La Tunisie : une Révolution

233
10177

Il faut saluer avec force, honneur et dignité l’action du peuple tunisien. Une résistance et une révolution pacifiques et civiles qui, à force de détermination et de sacrifices, a réussi à ébranler la dictature. Le Président Ben Ali a quitté le pays (alors qu’il devrait être jugé impérativement, lui et ses acolytes) et le premier ministre (soutien absolu de Ben Ali) a momentanément pris les rênes du pays. C’est une première étape et, à la croisée des chemins, les enjeux restent sensibles et particulièrement dangereux. Tout est encore possible : une tentative de gagner du temps, de manipuler les revendications populaires (avec un faux nouvel ancien gouvernement) ou encore une orientation influencée par des forces intérieures ou étrangères. La vigilance s’impose, la lucidité et surtout le refus de la naïveté et de certains expédients très – trop – rapides. La révolution civile et informelle a révélé une force extraordinaire mais cette force du contre-pouvoir peut aussi s’avérer une faiblesse face aux courants politiques qui pourraient utiliser le texte de la Constitution, les relations politiques internationales ou simplement utiliser le temps de l’apaisement pour redistribuer les cartes (il faudra également suivre attentivement l’évolution de l’attitude de l’armée). On pourrait leur offrir d’apparentes libertés, sans le dictateur, mais un nouveau quadrillage de la vie politique tunisienne. Il faut saluer cette première victoire tout en sachant que rien n’est gagné encore.

Le peuple de Tunisie est descendu dans la rue et, dans la non violence, a dit « Non ! » parce qu’il était l’heure que la dictature cessât. Il faut le saluer, le respecter et s’engager encore et encore à ses côtés. Sans fléchir. Il faudra faire attention à toutes ces « nouvelles » voix de « soutien » qui hier était silencieuses avec Ben Ali et qui vont se présenter aujourd’hui comme des « démocrates » sans passé. Il faudra, de la même façon, faire le compte des complicités individuelles et internationales qui aimeraient, à l’heure de la résistance pacifique victorieuse, faire oublier leurs trahisons, leurs mensonges et leurs hypocrisies. D’aucuns ont sacrifié leur vie, d’autres ont été torturés ou ont vécu l’exil et la désolation : c’est avec eux qu’il faut être et s’engager. Leurs sacrifices, leurs souffrances et leurs larmes ne furent pas en vain. Une belle leçon, un moment historique : le peuple a eu raison de son dictateur. Il faut encore qu’il ait raison de son système et de ses valets et complices.

A l’heure de cette incroyable révolution, pacifique, digne et populaire, des images d’un rêve possible traversent notre esprit et nos espérances : que les peuples arabes, soumis aux dictatures, se lèvent enfin et, avec la même détermination populaire et non violente, résistent aux autocrates et libèrent leur pays. Enfin ! Quel bel exemple : un soulèvement du peuple et du cœur. Si seulement les peuples avaient la force de cet exemple, de cette écoute et de cette résistance non-violente et révolutionnaire. Le sens historique de la libération.

233 Commentaires

  1. Merci, ça fait plaisir d’avoir un avis objectif sur cette situation.

    J’espère de tout cœur, que c’est le début, d’un soulèvement général qui se voudra un monde meilleur.

    • salam,
      je suis tout a fait d’accord avec vous mr Ramadan,on vient de réussir une etape tres difficile on a exclu le dictateur mais la dictature est encore là;
      le peuple tunisien était tellement solidaire,fort,courageux ferme,optimiste,synchrone,qu’il a réussi a se libérer de l’ogre.
      nos martyres ont tout donné pour atteindre la liberté et pour sauver ce qui reste à sauver de notre pays , de notre dignité, de notre fierté et de notre religion.
      Je crois qu’ils ont trouvé le tresor mais c’est a nous de le proteger et de continuer ce qu’ils ont commencé.
      la revolution vient de commencer, on doit rester vigilent et essayer d’avancer doucement mais surement de le bon sens pour trouver la bonne politique.
      rabi maana inchallah.

  2. Merci Mr tarek pour ce beau article, j ai une tres grande admiration pour votre personne, oui on a pu depasser notre peur, j espere une victoir pour notre peuple, mais malgre tout on a ose dire NON. VIVE le Peuple, VIVE LA TUNSIE citoyene tunisienne.

  3. Je voudrais honorer ce geste incroyable qui marque sans aucun doute l’Histoire de la Tunisie mais également celle des pays arabes : je reste optimiste et je considère cette victoire comme un élan pour d’autres pays arabes ou pour d’autres dictatures! Cette victoire démontre à quel point la peur, la lâcheté peuvent être surmontés enfin, en effet l’Etat tunisien a tué des révolutionnaires mais pas la REVOLUTION! Que l’Omniscient et l’Omnipotent aide ceux qui subissent l’injustice et la corruption partout dans le monde ! Encore une fois je tiens à féliciter le peuple tunisien pour sa détermination et sa dignité ! Que Le Miséricordieux les protège inshallah . =)

  4. bonjour,
    oui effectivement la tunisie est en train de tramer son histoire – longtemps stagne et figé- une histoire qui dira que le peuple tunisien est courageux et digne, n’acceptant pas enfin la dictature d’un tortionnaire de fer…vive la dignité et la liberté des peuples…mais qui viendra après lui? que DIEU donne à la tunisie un président juste et fidel aux attentes du peuple

  5. Ces évenements en tunisie ont eu le mérite de montrer la pietre estime dans laquelle tienne la plupart de nos « élites politiques » la démocratie. Ils ont montré le véritable visage de la démocratie en Europe. De Le pen en passant par Mitterand MAM et quelques socialistes , ils n(ont cessé de louer ce régime barbare , voleur et assassins. Peut être rêvent- t-ils d’importer ces méthodes en France. Il est vrai qu’avec M. Sarkosy on n’en est pas loin lorsqu’il mène sa politique de démantèlement des acquis sociaux en ignorant complètement le peuple même quand il descend massivement dans la rue.

    Dans tous les cas souhaitant que l’exemple tunisiens soit suivi massivement par tout le maghreb et le moyen-orient

  6. ça viendra, ça viendra Tarik.
    C’est en train de gagner chaque esprit petit à petit.
    Et l’espoir est en train de tracer son petit chemin.
    Quelle belle leçon de courage, quelle belle leçon de résistance.
    Honneur aux tunisiens!
    Et cela restera dans les mèmoires de l’histoire.
    Bravo! Bravo!Bravo!

  7. Merci Tariq,
    Tu as raison les silencieux d’hier sont bien bavards ce soir
    sur France 2 ! Le maire de Paris se présente même comme tunisien !!!
    La route que tu nous décris semble longue et difficile.
    Mais inch’Allah pas impossible. Qu’Allah protège les tunisiens et tout les peuples victimes du despotisme.

    • Je suis Algérien. Je salue avec un grand respect les tunisiens et tunisiennes pour avoir dénoncer avec détermination la dictature de Ben Ali.Quel grand peuple.

      Que Dieu aide ce peuple à vaincre ses ennemis.

  8. salam! il faut bien que la roue tourne et cela n’allait pas durer une eternité? DIEU EST LA; car rien ne lui echappe mais continuez frères tunisiens et avec l’aide de l’eternel vous serez victorieux inchallah.

  9. Salam AAlaykoum,

    Vive la révolution tunisienne! Quel bel exemple de force et de courage, je vibre devant ces images de résistance.
    Les peuples arabes sont souvent critiqués et bien là, je jubile de joie que le monde entier voit que les peuples arabes sont capable de faire ce que beaucoup de peuples aimeraient faire et qu’il ne sont pas du tout à l’image de leur dirigeants!
    N’oublions pas ces jeunes tués pour cette juste cause, je suis contente que leur mort n’est pas servi a rien.
    Je ne sais pas si cela est possible de faire cela dans d’autres pays corrompus mais je pense que leurs dirigeants ne s’attendaient pas à une victoire du peuple!
    A qui le tour!

    Salam AAlaykoum

  10. بارك الله فيكم
    نحن الشعب التونسي دكيون ولم نمرر اللعبة
    بعد إعلان الغنوشي للحكم بساعة نزلت ناس تتظاهر في الشارع رغم حالة الطوارئ و الحرق و السرقة التي نعي تماما هنا انها من ممارسات ميليشات بن علي المورثة لصديقه الغنوشي
    وغدا في الشارع!
    الله كبير علي صار وإلي بعدو عم بيصير
    شكرا لكم

  11. Comment pouvez-vous dire que c’est une révolution pacifique ? Avez-vous oublié les civils morts ? Avez-vous oublié les pères et mères qui ont perdu leurs fils ou leurs filles ? Avez-vous oublié les tirs de l’armée à balles réelles ? Avez-vous oublié le sang qui a coulé ? Avez-vous oublié ce garçon qui s’est immolé puis qui est mort ?

    Non ce n’est pas une révolution pacifique ! Il y a des morts M.Ramadan et malheureusement je ne crois pas que cela soit terminée, le sang risque encore de couler et des personnes innocentes vont encore souffrir.

    • Monsieur Ramadan parle du peuple tunisien qui mène une révolution pacifique. Il ne parle pas de ses chiens assoifés et bien évidamment bien dressés par le tortionnaire ben ali pour faire coller le sang.

      Vive la Tunisie Libre…

    • ce n’est pas l’armée qui tire à balles réelles sur le peuple , c’est la police de Ben Ali … l’armée n’a fait que nous sauver pour l’instant et là ils sont entrain des capturer les voleurs et pilleurs et il s’avère que ce sont à 90% des policiers :/

    • l’armée n’a pas tiré, c’est la police qui l’a fait, on ne peut pas parler de pacifisme c’est vrai, mais une revolution pareille auré pu causer beaucoup plus de degats…

    • Une révolution pacifique bien sur parce que les manifestants en majorité n’ont pas essayé de casser ou tuer ou agresser les gens!! Le gouvernement était le seul responsable de violence et ça c’est autre chose!!

    • Mon tres cher frere

      Ce que voulait dire lr frere Tariq est que cette revolution émanat du peuple n’a pas pris les armes contre les force public, pas de terrorrisme non plus.
      Ces morts que tous nous déploront et pleuront son nos fils nos freres nos soeurs ils sont les martyre de notre independace et emergence politique.
      Ce sera encore difficile mais nous voulons notre indépendance il faut en payer le prix afin que le Monde nous respecte pour nous et nos enfants demains.
      Aujourd’hui une immense emotion et une grande fierte m’habite nous avos assisté a la naissance d’une Tunisie reposant sur son peuple et uniquement sur Lui.
      Que Dieu nous accompagne et prenne en son sein nos martyr mort pour la Patrie.

      Assalem oualikoum
      Mahrez Kachbouri

  12. بارك الله فيكم
    نحن الشعب التونسي دكيون ولم نمرر اللعبة
    بعد إعلان الغنوشي للحكم بساعة نزلت ناس تتظاهر في الشارع رغم حالة الطوارئ و الحرق و السرقة التي نعي تماما هنا انها من ممارسات ميليشات بن علي المورثة لصديقه الغنوشي
    وغدا في الشارع!
    الله كبير علي صار وإلي بعدو عم بيصير
    شكرا لكم

  13. Elhamdulilleh c’est un grand honneur de voir que le peuple tunisien a su se lever et dire non à ce qui depuis trop longtemps le faisait souffrir et l’opprimait.

    À tous ceux qui se sont permis un jour de dire que le peuple tunisien était un peuple sans force et bien au chaud dans sa soumission à un régime de dictature: ne jugez pas un peuple sans le connaître, la souffrance et la peur imposées par une dictature sont extrêmement difficiles à surmonter.

    • Nous n’avons pas besoin de lui en Tunisie…D’ailleurs trop occupe’ en Europe et aussi attendu en Egypte ds les jours qui viennent…
      Bon vent

  14. C’est une joie !!!…c’est un rêve qui se concrétise!

    A votre tour les Egyptiens , les Algériens , les Yéménites, les Saoudiens!

    a bas la dictature!

    • Salam,
      tu as oublié les libyens, les jordaniens, palestinien (de la Cisjordanie), les syriens, les mauritaniens, les senegalais….
      Après la chute de ces dictatures, le dialogue entre ces pays, le respect et la fraternité! InchaAllah
      Majid

  15. Ruth El Kfrief sur BFMTV interrogeait récemment Fadela Amara sur la dictature de Ben Ali. Cette dernière répondait qu’il ne fallait pas se tromper de cible. Les intégristes étant les vrais dangers de la démocratie.

    Aujourd’hui place a Dati qui saluait Ben Ali dans le fait qu’il était a le rempart du terrorisme et de l’islamisme . Que c’est Grace a lui, que l’Europe était en sécurité…

    Ces deux marionnettes auraient fait de bon ministres au Maghreb. Vraiment !

  16. Qu’Allah protège les Tunisiens et la Tunisie.
    Le départ de Ben Ali devra être définitif, et son système avec lui.
    La Tunisie doit être un exemple pour le monde arabe et maghrebin où l’ignorance des dirigeants n’a d’égale que leur haine (leur misèrable avidité…le reflet de leur âme les étouffe, et ils vomissent sur l’humanité les déchets indigestion…).
    Après la dictature, la démocratie.
    Après l’injustice la paix sociale et l’égalité.
    Après la résistance, le salut.
    Prions pour eux, prions pour nous!

  17. Louange à Dieu ( Exalté soit IL) car chaque chose a une fin.

    Le peuple Tunisien savoure cette première victoire et comme notre SEIGNEUR ( Gloire à Lui)nous apprend « chaque peuple obtient que ce qu’il mérite. »

    La Nation tunisienne ne doit pas oublier cette sentence divine et à chercher le droit chemin parce qu’il est inutile de penser à la révolution orange de tel pays tout en éludant la quintessence même de notre religion.

  18. Dieu est grand, enfin la fin d’un dictateur et d’un régime corrompu et barbare, vive le peuple tunisien vive la liberté. Que dieu donne à Ifriquia un vrai chef et un gouvernement qui représente le vrai peuple de tunis el habib.
    c’est du bonheur de voir ce qu’ont fait les tunisiens.
    Merci cher Tarik pour cette tribune qui nous donne de l’espoir et de la fièreté

    • On peut dire enfin que les peuples arabes ont montré la dignité, le courage et la fierté qui arracheront la liberté et la démocratie qu’on envie tellement chez les autres peuples…
      BRAVO les tunisiens!!! vous êtes un exemple …mais la route ne sera certainement pas facile, alors COURAGE!! nous sommes avec vous, à bas la dictature!!!

    • Dans quel contexte?

      La non violence peut réussir. L’Inde, l’Afrique du Sud, deux exemples de stratégie non-violente.

    • Je crois que vous ne connaissez pas l’histoire de la décolonisation de l’Inde ni celle de la lutte contre l’apartheid en ADS, ou alors vous en avez une vision trop idéalisée.

    • Il y a eu un lot de victimes, c’est certain. Mais une admirable résistance non-violente dans son principe.

      Et prôner la violence lorsque le révolté est désarmé est une irresponsabilité incommensurable.

    • revolution dans le titre de l’article a pour nous un autre sens : c’est une nouvelle ère qui commence

    • J’allais l’écrire, mais je suis heureux de noter que certains avant moi aient jugé important de le souligner.
      L’Inde et l’Afrique du Sud étaient étouffés par des systèmes déjà en déclin et sont devenus des exemples bien plus utiles pour les oppresseurs que pour les oppressés.

  19. J’espère que cette prise de conscience tunisienne est contagieuse et qu’elle puisse contaminer tous les pays soumis à un régime dictatorial.

  20. Merci Mr RAMADAN pour cet article.Nous sommes tous conscient que c’est un grand pas pour tte la Tunisie,mais ce n’est que le commencement pour réécrire notre histoire,l’histoire d’un peuple tunisien libre unis et civilisé!!

  21. Merci Mr Ramadan,
    Je suis fière de mon pays. Nous avons réussi à chasser celui qui a torturé nos familles. La révolution n’est pas terminée…la lutte continue. Non à Ghanouchi, Non à la manipulation constitutionnelle. Nous ne sommes pas dupes et nous ne braderont aucunement notre dignité et notre liberté!

  22. Qu’Allah libère, un par un les peuples opprimés du monde entier, et il n’y aura pas de pluriel,mais une multitude de singuliers. Ainsi Moi MOKHTAR ESSAIDI, je jure sur ce qui m’est le plus cher, MR. RAMADAN TARIQ, qu’allah est L’OMNIPOTENT !!!!!! (à suivre)

  23. un hommage au peuple tunisien pour avoir bravé la peur le combat n’est pas fini mais une étape est déja gagnée l exemple est la plus jamais de dictature l’Algerie en sait quelque chose des centaine de milliers de mort et le pouvoir est toujours la semant la terreur fermant les libértés et infiltant les mouvements populaires jusqu’à quand le peuple n’est pas dupe
    Ils paieront tous le mal qu ils ont fait à leurs peuples
    Ils paieront la terreur
    ils paieront les crimes
    vive la tunisie soeur
    Hommage aux martyrs et à tous les innocents
    Vive l’Algerie libre

  24. prudence prudence

    ATTENTION aux cris de joies !! tout reste à faire, rien n’est gagné !! on ne sait pas ce qui nous attend !!

    restons humble et continuons le combat

    Qu’Il nous assiste

  25. Eh oui mon frère Tarek!!
    je suis maintenant fière d’être une tunisienne!!
    Que la resistance continue!!afin de montrer à tout le monde arabe qu’on a plus peur et qu’on est est capable de choisir celui qui mérite gouverner notre cher pays!! et démontrer aux occidentaux qu’on est pas un peuple qui demande sa liberté mais plutôt qui se sacrifie pour elle!!

    Que Dieu protège et bénis cette révolution!!

    Dhekra

  26. Grande est ma joie de voir tomber cet odieux dictateur. Cela est une leçon pour tous les dictateurs du monde arabe. Allah les effacera tous, incha Allah.
    Espérons que le peuple tunisien en soit le principal bénéficiaire et qu’il ne se laisse pas imposer la nouvelle orientation par un occident dont l’unique souci est la préservation de ses intérêts.
    Ben Ali a toujours été applaudi pour sa répression des islamistes et ses soutiens feront tout pour contrôler les nouveaux dirigeants.

    • Aller les Algériens, aller les Marocains, aller les Egyptiens… levez-vous, bergers et bergères, levez-vous, ouvriers ouvrières. La Révolution du Maghreb est a 2 doigts

      INCHA ALLAH !

    • Je vous interdis d’évoquer le nom de notre royaume le Maroc. Contrairement à l’Algérie, la Tunisie,et l’Egypte. Nous ne vivons pas dans l’hypocrisie, en prétendant être une République Démocratique.

      Le Royaume du Maroc est une nation qui a gagné sa stabilité politique il y a 20 ans, sous l’ère Hassan II. Nous avons une réelle séparation entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Nous organisons des élections législatives afin de constituer le sénat et la chambre des représentants. Le Maroc, avec la sa majesté le Roi Mohamed VI, nous n’avons qu’une seule préoccupation: le développement.

      Mais d’un autre coté, je salue la force, courage et la détermination des tunisiens la révolution historique, en chassant le dictateur , Ben Ali. Cela est une étape de la révolution et marquera peut être la concrétisation d’un espoir tunisien.

    • Monsieur « par »,

      Vous confondez forum et quartier général de la police. Participant à un forum, vous êtes libre d’exprimer toutes les pensées que vous voulez, et même de ne pas dire qui vous êtes (peut-être un réflexe ou une prudente habitude dans votre royaume démocratique), mais pas d’interdire. La seule interdiction qui vaille ici est la suivante, monsieur : il est interdit d’interdire. Je pense que l’intervenant précédent, dans son énumération, aurait pu ajouter, pour que l’on comprenne mieux le fond de sa pensée (il est libre de me corriger si je me trompe) : allez les Sahraouis.
      Je constate malheureusement, comme dans le débat annexe lancé à l’occasion de l’article précédent, que les gens de votre pays favorables à son régime (et il n’y a aucun mal à défendre son pays) sont d’une susceptibilité débordante dont on pourrait même penser qu’elle est provoquée par un sentiment de culpabilité frustré. Mais cela est un autre débat.
      Pour l’heure, il convient de se réjouir, comme vous le faites si justement, du départ de monsieur Ben Ali et de prier pour le salut de l’âme des victimes et pour que les dérapages soient évités. La route sera encore longue.
      Bon courage

      Alain

    • « Je vous interdis d’évoquer le nom de notre royaume le Maroc »

      Qui êtes vous pour « interdire d’évoquer » ceci ou cela?

      Le dictateur-usurpateur marocain sera balayé comme tous les autres, peu importe le titre qu’il s’attribue, et cela ne sera que justice!

    • je suis tout à fait d’accord avec cette remarque, il ne fait pas tout confondre, la situation politique au maroc est stable depuis une vingtaine d’année. J’ai été trés choqué de voir à plusieurs reprises le maroc, mon pays qui m’est cher, être assimilé à une dictature.

      Cela dit, bravo au peuple tunisien pour avoir fait preuve d’autant de courage face à tant d’oppression !

    • en tant que Marocain, j ai envie de vous dire qui etes vous pour lui interdire quoi que ca soit. manifestement, vous gardez encore le langage des dictateurs.

    • Interdit de parler du Maroc? Et pourquoi pas!
      Juste quelques pistes de réflexion et pas les plus graves : la construction de la mosquée Hassan II, les dépenses somptuaires, la cigarette, le port de bijoux en or, le culte du roi, le salut à sa majesté (on ne s’incline pas devant un mortel! Même pas devant un prophète), le titre de commandeur des croyants au motif d’être le descendant du prophète (saw) : « Mohammed n’est le père d’aucun des hommes parmi vous, mais le prophète d’Allah et le dernier des messagers… »
      Sourate 34 verset 40 (AL AHZAB).

    • Vous croyez vraiment a ce que vous dites? De ql démocratie vous parliez? La torture des opposons , tazmamart? , la corruption …on arrête un peu le theatre et les paroles de la tv marocaine, et parlons de la vrais démocratie . Il suffit just de descendre ds les rues de Casablanca , ds ls bidon ville, partir ds les hopitaux , voir comment on traite ls malades… Et vienez après nous parler de la democratie. Le Maroc dont vous parliez est le Maroc ds riches , ds hommes politique ou encore le Maroc de ses vacanciers qui partent une fois par an pr le plaisir sexuel ou autre, or, le Maroc profond est plus profond que le maquiallage que vous avez essayer de lui accorder, j’aime le Maroc , c’est ma terre qui ma vu naitre , mais je l’aime just , fort, solidaire avec tt les peuples opprime. Une dernière question, pourquoi le gouvernement marocain a empêcher une manif pro le peuple tunisien a rabat? C’est de la démocratie? Tt mon amour et mon respect mon co-citoyen

    • Monsieur « Marocain », et messieurs « par » et « simo-z »,

      Je suis heureux qu’un Marocain d’origine appuie quelque peu mes propos tenus en réaction à ce monsieur « par » (cinq interventions plus haut), qui prétendait interdire que l’on parle de son royaume. Il est fier d’être Marocain, comme vous, et c’est tout à son honneur, comme au vôtre.

      Dire que les libertés individuelles ne sont pas respectées comme elles le devraient est dans le cas du Maroc un euphémisme. Le degré de gravité du manque de libertés ne doit pas être masqué par la vitrine du tourisme et du jet set. Il ne suffit pas de dire que l’on a un parlement pour en déduire que l’on est un état démocratique ni de déclarer que la justice est indépendante pour penser qu’il en est vraiment ainsi ou d’affirmer que le pays est stable depuis une vingtaine d’années pour en conclure que tout va bien (La Tunisie était de ce point de vue déjà un exemple de stabilité du temps de Bourguiba). Si vous voulez tester votre démocratie, messieurs « par » et « simo-z », faites donc comme ce Tunisien qui est parti hier se promener en ville habillé d’une grande robe en papier sur laquelle il affirmait ses idées. Déguisez-vous en homme-sandwich, avec de chaque côté un message quelconque (par exemple « je suis Sahraoui et pour l’indépendance du Sahara occidental » d’un côté et « stop au gaspillage et à la corruption, donnez à manger au peuple » de l’autre) et allez marcher dans les rues de Rabat, en passant devant la police, chronomètre en main. Nous lirons plus tard dans la presse étrangère combien de temps on vous aura laissé déambuler ainsi, si toutefois on vous retrouve.

      Un gouvernement qui n’admet aucune critique ne peut tout simplement pas être taxé de démocratique. Il faut soutenir son peuple et je soutiens le peuple marocain comme vous, monsieur « par », soutenez le peuple Tunisien. Vous vous êtes permis à juste titre de critiquer les régimes de l’Algérie et de la Tunisie, souffrez que l’on ait également une opinion sur le régime du Maroc et réconciliez-vous avec vos concitoyens, qui vous aiment et vous respectent, comme monsieur « Marocain » et votre serviteur.

      Que Dieu vous protège.

      Alain

    • Le Maroc n’est pas une démocratie : c’est une évidence. Comment peut ont soutenir le contraire alors que les libertés fondamentales sont quasi inexistantes. L’amour de son pays impose une critique impartiale de ses dirigeants et des politiques, ce qui n’est pas antinomique avec l’amour porté à sa nation.

      Ceci étant dit, je n’oublie pas que La France, mon pays, est considéré comme une démocratie ce que je réfute et pourtant j’aime mon pays profondément mais pas au détriment de la réalité factuelle et de l’inégalité des droits et des devoirs de mes concitoyens :
      – la Vième république a été instaurée par DE GAULLE sous la menace d’un coup d’état militaire ce qui la rend illégitime et illicite ;
      – le complot de 1956 organisé par La France, l’Angleterre et Israel (pays soit-disants démocratiques) à l’encontre de l’Egypte engendrant des morts innocents simplement pour défendre les intérêts de ces pays (La route du pétrole) débouchant sur les accords occultes de Sèvres (le comble pour une « démocratie ») et la bombe atomique israélienne ;
      – la torture étatique ;
      – la discrimination sociétale et étatique ;
      – les soutiens de la France aux dictateurs et notamment à BEN ALI,
      – la corruption, etc., …

      Non la France n’est pas une démocratie même si elle a des principes et des qualités indéniables. Une démocratie doit être irréprochable ce qu’aucun pays sur cette terre ne peut s’en prévaloir. Peut être que je suis utopique mais la mort de tous ces innocents pour la défense des intérêts d’une élite ne me permet pas d’accepter l’inacceptable, attisant constamment ma profonde indignation.

      L’acceptation de la qualité faillible de la nature humaine pour expliquer les défaillances du système démocratique ne saurait prospérer…

    • j’aimerais reagir au message de monsieur « Alain Randon » et des autres:

      Tout ce que vous dites est vrai, le Maroc a encore de nombreux progres à faire, que ce soit dans le domaine des libertés individuelles, de la corruption, de la santé, de la justice, de l’éducation, du protocole et j’en passe …

      Mais ma réaction est motivé par le fait que la monarchie au maroc est ancré depuis des siécles, elle a survécu au protectorat français de 1912 à 1956, les marocains sont descendus dans les rues pour protester contre l’exil de leur Roi… La monarchie aime le peuple et le peuple aime la monarchie, elle représente la spécifité marocaine dont nous marocains sommes fiers. Alors qu’on appelle à la révolution dans le royaume, pour faire basculer la monarchie, parait choquant pour nous marocains qui aimons notre roi et qui en aucun cas ne voulons son départ.

      Maintenant vous pouvez continuer à énumérer tout les problémes du maroc, ils sont rééls, et on en ai conscient, mais ils ne changeront jamais l’amour que le peuple marocain a pour son roi. Et ça c’est la réalité, pas celle des beaux quartiers, mais bien celle des bidons villes et des quartiers populaires, l’affection du peuple pour son roi sera quelques soit les circonstances, toujours aussi forte !
      Et c’est la que réside la différence entre le maroc et ses voisins tunisiens et algériens.

      PS: J’ai vécu à Rabat jusqu’à mes 18 ans, j’ai vécu la mort de Hassan II, j’ai été dans la rue suivant le cortège ce jour la, et c’est la que j’ai compris ce que représente la monarchie pour les marocains… Alors qu’on ne vienne pas dire que ces propos ne sont tenu que par des marocains résidents à l’étrangers qui ne viennent au maroc que pour les vacances…

      C’est pour cela que j’ai demandé de ne pas tout confondre, les marocains veulent garder leur roi qu’ils aiment, ce qui est différent de l’opinion que peuvent avoir les algériens, tunisiens ou egyptiens envers le pouvoir.

    • La monarchie qui aime le peuple? Elle est bien bonne celle-là!

      Vous êtes peut-être monarchiste, ou un agent du makhzen chargé de dispenser la bonne parole makhzeniste sur les forum internet, mais de grâce, épargnez nous les mensonges caricaturaux (la monarchie qui aime le peuple) ou, au moins, évitez de prétendre parler au nom de 30 millions de personnes. Je connais beaucoup de Marocains qui haïssent l’usurpateur, roitelet-fantoche et imposteur: sa pseudo-majesté.

      Je vous conseille à ce propos de lire dans le coran ce qui est dit des rois (dans le chapitre qui parle de Salomon et de la reine de Saba)

    • Le Royaume du Maroc est une nation qui a gagné sa stabilité politique il y a 20 ans, sous l’ère Hassan II

      Seit wann ??????? Es tut mir Leid, du lügst dich selbst. Das ist nur eine Idiologie grundergenommen eine Entszenierung und Täuschung des Volkes, kehr mal meiner lieber zur der Grundlage.

      Das ist nicht wahr, marokko hat die gleiche Probleme wie die anderen arabischen Länder, vieleicht die Intensität nicht so extrem wie in Egypten und Algerien. wir reden nicht nur über die zentrale grosse Städten, die Rede ist von den Civilrechten der marockkanisch Bürgern.

    • BRAVO LES TUNISIENS !!!

      Vous méritez cette libération plus que tout car aucun dirigeant qui prône la démocratie ne vous a soutenus .

      J’espère que votre geste fort de symbole se répande dans tout le maghreb et l’Afrique.

      Stop à la manipulation et au soutien de l’occident dans les pays de dictature .

  27. Nous invitons tous les Tunisiens de Lyon à se rendre à l’aéoroport de
    Lyon St exupéry, un avion de ligne de la compagnie Tunis Air, refuse
    actuellement de décoller depuis Tunis Carthage avec à son bord une
    partie de la famille Trabelsi.Celle ci s’apprête à fuir la Tunisie.Le
    commandant refuse actuellement de décoller, mais il semble qu’il… va y
    être contraint par la force.Rendez vous à l’aéoroport Lyon St exupéry.Pour réserver un acceuil chaleureux aux pillards de la Tunisie.

  28. Cet article comporte une erreur trés grave:

    « Le premier ministre a momentanément pris les rennes du pays ».

    A ce que je saches et vous aussi, ce premier ministre est un usurpateur; alors pourquoi lui accorder ce titre.

    • Je pense qu’il ne fait que rapporter les faits …Cela ne veut pas dire qu’il cautionne.
      Au contraire, Tariq, souligne que tout n’est pas gagné encore,
      que le peuple tunisien devra être très vigilant quant à la succession de ben ali …

  29. Que la paix soit sur vous tous!
    Merci a frere Tariq pour son article lucide.Le peuple tunisien sera heureux de t’accueillir sur son sol Tariq.T’es plus persona non grata en terre tunisienne maintenant.
    Un etudiant mauricien dans ce beau pays qui commence a respirer de l’air pur.

  30. C’est la fin d’un dictateur et non pas d’une dictature; Ghannouchi, M’bazza’a, et Kallel ne sont que des membres d’une bande qui a terrorisé le peuple tunisien pour des décennies

    • Exactement, et c’est ce que les Tunisiens doivent comprendre! J’espère qu’aujourd’hui ils descendent dans la rue et qu’ils exigent tout simplement leur retrait!

  31. Sans aucun doute un moment qui est un tournant dans l’histoire des pays arabes. De famille exilée à cause de ce dictateur sans pitié, je voudrais partager avec vous une joie profonde et sincère en l’honneur de mon pays.

  32. Salam aleikoum
    Au vu de tout ce qui s’est passé, comment interpréter ce hadith:

    Ibn °Abbâs – qu’Allah l’agrée – rapporte que le Prophète – Que la Paix et le Salut soit sur lui – a dit : « Celui qui voit chez son gouvernant une chose qu’il désapprouve, qu’il patiente, car celui qui se sépare de la communauté, ne serait-ce que d’un empan , puis qui meurt, mourra comme à l’époque pré-islamique ‘‘jâhiliya’’. » Bukhari et Muslim.

    Les tunisiens ont ils bien fait de réagir ainsi?

    • C’est simple. Ici le prophète fait passer le message de « l’union fait la force ». A partir du moment qu’on fait un engagement de groupe/communauté avec notamment un chef. Il faut laisser nos différents de cotés afin de rester unis et atteindre nos objectifs. C’est un message d’humilité : je ne vais pas sanctionner le peuple parce que moi je ne suis pas d’accord. Si le peuple a décidé que c’était comme ça; je respecte (tout en gardant mon opinion). C’est le principe de la démocratie. Quand un parti gagne; les représentants du parti opposé ne sont pas sensés se révolter ou perturber; ils restent citoyens et doivent se plier à l’exigence de la majorité pour le bien de tous. La situation en Tunisie est différente; c’est même le contraire ! Puisque l’écrasante majorité veut la démocratie et le droit et qu’un seul homme empêche cela car il n’est pas d’accord. En plus personne ne veut de lui. Donc s’il y a quelqu’un qui doit avoir peur de mourir comme dans la période Jahiliya; c’est bien Ben Ali !

      Un énorme salut marocain à nos amis et frères tunisiens; leur courage est digne et honorable. C’est une leçon !

    • Un gouvernement qui vole les richesses de son pays et torture les citoyens et interdit la liberté même de pratiquer la religion, on doit le saluer ou quoi???

    • je suis d’accord avec toi
      l’exes de l’émotion reflet de l’égo pathologique collectif conduira certainement les tunisiens et les autres sur le chemin de la rebellion. mais, malheureusement l’histoire se répete et les fitanes trouvent leur essence dans une idée de justice théologique, idéologique ou sociale portée par les égo collectifs pathologique. le changement survient mais la destruction s’en suit et puis les coeurs divergent chacun voudra une plus plus grande partie des gains, chacun à la hauteur de son égo puis survient l’implosion au lieu de la renaissance.
      le changement global ne peut survenir que par le changement de soi or est ce que les tunisiens et les autres ont changé ?

    • Pour toi c’est un « égo pathologique » qui a conduit les Tunisiens à la révolte et non une terreur impitoyable sur fond de corruption étatique?

      Et le fait que les richesses sont accaparées par une minorité, ça ne te dérange pas? Y’a pas d’histoire d’égo pathologique là?

  33. vive la tunisie libre
    un message du peuple tunisien à toutes les populatins arabes pour révolter
    un message pour les tunisiens il faut donner un peu du temps aux nouvelles procédures et ne pas donner l’occasion aux saccageurs de voler la victoire du peuple

  34. Merci Tariq pour ces mots.
    ce sont les premiers d’un arabo-musulman qui s’adresse au peuple tunisien.
    Je pense en effet que les dignitaires, penseurs et hommes de culture arabes ne croient pas encore a cette nouvelle.

    bien à toi.

    Sami

    • SALAM

      Ce que nous voulons, c’est la contagion, les peuples dominés du Maghreb et de l’Afrique sub saharienne doivent prendre en exemple le peuple tunisien.

      Il faut la même révolution populaire en Algérie, au Maroc, en Égypte, en Libye et partout en Afrique. Trop c’est trop, on a trop humilié la dignité des gens dans ces pays avec la complicité des pays occidentaux qui incohérents dans leurs politiques extérieures fermant les yeux là où ça arrangent leur intérêts et dénoncent médiatiquement ceux qui ne jouent pas leur jeu.

      Les principes ne sont que des vains mots dans la politique contemporaine, seules la défense des intérêts et la stigmatisation de l’autre pour se donner bonne confiance deviennent la règle.

      Vive la contagion…

      La contagion…

    • ATTENTION : le maroc n’est pas un pays dominé, le maroc est une monarchie fier de son roi et de ce qu’il fait. Merci de ne pas tout confondre et de considérer le maroc comme une dictature, car ça serait une grave erreur, il suffit de demander à n’importe quel marocain ce qu’il pense du roi pour s’en convaincre.

      Cela dit, bravo aux tunisiens qui ont su surmonter leurs craintes pour faire tomber ce régime !

    • Pour avoir visité le Maroc et discuté avec des Marocains, je sais quel est le niveau de terreur là-bas, cela m’a même été confirmé par un militaire, officier-instructeur. Après avoir regardé par la fenêtre pour être sur de ne ne pas être entendu, il m’a affirmé qu’au Maroc, tout le monde craignait tout le monde, comme du bon temps de Ceaucescu et de sa securitate, donc la prudence exige là-bas de se taire.

      J’ai remarqué aussi que les soutiens les plus virulents du dictateur-usurpateur, roitelet-fantoche se son état, étaient bien souvent des Marocains vivant hors du pays. C’est vrai que la stabilité, fut-elle dictatoriale, est bonne pour passer de bonnes vacances au bled.

    • Marocain du Bled,
      tout ca est beau. mais il ya une chose que vous arrivez p90as a comprendre. les Marocains sont traumatises par l experience algeriennes des annees 90. donc il preferent faire de l opposition au bien a l interieur du parlement ou bien a l exterieur mais pacifique et progressive. vous pouvez appeller ca un manque de courage, les marocains l appellent du pragmatisme. moi je suis symtaisant du pjd au Maroc, je sais qu il n est pas majoritaire dans le pays.

    • Je suis tout a fait en désaccord avec vous « malcolm ».étant un marocain vivant au maroc je vous confirme qu’aucun de vos propos n’est vrai! il sont tous dénués de tous sens!!ici on craint personne sauf le tout miséricordieux! on a une vie paisible.certes avec quelques problèmes économiques comme tout pays africains néanmoins on bénéficie d’une liberté d’expression assez large et acceptable,(et je dis bien que ce n’est pas ont balançant des insultes au gouverneur ou aux personne ayant un certain degré d’autorité dans un pays qu’on pourra dire que ce pays est démocrate ou libre! bien au contraire il faut prendre en mesure le fait important : on est une société musulmane Or l’islam n’est pas seulement une religion qui lie l’être a son créateur mais aussi qui instaure des droits et devoirs entre les croyants!en d’autre terme les formes de libertés que vous défendez en Europe ne sont point valable chez nous.) je terminerai par salut à nos frères tunisien pour leur révolution.et je dis que leur combats et loin d’être terminé et je leur souhaite tout le bien:
      ذا الشـــعبُ يومًــا أراد الحيــاةّ
      , فــلا بــدّ أن يســتجيب القــدرْ.
      ولا بــــدَّ لليـــل أن ينجـــلي
      ولا بــــدّ للقيـــد أن ينكســـرْ

    • Pourtant ce que je dis est vrai monsieur Abdollah, je l’ai vraiment vécu. Vous pensez que ceux qui m’ont dit cela, notamment le militaire (une personne très bien), m’ont menti?

    • Et je dirai même plus… à votre intervention.
      Vous dites que le maroc est fier de son roi.
      Je dis, que la révolution, c’est le roi qui est en train de la faire lui meme contre les corrupteurs, les voyous au pouvoir. Qu’il continue ainsi jusqu’à épurer les services publics, l’administration…. Comme le roi l’a très bien fait jusqu’à aujourd’hui.

    • Le roi qui fait la révolution? J’ai vu, de loin, quelques palais royaux somptueux (j’imagine le niveau de vie de la clique mafieuse au pouvoir) et j’ai vu aussi quelques affreux bidonvilles et des jeunes enfants sniffer de la colle dans les rues. Elle est belle cette « révolution » menée par le roi.

      Hommage aux Marocains qui souffrent.

  35. Oui, vous avez raison, ce mouvement a été admirable.

    Ayons une pensée pour ceux qui réduits au désespoir ont sacrifié leur vie, mais qui, ce faisant, ont peut-être libéré la révolte des autres.

    Vous avez aussi raison : la situation est délicate. Rien n’est assuré. L’armée ce soir est dans la rue. Les journalistes font état d’un sentiment d’inquiétude.

    Les jours à venir seront cruciaux.

    Et oui, l’on aimerait que l’Algérie, le Maroc, L’Egypte s’embrasent de mouvements similaires…

    Soyons solidaires et vigilants.

    Manifestation de solidarté avec les mouvements tunisiens et algériens ce samedi à 14 heures à Paris, place de la République.

    F

  36. 1er étape : renversement de ben ali par le peuple(acquise), 2éme étape : détemination du peuple à défendre son pays des vols, pillage par des bandes ,voleurs à la solde de l’ancien gouvernement (en cours)
    3éme étape : suivre avec sagesse, prudence, et délicatesse chaque pas que fera ce nouveau gouvernement  » Temporaire » ( en cours aussi) déja dés que le premier ministre à annoncé la succession de l’ex dicateur selon l’article 56 du destour, tous le monde « le peuple » a directement commencé à se poser des questions au sujet de cette sois disante succession temporaire, car l’ex dictateur n’a pas démissionné eh par suite, l’article 56 du destour n’est pas valable, et les critiques ont commencé à son egard, en plus le peuple (dont moi) sait que ce Mohamed el ghannouchi premier ministre est un fidéle à l’ancien dictateur…donc nous sommes trés trés prudent à ce sujet… je remercie sincérent et trés trés profondément  » Mr Tariq Ramadan  » pour cet article, plein d’émotions, sincére, amicale, solidaire, de bonne foi…merci, merci encore

  37. j’aimerais aussi parler d’une chose: c’est que la jeunesse tunisienne a prouvé ce qu’elle valais,pendant longtemps nous avons eu une mauvaise réputation au près de nos freres arabes. pendant longtemps ils ont essayer de faire de nous une jeunesse influençable, manipulable, sans principes, aujourd’hui nous avons une conscience commune et nous savons lire entre les lignes.
    je suis fière de dire ue je suis tunisienne

  38. merci et fier d’être Tunisien car nous avons démontré au monde entier que nous avons toujours le pouvoir si la volonté du coeur et des tripes est saine et juste.

  39. Monsieur Ramadan, vous avez une responsaibilite enorme. il ya beacoup de tunisiens et de tunisiennes qui vous lisent. j espere que vos chroniques seront regulieres pour qu il y ait une intendance legitime et populaire. cette revolution a une caracteristique c est qu elle ne sort pas avec un figure emblematique d opposition. le regime de ben ali a rase tout ce qui bouge. je prie pour le peuple tunisien qui est un peuple profondement pacifique.

  40. je suis fiere aujourd’hui d’etre tunisienne, et d’appartenir à ce peuple qui a eu le courage de dire « Dégage Ben Ali, on ne veut plus de toi ».
    C’est un grand pas vers La Democratie, qui n’est pasencore acquise, mais qui ne tardera pas à l’etre.
    Merci pour ce bel article, ça nous rend encore plus fiers…

  41. ce que vous dites est très beau sauf que nous le peuple tunisien sommes en train de vivre un cauchemar interminable cette nuit avec tous ces saccageurs et criminels qui courent dans les rues comme des chiens affamés et qui volent tout ce qu’ils voient.. c’est la terreur ici 🙁

  42. belle lecture des faits Tariq et beaux conseils de ne baisser les bras qu’après la vrai consécration de la démocratie (pluralité, succession et état de droit) et la liberté (de foi, d’expression et de penser tout simplement)

    Fier aujourd’hui d’être tunisien, arabe, musulman et votre élève Tariq … rdv à Tunis inch’Allah

  43. J adopte profondément cette pensée Mr RAMADAN *Il faut saluer cette première victoire tout en sachant que rien n’est gagné encore*….il faut absolument laisser la paraisse de coté sinon on va regretter.. nchalla rabbi m3ana..w alhamdoulileh dans tous les cas.

  44. Hindi Braik URGENT: l’organisation mondiale de la santé (O.M.S) en Tunisie indique une rupture de stock pour les poches de sang. les militaires donnent en ce moment leur sang pour sauver les vies des tunisiens.
    SVP dirigeons nous demain vers les hôpitaux pour donner du sang.
    A DIFFUSER LARGEMENT!!!!!!!

  45. Salam,

    J’aimerais rendre un hommage à cet homme, qui a été le déclencheur de la chute de ben ali.
    Mr Mohamed Bouazizi,(paix à son âme) 26 ans, vivant à Sidi Bouzid,(à quelques km de chez moi au bled, Dieu que je suis fière de lui ..)
    Cet homme s’est immolé, en colère contre les autorités.
    Puis les émeutes se sont enchainées, des morts, des familles brisées … Des hommes, des femmes courageuses, déterminés, brisant ce silence si lourds, ont levés le poing pour crier haut et fort leur indignation.
    A toutes les victimes, à leur famille, non ils ne sont pas morts en vain.
    La joie se mêle à la tristesse …
    le peuple tunisien est un exemple et il transmet un message d’espoir à tous les pays victime de dictateur, de colonisateur et oppresseur … Votre tour arrive, oui tremblez aujourd’hui, comme tremble ben ali aujourd’hui !
    J’ai rêvé de ce jour …
    Honte au gouvernement français qui hier niait la dictature en Tunisie, et qui aujourd’hui s’exclame « être aux côtés du peuple tunisien ». Quelle hypocrisie mon Dieu !
    Sarko, tu n’es même pas crédible, tu ne l’as jamais été, mais là, tu t’es vraiment ridiculisé !!

  46. Je salut votre réaction Prof. Ramadan

    Je partage en outre, comme beaucoup de tunisiens, vos inquiétudes concernant les évènements à venir (faux opposants, faux nouveau gouvernement etc) et nous somme très vigilants, le peuple tunisiens connait les personnes impliquées, ceux qui ont collaboré, torturé, tué, volé… Aucune concession n’est et ne sera acceptée pour les traitres qui ont volé le peuple sa liberté, son honneur et ses richesses. Au nom de la Tunisie et de ceux qui sont tombés martyrs pendant cette révolte, ils vont être jugés en Tunisie.

    Bien sûre les tunisiens ne sont pas surpris du silence des gouvernements occidentaux supporters des dictatures qui protègent leur intérêts, comme tu le sais déjà beaucoup d’entre eux pensent même que certains peuples ne méritent même pas une société libre et évoluée, mais il n’osent pas l’avouer la plupart du temps… parfois à eux-mêmes.

    La révolte du peuple tunisien et encore en marche, ces objectifs sont clairs et nous somme bien décidés à les atteindre tous, si vous ne l’avez pas encore sentis à l’étranger je vous le confirme d’ici. Notre prochain objectif après le départ du dictat c’est le démantèlement total du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique).
    Les faux opposants sont sous les objectifs aussi, les vrai peuvent, enfin, à nouveau s’exprimer.

    – Liberté VRAI d’expression.
    – Indépendance du système judiciaire.
    – Gérer du problème sécuritaire actuel (entrain d’être résolu)
    – Reconstitution par l’élection d’un gouvernement (parlement etc) dans les mois à venir. L’impartialité du vote pourras être évalué par des observateurs de pays que le peuple tunisien désignera…

    Ce qui reste à faire et beaucoup, nous somme seulement à la première ligne du livre mais je suis confiant car la volonté des hommes et des femmes tunisiens est forte et sont à la hauteur de ses défis.

    Sincères condoléances aux familles des braves martyrs.
    Vive la tunisie forte et indépendantes

  47. يقولـون: صـوت المسـتذَلِّين خـافتٌ

    وسـمع طغـاة الأرض أطـرش أصْخَمُ

    وفـي صيْحـة الشـعب المسخَّر زعزعٌ

    تَخِــرُّ لهـا شـمُّ العـروشِ, وتُهْـدَمُ

    ولَعْلَعـةُ الحـق الغضـوبِ لهـا صدى

    ودمدمـةُ الحـربِ الضـروسِ لهـا فَمُ

    إذ التــفّ حـول الحـقّ قـومٌ فإنَّـه

    يصــرِّمُ أحــداثَ الزَّمـان ويُـبْرمُ

    لـك الـويلُ يـا صَرْحَ المظالمِ من غدٍ

    إذا نهـضَ المسـتضعفون, وصمّمـوا

    إذا حــطَّم المســتعبَدون قيــودَهم

    وصبُّـوا حـميم السـخط أيَّـان تعلمُ

    أغـرّك أن الشـعبَ مُغْـضٍ على قذى

    وأنّ الفضـاء الرّحْـبَ وسنانُ, مظلمُ

    ألاَ إنّ أحـــلامَ البـــلادِ دفينــةٌ

    تَجَمْجَــمَ فـي أعماقِهَـا مـا تَجَمْجَـمُ

    ولكــن ســيأتي بعـد لأي نشـورُها

    وينبثـــقُ اليــوم الــذي يــترنّمُ

    هـو الحـقُّ يُغفـي.. ثمّ ينهضُ ساخطًا

    فيهــدمُ مـا شـادَ الظِّـلامُ, ويَحْـطِمُ

    غـدا الـرّوْع, إن هـبّ الضعيفُ ببأسه

    ســتعلمُ مــن مِنَّـا سـيجرفُهُ الـدّمُ

    إلـى حـيث تجـني كفُّـه بـذرَ أمْسِه

    ومُــزدَرِعُ الأوجــاعِ لا بـد ينـدمُ

    سـتجرع أوصـابَ الحيـاة, وتنتشـي

    فتصغــي إلـى الحـق الـذي يتكـلمُ

    إذا مـا سـقاكَ الدهـرُ مـن كأسِهِ التي

    قَرارتهــا صــابٌ مَريـرٌ, وعلقـمُ

    إذا صُعِــقَ الجبّــارُ تحـت قيـودِهِ

    يصيــخُ لأوجــاعِ الحيـاةِ ويفهـمُ
    chabbi avait enfin raison ,non??

  48. Salam;
    Mes fellicitations et mon admiration pour le peuple Tunisien.
    Je souhaite que ALLAH leur offre le meilleur, et qu’Il pardonne à tous ceux qui sont morts dans cette révolution. J’étais en Tunisie (à Sousse , 1991-2003); époque où on ne parle pas de Ben Ali même dans un rêve, si ce n’est pas pour crier en publique  » YAHYA ZZZIIIIIN ! ».

    Allahou Akbar !

  49. Brillante et pertinente analyse de la situation.Effectivement une étape est franchie mais les enjeux futures sont plus difficiles et complexes.Se retrouver avec le mème régime mais avec des pions différents n’était pas le but de ce soulevement.Je compte sur l’intelligence des Tunisens afin de rester vigilants et refuser toute redistribution politique qui ne passe pas par les urnes.
    Je veux conclure par un éclaircissement: Les tunisens ne se sont pas révoltés pour le pain,comme certains le disent, mais pour la dignité.
    A commencer par bouazizi ;qui s’est immolé par le feu; qui a refusé d’etre frappé par un Flic.
    « YES WE DID » Made in Tunisa

  50. Salam,

    Qui a dit déjà ce dicton qui me dressait les cheveux, les algériens sont des hommes, les marocains des moutons, et les tunisiens des femmes ?? 😉

  51. L’histoire se répète encore une fois, sounnatallah fil ardhi.
     » Falamma nasou ma zoukkirou bihi, fatahna ‘aleyhim abwaba kulli chay ine hatta itha farihou bima outou, akhathnahoum baghtatan, fa itha houm moublisoun ». Coran.

    Traduction: « Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance) ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés ». Sourate 6, les bestiaux (Al An`ame), signe 44

    Des dou`as, le peuple tunisien en a besoin.

  52. Mr Ramadan merci pour cet article
    les tunisiens aujourd’hui sont entrain de vivre un rêve ,on a une génération qui a été marginalisée par cette dictature mais qui a tout repris.A bas toute les dictatures.
    c’est une révolution à imiter (on l’espére pour l’Egypte,l’Algérie…)et la france avec leur Sarko.

  53. Assalam alaykum wr wb,

    http://www.facebook.com/notes/qasim-speaks/ben-ali-partmais-le-capitalisme-reste/10150392076205265

    extrait:
    Le départ de BEN ALI n’est qu’une façade.

    Lorsque le président Habib Bourgiba fut au pouvoir, qui lui avait régner pendant environ 30 ans, il fut remplacé par Ben Ali alors que la république Tunisienne souffrait aussi de tensions économiques et sociales qui s’exprimaient en émeutes et protestes.

    Aujourd’hui c’est l’ancien premier ministre Mohammed Ghannouchi, un autre du clan Ben Ali, qui le remplace !?

    Wassalam
    Qasim

    • Mon dieu que c’est beau un peuple qui fait plier une dictature !!!

      Que les peuples arabes soumis aux dictatures se lèvent pacifiquement et libèrent leur pays !!!

      Honte à la France ! quelle hypocrisie , subitement elle déclare etre avec le peuple Tunisien et à refuser que le tyran se pose sur son sol !

      Michel Alliot Marie qui a publiquement déclarer son soutien au tyran doit prendre ses responsabilités et démissionner .
      Allez courage ! L’Arabie Saoudite est un beau pays 🙂


      Les partis de droites et de gauches (cherchant seulement leurs privilèges ) complices depuis des décennies des dictatures n’ont pas leur mot à dire si ce n’est d’arrêter la course au clientélisme et les faux débats sur l’islamophobie , al qaida ,le choc des civilisations … et doivent montrer leur compétences intellectuelles sur les réels problèmes socio-économiques des Français .

      Il faut bloquer tous les comptes bancaires de Ben Ali pour restituer l’argent voler au peuple !
      Toute l’administration actuelle doit quitter le pouvoir impérativement ! La marionnette d’intérim doit annoncer des élections démocratiques rapidement .

      PS : Envoyez nous des photos de la femme de Ben Ali en niqab :))

    • Bien vu!

      Tout ceci n’est qu’une mascarade, on a jamais vu un dictateur fuir aussi rapidement devant quelques émeutes populaires. Les changements à venir ne seront que d’ordre cosmétique.

  54. Je trouve tres courageux de la part des tunisiens de tenir tete contre le gouvernement!Bravo!Et je pense que Ben ali est un grand lache…

  55. En Tunisie rien n’est gagné encore car les rapaces du pouvoir déchu rodent autour…
    Mais il y a des leçons à graver dans nos mémoires:
    1. La France, particulièrement Mr Sarkozy, refuse d’accorder une place à Ben Ali. Des milliards sont en jeu. Les plus grosses entreprises françaises sont installées dans ce pays.
    2. L’angleterre tergiverse ainsi que les USA et l’Europe.
    L’Occident attend les rapports de ses services secrets, comme l’a dit un porte parole anglais, et verra s’il faudra intervenir et de quelle manière.
    L’Arabie Saoudite l’a accueilli. Soit, entre nous on a l’habitude et on verra la réaction des savants, de l’opposition tunisienne et du monde arabo-musulman. Ben Ali doit être protégé…pour être jugé devant les instances nationales (je ne dis pas internationales).
    Enfin, je pourrai rentrer en Tunisie (je suis marocain) et respirer la liberté avec son peuple, voir le hijab dans la rue, sentir que c’est le mois de Ramadan, ne plus voir ces pervers européens qui y vont pour la débauche.

  56. Merci Tariq pour cet article que je me suis empressé de lire et de diffuser sur Facebook tellement ce vous y dites est lucide et capital à cette étape de la révolution de ce pays de mes origines qui m’a bien surpris je l’avoue et pour lequel j’éprouve à présent un sentiment d’honneur retrouvé, de fierté, de grandeur et de vigilance mêlés, ainsi qu’un grand intérêt géopolitique pour la suite des évènements. Soutien maximum au peuple tunisien qui résiste. Puisse t-il être un exemple pour tous les peuples oppressés de la Terre, incha’allah.
    wa salam 3aleikoum

  57. Ben Ali est parti, oui, c’est un fait, mais ne nous réjouissons pas trop vite …

    En effet, les Etats Unis vont tenter de placer un homme qui continuera à maintenir le statu quo en Tunisie.

    Frère Tunisiens faites attention au piège que les néo-conservateurs et autres sionistes …

    N’accepter pas un pale copie de Ben Ali, vous méritez bien mieux.

  58. Mr RAMADAN vous etes un haut-parleur pour tout les coeurs meurtris par les « dictateur-indigenes » mis en place pour ecraser une vue relative de nos destins une perception differentes du monde et des humains.Enseigné aux gens la vérité sur la « révolte arabe » et ses résultat sur la situation géo-politique.Nous avons tous un destin en commun.

  59. إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ (1) وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجًا (2) فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ
    (تَوَّابًا (3

    Le peuple tunisien s’est mis comme un seul homme dans la voie de Dieu, c’est celle de la justice et de la liberté.

    Contrairement à certains d’autres pays, le monde occidentale n’a pas peur de la démocratie en Tunisie mais il a peur de l’islamisme politique (je dis bien politique) qui va jouer sur l’émotif du peuple et l’amener vers un avenir incertain se menaçant lui-même et les autres.
    L’islamisme politique est un danger, car il n’existe aucun projet politique pour l’islamisme (qui soit clair, non totalitaire, et respectant les droits de l’homme) connu à ce jour, si ce n’est qu’au stade de la recherche (comme ce de Tariq Ramadan). En pratique, l’islamisme politique n’est que mouvement qui, une fois au pouvoir, continue d’être littéraliste, imposant ainsi au peuple leur vide et leur crise profonde en le balançant d’une misère morale à une autre, et par conséquent, d’une limite (houdoude) à une autre.

    Par ailleurs, les régimes dits laïques dans le monde à majorité musulmane n’ont rien à voir avec la démocratie.
    Que tout le monde sache que la démocratie est la meilleure gouvernance connue à ce jour (càd relativement plus facile à réaliser par l’Homme) quand elle est vigoureusement appliquée d’une manière équitable.

    J’appelle les Tunisiens d’abord à la résistance et à la vigilance. Vous méritez avec votre courage que vous avez démontré au reste du monde le mot si cher qui est la Liberté. Résistez encore pour montrer au reste du monde que vous êtes tout aussi prêt à la Démocratie comme gouvernance. Faites le pour vous, mais pour nous aussi. Quel bel exemple !

    Vive La Tunisie Libre et Démocratique.
    Toufik

  60. Viva la Tunisie.
    Bravo, nous avons eux la même chose en 1789,et depuis nous sommes libres;

    Je vous en prie ne cassez plus rien dans ce magnifique pays.

    J’ai des amis tunisien ici en France,vous êtes super.

    Attention aux intégristes durs qui vous empêcherons de vivre libre, surtout vous les femmes.

    A bientôt car j’irai en vacance chez vous,a la place de la Turquie qui étai prévu.

    Patrick

  61. Merci Tunis pour nous avoir donné l’espoir de qu’un autre Maghreb est possible. Les citoyens espagnoles qui ont souffert aussi des dictatures vous saluent et vous encouragent à aller par le chemin de la paix vers la liberté. Ne permettez pas que d’autres vous dissent ce que vous êtes, ce que vous devez faire. Que Allah swt vous guide dans le chemin correct.

  62. merciiiiiiiiiiiiiii!du fond du coeur et que les autres pays Arabes sortent de leur peur!victoire à la révolution Tunisienne.
    Une citoyenne Tunisienne

  63. Un grand BRAVOOO pour tout ce courage et cette dignité au peuple tunisien.C’est un super évènement,exemple et plein d’espoir pour l’humanité.
    Qu’allah les aide dans leur combat juste et mérité.

  64. Les gangs et milices du rcd (parti de Ben Ali) attaquent les commerces et les maisons des citoyens.
    _
    _ Les ordres de l’armée: si vous voyez un policier, n’ouvrez pas la porte et contactez l’armée.
    _
    _
    _ ==> Cette opération de ben Ali a été nommé « Opération terre brulée » ==> Ceci pour faire croire aux tunisiens que sans Ben Ali, tout est dans le chaos, que la dictature est meilleur que le Chaos.
    _
    _
    _ La réponse des tunisiens est claire et nette:
    _
    _ Avant hier soir, les Tunisiens ont décidé que Ben Ali devait dégager : Le lendemain il a dégagé.
    – Hier soir, les Tunisiens ont décidé que la constitution devait s’appliquer : Ce matin elle s’est appliquée.
    – Ce soir, les Tunisiens vont décider que les milices doivent disparaître en laissant l’armée faire son boulot et en respectant l’État de Siège : Demain matin, les milices disparaîtront ! … nchallah 🙂
    _
    _
    _

  65. Je pense qu’il faut biensur saluer cette action courageuse du peuple Tunisien , qui s’est levé contre une dictature oppressive qui a duré des décennies. Mais je pense que cette fois la population a eu de la chance , car cela n’a pas duré aussi longtemps que ce qu’on prévoyait. Je pense à l’exemple Algérien des années 90 , ou la révolution a longuement peiné , et a donné l’occasion aux mouvements intégristes de se développer, faisant des dégâts irréparables qui resteront gravés dans la l’histoire avec plusieurs regrets. Des regrets biensur, pour ce nombre victimes qui augmente jour après jour. Faisant des mort principalement dans le rang des classes sociales les plus pauvres et les plus opprimés.

  66. Salam !
    Étant un peu maniaque, j’ai juste relevé une faute dans la phrase « (…) qui hier était (« étaient ») silencieuses avec Ben Ali et qui vont (…) ».
    Grand respect au peuple tunisien.
    Salam.

  67. vive la Tunisie

    Nous avons eux en 1789 la même chose en France.
    Et depuis nous sommes un peuple libre ;
    Mais je vous prie ne cassé rien,votre pays et merveilleux et
    plein d’histoire.
    Aujourd’hui c’est une nouvelle page de votre histoire,ne la gâcher pas.
    J’ai des amis en France tunisien,vous êtes super.
    Deux fois je suis allé dans votre pays ensoleillé,plein de sourire malgré cette oppression que j’ignorai.
    J’ai dis a ma femme il est pas normal que des panneaux de 4×4 avec la photo du président , c’est un abus de pouvoir donc une dictature.
    Courage vous êtes dans la voie de la démocratie au plus fort du terme.
    Attention a l’intégrisme pur et dur des barbus,et a vos vos charmante gente féminine.
    Attention il y a certainement des personnes qui ce réjouisse de la situation.
    Patrick et Patricia

  68. Justement C’est un Exemple Qui Devient Modèle Pour Les Pays Arabes en Particulier Un Soulèvement sans Violence Résistant Généralisé.

  69. « …
    Si les tunisiens ne s’unissent pas sous une seule identité, un seul repère, et un seul but, ils iront droit vers une guerre civile ou encore une fois, le plus fort, le plus organisé où le plus intelligent, va régner

    Ils ont été unis contre l’oppression, mais seront-ils unis pour la paix et la liberté ? Peut être mais chacun a sa propre définition de ces deux principes.

    Ce que nous voyons en Tunisie et le fruit d’une loi universelle enclenchée par la course effrénée des hommes au pouvoir et à l’argent, une course où le plus rapide est celui qui vend son âme au diable et délaisse ses valeurs, sa fierté et son identité.

    Une course entre moutons, autruches, renards, loups, hyènes et lions.

    Le résultat est un monde rempli de tristesses profondes, de solitudes amères et de troubles émotionnels et psychologiques, où le seul issus possible pour une grande majorité et de sombrer davantage dans des tentations physiques et matérielles alléchantes, mais bordées de remords et de regrets reniés et refoulés.

    Chacun de nous à son propre Benali, un diable habillé en blanc, contre lequel il faut se révolter.

    Chacun de nous est une petite Tunisie, où l’âme (le peuple) si opprimée va un jour ou un autre se rebeller pour suivre son propre chemin.
    … »
    Mehdi Oumedlouz

  70. What a wonderful moment to see one’s people taking the holds of their lives, trying to prove that the sacred word Democracy that turned to be a gum shewed by all those that represented dictatorship and were evicted has finished to be recreated under its own proper definition and turned to be true.. Democracy the rule of the nation by the people and now for the first time in the Arab history is realised by the Tunisian people themselves that have chosen to rule by themselves their own country. Ok there are some hardships some violence some riots and robberies but they ‘re minor sacrifices for a major purpose :Freedom
    an opinion written by Houneida Dhaou : a Tunisian university teacher

  71. je suis algérienne, et je dis respect au peuple tunisien,j’admire ce qu’ils ont réussi à faire et j’espère que cela servira d’exemple pour tous les pays ou règne la dictature, je suis de tout coeur avec les tunisiens. Vive la liberté,la paix et la tolérance qu’ALLAH vous protège.

  72. Tunisie mon amour

    Tous avec la Tunisie,
    pour le retour de cette liberté, arrachée hélas par ben Ali
    Tous avec le Tunisie pour voir naitre les droits humains , pour voir naître les vraies valeurs démocratiques et voir enfin cette jeunesse briller
    Que le soutien vient de tout le monde, de toutes les rives,
    Il ne peut-être que bienvenu
    Et que la providence nous soutiennes, nuits et jours ,
    Pas d’armes pour se défendre c’est vers le tout puissant que l’on lève les yeux et c’est vers vous, reste du monde que l’on tend les bras
    Que la France pays de démocratie et de droit humain parle enfin
    Pourquoi France, pays des lumières et des valeurs restes-tu muette?
    Pourquoi par Marianne ne parles-tu pas ?,
    Pourquoi ne pas condamner cette armée farouche tuant ces colombes innocents?
    Ces colombes dont les ailes blessés ne peuvent voler
    Elles ne peuvent sentir l’air, jouir du temps comme il se veut
    Elles ne peuvent parler ni raconter
    Elles sont muettes, muettes de peur, muettes de tristesse ,muettes de désespoir
    mais aujourd’hui elles veulent parler
    Oui, aujourd’hui au nom de la liberté,
    De la démocratie
    Et contre toutes barbaries
    A l’ONU, on demande le soutien à nous et à nous voisins Algériens
    A Barak Obama ,on demande le soutien
    A cette France, on s’adresse seulement à son peuple de nous soutenir et que son gouvernement hypocrite, se taise si il le veut
    Au cher peuple Algérien , cher voisin ,nous vous soutenons dans votre mouvement et on vous demande de nous soutenir par les mots et par vos cœurs
    Frères Marocains, Libyens et Egyptiens
    Frères du Maghreb , du Sahel, du moyen Orient, d’Iran
    Soutenez la fleur de raison, le parfum de liberté ,
    Frères du monde entier, nous demandons que l’égalité et nos droits
    Et on est tués,
    Tunisie mon amour, le sang coule dans tes veines, il coule de partout, des petits comme des grands
    Mais il coule dans la bonne direction,
    Pour une révolution,
    Pour une démocratie,
    Pour ta liberté chère terre,
    vive la liberté ,à bas la tyrannie, Mon Amour Tunisie

  73. je savais qu il y avait beaucoup de cynisme et d hypocrisie au sein de la classe politico mediatique francaise a propos de la tunisie et son dictateur dechu. mais la on assiste a des declarations surrealistes. spv, expliquez moi car je ne comprends plus rien sur rien.

  74. Marocain du Canada:
    je suis scotche derniere mon labtop. j ai les larmes aux yeux. les peuples arabes ne sont pas des peuples soumis aux dictateurs fussent ils des arabes comme pretendait yasmina Khadra.

  75. Merci MR Ramadan,

    J’espère vous voir en conférence en tunisie ce serait un grand honneur pour les tunisiens et une preuve de notre liberté.

    Barak allah fik.

  76. merci M. Tarik
    à l’heure ou je vous réponds les sbires de ben ali circulent dans les rues et tirent sur les gens mais l’armée est LA.
    j’espère de tout coeur assister à une de vos conférence EN TUNISIE.

  77. un immense bravo au tunisien pour ce qu’il ont fait, que dieu les aides à ne pas se faire berner par les pouvoirs qui les ont maintenus sous contrôle qu’il soit tunisien ou internationaux.

    cette population à toutes les cartes en main mais gare au lobby puissant, garde au néo colonialisme français qui sait très bien retomber sur ces pattes pour reprendre la main.

    Tous n’est pas un complots et ingérence extérieur mais il existe et il existerons toujours alors ,tunisien, soyez vigilant, que votre exemple serve l’Algérie, mon pays de racine, et tous les pays musulmans sous domination néo colonialiste.

    Un monde nouveau peut naitre de cette révolution…encore faut -il être réaliste et très très vigilant.
    Je pense que les tunisiens ont tout intérêt à se baser sur des avis et des analyses éclairées de gens de savoir, tels que Tarik ramadan et d’autre qui défendent la paix et la justice de 00h à 23H59 ^^

  78. En tant qu’algerien je salut votre action et tout mon respect pour vous tunisiennes et tunisiens.
    Qu’ALLAH vous aide et vous protège et que la tunisie soit un vrai modèle de démocratie.
    AMIN.

  79. Vive la Tunisie libre…..une liberté gagne par la foi du peuple…. il ne faut pas l’offrir à aucun nouveau régime sans la volonté du peuple…le pouvoir au peuple

    Merci et encore merci vous nous avez fait vibré….

    C’est a qui le tour a quel dictature qu’il faut s’attaquer maintenant ?

    la honte aux états occidentales qui ont soutenu le dictateur avec le prétexte d’une modernité illusoire.

    A quand MR ramadan rendra visite à la Tunisie ?

    Je pense à la poesie de tariq :

    On aura tout acheté, tout vendu, tout soldé.
    Où sont passés les rebelles ? Dont le « Non ! » est un signe, la résistance un étendard ?
    Où sont passés les rebelles ? Dont la conscience est amour, l’intelligence un espoir ?
    Je les ai trouvé : Ils sont en Tunisie et ils l’ont libéré.

    Vive la Tunisie libre…..

  80. Selem alikhoum,

    La Tunisie s’est levée contre l’oppresion dont elle a été victime depuis ces 23 dernières années.La Tunisie n’est plus comme on l a qualifié auparavant de « peureuse » ,elle n’a plus peur.Espèrons que tout cela rentre dans l’ordre inch’allah …

    PS:Et je me demande bien quel discours tient actuellement Abdelwahhab qui justifiait lors d’un débat où vous étiez face à face que nous puissons au nom de la laicité accepter la torture.ET bien non Monsieur,les tunisiens ne l’acceptent pas!

  81. sALAM,je suis tres toucher par la liberation de nos freres en tunisie,oui je l’apele ainsi car tout c’est dictateurs arabes,je ne crois vraiment pas qu’ils sont musulmans d’abord puis avec quel mépris ils géres un pays,ils ya encore la majorité des tortionere dans le pays vous avais gagner 50%il reste la moitié ne vous laisser pas endormir par c’est salauds,que DIEUX vous garde
    TARGUISTI

  82. je passe mon temps a voir les videos de la revolution pacifique tunisienne. en tant que Marocain, je n ai qu un seul mot a dire: j admire le peuple tunisien. et par la meme occasion, j aimerais dire a vous Traik de continuer a travailler dans le sens de la justice et la legitimite. vos detracteurs sur la tunisie ne baisseront jamais les bras. ce n est q un debut.

    • Les masques tombent et les girouettes apparaissent : écouter avec attention les déclarations actuelles et à venir des divers responsables à commencer par Nicolas SARKOZY, l’ami de BEN ALI, le démocrate!..

      Existe-t-il au moins un seul pays démocratique sur cette terre où l’homme serait le centre des politiques et non l’argent qui déshumanise l’humanité la rendant effroyablement cruelle, criminelle, génocidaire? Pour ma part, je ne l’ai jamais cru considérant l’ensemble des politiques antérieures appliquées en fonction des intérêts des puissants qui n’hésitent pas à anéantir des êtres innocents sans le moindre scrupules. L’anéantissement des habitants innocents de Hiroshima et Nagasaki est un crime contre l’humanité, une lapalissade et pourtant, les coupables n’ont jamais été traduits en justice. Pire, aucun gouvernement n’a condamné ces actes effroyables inhumains, impardonnables. E=MC2, une formule criminelle gravée à jamais dans ma conscience…

      J’ose caresser l’espoir que cette révolte fera naître un nouveau monde gouverné par des hommes intègres et sages pour le bien de la nature humaine.

      Je suis convaincu que TARIQ RAMADAN y est pour beaucoup dans la chûte de ce dictateur BEN ALI qui en appelle d’autres, raison pour laquelle il est sans cesse diabolisé, taxé de double discours sans apporter la moindre preuve.

      Toutes mes pensées vont aux victimes innocentes tombées au combat de la liberté, que dieu ait leurs âmes.

  83. Mr Ben Ali est accepté en Arabie Saoudite avec des conditions.
    Aucun contact avec l’étranger car il aurait le statut de réfugié…a rapporté un journaliste saoudien.
    Certains ont rappelé que Ben Ali avait été désigné ambassadeur de son pays en Pologne pour jouer un rôle d’informateur pour les USA.
    Certains disent que ce n’est pas le ministère des affaires étrangères américaines qui gèrent les relations avec la Tunisie. Ce pays fait parite de la « Sécurité Américaine » et a donc un statut spécial…
    Déjà en 1987, Mr Ben Ali avait organisé un concours pour choisir la société de sécurité capable de le faire sortir de Tunisie en un temps record!
    Que dire devant ce gachis: l’article 56 de la constitution pour désigner le premier ministre comme président, et le lendemain l’article 57 pour revenir au respect des lois…
    L’opposition est unanime: c’est un hold up. La Tunisie n’est pas encore sortie de la crise. Ya Allah sallim.

  84. Bravo les tunisiens ! Ce que les algériens auraient dû faire, ce que les marocains n’osaient pas imaginer, les tunisiens l’ont fait !! Mabrouk et vive la TUNISIE LIBRE !! Le peuple a vaincu et libéré un pays !! Inchallah demain l’Algérie et le Maroc !! Aziz et M6 n’ont qu’à bien se tenir, la révolte gronde, le peuple avance et demain ce sera eux qui quitteront (fuiront) comme des lâches !!

    • vous avez oublie d ajouter que le peuple tunisien a fait sa revolution sans aucune victime etrangere. il ya 8000 francais actuellement bloques en tunisie et on deplore aucun incident…chose qu est un peu possible au Maroc mais jamais possible en algerie. nous savons tous faire des insuation. la revolution passe par faire notre introspection d abord au lieu de donner des lecon et passer des insinuations.

    • Apprenons à Vivre ensemble sans chercher à vider nos rancoeurs les uns contre les autres !
      Réformons nos mentalités …

    • Cher « Fraternité »,

      Je ne sais pas si le monsieur « par » à l’intervention duquel vous semblez réagir est le même que celui qui sévit depuis quelques jours sur ce forum, réagissant de façon épidermique dès que le moindre mot critique sur le Maroc est exprimé et ne manquant pas une occasion d’affirmer sa profonde haine pour entre autres l’Algérie, mais je prie pour qu’il lise votre message ainsi que les nombreuses autres réactions à son comportement et trouve l’apaisement… Peut-être aura-t-il même le courage de répondre positivement à tous ces appels à la tolérance. C’est avec générosité et sans aucune rancune que nous l’y invitons.
      Merci d’avoir essayé, mon cher Fraternité.

      Alain

    • le Monsieur Par a passe son temps dans la faculte marocaine a milite contre le regime pendant les annees 90. le Monsieur par n est pas un defenseur du regime Marocain. simplement, il comprend la complexite des problemes. donc mon idee est tres simple: que les algeriens s occupent de l algerie pour la reformer. que les tunisiens s occupent de la tunisie. quand au Maroc, il y a des millions d opposants qui se battent chaque jour, chaque heure pour reformer le regime sans violence, sans haine et avec sincerite.je ne suis pas un nationaliste mais simplement je redoute l ingerence car je sais les degat que ca peut provoquer.

    • La complexité des problèmes n’est due qu’à la castration des hommes qui vous le font bien savoir à leurs manières …

  85. Bonjour,
    Grand respect pour le peuple tunisien, je suis totalement solidaire avec vous et que dieu protège votre cher pays. Ce qui se passe me donne des frissons, c’est historique et magnifique à la fois.
    Une algérienne solidaire des tunisiens.

    • Respect et immense honneur pour le peuple Tunisien en esperant que ben ali et sa famille multi milliardaire ne seront pas hebergés en france amis et corrompus de la famille, ni en lybie le pire etat dictactorial.

  86. Qu’Allah pardonne et accorde sa miséricorde à Mohamed El Bouazizi qui s’est immolé par le feu pour denoncer la dictature du tyran et un grand salut et respect pour le peuple tunisen.

  87. Salam

    Et bravo ! bravo ! bravo ! les tunisiens, Alhamdululah, je suis ravie et super contente pour vous. Toutefois, soyez extrêmement vigilants construisez l’avenir avec la Justice.

    La hawla wala Qowata ila bilah

    Jamila

  88. voila l information qui vient de tomber: le dictateur n a pas encore compris. tenez vous bien:
    e dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a regretté samedi la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et a proposé aux Tunisiens l’application de son modèle de démocratie directe, dans un « discours à l’adresse du peuple tunisien ».

  89. Merci à toi, Tariq de soutenir contre vents et marées les peuples opprimés au prix d’une interdiction de séjour sur le sol Tunisien, Egyptien (ton pays d’origine), Saoudien (La Mecque) etc.

    Merci à toi mon frère d’avoir fait de notre cause ta priorité.

    Cette victoire est aussi la tienne, que Dieu puisse nous aider à renverser toutes les dictatures Arabes et corrompues et nous permettre ainsi de libérer le peuple palestinien.

    Je ne t’oublie pas dans mes du’ah …

    A nous de te soutenir in sha Allah à travers JUSTE CAUSE !!!

    Mustapha de ARD – Génération Palestine Lille 🙂

  90. Vive la tunisie! nous sommes fiers de vous!

    Le peuple tunisien a appris à vivre une certaine autonomie grâce à l’éducation familiale et scolaire, et possede l’intelligence qui lui permetta de reconstruire son avenir.

    Le gouvernement français actuel, il attendait simplement que Ben Ali soit suffisement faible pour être lâché…c’est dans l’adversité que le comportement parle.

    Nous allons rencontré des partis politiques d’oppositions diverses, des anciens de el nahda, du pc, en passant par les dits laïques, il faudra que le prochain président soit très tolérant, unificateur, et diplomate, un poète ou un sage, et non plus un policier ou un militaire.

    Notre pays a besoin de culture, d’expression, de philosophes, d’artistes, d’ingénieurs, de juristes, qui s’expriment dans leurs disciplines à l’image du potentiel du peuple tunisien qui n’a pu le faire depuis plus de 20 ans.

    Il nous faut un président qui porte une foi, des valeurs, et qui comprend le monde dans lequel il vit.

    Issa

  91. tres bien ecrit, oui en effet il faut que lexemple tunisien servent dexemple aux autre peuple arabe et les encourage a se soulever contre les dictatur qui les opresse, hier les tunisiens été musélé,leur droit inaliénable bafouer, leur dignité ignoré mai aujordhui nous voulont tous croire au reve, un reve ou le tunisien et la tunisenne pourra sexprimer librement,ou le tunisiens aura la libertes de conscience ou sourtou il pourra pratiquer son culte en toute quiétude,ou la lueur d’une election transparente ne sera plus une chimere mai une realité, oui c vrai le dictateur es parti mai pas sest fidele subordoner , il faudra du temp pour que le pays du jasmin se remette debout car il sort de 23 ans de dictature mai quand on voi ce qui s’est passer en quelque jour et le bohneur que cela a apportes, lespoir es permi.merci M ramadan pour votre soutient sans faille au peuple tunisien depuis le debut car votre animosité envers lancien regime ne vient pas que du fait quil vous avez interdit de fouler le sol tunisien mai du fait que vous ete avant tout un humaniste.

  92. une brevolution qui sera gravee dans notre memoire.un bel exemple pour lespeuples opprimes je suis fiere de ce peuple frere et voisin.prions pour que le peuple tunisien retrouve sa fignite bafouee par ben ali et ses acolytes

  93. le 14 janvier les tunisien ont gagné leur 2ème bataille (la 1ère était le défit de faire bouger les rues tunisiennes)
    mtn en a 2 autre bataille a gagner la 1er c’est assuré notre sécurité et celle de nos famille.
    et la 2eme c’est de crié haut…… et fort « A bas Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) »
    comme en a crie « A bas ben al…i » car si le RCD ne se dissous pas en va perdre notre liberté pour la quel en c’est battu.
    ils sont très fort bien organisé et ils sont de l’argent.
    ils peuvent très vite s’organise et récupère le pouvoir.
    l’opposition n’a pas les mêmes ressource que le RCD donc il est impossible pour eux de faire face.
    avec notre arme qu’est les réseau sociaux en peut les faire tomber comme en a fait tomber ben ali.
    donc participer et faite passer le message a tout le monde.

    • ne nous réjouissons pas si vite..
      Voyez ce qui se passe : pillages, hommes armés tirant sur des civils..

      Nous ne savons pas ce qui nous attend alors prudence ne nous égarons pas par des « Houra Ben Ali est parti » sans se projeter dans un avenir de paix

      rêvons certes mais pas de façon hative et pas à n »importe quelle prix.. nous ne voulons pas d’intégristes en Tunisie !!l’espoir est présent mais ce danger est à nos portes..
      Soyons vigilents et prions

  94. Assalam Alaykum. Tous ceux qui a vertement critique Fr Tariq lors de ses nombreuses sorties contre les dictateurs et leurs armada en particulier Ben Ali, vont devoir ravaler leurs couleuvres. Surtout les politiciens de l’europe plus particulierement celle de la france qui vantait tant les merites de celui qui allait devenir un fuyard patente pretextant que la tunisie est un pays laic et democrate. Faux faux et faux!!! Fr Tariq a eu raison de dire tout haut ce que tt le monde pensait tt bas. Interessant de voir que’elle sera les reactions de ces memes defenseur(e)s de la tunisie qui n’arraitaient pas de prendre Ben Ali comme reference en tant que chef d’etat d’un pays « musulman laic ». J’ai en tete un certain caroline fourest. Elle doit avoir honte d’elle-meme.
    Fr Tariq a tjrs prone un langage de verite et cette verite c’est transforme en realite par la grace d’Allah, le tout-puissant, le tres-puissant.
    Bravo au peuple tunisien qui pourra desormais mieux respirer. Bravo a tous ceux et celles qui se sont mis debout devant l’injustice qu’ils subissent. Quand tu subis un injustice, tu te leves. Le peuple tunisien a compris. Qu’Allah swt les facilite et leur innonde de son immense pitie.

  95. Merci frère Tarik de nous faire partager vos idées et nous apporter des éléments de réponse à nos doutes et questionnements. Bravo à votre engagement et la dénonciation de la dictature Tunisienne que vous avez porté depuis plusieurs années. Mr Meddeb (intellectuel musulman d’origine tunisienne) vous disait lors d’un débat, qu’au nom de la laïcité on pouvait accepter que l’état tunisien ne soit pas démocratique. Aujourd’hui, on voit Mr Meddeb se pavaner sur les plateaux de télé et nous dire qu’il est heureux, ce n’est pas son discours qui a aidé le peuple au soulèvement, la honte!! Je demande aux journalistes (si il y a)d’inviter les vrais intellectuels tunisien qui ont eu le courage de la critique et qui l’on payé. Les 5 principes fondateurs que vous lui avez opposé était: état de droit/citoyenneté égalitaire/élection/mandat donné aux élus et rendre des comptes/séparation des pouvoirs, et cela dans tous les pays avec ou sans religion. C’est peut être le discours qui vous empêche d’avoir une jolie villa en Tunisie. Je ne comprend pas pourquoi vous n’enseignez pas dans les universités française. Continuez que Dieu vous aide et nous aide tous sur notre chemin inchallah.

  96. Il y a une grande vague de « chasse au 5wenjeya » qui se propage sur facebook, on essaye d’effrayer le peuple du stéréotype du barbu terroriste, afin d’exclure -ceux qu’ils appellent islamistes – de la piste politique tunisienne , des personnes qui disent représenter les islamistes créent des groupes avec des messages extrémistes pour noircir l’image déjà mutilée par l’ancien régime . Ouvrez vos yeux ! l’exclusion est contre la démocratie.
    _
    _ Serait-ce le fruit dune influence étrangère !!!

  97. salem Mr tarik ..
    Je suis votre plus grande admiratrice !! Bravo Bravo et encore Bravo … [Enfin ! Quel bel exemple : un soulèvement du peuple et du cœur] Enfin, je suis tunisienne et fière de l’etre je peux m’exprimer à haute voix je peux dire que la Jeunesse Tunisienne est un parfait exemple.. Nous avons tous à un moment ou un autre contribué à cette belle victoire et c’est ça qui fait notre force nous aimions tellement notre cher pays..
    salemou 3alaykom w rahmatou lahi w baraketouhou

  98. quand on regarde les videos de la revolution de jasmin, la premiere question qu il faut vraiment poser: quelle est la sociologie de ce mouvement. la reponse a mon avis: il ya des nationalistes, des islamistes et des troskistes (Gauche en general). au dela de l emotion, je pose la seule question qui reste en suspens: vont ils s entendre. je crains que non. le mouvement a arrete mais le tel ne s arrete pas entre washinton, paris et tunis via les embassades. il faut surveiller ca de tres pres.

    • Merci. M. Ramadan, pourqoi vous jamaias parlez des Imazighen? Je crois que vous avez un agenda pro-arabe.

    • C’est vrai que la révolution tunisienne a exprimé la volonté sincère du peuple d’abolir une ère d’injustice et d’espérer à une vie meilleure. Les défis à venir sont grandioses :
      – Installer un nouveau régime vraiment démocratique qui marque une rupture radicale avec la dictature de Ben Ali
      – Faire la transition démocratique dans la sagesse
      – Juger les anciens alliés du dictateur, responsables, eux aussi, des malheurs du peuple tunisien
      Une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs qui ont donné leur vie pour la révolution du jasmin. A commencer par Mohamed Bouazizi.
      Un message à tous les régimes despotiques dans le monde, surtout dans l’espace arabo-musulman : Ecoutez vos peuples. Tout gouverneur qui se croit plus fort que le peuple est dans l’ignorance totale !

  99. Machallah Mr Tariq Ramadan ce que vous dites et se serait de le dire à travert un message video de facon à ce que ce message d »espoire et surtout de Vigilance soit entendu de tous!!!

    Jazek Allah min kol Khir!!!!

    Ton frère Nassim de Grasse

  100. Je propose aux tunisiens de faire quelque chose d’efficace : attendez le soir, récupérez un maximum de cadavre et baladez les sur des chariots avec des torches les éclairants pendant la nuit ; vous les montrerez au Peuple afin de bien les sensibiliser : c’est exactement comme cela qu’a éclaté la Révolution de 1848 en France. Allez y ine châ Allah. Vous ferez ensuite exécuter votre tortionnaire et serez enfin libre. 🙂

    J’ai quelques images à vous montrer pour ceux qui le souhaitent, je les ai trouvé sur Internet.

  101. LES MEME QUI TRAITAIENT LE PEUPLE TUNISIEN DE TOUS LES NOMS, SALUENT AUJOURD HUIS LE COURAGE DU PEUPLE TUNISIEN. MORALE DE L HISTOIRE, IL FAUT LAISSER LE TEMPS AU GENS SUR PLACE, LE TEMPS QU IL FAUT POUR PENSER LES FORMES D OPPOSITION QU ILS SOUHAITENT. CHAQUE PAYS A SES PARTICULARITES. MONSIEUR RAMADAN, JE SUIS CONVAINCU QUE BEAUCOUP DE GENS VOUS ADMIRENT, MAIS JE NE SUIS PAS SUR QU ILS VOUS COMPRENNENT. IL FAUT ETRE MOINS SUBTILE CAR NOUS SOMMES PAS EN FRANCE. NOUS SOMMES AU MAGHREB.SI VOUS LE FAITES PAS, JE VOUS EN VEUX PAS CAR VOUS ETES UN INTELLECTUEL ET NON PAS UN POLITIQUE

  102. il est important de rappeler aux américains et aux francais que pour abolir des «dictateurs» telque Sadam, ils ont déployés des milliards de dollars, détruits des pays, tué des milliers de personnes durant des années et les guerres ne sont pas encore terminées. En revanche les tunisiens ont fait fuir leur dictateur en «un mois». Ceci a été possible car personne ne s’attendé à cette révolution et surtout pas l’occident donc ils n’ont pas pus aider ben ali à opprésser sont peuples, à la dernière minute c’était déjà trop tard.

    • Salam aleykoum!

      Ne criez pas victoire trop vite!Attendons de voir ce que nous réserve l’avenir!kheir In shâ Allah,mais il est souhaitable de rester vigilant!

      Que Dieu nous aide et que la paix soit sur vous!

  103. BRAVO BRAVOOOOOOOO
    ET APPEL AUX CITOYENS TUNISIENS, EN TUNISIE ET A L’ÉTRANGER, DE FORMER DES COMITÉS DE SOUTIEN, IL VA Y AVOIR DES PÉNURIES QUE J’ESPÈRE TEMPORAIRES, IL FAUT SE SERRER LES COUDES.

  104. ‎ » Liberté ! Ben Ali s’en est allez ! Liberté ! Ben Ali s’est envolé ! Liberté ! Ben Ali est humilié ! Liberté ! Sarko, vas tu encore le caliner ? « 

  105. BEN ALI s’est enfuit de sa patrie en passant par la case banque en y retirant la somme astronomique de 50.000.000 € en or soit une tonne 500 kilogrammes!..

    Vous avez la preuve irréfutable du pillage des ressources de la Tunisie par ce dictateur laissant son peuple éduqué et diplômé dans la misère et la pauvreté suscitant le dégout et la révolte.

    Je ne peux m’empêcher de penser encore aux tunisiens disparus et survivants de cette dictature tyrannique.

    Vous pouvez être très fiers, chers Tunisiennes, Tunisiens, malgré les profondes blessures béantes, de l’action que vous menez pour vous libérer du joug de la tyrannie Benaliènne.

    J’espère que l’ensemble des peuples se réveilleront pour analyser, sans œillères, leurs conditions de vie ainsi que celles de ses dirigeants, pour entrer en voie de condamnation des pratiques de spoliations de leurs richesses de leur patrie et adopter une réaction digne dans l’aboutissement de la chute de tous ses régimes corrompus.

    N’en déplaise à certains, la richesse du Roi du Maroc, milliardaire, possédant de très nombreux palais somptuaires alors que son peuple vit dans la misère, est révélatrice de la spoliation des marocains qui, au jour d’aujourd’hui sont résignés à l’acceptation d’un régime corrompus…

    Espérant, que la révolte tunisienne contaminera les autres peuples pour destituer tous ces gouvernements corrompus, je vous adresse, mes très chers Tunisiennes et Tunisiens, mes meilleures pensées dans ces moments douloureux et de tristesses infinies.

  106. BEN ALI s’est enfuit de sa patrie en passant par la case banque en y retirant la somme astronomique de 50.000.000 € en or soit une tonne 500 kilogrammes!..

    Vous avez la preuve irréfutable du pillage des ressources de la Tunisie par ce dictateur laissant son peuple éduqué et diplômé dans la misère et la pauvreté suscitant le dégout et la révolte.

    Je ne peux m’empêcher de penser encore aux tunisiens disparues et survivants de cette dictature tyrannique.

    Vous pouvez être très fiers, chers Tunisiennes, Tunisiens, malgré les profondes blessures béantes, de l’action que vous menez pour vous libérer du joug de la tyrannie Benaliènne.

    J’espère que l’ensemble des peuples se réveilleront pour analyser, sans œillères, leurs conditions de vie ainsi que celles de ses dirigeants, pour entrer en condamnation des pratiques de spoliations des richesses de leur patrie et adopter une réaction digne dans l’aboutissement de la chute de tous ses régimes corrompus.

    N’en déplaise à certains, la richesse du Roi du Maroc, milliardaire, possédant de très nombreux palais somptuaires alors que son peuple vit dans la misère, est révélatrice de la spoliation des marocains qui, au jour d’aujourd’hui sont résignés à l’acceptation d’un régime corrompus…

    Espérant, que la révolte tunisienne contaminera les autres peuples pour destituer tous ces gouvernements corrompus, je vous adresse, mes très chers Tunisiennes et Tunisiens, mes meilleures pensées dans ces moments douloureux et de tristesses infinies.

  107. Frère Tarek.
    Il ya peu de temps et via le net, j’ai admiré votre confrontation face à Abdelssalam à FR 3,qui s’obstinait avec ironie à dire que Ben Ali était démocrate.
    Je ne veux pas ètre à sa place en ce moment, mais bien avec le peuple tunisien qui a osé dire:(BEN ALI DEGAGE).

  108. Merci Monsieur Ramadan pour cette analyse bien élaborée et précise.
    Je porte,comme beaucoup de tunisiens d’ailleurs,une grande admiration pour vos points de vue et votre lutte continue pour donner la vraie image de l’islam ouvert et modéré.
    La question qui se pose maintenant dans les esprits de beaucoup de tunisiens musulmans modérés ; est ce qu’on doit soutenir maintenant un état islamique (al islam din wa dawla), est ce que notre contexte actuel le permet, ou bien le nouveau gouvernement doit être laique comme veulent beaucoup de tunisiens.
    est ce que le discourt religlieux est aujourd-hui assez mur.
    Votre avis est très important pour beaucoup de tunisiens.
    Je vous remercie infiniment et nous attendons votre visite à la tunisie.

  109. Grosso modo, Raoult dit de regarder ailleurs, circulez ya rien à voir en Tunisie. Que la France doit fermer les yeux sur ce qui se passe en Tunisie …

  110. J espère qu avec cette révolution, les marocains auront compris que manifester, dans la non violence, est efficace. Manifester pour le bon roi mais contre la corruption de la police, la justice et ainsi que la corruption a l emploi en service public. Le droit au court séjour a l étranger et par consequent a l ouverture. J ai un ami au Maroc que je veux inviter chez moi pour 2sem en belgique pour visiter. :-). Il n est jamais venu.

  111. http://www.youtube.com/watch?v=WlIPa8XXlHk
    INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES EVENEMENTS QUI SE DEROULENT EN TUNISIE

    N’oublions pas le jeu français! C’est bien eux les scénaristes!

    ET N ‘oublions pas l’hypocrisie de l’Etat français, son indifférence jusqu’au dernier jour!

    LA FRANCE n’a jamais soutenu le peuple tunisien,

    Durant 23 ans, elle a etouffé sa souffrance jusqu’à son agonie!

    Le pays des droits de l’Homme, des siècles des Lumières a voulu priviligier les contrats!

    Et aujourd’hui, après avoir proposé un renfort policier au régime de Ben Ali, soutient le peuple tunisien et prend acte!!!!!

    Acte de quoi, des futures contrats!!!!!!!!!!!!

    LA FRANCE est complice! SACHEZ-le! et elle, n’est pas prête à prendre la fuite,
    elle prépare juste son entrée royale!

    A DIFFUSER A TOUS LES TUNISIENS DE FRANCE ET LES PERSONNES QUI PORTENT UN INTERET!

    L INFORMATION EST CERTES A VERIFIER, A ANALYSER COMME

    TOUTES LES INFORMATIONS DIFFUSEES PAR LES MEDIAS TRADITIONNELS!!

    L’audio est en arabe (7min15, arabe tunisien)

  112. Bien sûr que la vigilance reste de rigueur. Bien sûr qu’elle soit encore fragile. Mais elle est d’ores et déjà irréversible. Car la révolution se préparait dans le subconscient du peuple depuis, non pas depuis le 7 novembre 1987, date de l’imposture du deuxième dictateur, mais depuis 1956 quand le premier dictateur avait fait avorter l’élan de la lutte populaire contre la présence coloniale française.

    Trente ans durant le premier dictateur a tout fait pour défigurer le pays et détruire ses valeurs pour faire plaisir à la France d’abord et à l’Occident ensuite. Le deuxième dictateur a cru avoir achevé le travail de son prédécesseur et fini par réduire définitivement tout le peuple à l’esclavage. À présent le monde entier a pu bien voir que le peuple en Tunisie est loin – malgré toutes ses souffrances, les tortures, les milliers des détenus, les milliers de martyrs, l’oppression quotidienne et la terreur exercée par des centaines de milliers de policiers aveuglés – d’avoir accepté sa situation d’esclave et d’avoir dit son dernier mot. Eh bien le 14 janvier 2011, dans l’obscurité de la nuit le tyran s’est enfui. Les chaînes sont brisées et la révolution a triomphé. Il est certain que le peuple s’est réellement libéré du colonialisme français ce jour-là et non pas en mars 1956.

    Avec son haut degré de conscience politique le peuple en Tunisie ne sera jamais dupe et ne se laissera en aucun cas dérober les fruits de sa révolution. Les circonstances du passage de la dictature à la liberté et à la démocratie exigeraient encore quelques figures indésirables sur la scène politique, mais ce n’est qu’un bref moment qui passera très vite. Mais s’il arrive que les barons de la dictature s’y plaisent au pouvoir et dépassent les limites dans le temps et dans l’action, ils n’auront même pas le temps de s’enfuir.

  113. Cette révolution est la notre cher monsieur! Nous c est le peuple tunisien, ses jeunes plus particulièrement! alors nous ne permettons à qui que ce soit de nous la voler et encore moins de la récupérer pour son propre compte et ses convictions douteuses! c est pas vous M.Ramadan qui avez perdu des proches la dedans ou payé de votre sang! gardez votre énergie pour vous, nous, nous nous en sortirons tout seuls. C EST FACILE DE FAIRE LE HEROS QUAND ON A TOUJOURS VECU LOIN DANS LE LUXE DE VENIR APRES PRETENDRE CE QU ON JAMAIS ETE ET JE PENSE LA A UN CERTAIN CAMARADE A VOUS, notre fameux Ghannouchi, RACHED qui se précipite aujourd’hui chez nous pour nous sauver! ou etait il quand on mourait sous les balles, ou etait il quand on avait pas de quoi nourir nos familles?! alors personne personne n a le droit de nous voler encore une fois notre liberte quelles que soient ses convictions!

    • @ MOI

      Avez-vous envoyé le même message à tous les partis politiques Français qui ont soutenu UN TYRAN depuis des décennies , et qui subitement se rangent par cupidité et intérêts ( 20000 entreprises françaises sont implantées en tunisie ) du coté du peuple Tunisien et sont même prêts à offrir leur aide ???

      Pendant que le peuple se faisait tirer à balles réelles Alliot MARIE a proposé une aide pour former les policiers tunisiens afin de mieux massacrer les civiles , DSK a vanté les mérites du tyran , aucune déclaration de condamnation officielle et publique n’a été donné d’aucun parti pendant le massacre du tyran !!!

      Merci de m’envoyer une copie .

    • Pourquoi parler dans le vide puisqu’il va y avoir des élections libres cela s’appelle la DEMOCRATIE .

  114. Portrait de tounes 7orra

    De tounes 7orra

    médecin | 12H07 | 16/01/2011 | Permalien

    Attention au complot du RCD en collaboration avec la France !!!
    Mes amis, il faut faire très attention et ne pas se faire avoir une deuxième fois (un deuxième 7 Nov.).
    En effet, on n’a fait que la moitié du chemin, la deuxième moitié qui reste à faire est la plus difficile à obtenir.
    Car si Ben Ali est parti, son régime est toujours là et vise à perpétuer sa main mise sur le pouvoir.
    Le complot qui est en train d’être orchestré en Tunisie vise à voler la victoire du peuple et faire (encore une fois) « une mise en scène » avec la bénédiction de la France pour que le même système corrompu en place continue.
    La ruse actuelle de ce système diabolique est planifiée par le RCD et appliquée par le ministère de l’intérieur en collaboration avec les milices du RCD ainsi que le ministère de communication (Détrompez-vous, malgré qu’elle ne s’appelle plus TV7, notre chaine nationale fait toujours la propagande du RCD).
    Leur stratégie consiste à semer la zizanie dans le pays et terroriser la population et l’affamer (attaques des milices, manque de nourriture, rumeurs sur l’eau,…), ce rôle est bien sur à la charge du ministère de l’intérieur.
    Entre temps, le RCD a pris le pouvoir via une constitution qui n’a aucune valeur légale! En effet, malheureusement, la constitution tunisienne aujourd’hui ne vaut même pas le prix du papier sur laquelle elle inscrite. Depuis sa modification par Bourguiba en 1974 pour s’autoproclamer président à vie et après dans l’ère Ben Ali, la constitution a été cousue et recousue à chaque fois sur mesure du dictateur et de son parti unique. De ce, toutes les chambres soit disant constitutionnelles (parlement, sénat, …) ne représentent qu’eux mêmes et en aucun cas le peuple tunisien.
    Et sous le climat de terreur provoqué par ses sbires, le RCD veut appliquer SA constitution et nous imposer SA démocratie factuelle en ré-réalisant le même cinéma avec les parties politiques reconnu par lui (des partis politiques collabos (insignifiants pour les citer) et d’autres partis qui veulent profiter de l’occasion d’avoir plus de miettes (PDP, Tajdid, …)).
    Le délai « constitutionnel » de 2 mois confirme mon analyse. C’est un délai extrêmement court pour organiser des vraies élections libres. En effet, même pour faire les listes électorales, il faudra plus que 2 mois. En plus, le pays sort de 23 ans de vide politique total; comment voilez-vous que les partis politiques puissent s’organiser, établir un programme, se faire connaitre, avoir des débats,…
    Il s’agit en fait d’une mise en scène pour nous remette un pion du pouvoir déchu (Mohammed Ghannouchi et compagnies).
    Au niveau de la communication, TV7 n’a changé que le nom!
    Ils sont entrain d’appliquer le plan du RCD en détournant l’attention de la population sur les questions politiques réelles et de concentrer sur la propagande du climat de terreur, mais aussi se déchainer sur la famille de Ben Ali et son clan et d’oublier les vrais mafieux du système, la mafia intellectuelle, le RCD. (A noter que Hannibal TV et Nesma TV font exactement la même chose).
    En effet, le RCD est la tête du diable qu’il faudra couper sinon, toute cette révolution n’aura servi à absolument rien du tout.
    Concernant la France, l’Elysée déclare: Paris est à la disposition des autorités CONSTITUTIONNELLES tunisiennes « pour répondre sans délai à toute demande sur des avoirs tunisiens en France ». J’insiste bien sur le mot constitutionnelles pour confirmer mon analyse que la France soutient ce complot sus-expliqué.
    Alors, mes chers compatriotes, ne nous laissons pas avoir encore une fois et construisons ensembles une vraie transition démocratique.
    La résistance doit agir sur les 3 fronts:
    – Front sécuritaire: le peuple doit contrer les milices du ministère de l’intérieur et du RCD en collaborant avec notre armée et les gens honnêtes de la police et de la garde nationale (Eh oui, il en reste!).
    – Front politique: refuser totalement cette mascarade mise en place par le RCD et ses comparses.
    – Front médiatique: contrer les agissements des médias contrôles par le RCD (chaines TV, radios, journaux, sites internet, …)
    Mes amis, on est en train d’écrire l’histoire, faisant en sorte que ça soit une page de gloire et non la plus grande arnaque politique de l’histoire. Ne devenons pas la risée de tous les peuples!!

    PS 1 : Je suis un citoyen tunisien qui aime son pays et je n’ai aucune appartenance politique et je n’attends aucun intérêt politique personnel ni de près ni de loin.
    PS 2 : Je vais diffuser cet articles sur différents sites, ne vous étonnez pas de le retrouvez sur d’autres forums.
    Dr Allagui Elyes.

    NB : pour confirmer la thèse de l’ingérence française, voici la réponse du Figaro (journal de l’UMP, parti de Sarkozy) à mon article :

    Bonjour elyes allagui,
    Votre message et/ou contenus/contenu a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération du figaro.fr

    Message posté le « 16/01/2011 11:53:54 »
    Sur l’article :
    http://plus.lefigaro.fr/node/375351#comment-4893122

  115. Cela faisait longtemps qu’on attendait ce moment. On peut se remettre à espérer que le peuple aura -enfin- le bon dernier mot.
    Je suis un peu plus circonspecte que toi, Tariq sur la situation et je me méfie comme la peste de la bienveillance des médias occidentaux dans cette affaire.

    La France, n’en parlons même pas tant elle se ridiculise -une fois de plus- dans cette histoire.

    Dire que le peuple est descendu dans la rue dans la non-violence est un peu « raccourci ».

    Si, dans sa majorité, le peuple a manifesté pacifiquement, que dire quand Euronews filme et diffuse la vidéo d’un policier à qui les gens éclatent la tête en direct ?

    Et comme je ne viens pas souvent sur ce site, j’aimerais connaître ton avis sur la situation en Côte d’Ivoire, où, jusqu’à preuve du contraire, tu te rends plus souvent qu’en Tunisie…

    « Quand les gouvernements nous pissent dessus, les médias nous disent qu’il pleut »..

    Salam

  116. Salam / Bonjour,

    Article qui reste très intéressant…. tiré du Monde.

    Tunis, envoyée spéciale – Cet homme n’est ni grand ni petit. On ne peut pas le décrire. Il n’a pas de nom. Il faut lui en inventer un : Zyed. Il se terre dans une maison du quartier Bardo, à Tunis, qu’il fait surveiller depuis la rue par de jeunes parents, les nerfs à fleur de peau. « Je change d’endroit toutes les heures », dit-il en refoulant des larmes.

    Conseiller de Zine El-Abidine Ben Ali au palais de Carthage, il avait pris contact de sa propre initiative quelques jours avant la chute de l’ex-président parce que, disait-il, il ne voulait pas « être complice des massacres ». Pour le rencontrer, ce dimanche 16 janvier, il faut suivre des émissaires à travers un dédale de rues.

    Zyed tente aujourd’hui de fuir la Tunisie, mais son passeport français, qu’il exhibe trop brièvement, est faux. Son récit, souvent interrompu par le bruit de tirs tout proches qui le font violemment sursauter, met en scène les intrigues d’un clan familial sclérosé et une fin de règne agonisante bien avant le début, le 17 décembre 2010, des émeutes en Tunisie. « Il régnait une atmosphère délétère au palais, souligne-t-il. En septembre, il y a eu un accrochage très sérieux entre le président et sa femme, et, à partir de là, la présence de son frère Belhassen et de son fils Imed est devenue de plus en plus forte. »

    L’ancien conseiller avance aussi le nom de Slim Chiboub, marié à Dorsaf Ben Ali, la fille de l’ancien président, mais écarte celui d’un autre gendre, très en vue, Sakhr El-Materi, décrit comme « un requin qui n’a pas de dents ».

    « QU’IL CRÈVE »

    En octobre, ce clan aurait mis au point, selon lui, un scénario « diabolique » consistant à laisser « le président en poste jusqu’en janvier 2013, puis sa démission aurait été annoncée pour raison médicale, suivie d’un appel pour des élections ». Les partis « amis » auraient été instrumentalisés pour créer une polémique en présentant de faux candidats. Des manifestations organisées un peu partout par le RCD, le parti du pouvoir, se seraient conclues par une « manif monstre d’un million de personnes à Tunis pour réclamer la candidature de Leïla ».

    Mais, le 17 décembre, le suicide de Mohamed Bouazizi, immolé par le feu, change tout. « Ben Ali était totalement indifférent, il a dit quelque chose comme : ‘Qu’il crève’. A ce moment, Abdelwahab Abdallah est devenu le véritable régent, et Abdelaziz Ben Dhia le filtre sans qui rien ne passait. » Ali Sériati, le chef de la garde présidentielle, fait partie du dispositif.

    L’ancien conseiller décrit des acteurs de plus en plus fébriles au fur et à mesure que le mouvement de révolte prend de l’ampleur dans le pays. Le 29 décembre, au lendemain du premier discours du président, il assiste à une réunion de crise. « Abdallah a dit : ‘Il faut que tout ça soit manipulé par un groupe affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique. Pour nos amis français, c’est la seule solution.’ Ce à quoi a répondu Ben Ali, très cynique: ‘AQMI en Tunisie, c’est la mort du tourisme, on va se suicider’. »

    DES APPELS D’ERIC RAOULT

    Aux Américains, un même argument devait être présenté : Kasserine, la ville où les manifestations ont été les plus durement réprimées, était un « foyer islamiste ». « Il y a eu un air de fête après les déclarations de Michèle Alliot-Marie lorsqu’elle a proposé d’aider à former des policiers tunisiens, poursuit Zyed. Et Eric Raoult appelait tout le temps pour dire qu’il ne fallait pas ouvrir la brèche aux islamistes ; Abdallah l’avait surnommé la ‘passerelle’. »

    Contacté, M. Raoult reconnaît avoir « appelé souvent », mais, assure-t-il, « des amis comme Charfeddine Guellouz ou Habiba Massabi [députée RCD], pas la présidence, ce n’est pas de mon niveau ».

    La situation, cependant, s’aggrave en Tunisie. Le conseiller, qui révèle que l’ancien chef de l’Etat s’était réfugié dans sa propriété d’Hammamet avant de quitter le pays et avait préenregistré son dernier discours, rapporte cette dernière réunion : « Sériati a prévenu que les militaires, ces ‘fils de bâtards’, a-t-il dit, fraternisaient avec la population. Il a ajouté: ‘Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis : j’ai 800 bonhommes prêts à se sacrifier. Dans deux semaines, les mêmes qui manifestent vont nous supplier de reprendre les choses en main.' » Zyed, alors, est parti de son côté.

    Tous les éléments sont là pour avoir une idée précise de ce qu’était le pouvoir en place et que dénoncé très fort monsieur Ramadan. Merci à vous M. Ramadan.
    M. Raout et cgnie vont devoir dégager de la voie publique.
    Majid.

  117. The uprising of the Tunisian brothers is wonderful. Really I have never ever been happy like these days. All praises for Allah. I want to say that like Pr Ramadan quoted in BBC debates from Doha « education is worthless without freedom of speech ». Tunisia is the proof.
    May Allah protect them all.
    Ameeeeeeeeeeeeene

  118. Ce message est tres touchant. Mais j’attendais plus d’engagement de la part de Monsieur Tarik Ramadan, car le peuple tunisien l’aprecie beaucoup.

  119. la meme revolution en egypte me parait plus difficile , car le soulevement egyptien serait a lui seul presque tt le soulevement arabe et en plus l egypte occupe une position geopolitique et strategique que la tunisie n a pas donc du fait je pense que l occident surveille tt particulierement l egypte

  120. merci pour ce mot MR tariq ramadan!
    on est conscient de la situation.ON doit continuer le chemin
    et il faut changer le systeme….
    on a souffert pendant 23 ans et on merite notre libérté…
    mais j me dis c est vrai que le dictateur est tombé mais la structure de la dictature exsite toujours et une éléction démocratique dans un pays qui vient de sortir de la dictature ne se fait pas en deux mois.jai peur pour mon pays:(

  121. De diverses manipulations se tissent autour de la révolution des tunisiens. A commencer par les membres du RCD encore au pouvoir et qui s’y accrochent par tous les tours possibles à commencer par la première apparition douteuse de Ghannouchi au moment de la prise du pouvoir en passant par sa démission de ses fonctions dans le RCD,hier.Comment peut-on faire confiance aux bras de Ben ALI qui de l’Arabie a encore le moyen d’intervenir.
    De longues épreuves attendent la révolution avant qu’elle ne cueille ses fruits. Et avant tout, elle doit dissoudre les symboles de la dictature qui ont été et sont toujours impliqués avec Ben Ali et qui pourtant existent encore dans le gouvernemnt.

  122. C’est la fin du monde arabe !
    Les néo-nasséristes ont utilisé toutes les ficelles mises à leur disposition.
    Désormais en Afrique du Nord, la culture Berbère et l’ identité Berbère vont donner une voie meilleure; une voie basée sur la démocratie, la liberté et la laïcité.

    • La révolution du jasmin en Tunisie pourrait étre le début de la prise de conscience des tous les peuples arabes opprimés qui vivent sous la dictature comme l’algérie , le maroc , la lybie , l’egypte , la syrie et tous les pays du golfe .
      Aujoud’hui cette revolution ne doit pas s’arreter en Tunisie c’est la responsabilité de tout le monde de la faire fructifier et d’en tirer les fruits .

  123. Monsieur,
    sachez tout d’abord que j’ai beaucoup de respect pour vous, j’ai participé a ce mouvement j’ai été une des fourmies qui étaient devant le mistère de l’intérieur qu’on appelait aussi ministere de la honte.
    ne pas laisser quelques uns des membres de l’ancien gouvernement faire partie de ce gouvernement de transition ne permettra pas une continuité politique et laissera place a un vide que l’armée s’empressera de combler peut etre et ce n’est pas ça la démocratie et ce n’est pas ce à quoi nous aspirons. alors oui garder Ghannouchi pour l’instant et quelques uns les surveiller de trés prés et rester vigilant ou trouver et proposer des gens capables de les remplacer mais ne pas juste dire NON au nom de la démocratie et tomber aprés dans le CHAO. pendant 23 ans ceux qui ont gouverné ceux qui ont pris part a la vie politique étaient du partie régnant les autres ont zero expérience alors avec toute la bonne volonté du monde Seuls? ils ne pourront pas guider le pays vers la démocratie

  124. Le mot révolution ne doit pas faire partie de notre vocabulaire en tant que musulman.Aucun prophète est venu dans l’idée d’une révolution pour éteindre l’injustice.Le mot révolution pacifique n’existe pas, elle ne veut rien dire. La révolution fait penser au changement mais avec des massacres,des piages,des viols ect…avant d’arriver à un autre pouvoir.L’islam ne dit pas ça désolé!!! Aucun prophète n’a apporté le changement,la justice et l’égalité d’un peuple avec une révolution.Arrêtons de faire entrer des mots ou des noms qui nous ne sont pas propres, arrêtons de tomber dans leur piège. Que Dieu protège tous les musulmans dans le monde. Zoubida.

  125. je suis tunisio algerienne et grande sympathisante de nahdha
    je vous remercie de tout coeur pour ce soutient et éspére vous voir en tunisie
    on a besoin de personnes comme vous
    des douas et en core des douas

  126. De la part du peuple tunisien je vous salue Mr.Tarik et on aimmerai beaucoup vous entendre dans les medias en tunisie , votre mots sur la révolution nous donne un grand soutient et Merci

  127. Bonjour,
    d’abord je remercie Mr Tareq pour son respect et sentiment encourageante pour notre révolte.
    je suis une jeune Tunisienne, membre à l’association Jeune Chambre Internationale de la Tunisie.
    comme notre Pays a connu une révolte extra-ordinaire ce qui nous a permis d’arracher notre liberté.
    je voudrais avoir des informations pour pouvoir contacter Mr Taraq Ramadan pour voir la possibilité d’organiser une conférence en Tunisie.
    bien cordialement
    Meriem SENDY
    22439129

  128. Franchement c’est une très belle leçon que ce peuple plus que déterminé à demontré.

    Il est temps que ces dictateurs comprennent que le peuple est souverain et que Dieu est avec le peuple. On ne peut pas tromper tout le temps le peuple.

    Je prie pour que cela se fasse dans mon pays la Côte d’Ivoire afin de chasser Laurent Gbagbo du pouvoir qu’il continue d’usurper. Amina

  129. JE VOUS ADOOOOOOOOORE Monsieur Tariq RAMADAN que DIEU VOUS PRÉSERVE ET VOUS PROTÈGE Et vous Garde Fort comme vous l êtes toujours face aux personnes qui refusent d écouter votre voix , la voix de la vérité, malheureusement pour eux ils perdront beaucoup et sachez que nous sommes tous Arabes ,Musulmans Fiers de vous avoir. Je vous aime fi Allah et vous respecte bcp, veuillez accepter ce modeste message d’une fidèle lectrice et j espère un jour assister à une de vos conférences au Maroc Inchaalah.

  130. Cher Mr T Ramadan,

    Tout d’abord je salue cette révolution d’honneur et de dignité de la Tunisie.
    Ma penséé va tout d’abord à ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et la dignité de tout un peuple.

    Je suis tunisienne de cœur et je remarque que mon cher pays est déchiré car il subit en ce moment beaucoup de courants religieux, idéologiques et intellectuels qui se contredisent et qui divisent leur union. Laics contre inslamistes, scientifiques contre consiprationistes et j’en passe (…)

    En ce moment le débat concerne est ce que choisit une Tunisie laique ou Islamiste. Beaucoup de politiciens jouent sur la corde sensible de l’Islam pour donner la légitimité à leurs partis politiques représentatifs. Ils disent même que les gens croyant en la laicité ne sont pas croyants et ne mesurent pas les conséquences d’un tel choix. De même certains « laicards » ont peur de l’islamisation du pays et disent que l’avenir de pays va être sombre si les islamistes prennent le pouvoir et créent un pays renfermé comme l’Iran.

    Moi personellement je pense qu’un pays comme l’Irak ne peut être que laic sinon il faut le diviser en sous états chiite sunnite chrétien kurde(…) Pour la Tunisie la laicité à la tunisienne –ni à la française, ni à la turque mais notre propre laicité- est préférable si elle s’inscrit dans un cadre civique de respect mutuel entre musulmans progressistes, d’autres salafistes, d’autres non pratiquants avec bien sur les minorités chrétienne et juive. Je suis aussi pour ne pas changer le 1er article de notre constitution qui dit que «La Tunisie est un pays musulman …» De même les tunisiens ont peur du terme « laicité » qui vient de l’occident et le confondent avec «ilhad» ou «athéisme» et ont peur des conséquences futures sur les mœurs et les pratiques des tunisiens dont la majorité reste conservatrice quand même. Ils ont peur aussi de la « christianisation » si c’est un pays laic. Moi je propose d’utiliser un autre terme qui est « civique » pour calmer les esprits inquiets. Qu’en pensez vous?

    L’autre fléau pour moi ce sont les théories conspirationnistes liées directement à la religion pour endoctriner les esprits tunisiens en particulier et arabes en général alors qu’à la base notre peuple et notre culture arabo musulmane sont tolérantes et modérées. Est que le coran ne se suffit pas à lui même pour convaincre les musulmans de la splendeur du message divin, pourquoi aller chercher dans la théorie de complot aussi vérédique ou faussse soit elle?.

    Mon sentiment personnel est que ceci émane d’un complexe d’infériorité chez pas mal de musulmans. Ils voient un occident riche développé, instruit, qui crée des inventions à la pointe de la technologie. Hier même une opération militaire sur la Lybie où la France, le Royaume Uni et les Etats unis font la compétition « exhibitionniste » avec des avions F16, mirage et cie et les arabes regardent tout cela avec une impuissance inouie vu qu’ils sont largués dans ce domaine d’armement. Ils regardent avec amertume ce que subit le peuple lybien à qui on veut juste pomper le pétrole encore et encore(…) Mais au lieu de dire on doit avancer et éduquer nos enfants ils sombrent dans la haine de l’occident et le désespoir et l’espoir d’une fin du monde proche !! Trouvez vous ceci normal ?

    Est la faute à l’occident tout seul? ou la faute à des années de manipulation idéologique au nom de l’Islam, au retard mental qu’on a accumulé depuis l’empire ottoman???

    Ces sujets consiprationnistes vont accentuer le sentiment de haine et de complexe vis à vis de l’occident chez nos générations futures au lieu de leur inculquer l’amour de leur Islam et l’amour d’apprendre et avancer.

    Le grand vecteur de telles théories de conspiration sont FaceBook via Youtube et Dailymotion entre autres ou il y a des séries médiocres pseudo scientifiques (armageddon, the arrivals, the signs…) de type projet « Wake Up » qui font un lavage de cerveau aux plus jeunes. Le pire certains y croient dur comme fer. Avez vous déjà entendu parler de ces séries, qui les produisent vraiment? Qui est derrière ceci est ce de vrais musulmans islamistes endoctrinés ou des gens qui veulent justement la déchéance et la misère intellectuelle des musulmans par ces bas moyens ?

    Parmi les sujets qui m’ont interpellés dans ces séries et qui jouent sur le sentiment de peur chez le fond du psyché humain:

    1- L’arrivée prochaine massih eddèjèl alors que c’est un hadith et aucun verset du saint coran n’en parle(?!) Est ce que le hadith en question est sahih? Et pourquoi dans le coran il n’y a rien qui concerne l’antichrist et le mahdi qui doit le combattre? Pourquoi dans le coran ce n’est pas un événement aussi important et on doit dans ces séries lui donner toute l’importance pour croire à une fin du monde très proche qui serait l’issue des croyants muslmans ? Donc notre essor var être dans l’attente de cette fin, on doit se résigner ne plus apprendre ne plus travailerr puique les cartes de la fin sont déjà joués !!! Moi je crois dur comme fer que c’est de la manipulation des musulmans pour les rendre encore plus attardés qu’ils le sont.

    2- La volonté d’Israel de bâtir le dit temple de Salomon à la place de Masjid El Aqsa, ils sont entrain de faire des fouilles archéologiques soit disons pour le détruire et construire leur temple (!!) La mosquée serait entrain de s’effondrer en ce moment même alors que les musulmans sont occupés dans leur révolutions. Apparemment même les révolutions sont les fruits d’un complot sionniste qui veut mettre le monde arabe en chaos(…)

    3- Le nouveau ordre mondial comme projet des franc-maçons et/ou des illuminati et/ou satanistes et/ou sioniste pour régner sur le monde et défendre la cause zioniste. Croyez vous à ceci sachant que je nie pas l’existence de ces sociétés secrètes mais ce que je nie c’est la portée de leur action. Parmi les dernières rumeurs, le tremblement de terre au japon qui peut être causé par un projet d’armement ancien américain qui s’apelle Haarp?! Il existe vraiment ce projet et ceci depuis les années 80 et il y a même d’autres projets d’armement top secret. Mais pourquoi certains utilisent les sujets de recherche de la science pour faire peur et endoctriner les personnes ? Si c’était un sujet important , les usa n’aurait pas rendu ce projet pubic depuis 30 ans et les musulmans se réveillent maintenant et croient que c’est une trouvaille !! je suis pres que sure que certaines personnes veulent manipuler les esprits par des histoires à dormir debout. De même si les usa ont utilisé Haarp pour le tremblement de terre est ce qu’ils ont prévu la radioactivité nucléaire qui va les frapper eux les premiers vu que le département Alaska est la plus proche du Japon. Bref il y a des gens intellectuellement malhonnêtes ou même des gens qui ne maîtrisent pas la science et qui utilisent cette même science pour faire peur et islamiser les sociétés avec des moyens de « Tarhib » pas « Tahbib »

    Mr Tareq Ramadan, mes parents m’ont inculqué un Islam fondamental pas fondamentaliste, fort de lui même et de son message et qui n’a pas besoin de théories de complot se faire convaincre ou instaurer. Je suis pratiquante car je vois DIEU dans tout l’univers si complexe et si fascinant à la fois. Mes parents ne m’ont pas appris la peur de l’occident ou la haine de l’occident mais m’ont appris à challenger l’occident, à avoir une croyance intègre basée sur la conviction pas sur la peur de la fin du monde.

    J’ai un esprit critique très prononcé et surtout libre qui ne peut être manipulé par des pseudo réalités religieuses ou scientifiques. Pour tout ceci je vous écris car je crois en votre honnêteté intellectuelle et votre faculté à éclaircir les musulmans sur des sujets épineux… Moi je ne peux pas car je n’ai pas votre notoriété et quelques musulmans peuvent même me traiter de ilhad ou koufr si je leur dis de se réveiller(…)

    Mr Ramadan DIEU vous a donné une grande éloquence et une capacité de persuasion qui peut fédérer les musulmans, merci de l’utiliser maintenant on a besoin de gens comme vous partout dans le monde arabe pour l’épanouissement des musulmans et l’instauration d’un islam de LUMIERE pas un islam de peur et sombre.

    Je vous remercie Mr Ramadan si vous que vous pouvez dans vos prochaines interventions, traiter cette histoire de révolutions arabes et d’expliquer aux plus jeunes comment on peut manipuler leurs esprits facilement au nom de l’islam et au nom de la science.

    De même les générations futures devraient garder l’espoir et l’optimisme nécessaires pour bâtir des pays musulmans développés. J’ai peur aujourd’hui pour le futur de mon pays et mes enfants car les esprits sont de plus en plus pessimistes.
    Je ne suis pas non plus pro occident car je sais que ce ne sont pas des anges et ils veulent juste servir leur intérêt…

    Mais ne doit on pas commencer par nous mêmes? Les musulmans ont vu leur déchéance commencer depuis le 12ème siècle et les ottomans, les occidentaux ont réussi à diffuser l’ignorance dans nos sociétés, ils ont réussi à créer des peuples crédules sans la moindre liberté ou esprit critique durant des siècles de colonialisme? Aussi pouvez vous nous aider et faire des conférences sur ces sujets? Vous êtes très écoutés et vous êtes quelqu’un qui peut participer vraiment avec d’autres à changer la donne.

    En vous remerciant INFINIMENT

    Hafsa SMIDA

  131. Le peuple tunisien a bel et bien démontre une belle leçon de conquête de sa liberté .Oui mr Ramadan nous partageons votre point de vue . Nous disons bravo aux tunisiens et appelons les autres peuples arabes et africains de se libérer contre les régimes qui privent leurs libertés.
    QUE LE VENT DE LA LIBERTÉ CONTINUE A SOUFFLE!!!

  132. Monsieur Ramadan,
    Je suis une de vos admiratrices, je suis une tunisienne, une musulmane, libre dans ma tête, indépendante. Ce que vous écrivez est juste et pertinent et je vous en remercie.
    MAIS un paragraphe de votre article laisse entendre ou plutot sous entendre que vous « glorifier » tout en victimisant les « islamistes » quels qu’ils soient et là je n’adhère PLUS.

    Laissons la religion en dehors de la politique (la politique n’est que manipulations, mensonges et hypocrisie) elle est indigne de notre grande religion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici