de l’explication officielle des attaques terroristes du 11 Septembre contre les US.

    L’amère vérité est que beaucoup de Musulmans Libyens seront à présent assassinés sans pitié tant qu’ils ne se seront pas soumis et qu’ils n’auront pas adhéré à la nouvelle dictature ensanglantée qui leur a été imposée par la lame de l’épée Sioniste.

    En utilisant une stratégie barbare venant de la « Bête de la Terre », les forces de l’insurrection ont donné leur claque satanique finale au crépuscule durant le mois de Ramadan pendant que les croyants rompaient leur long jeûne. Ils se sont lancés dans une euphorie meurtrière in-discriminée dans le but d’instiller la panique au sein de la capitale Libyenne de Tripoli, et pour ainsi déstabiliser ses défenses militaires. Plus d’un millier de Libyens innocents sont devenus « Chouhada » (NDT : Martyrs) (ayant à cet instant-là terminé leur jour de jeûne) alors qu’ils se voyaient fauchés par des armes fournies par les Kouffar Sionistes. Seul un peuple au cerveau lavé peut assimiler cette guerre satanique à une révolte populaire spontanée.

    Je soupçonne que certaines personnes en Egypte passeraient de très mauvaises nuits si une récompense substantielle devait être proposée contre toute information possible qui expliquerait comment autant d’armes (capables de surpasser une armée) ont pu atteindre les insurgés en Lybie ; peut-être depuis la frontière Egyptienne ? Avec toutes ces armes, cependant, les insurgés n’auraient jamais pu réussir sans l’assistance et le soutien actifs et visibles des armées Sionistes, j’ai nommé l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ; de la même manière, le nouveau gouvernement ne sera jamais en mesure de survivre sans la protection de l’OTAN. En ce sens, donc, Israël, l’Arabie Saoudite et le nouveau gouvernement Libyen appartiennent au même groupe de pays nés de manière chaotique et dont la survie continuelle ne pourrait être expliquée autrement qu’en faisant référence au Sionisme.

    L’OTAN s’est déjà fermement établie en Afghanistan et en Irak, et ne se retirera jamais de ces pays avant qu’Israël ne règne sur le monde durant « un jour comme une semaine », et que Dajjal ne déclare de lui-même qu’il est le Messie Promis (Voir mon livre intitulé « Jérusalem dans le Coran » pour une explication du sujet). Les borgnes ne réalisent pas que l’OTAN est en Libye dans le but de protéger et de promouvoir les intérêts impériaux d’Israël. Israël est sur le point de lancer ses grandes guerres contre les Arabes en particulier, et l’auteur (I.N. Hosein) avertit que le monde pourrait alors faire face à au moins 25 autres années de guerres continuelles jusqu’au jour du retour du fils de Marie (que la bénédiction d’Allah soit sur eux deux, la mère vierge et son fils Messie). Ceux qui ne voient que d’un œil ne réalisent peut être toujours pas que l’OTAN fera à présent tout pour demeurer en Libye pendant les 25 prochaines années.

    La première implication de ce qui est décrit ci-dessus, que nous voudrions partager avec nos lecteurs, est que la plupart des Musulmans qui refusent de se soumettre à l’Etat Sioniste Israélien de Dajjal doivent maintenant, pour leur propre sécurité, fausser compagnie aux borgnes qui participent activement et qui soutiennent vocalement l’insurrection Libyenne. Peu importe à quel point ils crieront et vociféreront en réaction à cet article, le fait est qu’à moins qu’ils se repentent, ces gens ne sont pas des nôtres, tout comme nous ne sommes pas des leurs :

    « Ô croyants (en Allah) ! Ne prenez pas pour alliés et amis (ces) Juifs et (ces) Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui se tourne vers eux (en amitié et en alliance), devient un des leurs (et non des nôtres). Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
    (Coran, Al Ma’idah 5 :51)

    [Note : Le Coran ne fait pas ici référence à une amitié individuelle entre un Juif et un Chrétien. Le verset anticipe plutôt l’apparition d’une alliance Sioniste Judéo-chrétienne qui mène actuellement une guerre injuste contre l’Islam et les Musulmans pour le compte d’Israël.]

    Les Musulmans Pakistanais et Egyptiens en particulier doivent rompre tout lien existant avec leurs compatriotes qui dansent avec l’OTAN. Lorsque les attaques de l’OTAN contre le Pakistan et l’Egypte seront inévitablement lancées, ces personnes seront utilisées pour jouer un rôle en Egypte et au Pakistan qui sera similaire a celui qui vient d’être joué en Lybie.

    Je n’ai aucun doute sur le fait qu’un grand nombre d’Egyptiens sont entrain de se réveiller suite à la dangereuse implication du succès de l’OTAN en Lybie, à savoir que l’étau se resserre sur l’Egypte. Ce bref article offre une aide à l’explication de ce sujet.

    Israël doit étendre ses frontières territoriales pour englober les (fausses) frontières Bibliques de la Terre Sainte (Al Ardu’l’Mouqaddassah). La Bible (c.à.d. la Torah) déclare que la Terre Sainte s’étend « de la rivière d’Egypte, à la rivière d’Euphrate ». Ceux qui ont réécrit la Bible pour y insérer ce mensonge l’ont certainement fait parce-que les Juifs vivaient dans le Delta Oriental de l’Egypte pendant 400 ans et qu’ils avaient aussi été asservis en Irak (Babylone) durant une longue période.

    Aucun Juif n’acceptera la prétention de Dajjal au statut de Messie, lorsqu’il le fera depuis Jérusalem dans quelques 20 à 30 années, sans qu’il ne règne sur un Israël qui engloberait les frontières Bibliques de la Terre Sainte.

    Ainsi, il est inévitable qu’Israël attaque l’Egypte dans le but d’occuper physiquement le Delta Oriental Egyptien. Le succès de l’OTAN en Egypte implique que l’Egypte sera désormais attaquée à la fois depuis l’Est et l’Ouest ; et comme dans le cas du Pakistan, la stratégie consistera à balkaniser à la fois l’Egypte et le Pakistan en de petits états qui seront facilement contrôlés par l’Inde et Israël. (Voir mes articles intitulés «L’explication du Mystérieux projet Impérial d’Israël » et « Le soulèvement Pakistanais d’Obama, le Moment de Vérité du Pakistan, et la Mort du Dollar US » (NDT : pas encore disponibles en Français) sur mon site web : http://www.imranhosein.org).

    En dépit de ses erreurs et de ses excentricités, nous pouvons affirmer avec assurance à propos de Moammar Qaddafi qu’aussi longtemps qu’il a dirigé la Lybie, jamais n’aurait-il permis de présence militaire de l’OTAN dans ce pays. Il s’en suit que tant qu’il régnait sur la Lybie, l’OTAN n’aurait jamais pu être en mesure d’attaquer l’Egypte au moyen de troupes au sol qui afflueraient en Egypte via la frontière Libyenne.

    Grâce aux bestiaux, une telle attaque contre l’Egypte est désormais possible. Il est donc temps pour chaque Egyptien de s’armer (comme l’est chaque Vénézuélien) en préparation de ce qui pointe clairement à l’horizon.

    Nous devons également noter qu’il existait certaines raisons économiques et monétaires à l’attaque éhontée de l’OTAN contre la petite Lybie. Les Sionistes ont maintenant le contrôle non seulement du pétrole Irakien, mais aussi de celui des Libyens, et il semble n’être qu’une question de temps avant qu’ils n’assument aussi le contrôle direct du pétrole Saoudien. Le contrôle Sioniste du pétrole se traduira finalement par un chantage Israélien au pétrole contre un monde dépendant de cette énergie pour sa survie économique.

    Enfin, il est rapporté que la Libye n’a aucune dette étrangère. Par conséquent, le système bancaire international contrôlé par les Sionistes ne pouvait pas placer cet état « dévoyé » sous son influence et son emprise. Mais les Sionistes n’abandonnent jamais. Lorsque le système bancaire a échoué à mettre ce pays sous son joug, il a ensuite recouru à l’OTAN.

    Il reste une partie du puzzle qui défie l’entendement. Pourquoi la Russie et la Chine ont-elles apporté leur soutien à la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui permettait une intervention militaire en Libye ? Ces États étaient-ils débiles au point de ne pas présager les conséquences de leur soutien à cette résolution ? Ou y’aurait-il anguille sous roche ?

    Imran N. Hosein.
    Traduit de l’anglais par H. IBOURK.
    Lien : [

    1. Autant il faut être lucide sur les intérêts géopolitiques des défenseurs de la population lybienne, évidents, autant il faut se garder d’être aveugle sur la nature du régime. L’anti-sionisme n’a pas à soutenir la dictature. Trop facile.

      F

    2. Ne pas voir la Grande Dictature Impériale et se féliciter de la démocratie retrouvée (ou sur le point de l’être) à coup de tonnes de bombes “humanitaires”, c’est être borgne, lâche et se croire lucide et juste. Votre phrase ne veut rien dire F. Il est devenu de bon ton de traiter Kaddafi de dictateur et le pire c’est que la plupart de ceux qui le font ne connaissent rien de l’homme si ce n’est les mensonges que l’on repète sur son compte. Ils agissent comme des bestiaux. Ces mêmes personnes ont une multitudes de raisons de dire que la vraie dictature est celle qui s’impose à coup de bombes, d’embargo, d’état de siège, d’assassinats, de terreur, de traitrise, de propagande, d’endoctrinement, mais ils ne le font pas car ils ne veulent pas voir, ou bien ils voient mais ne peuvent plus dire, ou bien encore, ils trompent les autres sciemment.

    3. Je suis dévasté de voir un tel érudit que Imran Hosein se planter de cette façon.

      Car enfin, que vaut une analyse si elle ne puise pas dans les faits ??

      Imran Hosein se contente de nous dire qu’Al Jazeera, CNN et consorts sont au service du projet sioniste. D’accord.

      Mais sur sources d’informations a t il travaillé alors ???

      La logique est une arme, et les faits sont des munitions.

      Un penseur qui produit une théorie sans regarder les faits est semblable à un physicien qui produirait une théorie sans faire une seule expérience.

      Il ne produirait que de la scorie intellectuelle.

      Je suis dévasté de le dire, mais c’est le cas pour cet article d’Imran Hosein. Il ne s’est contenté que prendre à contre pied les faits rapportés par Al Jazeera et CNN, pour produire une théorie très brute et sans nuance.

      Si vous voulez une source de faits brutaux, allez donc voir ici : LIbya 2011

    4. @Femto
      Je ne vois pas ce que Imran Hosein à raconté d’aussi “dévastant”!! Il reprend les faits des grands médias et les interprète à la lumière des connaissances qu’il a de la géopolitique (et de l’eschatologie) et alors??? L’idée ici est de comprendre ce que la propagande essaie de nous faire avaler et pourquoi.
      En plus, je ne pense pas qu’il ait dit quoi que ce soit de contradictoire avec la situation réelle en Lybie (à savoir que l’otan à armé les rebels et bombardé des innocents, et a tout fait pour renverser le régime contre la volonté même des populations…) décrite pas les médias alternatifs.
      Je trouve son analyse de la situation plutôt pertinente à la lumière de ce que nous prédit le Coran et la Sunna concernant la fin des temps (car tout ce qui se passe dans le monde arabe actuellement y est lié).
      Au contraire de ce vous dites, Imran Hosein a une théorie basée sur le Coran et la Sunna et il essaie de démontrer que sa théorie est exacte au vu des faits rapportés par l’histoire et de tout ce qui se passe actuellement.
      Mais tout le monde n’a pas la forme d’intelligence nécessaire pour comprendre ceci.

  31. A-t-on oublié le fameux discours qui a suivi les premières manifestations pacifiques des libyens, celui de Seif El Islam puis celui de khadaffi dans lequel il traita ses concitoyens acev un mépris tel qu’on croyait qu’il s’adressait à une bande de voyous: le vocabulaire du mépris et du rejet était si éloquent qu’on s’est dit que Khadaffi représentait la quintessence de la loufoquerie. Que peut-on faire lorsque votre père vous menace de mort, après vous avoir longtemps privé de liberté et de tout ce qui est corollaire à la liberté? personne ne peut savoir ce qu’a enduré le peuple libyen, il n’y a que les libyens eux-mêmes qui le savent. Qui est ce Khadaffi qui a fait de la Libye une propriété privée qu’il a voulu donner en héritage à ses voyous de fils? C’st lui et lui seul qui est à l’origine du débarquement de l’Otan sur la terre de Omar El Mokhtar. C’est lui et lui seul qui est à l’origine de cette guerre civile qui menace le pays.

  32. Bonsoir Monsieur Ramadan, j’écoute ou je lis toujours vos réactions avec grand intérêt, pour leur clairvoyance et honnêteté intellectuelle.

    Comme vous le savez très certainement, le régime Syrien désigne les Frères Musulmans comme responsables des violences armées.

    Et comme vous le savez très certainement aussi, les “rebelles” Libyens sont selon Kadhafi et certaines voix dissidentes, plus “djihadistes” que “révolutionnaires démocrates”, preuve en est le nouveau “gouverneur” de Tripoli, Abdelhakim Belhaj, djihadiste, d’ailleurs capturé par la CIA il y a quelques années.

    Qu’en pensez vous?

    Cordialement,

    François.

  33. Voilà une pensée très critique – sévère critique du régime et de la politique de Kadhafi et analyse sans complaisance de la géopolitique occidentale – qui ne tombe pas dans le complotisme et éclaire bien la question, la replaçant en outre dans le contexte régional et les enjeux en cours dans l’ensemble du monde arabe :

    http://oumma.com/Libye-le-drapeau-vert-ne-flottera

    F

  34. Assalamou alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou,

    je viens à l’instant de prendre connaissance de la publication de l’article “Hope and disappointment”; pas de problème, je m’occupe volontiers de la traduction et vous l’enverrai dans le courant de l’après-midi, incha Allah.

    1. Assalamou alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou,

      la traduction de l’article “Hope et disappointment” étant terminée, j’enchaîne volontiers sur “Waiting for the Israeli spring” et vous l’enverrai demain matin, incha Allah.

    2. mardi 12 juillet 2011, par Tariq Ramadan

      De partout dans le monde, des femmes et des hommes soutenant les droits des Palestiniens se sont préparés à embarquer pour une expédition symbolique. Au nom d’idéaux humanitaires, ils ont engagé une action politique directe : une flotille internationale mit le cap sur Gaza (où les gens sont aujourd’hui encore confrontés aux pires conditions à cause du blocus israélien) pour exprimer la solidarité internationale avec les Palestiniens. Le gouvernement israélien, depuis le Ministère des Affaires Étrangères jusqu’au Mossad et aux services secrets, a tout fait pour arrêter les bateaux, usant de pressions sur le gouvernement grec, sabotant certains navires et lançant une campgne médiatique qui accuse les activistes non-violents d’être extrémistes et radicaux. Dans une large mesure, et à court terme, l’opération a été courronée de succès : seules quelques bateaux de ce qui devait être un grande et pacifique flotille demeurèrent opérationnels ; le gouvernement grec, à cause de sa relation nouvelle avec Israël, céda à la pression et empêcha les bateaux de larguer les amarres.
      Un an après le meurtre de neuf activistes non-violents (turcs pour la plupart) dans les eaux internationales, le gouvernement israélien veut éviter cette honte mais n’est toujours pas prêt à tenir compte du cri international pour la justice. Le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu ne veut pas perdre la face à cause d’une couverture médiatique qui pourrait lui causer des dégâts, mais il ne rechigne pas à mener des politiques inhumaines à l’encontre du peuple de Gaza. Une fois de plus, la «communauté internationale» reste muette. Plus de deux ans après le massacre de plus de 1200 civils à Gaza, un an après l’attaque contre des civils désarmés sur la Flotille de la Liberté, et alors que la colonisation des Territoires Occupés se poursuit, la Communauté Internationale reste paralysée. Nous avons célébré le soi-disant « Printemps Arabe » en fermant les yeux sur le sort intolérable réservé aux Palestiniens. Ils se sont vus offrir depuis plus de 60 ans de belles paroles – mais pas de justice. Et il en va ainsi :Israël reste la même : sourde et obstinée. Pouvons-nous nous attendre à un « Printemps Israélien » à célébrer ?
      On a conseillé aux Palestiniens de mettre un terme à leur résistance armée pour avoir le soutien de l’Occident. On leur a dit d’engager un processus démocratique interne et d’accepter les pré-conditions du soi-disant «processus de paix». On les a invités à discuter, puis à discuter encore et encore : on leur a promis la «paix», pour la cinquième fois, en 2005. Six ans plus tard, leur situation est pire que ce qu’ils auraient pu imaginer. Divisés, en partie à cause du fait que la communauté internationale n’aie pas accepté le choix du peuple lors des « premières élections libres dans les Territoires Occupés », ils n’ont ni Etat indépendant ni aucun espoir d’amélioration. Israël poursuit son expansion silencieuse : lentement, sûrement, sciemment et stratégiquement.
      En apparence, rien n’a changé si ce n’est la stratégie des Palestiniens. Ils savent que cela va être un long processus. À la lumière des soulèvements arabes, ils réalisent le pouvoir potentiel de la résistance non-violente. Mais il serait presque impossible pour eux de lancer un mouvement de protestation de masse efficace à cause des réalités géographiques et politiques du terrain. La situation à Gaza est désespérée ; la Cisjordanie commence à suffoquer à son tour. Mais les Palestiniens résistent encore et toujours avec dignité et courage ; ils n’abandonneront pas. Nous devons rendre hommage à leur résistance justifiée et légitime et appeler le gouvernement israélien à cesser ses politiques oppressives et à écouter. Pendant ce temps, les États-Unis émettent de timides injonctions, tandis que les pays européens ne font que suivre.
      Le mouvement global de résistance non-violente à Israël gagne du terrain. La flotille internationale s’inscrivait dans cette stratégie : des activistes pacifiques allaient sensibiliser les gens tout autour du monde par le biais de l’acte symbolique d’apporter de quoi subsister aux Palestiniens et de briser le blocus immoral de Gaza. En même temps, ils font la promotion de l’appel au boycott des produits israéliens, afin de se désinvestir des intérêts économiques israéliens et de sanctionner par là même la politique israélienne. Il s’agit d’un mouvement non-violent, pacifiste et mondial qui doit acquérier de plus en plus de dynamisme. Le seul espoir est, par la pression internationale, d’imposer à Israël son propre «printemps national».
      Il consternant de voir les pays occidentaux céder à la pression israélienne et bloquer des actions légales et non-violentes contre l’oppression des Palestiniens par Israël. Le futur semble sombre et personne ne peut prédire ce qui va se produire au Moyen-Orient. La seule certitude est que les Palestiniens ne vont pas abandonner et vont finir par obtenir leurs droits. Certains peuvent se demander «que faire si la résistance non-violente ne marche pas ?» notre réponse devrait être : il n’y a qu’une seule bonne décision dans l’histoire, qui est de résister à l’oppression et à la colonisation. Les Palestiniens savent mieux que quiconque quels sont les moyens à leur disposition. De même qu’en ce qui nous concerne, nous connaissons les instruments de notre résistance internationale : parler franchement, briser l’isolation des Palestiniens et boycotter les produits israéliens. Il s’agit là d’une lutte historique et essentielle pour la région – de même que pour le monde entier.

      Mais il n’en faut point douter : bientôt le Printemps arrivera.

      Assalâmo `Alaykom

  35. http://oumma.com/Une-opposante-au-regime-marocain

    Avec ce bémol que l’on a coupé la vidéo au montage et que Driss el Yazami n’a pu répondre. Il est possible qu’il y ait deux lignes par rapport aux réformes au Maroc : celle qui pense qu’il faut une critique totale et une modification radicale et rapide du régime, celle qui pense qu’il est possible de modifier les choses progressivement de l’intérieur..

    Les deux stratégies ont des aspects défendables, mais il faut avouer que les faits relevés par cette jeune journaliste sont accablants.

    F

  36. Ouah…quel état général d’esprit critique sur ce site…parmi la foultitude de fans, il doit bien y avoir un traducteur potentiel…non??????

  37. < > Mais comment pouvez-vous encore faire confiances au gouvernement occidentaux alors qu’ils servent tous les mêmes intérêt celui d’Israël,je ne vous comprend pas Tariq ramadan combien même il aiderai les population arabe sa ne serait uniquement que dans leur propre intérêt économique ou géostratégique .

    1. Complètement d’accord. En oubliant, le MASSACRE DES CENTAINES DE MILLIER D’HUMAINS.
      Je revendique un SYSTHEME “ANTI-DEMOCRATIQUE” partout dans le monde si c’est réèllement ce qui se passe aujourd’hui est au NOM de la DEMOCRATIE. Et malheureusement, c’est le cas.

    1. Salam
      “Bachar el Assad aide la résistance, prier pour sa chute c’est faire le jeu d’Israël”
      C’est tout à fait exact ! réfléchissez uu peu les détrateurs

  38. Monsieur ,
    Je suis très surprise de votre hostilité affichée pour Mouammar KADHAFI ;A mon humble sens,cet homme est Visionnaire
    Il EST sur le point de GUIDER L’AFRIQUE et lui donner FORCE ET DIGNITE :UNE PLACE DE TOUT PREMIER PLAN QUI LUI REVIENT PAR LES GRACES DE DIEU(Richesses du sous-sol africain)!
    En cela IL EST et RESTERA devant l’HISTOIRE , LE GUIDE!
    Ce monde a grand besoin d’un homme tel que Mouammar KADHAFI
    IL VOUS GUIDE SUR JERUSALEM!
    Respectueusement
    O ALLAH O MOUAMMAR O LIBIA WBESS!
    AL-Mu’awwidhatayn

  39. Tu est un bhl a legyptienne qui berne les francais musulmans n’est ce pas que usa est entrain de negocier avec les freres musulman egyptiens ?…tu me decois, je regrette d’avoir acheter tes livres les masques tombent et les traitres a la ouma apparaissent toi, aljazeera et son roi. vive khadafi vive bachar et les traitres resterons dans les poubelles de l’histoir comme bien d’autres.

  40. MONSIEUR RAMADAN SUR LA LIBYE ET LA SYRIE VOUS ETES DECEVANT ET CONSTERNANT.POUR MOI ETUDIANT IVOIRIEN AU MAROC QUI VOUS ESTIMAIT ET ETAIT FRIEND DE VOS DEBAT ET PRISE DE POSITION JE VIENS DE PRENDRE UN COUP. ET J OSE CROIRE QUE CAROLINE FOUREST NAVAIT PAS RAISON DE VOUS JUGER COMME ELLE LE FAIT LHOMME AU DOUBLE DISCOURS ET JOSE CROIRE QUE LA SEULE EXPLICATION VALABLE A VOS PRISE DE POSITION ACTUELLE NE SONT PAS CELLE QUE JE PENSE CELLE DE LASSOUVISSEMENT DUNE MESQUINE VENGEANCE VIS A VIS DE DIRIGEANTS QUI NE PAS ISLAMISTE ET QUI NONT PAS ETE TENDRE AVEC CES DERNIERS.RAISON POUR LAQUELLE VOUS NE DEMANDER PAS LINTERVENTION DE LOTAN EN IRAN (NORMAL LA BAS IL Y A DES ISLAMISTES LES SEULES REGIMES QUE VOUS AIMIEZ) VOTRE SOUTIEN AU ”LIBYENS” ET ”SYIRIENS” REBELLES NE SERAIT EN REALITE QUUN SOUTIEN AU ISLAMISTES RADICAUX QUI PILLULENT DANS LES RANGS DESDITS REVOLUTIONNAIRES. dANS CE CAS VOUS CONCERNANT JE SAIS EN QUOI DESORMAIS MEN TENIR. JE ME SERAIS ALORS TROMPE VOUS ETES UN IMPOSTEUR. VOUS QUI DEFENDEZ TANT LES PALESTINIENS JESPERE QUE VOUS DORMEZ BIEN QUAND VOUS PENSEZ AUX VICTIMES CIVILES TUES PAR LOTAN EN LYBIE ET QUI PERRIRONT AUSSI BIENTOT EN SYRIE VOUS PENSEZ AUSSI SUREMENT AUX NOIRS MASSACRES PAR VOS AMIS DU CNT.
    CE COMMENTAIRE NE SERA POINT PUBLIE JEN SUIS PRESQUE SURE JESPERE JUSTE QUE VOUS OU UN DE VOS COLLABORATEUR LE LIREZ VOUS RECEVEREZ UNE LETTRE OUVERTE DE MOI LES JOURS A VENIR LA AUSSI VOUS NE LA LIREZ PEUT ETRE PAS JE VOUS LENVERRAI TOUT DE MEME.
    SALAM(JIGNORE SI JE DEVRAIS VOUS DIRE CELA ENCORE)UN ETUDAINT PROFONDEMENT DECU DE VOUS

  41. Bonsoir.Je viens d’écouter l’intervention mensuelle d’Alain Soral sur le site égalité et réconciliation et celui-ci parlait justement de cet article que je me suis empressé d’aller consulter.Je suis énormément étonné ( et très déçu ) de cet article moi qui suit Mr Tariq Ramadan depuis des années.Aujourd’hui Khadafi est mort.Dans cet article on se réjouit de sa chute et voilà ce que le monde américano-sioniste a apporté:la mort de celui-ci au nom d’une soit disant justice .Moi qui suit d’origine libanaise, musulman je suis énormément déçu de la prise de position de Mr Tarik Ramadan sur la Syrie et encore une fois de la soit disant dictature que le président Abbas inflige à sa population ( ce qui est un énorme mensonge de la part des médias occidentaux et une supercherie immonde) . J’aimerais , au nom de toutes les personnes dans le monde qui subissent au quotidien ( et pas que les musulmans) l’injustice et les horreurs des Américains , des sionistes , de l’occident , du Sheitan connaître quelles sont les véritables positions de Mr Ramadan sur ces sujets-là et de quel côté celui-ci se trouve.Et svp ne me répondez surtout pas que ces gens là ( Khadafi et Assad pour ne citer qu’eux) sont des dictateurs,des criminels , que vous voulez combattre l’injustice que ces gens font subir à leur population je l’entends tous les jours dans les médias du Mal et ça me suffit déjà.Osons montrer du doigt et dénoncer le vrai Mal , les vrais criminels de ce monde qui ne sont certainement pas en Lybie ni en Syrie mais plutôt du côté d’Israel et de Wall Street.Je vous remercie ,en espérant que mon post sera validé.Salutations

    1. les vrais criminels apparents ou occultes vous les avez désignés mais il n’en demeure pas moins que les peuples arabo-musulmans souffrent ‘de manque de diversités d’alternatives de point de vue sur la manière de se gouverner profitable à tous et de manque d’espace d’expression pour libérer leurs opignions sur les possibilités de développement aussi profitable à tous.
      Et jusqu’à quelle échéance devrions nous rester sous sequestre de ces autorités malveillantes et verpouillées sur elles memes.Tandis que tous les arabo-musulmans vivant en europe ressentent cette différence dans l’espace de liberté de mouvement, de parole,de minimum d’équité,de justice, d’égalité devant la loi , de choix démocratiques.
      Pourquooi notre destin devrait resté scellé au potentat d’une minorité qui ne sert et ne se sert qu’elle meme sans aucun jeu ou fair play à la mise en concurence des mérites de pouvoir et d’accès à l’autorité comme c’est le cas dans tout pays européen .
      La démocratie c’est justement ce jeu olympien de mise en concurrence des différents prétendants au pouvoir de diriger et d’exercice de l’autorité publique sans autres abus ni domination illégitime ni confiscation de cette autorité publique pour le limited intéret d’une autocratie permanante abrogeant tout espoir d’alternative .
      La préservation d’un débat publique libre doit prévaloir au sein des pays arabomusulmans meme au prix que quelques sacrifices bien pondérés sinon à quoi servent nos universités et leurs iontellectuels ?

  42. Je ne sais pas ce qui est le plus consternant sur cette page: les musulmans (à qui je conseille de méditer sur le verset 144 de la sourate 4) qui soutiennent le massacre d’innocents pour instaurer la démocrassie dont on ne peut que constater les immondes ravages dans le monde occidental ou Monsieur Ramadan, qui s’en fait le relais. Les média “mainstream” ont pour habitude de boycotter ceux ou celles qui pourraient dévoiler leurs mensonges au grand jour. Je n’avais pas saisi, avant de lire cet article, pourquoi Monsieur Ramadan avait droit de cité dans ces derniers. Maintenant, tout est clair.
    Dans cette dounia infecte où grouille la vermine, Allah est Vérité absolue.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X