Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Le Gouvernement américain met un terme à l’interdiction d’entrée de Tariq Ramadan

Après plus de cinq ans d’attente, le Département d’Etat américain a pris la décision, dans un document signé par la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, de ne plus considérer comme recevables les raisons qui m’empêchaient d’entrer aux Etats-Unis.

Comme le relève l’Union américaine pour la défense des droits civils (ACLU) – qui, avec les institutions American Academy for Religion, American Association of University Professors et PEN American Center, a poursuivi le Gouvernement américain – il s’agit d’une victoire majeure pour les libertés civiles aux Etats-Unis. Sous l’Administration Bush, les exclusions de professeurs et d’intellectuels s’étaient multipliées sous des prétextes fallacieux et de fausses raisons de sécurité. La nouvelle Administration Obama montre ainsi une volonté de s’ouvrir au monde à nouveau et de permettre les débats critiques.

Après près de six ans de recherches et d’investigations, l’ordre donné par la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, vient confirmer ce que j’avais dit et répété depuis le premier jour : les premières accusations de liens avec le terrorisme (qui furent ensuite écartées), puis les donations à des organisations de solidarité en faveur des Palestiniens, n’étaient que des prétextes pour m’empêcher d’exprimer mes critiques quant à la politique du gouvernement américain sur son sol. Cette décision met enfin un terme à une période récente assez sombre de la politique américaine qui a consisté, au nom de la sécurité, à empêcher la critique et les débats à coup d’exclusion et de stigmatisation infondées.

Je suis heureux aujourd’hui de cette décision de mettre un terme à mon exclusion des Etats Unis après presque six ans. Je n’ai jamais confondu le gouvernement américain (et notamment l’Administration Bush) avec la société civile, les institutions académiques et les intellectuels. Je tiens à remercier toutes les institutions et les individus qui m’ont soutenu et qui ont travaillé pendant des années pour mettre un terme à cette exclusion idéologique anticonstitutionnelle. J’espère qu’il sera possible bientôt de visiter les Etats-Unis et de pouvoir à nouveau m’engager dans un débat ouvert, critique et constructif avec les universitaires et les intellectuels américains.

C’est une étape importante dans mon engagement dans le dialogue entre les civilisations, les religions, les peuples et les consciences. Le vrai dialogue est forcément critique, politique et idéologique et rien ne doit empêcher les opinions de s’exprimer et de débattre. Je n’ai jamais cessé de le faire et je ne cesserai point. D’autres gouvernements – en Orient – m’excluent encore de leur territoire et m’interdisent de m’exprimer librement : il faut saluer les progrès aux Etats Unis – tout en restant vigilant et critique sur les avancées effectives de la politique américaine – et il importe de continuer à résister à toute tentative d’intimidation par l’exclusion, la menace, la diffamation ou la calomnie.

La route est longue. Il est des victoires significatives qui redonnent de la force. Celle-ci en est une qui rappelle – à celles et ceux qui ont fait usage de cette exclusion pour me calomnier ou me stigmatiser de façon mensongère et/ou cynique – qu’on ne gagne le débats des idées qu’avec des idées et que la dignité d’une cause finit toujours par avoir, d’une façon ou d’une autre, gain de cause.

Tariq Ramadan, Londres 20 janvier 2010

 

usa

96 commentaires - “Le Gouvernement américain met un terme à l’interdiction d’entrée de Tariq Ramadan”

  1. Wal hamdoulillah, wa sadaqallahul aziim : “wal ‘aaqibatou lil mouttaqiin”

    Qu’Allah nous fasses partie des véridiques, amiine!!

    1. La vérité fait jour !

      Ah la bonne nouvelle ! ah la bonne affaire!

      Nous avons attendus longtemps mais ca s’est dénoué car Ramadan n’est pas seul dans le jeu :il y avait la suspicion sur les musulmans(nes).

      HAMDOULILLAH!

  2. MashaAllah!

    Le mensonge dix ans d’avance, la vérité le rattrape en un seul jour de marche!
    J’espère que vous apporterez un nouveau regard aux américains sur leur propre politique.

    Peace upon you!

    1. Le gouvernement US souffle du chaud puis du froid????

      Polémique
      Les Etats Unis ont-ils provoqué le tremblement de terre à Haiti ?

      Par ici

  3. Paix à tous

    “La difficulté est toujours suivi d’une facilité, la difficulté est toujours suivi d’une facilité”

    Une difficulté ne remporte jamais la victoire sur deux facilité

    Elf mabrouououououououououk: mille félicitations.

    Maintenant sans tarder il faudrait que tu te rendes aux Etats-unis pour rencontrer les américains, mulmans et autres et remercier les autorités actuelles.

    Bonne continuation.

  4. Il y’a dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence. (sourate 3 «  la famille d’Imran verset 190)

    La citation figurant sur la page d’accueil résume tout, et que toujours la vérité triomphera sur le mensonge et la bassesse. Il n’est rien de difficile au monde à qui veut s’appliquer de bien faire.
    Tariq je suis fiers de toi et grâce à toi et à Diam’s mon monde se trouve enjolivé.
    Merci que la paix soit avec vous.

  5. Salamo aleikom,
    Je ne veux pas vous dire félicitations car je trouve que c’est normal que vous rentrez aux USA, et parce que vous êtes quelq’un de bien, d’une honnêté intellectuelle, que Dieu ” ALLAH” soit avec vous Mr Ramadan, la route est très longue, Courrage.
    Ahmed Hikal.

  6. Asalam walaykoum,

    Je suis en train d’écouter la sourate “El Rahman” et je suis tout émue en apprenant cette nouvelle…
    Qu’Allah vous guide et vous aide dans votre chemin et votre cheminement…frère Tariq et soyez effectivement vigilant. Restez vous-même, ne subissez la pression d’aucun groupe et surtout RESTEZ tout simplement SOUMIS qu’à ALLAH…Incha’Allah.

    Je fais une douha pour qu’Allah renforce notre foi dans nos coeurs, Amine.

    Barrakallahoufik.

  7. Monsieur RAMADAN,

    Je suis très heureuse d’apprendre que l’honnêté et le bon sens ont fini par triompher, et que cette stupide interdiction est levée.

    Vous pouvez enfin vous rendre aux Etats Unis pour apporter votre contribution aux débats d’idées, et c’est une très bonne nouvelle pour les américains.

    Julie THOMAS

  8. Félicitations,

    N’oublie pas que la bataille (défense de la justice etc.) reste longue. Cette autorisation est peut-être un signe d’ALLAH…Continue ce travail de fond que tu entreprends sans ne jamais donner l’impression d’être lassé.

    Mais si je peut me permettre, tant il est vrai que les sujets de société sont importants et qu’il faut débattre, il ne faudrait pas que cela nous empêche d’écouter Tariq là ou il est le meilleur: les commentaires du coran.

  9. waou y’a des progrès à faire de ma part pour comprendre la lettre in english
    mohim félicitations cher frère Tariq, une bonne nouvelle qui fait plaisir et qui redonne de l’espoir.

  10. Félicitations pour cette victoire qui est sans conteste méritée. Vous avez su faire face à toutes ces attaques calomnieuses de double discours, à votre encontre de manière digne et posé.
    Vous êtes le meilleur des représentants de la communauté musulmane.
    Parler en notre nom, est un honneur pour nous.
    L’administration Bush n’est plus et vous,l’homme intègre, généreux et loyal,parvenez enfin, par la grâce de Dieu, de pousser la porte américaine qui vous conduira certainement vers le bien que vous pronez.
    Amin.
    Que Dieu vous préserve!
    Naima, Gharbi de Bruxelles.

  11. «Maintenant la vérité a éclaté. Quiconque craint Dieu et se montre patient en reçoit la récompense, car Dieu ne frustre jamais les hommes de bien de leur récompense.»

    Tout comme le prophète Youssouf, Dieu vous lave de tout soupçon pour avoir patienté dans la persévérence et l’humilité qui est la vôtre, qu’Allah vous facilite votre noble tache…

  12. EL SALAM 3ALAYKOUM ,

    Mabrouk 3alyka mon frere Tariq et 3layna aussi, WA EL HAMD li ALLAH , celui qui dit KOUN FA YAKOUN ,

    EL SALAM 3ALAYKOUM

  13. Salam walecaum,
    enfin le gouvernement américain accepte d’entendre autre chose que les mensonges infamants de certains politiques fourbes. La voix de Tariq Ramadan ne peut contribuer qu’à une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples, et je suis ravi que ses détracteurs, notamment en France, soient par là contredits dans leur tentative scélérate d’habiller les paroles vertueuses de Tariq Ramadan par des mensonges tendancieux. Entendre et parler,critiquer et écouter les critiques, s’ouvrir et accueillir, voilà ce que propose Tariq Ramadan: qui voudrait empêcher cela?

  14. Salam aleykoum,

    je suis heureuse pour vous Mr Ramadan comme on dit “tout vient à point à qui sait attendre”. J’espère que ce sera un bien pour vous Mr Ramadan.

    Bonne continuation Professeur…

  15. Salam aleykoum,

    je suis suis heureuse pour vous Mr Ramadan comme on dit : ” Tout viens à point à qui sait attendre”. J’espère que ce sera un bien pour vous. A très bientôt sur Grenoble !!!

    Bonne continuation Professeur…

    1. Un vent d’espoir, qui je l’espère ce répandera bien vite partout et affaiblira certains de nos ennemis.

  16. Je m’en réjouis: cela récompense des années de constance et de ténacité tranquille mais ferme.J’espère que nombreux seront ceux qui en tirerons les leçons et vous suivront dans cette voie de résistance pacifique aux injustices . Encoire Bravo!

  17. Comme quoi il n y a que la patience qui mene a la victoire
    Je remercies Allah de vous avoir donné cette victoire l Amerique se prosterne a sa volonté
    Il n y a aucune frontiere quans il s agit de pouvoir aider dc d aimer son prochain ce que vous faites machAllah

    De la part d une soeur qui grace a vous et Allah a retrouver l amour de l homme par vos paroles barakAllah ou fik

    Asma

  18. Les pouvoirs aux USA avaient de toute façon perdu la face, c’est pour cela qu’ils ont fait élire par casting le couple Obama/Clinton. Ils sont devenus plus malins (dans les deux sens du terme sans doute) qu’avant et ils cèdent là où le ridicule risquait de les tuer. C’est une très bonne nouvelle que le frère Tariq pourra aller dire aux Nord-Américains ce qu’ils devraient entendre. Hamdullah ! Mais est-ce qu’on le laissera parler à la masse des musulmans des USA ? En particulier des black muslims ? Est-ce qu’on le laissera parler aux masses appauvries des USA, musulmanes ou non ? Est-ce que les institutions vont accepter d’affronter le lobby sioniste pour l’accueillir ? C’est maintenant ce combat qu’il faudra mener. Qu’Allah te donne le courage de les affronter frère Tariq !

  19. Je suis content, pas juste pour vous frére TR mais aussi pour le peuple américain qui pourront désormais entendre, grâce à vous, nos causes et vos critiques sur leur sol. Et renoué des liens humaines directes avec les gens libres de là bas.

  20. Très belle victoire.
    Yeeeees->http://www.ecologiae.com/wp-content/uploads/2008/07/i-fuochi-dartificio-ecocompatibili-foto.jpg] !

    ~
    ~
    ~

    Cher Monsieur Ramadan,

    ~

    Vous souvenez-vous ?

    C’était un lundi, le 17 avril 2006 à 04H03.

    ~~

    Vous souvenez-vous ?

    Sous la rubrique : ACTUALITE.

    Un article intitulé : « Un juge fédéral critique les Etats-Unis à propos du visa de Tariq Ramadan ».

    ~~

    Vous souvenez-vous ?

    C’était un poème, un poème bienveillant, aux vers compatissants,

    Un poème réprobateur, aux vers accusateurs,

    Un poème d’espoir qui aspirait à la liberté d’expression,

    Un poème qui priait le respect.

    ~~

    Vous souvenez-vous ?

    C’était OLLAG qui vous écrivait ce poème.

    Un poème qui aujourd’hui est désuet.

    ~~

    Vous souvenez-vous ?

    C’était…

    ~
    ~
    ~
    ~

    Qui sait si un modeste poème

    pour promouvoir vos droits

    peut être aussi efficace qu’un petit levier ?

    ~~

    Gouvernement des USA

    Il est temps de faire votre mea culpa

    ~~

    Sans preuves tangibles

    Vous avez pris pour cible

    ~~

    Un homme de foi, un rayon de lumière

    À l’élocution éloquente et sincère

    ~~

    Vous avez mis au ban de vos frontières

    Un mari, un père, un éminent professeur, un ami, un frère

    ~~

    Tel un sujet à caution

    Vous l’avez ainsi privé de sa liberté d’expression

    ~~

    Gouvernement des USA

    Il est temps de faire votre mea culpa

    ~~

    Le temps se resserre

    Votre interminable réflexion exaspère

    ~~

    Votre lenteur

    Notifie-t-elle l’artifice juridique d’un leurre ?

    ~~

    Votre silence

    Exprime-t-il une injustifiée résistance ?

    ~~

    Gouvernement des USA, il est temps de révoquer vos préjugés

    D’obtempérer à l’évidente vérité

    ~~

    Quand les hommes se parlent en face

    Les suspicions s’effacent

    ~~

    Tariq Ramadan est un homme de dialogue pour la paix

    À considérer avec respect.

    ~~

    OLLAG

    ___

    -[Un juge fédéral critique les Etats-Unis à propos du visa de Tariq Ramadan
    -Cliquer sur : Très belle victoire. Yeeeees !

  21. Al hamdoulilah ! Une preuve, s’il en fallait une du bienfondé de tout votre discours frère Ramadan ainsi que de votre démarche critique.

    La route est longue comme vous l’avez dit mais la vérité n’est qu’une.

  22. Salam alaykum cher Monsieur,
    je suis sincèrement très heureux pour vous.
    Qu’Allah vous protège et facilite votre chemin!
    Wa salam.

    M.C.

  23. Salamaleikum Tariq,

    A la lecture de cette nouvelle, 2 citations me viennent à l’esprit:

    1) concernant l’attitude hypocrite de l’administration Bush enves vous qu’effectivement “l’hypocrisie est bien un hommage que le vice rend à votre vertu” (La Rochefoucauld)

    2) concernant le combat que vous menez que “la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera” (Zola)

    Qu’allah vous protège!

  24. Que peuvent dire maintenant “les Caroline Fourest, les “Mouhamed Sifaoui” et leur semblables ?
    Qui est resté “debout”, malgré tout le lynchage médiatique, tous les coups bas et les coups de toutes sortes.
    Dieu ne vous a pas abandonné et nous vous abandonnera jamais. votre histoire est à méditer “frère Tariq”.
    je vous aime en Dieu

    1. Asalam walaykoum,

      N’oublie pas de dire Mourad, Incha’Allah.
      Ce qui est bien avec frère Tariq c’est qu’il allie la parole à l’application. Je ressens une cohérence et j’ai vraiment l’impression que c’est son coeur qui parle…contrairement à d’autres qui peuvent avoir un discours plaisant mais dont les coeurs sont vides…
      Qu’Allah, Sobhana wa Tahala, nous guide et nous protège dans le chemin droit. O Allah, ne nous égare pas. Amine.

  25. Mr Ramadan;
    Alhamdoulillah, c’est une victoire.

    C’est surtout un message à celles et ceux qui face à la force des arguments et à la clarté de la preuve dans votre discours se cachent derrière cette interdiction d’entrée aux USA et derrière d’autres choses qui n’ont absolument rien à voir avec la confrontation objective des idées.

    Vous n’êtes pas seul dans ce combat intellectuel noble, nous sommes derrière vous; nous défendons les libertés, les valeurs humaines, et une image de l’islam dont la beauté et la pureté impose le respect et la considération à toute personne qui se respecte.

  26. si c’était ton but depuis 10 ans alors t’a gagner pour nous cela change rien il ya longtemps que nous avons compris que nous étions qu’un escabeau que des intellect comme toi ou tariq oubrou vous avez su tirer l’épingle du jeu…

  27. J’espère juste qu’on vous verra encore souvent en Europe, notamment en France (et plus précisément dans le Nord !!!). Qu’Allah continue de vous illuminer ainsi que tous ceux qui vous écoutent. Je pense que les musulmans américains seront contents de pouvoir enfin vous revoir.

  28. c’est aussi l’heure du bilan tariq c’est aussi l’echec de presence musulmane en europe une génération de militant musulmans sacrifié tu n’a pas su en faire une force bien dommage un gout bien amere… est ton paradoxe avec l’uoif le dialogue sélective mais c’est vrai ce type de message tu l’écarte il est aussi dérangant …..mais c’est vrai qu’on ne gagne le débats des idées qu’avec des idées et que la dignité d’une cause finit toujours par avoir, d’une façon ou d’une autre, gain de cause.

    1. bravo a tariq ramadan pour son courage et felicitation pour cette levee d interdiction de visa de son entree aux usa , quand a sfeir ,glavany,c fourest et siffaoui ils ont deja pleure face aux ripostes intellectuelles et efficaces de tariq ramadan , cette fois ci ils risquent de faire meme du hara kiri , ils doivent aussi se mordre les doigts pour cette nouvelle perspective ouverte au professeur ramadan dans un milieu plein de prestigieuses universites et un monde ouvert au debat des idees

  29. salam aleykoum. Nous remercions Allah, Lui qui ouvrent toutes les portes même celles que les hommes les plus puissants ont fermé.C’est une victoire non seulement pour vous, car vous avez su être patient devant cette injustice manifeste mais pour tous ceux qui sont pour la libérté, la paix et le dialogue entre les peuples. Les hommes de consciences americains et l’ACLU sont à remercier également, ils sont pour beaucoup quant à ce dénouement heureux.
    C’est une nouvelle épisode qui débute,prometteuse nous l’espérons. Nous vous soutenons cher frère, car vous donnez de l’espoir à de nombreux musulmans et vous êtes quelqu’un de bien.Continuez votre route, qu’Allah vous assiste.

  30. Vives félicitations, Tariq, et félicitations également à ceux qui, sur place, se sont engagés pendant tant d’années pour défendre votre cause. Ils l’ont fait avec ténacité et une confiance inébranlable.

    Cette décision du gouvernement américain de casser un jugement antérieur crée un précédent. Les défenseurs de la liberté d’expression défendront avec d’autant plus de détermination les causes des autres intellectuels empêchés d’entrer aux USA et je souhaite qu’ils voient à leur tour leur interdiction levée.

    Il faut saluer le courage, de la part d’un pays aussi puissant que les USA, de se déjuger devant le monde. Cet exemple pourrait être suivi par d’autres gouvernements, qui à leur tour – on se prend à rêver – pourraient réviser leurs positions, aussi rigides qu’elles aient pu être par le passé, sans craindre de passer pour faibles.

    La liberté d’expression retrouve ses lettres de noblesse aux Etats Unis et notre confiance est ravivée pour ce pays et ses concitoyens.

  31. Quelle magnifique nouvelle!

    Ainsi vore travail fécondera d’autres engagements et réciproquement et la communauté entière pourra en suivre les retombées.

    Et en effet, quelle reconnaissance. Beaucoup de baume à l’âme, n’est-ce pas? Je suis heureuse pour vous!

    Tous mes voeux pour la suite de vos engagements, de votre production, de vos rencontres.

    Que Dieu vous aime et vous protège.

    Marie

    PS : et si vous le voulez, vous pouvez même vous iinstaller là-bas. A Notre-Dame?… Le meilleur pour vous, en tout cas!

    PPS : On a en réalité très besoin de vous par ici! Mais vive l’ouverture des fenêtres!

  32. en France je compare Tariq Ramadan à un tank face à des soldats (toute la classe politique) qui ne peuvent rien faire.
    Heureusement que vous êtes la….

  33. Des intellectuels, des académiciens et des défenseurs des droits de l’homme ont sans doute travaillé sans relâche pour rétablir les droits du professeur Ramadan.
    Et les autres? les médias relèvent et révèlent des dérapages autrement horribles. Mme Clinton réussira-t-elle à ouvrir ces dossiers? On le souhaite, on l’espère…
    Les yeux des injustes peuvent dormir mais Dieu veille.

  34. Salam,
    Je salue votre travail et je pense personnellement que vous apportez beaucoup aux musulmans. Je pense qu’il est également normal que les Etats-Unis vous laissent entrer sur leur territoire. Il y a cependant un point sur lequel je ne vous suis pas. En effet, vous prétendez que l’administration Obama montre un signe d’ouverture. D’après moi, il est trop tôt pour le dire. On sait qu’au niveau de la politique internationale, les USA n’ont pas modifié leur conduite et plus encore, elle s’est parfois radicalisée (renforcement du contingentement militaire présent en Israël pour ne citer que ça). J’ai du mal a croire que parce qu’ils vous laissent entrer sur leur territoire (et ce n’est pas une attaque personnelle), ils sont plus ouverts. D’autres l’ont souligné, cette position qu’ils tenaient par rapport à vous était illogique (et donc de moins en moins tenable vu l’appui que vous avez) et leur portait en quelque sorte préjudice. Je préfère sincèrement attendre (et oui, encore malheureusement!)et m’abstenir.
    Que Dieu vous guide ainsi que nous-même.

  35. Assalamu alaykum,

    Je suis si heureuse pour vous ! La bêtise a fait son temps, du moins en ce qui concerne cette situation aberrante dans laquelle vous vous trouviez. Pour le reste, il faudra cultiver la patience …

    Line Briand

  36. …au delà de l’espérance le devoir d’engagement des dialogues est souhaitable à tout niveaux, à tout état, à tout futur, la soutenance face à l’ignorance est une tradition humaine à toutes convictions et le temps passé se fait toujours du silence pour, sans doute, mieux réfléchir et pour rendre, sans cesse, meilleur résultat des mémoires…

    … la soutenance plus que l’ignorance, parce qu’il se soutient toujours des réalités de l’Histoire le savoir de chacun et l’estime de tous, d’ailleurs quelle image se donne-t-il d’ignorer par le présent, sans carence aux symboles devenus…

    …encourager, définir, soutenir, le dialogue, l’ouverture, les peuples, sont, sans doute de dire, soutenir l’Humanité, il en va de soit pour ajouter d’éviter les sens implicites ou explicites dénigrant ceux d’une réalité commune et déclarée à l’objectif d’une paix, à conjuguer par la valeur digne et dédiée…

    …certains, ou, d’autres buts se valent-ils à l’ensemble d’une conjoncture approximative du sens, la Culture est l’essence, la Pensée est le soin, l’Homme est la…

    …d’une Solidarité encore jeune, le souhait de chaque année s’en suit aux sources d’une liberté égale et fraternelle, à confirmer des volontés, bien entendu…
    …hassan…salam, merci… for the post…

  37. Salam alaykoum ,

    quelle heureuse surprise après déjà plus de 5 ans …
    On dirait que c’était hier !
    SoubhanAllah.
    Courage pour la suite , que Dieu t’assiste et te protège.

    Ibrahim

  38. Bonjour,

    Félicitations mon cher.

    vas y pour contribuer à la restauration du vrai visage de l’Islam.

    Merci

  39. mabrok ‘alayk akh tarik je suis tres heureux pour toi…ton courage, ta droiture, et ta confiance en Dieu surtout ont donné raison….qu allah t accompagne et nous donne des enfants qui suivrons ton chemin…..

  40. Monsieur Ramadan bonjour ,

    je suis heureux de cette décision qui vient réparer une injustice dont vous étiez victime, il y a de cela cinq ans.

    Au delà de la réparation et du réconfort certain que cela vous apporte, il y a comme un cinglant camouflet pour tous ces pêcheurs en eau trouble, qui tantôt à court d’arguments,tantôt en porte à faux flagrant avec le minimum d’honnêteté intellectuelle, utilisaient cette décision, qui vient à juste titre d’être abolie, comme preuve certaine pour justifier l’absence d’objectivité de leurs propos, et l’ancrage des préjugés dévastateurs qu’ils essayent d’inculquer à une opinion publique qui sait faire la part des choses.

    La vie des mensonges est courte et éphémère, le bénéfice qu’on peut en tirer l’est plus.

    Du fond du coeur, je vous souhaite plus de discernement, de modestie et de victoires.

    Un Lecteur qui vous aime.

  41. Salam,

    Une bonne décision, wal HamdouliAllah.

    Bon Tariq, j’espère que tu ne vas pas trop tomber sous le charme des USA et oublier notre bonne “vieille Europe”…

    Tu seras sûrement amené à enseigner aux USA. N’oublie pas de nous rendre visite, en France, dans nos quartiers…

    Que Dieu T’accompagne et Te guide. Amine.

    Salam

    1. Caroline Fourest, Phillipe val, BHL, Gilles Keppel et tous le réseau vont avoir un ulcère;

      “un mensonge à beau être asséné pendant des années, la vérité ne met toujours que quelques seconde à le rattraper. “

  42. Al hamdou lil’ Allah !
    الحمد لله

    نتمنى أن تكون خطواتك القادمة متركزة أكثر في الولايات المتحدة الأمريكية ، فهناك العديد من المسلمين المتحمسين لمواقفك تجاه المشاكل التي ربما يعيشها الأمريكيون المسلمون ، و كذا مبادراتك في الولايات ستعطي معنى و رؤية جديدة لكل محبي الحق و الحرية و الديمقراطية في أمريكا .

    فبارك الله فيك ، و جعل كل أعمالك و مواقفك في ميزان حسناتك ، و جزاك الله خيرا .

    أحمين أمين من المغرب

  43. salam
    je vous felicite mr ramadan pour cette victoir tres attendue. c’est une grande chance pour tous les americains et les musulmans americains . neanmoins nous avons aussi besoin de vous ici en europe pour defendre nos valeurs et nos croyances. donc ne nous oubiez pas!!!!!!
    que dieu vous aide et tous les musulmans.

  44. salam

    Hamdoullillah, Allahu Akbar, monsieur Ramadan ça a été une epreuve d’Allah et Allah mais qui Il veut dans la victoire Il donne la victoire à qui Il veut dans nos vie futur…Vous avez vaincu et aujourd’hui vous en êtes le vainqueur, si Allah ne l’aurez pas fait serez peut être aujourd’hui un objet qui sait…Allah ne nous fait pas souffrir pour rien…

    Nul doute, vous avait été à l’epreuve d’Allah, bien sûr dans votre vie privé on connaîtra jamais assez vos souffrances, vos pleurs car votre jardin secret n’appartient qu’à vous et Allah…Mais en toutes sincèrité je suis contente pour vous, contente que votre cour soit soulager mais comme vous l’avez si bien dit “ça a été plus un désohnneur qu’un honneur d’être en amérique sous l’administration Bush…”

    Voilà qqch qui va faire taire par exemple monsieur De Villier..

    Amicalement samia d’Algérie

  45. C’est réellement une grande victoire de notre frère Tariq Ramadan, de la justice et de nous tous musulmans de part le monde. Pour ma part, je considère que l’ère Bush constitue une erreur dans l’histoire contemporaine américaine. Et, si aujourd’hui le frère Tariq a de nouveau droit à visiter les USA, c’est tout simplement un retour des choses à la normale. Grâce à sa clairvoyance et son esprit critique, le frère Tariq représente à mon sens une pensée fédératrice, certes qui trouve ses racines dans la tradition de l’Islam de “la communauté du juste milieu”, mais capable par sa globalité, sa justice et ses valeurs universelles de faire adhérer à elle beaucoup de courants de pensée originaires d’autres traditions religieuses ou non. Qu’Allah le glorifie face à toutes les adversités. Amiine.

  46. La question qu’il faut se poser, est ce que le lobby juif ( qui est derriere la premiere interdiction)est neutralisé par un autre lobby ouvert au dialogue avec les intellectuels musulmans????? ou bien c’est une stratégie du gouvernement barakien de phagocyter ces intellos????

  47. tout travail est récompensé surtout quand il viens du plus profond de soi et encore plus quand c’est pour ouvrir les yeux et écouter des paroles qui nous appaises avec toutes nos félicitations a toi Tarik

  48. …à cette réponse, heureuse nouvelle et précieuse des êtres à devenir de par le monde, beaucoup d’autres réponses sont à venir de saluer communément la clarté de l’instant et d’étendre multi-latéralement l’évidence des dialogues, chacun se donnant le temps de savoir ou de parler d’une Histoire et, se savoir est parlant de chacune…

    …certes, les questions demeurent comme des preuves fournies par le temps, certains se tiendront, comme ils se tiennent déjà, à l’encontre de cette faculté partisane et légitime des peuples, dès lors, il se redouble d’affirmer en l’état le soutien décisionnel comme il se confirme d’aborder en dialogue les sens universels d’une pratique culturelle, d’une harmonie pensive, d’une identité fraternelle, toutes toujours plus libres à chacun, à chacune, du respect et des connaissances, du choix et des consciences, de l’être et des natures…

    … l’Homme n’est-il pas, à transmettre, le créateur pensif ou le concepteur conscient des formules humaines vivantes et modérées d’une Histoire expressive et possible à toute autre, comme pour bien comprendre demain de tous il en va de même à chercher hier, toujours au mieux de chaque perspectives agrées, appréciées, équilibrées, qu’elles soient entendues des contextes ou des conjonctures, est-il dit par ces jours compréhensibles à toutes intelligences…

    …aussi, des principes évolutifs et humains, toutes histoires et tout espoir sont fondés d’Humanité, plus ou moins réussie, toute et bien définie, tout au mieux réfléchie…

    …d’une réalité ou du présent en perpétuel développement, les sens acquis des parcours humains et différents sont, pour leurs parts, entendus civils, pacifiés et responsables selon toutes mesures à venir des partages d’une valeur, la remise en question d’un ensemble est une vérité mieux qu’une autre et multiple fatalité,… le monde, les peuples se tiennent chaque jour à dire et à vouloir de se revoir, des natures biens gardées de tous…hassan…salam, merci…Alli’Koum…

  49. La porte ouverte

    Je me suis mise sur le porche,

    Dans la douceur du soir qui s’est tue ;

    Le temps d’un écho qui approche,

    Il a remonté la vieille rue.

    Celui qui apporte les nouvelles,

    Tristes, sinistres et belles, plus belles.

    Alors au-dessus de ma tête,

    J’ai regardé le ciel sans faille :

    C’est une porte grand ouverte

    Qui aspire nos coeur où qu’on aille.

    Et je lui ai parlé d’amour,

    Cette curieuse nourriture,

    Avec le souffle un peu court,

    Tandis que la lune faisait le mur,

    Entre ces drôles de colonnades,

    Les arbres endormis, en enfilade…

    Je me suis mise sur le porche

    Dans la douceur du soir qui s’est tue

    Le temps d’un écho qui approche

    Il a remonté la vieille rue.

    1. Joli.

      Merci.

      Aux portes grandes ouvertes,

      Et aux coeurs courageux.

      Appel de l’Amour…

  50. la réponse est envoyée à philipe de villiers. mais je sais qu’il donnera aucune importance à cette information. ça serait un minuscule grincement de dent et puis la compagne de calomnie continuera

  51. Cette décision était prévisible et très attendue, il n’y avait pas et il n’y a aucune raison recevable pour continuer à juguler la pensée de Tariq de se préciser au USA. J’imagine que Daniel PIPES devrait être bien content de cet échec retentissant tout comme son allié Fourest ici en Europe. durant les dix dernieres années, Daniel PIPES a investi tout son potentiel pour ternir l’image de Tariq et de le présenter come une menace potentielle pour l’Amérique . A l’ère bushienne, Tariq était qualifié comme personne non gratta auX USA de la manière de révocation de son visa après justement l’avoir obtenu. En soi, cette décision est un triomphe sur le plan symbolique, mais à vrai dire le combat des idées ne fait que commencer avec des personnes farouchement hostiles à l’islam et musulmans. A l’image du grand travail fait particulièrement en Europe, nous te souhaitons de même en Amérique.
    Merci Tariq de placer la cause palestinienne au cœur de tes préoccupations et d’utiliser cette tribune, amplement méritée, pour le bien de cette cause

  52. ..marre d’avoir à se montrer politiquement correct avec ces politiques si incorrects.
    C’était pour vous dire que nous étions vraiment heureux de cette bonne nouvelle; puissiez-vous en faire bon usage et ne pas en faire une victoire trop personnelle.

    Une pensée au milliers d’autres bâillonnés, qui n’ont ni l’appui, ni le bagage intellectuel que vous possédez et dont peu entendront parler.

    Que Dieu vous guide

  53. j espere que cette verite rattrappera celle de la palestine et que les actes des israeliens seront consideres comme ils le doivent des crimes contre l humanite …car si les etats unis veut tourner une page dans son Histoire et etre digne de la reconnaissance des peuples c est bien par ce genre de decisions prise j espere dans le courage de faire valoir la justice et non dans un interet mediatique pour embellir mettre la poudre aux yeux de peuples qui de toute les manieres ont perdu espoir en la justice humaine.
    MES felicitations tarek en attendant d autres veritables actes de courage de la part des decideurs actuels des etats unis qui dans le pire des cas perdraient le prochain mandat mais au moins auront pour une fois agis !!!

  54. Assalam anlykum cher frère Tariq!
    Cela fait très longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce site, et pourtant j’ai lu la plupart des articles et suivu tous les débats audio-video.Mais aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher d’exprimer ma joie pour cette bonne nouvelle et heureux dénouement de cet affaire calomnieuse et honteuse. Cela me rappelle les accusations qu’on avait faites au mère des croyantes Anyicha(RA)la femme du Prophète(SAW) et comment Allah l’a lavé de toutes accusations.
    FELICITATION.
    Ton frère Salahudine qui t’aime en Dieu.

  55. Waw, Hillary Clinton en personne a signé ce document …

    T’es gâté aujourdhui mon cher Tariq.

    Felicitations

  56. Félicitation,

    Enfin l’amérique à retrouvé la raison!
    Il n’y a pas le pouvoir. Il y a l’abus de pouvoir, rien d’autre. C’est exactement ce que M Bush à fait en interdisant M T.RAMADAN d’entrer en Amérique, il à tout simplement abusé de son pouvoir! T. RAMADAN fait peur car il détient la vérité qui est dur à entendre pour certain…

    Hamdoulillah vous avez réussi que dieu vous garde au pres de nous car nous avons vraiment besoin de vous…

  57. Je remercie ALLAH sbt. La vérité triomphe toujours en voici encore une preuve.Felicitations à Tariq Ramadan et à tous ceux qui oeuvrent pour la justice
    As salam Alaykoum

  58. “L’Affaire Dreyfus. La Vérité en marche”

    ‘J’ accuse le lieutenant colonel de Paty de Clam…J’accuse le général Mercier…J’accuse le général Billot…J’accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse…J’accuse le général de Pellieux et le commandant Ravary…J’accuse les trois experts en écritures, les sieurs Belhomme, Varinard et Couard…J’accuse les bureaux de la guerre…J’accuse enfin le premier conseil de guerre d’avoir violé le droit en condamnant un accusé sur une pièce restée secrète, etj’accuse le second conseil de guerre d’avoir couvert cette illégalité, par ordre, en commettant à son tour le crime juridique d’acquitter sciemment un coupable… Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour !J’attends. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mon profond respect ‘

    1. Il était vraiment grand Zola!

      Quel courage à l’époque!

      Magnifique.

      Merci pour ce rappel.

  59. salam mr ramadan!
    enfin pour une foix justice est faite par les americain
    bonne chance et bon courage mon frere tariq

  60. Salam

    Reste à savoir maintenant qui va arriver le premier au Etats Unis, vous où Caroline Fourest, je suis sûr quel est déjà là bas, bien arriver, elle prépare votre visite…

    salam Samia b algérie

    1. felicitation pour TARIQ RAMADAN,mais on doit savoir essentiellement que MR RAMADAN est deja present a travers ses ouevres etudiees dans de nombreuses universites americaines;son dynamisme, sa foie,son intelligence et sa presence physique apporteront certainement beaucoup de lumiere et de clarification sur la tolerance de l islam et ses nobles valeurs .En qu en ce concerne C FOUREST de part ses prises de position elle serait l alliee de l extreme droite pilier de la derniere administration G W BUSCH ,notamment dans ses jugements sur l islam ,elle a de ce fait incarne en EUROPE une partisanne du courant dont font partie des personnes comme DANIEL PIPES tres connu pour son racisme et sa haine exacerbes envers les musulmans et les arabes ,et qui durant de nombreuses annees il n a cesse ses intrigues et ses calomnies dans ses ecrits et ses diverses interventions pour empecher MR TARIQ RAMADAN de ne pas acceder au sol des USA , On comprend bien que MR RAMADAN represente un adversaire intellectuel redoutable face a ceux dont la cause n a pas de fondement solide et souvent a court d arguments valables. votre force est la dedans , alors bon courage MR RAMADAN et felicitation ,je sais d avance que tu ne vas pas me payer pour cette opinion et si tu decides autrement ,verses la somme a quelqu un de tes detracteurs ,= non je plaisante un peu=

  61. re salam

    J’avais oublié cette bonne nouvelle c’est aussi une porte qu’ Allah vous a ouverte pour faire entendre votre voix inch’Allah au Etat Unis à propos du conflit Israelo Palestinien parce que je sais au combien les grandes décision sont prise là bas et avec monsieur Obama votre voix inch’Allah se fera entendre…

    salam qu’Allah vous face entrer dans sa lumière

  62. FELICITATION MR RAMADAN JE SUIS TRES CONTENTE POUR VOUS. lE SEUL INCONVENIENT C EST QUE VOUS SEREZ TRES LOIN DE NOUS. BON COURAGE ET BONNE ROUTE. QU ALLAH VOUS PROTEGE DE PART LE MONDE ENTIER. AMINE RABE ELAALAMINE.

  63. La verité est en marche et rien ne l’arretera (zola emile) bravo tarik ramadan s’est un pas de plus vers la verité et la justice

  64. Salam,

    D’autres horizons viennent s’ouvrir à mon frère, toutes mes félicitations.

    Bonne continuation et bon courage.

    1. elhamdolilah, frère tariq ramadan; je suis très content de cette victoire qui avant d’être la tienne; elle est de tous le monde artabe en particulier et musulman en général , monsieur tarique ramadan je vous souhaite une grande réussite dans vos peochains défits de l’autre bout de la terre; aux états-unis. et j’espère de tous mon coeur que la vision du monde occidental envers le monde islamique prendrai une autre dimension grace à vos efforts dans ce point.
      Bordjihane

  65. al hamdulahi qu’Allah fasse triompher la verité sur terre.
    Beaucoup de courage mon frère, qu’Allah t’assiste dans tes activités.

  66. Bonjour, je souhaite faire part de mon contentement: je suis intéressé par les intellectuels et il me semble que vous en êtes. Votre façon de penser me plaît, elle est appuyée d’arguments convainquant et de citations réels. ( Ce qui ma plu c’est votre “confrontation” avec Eric Zemmour. C’est un ami de lycée qui ma conseillé de regarder cela ). Les débats de théologie et de conscience me passionnent. J’espère que vous arriverez à ouvrir les yeux des extrémistes et des “anti-musulmans”. L’acceptation des autres et le début de son acceptation.

  67. La justice finira toujours par triompher et jamais elle ne sera bafouée de manière pérenne.
    C’est cet espoir qui donne la force aux peuples opprimés notamment les Palestiniens.
    Dr HARCHAOUI Sid-Ahmed

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X