A toi ma sœur, mon frère en humanité,
Où que tu sois sur la terre, tu as dû, comme ce fut mon cas, faire face à la peur, aux peurs des gens qui t’entourent, à ta propre peur. Peur de la mort, peur de la guerre, peur du lendemain…
Mais c’est peut-être la peur de l’autre qui colonise le plus nos cœurs et nos esprits aujourd’hui. Nous sommes dans un monde de la communication globale mais nous dialoguons de moins en moins, nous écoutons peu et nous nous enfermons dans nos ghettos intellectuels. Nos peurs me font peur pour notre avenir commun.
Que fais-tu, toi, pour dépasser tes peurs ? Ecouter, connaître, sortir de ton ghetto mental. Avec combien de femmes et d’hommes d’une autre culture ou d’une autre religion as-tu partagé du temps et travaillé pendant les dernières semaines ou même durant cette année ?
Parler d’ouverture et de respect et rester dans nos prisons virtuelles ne changera pas nos quotidiens, ni nos sociétés, ni notre monde. Cela commence par soi, au fond… se libérer de la prison de ses peurs et s’ouvrir à la connaissance de l’autre et à la confiance mutuelle.
Il n’est pas besoin d’argent ou de diplôme, simplement un peu de bonne volonté, de la détermination et un peu de courage pour prendre le risque d’aller à la rencontre de l’inhabituel.
C’est un beau miroir, sais-tu, où tu apprends que tu as de multiples identités et que l’humilité est ta dignité.
La peur n’est autre qu’ignorance;
Tout être sera toujrs ignorant de quchose..Une peur l’habitera toujrs;
Il ne se libérera que de quelques unes;
Il lui faut donc apprendre à vivre avec, à accepter sa peur, en prendre conscience, à la dire, ce sera une manière de la vaincre..
…l’humilité est ta dignité.
Simplicité et force de ce message
…l’entendre, l’accueillir….
A vous
Un lys blanc
Une rose pourpre
Et un coquelicot
Pour le miracle du fragile
et la beauté de quelques instants
Pour l’ouverture du coeur
……
A vous tous
mon élan et ma fraternité
Pourquoi avoir peur de cette main que je te tends? Ne te demande pas si elle te frappera un jour mais aies confiance, accepte de la prendre, tu seras surpris peut-être vers quelles richesses elle te mènera…vers quels autres horizons tu me conduiras…
salam,cher frere oui les peurs nous enfermes sur nous meme c est un terrible fleau, mais comment se reunir avec l autre quand on nous divise pour soit disant un regne meilleur ,comment retrouver la confiance en l autre alors que le ni foi ni loi domine tout.Puisse le tout Puissant nous mettre dans sa Lumiere.
Salem mon grand Frere en Humanité
les peurs que je percoit ou que je ressent apparaissent par la ‘surprise’ l’imcompréhension la douleur l’impuissance mais celle ci disparaissent au moment ou mes pensées se tourne vers LE TOUT PUISSANT entrainant calme disernement amour courage compréhension et dévotion mais il ya une peur qui ne disparait jamais donc une véritable peur qui est ma crainte envers ALLAH
merci mon grand frére de faire partager tes penséés intelligente
le partage et le mélange de tout ce qui peut exister quelle belle richesse!
belle sont les pensées universelle!
Amine
Salem Aleykoum
Salam à chacune et à chacun,
Des verbes… des mots… et la poésie pour faire le lien… la dernière que j’ai écrite…
Take care et que votre route soit belle,
Salam, Paix, Piece, Paz, Shalom,
Franck Morellato, alias El French Muslim Rover (EFMR) from Lyon (France)
Que de Foi…
Que de Foi il faut, pour mettre en lumière,
Quand on baigne tout entier dans l’obscurité.
La Paix et l’Amour font rouler la pierre
Vers la Sagesse de ceux qui ont su écouter.
Que de Foi il faut, pour trouver dans la Prière,
La Paix qui a fait de toi un Homme de coeur.
Être et Devenir, passer de Terre à Lumière,
C’est affronter les illusions, sans peur.
Je te vois, et tu ne me vois pas,
Les mots de l’Aube se sont éveillés.
La nuit va laisser le pas
Pour permettre à l’Homme de s’élever.
Que de Foi il faut, pour puiser dans l’Humour,
Le salut qui donne corps à Don Quichotte.
Une voie de Vérités et d’Amour
Pour qu’à la nuit tombée, ton âme chuchote.
Je te vois, et tu ne me vois pas,
Les maux du Jour se sont effacés.
La Nuit va franchir le pas
Pour permettre à l’Homme de retourner.
Je te vois, et tu ne me vois pas,
Les mots du Jour sont oubliés.
La Nuit va donner le pas
A l’Homme pour encore mieux aimer.
Assalãmou ‘alaykoum: que la paix soit avec vous.
Une salutation qui rassure mon interlocuteur. C’est pour cela que c’est important de souhaiter la paix ou une bonne journée, comme nous l’a conseillé notre prophète(que la paix et la bénédiction soit avec lui)référence à ceux qui ont dit au prophète(p&s) »assãmou ‘alayk » ces mots ont mis en colère Aicha(que Dieu l’agrée) et qui, donc, ne l’ a pas rassurée. Mais ceci ne suffit pas,il faut répondre à l’invitation de celui qui vous invite pour le rassurer( référence aux invités d’Ibrahim(p&s) qui ont refusés de manger ce qui leur avait préparés, le coran dit qu’il a eu peur d’eux. Ici c’est normal car ce sont des êtres différents, ce sont des anges. Alors pour rassurer celui qui vous invite acceptez son invitation pour lui montrer que vous ne vous sentez pas supérieur, ni n’êtes rasciste ou discriminant. Enfin la peur est une réaction naturelle donc protectionniste, c’est à nous de rassurer nos interlocuteurs en suivant les conseils de notre prophète(p&s). Et pour dépasser nos peurs apprenons à connaitre l’autre et contre un danger réel(rascisme, islamophobie,discrimination…) restons unis comme l’a été Moise(p&s) qui avait comme soutien son frere et prophète Haroun(p&s), contre la peur de pharaon.
Que la paix soit avec tous ceux qui aiment et veulent le bien.
Cher frère Tarik,
C’est bien beau de parler de dépassement de la peur et de sortie de ghettos intellectuels… Je suis d’accord, mais en France, et tu le sais, ce n’est vraiment pas simple, et c’est de pis en pis. Car à partir du moment où t’es voilée, que tu le veuille ou non, l’autre t’enferme dans ce « ghetto » dont tu parles et que tu ne veux pas forcément. Et parfois même avec toute la bonne volonté que tu peux y mettre.
Et même lorsque l’autre accepte de travailler avec toi, quel que soit le type de travail ou de réflexion, tu finis souvent par constater qu’en fait ce n’était qu’un hypocrite. Car tu as toujours finalement droit à de la suspicion et au même type de discours du type: « non, non! ce n’est pas normal d’afficher sa foi! C’est imposer aux autres ses convictions… »
Alors, moi je veux bien travailler et réfléchir avec des gens de cultures et religions différentes, je ne demande que ça. Mais franchement, pour l’instant, les seuls qui ne m’ont pas manqué de respect (car respecter l’autre c’est d’abord accepter ce qu’il est) ce sont des musulmans.
Ainsi, malgré moi, mon engagement, quel qu’il put être, n’a pu se concrétiser qu’avec des musulmans.
En cette période si particulière de fin d’année, et à la veille de 2007, puisse la poésie de Victor Hugo réchauffer vos coeurs …
« Crois à l’amour, toujours entier,
Toujours brillant sous tous les voiles!
A l’amour, tison du foyer!
A l’amour, rayon des étoiles!
Aime et ne désespère pas.
Dans ton âme où parfois je passe,
Où mes vers chuchotent tout bas,
Laisse chaque chose à sa place.
La fidélité sans ennui,
La paix des vertus élevées,
Et l’indulgence pour autrui,
Eponge des fautes lavées.
Dans ta pensée où tout est beau,
Que rien ne tombe ou ne recule.
Fais de ton amour ton flambeau.
On s’éclaire de ce qui brûle.
A ces démons d’inimitié,
Oppose ta douceur sereine,
Et reverse-leur en pitié
Tout ce qu’ils t’ont vomi de haine.
La haine, c’est l’hiver du coeur.
Plains-les! mais garde ton courage.
Garde ton sourire vainqueur;
Bel arc-en-ciel, sors de l’orage!
Garde ton amour éternel.
L’hiver, l’astre éteint-il sa flamme?
Dieu ne retire rien du ciel;
Ne retire rien de ton âme!
Vers extraits de son poème « Il fait froid »
Gardons espoir!
Avec toute mon amitié
bonjour!
trés beau votre message, ête vous poète? et d’où l’avez-vous inspirez si c’est de votre tête je vous tire chapeau..
mais est ce que vous pensez que les gens peuvent respecter l’amour et respecter autrui? les gens ont perdu le sourire, ils sont devenu froid, agressifs, se font emportés par la collère et la haine, mon coeur me fait mal et je ne m’y trouve plus dans ce monde, cela m’attriste beaucoup. je vous dit à bientôt et bon courage continuez avec vos bonne idées, ça fait chaud au coeur.
amicalement.
sali
Bonjour Sali,
Je suis heureuse que ces quelques vers vous aient touché. J’aurais aimé les avoir écrits, mais ils sont extraits de l’un de mes poètes préférés : Victor Hugo.
Je comprends ce que vous exprimez parce que je ressens tout comme vous les peurs, les frilosités et le sectarisme de notre société. Mais je veux croire encore et toujours à l’Homme, en son intelligence, à sa capacité d’aimer, et à son sens du discernement.
J’aspire aussi à plus de spiritualité, tant il est vrai que la foi en Dieu est
une source intarissable de bonheur, de sérénité et de confiance retrouvée en la vie.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Chaleureusement
Monsieur Ramadan,
J’ai peur de: * Moi même * mes frères et soeurs de sang * mes frères et soeurs du pays * mes frères et soeurs en humanité…Y a-t-il encore un sens à la vie quand on est menacé par les siens? Nous devons réapprendre à dialoguer, à faire des concessions (pas sur les principes), à pardonner, à éduquer, à résister…Sinon les générations futures devraient avoir encore plus peur que nous.
Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
A mon frère en Dieu et en humanité;
La vie est un long apprentissage où nous devrons depasser nos peurs dans la confiance au Seigneur dans la peur de l’Unique.Cette peur est une peur saine car elle nous permet d’etre guidé sur cette terre vers le licite.
« Nos peurs me font peur pour notre avenir commun »
Nous sommes la meilleure communauté que Dieu ai suscité;dire cela n’est pas rien!En effet Grace à Dieu ,nous avons et nous aurons toutes les capacités et les facultés nécessaires pour faire face aux défis de nos sociètés,pour faire face à nos peurs.
« Cela commence par soi, au fond…se liberer de la prison de ses peurs et s’ouvrir à la connaissance de l’autre et à la confiance mutuelle. »
l’autre,une donnée qui a toujours existé dans nos sources je parles par exemple de l’hegire où le Prophète(paix et salut soient sur lui)a du vivre à proximité d’un autre peuple.
« C’est un beau miroir,sais tu,où tu apprends que tu as de multiples identités et l’humilité est ta dignité »
Il est vrai que nous avons beaucoup à apprendre et « Nous sommes tous issus les uns des autres »En nous nous avons quelque chose de l’autre et en l’autre il y a quelque chose de nous.Et nous avons pour mission d’interdire le blamable et dire aux autres le message de l’Islam.Ce message eternel de paix et d’amour!
Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.
Khadija.
سورة فصلت – سورة 41 – عدد آياتها 54
بسم الله الرحمن الرحيم
#وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
#
وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ
#
وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقَّاهَا إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ
– Qui donc profère une meilleure parole
– que celui qui invoque Dieu
– et qui accomplit une uvre bonne en disant:
– »Oui, je suis soumis » [à Dieu]
– L’action bonne n’est pas semblable à la mauvaise.
– Repousse celle-ci par ce qu’il y à de meilleur:
– Celui qu’une inimitié séparait de toi
– deviendra alors pour toi un ami chaleureux.
– Mais cela n’est offert qu’à ceux qui sont patients;
– cela n’est offert qu’à celui qui possède déjà
– un don [ une grâce] incommensurable!
Sourate : Les versets détaillés n°41.
v 33-34-35
J’ai peur, je fais peur ; deux catégorie de personnes qui se rejoignent en un point commun, c’est que tous les deux ont peur et tous les deux font peur, sauf ceux qui ont bien compris le sens de l’engagement citoyen et du vivre ensemble.. ?
On est tous pareil et on est tous différent en même temps, et si on cherche ensemble à cultiver nos point commun au lieu de mettre en avant toujours nos différence, ce qui est sur le plan individuel tout à fait légitime.
Concrètement, dans la société qui est la notre, chez nos concitoyens , une peur qui s’est installée du musulman avec tous ce que le mot comporte, alimenté bien sûr par un contexte international et avec ce qui se passe au proche orient et surtout de la façon dont est traité l’information par les media dite
D’un autre côté il y’a le musulman des fois et parfois même souvent qui a peur de l’autre qui est non musulman ;par peur qu’il redevient moins fidèle ou moins musulman il évite de coopérer avec lui et par conséquent tombe dans le communautarisme et dans le tranché quand on bien creusé soigneusement pour lui les Finkielkraut , les BHL et d’autre encore.
Alors d’un coté comme de l’autre , un double travail pour chacun s’impose :vaincre sa peur avec une culture citoyenne pour pouvoir aller voir l’autre et mettre la main dans la main en lui disant que voilà je n’ai pas peur de toi et tu me fais absolument pas peur ; par contre tu devrais être conscient qu’on essaye incessamment de nous diviser de cette manière pour nous cacher des vérités sur l’emploi, l’éducation, notre avenir et celui de nos enfants en général .
Ça fait même pas peur !!!!!!!!!!!! n’est ce pas ?
« Ange plein de douceur….connais-tu l’angoisse qui comprime le coeur comme un papier qu’on froisse? »
Je peux avoir peur de situations très simples comme de ne pas être appréciée parce que je n’ai pas la même culture, par exemple parce qu’il ne me vient pas spontanément des expressions comme soeur et frère en humanité. Je suis familiarisée avec le sens mais pas avec les mots prononcés pourtant je me reconnais de la même communauté.
Je peux avoir peur de l’avion. Je peux avoir peur des autres. J’ai peur de la mort des proches. j’ai peur de ma mort.
Innombrables et irraisonnées sont mes peurs et inévitablement je me sens, en même temps, ridicule et honteuse parce que ce n’est pas intelligent d’avoir peur.
On devient stupide lorsque l’on a peur et l’on peut devenir dangereux.
Je n’ai pas trouvé d’autre solution, jusqu’à maintenant, que la Confiance en Dieu.
J’ai déjà pensé que lutter contre ma propre ignorance était une solution cependant ce n’est pas le remède universel puisque les causes de mes peurs possibles ou probables ne peuvent être toutes cernéees et maîtrisées.
Seulement je n’ai pas cette Confiance en Dieu comme je respire hélas. Et c’est là que je cherche pourquoi je dois me remémorer la Confiance en Dieu, dans les états d’angoisse.
Mais, une fois qu’elle est là, cette Confiance Suprême, au fond de mon coeur, il n’y a plus de problème à faire face à des situations insolites pour mon expérience.
Il en résulte souvent, il me semble, un effet magique sur les peurs des autres autour de moi, elles s’apaisent un peu, parfois beaucoup. Il semble que la Confiance en Dieu donne confiance en soi et cette confiance irradie vers les autres. En quelque sorte elle dissipe les phéromones de la peur.
Bonjour, Salam,
«Seulement je n’ai pas cette Confiance en Dieu comme je respire hélas» est un »témoin » infaillible d’un coeur vivant qui connait parfaitement son Seigneur…
– La respiration est un acte réflexe
– alors que la Confiance et le Souvenir sont des actes réfléchis.
Bon Courage et maintenez le cap!
A propos de la confiance en Dieu , un jour que je rentrais en voiture , il faisait nuit , il pleuvait ,tonnerre et éclairs , et je ne voyais rien de la route …
Mes mains crispées sur le volant , j’avais la trouille !
Puis je me suis dit , mais pourquoi tu as peur ?
Tu as dit Bismilay ( au nom de Dieu )
ce qui doit arriver arrivera , c’est ainsi , et je m’en remet à Dieu.
Après ces mots ma peur s’est envolée , j’étais sereine , en confiance.
Tout ça pour dire que la confiance en Dieu est primordiale , c’est la clef de la vie.
Salam,
La confiance en Dieu a comme corollaires une bonne vision et une bonne visibilité de la route « terrestre »!
Avoir confiance en Dieu n’autorise point à risquer « bêtement » sa vie en voiture!Il ne faut pas négliger les consignes de sécurité routière puisque ce sont des Signes de Dieu.
Salam
Salam ,
Je ne savais pas que rouler par temps de pluie est une infraction au code de la route.
Peut-être aurais-je dû preciser que je roulais avec prudence , pour moi ça me semblait logique …
Je trouve que le terme « bêtement » est de trop , c’est pas comme si je sautais du haut d’une tour , en me disant , j’ai confiance en Dieu , je voulais tout simplement rentrer chez moi .
Salam,
Mon message n’est pas un jugement, mais a été (mal?)inspiré par **je ne voyais rien de la route …***. Bêtement est synonyme içi à inutilement, et ne s’adresse point à vous personnellement. J’ai mal exprimé ma désapprobation aux risques inutilement pris avec comme excuse « la fatalité »: [ce qui doit arriver arrivera , c’est ainsi ,] .
Je m’excuse si je vous ai blessée…
Salam
Salam ,
Ne vous excuser pas , c’est moi , j’ai apparemment rien compris …
Que Dieu vous garde.
bonne année a tous en espérant la fin des nombreux conflits qui ravagent l’humanité.
salam – c’est ainsi que j’agis quand quelquechose me fait peur et je suis tout de suite rassurée – cela m’a permis de comprendre que Allah le Trés Haut est le Tout-Présent et c’est une protection merveilleuse -Bénisoit-il
Salam merci infiniment, vos encouragements m’ont beaucoup touchée.
Et votre explication me convainc.
Par ailleurs j’ai lu, aujourd’hui, dans « Muhammad vie du Prophète », salutations et bénédictions sur lui, de Tariq Ramadan, page 171 : « mais simplement la réalité de la nature humaine qui se souvient et oublie, qui a besoin de se souvenir justement parce qu’elle oublie. parce que les humains ne sont point des anges. »
Que les anges vous assistent dans vos projets.
Salam,
– Je vous convie à relire l’invocation du Prophète (dernière ligne p107 –> p 108.
– En retournant à la page 171,j’ai remarqué que j’avais souligné le passage que vous avez cité…
– P 191: ligne 17:jamais l’être humain ne dépasse complètement la culture et les expériences qui ont façonnés son passé…
–> «Il ne faut juger définitivement de rien» est une promesse d’espoir
– p 256 ligne 34:Ainsi la foi, son intensité et sa force de conversion et de transformation des coeurs, ne se mesure nt) pas à l’aune du temps ou des paramètres de la logique ou de la rationalité — « forts » du livre de Mr Ramadan aient été mis en valeur lors de la mise en page ( caractères gras par ex.)
2- Quelqu’un peut -il m’expliquer le sens de l’expression l’exact pendant p 47:
En quête de paix,il n’aura de cesse de réaliser l’exact pendant(??)de ce qu’il fit.. Merci
– p 256 ligne 34 :Ainsi la foi, son intensité et sa force de conversion et de transformation des coeurs, ne se mesure [nt?] pas à l’aune du temps ou des paramètres de la logique ou de la rationalité -
– 1-J’aurais aimé que certains passages [messages] « forts » du livre de Mr Ramadan aient été mis en valeur lors de la mise en page ( caractères gras par ex.)
Le 15 /12/2006 JE VOUDRAIS TAPER CES QUELQUEs lignes pour que ma mémoire n’oublie pas, parce que au fond rien est oublié, mais tout est gravé en nous, seulement nos oublis confortés par nos passions nous torturent et maltraitent nos âmes qui ne retrouvent plus l’équilibre dont seul AL-MOQSITO (qui juge à la balance) peut nous donner la mesures, pire elles s’enfoncent et s’égarent loin de tous repères de l’ordre crée par AL-MALIKE le souverain).
Nous avons trouvé une petite maison , à st jacques, cela fait maintenant une semaine et essayons de tout mettre en uvre pour l’acheter. En temps que personne croyant en DIEU j’ai ma foi qui a augmenté et je ressent ce que veut dire que DIEU a la possibilité de réaliser toutes choses et que l’uvre entière LUI reviens qu IL soit exalté jour et nuit. Parce que tout me parais inaccessible, impossible a réaliser , je ressents ce que veut dire qu’en faite nous, nous sommes limité, mais pour Ar-RAZZAQO ( Le Pourvoyeur ) tout peut être entreprit. C’est pour ça que j’aimerais qu IL intercède pour nous auprès du propriétaire, des banquiers, des vendeurs immobiliers, des acheteurs des courtiers, des employeurs qui doivent embaucher Nathalie etc.,………….en faite l’on voudrais qu’IL soit avec nous dans nos faits et gestes et paroles, comme l’invoquait Mohamed sur lui le salut d’ALLAH et la paix.
MAIS L INVOQUAIT T IL POUR LES MEMES CHOSES QUE NOUS ? Pour l’amour de ce bas monde et l’oubli de l’au-delà ?
En même temps que je suis pris par cette conscience de sa proximité AL-WALIYO , cette lucidité quant à SON Pouvoir, cet amour pour SA Miséricorde, je m’en veux de ne pas avoir cet état d’être et d’agir, ces prières de consultation, cette ferveur dans mes invocations pour tous les malheureux de cette planète, toutes les injustices que commettent les hommes,
tous les maltraités qui subissent toutes sortes de tortures sous notre regard, regards de millions de musulmans, soit disant humanistes, défenseurs des droits de l’homme, qui ne pensent qu’a une seule chose consommer toujours et toujours plus, en oubliant que leur vraie nourriture est dans la prière, le jeune l’amour des prières surérogatoires et les bonnes actions dans l’humilité .J’ai honte, j’ai peur de me tromper de chemin, je veux un bout de jardin pour mes filles, c’est légitime, mais a quel prix ? et pour quel résultat ?, je ne le sais pas, on vit mieux dans la dignité, c’est sur !? incha ALLAH que tout cela soit pour la face de DIEU et la demeure dernière, celle qui en vaut vraiment la peine qu’ALLAH TOUT PUISSANT NE NOUS EGARE PAS POUR L AMOUR DE CE BAS MONDE ET FASSE QUE JE VISITE LA MAISON SACREE L INTENTION PURE DE ME FAIRE PARDONNER ET VIVRE DANS LA PAIX SELON SA VOLONTE.
Tariq ramadan: toujours le mot juste, frapper là ou ça fait mal, ouvrir des brèches dans des sentiers souvent trop etroits :ceux de notre identité bléssée, notre humanité rongée, notre volonté écrasée…merci TARIQ RAMADAN de nous aider à le lire a défaut de l’écrire laissons a ceux qui savent si bien le faire nous dire nos silences, nos peurs, nos espoirs…ON T’AIME EN DIEU TARIQ!!!
Début de saison, une sensation
La ville se lève en cette vaporeuse matinée d’hiver qui lentement quitte ses coussins de brume. Automobiles en chapelet, silhouettes affairées, échoppes au grand air, airs de fêtes, devantures et fenêtres fardées; lumières colorées qui battent comme un pouls trop rapide. Il fait froid ici dans cette petite ville de confort… Odeurs de café, de châtaigne, de parfums capiteux; ivresse de couleurs, pourpres ou dorées; téléphones qui sonnent, autos qui klaxonnent et postes de radio qui crient au coin des rues… Et soudain, à un simple souvenir, une sensation de sérénité et de chaleur, comme quand on presse tendrement l’épaule contre l’être cher. Tout contre.
Le soleil s’apprête à se coucher…Il berce de ses derniers rayons un bouquet d’arc en ciel, posé là…Comme un simple souvenir, comme un rêve qui s’annonce…Un ciel étoilé.
Un magnifique bouquet qui ne cesse de murmurer…Mes sentiments sont purs, mon amour est éternel, mon coeur est fragile et mon âme en repos…
Sérénité et chaleur.
Les amours parallèles…
Promesse ici, promesse là…
Tant qu’on y a croit…
Une allure de gâchis.
Une allure de mépris.
Quelle est l’image dans le miroir?
Tournons la page.
assalamou aleykoum cher frère
ton article est plein d’enseignement tant sur le plan intellectuel et spirituel et c’est ce qui fait ta force par la volonté d’Allah, Merci et mes felicitations pour la distinction
Alhader frère du Mali
Assalamou alaikoum.
quand on s’enferme dans nos ghettos, on a plus peur, peur de l’autre, peur de demain. il faut sortir mais comment, ce n’est pas facile, le regard de l’autre tue, on te voie une bombe qui va s’exploser à n’importe quel moment. les gens créent effectivement en toi cette bombe qui s’explose sous pression et génère la haine et le mépris. la conférence sur le prophète Mohamed ( SPSL) à montréal m’a donné de l’espoir pour rééssayer de sortir de mon ghetto, souhaitez moi bonne chance.
alikoum assalam
Asmâa c’est une autre Asmâa qui te parles aujourd’hui pour te dire courage car c’est une lourde tâche qui t’attend aujourd’hui-pas si lourde que cela en fait- car il ne faut pas oublier une chose cette idée de différence et le mépris qu’ils peuvent avoir pour nous- tout cela vient d’eux.
Sache que la peur que tu as ce sont eux qui te l’ont inscrit en toi, peu importe ce qu’ils peuvent penser de toi la seule appréciation qui importe après tout est celle d’Allah. Armes toi non pas d’une bombe comme il pourrait le dire mais de courage d’intelligence du sens critique et surtout du savoir car c’est avec cela que tu prouveras le jour oportin que l’islam ne se résume pas par des bombes humaines mais plutôt par des êtres humains doués d’intelligence. Mais c’est aussi avec ce SAVOIR que tu leur diras de la meilleure manière puisque à armes égales le fond de ta pensée.
Courage volonté et perséverance.
a bientôt ma chère homologue…
Salam a todos,
Bilan de fin d’année, avant de tourner la page ?
Deux autres poésies…
Prenez soin de vous et que votre route soit belle,
Salam, Paix, Piece, Paz, Shalom,
Franck Morellato, alias El French Muslim Rover (EFMR) from Lyon (France)
1) Petit frère,
Petit frère, il est temps de prendre la route
Petit frère, il est temps d’oublier les déroutes
Je regarde dans tes yeux, et je vois un livre ouvert
Une voie que les cieux portent à mots couverts
Un appel vers Dieu dans lequel ton âme se perd
Un rappel Pieux qui te porte sans en avoir l’air.
—————————————
Pour tout Etre qui voit au delà des apparences
Il y a dans le verbe Etre un au-delà qui danse.
————————————-
Petit frère, n’aie pas peur et laisse aller ta foi
Petit frère, ton bonheur est à portée de voix
Si tu sens en cette heure, un doute qui t’effroi
Aie confiance en ton sort car celui qui est roi
T’a doté d’un coeur qui ne respecte que ses lois
Et de deux âmes soeurs qui se sourient parfois.
—————————————
Pour tout M qui voit au delà des apparences
Il y a dans le mot Aime un au-delà qui danse
—————————————
Petit frère, j’entends en toi les questions se heurter
Petit frère, oublie les larmes, tout ça c’est du passé
Laissons à cette terre ton corps martyrisé
Pour s’élever en l’air vers les âmes éveillées
Et rencontrer ces pairs qui ont su te donner
Ce regard sur l’univers qui nous a tant fait rêver.
—————————————
Pour tout Homme qui voit au delà des apparences
Il y a dans chaque homme un au-delà qui danse
—————————————
2) Âme à vie,
————————————
Mon corps agenouillé s’épure dans la prière
Mon âme s’élève, oubliant la matière
Je vois devant moi comme une lumière bleue
Qui m’emmène tout entier au delà de ce lieu
————————————–
Ce matin Dieu a rendu mon âme à mon corps fatigué
Encore une journée à vivre avant de retourner
A ce monde d’où je viens et que je perçois parfois
Quand l’amour de Dieu vient renforcer ma foi
—————————————
Mon corps agenouillé Lui clame mon amour
Mon âme s’élève, Il n’est pas resté sourd
Je vois devant moi comme une lumière bleue
Qui me mène tout entier bien au delà des cieux
————————————-
Ce matin Dieu m’a rempli le cur pour donner
Encore une journée à aimer, avant de retourner
A ce monde d’où je viens et que je perçois en toi
Quand l’amour de Dieu vient renforcer ma foi
————————————-
Mon corps agenouillé oublie toutes ses peines
Mon âme s’élève, je sens bien qu’Il m’aime
Je vois devant moi cette lumière bleue
Qui me ramène tout entier dans la maison de Dieu
————————————-
salam,c’est bien d’encourage à la rencotre des autres cultures et religion,mais faudrait surtout que les populations parlent etre elles,que la communauté parlent entre elles,et que les grands intellectuel(intellectuels de l’intelligence mais pas du contexte)écoute un peu plus la base,aux lieu découter leur idées a travers la base,ce n’est pas parce que l’on est sur le terrain. Du terrain,tout les politiques sont sur le terrain,on voit ce que cela donne,ils mettent le terrain aux services de leur idées,belle tromperie.Que l’on parle d’autre chose que de la laicité,des vetements que l’on veux porter,de la colonisation,de la discriminations,de la crique d’israel et de l’arabie saoudite.
Que l’on parle un peu des autres grands problèmes,du logment, de l’emploie,de la santé,des problèmes comme la drogue,les relations social,la questions des initiatives créatrices.Parler au nom de l’islam que quand on parle d’islamophobie,de discrimiation,de colonisation,et de scène international(souvent bien orienté,on dira tout sur la palestine pas grand chose sur les autres etre humains qui sont massascrer sur la planète,ou l’on traitrer des sujets bien médiatique:tibet,rwanda)n’est pas très fidèle a la conception globale de l’islam,et pas très universel,Allahou Alam,salam
Miroir des mots murmurés, de la présence diffuse qui respire encore quand l’être est déjà loin. Diffusion, respiration, aspiration à une communion pourtant contournée.
Braver l’habituel, chercher le regard pour transcender l’usuel, regarder au travers des mots l’espoir d’un autre horizon.
Envier l’âme de celui qui vise le très haut, reconnaitre l’humilité de celui qui dit simplement, regarde moi, vois moi, je suis là, ne te détourne pas.
Apercevoir finalement la lumière et se trouver bien seul(e) à ses côtés. Et néanmoins ressentir combien tant d’esprits la recherche, sans la trouver, sans jamais vibrer.
Pourquoi se détourner, pourquoi refuser de contacter le miroir de son âme ?
Peur de blesser…Peur de briser le miroir s’il est enlevé à son cadre…Celui où se trouvent ses attaches, ces liens qui le maintiennent et qu’il maintient.
Peur de créer le vide…
Nul n’est à blesser
C’est dans son cadre que le miroir peut au mieux connaître son éclat, n’est-ce pas?
Transcender l’usuel, ô combien…
aucun détour, aucun refus
Juste besoin de temps, et que ce besoin soit compris
Et que me soit accordée Sa grâce…
Bonsoir,
une petite citations de moi :
« agenouillé devant Allah, debout devant les hommes »
Bonne soirée.
Salut !
J’aimerais dire qu’aller vers les autres cultures, en réalité, c’est facile. On est toujours bien acceuilli et les contacts sont toujours heureux. Jamais je n’ai été frustré d’avoir fait les premiers pas…
Nous sommes UNE humanité. Nous respirons le même air, vivons les mêmes émotions et traversons la vie de la même façon. Il n’y a pas de cloison entre nous tous.. Et les différences culturelles de toutes sortes (musiques, philosophies, visages etc) sont du foisonnement de beautés humaines.
Combattons les préjugés des gens bornés qui nous entourent ! Conscientisons nos peuples !
Et puis s’il y a un Dieu, et bien c’est sûr et certain que c’est le même pour tout le monde, puisqu’il serait le seul !
Amour + Paix + Salutations du Québec !
136. Dites : « Nous croyons en Dieu et en ce qui nous a été révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».
138. « Nous suivons la religion de Dieu ! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion ? C’est Lui que nous adorons». Sourat el baqara
En cette pèriode où chrétiens et musulmans célèbrent Noël pour les uns et l’Aïd pour les autres, je tenais à souhaiter mes voeux à tous:
En ces temps de peurs et de tensions, tournons-nous vers notre Seigneur à tous, celui que nous adorons tous, le même et le Seul.
Puisons dans l’Amour de Ses prophètes pour conjurer nos peurs et nos haines. Ces prophètes (que la paix de Dieu soit sur eux tous) qui ont été envoyés pour l’Humanité entière, pour nous sauver de nous-même et nous unir dans l’Amour de Dieu et de notre prochain.
Unissons-nous dans une prière:
A nous tous, je nous souhaite l’Amour
A nous tous, je nous souhaite la Paix.
Insha’Allah
Merci de m’accueillir sur vôtre site – assalamalèkoum à tous mes frères et soeurs en ce monde – je suis heureuse de pouvoir vous rejoindre et ainsi approfondir ma religion,mieux vous connaître – Française convertie à l’islam (al amdhulilah ) je ne parle pas du tout l’arabe – découvrir le Coran a été pour moi découvrir mon coeur et je désire témoigner de mon admiration à monsieur Tariq Ramadan auquel on fait souvent de mauvais procès
Bonjour ma soeur, que la Paix et le salut d’Allah soient sur vous ainsi que vos entourages, je te cache rien je tiens à vous exprimez tout mes souhaits conduisant au plus grand bonheure de ce bas monde et de l’aude-là et vous reitirez par la même occasion mes profonds attachement que nous recommende l’Islam. Entant que musulman et ton frère en islam, je sais que ma nationalité n’a pas d’importance mais pour se conformer au certaines exigences de ce bas monde, je suis Nigerien. je vous souhaite une très bonne fête de tabaski,“and may the Almighty Allah guide us”, ma assalam
machaa lah tariq ramadan a un tel savoir soubhana lah merci de nous faire partager ces quelque ligne qui a mes yeux sont bien que quelque mot
salam,dans le prolongement de l’appel à la rencontre de la différence,peut-etre faudrait-il aussi appeler au dialogue entre les parents et les enfants.D’ouvrir ce chantier tellement délaisser,laors qu’il est un priorité de la communauté musulmane dans le monde,et étrangment la plupart des penseurs,des oulama,et des intellectuels muslmans comme on les appelllent,ne place se sujet rarement en priorité,ou alors que sous un angle,d’un litéralisme des textes assez sidérant,souvent bien loin des contexte et des évolutions des société.Un disours qui part des textes,mais presque chaque fois dans le sens des parents,avec cette éthique muslmane qui en devient étouffante,et sans bénéfice pour l’etre.un disours qui lorsque parle des droit de l’enfant,reste bien souvent dans le famialement correcte,bien loin des attente des enfants,des jeunes.On peut tenir ensuite les grands discours sur l’engagement islamqiue,la cytonneté,la scène internnational,cela n’aura pas d’impact,et la réalité aujourd’hui le manifeste clairement,Allahou Alam,Salam
Asalam cher frère Tariq, à chaque moment que je lis tes propos je me sens plus proche de la mort et ça me donne envie d’aller plus loin dans mons adoration. Certe la majorite d’entre nous ne manifeste pas ce qu’il ya au fond d’eux alors qu’il se fait que leur pensés, leurs opinions, pourraient être benefique aux croyants et à la ummah islamique; je lance un appel à mes frère de nous reveiller à travers leur rappel, car le coran nous dit que le rappel profite aux croyants; ma assalam
salamou aleykom mes frères et soeurs,
Etre confronté à son miroir c’est avoir un compagnon de route dans son chemin qui vit en nous au rythme des prières et au rythme du coeur…être confronté à ce qui a été son miroir renforce en nous un sentiment de miséricorde et de prière en faveur de celui qui cherche son chemin…et être confronté à ce qui sera inchAllah son miroir c’est avoir une main tendue qui pense à nous dans sa prière. Tout ces miroirs sont des facettes…un don d’Allah…pour réveiller en nous une lumière au-dessus d’une lumière qui tire vers Allah ‘azza wa jal
BarakAllahou fik frère Tariq pour vos interventions, les miroirs sont là pour être reconnu et aimé dans ce qu’ils ont de bien.
Nous sommes dans une société de l’information où l’existence n’est plus dans la biologie mais dans notre capacité à communiquer. De ce fait, nous devons proner le dialogue, l’ouverture et le respect mutuel. L’échange d’ expériences avec des personnes de culture ou de religion différente est toujours enrichissant.