– Seul, avec l’humanité
La force des logiques qui nous étouffent est à son paroxysme lorsqu’elles parviennent à nous habiter. Incroyable et insidieuse efficacité d’une entreprise qui aliène notre volonté et nous trompe sur notre personne, alors même que nous pensons être responsables de nos pensées autant que de nos actes. Le constat est clair : nous courons aujourd’hui le risque de ne plus nous appartenir. Quand l’avoir l’emporte tellement sur l’être, qu’il semble être devenu la seule condition du bien-être, quand la vitesse de l’information est plus importante que son analyse, quand l’image l’emporte sur le verbe, quand enfin le progrès devient pour lui-même la justification de son bien-fondé… alors, il devient difficile de vivre sa foi, de façonner son esprit, de déterminer ses repères, de marquer ses limites. Difficile d’être un homme, difficile d’être libre. J’entends libre de cette vraie liberté au souffle de laquelle l’esprit chemine et fait ses choix à proximité de son cœur, de ses méditations, de son intelligence, de ses espérances.
– Seul
L’islam est une école. Elle a un objectif et un programme, un cadre et une dynamique, des exigences autant qu’une évaluation nécessairement formative. Son premier principe se fonde sur l’impérative liberté de celui qui s’y forme dès lors que celui-ci se sait et se reconnaît comme un être de conscience et de responsabilité. L’islam dit une réalité et s’appuie sur un sentiment : tout commence par la solitude devant Dieu. Le premier espace de formation, d’édification, de résistance, de réforme et de liberté est le cœur si naturellement attiré vers le transcendant, si promptement déchiré par l’artifice ou noyé par le superficiel. Il n’y a pas de foi sans liberté, pas de liberté sans pleine possession de son être, cœur et esprit. Or, notre monde et ses pouvoirs, la technologie et son efficacité, les modes et la vitesse nous amputent et nous perdent. Un être humain qui vit à la surface de ses désirs et dont les besoins ont pour la plupart été fabriqués n’est plus un être humain… ce peut même devenir une bête entretenant l’illusion de son humanité. Un monstre virtuel dont les excès ne tiennent parfois qu’à ce fil de la rationalité qui fait office de laisse. Si la rationalité est humaine, le monstre est apprivoisé, mais si par malheur la rationalité n’est plus qu’économique ou financière, alors la bête se déchaîne et promet le pire, de carnages en génocides. Nous l’avons trop constaté.
Notre religion nous apprend que la première résistance à ces dérives est à l’intérieur. Avec Dieu, dans l’approfondissement de la foi, l’être humain doit s’initier à la maîtrise, à la compréhension, à la pondération, à la nuance. Dans la prière ou la méditation, il doit prendre le temps de se connaître et de se reconnaître, de résister à ses propres violences, à ses colères, à sa volonté de pouvoir. Ainsi son cœur doit devenir une classe dans laquelle il apprend à son esprit, à étudier, à approfondir, à s’éloigner des préjuges, à éviter les caricatures. La lumière du cœur est une des conditions pour s’orienter dans les profondeurs de l’esprit. Elle donne la force de répondre au premier devoir de résistance qui nous habite : contre les pouvoirs arbitraires, contre les fausses idoles, contre la séduisante dictature de nos seuls désirs, protéger la lumière de son cœur, construire l’autonomie de son esprit, revendiquer le droit de choisir en conscience son chemin et le sens de sa vie. Devant Dieu, seul, conscient et responsable.
– Décolonisation
La première résistance est aujourd’hui, très clairement, une entreprise de décolonisation. Il s’agit pour chaque musulmane et chaque musulman de retrouver le chemin de son être le plus profond, de redevenir un être libre. La vie quotidienne en Europe, avec les modes de pensée et de consommation, la gestion du travail et celle du temps libre, la culture cinématographique et musicale, est propre à façonner, presque inconsciemment, une seconde nature qui s’apparente à une prison. Il faut s’en échapper… la spiritualité, profonde et exigeante, est la clef.
Il existe un autre espace à « décoloniser ». Après notre cœur, notre intelligence. Jamais autant qu’aujourd’hui, l’information ne s’est trouvée concentrée en aussi peu de mains. Quelques entreprises et agences gèrent désormais l’outil « média » comme une industrie, « une affaire qui marche ». Tout se passe comme si le ton de l’élaboration intellectuelle, du débat de société ou des défis politiques était désormais donné par les médias et, parmi eux, par le support essentiel de l’image. La télévision n’est plus un simple outil, elle est devenue un paramètre, une échelle, presque une valeur au chevet de laquelle les autres valeurs et les références se mesurent. Résister à cette tourmente de l’image et de la vitesse est aujourd’hui impératif : les musulmans, comme tous les citoyens, doivent réapprendre à penser, à analyser, à débattre. La shûrâ, la concertation, à laquelle les invite leur religion, exige d’eux qu’ils forment leur intelligence et élaborent leur réflexion, en profondeur, avec précision et nuance. Il ne suffit pas de se dire musulman pour être protégé des caricatures et des simplifications : la communauté musulmane n’est d’ailleurs pas en reste quant aux analyses caricaturales ou aux jugements à l’emporte-pièce. L’islam exige de nous de libérer nos esprits et de vivifier nos intelligences : résistance intellectuelle active qui devrait être la conséquence naturelle d’une foi ancrée et d’une spiritualité épanouie.
– Économie, politique et société
Les ordres ont été inversés et l’on fait chaque jour l’expérience du primat de l’économie dans la gestion des affaires internationales comme des questions de sociétés. L’éthique et la morale ne sont pas, on le sait, les maîtres mots de ce type de gestion, et ce qui compte désormais, c’est le rendement, l’efficacité, le degré de subordination aux logiques du nouvel ordre économique… Les dysfonctionnements politiques ou les mauvaises gestions sociales sont relativises en fonction des profits financiers qu’ils permettent : une dictature qui « rapporte » (en matière économique ou sur le plan géostratégique) n’est pas tout à fait une dictature et le critère d’une bonne politique se mesure essentiellement à sa capacité à protéger les intérêts de ceux qui l’appliquent. Les aliénations, au sens propre et premier, se multiplient et s’additionnent : l’économie qui devait être un instrument au service d’une politique est devenue une finalité en soi ; la société des citoyens qui devait titre la finalité et donc, au premier chef, bénéficier de la gestion politique est insensiblement devenue un moyen, un simple instrument. Au cœur du nouvel ordre économique, l’être humain, ancien sujet de son histoire, à la curieuse sensation d’être devenu un objet, un moyen, un jouet.
Pour les musulmanes et les musulmans, il s’agit de remettre les choses à leur place, Dans le bon ordre. Que l’homme, devant le Créateur et avec ses semblables, redevienne une fin et non plus un moyen. Il s’agit de réinvestir, avec le cœurs et avec intelligence, toutes les sphères dans lesquelles ce changement peut s’opérer. Sur le plan social, le devoir de résistance commence avec l’énoncé du clair refus que des sociétés industrialisées enfantent des millions de chômeurs et tant d’autres millions de laissés pour compte. La question ne relève pas des seuls moyens financiers, mais bien de la sournoise préservation de l’intérêt de quelques-uns et de l’absence de volonté politique. C’est dire qu’il faut s’engager dans des projets locaux, des projets de proximité, par lesquels on doit lutter contre le chômage, l’exclusion, la marginalité et l’ensemble des fractures sociales. Ce refus ne peut s’exprimer, comme c’est encore souvent le cas pour les musulmans, par la seule mise en place de projets fondés sur le bénévolat ou la solidarité. La justice est un droit, non un cadeau, ni une charité. A terme, la résistance passe nécessairement par l’engagement citoyen et politique. Refuser les passe-droits, exiger que les volontés politiques soient explicitées, demander des comptes, questionner les choix de politique sociale, sont autant d’attitudes qui doivent permettre aux citoyens de confession musulmane de participer avec les autres à réformer leurs sociétés. A tous les niveaux, des initiatives sont attendues qui permettent des gestions économiques alternatives et, surtout, un retour de la politique à sa véritable vocation fondée sur le débat et la participation citoyenne. Pour les musulmans comme pour tous les êtres humains, pas de résistance sans participation.
Reprendre possession de son cœur, construire son intelligence et s’engager à promouvoir des projets alternatifs de proximité sont autant de manifestations de ce devoir de résistance qui est le nôtre. Nous n’oublierons pas non plus que la justice exige de nous que, du cœur de l’Europe, nous devenions autant de voix qui ne craignent pas de dénoncer les dictatures, les tortures, les hypocrisies et les dérives inhumaines, qu’elles soient ou non perpétrées au nom de l’islam. Quand le silence complice étouffe, notre dignité est la dénonciation… L’emprisonnement de tant d’innocents de par le monde pourrait bien finir par nous rendre coupables de si mal gérer nos libertés. Aucun intérêt économique ne peut justifier notre silence. A moins que ce soit la crainte ? La peur ? La paresse ? Le confort ? Que dirons-nous le jour ou il n’y aura d’ombre que Son ombre ? Que nous craignions pour nos vies ? Que nous ne pouvions pas ? Que nous étions seuls ? Alors qu’à chacune de ses pages, la Révélation nous rappelle que Dieu aime les pieux qui prient comme les justes qui résistent. Au demeurant, nous ne sommes pas seuls et tant d’autres consciences sont amies de ce même combat, de cette même résistance. Dieu exige de nous la fidélité et notre foi nous commande la dignité ; le devoir de résistance est l’exacte réalisation de cette fidélité digne, consciente que l’on n’est jamais aussi près de Dieu que lorsque l’on lutte contre l’inhumanité des hommes. Avec cœur, au nom du droit.
En te lisant, je remercie Dieu de m’avoir donné la chance de te connaître, de te lire et – avec chaque cellule de mon être – de te comprendre.
Quand nous lisons la vie du Prophète, avec l’éclairage que tu nous donne sur le rôle que notre religion doit jouer sur nos mentalités, on comprend pourquoi il a été si durement torturé et persécuté par les notables de la Mecque : il éduquait ses compagnons à la liberté du cœur, de l’intelligence et de l’action pour la justice et c’est de cela que les détenteurs du pouvoir et de l’argent avaient peur.
A voir l’état de nos débats et de nos compréhensions aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les notables de DJAHILIAH avaient mieux compris le message de l’Islam que nous.
Que Dieu te garde, certes tu mets la barre très haute, mais quel seraient « notre état d’esprit et notre façon d’agir » si tu ne nous interpellais pas ?
assalamou anlaykoum
je ne cesserais de te dire merci frère tariq. je remercie ALLAH TOUT PUISSANT d’avoir donner à la oumma une personne qui ose dire non. si tous les musulmans pouvaient être comme toi. si on pouvait comprendre les choses, du moins essayer de comprendre les souffrances de ces frères, dénoncer ces injustices au nom de la verité.
je pense que nous n’en serions pas là.mais nous avons peur. oui, comme tu l’a dit, c’est la peur.
mais un jour, nous saurons … .salam
JAZAKA LLAHOU RAIR, frere Tariq pour cette mise en perspective de notre foi. Qu’Allah s&t te soutienne dans ton combat.
Salaam
Nora
Au sein de nos sociétés lislam demeure une alternative pour échapper à la solitude aux diverses formes de colonisations et aux dysfonctionnements économiques et politiques.
« Cest lécole de la vie que Dieu nous enseigne par les Messagers, ou au travers de la prière, de la zakat, du jeûne, du pèlerinage, ou encore à la lumière de nos blessures, de nos tristesses et de nos espoirs »
Lécole Divine est la seule qui initie et forme les hommes et femmes à leurs devoirs de résistance. Cette école Divine contient une seule classe de formation continue : Le Cur (« Kalb » cité 132 fois dans le Coran) et délivre un seul diplôme à réévaluation obligatoire : La Foi. Cette école a pour vocation de façonner en permanence les esprits pour leur permettre de gravir les échelons de la Foi. Cest pour cette raison quil faut « protéger la lumière du cur pour construire lautonomie de son esprit afin de sorienter dans ses profondeurs »
Culture de l’apparence,de l’artificiel, désinformation, vulgarisation du blâmable…bref déshumanisation!
Certes aujourd’hui nous sommes conditionnés,manipulés sans plus nous en rendre compte. Le courant qui nous emporte est fort et de plus en plus déchainé Mais mes frères l’Islam est là, sur un roché, intouchable, au dessus de toute cette tourmente, ce désordre. IL est le moyen par la grâce d’ALLAH, comme nous le rappelle si bien le frère Tariq, qui nous permet de nager à contre courant de cette tempête de la déshumanisation, de lever la tête au dessus de ce brouillard asphyxiant et ce afin de retrouver notre dignité humaine, nos vraies valeurs, celles du coeur libre, conscient et sage… Nous avons le devoir d’assumer cette responsabilité, la responsabilité d’être pleinement des Hommes et non des marionnettes! Merci pour ton rappel indispensable frère Tariq. Que le Trés Haut soit à nos côtés.
Assalam aleykoum cher frere Tariq,
La politique me rattrappe!!!Il y a longtemps j’avais cessé d’essayer de comprendre le jeu politique .Mais en lisant tes rappels je ne peux plus decemment vivre sans veritable engagement.Le reveil ,la resistance;Tellement important.Tu nous rappelles la vie de nos pieux ancetres,leurs combats leurs objectifs.Oui ils ne sont pas restés chez eux cloitrés avec leur foi;Ils sont sortis ,partis le dire aux autres.Ils ont combattus.Je suis de plus en plus consciente de nos responsabilités.Et nous avons notre mot à dire.On a l’impression que les choses dorment mais que faisons nous pour les reveiller.Quand on se cherche ou se trouver?je pries le Tout Miséricordieux de nous guider et nous aider à trouver la voix.Le courage de faire le premier pas.J’aimerais avoir une formation qui puisse m’aider dans ce sens.Pouvoir peser chaque mot qu’on dise.Deceler les reels objectifs.Voter et savoir qui on choisis.Et le pourquoi.Quand on est chez soi et qu’on se sente emprisonné ;Comment s’en sortir?Si j’oses dire Non ce sera pour le Createur .On a une responsabilité et on ne peux plus se fuir.Grace à toi je l’ai decouvert.Mais je ne veux pas courrir mais seulement marcher.Je ne veux pas crier seulement parler.Prendre le temps ;la route est longue mais en meme temps courte.Purifier l’Objectif purifier l’intention;Sur ceux la on aura des comptes à rendre.Le resultat Dieu seul le sait.Mais ne pas faire de ce combat une fin en soi.S’engager au point de s’oublier? Non!!!Toujours se rappeller l’Objectif pur l’intention pur!
Si on ne sait plus ou se trouve la communauté et ses membres qu’on aille les chercher!je veux vivre dans une communauté et non en marge d’une société.Merci Grand frere pour tes appels et tes rappels merci pour le temps que tu prends pour nous éclairer.Il faudra se reveiller tous les jours une nouvelle fois.Et prends le temps surtout ce n’est pas la fin qui compte.La Fin C’est Dieu seul qui sait.Assalam aleykoum wa Rahmatoullah
« La fin » on peut la consulter lorsqu’on se fait notre compte chaque jour. elle est en nous et quand on arriverait à la voir sur les visages des gens qui nous entourent. Hier j’ai exprimé ma prédisposition à aider pendant une journée une certaine association dans ma ville. Les responsables ont voulu que je participe en même temps avec de l’argent qui va, m’ont-ils dit, aux gens du tsunami. Un des présents m’a dit: « c’est pour être plus conscient de ta contribution »…Je lui ai répondu : Je suis étudiant non boursier (pauvre) frère conscient.
assalamou allaykoum,
l’homme est une bête féroce qui ne peut être contrôler et orienter que par la réligion qui est un programme pour mieux vivre, en cela l’islam qui est la réligion révélée par Celui qui a créer ce homme le connaissant dans ses moindres réactions et sensations se doit de régulasiser ce monde dans le quel les valeurs morales et hummaine ne sont plus que de longs paragraphes enfouis dans des mémoires insouciante tandis que le matariel et ce monde temporel est l’objet de tous les efforts. (Rien à part ce monde virtuel n’est réel).
Cet article se doit une grande diffusion pour attirer les esprits des uns et des autres sur des faits qui ne sont plus que l’objet d’une réalité inéluctable.
L’Homme pourrait être une bête féroce
QUE par la religion?
Tiens c’est rigolo je suis une mécréante, et pourtant pas du tout féroce.
Soyez curieux et vous constaterez que croyants ou pas, beaucoup de gens partagent les mêmes valeurs de respect.
Opposer une résistance cest ne pas céder au choc, opposer la force à la force, tenir ferme : ne pas succomber (Petit Larousse).
1-Ne pas céder au choc : est fonction de notre constitution : santé du corps et de lesprit ( Bon choix des nourritures terrestres et Célestes)
2- Opposer la force à la force : présuppose un entraînement permanent pour pouvoir répertorier puis contrer les forces néfastes constamment renouvelées qui nous assaillent.
3- Tenir ferme, ne pas succomber : Persévérer avec Patience dans la Proximité du TOUT PROCHE.
Votre brillant article contient tous les ingrédients pour réussir ces 3 recettes !
« nous ne sommes pas seuls et tant dautres consciences sont ami(e)s de ce même combat, de cette même résistance (avec coeur au nom du droit) »
Il me semble avoir dèjà entendu ce dialogue entre l’âme et le coeur:
Le Coeur:
« Dis-moi à qui , à quoi et comment tu résiste et je te dirais qui tu es! »
L’âme:
« Cet humain qui nous porte a refusé de tenir mes rênes pour envisager ou organiser la moindre résistance , il erre sur terre au gré des vents et marées et si tu ne maide pas ,en le sollicitant afin quil choisisse un bon cap, nous échoueront tous en Enfer!»
Salam à vous lecteurs et à tous nos soeurs et frères en Dieu et en huamité.
J’ai choisi de lire cet article et d’y apporter un commentaire parce qu’il reflète un problème important et d’actualité que connais aujourd’hui un musulman(e) vivant en occident.
En effet la compatibilité de l’Islam en occident n’est pas sans conséquences. La vie de notre société occidentale mais plus particulièrement à travers le monde nécessite un effort considérable de spiritualité, d’actions puisque cette société vit au rythme de la mondialisation et de ses conséquences…
Il faut continuer la lutte et soutenir tous nos soeurs et frères qui mènent le combat qui nous guidera vers le Très Haut.
Salam alaykoum,
Il y a des jours comme ça, où on se sent triste de voir un frère défait par les épreuves de résistances. Mais quand on regarde bien, la lumière de son cur jaillit et déborde sur ses frères et surs dalentours. Voilà lexemple du résistant, tel l arbre bien enraciné ne fléchissant pas avec les bourrasques de vent.
Voilà que des esprits sournois tournent autour de cet arbre offrant des fruits généreux pour tous, et eux, ces tristes personnages cherchent a déraciner larbre en pensant lachever, mais surtout en pensant que le message du Très Haut sera anéantit. quelle illusion !
Leurs esprits malsains envisagent le pire, une destruction sans faille, même sil fallait que en payer le prix de quelques vies humaines, quimporte ! Tant que ce nest pas les leurs !
Nous mourrons tous un jour car tel est le dessein de Dieu, Celui a qui tout appartient.
Alors vous mesdames, messieurs, les destructeurs darbres fruitiers sachez regarder, car vous verrez votre heure arrivée et comme pharaon vous serez humiliés car reconnaître la Grandeur du Tout Puissant au moment ou le voile se lève nest pas accepté, il sera trop tard.
Tel est la destinée de ceux qui massacrent les vergers darbres fruitiers, de ceux qui ne veulent la justice que pour eux mêmes, de ceux qui aspirent au pouvoir aux grands mépris des valeurs humaines, de ceux qui vendent leurs âmes au diable, de ceux qui voient leurs privilèges senvoler et qui par désespoir écrase ceux qui déclarent des vérités. Vous entendez, mais vous souriez, votre sourire nest que la blessure de votre remord caché.
De ceux là, il faut résister
Ibrahim
Salam alaykoum! Dans quelques mois, je deviendrai professeur d’économie, incha Allah! je suis en total accords avec vous tous mais… (eh oui, il y a un mais…) Il faut AGIR!! le temps des discours et des rêves de libération est révolue!
Nous ne devons pas seulement essayer de sauver nos frères musulmans. nous devons sauvez le monde!! je sais que ce n’est pas un petit projet mais je suis persuadé que c’est faisable!!! je suis prêt a bosser avec qui veut pour changer ce monde, notre monde, présent de DIEU.
Nous sommes nombreux à réaliser que quelque chose ne va pas! Les manifestations, les révoltes, les guerres, ne servent à rien!! pour changer se monde, changeons nos enfants, les générations futur!! Il impensable de pouvoir changer le monde en 2 jours ou un peu plus. Il va nous falloir énormément de temps, Donc nous devons tout faire pour accoucher les esprits!!!
Monsieur Ramadan, si vous lisez mon texte, j’aimerais que vous me contactiez si possible, dans le but de changer le monde. Je vous jure! c’est faisable, en basant tout nos effort sur l’éducation!!
Mon mots d’ordre sera « RESPECT »
Tous les problèmes du monde on une seule racine: le manque de respect (de soi, des autres, de la terre, de dieu)
Ps: désolé pour les fautes d’orthographes
Jentends dici les rires des Multinationales qui téléguident Bush- Sharon and Bros devant le titre de votre article ! Leur stratégie reste détouffer dans luf toute idée de résistance à leur égard en exhibant leur force et en lutilisant contre ceux qui osent demander leurs droits légitimes et ce sur un fond daboiement permanent de la presque totalité des médias , de lONU et d’autres organisations régionales à leur solde . La recette ayant fait ses preuves defficacité de par lhistoire cest daccuser ceux qui gênent des défauts que lon (agresseur) porte en soi-même (Terrorisme, Menace de la sécurité mondiale etc.) : Démonstrations flagrantes en Palestine, Irak, Afghanistan, Liban, Soudan, Iran, Syrie etc.
Salam,
« …léconomie qui devait être un instrument au service dune politique est devenue une finalité en soi… »
cette phrase décrit justement, selon moi, les fondamentalistes de l’économie.
Dans le contexte actuel, on pourrait dire aussi: la laïcité qui devait être un instrument au service d’une société est devenue une finalité en soi.
Certes le devoir de résistance est un bien nécessaire. Mais, faisons en sorte que chaque être soit toutefois en conformité avec ce que Dieu nous a assigné comme rôle sur terre, sans divaguer, sans innover pour plaire. Notre religion convient parfaitement pour ce monde moderne en étant le remède des maux de chaque personne. Oui soyons actif, construisons, participons dans toute léchelle de la société, mais respectons la parole de Dieu. Si on a la foi, on ne doute pas, on conserve son innocence et on est fier de ce que lon ait. Après un examen de passage, on a toujours des comptes a rendre. Et si on na pas respecter les règles de lexamen plus dur seront les conséquences. Noublions pas, que Dieu naime ni les orgueilleux, ni les prétentieux, ni les malins et ni les innovateurs, mais les gens modestes et soumis. A ces derniers, il leurs donne de lassurance, le pouvoir dagir, de réaliser des choses car leurs humilité devant Dieu ainsi que leurs innocence leur donne un charisme qui force le respect des autres. Les Indonésiens et les Malais en savent quelque choses sur la question. Si ils ont choisi lislam cest grâce à la bénédiction de Dieu et de ces personnes pieuses qui par leurs droiture et leurs ouverture desprit étaient des exemples a suivre.
Assalamou aleykoum wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou,
cher frère,
sobhanna ALLAH, malgré les distances, les frontières, qui séparent chacun d’entre nous, vous arrivez à toucher, a trouver des points, a témoigner de notre réalité, de notre vérité comme si vous étiez à nos côtés, sobhanna ALLAH, j’envie votre science.
Mes soeurs, mes frères, il est vrai que la théorie est un fait beaucoup plus facile que la pratique, mais il faut placer sa confiance et implorer celui qui est reveiller et qui ne s’endort jamais, celui qui ne fatigue jamais : ALLAH (swt), surtout vous accrocher, soyez fier de ce que vous êtes, soyez fier de votre religion, soyez fier de vos convictions, implorons ALLAH, appelons ALLAH, il entend, il voit, demandons son Amour, demandons lui courage, patience, endurance, Reveillons nous, faisons le point avec nous même, ne laissons pas le trompeur (iblis) qu’ALLAH le maudisse et nous en protège, nous tromper comme ceux d’avant nous, nous faire de fausses promesses et de faux espoirs, la vrai promesse est celle d’ALLAH, ALLAH ne manque pas a ses promesses, recençons nos fautes et nos defauts, plutôt que celles de nos soeurs et de nos frères qu’il soit juste ou injuste, mettons nous au travail, oui, c’est sûr et je suis le premier à le dire c’est difficile, mais ALLAH n’a pas omit de nous le dire dans plusieurs sourates, dont en voici un extrai : ( sourate 29 verset 1) « Est ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: nous croyons sans les éprouver? » ; apprenons à connaître ALLAH, à nous respecter pour que l’on nous respecte, apprenons à détacher nos âmes du matérialisme et de la consomation frénétique des biens de ce monde, utilisons le matériel que l’on dispose pour la cause d’ALLAH, plutôt que d’assouvir nos envies, le prophète Mohamed (pbsl) nous en a avertis, quand il dit (pbsl) « je ne crains pas pour vous la pauvreté, mais je crains que la vie s’ouvre à vous et que vous restiez subjugé ». Qu’ALLAH augmente notre foi et nous apporte son secours, et surtout faisons le BIEN, recommandons le BIEN, cherchons le BIEN, qu’ALLAH nous aide à nous reveiller incha ALLAH. Amine.
Je regarde mon point dencrage
Cela reflète mon image.
Je vacille,
telle la flamme au gré des vents,
mais jamais je ne méteins,
car japporte la lumière à ces quelques savants,
recherchant Dieu, recherchant Le Bienfaisant.
Je médite,
Tel le sage, contemplant lhorizon,
Regardant les oiseaux passés.
Ce dire au fond,
Que ce monde nest que passager.
Je mincline,
Devant Celui qui ma créé,
Mes larmes de bonheur,
Reflètent lamour éprouvé,
Pour mon Grand Bienfaiteur.
Cest mon point dencrage.
Mon lien pour mieux résister,
A linjustice des hommes épris de la rage,
Dune quête de pouvoir, de lextinction des libertés.
ibrahim
Je ne vois pas pourquoi je dois me forcer à résister aux dangers que vous évoquez dans votre article car si Dieu lavait voulu il aurait fait de moi quelquun qui en soit capable et qui le désire. Je me contente amplement de ma part de religion (prière + jeûne)dont ma gratifié le « destin » .Je préfère « faire la planche » plutôt que « nager à contre courant » pour atteindre la berge du salut.Je me considère comme un privilégié dans la société puisque ma condition matérielle me permet davoir un PC et Internet à domicile alors que limmense majorité des frères et surs sont parqués dans les banlieues à ruminer leur rage de se voir marginalisés par la société civile. Je ne vois pas comment je pourrais les aider puisque je ne fais partie daucune des associations présentes sur le terrain et que j’appréhende. Je me sens pieds et poings liés.
salam alaykoum,
je ne pensais qu’un tel point de vue pouvait encore exister chez les mususlmans. Il en est de certains certes, qui ne font qu’aller dans le sens des vagues. Mais je pensais avec grande naiveté qu’ils ressentaient une certaine culpabilité et une certaine impuissance à agir. Mais de là à se complaire dans l’immobilisme totale… JE reste bouche bée..!!!! et BRAVO!!!! à cette honnêteté qui reflète une attitude selon moi, complètement inconsciente pour plusieurs raisons:
Tout d’abord (sans vouloir faire dans le proverbe dogmatique) sachez cher frère ou soeur que les vagues vont et viennent et , que parfois on les ramasse en pleine face. Il en est à ce moment des effets qui peuvent ressembler au Tsunami(irrévocable). Il en est d’autres qui avec une violence moins marquée que celle du Tsunami nous détournent complètement du chemin car trop mal préparé à recevoir cette « contre-attaque » venant de je ne sais où.
Ensuite, Le musulman se distingue du frère chrétien qui , celui-ci tend son autre joue lorsqu’il prend une « TARTE ». En effet, le muslim réagit et agit en conséquence. Il se prépare donc à l’éventualité de cette agression. Il ne reste donc pas inactif à ce que peut lui offrir le monde (de bien ou de mal).
Puis, le muslim est responsable tant qu’il agit (ou responsable de sa passivité) devant ce qui peut advenir du monde:, puisqu’il condamne le mal où qu’il soit et sous toute ses formes et, appel à la justice où qu’il(le musulman) soit.
Enfin, le muslim à l’image de notre bien-aimé prophète(pbsl) oeuvre pour que les musulmans, et non seulement pour lui-même, vivent dans les meilleurs conditions. Ainsi, tout ce qui touche le muslim le touche DIRECTEMENT. Autrement dit, il ne peut pas rester assis à contempler le monde et se satisfaire de la soi-disant Grâce qu’ALLAH lui aurait accordée à lui seule et pas aux autres. Dans ce cas celui qui ne se sent pas concerné pas les affaires qui touchent ses frères en DIEU ne fait pas partie de la communauté du juste milieu comme nous ne le rappelle notre prophète(pbsl).Je ne penses pas pas que tu sois dans ce cas , loin de là puisque tu prends la peine d’écrire sur ce sujet.
Chère soeur ou frère. Tu es bien pieds et mains liés mais pas comme tu l’entends. Ta position de LOTUS n’est à mon avis pas un bon présage pour toi. Excuse-moi d’être aussi dur mais je pense que ton commentaire n’est rien d’autre que le signal d’alerte que tu nous envois et non pas un semblant de quiètude comme tu sembles l’indiquer. Je te parles de coeur à coeur. ET que le tiens ne soit pas atteint par mes propos dénonciateurs mais par la main que je te tend (sans arrogance de ma part ni prétention aucune. Je sens que ton mot est le reflèt même de ton autocritique. Wa ALLAHou’alem.
Salam alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh
Cher Monsieur Badaoui,
Je vous suis gré de votre judicieuse réponse au message dans lequel je dévoilais quelques rares attitudes observées « autour de moi » . Je sollicitais « une réaction » à ces propos et nous avons été bien servis! Barakallahou Fika OUA FI AHLIKA.
Peu de chance que tu lises cette réponse ; le délai a expiré. Sourire
Toutefois, par devoir, je me dois de te rappeler que sans l’aumône, ton coeur s’endurciera. Et un Homme sans coeur n’est plus grand’chose, non ? Car le jeun te rappelle que le fait de s’alimenter n’est pas un dû mais un don. La prière est indissociable de la notion de cheminement, de pélerinage ; atteindre la paix intérieure pour être juste au quotidien. Tu as raison c’est déjà très ambitieux. Et le don car tout le monde n’est pas né sous une bonne étoile (parents et/ou entourage équilibré/ant, aisance financière, possibilité de poursuivre des études, etc). Salam Une soeur
Le Cheikh Mohammed Ghazali (dans son chapitre En marge des destinées à la p. 118.AKIDATOUL MOUSLIM éd. Dar el Kalam) compare les âmes (Nafs) à des ampoules électriques de puissances différentes. Si lampoule de 100W éclaire avec une puissance de 70W elle est plus défectueuse que celle de 50W qui éclaire à 40W même si au regard des gens la première ampoule éclaire plus que la seconde. Nombreuses sont les personnes que Dieu a dotées de grandes capacités et de circonstances favorables mais dont les âmes dégagent de Sa religion une lumière qui peut éblouir les gens mais dont lintensité reste faible pour Dieu. Dieu a légué à dautres des âmes modestes mais leur conscience sest imprégnée de Sa religion et bien que les lueurs dégagées paraissent modestes aux yeux des gens, leur Intensité est Grandiose pour Dieu.
11 « Ô vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car parfois ceux qui sont tournés en dérision valent mieux que ceux qui les raillent. Que les femmes aussi ne se moquent pas non plus les unes des autres, car, là encore, les raillées sont parfois meilleures que leurs railleuses. » S 49
( Aux administrateurs du Site s’ils jugent utile de publier ce « détour » (en apparence)
Résistance innée (don à révéler) ou acquise ?
Le Sixième pilier de la foi du musulman est la croyance au destin et à la prédestination.
1 Glorifie le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut, 2 qui crée et agence avec harmonie, 3 qui prédétermine et guide, S 87
61 , car rien néchappe à ton Seigneur : ni le poids dun atome sur Terre ou dans le Ciel, ni un poids plus infime ou plus grand. Tout est inscrit dans un Livre évident. S10
Cest Dieu qui décide selon Son Gré (quon en ait conscience ou non) des caractéristiques de nos corps (Taille, forme, morphologie etc.) de notre date et lieu de naissance, des lieux et environnements où nous évoluerons, du choix de nos parents et des caractères génétiques quils nous lègueront, de notre capital santé et richesses, de la durée de vie et de la mort.
5 Et rien de ce qui est sur la Terre ou dans le Ciel néchappe à la vigilance du Seigneur.6 Cest Lui qui, selon Sa volonté, vous forme dans le sein de vos mères, et il ny a dautre divinité que Lui, le Puissant, le Sage. S3
Notre nationalité, la langue parlée notre environnement etc. sont du ressort de Dieu.
68 Ton Seigneur crée ce quIl veut et choisit pour les hommes ce quils ne sauraient eux-mêmes choisir. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de ce quon Lui associe ! 69 Ton Seigneur connaît les pensées que recèlent leurs curs, ainsi que celles quils divulguent.70 Il est Dieu ! Il nest point de divinité en dehors de Lui ! Ă Lui la louange en ce monde et dans la vie future ! Cest à Lui quappartient le Jugement et cest à Lui que vous ferez retour. S 28
Le Fait de savoir que notre durée de vie est fixée davance doit stimuler notre ardeur au travail et raffermir notre confiance en Dieu et notre volonté de résiter à tout (et tous) ce (et ceux) qui peut(peuvent) provoquer la colère Divine.
51 Dis-leur : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu nous a déjà prescrit. Il est notre Maître ! Et cest en Lui que les croyants doivent mettre leur confiance ! » S9
Les domaines où notre responsabilité est engagée sont les champs des actions faites volontairement sous le contrôle de notre « conscience ». Notre volonté est en jeu « Pour croire »:
29 Dis : « La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra ! » S18
108 : Dis : « Ô hommes ! La Vérité vous est parvenue de la part de votre Seigneur. Celui qui donc se met dans la bonne direction ne le fait que pour lui-même, tandis que celui qui ségare ne le fait quà son propre détriment, car je ne suis nullement votre protecteur. » S 11
La fonction de la religion est de responsabiliser et soumettre à des épreuves.
Pour comprendre la conformité de notre libre choix avec le fait que Dieu a tout inscrit dans un Livre évident avant La Création, le cheikh Ghazali propose une « réponse aisée » :
Si je prends devant un miroir (non déformant) une mine renfrognée, je me verrais avec un visage renfrogné et le miroir ny sera pour rien car son rôle est de me renvoyer fidèlement mon image et je crois en cette image quil ma réfléchie. Si javais souri devant le miroir jy aurais vu une image de moi souriante. Ainsi les « pages » (miroirs) de La Connaissance Divine révèlent les actions volontaires sans aucune interférence.
Que signifie : 8 Mais Dieu égare qui Il veut et dirige qui Il veut S35 ?
Les réponses sont dans le Coran :
17 Nous avons fait du Coran une uvre facile à comprendre pour quil serve de rappel. Seulement est-il quelquun pour méditer ce rappel ? S 54
Lorsque le Coran dit que Dieu égare quelquun, cest que ce dernier, de sa propre volonté, a choisi de ne pas suivre la bonne direction et Dieu le laisse accomplir son choix pour en subir les conséquences.
5.. Mais comme ils déviaient du droit chemin, Dieu fit dévier leurs curs, car Dieu ne guide point les êtres pervers. S 61
115 Mais celui qui se détache volontairement du Prophète, après avoir eu connaissance de la Voie du salut, pour suivre un chemin autre que celui des croyants,celui-là Nous labandonnerons au destin quil sest choisi et Nous le précipiterons ensuite dans la Gehenne, pour quil y subisse son triste sort. S4
Dieu dirige qui Il veut :
27 Dis : « Dieu égare qui Il veut et dirige vers Lui ceux qui se repentent ;28 ceux qui croient et qui sapaisent au souvenir de Dieu. Nest-ce pas que cest au souvenir de Dieu que sapaisent les curs ? » S 13
Cher lecteur utilise cette source de lumière et suis ton chemin, entre les différent chapitres du Coran, éclairé par Sa lumière et tu ne trouvera dans le religion de Dieu que paix et sérénité.
(D’après le texte du Cheikh ghazali sur le destin et la prédestination)
salam alaykoum ,dans sourate douha, al latif indique au prophète que la vie de l’au-dela est meilleur pour lui que celle-ci avant de l’éduquer à etre un acteur et non un consomateur selon vos explications n’y a t-il pas une attention particulière a avoir du point de vue pédagogique alors dans l’éxortation à la responsabilité
Salam aleykoum wa ramatulla
Merci pour ce rappel, pour moi l’islam c’est la lumière, de l’amour de la foie et de la connaissance.
Il me semble que un des gros problèmes des musulmans et de toutes les minorités et du peule en générale c’est la capatation des médias de masse par une petite élite.
Plus particulièrement par une élite qui est liée à l’industrie de l’armement DASSAULT-LAGADERE.
La liberté d’expression sur internet, la seule qui nous reste, subit une attaque sournoise d’une ampleure sans précédant : la lois DAVSI, que l’on a caché sous de débat LICENCE GLOBALE, avec appuis de « nos » idôles médiatiques.
Comme vous appelez à la resistance, je vous demande, s’il vous plait de signer la pétition EUCD-INFO : http://www.eucd.info/
et pourquoi de mettre un petit bandeau sur votre site.
Et cela entre autre, pour pouvoir continuer à vous lire.
Salam aleykoum
Le problème de fond reste que quoique vous semblez, M Ramadan, conscient des dérives du matérialisme, je ne vois que peu de frères et soeurs qui ne partagent pas ce culte du veau d’or où le nanti serait béni et le pauvre maudit. Celà, tout comme les chrétiens, juifs et autres religions sans Dieu, est nié. Pourtant c’est bel et bien ce système commun mésopotamien qui colonise notre esprit. Comprendre et admettre que chaque individu est en très grande partie déterminé par son milieu est approche honnête mais beaucoup moins aisée… Car, alors, Dieu est effectivement Juste et les Hommes ataviquement insoumis, dans le fond. Salam
Alors, ce que je déplore et redoute reste que même lié à la gauche pour un temps, vous ne changerez pas votre horizon ni eux le leur. A chacun ses idoles, ses chefs, ses charismes, n’est ce pas