Tweets récents

Main menu
Second Menu

Humain, trop humain : le pouvoir du contrepouvoir

Les hommes restent les hommes, il faut rester vigilants. Le philosophe Nietzsche avait titré l’un de ses ouvrages Humains, trop Humains, et il y recensait certaines des caractéristiques qui définissent l’humain au-delà des religions, des philosophies, des cultures et des croyances. L’hypertrophie de l’ego, le goût du pouvoir, l’instinct grégaire, la prétention, les mises en scène sociales, etc. : une vaste comédie humaine où les hommes s’illusionnent, se mentent, se trompent et trompent. L’homme ordinaire n’est que cela affirmait Nietzsche et seul l’artiste d’exception peut dépasser l’humain. Les philosophies morales, de l’antique hellène à la raison pratique de Kant – en passant par les spiritualités confucéenne, hindoue, bouddhiste et les trois religions monothéistes – affirment également que tel est le triste état de l’humain à cette différence qu’elles postulent que les femmes et les hommes du commun ont les moyens intellectuels et éthiques de se dépasser. Entre ce que les êtres humains sont, dans les ombres, et ce qu’ils peuvent aspirer à être, à la lumière, il y a l’exigence de l’éducation, de la maîtrise intellectuelle critique, du contre pouvoir de la conscience individuelle et collective. Les hommes doivent se méfier positivement et constructivement des hommes, de leurs semblables, de leurs familles, des membres de leur communauté de foi, de leurs concitoyens. Ils ne sont pas les mêmes seuls ou en groupe, ils ne sont pas les mêmes en minorité ou en majorité, ils ne sont pas les mêmes dans l’opposition ou au pouvoir, ils ne sont pas les mêmes victimes ou bourreaux. Les mêmes, avec un autre statut, ne sont plus les mêmes : il faut se méfier de soi et garder l’œil sur ses semblables. Les derniers versets du Coran, en ce sens, sont troublants : au terme d’une révélation de lumière et d’horizon moral, la répétition de cette quête de protection auprès de l’Unique vis-à-vis des hommes livre le secret de nos sociétés : avec ou sans Dieu, seul ou en société, opprimés ou oppresseurs, nous restons des humains, très humains, trop humains. Dangereusement humains.

L’Histoire est jonchée de ces idéologies de la liberté, de la justice, de la libération des pauvres et des exploités, qui se retournent contre celles et ceux qu’elles avaient mobilisés ou qui reproduisent les mêmes logiques d’exclusion et de terreur vis-à-vis de ceux dont elles voulaient se libérer. Nulle civilisation, nulle philosophie politique, nulle religion n’a le monopole de ces contradictions, de ces instrumentalisations, de ces espérances trompées, spoliées, manipulées. Les illusions libérales et financières capitalistes, les promesses d’égalité et de justice socialistes et communistes, les idéaux moraux des islamistes ont été convoqués, trompés… Tous ont du sang coupable sur les mains. Sans exception. Les grands démocrates capitalistes protégeant leurs intérêts et répandant la dictature et la mort au nom de la “mission civilisatrice”; les socialistes et les communistes résistant pour la justice, à l’instar du Vietnam (en de si nombreuses occasions), et finissant par exploiter, torturer, tuer. Les victimes des exterminations d’hier, se prévalant de ce statut, pour devenir – pour certains – les bourreaux d’aujourd’hui à l’instar d’Israël (et de tant d’autres peuples ou ethnies à travers le monde). Les leaders musulmans, islamistes réformistes déclarés, littéralistes salafi, ou encore extrémistes violents, qui avaient promis l’idéal islamique de paix et de justice et qui se voient embourbés dans les luttes de pouvoir, les conflits d’egos, les interprétations instrumentalisées, et qui finissent par reproduire la répression, la mort de l’intelligence, la disparition et l’élimination des opposants.

Troublante réalité, troublantes vérités. A l’heure où l’on parle de soulèvements libérateurs au Moyen-Orient et en Afrique, à l’heure où la bonne conscience universelle célèbre les valeurs partagées de la démocratie et où l’idéologie du libre marché et de l’économie libérale semble s’être imposée à tous, il faut plus que jamais rester vigilants. Ceux qui, en Occident, soutenaient hier des dictateurs, soutiennent désormais les peuples, au nom de la même logique intéressée. Ceux qui soutenaient les peuples hier peuvent finir par soutenir aujourd’hui des dictateurs, comme en Syrie ou dans les pétromonarchies, au nom d’intérêts calculés et parfois bien sombres. Les mobilisations, les émotions, voire les illusions populaires, sont mauvaises conseillères : et les foules s’emportent parfois et peuvent devenir collectivement aveugles, aveuglées, voire dangereusement manipulables. Le monde est complexe et le pouvoir des médias dans sa représentation, sa force de communication et d’interprétation est un formidable amplificateur d’émotions, et ce faisant d’illusions. La communication rapide et massive est mère des naïvetés de masse. Faut-il donc perdre espoir? Y a-t-il donc encore un espoir? Perdre espoir est aussi dangereux que d’entretenir de faux espoirs. Ou donc trouver l’espérance responsable?

Vis-à-vis de soi comme vis-à-vis d’autrui et des sociétés, il faut développer des contrepouvoirs, des espaces de résistances spirituelles, intellectuelles, sociales, politiques, culturelles et économiques. La vraie conscience critique commence exactement avec cette exigence : une éthique du contrepouvoir qui observe et cherche à maitriser et à prévenir les dérives de son propre égo, les trahisons potentielles de ses sœurs et frères de foi et de lutte. Un contrepouvoir qui résiste aux excès du pouvoir mais n’hésite pas à identifier les potentialités d’oppresseurs et de bourreaux qui dorment chez les minorités, les opprimés et les victimes d’aujourd’hui. L’éthique du contrepouvoir exige un contrepouvoir de l’éthique : au nom des principes supérieurs de liberté, de dignité, de justice soumettre l’humanité des hommes à un jugement éthique, jamais compromettant, compromis ou sélectif. Cela ne peut vouloir dire déserter les sociétés humaines, l’engagement social et la politique : au contraire. À la lumière de la destinée des humains et de leurs caractéristiques humaines, trop humaines, il ne peut être question d’offrir le pouvoir à ceux qui en abusent sans contrepartie ni exigence. Aux pouvoirs, il faut imposer le miroir exigeant et déterminé d’une résistance, et d’un contrepouvoir, qui ne lâchera rien, ni à ses frères ni à ses ennemis. C’est cette conscience qui, somme toute, est le berceau des espérances justes et responsables : où les opprimés, les pauvres, les femmes, les exclus, qui comptent souvent pour presque rien dans les cercles de pouvoir, deviennent les sujets de leur Histoire et sont capables de changements historiques. Le pouvoir du contrepouvoir est l’autre nom de la conscience, un synonyme de la foi.

  1. comme le mentionne le coran, le peuple ne doit pas se rebeller contre le pouvoir en place, dictateur ou autres.
    Personnellement d’origine tunisienne, j’ai vu les différences de l’avant et l’après Ben ALI.
    le constat est le suivant: le peuple tjrs à la même place, les personnes aux pouvoirs ne savent même pas diriger convenablement alors que seul , Ben ALI tenait la Tunisie (même si sa belle famille l’aidait pas mal aussi), même s’il était LE MAITRE du pays, au moins les gens vivaient.
    La ils ont peur et ont peur de l’avenir…..
    en Occident, l’hypocrisie politique régnera toujours…jusqu’à l’arrivée du nouvel ordre mondial quand celui çi sera mis en place.
    Sélém oualikoum wa rahmatoullah.

    1. «comme le mentionne le coran, le peuple ne doit pas se rebeller contre le pouvoir en place, dictateur ou autres»

      Salam Alaykoum,

      Pourriez-vous nous donner les références de ce verset coranique ? 😉 … Cherchez bien… ca va pas être facile de le trouver je pense.

    2. Salam alikoum.Salim ceci est pour toi mon frere« Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). »

      Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit :
      «Il y aura après moi des imams, qui ne guideront pas d’après ma guidée, ils n’établiront pas d’après ma Sunnah, il y aura parmi eux des hommes aux cœurs de démons dans un corps d’homme »
      Houdayfa demanda : « Que dois-je faire si je rejoins cette époque ? »
      Le Prophète répondit : « Tu écoutes et obéis à l’émir, même s’il frappe ton dos, prend ton argent, écoutes et obéis. » [Source : Sahih Mouslim]

      L’imam at-Tahawi -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants et tous ceux qui sont a notre tête, même s’ils commettent des injustices »

    3. Salam Oussama,

      Il est dit “… ceux d’entre vous…” dans le verset, donc le jour ou on pourra les élire et les destitué librement ils seront “d’entre nous” pour le moment ils nous sont imposé et en plus ils ne craignent pas Allah et ne respectent pas les recommandations de son prophète SAW pour qu’on leur obéit aveuglement, ça c’est pas islamique, “nulle obéissance dans la désobéissance d’Allah”
      Le hadith cité a son contexte et des hadiths qui incitent à changer l’injustice par tout moyen possible sont légions. Je me contenterai de : ” Le meilleur des Jihad est une vérité (justice) dite à un despote …” y’a beaucoup de chose à dire… mais surtout : l’Islam c’est aussi du bon sens.

      Fraternellement

    4. alikoum salam akhi la premiere choses il faut que tu evites de faires des exegeses a ta sauce ils sont fallacieux il vaut mieu que tu ne t’aventures pas dans des domaines bien au dela de nos competence ! le deuxieme point sur le hadith que tu cites le prophete dit : une parole de verité DEVANT(=amam en arabe) un gouverneur corrompu et les savants nous expliquent que le gouverneur doit etre conseillé face a face et non pas etre critiqué sur le minbar et echauffer les esprit pour créer le desordre et l’anarchie mais il faut plutot faire des douras pour eux afin qu’allah les reforme et les rende meilleurs et le troisieme point lorsque tu dis null obeissance aux créature dans la desoibeissance au créateur je te repond que je suis d’accord avc toi ne jamais obeir au gouverneur lorsque il t’ordonne le haram mais il ya une difference entre se revolter contre lui et ne pas lui obeir dans l’illicite. il t’est demandé de ne pas lui obeir dans le haram mais de ne pas te revolter contre lui mais plutot avant tt chose de t’eduquer toi meme et de te reformer pour ensuite reformer la société dans la quelle tu vis et ameliorer l’islam chez les musulmans du commun si nous voulons un etat de paix et de justice il faut que ceux qui composent ce dernier soit des hommes et des femmes de justice et de principe mais je suis dsl aujourd’hui la plupart d’entre nous nous sommes corrompus individualiste cherchant que nos interets et faisant le mal autour de nous en relaité les dirigeants sont a l’image du peuple qu’ils gouvernent construisons l’etat islamique dans nos coeurs si l’on veut qu’il se materialise sur nos terres comme le disait un homme dont j’ai oublié le nom et le hadith mon frere est explicite si ta un contexte ou une interpretation qui a un fondement apporte la ou sinn revient aux savants qui s’attachent a la parole d’allah et son prophete il t’expliqueront ce que dit l’islam concernant la revolte contre les dirigeant wallahou a’lam

    5. salam! qu’ALLAH le tout puissant nous accorde beaucoup de vendredis, je vous remercie pour ce beau passage qui interpelle au respect de l’Amir. bonne journée de djouma sous la protection d’ALLAH

    6. Cher Oussama,

      Si ton interprétation était si vraie, alors pourquoi tant d’injustices sous le pouvoir de ceux que tu présents légitimes ? Pourquoi tant d’alliances perfides avec des régimes non-musulmans alors qu’ils ont la lourde charge de régner sur des peuples musulmans, et parfois, de gérer des lieux saints… Légitimer des injustes sans leur tenir un langage juste, ne serait donc pas à tes yeux aussi injustes ? (cf.Hadith “shaytane akhras”…). Il ne s’agit pas d’appeler à la guerre , ou de semer le trouble public comme le feraient certains écervelés sans foi ni loi; mais de résister aux injustices par toutes voies de droit ! A commencer par celle de ne pas soutenir les injustes dans leur règne ! C’est cela l’exemple de notre bien-aimé Mouhammad, bénédictions de Dieu et paix infinie sur lui; lui qui a résisté pacifiquement aux injustes, cultivé la foi profonde pour l’amour de Dieu, et lutter avec compassion dans l’échange respectueux avec les ennemis malicieux. Il ne faut pas confondre ceci, avec une passivité complice, et donc coupable, avec certains régimes qui cultivent trop bien l’art de la dialectique et de l’apparence musulmane (cf.Coran “hom illa youdhHinoune”), ceci pour mieux tromper les masses musulmanes oppressées. Bénis soient ceux qui n’ont d’autre raison d’exister que celle de satisfaire Celui vers qui le retour est inéluctable ! [email protected]

    7. Quelle immense bêtise de penser et de dire ça !! Mais bon, dieu sait que ce que tu as dans ton esprit, et tu seras jugé en conséquence le moment venu.

    8. L’exemple de Moha est le modèle type à ne surtout pas suivre. Il met tant d’esprit à vouloir nous rendre bête et ce, avec des références islamiques et une méthodologie qui annihilent la simple raison élémentaire et le bon sens.

      Je crois que mêmes les littéralistes les plus obtus n’avaient pas avancé la sottise qui consiste à ne pas se rebeller contre un tyran du fait qu’il vous gouverne. Gouverner c’est aussi protéger son peuple. Et quand un despote faillit dans sa mission première de sécuriser sa population (raison pour laquelle il est au pouvoir), celle-ci se doit de le faire tomber car il n’a pas respecté le contrat social qui les lient entre eux (voir Rousseau et Hobbes).

      Islamiquement parlant, il n’y a pas de contradictions ni dans le Coran ni dans les hadiths et ni dans l’histoire de l’islam. La preuve en ait même Youssef Al Qaradawi, grand savant s’il en est, a soutenu le renversement de Moubarak et Kadhafi.

    9. Assalamou aleykum Allah subhanahu dit dans sourate ta-ha : “Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé. “Dites-lui des paroles douces”. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?”

      Nous sommes tous d’accord que Pharaon est pire que nos gouverneurs ou ex-gouverneurs et que Moussa aleyhi salam est meilleur que nous. Allah subhanahu lui dit bien d’aller vers celui qui s’est proclamé être Dieu et de lui tenir des propos doux.

      Les Pieux Prédécesseurs disent que celui qui invoque en faveur du gouverneur (en demandant à Allah subhanahu de l’assister, de le guider, etc..) est un sunni, et que celui qui invoque contre un gouverneur (en dévoilant ses erreurs, en montant le peuple contre lui, etc…) est un hypocrite “zandiq”

      A bon entendeur

    10. @ Moha:

      Vous n’avez rien compris au texte de Tariq Ramadan pour affirmer que les peuples doivent subir la dictature et l’injustice,et ne pas se rebeller contre leurs bourreaux!

      S’il vous plait,il faut vraiment que vous relisiez le texte de Ramadan pour en saisir véritablement le sens!

      Au contraire de ce que vous affirmez(la résignation face à l’injustice),Monsieur Ramadan propose plutôt de ne JAMAIS baisser les bras et de rester toujours vigilants,même face à ses amis,face aux anciens opprimés qui pourraient reproduire les mêmes schémas d’oppression que leurs anciens oppresseurs.

      Mais pour cela,il faut d’abord combattre son propre ego,ne pas céder au narcissisme,rester toujours vigilants et se remettre sans cesse en question,et ne jamais oublier ses idéaux et ses objectifs premiers.

      C’est là que notre foi en tant que musulmans prend tout son sens:combattre pour l’idéal de justice et de vérité,mais c’est d’abord un combat(un jihad) contre soi-même,contre son ego,pour une société meilleure.

      Je vais donner un exemple très simple:ça ne suffit pas de dénoncer la corruption des puissants,des dirigeanst(notamment ceux du monde arabe)si nous-mêmes dans la vie de tous les jours nous acceptons mille et une formes de “corruptions” dans notre vie quotidienne,à notre petit noveau.

      Pour améliorer nos sociétés,il faut que chacun se sente responsable de l’interet commun,et agisse en conséquence dans sa vie quotidienne.

    11. Bravo! Bon commentaire! C´est comme si le maître Tariq Ramadan nous donnait la vraie définition du djihad!

    12. le grand-père de Tarik Hassan Al Banna et son propre père Said Ramadan… (que leurs âmes reposent en paix) sont des gens qui ont subi en amont la pression l’injustice l’exil parfois la torture. Mais ce sont des gens qui ont su garder en aval Dieu en mémoire, la tête haute les idées bonnes et le combat constructif jusqu’à leur dernier souffle. En dénonçant les dérives de leur temps. Ils ont pas fait subir aux autres ce que eux ont subi, ils ont au contraire pousser la progression de l’Islam et leur petit fils en est un excellent exemple (qu’Allah le récompense).
      Idem pour les frères musulmans qui ont subi toutes les tortures possibles et imaginables et qui continuent de se battre pour le vrai.
      Tous ces gens on leur souhaite la récompense d’Allah ici- bas comme dans l’au-delà.

    13. Comme le dit le coran le peuple ne doit pas se rebeller contre le pouvoir en place!?
      Yo! Ou diable as-tu lu ce que tu viens d’ecrire?

      J’ai failli saigner du nez en lisant ton commentaire!

      “Mieux vaut mourrir debout, que vivre à genoux” médite là-dessus, ce n’est pas ecrit dans le coran mais une simple citation d’une personne qui a suivi la voie et la voix du coeur!

      Rien ne peut justifier la dictature, la monarchie ou autre regime autocratique, degueulasse non respectueux des peuples et j’en passe!

      Humain, trop humain : ces mots parlent d’eux mêmes….

      Il y a encore trop de gens avec des idées pas claires…. Ca inquiete

      L’OncleShu

    14. Selam ensoleille ;))

      Tout à fait d’accord….
      (un peu facile à dire certes de là où nous sommes..)

    15. Salem3aleykoum cher frère Mohamed.

      La situation ne vas pas changer du jour au lendemain dans ton pays il faut être patient….
      En ce qui concerne ton post je ne suis pas d’accord, le musulman doit se lever contre un dictateur et je te met au défi de me citer un verset du Quran qui dit le contraire. N’est ce pas cela interdire le blâmable? Si tu n’est toujours pas convaicu je t’ajoute un hadith:

      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

      D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d’un dirigeant injuste ».
      (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4344 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

      Et Allah est plus savant.

      Fraternellement Karim.

    16. Salam,la beauté du message est aussi grande que sa bonté.Il questionne sur les réponses internes avec soi.Il répond aux questions externes avec les autres.Toujours rester vrai ,toujours dire le vrai,à ses ennemis ,à ses frères ,à soi.C’est rester loyal avec ALLAH,avec ses frères et avec soi. La vrai question n’est pas: qui l’on sera dans l’avenir ?Mais la vrai réponse est comment l’on sera ce que l’on sera dans l’avenir inch’ALLAH ?et comment l’on le restera.Qu’ALLAH accorde une mention honorable sur les langues de la postérité à chacun pour l’amour de Mouhammad (solla ALLAH aléyhi wa salam) Ma salam.

    17. à : Professeur T. RAMADAN

      Très beau d’espérance quand on se situe au niveau des oppressés à cause de notre faiblesse.

      à : Moha

      Pardonne moi mais je te trouve superficiel. Explique nous donc comment BEN ALI tenait la Tunisie et la gérait bien si tu es véridique. Sans argument tu serais des moutonnier.

    18. As Salam Alekoum,

      Vous parlez surement du fameux hadith… Je vous invite à relire cette partie du texte du Dr. Ramadan :

      « Les leaders musulmans, islamistes réformistes déclarés, littéralistes salafi, ou encore extrémistes violents, qui avaient promis l’idéal islamique de paix et de justice et qui se voient embourbés dans les luttes de pouvoir, les conflits d’egos, les interprétations instrumentalisées, et qui finissent par reproduire la répression, la mort de l’intelligence, la disparition et l’élimination des opposants. »

    19. Salam,

      Etant aussi d’origine tunisienne pour moi rien à changer c’est même devenu pire que pire. Si on en est arrivé là c’est aussi de la faute de Ben Ali et sa famille corrompu qui bouffé les 95 % des biens du peuple.
      Les tunisiens sont instruis mais à quoi ca sert d’être instruis si on a pas les moyens de develloper ses capacités??

      Maintenant une autre dictature s’installe il faut donc tripler notre vigilance et ne plus accepter les erreurs du passé.

    20. Le coran ne mentionne nulle part ce que vous venez de dire. Et quand vous parlez de “l’avant et après Benali” vous attendiez vous à ce que entre le 14 janvier 23:59 et le 15 janvier 00:00 toute la Tunisie change d’un coup de baguette magique? Non, soyons sérieux et réaliste, aucune révolution ne porte ses fruits du jour au lendemain. C’est un travail de long terme. La France a souffert après les années 1789 mais voyez les résultats.
      Peu importe les individus aux pouvoirs, la démocratie apportera beaucoup de motivation au peuple tunisien. Celui qui vit au jour le jour ressent probablement une perte après la révolution tunisienne mais le visionnaire voit pour ses enfants les graines d’un avenir prometteur! Soyez visionnaire!

    21. Les dictateurs au pouvoir dans les pays d’islam, qui prétendent justifier leur tyrannie par le destin, posent le principe que le pouvoir politique engage la responsabilité personnelle de ceux qui l’exercent. Leurs peuples ont non seulement le droit d’investir les gouvernements en place, mais aussi celui de les contrôler, non de se soumettre comme du bétail par le seul fait d’une tradition douteuse qu’on peut facilement mettre en question. Il n’est pas question non plus d’admettre un pouvoir héréditaire ou se réclamant d’une source divine. A la limite, il est légitime de s’insurger contre un pouvoir politique injuste qui opprime les consciences et supprime les libertés fondamentales.

      (Dieu ne vous commande de prendre ni les anges ni les prophètes pour maitres, Vous ordonnerait-Il de vous faire incrédules après que vous êtes soumis à la volonté de Dieu. Coran 3.74) Encore moins à des dictateurs.

    22. @Moha
      Certains affirment que le hadith que tu as cité à été forgé par les Omayades pour éviter toutes contestation à leur égard.
      Et tant que nos dirigeants arabes n’ont pas tellement l’islam dans le coeur il convient de les renverser et de choisir des dirigeants capables…
      Qu’Allah 3aza wa jal nous guide

    23. Salam Moha,
      je comprends vraiment pas ou tu veux en venir, tu penses vraiment qu’il aurait été préferable que Ben Ali reste en place malgrés les injustices flagrantes que son gouvernement a proféré ?
      Et cela justifier par le fait que Ben Ali apportait une certaine “stabilité” ?
      Tu ne peux pas nier que sous Ben Ali la Tunisie était au plus mal, le chômage ne cessait d’augmenter, le gouvernement et Ben Ali laissait pourrir la situation, la liberté de culte et d’expression étaient loin d’être garanties. Ben Ali amassait une fortune, c’était tout simplement une dictature.
      Il fallait cette révolution afin que le peuple puisse disposer de lui-meme. Evidemment la stabilité d’un pays ne s’obtient pas comme ça, c’est en se posant les bonnes questions et en se confrontant a la realité de l’etat du pays que les tunisiens pourront avancer.
      Je ne vois pas comment tu peux preferer un tel fatalisme , comme si Ben Ali etait ce qu’il pouvait y avoir de mieux pour la tunisie. C’est comme si tu pretendais que les tunisiens ne pouvait rien produir de mieux.

    24. Je m’adresse au message de Moha.
      Il faut vérifier tes vérités mon ami plutôt tes pseudo-vérités.

  2. Tant de choses se font et se défont, notre attachement se voit brisé et toujours un nouvel équilibre entre renoncement et actions et notre unité mis à l’épreuve. C’est donc bien vers l’unique qu’es le Retour, Surveillant et Guide Ultime, Seul à départager nos dissensions.
    Coeur Souriant et en garde.

  3. assalam aleikum
    je suis toujours émerveillé par vos articles et dans ma mission de diffusion à grande échelle des enseignements islamiques je souhaite, avec votre accord, publier ce article et certains de vos écrits en vue d’une prise de conscience collective.
    massalam. by Mohamed Ouedraogo

  4. Les hommes s’imprégnent de leur entourage social et professionnel, dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es… Le pire est -il de s’identifier à nos pseudos heros ou rechercher en permanence à domestiquer notre cher ego… car pour beaucoup d’entre nous il est difficile d’admettre la façon dont les autres nous voient… Comment savoir si nous sommes victimes ou bourreau, peut-être que tout cela est necessaire pour eveiller la conscience universelle. Allahoul’Alim… Merci bonne continuation Mr Ramadan, surtout Allahi barek fik.. Votre travail est remarquable et je me permets de vous dire que je vous trouve trés humain… Salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh…

  5. Cher Tariq,

    Je voulais d’abord vous souhaiter un bon anniversaire(avec un peu de retard certes).

    Cinquante ans déjà!Un demi-siècle!
    Vous commencez à faire partie des antiquités :))
    Bientôt l’âge d’être grand-père? :))

    Sinon,un conseil d’amie:

    Je voulais vous prévenir sur les vidéos de certaines ^personnes malveillantes(dont je tairai le nom ici) à votre égard,qui répandant les mensonges les plus éhontés,qui semblent manipuler un certain nombre de jeunes musulmans français,d’ailleurs facilement manipulables car manquant terriblement de culture politique et historique.

    A mon grand étonnement (regret),ces mensonges semblent rencontrer un certain succès auprès de jeunes musulmans qui,n’arrivent pas à se retrouver dans la complexité des événements se déroulant actuellement dans le monde arabe(notamment la Syrie).

    N’ayant jamais douté de votre honneteté et de votre engagement sans faille pour des causes justes(notamment la Palestine),je ne peux que vous “conseiller” de faire quelques clarifications sur vos positions sur certains événements dans le monde arabe.

    Personnellement,après avoir lu votre livre(l’islam et le réveil arabe)et après avoir écouté vos nombreuses conférences sur le “printemps arabe”,j’ai très bien compris la subtilité de vos approches et je les partage entièrement.

    Mais malheureusement,à l’heure d’internet et de grands manipulateurs à la solde de régimes dictatoriaux et d’interets aussi importants,tout le monde n’a ni le temps ni l’intelligence de comprendre les véritables enjeux qui se cachent derrière les manipulations.

    Il serait temps de ramener au bercail nos jeunes “manipulés” par des gens qui souhaitent nous enfoncer encore plus,et nous faire perdre notre temps avec des “mirages”.

    Cordialement.

  6. merci frere Tariq pour cet formidable article plein d’espoir, franchement il est hélas de voir cette réalité du tiers monde aujourd’hui qui prouverait qu’on assistera pas à un veritable changement dans l’avenit proche, c’est vraiment complexe : réchuaffement climatique ou les pays vilnerables sont les premiers victimes + guerre qui semblerait perpertuelle + la difficulté de changer la mentalité de certains musulmans + l’islamophobie..;…ect
    oh lalaaaaaaaa, tous les problemes rend l’individu triste, mais quand meme on garde l’espoir avec vous , esperons que quelque chose changera dans les decennies qui viennnent.
    baraka allhou vika akhi Tariq
    à tres bientot

    1. .. Le mot clé est une sorte de logique formelle,mais ici est essentiel vu la nature du sujet – l’humain !?-
      Le prof..Tareq préambule son texte par la phrase clé -Les hommes restent des hommes,il faut rester vigilants-

      Tant que la nature du sujet reste pour toujours présente, la vigilance demeure ainsi. et depuis tout les rendez-vous historiques et les grandes idéologies,et à la fin l’homme se combe à nouveau aux mêmes illusions thématique- je suis le bon et après la tyrannie suit-.

      Le contre histoire doit, donc, à la naissance d’un contre pouvoir habille et au niveau de ces rendez-vous multiples et drastiques. De la force génétique, même, et l’intelligence de la fleure du bitant – comme disait Nietzsche,qui prend sa naissance au milieu inapproprié.
      Une nécessité contre le mal, en se méfiant de soi avant de se propulser à autrui et aux régimes.
      La fleure doit aménager sa condition de vie dans ce monde pour qu’elle puise assurer une existence digne à sa forme dans milieu étonnant .
      Sans une force vigilante, dissidente, et pas de complaisance avec les semblables ne seront que des faiseurs d’illusions.
      Le développement et la résistance contre toute forme de servitude politique,économique,sociale, intellectuelle donné comme cette béatitude éthique que nulle ne peut me soustraire à un simple sujet.
      Une espérance pragmatique, lucide et à l’échelle de cette valeur naissante nous conduit à croire fort bien que pour le monde arabe et ses réveilles,rien ne peut faire tomber dans les nuits d’hier car les consciences ne lâcheront plus jamais rien de cette vois. vivement demain.CH.A

  7. Salam

    Un article très politique

    Trop humain et trop politique, pourrait-on dire .

    Nietzsche était-il si politique ? une différence peut-être

    Je pensais lire un article philosophique, dommage

  8. l’article est assez mysterieux ! j’ai du mal a comprendre cet article ! generalement je prèfère ecouter ce que vous dites pas lire .. .. Bon courage Monsieur ramadan 🙂 PEACE

  9. Merci pour cet article qui pose des questions complexes. Nous aurions tous envie que des “printemps arabes” (des soulèvements avez-vous dit avec modération) aboutissent à une situation meilleure pour les peuples concernés.

    Mais le développement de violences ou obstructions salafistes et nuisant à la liberté d’expression et de conscience non sanctionnées en Tunisie, le piétinement des travaux de l’ANC et l’introduction d’articles inquiétants (comme celui qui consitutionnaliserait la complémentarité des femmes par rapport aux hommes), la multiplication des conflits sociaux, un certain népotisme (le gendre du leader d’Ennhada est ministre des affaires étrangères,son ancien garde du corps serait conseiller au ministère de la culture et déciderait des nominations à la tête de quelques médias), etc.. tous ces éléments sont inquiétants.

    Mais à ma connaissance aussi, la société civile est pleine de vitalité et finalement, les gens vont apprendre et espérons-le choisir, lorsqu’un système institutionnel sera mis en place.

    Elément intéressant, le Forum Social Mondial se tiendra à Tunis fin mars 2013. Un moment qui aura du sens dans les circonstances actuelles et qui pourra soutenir la cause d’une démocratie en recherche.

  10. Selam ensolleillé ;))
    Merci Tarik ‘abi’
    Article très riche..
    Oui ça ne va pas bien mais vraiment pas bien pour les musulmans et dans le monde.
    Mais nous sommes sur terre pas au paradis..Nous avons tendance à l’oublier.Revenir à l’essentiel clarifie l’esprit et minimise le problème et donne du courage pour le surmonter.Mais de la belle des facons des façons ..

    J’ai envi de retenir qu’une seule chose de votre article

    Chacune….!Chacun…..!Avons la capacité de changer le monde de la où nous sommes!!
    De déplacer des montagnes…De la plus belle des façons.
    Ne nous fatiguons pas à parler et à philosopher une heure..Agissons humainement pour toute l’humanité de la plus belle des façons….

    Belle ….Très belle journée .

    1. Biensur qu’il faut faire un état des lieux avant chaque action…Mais j’ai l’impression que nous passons notre temps à parler..!

      Car le fait d’en parler..D’en parler nous donnent l’impression d’agir!!
      Ensuite le fait de répéter reformuler encore et encore fatigue l’esprit rend le problème plus difficile/plus lourd à porter qu’il l’est!!!
      D’où souvent….On arrive à en baisser les bras.

      Attention piège ‘psychologique ‘
      Et d’ailleurs nous nous piègerons nous même,nous sommes très doués pour ça.

      Tarik ab,i encore grand merci,vous réveillez les consciences.
      Maintenant les consciences doivent agir!

      Proverbe:’traiter quelqu’un 40 fois de fous de fou..Le rend fou’

      Ou bien encore ‘dis-le une fois fais le dix fois'(et non le contraire)

      Belle …Très belle journée.

  11. Salamouhalaikoum,
    voiçi ma façon de voir les choses: UN peuple a tout à fait le droit de contredire le pouvoir quand il y a de l’injustice et que le peuple est maltraité,que le peuple n’a pas le droit de dire ce qu il ressent!!!et surtout quand on sait que les votes sont trafiqué.Je pense que s’il y a quelques personnes au courant de certaines choses du genre:que les gouvernements arabes sont à la solde de l’occident,que les peuples sont affamés ,que le Peuple a le droit de ne plus être d’accord avec les lois gouvernementales???!!!…ect il doit y avoir révoltes!!manifestations…
    A quoi sert un gouvernement??une armée???au fond cela me fait peur quand je vois à quoi ressemble ce monde…on a fait confiance,on nous a parlé de DisneyLand pour endormir nos cerveaux et nous bernés…..vous vous réveillé le matin vouss vous dites que :non,on a pas pu nous mentir à ce point là???!!! eh bien oui!!!on nous a menti,berné….et soumis!!!Vous croyez que vous pensez par vous même???!!!Non!On pense à votre place mais vous ne vous en rendez pas compte!!!Vous pensez faire un choix?mais on le fait à votre place mais vous ne vous en rendez pas compte!!!Vous avez été conditionné pour cela….les publicités!,les films!,les magasins!,les dessins animés!,les mediasmensonges!!!!….ect. On a grandi dans tous cela ,nous voyons les mêmes images depuis notre tendre enfance….pourquoi tant d’arabes se teignent-elles les cheveux en blond(ce n’est pas du racisme…),ont-elles hontent de leur couleur de peau,je me souviens dans ma classe ,une camarade se plaignais d’avoir le teint un peu trop BRUN.Je lui reprochais de se teindre en blonde alors qu’elle avait le teint mâte et cela faisait trop artificiel et je leur disais je suis fiére de mes cheveux NOIRS.nous les arabes nous avons le privilége d’avoir des cheveux longs,trés longs,lisses et noirs.nous avons de superbes qualités et je ne vois pas en quoi être blonde est meilleure????!!!les blondes ont leur atouts et les brunes aussi….INsupportables de voir toutes ces fausses blondes….Tout le monde portent le même type de vêtement où est la liberté de choix dans tout celà….vous comprenez TouT est fait pour que l’on tende vers une façon de penser vous avez la liberté d’être comme celà et non pas comme vous le voulez(pire on vous empêche de penser!!!et vous vous en rendez pas compte!!!).Exemple: A l’école au cours de cuisine,un musulman ne peut pas manger de viande Haram,on vous fait croire que c’est Vous qui n’êtes pas normal et qui devait changer(en d’autres termes d’abandonner vos croyances et donc votre façon de penser et votre façon d’ÊTRE!!!evidemment que je refusais de manger de la viande HARAM….mais si j’étais la seule musulmane en classe mon Dieu qu’aurais-je fait à cet âge là…j’étais jeûne et pas si forte mentalement….Dieu seul le sait..);on vous fait croire que vous n’êtes pas normal car vous refusez de vous mettre à moitié nu à la mer où à la piscine…ce qui est triste de voir de nos jours c’est que des musulmans changent leur mode de vie car trop de pression ne supportent plus les critiques.Mais la manipulation ne s’arrête pas là!!le monde entier est manipulé,seule notre foi en Allah nous permet de faire face à cela….aujourd’hui les gens sont complétement nus à la mer,les vêtements pour femmes sont de plus en plus courts et transparants….les hommes portent des boucles d’oreilles car c’est la Mode,les gens suivent la mode…donc continuent à croire qu ils font des choix…or la mode choisit pour vous et vos enfants……..Al Hamdoulilaah j’ai porté le voile dés l’âge de 14 ans avant même de le porter ma mére était stricte par rapport à ma façon de m’habillé et moi même je n’aimais pas certaines façons de s’habiller de certaines camarades de classe…je n’allais pas à la piscine ni à la mer….On vous dit à travers des tonnes d’affiches publicitaires qu une femme libre est une femme dénudée…donc en gros LE MUSULMAN pose probléme à ce systéme car il est le seul qu’on ne peut pas trompé!!!! En réalité seuls les gens ayant une foi ferme en ALLAh résisteront à ce systéme et réussiront à ne pas être trompé sur leur façon de voir les choses et de penser.Voilà pourquoi il faut s’accrocher à Allah et être ferme de votre religion!!!Et que surtout j’insiste il faut être critique et savoir dégagé un avis aprés avoir réfléchis,non il ne faut surtout pas avaler inconciemment tout ce que les politiciens et gouvernement et medias racontent!!!

    1. Selam ensolleillé ;))
      Une remarque pour le message précèdent..
      Les musulmans sont les seules qu’on ne peut pas tromper?..
      S’ils vous plaît arrêtons de penser des choses pareilles..La réalité est autre.

      J’ai beaucoup d’amis non musulmans qui se rebellent contre toutes cette mis en scène qu’on veut nous faire avaler..
      Et les musulmans ne sont pas les seuls victimes.Beaucoup de mes amies non musulmanes ne portant pas le voile biensur mais elles font attention quand même..Mais ont des pirincipes et ils s’y tiennent.
      Sont contre également cette mode qui dénude de plu en plus les femmes et éfémise les hommes.
      Pourquoi ne pas se rapprocher/avoir plus d’affinités avec les non musulmans et résister à cette euphorie générale.

      Ensemble..ENSEMBLE !

      Réunir les cœurs pour les mêmes causes au lieu de…
      Encore une fois se mettre des barrières..Cette victimisation peut être inconsciente m’attriste profondément.
      De penser que seul les musulmans sont ‘bon’m’attriste encore plus!!!!Ensuite on se plaint d’être rejeté!!
      Bon sens qui rejette qui?
      Vous rejetez explicitement les non musulmans..
      Vous les catéguorisez..
      Le vivre ensemble..?.Eh bien..Il y’a du chemin..

      Faisons un travail sur nous..,Agissons pour toute l’humanité avec sincèrité avec la plus belles des façons Et Allah le miséricordieux Le très miséricordieux nous changera et changera le monde…

      ”pensez beau,voyez beau,vivez beau’
      Belle route …..

    2. Salam,
      j’ai fait peut-être une erreure ou plusieures dans mon texte…..mais sans le vouloir j’ai peut-être décrit ce que je lis dans les médias et personnellement je ne rejette personne!!mais nous les immigrés arabes(musulmans) nous devons toujours nous justifier sur nos choix??!!pourquoi le voile,pourquoi hallal?pourquoi sacrifier un mouton et on vous montre des scénes à la télé qui salissent notre religion ….j’ai été à l’école,j’ai essayé de m’integrer avec des nons-musulmans ….vous êtes toujours critiqué,tout le temps!!!on doit se justifier….surtout avec les attentats du 11 septembre!!!allez vous le renier?….si j’ai écrit mon texte de cette façon ,ce n’est pas parceque je rejette la différence au contraire je suis pour le “vivre ensemble”,mais parceque je sent qu’on est rejeté et sali par les medias!…je crois que l’an dernier le débat sur le port du voile avait atteint le summum!!Si on commence à nous accepter ici en europe c’est parcequ’on est de plus en plus nombreux!!Moi j’ai déjà été provoqué dans le métro par deux belges de souche parceque j’étais seule et portais le voile mais maintenant que les métros sont remplis d”arabes” ,personne n’ose plus parler,mais malgré cela je n’ai jamais généralisé,j’ai aussi des connaissaneces à moi qui sont athées,chatoliques,bref j’ai des contacts avec tout type de personne….
      En réalité j’ai écrit ce texte en me référant à l’actualité:les conflits et guerres au moyen orient…..et par rapport à mon vécu.Et mon texte ne fait pas référence à ce que nous vivons aujourd’hui mais surtout à ce qui VA SUIVRE dans le futur….. oui certaines personnes arrivent encore à faire face, croyantes ou pas, mais quiconque se délaisse de sa foie en Dieu sera obligé d’être emporté par le tourbillon de ce systéme…….Ces personnes que tu dis sont contre cette mode mais dans une dizaine d’années lorsque la mode appellera les femmes à plus se dénuder,que vont porter ces femmes si elles choisissent d’exposer leur beauté….elles sont contre cette mode mais aujourd’hui toutes les femmes portent des vêtements européens et djins vas-tu le renier?Tu comprends,il va être de plus en plus difficile de résister!!Dans le futur les gens devrons choisir mais quand il n’ y aura plus de vêtements’saints’ ils se contenteront de ce qu’il y a!!!!tu saisit!Il y aura les vêtements sunnis d’un côté et des mannequins pratiquement nues de l’autre…..un peu comme aujourd’hui….mais en 100 fois pire…..il faut ADMETTRE une verité seules parmis les croyantes musulmanes,on trouve des femmes qui adoptent leur façon de s’habiller à leur religion(à savoir le voile) et certaines même voilées suivent la mode(c’est pour ça qu’il faut être ferme dans sa pratique).Le fait d’être catholique se lilmite à porter la croix au cou alors que les femmes sont censés d’aprés la Bible porter le voile or ce voile a disparu complétement,sauf pour nous femmes musulmanes.vas-tu le renier???JE NE FAIT QUE CONSTATER LES FAITS ET NE REJETTE PERSONNE!!!Les hommes portent encore des vêtements sunnis pour aller prier on ne trouve pas cela dans les autres religions…..tu comprends pourquoi je dis seul le musulman ne sera pas trompé,c’est parcequ’il dérange par la pratique de sa religion!!!Les musulmans sont trés attachés encore à leur pratique!!si l’islam venait à augmenter les magasins de mode americaines et européens feront faillite!!!!TU SAISIS MAINTENANT?C’EST A CELA A QUOI JE FAIS ALLUSION!!!!!donc l’islam derange bel et bien!!!!
      Mais j’insiste je ne cherche pas à diviser ni à rejeter personne……Au contraire ,dans ma vie malgré que j’ai ressenti du rejet de la part des nons musulmans(et surtout des critique),j’ai toujours tout fait pour créer des contacts avec des non-musulmans…..

    3. Encore une derniére chose mon frére,
      Au cours de l’histoire ,on a vu les principes des gens changer et se modifier…..
      As–tu un gsm à la maison,ne me dis pas que non!Tu vois tout le monde a un gsm. Autre exemple:il est rare qu’une femme ne portant pas le voile n’aille pas à la mer et vu que les bikinis sont de plus en plus des sortes de strings( alors qu il fut un temps où les femmes NON-croyantes mettaient des shorts…),des amis musulmanes ne portant pas le voile vont à la mer ok,certaines gardent un short,mais les non musulmanes,pour la PLUPART,ne sont pas aussi exigentes dans leur tenues à la mer donc la MODE les a dénudées sans qu’elles s’en rendent compte!! TU comprends maintenant mon frére….ce n’est pas une question de rejet ,je ne suis pas contre les gens ,qu’ils soient croyants ou pas mais CONTRE LE SYSTEME MANIPULATEUR……et je ne fais que constater les faits….

      bien à toi mon frére,
      qu’Allah nous guide sur la voie droite!!amin

    4. Medine je trouve tes réflexions complétement à côté du sujet et vous semblez un détratcteur de Ramadan qui essaye de faire croire que les musulmans sont mauvais.
      D’abord on a jamais dit que l’on rejettait les non musulmans mais c’est plutôt les musulmans qui sont rejetés. Il y a certes un racisme anti blanc, c’est une réalité qu’il faut condamner mais de là à nous coller des défauts en généralisant, là non!
      Et puis on se victimise pas, il y a certes une part de victimisation mais il ne faut pas dire que ce sont tous les musulmans. C’est très facile comme argument.
      La plupart aujourd’hui sont victimes et si vous êtes de strasbourg vous l’avez sûrement remarqué avec les banlieues sales, dans lesquelles on case tous les arabes. N’est-ce pas?
      J’ai eu cette victimisation et pourtant je suis ingénieure et j’ai du change de postes à plusieures reprises parce que ma barbe dérangeait. (ce n’est pas non plus une barbe très longue). De même pour ma femme qui est convertie et qui a été rejetée par toute sa famille(alors qu’elle porte un hijab moderne et correcte) et cela malgré les efforts que j’ai fait pour qu’elle puisse garder le lien et salat al rahim. Aujourd’hui seule sa mère l’accepte.
      Donc arrêtez de dire n’importe quoi. Enfin les meilleurs gens sont ceux qui se mélange avec tout le monde mais en sachant garder leur religion et leur prinicipes.
      le Prophèt en personne faisait ainsi…
      Donc arrêtez de dire n’importe quoi et renseignez vous davantage sur l’Islam

    5. Selam ensoleillé ;))
      Chère frère Mourad…
      Tout d’abord merci d’avoir prit la peine de lire mon texte..
      (J’éspère ne pas paraître moralisateur.Ce n’est pas mon intention)
      Et merci d’avoir partagé votre expérience .On apprend ensemble..)

      Je suis musulmane pratiquante,je porte le voile.
      Mon mari à la barbe.A dût arrêter son métier à cause de pression de ce genre.Il à decidé avec mon soutient de monter son entreprise.Pour étre plus libre!

      C’est vrai qu’il avait plusieurs diplômes en poche.C’est dommage.C’est ainsi.Il continu sa route…Il a découvert d’autres horizons…Moi aussi.
      Oui l’ideal…L’ideal..Le monde ne tourne pas avec l’ideal.
      Je suis très exigeante sur ma facon de me vêtir .Ma belle religion ne me pose pas de problème .

      Je ne pense pas être hors sujet mais j’essaye de comprendre toutes les facettes du sujet.
      Je dis tout simplement qu’il faut dépasser tout ça.Tourner la page, écrire une nouvelle page en Europe particulièrement.Surtout.

      Étant française d’origine turque j’ai peut être une autre expérience.
      La communauté turque à l’habitude de cohabiter avec des nons musulmans.
      Très sincèrement..La situation actuelle ne m’empêche ni de travailler ..De vivre..Encore moin de respirer..
      Avonçons…Arrêtons de nous plaindre..Nous nous vidons de notre énergie.

      Ne soyons pas réducteur.!!!
      Nous les musulmans (pas que les arabes svp..)avons souffert de rejet certes.!!!!Les nons

      musulmans ont souffert d’une présence ‘musulmane’dont ils n’avaient pas l’habitude!!!!

      Moi..Ça me fais de la peine de voir des mamies ou papi au mains tremblentes se cachaient derrière leurs rideaux à la vue d’un passant musulman..
      J’ai de de la peine pour nous.J’ai aussi de la peine pour eux…
      Nous nous ..Eux et nous.Donc nous..Partageons la même terre.
      Cette belle France .Mon beau pays..

      Chacun à souffert de son côté en pensant détenir la vérité.
      Je dis…Tendons encore une fois la main comme nous savons si bien le faire.
      Cherchons et trouvons des causes des excuses pour construire et non détruire.

      Je me répète parler sans arrêt des mauvaises expériences est inutiles.
      Avonçons ensemble..
      Où peut être avez vous une autre solution?
      Belle route..Vers Dieu.

      Ps :juste pr info au cas où vous passeriez à Strasbourg..
      Notre ville s’est transformée.Ces banlieux sales sont en train de disparaître.Place au bel immeuble et beaucoup beaucoup de verdure.
      Il y’a toujours de l’espoir.

      Demain est un nouveau jour!

    6. et enplus,mon frére, en relisant ton texte,
      je constate mon frére que tu écrit des choses que je n’ai ni penser ni écrites,du genre:seuls les musulmans sont les ‘bons’…..relis mon texte je ne fait nullement allusion à cela…je parle de la capacité de manipulation que le systéme a sur le monde…..et désolée aprés maintes observations je constate, en général, que seul l’islam n’a pas été encore européanisé et délaissé ses principes.Et justement ,c’est pour cette raison qu il y a autant de conflits dans les pays arabes:ils ne veulent pas d’un gouvernement musulmans qui donne du travail aux citoyens et leur octroient des soins de santé…ect où les femmes portent leur voiles volontairement et indépendant de l’occident….D’ailleurs j’ai déjà lu dans certains medias,où l’on parle:de la montée de l’islamisme à Bruxelles,on désigne cela comme quelque chose de dangeureux,Pourquoi???tiens tiens….parcequ’on trouve de plus en plus de femmes voilées qui délaissent la mode et fréquentent les mosquées…..un mode de vie bref pas trés européen…..ça dérange.on ne parle jamais d’extremisme catholique…..pourtant cela existe. Mais en réalité parceque le musulman est attaché à sa pratique religion et se distingue PLEINEMENT des pratiques européens…..mais tous ce que nous voulons c’est vivree librement avec nos pratiques…. On ne demande rien de plus.le musulman respecte son voisin quelque soit ses croyances (musulman,chretien,juif ou athé…),le musulman est contre tout type de conflit,alors pourquoi diabolise -t-on les musulmans gratuitement…..Nous les femmes musulmanes rentront dans une mosquée avec le voile…ce qui n’est pas le cas dans une église…nous ne prions pas avec des décolletées…..attention ce n’est pas une critique à l’encontre des nons-musulmans!!je dis simplement que nous avons su résister et conserver nos pratiques religieuses…Je REPETE :je ne fais que constater les faits!!.
      Il n’est nullement question de bon ou mauvais…!
      Le vivre ensemble mais ,mon Dieu,c’est ce que nous souhaitons!!!!C’est ce dont je parle à mes connaissances non-musulmanes….qui font toujours une drôle de tête quand je leur dit:je jeûne….c’est le Ramadan.Tu ne dois pas non plu boire,mais c’est n’importe quoi….avec un air qui laisserai entendre:tu te torture……la religion c’est dans le coeur….en réponse à cela,je souris .Où ,une fois on a essayé de m’influencé pour manger du haram me faisant croire que c’était moi qui n’était pas normale….j’ai bien montré qu’être musulmane,c’était être fiére de sa foi en Dieu et en Son message….ce qui déplaisait evidemment surtout quand le prof de dentisterie finit par demander un exemplaire de coran pour le lire….ce qui a renforceé ma foi!

      Désolé mon frére,tu n’as pas bien compris le sens de mon texte…..

      Qu’Allah nous guide.amin

    7. Resalam,
      Après tout en réflechissant,je me dis que chacun à sa façon de voir les choses de ce monde. Peut-être si je les vois ainsi c’est à cause de mon expérience personnelle et parceque je suis croyante pratiquante……un non croyant ou un laïque voit sûrement le monde differemment .Peut -être que la mode lui plait et ne lui pose pas de soucis,qu’elle répond à ses désirs….et que les religions contiennent des contraintes….Après tout si ce monde commercial fonctionne si bien c’est parceque un bon nombre de personnes s’y plait,comme on dit il n’ y a pas d’offre sans la demande,donc les gens ne sont pas influençés mais aiment ce mode de vie…….c’est vrai j’ai des connaissances musulmanes qui ne portent pas le voile ,se plaisent dans la mode européenne et ne porteront jamais le voile,elles pensent que ce n’est pas une obligation et elles ne peuvent vraiment pas se passer de la mode et elles ne se voient pas cacher leur beauté sous un voile.C’est leur choix,elles ont choisis ce qui leur plait à savoir ,la mode,bronzer à la mer..le cinéma…..elles se plaisent vraiment dans ce monde….c’est leurs façon de voir la vie…et je les respecte….chacun sa vie…chacun ses choix…..ceci dit au cours de ma vie j’ai vraiment senti assez souvent du rejet de la part des nons musulmans,on se sent comme étrangère dans le groupe,je ne raconte que mon expérience personnelle…..parceque je refuse d’aller à la piscine,de manger que du hallal,que je porte le voile,que je n’assiste pas à des fêtes où il y a des hommes….mais je n’ai jamais rejeté personne ,personnellement j’ai toujours accepté la différence….mais je ne vais pas généralisé car j’ai déjà rencontré des gens très ouverts d’esprit et qui vous accepte tel que vous êtes c’est une petite lueur d’espoir…..je me dis qu’un jour on arrivera à s’intégrer.je l’éspére vraiment…..voilà

      A CHACUN SA FACON DE VOIR CE MONDE.VOILA
      Que Dieu nous guide.

    8. Yo,
      En fait, on peut etre croyant et laique! Ca marche dans les deux sens en plus;)
      OncleShu

    9. salam pour vous répondre honnetement,
      le coran ne dit pas qu’on peut être croyant ou laïque,il y a une punition que Dieu réserve pour tout délaissement….mais pour cela il faut lire le coran et le relire et essayer de le mediter je parle pour les croyant convaincu du message du prophéte muhammed(sas),la priére est le deuxiéme pilier de l’islam….ce n’est pas rien.Vous croyez en Dieu ….logiquement il faut le prouver par la pratique de sa foi à savoir:la priére,la zakat,le mois de Ramadan et le pélerinage si les moyens le permette. Maintenant certains font le choix de rejeter une partie de la revélation….ce choix les concernent,c’est entre eux,leur honnêteté et Dieu….ceci dit Dieu parle d’une punition reservée à ceux ne pratiquant pas la priére,ni la zakat,ni le mois de Ramadan……(ceci est indiqué dans le coran)mais evidemment sur terre Dieu vous laisse la liberté de choisir tout en sachant que vous avez pris connaissance de sa révélation….donc musulman laïque Dieu n’a jamais parlé à travers Sa révélation de musulman-laîque mon ami….c’est une innovation de l’être humain….mais si c’est ton choix tout en ayant pris connaissance du coran….c’est ton choix!

    10. Salem,

      Pourquoi est ce que tu penses que je n’ai jamais lu le CORAN? Et le fait de l’avoir lu fait-il de toi quelqu’un de plus “intelligent” ou “savant” que moi?
      Ta déduction est tellement nulle, je suis déçu et m’attendais à mieux

      Humain trop humain??? je crois que oui…

      Ma soeur, mon frère je ne perdrais pas plus de temps à te répondre que ces quelques lignes car ton message en dit long sur la PRECIPITATION à laquelle tu as lu et répondu à mon message…

      Je te confirme, je suis musulman et je respecte la laicité et il n’y a en cela aucun problème en cela! Médite sur le sens de la laicité et des principes fondamentaux, élémentaires de notre religion… Je t’invite à lire l’ouvrage de M Tariq RAMADAN “ETRE UN MUSULMAN EUROPEEN” qui t’éclairera en ce sens”

      Salem
      L’oncleSHU déballe son baluuuuchon tel un NINJA en action;)

    11. Selam ensoleillé ;))

      Mimosa-Gariba..

      J’ai lu attentivement vos longs textes…Très sincèrement je m’en veux..Vous avez pris au premier degré.

      A vrai dire pardonnez-moi..Je me suis peut-être mal exprimé.
      Vous vous êtes fatiguée à décortiquer mon texte.
      Et merci d’y avoir prêté attention.

      Ma sœur…Très chère sœur..
      Certes vous avez vécue beaucoup d’injustices..De tristesse..Du ‘ras le bol’
      Je comprend tout à fait!…

      Votre histoire..Ma sœur

      C’est aussi la mienne!!!!
      C’est aussi le vécu..Et encore aujourd’hui nous sommes d’accord..De milliers voir de millions de musulmanes et de musulmans.

      Je pensais que nous avions commencé à tourner la page!

      Je dis simplement….Très chère sœur..
      Tournons..La page…Arrêtons de nous plaindre.

      De ressasser..Les mauvaises expériences..Facila à dire..C’est ça ?
      Allah vous aide si placez votre confiance en lui.!!Ça aussi c’est avoir la foi ferme.

      Je ne cherche à faire plaisir à personne qu’à mon Seigneur des Mondes..
      Je ne vous juge pas.J’ai juste profiter de votre texte pour parler d’une généralité.
      Je ne vous connais pas ce n’est pas avec quelques lignes que je cernerai votre façon de voir la vie.L’Islam.
      Ne soyons pas réducteur..
      Malheureusement et c’est compréhensible ..Nous avions tellement de soucis que nous nous sommes interresses qu’aux sort des musulmans.
      Quels ‘combats’ avons nous menés????
      Du foulard..De la barbe..Et de la viande halal..

      Certains ont joué avec nous..Oui c’est malheureux!!

      Mais ma grande question…Comment se fait-il que nous sommes rentré dans ce jeu.
      Elle est où notre foi ‘ferme’????????????
      Pourquoi n’avons pas eu l’intelligence et la subtilité pour ne pas succomber.

      La foi ferme ma sœur..!!!
      Nous protège de la naïveté..Aiguise l’intelligence..!!
      Donne du courage de la détermination.
      De la beauté dans les actes …De l’elegance dans les gestes..
      De belle parole constructives même dans les moment les plus difficiles!!!
      Et de la lumière dans le regard..
      Je précise je parle en générale des exceptions y’en à toujours.je ne parle pas de vous.on partage .si vous le voulez bien.

      Les musulmans sont en dépression.Unel’assitude s’est installée.
      Certains baisses les bras s’effacent se fondent dans la masse.D’autres sont devenus très durs.

      Nous vivons une période transitoire.ne gâchons pas tout ce que nous avons apporté à ce beau pays,passiontons constructivement .

      Evacuons notre fatigue ou haine ..,Attention.
      Beaucoup de questionnement en ce moment chez les non musulmans .Période cruciale!et beaucoup de méfiance.
      Ayons la subtilité d’ouvrir notre cœur sans tension ‘dans la voix et dans le cœur au non musulman.Soyons encore une fois la main qui tend..avec grâce.réapprenons à avoir confiance .
      Et ils se passent de merveilleuses choses.

      J’ai beaucoup d’amis non musulmans.Je parle d’expérience concrète.des années sur le terrain à Strasbourg.
      Qu’Allah nous aide..Il nous aidera c’est certain.

      L’humain la chose la plus merveilleuse qu’à créé Dieu.

      Fraternellement..

    12. Salam ensoleillé à toi aussi….:))
      oui,je m’excuse aussi je suis peut-être séche dans mes textes mais cela ne refléte en rien ma personnalité….je suis d’accord avec le dernier texte que vous avez écrit…biensûr que je continue à tendre la main à qui le désire….un musulman est une personne de nature chaleureuse….encore une fois je ne suis contre personne….ce n’est pas un combat entre races….et religion….mais un “combat intelectuel” ,si je peut m’exprimer ainsi,qui a pour base :le dialogue…(et non la violence)dans le but d’être accepter par ce monde…mais je sais que ce n’est malheureusement pas toujours le cas….d’où ces personnes âgées se cachant derriére les rideaux….parceque certains répondent à la haine par la haine….et généralise toute une communauté….mais en réalité et ceci est TRES important :CHAQUE ETRE HUMAIN EST DIFFERENT. Donc,certains vont donner une mauvaise image de notre culture…..parceque on confond ORIGINE,CULTURE ET PERSONNALITE. Quand je rencontre une personne je me fiche de ses croyances ou origines ,ce que j’observe :c’est sa personnalité et c’est la seule façon d’echapper aux préjugés…..
      Qu ALLAH nous guide.amin
      FRATERNELLEMENT,
      mimosa

    13. Selam ensoleillé ;)) ;)) ;))
      Mimosa-gariba

      ……İl pleut chez moi à Strasbourg.
      J’aime écouter regarder et sentir comme ca sent bon après la pluie..;))

      La pluie bala ye tout sur son passage.
      Après la pluie je sens une tranquilité une quiétude immense.
      La végétation s’épanouit ..Leur verdure prend d’autres tons..
      C’est magnifique!!

      La pluie me rappelle que …Au fond si on le voulait..On pourrait tourner la page plus facilement qu’on le croit..
      La vie est courte.

      La rencontre avec le Très Miséricordieux très poche.
      Se rappeller de la mort..Minimise les problèmes..
      Penser à la mort ..Donne de l’espoir.

      Oui…Au fait 😉

      Ma très chère sœur…
      Contente ;)) que nous nous sommes comprises…
      Tes textes m’ont touché..Ne te fais pas de soucis..

      Il se passera de merveilleuses….De merveilleuses choses en France!

      Il n’y pas de raison comme disait Radidja (r.a)au Prophète (sav)..
      Nous avons tellement travaillé.Corps et âmes..

      Courage et n’oublie pas de sourire à la vie.

      Au plaisir de te lire…De se lire..

      Belle soirée.

    14. Une drniére remarque mon frére quand tu dis:

      Réunir les cœurs pour les mêmes causes au lieu de…

      Encore une fois se mettre des barrières..Cette victimisation peut être inconsciente m’attriste profondément.
      De penser que seul les musulmans sont ’bon’m’attriste encore plus !!!!Ensuite on se plaint d’être rejeté !!
      Bon sens qui rejette qui ?…….>>: Réponse:Pourquoi me critique -t-on quand je demande à manger du hallal,ne respect-on pas ma religion???pourquoi oblige-t-on les filles croyantes à fréquenter de piscines mixtes??ainsi on les contraints à y aller de force,on se sent par la suite frustré ….on nous empêche de pratiquer notre religion…..ok les femmes qui se cachent completement le visage font peur….vraiment cela je peux comprendre….mais où est le mal à porter un foulard en classe??mon foulard n’a agressé personne!….nous ne sommes pas des boîtes de conserve mais des êtres humains libres d’exprimer nos croyances….ce qu’il faut comprendre ,c’est quand on porte le voile,ce n’est pas un jeu….on le retire puis on le remet…aprés on se sent frustré….pourquoi personne ne respecte les choix de ces femmes refusant de retirer leur voile…..donc on est bel et bien rejeté….alors que tous ce qu on veut c’est vivre librement avec nos pratiques….on accepte qu’un homme se marie avec un homme….pourquoi n’accepte-t-on pas qu’une femme puisse travailler avec son voile….le voile n’agresse pas ….mais est portée par une musulmane qui choisit de le porter et non pas par contrainte(qui sont des cas isolés et ne reflétent en rien l’islam…). Donc oui moi,je prône le “vivre ensemble”…..je respecte tout le monde:j’ai déjà eu des copines portant des minis-jupes,s’habillant à la mode:c’est leur choix( alors que moi je suis trés pratiquante de ma religion),je ne les ai JAMAIS critiqué,j’ai une connaissance homosexuel,je l’ai toujours respecté et plus que les autres car je savais qu’il était pas mal rejeté lui aussi….et on s’entendait bien!!L’Islam c’est la TOLERANCE et non pas le rejet…..Ce que moi musulmane pratiquente souhaite:c’est de pratiquer librement ma religion et qu on respecte mon voile tout comme ,si un jour les gens choisissent de sortir en string dans la rue qu’ils le fasse!ce qui se passe,en ce moment, aux etats-unis ,certaines femmes ont manifesté et sont sorties en exposant leurs seins….on leur a donné cette liberté,si c’est ce que souhaite ce monde….cela ne me regarde pas….mais ce jour là je changerai de trottoir….tout simplement….je continuerai à tracer ma vie….en ne m’occupant que de mes affaires et en vivant avec mes choix…..
      Ce monde ce sont les êtres humains qui l’ont bâti de part leurs choix,mais svp que chacun respecte le choix des autres de façon hônnete,voilà ce que j’apelle “le vivre ensemble”……mais c’est utopique……mais l’espoir fait vivre…..
      Qu’Allah guide les justes.amin

  12. Cet article est très intéressant.Merci Monsieur Ramadan.
    Que Dieu veille sur vous et vos proches.
    Prenez soin de vous.

    Salam,
    Sonia

  13. Salam aleykoum
    Quand vous parlez des reformistes et autres litteralistes de l’islam qui de victimes pourraient passer au statut de bourreaux ,vous parlez de faits précis ou vous dites cela dans l’absolu car l’histoire a tjrs été dans un sens decevant ?
    Le liberalisme accepté de tous …De qui parlez vous ,des ikhwans ,des salafis ?Ils n’ont mise à part les saoudiens et les turcs ,pas encore eu le pouvoir.Attendons quelques années avant d’etre deçu.C’est un peu trop tot pour porter des jugements de ce genre
    Sinon pour passer du coq à l’ane,certains évèments dans ma vie m’ont montré que je n’étais pas tel que je pensais ,lorsque les conditions autour de moi avaient changé en mieux.Je me suis vue comme une étrangère à moi-meme.Mais j’ai encore de nouveau changé avec encore d’autres conditions totalement différentes pas pire pas mieux et me suis vue avoir des ressources inattendues.Enfin bref ,tous ce speach pour dire que meme si les revolutions arabes qui ont été préparé ,je le crois avec certitude par la CIA,ne vont pas aboutir à un changement profond de la oumma,Allah peut sortir encore d’autres évènements qui vont encore changer la donne à 360°.Et quand bien meme avoir le pouvoir corrompe,les musulmans doivent en tater et comprendre de quoi ils sont capables et ne plus vivre dans les idéaux et les reves ,mais dans le concret et le present avec les possibilités et contraintes qui leur sont imposé.Meme si ça foire , le négatif est un apprentissage.Les gens malgré tout ne se detourneront jamais de l’islam car au vu de la oumma,il y a belle lurette avec l’égoisme ambiant,la mesquinerie ,et les jalousies qu’il n’y aurait plus un seul musulman sur cette terre.Au contraire ,il y a de plus en plus de gens qui retournent à l’islam.Et c’est pas les ruses de quelques pseudos apprentis sorciers à la maison blanche qui va y changer quoi que ce soit
    Ceci dit,vous avez bien raison,il faut se méfier de tous et de toutes et meme de sa propre ombre car les hommes sont ce qu’ils sont.Je le prend à la rigolade,mais j’ai vu des musulmans voulant bien faire se comporter comme le dernier des idiots avec le premier venu , à qui avait montré une patte blanche islamique ,mais qui s’avérait etre un escroc international au dernier degré.Etre musulman n’est pas forcément synonyme d’imbécile heureux.Un minimum de jugeotte dans les priorités s’imposent.Il ne suffit pas d’avoir l’islam dans le coeur pour bien faire.Des fois meme ,l’islam peut produire le pire .Et au niveau d’un pays ,les conséquences sont pires comme en syrie,ou un despote génocide un peuple qui a voulu suivre un mouvement inspiré tout droit des tiroirs de la CIA.
    Mais malgré tout comme vous je suis optimiste ,enfin si on veut quand on regarde le nombre de siècle à attendre que les musulmans percutent ce que le divin attend d’eux.Pour l’instant ,pour qu’Allah y mette son grain de sel ,faudrait qu’on le mérité.On a la quantité,reste la qualité et c’est pas du luxe de le dire.Donc , faut etre réaliste et un peu moins suiviste et se mettre du plomb dans la cervelle car c’est pas demain la veille qu’on y aura droit .

    1. Salam…
      Prière de rectifier. Ce n’est pas l’Islam qui peut parfois produire le pire. C’est plutôt le musulman qui peut parfois produire le pire.

      A méditer aussi: La perfection ne fait pas partie de ce monde…
      Merci à Tariq R.
      Norene

    2. Salam, Bonjour,

      A méditer aussi : La perfection ne fait pas partie de ce monde…

      …simple partage, double question, auriez vous fini de méditer sur les circonstances humaines et engendrées de votre propos…la perfectibilité d’un monde est-elle une quelconque circonstance attribuée ou une seule circonstance humaine au sens du Monde, faire partie d’une chose ne veut pas dire en être distingué du ou de la principal(e) réalité, l’imaginaire humain et les séquences temporelles vous laissent sans doute les nombreuses remarques dont nuls(les) ne sauraient véritablement répondre parmi des sens historiques et trop inverses à ceux souvent rapportés comme toujours perfectibles, aussi, une chose se produit toujours une autre chose à l’autre, et inversement de l’autre, ainsi, tout ne s’apparaît pas si “désagréable” à voir ou à entendre mais tout se correspond-il des valeurs parfaites à l’Humain, 2/5 sont des sens moins imaginaires mais rondement significatifs à tout(e) méditeur de tous temps…

      …KHassan…Salam…merci…

  14. Bonsoir ,
    Pourquoi compliquer justement ce qui est explicitement présenté ici dans cet article ?

    Je me reconnais dans cette vision , je vous reconnais et reconnais la société dans laquelle nous évoluons tous ……. L ÊTRE HUMAIN ….. C’est vrai ……

  15. le prophètes mouhamad (psdl) a dit:<> et il a dit aussi dans autre hadith << Arrivera un temps sur ma communauté ou le cœur du croyant se dissoudra comme se dissous le sel dans l'eau de mer a cause de nombreuse injustices qu'il verra et ne pourra pas les modifier ou (sera impuissant face a ses injustices)...>>.

  16. “Ainsi chercha-t-il à étourdir son peuple et ainsi lui obéirent-ils car ils étaient des gens pervers” Sourate L’ornement verset 54. Il s”agit de Pharaon qui symbolise la tyrannie et l’oppression et le fait de se soumettre à lui vous vaudra le qualificatif de “pervers” c’est à dire de “homme dévoyé” ayant perdu toutes les qualités de l’humain. Accéder à l’humain est une entreprise qui nécessite une prise de conscience sans cesse mise à jour qui exige un effort de critique et d’autocritique, un effort de discernement qui tend vers la vérité. C’est ce que semble commander la dernière sourate du Coran (Les Hommes) et le dernier mot du Coran (Les hommes): redevenez ces hommes guidés par cette révélation qui est close maintenant, à vous de “jouer à présent” à vous de vous définir comme de véritables humains.

  17. salam alikoum,

    Cette article me rappelle la posture de l’auto-surveillance que prodigue les oulamas en général, et les soufis en particulier. Elle se situe dans un cheminement de purification de l’âme, et stipule la vigilance continue et sans relâche par rapport à soi-même.

    Ce concept simple à comprendre (et difficile à pratiquer) au niveau d’un individu, demeure cependant difficile à concevoir au niveau des groupes et des nations … Peut-on dire que finalement ce n’est qu’une illusion et que justement l’effort de vigilance restera toujours individuel sans espérer de contre partie (ici-bas)? difficile à accepter…

    Peut-on aussi dire que”pouvoir” rime avec “force” (réelle et virtuelle)? si oui, contre-pouvoir rimerait avec quoi ???

    Merci à vous et continuer l’effort 🙂

    1. Salam, Bonsoir,

      Peut-on aussi dire que”pouvoir” rime avec “force” (réelle et virtuelle) ? si oui, contre-pouvoir rimerait avec quoi ???

      Merci à vous et continuer l’effort 🙂

      …chaque jour, des matins réels se lèvent souvent, de plus en plus, à leurs tristes virtualités rebondissantes…, l’existence, forcément précieuse et fondamentalement lumineuse, peut être le point nommé d’une réalité ou, à sens égal et objectif, une réalité à point nommé de ce à quoi il devrait toujours “rimer” des heures suivantes et des partages humains en son sens et en sa continuité, sans doute aussi, (après des principes raisonnés d’une vigilance discutée et des efforts justes d’une résistance discutable), que tous principes humains et toutes substances idéologiques se tiennent naturellement utilisables, ou non, à l’existence, et avant tout des concepts nouveaux et technologiques, simples ou complexes, comme entre tous désaccords contre performants et pour ce que des hommes considèrent culturellement instruire ou prétendent dignement poursuivre à leurs rimes, à leurs usages, par exemple, peut-il se concevoir qu’un air démocratique se soit prévu et entendu d’un air économique, pas si sûr malgré la rime qui fait place ou rend compte des contextes encore plus complexes à chaque endroit d’où elle s’emploie, surtout après coup, par contre au gré des âges et au fil du temps, un air concilié et reproduit en toutes civilités correspondantes et relatives se reste encore une belle posture commune et naturelle à chaque individualité, à toutes collectivités,…

      …KHassan…Salam…merci…

  18. Le Messager de Dieu déclara: “Vous êtes gouvernés selon ce que vous êtes (en fonction de votre croyance et de votre style de vie).”

    (Quand on rappela à Hajjaj, un commandant despotique, la justice de Omar (r.a),il répondit : “Si vous étiez un peuple comme celui de Omar,j’aurais été comme Omar”.)

    Nous pouvons lire dans le Coran :

    “DIEU ne modifie point l’état d’un peuple tant que les Hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes.”
    (13:11)

    1. Salam

      Quelle est la source de ce hadith attribué au prophète(sws) ?

      Est-il reconnu comme authentique?

    2. S.a frère 🙂
      Oui j’ai vérifié dans plusieurs livres il est authentique
      Je peux te donner la source c’est : Hindi, Kanz al-Ummal, 6:89

    3. Salam

      merci pour l’info

      Je regarderai insha Allah l’authenticité quand à sa chaine(sanad) et son contenu(matn)

      Faisons toute fois attention à l’utilisation de ayat du coran(en particulier le ayat cité offrant une variété d’interprétation),et ahadith dans des conclusions toutes faites

      Qu’Allah nous éclaire sur le vrai

    4. Salam ,

      J’ai été également intéresseé par ce hadith qui m’a vraiment surprise, mais je n’arrive pas à le retrouver sur internet et je n’ai pas non plus le livre que vous mentionnez.
      Vous savez, il y a des versets coranique que j’a trouvé et qui vont à l’encontre de ce hadith. Notamment le suivant extrait très parlant puisqu’il s’adresse à toute personne ayant un pouvoir sur son peuple “Si tu les juges, juge-les avec équité. (Coran V,42).
      Vous savez aussi, il se peut qu’ Al Hajjaj s’adressai dans ce contexte à une minorité et non pas forcément à tout le peuple.

      En revanche la personne du dessus à proposé de vérifier la chaine de transmission (je serai intéressée svp si vs pourriez , après vos vérifications ,dire si ce hadith est authentique ou simplement son explication précise pour enlever tout doute). Salam et Merci.

      Merci Monsieur Ramadan pour votre pertinence (j’aime beaucoup le côté philosophique de votre texte)

    5. WeA.s

      Je ne vois pas de contradiction avec ce verset car le dirigeant n’est un homme qui vient de l’espace il sort du peuple et si dans le peule le mal règne, où la droiture n’a pas la place qu’elle mérite,…,il y a de grande chance que le dirigeant soit imprégné des mêmes idées (que celles du peuple).Et donc pour juger avec équité,il faut un certains nombre de qualité (il faut accepter ce verset pour commencer,et accepter ce n’est pas seulement dire “j’aime bien”ou autre chose,il faut être conscient qu’il provient du Coran qui est La Parole de Dieu, et donc là l’éducation est très importante.Si on est mauvais par exemple alors il y a peu de chance que l’on juge avec équité car nous sommes dirigés par ce qui est mauvais et donc par notre style de vie.

      S.a

    6. s.a

      En faite je ne voulais pas que ce soit un message simpliste du genre “c’est comme ça parce que”
      cependant lorsque nous lisons cet article en tout cas moi quand je l’ai lu puis j’ai jeté un coup d’oeil sur les commentaires et j’ai voulu que l’on se rappelle de ce verset du Coran,du hadith et de l’anecdote. Oui,Avec ce verset tu peux avoir plusieurs interprétations car il n’a pas uniquement été révélé pour ce genre de situation avec du style le dirigeant et le peuple Mais ce verset ne contredit en rien cette variété d’interprétation en l’employant avec ce genre de situation.
      Le commentaire de Anonyme : “Je vais donner un exemple très simple :ça ne suffit pas de dénoncer la corruption des puissants,des dirigeanst(notamment ceux du monde arabe)si nous-mêmes dans la vie de tous les jours nous acceptons mille et une formes de “corruptions” dans notre vie quotidienne,à notre petit niveau.”
      Ce commentaire montre bien la chose…Après il faut comprendre biensûr.

    7. Salam Umut,

      Dans le livre de Tariq Ramadan intitulé Muhammad vie du Prophète (parmi d’autres) on peut facilement comprendre que ce n’est pas parce que certains gens du peuple sont mauvais que tout le peuple l’est et le dirigeant également . Il faut se garder de toute généralité.

      Dans ce livre le Prophète (saws) après avoir reçu la révélation , il avait en face de lui une minorité qui le soutenait (Khadija la première) mais il avait en face aussi tout un peuple qui n’avait pas les valeurs et les principes musulmans. Il a du donc avec l’aide de Dieu changer tout un peuple , qui à la base était polythéiste et il a réussi à faire de lui un peuple monothéiste musulman, en changeant même ses dirigeants à la base polythéistes aussi.

      Il faut au contraire soutenir ce qui se batent pour la dignité de leur existence et de leur religion, ce n’est pas “haram” et qui en plus de cela , sont massacrés (Syrie).

      Enfin je cherche aussi à mieux comprendre ma religion et il m’arrive de poser parfois des questions bien que je me contente de lire , donc je n’affirme pas l’inexistance du hadith que vous avez cité, Dieu est savant pour cela.

      Salam (au plaisir de vous relire Monsieur Ramadan)

    8. Ve aleykum Selam Rahmetullahi ve berekatuhu,

      Merci pour ce rappel frère (/soeur) 🙂 en faite ce Hadith ne pousse pas à l’inaction au contraire il nous incite à passer à l’action et se juger soit même car notre personnalité nous influence 🙂 c’est normal on ne peut affirmer le contraire. Mais sur quoi avons-nous institué notre personnalité? et dans mon message précédant quand je disais “nous” je parlais de nos personnalités et non du dirigeant et du peuple car ce Hadith ne parle pas uniquement de ça c’est pourquoi entre parenthèse il est écrit “en fonction de votre croyance et de votre style de vie” et donc je ne dis pas non plus que la majorité c’est ça donc on ne peut rien faire dormons,non…Il faut passer à l’action il faut se libérer de tout ce qui barre notre chemin allant vers la Vérité.Nous ne sommes pas des prophètes.l’Enseignement du Prophète Mohammed* est très très très important ! Il faut d’abord que nous faisons un effort pour nous libérer de nos erreurs (djihad) pour ne pas dire de faire aux autres ce que nous nous ne faisons pas.Il faut aussi comprendre enfin que le Savoir la Science que nous avons ce n’est pas uniquement pour transmettre c’est pour comprendre,et la compréhension se fait une fois l’avoir appliquer dans la vie.Nous ne devons pas apprendre à apprendre mais apprendre à comprendre (et donc dire ce que nous faisons pour que les paroles ont un impact sur l’interlocuteur).La Vie du Prophète est très très très important c’est crucial ! Après même si tu te crois seul(e) n’est pas peur car tu ne seras pas seul(e).
      Oui le Prophète et Ceux qui étaient avec Lui était peu nombreux mais Ils étaient les Seuls à vivre car eux ils avaient compris ce que c’était la vie.Mais qui étaient ces Hommes et ses Femmes,Nous-les connaissons,nous les comprenons? (je me pose cette question ).
      Tu as raison de nous rappeler cher frère (ou chère soeur) la Vie du Prophète, quand tu es bon et déterminer, tu réussiras !! Lorsque le Message sera compris par le coeur, le cerveau et l’esprit,l’action sera inévitable à condition de faire un effort.
      Je me rappel dans un de ses discours Tariq Ramadan disait “Est-ce qu’on rayonne par nos qualités ou est ce que l’on colonise par nos défauts?”
      Que Dieu réforme nos vies et nous met sur le droit chemin.

      Merci 🙂 As-Salamu Aleykum.

    9. Selam ensoleillé ;))

      Umut ‘kardes’,

      Merci..De ce rappelle.

      Belle route..

    10. Selam ensoleillé ;))

      Umut..Kardesim

      Dites-moi..Est ce que là où vous habitez la communauté turque connaît-elle Professeur Tarik Ramadan.
      Est-ce que chez vous des mosquées ‘turques’ou autres ont elles déjà organisées des conférences avec Tarik ‘abi’?

      Belle soirée

  19. Salam, Bonjour,

    …donc trop peu terrien…

    Troublante réalité, troublantes vérités.

    …et, trop terrien se trouble rarement d’une Humanité, la Terre s’y tient “exigiblement”…

    À la lumière de la destinée des humains et de leurs caractéristiques humaines, trop humaines, il ne peut être question d’offrir le pouvoir à ceux qui en abusent sans contrepartie ni exigence.

    …donc, chaque fois il se naît des terriens, différence faite à l’humain qui se vit et qui se cherche trop dans l’ombre ou la pénombre de ses propres éléments, nés…

    Le pouvoir du contrepouvoir est l’autre nom de la conscience, un synonyme de la foi.

    …KHassan…Salam…merci…

  20. Mon cher frère Tariq
    Il faut parler et reparler pour changer les choses. C’est en dialoguant que l’on avance et que l’on s’ouvre aux autres. Le Prophète saws usait de cette tactique

    Le résultat est long mais nous sommes sur le bon chemin
    Merci pour cette leçon d’humanité.
    Bien sûr qu’il faut se méfier des gens mauvais et ils sont partout malheureusement
    Mais il faut encourager ces femmes et ces hommes qui font le même travail d’éducation
    On l’a dit lors de la conférence, on a besoin d’eux…
    Salam frère Tariq
    merci d’avoir mit la vidéo sur le site

  21. Pas toute personne qui arrive au pouvoir doit systematiquement perdre sa voie .. l’exemple de Omar Ibn Elkhattab est bien claire.

    Mais faux pas non plus accepter et tolerer un dictateur seulement parce qu’il est d’un partie (couleur) musulmane de reference .. un humain reste un humain et il ne faut pas faire de lui un dieu! Un dirigeant doit toujours etre controler et s’il le faut le contredire et le critiquer pour qu’il fasse son mieux de rester sur la bonne voie..

    Que Dieu aide nos pays, ses dirigeants et ses peuples à trouver la bonne voie.

  22. merci Mr ramadan pour tout ce que vous faites…
    Aussi, je pense que le contre pouvoir a existé depuis des siecles deja… la conscience et la bonté humaine sont l’harmonie de l’être humains, et les clés de plusieurs problématique liés a la bêtise humaine. Apres les guerres et paix qu’a vecu l’etre humain durant toute son histoire, j’ai peur de conclure que l’homme est l’animal le plus complexe au monde.. et que la théorie d’équilibre n’est pas négligeable…je suis tjrs triste j ai besion d’etre heureux et je sais ce que veut dire le bonheur, l’inverse est correcte aussi.. aussi, j’ai tjrs connu la guerre, j’ai besoin de paix et je sais maintenant ce que vaut dire la paix. l’inverse est tjrs correcte…, cela se répète aux génération suivante, comme une boucle de vie nécessaire a la compréhension des choses, ce phénomène d’équilibre que nous vivons quotidiennement, nous le trouvons dans toute la nature… physiologie, écologie, géologie, astrologie…
    question: je la pose comme étant un humain qui a besoin d’un autre humain pour clarifier certains choses…, a long termes, y a t il une façon ou une procédure a adopter afin éviter cette boucle lié a l’équilibre des choses, et vivre tjrs dans l’harmonie du bien, sans passer par le mal… ???

    1. Sache une chose: il faut chercher à vivre heureux dans le bonheur et selon ce que toi tu veux. Pourvu que tu gardes ta religion et que tu sois bon avec le bon.
      Mais sache également que le bonheur est toujours accompagné de certains troubles mais le plus important et de ne jamais céder et perdre patience. Au contraire, comme disent les jeunes” il faut savoir gérer” jusqu’à ce que tu obtiens le bonheur que tu cherches.
      Cependant, il arrive parfois que Dieu te ferme une porte , mais sache encore qu’il en rouvre toujours 10 et à toi d’ouvrir la bonne.
      Parfois si tu as été patient il récompense ta patience et tu deviens tellement content que tu oublies tous tes problèmes passés.
      Enfin j’aimerai m’adresser aux commentateurs, il est bon de commenter régulièrement mais il faut penser aussi à agir; ne l’oubliez pas.
      bonne continuation

    2. Selam ensoleillé ;))

      Grand merci..Docteur A…Vraiment

      Ce que vous pensez criez-le bien haut et fort(façon de parler 😉 )
      C’est comme cela avec des personnes comme vous que l’on changera le monde..

      Oui agissons pour construire de belles choses ‘sans rancunes’

      Belle route..

    3. Si tu as besoin d’un humain, le mieux c’est d’aller le voir et de discuter avec lui raisonnablement et sérieusement.
      Pourquoi tu veux passer par le mal alors que les gens évitent les maux.

  23. Eh ben Monsieur Moha
    Nous on se bat à soutenir ces révolutions et vous vous apportez des arguments contre
    Qu’Allah nous guide tous

  24. Salam,
    encore une chose quand j’ai lu le texte de frére Tariq ,j’ai les larmes aux yeux,oui qu’est ce que l’être humain,l’être humain est changeant.POurquoi ai -je-les larmes aux yeux,un jour j’ai entendu une personne dire: tu sais certains ont donné de l’argent à d’autres pour que ceux-ci aillent tuer leur péres en echange d’une grosse somme d’argent….je ne savais pas de quoi il s’agissait mais en entendant ces propos mon corps a tremblé quand à la capacité du mal que peut faire l’humain,comment est-ce possible,???!!!! mais Dieu dit dans le Coran qu’Il n’égare que les pervers….c’est vrai je n’ai jamais fait de mal à une mouche al hamdoulillah…mais il m’arrive de me dire : j’éspère que je suis correcte,d’avoir peur de m’égarer….et je prie chaque jour Dieu de me guider dans la voie droite…..sans Dieu,personnellement,je ne vois pas ma vie sans Dieu.
    K ALLAH nous guide dans le chemin droit.amin

    1. Salam mimosa-ghariba,

      J’ai parcouru un peu l’ensemble des commentaires pour voir notamment la réaction des gens face à ce texte à la fois philosophique,religieux et moraliste( parfois politique). Quatre notions pertinentes et fondamentales chez Tariq Ramadan. Mais j’ai remarqué ma soeur que vous avez beaucoup commenté et visiblement été touchée car vous avez les larmes aux yeux. Je me permet de vous répondre.

      Vous savez, il faut toujours se dire qu’il y a des hommes qui sont bons et gentils et plein d’humanité, le monde n’est pas fait que de méchants.
      Vous parlez ensuite du fait que les hommes sont changeants. A mon avis, il y a ceux qui vont radicalement changer , ils vont devenir injurieux, violents , comme vous le dites aussi, ils vont tuer, au point où vous les reconnaissez pas.
      Il faut les laisser de côté et continuer votre chemin .

      Mais il y a aussi le changement passager qui est normal pour l’humain: Selon la psychologie et selon l’état d’esprit on peut parfois basculer vers un moment de tristesse mais l’essentiel(je pense et selon l’éducation que j’ai reçue) et de ne jamais sortir du droit chemin en comettant des grands péchés etc.
      Il m’arrive aussi de faire la tête parfois parce qu’ il y a eu qq chose qui m’a déplu ou que je n’ai pas beaucoup apprécier mais je vais quand même à un certain moment revenir envers la personne et oublier pour avancer et se réconcilier. C’est aussi un petit changement passager, un peu un énervement.
      En revanche je ne supporte pas me réconcilier avec les gens qui passent leur temps à faire les hypocrites etc .
      En tous cas accrochez vous soeur.

      Salam

    2. Selam ensoleillé ;))

      …..Merci pour votre commentaire et votre soutient la sœur mimosa gariba.

      Belle …Très belle route.

    3. Vraiment,
      je vous remercie beaucoup!!!merci beaucoup pour vos encouragement!
      Qu’Allah vous garde.amin

    4. Yo!
      Tu n’as jamais fais de mal à une mouche!? En es-tu sùr?
      Un jour, j’ai vu a la tele un doc sur une communaute non musulmane priant autour d’un feu… Le journaliste leur demanda pourquoi? L’un d’eux lui a repondu, c’est pour tout les êtres vivants que l’on a pu tuer sous les sabots de nos chevaux et/ou de nos pieds sans s’en rendre compte durant cette journee…
      Sans suite!
      L’oncleSHU

    5. Excuseez-moi,
      je vous trouve bien étrange comme personne:quand je dis que je n’ai jamais fait de mal à une mouche ,c’est une façon de parler fréquemment utilisée…..(purée il faut vraiment tout vous expliquez,c’est pénible.mdr!!!)cela vous arrive-t-il de réfléchir?cela ne signifie pas que je n’ai jamais commis de pêché(il y a une différence) ….Permettez moi de vous posez la question suivante:oseriez vous me juger alors que seul Dieu peut se permettre de juger??!!Toute être humain sur cette terre a dejà commis des pêchés ,le seul être n’ayant jamais commis de pêché est le prophéte mohamed(s.a.s) ,l’enfer s’arrêtera devant lui car elle ne brûle que les gens ayant commis des pêchés….personnellement(contrairement à vous!d’aprés ce que je constate…d’aprés votre texte…) je ne juge personne parceque je n’ai jamais dit que j’étais parfaite si je me considérais comme etant parfaite demanderai-je à Dieu de me guider?!!!!!!!!et ce serait une grande prétention de la part d’une musulmane!!la seule chose que j’exprime est que ce monde m’attriste….et heureusement qu’il n’est pas eternel!!
      PS:il n y a pas que ce monde qui m’attriste ,votre commentaire aussi …..

    6. Salem,

      Une réponse un peu tardive!
      Pour commencer, le commentaire que j’ai laissé n’est pas un jugement sur la personne.
      Ensuite l’expression “il ne ferait pas de mal à une mouche”, il est bien évident que c’est une formule qui désigne une attitude non-violente d’une personne : OK, on est d’accord sur ce point…
      Ensuite, il y a des règles grammaticales en langue française et l’usage fait que lorsque on utilise une expression on utilise des guillemets pour mettre en exergue une expression. Je te dis cela humblement…
      Je crois que tu ne l’as pas fait donc tu m’excuseras du mal-entendu.

      Mon intention n’était pas de te juger mais de t’apporter un témoignage de la vie. PARTAGER avec toi ce moment de vie qui m’avait touché par l’enseignement du respect de la vie apporté par des personnes qui me semble n’étaient pas musulmanes CAR tu as souligné, TOI-MEME, un principe fondamental dans ton commentaire : LE RESPECT DE LA VIE!

      Et je ne te juge pas loin de moi cette idée…

      HUMAIN TROP HUMAIN oui oui… pas de fierté mal placé ma soeur mon frere car c’est à allah que nous appartenons et à allah que nous reviendrons:)

    7. Une chose encore Oncle Shu,
      sais-tu qu’en islam un acte ne vaut que par son intention donc si tu as fait un mal sans l’avoir fait exprêt ,je pense que Dieu ne le considérera pas comme étant un pêché vu que tu ne l’as pas fait exprêt. C’est un Hadith rapporté par le prophéte mohamed(sas):les actes ne valent que par leur intentions.Donc Dieu n’accepte pas les hypochrites…..maintenant quand on s’en rend compte par la suite ,il est naturel de s’excuser et de réparer la faute…..et de demander pardon….

      Bien à toi,

      mimosa

    8. Salem,

      Suite à ton premier commentaire, en fait le prophète a déjà commis des pêchés mais Allah lui a pardonné 😉
      Sans suite

  25. Le pouvoir est continuellement mis en doute donc il y aura continuellement des révolutions avec des morts etc…
    Je pense que tant que la personne au pouvoir ne t’interdit pas d’aller à la mosquée et ne t’oblige pas à te convertir, il n’est pas dans son tort. Il doit être respecté.
    Aujourd’hui, cela ne m’étonne pas de voir autant de Révolution dans des pays où les hommes mangeait à leurs faim (la Libye et la Syrie avaient un niveau de vie largement supérieur au Maroc par exemple) car les hommes veulent toujours autant de biens de consommation, ils veulent des iPad, des Porsche Carrera, des BMW, des jeans Levis et autres choses inutiles donc tant qu’ils n’ont pas assouvit leurs désirs, ils voudront du changement…

    1. En Libye et en Syrie il y a des pauvres qui parfois ne mangent pas à leur faim c’est connu et je ne sais pas sur quelle terre tu te trouves pour dire le contraire.
      Cette jeunesse est consciente qu’il faut se battre pour parvenir à un idéal de fraternité entre les peuples musulmans et d’entraide . Dans ces quelques révolutions beaucoup de jeunes sont morts avec le sourire et le couarge en criant AllahuAkabr jusqu’à leur dernier souffle. Certains avaient des bac + 5 voir plus (mais malheureusement chômeurs). Donc des qualités intellectuelles et morales et ils aiment la mode et ils sont modernes. mais ils savent qu’il faut se battre pour leur droit et leur intérêt.
      On est content de cette jeunesse et ses morts sont des martyres.
      Il n’ y a aucun mal à vouloir bien s’habiller selon son époque et avec respect “Dieu est beau et il aime la beauté” “Allahu Jameel Yuhibu el-Jamal “. Ce qu’il faut éviter c’est de gaspiller 400 euros pour une simple veste quand tu peux avoir le même style pour parfois 70 euros ou moins. Aywa jamal wa chabab wa islam wa salama.
      Et pour précision Ben ALi interdisait aux tunisiennes de porter le voile dans la voie publique. Tu appelles ça être musulman et donc que le peuple doit le respecter!

    2. Islamiquement parlant, je ne suis pas du tous d’accord sur le principe que prendre les armes et détruire tout un pays est une manière logique pour s’opposer à un régime “dictature”.
      Ce que nous vivons aujourd’hui c’est plutôt un début d’évolution de conscience que de révolution, la révolution suppose la contribution de notre élite intellectuelle, qui malheureusement pour des considérations d’allégeances sombrent dans une situation de léthargie.
      L’idée d’un contrepouvoir que propose M Tariq c’est justement d’interpeller cette élite pour s’engager d’une manière pragmatique pour soutenir cette évolution de conscience, de l’encadrer pour ne pas tomber dans ce déboire que l’occident encourage par son arsenal de communication contre des pouvoirs qu’eux mêmes ont soutenu pendant longtemps.
      profitons donc de cette évolution d’esprit pour aller de l’avant , un jihadiste bac+5 qui préfère prendre l’arme que la plume montre le manque de maturité et absence d’éthique et je reprend ici l’idée de M Tariq qu’on peut avoir autant de diplôme être jeune mais malheureusement vieux dans sa tête dans sa manier de penser et aussi dans sa capacité d’accompagner un changement , une grande partie de nos jeunes sont souvent manipuler enrôler « le cas du jihad contre le communisme que nous avons mener avec bravoure pour l’occident ».
      est ce que quelqu’un peut commenter l’engagement d’un Bernard Lévy dans le soulèvement et la barbarie des uns et des autres en Syrie ?.

      n’est t’il pas plus important un jihad pour soigner notre comportement et aller dans la vraie voie pour mieux communiquer islamiquement en s’inspirant de la sounna de notre prophete est beaucoup mieux pour proteger notre referentiel d’un islam comme modèle de rapprochement pour ainsi, couper court à tous ceux qui stigmatisent notre religion pour la reduire à un simple ballet de sang et d’incompréhension. ?

      est ce que ce n ‘est pas simple pour nous d’etre Grand en mettant en valeurs nos préceptes et excellent dans nos actes pour être bien compris ?

    3. Je suis d’accord il y a des jeunes qui sont tombés dans le panneau
      Mais la plupart disent que c’est Assad qui a prit les armes en premier et le peuple a suivi pour se défendre ms c lair que ds les deux cas c triste
      Mais l’essentiel est que ns voulons pas pour la Syrie une guerre civile, ni même une intervention à intérêt.
      Nous voulons que Assad parte car c’est avant tout un dictateur qui n’a pas le sens de bien gouverner.

  26. Selon moi,ce n’est pas avec ces générations empatés dans leur petite vie que viendra le changement de la oumma.Le changement ne se fera que par le changement des générations à l’instar des hébreux qu’Allah à fait tourner en bourrique 40 ans dans le desert du Sinai à cause de leur désobeissance jusqu’à ce que les fruits pourris fasse place nettes à des générations plus saines et plus vaillantes.
    Je ne fais pas preuve de fatalisme en disant cela,mais de pragmatisme
    Certains appellent à l’action que la plupart n’ont pas meme apprehender ne serait que par l la prise de contact de gens du terrain qu’ils ne connaissent pas d’ailleurs.Ils ne sauront meme pas par quoi commencer .
    Quand le frère ne se préoccupe meme pas de son frère et que souvent les relations sont basés sur l’intéret et que dans les mosquées on assiste à des batailles rangées de petits égos nationalistes ,ou de courants religieux,on a l’impression que les gens ne sont pas au fait des réalités .Certains qui entrent dans la da’wa apres mille sollicitation finissent pas en sortir aussitot à cause de leur mauvais caractère et des bagarres occasionnées ou de leur susceptibilité maladive pensant qu’on leur aurait déroulé le tapis rouge par ce que mooossieur ou moooodame ont decidé de mettre son auriculaire au service de la oumma.
    Alors ,c’est bien beau de parler d’action,mais quand on agit pour secrètement servir son égo et qu’on est pas capable de dominer sa nature belliqueuse (le mauvais caractère est la chose la plus partagé en ce bas monde,croyez moi) vaut mieux rester chez soi et s’abstenir.Parce qu’autrement,ce serait comme mettre un éléphant dans un magasin de porcelaine .Les musulmans confirmés fuiront la oumma(ce qui se fait déjà) et ceux qui seraient interessé eventuellement n’envisageront meme pas de mettre les pieds dans ce nid de guepe
    Changez soi meme avant d’envisager de changer la oumma( au jour d’aujourd’hui en pire vu les candidats en lice),voilà ce dont le frère tariq a parlé.
    Perso,je connais une seule personne avec vraiment toutes les qualités morales requises et j’en connais pas mal qui font da’wa.Quand chacun en connaitra 100 ,on se posera pas toutes ces questions bidons qui n’ont pas lieux d’etre

    1. Selam ensolleillé ;))
      …pipelette

      Votre manque de respect des gens ‘pour leurs petites vies’et ‘leurs questions bidons’ ne mérite même pas que je commente votre texte!!(Je ne parle pas pour ma petite personne)

      Vous avez raison sur une chose il faut commencer par soi…..!Pour le bon comportement.!!!!

      Bonne route…

    2. Salam aleykoum
      Vous n’aimez pas le mot empaté pour définir les piliers barbus et hijabés des plateaux repas dominical.Je ne suis pas certaine que vous y gagniez au change si je changeais ma façon de m’exprimer pour adopter le ton académique de tariq ramadan.Pour ma part ,je trouve le terme empaté presque plaisant pour décrire une réalité bien plus crue
      Tariq ramadan , du haut de son aura vous le dit comme un disque rayé ,depuis des decennies sans que cela ne vous fasse mal.L’aiguillon de la rude réalité adoucie par une aura médiatique rassurante a des effets soporifiques plus qu’évident,puisqu’à ces mots personne ne réagit,alors qu’il répète à plus soif que la oumma a autant de spiritualité qu’un pot de fleur.
      _ Pour ce qui est de mon cas ,comme dirait l’autre,je me soigne ,merci

    3. Aleykoum selam;))
      …Pipelette

      On peut dire des vérités sans employer certains mots et tons que vous utilisez..
      On a déjà dût vous le dire.!!

      Ce genre de style peut avoir de l’audience mais ne porte pas ses fruits!!!A long terme.Du discours spectacle!
      On reçoit un coup sur la tête..On pleure un coup..On tape sur la table..
      Et on va se coucher.Demain on aura tout oublié .!
      Pardonnez moi..Mon dieu que c’est laid..

      Arrêtons les extrêmes!!!
      Mais c’est vrai qu’il faut avoir gouté à la subtilité et à la finesse pour comprendre cela.
      Belle…Très belle route

      Proverbe turc:’avec la belle parole on peut sortir un serpent de sa cachette’

  27. Le mod actuel iranien definie la wilayat el fakih comme un pouvoir de l´éthique pur contrebalancant le pouvoir corrompable des politiciens!

  28. salaam,
    évidemment je n’ai pas lu tous les commentaires. par contre j’ai “suivi” TR et Présence Muslmane, la pensée réformiste, les militants de France et de l’espace européen.
    le message est celui de l’humilité dans l’organisation d’un contre pouvoir qui donne un VRAI pouvoir.
    pourquoi cette necessité d’écrire cela ? parce qu’après 20 ans de da’wa et d’organisation des réseaux de militants alternatifs dits “islamistes”, on voit bien qu’il manquait BEAUCOUP de sagesse dans la construction de ce contrepouvoir et de ce mouvement, et TR le sait bien que notre premier ennemi est notre égo, et que les luttes intestines entre frères ont tué le mouvement. Maintenant, c’est chacun sa bande et on règlera ça yaoumou l qiyamma… le contre pouvoir réformiste est mort, reste les littéralistes et l’islam light ou fast food de l’islam, qui permet d’avoir la sconscien,ce tranquille tout en restant immobile.
    comme dirait l’autre : “bienvenue dans le monde des somni-frères !”

    à bon entendeur, salaam

  29. Salam alkm à tous,

    Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur ce site mais je souhaite le faire aujourd’hui en profitant de ce texte intéressant et utile de Tariq Ramadan pour ouvrir un débat qui me semble des plus sérieux. Quelques remarques : dans cette réflexion de T.R sur la nature humaine confrontée aux vicissitudes du pouvoir, il est significatif d’observer une évolution de la réflexion éthique et/ou morale islamique. Considérée comme le seul recours efficace à l’injustice des hommes, celle-ci (la morale) qui s’incarne dans le contre-pouvoir prend naissance dans la conscience humaine et n’apparaît plus comme une émanation ou un dépôt fitratique (amana) de Dieu. Il me semble que nous avons là un bon exemple d’une pensée évoluant vers un humanisme classique, fondée sur une référence immanente face à laquelle Dieu devient plus ou moins périphérique (sur plus de 6700 signes, le mot Dieu est évoquée deux fois, Dieu et l’Unique. Le passage “Ou donc trouver l’espérance responsable ? Vis-à-vis de soi comme vis-à-vis d’autrui et des sociétés, il faut développer des contre-pouvoirs, des espaces de résistances spirituelles, intellectuelles, sociales, politiques, culturelles et économiques” renforce cette idée que l’espérance ne se trouve plus seulement en Dieu ou ne s’y réduit plus, mais qu’elle réinvestit l’homme d’une dimension majeure, celle d’un créateur de valeurs ou à tout le moins d’une source d’espoir pour l’humain, en somme qu’elle demeure son propre horizon ). Je ne crois pas pour autant qu’il faille voir d’un bon oeil cette évolution. Tout l’enjeu est le suivant : comment construire un discours métaphysiquement et axiologiquement fondé sur Dieu qui soit universel et qui parle à tous ? Cette démarche implique-t-elle de reléguer Dieu au second plan ? De considérer que cette référence est implicitement présente dans la seule excellence morale ? Peux-t-on aujourd’hui encore avoir un discours sur Dieu dans nos sociétés sécularisées et comment un tel discours peux éviter les doubles caricatures et les pièges dans lesquels peuvent tomber théistes et athées ? Je crois qu’un tel enjeu est un challenge digne à relever et que l’issue favorable ou non qui lui sera donné sera l’une des indications de l’avenir des musulmans d’Occident. PS : je précise que je n’insinue pas que l’oeuvre et la réflexion de Tariq Ramadan ont pour objectif un tel projet d’un humanisme sans Dieu, cela va de soi ! Je m’appuie sur ce texte pour ouvrir une réflexion à laquelle j’attend des réponses. Merci.

    1. Salam Fouad Bahri ,

      Vous savez, Tariq reprend Nietzche « humain, trop humain » mais il ne développe pas l’idée nietzschéenne de l’humanisme sans Dieu (c’est d’ailleurs bien que vous le rappeliez à la fin de votre texte).

      Pourquoi Tariq ne reprend t-il pas toute la pensée de Nietzche ou sa” généalogie de la morale”!? Je crois parce que dans la philosophie occidentale il y a des définitions vraies et logiques qu’il convient d’utiliser parfois et d’autres fausses qu’il faut connaître sans les croire.

      Il faut savoir prendre ce qui est vrai et compatible avec l’Islam et qui nous nous pose aucun problème en tant que musulmans. N’est-ce pas?

      Mais aussi parce que Nietzche a parfois des propos au service de son athéisme , d‘où la nécessité d’être prudent. Je dis cela, car c’est de cette façon que certains philosophes à la base chrétiens sont tombés dans le panneau de l’athéisme philosophique.

      D’autres philosophes (Auguste Comte, Ludwig Wittgenstein, Martin Heidegger, Kant , Nietzche etc.) ont mis justement en commun l’idée que la métaphysique (la recherche ou la confirmation de la présence de Dieu) est chose close car futile . Il y a donc une certaine volonté, chez certains philosophes de vouloir séculariser les masses ou insister à affirmer que Dieu n’existe pas . Mais pour mieux contrecarrer cette pensée ou ce courant, il convient de connaître leurs écrits et personnellemnt c’est pour cela que la philosophie m’intéresse.

      Vous savez aussi il y a des livres de Tariq très philosophique tel “the quest for meaning”, “l’autre en nous” dans lesquels il utiliser des exemples de la vie Prophétique et du Coran. Enfin, le commentaire du frère Omar est également une bonne réponse avec laquelle je suis d’accord .

      Salam et merci

  30. Salam aleykoum wa rahmtoulahi wa baraktou,

    Le pouvoir appartient à Allah Maitre de l’Univers. Il nous a donné l’Islam comme voie : la paix.

    Comme il est mentionné dans l’article, il est très important de se méfier de soi et plus généralement des êtres humains sous peine d’être perdant (qu’Allah nous en préserve).

    A mon humble avis, l’essentiel est de croire à la révélation divine en agissant au mieux dans le contexte où nous vivons. Pas simplement en paroles éloquentes, mais surtout dans les actes à commencer par nous même : jihad sur soi-même. La prière est une obligation car Allah nous aime et nous a precrit ceci afin que nous nous rapprochons de lui, le Très Haut.

    Nous avons été créés par l’ordre Divin et nous sommes nés dans une époque que nous n’avons pas choisie. Notre devoir : mettre en valeur (par nos actes) le message de l’Islam, se confronter avec modération contre ceux qui l’attaque. Il est essentiel d’avoir un équilibre avec d’une part notre relation intime avec l’Infiniment Bon et l’environnement qui nous entoure.
    Ma position sur le sujet : agir en suivant l’exemple de notre Prophete (aws) pour le bien de l(humanité.

    J’attends vos commentaires pour en apprendre plus.

    Salam aleykoum freres et soeurs.

    1. @Omar,

      Je trouve remarquablement beau votre texte. Lorsque je prends connaissance des différentes interventions sur ce site, je remarque que beaucoup d’entre vous se posent des questions dans le sens évolutif.
      Que voilà une belle et noble réponse aux crétins qui ont commis un film, espèce de peplum de bas étage insultant et salissant vos croyances. Je n’ai pas de mots pour qualifier cette débilité qui a tués des innocents.
      On peut toutefois se demander qui manipule qui dans cette histoire. Comment tout-à-coup ce film a jailli des profondeurs obscures d’internet et dans l’intérêt de qui.

      Il peut vous sembler curieux que j’intervienne sur votre site en tant que non-musulmanne. Je suis venue par curiosité, pour vous entendre tous. Merci de votre accueil et meilleures pensées à tous et toutes. Laurence

    2. Salamouhaleikoum,
      je suis d’accord avec toi mon frére.
      1)Faire le jihad pour sa propre personne(essayer de ce défaire de ses défauts et accepter les remarques des autres et se remettre en question….)
      2)Vivre avec la sunna du prophéte(sas) et surtout mettre une grosse barriére entre soi et les grands pêchés…..et aussi en réalité tout ce qui est illicite….La sunna c’est tout un mode de vie…et comportement avec son prochain qu’il soit musulman ou pas…..Encore une fois je penses que si on a si dur à s’intégrer c’est parcequ’on nous accepte pas avec nos pratiques(voile,barbe…ect…),des délinquants y en a partout,vous n’allez pas me faire croire que les non musulmans n’ont pas de défauts??ne vole pas,ne sont pas irrespectueux avec leurs parents??,ne frappe pas leur femme??C EST FAUX. C’est juste que quand un arabe fait quelque chose :on l’ecrit en grand gras sur les journaux….et on insiste sur le fait qu’il s’appelle mohamed ou rachid….ect.Quand ce n’est pas un musulman on ecrit un homme d’origine belge….c’est aprés avoir lu tout l’article que parfois on se rend compte de ses origines….C est du RACISME et c’est tout!!!autre exemple:par exemple ,qu’est qu on sait des chinois:qu’il mange du riz et du chien!!!!Avec un milliard d’Habitants c’est ça où tu meurt de faim…..et tous les chinois n’accepent pas de manger du chien!!!!!!A eux on ne peut pas s’attaquer à leur religion alors on prend autre chose.C’est du Racisme!
      Ceci dit c’est à nous de nous bouger et de montrer que l’islam ce n’est pas cela……que la délinquence existe partout et forcément plus dans les familles et milieux défavorisés……Regardez l’émission “le Grand Frére”,on vous montre des adolescants irrespectuant de leur parents et insultants et trainant dans les rues le soir à fumer et insulter…..forcément quand ce ne sont pas des arabes ou des noirs ,on vous montre que c’est parceque chacun a un probléme psycologique…pourquoi les enfants arabes et africains n’ont pas droit d’avoir des problémes psychologique …ils sont forcément des mauvais….je n’ai pas vu une histoire traitant d’un enfant arabe dans cette serie!pas une!!
      Donc,on est censé être irreprochable car le moindre faux pas ,on vous pointe du doigt!c’est purement du RACISME.Il y a toujours un mauvais à désigner du doigt,les humains au cours de leur histoire n’ont pas changés……mais les être humains sont egaux devant Dieu mais pas devant la justice des hommes……

  31. Salam aleykoum

    A fouad bahri
    Si votre préoccupation est de savoir si les musulmans vont se diluer dans la republique ou pas.Je vous répondrais qu’est ce que les musulmans ont fait pour y echapper.Et c’est pasles elections locales de 2014 qui vont changer la donne .Les musulmans ont pas encore compris l’utilité du vote .On a des candidats aux dents longues et pas d’electeurs.On est mal barré !Alors imposer une ethique islamique ,vous pensez bien.Je préfère ce que fait ma mosquée ,un bon couscous ou on invite les juifs ,les chretiens et nos bons elus republicains qui ont meme assisté parfois à nos petits laius 100 %morale islamique.Tout le reste c’est de la litterature

    1. Ce n’est pas parce que vous êtes dans le désespoir que vous êtes obligés de tenir un discours désespérant.Ce n’est pas parce que vous n’avez pas trouver de réponse à certaine question que d’autres ne trouveront pas aussi…Vous vous désignez musulman parce que vous avez fait un goûter avec ceux que vous qualifiez de juif et chrétien?
      Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de gouter c’est une très bonne chose mais ça ne suffit pas pour devenir musulman…
      Vous êtes tellement simpliste.Si vous vous attendez que tout le monde se réveille du jour au lendemain tous en même temps…Réveillez vous vous parce que vous êtes entrain de rêver !!

      Je vous répond pas uniquement pour ce commentaire, au lieu de poussez certaines personnes (vous même en premier) dans le désespoir avec des conclusions simplistes,essayer d’apporter une réponse constructive.

      Et méditez sur ce proverbe : “L’oisiveté est la mère de tous les vices”

    2. Pour etre desespéré encore faut il avoir tenté au moins un truc si minime soit-il et je parle pas des milliards d’idées que bcp propose,mais dont personne ne dispose ,faute de volontaires
      J’empeche pas les gens de bosser,bien au contraire.Enfin s’ils ont vraiment l’intention de faire quoique ce soit pour Allah et pas pour leur pomme ,ce qui m’etonnerait bcp.Pour que les gens se bougent faut une grue et un semi-remorque au moins et pour qu’ils tiennent la distance pour 10,20 ans ,voir pour toutes la vie,faut au moins un miracle.Déjà vous vous tirez dans les pattes entre frère ,alors monter un projet sans vous entretuez dans la durée….J’ai mon franc parler,un peu fleuri ,je l’avoue ,mais c’est du 100% pur crue.Rien de surfait.Vous aimez pas parce que j’enrobe pas comme tariq ramadan dans un paquet cadeau.Vous m’empecherez pas de dire ce que je pense,meme si ça vous file des boutons.

    3. Salam Pipelette,

      J’ai une remarque fraternelle et je ne veux pas que vous le prenniez mal.
      Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Mais il faut savoir utiliser les bons mots, parfois vous utilisez des mots qui n’ont pas lieu d’être.
      Allah a appris à notre Prophète (saws) de parler de tous les sujets mais il lui a appris à le faire avec lucidité .En ce qui concerne la source, la voici, Sourate a-Rahman:

      1. Le Tout Miséricordieux.
      2. Il a enseigné le Coran.
      3. Il a créé l’homme.
      4. Il lui a appris à s’exprimer clairement

      Enfin on est beaucoup à être conscient que notre communauté a beaucoup de progrès à faire sur tous les sujets mais on ne peut pas changer tout le monde en même temps. Même le Messager (saws) n’a pas réussi à convertir toute l’Arabie en une journée ou en une année; alors pour le changement de millions de personnes il faut aussi du temps . Il ne faut pas être pessimiste.

      Et puis Pipelette vous qui voulez un changement dans le bon sens (car on le remarque malgré vos mots et votre colère), il faut soeur nous aider mais avec le bon vocabulaire et le bon sens.Vous avez sûrement les moyens de bien traduire vos pensées et d’avancer vos opinions .

      Victor Hugo disait: “la colère emporte l’émeute comme le vent emporte le feu”

      Salam soeur et bonne journée

  32. vraiment les filles Medine et Umut j’aime vraiment vos coms
    Moi aussi j’suis de la communauté turc pas loin de Paris
    ça fait plaisir de voir des turcs ici
    continuez
    J’aime bcq vous vidéos Tarik
    grand merci
    Maşallah!
    Allah korusun!
    une soeur du 95

    1. Selam ensolleillé ;))

      ..İyi gunler (qui veut dire ‘bonjour’en turc)

      Merci pour tes encouragements ‘kardesim'(ma sœur)
      Bienvenue à toi!

      Oui comme tu l’as vu/lu nous partageons,ils y’a des commentaires très intéressants.
      Qu’Allah récompense ceux qui prennent la peine d’écrire..

      Quand à toi j’éspère vivement te relire..;))

      Une question à laquelle le frère’Umut n’a pas encore répondu.Chez toi dans ta ville la communauté turque connaît-elle le professeur Tarik Ramadan.?

      Au plaisir de te relire..
      Belle …très belle route..

  33. En reponse aux commentaires,
    IL est evident qu’il ne faut pas désespéré quand on croit en Allah….c’est vrai qu’on a l’impression d’être à moitié paralysé,l’expression somni-frére m’a fait rire! mais avec le fim qui dénigre l’islam sorti y a pas longtemps ,on a vu des manifestations et révoltes contre ce film dommage qu’une fois de plus ,on entend parlé de manifestation” sauvage”. Je suis scandalisée par ce terme qui de nouveau met tous les musulmans dans le même sac pourquoi ne parle-t-on pas de manifestation violente en réponse au film insultant notre prophéte……du genre comme on entend souvent une manifestation qui a débordée… qui a fait autant de blessés…Mais evident on s’empresse de viser l’arabe ,une fois de plus…voilà….y a peut-être des”gamins” qui evidemment se sont défoulés…mais je suis désolée quand je lis manifestation sauvage…chaque musulman se sent visé et de nouveau on nous insulte en directe sur les chaînes de télé…je suis désolée c’est un manque de respect pour notre communauté!!

    1. Salem,

      Je viens de lire ton commentaire et je dois dire que je ne suis qu’à moitie d’accord avec tes propos!

      Manifestation sauvage? Je rajouterai : ACTES BARBARES!
      Pourquoi tuer des diplomates qui n’ont rien fait et qui n’ont pas de rapport avec ce film?
      Le terme sauvage ne me touche pas en tant que musulman car il touche une minorite de gens qui agissent comme tel au nom de l’islam.

      Regarde comment certaines de ces personnes agissent et tu comprendras.
      Le mieux c’est d’etre au milieu pour mieux comprendre ces paroles! Je pense que tu parles sans avoir vecu, voila pourquoi ton verbe est SI detache de la realite.

      As-tu deja vecu une manifestation violente? Une personne de ton entourage s’est-elle fait tuer par des manifestants? As-tu eu ton commerce detruit par des manifestants?

      Nous sommes musulmans et nous devons etre exemplaire! Les policiers qui recoivent des projectiles sont des muslims! Certains ont ete gravement blesse : ont-ils un lien avec ce film… Et si ton pere ou ton frere etait policier devant ces manifestants en colere et aurait perdu un oeil ou un bras voir la vie… Quel aurait ete ton point de vue?

      Maintenant je n’oublis pas le contexte economique, social, politique et culturel dans lequel evoluent nos soeurs et nos freres mais cela encadre et ne justifie pas ces agissements violents.

      Ensuite OUI il y a des manifestants, musulmanes et musulmans, qui marchent de maniere pacifique et civilise contre cette “offense”. N’oublions pas qu’il y a le jour du jugement dernier et que ces personnes repondrons comme nous tous d’ailleurs, de leurs actes.

      J’adore Allah et aime son prophete et ce film, tissu de mensonges, ne me touche même pas! Il faut frapper d’indifference les gens qui ont fait ce film afin de leur montrer qu’il “n’existe pas”.

      Ce qui me fait le plus de mal, c’est la pauvrete dans le monde, la faim, la soif de millions d’etres humains! La il y a de vrais raisons de se battre….

      Pour terminer mon propos : Qu’allah nous guide! Wa salem u aleykum

    2. Selam ensoleillé ;)) Très ensoleillé..

      A Vous Oncle shu,

      Ah…..Merci!!!!!!!!!

      Tout à fait mais tout à fait d’accord.!!Je n’ai rien à rajouter mon frère.
      Vos commentaires sont toujours actuels très pertinents et subtils.
      Il en faudrait beaucoup…Qui pense ainsi.

      Mais ça viendra.
      Travaillons…Soyons humble mais la tête haute.

      De belles choses pour toute l’humanité.

      Belle route ..Très belle route mon frère .

    3. Salam,
      moi aussi cela ne me touche pas….mais tu ne saisis pas le sens de mon message mon combat est le même que celui de frére Tariq Ramadan et c’est un combat intellectuel qui se fait par le DIALOGUE comme Dieu dit dans le coran lorsqu’ Il s’adresse à notre cher prophéte Mohammed(sas):sourate 13,verset7: ou encore dans la sourate 42,verset48 :< Tu n'es chargé que de transmettre(le message)>.
      Donc il est claire que nous ne devons faire face que par le dialogue comme fait frére Tariq Ramdan….Mais je vais t’expliquer ce que j’ai envie de soulever et c’est ce que fait frére Tariq…: L’egalité des citoyens devant la loi et le respect de leur convictions et leur pratique.
      Biensûr que je condamne le meurtre de cet homme qui travaillait à l’embassade!c’est un meurtre!et l’homme qui a perpertré celà doit être jugé car il a sali notre religion…car il prétend avoir fait celà pour défendre notre Prophéte(sas).
      Mais je suis désolèe quand on écrit en titre en gros gras:manifestation sauvage ,on designe une communauté,tous les manifestants n’avaient pas l’intention de tuer et étaient là pour exprimer leur indignation….il y avait des femmes,des méres, des péres….j’ai lu les commentaires en réponse aux articles:que des insultes envers notre religion!traitant l’islam de religion pour arriéré et religion pour un peuple barbare!!des insultes faisant suite à cette façon de présenter les musulmans aux mondes….Donc oui il y a des musulmans qui ont manifesté contre ce film,malheureusement certains extrémistes se sont pris à un homme de l’ambassade américain…..voilà la réalité des choses celà n’a rien avoir avec le fait d’être sauvage car l’islam ne forme pas des êtres sauvages mais c’est le type d’education qu’on a reçu….
      Je veux que les musulmans vivent avec les autres en paix sans être désigner du doigt…ceci dit quand je vois ce qui ce passe au moyen-orient…je me demande à quel prix nos frére vont trouver la paix.Mais celle-ci vient de Dieu.
      Qu Allah nous guide.amin

  34. Salam aleykoum
    Au frère ou à la soeur et son conseil fraternel.Barak Lahou fik mon frère.Je suis un petit peu ironique parfois .Un petit peu bcp meme.Mais il n’y a pas de colère chez moi.Du dépit ,certainement.

  35. Bonjour: comment vous arrivez a concilier entre le précepte religieux fondamentale de l’islam ;ne jamais se rebeller contre le pouvoir ;Walla, ce que vous venez d’expliquer dans votre article , et qui est en même temps un précepte musulman , mais aussi une pensée Nietzschéenne et la nécessité d’un contre pouvoir que vous proposez. excusez mon manque de discernement.
    Quand Nietzsche utilise les termes de Humain trop Humain et essentiellement dans son œuvre Humain trop Humain …il signifie que l’humanité n’existe pas en fait et que le terme d’humain a été invente par les faibles pour contrecarrer les forts , ce n’est pas un terme dépréciatif mais au contraire l’un des termes les plus forts chez lui , car il sous entend que la réalité historique a besoin de sur-humain , d’hommes forts qui surpassent les valeurs humaines trop humaines et installent des valeurs de puissance et d’affirmation.Autrement détruire tous ce qui est humain et imposer le sur-humain. c’est quoi votre rapport avec ces assertions , sachant que ni Nietzsche ni l’islam n’acceptent le contre pouvoir …car ça rejoigne l’humain trop humain …il faut bloquer toute possibilité de contre pouvoir chez les deux ….merci

    1. mdr j’ai bu vous paroles :))
      oui la pensée a certainement de quoi être améliorée
      il faut juste savoir contourner les choses….Medine l’avait bien dit…il faut évoluer ab’
      happy new year depuis la turquie

    2. oui humain trop humain…nietzchze…kant…socrate…on aime tous la philosophie nous aussi…
      il faut faire attention… à pas croire certains pensées….
      Monsieur Tariq votre facebook apparait?? :)))))

  36. Absurde, humain trop humain est écrit pour les esprits libres, le monothéisme actuel est prémâché pour les moutons, les faibles d’esprit.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X