« Il faut sortir des ghettos religieux »

0
5293

Surprenant Tariq Ramadan. Depuis des années, cet intellectuel musulman basé à Londres ne ménage pas sa peine pour distiller ses idées à Maurice. Chantre d’un islam éclairé et réformateur, il sera reçu demain par le président de la République. Inquiétant Tariq Ramadan ? Chez nous aussi, l’homme séduit autant qu’il agace. Qui est-il ? Le mieux est de l’écouter…

 

 

C’est votre huitième séjour à Maurice. Qui est là : le touriste épris de sable fin ou l’intellectuel globe-trotter ?

Cette fois-ci, je fais aussi du tourisme, mais c’est d’abord une visite de travail. Je suis ici en tant qu’intellectuel engagé, pour prolonger l’action entamée il y a presque douze ans aux côtés d’organisations musulmanes.

 

 

Et vous êtes l’hôte de qui ?

D’un collectif d’associations locales. Ce sont des personnes de terrain, liées au tissu associatif musulman. Certaines interviennent plus largement dans le domaine du social et de la solidarité. Elles ont cette même vision que l’on peut être tout à la fois pleinement mauricien et pleinement musulman.

 

Certains en doutent ?

Des musulmans doutent de la façon dont ils pourraient être pleinement mauriciens. Ils auraient tendance à s’isoler, à rester entre eux. Être mauricien et musulman, ce n’est pas seulement acquérir les deux dimensions de cette identité. Le but, c’est que chaque dimension nourrisse l’autre. Pour cela, il faut être un citoyen engagé. Prendre conscience que la société n’est pas simplement une communauté religieuse, que c’est une communauté de citoyens.

 

Cette vision s’abreuve d’une idée force, le thème central de votre visite : « Construire la confiance ». En qui ou en quoi ?

Depuis les événements du 11 Septembre, la méfiance a gagné les esprits. La suspicion augmente, on ne sait plus qui est quoi. Cette méfiance appelle une reconstruction de la confiance. D’abord, la confiance en soi. Car les sujets de la méfiance finissent par douter d’eux-mêmes, de leurs valeurs, de leur identité plurielle. Ensuite, la confiance en l’autre, la confiance mutuelle, basée sur une citoyenneté commune.

 

Vous interpellez donc l’ensemble des citoyens ?

Absolument. On peut s’asseoir, en tant que citoyen mauricien, et blâmer les politiques de faire du communalisme. On peut aussi se dire, « c’est moi qui peut changer les choses ». À un moment donné, il faut des citoyens responsables. C’est aux citoyens de résister à la manipulation politicienne. Parce qu’au bout du compte, on a ce qu’on mérite. Les citoyens passifs sont le jouet des politiciens actifs.

Les politiciens, pour arriver au pouvoir, jouent sur les réalités de la société, donc ils instrumentalisent, c’est leur travail. Encore une fois, on peut se plaindre d’être instrumentalisé. Mais cessons d’être des victimes, car c’est précisément ce qui permet aux politiciens de nous traiter de la sorte.

Vous les rencontrez régulièrement. Demain, le président de la République vous reçoit…

Les dirigeants de ce pays connaissent parfaitement mon discours. Je n’hésite jamais à leur dire que Maurice ira mieux quand il y aura plus d’éthique en politique. Mais au fond, ce qui m’intéresse dans ce débat, ce n’est pas de chercher le coupable de l’instrumentalisation, mais le responsable de sa résistance. Et ce responsable, c’est le citoyen et la citoyenne. C’est avec eux qu’il faut établir des ponts, sortir des ghettos religieux, culturels et intellectuels, pour se retrouver autour de projets. Il y a des fléaux dans ce pays. Il y a la pauvreté qui s’accroît.

C’est quand même incroyable d’être dans une société qui a un tel potentiel économique, un tourisme florissant, on veut encore plus de visiteurs… et puis quoi ? On va laisser les pauvres devenir plus pauvres dans une petite île ? Je loue souvent, quand je voyage, le modèle mauricien, en disant que c’est une société plurielle qui réussit, mais c’est aussi une société fragile.


Fragile comme votre réputation. Vous n’avez pas que des amis à Maurice…

Posons d’emblée que je viens de deux univers. L’Europe d’un côté, le monde musulman de l’autre. Quand vous êtes entre deux univers et que vous décidez de construire des ponts, vous savez que sur les deux rives vous ferez des mécontents. Pour les Occidentaux je suis trop musulman ; pour certains musulmans je suis trop occidentalisé. « C’est un Suisse, quoi ! Il vient avec l’islam de Suisse… » ; voilà ce que j’entends. Au sein de la communauté musulmane mauricienne, certains ont l’impression que je prône un islam moderniste, venu d’Occident et qui ne serait pas un véritable islam.

Et que leur répondez-vous ?

Qu’à la lecture des sciences islamiques et de mes études, il y a leur opinion, et il y en a d’autres. Pour certains, c’est gênant, car ils pensaient détenir un monopole. D’autres critiques émanent de la presse. Quelques journalistes mauriciens sont très influencés par ce qui vient d’Europe, donc ils répètent. Ma réponse est simple : « Dites-moi ce que j’ai dit, et je débats là-dessus, pas sur ce que vous avez lu sur Google. »

On a appris – mais pas sur Google – que vous venez d’être condamné pour outrage après avoir insulté des agents de police dans un aéroport parisien. Pourquoi ce coup de sang ?

J’allais rater mon avion, j’étais fatigué, je me suis retrouvé devant une fonctionnaire très zélée… Effectivement, j’ai eu des propos déplacés.

C’était une bêtise ?

Je dirai plutôt que c’était un enseignement : on est l’abri de rien.

Pas même d’une polémique sur les décibels du muezzin. La plainte déposée vous a-t-elle choqué ?

Non, j’ai suivi cette affaire de près et je n’ai pas été choqué. Cependant, je ne crois pas que le recours à la loi soit la bonne méthode. Il faut absolument, dans une société comme Maurice, qu’on ne se dispute pas à coup de lois. Faisons très attention à ces choses-là. Vous, vous pouvez solliciter la loi dans l’idée de trouver une solution. Mais d’autres, des deux côtés, utiliseront votre démarche pour polariser le débat dans la passion ; c’est ce qui s’est passé. Évitons cela. Le dialogue, une table, on prend le temps. Et si au bout du dialogue on ne trouve pas de solution, le légal fera l’affaire. Mais le dialogue avant le légal, pas l’inverse. Ne traduisons pas la démocratie par une dictature du droit.

Pensez-vous que des lois mauriciennes sont contraires à l’islam ? Si oui, souhaitez-vous que les lois s’adaptent à l’islam, ou bien que l’islam s’adapte aux lois ?

Non, je ne crois pas que des lois mauriciennes sont contraires à l’islam. J’ai eu des rencontres avec des juristes à ce sujet, il n’y a pas de contradiction à ma connaissance. Les possibilités d’adaptation font qu’il n’est pas nécessaire de changer la loi.


Quel est votre regard sur le « nouveau » Cehl Meeah ?

Est-il sincère ? S’agit-il d’une vraie transformation de l’individu ou d’un jeu politique ? Le changement est si brusque que n’importe quel être raisonnable s’interrogerait. Personnellement, je lui donne le bénéfice du doute par l’évaluation du temps. Cehl Meeah est passé d’une position radicale et conflictuelle à une position d’ouverture solidaire. C’est quand même deux visages différents. On peut changer aussi radicalement, ça existe. Mais la sincérité de la démarche ne peut-être évaluée qu’à l’épreuve de l’agir et du temps.

En Europe, plusieurs médias vous ont récemment consacré des reportages très critiques. Avez-vous été blessé ?

Je n’ai pas de rapport monolithique à la critique. Il y a des critiques de mauvaise foi, donc je n’y réponds plus. Il y a des critiques basées sur l’incompréhension, donc je clarifie. Et puis il y a des critiques fondées, je les écoute. 95 % de la critique vient de la France, mais la France n’a pas un problème avec Tariq Ramadan ; elle a un problème avec le religieux.


Un message à adresser aux Mauriciens, musulmans et non musulmans, pour mieux vivre ensemble…

Prenez conscience que le modèle mauricien est très riche, mais que cette richesse est fragile. Développez ensemble le sens de l’appartenance à la nation et défen-dez ce modèle-là. À l’ère du global, les vrais modèles sont locaux, contrairement à ce qu’on pense.

 

 

Propos recueillis
par Fabrice ACQUILINA

 

Paru dans l’Express à Maurice le 29 juillet 2007

1 COMMENTAIRE

  1. A moine que je me trompe et je me trompe souvent. heureusement que je n’ai pas peur de me tromper car ces grâce à mes erreurs que j’apprends baucoup de belles choses qui me permettent une amélioration au fil des jours. Au fur et à mesure que je suivais le déroulement de cette interview, j’ ai eu l’impression que notre ami le jounaliste ne posait que des questions pièges préalablement choisies pour destabiliser notre cher Tariq Ramadan. Je suis si heureux qu’il ait été déçu. Les réponces étaient non seulement pertinentes et juducieuses mais encore contiennent des enseignements trop riches pour nos cerveaux affamés. Cependant c’est grâce à ce journaliste que nous devons ces instants de plaisir. Je le remercie.

    • Pour M. l’administrateur de site. Je constate que certtains commentaires des participants sont publiés avec de gros caractères, d’autres si minuscules qu’ils nous donnent du déplaisir à les lire. Nos yeux se fatiguent trop vie nous poussant à les éviter. Pourquoi, nous priver de la lecture des réactions de nos frères. Quelques fois, je laisse tomber mêmes les miennes. Cette méthode, caractères grands pour les uns, petits pour les autres a-t-il un sens ? Cordialement votre.

    • Je trouve tout à fait drôle de demander à un participant de donner une réponse à un message adréssé à M. l’administrateur du site. Je solicite des explications pour la manière de servir vos sympathisants que je trouve un tout petit peu illogique. J’aurai aimé que les textes soient en grand pour facilter la lecture. Cordialement.

    • ~~

      Conseil pour Msawri,

      ~~

      Procédure pour avoir un commentaire en caractères plus grands.

      Ecrivez votre texte sur une page Word, puis faites un copier et collez-le sur la rubrique en question sous : Commentaire / Texte de votre message.

      ~~

      Et le tour est joué.

      ~~

      Pour écrire en caractères énormes c’est un eurêka que je garde secrètement pour moi.

      ~~

      Bien à vous,

      ~~

      OLLAG

      ~~

    • M. OLLAG,
      Suivant les instructions, je sollicite s’il y a possibilité d’écrire les réactions des participants en gros caractères. Une telle faveur nous permettra de lire les messages sans inconvénient. Les textes en miniature nous fatiguent les yeux, nous privant ainsi du plaisir de lire tous les commentaires. Si une telle satisfaction ne peut être accordée, je me résignerais volontiers tout en vous remerciant pour les conseils prodigués. Cordialement.
      Msawri [email protected]

    • ~~

      Msawri,

      ~~

      Puisque mon premier conseil semble ne pas fonctionner, voici une autre procédure à suivre.

      Lorsque vous êtes sur la page d’Internet, cliquez tout en haut de l’écran sur :
      Outils puis glissez sur
      Option Internet cliquez et positionnez-vous en bas de ce volet sur
      Polices… cliquez et à côté de :
      Jeu de caractères : faites apparaître « Basé sur le latin »,
      Police de page web : choisissez « Times New Roman »
      Police du texte brut : choisissez « Courriez New »

      ~~

      Puis vérifiez sur votre page Internet en haut de l’écran :
      – Affichage / Tailles du Texte / Moyenne.

      ~~~

      Vérifiez aussi sur votre page Internet sous :
      – Affichage / Codage / Europe occidental (ISO)

      ~~

      Essayez Msawri qui ne tente rien n’a rien.

      Au plaisir de vous lire en grands caractères.

      OLLAG

      ~~

    • M.Ollag,

      Il semble que j’ai réussi cette fois. J’ai trouvé cette procédure lonque et fasdidieuse, étant un mauvais manipulateur de l’ordinateur que je possède pourtant depuis une dizaine d’années. Je vous remercie de me donner la volonté pour me reprendre à la recherche d’une meilleurs formation. Au fur et mesure que je m’entraine,je vais continuer à écrire en miniature. Je vous jure que je donnerais cher pour entrevoir le secret de votre eurêka. Cordialemment, je vous salue.

  2. Salam’alaykum,

    Les problèmes que vous évoquiez à Maurice sont les problèmes que l’on rencontre dans toutes les sociétes. A savoir, une montée de la pauvreté, l’exclusion, marginalité…Sans parler du racisme, discrimination pour ceux qui font un effort de sans sortir dans la vie…Une socété de plus en plus individuelles « chacun pour soi et Dieu pour tous… »

    Je pense que le véritable problème provient de la création de la monnaie…échange monnaitaire…Les gens sont près à s’entretuer pour de l’argent…

    Salam

    • JE NE VOIS PAS POURQUOI CE QUE J’ecrivais a été effacé d’un coup. Je ne sais ce qui s’est passé. A qui la faute ? alors je laisse tomber.

    • Je m’excuse sincérement de ce détail. L’effacement était certainement du à une mauvaise manipulation de ma part. Car le même geste, je l’ai répété quelques minutes plus tard dans un autre site.

  3. Salam

    de mème, que dar al islam et dar al harb n’ont plus vraiment de sens à l’époque de la mondialisation, de mème que l’idée de nation(notion de droite) a t-il encore vraiment de sens?

    Salam

    • Cher Ahmed, quel sens donnez-vous à dard islam et darb harb ? Dar al islam n’ est autre qu’une invitation religieuse c’est-dire une approche, sans contrainte, à un mode de vie selon les prescription de Dieu le Très-Haut, valables jusqu’à la fin du temps pour tous les peubles de la terre que ce soit des juifs des chrétiens, musulmans ou autre. Quant à dar harb, terme destiné plus spécialement aux muslmans que certains Oulamas ont inventé pour inciter les croyants surtout monothéistes à être constamment vigilants devant les manigances des énnémis de la religion, agir pour les dissuader par des moyens pacifiques et, en cas d’agression, résister aux envahisseurs et même prendre des armes pour les expulser. La globalisation telle qu’elle se déroule sous nos yeux n’est qu’un terme édulcoré désignant les nouveaux empires que les grandes puissances ont inventé pour conquérir le monde, le transformer à leur guise et manière pour asservir les peuples. C’est pouquoi, les hommes de bonne volonté de tout genre en orient comme en occident se mobilsent et nous devons nous joindre à eux pour que la mondialisation inévitable grâce aux découvertes scientifiques et technologiques se construise par des moyens humains de justice sociale et abolissant surtout toute oppression des peuples.

  4. C’est un honneur qu’un intelectuel aussi éclairé passe un séjour dans l’ocean indien.Mais j aurai bien aimé que Mon frere tu rendes visite aussi Les Mahorais stp!
    Mayotte c’est une très belle Ile en plus.Nous avons la chance d’etre sur l’un de carrefour du monde avec une population à 80/100 musulmanne.Le gros probleme on a tendance à melanger souvent coutume et religion et ça cause énormement de probleme.Beaucoup de jeunes aussi pensent que la modernité c’est mettre de coté le dine.
    « Plus tu es moderne moin tu es musulman »
    « Plus tu es civilisé moin tu es musulman »
    Ils savent meme pas qu’ils sont issus d’une des plus brillante civilisation qui est connue le monde.
    Je parie que si tu leur demandes d’ouvienne les chiffres qu’ils utilisent avec leurs outils informatiques ils sauront meme pas (à 90/100)
    Et si tu leur demandes qui est avicenne ou ghazali ils vont te regarder très bizarement avec un air completement martien
    Essaye inshallah.K’ALLAH TE FACILITE

  5. Bonjour à tous,
    « Il faut absolument, dans une société comme Maurice, qu’on ne se dispute pas à coup de lois. Faisons très attention à ces choses-là. » Au départ, il n’y avait pas lois dans la vie, juste du bon sens, « traite les autres comme toi-même », « ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse… » etc… Hélas, nous en sommes venus à renier notre parole, à nier des accords, des contrats… Cela semble dire que nous n’accordons plus de valeur à ce que nous exprimons. Nombreux sont ceux qui pour de l’argent, pour du pouvoir, rejettent violemment les termes de ce qu’ils ont dit auparavant. Heureux furent les temps où la parole donnée était un acte important. Aujourd’hui, nous utilisons des avocats, des magistrats, pour refuser, rejeter, des contrats ou des accords à cause d’une virgule… Est-ce cela que nous souhaitons, ou bien s’assoir à une table et écouter ce qu’a à dire l’autre…

    Réunissons-nous et ensemble construisons une maison, un village, une ville, un pays, un monde où il fera bon vivre et où le respect des uns et des autres reviendra à la première place.

    Mais il semble que cela soit une utopie. Dommage.

  6. cher frère Tariq

    j’écris ce commentaire juste pour le bonheur de le faire sur le site d’un frère que je respecte beaucoup et qu’il fait bon de savoir qu’il existe. Tu me connais aussi mais je préfère me fondre dans l’anonymat des lecteurs de ce site « moubarak ». J’ai senti le besoin d’écrire à un être pieux mais aussi intelligent et cultivé. Je prie Dieu de te préserver de la grosse tête sachant que la solitude des sommets pousse au danger de la suffisance. Notre oumma est en crise, cher frère et ce à tous les niveaux . Puisse Dieu nous donner la force de faire face à tout ce travail d’éducation qui te fait des cheveux blancs à vue d’oeil. de l’île maurice jusqu’à l’autre bout du monde , nous sommes en quête de repères. Parfois je suis tellement découragée que j’ai envie de jeter mon voile aux orties et de garder Dieu dans mon coeur et mes gènes mais je me relève et je marche . Tu es parmi ces personnes qui donent du courage pour le faire. Que Dieute garde et te bénisse ainsi que ta famille.

  7. SALAMOU ALAIKOUM CHER FRERE C’ EST JUSTE UN PETIT RAPPEL POUR LES GENS QUI SONT PARFAIT TU AS DROIT à L’ ERREUR ,TU AS LE DROIT D ‘OUBLIER ,TU AS LE DROIT DE TE METTRE EN COLERE TU AS LE DROIT D AGIR DANS LA CONTRAINTE UN PETIT RAPPEL ISLAMIQUE TOUS LES ENFANTS D ADAM SONT DES PECHEURS ET LES MEILLEURS PECHEURS SONT CEUX QUI SE REPENTENT.

  8. Bonjour,

    On connais tous la valeur intellectuelle de M.Ramadan sur ce site ou ailleurs dans le monde. On devine facilement son attachement à un islam « vrai ». Il le dit lui-meme « intellectuel angagé ». Bref…
    Je voudrais que M.Ramadan s’engage un peu plus dans la défense d’un vrai islam qui n’assassine pas les innocents dans le monde. Il n’a sans doute pas le temps ou sans doute son engagement a des limites ???

    Q’attendent les défenseurs de l’islam de paix pour crier leur colere face aux criminels taliban. Où sont les imams de France, où sont les intellectuels ? Qui ne dit mots conscent ?

    Paix d’un chrétien

    • Bonjour
      je voudrais etre clair avec vous monsieur au pseudonyme Pedro; nous sommes tous contre le terrorisme ,les tueries ,les voitures piègées …ect .Mais pouvez -vous me dire que font les americains et les occidenteaux en afghanistan ,loins de milliers de kilometres de leurs pays respectifs ? appelons un chat ,un chat , n’est ce pas un néocolonialisme occidental ; n’est ce pas l’opression excercé sur les peuples deshérités , ce n’est pas la folie des grandeurs .Enfin dites moi ;supposant que quelqu’un envahit ta demeure par force tout en voulant vous piller voir violer meme votre epouse ou tes filles !!! Que ferez vous ,vous resterez coi e croisez vos mains. loin s’en faut. Assez ,et cessez vos deux poids ;deux mesures
      A bon entendeur salut.
      Un musulman paisible.

  9. Salam,

    Allah nous a créée differement aussi bien au niveau des cultures, langues, ethnies, religion, destins, coeurs, huamins…La vie ne peux pas fonctionnement si nous étions qu’une seule communauté…des hommes différents pour n’adorer qu’un seul Etre que nous soyons dans le bonheur ou le malheur le riche aide le pauvre et le pauvre aide le riche, acceptons le….Pas d’exclusivisme culturel, religieux comme l’as dit Tariq dans sa conférence à Roubaix (colisé le 27 mai),,,,des identités, mémoires plurielles pour des valeurs communes

    salam

  10. Assalaamuralaikum Wrb

    C’est un plaisir pour nous de recevoir le prof Tariq Ramadan et sa famille a Maurice.

    Malgres la campagne qu’on a fait contre le frere Tariq, cela m’a beacoup fait reflechir et j’admire la facon que notre frere a reagi a propos de ce problem. Alhamdullilah, durant sa visite a Maurice , j’ai pu non seulment l’ecouter mais l’observer. Alhamdullilah je retrouve la Paix, l’ Amour, la Modestie dans ces paroles et aussi bien dans ces acts. C’est merveilleux car rare sont les personnes des nos jours qui reagit en paix envers des gens qui leurs font du mal.

    Tariq on t’aime, toi et ta famille.

    Qu’Allah te protege et ta famille ou que vous soyez.
    Qu’Allah soit ta force dans la dawa que tu fait dans le monde.
    On a besoin de depoussieree la face de l’islam.

    Jazack Allah khair pour nous redonner la force et la confiance en nous.

    Adiilah
    L’ile Maurice

  11. L’Islam est une organisation de terreur.
    Pendant des années, j’ai essayé de laisser le bénéfice du doute à la communauté musulmane dans le monde, avec le bénéfice de mon désintérêt complet, typiquement américain, pour leur foi. Avant le 11 septembre, je ne savais rien de l’Islam si ce n’est le souhait « assalaam alaikum » qu’un ami pakistanais m’avait appris.
    Tout de suite après le 11 septembre, j’acquiesçais d’un accord d’ignare quand le Président Bush m’assurait que « l’Islam est une religion de paix ».
    Mais près de six ans plus tard, personne ne peut défendre cette déclaration. Et je dis bien « personne ».
    Certainement pas le groupe des clercs et des imams musulmans “modérés” qui se sont assemblés à Londres pour émettre une déclaration sur le terrorisme et leur foi. A la question « Les attentats suicide à la bombe sont-ils toujours une violation de l’Islam », ils n’ont pu répondre : « Oui, toujours ». A la place, ces « Musulmans britanniques modérés » ont dû répondre « Cela dépend ».
    De quoi cela dépendait précisément, les rapports d’information ne le disaient pas. Malheureusement, étant donnée notre connaissance de l’Islam depuis les quatre dernières années, cela dépend probablement de savoir si vous tuez ou non des Juifs.
    Voilà une partie de l’Islam moderne.
    Un autre fait sur l’état de l’Islam est que la majorité des Musulmans de pays comme la Jordanie continuent de croire que les attentats à la bombe sont légitimes. Un autre sondage encore rapporté par un journal britannique penchant à gauche a rapporté que 73 % des Musulmans britanniques diraient à la police leur connaissance d’une d’attaque en préparation.
    Et les 27 % restant ? Ils font aussi partie de l’Islam moderne.
    Le Conseil des Relations Américano-Islamiques [abrégé CAIR en anglais, ndt] est indigné que je puisse oser faire la jonction entre l’épidémie mondiale de terrorisme et l’Islam. Ils mettent cela sur le compte de l’intolérance, assurant qu’une vie de désintérêt pour l’islam s’est soudain transformée en haine aveugle. Ils ne peuvent se tromper davantage.
    Ce n’est pas pour être méchant avec les gars de CAIR, mais je ne m’en soucie pas : Voilà. Je ne me soucie tout simplement pas de l’Islam, sa théologie, son histoire – Je ne lui prête pas le moindre intérêt. Tout ce dont je me soucie est de ne pas être explosé en mille morceaux quand je prendrai le bus ou voyagerai en avion. Je me soucie de vivre dans un monde où tous rejetteront le terrorisme et les attentats suicide et les assassinats.
    Et la raison pour laquelle l’Islam est devenu lui-même une organisation terroriste, c’est qu’il ne peut pas maîtriser son propre rôle dans cette violence. Il ne peut pas rejeter les meurtriers parmi ses membres. Je sais qu’il ne le peut pas, parce que les imams musulmans « modérés » continuent de me dire qu’ils ne peuvent pas. « Nous n’avons pas le contrôle sur ces jeunes hommes radicaux », gémissait un imam londonien aux journaux locaux.
    Vous ne pouvez les chasser de votre foi ? Vous ne pouvez les excommunier ? Apparemment, l’Islam ne le permet pas.
    L’islam ne peut pas déclarer que le terrorisme est interdit aux Musulmans. Je le sais parce que quand les nations musulmanes du monde se sont assemblées après le 11 septembre pour émettre une déclaration sur le terrorisme, ils n’ont même pas pu se mettre d’accord sur sa définition. Comment auraient-ils pu, quand les plus grands parrains mondiaux de la terreur à cette époque étaient l’Iran et l’Arabie saoudite – tous deux gouvernés par la loi islamique.
    Si les Boy Scouts d’Amérique [abrégé BSA en anglais, ndt] comptaient 1.000 membres dans leurs troupes, et que 10 d’entre eux aient pratiqué les attentats à la bombe, les BSA seraient alors considérés comme une organisation terroriste. Si les BSA refusaient d’expulser ces 10 membres, cela rendrait leur cas encore plus difficile. Si des gens défendant la terreur se plongeaient de façon répétée dans le manuel des Boy Scouts, et y trouvaient un langage justifiant et défendant le meurtre – et que les chefs des Scouts responsables disaient seulement « Cela se pourrait » – Les Boys Scouts auraient été chassés d’Amérique depuis longtemps.
    Aujourd’hui, l’Islam a des sectes entières et de grandes mosquées où l’on prêche la terreur. Sa théologie est utilisée comme source d’inspiration par des assassins terroristes. Des millions de fidèles de l’Islam donnent à ces tueurs soutien et réconfort.
    La question n’est pas comment puis-je oser appeler l’Islam « organisation terroriste », mais pourquoi davantage de gens ne le font pas.
    Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, j’ai une grande sympathie pour ces Musulmans de bonne volonté qui veulent que leur foi soit une vraie « religion de paix ». Je crois que le terrorisme et le meurtre violent les sensibilités et la décence profonde de la grande majorité des Musulmans du monde. Je crois qu’ils veulent la paix.
    Malheureusement, l’organisation et la théologie fondamentale de l’Islam telle qu’il est constitué aujourd’hui, permet que se développent des haines que la plupart des Musulmans ne partagent pas, et aux criminels auxquels ils s’opposent d’opérer au nom de leur foi.
    Beaucoup de Musulmans, je le crois, savent que cela est vrai et agissent dessus. Pas les membres de CAIR, malheureusement. Mais le Président du Pakistan, Pervez Musharraf admet ce que CAIR n’admettra pas. Il a appelé à un jihad contre les jihadistes. Il met sa vie en cause (des islamistes ont essayé de l’assassiner à trois reprises) dans la bataille pour reconquérir la décence fondamentale de l’Islam.
    Il se souvient, j’en suis sûr, qu’à une époque où l’Occident, la civilisation chrétienne était au bord de l’effondrement, le monde musulman était un bastion de rationalisme et de tolérance. Cela a été un grand moment dans l’histoire de l’Islam, un moment qui a contribué à sauver l’Occident.
    Espérons que l’Islam peut aujourd’hui trouver la force de se sauver lui-même.

    • Cher Jimmy (commentaire du 2 août), vous allez trop fort. L’islam est une organisation terroriste. Vous ne connaissez rien, le 11 novembre, assuré par Bush, la crédibilité du président baisse et vous voilà satisfait. Vous avez acquis la totale certitude. La religion est la cause de tous les maux dont souffre actuellement toutes les société dans le monde. Vous donnez l’impression d’être une personne facilement malléable, à qui vous faire changer d’avis ou d’opinion est faisable par simple feinte de paraître à vos yeux sérieux et crédible.

      Ce ne sont pas les médias et sur simple analyse personnelle des relations conflictuelles déchirant les peuples qui vont vous faire connaître l’islam. Donnez-vous d’abord un peu de peine pour avoir quelques connaissances réelles avant de vous lancer inconsciemment dans un exposé dont les erreurs n’ont d’égale, parait-il, que votre naïveté.

      Le mot terreur signifie en islam, faire peur et rien de plus. Je m’explique. Faire peur par une préparation matérielle pour affronter les agresseurs dans une guerre d’honneur de face à face. Quant aux termes terroristes, ils signifient chez nous des hors la loi déclarés rebelles injustes qui, en cas d’arrestation, sont condamnés soit au bannissement soit à la mort. Ces rebelles n’agissent pas dans l’ombre et assassinent des civils innocents comme le font les lâches terroristes de notre époque. Ce sont en principe une minorité qui, ne pouvant affronter l’armée, se cache et attaque par surprise.

      Renseignez-vous d’abord avant d’accuser. Je n’ai relevé dans votre commentaire aucune méchanceté. Il me semble même que vous êtes une personne cherchant réellement la vérité. Seulement, vous ne savez pas comment vous prendre. Je vous conseille de lire les articles du professeur Tariq Ramadan.

    • Suite à ma réaction au commentaire de Jimmy, un américain à Paris. Il semble que vous accordez une place importante dans votre cœur pour Pérez Moussa raf, une personne modèle se sacrifiant au risque de perdre sa vie, pour relever la morale des musulmans, leur montrant la vraie voie à suivre. L’islam est le dernier de ses soucis, il ne combat farouchement que que pour garder sa place de président qu’il a d’ailleurs spoliée par un coup d’état. Il est plus Bushi que Bush lui-même. J’ai lu quelque part que ce président a déclaré sans honte que s’il n’exécute pas à la lettre les les ordres de son maître, celui-ci bombardera ses sites atomiques. Il ne pense qu’à ses bombes et fusées alors que son peuple meurt de faim.

    • Votre commentaire semble émaner d’une personne réfléchie, malgré une dose de généralisation assez inquiétante.

      Affirmer d’emblée que  » l’Islam est une organisation de terreur » et tenter de construire une argumentation à partir de cette affirmation, relève d’une précipitation dans le jugement.

      N’aurait-il été plus juste d’écrire : « Certaines personnes qui se réclament de l’islam sont des terroristes ». J’aurais été la première à vous approuver.
      Je vous rejoins par ailleurs sur le fait que la presque totalité de nos docteurs de la foi (les oulémas) est d’une passivité coupable dans la condamnation du terrorisme, quand ils ne l’attisent pas.

      Autre affirmation vide de sens et de fondement que vous présentez comme une vérité : « L’islam ne peut pas déclarer que le terrorisme est interdit aux Musulmans ». Chaque musulman est responsable de ses actes et de ses pensées devant sa conscience et devant Dieu : l’islam n’a pas de clergé, mais des docteurs qui parlent chacun selon sa propre interprétation. D’où la multiplicité de « fatwas » souvent contradictoires ou parfois même farfelues.

      Vous affirmez encore : « Des millions de fidèles de l’Islam donnent à ces tueurs soutien et réconfort. » Certes! Mais le monde compte plus d’un milliard et demi de musulmans et la majorité de ces musulmans n’aspire qu’à une vie sereine, celle prônée justement par l’islam.

      Ceci dit, je dois vous avouez que vos positions ne m’étonnent pas je crois reconnaître dans votre prose de larges extraits d’un article de Michael Graham intitulé « LA TRAGÉDIE DE L’ ISLAM » paru dans Paru dans « Jewish World Review » du 28 Juillet 2005.

      Shalom!

    • J’ai l’honneur de signaler qu’après ma lecture des articles écrits contre Tariq Ramadan que ses ennuis sont animés d’une mauvaise foi. Ils sont comme des mouches qui ne s’intéressent que sur les organes infectés. Il est harcelé à cause de ses trois appartenances: Islam, Arabe et être un citoyen de l’Europe. [Pour les Occidentaux je suis trop musulman ; pour certains musulmans je suis trop occidentalisé. « C’est un Suisse, quoi ! Il vient avec l’islam de Suisse…] souligne Tariq.

      Du courage mon frère qu’Allah t’assiste et qu’il te protège.

      Moussa MANE, Conakry.

    • salam aleykum et salut jimmy , j’ai trouver ton analyse tres interessantes , je comprends ton mecontentement et ta revolte , mais cependant il aurai peut etre ete plus interessant d’analyser l’islam dans sa profondeur , car la tu passe a coté de la realité des enseignement de l’islam , on dois avoire un sens de la critique moins emotionnel et passionnel ; je suis a ta disposition pour essayer de repondre a toutes tes questions , sa sera avec plaisir que j’essayerai de te transmettre toutes mes connaissances pour t’aider a comprendre ce monde complex …

      mon mail : [email protected]

    • Mais vous monsieur reconnaissez vous la résponsabilité des grandes puissances(occidentaux) sur le désordre mondial?
      Reconnaissez vous que la plus grande menace actuellement n’est pas le terrorisme islamiste mais plutot les famines et le sida?
      Reconnaissez vous monsieur que l’occident est le nid du racisme?
      Reconnaissez vous monsieur qu’en soutenant un état raciste et terroriste comme l’état d’israel engendre de la vengeance et de la haine
      Reconnaissez vous monsieur qu’en mentant et en manipulant et sur des fausses alégations afin d’aller voler et je dis bien voler comme l a fait J W BUSH le monde sera sur et en paix.
      IL N Y AURA JAMAIS DE PAIX SANS JUSTICE.OUBLIEZ CETTE IDEE MONSIEUR! celà dit j apprécie votre critique ça m a permis de me faire une idee! SALAAAAAM et bonne chance pour l avenir

    • Salam,

      Opérations psychologiques: Al Qaïda en Irak : faut-il croire George Bush ou ses généraux ?

      http://www.voltairenet.org/article150249.html->http://www.voltairenet.org/article150249.html]


      Impérialisme Américain
      Les Etats-Unis encouragent le fondamentalisme religieux pour contrer les mouvements nationalistes et socialistes.

      [http://www.planetenonviolence.org/Les-Etats-Unis-encouragent-le-fondamentalisme-religieux-pour-contrer-les-mouvements-nationalistes-et-socialistes-_a294.html->http://www.planetenonviolence.org/Les-Etats-Unis-encouragent-le-fondamentalisme-religieux-pour-contrer-les-mouvements-nationalistes-et-socialistes-_a294.html]

      Le choc des civilisations en images

      [http://lesogres.info/article.php3?id_article=1500->http://lesogres.info/article.php3?id_article=1500]

      Pourquoi se sont certainement effondrés les bâtiments du WTC ? – Steven E. Jones – Brigham Young University

      jeudi 21 septembre 2006

      [http://lesogres.info/article.php3?id_article=2483->http://lesogres.info/article.php3?id_article=2483]

      1. Connaître l’islam (généralités)

      [http://www.maison-islam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=14

    • Salam,

      (Suite):

      Charges creuses et effondrements du Centre Commercial Mondial (WTC)

      http://www.alterinfo.net/Charges-creuses-et-effondrements-du-Centre-Commercial-Mondial-WTC-_a10230.html?PHPSESSID=1ccbc2c86ce560e831f4e1132d115d39

      Un groupe de « désaxés » aux rênes de la politique US a sacrifié des milliers de vie humaines innocentes au WTC pour pouvoir en tuer impunémént des dizaines de millers en Afghanistan, en Irak (en moyenne 10 000 par mois selon « le Lancet », en Palestine, au Liban
      puis pour bientôt (après le Décret d’état d’urgence national aux USA par lequel Bush a «damé le pion» à ses opposants) en Syrie puis en Iran.

  12. salamou alaikoum cher frere, pouvez vous faire le meme texte monsieur jimmy mais cette fois ci en denoncant le terrorisme sionniste et le terrorisme de l etat americains. vous seriez plus pragmatique et clairvoyant .Certes nous condamnons le terrorisme.lISLAM reste en lui meme la religion de la paix la religion du juste milieu.

  13. Salam l' »américain à Paris » , je vous félicite en tout cas pour votre français. c’est rare qu’un américain écrive aussi bien en français et c’est rare qu’il s’intérèsse au reste du monde avec autant de « fougue ». je trouve que votre raisonnement n’en est pas un et que votre haine de l’Islam n’attendait que l’étincelle propice pour vous submerger puis vous maîtriser totalement…mais c’est déjà pas mal monsieur « l’américain à Paris » que vous ayez une émotion aussi intense concernant un phénomène mondial. Pourtant je me refuse à croire que cette haine soit native du 11 septembre et donc que vous soyez vraiment un américain à Paris . je pense que vous êtes de la souche de certains parisiens qui ont prémédité cette haine depuis que Renan leur a tracé la voie et depuis qu’ils ont attrapé la « nouvelle islamophobie », virus pas vraiment exclusivement américain. La revendication de l’identité américaine ne vous autorise en rien cette haine parce que les victimes du drame humain du 11 septembre n’étaient pas exclusivement américains. Si ce que j’avance sur votre rage préméditée sur l’Islam n’est pas vrai , alors j’ai espoir que vous approfondissiez plus votre connaissance et votre perception du monde qui est loin d’être aussi simple et de l’Islam qui est loin d’être aussi monolithique …C’est du simplisme poussé à l’extrême et de la stigmatisation primaire …simple?! attendez !!!peut-être êtes vous vraiment américain après tout!!!

  14. Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,

    Si tu crois à la puissance d’une main offerte,

    Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise,

    Si tu crois qu’être différent est une richesse et non pas un danger,

    Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour,

    Si tu préfères l’espérance au soupçon,

    Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas, plutôt qu’à l’autre,

    Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton coeur,

    Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,

    Si l’injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis,

    Si pour toi l’étranger est un frère qui t’est proposé,

    Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,

    Si tu acceptes qu’un autre te rende service,

    Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton coeur,

    Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance,

    Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,

    Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps et lui garder ton sourire,

    Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit, sans la renvoyer et te justifier,

    Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien,

    Si pour toi l’autre est d’abord un frère,

    Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,

    Si tu préfères être lésé que faire tort à quelqu’un,

    Si tu refuses qu’après toi ce soit le déluge,

    Si tu te ranges du côté du pauvre et de l’opprimé sans te prendre pour un héros,

    Si tu crois que l’Amour est la seule force de dissuasion,

    Si tu crois que la Paix est possible,

    … Alors la Paix viendra.

    Pierre Guilbert

    Musique : Hiromi Uehara – If…

    http://www.youtube.com/watch?v=PcccRCdOx2Y&eurl=http%3A%2F%2Flesogres%2Etv%2Flesogresorg%2Farticle%2Ephp3%3Fid%5Farticle%3D3056

    • Merci pour ce beau texte; merci pour la vitalité de l’extrait de concert et la découverte.

      Belle et bonne journée à tous.

      F

  15. Americain à Paris. Je dois me défendre. C’est ma réponse à NADIA :
    Islamophobe moi?

    Les accusations d’islamophobie, sont destinées à faire taire les critiques de l’Islam, voire les Musulmans qui luttent en faveur de réformes dans leurs communautés.

    Le groupe islamiste nommé Hizb ut-Tahrir aspire à placer le monde sous la loi islamique et défend la pratique des attentats-suicide contre Israël. Frappé d’interdiction en Grande-Bretagne, il implanta une représentation clandestine dans les universités britanniques baptisée «Arrêter l’islamophobie», comme l’a révélé le Sunday Times.

    Arrêter quoi, demanderez-vous peut-être Nadia?

    Créé en Grande-Bretagne il y a une dizaine d’année, le néologisme islamophobie fut lancé officiellement en 1996 par un organisme nommé «Commission d’étude sur les Musulmans britanniques et l’islamophobie». Littéralement, le terme signifie «crainte injustifiée de l’Islam», mais il est utilisé pour désigner un «préjugé contre les Musulmans» et vient s’ajouter à plus de 500 autres phobies couvrant quasiment tous les aspects de l’existence.

    Le terme a atteint entre-temps un niveau de réel intérêt linguistique et de reconnaissance politique, à tel point que le secrétaire général des Nations unies présida un séminaire, en décembre 2004, intitulé «Affronter l’islamisme» et qu’en mai dernier un Sommet du Conseil de l’Europe condamna l’«islamophobie».

    Mais ce terme présente plusieurs problèmes. Premièrement, qu’est-ce exactement qu’une «crainte injustifiée de l’Islam» à l’heure où des Musulmans agissant au nom de l’Islam constituent la plus importante source mondiale d’agression, tant verbale que physique et aussi bien contre des non-Musulmans que contre des coreligionnaires? Quel est donc le degré de crainte approprié?

    Deuxièmement, s’il existe certainement des préjugés contre les Musulmans, l’«islamophobie» fait un amalgame trompeur entre deux phénomènes distincts: la peur de l’Islam et la peur de l’Islam radical. Je dois moi-même subir ce problème: bien que je condamne encore et toujours l’idéologie qu’est l’Islam radical, et non la religion qu’est l’Islam, on m’a présenté comme un nominé pour le fort douteux «Prix de l’islamophobie» en Grande-Bretagne, comme le «principal islamophobe» d’Amériqueet même comme «l’islamophobie incarnée» (ce que je suis en fait est un «Islamismophobe»).

    Troisièmement
    , les promoteurs de la notion d’«islamophobie» exagèrent généralement le problème.
    Quatrièmement, la manipulation de Hizb ut-Tahrir avec «Arrêter l’islamophobie» trahit par elle-même le caractère frauduleux de ce terme. Comme l’explique l’article du Sunday Times, «la campagne tente visiblement de contrer le préjugé antimusulman résultant des attentats à la bombe perpétrés à Londres», mais il cite également Anthony Glees, de l’université Brunel de Londres, pour relever que l’intention réelle consiste à répandre des comportements antisémites, anti-Hindous, anti-Sikhs, anti-homosexuels et sexistes ainsi qu’à susciter du ressentiment contre l’influence occidentale.

    Enfin, le fait de qualifier d’islamophobes des Musulmanes et Musulmans modérés (comme Irshad Manji) ne fait que révéler au grand jour l’aspect offensif de ce terme. Comme l’écrit Charles Moore dans le Daily Telegraph, les Musulmans modérés, «alarmés à la vue de ce que les islamistes font de leur religion», sont ceux à qui l’Islam fait le plus peur (rappelons-nous de l’Algérie, du Darfour, de l’Irak, de l’Iran, de l’Afghanistan). Ainsi, «ils ne trouvent pas le courage et les mots nécessaires pour affronter l’énorme problème auquel l’Islam doit faire face dans le monde moderne.» Les accusations d’islamophobie, sont destinées «à faire taire les critiques de l’Islam, voire les Musulmans qui luttent en faveur de réformes dans leurs communautés». Une autre Musulmane britannique, Yasmin Alibhai-Brown, discerne là un objectif plus ambitieux encore: «Trop souvent, l’islamophobie sert à exercer un chantage sur la société.»

    Les Musulmans devraient éviter ce terme discrédité et prendre plutôt la voie d’une introspection approfondie. Au lieu de faire des reproches aux victimes potentielles qui craignent leurs bourreaux autoproclamés, ils feraient mieux de se demander comment les islamistes ont bien pu transformer leur foi en une idéologie célébrant le meurtre (Al-Qaida: «Vous aimez la vie, nous aimons la mort») et de développer des stratégies permettant de sauver leur religion en combattant ce totalitarisme morbide.

    Il faut que les musulmans cessent d’avoir cette phobie de l’infidèle !!!

    ISLAMOPHOBIE? ESSAYEZ INFIDELOPHOBIE !

    Eprouvez-vous des petits élancements dans les vertèbres quand vous lisez que des enseignants bouddhistes ont reçu une balle dans le dos par des terroristes du jihad ? Avez-vous tendance à ressentir une légère douleur au côté quand vous entendez qu’un israélien a été tué d’un coup de couteau par un fedayin palestinien ? Sentez vous une sensation de brûlure dans vos sinus quand vous apprenez qu’une famille d’Hindous , entrés de force dans une maison sous la contrainte des Mudjahidin ,le feu y a été mis ? Y a-t’il une sensation sèche et rapeuse dans l’arrière-bouche quand on raconte que des chrétiens ont eu la gorge tranchée par des islamistes ? Que penser de la décapitation de la vieille école avec une lame émoussée ?
    Si c’est le cas , alors vous pouvez vous déclarer islamophobe , un nouveau terme qui signifie littéralement  » peur de l’islam et de ses adeptes rigoristes  » !

    On nous raconte qu’il y a une différence entre l’Islam extrémiste et l’Islam normal et pacifique Si on juge par leur comportement, les musulmans sont anti-Occident, anti-Démocratie, anti-Chrétien, anti-Juif, anti-Bouddhiste, et anti-Hindou. (Hindou)
    Les musulmans sont impliqués dans 25 conflits sur 30 qui ont lieu dans le monde : la Côte d’Ivoire, l’Afghanistan, l’ Algérie, le Bangladesh, la Bosnie, le Congo, Chypre, l’est de l’île de Timor, l’Inde, l’Indonésie (2 provinces), le Cachemire, le Kazakhstan, le Kosovo, le Kurdistan, la Macédoine, le Moyen-Orient, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, le Soudan, la Russie-Tchétchénie, la Somalie, le Tadjikistan, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Uzbekistan.
    En conclusion, il semble que l’Islam extrémiste soit la norme et l’Islam normal , extrêmement rare ?

    • Salam
      au lieu de tergiverser sur un mot ,pour nier des réalités et de nous dire des propos reposant sur des faux arguments'(confusion entre islam et musulmans, entre autre) , et qui si ils étaient appliquer aux juifs, releverais de la mème propagande nazi,Dites nous ce qu’est l’islam normal et pacifique pour vous?

      Salam

    • Américain !vous avez besoin de vous soigner non de vous défendre. Facile à vous diagnostiquer car les symptômes sont visibles. Feuilletez votre catalogue plein de mesquineries au lieu de vous prendre bêtement pour un érudit illuminé spécialiste des questions terroristes ayant trait à l’islam. Vous avez déjà fait un premier commentaire auquel de nombreux participants dont moi-même, ont réfactionné. Nous vous avons pris pour un américain ayant bu à volonté, sans le savoir, dans la coupe de la démagogie et ainsi, intoxiqué par les médias de masse, vous vous accrochez toujours sur un brin de réalité en quête de la vérité. Nous avons essayé de vous aider. Peine perdue ! Vous revenez avec une lance aiguisée, nous menaçant avec plus de virulence pour nous faire accepter vos conseils. Je vous conseille une cure de désintoxication et, mettant à profit vos jours de repos, cherchez à vous documenter sur les musulmans et l’islam. Votre mental est plein de ces enseignements erronés que les occidentaux notamment les extrémistes ont crée de toutes pièces pour vous embobiner et séduire, vous et vos espèces voisines. Tombé dans le piège, ils on t fait de vous un soldat diabolique plein d’enthousiasme pour servir leur cause. Gentil américain, si j’ai le temps, je reviendrai. Malgré votre grossièreté, j’affirme que vous êtes un sujet très interéssant.

    • L’intelligence et la cohérence sont deux qualités qui ne semblent vous étouffer !
      Vous êtes ce que l’on appelle poliment sur internet un troll, un parasite qui n’apporte rien de constructif aux débats. Aussi Monsieur Ramadan ne devrait avoir aucun scrupule moral ni intellectuel à supprimer votre commentaire dont le niveau de bêtise dépasse le seuil de tolérance maximum.

  16. Salam Mr Ramadan !

    Ne pensez vous pas que le ghetto religieux se cristallise sur une confusion entre outils modernes et acceptation inconditionnelle (sans discernement ou distinction) d’une société de l’excès qui, par ignorance, négligence, infligent des ravages sociaux non mesurés et qui aboutissent rapidement à un délitement total du corps social (Etre par l’objet)?
    Deuxième point, ce phénomène de repli identitaire (abstraction faite d’une économie de l’instant) ne tiendrait-il pas à une pratique du magique au quotidien, croyances paiennes sous-jacentes (telles la peur des mauvais esprits, les grigris, etc. Qui, sont, je le rappelle une forme de polythéisme. Craindre de telles allégories revient à leurs accorder un pouvoir en parallèle de Celui du Tout Puissant Créateur) qui amenuisent les synergies d’un devoir citoyen

  17. M Ramadan,

    La France n’a pas « un pble avec le religieux » la France est tout simplement laïque ce qui vous gène beaucoup.
    Acculé devant des millions de téléspectateurs francais, concéder un « moratoire » sur la lapidation des femmes qui est un crime contre l’humanité…il vous reste à accomplir beaucoup d’efforts pour être réellement un démocrate !

    • Salam
      en effet la france est un pays laique, ça veut pas dire non plus que c’est un pays parfait, il faudra un jour se donner, le droit, de briser le dogmatisme qui empeche , ou plutot que certains empèchent de critiquer la laicité, si cette dernière à permis un meilleur rescpt de la liberté a une époque, est ce que cela veut dire, que la laicité es un principe universel et moderne?

      On pourrait aller plus loin, et dire qu’il y a une certaines contradictions, a dire que l’on est démocrate et poser en dogme la lacité, intouchable,elle serait au dessus de la volonté du changment humain, cela a tout les critères du dogmantisme, voir du fondamentalisme, revenir éternellement à cette doctrine de manière figée.

      Si certains sont prisonnier de ce genre de pensée, il ne semble pas permis aux musulmans de s’interdire de tout questionner, c’est aussi cela la participation des citoyens musulmans, et non pas seulment une participation qui agit qu’a l’intérieur du cadre éxistant, rassurant ceux qui propagent la peur, de leur respect des lois,c ertes il ya respect necessaire des loi au nom mème de la sharia, mais la sharia, interdit aux musulmans, de se rendre prionnier de loi fait par l’humain, en un temps donner, la sharia ordonne la liberté de la raison, quand les doctrine contraire a elle ordonne la liberté de la passion.
      la sharia appel à une participation de changement pour le bien, la justice et l’exellence, la sharia est donc en parfait accord avec la notion de modernité,au sens de prendre en compte son temps et son espace, mais cela ne pas dire tout accepter au nom de l’idéologie du modernisme.
      Quand on voit le discours de beaucoup de gens en france , au nom de la laicité, dont on se demande, si il y connaise grande chose, on se dit que oui la france a un probleme, avec le religieux, et votre discours gérard en est un exemple manifeste.

      il ne faut pas etre naif beaucoup cachent derrière la laicité d’autres idéologies, certaines religieuses comme certains chétiens utilisant la laicté, pour rendre l’identité française exclusivement chrétienne, d’autres athé, pour dire leur refus, qui n’est en faite qu’imposition de leur mode de vie,ces gens sont mal placer pour parler de démocratie et de pluralisme,ce sont d’ailleurs ces derniers qui refusent toute démocratie, quand ce sont de parties musulmans qui remportent les élections.

      gérard, vous n’etes pas vraiment dans lrespectde la laicité quand vous venez parler de prescription de l’islam a monsieur ramadan, vous confondez les ordres, si vous respectiez la laicité vous n’auriez pas tenue ce discours, mais il semble que le respct de laicité, soit à perte et profit chez vous, surtout quand ils ‘agit de venir donner des leçons néo colonial, aux musulmans, votre discours sur la lapidation, que vous palcer en exclusivité sur la femme, ele montre bien, vous n’etes pas libre de vos pré-jugé et de votre ignorance.
      Vous faites des reproches sur la lapidation ,mais audela de vos parole plein de suffisances, que faites vous, pour changer cela dans le modne, quel risque prennez vous, contrairment a mr Ramadan et d’autres, quis ‘expose en occident et dans les pays musulmans sur des sujet sensibles.

      vous parlez de démocratie, mais sont vos dénonciations de la collaborations d ela france avec les pires dictarures de la planètes comme, d’isral à la tunisie.
      Vous parlez de laicité mais ou sont vos critique des contrat économiques signé apr la france avec des états qui disent appliquer la sharia(mais qui en fait la trahissent)quand ces état traiter defaçon inhumaines, des etres humains, qu’ils font venir d’ailleurs, et qu’il traitent comme rien chez eux, consturisant des grandes et belle mosquée mais détruisant, la dignité et l’intégrité d’ertes humains.

      ou etes vous gérard dans tout cela audela de vos certitudes, qui vous rendent bien méprisant à l’égard d’etres humains, dont vous laisez entendre qu’il ne sont pas vos égaux, il semble que vous ayez, du chemin à parcourir, surement plus que ceux que vous interpelez

      Salam

    • Gérard,

      Permettez-moi de vous répondre bien que votre commentaire soit adressé à Monsieur Ramadan. Ecrire que la France n’a pas de problème avec le religieux c’est mal connaître votre pays! Ensuite vous ajoutez « la France est tout simplement laïque ce qui vous gène beaucoup »
      Ce qui est gênant Gérard, à titre d’exemple et pour rester dans l’actualité c’est que le chef de l’Etat interrompe ses vacances avec un déplacement de deux vols de huit heures suivi d’un tapage médiatique pour rendre hommage à Lustiger.
      Votre président Nicolas Sarkozy ne serait-il plus le président de tous les français? Aurait-il une préférence pour les uns et une aversion pour les autres ?
      Autre exemple, les jours fériés : jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte, assomption, toussaint et noël sont des fêtes catholiques même pas chrétiennes…Bizarre pour un pays laïc, non? Et pourtant il y a des français protestants et des français de confession juifs, des français musulmans, des français bouddhistes même…
      Mais bon, la France ne travaille déjà que 35 heurs par semaines, s’il lui fallait s’arrêter chaque fois qu’un français fête quelque chose, elle ne s’en sortirait pas…

      Ps : la critique sur le moratoire est passée de mode.

    • Cher Monsieur Gérard,

      En France on a surtout oublié la réelle définition du mot laïcité…

      Cela me fait sourire de voir que tant de personne s’offusque d’un moratoire sur la lapidation, c’est vrai que cela aurait été tellement plus simple pour Mr Ramadan de dire en direct face à l’acteur et piégeur Sarko qu’il condamne tout simplement cette pratique et point barre, mais à part satisfaire vos oreilles sourdes et celles de tant d’autres quelles avancées espérer par la suite quant à la cessation de cette pratique ? Un moratoire ne veut pas dire approuver, c’est bien au contraire le signe que l’on est conscient de l’injustice commise et que le temps de réunir, de débattre et de convaincre ceux qui la pratiquent que cette dernière n’a pas lieu d’exister, un moratoire a le mérite de faire cesser immédiatement ce châtiment pendant les débats et les arguments seront suffisamment de poids pour à terme le faire cesser. Mais comme dit si bien Mr Ramadan il n’y a pire sourd que celui sui ne veut entendre quant à moi je dirais il n’y pas plus malhonnête que celui qui fait semblant de ne pas comprendre.

      Paix

      Julie

    • Salam
      Un pays laique pour une liberté de culte, voilà la volonté première de ce changement.
      Autrement, nous avons le « laicard » qui, lui, ne supporte pas que l’on puisse appréhender la vie aussi rationnellement qu’elle ne l’est, dès l’alpha … Sourire
      NB : Le problème posé au croyant est qu’il endosse un sens de la responsabilité qui dépasse sa (bonne) conscience. Alors, entre droits et lois, parfois il refuse de comprendre… Pour finir sur une note positive, disons que la jurisprudence manque de pouvoir Sourire
      Salam

  18. Americain à Paris. Je dois me défendre. C’est ma réponse à NADIA :

    J’aime observer les mots, j’aime fouiller leur intimité. Je sentais les stigmates.

    Les mots sont les clés de la pensée conceptuelle et à ce titre définit la réalité que nous créons collectivement.

    Les mots sont des armes à ce stade de la guerre, puisque nous subissons un terrorisme mental, cousin et allié du terrorisme de mort et de sang.

    Le mot Islamophobe est dangereux. Il ne m’appartient pas. Il stigmatise ceux qui s’en réclament ou ceux qui en sont taxés. Il implique la phobie, maladie mentale, crainte irraisonnée
    Il suggère la peur, et je n’ai pas peur.

    Peut-être vous a-t-on cloué le bec en vous qualifiant d' »Islamophobe », voire même de « raciste Islamophobe ». Et comme vous n’aviez pas de mot pour contredire, pour vous définir, vous avez hésité, perdu votre assurance.

    Peut-être vous êtes-vous qualifié vous-même d’Islamophobe. Ce qui implique l’acceptation subconsciente de la négativité associée à ce terme.

    L’Islamophobe est un malade mental que le bon imam prêcheur de paix et de tolérance traitera avec pitié et condescendance.

    L’Islamophobe est inadapté à la vie en collectivité, relégué au rang de curiosité monstrueuse, avec ses cousins racistes, homophobes et autres xénophobes.

    Je voulais un autre mot, un mot de légitimité, de droiture, de force, de raison. Je vous suggère le mot « islamo scepticisme », assorti de l’adjectif « islamo sceptique. »

    Au début je le trouvais trop doux. Avec le recul, j’aime ce mot nouveau. Le sceptique est de type scientifique, raisonné, presque cartésien

    Le sceptique n’affiche pas d’hostilité primaire envers les idées, et encore moins envers les personnes, mais réclame toujours des preuves.

    Le scepticisme renvoie au prosélyte la charge de la preuve. Il est au départ du côté de la raison face aux superstitieux de tout poil.

    Malheureusement, vous pratiquez l’amalgame, comme à votre habitude. Je ne suis absolument pas raciste, et encore moins Islamophobe. Je suis, par contre, totalement islamo sceptique, et je doute de la viabilité de votre « idéologie religieuse » dans le contexte du monde réel.

    J’appartiens a ceux qui dialoguent mais ne s’en laissent pas conter par les obscurantistes, qui ne se laissent pas trahir par leur propre colère.

    Islamophobe, moi? ABSOLUMENT PAS. Et ARRETEZ VOS INSULTES. Je suis ISLAMOSCEPTIQUE.

    • Salam

      « ISLAMOSCEPTIQUE » pour un musulman est une « maladie du coeur ». Votre pensée en sort indemne…

      J’aime observer les mots aussi, fouiller leur intimité…Avec la raison et avec le coeur.

      Le mot le plus doux pour moi est celui de « paix », une recherche constante d’ équilibre entre ma raison et mon coeur.

      Je ne vous juge pas et vous avez le droit d’être « ISLAMOSCEPTIQUE »…Il appartient à Dieu de guider qui le souhaite…

      Salam

    • Jouons sur les mots…bien que le sujet ne prête pas au jeu ….

      Islamo sceptique….Comme ces anglais qui sont eurosceptiques et qui refusent tout ce qui ne leur convient pas dans l’Europe et n’en retiennent que ce qui les arrange.

      Islamo sceptique vous devez sûrement l’être….Sceptique sur la volonté de paix de centaines de millions de musulmans mais accrochés à votre haine pour quelques obscurantistes que nous combattons autant que vous !

      Sceptique sur la civilisation de l’islam qui est en train de renaître, mais âpre à combattre toute forme de dialogue.

      Je peux continuer comme cela mais vous êtes trop sceptique pour soutenir un dialogue cohérent!

  19. Salamou alaykum,

    Oui, c’est vrai,il est malheureux qu’à notre époque les pauvres s’appauvrissent encore plus face à l’arrogance et l’indécence quotidienne.
    Quant au doute,il est permis d’en avoir,mais on demeure seul…

  20. salam alikoum

    quand comprendrez vous que tariq ramadan est un defenseur de la liberté et prone l’ouverture contrairement a beaucoup de personne politique ou intellectuelle …moi personellement la mort et les meurtres des musulmans dans le monde que ce soit en palestinne ou en irak ou en afghanistan me choquent et me font mal au coeur mais ce n’est pas pour autant que je vais faire un amalgame entre les meurtrié et les citoyens issu de la meme communauté donc essayé de faire la meme chose.concernant tariq ramadan votre partie est pris alor quoi qu’il disent vous aurez du mal a changer d’avis votre raison est fermé ne soyez pas comme ca et ecoutez ces discours jusqu’au bout et ne vous vous fier pas aux oui dire ou aux media qui tente toujour de le discrediter .son discour n’est qu’ouverture aux autres et respect des autres pourquoi lorsqu’il est critique envers les pays musulmans on ne vous entend que tres peu ou pas du tout soyez honnete dans vos reaction et vos discours merci .

    salam alikoum .

  21. Salam à toutes et à tous!
    Il ne faut pas hésiter à vous investir au sein de votre commune par la biais d’association par exemple c’est un bon moyen de démontrer que notre religion n’est pas sectaire au contraire ouverte sur le monde! M. ramadan à raison!!!!!!
    Vous serez alors acteur de ce qu’il se passe dans votre ville et même si certaines choses sont mises en place malgré tout le fait de vous y être opposé ne vous rendra que plus fort!
    Je m’adresse en particulier aux soeurs qui sont aussi mères qui ne travaillent pas toujours votre voix compte car ce sont nos enfants qui grandissent dans ces villes!
    Que Dieu nous aide inchallah!

  22. ~

    26.08.2007

    ~

    COREE DU NORD: CLOTURE ERIGEE LE LONG DE LA FRONTIERE CHINOISE

    ~

    La Corée du Nord est en train d’ériger une clôture le long de sa frontière avec la Chine, a annoncé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Elle souhaite arrêter l’exode de sa population.

    ~

    [ats] – L’agence, qui cite des habitants de la ville frontalière chinoise de Dandung, écrit que les autorités nord-coréennes ont commencé à installer une clôture le long de la rivière Yalu délimitant la frontière entre les deux pays. D’une longueur de 10 km, cette clôture est édifiée dans une zone utilisée pour les passages clandestins, parallèlement à une autre clôture installée par la Chine l’an dernier.

    ~

    Des dizaines de milliers de Nord-coréens fuyant la famine et la répression ont pénétré illégalement en Chine ces dernières années, suscitant quelques tensions entre les deux pays communistes.

    ~

    Pékin les renvoie quasi systématiquement dans leur pays s’ils sont repris.

    ~

    En mai dernier, Good Hope, une association sud-coréenne d’aide aux réfugiés, avait révélé que la Corée du Nord avait installé des caméras de surveillance le long de la frontière pour tenter de repérer les fugitifs.

    ~

    La Corée du Nord aurait également renforcé récemment les sanctions à leur encontre, selon cette association sud-coréenne.

    ~

    • A croire que le gouvernement chinois a perdu de sa superbe maoiste…
      Le XXI sera religieux ou ne sera pas. Nous avons de quoi nous inquiéter sur les ravages humains de ce monde unipolaire et sans idéologie autre que « Tais toi et marche »
      Salam

  23. Salam

    26 août 2007
    Après avoir infiltré Al-Qaida, Sifaoui infiltre Arte

    par Alain Gresh

    Ce sera un grand jour. Encore une fois, les médias vont nous révéler ce que personne n’ose pas dire. Courageusement, la chaîne culturelle Arte prend un risque incroyable, s’attaquer aux tabous sur l’islam, refuser le « politiquement correct ». Le 28 août, en effet, avec l’aide de Charlie-Hebdo et de Libération, Arte consacre une soirée à « Ces musulmans qui disent non à l’islamisme ». « Nous ne les écoutons pas assez dit la présentation de la soirée, et surtout, nous ne leur donnons pas assez la parole. C’est donc à eux que cette “Thema” est consacrée. À eux surtout qu’elle est confiée. À tous ces musulmans qui disent non à l’islamisme et oui à la démocratie. Ce soir, les démocrates musulmans – et eux seuls – s’expriment. » Parmi ces gens à qui « nous ne donnons pas la parole », Mohamed Sifaoui à qui est consacré un reportage entier. Quiconque « google » le nom de Sifaoui constatera que cet homme à qui on ne donne pas assez la parole a produit de nombreux documentaires, participe à la plupart des débats télévisés sur l’islam et écrit des livres tellement « dissidents » qu’ils sont régulièrement salués par la presse. Tout le monde le sait, en France on ne peut critiquer l’islam.

    Le documentaire consacré à Mohamed Sifaoui a été réalisé par Antoine Vitkine et Fabrice Gardel. Qui est Antoine Vitkine ? Un membre du Cercle de l’Oratoire, qui édite la revue Le Meilleur des mondes, revue des néoconservateurs français. Se côtoient dans le Cercle, André Glucksman, Pascal Bruckner et Romain Goupil, de solides soutiens de l’intervention américaine en Irak, ainsi que Jacques Tarnero, Pierre-André Taguieff et Stephane Courtois. Dans ces conditions, on peut être sûr de l’objectivité propos et du portrait qu’il dresse de Mohamed Sifaoui, « un homme en colère ». Ayant échappé à la mort en Algérie, affirme la présentation, ce « journaliste indépendant », est « installé désormais à Paris avec sa famille, il passe sa vie à enquêter sur les islamistes, en prenant parfois de réels risques physiques – il a par exemple infiltré une cellule terroriste ».

    On ne saura rien, bien évidemment, sur les relations qu’entretient le dénommé Sifaoui avec les généraux algériens, ni de son témoignage en faveur du général Khaled Nezzar dans un procès à Paris en juillet 2002 contre un ancien officier algérien Souaïdia, auteur d’un livre sur La sale guerre (La Découverte), qui met en cause l’armée algérienne dans nombre d’exactions commises durant la décennie 1990. « Mohammed Sifaoui, qui collabora à une première version du témoignage de Souäidia, s’en est directement pris à ce dernier, qu’il y qualifié de « mythomane professionnel », et à son éditeur, François Gèze, qu’il a accusé de « manipulation ». Sifaoui a rendu hommage à Nezzar « pour avoir arrêté le processus électoral de 1991 (et ainsi évité) à l’Algérie (de devenir) un autre Afghanistan ». »

    Ceux qui veulent en savoir réellement un peu plus sur le personnage, lire « Les croisades de Sifaoui » publié par la revue en ligne Bakchich.

    Mais il faut dire que le grand exploit de Mohamed Sifaoui est d’avoir infiltré une cellule terroriste. Pour ceux qui ignorent les risques de ce travail d’investigation, je reproduis ci-dessous un extrait de mon livre, L’Islam, la République et le monde, réédité par Hachette en 2005.

    « J’ai infiltré une cellule terroriste »

    Enfin un journaliste d’investigation ! Enfin une enquête qui nous plonge dans les réseaux du djihad ! Tintin a trouvé un rival en la personne de Mohammed Sifaoui, qui nous entraîne au pays des islamistes, comme son courageux prédécesseur nous faisait découvrir le Congo et ses grands enfants d’habitants. Point de départ de ce périple périlleux, le procès de Boualem Bensaïd et Smaïl Belkacem, inculpés pour leur participation à des attentats à Paris en 1995.

    Durant les débats, à l’automne 2002, Sifaoui reconnaît dans le public un copain de lycée, Karim Bourti. Résumé des retrouvailles : salut, salut, qu’est-ce que tu deviens ? Moi, je suis terroriste, mais surtout ne le dis à personne… N’écoutant que son courage et faisant semblant d’épouser leur cause, notre enquêteur se joint aux « terroristes », prétendument pour réaliser une cassette de propagande. « Les infidèles, c’est pire que des animaux. Alors franchement les tuer, c’est pas bien grave », proclame Karim, qui n’a pourtant pas mauvais cœur. Ayant décidé d’aller voir un gars à la prison de Bois-d’Arcy, un certain Nacer Mamache, il embarque notre nouveau Tintin et deux autres copains – dont Reda, ancien vendeur de drogue et… assassin de Massoud. Mais les Pieds nickelés doivent rebrousser chemin : ils ont oublié qu’il fallait un permis de visite. Sur la route du retour, Karim dit aux deux autres, qui veulent partir en Afghanistan : « Mais non ! C’est ici qu’on va taper ! Il faut terroriser ceux qui n’adhèrent pas à l’islamisme. »

    Autre scène. Karim est attablé dans un café maure de Belleville, où « on ne trouve ni femme ni alcool ». Avec lui, voici Lotfi Otman, amnistié en Algérie, qui raconte comment, grâce à quelques incantations, il a obtenu un visa français. Lotfi, « ancien trafiquant de drogue en Italie, reconverti dans le terrorisme », raconte son itinéraire en rigolant. Tout cela à visage découvert, face caméra, café identifiable. Les trois compères échangent quelques propos bien sentis : « La prochaine étape, c’est le monde. – Il faut terroriser les ennemis de Dieu. – Les juifs sont des porcs, des adorateurs de singes. – On est quand même fiers d’être terroristes. »

    Tout est à l’avenant. La conclusion est brève : Karim est de nouveau en prison – il sera libéré en juillet 2004, l’accusation de participation à une entreprise terroriste n’ayant pas été retenue -, d’autres membres du réseau circulent à Paris et Sifaoui est toujours journaliste…

    Pourquoi a-t-il interrompu son enquête ? « Parce qu’on m’a demandé de prendre la tête du réseau parisien. » Un des objectifs était la tour Eiffel. Mais que fait la police ? Heureusement, Sifaoui-Tintin a permis d’éviter le pire. On respire. Pas trop, cependant, car « ils » sont encore tapis dans l’ombre. Mais cela nous promet de prochains épisodes aussi palpitants…

    C’est Zone interdite, l’émission de M6, qui, le 23 mars 2003, diffuse ce reportage, quelques jours après le début de l’attaque des États-Unis contre l’Irak. Le journaliste présente ce « document inquiétant, une plongée sans précédent dans l’un de ces réseaux, un voyage avec ces fous d’Allah, qui parlent pour la première fois à visage découvert ». Nous avons pourtant déjà vu ces images dans l’émission Complément d’enquête, sur France 2, le 27 janvier 2003. Mais peut-être que le journaliste de M6 ne considère pas France 2 comme une chaîne de télévision…

    PS Depuis ce travail, les quelques personnes mises en cause ont été arrêtées et condamnées comme petits délinquants. Encore une preuve que la police françaisen ne fait pas son travail et qu’elle laisse filer de dangereux terroristes.

    Salam

    • Votre prénom est, je n’en doute pas, à mettre en lien avec l’ascension nocturne du prophète bsl
      Quel destinée ambitieuse que vous ont tracée vos parents par un tel choix.
      N’oubliez pas que le passage par toutes les étapes sont incompressibles avant de le revandiquer.
      Patience. Nous en sommes tous plus ou moins là
      Dieu est Grand
      Salam

  24. Un site web c’est une fenêtre ouverte vers l’extérieur…. On reçoit de cette fenêtre une vue du monde très intéressante et aussi, des pierres, du vent, du bruit ou des fleurs…
    Je vous souhaite Monsieur Ramadan en ce jour particulier un heureux anniversaire.

  25. Flûte, j’étais très inquiète à son sujet…dixit capitaine Haddock dans Objectif Lune à propos de neutrons…

    ~

    Au sujet de M. Sifaoui donc, dont je n’entendais plus parler…

    ~

    Un petit conseil pour compléter l’article d’Alain Gresh :

    lisez un ou deux « ouvrages » de M. Sifaoui (empruntuntez-les pour ne pas devoir les acheter) car comme source d’information, comme modèle de fiabilité et d’interprétation ainsi que comme modèle d’écriture, c’est édifiant, fulgurant !

    ~

    … vraiment prendre les gens pour des niafs, au minimum…

  26. ~

    A lire dans Libé de ce jour:

    ~

    FRATERNEL DEFI

    ~

    Egypte. Son aîné, Hassan, a fondé les Frères musulmans. Gamal al-Banna, lui, martèle un message de tolérance et d’ouverture.

    ~

    Par Claude GUIBAL

    ~

    QUOTIDIEN : mardi 28 août 2007

    ~

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/274616.FR.php

    ~

    Hormis le titre dans lequel il est dit que « son aîné, Hassan, a fondé les Frères musulmans » comme si c’était la peste… alors que plus loin, la contextualisation (en rapport avec la colonisation) est bien explicitée

    et que « Gamal al-Banna, lui, martèle un message de tolérance et d’ouverture »… le mot « martèle » n’est pas très pacifique !

    je trouve que c’est un bon article (l’auteur semble découvrir et comprendre bien des choses…) jusqu’à

    « L’attitude de certaines communautés musulmanes en Europe, repliées sur ­elles-mêmes, ancrées sur des principes archaïques, le déçoit. Même s’il ménage son petit-neveu, Tariq Ramadan, dénoncé par certains comme un militant au double langage. Il assure : « Tariq croit avec sincérité que l’islam doit s’ouvrir. »

    ~

    En effet, ces phrases font croire que Tariq Ramadan est replié sur lui-même, vit ancré sur des principes archaïques et que son grand-oncle doit donc le « ménager » dans une idée de loyauté familiale…c’est vraiment d’une bassesse !

    ~

    Je suggère à Claude Guibal – mais en fait, je sais qu’il n’a pas entièrement le champ libre pour écrire – d’écouter et de lire Tariq Ramadan avec la même oreille ou plutôt les mêmes oreilles, que celles qui ont écouté Gamal al-Banna.

    ~

    A bon entendeur.

    ~

    P.S. De plus, je suis sûre que Gamal al-Banna sera très fâché de ce que l’article lui fait dire …sans le dire…

  27. ~

    Il faut sortir des ghettos DE PENSEES suggèrais-je…

    dans mon message ci-dessous.

    ~

    Oui, mais pas trop vite :

    ~

    Le post que j’ai mis sur le site de Libé vers 13 h 30, à la suite de l’article FRATERNEL DEFI n’apparaît pas à 17 h 25 alors que celui de 15 h 28 de Bab y est déjà…

    ~

    Bon allez, je le reposte maintenant à 17 h 30…

    ~

  28. ~

    Il est 23 h 37 et Bab, avec son message de 15 h 28, est toujours desespéremment seul(e)…

    ~

    Bon, comme je l’ai posté à 17 h 30, le modérateur(trice) avait peut-être clôt sa journée…

    ~

    Alors, je le reposte maintenant, ainsi, demain matin il ou elle pourra le mettre en ligne…

    ~

  29. «Il n’y a pas d’Islam modéré, il n’y a que l’Islam»
    Cette petite phrase aurait été prononcée cette semaine à la télévision par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan:

    Ces descriptions [d’un Islam modéré] sont très, très laides. Elles sont offensantes, insultantes pour notre religion. Il n’existe pas d’Islam modéré ou immodéré. L’Islam est l’Islam et c’est tout.
    Reste à savoir ce qu’est l’Islam.

    Tout indique qu’il contient au moins la guerre contre les non-Musulmans, la ségrégation religieuse, les décapitations, la lapidation, les mutilations, le terrorisme, l’esclavagisme systématique et les incitations à la haine (pluriquotidiennes). Il apparaît aussi qu’il promeut l’excision, qu’il prévient toute intégration, qu’il favorise les comportements criminels, qu’il est foncièrement antagoniste aux droits de l’homme, qu’il incite à la mauvaise foi et j’en oublie. Et des papales.

    • Salam

      On aimerait avoir plus d’info sur le tout indique?
      car comme dis le coran apportez vos preuves si vous etes véridiques?
      En attendant je pense que les musulmans, ne doivent pas perdre de temps sur ce genre de propos, qui relève de l’ignorance et de l’arrogance.
      Il est préférable de se tourner vers les sources de l’islam et d’en approfondir, notre reflexion

      Salam

    • Un peu de retenue et de dépacement vous fera du bien en se sens que la retenue est une mesure de notre maturité.Essaye alors de comprendre ce qu’est l’islam avant de le juger

  30. ~

    Bonjour Sablière,

    Je vous propose de relire votre texte en vous demandant s’il n’indique pas qu’il contient au moins la guerre contre les Musulmans, la ségrégation religieuse, les décapitations, lapidations, mutilations, terrorismes et esclavagismes systématiques de la pensée ainsi que des incitations à la haine (pluriquotidiennes) verbales ?

    ~

    Je vous le dis et suggère vraiment gentiment, tranquillement et dans un but de relations pacifiques entre tous les êtres humains.

    • cette guerre n’est ni l’Œuvre d’un prédicateur ni d’un borné idéologiquement mais surtout de fanfarons assoiffés de pouvoir et de détournement d’objectif

  31. Tarik Ramadan est un moushrik qui appelle à voter pour les tawaghit, qui travaille pour le taghout anglais et en plus pour lui, la démocratie est le régime politique le plus parfait, oubliant la Shari’a d’Allah ta’ala…
    Et enfin il est le frère et l’ami des juifs et des chrètiens.

    On peut pas prendre cet homme comme musulman et ceux qui le suivent son des mécréants comme lui. Il a rien à aporter aux musulmans, à part l’égarement…
    Tout ce qui l’intéresse c’est son image médiatique, il n’y a qu’à regardé la pause qu’il prend sur la photo en haut de la page pour s’en convaincre…

    Je me demande pourquoi il y’a des gens qui le suivent, il n’a aucune science. Ils le suivent comme si il n’y avaient aucun cheikh al Islam à part lui…

    Qu’Allah ta’ala nous guide et nous préserve du kouffr AMINE

    • Maintenant que les présentations sont faites vous pouvez aller déverser vos commentaires débiles ailleurs !

    • Salam aleykum
      les adeptes de salah 1.9 viennent de débarquer sur le site! Mon frère, cours apprendre le dine, va étudier ailleurs que sur paltalk! Et arrête tes raccourcis minables! Pour les autres frères, inutile de rentrer dans le débat avec ce type de frères, il est formaté.

    • il a etait formataie,cela n enpechera qu un jours inchallah, il resonnera qu allah nous aide dans notre cheminement ver lui.salam a tous

    • Vous avez choisi un qualificatif qui définit tellement le genre de personne qui a écrit plus haut son message toxique …il a été FORMATÉ. Génial…on l’a vidé de son essence et rempli de mots qui n’apportent sur cette terre que des maux.

    • il y a quelque jours de cela avec mon fils nous construisions une maison avec des lego celle si a peine achever d un elant ireflechi il la detruisi cela nous avais pri du temp et quand il sait rendu compte de ce qu il avai fait comme tou enfant il s ai mis a pleurai.mon frere il beaucoup plus difisile de construire que de detruire.

    • pourvu que toi tu sois musulman, laisse donc Tariq et tous ceux qui le suivent avec leur problème.Allah ta’ala fera le reste,a Lui seul appartient le droit juger.Si tout ce qu’on fait c’est pour la cause d’Allah ta’ala alors c’est pas vraiment utile de s’enprendre aux autres, on propose si on a à proposer. Masalam

    • je trouve que que tu exagères à l’encontre d’un homme (musulman) et qui es -tu pour lr traiter de kafer ou taghout.il n’ a que Dieu et lui seul, même lceux qui ne pargagent pas ta foi, tu ne peux les insulter ou montrer du doingt.
      un peu de moderation et retrouve ton calme car ta religion appelle au calme et elle est symbolisée par le mot islam et salem.
      tariq a du courage de regarder les gens e t les problemes en face et d’ailleurs c’est un intellectuel non coincé.
      il ose debattre et affronte le discours qui endort et maintient depuis des siecles la pensée musulmane dans le trou et la caverne de platon .
      messaoud du nord 59140

    • C’est pourquoi nous sommes appelés à débattre de nos différents.
      Par ta position, tu participes à la fitna.
      N’oublie pas qu’il est interdit de douter de la foi d’une personne qui se dit musulmane.
      Argumente, propose, écoute aussi.
      AMINE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici