Égypte, la Voix du Peuple, et l’Histoire

0
5053

Le mouvement populaire tunisien a brisé un verrou, nous l’avions dit. Il y a eu un basculement, une prise de conscience : renverser les dictatures de façon pacifique est possible! Il faut du courage, un mouvement de masse, de la détermination et de l’espoir. Une foi en Dieu et/ou en l’avenir. Sous l’étouffement et la répression, il s’agit de revendiquer une certaine idée de l’être humain et de sa dignité. Le droit irrepressible à la liberté.

Les Tunisiens ont ouvert la voie. En Algérie, en Mauritanie puis au Yemen et en Egypte des femmes, des hommes et des jeunes de tous horizons ont exprimé leur mécontentement, leur colère et leur souhait de voir leur régime respectif tomber. Partout des étincelles, des velléités, des sursauts jusqu’en Syrie où le gouvernement annonce préventivement des réformes au cas où d’étranges idées de mobilisation atteignaient le peuple.

Depuis quelques jours l’Egypte vit des troubles considérables. Après trente ans d’un règne sans partage – en ayant imposé l’état d’urgence depuis l’assassinat de Anouar al-Sadate en 1981 – Moubarak et son régime voient le peuple braver son autoritarisme et sa sanglante répression. Les forces de l’ordre et l’armée ont frappé, arrêté, torturé et tiré sur la foule en multipliant les blessés et les morts. Il fallait s’y attendre : l’Egypte n’est pas la Tunisie et le régime s’y sent davantage soutenu par l’Occident eut égard à ses alliances et à sa situation géostratégique. Certes l’administration Obama et l’Europe ont demandé à ce que le peuple ait le droit de manifester mais dans le même temps le soutien au régime et l’impérative stabilité régionale restent des priorités que l’on ne saurait négliger ou relativiser.

Rien ne se passera en Egypte et dans la région sans que les Etats-Unis (et indirectement Israël) ne cherchent à contrôler, ou à tout le moins à orienter, l’évolution de la situation. Il est difficile de penser qu’ils lâcheront le président Hosni Mubarak mais si la résistance et la contestation étaient véritablement fortes et tendaient à durer, il y a fort à parier qu’ils seront impliqués de près dans la détermination des options alternatives. Les officines américaines, israéliennes et européennes étudient déjà les scénarii dans le cas où la situation échapperait au Raïs égyptien. Un renversement n’est pas à l’ordre du jour dans l’immédiat mais tout reste possible. Dans tous les cas, il s’agit pour Washington et Tel Aviv de jouer “gagnant-gagnant” : soit avoir un président très affaibli (dont ils pourront determiner la politique), soit un nouveau régime assez soumis puisqu’ils l’auront installé depuis les coulisses. Rien n’est gagné et le processus de démocratisation sera long, douloureux et empli d’obstacles et de pièges.

Le pouvoir égyptien, comme en Tunisie, a essayé de brandir la menace islamiste en ciblant “la presence active “ des Frères Musulmans. Ce sont eux que ‘on a d’abord arrêté pour faire croire qu’ils étaient les architectes du mouvement populaire. Nul de peut nier que l’organisation, aujourd’hui illégale, demeure une force d’opposition importante. Il reste qu’elle ne mène pas le mouvement et qu’elle ne représente pas la majorité de l’opposition. Sans compter que – s’il faut à l’évidence étudier et rester critique vis-à-vis de certaines positions des Frères Musulmans et d’autres organisations islamistes légalistes et non violentes – ces organisations sont effectivement non violentes et qu’elles ont évolué sur la question de la démocratie, des femmes et de la société civile. On a vu, en Turquie, que la marge d’évolution des mouvements islamistes sur ce genre de problématiques était conséquente. Une démocratie digne de ce nom doit permettre à tous les mouvements, refusant la violence et acceptant les règles démocratiques pour tous (avant et après les elections), de s’exprimer et de participer aux débats politiques et aux élections.

Pour des raisons de géostratégie, de sécurité et de gestion du conflit israélo-palestinien, tout porte à croire que la démocratie réelle, transparente et sans corruption ni manipulation, n’est pas pour demain en Egypte. Tout y demeurera sous contrôle même si un régime plus ouvert que celui de Moubarak venait à s’installer (ce qu’il faut soutenir et espérer). Il appartiendra au peuple de poursuivre son combat pour le respect de ses droits et de sa dignité. De là où nous sommes, en Occident, il nous faudra accompagner et soutenir ces mouvements populaires en Afrique, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et jusqu’en Asie quand ils refusent la dictature et la repression et veulent vivre libres. C’est un devoir moral.

C’est ce que nous devons exiger de nos gouvernements occidentaux également. Le président Barack Obama a été présenté comme l’alternative à George W. Bush et à son administration, neoconservatrice et belliqueuse, et l’on attendait de lui une nouvelle façon de faire de la politique. Ce fut le cas au niveau du verbe (et quelques actions phares), sur le plan intérieur comme sur le plan international, avec le remarquable discours du Caire du 4 juin 2009. Une nouvelle ère était promise. Si l’élection de Barack Obama a permis de briser le verrou symbolique du racisme aux Etats-unis – avec l’élection du premier président afro-américain ( il s’agit encore que d’un symbole) – , on aimerait que celui-ci brise aujourd’hui le verrou de l’aveuglement américain et européen vis-à-vis du monde arabe et des sociétés majoritairement musulmanes. Il est l’heure de faire les choix des principes de justice et de liberté, de la démocratie réelle et du respect des peuples plutôt que d’entretenir ces mises en scène de soutien à la démocratisation et aux manifestations populaires alors que les systèmes sont verrouillés et que la collaboration avec les dictateurs n’est un secret pour personne. Le vrai renouveau de l’ère Obama aurait été celui-ci, au-delà des mots de respecter les peuples et non pas uniquement changer le ton et la rhétorique.

Peut-être est-il trop tôt encore. Et pourtant. Pour qui étudie l’évolution du monde en général, de l’Afrique et du Moyen-Orient et de l’Asie en particulier, il apparaît évident qu’un déplacement du centre de gravité des relations internationales est en train de s’opérer. Apparemment lentement, à l’échelle des prochaines échéances électorales aux Etats-Unis ou en Europe, mais de façon particulièrement rapide à l’aune de l’Histoire et des transformations de sociétés. Les puissances chinoise, indienne, et plus largement asiatique (sans oublier l’Amérique latine et du Sud) s’installent, dans le paysage politique autant qu’économique, et elles ne trainent pas le même passif historique que l’Occident ni ne nourrissent les mêmes rapports ni les mêmes préjugés vis-à-vis du monde arabe et des sociétés majoritairement musulmanes. Par ailleurs leur relation avec Israël est de tout autre nature que celle entretenue par les Etats-Unis et les pays européens. L’Occident ne pourra pas éternellement continuer à se tromper sans frais, ni s’entêter, en choisissant son camp sur la base de ses alliances géostrategiques et économiques aux dépens des principes humains élémentaires. Car le risque d’un bouleversement des rapports de force et des alliances pourraient à terme disqualifier peu à peu les Etats-Unis et l’Europe, et isoler Israël davantage encore. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit uniquement de nouveaux pouvoirs et de nouvelles puissances, mais également parce que les Gouvernements des Etats-Unis, comme ceux de l’Europe et d’ Israël, ont fait le choix répété de trahir leurs propres principes humains pour privilégier leurs intérêts économiques, sécuritaires et stratégiques. Un jour l’Histoire se retourne et de nouvelles forces apparaissent qui renversent les rapports de forces et rappellent aux puissants d’hier qu’il aurait mieux valu user différemment de leur pouvoir.

Une leçon que trop de dirigeants et de gouvernements, enivrés par leurs pouvoirs dictatoriaux ou même démocratiques, apprennent malheureusement trop tard.

1 COMMENTAIRE

    • Ce lien est à visiter absolument. Etonnant de voir Robert Ménard considérer T. Ramadan comme un spécialiste, une ressource incontournable. Inhabituel! La diabolisation n’est cette fois-ci plus de mise…

      Quant au propos, il est tout à fait en phase avec l’article. Très clair mais sans simplisme.

      F

    • Et nous ,il parait que les peuples arabes n existent pas !
      Tout le monde analyse de la façon suivante :deux mots pour dire que nous sommes des affamés donc nous avons un estomac,deux mots pour dire que nous sommes en colère,donc nous sommes des etres passionnés…etc.personne n a decouvert qu on pouvait aussi réfléchir..puis les analystes nous ignorent et commencent a parler des usa et de l europe.Donc je peux conclure que pour ces doctes personne Dieu nous a créé comme des faire valoir des puissances étrangères.
      le jour ou ces doctes personnes se rendront compte que nous existons…ils seront étonnés…et bien sur il diront que c est la cia qui nous a créé…

    • DU MAGHREB AU MOYEN- ORIENT, LA LUTTE DES PROLETAIRES
      PASSE PAR LA LUTTE CONTRE NOTRE PROPRE CAPITAL NATIONAL.

      Bien sur que nous saluons la lutte de nos frères de classe, mais le devoir des militants révolutionnaires internationalistes n’est pas de flatter de manière démagogique les faiblesses voire l’absence d’une véritable perspective émancipatrice du mouvement de révolte de la classe prolétarienne du Maghreb au Machrek en passant par le Moyen- Orient, faiblesse principalement dues a la nocivité réactionnaire de la petite bourgeoisie devenue “démocrate“ jusqu’au singerie des “ confessionnalistes “ qui viennent chanter leurs litanies de victimes opprimés.

      Camarades, vous vous êtes soulevés pour mettre fin a la tyrannie de la misère, pour réclamer votre “DÛ“, “ UN AVENIR ET DU PAIN  » pas pour élire un gouvernement qui ne sera rien d’autre qu’une nouvelle clique d’exploiteurs, au verbiage démocratique, le temps d’une élection!
      Ne vous prêtez pas à cette mascarade “d’Unité nationale“ qui ne durera que le temps nécessaire à toutes ces fractions de fripouille pour se disputer équitablement le pouvoir de vous exploiter.

      Si demain votre mécontentement persiste, ils feront tout ce qui est nécessaire pour remettre le sort de vos luttes entre les mains de leurs polices, de leurs armées nationale respective à la grande satisfaction des deux blocs Américain-Européens et Sino- Russe. Et bien sûr tout cela au nom de l’intégrité nationale pour le retour à une situation “Normale“ c’est-à-dire une situation où vous prolétaire n’aurez le droit qu’a vous taire et a suer de la plus-value pour sauver l’économie capitaliste basée sur votre exploitation.

      D’autre part toutes les manifestations que les derniers événements ont suscité, mêmes celles empreinte de sensibleries, jusqu’à encourager “ Le bon Peuple à lutter pour la démocratie“ sont elles-mêmes réactionnaires et heurtent de plein fouet toute solidarité effective de classe.
      Dans la période ascendante du capital « le peuple en tant que concept » n’a plus sa raison d’être, il désigne aujourd’hui aussi bien la moyenne bourgeoisie que la haute bourgeoisie aux intérêts aussi divergeant de ceux du prolétariat qui a pour tache de mettre en œuvre la réalisation de son programme historique le communisme !
      Il faut répéter ici les principes inébranlables du mouvement ouvrier !
      – Le prolétariat n’a pas de patrie
      – Il n’y a pas plus de solution Française, Allemande, Russe, Américaine, Chinoise, Tunisienne ¬ Égyptienne au problème de l’exploitation de l’homme par l’homme.
      – La lutte pour l’émancipation est une lutte internationale de classe qui n’a que faire d’une solidarité qui ne vise pas directement à la déstabilisation et à la destruction de son “propre pouvoir capitaliste nationale, de sa “propre patrie“.
      – Le principe de non-ingérence est un principe bourgeois, en plus d’une grande hypocrisie, car l’ingérence capitaliste à lieu à tout moment.
      – Les prolétaires révolutionnaires considèrent les affaires du prolétariat Tunisiens, Égyptiens, Yéménite etc. comme siennes car ce sont les problèmes quotidiennement vécus par une classe INTERNATIONALE exploitée, spoliée, écrasée sur la totalité du globe.

      La solidarité avec le prolétariat en lutte ou qu’il soit exige que nous nous affrontions à notre propre capital national montrant ainsi aux travailleurs du monde entier dans la pratique que tous les régimes sur terre reposent sur l’exploitation de l’homme par l’homme qu’ils se disent démocratiques, “socialistes», dictatoriaux ou religieux.
      Par notre solidarité dans la lutte nous devons dénoncer sans relâche et les religieux, les organisations d’union nationale , ainsi que les appareils syndicaux etc… y compris ceux qui peuvent sembler les plus virulents mais qui en réalité lient les mains des prolétaires par des propagandes conciliatrice, nationaliste, religieuse et pacifiste, en insistant sur le fait que malgré toutes les faiblesse du mouvement ouvriers ce qui se manifeste là-bas c’est la lutte de classe tout simplement parcequ’il ni y a pas d’autre solution a l’abolition de l’esclavage dans le monde , et que leur lutte ne sera victorieuse qu’avec la destruction complète de toutes les frontières et de toute exploitation.

      IL N’Y A PAS UN PROBLEME SPECIFIQUE QUI PARTIRAIT DU MAGHREB JUSQU’AU MOYEN- ORIENT, MAIS UN PROBLEME INTERNATIONAL DU PROLETARIAT MONDIAL CONTRE LE CAPITALISME MONDIAL.
      UN SEUL MOT D’ORDRE : GUERRE AU CAPITALISME INTERNATIONAL, MORT A L’ECONOMIE NATIONALE.

      PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS UNISSONS-NOUS, SUPPRIMONS LES ARMEES LES POLICES, LES FRONTIERES, LE TRAVAIL SALARIE.
      ARMES POUVOIR ECONOMIE AU PROLETARIAT.

      Chiche de publier ce message ! A vous messieurs les censeurs-« démocrate » !

  1. Merci Monsieur RAMADAN,
    Une nouvelle fois, vous nous apportez ici une réflexion, une analyse assez juste.
    Sur le point d’achever un article que j’intitule ‘La Position, Le Rôle, Le Devoir de chacun’ et dont je souhaite vous en faire part des qu’il est prêt permettez moi juste de poser cette petite réflexion suivante maintenant :

    Bien à vous cher maître,

    Voilà déjà cinq jours que le Caire et les principales régions sont rentrés en mouvement. Cette journée du vendredi a été marquée par le massacre de prés soixante-dix innocents et plus d’un millier de blessés qui manifestaient pacifiquement. Les commanditaires de ces crimes ne sont que des assassins, des criminels contre toutes l’humanité. Nous ne devons que dénoncer ceci par la plus grande force et détermination. Ces comportements qui sont de la responsabilité immédiate et directe de ce dictateur hosni moubarak. Ce dernier, ce dictateur doit être déchu et traduit en justice pour répondre de ces actes abominables, inqualifiables. Nous devons de toutes nos force, de toutes nos énergies, de toutes nos déterminations soutenir le peuple, les peuples pour qu’ils puissent aboutir dans leurs actions justes et déchoir ce dictateur et son système. C’est primordiale et indispensable au nom de la justice, au nom de l’humanisme dont nous devons être tous armé et au nom de notre équilibre commun et unique.
    Soutenons les peuples révoltés.
    A suivre …

  2. IL faut les peuples fassent leurs révolutions sans se préoccupés des occidentaux qui manquent de transparences. Les peuples ont le pouvoir, la volonté et la légitimité d’avancer. Certes il faut qu’ils restent vigilants de la manipulation des pseudo-avancés limitées et restreintes par un occident qui va essayer encore et encore de sauver la face et les milliards d’intérêt économiques dans le monde arabe et surtout dans l région du proche orient.

    Quelle fierté et de joie pour verrou qui vient de casser…
    Que la lutte continue et la dictature tombe une à une…

    Mouvements pacifiques non violant ont de la justice. Ils sont de la meilleure des solutions pour une convergence populaire vers la liberté. Il faut remarqués que la terreur en Tunisie comme en Egypte est venu toujours des pouvoirs

    Merci tariq, tu as toujours dénoncé les régimes de Ben Ali et Moubarak depuis longtemps

    Vive les révolutions non violentes.

    Nos prières soient avec les martyres de la liberté

    • Je ne vois pas de coquille. Par contre il en a une ici :
      « Le pouvoir égyptien, comme en Tunisie, a essayé de brandir la menace islamiste en ciblant “la presence active “ des Frères Musulmans. Ce sont eux que ‘on a d’abord… » (le l est absent).

  3. bonsoir,

    Analyse très complète et très objective. Qui après cela osera encore faire un procès d’intention à Mr Ramadan en le (dis)qualifiant de dangereux islamiste?

    J’imagine que vous vivez ces événements de l’intérieur du coeur, que nos pensées vous accompagnent en ces temps où l’Histoire se met en marche dans le pays d’origine de vos parents.

  4. Salam

    Pourquoi utilise tu le mot « islamiste »? pense tu qu’il s’agit de mouvements dangereux pour les libertés et la démocratie ??

    Merci

  5. Excellente analyse. On aimerait que les médias comprennent, soulignent, ces intérêts géopolitiques qui vont vouloir freiner le mouvement populaire égyptien. Mais il est problable que là encore, on agitera l’épouvantail des Frères musulmans.

    Oui, quelquefois, des dirigeants, avec le soutien de leurs concitoyens manipulés à longueur d’années, manquent totalement le virage de l’Histoire.

    Quant à la Chine, sa stratégie en Afrique (dans les pays arabes, je ne la connais pas) est intelligente, mais non dénuée d’arrières-pensées (alimentation, énergie). Mais elle offre plus et mieux en coopération.

    En tout cas, rien ne sera plus comme avant.

    F

  6. boire et amener les gens lésés à boire
    de cette rivière qui nourrit les égo
    architecte de la perdition sans le vouloir
    ignore la nature de leurs coeurs inégaux

  7. La conclusion est parfaite…
    elle est juste le reflet de ce que nous avons décidé de vivre chaque jour.
    Je suis dont ceux qui souhaite que l’histoire évolue dans ce sens..

  8. salam; merci professeur pour cette réflexion assez juste. je pense que l’occident va vite être discrédité à cause de sa trahison de ses propres principes; c’est une hypocrisie manifeste de s’aroger la direction du monde en ménant une politique deux poids deux mesures, en voulant le droit pour soi et en soutenant les dictatures du monde; les peuples ne sont pas bêtes, ils voient et observent cette politique inhumaine de l’occident. Nous éspérons que d’autres puissances prendront vite la direction du monde ^pour le bien de tous.

  9. salam alykoum
    tu as tout à fait raison cher frère , quand la machine de l’histoire se met en marche , nul ne saurait l’arrêter: ni les magouilles des grandes puissances , ni les usa ni les autres, car ces révolution sont le fruit de travail des gens sincères qui ont oeuvré pour le changement dans ces pays et notamment l’égypte. Et c’est surtout les lois d’Allah qui se réalisent sur le terrain , et personne pourra les arrêter  » و لن تجد لسنة الله تبديلا ولن تجد لسنة الله تحويلا  » . C’est une question de temps , le changement arrive partout dans les pays arabes inchallah.
    slm alaykoum.

  10. Salam,

    اذن للذين يقاتلون بانهم ظلموا وان الله على نصرهم لقدير

    [ Ste 22 39] Toute autorisation de se défendre est donnée aux victimes d’une agression, qui ont été injustement opprimées, et Dieu a tout pouvoir pour les secourir.

    – Opprimer, affamer, massacrer, exterminer, diaboliser des êtres humains innocents à Gaza, en Afghanistan, en Irak, en Afrique, en Asie ne peut rester impuni malgré la Toute puissance militaire et médiatique des bourreaux.

    – Endurer sans jamais désespérer de la Miséricorde divine a toujours porté ses fruits.

  11. Stigmatiser les frères musulmans c’est se démettre habilement de ses responsabilités en les transférant sur d’autres par des techniques de diabolisation. Les frères musulmans revendiquent le Droit. Ils peuvent comme tout un chacun faire des erreurs ; leurs intentions restent bonnes et ils n’agissent pas au nom de l’argent. En revanche, oublions les frères musulmans, ils ne sont pas au Pouvoir eux, donc je ne vois pas pourquoi on devrait les juger. Ou alors si on veut les juger on n’a qu’à les laisser agir sur la scène politique, et là on sera à même de se faire une idée d’eux.

    Donc MUBARAK de gré ou de force, le Peuple l’a – au fond de sa poitrine – éjecté… si MUBARAK veut résister, qu’on le saisisse et qu’on le jette en prison ine châ Allah ! Ce n’est pas un seul homme qui va humilier tout un Peuple. MUBARAK aurait dû raisonnablement savoir qu’on se soumet au Peuple ou on se démet. ADIEU MUBARAK. Même les arabes de France ne veulent pas de toi au Pouvoir MUBARAK au Nom de l’Ethique, de la Dignité et de la Justice. Il a pas un site lui ou un Facebook pour utiliser une option de smearing fun ? Rajoutez tous HOSNI MUBARAK dans vos amis ine cha Allah et allez cliquer sur les options de cette page (les 4 premiers icones) : http://apps.facebook.com/smearingfun/?ref=ts Ces icônes permettent de manifester par l’image son sentiment sur la Page même de son soi-disant ami. On va lui montrer ce que c’est que la Démocratie !!!

    (Ne regardez pas le lien Mr Tariq Ramadan :-D)

  12. Que la paix soit sur ceux qui la veulent et la cherchent

    Une pensée et des prières pour les martyrs tombés pour avoir oser braver une dictature notoire; n’oublions pas de prier pour les vivants( près de 500 personnes sont portées disparues dont une quinzaine de femmes selon la chaine Aljazira)

    Selon la même chaine Quatari plus d’une dizaine d’avions en provenance d’israel et transportant des armes et des munitions auraient attéri à l’aéroport du Caire.

    Les prochains jours vont être décisifs.

    Q’Allah aide ceux qui veulent le changement et les guide.

    Prions pour qu’un jour Mr Ramadan puisse revoir le pays de ses origines et y être acceulli avec les honneurs qui lui sont dûs. les rêves d’aujourd’hui sont les réalités de demain.
    Incha Allah.

  13. Merci pour cette analyse. Et une fois de plus je n’ai pas trouvé de « double discours » entre cet article et votre intervention sur I Télé ce dimanche matin. Qu’allah affermisse votre intelligence et votre foi.

    Vous m’accompagné dans ma vie depuis maintenant 13 ans. Merci
    Je vous aime en Dieu.

  14. Effectivement Mr Ramadan, la démocratisation de l’Egypte ne semble pas être pour demain, contrairement à la Tunisie, les enjeux stratégiques sont beaucoup trop grands. Il est peu probable que les Usa laissent la volonté du peuple se réaliser, avec le concours des chefs de l’armée, ils sont en train de formenter une illusion de changement mais au fond tt reste pareil, personne n’est dupe mais que faire ? c’est david contre Goliath! Le peuple égyptien a pour lui son nombre, sa force démographique mais face à la force destructrice policière et bientôt militaire (une centaine de morts et des milliers de blessés en quelques jours!) ca ne pourra pas durer et il est difficile d’imaginer une mutinerie volontaire des rangs inférieurs de l’armée en faveur du peuple.
    Actuellement, les ingrédients pour que la révolution égyptienne débouche sur une réelle démocratisation ne sont pas réunis mais bon l’histoire enseigne que les bouleversements sont souvent imprévisibles et rapides donc pas de conclusions hatives.

    Quoiqu’il en soit sur le long terme, comme vous le faites si bien remarquer Mr Ramadan, le monde évolue et l’avènement de nouvelles puissances, continent asiatique et Amérique latine déstabilisent les pièces maîtresses de l’échiquier mondial, le jeu et les tactiques changeront. Espérons que à ce moment là, le monde arabe aura l’intelligence d’en profiter pour se relever insha Allah.

    Cela dit, le courage et la conviction dont font preuve les tunisiens, egyptiens et le peuple arabe actuellement est une force qui peut mener très loin, lorsque on est prêt à sacrifier sa vie pour changer les choses dans son pays, lorsque on a plus rien à perdre et que l’espérance se fait plus vive, on ne peut que progresser vers le meilleur.
    Tout le contraire de la jeunesse occidentale qui n’a plus d’espoir, plus d’envie, plus de conviction, c’est la marque de l’essoufflement d’une civilisation.

    • SALAM

      Une demande:

      Eu égard aux circonstances exceptionnelles liées aux soulèvements des pays du sud contre les dictatures, il est urgent de revenir sur les plateaux des télévisions. Il faut occuper le terrain pour apporter des réponses critiques aux spécialistes d’amalgames qui ne cessent de pointer les mouvements islamiques de tous les mots.

      Stratégiquement il est important de revenir sur les antennes audiovisuelles.

      Merci de ne pas faire la politique de la chaise vide alors que les circonstances historiques vous donnent raison.

      J’espère que cette demande sera exaucée.

      Un frère.

    • Salam,
      Oui c’est très important, surtout sur ce qui est en train de se préparer pour faire taire le peuple …
      Ils vont faire couler le sang, et ce , par la main d’ israel !
      Tellement ils tremblent …
      Puisse Allah secourir le peuple égyptien, et que l’arme des ennemis se retourne contre eux-même. Amine.

      Des armes israéliennes sophistiquées pour assassiner les meneurs des manifestations
      publié le dimanche 30 janvier 2011
      Oumma.com.
      Partager217

      La Chaine Al-Jazeera vient de donner la parole successivement à deux personnalités égyptiennes M. Omar AFIFI, ancien colonel de la police et M. Loï DIB, militant des Droits de l’Homme qui ont demandé à s’exprimer sur une information gravissime :

      Ces deux personnes ont en effet déclaré qu’ils détenaient des informations de première main, aux termes desquelles, 3 avions israéliens en provenance de Chypre, ont atterri tôt ce matin du dimanche 30 Janvier, entre 4h et 5h matin à l’aéroport militaire du Caire. Ces avions ont livré du matériel militaire sophistiqué dont en particulier :
      # des pistolets télescopiques sophistiqués, de fabrication israélienne munis d’un système optique spécialement conçus pour des « snippers » ;
      # des pistolets pour balles explosives à guidage laser ;
      # des caisses de munitions ;
      # des conteneurs de bouteilles de gaz lacrymogène étouffant, internationalement interdits d’usage ;

      Ces personnes ont l’une et l’autre, lancé un appel de détresse en direction de l’opinion publique internationale en avertissant qu’un bain de sang – planifié entre Israël et le régime traitre de Moubarak – était en préparation contre le peuple égyptien pour le punir de s’être soulevé. Ces mêmes personnes ont tenu à rappeler que le chef des « Moukhabarate » le général Omar Suleiman, promu « Vice-Président » par Moubarak, passait plus de temps à Tel-Aviv qu’au Caire…

      Le Quotidien d’Algérie

  15. Moubarak le dictateur du peuple egyptien et le toutou des puissances occidentales sionistes en a rien à foutre comme Ben Ali et bien d’autres de la colère la misère du peuple. Quelle honte comment peut on laisser de tels tyrans nous gouverner aussi longtemps.
    La revolte egyptienne et un éventuel changement politique dans la région arabe fait peur aux autorités américaines et aux voleurs assassins d’à côté pour plusieurs raisons…
    Pendant longtemps et jusqu’à présent les droits des populations opprimées arabes et africaines ont été volés il est temps que tous cela cesse et que nous les réclamions.
    La révolution tunisienne nous a montrée que la volonté du peuple est plus forte que ces gouvernants militaires tyranniques. Vive la Tunisie.

    • M.er Ramadan ,

      Merci de vous occupez de nous . En France dès qu’une personne s’exaspère contre l’injustice c’est « le couvre feu  » .
      Nos politiques Français bafouent les droits des musulmans qui qui sont pro-palestiniens , c’est de la persécution gratuite !
      J’espère que les Égyptiens et les Tunisiens mesurent à juste valeur l’énorme soutient spontané de leurs bourreaux repentis …

      Les mafieux occidentaux ont organisé un crime contre l’Humanité en catimini !
      Quant à Moubarak et son chef des renseignement aussi sanguinaire que lui doivent quitter l’Egypte direction Tel Aviv … ni le mossad ni les terroristes occidentaux ne peuvent le sauver !
      Nous assistons en direct à l’histoire du plus grand banditisme de l’humanité et les déffenceurs de la laicité sont sous silence …

  16. En observant ces évenements,on se pose des questions sur l’avenir des pays musulmane,où va t-on aboutir?
    mais à travers cet article,on trouve une analyse logique et une vision claire et globale,surtout avec les nouvelles puissances du monde.
    nous souhaitons que l’apport des musulmans soit important dans le bon déroulement de ces évenements,ainsi le passage du sous-développement à des pays dignes et évolués.
    merci;

  17. salem;
    En observant ces évenements,on se pose des questions sur l’avenir des pays musulmane,où va t-on aboutir?
    mais à travers cet article,on trouve une analyse logique et une vision claire et globale,surtout avec les nouvelles puissances du monde.
    nous souhaitons que le rôle des musulmans soit positif dans le bon déroulement de ces évenements,ainsi le passage du sous-développement à des pays dignes et évolués.

    merci;

  18. L’occident soutiens les dictatures arabes pour pouvoir continuer à parasiter les pays arabes ils les souhaitent faibles pauvres, voilà les voeux des occidentaux,
    une fois sortie sous la dictature des chefs maronettes il sera facile de mettre les occidentaux à leurs places et apprendre à se respecter

  19. Tous les événements confirment ton analyse mon frère, Israël a demandé hier aux occidentaux de soutenir Moubarak et a envoyer en Égypte trois avions chargés de matériel anti émeutes. Les alliances géostratégiques et économiques n’ont que faire de l’intérêt ou la volonté d’un peuple. Ils sont dévoilés, il n’y a plus de doute, on y voit plus clair. Oui, le chemin sera long, l’Égypte n’est pas la Tunisie, elle a une frontière et Moubarak a de bonnes relations avec Israël.
    On parle déjà de plus de 100 morts, les égyptiens ne lâcheront pas, le pire est à craindre. Il est temps pour les Frères Musulmans de prendre le destin de leur pays en main, ils sont déjà considérés comme « Islamistes ». Un mot inventé par l’occident pour distinguer les bons des mauvais musulmans selon leurs propres critères. Mais selon Dieu c’est certainement l’inverse.
    Les MUSULMANS d’Égypte n’ont plus rien à perdre, ils ont subit les pires répressions depuis le début, Sayed Kotb pendu alors qu’il n’a jamais utilisé ou appelé à la violence.
    Mourir pour Dieu ou pour tout autre chose n’est pas comparable ! De toutes façons, comme il a dit :
    « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion» Sourate 2, 120

  20. En ces moments importants de l’histoire Égyptienne, j’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont passé la vie entière en exil.. qu’Allah les accepte en tant que chouhadaa afin qu’ils puissent partager demain avec leurs frères et sœur la joie de la victoire.

  21. preparez vos discours car bientot vous les prononcerez en Egypte comme en Tunisie et en toute liberté
    نصر من الله وفتح قريب

  22. L’occident soutiens les dictatures arabes pour pouvoir continuer à parasiter les pays arabes ils les souhaitent faibles pauvres, voilà les voeux des occidentaux,
    une fois sortie sous la dictature des chefs maronettes il sera facile de mettre les occidentaux à leurs places et apprendre à se respecter

    Si l’occident a soutenu des dictatures arabes, c’est aussi pour assurer sa sécurité, peur de l’islamisme car considéré comme ingérable, imprévisible, indépendant et rancunier vis à vis des injustices occidentales. Pour garder main mise sur la région et assurer sa sécurité, l’occident avait tt intêret de s’opposer à l’islamisme.Il faut critiquer l’avidité occidentale mais aussi le caractère complètement belliqueux, barbare et inconscient de certains courants islamistes radicaux qui ont alimenté cette angoisse et ont justifié le comportement occidental inadmissible de frein pour la démocratie dans le monde arabe.

    Mais la tactique finit souvent par se renverser et produire l’effet inverse, finalement merci aux dictateurs, grâce à la répression, à la privation, les peuples des pays arabes et notamment les jeunes sont les rois du système d,du contournement, tu leur donne un poste tv, il te le transforme en radar, deux trois outils, ils sont capables de fabriquer une bombe,il y a un potentiel énorme chez les jeunes, forcés à développer leur créativité, l’imagination, l’analyse, des critères qui entraînent des merveilles en science, tu met ces jeunes là dans de grandes universités et tu as des génies et de grands savants.
    Pendant que les jeunes occidentaux utilisent facebook et twitter pour organiser des apéros geants (lol) les jeunes tunisiens et egyptiens utilisent ces outils pour destituer leurs dictateurs, on est à un autre niveau là!
    La jeunesse ici, ca ne lui viendrait jamais à l’idée d’ utiliser ces outils pour changer ce qui va mal dans son pays, ils ne sont pas assez politisés, ils sont dans l’ère du divertissement, y a plus rien à en tirer de ces jeunes censés etre l’avenir de la france et c’est pourtant ces jeunes qui ont accés aux meilleures écoles et qui sont censés etre les savants et inventeurs de demain!Non,les peuples opprimés ne peuvent que se diriger vers un avenir meilleur.
    C’est pas un verset qui dit que les hommes formentent leur plan mais que Dieu finalement est meilleur tacticien?…

  23. Monsieur ,

    Merci pour votre analyse pertinente de la situation actuelle en Egypte.
    Effectivement les lignes bougent et les centres de décision sont en train de se modifier.
    J ‘ ai l ‘ impression que votre discours est moins diabolisé
    par les médias et de ce fait que nous vous entendrons plus souvent donner votre avis.
    Bien à vous.

  24. preparez vos discours car bientot vous les prononcerez en Egypte comme en Tunisie et en toute liberté

    Insha Allah! Aujourd’hui est une journée décisive pour l’avenir de l’Egypte.

  25. Une nouvelle ère s’ouvre a des millions de personnes, un vent de liberté souffle sur les braise de l’orient, un feu étouffer depuis des décennies, ni le colonialisme ni la dictature auront tuer les aspirations du chaab (peuple en arabe), la liberté est une valeur universelle, aucune civilisation en a le monopole.
    un géant se lève.
    Allah akbar

  26. Une nouvelle ère s’ouvre a des millions de personnes, un vent de liberté souffle sur les braise de l’orient, un feu étouffer depuis des décennies, ni le colonialisme ni la dictature auront tuer les aspirations du chaab (peuple en arabe), la liberté est une valeur universelle, aucune civilisation en a le monopole.
    un géant se lève.
    Allah akbar

  27. Salamouhalaikoum,

    Je suis tout à fait d’accord avec frére Tariq(cfr video):purée ,ça c’est vraiment la tac tic pour à chaque fois s’en prendre au gouvernement arabe….: l Islamisme!!!comme l’a dit frére Tariq,l’europe et l’amérique ne veulent pas de liberté dans le monde arabe car l’evolution du monde arabe pose probléme notamment dans le conflit israélo-palestinien….!!!
    j’ai vu les info ce matin(mardi):ils n’ont pas été aussi négatifs par rapport aux manifestations qu hier,bizarr, RtL a même fait passé des touristes qui ont dit que les egyptiens étaient trés réconfortants et s’excusaient pour ce qui se passait et étaient désolés pour les touristes!!!les pauvres!!!c’est l’europe qui devrait s’excusait!!!Mais bon pour une fois ,RTL a donné une image positif sur les manifestants….bon Dieu Sait ce que nous reserve la suite!!!
    Mais une chose est sûr ,le peuple egyptien n’est pas dupe!!!Et savent pour qui travaillait moubarak….ainsi que son gouvernement!!!
    Et une fois de plus ,je dis Bravo à Frére Tariq,qui ne se laisse vraiment pas piégé par les remarques des présentateurs!!!!MashaAllah!!!!
    Et je ne savais même pas qu’on vous aviez été torturé en egypte…ça m’a vraiment fait mal au coeur….courage frére Tariq!!!!
    K’Allah aident les justes.amin

  28. …d’une démocratie directe ou représentative, selon des termes partout ailleurs définis et en usage à cette perspective commune et contemporaine, le Peuple demeure souverain et libre parmi des choix auxquels il entend d’une part, faire correspondre des façons internes et politiques aux besoins légaux et légitimes d’un état, d’une gouvernance, et, d’autre part, faire valeur commune et partagée des sens externes et relatifs aux échanges réguliers et particuliers d’un ensemble, d’une culture, aussi, comme de tout temps, il s’améliore, il se renouvelle des mesures et des pratiques à cet insigne démocratique, la fraternité et l’égalité ne pouvant s’inscrire en dehors d’une liberté mesurée, évolutive et productive à ces fondements constitutifs et impartiaux aux valeurs collectives et accordées à l’identique d’un état, d’un peuple, d’un être…

    …le système démocratique interne et externe se soutient, même en phase réflexive, et il ne peut soudainement se soustraire ou s’ignorer des faits actuels directs et représentatifs des mesures élémentaires et progressives à tout ensemble ayant à faire valoir cette valeur en pratique et à faire évoluer ce sens défendu du bon intérêt commun et humain bien qu’il soit supposé des différences prônées ou accréditées des passés culturels et géographiques, d’ailleurs, du concept et des principes de la Démocratie, les cultures humaines et la nature humaine sont une évidence identique et recherchée à chaque période, à toutes réalités, à même Humanité, aussi, des critères économiques, vectoriels directeurs et survenus, il ne peut être suggérer des parts négligeables et importantes au devant d’un essentiel désigné et promu des peuples et des siècles, la conscience universelle étant une voie récemment mise en pratique et difficilement mise en équilibre, mais pour quel(s) fait(s) et pour quelle(s) raison(s) au juste, espérons une poursuite amplifiée aux dialogues et des états concernés aux problèmes…

    …Hassan…Salam, merci…

  29. Dans ces moments historiques, on mesure l’arrogance, l’hypocrisie et la faiblesse de l’Occident. De l’Administration américaine à Mr Sarkozy en passant par la chancellière allemande ainsi que ces diplomates mis au tiroir, aucune dignité ni courage pour condamner la dictature, la repression et la lâcheté des pouvoirs corrompus en Tunisie et en Egypte. Des propos vagues pour garder la main et continuer à gagner des milliards via leurs multinationales. Les propos de Mr Tony Blair, envoyés à partir d’Alquds, ne laissent nul doute que la révolution des affamés de notre monde arabe arrivera en Occident. Ces petis hommes qui dirigent le monde seront insultés par leurs peuples lorsque ces derniers cesseront de fermer les yeux sur les drames que leurs gouvernement sèment à travers le monde.
    Ces touristes qui regrettent la révolution qui les priveraient de soleil…n’ont qu’à s’adapter au froid et au banc solaire.
    Enfin une pensée sincère aux milliers de victimes durant des années sombres et surtout à l’Imam Hassan Al Banna, rahimaho Allah.

  30. petite précision importante :

    toutes les civilisations traînent des « passifs historiques » et pas seulement les « occidentaux » comme vous essayez de le faire croire au détour d’une phrase m. ramadan : les chinois, les mongols, l’islam, les japonais, etc…

  31. Asslamaleykoum mes soeurs et frères ,et vous mr ramadan fils de said rahimahou allah que j’ai bcp appréciée lire ,et frere de hani le franc ,le direct.

    premierement je dirai qu’allah soutient mes frères en tunisie et en egypte et que dieu yarham les morts inchallah .

    Deuxiement je dirai qu’il ne faudra et il ne faurai jamais oublier ou négliger le rôle des médias libres ,responsables ,honnêtes et a leur tête la chaine al Jazira qui a permis, mais vraiment au gens et aux citoyens égyptiens et avant tunisiens de communiquer entre eux d’etre instantanément au courant des événements et de la situation sur terrain minute par minute.

    je ne dis pas que la démarche et les manifestations des peuples ont ete secondaires dans cette révolte, mais le que la facteur information a été primordial, car il n’était plus possible d’etouffer la rue et ses peuples paupérisés .

    Troisièmement, je dirai que le facteur USA reste primordial dans cette équation et par conséquent toute solution proposée sera celle avalisée par la maison blanche.

    dernierement si vous me permettez ,il faut toujours proposer des portes de sortie a ces dictateurs et leur systeme demembré ,la solutions n’est pas des décapités, mais des dégagés ;les violentés fera accroitre la fitna en egypte et aura comme conséquence une levée de boucliers des dictateurs et leurs pions dans les autres pays de la region .

    Merci aux jeunes activistes des 6 avril ,de l’associations kifaya et des FMs qui doivent s’uniras avec les Coptes et le reste des forces populaires, car la ils feront vraiment une démocratie du shoura .

    nb: néanmoins, faire attention aux germes saprophytes des corps malades et qui prospèrent dans de tels situations

    fiamanillah

    Amine

  32. Salam aalecom Mr Ramadan

    Votre grand père a laissé une graine qui germe encore.
    MachAllah. Je ne parle pas que des frères musulmans.

  33. İ think its necessary to bring İsrael under the Structures of NATO. For me its the only way to ensure the stability of the israelian state. To ensure the evolution in North Africa and The western Arabia the settlement into the governing position
    of the NATO is necessary. İt takes a while till the people learn that this responsibility has to do with citizenship, otherwise they loose their memory. The different religions might care for the unknown, but there is a big effort necessary to get all this people into the flowing judgement which we are used in Europe. We have to work in the gentry, in the regions, in the Landkreise, in the Staedtetag.
    These people have to understand that there is a political space to defend their own privacy, apart of the growing mescids in Europe. By separating these levels they might learn a new perpective on Law and justice, which uses decadence as destruction. İt takes a long time purifiying this political habits.

    İlker Apaydin, Berlin

  34. Bonjour Mr Ramadan

    Pourquoi ne vous présentez pas comme président de l Egypt?
    Vous êtes quelqu un de très admiré par tous le monde

    🙂

    • Salam,
      Tu sais, être président ce n’est pas juste de faire des discours au peuple…
      être président tue une partie de l’humain sans qu’il n’en s’en rende compte. Ne me dis pas que ça ne peut pas arriver à M.Ramadan, car il est humain comme nous, et c’est ça qui fait de lui un bon exemple pour nous.
      Être président c’est plus que ce que l’on croit!
      Ils ont bien proposé à mon père de se présenter aux élections après le départ de Ben Ali, mais il a refusé. Ce serait perdre du temps au niveau de l’islam. Je ne dis pas qu’il en est incapable mais c’est pas son truc, c’est tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici