Le jeûne du mois de Ramadan

55
27422

Le jeûne du Ramadan se présente en islam comme une obligation qui s’insère dans l’histoire des Révélations qu’elle poursuit et complète :


« Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés (aux religions antérieures). Peut-être atteindrez-vous la piété. » 1

Ce verset a été révélé durant la deuxième année de l’hégire, à Médine, alors que la communauté musulmane se constituait en société organisée. Et s’il était tout à fait clair, pour toutes les musulmanes et tous les musulmans, que cette obligation engageait leur personne à respecter, de façon personnelle, l’injonction divine, il leur paraissait tout aussi explicitement que les privations durant ce mois sacré devaient s’accompagner d’un surcroît d’engagement pour le bien et la solidarité sociale.

Aujourd’hui comme hier, sans boire, ni manger, loin des habitudes de la vie quotidienne et de ses plaisirs, les musulmans cherchent à se rapprocher de Dieu. Cette rupture d’un mois par rapport à la normalité est propre, plus que tout autre à développer en eux les aspirations spirituelles et la vie du cœur. Ensemble, ils se doivent de pratiquer et de rompre le jeûne et ensemble ils se retrouvent pour les prières de la nuit (tarawîh) qui sont un supplément dans la pratique quotidienne. Car le Prophète Muhammad avait encouragé les musulmans à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de la prière de la nuit, à lire le Coran, à effectuer une retraite spirituelle et à multiplier les dons :

« La meilleure des aumônes est celle effectuée pendant le mois de Ramadan. » 2

C’est dire combien ce mois devrait être un mois de recueillement, de recul par rapport aux préoccupations du monde. En ce sens on ne saurait trop dire combien est trahie cette spiritualité quand on observe le comportement de certains musulmans qui, confondant la nuit et le jour, dorment pour jeûner et préparent des festins journaliers pour se nourrir. L’esprit du jeûne exige très exactement l’attitude inverse et le Prophète de l’islam avait exprimé, dans le sens bien compris de la plénitude de cet acte de foi, que le meilleur des jeûnes était celui du cœur.

Durant ce mois, plus que durant tout autre, les musulmans doivent s’unir pour défendre la justice sociale. Car jeûner c’est aussi, pour chaque fidèle, faire l’expérience de la privation, de la faim et de la soif. Pour tous, c’est le rappel qu’il existe des droits élémentaires et qu’il convient de se mobiliser ensemble contre les fléaux de la misère et de la sous-alimentation. Cette dimension de solidarité participe du même acte de culte, de la même sacralité; elle en épouse tous les contours et inscrit en l’homme, au moment même de sa reconnaissance du Créateur, la réalité de son destin avec les hommes. Son humanité. Le Prophète Muhammad s’est toujours efforcé de rendre clair à la conscience des croyants cet horizon de la solidarité essentielle et impérative. Et ce jusqu’à l’imposition de la zakat al-fitr (aumône très recommandée) que les musulmans doivent verser juste avant la fête de la fin du Ramadan et qui est destinée prioritairement aux pauvres : « Épargnez-leur la mendicité en ce jour (jour de fête) », parce que c’est leur droit, à tout le moins, de pouvoir rester dignes en ce jour.

C’est par ce même élan qui doit offrir un jour, au moins, de « plus de justice » que les musulmans devraient être mus, le reste de l’année, pour relever le défi d’aujourd’hui où quarante mille personnes par jour meurent d’inanition. Parce que ce ne peut être acceptable, parce que c’est un non-sens… Les croyants, comme tous les hommes, sont responsables devant Dieu de cette folie. Pratiquer le jeûne, dans l’intime proximité de Dieu, c’est ne jamais l’oublier :

« Il n’est pas croyant celui qui parmi vous dort repu, alors que son voisin a faim. » 3

—————————————————————————
1 Coran 2/183

2 Tradition prophétique (hadîth) rapporté par Tirmidî.

3 Rapporté par Tabarani.

55 Commentaires

  1. Salam,

    Entièrement d’accord avec vous Cher Tariq, c’est magnifique.
    Je souhaite un très bon ramadan à tous les musulmans. Pour ma part, je le ferai demain inchaallah. Après l’info « peu clair » de la mosquée de Paris et une longue nuit de doute, j’ai décidé de le commencer le 10 comme la plupart des musulmans du monde et biensûr selon la Sounna.

    Salam…

    • Merci Cher Frère en Islam, Pr Tariq Ramadan, pour votre site internet , un abreuvoir de savoir islamique.
      Je salue votre engagement sur le plan religieux, sociétal, universitaire et politique ( où vous êtes aussi un penseur avant-gardiste).
      Vos Chroniques du mois de Ramadan constituent des leçons d’éducation en Islam, et je tacherai avec l’aide d’Allah de les apprendre au jour le jour afin d’améliorer mes connaissances en cette religion, la suite et la fin de toutes les religions révélées pour l’humanité.
      Que ce mois béni soit bénéfique pour vous , Tariq, pour vos proches, et pour toute l’humanité.
      Salam !

    • salu Asmaa bonne journée du jeune. tu aurais du commencer meme le 9. ce encore la sunna. nous ici au Niger, on a commencé le jeune le 9 car nous avons appuçu la lune dans presque trois region de notre Pays. bonne rupture

  2. A salemouarleykom wa rahmat’Allah mon frére Tariq,

    Je commencerais par vous remercier pour ce que vous faites, qu’Allah n’est de cesse que de vous faire évoluer.

    Il y a une polémique en ce moment autour du 9 ou du 10 juillet le premier jour du mois de ramadan.

    Pouvez vous m’éclaircir là dessus car selon moi cette polémique n’est que l’essence même d’une division de notre communauté. Cela me peine car l’amour de Dieu est beaucoup plus profonde que ce spectacle insignifiant. Un chemin vers la paix et la sérénité non vers la discorde et l’anxiété.

    Wa Allahu a3lem. Qu’Allah nous guide et fasse de nous des être d’amour de paix et de miséricorde.

    Bon courage à vous.

    • 😉 c’est vrai que cette conversation est vrai
      Il s’agit bien de Malika.H et de sa bonne explication je te remercie :—) c’est vrai que le mois du Ramadan et le mois du pardon et de la non adversité
      J’aimerai quand même offrir un poème de Lamartine

      Aigles qui passez sur nos têtes,
      Allez dire aux vents déchaînés
      Que nous défions leurs tempêtes
      Avec nos mâts enracinés.
      Qu’ils montent, ces tyrans de l’onde,
      Que leur aile s’ameute et gronde
      Pour assaillir nos bras nerveux !
      Allons ! leurs plus fougueux vertiges
      Ne feront que bercer nos tiges
      Et que siffler dans nos cheveux !

      Fils du rocher, nés de nous-même,
      Sa main divine nous planta ;
      Nous sommes le vert diadème
      Qu’aux sommets d’Éden il jeta.
      Quand ondoiera l’eau du déluge,
      Nos flancs creux seront le refuge
      De la race entière d’Adam,
      Et les enfants du patriarche
      Dans nos bois tailleront l’arche
      Du Dieu nomade d’Abraham !

      C’est nous quand les tribus captives
      Auront vu les hauteurs d’Hermon,
      Qui couvrirons de nos solives
      L’arche immense de Salomon ;
      Si, plus tard, un Verbe fait homme
      D’un nom plus saint adore et nomme
      Son père du haut d’une croix,
      Autels de ce grand sacrifice,
      De l’instrument de son supplice
      Nos rameaux fourniront le bois.

      En mémoire de ces prodiges,
      Des hommes inclinant leurs fronts
      Viendront adorer nos vestiges,
      Coller leurs lèvres à nos troncs.
      Les saints, les poètes, les sages
      Ecouteront dans nos feuillages
      Des bruits pareils aux grandes eaux,
      Et sous nos ombres prophétiques
      Formeront leurs plus beaux cantiques
      Des murmures de nos rameaux.

    • salamarleykoum wa rahmat’Allah.
      au sujet de la date du début du Ramadan je vous rappellerez une chose mes sœurs et mes frères.
      Évite ce qui suscite en toi le doute au profit de ce qui ne provoque aucun doute.
      Jeûner est un acte d’adoration alors un acte de plus vaut mieux qu’un acte de moins.
      De plus tu enlève le doute de ton esprit et tu passe une meilleure journée. Pour ma part j’ai opté pour la solution qui me soulage le mieux l’esprit et j’ai jeûné le 09/07/13.

    • الشاعر

      اَللّهُمَّ اجْعَلْ صِيامي فيهِ صِيامَ الصّائِمينَ وَ قِيامي فيِهِ قِيامَ القائِمينَ ، وَ نَبِّهْني فيهِ عَن نَوْمَةِ الغافِلينَ ، وَهَبْ لي جُرمي فيهِ يا اِلهَ العالمينَ ، وَاعْفُ عَنّي يا عافِياً عَنِ المُجرِمينَ

    • Salu Mlikha. nous aussi au Niger on a eu ce problème qui divise notre communauté musulmane a chaque Ramadane. mais la meillleure façon, c’est de jeûner dé qu’on vous dit qu’on a apperçu la lune. Tu sais ici au Niger c’est même pire tu vas voir les gents ( musulmans) entrains de s’insulter voir même de ce bagarer juste pour question de jeûne. certes il es trés difficile d’unir tous les musulmans ( comme le prophete SAW disait la divergeance dans ma communauté est benediction) mais tous de même unitil de ce disputer. Allah accepte nos bonnes oeuvres et bonne rupture a tous

  3. Bonjour,

    Je réside en France, le CFCM pour des raisons économiques et politiques avait préalablement fixé au 9 juillet le début du mois de Ramadan. Mais la plupart des mosquées et associations culturelles ont décidés conformément à la tradition musulmane de fixer la date du début du mois de Ramadan au 10 juillet. On assiste là à une FITNA (=division) sans nom ! J’avais commencé à jeûner ce matin pour me conformer à la majorité française, mais j’ai rompu le jeune étant donné les récents communiquées des grandes mosquées de paris, de lyon et de toulouse, mais aussi pour être en phase avec les pays musulmans. J’espère ne pas regretter ma décision. Dans tout les cas, ceci décrédibilise le CFCM, on mérite quand même d’être mieux représenté.

    • C’est très simple les enfants. Il n’y a aucune polémique sur le 9 ou le 10 juillet. Quand on arrive pas à savoir si la lune est là ou non, on jeûne. C’est comme prendre l’exemple de votre bébé qui se noie dans la rivière. On vous dit votre bébé est peut-être en train de se noyer dans la rivière. Vous allez pour le sauver ou vous considérez que cette potentialité vous ouvre la possibilité de l’inaction.

      Il semble fortement que M. Ramadan a rompu le jeûne puisque de nouveau sur son facebook il a publié à peu près à la même heure qu’hier la Chronique 1. Il reste silencieux car il semble que lui-même ne peut pas trancher il semble douter aussi. Moi j’ai mangé… c’est une erreur de ma part.

    • Merci Poussière bien clair et ton style espacé est des plus beaux comme tu dis aussi en ce mois de ramadan où tout le monde suit les chroniques l’ignorance de la violence est des meilleurs

      ō Miséricordieux õ ciels de l’eternel O mois sacré õ ramadan fleur d’orangers

    • Assalamou alaykoumou wa rahmatoullahi ta’ala wa barackatouh.

      Vous dites : « Quand on arrive pas à savoir si la lune est là ou non, on jeûne » !!!???

      Avez vous vérifier si le Coran et/ou la Sunnah propose une issue lorsque l’on ne voit pas le premier croissant, au lieu de nous proposer ce qui sort de votre tête (qui est certainement bien faite) ???!!!

      Je ne veut pas m’attacher à cette polémique stérile, mais je reviens à votre attitude d’après le Hadith relatant les recommandations du Prophète (pbAsl) à Muadh lorsque ce dernier fut envoyé au Yémen, nous devons chercher nos solutions en commençant par le Coran puis la Sounnah et enfin en l’absence de solutions dans ces deux sources produire un effort basé sur notre raison.

      Si vous aviez appliqué ce principe vous auriez su que le Prophète (pbAsl) nous laissé une recommandation lorsque l’on ne peut observer le croissant de la première lune.

      Je n’ai rien contre vous que cela soit bien entendu c’est la première fois que je vous écrit directement, mais que vous vous permettiez de « fournir » une solution devançant ainsi Allah et son messager (pbAsl) m’a heurté je ne pouvais rester sans vous répondre.

      Aussi si vous vous sentez heurtée à votre tour sachez que j’en suis désolé c’est un mois de pardon et je m’en excuse encore une fois ce n’était pas le but recherché.

      Les personnes qui passent sur ce site ne sont pas forcément au courant de la hiérarchisation des sources où trouver nos solutions, la raison ne doit pas être reléguée au placard mais elle ne vient pas en premier lieu.

      Qu’Allah permette que nous nous respections les uns les autres.

      Wa salamou

    • salut frère. tu n’aurais jamais rompre ton jeûne du 9 quelqu’en soit les motifs. et puis qu’est ce que sq fqit de jeûner juste une journée. mieux vaut que tu jeûne par doute au lieu de rompre par doute mon frère. tous de même ce Allah qui accepte un jeûne. Allah accepte tous notre et nous pardone tous. Amine

  4. joyeux Ramadan monsieur RAMADAN

    J’aime beaucoup l’explication que vous avez donné tout en mêlant des morceaux coraniques pour plus de LUMIERE ET DE LUCIDITE
    quelques vers;:

    Le Ramadan est lumière
    Le Ramadan est source
    Le Ramadan est soleil
    Le Ramadan est étoile

    un petit oublie est-ce que vous avez quand même le droit de boire durant le Ramadan?

  5. L’opinion de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans parce que le conseil a décidé le mardi. D’autres mosquées ont choisi de désavouer le CFCM.

    Le conseil est revenu sur sa décision de faire commencer le ramadan ce mardi 9 juillet. La grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan jeudi 10 juillet.

    Non mais des fois on se pose des questions soit les fidèles jeunesnt en même temps soit ils jeûnent pas, l’unanimité c’est la base quand même.

    Oui vous savez aussi que aujourd’hui certains le font et d’autre pas…
    Etrange…

  6. Monsieur Ramadan moi aussi je vous souhaite le plus beau des Ramadan et c’est sincère
    Merci monsieur Ramadan de nous donner l’occasion de s’exprimer sur votre forum et de partager car le partage est merveil.
    Je suis d’accord avec le commentaire de Axelle et Souad (dans l’autre article ) selon moi, il faut aussi inviter les autres ce soir et leur faire découvrir les délices de l’orient mais surtout monsieur ramadan le respect du ramadan et le partage même avec les non musulmans.
    Oui à la diversité française

  7. Grand merci Tariq Ramadan on vous aime vraiment et sincèrement et que Dieu éloigne l’adversité comme en Egypte de ce moi béni et qu’il le remplie d’amour et de pardon.Si je précise Samira d’Algérie c’est qu’il y a plusieurs Samira c’est sûr et c’est pour se différencier. Parce qu’on est tous d’Adam Et Eve j’oserai jamais être fière comme ça de mon pays.
    C’est un plaisir de découvrir votre site grâce à des lectures d’amis qui vous aime beaucoup (pensée à Meriem, Axelle , Sarah ).
    Bon ramadan à la modératrice qui visiblement tient bien le site et biensur à tous les musulmans du monde.

    Salam
    Samira et Salim (LLAH m3ak a Tariq comme l’a compris Salim)
    J’espère cette fois ci que les services de renseignements peuvent profiter de ces beaux hadiths et dou3a et en faire profiter tout le monde (c’est une certitude InchaLLah)

  8. @ Emilie Rousseau
    ô vers éternels ô madrigal
    ô nature
    ô charme
    ô mère maghrébine
    ô fuit mois de lune en ce ramadan est mon dernier mot
    avant le jeûne et le temps de l’eternel

  9. Entièrement d’accord avec toi Cher Tarik. Je profite de ce moment pour te dire merci pour l’article et te souhaiter un bon Ramadan. Reda

  10. Merci pour l’article et bon ramdam depuis paris oú il fait trop trop chaud mais plus il faitchaud plus le jeuneest bien ….
    Salam
    J,’AIMELE CORAN la lamière du Puissant.

    • « Ramdam » est une critique, presque qu’une insulte francaise, qui malheuresement prend source dans les mefaits des musulmans eux memes au debut de la frequentation des peuples.

      Habitues aux nuisances noctunes faites par les musulmans durant le mois de Ramadan, les francais appelerent cela » Faire le Ramdam » au lieu de « faire le Ramadan. », ca nous laisse tout de meme de quoi reflechir sur notre comportement.

    • excellente approche du vocabulaire
      c’est tout ce que je voulais dire j’aime bien la précision du vocabulaire et des définitions
      c la littérature quoi

  11. je garderai le hadith qui m’a toucher «  »Il n’est pas croyant celui qui parmi vous dort repu, alors que son voisin a faim. »  »

    Sur la continuité de ma pensée au niveau « l’unité de l »afrique du nord ou bien n’unité du monde arabe est possible » , ce hadith sera un hadith marquant pour toutes personnes pouvant se prétendre croyant !
    Et je dirai au monde arabe de s’unir , d’oublier leur titre de mouvance , d’avoir comme unique titre d’identité spirituelle « musulman » d’une part et d’un autre coté ,au pays du monde arabe qui vivent dans le luxe, la gloire de la réussite de prouver qu’ils sont croyant en pensant aux voisins , Car ces voisins, malgres les revoltent, les manifestations ,au fond ils ne demandent qu’une chose …. « manger » .

    • Au cas où vous ne le sauriez pas, sachez cher musulman nord-africain L’alsacien, que le monde arabe n’est pas seul peuple musulman.
      On ne peut être un bon musulman et raciste en même temps! Il n’y a aucune place pour les racistes dans l’Islam.
      Parlez plutôt de la Umma Islamiyya!

      Salam aleykum!
      Amour au prophète!

  12. Ramadan Moubarak ينعاد عليكم بالخير و اليمن و البركات
    Il ya une expression que notre frère Tariq Ramadan a prononcé dans le chronique qui est TRÉS IMPORTANTE je vous le dis sincèrement, N´HESITEZ PAS Á DIRE JE T´AIME AUX PERSONNES QUE VOUS AIMEZ. Á ce moment lá je sens une affection trés spéciale envers vous tous .اللهم ألف بين قلوب المسلمين
    آمين يا رب العالمين
    السلام عليكم

    • J’ai oublié de partager un truc aussi après lecture de cette article
      c’est mieux de le dire que de l’écrire mais parfois la timidité est une vraie maladie et selon le Prophète(saws) faut vaincre quand même la timidité malgré les apparences parfois et même souvent qui montre cette franchise et ce regard mais que Dieu guérisse tout malade en ce mois sacré. Amen j’explique alors en écrivant ::

      oui effectivement la vie est fragile comme dit le grand illustre Tariq Ramadan
      La vie c’est comme un bout de boie et il faut en profiter parce que oui le Prophète (saws) à dit de ne pas négliger cette vie aussi , le Prophète(saws) a dit aussi et à conseillé dans un hadith une bonne explication sur le fait de bien vouloir vivre. Selon moi le Prophète (saws) à raison oui bien sûr.
      Et je veux dire que la fraternité humaine entre plusieurs personnes c’est toùt simplement « the humanity comme vu avec la place tahrir dans laquelle y a parfois quelques divergentes avis
      Bon milieu de ramadan à toute la communauté
      Salem

  13. Asalam Alaikoum, Ramadan Karim à tous les musulmans:
    Merci Mr Ramadan pour avoir insisté sur l’importance du jeûne en Islam, et de nous avoir rappelé les millions d’individus qui meurent encore de faim.
    Baraka Allahou Fik

  14. Asalam Alaikoum,
    Que ce mois sacré de Ramadan ,nous apporte l’amour inexistant vu toutes ces guerres à travers le monde, la vraie fraternité, la miséricorde entre les hommes et les peuples.
    Que Dieu nous guide sur le bon chemin amine.
    Pourquoi y a t ‘il tant de mal autour de nous?
    Malika H.

    • Warleykom salem wa rahmat’Allahi wa barakatouhou.

      Amine pour ta dou’a.

      Pour répondre à ta question car apparemment tu t’adresse à moi car à la fin tu as signé en mon pseudonyme : Malika.H

      Le mal provient des êtres humains à cause d’un manque de maitrise de leur être. C’est pour cela qu’il est important de s’engager dans tout les domaines de la vie : psychologie, politique, éducation, médecine, ect… Pour apporter un nouveau souffle à l’humanité dans la voie de notre bien aimé prophète Muhammad (sur lui les grâces et la paix d’Allah). En visant la paix, la tolérance, la dignité et la justice s’il plait à Dieu.

      En espérant avoir répondu à ta question. Que Dieu et bénisse.

  15. Salam alykoum warahmatoullah monsieur Ramadan,

    Étant donné que vous êtes à la chronique associée au troisième jour du mois du Ramadan, j’imagine que vous avez donc commencé le jeûne du mois du Ramadan le mardi 09 juillet.
    Il me semble qu’en Angleterre et au Qatar ça a débuté le mercredi 10 juillet et en France comme on a pu malheureusement le constater c’était très divisé et reparti entre le mardi et le mercredi.

    je souhaitais donc savoir quel a été votre référentiel pour débuter le mois du Ramadan vu que vous l’avez commencé le mardi 09 juillet si je ne me trompe pas…

    barakAllahoufîk d’avance 🙂

  16. Bonjour, je me pose une question, je suis pas Musulman mais je reflechit beaucoup sur cette religion, en partie grace a vos video mais bref ma question est que si le ramadan est obligatoire et que je vois pas mal de personnes qui le font mal, comme vous dites pendant le ramadan il dorment la journée! Ma question est pourquoi faire le ramadan si c’est pour mal faire? Merci et désolé pour mes fautes d’orthographe et autres. En espérant une reponse de votre part.

    • Bonjour 🙂
      en fait j’ai l’impression que les imperfections liées a l’humain font que forcément nos actions sont aussi imparfaites. Nous sommes donc faillibles et ça se ressent dans la qualité de nos actions. Nous ne sommes pas dans l’absolu du fait de notre caractère humain. Pour donner une image, C’est ni blanc ou noir mais on a des variantes de gris très claires a gris très foncés. Le plus important j’ai l’impression c’est de s’améliorer au jour le jour et de faire en sorte de tendre vers un gris de plus en plus clair.
      j’espère que je vous ai apporté quelques éléments de réponse en attendant la réponse de monsieur Ramadan. 🙂

  17. salam alikoum
    Je suivais de près vos analyses,j’en suis bien satisfait.Aussi,j’oserais ajouter que le mois de ramadan est l’occasin de rétrouver la paix avec soi-même,par le biais de maitriser ses plaisirs de les limiter à fin de céder la place à l’esprit pour mieux fonctionner sans être perturber par un besoin du (DOUNIA).Omar khayyam disait:nul n’est pauvre s’il sait garder ses désirs simples.Et le prophète est toujours le bon exemple à suivre..

  18. Le secret aussi du Ramadan c’est se rapprocher du Tour Puissant et se mettre à la place du pauvre et multiplier les invocations

    اللهم إغفر لى ذنبى ووسع لى فى دارى ، و بارك لى فى رزقى
    وصحة في الجسد

    que Allah vous aide

    • Bon ramadan aussi à toutes la oumma
      J’ai beaucoup aimé sur votre article et celui sur l’humanisme mais je trouves qu’il restent certines notes à augmenter et quelques point à montrer
      on peut pas accepter tous ces jeunes qui ont reçu des amendes pour avoir refusé le nouveau pouvoir en cet endroit qu’est l’Egypte.
      C’est mon point et avis là dessus.

  19. je pense aussi à toutes les moment qui ont beaucoup à préparer pendant le ramadan mais elles doivent aussi se concentrer sur le mois en lui même lire le coran
    Allahu ma amin ya Aboumalak pour ton dou3a

  20. wakha nkounou génie on peut pas juger tout ça d’un seul coup
    Allah awdi
    « مَا قَالَ عَبْدٌ قَطُّ إِذَا أَصَابَهُ هَمٌّ وَحَزَنٌ » اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلَاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي »، إِلَّا أَذْهَبَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ هَمَّهُ وَأَبْدَلَهُ مَكَانَ حُزْنِهِ فَرَحًا قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ يَنْبَغِي لَنَا أَنْ نَتَعَلَّمَ هَؤُلَاءِ الْكَلِمَاتِ قَالَ أَجَلْ يَنْبَغِي لِمَنْ سَمِعَهُنَّ أَنْ يَتَعَلَّمَهُنَّ

    • Merci « Omar et Youssouf c’est très net 😉
      Et là vraiment moi je dit un GRand oui à votre explication etc.

  21. Selam,bonjour ensoleillé à tous 😉

    — Bon Ramadan–
    A tous.
    Et à vous ‘hocam'(professeur) Tariq Ramadan.

    J’éspère de tout coeur que ce mois béni du Ramadan repose nos coeurs et nos corps,panse nos plaies,réconforte nos âmes,renforce notre mentale,favorise le retour à soi,maîtrise!

    Nous aide à vivre et à agir de la plus belles des façons en toutes circontances.

    Tant qu’il y a de la vie y a de l’espoir!
    Car regardez le soleil brille depuis des millénaires sans lassitudes!
    SUR TOUS!

    Belles choses pour toute l’humanité.
    Medine Tulu de Strasbourg

  22. Salam ,

    je vous remercie pour votre article.Je vous souhaite un bon Ramadan ainsi qu’à vos proches.Prenez soin de vous.
    Que Dieu veille sur vous et votre famille.

    Sonia

  23. Salamalikoum cher tarek merci de m’avoir éclairer quant aux bonnes pratiques et attitudes a avoir pendant le mois du ramadan et donc forcement le reste de l’année.
    Que les bienfaits d’allah soit sur.

  24. Ramadan

    (A tous les musulmans du monde, à l’occasion du mois de carême).

    Ramadan ;

    Ceux qui te jeunent savent pourquoi,
    Tu diffères des autres mois,
    Et dans la forme, et dans le fond.

    Tu es ce maitre, cet invisible roi,
    Qui ne règne par an qu’une fois,
    Mais une de tes nuits vaut presque cent ans !

    C’est Dieu qui le dit, et non pas moi,
    Lui, qui, seul a le pouvoir et le choix,
    De façonner l’espace et le temps.

    Il jugea cette nuit moment adéquat,
    Pour que sa sainte parole soit,
    Révélée à celui qui l’entend.

    Tu nous imposes tes strictes lois,
    Et si pénibles et dures qu’elles soient,
    Nous les appliquons sans être mécontents.

    Même le fait que personne ne les voit,
    Ne peut tenter ceux qui croient,
    De suivre en cachette les pas de Satan.

    Seule la conscience imbue de la foi,
    Nous empêche de tomber en proie,
    A son vice et à ses vaines tentations.

    Notre foi en ton sein reçoit,
    Après avoir eu plus ou moins froid,
    La chaleur qui la réanime doucement.

    Tout se transforme en toi et tout s’aperçoit
    Nettement ; tristesse et joie,
    Sont ressenties profondément.

    L’âme pénètre ce que l’œil voit,
    Sans barrière ni nulle paroi,
    Dans ce qui ressemble à une douce fusion.

    Jeune-t-il vainement celui qui doit,
    Eprouver au moins quelquefois,
    Ce dont souffrent à vie d’autres gens ?

    Ceux qui n’ont même pas de toit,
    Qui subissent chaleur et froid,
    Et qui ne mangent qu’après longtemps,

    La fortune qui sans cesse s’accroit
    Ignorant la misère qui la côtoie,
    Est le signe d’un péril imminent.

    L’envers ne retrouve l’endroit,
    Que par cette haute maitrise de soi,
    Que nous enseigne le saint Ramadan

    Bon courage o fidèles de la foi,
    Après tout ce n’est qu’un mois,
    De notre éphémère vie dans le temps.

    Quelle fierté d’avoir marché tout droit,
    Sans se plier aux instincts qui aboient,
    Et que transcende l’esprit endurant !

    Quelle ambiance pieuse et gaie à la fois,
    Quand le soir autour d’une table on s’assoit,
    Après le jeun, tout le monde est gourmand !

    Le délice de ce qu’on mange et ce qu’on boit,
    A cette table ne peut être, ma foi,
    Être comparé qu’à celui de celle d’antan,

    Par laquelle Dieu donna plus de poids
    A la vérité divine et récompensa la foi
    De Jésus et ses fidèles compagnons.

    Cette table nous montre que la voie,
    De l’endurance pieuse nous octroie,
    Le droit au bonheur que nous méritons.

  25. L’essai cité ci-haut: « RAMADAN » a été publié sur le site: je poème sur ma page: je poème kader2012, pendant le mois de ramadan passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici