Débattre avec l’extrême droite ?

0
6445

J’ai essuyé de nombreuses critiques ces dernières années en acceptant de débattre avec des représentants de partis d’extrême droite. En France, quand il s’est agi de confronter Jean-Marie Le Pen ou sa fille Marine, du Front National et de De Villiers aux thèses aussi extrême, en Angleterre quand je me suis retrouvé face aux représentants du British National Party ou encore aux Pays-Bas lorsqu’il a fallu faire la critique du Leefbaar à Rotterdam. Les mêmes diabolisations au Danemark, en Autriche, en Belgique ou en Italie : on ne discute pas avec l’extrême droite ! En Suisse, le premier parti national, l’Union Démocratique du Centre (UDC) mène des campagnes politiques détestables et racistes vis-à-vis des étrangers et des immigrés et il a lancé une initiative choquante contre les citoyens suisses de confession musulmane interdisant la construction de minarets : ici encore, les voix se font entendre, à gauche et au centre, car il faudrait refuser de s’asseoir en face de  Christoph Blocher  ou Oskar Freysinger  les deux représentants les plus populaires, et populistes, du parti.     J’ai systématiquement accepté de débattre, et publiquement, avec les représentants de ces partis, comme je le ferai encore la semaine prochaine en Suisse face à M. Freysinger, au moment où doit être discutée l’initiative contre les minarets.

Il est urgent de prendre conscience des trois grands dangers qui guettent l’Europe quant aux  partis d’extrême droite et à leurs thèses. Un survol, même rapide, des dix dernières années de la vie politique en Europe, permet de prendre conscience de la gravité du problème auquel nos sociétés démocratiques sont confrontées. Quand les idéologies se diluent et que les partis ont perdu un cadre de référence, quand les clivages gauche-droite se sont atténués, quand la loi du marché s’impose et que les politiques sociales sont délaissées,  alors il n’y a plus de place pour le vrai débat politique. Ce qui va animer les politiques nationales et nourrir les débats électoraux est plus souvent l’émotionnel, le manque de confiance en soi, la peur et la méconnaissance de l’autre, le sentiment d’insécurité, la colonisation des esprits par une néfaste mentalité de victime. Depuis des années les partis d’extrême droite ont joué sur la peur, le sentiment d’insécurité, le rejet de l’autre. Et les peuples entendent ces voix populistes à défaut d’entendre d’autres voix politiques courageuses prêtes à réconcilier les citoyens avec la vraie politique qui consiste à gouverner, à sérier les problèmes et à prendre des décisions parfois impopulaires mais nécessaires au nom de la protection de la dignité des personnes ou de la justice sociale.

Le silence des autres partis est assourdissant : où sont les politiques qui, à gauche et à droite, proposent de nouveaux projets politiques, répondent à l’attente des populations concernant le chômage, la sécurité et le pluralisme culturel sans tomber dans le simplisme qui consiste à blâmer l’étranger, à stigmatiser l’immigré ou à entretenir un nouveau racisme « anti-musulman » ? Ce sont les partis d’extrême droite qui aujourd’hui décident le plus souvent des sujets politiques du jour et les autres  partis s’alignent : ils critiquent « verbalement » et « idéologiquement » les thèses de l’extrême droite mais n’apportent aucune alternative politique viable.  Pire encore : leurs thèses sont en train de se normaliser dans les discours politiques de ces mêmes partis dit traditionnels. Ce qui hier n’était prononcé que par les partis de l’extrême droite est souvent normalisé par les autres partis, à gauche comme à droite : ce que l’on entend sur les « identités nationales », « l’intégration-assimilation », l’immigration ou la sécurité est sidérant. Les partis d’extrême droite n’ont peut-être pas toujours gagné en nombre d’électeurs mais leurs idées ont clairement gagné du terrain. Les discours de Berlusconi, de Sarkozy voire de Blair ou de Brown ont parfois intégré des positions qui appartenaient il y a peu aux partis extrémistes. Il faut caresser les opinions dans le sens du poil et si rien n’a été fait de tangible en matière de politique sociale entre deux élections, il devient normal de chercher à attirer les électeurs par les discours les plus sensationnalistes et populistes qui soient. A court de politiques et d’idées, il s’agit alors d’appeler les citoyens à voter davantage avec la passion aveugle et apeurée de leurs émotions et de leurs « tripes » qu’avec la sagesse confiante et  mesurée de leur intelligence.

Ce glissement est dangereux pour nos démocraties. Nous ne sommes plus dans l’ordre du débat d’idées, de la liberté de penser et de choisir, de l’engagement citoyen au cœur d’une société civile qui discute et critique : nous sommes au cœur des dérives populistes où les peuples sont menés par leurs peurs et parfois des tentations xénophobes.  Les propos de haine, les caricatures de moutons noirs rejetés à coups de pied, les détentions arbitraires, les camps où on concentre les immigrés jusqu’à la torture redeviennent acceptables. La mémoire des heures sombres de l’Europe se perd, les horreurs anciennes redeviennent possibles. A vouloir gagner en nationalismes et en sécurité, l’Europe y perd son âme.

Il faut impérativement confronter les thèses des partis d’extrême droite. Argumenter de façon critique et raisonnable sur la base des chiffres et des faits qui sont loin de confirmer les impressions  et les sentiments avec lesquels jouent les populistes. Il est impératif de refuser, par principe autant que par conviction, de culturaliser, de « religioniser » ou encore d’islamiser les questions sociales. Des politiques sociales nouvelles, réalistes et efficaces doivent être proposées qui marient le principe de l’égalité et le respect de la diversité. Tous les pays d’Europe ont besoin d’immigrés pour leur survie économique : au lieu de secouer l’épouvantail de la colonisation, il est nécessaire de penser des politiques viables à long terme plutôt que d’être obsédés par les prochaines élections. Les partis politiques devraient se réconcilier avec la politique et le principe de bonne  gouvernance plutôt que de se laisser enfermer par les logiques imposées par l’extrême droite. Refuser ensuite de débattre avec ces derniers, ce n’est point être fidèles à ses principes mais bien une manœuvre pour sauver les apparences. Pendant ce temps les partis d’extrême droite ont obtenu ce qu’ils voulaient : ils peuvent jouer aux victimes et voir leur thèse se répandre sans réelle contestation. Ils ont gagné deux fois. Quant à nous, défenseurs des principes démocratiques, nous y avons tout perdu, ou presque.

 
 
 
 
Une version courte de cet article a été publiée dans les pages Rebonds de Libération (vendredi 13 mars 2009)

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut dénoncer l’imposteur qui joue sur la peur ; extrême droite pour attirer des lecteurs joue sur la peur, l’islam fait vendre donc on diabolise cette religion.Je soutiens toute personne qui au nom de ses principes islamique combat l’injustice. Frère Tariq nous te soutenons dans ce combat qui est le notre aussi, sache que tu n’es pas seul…

  2. D’accord sur tout, en particulier sur le fait que les thèses d’extrême droite ont conquis le terrain du vocabulaire « acceptable ». Un exemple, et un petit glissement pour toi frère Tariq. Le mot « populisme » est tout à fait respectable en soi et l’a toujours été. Il veut dire « mobilisation en faveur du peuple », …ce que les partis « droitegauche » ne font plus. Ils détestent le peuple de fait …et utilisent ainsi le terme « populisme » pour stigmatiser les partisans du peuple, en utilisant ce mot pour dire ce que la langue française a toujours appelé « démagogie ». Donc ! libérons le français de cette dérive qui n’est pas que linguistique ! Oui au populisme et non à la démagogie ! Et non à la manipulation malveillante de la langue française au profit des « ennemis du peuple », conscients ou inconscients de ce qu’ils font !

  3. En regardant le débat que vous avez eu dans l’émission Infrarouge, je me suis demandée pourquoi vous aviez accepté de discuter avec Mr Freysinger qui défend des idéees aussi illogiques et dénuées de fondements avec une arrogance et un irrespect aussi prononcés. Grace à ce texte que vous venez d’écrire, je comprends mieux, le danger est réel et se répand tout doucement…
    Que Dieu vous protège vous et votre famille très cher frère.

    • Il est de notre devoir de combatte l’extreme droite car de plus en plus l’Europe gilisse vers le racisme à tel point il accepte sans aucune critique l’extreme droite insraèlienne de prendre le pouvoir…quel honte pour la democratie!
      Avec les diffrents débat de Tariq Ramadan en france ou ailleurs, nous touchons les limites de ces partis qui cachent leurs ignorance et leurs haine derière des mots vide de sens pour mettre avant la peur de l’autre.
      Evidement, vous avez raison Mr Ramadan d’accepter le débat car vous les rédiculsez à chaque fois! un KO aprés autre…

  4. slm alaykoum monsieur Ramadan

    Je suis tout a fait d’accord avec vous. La voix des representants des partis d’extrème droite est de plus en plus entendu par le plus simple citoyen jusqu’au plus grand politicien. C’est vraiment assez inquiétant. La haine qu’ils ont envers tout ce qui est non-blanc augmente chaque jour de plus en plus. Mais ce qui est encore plus dangereux que ca, c’est qu’ils jouent sur la « peur » des autres et appelent le citoyen a rejeter l’autre personne « non-blanc ». Autrement dit, on construit et instrumentalise « la peur » et « le rejet de l’autre » pour gagner encore plus de terrain, pas pour proteger le citoyen. Peut-être que le simple citoyen ne sait même pas que ces partis sont contre beaucoup de choses,apart les « immigrés ». Ils refusent par exemple les grèves et les manifestations des travailleurs, l’aide par la sécurité sociale notament lorsque les patients on besoin de se soigner, etc.

    Ces partis extrème ont réussi a élargire leur popularité. Les droites extrêmes progressent électoralement en Europe, surtout dans les milieux populaires. Bien qu’elles soient différentes, par leur idéologie et leur stratégie, des fascismes traditionnels, leur succès en Europe occidentale s’explique par le rejet du système politique et économique dominant. Le thème de « l’islamisation » de l’Europe fait recette à l’extrême- droite. Leurs nouveau fonds de commerce: l’islamophobie. Avant ils luttaient contre l’immigration, surtout contre l’immigration maghrébine, turque et africaines. Sauf que jusqu’au 11 septembre 2001, cette phobie anti-immigrés était surtout de nature culturelle et raciste et utilisait peu la peur de l’islam en tant que religion.

    Désormais, ce thème est mis en avant par deux catégories de partis. Tout d’abord, des formations d’extrême-droite dites « identitaires » et qui défendent une vision de l’Europe fondée sur la blancheur de la peau et les racines chrétiennes. Ensuite, des partis situés à la charnière de la droite et de l’extrême-droite comme le Mouvement pour la France, de Philippe de Villiers ; l’UDC suisse ; le Parti du Progrès norvégien et surtout le Parti de la Liberté, qui est entré en fanfare au Parlement néerlandais en 2006 et dont le leader, Geert Wilders, est l’homme le plus médiatique (et le plus controversé) du pays.

    Vous avez totalement raison monsieur Ramadan: il faut que les partis politiques se reconcil avec la politique et le principe de bonne gouvernance et ne pas s’enfermer dans les « analyses » et « l’ideologie » des extrèmes droites

  5. Félicitations là encore pour vos combats ! Comment pouvons nous oublier les scores électoraux des extrêmes droites européennes ? Les juger accidentels frise l’amnésie. Ces pics électoraux doivent être analysés en profondeur pour être combattus. Aucune excuse ne sera recevable telle « Nous ne savions pas », « Nous n’avions pas vu ». Le contexte est de crise économique depuis quelques mois mais aussi sociale depuis le consumérisme. Dans pareil contexte, une majorité d’électeurs excèdés suffirait à tout faire basculer. Oui, les idées d’extrême droite doivent être combattues par des chiffres tel que vous le faites, M Ramadan, déjà. Mais vous laissez seul mener ces débats ne présage rien de bon ; n’êtes vous pas considéré pour beaucoup comme un extrêmiste ? L’exigence de débats avec des représentants des partis majoritaires (N’ont-ils pas autoriser ce parti ? Leur rebellion post adolescente d’ex 68tards les aveuglerait-elle à ce point ?…) doit être exigé dès demain ! Les journalistes interdits de citer les noms lors de restitutions de faits divers. Les faits suffisent ; négliger que la population paupérisée par le chômage est la plus incitée à intégrer les économies parallèles ne relève pas d’un travail journalistique sérieux et abouti. Etc, Etc.
    Salam M Ramadan et merci pour tout

  6. Salam

    Refuser ensuite de débattre avec ces derniers, ce n’est point être fidèles à ses principes mais bien une manœuvre pour sauver les apparences

    Très belle phrase, qui pourrait s’appliquer à d’autre sujet, un en particulier…

    la rahma est un don, un bienfait, un signe, et un dépôt,une aspiration

    Un début, un chemin et un retour

    Un vécu, une vie

    Allahou Alam

    Salam

  7. Un débat responsable et mesuré est inéluctable avec l’extrême droite.
    Mon voisin est parlementaire d’un parti d’extrême droite en Belgique.
    Un bonjour puis quelques échanges montrent que ces gens, en plus de leurs thèses dangereuses, sont mal informés. Leurs références racistes et xénophobes sont consolidées par l’hypocrisie de leurs collègues des partis traditionnels (j’évite démocratiques!).
    Les musulmans doivent participer au débat national et faire entendre leur voix pour s’acquitter de leurs devoirs et revendiquer leurs droits.
    Depuis le début de la présence musulmane dans l’espace européen, les responsables politiques qui ont mal géré ces « hôtes » appartiennent aux partis traditionnels, nos amis. A cause d’eux, plusieurs générations ont été sacrifiées…sur tous les plans.
    L’évolution de la société européenne a fortement dilué les thèses des diverses tendances politiques et les plus modérés des hommes et des femmes politiques européennes sont souvent aussi dangereux pour nos citoyens.
    Des personnes averties, mieux encore des institutions, doivent (oui doivent) faire entendre leur voix à toute la société.

  8. Accepter de débattre avec l’extrême droite leur donne l’occasion de profiter d’une tribune pour faire passer leurs messages, appuyés par des pseudo-interviews, préparés pour l’émission. Ce type de gens ne mérite d’être rencontré que dans des tribunaux, pour accusation d’incitation à la haine et à l’islamophobie. L’initiative d’interdiction des minarets est une pure provocation à la quelle les musulmans ne doivent pas réagir. Pourquoi prendre en considération des propos d’une minorité qui se cherche une place sur la scène politique sur le dos des immigrants en général et des musulmans en particulier.

  9. salam alaikoum,
    je voudrais vous remercier cher tarik ramadan, car, tu lève le flambeau de l’islam parfois tout seul et d’une manière géniale, que peu d’autres ( savants) n’ont pas oser la faire, c’est de bébattre face a face avec les ennemis de l’islam, dieu vous a donné la réponse rapide a leurs questions sans avoir du temps a reflechir, ce sont les qualités du croyant. je prie dieu qu’il vous aide a surpasser cet examen sans peine inchallah.
    allal mohamed d’algérie.

  10. Frère Tariq,

    J’ai lu hier dans le journal « Migros Magasine », dans la rubrique « récit », ce commentaire de Jean-Marc Richard à propos de la gentillesse :
    « …Mais quand je vois un débat entre un représentant de l’UDC et Tarik Ramadan, qui ne se démonte jamais, et qu’à la fin mon fils me dit, Ramadan c’est un mec bien, pour moi ça signifie que l’agressivité ne passera plus auprès des jeunes. Je ne porte pas de jugement de valeur. L’UDC aurait pu exprimer ses idées avec plus de finesse, plus de douceur, ça aurait été plus efficace. C’est l’erreur de la politique aujourd’hui: chacun se croit obligé d’attaquer les autres plutôt que défendre son point de vue. Dans notre société on a l’impression d’exister seulement quand on peut descendre quelqu’un, le déboulonner, le détruire… »

  11. Salam

    un grand danger pour l’europe c’est aussi de venir avec un discours universaliste, et de prendre la parole que lorsqu’il s’agit de défendre les noirs et les arabes(ou les gens de couleurs) et la visibilité de l’islam

    salam

  12. salam,

    Quand je vois l’acharnement d’Israel à vouloir protéger son identité juive, partant du postulat de son influence politique determinante dans le monde et surtout aux Etats-Unis, je ne peux m’empêcher de penser qu’il normaliserait ce point c’est à dire afirmer une identité fermé s’il n’était pas le seul à le faire : L’Europe glisse vers la même logique d’affirmation des identités closes… Sarkozy qui a mis en évidence ses accointance avec les sionistes le fait sans nuances, l’Angleterre comme la Suisse aussi, l’Allemagne, etc… Je ne dis pas que c’est la seule raison mais ne doit-on pas voir dans cette montée du racisme en Europe un lien avec les difficultés que connaissent Israel a légitimer son existence de par la philosophie qu’elle défend c’est à dire rétrograde sur sa conception de l’identité, proche notament de L’Europe coloniale de la fin du 19ème siècle…?

    Allahu a’lem

  13. as salamou alaïkoum wa rahmatoullahi wa barakatou Mr Ramadan

    le messager d’Allah Mohammed que les prieres et le salut d’allah soit sur lui … a ete envoyé pour l’humanité tout entiere … je constate que votre effort se rapproche de la sounnah lorsqu’il concerne les relations humaines publiques que je qualifirais de diplomatiques …

    je trouve vos efforts exemplaires … ils me rappellent Muhammed deedat … et allah en est le plus connaisseur

    baraka allahou fik Mr Ramadan pour ce que vous faites pour la communauté et qu’allah vous accorde bonne part ici bas et dans l’au dela ainsi que sa protection contre le chatiment de l’enfer … en esperant que vous serez protegé par son ombre le jour ou il n’y aura d’ombre que la sienne … AMINE

    as salamou alaïkoum wa rahmatoullahi wa barakatou Mr Ramadan et qu’allah vous accorde sa misericorde et son pardon dans l’au dela ainsi qu’a tout les votres … amine .

    Abdel Kariym ( rémi ) Royer

  14. J’ajoute que Paul Berman, connu pour ses critiques sur Ramadan, vient d’écrire, selon l’article deja mentionné, que le fait d’interdire Ramadan au USA était stupide de la par du gouvernement américain.

  15. QUE DIEU VOUS PROTEGE MON CHER FRERE TARIQ RAMADAN ET VOUS AIDE DANS VOTRE COMBAT. NOS SOMMES AVEC VOUS ET MES PRIERES VOUS SUIVENT OU QUE VOUS SOYEZ.

  16. salam!mr.ramadan,vous etes un exemple pour la jeunesse musulmane.je sent une fièrté en vous ecoutant .(Débattre avec l’extreme droite)permettra a ceux qui detractent l’islam sans l’avoir connu de jouer profil bas..nous esperont car y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir,merci de nous sortir de l’obscurantisme…je vous aime bcp EN DIEU.(OUSSENI GOMEZ)

  17. Besoins d’immigration certes, mais d’immigration musulmane pas forcément!Dans le cas de la Suisse aujourd’hui l’immigration est plutôt « souchienne » de France et d’Allemagne(vu que vous êtes proche des Indigènes etc., vous ne m’en voudrez pas de récupérer ce terme). La communauté balkanique en sera bientôt dépassée.

    Le communautarisme du foulard et les centres islamiques ne sont absolument pas une nécessité en eux-même à la Suisse. Mais il est vrai que votre paternel avait émigré en Suisse principalement pour y établir un fief et une porte d’entrée à ses thèse religieuses. Et franchement la Suisse n’en avait guère besoin et n’en à rien retiré.

    Maintenant il me semble que bien souvent quand vous dites « immigration » vous pensez surtout « musulmans ». Et parlant de l’extrême-droite identitaire montante en Suisse, elle a pour corollaire la montée des communautarisme immigré et le rejet de toute forme d’assimilation de façon globale en Europe. En Suisse celà se traduit par une criminalité dont elle avait longtemps été épargnée, et dont les acteurs les plus en vue viennent bien souvent des Balkans (musulmans ou pas, sur ce point je ne mets pas l’islam en accusation), il est difficile de le contester. Rien d’étonnant dès lors que les citoyens, qui n’ont plus les moyens de stopper l’immigration et le communatarisme se tournent vers l’UDC, et j’avoue ne plus en être loin.

    Sur le communatarisme, l’islam en Europe aujourd’hui est devenu un rempart certain à toute forme d’ assimilation, en Angleterre, en Allemagne (un rapport récent montre le déficit d’intégration béant de la communauté turque), en Suisse pas encore mais la situation de nos voisins donne à réfléchir. Et on entend, même de votre bouche, des discours qui montrent que cette communauté bien souvent considère l’Occident comme décadant, mais vu ses richesses matérielle et la vivacité de ses démocraties ils s’y trouvent confortablement installés. Par exemple quaud vous dites à la Réunion quelque chose comme: « Rendez-vous compte, en Occident on copule dès l’âge de 12 ans! », vous rendez-vous compte que vous adoptez le point de vue et les préjugés d’une personne qui vit en Orient, et pire, qui ne tient pas compte que dans certains pays musulmans on marie des filles dès l’âge de 8 ans, parce que c’est licite en islam et conforme au modèle du Prophète? Vous étonnez-vous dès lors si je souris quand vous vous vantez d’être « un suisse de confession musulmane », alors que vous avez sciemment choisi de ne pas être suisse ailleurs que sur vos papiers? En ce qui me concerne, je vous considerai toujours comme un Suisse administratif, et un musulman de coeur, envers et contre tout, y compris les valeurs fondamentales et l’histoire de la Suisse. Vous aimez sa démocratie car elle vous laiss elibre de diffuser largement vos thèse, vous ne défendez ses institutions que pour votre propre intérêt. Et toutes vos gesticulations n’y changeront rien. La Suisse n’a été dans votre vie, comme dans celle de votre paternel, qu’une étape vers votre longue route pour réhabiliter non seulement l’islam (ou carrément l’Islam), mais surtout le salafisme. Aussi « réformiste » ou « modéré » que vous puissiez vous considérer (il est vrai que vous n’êtes pas l’élément le plus agressif de ce vaste système de pensée unique), vous serez toujours un alibi pour couvrir d’autres islamistes (le Hamas ou le Hezb par exemple) avec un flux de paroles douces et parfaitement agncées. Votre intelligence ne fait aucun doute, fusse t’elle aveuglée par une Foi à toute épreuve. Et aucun agrarien de l’UDC n’est en mesure de tenir le débat, pas que vous ayez forcément raison, mais surtout parce que ce sont des as de la maladresse verbale.

    Dialoguer avec l’extrême-droite revient à se demander si il faut dialoguer avec les islamistes (même ceux de votre acabit), donc forcément, vous ne pouvez pas refuser!

  18. salam

    ce qui est triste dans oumma, comme en dehors, c’est qu’il faut qu’il y est des drames pour que l’on prenne conscience de la gravité de certaines choses……

  19. S’attaquer à des symboles tels le voile participe à la dégradation de l’espace social. Prévenir les difficultés sociales revient à discerner ce qui sépare réellement de ce qui fédère. Les cultures se cotoyent depuis peu mais ne se connaissent pas. Qui doit assumer ce travail de prévention ? Que personne ne s’en charge aujourd’hui nous amène immanquablement à de la méfiance puis des incompréhensions pour finir, par quelques évenements tels le 11 septembre, par un terrain idéal à l’émergence de xénophobie. Il ne suffit pas d’interdire ce sentiment ; celà ne sert à rien si ce rappel n’est pas ancré sur une connaissance et reconnaissance abouties de la richesse de toute culture. Entre autres, les intellectuels et les médias devaient s’en charger alors que rien n’a été encore entrepris. Merci pour vos initiatives, Monsieur RAMADAN. La oumma souffre de double compétences en sciences sociales, philosophiques et théologiques, aussi.

  20. L’extrême droite est aussi présente chez les musulmans et chez les arabes en particulier, mais shut faut pas en parler de ça

    Ce qui compte c’est de dénoncer l’extrême droit blanche, souchienne

  21. Bonjour , cher frère Tariq !

    Je suis tout à fait daccord à vous et je comprend vous devez en avoir assez de débattre inutilement . Le vrai problème du débat aujourd’hui, c’est qu’il n’a plus le même objectif qu’autrefois. Aujourd’hui quand on participe à un débat , le but principal est de GAGNER, d’être celui qui aura la phrase  » choc » alors qu’en réalité le débat est un moyen d’opposer des idées, de discuter pour ensuite aboutir à une solution. Avant on débattait AVEC quelqu’un maintenant on débat CONTRE; C’est une nuance qui prouve , l’inutilité du débat.
    Ceci-dit , il faut tout de même que vous continuez , que vous leur montreriez qu’on ne lâchera pas l’affaire!!

    En espérant vous voir au bourget cette année!!!

    Que Dieu vous aide!

  22. Comme d’habitude les arabes oublient la moitié du problème. Comme si la montée de l’extrême droite était spontanée chez les blancs-esclavagistes-méchants-kouffars et que les arabes n’y étaient pour rien du tout…
    Il serait peut-être temps de voir que, si il y a une montée de l’extreme droite, c’est que les populations arabes en Europe se conduisent très mal et ne respectent pas les règles et les coutumes occidentales (bien sur que non puisque les blancs, nous sommes de décadents, dépravés etc, pourquoi nous respectez?). En fait, vous arrêterez de vous plaindre quand nous serons devenus musulmans. Allez, avouez.

  23. M.Ramadan, je pense que vous avez effectivement raison de débattre avec des partis politiques et des organisations d’extrême-droite. Ces confrontations avec les thèses extrémistes, qui, contrairement à ce que vous pensez, ne déteignent pas sur l’Homo Eurepeanus ordinaire vous permettent de paraître plus blanc devant lui.
    Vous gagnez ainsi en respectabilité, paraissant plus blanc devant des gens qui vous dépeignent (trop) noir.

  24. 8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.

    CORAN. Sourate 61 verset 8

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici