Les Palestiniens, l’Europe et ce que tout le monde sait

237
11384

Qu’est-ce qui a changé ?


 


Rien, absolument rien. La dernière décision de l’Union Européenne de mettre un terme à son aide à l’Autorité Palestinienne n’est ni une surprise ni un revirement politique. L’Europe continue de plier devant les injonctions américaines et sa politique proche orientale reste caractérisée par la peur, la frilosité et l’hypocrisie.


 


Depuis plus de soixante ans, on manipule, on ment et l’on trompe. On impose aujourd’hui à l’Autorité palestinienne trois conditions au nom de résolutions des Nations Unies ou du droit international que les gouvernements israéliens successifs n’ont eut de cesse de moquer, de négliger et de transgresser. Dans les couloirs des cabinets de Washington ou de Bruxelles, tout le monde le sait, tout le monde se tait.


 


Plus récemment, on est allé jusqu’à faire semblant de croire aux bonnes intentions du gouvernement de Ariel Sharon qui « oeuvrerait pour la paix ». On a admis les grands mensonges qui ont suivi les « accords » de Sharm al-Shaykh avec le « retrait historique » de Gaza et l’engagement unilatéral « pour la paix. » On a fait mine de croire qu’il s’agissait d’accords sans relever la mise en scène uniquement destinée à gagner du temps. Dans la liesse artificielle, et à grands coups de projecteurs et caméras, on a fait mine de penser que Gaza était libérée alors qu’Israël s’accaparait, en installant d’autres colonies ailleurs, deux fois et demi plus de terre qu’elle n’en avait restitué. On a fait mine de croire aux intentions pacifiques du Premier Ministre Ariel Sharon (pour qui les Palestiniens, puis Arafat, puis Abû Mâzen, puis les Palestiniens n’étaient pas des partenaires fiables) qui, avec son nouveau « parti modéré », puis son successeur ont « construit» une paix unilatérale dessinée, ici, par un bantoustan odieux et, là, par un « mur – prison » inhumain sur moins de 19% du territoire palestinien. Belle paix, en vérité. Dans les couloirs des cabinets de Washington ou de Bruxelles, on le sait, on se tait.


 


Rien n’a changé. Le piège de la transparence électorale se referme simplement sur un peuple dont les soixante dernières années d’histoire n’auront fait que mettre en lumière le cynisme infâmant et la peur abyssale de la classe politique européenne. Voilà donc que ce peuple a fait le « mauvais choix démocratique » : il recevra, certes, une aide humanitaire mais rien pour l’Autorité Palestinienne élue qui devra, elle, comprendre et appliquer les résolutions des Nations Unies et le droit international. Qu’importe que le mur israélien se construise en transgressant ce même droit, qu’importe que les assassinats politiques et les exécutions sommaires perpétrés par le gouvernement de Tel Aviv perdurent contre ce même droit, qu’importe enfin la multiplication des colonies de peuplement niant les termes de ce droit… qu’importe ! La démocratie israélienne, qui voit ce pays être dirigé depuis si longtemps par des femmes et des hommes ayant eux-mêmes été des assassins, ou ayant directement aidé à des massacres (comme ce fut le cas pour Sharon à Sabra et Shatila), est digne de respect et ne sera soumise, elle, à aucune condition. Bien au contraire, c’est elle qui impose ses conditions aux Etats-Unis comme à l’Europe. Avec l’arrogance de son bon droit, absolu et souverain. Dans les couloirs des cabinets de Washington ou de Bruxelles, on le sait, on se tait.


 


Rien n’a changé. L’Europe a pris hier une décision qui est à l’image de sa politique au cœur du conflit israélo-palestinien et qui est peut-être, exceptionnellement, le seul dossier sur lequel il semble exister le semblant d’ « une politique étrangère européenne ». Mais celle-ci est triste, inquiétante et, au fond, révoltante. La peur qui tétanise les politiciens européens face à l’Etat d’Israël et à la puissance de certains lobbies sionistes est proprement sidérante. L’amour du pouvoir et la peur de le perdre feraient-ils à ce point s’aveugler et se taire les consciences humaines devant les horreurs quotidiennes subies par les Palestiniens ? Qui fera mine de croire à l’existence d’un soupçon d’éthique politique ? Qui sont ceux, et quel courage les distingue, qui ce sont presque excusés de l’opinion majoritaire de leurs peuples, lorsqu’il y a trois ans (dans un sondage forcément anonyme) les Européens affirmaient qu’Israël était le pays qui menaçait le plus la paix du monde ? Alors que tous, dans les couloirs des cabinets de Washington ou de Bruxelles, le savent et que tous se taisent.


 


Verra-t-on un jour des politiciens un peu honnêtes, un peu courageux… qui oseront enfin dire ce que le monde sait ? Enfin. Peut-être sera-ce aux peuples de devoir les élire ? Enfin. La route est longue mais en face de l’hypocrisie et du cynisme ambiants et complices, il faut au moins décider de ne pas se taire. Jamais. La dignité des Palestiniens est de résister, la nôtre est de dénoncer. Si nous voulons moins de violence, il faut « unilatéralement » rompre le silence. Cela veut dire dénoncer les peurs autant que les politiques injustes et ignobles qui continuent à laisser tuer et mourir un peuple entier dans des territoires occupés, exsangues, dans des prisons à ciel ouvert, au vu et au su de tous.


 


A l’heure où j’écris ces lignes, une bombe s’abat, chaque cinq minutes, sur Gaza et elle tue et terrorise des milliers d’enfants, un peuple entier. A moins que ces bombes aient cette vertu pédagogique d’enseigner aux Palestiniens les conséquences palpables des « bons choix démocratiques » d’Israël que les Etats-Unis et les Européens soutiennent au nom d’un droit international sélectif. Belle leçon, bel avenir de paix. Beaux mensonges, belle farce. Colonisée par la peur, consciente et complice de sa démission collective, la classe politique européenne ne cesse de plier face aux diktats américains, à la puissance d’Israël et à ses lobbys agissants. Dans les couloirs des cabinets de Bruxelles, tout le monde le sait, tout le monde se tait.


 


Les Palestiniens continueront de souffrir. Il ne peut être question de cesser de critiquer chacune des décisions politiques injustes qui font perdurer l’horreur et empêche de parvenir à une paix juste. Car enfin, c’est la majorité des Européens qui, contre une classe politique de plus en plus lâche, a raison : Israël est bien aujourd’hui le pays qui met le plus en danger la paix du monde. Et cela, dans les couloirs des cabinets de Washington ou de Bruxelles, et jusqu’à Tel Aviv, tout le monde le sait.

    

237 Commentaires

  1. OUI, l’injustice que subit le peuple Palestinien est insuportable. Insuportable pour eux d’abord et pour nous ensuite qui sommes conscient des crimes et des manipulations.

    Alors OUI, nous dénonçons la politique d’Israël.De même que celle des Etats Unis et de l’Europe qui savent et qui se taisent.

    N’hésitons pas à donner de ce que Dieu nous a attribué. Donnons, donnons, dénonçons et revendiquons haut et fort que nous sommes fier d’être des musulmans soumis a la volonté d’ALLAH.

    Et, prions pour nos soeurs et nos frères car : « NOTRE ARME A NOUS C’EST LA DOU’A

    • quel est ce dou3a’?

      quelle est celui pour qu’aucun musulman vive sa vie sans oublier cette honte qui affligent nos frères musulmans et tous ceux qui souffrent?
      Cherchons-le ce dou3a tous ensemble;
      le cheminement nous menant à lui sera déjà un travail de Labeur sur nous autres. Retournons à « la Source », tous ensemble, ne rapporterons-pas quelque chose de fort?

      un jour peut être nous réaliserons quelque chose de solide tous, ensemble.
      et nos voix seront portées au plus haut pour atteindre cette liberté que toute vie humaine mérite, même une goutte de sperme Palestinienne..
      🙂
      Salut.

    • salam,

      La décision de suspendre l’aide financière au peuple palestinien est- elle, pour des lâches, un acte de courrage?
      Courrage de clarifier le fond de la position européenne? Courrage d’être conséquente avec soi-même?
      Après avoir longtemps avancée masquée (aide humanitaire, droits de l’homme) a-t-elle (l’Europe)d’autre choix aujourd’hui que d’avancer à visage découvert?
      L’Europe n’a rien fait non seulement contre la politique israélienne du fait acomplit, mais elle favorise les échanges économique, culturelles, sportifs, universitaires avec un Etat qui méprise les résolutions de l’ONU et qui piétine le droit internationale.
      L’éléction du Hamas a permis de mettre à jour :
      1 – la position de l’Europe; son alignement sur la position américaine;
      2 – la nature réelle de son aide; le financement de l’occupation.
      Elle est aujourd’hui sommée d’afficher sa solidarité sans faille avec israël et ses alliés de toujours.

      Que Dieu le Très haut assiste nos frères et nos soeurs en Palestine.
      Merci Tariq pour ton courrage! Que Dieu te protège et te donne la force de poursuivre ton oeuvre et dénoncer les injustices de ce monde.
      Rachid.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce qui est écrit et j’aimerais ajouter quelque chose, pour aller encore un peu plus loin dans ton analyse.
    Le sondage que tu évoques est très révélateur de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde: nous recherchons la paix…malheureusement, nous la RECHERCHONS seulement.
    Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence d’un groupe terroriste qui se dit « international », Al Qaida. Or, l’hypocrisie de nos hommes politiques leur fait dire qu’ils la combattent. Je pense qu’ils la nourissent, inconsciemment je l’espère.
    En effet, en isolant les Palestiniens comme cela se fait jour et nuit, sans parler de la question tchétchène, de l’arrogance de l’administration Bush dans le monde arabe, sans parler du refus constant de nombreux gouvernements européens à laisser les musulmans, pourtant européens, s’intégrer plus ou moins librement dans LEUR société respective…tout cela conduit à nourrir Al Qaida.
    L’exemple de ce qui se passe pour la nation palestinienne est malheureusement un exemple pertinent.
    Le Hamas a été élu démocratiquement. Si les Européens et Américains doivent en vouloir à quelqu’un, c’est à eux-même et non aux palestiniens. Au contraire, ils tentent d’isoler le Hamas, afin de produire une guerre civile. Et même si ce n’était pas leur volonté, le risque est bien réel. Je ne crois pas que dans leur intérêt, dans l’intérêt de nous tous, cela soit une bonne chose.
    Ce que je veux dire par ce commentaire, c’est qu’en plus de la dimension régionale de ce conflit né au début du siècle dernier (le Proche Orient), il y a une dimension mondiale non négligeable,qui concerne directement chacun de nous, qui concerne directement tous ces hommes politiques « qui savent, mais qui se taisent ».

  3. Et tout le monde se tait….Notre devoir est de ne pas se taire et de denoncer toutes ses injustices. Ne pas se laisser manipuler par les médias, ne pas se laisser envahir par l’émotion qui nous empêcherais d’être lucide dans nos analyses.
    Une des aides que je vous propose est le parrainage d’horphelin.Ne les oubliez pas, Dieu (Inchallah) nous vous oubliera pas.

  4. Il faut distinguer le combat politique des palestiniens, de notre religion. Certes les 2 sont liés, mais il faut avoir en tête que le mouvement palestinien a été au départ, et est toujours un mouvement nationaliste. Ce que réclame chaque palestinien, ce n’est pas la destruction d’Israel, pas même le Hamas (en tant qu’organisation politique) ne demande cela contrairement à ce qui est dit. Chaque palestinien est en quête d’un Etat pour vivre dignement et ne plus subir l’humiliation de la colonisation.
    Ce que je veux dire par là, c’est que nous devons prier pour le sort des palestiniens, mais nous ne devons pas nous même musulman faire l’amalgame entre la quête d’un Etat et le fait que les palestiniens soient majoritairement musulmans. En effet, cela contribue à assimiler les actes terroristes palestiniens à ceux perpétrer par Al Qaida. Au fond, cela permet de légitimer les actes terroristes quotidien de l’armée israelienne, qui sont illégitimes.

  5. Salem A’leykoum,

    Je salue ton courage et ta franchise mon frère,et malheureusement,ils sont pas nombreux à parler de cette réalité.

    Il faut absolument casser ce silence,face à cette politique de lâche et d’hypocrites!

    Ils ont peur,peur de dire ce qu’il se passe réellement en Palestine.

    Peur du chantage à l’antisémitisme pour celui qui oserait critiquer la politique israelienne !

    Pour encore combien de temps ce silence?

    Réagissons en écrivant aux autorités,c’est la moindre des choses !!

    Monsieur Le Président

    Je me souviens que le 10 Avril 2002, suite aux massacres commis à Jenine par l’état d’Israël, j’ai cru un instant que les instances européennes se montraient enfin capables d’assumer, au nom des pays qu’elles représentent , leur entière responsabilité ( et celle de la France et de la Grande-Bretagne en particulier) dans la destruction de la Palestine, l’expulsion des Palestiniens et le nettoyage ethnique qui n’ont jamais cessé depuis la déclaration Balfour : ce jour-là, une commission avait voté la rupture des accords d’association avec Israël en vertu de l’article 2 de ces accords. Cet espoir de justice a été de courte durée: cette décision n’a pas été entérinée par le Conseil des ministres des Affaires Etrangères européens.

    Ce lundi 10 Avril 2006, allons-nous une fois encore, perpétrer et perpétuer l’injustice?

    Cette « aide » que nous versons au gouvernement palestinien est un dû! Ce n’est qu’une maigre compensation pour notre complicité active ou passive dans la destruction de la Palestine.

    Que nous refusions de verser cette « aide », à un gouvernement élu démocratiquement, et il apparaîtra encore plus clairement, aux yeux de ceux qui ont encore quelques illusions, ce qu’est notre conception de la démocratie.

    Que nous refusions de verser cette « aide », et que ce faisant, nous affamions tout un peuple, et il deviendra encore plus clair que nous n’avons pour but que de briser la résistance de ce peuple, résistance légitime contre une occupation.

    Que nous refusions de verser cette « aide », et nous prouverons, une fois de plus, nos visées impérialistes sur toute une région du monde par état d’Israël interposé.

    Mais que nous refusions ou pas de verser ce que nous devons, n’empêchera ni le peuple palestinien de continuer à résister sur sa terre ni ceux qui le soutiennent dans cette lutte d’être à ses côtés.

    Danièle Mourgue.

    ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l’Intifada …

    Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net

  6. Salam aleykoum,
    BarakAllahou fik
    On se rappelle du caillassage de L. Jospin surtout par des femmes, lorsqu’il a dit que le Hamas était un parti terroriste. Les palestiniens sont les plus concernés quant au choix de leurs dirigeants. L’union européenne, n’a pas écouté cette voix qui s’exprimait dans les rues et dans les urnes, mais a attisé le feu en plaçant le Hamas dans la catégorie des « partis terroristes », un peu comme une provocation. Mais toutes leurs tentatives de lister et de cloisonner ne changeront rien dans les cœurs. Le Hamas est un parti de résistance qui a œuvré pour les veuves et les orphelins, ils se sont interposés entre l’artillerie lourde et les plus faibles. Ils ont offerts leurs vies en braves, le Hamas est une étoile lumineuse et valeureuse. Ils sont pleinement conscients de leur responsabilité lorsqu’ils disent « nous reconnaîtrons l’état d’israël lorsque celui-ci reconnaîtra nos droits » c’est de la sincérité pure et de la légitimité. Et les états qui ne comprennent pas cela, eh bien ce sont eux les terroristes.
    L’union européenne qui affiche son parti prit n’est pas ouverte à la discussion,
    Elle essaie de terroriser les cœurs, les ligoter les fouetter pour leur faire sortir ce mot. « Reconnaître » est plus qu’un mot, cherchent-ils un mot juste pour sauver la face, hypocrite ?
    « Reconnaître » implique une légitimité, un effort, un travail, du temps. L’humanité ne se reconnaît ni ne reconnaît les manières d’agir de cet état, alors pourquoi exiger une reconnaissance à la va-vite de ceux qui ont coulés tant de larmes pour ce que leurs yeux et leurs cœurs ont endurés. Dans le cœur des palestiniens, il n’y a pas de place à l’hypocrisie, leurs cœurs ont tant pleurés qu’ils ressemblent à des pierres précieuses ou toute mauvaise graine est renvoyée. Aucune union ne peut rivaliser avec les cœurs brisés, serviteurs d’Allah ‘azza wa jal, d’où jailli un souffle d’une fraîcheur à faire pâlir toutes ces institutions rigoristes qui ne savent plus ce qu’est un cœur. Le palestinien ne demande qu’à se reconnaître dans les yeux du juif, un coeur ça ne s’achète pas. Qu’Allah ‘azza wa jal préserve notre meilleure part de l’humanité, et qu’il casse tout ces cœurs de pierre. Amin

  7. Malheureusement, les points de votre discours intéressants (à savoir le sort des Palestiniens) se perdent dans l’idée d’un complot juif international qui dirigerait le monde. Attention à l’amalgame avec un certain A. H. qui tenait les mêmes propos…
    Le sort des Palestiniens est préocuppant et doit être solutionné, mais de manière pacifique. Tant que le Hamas ne se placera pas en parti de pouvoir responsable du sort de son peuple et ne reconnaitra pas l’existence de son voisin, il est justifié que l’Europe ne renforce pas le pouvoir d’un parti qualifié de terroriste. Par contre n’oublions pas tout ce qui a été dit, l’Europe continuera à aider le peuple palestinien par la voie des organisations humanitaires.
    Il existe aux Nations Unies plusieurs résolutions condamnant Israel, mais comme l’Europe ne subsidie pas cet Etat, à part suivre ces résolutions que pouvons-nous faire?

    • Je vous rappelle que tous les états arabes,de même que l’O L P,ont reconnu l’existence de l’etat d’Israél qui,d’ailleurs existe deja!!Qu’ont-ils gagné en échange?Rien !!Sinon un mur,l’apartheid et davantage de colonies.La vraie question est:Les palestiniens font l’objet d’un nettoyage ethnique,doit-on laisser faire ou non ?

    • Tu vas t’y mettre toi aussi avec ton « complot juif international », stp ça suffit! ouvre les yeux et arrête de te mentir, personne ne parle de complot, on n’a pas l’habitude de ça sur ce site alors ne viens pas nous donner des leçons! le lobby isrélien et sa puissance est une réalité, le deux poids deux mesures est une réalité, si toi tu ne veux pas le voir, laisse les clairvoyants dire ce qu’ils ont à dire!
      Ensuite il faut que tu comprennes que l’aide européenne n’est pas une sadaka, cé le droit du peuple palestinien qui vie sous occupation! les traités inernationaux, les nations unis sont impuissants face à l’Etat d’Israêl et ceux qui le soutiennent injustement. tu attends du hamas qu’il reconnaisse son voisin qui lui l’ignore et le méprise depuis 60 ans! j’éspère que tu as suffisemment de courage pour prodiguer tes conseils à ceux qui violent le droit et qui en toute arrogance massacrent quotidiennement sans que personne ne lève le petit doigt! salam

    • salam,le lobby sioniste au niveau internnationnale est notoire,connu de tous,il ne s’agit pas de complot juif mais sionistes,lisez mieux. Et il n’y a la aucun amalgame avec Adolf Hitler,au lieu de faire la morale au autre il faudrait vous libérer de ce bourrage de crane consistant au fait qu’a chaque fois que des juifs sont critiqués cela serait de la judéophobie et de l’antisémitisme,des juifs sionistes ont collaborrés avec les nazis ,ou sont vos dénociation.De plus l’union européenne a tort de ne plus aider le gouvernement palestinnien qui n’est pas terroriste ,l’union européénne est raciste et criminelle il faut le dire haut et fort,dénoncer plutot les vrais térrorites comme les pliyiques américains,israeliiens et europèens,cela sera plus juste et plus utiles au palestinniens et autres opprimés,Allahou Alam,Salam

    • Assalam Alaykoum,
      Le Frère Ferid ne semble pas avoir saisi ce dont il est question ici. Un peu d’histoire ne ferait pas de mal. Il suffit de la parcourir pour se rendre compte que l’etat d’israel n’a absolument pas la moindre legitimité d’existence. Comme le reconnaître dans ces conditions là? Et quiconque le reconnaît, rend légitime cette injustice flagrante que subissent nos frères et soeurs palestiniens.
      L’état des palestiniens est « préoccupant »… PREOCUPPANT dis-tu? Je rirais du choix de ce mot si la situation n’avais pas été aussi triste.

      Fitèna

  8. Les dirigeants européens sont responsables de la shoah et de la création de l’etat d’Israél.C’est donc a eux qu’incombe la responsabilité morale et politique de sauvegarder le peuple lésé de palestine.

  9. Salem Aleykoum,

    je pense sincèrement que l’Union européenne en particulier et la communauté occidentale en général dîte inernationale se moquent du peuple palestinien . Les Palestiniens sont à la merci d’Israel et l’on se permet d’une part de critiquer leur choix démocratique et d’autre part de leur imposer ce qu’il doivent faire . Les injonctions de l’Europe à l’égard des palestiniens les incitant à reconnaître leur oppresseur et la suspension de l’aide constituent, premièrement, une véritable insulte au peuple palestinien et, deuxièment, une tentative d’immixtion dans la politique étrangère palestinienne . Que cherche la commnunauté internationale finalement si ce n’est infléchir le choix du peuple palestinien ? Ou est donc le respect du droit international qui impose le principe du respect des souverainetés étatiques ?
    Ah oui ! pardonnez-moi mon erreur ! J’avais complètement oublié que l’Etat palestinien n’existe pas juridiquement .
    L’objectivité devrait normalement imposer des injonctions fermes à l’égard d’Israel incitant celui-ci à cesser sa politique d’occupation et sa politique d’agression à l’encontre du peuple palestinien mais l ‘Union européenne et la communauté internationale en général a-t-elle les moyens d’infléchir la politique de l’état hébreu comme elle peut le faire avec n’importe quel état du monde ? C’est une question que beaucoup se posent .
    Salem Aleykoum .

  10. Certains etats arabes sont richissimes.Esperons qu’ils se réveilleront pour aider le peuple palestinien.Ce n’est pas en courbant l’échine que l’on resoudra les affaires du monde.

  11. Au nom de la liberté, on tue des innocents,
    Au nom de la liberté, parce que tu es musulman,
    Mais où est l’humanité,
    Elle aussi, se tait
    On ne révèle pas la vérité par peur
    Mais on laisse évacuer l’horreur
    Que subit un peuple avec souffrance
    Que subit un peuple avec patience…
    Aux hommes doués de raisons et de convictions humaines.
    Baraka’allahou fikoum, et que Dieu nous guide…Amine
    Débarassez-nous vite, de cette haine
    Je remercie Dieu chaque jour qu’il fait.Je le remercie de tout ces bienfaits.N’oublions pas nos frères là-bas. A qui reviennent tout les droits.

  12. Honte, honte et encore honte à vous politiques qui dites bien haut défendre des valeurs, des idées et des convictions !
    Messieurs êtes-vous encore capables de vous supporter, de vous regarder en face dans la glace sans vomir ?
    Devant autant de malheur et d’injustice la peur disparait !
    Où est ce sursaut que l’on retrouve chez tous les êtres qui possedent un coeur ?
    A moins que le votre ne soit je le crains mort ?
    Courage à mes frères palestiniens !

  13. L’amalgame européen est à son apogée. Un état qui prône la démocratie se voit ébahi face à une réalité qu’il ne pouvait éviter. Le peuple palestinien à choisi son destin tout en étant conscient des enjeux de la politique d’israel dont les buts sont clairs et connu et les voiler en plein jour avec des slogans mensongers et hypocrites ne fait que ressortir leur aigreur. L’arrêt des aides n’est qu’une épreuve au peuple palestinien résistant: un peuple qui fait la fiéreté du monde libre, une épreuve de plus et comme on dit « le coup qui ne brise pas le dos le renforce ». La tâche de honte, sur le visage de tout être silencieux face à ces injustices, ne fait que s’affirmer encore et encore.

  14. Ah monsieur Tariq, que pourrons nous dire le jour où nous nous présenterons devant Dieu. Nous lui dirons « Seigneur, nous avons laissé nos frères mourir de faim et nous n’avons rien pu faire parce que Seigneur nous nous trouvions en situation de faiblesse et c’est l’Amérique et l’Europe qui décidaient dans le monde pour protéger Israel. Seigneur, nous voyions chaque jour des hommes et des femmes mourir des balles des israeliens et nous n’avions que nos yeux pour pleurer ou que nos voix pour crier. Que pouvions nous faire Seigneur? Seigneur nous étions nous mêmes opprimés par nos gouvernants et nous ne pouvions que baisser la tête et se taire. L’amertume nous avait habité et nous étions devenus des masses aux coeurs vides mais aux ventres avides.Seigneur lorsque quelqu’un parmi tentait de relever la tête et de dénoncer l’injustice, il n’était pas sûr qu’il recommencerait si on l’attrapait. »

    Je n’en peux plus monsieur Ramadan, je n’en peux plus d’assister impuissant à tous les malheurs qui touchent nos frères palestiniens, nos frères irakiens, nos frères tchetchènes…Notre dignité est bafouée, notre terre est occupée, nos ressources pillées, notre Prophète insulté, nos correligionnaires immigrés réduits à des citoyens de seconde zone et je voudrais que tout s’arrête mais comment? Je n’arrive plus à voir clair. Je suis si malheureux de voir autant de malheurs.

  15. Salam alaykoum, ce qui est scandaleux dans cette décision c’est le mépris de « la communauté international » face au choix des palestiniens. Ensuite on veut nous faire croire que l’occident souhaite instaurer la démocratie dans le monde arabe. Quelle démocratie veut on instaurer? Celle qui se soumet aux injonctions des puissances occidentales? Celle qui accepte, en échange d’argent et de pouvoir, toutes les injustices sociales politiques et économiques? On a vu le résultat en Irak ou tout est bloqué tandis que les états unis pillent le pays. En plus ces puissances s’accommodent des injustices Israéliennes, sous prétexte de sécurité, et n’admet aucune erreur des palestiniens qui se battent car on les assassine petit à petit. Où sont ces valeurs universelles que l’on reçoit sur la figure à longueur de journée? De quel droit de l’homme parle-t-on? Des droits de l’homme blanc? Quand je vois tout cela j’ai l’impression de voire l’ombre du kuklux klan! C’est un crime contre l’humanité que d’enlever le pain de la bouche à un peuple entier que l’on asphyxie!

    • Et que font certains pays arabes qui ont du fric à ne savoir qu’en faire et qui pourraient aider les Palestiniens ??

    • C’est simple,ils dépensent l’argent, se font plaisir, ils investissent dans leur pays, aident leur peuple.
      Ces pays ne se sentent pas concernés par le sort des Palestiniens.
      La solidarité entre les peuples est le combat que l’on doit mener pour aider l’humanité, comme dans la lutte contre la faim dans le monde, les maladies (sida,paludisme)…
      L’Etre humain a une nature égoïste, et une lutte est indispensable pour une prise de conscience, pour l’amélioration de sa nature.

  16. Of course the Arab world remains a major factor in the peace process and I do not underestimate the power of the governing institutes so, the Arab neighbouring countries can if they really wanted, do something about it. Sometimes I just think that the so called ‘muslim world’ just hasn’t got any interests by Palestine being a free and independent state. Maybe because they’re afraid by the intellectuel power of what could be the Palestian ‘intellegentsia’. The current ideology isn’t one that can last by extremism, sooner or later, their has to be an intellectual debate in the Arab world concerning the relation between politics and Islam. As history already thaught us, those from Palestine can be a nourishing flower, if it’s given space and freedom to do so.Salaam

  17. Chers tous,
    Ne perdons pas de vue que nous parlons d’un peuple constitué de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Respectons la dignité et les droits de chacun sinon parlons de la coupe du monde et de la traite des femmes pour l’occasion.
    Les puissants de ce monde ne se préoccupent pas du sort des opprimés. Les pages de l’histoire humaine sont les vrais témoins:l’appartheid, le colonialisme, l’occupation…leur soleil se lève tôt et ne se couche qu’à sa guise. Tous ces ONU, USA, OMS…sont des codes et leur dirigeants jouent la vie de millions d’humains pour garder leur postes.
    Hier Balfour et aujourd’hui Blasnik, RIEN N’A CHANGE,OU PEU DE CHOSES POUR GARDER UN PEU D’ESPOIR.
    Les USA occupent des pays, torturent des innocents, VIOLENT toutes les règles, ils violes même des humains, sans impunité. Nos concitoyens européens diront: »Israel, cet oasis de démocratie au coeur d’un monde musulman non démocratique mérite le soutien des G7 et de tous les G ». Même mon collègue, professeur d’histoire, n’a pas le courage de reconnaître les crimes de Sharon à Sabra et Chatila. Pour parler des opérations palestiniennes ou même d’un enfant qui crache dans la cour de l’école, certains rédigent des articles et des livres; mais la mort, la torture, la faim, la maladie, la pauvreté…de millions de palestiniens passent sous silence. C’est injuste et c’est inadmissible. Ceux qui nous reprochent d’être violents et non civilisés ne nous connaissent pas. L’européen ne connait même pas des millions d’étrangers, devenus européens, qui partagent sa vie. Il se tait par le mépris et la négligence. Beaucoup d’européens sont démunis des bases des histoires des peuples. La Palestine, c’est quoi ça; son histoire, l’OLP, le Hamas…Tout cela relève du terrorisme et l’européen n’aime pas être dérangé quand il dort.
    Les européens ont occupé, torturé, tué beaucoup de peuples et ils sont incapables d’accueillir quelques démunis dans la dignité.
    A l’annonce des suspensions des « aides européennes » aux palestiniens par la ministre, une femme qui devrait avoir de la tendresse ne fut ce que pour les bébés, le peuble palestinien vit l’angoisse de manger, boire, éclairer…vivre. Pour le rassurer l’aviation israélienne lance des bombes. Et Monsieur Prodi arrive au pouvoir en Italie.
    On trompe son monde. L’europe est endétée jusqu’au cou. Elle peine à résoudre ses CPE, ETA, XXX…Les palestiniens ne devraient pas plier car les concessions demandées sont interminables et lesvfutures générations ne le leur pardonnera pas. Le monde musulman et les libres de ce monde doivent aider ce peuple opprimé, occupé…par une puissance sortie de l’utérus européen et qui a été allaitée et adoptée par les GRANDS.

  18. Ce probleme eternel et immuable n’est lié qu’a un rapport de force et de civilisation, les valeurs judéo- chretiennes d’Israel sont en adéquation avec la politique du vieux continent et des Etats-Unis et ne sont pas en accord aves les valeurs islamiques, j’estime que la Palestine n’a rien à demander aux occidentaux, elle doit plutot se tourner vers ses « freres » si elle veut esperer continuer à vivre.
    Vive la Palestine, Vive Israel, aucune civilisation est meilleure qu’une autre, elles sont seulement differentes et doivent vivre en paix.

    • « Valeurs judéo-chrétiennes »: en israël ça n’existe pas, cé uniquement les valeurs juives qui prévalent, les palestiniens chrétiens peuvent vous le dire!
      La palestine a tout à demander aux occidentaux: d’une part car ils sont la cause (britaniques et nations unies) dans la création d’Israël et d’autre part car ils soutiennent un Etat d’occupation: là, leurs valeurs devraient être en contradiction avec celles de l’Etat d’Israël.
      Ensuite de quelles civilisations tu parles? il ne s’agit nullement d’un conflit entre les civilisations car en Palestine, elles s’entremellent: je te signale que la Palestine est le creuset de toutes les civilisations monothéistes (chrétiennes, juives, musulmanes..).
      Le problème de la palestine cé le sionisme, cette idéologie est raciste, même avec les chrétiens mon cher ami!
      Tu vois cé bcp plus subtil, tu devrais essayer de maitriser mieux les termes que tu emploies et sortir des clichés qu’on te sert au journal de 20h et au « bistrot du coin ».

    • Il est clair que tu m’as éclairé sur certain points auxquels j’ai occulté certaines dimensions, merci et autant pour moi, mais j’aurai une suggestion à propos du sionisme.
      Le sionisme est une idéologie tres puissante qui a pu être entretenue de générations en générations par ceux qui l’on forgé et soutenue, mais pense tu vraiment qu’elle soit capable d’être contrée ? penses tu qu’il existe un réel contre poids à cette menace pour la Palestine ? Les sionistes se sont vraiment donné les moyens pour entretenir leur idéologie. J’aimerai avoir ton avis sur ce problème.

    • En 1975, L’ONU a voté une résolution identifiant le sionisme à « une forme de racisme et de discrimination raciale ». A l’époque il existait un certain équilibre dans les relations internationales, les Etats unis d’Amérique n’étaient pas encore « l’hyper-puissance » d’auj,le lobby sioniste n’avait pas encore atteint son apogée et le monde arabe, la faiblesse qui le caractèrise auj.

      Au lendemain de la 1 ère guerre du golf, l’OLP menacée de disparition a fait le choix d’accepter le processus de paix qu’on lui proposait. Une série de concessions va s’en suivre. La première, fut d’accepter que la résolution de l’ONU condamnant le sionisme soit abrogée.

      Cela ne signifie pas que le sionisme n’est plus une idéologie raciste mais juste que les rapports de force qui régissent notre monde actuel sont en faveur des sionistes.

      Mais la roue tourne, la toute puissance des Etats-unis et des sionistes n’est pas éternelle, la faiblesse des arabes non plus.

      De plus en plus de consciences libres tentent de se faire entendre, et souvent le payent très chère! Que Dieu les aide et les éclaire de sa lumière.

      Entre temps, les Palestiniens résistent et ne baisseront Jamais les bras! Insha’allah

    • « La roue tourne » peut être, mais c’est trop simple d’évoquer cela, ce n’est pas en se lamentant et attendant que notre heure de gloire arrive que nous pourrons redorer notre blazon, ce n’est pas aussi en cautionnant la lutte coercitive que les choses vont avancer pour le monde musulman je pense, c’est une idée absurde car jusqu’ici il n’y a eu aucune retombée positive avec cette méthode( me parler absolument pas du retrait israelien de la bande de Gaza pour me contredire, c’est absolument faux). Moi j’estime qu’il faut utiliser la même méthode que les sionistes : s’elever dans le monde social ( finance, politique, culture, médias) , créer une fraternité entre les musulmans du monde entier par le biais d’organisations, créations de lobbies puissants qui pourront faire pression aux pays arabes pour instaurer l’unité et à contrebalancer la politique pro-israelienne des politiques occidentaux, créer un fond collectif millitaire islamique ect… L’Iran, même si je ne cautionne pas du tout leur pôlitique ultra conservatrice va dans le bon sens en cherchant à se doter de l’arme atomique, c’est un moyen d’equilibrer un peu les rapports de force.Je sais que mes idées sont utopiques, mais ô combien pourraient elles être salvatrices pour le monde Islamique. J’estime que La poésie ne mène à rien, seule la mobilisation conduit à la révolution.

    • j’oubliai, si je soutiens la forçe intellectuelle ou millitaire contre les sionistes , je veux qu’elle se fasse de manière pragmatique et réaliste mais pas de manière illegitime.

    • quand je dis que la roue tourne, cela ne veut pas dire qu’il faut rester les bras croisés, ce n’est pas ce que j’ai dis, loin de là! mon intervention venait en réponse à un internaute qui pensait le sionisme imbatable! toutefois je partage certaines de tes solutions et je ne les trouve pas du tout utopiques! les faibles d’aujourd’hui sont les forts de demain…la roue tourne

    • oui on peut combattre le sionisme. il suffit de larguer une bombe atomique sur israël et on n’en parle plus. le conflit sera réglé.

    • réponse : je condamne israel qui colonise la palestine mais vous vous n’hesiteriez pas a tuer un peuple entier, des enfantssurtout qui sont des inocents en larguant une bombe atomique-je comprend qu’il puisse y avoir des guerres quand on a une mentalité pareil. israel commet des horreurs, ils ont cette bombe et il y a deja lontemps qu’ils auraient pu faire ce que vous dites, ils ne l’ont pas fait-réfléchissez que ce que vous feriez serait une escalade et que vous n’en sortiriez peut etre pas vivant

    • Réfléchissez vous même d’abord; Israël se suicide si elle utilise sa bombe et je ne crois pas qu’elle en ai envie! quand à vos accusations, no comment…Salam

  19. Puliez cet article je vous prie. Tariq Ramadan met en lumière ce qu’on sait déjà, mais qu’il est necessaire de faire savoir. Publiez cet article, si ce ne l’est déjà fait.

    A.I

  20. moi ce qui me sidére beaucoup plus que l’attitude des européens ce sont l’attitude des arabes !!!

    toujours à se lamenter !!!

    qu’ont ils fait pour montrer leur désaprobation?
    leur colére face à cette mesure ??

    pleurer !!! voilà ce qu’ils font !

    mais personne dans la rue ! (parait qu’il fait trop froid!)

    une manifestation européenne ou tous les arabes seraient dans la rue avec des banderolles qui designeraient les coupables.

    une manif où la foule (LE NOMBRE pour une fois !) défilerait DANS LE CALME.

    vous pensez que c’est possible ?

    nos forums sont…désolants.

    que des pleurs. pas d’action.
    rien !

    à l’image de ce qu’on lit ici d’ailleurs.
    on fait des doua. bien au chaud chez nous. et on attend du ciel ce qu’il attend de nous ! la solidarité envers nos fréres.

    on devrait aller faire un tour du coté des forums européens. ils sont à l’image de leur peuple : des gens qui se bougent quand ils sont pas d’accord.
    on y trouve des dates de manif et des actions.
    nos forums ?
    un copier/coller suivi de pleurs.
    si au moins les info étaient suivies de REACTIONS CONCRETES pour changer.

    • Mon frère,parler comme ça incite à la violence,il y as beaucoup de jeunes pleins de fougue et de frustrations dans les rues,il ne faut pas les inciter à la violence….sans programme défini.

      Et après,des gens vont te lirent,puis penser que c’est vrai,leurs frustrations vont prendre le dessus,ils vont bougé;du feu,du sang et des larmes et quand ils seront au commisaria à se demandé quoi avec un « dossier »salie,comme si ils n’avaient pas assez de problèmes,et toi t’es qui,t’es oú.

      Tu sais que cela est l’attribut de shaïtane d’inciter puis de partir au moment de la facture……..mmmmm sans vouloir t’offenser.

      wa s&alam

    • alors vas-y organise qqchose- crée ton association etc..c’est bien beau de déplorer la passivité et l’immobilisme des arabes mais ce que je vois tu critiques et tu ne fais rien-c’est toujours ceux qui parle le plus qui en font le moins!

  21. Salam,si votre article est vrai, mais naif à mon sens,ne pensez vous pas qu’il y en assez des beaux discours,qui vous permettent peut-etre d’etre inviter dans des sallles prestigieuse,avec des gens connus,mais qu’est ce que cela change pour la masse des gens et je ne parle pas que de la palestine,votre discours se concensualise d’une manière dangeureuse,il ne propose plus,il parle de réforme avec les mème points de vues,parle du contexte en le regardant que sous certains angles ,étrangement médiatique voir politicien,non pour vous accusez de rechercher une notoriété mais un dicours qui à part certains points n’ose pas beaucoup,pire qui a peur,très ferme devant les musulmans bien frileux devant le reste du monde, un dicours qui se montre élastique pour les interlocuteurs.Vous affirmez n’étre pas en phase avec les banlieues,je ne suis pas tout à fait d’accord les gens se retrouvent dans le fonds de votre discours mais vous ne donnez pas les moyens de le suivre l’on ne voit pas dans voptre discours ce qui une constante du message coranique et de l’exemple prophètique à savoir dire le chemin,les orientations,l’exigence,la responsablité,ce qui fait le sens de la vie tout en donnant le gout,la force les moyens.Il semble qu’il soit necessaire que vous reveniez a la pédagogie divine et non que vous vous laissiez emporter par le discours athéé répendu en occident et que l’on trouve chez les altermondailistes et les chrétiens de droite qui relève du pur koukr sur la nature humaine qui voudrait responsabiliser l’etre humain sans rien lui offrir,la succession des sourates la Isra,al Kahf,Maryam,Taha,al Anbya,al Hajj et enfin al Mouminoune est édifiante en cela,pas d’effort sans gout et compréhension,et mise en valeur des etre dans la profondeur pas dans la superficalité pour jouer des gens les mettre à son service quand on dit servir Allah.Vous voyez bien cette difficulté,cette tension que chacun vit, à vouloir le mieux, mais se trouver coincé par les évenement,les contraintes,les imprévues,les succès qui aveuglent,les échecs qui attristent,les espoirs qui vous laches,les comportements qui vous déçoivent,pourquoi le voir pour soi et ne pas le prendre en compte pour les autres.Que voulez vous ?que les gens trouvent le chemin de l’apaisement,d’une vie plus digne,plus aisée à la lumière de l’unique, ou la réussite pour la structure de l’engagemant islamique qui de toute façon ne réussira pas si vous sacrifié les etres humains,il ne faut pas inversé les choses,et cela vous le savez,lemessage est fait pour lesgens donc l’engegement aussi et rien ne justifie la blessure ou le rejet d’etre.Beaucoup de surplus dans les dicours ou les actes dont la tombe est le rappel qui guérie, e leur unitilité mais dont il faudra rendre compte des bienfaits c’est ce que met en évidence sourate at takathour,quel sourate pour qui chemine sur le chemin d’Allah.Il faut renverser votre façon de voir les chose et ne pas vous voiler par la maitirse des sciences islamique ou du contxte car quelle plus grande illusions que de se croire dans la fidelité quand on n’y est pas,vous avez l’esprit de la réforme mais vous etes enfermé dans un shéma de l’histoire,de la perception des mentalité,des priorité,parfois pas loin des salafi littéralistes mais avec la mentalité des vieux catho-réactionnaire,sans vous en rendre compte ,peut-etre, vous stigamisé et culpabilisé des gens, et vos silences sur certains sujet sont sidérants et d’une trahison stuféfiante avce la sharia(les crimes de l’église catholiques,la violences verbales et physique des parets sur leurs enfants,il est vrai médiatiquement et dans l’air du temps de se donné bonne conscience de dénoncer la violence conjugale,mais le silence d’enfants se faisant maltraiter il faudra que vous en rendiez compte un jour devant celui qui n’établi pas le devoir de justice selon les situations et n’as pas peur de la vérité,que sa vérité ne peu etre atteintes malgré les sujets,car aujourd’hui l’on voit dans certains discours le fait de pensez que si l’on arle de certains chose cela pourrait nuire al ‘islam,quel atteinet a la perfection d’Allah,c’est grave,très grave quand l’on laisse l’injustice se dérouler avec l’excuse de protèger l’islam.Vous tes proche de l’humain par la spiritualité,le sens de la vie,le besoin d’éthique, et les principes universels mais loin des gens dans leur réalité et cela n’est pas le chemein du prophète Mouhammad(alayhi salam)qui marriait les deux et c’est cela qui a fais que les gens l’on suivi,cela fait parti des sunnat Allah,les gens differaient ensuite,certain voulaient peu du monde d’autres avaient besoin de plus, mais tous étaient sous l’étendard de la prophètie près à donné sa vie pour l’etre le plus aimé du tout affectueux(al wadoud),si vous aimez Allah suivez moi, dit Al Ala(le très haut) ayat souvent utilisé pour indiquer la relation d’amour a Allah, mais il dit autre chose sans amour tune suivra pas le prophète(alayhi salam) et pose la question plus profondes qu’est ce que tu donne pou que les gens aiment Allah?, et plus encore qu’elle conscience offrent tux gens pour qu’ils comprennent que l’etre n’est dans le bonheur,dans sa véritable nature ,dans l’objectif de ce qu’il recherche que par cette amour?grande responsabilité,il faut revenir vers les gens ,le jeunesse et pas avec un esprit paternaliste,sur de soi et unilatéral dans la relation et les percetions,qu’Allah nous protège et nous pardonne, et ne mettent pas dans nos coeur de l’animosité pour les croyants,qu’il nous écarte de la futilité,et donne à nos coeurs le gout de sa compagnie,et de son paradis,allahou Alam,salam

    • Assalamou aleykoum!
      mon frère,la question qui est posée ici est une situation bien précise dans un tournant de l’histoire pour un peuple qui a tant souffert et dont une épreuve et d’autres hypocrisies se pointent à l’horizon.Si t’as quelque chose contre Ramadan c’est pas le moment ici.Et si tu considères que son discours est insuffisant,il faut proposer autre chose,quelqu’un va voir autre chose,un autre encore autre chose,…et ainsi de suite.Tariq n’a jamais dit qu’il est un prophète,c’est un musulman soucieux du problème de la Communauté comme toi.Mais si on cherche des portes de sortie pour des problèmes communs et toi tu te lances dans la polémique,c’est grave!C’est l’exemple du Prophète ça? C’est le Coran ça? Saisis-toi mon frère car si la Communauté est en panne à plusieurs points de vue,vous êtes,avec ces genres de comportements responsables et vous rendrez compte devant Dieu!

    • Salam,je ne cherche pas à polémiquer,quand à votre jugement sur mon implication dans la panne de la communauté ,Allah jugera, mais propos sont graves à leur tours,nous verrons dans l’avenir quelles attitudes paralysent la communauté,Allahou Alam,Salam

    • C’est marrant comme vous vous entêtez toujours à vouloir ABSOLUMENT vous opposer à chaque fois que Tariq Ramadan écrit quelque chose. Vous avez tout à fait le droit par ailleurs de ne pas être d’accord, mais c’est à chaque fois non constructif et limite c’est parler pour ne rien dire. Ce que vous dites ne rime et ne mène à rien. Faites au moins des remarques pertinentes et constructives plutôt que d’être obsédé par cette contradiction qui ne dit finalement rien. TR a au moins exprimé ici clairement un point de vue que beaucoup partage et que personne ne dit de peur des représailles. Vous, que faites vous au quotidien pour changer les choses ?

    • Salam,ce n’est pas parce que je critique Tariq Ramadan que je ne l’aime pas ou que j’ai quelque chose contre lui au contraire,je pense qu’il un de ceux qui est le plus lucide ,je relève parfois les manquements à mon sens,je m’oppose sur certains points a lui, je pense que mes critiques sont constructives,mais merci du conseil,j’essayerais de me réfomer sur ce plan,mais soyez précise dns vos lectures je mets aussi en évidences le travail formidable de tariq ramadan,son apport très précieux et fort utiles,quand a ce que je fais au quotidien,certes pas assez,mais j’essaie de m’améliorer,merci de ces remarques,Allahou Alam,salam

    • Salam,

      Cher Mr. Ahmad, je vous prie de croire à mon respect.

      Votre texte accuse Mr Ramadan « d’une trahison stuféfiante avce la sharia ».

      – Je vous suggère d’écrire vos textes sur Word (avec correction automatique d’orthographe) avant de les poster.

      – Je me permets de vous demander d’analyser « à tête reposée » votre façon d’aborder les différents textes publiés dans ce site. J’y retrouve immanquablement des jugements arbitraires dont les victimes sont Mr Ramadan, les Chrétiens etc.., des références parfois incongrues au Coran ou à des sourates du Coran, au Prophète Mohammad… J’arrive difficilement à suivre le fil de votre pensée (dont la sincérité ne souffre d’aucun doute). Votre style peut laisser vos lecteurs penser que vous cherchez à tout prix à placer certains mots -clés (Coran, Prophète, sourates) qui doivent justifier vos reproches et vos condamnations…

      Pour illustrer gentiment (sans aucune mauvaise arrière-pensée) mes propos voici cette anecdote :

      Un écolier doit passer une composition. C’est le jour de « la rédaction ». Il a appris par cœur un texte intitulé « Al Boustane » (Le jardin) et qui décrit d’une façon admirable un beau jardin.

      Le sujet de la rédaction fut : « racontez un beau voyage effectué par avion ».

      Sans la moindre hésitation notre écolier écrivit :

      Notre père nous a offert un voyage par avion. Après avoir décollé, l’avion atterrit dans un jardin… et notre candidat écrivit le texte appris par cœur…

  22. La décision européenne est moralement inacceptable.Cela fait 60 ans que de fausses négociations pour la paix ont lieu sans le moindre espoir d’un etat palestinien viable.Les palestiniens veulent un réel changement.Ils ont voté pour le Hamas.Pourquoi condamner ce choix?Laissons au hamas la chance de prouver ses bonnes intentions avant de le juger a l’avance.A moins que le statut quo des anciens dirigeants arrangent l’état hébreux .Si oui,les palestiniens risquent le sort réservé aux indiens d’Amérique.

  23. La raison du plus armé est la meilleure.Il peut faire le miracle sémantique de baptiser la résistance en terrorisme et ses propres crimes en incursions en territoire occupés!!!Les médias reprennent les mêmes termes pour parler du conflit Israélo-Palestinien!!!

  24. Un français m’a dit un jour :le jugement rationnel d’une situation, n’est pas ce qui prévaut! Pour moi c’est l’inverse car je juge une situation avec une logique rationnelle. J’ai compris ce qu’il voulait dire en analysant le choix de l’UE du refus de l’aide directe financière au peuple palestinien. Pour ce français, dans cette affaire, adopter un jugement rationnel face aux problèmes des palestiniens, serait que l’UE accepte le versement de l’aide directe financière au peuple palestinien. Il en découle que le choix de l’UE ne repose pas sur un jugement rationnel, mais sur des critères tels l’injustice, la discrimination raciale, la domination. Les européens sont solidaires des israéliens qu’ils considèrent comme des européens de souche, alors que les palestiniens sont des orientaux de souche. Le problème est là.

    • Salam,un discours qui se veux dénoncerles postures par ethnicisme mais dont la lecture d’analyse est éthnicisante à son tour,c’est l’arrosoir arrosé,Allahou Alam,Salam

    • Réponse à Malika : « Un Français m’a dit un jour que … la terre était plate » (je plaisante, bien sûr, mais ce n’est pas parce qu’un Français ne dit pas comme vous que nous sommes tous des c… !) Ne mettez pas d’étiquettes sur un peuple parce que « UN » homme qui en fait partie n’a pas dit ce que vous attendiez de lui ! C’est lapidaire comme jugement !

    • Un français m’a dit un jour… représente la façon de penser d’un peuple. Ma façon de penser est différente parce que je fais partie d’un autre peuple . Hé oui, c’est dans nos gènes.
      Vous ne vous appelez pas monia, c’est un pseudo et vous ne faites pas partie de mon peuple.

    • Oui, mais laissez-moi vous dire Malika que ce n’est pas très pertinent comme jugement. Ce n’est pas parce que débarquant dans un pays, je tombe sur un imbécile, que je vais penser que tous les habitant de ce pays le sont !!! Vous dites que c’est dans vos gènes de juger ainsi, j’en doute car des gens intelligents, il y en a partout, dans toutes les ethnies comme ily a aussi des idiots dans toutes les races (mais ne généralisons pas !!) D’autre part, vous dites que je ne fais pas partie de votre peuple, c’est déjà du racisme ça ! Vous vivez en France, vous êtes Français et, ici, pour moi que l’on soit musulman, juif ou chrétien, il n’y a qu’un seul peuple (avec des cultures différentes, c’est tout !). Bien sûr que Monia n’est pas mon nom, c’est un pseudo et c’est mon droit d’en avoir un (comme beaucoup de bloggeurs !)

  25. Elle est claire(et même clarifiée depuis)cette našveté et cette hypocrisie européenne.Les Palestiens n’attendent depuis, rien des USA.Mais l’espoir est au niveau européen(malheuresement) et des pays arabes.On ne peut pas et on ne veut d’ailleurs pas resoudre le problème des palestiniens.Mais c’est pas un fait du hasard,je me dis que ceux qui décide que ça soit du côté européen ou du côté américain et même du côté des pays arabes ont des intérêts dans le maintien du conflit!Cette lacheté a conduit à la colonisation et l’esclavage car c’est les parlements « démocratiques » qui ont adopté des lois pour en quotionner;la même lacheté a conduit à la 2è guerre mondiale et même à la guerre en Irak.Le musulman est interpellé!!

  26. « Colonisée par la peur .. la classe politique européenne ne cesse de plier face .. à la puissance d’Israël et à ses lobbys agissants »

    Israël et « ses lobbys agissants » seraient-ils aussi puissants ?

    Ne faites pas comme l’administration américaine ; ne diabolisez pas !

    • Oui ils sont aussi puissants! et tous ceux qui se trouvent dans les couloirs de Bruxelles, Washington, Nations-Unies… le savent! j’en fais partie et je sais de quoi je parle.

    • Eh bien mais puisque vous faites partie de ces gens puissants, dites-leur donc ce que vous pensez de leur attitude envers les opprimés !

  27. Bonsoir M.Ramadan,
    je suis en phase totale avec votre article et comme vous le dites si bien : « tout le Monde sait et rien ne change » et je désespère, moi qui ne suis qu’un simple citoyen Français
    athée et retraité, d’entrevoir un jour une lueur d’espoir pour ce Peuple Martyr ? je voudrais aussi vous dire ,qu’il ne faut pas oublier que malheureusement, les quelques personnalités qui ont osées s’élever ou critiquer l’état d’israel ont toutes été systématiquement mise sur la touche vous en savez quelque chose je suppose !!
    j’en suis même à me demander si la France n’est pas plus sioniste que l’état d’israel ? et que dire entre autre, du rachat de france-soir par arcady Gaydamak !!!!
    Il y a beaucoup trop de choses dont je voudrais parler !!
    Bonne soirée à vous

    • Réponse à jptallut : ne dites donc pas ce qui n’est pas vrai ! Selon vous « la France est encore plus sioniste que l’état d’Israël » : la plupart des Français ne savent même pas ce qu’est le sionisme et sont, d’ailleurs, beaucoup plus préoccupés par ce qui se passe en France. Israël, oui, colonise la Palestine, c’est vrai mais vous croyez que les Français sont perturbés par cela ? C’est bien mal connaître nos compatriotes qui sont beaucoup plus bouleversés par la baisse de leur pouvoit d’achat, qui se demandent où ils vont passer leurs vacances et s’ils vont pouvoir s’acheter le dernier modèle de PDA, télé, portable,etc….Pour la grande majorité, c’est cela ! C’est bien triste, je vous l’accorde, mais c’est ainsi !

    • Réponse à Arthur: je me suis mal exprimé ; je voulais dire l’Etat français et non le Peuple Français qui dans sa grande majorité ne se sent pas du tout concerné, à tort,par le conflit proche oriental.

  28. Monsieur AHMAD,
    Votre intervention incohérente, accusatrice, contradictoire…ne relève nullement de l’éthique d’un musulman pieux.
    Vous reprochez à d’autres de ne pas montrer le chemin. Plus grave vous les accusez d’athéisme dans leur approche. Vous ne croyez pas que vous dépassez les limites du dialogue et du débat.
    Vous n’êtes pas plus digne que vos adversaires: votre texte est plein de fautes, vous ne citez ni un verset coranique, ni une parole du Prophète Mohammad (Salla Allaho alayhi wa sallam). Monsieur Ramadan aborde plusieurs thèmes et s’adresse à la communauté internationale dans celui qui nous occupe. Son texte est imprégné, et combien, des valeurs islamiques. Ce prestigieux professeur a la mal chance d’appartenir à une communauté comme la nôtre. Il a perdu son emploi pour diffuser la civilisation musulmane aux USA. Obligé et non par orgueuil, il affronte ceux que vous et moi on craint à distance, installés confortablement dans nos salons. La notoriété de Mr Ramadan. C’est quoi cette accusation ya AHMAD. Vous touchez le fond. Vous insultez.STOP.
    Un conseil de frère. Il existe d’autres sites où vous pourrez vous exprimer dans votre langue et publier votre approche communautariste. Vous me rappelez l’ère obscure où les musulmans subissaient le clonage. On pense, on écrit, on parle…tous de la même manière. Faites attention ya Ahmad, si vous accusez quelqu’un de koufr et qu’il est moumine…Rahmatane bi nafsika wa bi annass. Hadaka Allah.

    • Salam,merci de cette critique mais certains points graves doivent etre éclaircient,en terme d’accusation qui me sont faites.Je comencerais par le plus grave,celui d’accusation de koufr(m’accuser de cela est très grave ,effet de mirroir),je n’accuse en aucun cas Tariq Ramadan de koukr,je signale juste selon moi que des postures peuvent relever de suivre non ce que dit le message divin mais ce qu’a construit un humanisme sans transcendance(et qui n’est pas fidèle à l’islam) et dont toute personne peut tomber dans ses travers(moi compris).Lorsque je dis qu’il y a un manque dans le discours de Tariq Ramadan concernat le fait de donner les moyensaux gens pour agir sur le chemin d’Allah c’est plus pour lui signalé,de regarder les chose plus globalement(nacihah).Quant a la notorièté,je ne l’accuse pas de cela et mon texte le dit clairement.Sur les déficiences de mon texete dans le fonds comme dans la forme merci des remarques(mème si pour certaines je ne les paratges pas),elles me seront utlies pour m’améliorer insha Allah.UN petit point sur l’absence de mention de ayat coraniques ou propos du prophète Mouhammad(alayhi salam)je l’a trouve bien basse,vous prenez un texte et vous jugez un etre,quel éthique islamique,un des problème aujourd’hui est peut-etre que les textes de l’islam sont cités trop facilement et trop lègerement,la question du respect du aux poids de ces textes est posée çà ce niveau.Je pense que votre dicours en particilier sur la question du dicours de la scène internationale et de mon supposé communautarisme(cela me fait rire,si vous reprenez toutes mes critiques)manifeste cette habitude aujourd’hui chez certains de rendre visible leur universalisme(comme si ils avaient quelques chose à se reprocher et donc à prouver) de manière qui posent aussi des questions(peut etre est-ce une fausse impression de ma part),je terminerais par vous dire que vous pratiquez le procès d’intention(parfois dangeureusement) un peu facilement,j’ai conscience que mon discours est parfois trop radical,et blessant,je le regrette et présente mes excuses,qu’Allah unissent nos coeurs,Allahou Alam,Salam

  29. Salam
    je vous le dis en verité,l’heure est la et tout ce qui se passe révele la fidélité des uns et des autres a Dieu et l’amour qu’on a pour ce monde.
    Moi je n’accuse pas Israel, je n’accuse pas les USA, je n’accuse pas l’UE,j’accuse les musulmans, j’accuse les pays arabes,j’accuse….
    Dieu a donner du petrole au monde arabe,que font ils? Ils s’achetent des voitures incroyable, construise des parcours de formule 1,cedent a toutes sortes de folies comme pharons et ses pyramides alors qu’un seul puits de petrole vu le cours actuel du Brent suffirait a financer le pouvoir palestiniens,suspendre unilatéralement la production de petrole et se sacrifier un peu par ses richesses petrolieres,et en user pour faire pression et denoncer toutes forfaitures occidentales serait éfficaces,mais que faisons nous?rien…
    ça suffit de parler,d’écrire,n’avez vous pas vu le CPE,les gens n’etait pas d’accord alors ils sont sorti au peril de leur avenir,leur vie,parce qu’il croyait etre dans le vrai,peu importe qui a raison,mais celui qui est convaincu de sa foi,de sa cause doit agir,pas parler seulement.
    Ou sont ils les imams qui prechent avec colere les vendredis pour denoncer israel mais denoncer seulement…
    Pour moi le hamas doit declarer maintenant, unilatéralement, la création de l’etat palestinien et definir son teritoire; ensuite si israel veut discuter se sera d’egal a egal et non pas eux qui choisissent les terres qu’ils veuelent et laissent aux autres ce qu’ils veulent.ils faut etre determine sinon israel fait la politique du fait accompli en laissant croitre sa population dans les colonies.
    Cessons de compter sur les autres et nous faire notre mea culpa.
    Israel n’est pas puissant(on disait de Pharaon qu’il etait puissant),les USA ne sont pas puissants,c’est nous qui sommes impuissants;en somme ils ne sont forts que la ou nous sommes faibles.
    Je vous dis comment un etat crée en 1948 peut il vous faire peur? Comment les USA qui malgré leur tecnologie sont tombés au Vietnam et s’embourbent en irak,freres, Badr n’est il pas une source de leçon,David et goliath?
    soyons calmes mais déterminés,ceux qui peuvent contacter les etats du golfe,qu’ils le fasse et que ceux ci prennent en charges par devoir le gouvernement palestinien.
    N’oublions pas les tchetchenes,et surtout cessons de nous plaindre et agissons,moi je suis etudiant je n’ai pas assez d’influence mais j’ai des idées et la priorité c’est de convaincre les gouvernements du golfe de sortir de leur lethargie,et de prendre conscience du pouvoir petrolier,ce n’est pas un don,c’est une responsabilités dont ils vont repondre LE JOUR….
    L’Heure est proche,l’Heure est proche
    les vrais croyants vont se distingués dans leurs actes.
    Que Dieu fasse de nous de vrais croyants pour qui la foi n’est pas parole mais action.
    Salam

    • Salam,,

      Vous semblez attendre un « réveil » des micro-pays du golfe. Un documentaire sur Arte diffusé avant l’invasion de l’Irak nous a appris qu’aux émirats, chaque membre de la famille princière régnante perçoit mensuellement 10 000 $ alors que le salaire de milliers de travailleurs, “importés” et entassés dans des habitations indécentes (pour le niveau de vie de ce pays), ne dépasse pas 70$.

      Peut-on attendre un geste humanitaire non ostentatoire de ceux qui perennisent l’esclavage sous diverses formes?

    • Je suis de votre avis.Si les arabes étaient unis ils n’en seraient pas là.
      Ils n’ont tiré aucune leçon des horreurs du colonialisme.Le cas Saddam Hussein est à cet égard édifiant: aprés s’être bien servi de lui les politiques occidentales l’ont diabolisé, désarmé et agressé.

  30. «KIVOUNIM – 14 Fév.1982»

    Israel, qui n’a toujours pas de constitution et dont le drapeau symbolise les 2 fleuves (2 bandes bleues horizontales)qui limitent , dans son « rêve » le grand israel ,n’en finit pas de remodeler les règles du jeu auquel elle s’adonne, afin de brouiller systématiquement les cartes qu’il a lui même « distribuées ».

    Pour tous ceux qui en suivant l’actualité et avalent (gobent) les informations dont nous gavent les médias , je propose un ancien article, paru en 1982, qui énonce clairement une stratégie agressive qui est régulièrement « ré-adaptée » et qui est extrait du livre de Mr Garaudy: l’affaire Israel (1983).

    Après avoir, en 1982, dit (écrit) tout haut ce qu’ils pensaient tout bas, les dirigeants d’israel appliquent actuellement sans scrupules, les pires actes qu’ils reprochaient naguère à leurs ennemis.

    Le n° 14, de février 1982, de la revue KIVOUNIM (Orientations), contient un article publié par l’ « organisation sioniste mondiale » qui expose une « stratégie pour Israël dans les années 80 »

    Nous en reproduisons les passages les plus significatifs. Si cet article est publié, les lecteurs remarqueront qu’il « éclaire » et façilite la compréhension d’événements obvservés ou à venir…

    « La reconquête du Sinaï, avec ses ressources actuelles, un objectif prioritaire, que les accords de Camp David et accords de paix empêchaient jusqu’ici d’atteindre… Privés de pétrole et des revenus qui en découlent, condamnés à d’énormes dépenses en ce domaine, il nous faut impérativement pour retrouver la situation qui prévalait dans le Sinaï avant la visite de Sadate et le malheureux accord signé avec lui en 1979.
    La situation économique de l’Égypte, la nature de son régime, et sa politique panarabe, vont déboucher sur une conjoncture telle qu’Israël devra intervenir… L’Egypte, du fait de ses conflits internes, ne représente plus pour nous un problème stratégique, et il serait possible, en moins de 24 heures, faire revenir à l’état où elle se trouvait après la guerre de juin 1967[allusion à la destruction du barrage d’Assouan]. Le mythe de l’Égypte « leader du monde arabe » est mort… et, face à Israèl et au reste du monde arabe, elle a 50% de sa puissance. A court terme, elle pourra tirer avantage de la restitution du Sinaï, mais cela ne changera pas fondamentalement le rapport de force. En tant que corps centralisé l’Égypte est déjà un cadavre, surtout si l’on tient compte l’affrontement de plus en plus dur entre musulmans et chrétiens. Sa division en provinces géographiques distinctes doit être notre objectif politique pour les années 1990, sur le front occidental.
    Une fois l’Égypte ainsi disloquée et privée de pouvoir central, des pays comme la Libye, le Soudan, et d’autres plus éloignés, connaîtront la même dissolution. La formation d’un état copte en Haute-Égypte, et celle de petites entités régiona1es de faible importance, est la clef d’un développement historique actuellement retardé par l’accord de paix, mais inéluctable à long terme.

    En dépit des apparences, le front Ouest présente moins de problèmes que celui de l’Est. La partition du Liban en cinq provinces… préfigure ce qui se passera dans l’ensemble du monde arabe. L’éclatement de la Syrie et de l’Irak en régions déterminées sur la base de critères ethniques ou religieux, doit être à long terme, un but prioritaire pour Israél ,. La première étape étant la destruction de la puissance militaire de ces Etats.
    Les structures ethniques de la Syrie l’exposent à un démantèlement qui pourrait aboutir à la création d’un Etat chiite le long de la côte, d’un Etat sunnite dans la région d’Alep, d’un autre à Damas, et d’une entité druze qui pourrait souhaiter constituer son propre Etat -peut-être sur notre Golan- en tout cas avec l’Houran et le nord de la Jordanie… Un tel Etat serait, à long, terme, une garantie de paix et de sécurité pour la région. C’est un objectif qui est déjà à notre portée.

    Riche en pétrole, et en proie à des luttes intestines, l’Irak est dans la ligne de mire israélienne. Sa dissolution serait, pour nous, , plus importante que celle de la Syrie, car c’est lui qui représente, à court terme, la plus sérieuse menace pour Israël. Une guerre syro-irakienne favoriserait son effondrement de l’intérieur, avant qu’il ne soit en mesure de se lancer dans un conflit d’envergure contre nous.

    Toute forme de confrontations inter-arabe nous sera utile et hâtera l’heure de cet éclatement... Il possible que la guerre actuelle contre l’Iran précipite ce phénomène de polarisation.

    La Péninsule arabique tout entière est vouée à une dissolution du même genre, sous des pressions internes. C’est le cas en particulier de l’Arabie Séoudite : l’aggravation des conflits intérieurs et la chute du régime sont dans la logique de ses structures politiques actuelles.
    La Jordanie est un objectif stratégique dans l’immédiat. A long terme, elle ne constituera plus une menace pour nous après sa dissolution, la fin du règne de Hussein, et le transfert du pouvoir aux mains de la majorité palestinienne. C’est à quoi doit tendre la politique israélienne. Ce changement signifiera la solution du problème de la rive occidentale, à forte densité de population arabe. L’émigration de ces Arabes à l’Est- dans des conditions pacifiques ou à la suite d’une guerre -et le gel de la croissance économique et démographique, sont les garanties des transformations à venir. Nous devons tout faire pour hâter ce processus .
    Il faut rejeter le plan d’autonomie, et tout autre qui impliquerait un compromis ou une participation des territoires,

    et ferait obstacle à la séparation des deux nations : conditions indispensables d’une véritable coexistence pacifique.

    Les Arabes israéliens (sous-entendu : Palestiniens) doivent comprendre qu’ils ne pourront avoir de patrie qu’en Jordanie…et ne connaîtront de sécurité qu’en reconnaissant la souveraineté juive entre la mer et le Jourdain… Il n’est plus possible, en cette entrée dans l’ère nucléaire, d’accepter que les trois quarts de la population juive se trouve concentrée sur un littoral surpeuplé et naturellement exposé ; la dispersion de cette population est un impératif majeur de notre politique intérieure. La Judée ,la Samarie, et la Galilée, sont les seules garanties de notre survie nationale. Si nous ne devenons pas majoritaires dans les régions montagneuses, nous risquons de connaître le sort des croisés, qui ont perdu ce pays.
    Rééquilibrer la région sur le plan démographique, stratégique et économique, doit être notre principale ambition ; ceci comporte le contrôle des ressources en eau de la qui va de Beer-Sheba à la Haute-Galilée et qui est pratiquement vide de juifs aujourd’hui. »

    **** Ahurissant ! Peut-on encore dire qu’Israël ne fait que répondre à des agressions ? Israel, la « pauvre victime » des arabes et « islamistes ».

    Qui donne les leçons de Terrorisme ?

    • salam,

      Lire la reproduction du texte intégral , en hébreu, de l’article d’Oded Yinon: « Une stratégie pour Israel dans les années 80», parue dans la revue : «Kivounim» («Orientations») publiée à Jérusalem, par l’«organisation sioniste mondiale.»

      Numéro 14, de février 1982 (pages50 à 59).
      (Les principaux passages en sont traduits dans le livre Palestine de R. Garaudy).

      Le Texte en hébreu est disponible dans ce livre de la page 487 à la page 499.

      »

      J’aimerai que la génération d’israeliens née dans les années 80 puisse lire ceci afin de voir une des facettes cachées de leur armée (qu’ils sont obligés de servir toute leur vie) et de certains de leurs politiciens.

    • MOI JE VOUS UN TEXTE DE BASE PLUS ECOEURANT LISEZ ET COMPRENEZ…

      Balfour, déclaration
      Balfour, déclaration, déclaration du ministre des Affaires étrangères britannique Arthur James Balfour, proclamée le 2 novembre 1917, en faveur de l’établissement d’un foyer national juif en Palestine après la guerre. Il s’agissait au départ d’une lettre envoyée par Balfour en mars 1916, donc avant l’entrée en guerre des États-Unis (avril 1917), à Edmond James Rothschild, un éminent partisan du sionisme. La lettre exprimait le soutien du gouvernement britannique à « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ». Elle engageait également le gouvernement britannique à employer « tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant entendu que rien ne sera fait qui pourrait porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives en Palestine, ainsi qu’aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays ».

      La déclaration Balfour créa un malentendu entre le gouvernement britannique et les sionistes ; la Couronne proposait en effet la création d’un foyer national, et non celle d’un État juif. L’objectif immédiat était de rallier à la cause des Alliés les Juifs et leurs sympathisants, dans les pays en guerre, mais aussi dans les États neutres. Les Britanniques considéraient la Palestine comme une étape stratégique sur les routes terrestres et maritimes vers l’Inde, et surtout comme le point d’arrivée sur la Méditerranée des pipelines provenant des régions riches en pétrole du Proche-Orient. La constitution d’un État sioniste sous protectorat britannique aurait permis au Royaume-Uni d’avoir la maîtrise de cette importante région. Lorsque, le 24 juillet 1922, la Société des Nations attribua au Royaume-Uni un mandat sur la Palestine qui fixait les conditions sous lesquelles le Royaume-Uni se chargeait du gouvernement temporaire du pays au bénéfice de ses habitants juifs et arabes, les sionistes furent tout autant déçus que les Arabes. À la suite de l’accroissement de la population juive en Palestine, des heurts entre communautés juives et arabes éclatèrent dès 1921. Une révolte générale des Arabes contre les Juifs eut lieu en 1936. La déclaration Balfour est à l’origine de la création de l’État d’Israël, en 1948
      FIN
      je vous en donnerai d’autres à l’avenir

    • Leur projet n’est pas irréalisable, les juifs ont compris depuis des millénaires que l’union fait la force et que la foi fait l’union. Cet état d’esprit ne signifie rien pour les arabes. Je me pose même des questions parfois… Les dirigeants arabes ne sont t’ils pas à la solde d’Israel ?

  31. Salam,n’en déplaise a à ceux qui verraient dans les propos suivants un hors sujet,une petite reflexion me parait intérressante insha Allah:lorque l’on regarde le projet de démocratisation du monde musulmans(donc avec une prétention civilisatrice) de la politique des usa,on peut facilement l’a rapprocher de l’idéologie colonialiste d’une partie des politiques français(voir europèèenne) de l’époque.C’est étonnant aujourd’hui de voir la politique européénne critiquer la politique américaine(qu ls soutiennent dans les cabinets ou les réunions des services secrets,l’iran en est un exemple formidable)lunion européénne devrait plutot voir en miroir son passé,que la plupart de ces états ne reconnaissent pas encore et donc qui continue aujourd’hui sous des formes plus subtiles,politiques: soutiens au dictatures en algérie,tunisie,maroc et en afrique;économiques :par un libéralisme qui s’inquète peu de la dignité des etre humains du sud(et ailleurs d’ailleurs)par les multinationnal qui exploitent des hommes ,femmes et enfants que l’on peut décrire par un terrorisme économique;culturel et religieux a la fois par des idéologies relevant d’un rapport au religieux(voir le protestantisme de la gauche et le catholicisme de la droite)soit d’un athéisme sur font économique ou culturel par l’art.Aisni on comprends que l’alignement sur la politique des usa est en phase avec la mentalité post colonial e de l’union européenne.Le sionisme partage cette vison idéologique et s’en nourrit,Allahou Alam,Salam

  32. je n’attends pas le reveil des pays du golfe, je le mets en conditions sine quoi none.Dans ce monde l’une des armes les plus efficaces est l’arme économique,et Dieu sait que le petrole en est une redoutable.On ne peut plus se satisfaire de parole,il faut exiger des « savants » du fait de leur influence potentielle sur le peuple de ne pas se satisfaire des decorations de la mecque réalisées par les saoud,de ne pas se taire devant le gaspillage dans le luxe de ces societes dans lesquelles ils vivent,d’oser dire aux rois multimilliardaires qui les gouvernent que laisser les pauvres palestiniens, victimes,sans argent,alors que ces états en ont plus qu’il n’en faut,cela n’a rien d’islamique(contrairement aux slogans qu’ils aiment bien afficher,republique islamique de ceci ou de cela.. que des mots),ne pas etre aux premiers rangs des ong humanitaires en tchetchnie,au niger,en bosnie,au senegal dans tous les pays musulmans pauvres. J’entends des fatwa pour tuer un tel ou un tel,j’entends des gens descendre dans les rues pour casser ou bruler des ambassades quand des idiots dessinent des conneries auquelles il ne faille meme pas donner de l’interet,mais jamais je n’ai vu des mobilisation spontanée pour denoncer cette demission collective car c’est de cela qu’il s’agit,une demission collective.Posons nous la question qui agit parmi les pays musulmans avec influence dans ce conflit?Aucun,Les USA et ISrael sont alliés,les palestiniens n’ont pas d’alliés de poids.Que faisons nous concretement pour reclamer justice,vous allez me dire nos etats sont pauvres,nous n’avons pas d’inflence,je dirais si, mais nous aimons dounya.Les plus grandes folies sont dans le golfe avec des gens qui savent pas quoi faire de l’argent sans que ça ne choque!!.c’est ce t’argent,ce petrole qui fait tourner le monde,il faut en etre conscient,et c’est l’arme d’aujourd’hui,comme l’epée etait celle d’avant.Si ces etats du golfe n’agissent pas,il faut les stigmatisés et denoncer tout « savant » qui n’aurait pas le cran de lancer une fatwa sur cette demission des pays du golfe.Dieu a dit qu’a toute dificulté il ya une facilité.Pourquoi n’en usons ous pas?du petrole, qui est l’apanage de la pluprt des pays mjoritairement musulmans et le seul langage compris des americains pensez vous que ce soit une coincidence qu’on en dispose tant et eux l’aime tant?.Sachez que l’argent du petrole des musulmans du golfe est mis dans les banques americaines à Riba(interet),et finance l’economie américaine a t’elle point que si l’on le retirait,elle s’ebranlerait;cet argent finance les guerres en Irak,afghanistan,et ISRAEL,oui ISRAEL.des musulmans financent les bourreaux d’autres musumans et des gens s’en prennent a l’amerique(11 sept),l’europe(11 mars),alors que la source de nos maux et leur remede sont le golfe et son petrole.ce n’est certainenment pas aussi simple mais le noeud du manque d’influence est a ce niveau,le Golfe et son petrole.
    Je vais conclure sur une chose,un verset dit : »Parmi ses serviteurs,ceux qui le craigne sont ceux qui le connaisse(les savants),de ce fait des gens pensent que tout individu qui a des doctorats en sciences religieuses et sortit d’une telle ecoles sous tel imam est dit un savant. Un homme peut etre docteur de la loi sans connaitre Dieu et sachons que tout savant du fait de ces doctorats n’est pas forcement de ceux qui craignent dieu.
    connaitre Dieu,c’est le vivre.
    seuls ceux qui ont la connaissance du livre et vivent en Dieu dans leur conscience et dans leurs actions connaissent Dieu.
    Allahou a’lam.

  33. Vous continuez avec vos mensonges idotres et vos fantasmes le plus malades.

    Israel PETIT PAYS Grand Peuple….. ! ! !

    Le Moyen-Orient produit des dattes depuis des siècles, les palmiers dattiers moyens mesurant de 5 à 6 mètres et produisant environ 20 Kg de dattes par an. Mais les palmiers dattiers israéliens produisent maintenant de 150 à 200 kg de dattes par an et sont suffisamment courts pour permettre des récoltes à même le sol ou au moyen d’une petite échelle.
    Israël le 100e pays le plus petit du monde, avec moins de 1/1000e de la population mondiale, peut prétendre à ce qui suit :

    * Le téléphone portable a été développé en Israël par des Israéliens travaillant dans la branche israélienne de Motorola dont les bureaux d’études les plus importants se trouvent en Israël.

    * La plus grande partie du WINDOWS NT ainsi que les systèmes d’exploitation XP ont été développés par Microsoft-Israel.

    * La technologie du processeur Pentium MMX a été conçue en Israël dans l’usine Intel de Jérusalem.

    * Les processeurs Pentium 4 et Centrino ont été entièrement conçus, développés et produits en Israël.

    * Le microprocesseur du Pentium dans votre ordinateur a été très probablement produit en Israël.

    * La technologie de la messagerie téléphonique a été développée en Israël.

    * Les seules implantations de recherche & développement hors des USA de Microsoft et Cisco sont en Israël.

    * La technologie du Messager AOL ICQ a été développée en 1996 par quatre jeunes Israéliens.

    * Israël a la quatrième plus grande armée de l’air au monde (après les Etats Unis, la Russie et la Chine. En plus d’une grande variété d’avions, l’armée de l’air israélienne possède une flotte de 250 F-16. C’est la plus grande flotte de F-16 au monde après les Etats Unis.

    * L’économie Israélienne est d’environ 100 milliards de dollars, plus importante que celles de tous ses voisins réunis.

    * C’est en Israël que se trouve le plus grand nombre d’ordinateurs personnel par habitant, plus qu’aux Etats Unis.

    * D’après des fonctionnaires de l’aviation civile, c’est Israël qui a conçu le système de sécurité de vol le plus impénétrable de toutes les lignes aériennes. Les fonctionnaires Américains se tournent maintenant (finalement) vers Israël pour voir comment augmenter la sécurité de leurs lignes aériennes.

    * Israël a le plus haut niveau de diplômes universitaires de la population mondiale.

    * Israël fait plus de publications scientifiques par personne que toute
    autre nation et ceci dans une grande proportion – 109 par 10.000 personnes.
    Tout comme le plus haut des brevets classés par personne.

    * Par rapport à sa population, Israël a le plus grand nombre de firmes de développement dans le monde. Dans l’absolu, Israël a un plus grand nombre de firmes de développement que tout autre pays au monde, à l’exception des Etats-Unis (3.500 firmes principalement dans le high-tech.)

    * Avec plus de 3.000 compagnies de pointe et de développement, Israël a la plus haute concentration de compagnies high-tech dans le monde à part la Silicone Valley, U. S.

    * Israël est classé N°2 dans le monde en capital-risque consolidé juste derrière les Etats-Unis. Hors des États-Unis et du Canada, Israël a le plus grand nombre de sociétés inscrites au NASDAQ.

    * Israël a le plus haut niveau de vie du Moyen-Orient. Le revenu par personne en 2000 était de plus de 17 500dollars, dépassant celui du ROYAUME-UNI.

    * Par habitant, c’est en Israël qu’il a le plus grand nombre de lancements en biotechnologie.

    * Vingt-quatre pour cent de la main-d’oeuvre israélienne est diplômée d’université, se classant la troisième du monde industrialisé, après les États-Unis et les Pays Bas et 12 pour cent de ces diplômes sont d’un très haut niveau.

    * Israël est la seule démocratie libérale au Moyen-Orient.

    * En 1984 et 1991, Israël a transporté par avion un total de 22,000 Juifs Ethiopiens (Opération Solomon) d’une région à risques en Ethiopie, vers la sécurité en Israël.

    * Golda Meir, Premier ministre d’Israël en 1969, est devenue la seconde femme au monde chef d’état des temps modernes.
    * Quand l’Ambassade U.S. à Nairobi, au Kenya a été bombardée en 1998, les équipes de sauveteurs israéliens sont arrivées sur place en un jour, et a sauvé la vie de trois victimes de l’ensevelissement.
    * Israël a le troisième plus haut taux d’entrepreneurs — et le plus haut taux parmi les femmes et parmi les gens de plus de 55 ans, dans le monde.
    * Relativement à sa population, Israël est sur terre la plus grande nation absorbante d’immigrés. Les immigrés viennent à la recherche de démocratie, de liberté religieuse, et de meilleure situation économique.
    (Des centaines de milliers venant de l’ex Union Soviétique)

    * Israël a le second plus haut pourcentage du monde par tête de publication de nouveaux livres.

    * Israël est le seul pays au monde qui a débuté le 21ème siècle avec une augmentation nette de son nombre d’arbres, fait plus remarquable cela a été accompli dans une région considérée principalement comme un désert.

    * En Israël il y a plus de musées par habitant que tout autre pays au monde.

    * Les scientifiques israéliens ont développé le premier appareil de diagnostic du cancer du sein complètement informatisé, ne propageant aucune radiation.

    * Une firme israélienne a développé un système informatisé pour assurer l’administration adéquate de médicaments, permettant donc d’éviter l’erreur humaine lors d’un traitement médical. Dans les hôpitaux U.S, 7.000 malades meurent chaque année à la suite d’erreurs dans le traitement.

    * Israël Given Imaging a développé la première camera vidéo intestinale, si petite qu’elle tient dans une pilule. Elle permet de voir cancers et problèmes digestifs à l’intérieur de l’intestin grêle.

    * Les chercheurs en Israël ont développé un nouvel appareil qui directement suppléait le coeur pour pomper le sang. Cette innovation permet de sauver des vies en cas d’arrêt du coeur. Le nouvel appareil est synchronisé avec une caméra et permet aux chirurgiens d’intervenir sur la mécanique de coeur par un système sophistiqué de sondes.

    * Israël est leader mondial au niveau du nombre de scientifiques et techniciens dans la main-d’oeuvre, avec 145 pour 10.000, par opposition aux 85 aux Etats unis, plus de 70 au Japon, et moins de 60 en Allemagne. De plus, avec 25% de sa main-d’oeuvre employées dans la technique, Israël est aussi en tête dans cette catégorie.

    * Un nouveau traitement de l’acné a été développé en Israël, l’appareil par un rayonnement ultraviolet de haute intensité, provoque l’auto destruction des bactéries de l’acné, sans préjudice pour la peau.

    * Une compagnie israélienne a été la première a développer et installer une importante et fonctionnelle centrale électrique solaire dans le désert de Californie du sud.

    * Tous ceci engagé dans des guerres régulières avec un ennemi implacable qui veut sa destruction, et une économie constamment sous pression, devant dépenser plus par habitant pour sa propre protection que tout autre pays au monde.

    Par Contre Les Arabes:
    L’Islam politique est champion du monde pour réclamer ce qu’il refuse aux autres.

    ISLAMISME
    • -Terrorisme.
    • -Tyrannie Théocratique.
    • -Subjugation des Femmes.
    • -Intolérance des critiques.
    • -Persécution des Musulmans modères.
    • -La peur de la culture Occidentale.
    Le de dessin animé et l’appelle au Djihad a mis le choses en place d’une manière claire comme le cristal. Plus d’alibis. Les racines de la terreur globale ne se situent pas en Irak, ni en Israël/Palestine, ni la Tchetchenie, ou au Cashmere ou aucune des autres conflits iconiques qui seraient sa cause. Ils s se situent dans la fureur de l’Islamistes que leur culture religieuse ne domine pas le monde, et dans leur détermination de subordonner ce monde à ses principes et à leur croyance véritablement pathologique que c’est sont eux qui sont soumises aux attaques si leur victimes osent de se défendre.

    Il doit y avoir un élément de folie dans l’Islam quand l’annonce des mutilations et de décapitations ne provoque aucun tollé dans la communauté musulmane. Douze dessins ridicules dans un journal méconnu ont tiré la voile — sur la vraie nature de la menace islamique. Le fait est qu’ils ont pétés les plombs complètement. Des bannières : « tuez celui qui insulte le prophète » et « la seule manière ceci sera résolue, est si ceux qui sont responsables seraient extrades ainsi ils peuvent être punies par loi d’Islamique, et être exécutées ».
    Une religion de paix ? C’est la culture la plus malade qu’existe sur la face de la terre. Le fait qu’elle est soutenue par des gauchistes séculaires en Europe et Amérique indique la maladie terminale de ceux que mène une croisade au nom « de justice social. » Les racines de cette maladie Musulmane sont une haine pour l’Occident pour le crime d’être une réussite, démocratique et tolérante. Et au coeur de cette maladie est l’haine de soi. Haine de soi pour les 1.000 ans d’échec de la culture musulmane\ arabe. Le Danemark un pays pacifique, tolérant de 4 millions d’habitants- 162 musulmans violentes arrêtés. Danemark doit regretter le droit d’asile si facilement accordé par « les idiots utiles »
    Le monde islamique nous continue montrer comment peu de tolérance ils ont pour n’importe quoi. Ils aiment tuer, détruire, et ils aiment encourager les massacres, certains même élèvent leurs enfants dans cet esprit. Mais par ailleurs Dieu protége n’importe qui ose offenser ces âmes délicates et leurs susceptibilités sensibles…..

    Il s’avère que les Palestiniens ont choisi un groupe de terroristes honteux pour courir leur pays. Hamas est l’arabe pour « la résistance islamique » et le groupe a pratiqué leur religion en assassinant plus de 500 personnes hommes, femmes et communs au cours des douze dernières années. On nous raconte que l’Islam n’a rien à faire avec le terrorisme, du quelle coïncidence incroyable qui les terroristes sanglants, qui recrutent les bombardiers -suicide sont profondément religieux. Pour envoyer à la boucherie des innocents dans le nom d’Allah, ils seraient récompensés avec une victoire renversante par les électeurs Islamiques palestiniens.
    Les Palestiniens, les fauteurs s habituels des troubles, ne veulent pas être laissés a cote, eux aussi sont des lecteurs avides de Jyllands Posten. L’ amour de leur frères maintenant citoyens de Danemark s’exprime en raison des allocations chômage généreuses et des bénéfices sociaux. Ils prennent d’abord, et crachent ensuite sur le drapeau danois, juste comme en France. Rappelez vous de la marseillaise et le sifflement pendant le match de football.

    • Il se trouve aussi qu’Israél s’est édifié sur des massacres et confiscations des terres.Israél est aussi le pays du massacre de Sabra et Chatila et celui de Jenine.C’est aussi le pays qui viole toutes les résolutions du droit international.C’est un pays qui pratique la torture,les assassinats ciblés et le rasage des maisons des populations palestiniennes.Donc,science sans conscience n’est que ruine de l’esprit.

    • A Sabra et Chtilla les Arabes on massacres des Arabes ( Le Kataeb) comme toujours et partout chez vous, en revanche des massacres a Damur et ailleurs a Beirut par les Musulmans.

    • Le genocide de Sabra et chatila fut planifié et orchestré par l’etat major israélien,dont Sharon.Ce sont des faits historiques.Impunité totale a ce jour.Tôt ou tard la vérité finira par triompher .

    • C’est totalement inexact!L’Islam dit:Recherchez la science et le savoir en vous rendant même jusqu’en Chine.

    •  » Malheuresement le progres reste encore un tabou pour l’Islam.  » Sur quel critère vous basez-vous pour vous permettre de dire une telle bêtise ? Et d’ailleurs que connaissez vous de cette religion ?

    • Je me base sur une sourate du Coran.De plus, le progrés matériel n’a rien a voir avec le niveau de conscience morale.Les américains sont dévellopés technologiquement et grace a cela ils ont commis le haut crime de Nagasaki et Iroshima en largant la premiére bombe atomique en 1945.De même les allemands ont utilsé la science pour exterminer les juifs d’europe.Aujourdh’ui la priorité est exclusivement accordée a la recherche militaire.Des gens meurent de faim,de maladie.D’autres sont au chomage,vivent dans la rue et pourtant nous dépensensons des sommes astronomiques dans l’armement. La haine et les préjugés aveuglent,réfléchissez en tant qu’être humain et évitez les généralités et les amalgames.

    • Que chercher à prouver avec Israel ceci,Israel cela !
      Tant mieux pour vous si vous êtes les plus riches,les plus intelligents,les plus forts,les plus armés etc…
      Mais à quel prix tout cela ?

      Est-que tout ceci justifie l’oppression de tout un peuple ?

      Les meurtres d’enfants ,de femmes …

      Des prisonniers Palestiniens innocents, dont des enfants, coupés de leurs familles(pas de droits de visite) etc …

      Vous qui vanter Israel,pourquoi ne faites-vous pas état de cette situation ?

      Considerez-vous avoir tous les droits ?

      Qui sont les plus terroristes d’après vous ?

      La preuve est que depuis quelques temps il n’y a plus d’opération suicide.

      Pourtant,des Palestiniens meurent tous les jours !

      Vous n’avez plus d’excuse:hier les opération suicide,aujourd’hui,le hamas …

      Qui aime tuer ?

      Qui aime détruire ?

      Certainement pas les musulmans !

      Tous les jours ,on a la preuve !

      La politique israelienne , les sionistes ne veulent pas et n’en ont que faire de la paix,tout ce qu’il importe pour eux,sont les terres palestinienne …à tous prix !!

    • salut,

      J’ai lu votre plaidoirie avec intêret,je l’ai trouvé très impressionnante.Une si grande vague d’intelligence dans un pays aussi petit qu’Israel…Je vous tire mon chapeau mon ami..!Mais je voudrai vous posez une question…La grandeur d’un peuple se mesure t-il au nombre de bonnes idées lucratives?

      Parce que si c’est le cas,le peuple américain serait plus grand que les autres et aurait donc le droit de diriger le monde comme bon lui semble parce que quoi qu’il arrive son message est humaniste..non?

      Soyez serieux cher compatriote.Dieu merci la grandeur d’un peuple ne se mesure pas au kilo de dollards produit par habitants;et je veux le croire..!Parce que si c’est le cas,les pauvres petits noirs ne serait pas un grand peuple et la pauvre mère ethiopienne ou soudanaise donnant tout ce qu’elle a…son corps…sa santé…sa subsistance…sa vie…pour nourir son enfant qui souffre de malnutrition n’est pas une grande dame.

      Mais au fond…qui fait en sorte qu’elle s’enfonce dans sa misère chaque jour que Dieu lui donne?

      Votre texte souffre d’un manque de discernement.Sans intêret.

    • Avec tous le respect que je tiens pour vous.
      Les nations et les êtres humains sont jugés par leur contribution. Continuez dans votre retardement. Continuez à blâmer les autres. Tout ce que vous pouvez produire est des bombardiers de suicide. Saddam Hussein, Ben Landen et Zarkawi. L’auto -critique est loin de vous comme toujours. Qui assassine a Darfour, si non les Arabes. Ne parlez pas moi donc des femmes soudanaises ou africaines. Qui a vendu les Africains à l’esclavage si non les Arabes (parmi eux le Sultan de Zanzibar). Le mot Arabe pour un Africaine est Abed (esclave)
      Qui détruit Des mosquées à Samarra, Bhurta, plus de 90 mosquées 600 morts entre eux 4 imams. Qui tue en Algérie? Combien avez vous tue au Liban pendant la « guerre civile »?
      Sois plus modeste, ne soyez pas enfonce dans votre haine stérile. Le respect des autres et leur fois sont toujours de rigueur. Nous n’avons pas besoin des injures pour avancer nos arguments.
      La partie nazie palestinienne a gagné les élections. C’est une partie, Hamas, qui réclame l’oblitération de l’état juif (dans tant de mots) et le massacre des juifs parce qu’ils sont juifs. Ils citent la malédiction coranique des juifs comme justification les stimulant à assassiner des juifs. Hamas est un groupe des fanatiques islamiques qui font partie du Djihad global contre les Etats-Unis et l’Occident, dont le héros est Osama bin Laden. Hamas était le plus grand défenseur étranger de Saddam Hussein. Un nombre record, des palestiniens se sont joints en masse l’axe du mal. Ils sont les ennemis avoués des valeurs civilisées des juifs, de l’Occident, et devraient être traités en tant que tels. Les Palestiniens ont déclaré avec ce vote qu’ils ne veulent aucune paix. Ils ne méritent aucun. La partie en défaite le Fatah — la partie « modérée » — est naturellement la création du terroriste Yasser Arafat. Son charte officielle réclame la destruction d »Israel et sa conduite a été consacrée à la terreur depuis que le OLP a été créé par Nasser.
      Les parents palestiniens assassinent leurs propres enfants en leur disant de tuer les enfants juifs de sorte qu’Allah puisse les recevoir. C’est la culture la plus malade qu’existe sur la face de la terre. Le fait qu’elle est soutenue par des gauchistes séculaires en Europe et Amérique indique la maladie terminale de ceux que mène une croisade au nom « de justice social. » Les racines de cette maladie Musulmane sont une haine pour l’Occident et Israël pour les crimes d’être une réussite, démocratique et tolérante. Et au coeur de cette maladie est l’haine de soi. Haine de soi pour le 1.000 ans d’échec de la culture musulmane arabe
      L’incapacité de concurrencer l’occident ou se reformée. La faillite absolue de la cause palestinienne — en dépit des milliards et des milliards de dollars versé en cijordanie et a Gaza par l’Europe, le Japon, Israël et les Etats-Unis et les Nations Unis, dont le but unique était d’aider ces personnes consommés dans leurs propres poisons émotifs. L’argent naturellement a été volé en transit par leurs chefs corrompus et meurtriers qui ont enterré leur butin dans des comptes bancaires suisses ou l’avaient utilisé pour acheter des armes de moyens de meurtre en masse. La destruction, est la seule contribution que les Arabes palestiniens ont apportée au monde depuis que leurs aspirations nationales étaient d’abord annoncé il y a un demi-siècle.
      Le Palestiniens d’un Hitler a l’autre!
      Le mufti Palestinien Hadj AmineAl-Husseini de Jérusalem passionné fanatique d’Adolf Hitler qui a servi la cause nazi à Berlin pendant la deuxième guerre mondiale
      La partie nazie palestinienne a gagné les élections. C’est une partie, Hamas, qui réclame l’oblitération de l’état juif (dans tant de mots) et le massacre des juifs parce qu’ils sont juifs. Ils citent la malédiction coranique des juifs comme justification les stimulant à assassiner des juifs.
      Il n’y a aucune raison de soutenir financièrement l’ Autorité Palestinien, l’AP en ce moment, est dans la bonne partie simplement une agence d’emploi pour des milliers de « activistes de Fatah. » Les secteurs palestiniens se dégénèrent dans les fiefs armés – lui-même un facteur expliquant la défaite de Fatah. L’AP n’avait pas été disposée ou capable de se sauver, encore moins accomplir ses propres engagements a démanteler les groupes de terroristes qui continuent à attaquer Israël. Maintenant, un de ces groupes de terroriste est au pouvoir. Celui qui est la vrai AP.

    • Vous êtes une victime des intoxications médiatiques.Votre virulence verbale vous empêche de voir la poutre qui se trouve dans l’oeil de la politique Israélienne.Renseignez-vous sur le racisme anti arabe en Israél.Croyez-moi,c’est pas joli joli.ça fait froid dans le dos!

    • Monsieur, Madame,
      Votre audace à nier et falcifier les faits historiques abime votre crédibilité. Pêle mêle. Pour vous arabe=musulman=terroriste=traitre=zéro.
      Certes les dirigeants musulmans, en particulier les arabes, exécutent les politiques dictées par les puissances actuelles et conduisent leur nation vers la faillite dont vous parlez. Faux, l’Islam n’est pas une graine de violence et de sous-développement. Le vrai musulman ne suit pas, il guide. Mais cela vous effraye, vous préférez la docilité. Dissertez un peu sur les horreurs des européens, des américains…vous vous rendrez compte que ces musulmans que vous haissez sont des rossignols devant d’autres rapaces. Mélanger le Hamas (Mouvement de la résistance islamique) avec Saddam, Ben Laden, le roi de Zanjibar…démontre votre ruse. Le monde entier connait l’Histoire du peuple palestinien. Vous n’avez pas honte de prétendre que Israel fait des dons aux palestiniens. Dites avant que Israel occupe La Palestine. Dites aussi que heureusement que les palestiniens ont organisé une résistance, sinon vous serez le premier à leur cracher à la figure. Qu’est ce qui a fait sortir La France de l’Algérie sinon la résistance Algérienne. Vous occupez des peuples en Irak, en Palestine, en Afghanistan, c’est un fait mais vous nous pouvez jamais les empêcher de vous chasser. Votre discours mielleux sur l’Afrique, le Darfour ne passera pas. Vous allumez le feu et vous accusez. Vous faites trop de mal à l’Humanité. Le flambeau on le prend pour éclairer le chemin pas pour mettre le feu.

    • salut cher compatriote,

      En reponse à votre deuxième plaidoirie,je vous direz ceci:Qu’un site »islamiste » tel que celui-ci qui vous laisse vous exprimer comme bon vous semble est quand même un grand pas pour la liberté d’expression non?Si TOUS les arabes étaient à l’image de vos fantasmes,je ne serai même pas là à communiquer avec vous parce que votre message n’aurait jamais était diffusé par l’administrateur (lui aussi « islamiste » bien entendu) et moi qui suit renfrogné dans mon arabité,dans mon « islamisme » serait en train de trouvé un moyen non-civilisé pour vous repondre.C’est la preuve même que votre argumentation ne tient pas debout et qu’elle est soutenue par un amalgame comparable à celui qui sévissait pendant les années 30 à l’encontre des juifs.J’ai l’impression que l’histoire se répéte…les musulmans d’aujourd’hui sont les juifs d’hier;encore un point commun qui nous rapproche.

      Je suis de ceux qui pense qu’on peut débattre ensemble sur nos points de divergences à condition qu’on est le courage de nos opinions.C’est peut être votre cas…enfin je l’éspère.On peut se cracher nos vérités au visage, trouver des arguments et des exemples mais il faut se souvenir d’une chose,la paix en Israel passera par une amitié entre les peuples.Les palestiniens et les israeliens ne vivront jamais en paix tant que la haine en sera la politique,et je dis cela aux deux peuples.Cela fait près de 60ans que sa dure,vous ne trouvez pas que ça fait 60ans de trop?

      En toute sincérité,vous pouvez avoir des paroles blessantes et passionnées à mon encontre,mais vous resterez « ahl el kitab »(ou gens du livre),et je vous dois donc le respect quoi que vous disiez.

      salut craig.

    • Les organisations juives comme la Hagana, le stern, l’Irgoun ont introduit la terreur en Palestine dès 1947.

      Le stern a commencé par établir des liens avec l’Allemagne nazie dès 1940. Ensuite les lettres et les vehicules piégés, la torture, le lynchage des soldats britanniques et le piégeage de leurs cadavres et enfin les bombes visant les civils.

      A l’époque ces actes faisaient la fierté des juifs sionistes et comble du comble, ils en faisaient l’apologie sur les pages de journaux prestigieux! cé ainsi qu’un scénariste à Hollywood, Ben Hecht, écrivait dans le New york Herald Tribune un éditorial dont le titre était « lettre aux terroristes de Palestine » en voici le contenu:

      « Les juifs d’Amérique sont pour vous. Vous êtes leurs champions. Vous êtes le sourire qu’ils arborent….Vous êtes la première réponse qui donne un sens au nouveau Monde. Chaque fois que vous faites exploser un arsenal britannique ou que vous envoyez une locomotive britannique haut dans le ciel, chaque fois que vous faites feu de vos armes et de vos bombes sur les traîtres britanniques, ces envahisseurs de votre patrie, les juifs d’Amérique tiennent une petite fête dans leurs coeurs…Nous travaillons pour vous. Nous collectons des fonds pour vous. » 28 avril 1947

    • Si on retourne au début de l’histoire avant 1945, il était question de créer un Etat palestinien dans lequel vivraient toutes les communautés. Après 1945, les juifs d’europe sont venus en masse en Palestine, parmi eux, il y avait un juif ultra orthodoxe raciste qui imposa aux britanniques la création d’un Etat israélien. Quand Israël fut créé en 1948, les juifs israéliens ne voulaient pas d’un deuxième Etat qui serait palestinien, et envisageaient l’expansionnisme sioniste, c’est-à-dire un grand Etat israélien. Les juifs israéliens se sont mis à massacrer en masse le peuple Palestinien dont ils ne voulaient pas et à voler les terres palestiniennes. Les israéliens voulaient la Palestine pour eux seuls, pour en faire un grand Isräel. D’où le génocide du peuple Palestinien. Et encore maintenant,les israéliens ne veulent pas d’un Etat palestinien en terre de Palestine. Israël est la Palestine occupée, colonisée. Il serait temps de rendre aux Palestiniens leurs terres.

    • Tout cela avec l’argent du contribuable américain!!!(n’ayons aucune honte à le dire)
      Et d’aides non moins conséquentes de richissimes entreprises pro-sionistes.
      De plus, Israel bénéficie du savoir faire d’une population venue des quatres coins du monde.

    • Certains usent et abusent de la manne que le Centre Pères injectent dans certaines ONG pour faire du « vivre ensemble »

      pendant que le racisme augmente parmi les juifs d’Israël :

      68% de juifs refusent l’idée de devoir résider dans un immeuble avec des Arabes, révèle le Centre pour la lutte contre le racisme (Haaretz du 22 mars 2006). Bien sûr, je ne voudrais pas laisser entendre qu’ils ont favorisé cette hausse, mais la question de ce racisme prend place dans le cadre dune expansion coloniale qui pousse à un nettoyage ethnique, bien que certains rechignent à la comparaison avec l’Afrique du Sud….

      ….

      Amis, camarades, militants de gauche et humanistes, il faut arrêter la machine coloniale israélienne de suite.

      Nous voulons (une fois encore) que l’ONU adopte enfin des sanctions, que les entreprises et institutions retirent tout investissement en Israël, et que toute société ou centre de recherche qui rendent possible l’occupation des territoires palestiniens et y favorisent le colonialisme, soit par nous, citoyens, boycottés à travers leurs produits et services.

      lien

    • Réponse : »68% de juifs refusent l’idée de devoir résider dans un immeuble avec des Arabes » dites-vous oui, mais c’est idem pour les arabes.Il est vrai que les dirigeants juifs ont annexé près de 😯 % du territoir palestinien mais, si vous êtes humaniste, ne condamnez ni les juifs ni les palestiniens mais les leaders et leur clique qui ont organisé ce colonialisme ! Les peuples ne sont pas responsables, le sont ceux qui, par profit, orgueil, imbécillité, organisent ces injustices !

    • Bien sur que ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement, les responsables! tout à fait d’accord. Mais qui élit les chefs d’Etat? c’est le peuple. En élisant n’importe qui, le peuple engage sa responsabilité.

    • Réponse à KHEFIF Malika : vous ne vous êtes jamais trompé vous ? On donne pouvoir à un régime et on est parfois déçu : il n’y a, vous le savez, que les imbéciles qui ne se trompent jamais! Croyez-vous qu’en France les électeurs qui ont voté pour les dirigeants que nous avons ne se rendent pas compte qu’ils se sont trompés? On promet bcp de choses au moment des élections, la démogagie est présente dans tous les discours de ces messieurs qui veulent se faire élire et le peuple est manipulé. Tous les hommes politiques se valent parce que tous veulent dominer, profiter et cela que ce soit la droite ou la gauche. Vous croyez que les allemands ne sont pas rendus compte de leur erreur en mettant Hitler à la tête de leur pays ? Bien sûr que si ! L’erreur est humaine, le peuple est berné, les coupables ce sont les leaders et leur clique !

    • Quand les israéliens ont vôté pour sharon, ils savaient qui il était,et ce qu’il comptait faire, c’est juste qu’en majorité, ils sont d’accord avec lui!

      C’est ça la démocratie, qu’on reconnait aux israéliens mais qu’on refuse aux palestiniens!

      Le hamas a été élu en majorité par les palestiniens car il n’accepte pas de faire des concessions à sens unique et les palestiniens en ont assez des concessions!

      C’est un peuple occupé, qui résiste seul à l’injustice dans un monde où beaucoup ont choisi de plier.

      On a les dirigeants qu’on mérite!

      Dieu ne change la situation d’un peuple que s’il se change lui même.

      Insha’allah

    • On n’a pas toujours les dirigeants qu’on mérite et l’avenir, seul, nous dira si le Hamas a été un bon choix !

    • c’est valable pour tous les peuples et tous les gouvernements ce que vous dite la ne l’oubliez pas

    • « Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l’air d’être vivants et pourtant il leur manque la vie de l’être en chair et en os. » Gandhi

    • On nous ensence toujours de ce credo raciste que les juifs et donc les israeliens sont plus intelligents et plus inventifs que les autres, et sont à l’origine de ceci ou de cela! Pour donner un equivalent de votre exemple sur les dattes en israel je dirais par équivalence que rien que le Maroc à titre d’exemple qui jadis sous protectorat français, produit maitenant une trentaine de fois plus de blé, de tomates et d’agrumes qu’il y a 50 ans par le seul miracle des technologies agro-alimentaires et autres traitements OGM (malheureusement en ce qui concerne les OGM!). Mais venons-en au « génie israelien » ! que représentent les réalisations juives historiquement devant ceux de divers peuples: les chinois! les grecs! les hindous! les arabes!les autres peuples musulmans! les occidentaux en général , malgré, il est vrai que des scientifiques d’origine juive ont parfois étaient de la partie mais guerre plus que ceux d’autres peuples, il y aurait plus de scientifiques de haut vol indiens (de l’Inde) dont beaucoup sont musulmans dans le secteur de l’informatique de la communication et meme de l’armement que tous les scientifiques juifs de par le monde! donc assez de mythe et de monsonge depuis le soi disant génial Einstein qu’il faut bien placer dans son contexte et relativiser sa relativité! son apport qui était une sorte de travail collectif de divers scientifiques travaillant indépendamment dont il a synthétisé et aboutit les résultats ! bref il a certes quelques mérites en tant que scientifique mais guerre plus que Max Plack, que Niels Bohr ou que sur un autre registre Poincaré (qui serait l’initiateur véritable de la relativité dans son aspect mathématique) malgré le besoin en propagande et en mythe dont avait besoin le conteste de l’époque et de la personne faisant parti d’une communauté en surcis qu’était Einstein! On bascule ensuite dans une sorte de narcisisme juif, israel par ce mythe traduit son racisme bien réel du mythe de peuple élu mais surtout veut récolter les retombées de cette mythologie pour anéstésier les autres peuples contre toute possibilité de critique vis à vis de sa politique inqualifiable! d’autre part étant chercheur moi meme j’ai assisté à des exemples concrets de vol de tehnologie des divers laboratoires Américains et Européens ( financés avec l’argent du contribuable Américain ou Européen!) vers israel faits par des scientifiques qui ont la double nationalité et ouvrant les vannes des résultats de la recherche de ces pays vers israel sous l’anonymat de la coopération quand ce n’est pas du pur espionnage comme l’a montré dernierement l’affaire des espions israeliens aux seins des laboratoires de recherche américains en rapport justement avec la technologie du transport de l’information mais aussi en armement et bactériologie, et dire que les américains sont leurs plus fidèles alliés qui ne leur refusent déjà presque rien en moyens financiers et en moyens de recherche! que dire des autres pays !? à titre d’exemple: La bombe atomique israelienne , c’est la France et un peu de l’Angleterre! l’Avion Kfeir israelien c’est du pur mixage de Dassault industries et du constructeur américain d’INS System…d’autres exemples sont édifiants mais le but n’étant pas de s’éterniser sur cette réalité, je passe à une autre question: Pourquoi ces israeliens si intelligents et si surs de leur suprematie participe via le Mossade à des assasinats siblés de scientifiques d’autre pays dont par exemple en 1985 le physicien egyptien de formation Anglo-Allemande dans la technologie Nucléaire assasiné dans son hotel à Paris lorsqu’il travaillait comme directeur du projet irakien et intermédiaire entre l’Irak et la France, les divers scientifiques pakistanais de l’époque Dia-El-Hakk qui travaillaient dans des laboratoires américains et qui finissaient en fumées ou massacrés,que dire du cervau Rochdi Dabbag de General Motors explosé dans son avion qui l’amenait dans son pays la Syrie dans le but d’une éventuelle coopération technologique et actuellement que dire des groupes spéciaux du mossade opérant en Irak et dont les responsables politiques israeliens ne cachent meme pas qu’il sont là-bas pour vider l’Irak de sa richesse scientifique. Bref, pour conclure,le monde reconnaitra définitivement un jour ( mais j’espère pas trop tard!) qu’Israel est effectivement le plus grand obstacle à la paix dans le monde, l’acteur le plus manichéen dans l’allumage des guerres entre les peuples, mais il faut lui reconnaitre un domaine de génie: c’est l’etat le plus dissimulateur et falsificateur et manipulateur de toute l’histoire de l’humanité.

    • Israel est le cancer de l’humanité.IL viol plus de droits de l’homme a lui seul que tous le reste de la planete reeunis!Dans un avenir proche ,les dictionnaires du monde entier afficherons israel comme synonime de la barbarie.

  34. Celui qui désire véritablement la paix est prêt a négocier même avec le diable en personne.Or Israél et les etats-unis ont toujours usé du veto pour entraver tout accord de paix suceptible de contrecarrer leurs intérets immédiats.Le peuple palestinien a mis 60 ans pour se rendre compte de la supercherie!!!Une paix véritable ne coincide pas avec les projets en cours au moyen-orient,donc on diabolise le hamas et on se pose comme des héros de la morale .

  35. Comment vous avez calcule les 19% de territoire (avec vos fantasmes Arabes orientales?).
    Tibet un pays souveraine est occupe par la Chine. Est-ce que les Tibétains sont terroristes »
    Donnez nous le vrai calcul. Basta les mensonges!!!Le premier peuple terroriste sont les
    Palestinens.

    • Helas,le peuple tibétain est victime d’une invasion .En revanche,les palestiniens sont la cible d’un nettoyage ethnique.Les tibétains ne commettent pas d’attentats,et pourtant personne ne vole a leur secours!L’onu et les opinions mondiales s’en fichent.Les palestiniens ont donc raison de refuser de se laisser massacrer en silence.Basta,la mauvaise foi!

    • Ce ne sont pas des  » fantasmes Arabes orientales « , mais des chiffres de l’ONU.  » Le premier peuple terroriste sont les Palestinens  » dans vos fantasmes peut-être, les Palestiniens résistent à l’occupation. Peut-être auriez-vous préféré qu’ils collaborent, c’est votre droit de le penser. Mais eux seuls sont jugent de la manière à adopter face à état terroriste qui leur refuse leurs droits
      les plus basic Comme les Tibétains ont le droit de résister à la manière dont ils sont aussi les seuls à pouvoir choisir. Et Ces peuples n’ont rien à faire de l’opinion d’une VICTIME D’ILLUSION MEDIATIQUE que vous êtes ! voilà la VERITE et  » Basta les mensonges !!!  »
      Cordialement.

    • Les palestiniens ont le droit et le devoir de se défendre.Personne ne peut exiger d’un peuple de se laisser exterminer en silence.Si on considére que leur terrorisme c’est pas bien et que le terrorisme de l’état d’Iraél c’est mieux,donnons leur les mémes armes.Avec des avions,des missiles et des chars les palestiniens n’aurons plus besoin d’utiliser leur propre corps comme arme,puisque ils seront a force égale avec l’armée israélienne.Avez-vous déja vu des avions palestiniens sillonner le ciel d’Israél?Non.Avez-vous déja vu des tanks palestiniens face a des enfants israéliens armés de cailloux?Non.Avez-vous déja vu des buldozzer palestinien raser des maisons juives?Encore une fois non.Donc,force est de constater qu’il existe bien un déséquilibre dans les rapports de force.

    • La palestine appartenait presqu’entièrement au peuple palestinien qui l’occupait avant la seconde guerre mondiale. En Palestine, il y avait 19 % de terres sous mandat britannique. C’est cette partie de la Palestine (19%) qui a été donnée par les britanniques aux juifs d’europe alors qu’elle aurait dû être restituée aux palestiniens.
      les gouvernements successifs israéliens ne se sont pas contentés de cette partie de la Palestine et ils en voulaient davantage ; ils voulaient créer un grand israël et ils ont décidé l’épuration éthnique du peuple palestinien. A cause de l’extermination juive par les nazis, les européens ont fermé les yeux sur le génocide du peuple palestinien et sur les vols des terres palestiniennes perpertrés par les israéliens, jusqu’à présent. Le peuple juif est condamné à disparaitre avec son Etat ; et c’est par la force de la nature que son destin se réalisera.

  36. D’apres craig la valeur d’un peuple se retrouve dans ses inventions,je ne le pense pas cest dans les valeurs de sa société,son ouverture,c’est encore nous renvoyer les clichés elitiste de la race juive.
    c’est ce genre de propos,israel est le plus ceci,israel est le plus cela qui favorise les clichés comme les juifs sont riches,car en israel il n’y a pas de pauvres.ensuite quand des jeunes expoitent ce genre de propos regrettables on les accuse d’antisemitisme primaire(affaire Halimi). graig aime les cliches quand ça arrange israel mais crie a l’antisemitisme quand des bandits s’en nourissent pour cibler des juifs.
    cessez d’etre naif ou pretentieux,pensez vous que tout les logiciels,ordinateurs,ou puces electroniques soit conçus qu’en israel?
    ou seul israel a l’intelligence au dessus des africains,europens,arabes?
    En electronique ou placez vous les japonnais,l’inde?savez vous que l’algoritmique est l’oeuvre d’un arabe qui l’a inventé,et dont vous vantez l’évolution en israel?commee quoi le savoir n’a pas de frontieres,et l’intelligence n’appartient pas a un peuple élu,ou une race superieure tel que vu par les sionistes. les rapports tels le + grand taux d’ordinateur portable au monde sont non fondés.a vous entendre cest comme me dire qu’en israel tout le monde est riche.bref continuez a vous encensez mais assumez desormais qu’on puisse dire tous les juifs sont riches car ils ne meurent pas de faim,ils ont tous des portables,ils sont tous intelligents,memes les attardés mentaux on un QI au dessus de la moyenne………!!!!
    ensuite dire que l’islam conduit au terrorisme en illustrant par pourquoi les + religieux d’entre eux sont kamikazes,je dis que c’est simplistes.Depuis quand le niveau de pratique a t’il ete synonyme de piété.
    De plus le phenomène de kamikaze est tres recent dans le monde musulmans. Il est né en Israel durant le conflit dans lequel les palestiniens frustrés par votre mepris de leur personnes,de leur vies ont glisser vers ce moyen qui n’est pas reconnu par la majorité des musulmans;mais que voulez vous qu’ils fassent,regarder Israel les mutiler,massacrer,humilier? les attentats kamikazes sont peut etre critiquables mais dans l’esprit cela se comprend.N’y at’il pas eu de juif qui a prefere le suicide a la shoa?alors pourquoi ne pas vouloir comprendre que quelqun n’ayant aucune voie de secours prefere se donner la mort en tuant ceux qui l’agresse?c’est extreme devant une situation extreme.
    arretez le tout est est beau,tout le monde il est gentil en israel et le blabla…
    Si le judaisme est si tolerant que vous le dite,si israel est si democratique,pourquoi aucun isrelien ne comdane les attentats ciblés hors de tout proces?pourquoi aucun ne condamne les massacres de sabra et chatila,de jenin,….pourquoi ne pas respecter la légalité internationale qui demande le retour au frontières de 1967,pourquoi ne pas respecter la HAYE qui juge le mur illégal?il est vrai que democratie est devenu un mot pour faire joli,on met un papier dans l’urne et c’est bon, vide de toute realité dans la plupart des pays. meme l’allemagne nazi était democratique car c’est le peple qui avait voté Hitler.que des mots!!!!
    Puisque vous aimez les chiffres donnez moi le nombre de convertis au judaisme si ouvert et humaniste par continent? car c’est le signe aussi de la vitalité,de la capacité d’integration,d’adaptation d’une réligion.Il ya des signes qui ne trompent pas!!!!le judaisme est centroverti,lié a la race, alors que l’islam(malgré les clichés et ses extremistes comme dans toutes religions) est extravertit,comme le christiannisme aussi(dont les plus religieux,le clergé avait instauré lautodaffé,l’excommunion,les crimes pour heresies denoncé aujourd’hui par l’eglise),donc rien de neuf sous le soleil des religions.
    On se fiche des inventions d’israel on veux la justice et non la manipulation,le lobying,…
    Rien n’est rose dans les pays arabes mais est pour cela qu’ils ne peuvent s’emouvoir du terrorime ehonté de Tsal!!
    Faut etre perverti pour toujours deplacer les questions vers d’autres sujets.Israel dans sa politique est elle juste ou vise t’elle que ces interets? car sachez le La paix ce n’est pas le silence des canon,c’est la justice.Trouvez vous normal que Israel choissise unilateralement les terres qu’il veut sans se soucier de l’avis palestiniens,ses revandications?ç’et cela la paix?le hamas n’est pas un groupe terroriste,la preuve il n’ont jamais commis d’attentats hors de palestine ou israel.c’est un mouvement de resistence d’inspiration islamique comme il en existe partout tel qu’n iralnde(ira), au soudan(larmee d liberation du seigneur de garangue)….elle use des maigres moyens qu’elle a.On peut critiquer la mthode mais l’objectif est noble et defendable devant n’importe qui.
    salam

  37. Toutes ces affaires politiques ne profitent qu’aux élites mondiales.Le citoyen moyen,qu’il soit asiatique,européen,africain,n’aspire qu’a vivre en paix.Pourquoi toujours dresser les peuples les uns contre les autres?Il y a bien une façon de cohabiter en limitant les dégats.Prenons exemple sur les amitiés ou les amours mixtes.Allons courage,essayer de vous aimer.

  38. La « Paix » de l’occuapant…
    « Vivre » à Gaza lorsque tombent 300 obus israéliens par jour

    Le squelette d’un décodeur satellite traîne dans les ruines de la maison de la famille Ghaben, à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza. Quelques minutes avant l’impact, Hadil, 8 ans, avait éteint la télévision pour permettre à son grand frère de préparer dans le calme sa tawjihia (le baccalauréat palestinien). « Soudain, les bombardements israéliens ont repris, raconte Safeya, la mère. Les déflagrations se rapprochaient de chez nous. J’ai réuni mes enfants autour de moi et je leur ai interdit de sortir. Après quelques secondes, j’ai ressenti une violente douleur dans le dos et un coup sur la tête, comme si l’on m’assommait. J’ai vu une boule de feu et j’ai perdu connaissance ». A son réveil, ce mardi matin 11 avril, à l’hôpital, Safeya a appris que Hadil était morte et que neuf autres de ses onze enfants avaient été blessés, dont trois sérieusement.

    L’obus a laissé une trouée large comme deux ballons de football dans le mauvais toit de tôle. La déflagration a fait voler en éclats les murs de l’entrée. Les parpaings sont dispersés dans la courette. Comme souvent, les tirs avaient commencé en fin d’après-midi. Les onze enfants Ghaben étaient occupés à lire et à jouer dans la pièce principale. Le père, Mohammed, un peintre en bâtiment au chômage, se promenait dans le lacis de ruelles sablonneuses qui entoure sa maison, en bordure des serres et des dunes qui jalonnent le nord de la bande de Gaza. Le fracas des premières explosions n’avait pas troublé la famille.

    Depuis plus d’un mois que les canons israéliens pilonnent la région pour prévenir les tirs de roquettes artisanales par les groupes armés, les habitants ont appris à dompter leur peur. En général, les obus s’écrasaient dans les champs environnants, abandonnés depuis leur destruction par les bulldozers israéliens. Ou ils explosaient sur les ruines des anciennes colonies. Ces sites sont utilisés par les militants palestiniens pour la mise à feu de leurs roquettes Qassam, des engins de fortune qui atteignent parfois la zone industrielle d’Ashkelon, mais plus généralement la ville de Sdérot, toute proche. Dans la majorité des cas, ces charges tombent dans l’eau ou en rase campagne, sans faire de dégât. Des habitants de Sdérot ont toutefois été tués.

    Le ministre israélien de la défense, Shaul Mofaz, a annoncé, mardi, un durcissement des opérations militaires. « Tant que le calme ne régnera pas du côté israélien, il ne régnera pas du côté palestinien. Nos opérations vont prendre plus d’ampleur », a-t-il affirmé. Selon les médias israéliens, l’armée a étendu la « zone interdite » soumise aux bombardements, de sorte que sa limite ne se trouve plus à présent qu’à 100 mètres des habitations, alors qu’elle était distante de 300 mètres auparavant. Près de 300 obus tombent chaque jour sur le nord de la bande de Gaza.

    Les tirs de barrage de l’artillerie israélienne avaient-ils obligé, ce jour-là, les combattants palestiniens à se retrancher dans les zones habitées de Beit Lahiya ? C’est ce qu’affirme l’armée israélienne, qui a présenté ses excuses pour la mort de Hadil. Dans les gravats de sa maisonnette, où il fume cigarette sur cigarette, Mohammed réfute cette explication. « C’est un prétexte qu’ils donnent dès que des enfants sont touchés. Il n’y avait pas de militants par chez nous. On ne les aurait pas laissé faire de toute façon. »

    Le lendemain du drame, un officier israélien a joint Mohammed au téléphone. Alors que d’habitude l’armée s’empresse d’annuler les éventuels permis d’entrée en Israël dont bénéficient les proches des victimes, par crainte d’une possible vengeance, son interlocuteur, au contraire, lui a proposé de lui donner un permis en guise de réparation. « Il parlait en arabe, raconte Mohammed. Il m’a dit s’appeler Gavi et être responsable des frontières. Pendant vingt ans j’ai travaillé en Israël, jusqu’à ce que mon permis me soit retiré sans raison il y a un an et demi. J’ai repoussé son offre. Comment peut-il imaginer que je puisse avoir envie de voir des juifs après ce qui m’est arrivé ? »

    Une tente de deuil est dressée pour les femmes en retrait de la maison. Safeya, le visage boursouflée par le chagrin, y reçoit les condoléances de ses voisines, avec dans les bras sa dernière-née, Rana, 3 ans, main bandée et joues mouchetées de brûlures. Assis sur la même couverture, Mounir, 9 ans, une compresse sur l’oeil, avale des biscuits, l’air absent. « Il est dans la même école que Hadil, explique Haïfa, la directrice. Ses camarades sont tous choqués. Comment enseigner la paix à des enfants dans des conditions pareilles ? »

    Une voix s’élève parmi les femmes. Aziza, professeur d’arabe, interpelle le « journaliste français ». « Pourquoi votre gouvernement a-t-il arrêté son aide au peuple palestinien ?, s’exclame-t-elle. Qu’avons-nous fait pour mériter d’être punis ? Les occidentaux ne veulent pas nous soutenir, en plus ils font pression sur le monde arabe pour qu’il cesse de nous envoyer de l’argent. Le jour où nous avons mis en application la démocratie que vous nous avez demandée, nous sommes devenus un ennemi. C’est une erreur qui va engendrer de la haine entre les peuples ».

    Avec la complicité de [email protected]

    Paru dans « Le Monde » du 14 avril 2006
    http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=3028

    Lire aussi :
    « Trois cents obus par jour »
    http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=3015

    • Les obus ne sont que une riposte aux tirs Qassam journalier. Arrêtez de jouer la victime. Israël se retiré de Gaza.
      Il s’avère que les Palestiniens ont choisi un groupe de terroristes honteux pour courir leur pays. Hamas est l’arabe pour « la résistance islamique » et le groupe a pratiqué leur religion en assassinant plus de 500 personnes hommes, femmes et communs au cours des douze dernières années. On nous raconte que l’Islam n’a rien à faire avec le terrorisme, du quelle coïncidence incroyable qui les terroristes sanglants, qui recrutent les bombardiers -suicide sont profondément religieux. Pour envoyer à la boucherie des innocents dans le nom d’Allah, ils seraient récompensés avec une victoire renversante par les électeurs Islamiques palestiniens.
      Post-occupation Gaza will become a Mediterranean Somalia: an unstable failed state in which gangs compete for power and extremist Islam finds a sanctuary.

      Let the foreign ministries of Europe now panic about this triumph of Islamism on Mediterranean shores. Let the Egyptians now panic, as Israel removes the watch that protected Egypt as well as Israel from Islamist insurgency. Let Egypt and Jordan be compelled to send their own troops, respectively, into Gaza, and soon the West Bank. Let them take over Israel’s thankless task — or suffer the consequences of it not being done.
      For that matter, let the international community of professional apologists for Palestinian terrorism now drop their pretensions, and let the world know that what the Palestinians actually demand is the annihilation of Israel.

      Voila ce qui dit Nonie Darwias une Palestinienne Courageuse:
      « Dans les années 50, j’étais une gamine qui a grandi dans le territoire de Gaza, contrôlé à l’époque par l’Egypte ». Nonie Darwish se souvient comment on lui a appris à haïr les Juifs depuis sa tendre enfance. « On m’a toujours dit de ne pas accepter les bonbons proposés par les étrangers, car c’était peut-être un Juif qui essayait de m’empoisonner » se rappelle-t-elle. « On nous répétait sans cesse que les Juifs étaient des démons, le mal, les ennemis de Dieu ».

      Aujourd’hui après plus d’un demi-siècle, Darwish a abandonné les schémas dans lesquels elle a été élevée; elle est devenue un défenseur actif d’Israël qui s’exprime à haute voix. Récemment elle a lancé un site web http://www.arabsforisrael.com et a commencé à faire des conférences à travers les Etats-Unis sur la nécessité de soutenir Israël et sa survie.

      « J’ai mis du temps à réaliser qu’Israël ne constituait en aucune manière une menace pour le monde arabe, mais bien au contraire, Israël est un atout dans la région » dit-elle au Jerusalem Post, « Quand je suis partie aux Etats-Unis en 1978, c’est un Juif qui m’a procuré mon premier boulot et toute sa famille m’a beaucoup aidée ».

      Ce sont ses contacts avec des Juifs américains qui lui ont appris à devenir plus humaine et à repenser tous les clichés qu’on lui avait inculqués depuis son enfance! Ce sentiment humain s’est encore renforcé quand l’hôpital Hadassah de Jérusalem a sauvé la vie de son frère, mais ce sont les événements du 11/09/01 qui ont été le vrai tournant, car elle avait alors réalisé pleinement la réalité du Moyen Orient. « La raison essentielle du soutien à Israël a commencé ce jour là, car j’avais enfin compris que ce pays était la victime du terrorisme arabe tout au long de son histoire. Ma propre culture était responsable de ces événements indicibles de New York et du Pentagone ! »

      Nonie Darwish a alors commencé à parler, ne pouvant rester muette devant ces vagues de terreur qui étaient en train de détruire le tissu moral de la société musulmane.

      Son message a deux objectifs, faire cesser les pressions sur Israël, et pousser à la réforme du monde arabe, comme moyen de développer un Moyen Orient libre et diversifié.

      « Certains disent que l’Amérique doit faire pression sur Israël pour parvenir à la paix, mais moi je dis que le monde doit au contraire faire pression sur tous les pays arabes pour parvenir à cette paix! » dit Darwish, ajoutant que les Palestiniens devraient mettre fin à leur terrorisme.

      Elle affirme qu' »Israël est un excellent prétexte qui convient aux chefs arabes pour détourner les critiques internes sur leur incompétence et leur corruption. Ce petit jeu de se servir de ce pays comme excuse aux problèmes locaux doit cesser; il faut démystifier cette situation. Le monde arabe a un besoin imminent de réformes démocratiques, et si elles n’ont pas lieu, nous allons à la catastrophe! »

      Mue par l’urgence, Nonie Darwish a sillonné les Etats-Unis s’adressant à des audiences les plus diverses, y compris les campus universitaires. Elle a visité Israël et a pris part au sommet annuel de Jérusalem. Elle parvient à toucher un auditoire de plus en plus large et grâce à son site qui contient des articles et autres rubriques en anglais et en arabe, elle a réussi à devenir rapidement un véhicule pour les arabes musulmans et chrétiens modérés qui ne parviennent pas à s’exprimer par ailleurs. « Il y a beaucoup de Juifs et d’Israéliens qui expriment librement leur compassion et leur soutien aux Palestiniens. Il est grand temps que nous, Arabes, exprimions en retour notre compassion et notre soutien » dit-elle sur son site.

      Elle a bien sûr été attaquée sur son site, mais elle est heureuse car les approbations et les félicitations d’arabes et de musulmans dépassent largement en nombre les mails hostiles.

      « Nous sommes encore peu nombreux mais nous nous développons » dit-elle, ajoutant « Tant pis si certains ne sont pas contents de notre action ». Elle insiste pour dire que ses critiques ne visent pas l’Islam et que celui-ci n’est pas intrinsèquement antisémite. « C’est un phénomène plutôt culturel et non pas religieux; il appartient aux Musulmans qui pratiquent et enseignent la religion qu’ils chérissent, de l’interpréter et de l’élever vers l’esprit de tolérance »

      Elle est confiante qu’un jour le monde arabe mettra un terme à sa querelle avec l’état Juif, mais elle est moins optimiste quant à la menace croissante du fondamentalisme islamiste en Occident. « La plus grande erreur de jugement que font les Occidentaux, c’est de croire que leur culture et la démocratie sont indestructibles, sous-estimant les forces du Mal et de la terreur. Pourtant en fin de compte de nombreux Musulmans ne cherchent qu’une chose, islamiser l’Amérique et l’Occident, coûte que coûte! »

      **************************************
      Gens fréquentables de quoi ils parlent dans la Mosquée.

      http://www.worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=49346

      Le cheik Abu Muhammed, un imam à la mosquée Al-Tadwa populaire dans Beit Lahia au nord de la Ville de Gaza:
      « Le virus de grippe aviaire trouvé en Israël la semaine dernière a été envoyé par Allah pour punir les Juifs d’être « le pire d’humanité » et est le début de l’éruption d’autres maladies signifiées pour détruire l’état juif au cours des vingt ans prochains, un Imam de Gaza a dit aux congregants de mosquée ce week-end. Le cheik Abu Muhammed, un imam à la mosquée Al-Tadwa populaire dans Beit Lahia au nord de la Ville de Gaza, a continué à demander aux Musulmans à son sermon de vendredi soir de prier pour les organes sexuels de Juifs pour « se dessécher » ainsi ils ne peuvent se reproduire plus. »

      « Louez Allah la grippe aviaire a frappé les Juifs. Elle est venu à cause de leurs péchés contre les Palestiniens; parce qu’ils sont l’ennemi le plus cruel d’humanité; parce qu’ils sont l’ennemi d’humanité; parce qu’ils ne croient pas en Allah; parce qu’ils falsifient le livre d’Allah; parce qu’ils ont trompé le prophète Muhammed; et parce qu’ils ont trompé Allah et même leur propre prophète, Moise, » le Cheik Muhammed a été cité avec l’annonce que. « Cette grippe aviaire sera le début de maladies qui frapperont les incroyants. S’il vous plaît Allah continue à frapper l’ennemi avec plus de maladies. C’est sans doute le début de la fin des Israéliens. Comme [en retard Hamas le chef spirituel] le Cheik Yassin a dit, 2025 sera la fin de Juifs. Cela [la grippe aviaire] est le signe, » a dit le Cheik Muhammed, selon les congregants. Yassin, qui a été assassiné par l’Israël en mars de 2004, les disciples dits il a utilisé le versets Qoranique pour deviner quand Israël serait détruit. S’il vous plaît Allah continue à frapper l’ennemi avec plus de maladies. C’est, sans doute, le début de la fin des Israéliens. Comme le chef spirituel, le Cheik Yassin a dit, 2025 sera la fin de Juifs. Cela [la grippe aviaire] est le signe, » a dit le Cheik Muhammed, selon les congregants presentes.

      Dans son discours de mosquée, le Cheik Muhammed a censément continué à expliquer Allah décidé pour « frapper les Israéliens avec les oiseaux, » puisque les oiseaux sont mentionnés dans le Qoran comme un instrument de vaincre des infidèles. Il a demandé congregants de « prier pour Allah pour sécher les organes sexuels des Juifs avec une maladie donc ils ne seront pas capables de ne se reproduire plus. » Muhammed a fait ses commentaires malgré les evaluations que le virus trouvé etait transmis par les oiseaux émigrantes des territoires palestiniens proches.

      En Egypte adjacente, les fonctionnaires ont hier confirmé que une femme est morte vendredi avait la grippe aviaire, en la faisant probablement la première morte humaine de la maladie dans ce pays. Les fonctionnaires égyptiens ont aussi signalé la, nuit dernière, un deuxième cas possible d’un humain contractant le virus, mais n’ont pas libéré plus de détails.

    • Vous devez lire ce que vous avez cité:
      « Depuis plus d’un mois que les canons israéliens pilonnent la région pour prévenir les tirs de roquettes artisanales par les groupes armés, les habitants ont appris à dompter leur peur. En général, les obus s’écrasaient dans les champs environnants, abandonnés depuis leur destruction par les bulldozers israéliens. Ou ils explosaient sur les ruines des anciennes colonies. Ces sites sont utilisés par les militants palestiniens pour la mise à feu de leurs roquettes Qassam, des engins de fortune qui atteignent parfois la zone industrielle d’Ashkelon, mais plus généralement la ville de Sdérot, toute proche. Dans la majorité des cas, ces charges tombent dans l’eau ou en rase campagne, sans faire de dégât. Des habitants de Sdérot ont toutefois été tués.

      Le ministre israélien de la défense, Shaul Mofaz, a annoncé, mardi, un durcissement des opérations militaires. « Tant que le calme ne régnera pas du côté israélien, il ne régnera pas du côté palestinien. Nos opérations vont prendre plus d’ampleur », a-t-il affirmé. Selon les médias israéliens, l’armée a étendu la « zone interdite » soumise aux bombardements, de sorte que sa limite ne se trouve plus à présent qu’à 100 mètres des habitations, alors qu’elle était distante de 300 mètres auparavant. Près de 300 obus tombent chaque jour sur le nord de la bande de Gaza.
      Les tirs de barrage de l’artillerie israélienne avaient-ils obligé, ce jour-là, les combattants palestiniens à se retrancher dans les zones habitées de Beit Lahiya ? C’est ce qu’affirme l’armée israélienne, qui a présenté ses excuses pour la mort de Hadil. Dans les gravats de sa maisonnette, où il fume cigarette sur cigarette, Mohammed réfute cette explication. « C’est un prétexte qu’ils donnent dès que des enfants sont touchés. Il n’y avait pas de militants par chez nous. On ne les aurait pas laissé faire de toute façon. »

    • A Craig,

      Tu te donnes bcp de mal pour justifier l’injustifiable! Essaye de méditer certaines paroles de juifs restés humains malgrès la barbarie du monde, peut être ta conscience se réveillera-t-elle!

      La conférence centrale des rabbins américains a vôté, en 1897, au même moment où se tenait le congrès de Bâle, la motion suivante:

       » Nous désapprouvons totalement toute initiative visant à la création de l’Etat juif. Des tentatives de ce genre mettent en évidence une conception erronée de la mission d’Israêl…Que les prophètes juifs furent les premiers à proclamer…Nous affirmons que l’objectif du judaïsme n’est ni politique, ni national, mais spirituel…Il vise une époque messianique où tous les hommes reconnaîtront appartenir à une seule grande communauté pour l’établissement du Royaume de Dieu sur terre. »

      Benjamin Cohen, professeur à l’université de Tel Aviv a écrit au moment où Israêl envahissait le Liban,une lettre publiée dans le monde à son ami le Pr Vidal Naquet:

      « Je vous écris en écoutant le transistor qui vient d’annoncer que « nous » sommes en train d’atteindre notre objectif au Liban: assurer la paix aux habitants de Galilée. Ces mensonges dignes de Goebbles me rendent fou. Il est clair que cette guerre sauvage, plus barbare que toutes les précédentes, n’a rien à voir, ni avec l’attentat de Londres, ni avec la sécurité de la Galilée…Des juifs, fils d’Abraham…Des juifs victimes eux même de tant de cruautés, peuvent devenir tellement cruels?… Le plus grand succès du sionisme n’est donc que ceci: la « déjudaisation »…des juifs.

      Faites, cher amis, tout ce qui est en votre pouvoir pour que les Begin et les sharon n’atteignent pas leur double objectif: la liquidation finale (expression à la mode ici ces jours-ci) des Palestiniens en tant que peuple et des Israéliens en tant qu’êtres humains. »

    • Graig, ça fait 60 ans qu’on nous gave et qu’on nous trompe avec les « dépêches de l’armée israélienne ». Tout le monde a compris que ce n’est que de la propagande indigeste pour cerveaux formatés par la tv.

      Personne ne fait plus confiance à la parole d’Israël ni à ceux qui continuent au nom du sionisme à justifier l’injustifiable.

      Le comportement d’Israël choque la conscience humaine partout dans le monde.

      Un état qui refuse de respecter 65 résolutions de l’onu, c’est un état terroriste. La vérité c’est ça. Est-ce qu’il y a un autre pays qui ait été condamné par 65 résolutions de l’onu ?

      Non bien sûr. Israël est le seul pays au monde à se situer au dessus du droit international et ça c’est révoltant !

      65 résolutions de l’onu contre Israël et personne n’en parle et personne ne bouge ?

      Le silence sur ce scandale est révélateur de l’influence et les pressions que subissent les médias.

      Par contre on focalise l’attention de l’opinion publique internationale sur le Hamas soit disant « terroriste » » et sur l’imaginaire menace nucléaire iranienne…

      Tout ça, juste après les armes de manipulation massive irakiennes et la construction du mur de l’apartheid !

      Israël est le symbole même de l’arbitraire, de la violence raciste.

      C’est quoi ce deux poids deux mesures inique ? Pourquoi tous ces mensonges et ces silences complices sur des points essentiels ?

      C’est honteux toutes ces manipulations. On va finir par croire que la dictature sioniste dirige le monde

      Graig arrête de nous prendre pour des idiots, nous voyons bien que le plus grand danger pour la paix du monde, c’est Israël

      Les 65 résolutions de l’onu, pourquoi Israël ne les respecte pas ?

    • Les massacres ne sont pas que dans votre imagination. Arrêtez de diaboliser. Avec leur artillerie et leurs avions les Israéliens pouvait, si ils étaient ce que vous dites, poulveriser Gaza en riposte aux tirs Qassams vers leur population jour et nuit après qui ils ont quitte Gaza . Cette une guerre lancé par les terroristes Palestiniens de tous bord.

      Dans la guerre i l y a malheuresement des victimes innocentes non ciblés. Regrettable mais a la guerre comme à la guerre. Les terroristes par contre cible que des civils. Si on tue des terroristes lanceurs des bombes c’est un massacre à vos yeux. Qui a massacré a Damur au Liban, en Algerie, dans les Mosques en Iraq: Samarra Burtha et 90 mosques detruites. 600 morts et milliers des blesses 4 Imams tues.

      Je sais le suivant : Les Palestiniens font exploser des bus en Israël sans se donner le soucis si il y a des enfants a intérieure, des femmes etc
      Aucun israélien,ne faisait jamais exploser un bus arabe. Vous déclarez d’après Le Monde qu’un officier israélien AVAIT APPELÉ POUR S’EXCUSER DE LA MORT INATTENTIVE D’UNE FILLE DANS Beit Lahiya pendant un échange de feu avec les terroristes palestiniens qui lancent des missiles Qassam
      JE NE SUIS PAS CONSCIENT JAMAIS D’UN ARABE PALESTINIEN S’EXCUSANT DE LA MORT D’INNOCENTS DANS LES OMBARDEMENTS DE SUICIDE OU DANS LE LANCEMENT DE MISSILE VERS LES RÉGIONS PEUPLÉES a l’intérieure des villes israéliennes. Les massacres sont perpètre par le Arabes a Darfour où ce sont les Arabes qui exécutent le nettoyage ethnique réelle, en Algérie en Iraq. Pendant la guerre civile au Liban. Je ne vous vois pas excité par ces massacres.
      Votre moralité est sélective et donc douteuse. Les Palestiniens réclament le droit d’assassiner en toute impunité. Cela existe seulement dans les pays arabes pas dans le monde civilisé.

      À propos pourquoi vous étés en France et pas dans votre pays  » ou la justice exemplaire règne »

    • En fait tu es un cas désespéré! discuter avec toi cé perdre son temps.
      Tu dis n’importe quoi, tu n’écoutes que ta voix.
      Ton racisme est flagrant! ta bêtise aussi!
      Je te signale que la france est à tous les français, on est là chez nous, et on compte y rester! tu devras t’y faire!

    • apparement ce que vous savez est loin d’etre la réalité.permettez moi de vous dire d’arreter de changer les roles.
      d’après vous c’est aux palestiniens d’aller s’excuser auprès de leur borreaux.
      on s’excuse d’avoir riposter a vos attaques.venez nombreux nous massacrer et on vous prometra que la prochaine fois qu’on vous accueillera avec les roses et les chants.
      arretez de changer les roles.les palestiniens défendent leur territoire.et si vous l’avez oublier ou négliger la france et tous les français se sont défendu contre l’envahisseur.
      si je vais dans votre raisonnement tes grands parents doivent présenter des excuses aux colinisateurs qu’ils ont tuer pour défendre leur territoire.
      avant de dire quoi que se soit réflichissez bien et lisez entre les lignes.

    • J’imagine que ton quotien intellectuel ne doit pas dépasser pas la largeur de ton pouce, « Les Palestiniens font exploser des bus en Israël sans se donner le soucis si il y a des enfants a intérieure » jusqu’ici en phase totale avec toi, mais … Tsahal prends il le soin de savoir si il y a des innocents dans une maison palestinienne avant de la bombarder ? Autre point, toi qui estime que les palestiniens n’ont pas de coeur : « un officier israélien AVAIT APPELÉ POUR S’EXCUSER DE LA MORT INATTENTIVE D’UNE FILLE  » je te rappelle espece d’ignorant que suite à la mort de son fils par l’armée israelienne un père de famille palestinien a eu la sagesse et la gentillesse de donner les organes de son enfant défunt à d’autres enfants israéliens !! excuse moi mais ce geste a 1 millions de fois plus de valeur que les excuses hypochrites de ton armée d’occupation envers les civils innocents decedés. Mais bon, cette virulence envers toi ne signifie pas que je cautionne le terrorisme, loin de la, car elle nuit à notre image. C’est juste à Tsahal que j’en veux.

  39. Vous ètes déja un de ces politiciens mon cher frère »…verra-t-on un jour des politiciens un peu honnètes un peu courageux…qui oseront enfin dire ce que le monde sait? ».

    Aux versets(09-22) de Sourate Al-Kahf(la caerne)Dieu nous raconte l’histoire de jeunes gens refusaient un jour l’injustice de leur roi Dikianous…

    Au nom d’Allah,le tout Miséricordieux,le très Miséricordieux

    « Nous alons te raconter leur récit en toute vérité.Ce sont des geunes gens qui croyaient en leur seigneur;et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger(dans la bonne voie)… »

    Ce que me fait longtemps penser à cette histoire est la mission de ces geunes gens.

    Après qu’ils étaient levés pour dire la vérité,Dieu les guidait pour refugier dans un caverne,puis un grand sommeil et la mission était terminée.

    Soubhana Allah!

    « O Dieu! c’est à Toi que nous portons plainte contre notre impuissance ,notre manque d’habilité et notre honte devant les gens.O Toi le plus Miséricordieux de tous les miséricordieux.A qui nous confies-Tu?Serait-ce à un ennemi qui nous causera du malheur?Ou à un proche,àqui Tu mettras nos affaires entre ses mains?Si Tu n’es pas mécontent de nous,nous ne nous en soucions pas tant que Ton pardon nous couvre.Nous nous metons sous la protection de la lumière de Ta Noble face,pour laquelle les cieux et la terre sont illuminés,les ténèbres sont éclairées et que les choses du monde présent et de la vie ultime,sont devenues meilleures-contre Ta clère et Ton mécontentement,A Toi la faveur afin que tu sois satisfait entièrement de nous et il n’y a ni puissance,ni force que par Dieu »

  40. Les Verts condamnent la suspension de l’aide de l’Union Européenne au gouvernement palestinien

    Communiqué à la presse du 12 avril 2006
    13 avril 2006

    Les Verts condamnent fermement la décision des 25 ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne réunis hier à Vienne de suspendre l’aide économique directe de l’UE au gouvernement palestinien ainsi que tout contact politique.

    Cette décision se fonde sur l’absence de « démarche remarquable » du gouvernement dominé par le Hamas sur les trois principes requis par l’UE : abandon de la violence, reconnaissance d’Israël, respect des accords israélo-palestiniens déjà signés. Les Verts sont les premiers à promouvoir ces principes et à exiger du Hamas qu’il y souscrive, ce que ce mouvement dont les valeurs sont aux antipodes de celles des Verts (islamiste et non laïc, violent et non pacifiste, restrictif quant aux droits des femmes…) n’a jamais fait autrement que récemment, faiblement et à demi-mot : trêve des attentats-suicides de sa part depuis un an, évocation récente de l’organisation d’un référendum sur la reconnaissance d’Israël…

    Pourtant les Verts s’insurgent contre une décision qui ne fait qu’entériner la loi du plus fort dans le conflit israélo-palestinien. En effet jamais l’UE n’a sanctionné Israël en suspendant par exemple l’accord d’association entre l’UE et Israël que ce soit pour ses innombrables atteintes aux droits de l’Homme (malgré la demande du Parlement Européen), pour sa violation permanente des résolutions 242 et 338 de l’ONU sur le respect des frontières de 1967, pour la construction du Mur de séparation malgré la décision de la Cour pénale internationale le déclarant illégal, pour sa non-application d’un « accord israélo-palestinien déjà signé » aussi célèbre que les accords d’Oslo, puisque sa politique constante de grignotage, d’occupation, de colonisation et d’annexion des territoires palestiniens rend de facto impossible et bafoue l’idée même d’un Etat palestinien souverain.

    Dans ce contexte, la suspension de l’aide de l’UE apparaît comme une pression intolérable sur l’acteur le plus faible du conflit israélo-palestinien qui ne se double pas d’une pression équivalente sur l’acteur le plus fort, lequel impose quotidiennement sa loi unilatérale : celle qui accule les Palestiniens ghettoïsés dans des territoires bouclés à la misère -une misère que la suspension de l’aide de l’UE ne fera qu’accroître alors qu’elle est déjà dramatique- et au désespoir – ce désespoir qui l’a amenée à voter pour le Hamas, ce qui fournit aujourd’hui à l’UE le prétexte de sa mesure de suspension.

    Les Verts condamnent la politique du pire choisie par l’UE, qui ne fera qu’exacerber la misère et le désespoir du peuple palestinien, au nom de principes vertueux qu’elle n’applique jamais que selon deux poids et deux mesures.

    Les Verts

  41. Ils avaient promis la paix.
    Ils n’ont donné que la guerre.
    Où mène la politique unilatérale d’Israël ?

    Conférence-débat
    Le mardi 25 avril 2006 à 19h30
    Rue Sours de Hasque, 7A, Liège
    (entrée dans la cour du Pot-Au-Lait)
    A l’initiative de la Formation Léon Lesoil – P.O.S.
    et de l’Association Belgo Palestinienne

    a.. Le Plan de Désengagement était-il une vaste farce ?
    b.. Comment interpréter les résultats des dernières élections israéliennes ?
    c.. Quelles seront les conséquences humanitaires et politiques du boycott du Hamas et de l’arrêt des subsides européens et américains ?
    d.. Comment faire cesser cette punition collective infligée au Peuple Palestinien ?

    Pour lancer le débat, la Formation Léon Lesoil et l’Association Belgo Palestinienne ont invité :
    a.. Léon Dedée, membre de l’ABP, de retour de Palestine
    b.. Anne Ducobu, enseignante, de retour de Qalqiliya
    c.. Mathieu Renda, membre du P.O.S., sur la stratégie unilatérale d’Israël

    Contact : [email protected] | Frans Maggio : 0498/21.14.79 | Mathieu Renda : 0473/333.151

    ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l’Intifada …

    Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net

  42. Mais qu’est ce qu’on fait maintenant ?Diantre!!!Mais pourquoi avoir laissé se présenter le mouvement de résistance du Hamas si c’est pour le discréditer et l’empêcher d’excercer ensuite???Il y a comme anguille sous roche!!!Humilier pour radicaliser?Provoquer pour déclencher des affrontements entre factions palestiniennes?Couper les aides pour achever les palestiniens?Faire diversion sur les élections israéliennes?Créer une impasse du même style que les faux processus de paix et fausses feuilles de route?Le machiavélisme politique autorise les pires suggestions!!!
    Hamas si c’est pour l’empêcher d’exercer ensuite???

  43. Bonjour!

    Je trouve instructif de faire connaître à tous la résolution que le Parlement Européen avait votée après qu’ait été connu le résultat des élections palestiniennes. Vous pourrez constater le fossé qui sépare la position du Parlement et celle du Conseil de l’UE ( les ministres des affaires étrangères). Cela indique la possibilité, dans un cadre plus démocratique qui reste à construire et donnerait plus de pouvoir au Parlement, d’évolution de la politique étrangère de l’UE…

    Et bravo pour votre article, Tariq, d’une si grande clarté!

    F

    Résolution du Parlement européen sur le résultat des élections
    palestiniennes (et la situation à Jérusalem-Est)

    Le Parlement européen ,

    – vu ses résolutions antérieures sur le Moyen-Orient, et plus
    particulièrement celle du 27 janvier 2005(1) ,

    – vu les résultats des élections législatives qui se sont tenues en
    Palestine le 25 janvier 2006,

    – vu la déclaration de la mission d’observation de l’Union européenne pour
    les élections et la déclaration de la délégation des observateurs du
    Parlement européen,

    – vu la déclaration du Quartet Moyen-Orient (USA, fédération russe, Union
    européenne et Nations unies), du 30 janvier 2006,

    – vu les conclusions du Conseil sur le processus de paix au Moyen-Orient du
    30 janvier 2006,

    – vu l’article 103, paragraphe 4, de son règlement,

    A. considérant que les élections législatives se sont déroulées en
    Palestine de manière très satisfaisante, avec une importante participation,
    dans le respect des règles définies par la loi électorale palestinienne et
    sous l’égide de la Commission électorale centrale de la Palestine (CECP),

    B. considérant qu’il y avait un plein engagement de la part de la
    communauté internationale, du Quartet et de l’Union européenne pour la tenue
    de ces élections,

    C. considérant que, selon la mission d’observation de l’Union européenne
    pour les élections, celles-ci ont marqué une étape supplémentaire importante
    dans la mise en place d’institutions démocratiques, sous la gestion
    indépendante, efficace et professionnelle de la CECP,

    D. considérant que le déroulement des élections a été un modèle pour la
    région et a clairement démontré sans faille que le peuple palestinien aspire
    à la démocratie,

    E. considérant que le soutien apporté par l’Union européenne et d’autres
    donateurs internationaux est essentiel pour satisfaire les besoins
    fondamentaux du peuple palestinien,

    F. considérant qu’il importe d’encourager vivement toutes les parties
    impliquées dans la situation post-électorale à s’abstenir de toute action
    susceptible d’accroître la tension,

    G. considérant que le Conseil a décidé de ne pas publier le rapport sur
    Jérusalem-Est élaboré par les chefs de mission de l’Union européenne à
    Jérusalem et à Ramallah,

    1. se félicite du déroulement sans heurts et pacifique du processus
    électoral et notamment de la participation électorale élevée; est d’avis que
    ce degré élevé de participation aux élections démontre la volonté du peuple
    palestinien de dessiner son propre avenir par des moyens démocratiques;

    2. est d’avis que la campagne électorale et le déroulement des élections le
    jour même ont respecté les normes internationales et se félicite du travail
    de contrôle de la mission d’observation de l’Union européenne pour les
    élections;

    3. respecte le résultat des élections et observe que le président de
    l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est engagé à former un nouveau
    gouvernement respectant les règles internationales et rejetant la violence;
    invite le nouveau Conseil législatif palestinien et le futur gouvernement à
    reconnaître clairement le droit de l’État d’Israël à exister, à renoncer à
    toutes les formes de terrorisme, à respecter le principe de négociation
    pacifique en vue de parvenir à une solution reposant sur l’existence de deux
    États et à coopérer avec le Quartet;

    4. invite le nouveau Parlement palestinien et le futur gouvernement ainsi
    que le Parlement et le gouvernement d’Israël à assumer leurs responsabilités
    dans cette situation;

    5. souhaite que le Quartet prenne une initiative forte et urgente afin de
    favoriser le dialogue et les négociations entre Palestiniens et Israéliens;
    estime que la « feuille de route pour la paix » demeure une base constructive,
    mais souligne la nécessité d’obtenir des résultats positifs et concrets;

    6. fait observer que le résultat des élections, qui a provoqué un
    bouleversement et une radicalisation de la scène politique en Palestine, est
    avant tout une expression de l’aspiration du peuple palestinien à une
    réforme profonde, est aussi une conséquence de la difficulté de ses
    conditions de vie sous l’occupation, et reflète fortement le ressentiment à
    l’encontre de l’ancienne administration;

    7. considère que, afin d’éviter la poursuite de la radicalisation, la
    communauté internationale devrait mettre l’accent sur les nombreuses
    questions non résolues dans le conflit israélo-palestinien;

    8. réaffirme que l’engagement qu’il a pris de demeurer le premier
    pourvoyeur d’aide à l’Autorité palestinienne et de continuer à contribuer au
    développement économique de la Palestine et au processus démocratique du
    pays dépendra de la clarification de la position du nouveau gouvernement sur
    la dénonciation de la violence et sur la reconnaissance de l’État d’Israël;
    réaffirme également sa détermination à œuvrer en faveur de la paix et à
    coopérer avec tout gouvernement qui est prêt à recourir à des moyens
    pacifiques;

    9. affirme son soutien à la mission actuelle menée par l’Union européenne à
    Gaza au titre de la PESD, en vue de mettre en œuvre l »Accord sur les
    mouvements et l’accès », signé par le gouvernement d’Israël et l’Autorité
    palestinienne, dont le but est de sécuriser et de contrôler correctement la
    frontière avec l’Égypte et décide d’observer de près cette mission
    frontalière;

    10. prend acte des conclusions du rapport élaboré sur Jérusalem-Est par les
    chefs de mission de l’Union européenne à Jérusalem et à Ramallah, qui décrit
    la situation à Jérusalem-Est, en particulier les conséquences de la
    construction du mur, et soumet des recommandations concrètes pour aborder
    les problèmes qui se posent actuellement; déplore que le Parlement n’ait pas
    été informé du contenu de ce rapport;

    11. réaffirme que le différend sur Jérusalem-Est fait partie du conflit
    dans son ensemble et demeure un point de négociation, en particulier entre
    les deux parties; souhaite l’arrêt du traitement discriminatoire des
    Palestiniens résidant à Jérusalem-Est et la réouverture des institutions
    palestiniennes à Jérusalem-Est;

    12. charge son Président de transmettre la présente résolution au Conseil
    et à la Commission, au président de l’Autorité palestinienne et au Conseil
    législatif palestinien nouvellement élu, au Premier ministre d’Israël et à
    la Knesset, au gouvernement des États-Unis, au gouvernement de la fédération
    de Russie, ainsi qu’au Secrétaire général des Nations unies.

    (1) JO C 253 E du 13.10.2005, p. 35.

  44. .

    TERRORISTES

    .

    Qui sont les terroristes ?

    Des gosses face aux chars qui les pistent

    Des hommes pieds nus qui résistent

    .

    Sur l’esplanade profanée par les criminels

    La lumière du dôme éclaire la ville éternelle

    Mais chaque jour tombent de nouvelles victimes

    Sans foi ni loi

    Ils assassinent

    Ils déracinent

    .

    Mais qui sont les terroristes ?

    Voler des vies comme ils volent la terre

    Voilà ce qu’ils veulent faire

    Plus de limites malgré la misère dont ils sont la cause

    Ose dire qu’ils sont innocents

    La terre promise baigne dans le sang

    Et dans les larmes des mères qui pleurent leurs enfants

    .

    En face, la haine cachée sous une calme attitude

    Le cœur meurtri par la douleur

    Vis à vis du mal dans toute sa turpitude

    La patience habite les cœurs

    .

    Un mur est construit

    Une prison à ciel ouvert

    Dans le silence et dans l’oubli

    Pour attiser plus de colère

    On croirait une funeste punition

    Mais la résistance perdurera

    Jusqu’à l’heure de la divine intervention

    .

    Les courageux resteront plantés sur le sol des anciens

    Les yeux brillants et déterminés

    Prêts à accepter leur destin

    Et leur combat pour la liberté

    .

    Devant l’évidence que l’horreur existe

    Je demande à l’intouchable et à leurs alliés

    Qui sont les terroristes ?

    .

    ***Nour***

    .

    .

    LA LUNE RACCROCHEE

    .

    Je ramasse la Lune tombée dans le ruisseau

    et la mets dans mon sac d’écolier

    avec mon livre et mon cahier

    mon crayon et le goûter

    que ma mère a préparé

    .

    Au lieu d’aller à l’école

    je grimpe sur la colline

    tout en haut

    j’aperçois le mur

    et derrière

    d’autres collines

    .

    Je pose le sac à terre

    et m’assois à côté

    une hirondelle passe

    puis une autre

    elles volent comme des folles

    ou comme si elles ont bu

    .

    Je sors la Lune du sac

    et l’accroche au ciel

    au-dessus des collines et du mur

    des hirondelles et du ruisseau

    .

    Cette nuit je regarderai si elle est éclairée

    .

    D’ici là

    il faut attendre que la Terre

    ait un peu tourné

    avec les collines

    le ruisseau

    les hirondelles

    et le mur

    .

    ***Al Faraby***

    .

    .

    MESSAGE DE PAIX

    .

    Mon message est simple

    Mon message est clair

    Mon message est précis

    Mon message est court

    C’est un message de paix, un message d’espoir.

    .

    C’est le message de nos enfants

    C’est le message de nos jeunes

    C’est le message de nos femmes

    C’est le message de tout notre peuple.

    .

    C’est un message de paix, un message d’espoir.

    .

    La paix pour nous est la vie

    La paix pour nous est l’avenir

    Et la paix pour nous est une culture

    .

    Une culture de paix, une culture d’espoir.

    .

    Nous aimons la vie

    Nous aimons la liberté

    Nous aimons la paix

    Nous aimons la Palestine.

    .

    Assez de sang

    Assez de morts

    Assez de violence

    Assez d’occupation

    Et assez de silence.

    .

    Malgré l’occupation, nous aimons la paix

    Malgré l’oppression, nous aimons la paix

    Malgré la violence, nous aimons la paix

    Malgré le conflit, nous aimons la paix

    Malgré l’injustice, nous aimons la paix.

    .

    La paix est notre lumière

    La paix est notre terre

    La paix est de garder l’espoir

    Dans une grande Palestine de valeur

    Une Palestine de paix, une Palestine d’espoir.

    .

    ***Ziad Medoukh***

    .

    .

    Trois auteurs qui mêlent souffrance et résistance.

    Trois poèmes où la force des mots n’anesthésie pas les maux.

    Et un peuple qui résiste pour son droit de terre et de liberté

    et qui refuse de croire que l’espérance s’en est allée.

    .

    OLLAG

    .

  45. on est scidéré devant cet persistance de l’europe de continuer à se voiler la face.
    l’europs confirme de jour en jour sa soumission à l’autorité d’israel.
    tous les pays démocratique de l’ansien continent ont confirmer une chose par leur décision:on ferme nos yeux sur les massacres subis par les palestinniens.plus encore on va enfoncer le clou en les affamant.comment ces etats ont ils pu etre si lache pour laisser mourir un peuple entier dans le silence.ou est le droit à la vie…apparement c’est de l’eau qu’il ya dans les vaines des palestiniens et non pas du sang comme tous les autres humains.

  46. Savez-vous ce qui advint de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf ?Elle implosa !Si les sionistes continuent a gloutonner et a dépasser les limites c’est l’indignation générale qu’ils vont récolter.Les hommmes politiques c’est une chose,et les peuples c’en est une autre.Et les peuples en ont marre des magouilles et des injustices.Les peuples exigent le rétablissement et la réforme du droit international.Tout le monde doit s’y plier,le faible et le fort,logé a la même enseigne.De plus,il faut reconnaitre que les sionistes actuels n’ont aucune ressemblence avec le peuple hébreux et sa morale.Les sionistes actuels viennent de divers pays européens.Ils sont donc européanisés et reproduisent a l’identique les réflexes et les horreurs du colonialisme européen du siécle dernier.

  47. La Palestine est une profonde déchirure au fond de l’âme musulmane et les Palestiniens paient le prix de l’absence d’une véritable nation « Oumma ». Je partage avec vous ce poème que j’ai écrit à l’époque d’Al Intifada. Avec douleur, je réalise que rien n’a changé depuis.

    Al intifada II

    Un milliard trois cent millions,

    L’Everest de l’impuissance

    Si au moins nous n’étions pas

    Les propres témoins de notre décadence

    Tant de pièces de théâtres

    Tant de parodies

    Et à la fin, la plus profonde des
    déchéances

    Des mois et des mois à compter

    les morts que les médias nous annoncent

    Nous avons pleuré le premier

    Nous avons pleuré le deuxième

    Les autres, nous les enterrons en
    silence

    Nos yeux sont secs

    Nos regards douloureux et émus

    Devant tous ces jeunes

    Qui à la vie sans liberté renoncent

    Des jeunes qui luttent pour leur terre

    Jusqu’à la dernière goutte de leur sang

    Dans toute la grandeur de l’innocence

    Et nos mains souillées de sang

    Tracent l’horreur de notre absence

    Ils nous ont bien dit que le meilleur
    est :

    Donner pour alléger leur souffrance

    Que peut bien faire l’argent

    Sinon soulager notre conscience

    Et attendre qu’il y ait plus de morts

    Pour donner leurs noms à nos rues

    Nous arrêter quelques minutes de
    travailler

    Et retourner à notre insouciance

    Oh oui, nous pourrons vanter notre
    courage

    De recevoir quelques uns parmi

    Des milliers de blessés qui chaque jour

    Vers les ennemis s’avancent

    Un milliard trois cent millions

    Qu’avons nous fait

    Sinon les courbettes et les révérences

    Nous sommes sortis en millions

    Nous avons sillonnés les rues

    Des villes et de toutes les capitales

    Nous avons scandé des slogans

    Clamé tout haut :

    D’Al Qods, d’Al Aqsa

    Nous prenons la défense

    Sommes nous coupables si nos voix sont
    étouffées

    Si nous sommes trop lâches pour

    Faire ce que nous dicte notre
    conscience

    Ah cette vielle disparue

    D’une lignée de corrompus dans tous les sens

    D’une lignée de colosses de l’ignorance

    Qui la tête baissée

    Chaque jour dans la boue s’enfoncent

    La honte, la honte

    La pire des décadences

    Que faire ?

    Flotte l’image d’une série interminable

    D’exécutions et de potences

    De corps inertes qui

    Au bout des cordes se balancent

    Ce n’est qu’un rêve fou qui nous berce

    Nous ne sommes guère habitués à la violence

    Nous ne connaissons que les attentes

    Nous ne savons que mettre tout

    Sur le compte du hasard et de la providence

    Attendre que nos dirigeants

    Tiennent des sommets et se prononcent

    Nous surprennent par les propos qu’ils avancent

    Nous parlent de paix et de tolérance

    Les plus hardis font de fausses promesses

    Vite oubliées et maquillent leur indifférence

    Sous des discours feints

    Dans de somptueuses salles de conférences

    Justifient encore une fois

    Leur magistrale incompétence

    Devant les fruits de générations d’ignorance

    Des troupeaux sans fin qui pensent

    Que comme la pluie et le beau temps

    Les politiciens viennent de la providence

    Que les Sions sont à jamais les maîtres

    Du monde et de nos existences

    Sinon pourquoi seraient-ils protégés

    Par toutes les monarchies

    Toutes les présidences

    Qui prétendent que les bourreaux

    Sont les plus doux des agneaux

    Ah le miracle de la science

    Ils répètent encore une fois

    Qu’ils ont opté pour la paix et la tolérance

    La paix des braves disent-ils

    Seuls les lâches ne craignent pas la violence

    A la paix des braves disent-ils

    Seuls les terroristes ont des réticences

    La honte, la honte nous baigne

    Grandit notre douleur si intense

    Un milliard trois cent millions

    Qui prendra notre défense

    Les héros sont maintenant démodés

    Nous pleurons tous les jours leur
    absence

    Les cages de la géographie nous emprisonnent

    Les visas, les frontières,

    Les mitraillettes pointées vers nous

    De tous les ministères de l’intérieur
    et de la défense

    Et nombreux d’entres nous sont ceux

    Qui à la lutte définitivement renoncent

    Jaillissent du fond de nos âmes nos
    plaintes

    Dieu, nous sommes arrivés à limite de
    la souffrance

    Nous n’avons plus la moindre espérance

    Nous n’avons plus que nos prières

    Dieu, nous avons besoin de votre
    Miséricorde

    Dieu, nous avons besoin de votre Clémence

    • Hymne a la victimisation dont il faut se départir.L’heure est a la mobilité.Servez vous de votre talent pour écrire aux décideurs et aux responsables influents,dont les médias dominants.

    • Joli éxutoire, j’aimerai aussi un poème pour la tchétchénie, un peu de compassion pour nos freres tchetchenes aussi je te supplierai, il faut cesser le communautarisme relgio-ethnique, les palestiniens souffrent mais les tchetchenes aussi et peut être beaucoup plus, et pas seulement eux hélas …
      Je ne veux pas être virulent envers toi mais je souhaite te rappeler que l’universalité existe aussi, toutefois ton poème reste honorable .

    • Le fait de dénoncer l’Injustice subie par les palestiniens ne signifie pas qu’on oublie la tchétchénie ou les autres victimes de l’injustice! peut être que notre ami a aussi dénoncé d’autres injustices, c’est juste qu’ici, on parle de la palestine. Ton devoir à toi est de ne pas juger du contenu des coeurs!

  48. Nous citoyens, regardons impuissants nos dirigeants prendre des décisions qui nous déplaisent.Que pouvons nous faire?L’immense majorité d’entre nous est solidaire du peuple palestinien et de son droit a la paix et a une patrie.Mais que faire face aux décisions aussi iniques et immorales que celles de couper les aides a un peuple en danger ?

  49. Savez-vous combien il reste d’Amérindiens aux Etats-unis? 0,7%!!!Ce génocide n’est toujours pas reconnu.Le massacre de ce peuple s’est déroulé sur des années,dans l’indifférence .

    • La popularité attise l’attention des masses, hélas…Le génocide envers les arméniens ou les tchétchènes n’a pas d’importance à cause de leurs situations géostratégiques de faible importance à l’instar du peuple palestinien car là, l’enjeu est d’une grande complexité et inclu toutes les passions mondiales.

  50. Sachez que pour les nazis,les résistants français étaient des terroristes.Dans une propagande bien huilée les mots sont aussi importants que les armes.Le conflit Israélo-Palestnien est absurde tout comme l’est devenue toute colonisation.Aujourd’hui la colonisation ça ne marche plus.Reste a comprendre comment des anciennes victimes se sont mués en bourreaux!La solution?c’est Israél qui la tient en main.Que peut-on faire?Parler,écrire et surtout boycotter certains journaux et certains produits.C’est pacifique et en accord avec ceux qui ont encore une conscience.

  51. Lettre ouverte à Samiya
    ( Al Faraby )

    Madame,
    Vous venez de perdre votre fils.
    Il vient d’illustrer, de la manière la plus dramatique, de l’état de désespoir total dans lequel l’occupation l’avait acculé. Il ne supportait plus de vivre dans ces conditions… sans perspective aucune. Et même quand il a pensé s’en sortir en votant démocratiquement pour des candidats de son choix, il a très vite compris que c’était un leurre.
    Comme devait être immense la déception de ce garçon de vingt et un ans assoiffé de liberté.
    Le terrorisme d’État est monté d’un cran.
    Sous un déluge d’obus, l’arme de la faim a été brandi, avec la complicité active de la « Communauté internationale ».
    Est-ce pour cela qu’il s’est violemment donné la mort à proximité d’un restaurant ? Faut-il y voir un symbole ? Le lieu fait-il partie du message ?
    Une manière à lui de crier : « Vous voulez bouffer? Je vais vous en donner de la chaire ! »

    Madame,
    Cette nuit vous dormirez ailleurs que chez vous, car les us et mœurs de l’occupation veulent que le foyer de l’auteur d’un attentat-suicide soit détruit. Après la perte de votre fils, vous assisterez donc à la démolition de votre foyer.
    Il y aura là, votre époux et vos autres enfants.
    Il y aura les autres membres de la famille.
    Il y aura les amis et les voisins.
    Tout Jénine sera là !
    Ils seront tous là, à regarder les bulldozers à l’œuvre sous la protection des forces d’occupation.

    Madame,
    Sami a perdu complètement espoir. Il ne faut pas lui en vouloir.
    Ceux qui l’ont poussé au désespoir sont ceux-là même qui démolissent votre maison… avec la complicité de la « communauté internationale ».

    Madame,
    Embrassez pour moi tous les enfants et dites-leur qu’ensemble nous reconstruirons la maison.
    Redonnons-leur espoir !

    ( Lundi, 17 avril 2006 )

    http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=3038

  52. De la Palestine a l’Irak se déroule un huit -clos digne d’un film d’horreur,avec les mêmes acteurs pour le même but.Il y a des similitudes étranges.La décision de l’Europe est injuste .

    • ça m’énerve les israéliens pour se défendre font en sorte de ne pas tuer  »d’innocents » et ils se font traiter d’assassins et les palestiniens n’ont qu’un seul but c’est de tuer en masse avec notre fric en jouant la victimisation avec la ‘compréhension de collabos de chez nous.

    • Mahmoud Abbas se dit partisan de la fin de la lutte armée et de la démilitarisation de l’intifada qu’il qualifie de contre-productive, car selon lui, le seul résultat tangible de quatre années et demie d’attentats et d’attaques a été d’accroître le poids de l’occupation et la souffrance du peuple palestinien. Les « barrages israéliens installés partout en Cisjordanie rendent la vie insupportable, font gonfler le chômage de 55%, obligeant la moitié de la population palestiniennes à vivre au-dessous du seuil de pauvreté. »

  53. en ce qui concerne l’article de monsieur Ramadan , comme d’habitude fidele a lui méme ,integre, juste bref un plaisir a lire chaque fois ce qu’il écrit
    par-contre les commentaires qui suivent pour certains : que de la haine,
    etre juif(ou musulman) est une chose,
    etre sioniste en est une autre,
    faire de la politique est une chose,
    pratiquer sa religion est aussi une autre chose.
    c bien de respecter la liberté de chacun ,mais c encore mieux de se respecter avant tout et de dire les choses que l’on pense sans haine (ni compassion)
    etre tout simplement soi.

    • Un gouvernement palestinien comportant un parti qui renonce à condamner la violence et à reconnaître le droit d’Israël à l’existence pourrait ne plus recevoir d’aide européenne, a-t-il poursuivi: « il serait très difficile que l’aide et l’argent à destination de l’Autorité palestinienne continuent d’arriver. Les contribuables de l’Union européenne, les membres du Parlement de l’Union européenne ne seraient pas en position de soutenir ce type d’activités politiques », a ajouté. M. Solana. L’aide européenne doit atteindre 260 millions d’euros en 2006.
      Le mouvement islamiste, qui a revendiqué de nombreux attentats-suicide en Israël et s’engage toujours à détruire l’Etat hébreu, est sorti vainqueur.

    • A mon avis, le gouvernement du Hamas dans les territoires occupés ne durera pas très longtemps. Au bout de quelques mois ou de quelques années, cette population, malheureuse et appauvrie rappellera les pragmatiques au pouvoir, à condition toutefois qu’ils nettoient leurs écuries d’Augias et ne retournent plus à leurs habitudes de corruption et de gabegie. Même si les années Hamas seront très difficiles à passer, il faut que les sociétés civiles gardent à tout prix des relations étroites et se préparent à reprendre bientôt espoir.

    • Le mouvement islamique est sorti vainqueur, c’est la faute à Israel qui n’a jamais été de bonne foie pour négocier avec les palestiniens modérés.Depuis 1995, les politiciens jouent à cache à cache Peut on croire un jour qu’un quiconque mouvement puisse détruire Israel? Des attentats suicides…pourquoi? Le martyr ou le Kamikaze ou le terroriste(?) qui a le courage de se faire exploser dans un restaurant a bien une cause dans sa tête… Le pilote de chasse qui bombarde des quartiers populaires faisant des victimes enfants, femmes et viellards a bien quelquechose dans sa tête.. A t-il une cause? il s’est très bien qu’il est un colonisateur et l’europe et Quelle europe des lumières soutient indirectement la colonisation.Ce mouvement Islamique qu’on n’ose pas cité le nom est élu DEMOCRATIQUEMENT, le vote était propre, vous en conviendrait avec.La solidarité européenne devant ce dilemme est ridicule. croyez vous que ce mouvement va baisser les bras? eN POLITIQUE il y a toujours de mauvaises cartes..il y a aussi des imprévus..

    • Chez vous tout est la faute des autres!!!

      Un peu d’autocritique!

      Votre moralité est sélective et donc douteuse. Les Palestiniens réclament le droit d’assassiner en toute impunité. Cela existe seulement dans les pays arabes pas dans le monde civilisé. À propos pourquoi vous étés en France et pas dans votre pays poubelle » ou la justice règne »

  54. salam,mon frere tariq.voila ce qu’avait promis le seigneur:(ils ne cesserons jamais de vous combattre jusqu’a ce que vous renoncez a votre religion),(ce qu’ils gardent dans leurs coeurs est pire(.
    frere tariq,que le seigneur veille sur toi et tous mes freres musulmans.l’effet des mediats fait que peu de freres comprennent ce qui ce passe.salam

  55. Il est amusant de constater que vous n’avez de cesse d’éructer contre les Etats-Unis mais que vous faites des pieds et des mains pour y entrer !?
    Il est juste, et légal, qu’un pays refuse l’entrée du territoire à un individu qui le menace, déjà, de l’extérieur …

    Quant à la Palestine … ? tout le monde y va de sa propre interprétation oubliant, ou passant sous silence, la véritable histoire !

    En tout état de cause, Israël n’a jamais fait que de se défendre.

    Personne, sauf pour des motifs de basse politique, donnera des subsides à un état terroriste, ce que sont devenu les palestiniens.
    Même des pays arabes se sont refusés aux demandes d’aides financières présentées par le nouveau chef de gouvernement (doit-on dire palestinien ou hamassien ?).

    Je crois que même l’aide humanitaire devrait être retirée … Arafat en avait détourné une grande partie !

    • Tu crois que même l’aide humanitaire devrait être retirée? venant d’un homme des cavernes comme toi, ce n’est pas étonnant! coucou…reviens dans le monde civilisé!

    • Le contribuable Européen ne veule pas soutenir des terroristes assassins 500 millions EURO par an.

      Il s’avère que les Palestiniens ont choisi un groupe de terroristes honteux pour courir leur pays. Hamas est l’arabe pour « la résistance islamique » et le groupe a pratiqué leur religion en assassinant plus de 500 personnes hommes, femmes et communs au cours des douze dernières années. On nous raconte que l’Islam n’a rien à faire avec le terrorisme, du quelle coïncidence incroyable qui les terroristes sanglants, qui recrutent les bombardiers -suicide sont profondément religieux. Pour envoyer à la boucherie des innocents dans le nom d’Allah, ils seraient récompensés avec une victoire renversante par les électeurs Islamiques palestiniens.
      Ils disent et ils crient qu’il n’y a aucun argent dans les coffres, mais il y a de l’argent pour payer aux meurtriers des Israéliens dans les prisons et à leurs familles. Un encouragement réel à commettre des actes terroristes (vous recevrez un salaire et votre famille aussi).

      Les résolutions le parlement Palestinien dominé par Hamas: Pendant ce temps, le PLC a approuvé un certain nombre de mesures qui réfèrent à l’insuffisance de ressources alimentaires dans la Bande de Gaza, aussi bien que les prisonniers dans les prisons israéliennes, en incluant une résolution de refuser la signature de n’importe quel accord ou solution politique sans la libération d’entre tous aussi bien qu’en levant leurs rentes et donner priorité a leurs familles et les familles de Palestiniens tué pendant l’Intifada dans les emplois du gouvernement..

    • SALUT COUCOU?
      vous savez tres bien que personne ne peut se distinguer par une quelconque civilisation.Il y a un très grand débat sur ce sujet, et aucun être humain ne peut dire qu’il est civilisé et l’autre ne l’est pas. C’est un langage de colonialisme ( doctrine politique et économique qui prône l’exploitation d’un pays au profit d’un autre )qui est rejeté..C’est quoi déjà une civilisation?
      A vous coucou…Ouvrez le débat et vous en serez vraimant décu..cordialement
      Mohamed

    • Oui tu as tout à fait raison, « civilisé » était mal choisi de ma part, et je sais le nombre de crimes commis au nom de la « civilisation », le colonialisme, le nettoyage ethnique de peuples auxquels on apporte la « civilisation ».
      Pour le larousse, civiliser des personnes où un pays c’est « les amener d’un Etat primitif à un Etat supérieur d’évolution matérielle, intellectuelle, artistique et moral » c’est ce que je voulais dire à ce personnage.
      Je remplacerais par humain « qui marque de la sensibilité, de la compassion ou de la compréhension à l’égard d’autres hommes ».
      Cordialement, coucou.

    • A COUCOU?
      bonjour, donc on se comprend.. et merci beaucoup d’avoir consulté Larousse et parti sur le plan humain..vous constaterez au fil de mes interventions, que mes pensées sont contre les guerres, contre les haines..dans mon enfance je n’ai jamais connu leS haines. on m’a éduqué l’amour d’autrui..je suis vraiment bouleversé quand je lis l’histoire de l’humanité qui est faite que de guerres et de haine..
      Je passe mon temps à chercher la vérité qui dirige ce bas monde.. »faites l’amour et faite pas la guerre » c’est vrai ca..
      maintenant cessons de travailler dans la haine, dans la médiocrite et l’absurdité..nous devons apprendre beaucoup de choses entre nous..échangeons des idées…comprenons ce monde..
      Encore une fois merci à vous COUCOU.

  56. Début 2005, le Président américain G. Bush a contacté le Président français Chirac pour lui faire-part de son plan concernant le conflit palestino-israélien.
    Le Président américain ainsi que le gouvernement israélien ont planifié depuis longtemps la mise en place de structures (check-points, barrages, bouclages…) pour isoler le peuple palestinien, empêcher ses déplacements, et pour en finir avec lui, le priver d’eau et l’affamer.
    C’est sous la directive du président américain, que les passages pour le transfert des marchandises sont fermés ; cette démarche a pour but de ne pas approvisionner le peuple palestinien en nourriture de telle sorte qu’il connaisse la famine, les maladies et la mort.
    C’est évidemment une tactique nazie et c’est de cette façon que les américains et les israéliens comptent régler le conflit.
    En 2005, le président américain, avait informé les gouvernements européens de la fin réservée au peuple palestinien, dans le but que ces pays ne réagissent pas par des déclarations devant les médias et qu’ils acceptent cette solution finale.
    Chirac connaissait le plan américain et lorsque les Etats-Unis ont décidé d’arrêter l’aide directe financière aux palestiniens, les européens l’ont appliqué parce que cela faisait partie du plan.
    L’arrêt de l’aide directe financière au peuple palestinien était programmée avant les élections et le vote pour le Hamas ; par conséquent, si Mahmoud ABBAS avait été élu, le plan aurait été appliqué comme convenu et l’aide directe financière supprimée .
    La solution finale d’exterminer le peuple palestinien en l’affamant a été programmée depuis 2004 par les américains et les israéliens mais il leur fallait attendre avant pour mettre en place les structures d’isolement, de contrôles des déplacements, de barrages, de fermeture des passages commerciaux.
    Chirac comme d’autres présidents européens ont collaboré avec les américains en acceptant la solution finale d’épuration ethnique programmée qu’ils n’ont pas dénoncée ni condamnée.

    • Les massacres et le génocide ne sont pas que dans votre imagination. Arrêtez de diaboliser. Avec leur artillerie et leurs avions les Israéliens pouvait, si ils étaient ce que vous dites, poulveriser Gaza en riposte aux tirs Qassams vers leur population jour et nuit après qui ils ont quitte Gaza. Cette une guerre lance par les terroristes Palestiniens de tous bord. Dans la guerre i l y a malheuresement des victimes innocentes non cibles. Regrettable mais a la guerre comme à la guerre. Les terroristes par contre cible que des civils. Si on tue des terroristes lanceurs des bombes c’est un massacre à vos yeux. Qui a massacre a Damur au Liban, en Algerie. dans les Mosques en Iraq: Samarra Burtha et 90 mosques detruites. 600 morts et milliers des blesses 4 Imams tues.

    • SALAM
      C’est quoi la terreur déjà?
      quand même, on ne peut pas dire aux palestiniens qu’il pratique la terreur, quand leurs droits sont usurpés. Ils ne sont pas sur le même pied d’égalité que les israeliens en ce qui concerne l’armement.Ils n’ont presque rien pour se défendre.Il leur reste la RESISTANCE. ELLE EST CONNUE.
      LA TERREUR C EST QU’ON NE CONNAIT PAS LES DIRIGEANTS , vous ne pouvez pas dire que la résistance contre l’occupation allemande s’appelait le terrorisme.Sans blangues.
      Je vous passe un autre texte

      La Déclaration Balfour – 2 novembre 1917
      Cher Lord Rothschild,

      J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.
      « Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les juifs jouissent dans tout autre pays. »
      Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

      Arthur James Balfour

    • Ils pouvaient avoir un Etat en 1947, ils ont choisi la guerre. Ils pouvaient avoir un état sous un régime Arabe (Jordanien) dés 1947- 1967. Ils ont choisi le terrorisme. Même contre la Jordanie et le Liban. Ils pouvaient avoir un Etat sous le menteur et voleur Arafat en 2000, ils ont choisi la stupide est sans issue intifada.

    • A DELEONE,

      Le partage etait fait en dehors des pays concernés.Limitrophes de la Palestine. La déclaration parlait de la Palestine et un foyer juif.Ben Gurion a déclaré la naissance(indépendance) de l’état d’israel en mai 1948 en massacrant une grande partie de la population arabe.les palestiniens n’ont pas à vivre en jordanie.Il faut appliquer les résolutions de l’onu et être juste.En politique c’est difficile parce que il y a des grands interets economiques…que ni vous ni moi saisissons le tenants et les aboutissements.La déclaration etait une fatalité non seulement pour les arabes mais pour le juifs et les chrétiens aussi. voila ce que fait les politiciens de nous: des morts..des mutilés.. des sans abris..et le plus grave de tout ca c’est haine que véhicule la séparation entre le êtres humains.Yasser arafat est un militant, oui, un menteur je ne le crois pas, un voleur? L’intifada etait le résultat d’une conséquence qui colportait une haine contre les arabes qui étaient colonisés pendant des années par l’europe qui doit indemniser leur peuples en faisant pression sur israel pour revenir au tracé de 1947.
      Cordialement

    • Yaron Ezrachi « Rubber bullets » : » Seuls quelques-uns ont admis que l’histoire du retour (en Eretz Israêl), de la Redemption et de la libération de leurs pères était aussi une histoire de conquête, de déplacement, d’opression et de mort. »

      Israël Zangwill, porte parole du mouvement sioniste dès 1920: » Nous ne pouvons pas permettre aux Arabes de se mettre en travers d’une entreprise de reconstruction historique aussi précieuse…aussi devrons-nous les convaincre « gentiment » de prendre la piste. Après tout, ils ont l’Arabie, avec ses millions de kilomètres. Plier leur tente et disparaître en silence est leur proverbiale habitude qu’ils la mettent maintenant en pratique. »

      Ben Gourion le 5 octobre 1937:  » Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place. Et si nous devons faire usage de la force- non pas pour déposséder les arabes du Neguev et de Transjordanie, mais pour garantir notre propre droit à coloniser ses régions-nous avons la force requise à notre disposition. »

      Yossef Weitz, dirigeant sioniste 1940: » Entre nous il doit être clair qu’il n’y a pas place pour les deux peuples dans ce pays. Il n’existe d’autres moyens que de déplacer les Arabes dans les pays voisins, tous les Arabes… »

      Memorandum remis à Ben Gourion par le comité du transfert, 26 octobre 1948: » L’exode des Arabes au-delà des frontières de l’Etat d’Israël n’était pas, d’emblée, une éventualité impossible, et qu’elle se soit réalisée n’est pas une surprise imprévisible. Au contraire, beaucoup a déjè été dit au sujet d’une telle possibilité, qui résulte de considérations planifiées, au cours des dernières années, en tant que solution au problème de la terre d’Israêl tout entière. »

      Ouvrage à consulter, Dominique Vidal, le pêché originel d’Israêl, Editions de l’Atelier.

    • C’est faux, il ne pouvait pas y avoir un Etat palestinien en 1948, ce n’est pas la peine de raconter des mensonges…
      ni sous la présidence d’Arafat.
      les israéliens se sont toujour opposés à un Etat palestinien. avant de parler, il faut vous cultiver…

    • Quand vous déclarez la guerre vous devez souffrir les conséquences. Tout le monde le fait- seulement les Palestiniens et autre Arabes pense qu’il y a différentes règles pour eux. I y avait une résolution de l’ONU sur deux états en 1947 – le Palestiniens l’ont réjetté et ils ont choisi la guerre. En 1967 ils ont déclaré la guerre sur Israël et ont perdu. Il y avait aucunes territoires prétendu occupés avant 1967. L’Intifada est une guerre avec des conséquences néfastes pour tous.
      Arretez de pleurnicher !!!

      Essayer pour une fois la paix !

    • bonjour JEANETTE,
      Sur quelle base était fait le partage? l’histoire nous dit que la Palestine était sous mandat de l’Angleterre qui devrait selon la bonne moralité politique rendre ce qu’elle occupait aux occupés.Mais il n’en était pas ainsi.Pourquoi? vous allez me répondre que c’est la politique, et que, ni vous ni moi n’y pouvons rien changer. A analyser le membres de l’onu qui ont voté pour le partage et ceux qui ont voté pour et les abstentions nous pouvons nous rendre compte que ce problème est un problème auquel toutes les politiques se cassent la tête.C’est le jeu de gauche droite, droite gauche, dans ce jeu certains trouvent leur gagne pain.. d’autres leur raison d’être..
      Il est nullement dit que nous devons pleurnicher…mais nous avons honte de cotoyer l’absurdité dans ce bas monde.
      cordialement

    • Il n’y a jamais eu de résolution onu pour deux Etats en 1948. d’ailleurs, l’ONU n’existait pas à l’époque, il y avait la SDN, mais les britanniques s’opposaient à un Etat palestinien et il n’y a jamais eu de résolution de la SDN. prouvez ce que vous dites…les israéliens non plus ne voulaient pas d’un Etat palestinien et encore maintenant. les israéliens volent depuis 1948 les terres palestiniennes en massacrant les Palestiniens et c’est une vérité.

    • A KHEFIF MALIKA BONJOUR…

      C’EST VRAI L’ONU N’EXISTAIT PAS A L’EPOQUE DU PARTAGE.IL Y AVAIT LA SOCIETE DES NATIONS(SND). LA SND A VOTE LE PARTAGE ET L’ONU AVEC SES PIROUETTES POLITIQUES A CONSACRE CE PARTAGE..SA POSITION N’A PAS CHANGE D’UN IOTA DEPUIS LORS ,JE DIRAI PLUS, CET ORGANISME A TOUJOURS PRIS POSITION A COTE DE L ETAT HEBREU, PIRE ENCORE,IL SE MET A GENOUX DEVANT DEVANT LUI.
      JE PEUX VOUS RECOPIER A PARTIR D’UN LIVRE D HISTOIRE QUE LE VOTE A BEL ET BIEN EXISTE ET QUE VOUS SEREZ UN PEU STUPEFAITE QUANT A LA LECTURE DES PAYS QUI ONT VOTE POUR LE PARTAGE!!! MAIS JE VOUS REPRODUIS, TEXTO ,UN PARAGRAPHE RECEUILLI DU SITE WIKIPEDIA QUE VOUS POURREZ VOUS MEME CONSULTER ET VOUS CONSTATEREZ ,PAR CE FAIT, QUE JE SUIS (PEUT ETRE)MOINS CULTIVE QUE LA CULTURE COLPORTEUSE DES IDEES FAUSSEs ET ABSURDES MEME .VOICI LE TEXTE ….ET SALAM
      Le vote de la résolution
      Le partage et la création des trois États (État juif, État arabe et État de Jérusalem sous administration internationale), sont votés par 33 voix contre 13 avec 10 abstentions.

      Ont voté pour : États-Unis d’Amérique, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, Biélorussie, Canada, Costarica, Danemark, République dominicaine, Équateur, France, Guatemala, Haïti, Islande, Libéria, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Suède, Tchécoslovaquie, Ukraine, Union Sud-Africaine, U.R.S.S., Uruguay et Vénézuela.

      Ont voté contre : Afghanistan, Arabie saoudite, Cuba, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Irak, Liban, Pakistan, Syrie, Turquie, Yémen.

      Se sont abstenus : Argentine, Chili, Chine, Colombie, Salvador, Éthiopie, Honduras, Mexique, Royaume-Uni, Yougoslavie.

      Un coup d’État au Siam empêcha la délégation de ce pays de prendre part au vote.

      Ont pour mission de veiller à la transition sur le terrain : Bolivie, Danemark, Panama, Philippines et Tchécoslovaquie

    • Vous étés un ignorant. L’ONU existait en 1947.
      L’Organisation des Nations Unies naquit officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu’elle fut ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires. La résolution 181 de 29 Novembre 1947 parlait de deux états.

      En Novembre 1947, le gouvernement britannique remet son mandat aux Nations unies. La résolution 181 sur le partage de la Palestine est présentée par l’ONU comme solution au conflit entre les Juifs et les Arabes, octroyant, au nouvel État juif, 56% du territoire.

      Le 14 mai 1948, l’État d’Israël est proclamé dans les territoires prévus par l’ONU. Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays . Les Arabes Palestinens ( Fawzi Al Kaukdji, Abdel Kader Husseini, Hassan Salame Abu Djilda etc. Peu après la proclamation de l’indépendance d’Israël, une coalition arabe (libanaise, syrienne, irakienne, égyptienne et jordanienne) attaque le nouvel état. Les armées de l’Égypte, de la Syrie, du Liban et de l’Irak, ainsi que la légion arabe de Transjordanie commandée par le général britannique Glubb Pacha et des officiers britanniques, appuyée par des contingents de l’Arabie Saoudite, envahissent le jeune État d’Israël.Le 7 janvier 1949, le cessez-le-feu est imposé sous la pression conjointe des Britanniques et des Américains. Le 24 février 1949, Israéliens et Égyptiens signent à Rhodes, sous l’égide de l’ONU, un accord d’armistice.

      Voila, les Arabes ont choisi la guerre
      qu’ils ont perdu.

      Trouvez des autres prétextes malhonnêtes ce ça qu’on vous enseigne dans votre école Arabe. Maintenat je comprends bien votre retard dans tous les domaines.

    • A SAFA.. MON PROF D’HISTOIRE ME DONNERAIT 5/10..MAIS N’OSERAIT PAS TRAITER SON ELEVE D’IGNORANT.. ET L’IGNORANCE SERAIT PLUS VOYANTE SI ELLE EST SYNONYME D’ARRONGANCE…
      CERTES IL Y A PEUT ETRE CONFUSION ENTRE LES 2 ORGANISATIONS, SdN ET ONU (QUI ALLAITENT LES PLANIFICATEURS DE GUERRES) , L’ONU EST LE PROLONGEMENT DE LA SdN…SDN ET ONU…BONNET BLANC..BLANC BONNET…EN VERITE JE DONNE PEU D’IMPORTANCE A LEUR DATE DE NAISSANCE ET ENCORE MOINS A LEUR DATE DE DECES..JE PENSAIS AUX PAYS ONT ONT VOTE POUR LE PARTAGE..C’EST TRES IMPORTANT POUR L’HISTOIRE.. CE QUE VOUS ECRIVEZ, IL EST CONNU..VOUS N’AJOUTEZ RIEN.. UNE CHOSE QUE VOUS IGNOREZ ET MOI JE L’IGNORE PAS.. C’EST QU’il Y A UN PEUPLE..LE PEUPLE PALESTINIEN A QUI ON A VOLE SON TERRITOIRE…CE PEUPLE,A CHAQUE MINUTE ,COMPTE SES MORTS DONT LA LISTE NE CESSE D’AUGMENTER AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE… C’EST UNE REALITE QU’ON QU’ON N’APPREND PAS A L’ECOLE ARABE… VOUS BAISSEZ LA TETE..VOS DEGUSTEZ VOTRE CAFE.TRANQUILLEMENT…MERCI DE VOTRE GENEROSITE.

    • Il n’y avait jamais une souvereinté palestinien en Palestine. La majeure partie du peuple que vous appelez Palestinains est venue des pays voisins après que les juifs aient commencé à développer la terre. S’il y avait une peuples Palestinen, pourquoi ils n’ont pas exiger l’indépendance de leurs frères arabes, les Jordaniens avant 1967. D’où vient la dynastie des Hashemites ?Il y a un peuple israélien attaché à sa terre biblique héréditaire . Il y avait toujours une présence juive dans ce que vous appelez la Palestine ( La Terre d’Israel). Vous n’allez pas tourner l’horloge en arrière sur l’histoire. Parlant des envahisseurs et des occupants d’où en fait viennent les Arabes si non de la penninsule Arabe ( L’Arabie Saouidite par la conquête, le carnage et le pillage. Din Isalm Bil Seif. Soyez réaliste. Vous n’allez pas détruire l’etat d’Israel. Blâmer pour tous le catastrophes , vos chefs et liders et leurs erreurs historiques, Ce que j’appelle réalisme.

    • Dans presque tous les cas, les terroristes djihadistes nourrissent une ambition manifeste, celle d’établir un règne mondial dominé par les Musulmans, l’Islam et la loi islamique, la charia. Ou, pour citer une nouvelle fois le Daily Telegraph, leur «projet réel est l’extension du territoire islamique sur l’ensemble du globe et l’instauration d’un califat mondial basé sur la charia».Les terroristes affichent cet objectif ouvertement. Les islamistes qui assassinèrent Anouar El-Sadate en 1991 décorèrent leurs cages de banderoles proclamant «Le califat ou la mort». Dans une biographie, l’un des penseurs islamistes les plus influents, et qui a inspiré Oussama Ben Laden, Abdullah Azzam, déclare que sa vie «s’articula autour d’un seul but, celui d’instaurer le règne d’Allah sur la Terre» et de restaurer le califat.

      Bien que les terroristes déclarent haut et fort leurs motivations djihadistes, les Occidentaux comme les Musulmans, trop souvent, ne les entendent pas. Comme l’observe l’auteure canadienne Irshad Manji, les organisations islamiques prétendent que «l’Islam est un spectateur innocent du terrorisme actuel».

      Ce que veulent les terroristes est extrêmement clair. Et il faut fournir un effort monumental de dénégation pour ne pas le reconnaître, mais nous autres Occidentaux semblons bien en être capables.

    • Ce n’est pas un hasard si les fondamentalistes chrétiens américains (et britanniques) ont inventé l’idée sioniste bien avant Théodore Herzl.

      Le lobby évangélique n’est pas moins important dans le Washington d’aujourd’hui que le lobby sioniste.

      Selon son idéologie, les juifs doivent prendre possession de toute la Terre sainte pour rendre possible la seconde venue du Christ (et alors – ce dont ils ne parlent pas – certains juifs deviendront chrétiens et le reste sera annihilé à Armaggedon, le Meggido d’aujourd’hui dans le nord d’Israël).

      -*-*-*-

      Tout sénateur ou membre du Congrès sait que critiquer le gouvernement israélien équivaut à un suicide politique.

      -*-*-*-

      Les Etats-Unis utilisent Israël pour dominer le Moyen-Orient,

      Israël utilise les Etats-Unis pour dominer la Palestine.

      -*-*-*-

      Lien:

      http://lesogres.org/article.php3?id_article=1892

      Par Uri AVNERY, israëlien

      Article publié en hébreu et en anglais sur le site de Gush Shalom le 23 avril 2006 – Traduit de l’anglais « Who’s the Dog ? Who’s the Tail ? » : RM/SW

      Article imprimé à partir du site de l’Association France Palestine Solidarité : http://www.france-palestine.org

    • Si le gouvernement israélien désirait demain une loi annulant les dix commandements,

      il y aurait immédiatement 95 sénateurs (au moins) pour signer.

      ( dans l’article de Mr. Uri AVNERY, israëlien)

    • Et si les pays arabes et islamiques décident dans l’U.N que la terre est plate ils ont la majorité automatique. Quand il y aura un seul Arabe qui prendra le point de vue de l’autre côté, comme Uri Avnery que vous avait cité le fait? Il ne sera pas vivant pour trop long. Cela indique tout.

    • Salut voila ce qui se passe en suisse

      sM.Leuenberger fâche l’ambassadeur d’Israël

      L’ambassadeur israélien réagit aux propos de M.Leuenberger [Keystone]27.04.2006 07:40
      Les propos de Moritz Leuenberg sur le gouvernement palestinien du Hamas fâchent la communauté juive. L’ambassadeur d’Israël à Berne a estimé qu’il « appréhendait de façon erronée » la situation au Proche-Orient.

      Le Hamas a eu suffisamment de temps depuis son élection au gouvernement pour reconnaître l’Etat d’Israël et renoncer à la violence, a affirmé hier soir Aviv Shir-On dans l’émission « 10vor10 » de la télévision alémanique. Celui-ci va prendre contact dans les prochains jours avec M. Leuenberger.

      La démocratie n’est pas seulement le chemin qui mène aux urnes mais tout un processus, a ajouté l’ambassadeur. Elle doit donc être aussi possible après les élections, a-t-il noté.

      Dans une interview diffusée dimanche par la chaîne Al-Jazira et reprise depuis par la télévision alémanique DRS, M. Leuenberger avait critiqué la suspension par l’UE et les Etats-Unis de l’aide financière au gouvernement palestinien. Selon lui, il aurait été « plus raisonnable » de laisser une période d’essai au Hamas et de le juger sur ses actes.
      Il faut respecter une élection démocratique
      « Le Hamas a été élu démocratiquement et il a maintenant un rôle gouvernemental, ce qui diffère de sa position lorsqu’il était dans l’opposition », a estimé le président suisse. « Il faut lui laisser le temps de se fondre dans ce nouveau moule et juger le Hamas sur ses actes ».

      M. Leuenberger a par ailleurs fermement condamné les récents attentats en Israël dans cet entretien enregistré dimanche à Doha, la capitale du Qatar, où il se trouvait pour participer au 10ème Forum international de l’énergie. M. Leuenberger a tenu en français ces propos qui ont été doublés en arabe.
      Fortes réactions
      Cette interview a fait bondir hier la Fédération suisse des communautés israélites: « Combien de temps voulez-vous encore accorder au Hamas pour que cette organisation cesse de soutenir le terrorisme, reconnaisse le droit à l’existence d’Israël et accepte d’oeuvrer pour que le Proche-Orient puisse enfin jouir d’une paix juste et équitable ? », demandait-t-elle dans une lettre ouverte.

      « Etre démocratiquement élu ne donne pas tous les droits, et certainement pas celui de pratiquer une politique basée sur le terrorisme et l’assassinat d’innocents », ajoutait la FSCI.

      Ces réactions sont exagérées, a pour sa part estimé Moritz Leuenberger mercredi soir dans « 10vor10 ». En effet, dans des extraits de l’interview non diffusés par la DRS, le président affirmait clairement que la Suisse condamnait de la manière la plus catégorique les attentats terroristes.

      ATS/fm
      http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6662736

    • Qui Massacre?
      Algérie, Dahab Darfur, Iraq ?

      Algיrie : dix personnes avaient été assassinés

      Alger –
      Dix personnes, dont neuf gardes communaux, avaient été assassinés
      ont ete assassiné dimanche dans la region de Skikda en Algérie

      Les gardes communaux ont été tués à bord d’un bus alors qu’ils étaient « sans armes et en tenue civile » sur une route de montagne. L’attaque a été attribuée à un groupe armé islamiste, rapportait la presse locale.
      Un civil, à bord du bus, a également été tué. Une vaste opération de ratissage a été lancée par les forces de sécurité dans la région.

      La mise en oeuvre, en février, d’une loi sur la charte pour la paix et la réconciliation nationale, pour mettre fin aux violences qui ont fait entre 150.000 et 200.000 morts depuis 1992 (estimation officielle), les violences, attibuées à des islamistes armés, n’ont pas cessé.

      Treize douaniers, dont deux officiers, avaient été assassinés le 7 avril dans une embuscade dans une attaque du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui rejette cette charte initiée par le président Abdelaziz Bouteflika. Au moins 65 personnes ont été tuées dans des violences en Algérie depuis le début du mois d’avril, selon un bilan établi sur la base de bilans officiels et par la presse.

    • Et les Arabes que font- il?

      Les djandjaouid, les « diables à cheval » ses milices arabes soudanaises capables des pires excès poursuivent maintenant leurs incursions au Tchad, qui croyait en avoir fini avec le colonel Khadafi, et devant faire face à un cosidérble afflux de réfugiés soudanais.
      L’islam radical se fait-il la main sur l’Afrique subsaharienne en attendant mieux?
      Et toujours la même indifférence du monde.
      _________________

    • Il y a des radicaux partout, juifs, chrétiens, musulmans, athés,de gauche de droite, ce n’est pas pour autant que l’on va dire que les chrétiens sont sanguinaires à cause de l’inquisition ou des crimes des croisés, que les juifs sont sanguinaires à cause des crimes sionistes ou que les musulmans sont sanguinaires à cause des extrémistes! Il faut condamner les crimes commis quelque soient leurs auteurs. C’est ce que fait Tariq ramadan et il doit être salué et respecté pour cela quoi qu’en disent les racistes et les ignorants.
      L’islamophobie que connait la France aujourd’hui (cf les déclarations de Sarkosy, De villiers et d’autres) est un danger qu’il ne faut pas sous estimer. Le musulman aujourd’hui est visé et pris pour bouc émissaire comme l’a été le juif autrefois. Faisons très attention car il n’est dans l’interêt de personne de laisser la haine et l’irrationnel prendre le dessus.
      Un conseil pour les ignorants qui s’attaquent aux arabes et aux musulmans ici, n’oubliez pas qu’ils sont vos voisins, vos collègues, vos camarades etc…

      La France appartient à tous les français quelque soient leurs origines, c’est une réalité qu’il faut non seulement accepter mais regarder comme une richesse.

      Dieu nous a crée différents afin que nous nous connaissions entre nous. Alors que chacun puisse vivre sa différence et qu’il s’enrichisse au lieu de se laisser aller à la haine! que Dieu guide ses créatures. Insha’allah

    • à oui? les sionistes tuent au nom d’un Etat exclusivement juif, après avoir massacré des palestiniens en 1948 à Deîr Yassin et à d’autres endroits, Sabra et Shatila (sous le haut patronnage de Sharon) et les massacres quotidiens à Gaza et en Cisjordanie! Renseigne toi (mais je suis sure que tu le sais déjà) sur les partis ultra orthodoxes, religieux et extrémistes, leur désir le plus cher est de tuer les non juifs et les chasser hors de ce qu’ils apellent « Eretz Israêl » qui signifie le Grand Israêl et qui s’étend du jourdain à l’euphrate!
      Les chrétiens lors de l’Inquisition et durant les croisades, ils ont massacré au nom de quoi?

  57. Je partage le point de vue de Monsieur Ramadan quand celui-ci dénonce l’hypocrisie dont font preuve les États européens dans le bras de fer israélo-palestinien. J’approuve également ses critiques sur la politique Américaine dans la région. Devrais-je en avoir honte? Est-ce à dire que je sois haineux, antisémite ou farouchement antiaméricain?
    À lire le commentaire précédent d’un obscur visiteur, j’en ai bien peur…

    Par ailleurs, je tiens à répondre à cette personne qui, dans son post, accuse monsieur Ramadan « d’éructer contre les États-Unis tout en faisant des pieds et des mains pour y rentrer », ajoutant qu’ il est, selon lui, « juste et légal qu’un pays refuse l’entrée du territoire à un individu qui le menace, déjà, de l’extérieur ».

    Oú voyez-vous des menaces dans l’article en question? Ne peut-on plus critiquer librement la politique inique des États-unis? Est-ce que cela fait de M.Ramadan un antiaméricain notoire et un personnage belliqueux? C’est bien court comme raisonnement! Critiquer vertement la politique d’un gouvernement n’équivaut pas à la haine de tout son peuple !

    Le même « critique éclairé » prétend que chacun y va de sa propre interprétation sur la situation en Palestine. Or, en l’occurrence, je ne vois aucune interprétation dans le texte de monsieur Ramadan, mais simplement l’exposition de faits tragiques d’une évidence irréfutable.
    J’invite ce visiteur avisé à nous faire part de « la véritable histoire » puisque visiblement ses connaissances historiques sur ce conflit nous dépassent tous.

    Celui-ci prétend qu' »Israël n’a jamais fait que se défendre ». Quel bel exemple de réflexion poussée et argumentée! et quel angélisme!
    Monsieur, votre phrase est incomplète, vous auriez dû dire: « Israël n’a jamais fait que se « défendre » contre les tumultes qu’il provoquait sciemment en violant depuis 67 toutes les résolutions onusiennes possibles et ce, en toute liberté et impunité. »
    Israël n’a jamais fait qu’envenimer une situation pour avoir ensuite toute la latitude d’agir (ou de réagir), y compris par la force afin de légitimer sa politique répressive et colonialiste.
    Aujourd’hui, plus que jamais, Israël profite de l’isolement du Hamas pour continuer sa colonisation, la construction d’un mur et d’un tramway colonial, méprisant le geste du Hamas qui déclarait dans d’une lettre adressée à Koffi Anan « vouloir comme tous les Etats du monde, vivre en liberté et en sécurité, dans la paix et l’indépendance, côte à côte avec leurs voisins dans ce lieu saint du monde ». Comment Israël a répondu à ce signe de conciliation? Par des raids aériens encore plus meurtriers bien sûr!
    Est-ce l’attitude d’un État désireux de revenir vers le dialogue ? je me permets d’en douter.

    Quant au reste, à savoir l’assimilation honteuse palestiniens/peuple terroriste et l’appel à la suppression de l’aide humanitaire contenus dans le commentaire nauséabond, je préfère ne pas m’y attarder outre mesure.

    Je salue monsieur Ramadan, et j’invite certains visiteurs à un peu plus de circonspection et de clairvoyance.

    • Vous êtes profondément irrités parce que les Israeliens n’ont pas abandonné les terres de 1967, qui sont, bien sur, l’obstacle à la paix au moyen Orient.

      D’après vos mensonges
      Moscou est dérangé et Washington est dérangé.

      Les extrémistes Arabes sont dérangés et les gentils modérés égyptiens sont dérangés.
      En 1920,1921 et 1929, il n’y avait pas les territoires de 1967 pour empêcher la paix entre les juifs et les arabes en effet, il n’y avait pas d’état juif pour déranger qui que ce soit. Et malgré cela, les mêmes opprimes et réprimés palestiniens assassinaient des centaines de juifs à Jérusalem Jaffa,Safed et Hébron. Ainsi, 67 juifs furent abattus en une seule journée à Hébron en 1929. Pourquoi les arabes -les Palestiniens- massacrèrent ces 67 juifs en un seul jour en 1929?

      La raison serait elle « l’agression » israélienne de 1967?

      Et pourquoi 510 hommes femmes et enfants furent ils assassinés durant les émeutes arabes entre 1936 et 1939? Peut être que les arabes étaient ils dérangés par 1967?
      Et lorsque vous, Monde, avez proposé le plan de partition de l’ONU en 1947 qui prévoyait la création d’un « Etat Palestinien »mitoyen au minuscule Israël , les Arabes crièrent « non »et déclarèrent une guerre tuant 6000 juifs – ces arabes étaient ils dérangés par « l’agression » de 1967?
      « Les pauvres palestiniens » qui aujourd’hui tuent des juifs avec des charges explosives ,des bombes et des pierres font partie du même peuple – qui avait tous ces territoires et demande maintenant qu’ils leur soient restitués pour en faire un état, ont tenté de jeter l’état juif à la mer.

      Les mêmes faces violentes, la même haine, le même cri « itbach-al-yahud » -massacre le juif!-

  58. la question israélo/palestinienne où tout le monde y trouve sont compte ici, n’est-elle pas avant tout un beau prétexte qui permet à l’O.N.U de se frayer le chemin du pétrole et ainsi préserver sa dominance au sein de l’opignion mondiale?. Leur compassion hypocrite envers le peuple juif dans ce monde où l’argent est à la suprématie de tous les pouvoirs, tous cherchent à se justifier avec raison. Toujours est-il, que le peuple palestinien est dans ce beau fiasco, le seul à n’avoir envahit personne pour ne pas se défendre dans la voie qu’il aura choisi et montrer sa résistance à un monde envahit de mépris, d’ingratitude, d’injustice et d’orgueil.

    • L’ONU, qui parfois, sait faire preuve de lucidité, a reconnu par la bouche de son coordinateur spécial Moyen Orient, Alvaro De Soto, que rien n’était joué.
      « Il n’est pas exagéré de dire que la perspective de réaliser la solution de deux Etats [Israël et la Palestine], selon la voie tracée par la Feuille de route, se soient à présent réduites en raison d’une combinaison de facteurs ».

      Qu’en termes élégants ces choses là sont dites…

      S’achemine-t-on vers un scénario à l’Algérienne et une forme d’invalidation des résultats des élections comme le suggérait Primo il y a quelques semaines ?

      Il est parfois des remèdes pires que le mal…

      Mais dans le cas du Hamas, que peut-il y avoir de pire ?

    • Ou va l’argent???

      C’était pour faire du shopping ?

      Heureusement qu’on sait tous que le Hamas a gagné les élections parce qu’ils étaient moins corrompus que les autres …

      $450,000 auraient ete volés au ministre des Affaires étrangères de l’Autorite Palestinienne pendant sa visite au Koweït
      $450,000 said stolen from PA foreign minister during visit to Kuwait

      Le Ministre des Affaires étrangères palestinien Mahmoud Al-Zahar s’est fait voler $450,000 de sa chambre d’hôtel pendant sa visite actuelle au Koweït, selon l’agence de presse Itim, citant les média kuweitiens .
      Selon le rapport, Al-Zahar avait demandé aux autorités kuweitiennes de garder le vol secret, mais l’incident a été confirmé par un responsable de la sécurité de l’hôtel.
      Le ministre des Affaires étrangères, un membre haut place du Hamas, fait une tournée des pays arabes et musulmans pour trouver des fonds après qu’Israël a suspendu le transfert de revenus fiscaux à l’Autorité palestinienne et que les Occidentaux ont suspendu l’aide au gouvernement du Hamas.

    • Le Premier ministre issu du Hamas a déclaré que le versement de l’aide internationale devrait se faire conformément aux « institutions » et aux « lois » palestiniennes.
      Quels institutions quelles lois – La FAWDA totale des sauvges armees.
      Meme les pays Arabes et l’Iran ne versonent pas leur promesse ( combie3n vaut une promesse Arabe?)

    • Les palestiniens ne pourraient ils pas se mettre au travail, une bonne fois pour toute, que de « jouer » aux éternels assistés.
      En face d’eux ils ont des exemples d’un peuple qui ne geint pas et qui travaille très dur!
      Ce « petit peuple dominateur  » comme disait de gaulle est encerclé par des pays islamistes qui après de nombreuses guerres infructueuses ont voulu lui faire la peau mais en vain!
      Donc cette semaine ISRAËL possède un satellite espion de résolution de 70 cms, ce qui n’est pas mal!
      Je souhaite que les renseignements fournis vont permettre à ISRAËL à fourbir ses armes et notamment ses plans d’attaque pour éradiquer la menace nucléaire militaire!
      En effet le président iranien a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué!celà devait le démanger, cet homme est trop bavard et l’on sait pourquoi il veut posséder l’arme nucléaire!

      Un pays hautement  » pseudo religieux » voulant la guerre : cherchez l’erreur!
      Comme dit lang de blois l’islam religion de paix et d’amour! le gogo peut être!

    • Réponce à Lilia, dans le monde des gogos vous etes la reine, car comment expliquer une telle ignorance et stupidité dans l’analyse vis-à-vis d’une des réalités que le monde entier connait, en particulier que les palestiniens est l’un des peuples les plus cultivé du monde et aussi le plus résistant et que si donnations sont faites à lui par des pays occidentaux c’est d’abord parce qu’ils sont à l’origine du drame que vit ce peuple, ce sont les Européens et par continuité les Américains qui ont en effet permis le vol de la Palestine par les sionistes israéliens, d’autre part ces dons sont faits le plus souvent pour corrompre les décideurs et politiciens palestiniens et influer sur la politique choisie par le peuple palestiniens: voir le destin de l’OLP de Yasser Arafat et actuellement de Mahmoud Abbas,et voir aussi la pression sur le Hamas voté démocratiquent de manière si transparente que Monsieur Busch serait jaloux lui qui a été élu de manière si frauduleuse en plus qu’avec l’appuie d’une armada de lobbies dont le lobbie sioniste, d’autre part les palestiniens ne sont obligés d’accepter des aides que par ce qu’ils sont contrains vu qu’il subissent un embargot total et un vol systématique de leur terre, de leurs biens de leur espace vital, par une puissance aussi démoniaque que l’est l’appareil de l’état israelien et ses divers lobbies apuyé par un impérialisme puissament armé et aussi aveugle moralement qu’est l’impérialisme américain. Cultivez-vous ma chere gogotte et demander pardon à ce peuple Palestinien phare de toutes les résistances et de tous les héroismes! n’en déplaise aux criminels de guerre sionisto-israelo-américains.

    • Abou Chirak vient de faire débloquer 250 millions d’euros pour le développement d’un moteur de recherche franco-allemand visant à concurrencer Google.

      Espérons que ce moteur de recherche puisse retrouver les milliards détournés par Arafat

  59. Salam,il faudra un jour avoir le courage d’ appelerles politiques europèens
    et la majorité des medias français par le nom qui leur convient; c’est à dire des hypocrites et des criminels,Allahou Alam,salam

    • Le Hamas vient de reagir par un concert de hurlements indignes :
      “Chou Hada ? On veut nous cour-circuiter ?”
      Au fait , une des raisons de la triste evidence que les caisses sont vides c’est que des connus les resultats des elections , Mr Mazen-Picsou et sa fratele tunisienne ont vite mis le magot encore sur les comptes officiels a l’abri des Rapetou Azaouis ! On est frerots mais on bouffe pas dans la meme ecuelle .
      Que nul ne mette en doute la determination de ces messieurs de l’AP de recuperer d’ici , disons dans 6 mois ( faut ce qu’il faut ) leur turf de droit divin , tombe par inadvertance aux mains d’usurpateurs deguises en bouseux !

    • Si on regarde les faits, le Hamas a gagné le pouvoir à cause de la corruption du Fatah, on peut rappeler que l’OLAF (organisme de lutte anti-fraude européen) avait estimé à l’issue d’un « audit » que non seulement les fonds européens donnés aux « palestiniens » ne servaient à financer le terrorisme mais qu’en plus ils n’étaient pas utilisés pour des activités illégales (la corruption par exemple).

      En clair, l’Union Européenne et son laxisme sont directement responsables de l’élection du Hamas.

    • VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS TOUT EST STRATEGIE CONTRE LE PEUPLE PALESTINIEN ALORS ARRETE DE BLABLATER DANS LE VIDE

    • « La souffrance ne confère aucun droit », écrivait Albert Camus – elle ne contribue en rien à la compréhension des problèmes ni à leur solution :

    • Comme toujours les promesses Arabes sont peu fiables

      Bien que le gouvernement Hamas ait reçu des promesses de pays arabes et musulmans, notamment de l’Iran, l’aide promise tarde à venir et ne représente qu’une fraction des sommes nécessaires à renflouer les caisses vides.

      L’UE est le principal soutien financier des Palestiniens avec quelque 500 millions d’euros d’aide versés annuellement. Sur cette somme, près de la moitié sont des aides directes au gouvernement palestinien ou transitant par lui.
      L’UE et Washington exigent du Hamas qu’il reconnaisse Israël et qu’il mette un terme à la violence.
      Ce ne pas trop a démander !!!

    • Et combien des Arabes?
      Nul.

      Des milliers d’Américains se mobilisent pour le Darfour
      01-05-2006
      http://www.edicom.ch/fr/news/international/index.php?idIndex=269&idContent=1170413
      Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Washington et dans une quinzaine d’autres villes américaines pour exiger la fin du « génocide » au Darfour. Pendant ce temps, les négociations de paix piétinent.
      A Washington, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont passé l’après-midi sur le Mall, grande esplanade s’étendant devant le Capitole, sous un beau soleil de printemps, derrière le slogan « Sauvez le Darfour, maintenant ».
      Premier orateur, l’écrivain Elie Wiesel, survivant de l’Holocauste et prix Nobel de la paix, a expliqué être venu « en tant que juif » et « en tant que membre de la famille humaine ».
      « Le silence aide le tueur, mais jamais ses victimes », a-t-il poursuivi. « Pour l’amour de l’humanité, sauvons le Darfour », a-t-il lancé à la foule, en majorité des jeunes, parmi lesquels beaucoup portaient une kippa.

    • Une autre réponce à Roger: pourqoi on n’a jamais vu Elie Wiesel pleurer sur le sort des palestiniens et le génocide multi-paramètres et multi-echelle qu’exercent les israeliens sur les palestiniens, ni sur le génocide des musulmans de Serbie ni celui contre le peuple Tchetchenne comis par la Russie et de manière infamme et répétée, ni d’autres génocides en Afrique comme au Borundi, ou serait-ce son esprit tordu par l’hypocrisie et le monsonge qui ne le fait pleurer et lui rappelle son soi-disant « humanisme » qu’à chaque fois que l’interet d’Israel est en jeu ou est de la partie comme cette fois au Soudan, puisque l’enjeu réel est de détruire un pays Afro-Arabo-Musulman trés vaste et trés riche en ressources qui de plus constitue une continuité vitale pour un autre pays frére visé par le meme coup que contitue l’Egypte. Pour moi en tout cas Elie Wiesel constitue l’exemple type de l’accaparation de la soufrance des autres pour servir un pseudo-humanisme bon marché et propagande gratuite pour le faschisme sioniste;

    • ce que vous reprochez à certains vous le faites également – on parle beaucoup de la palestine mais jamais du darfour où la population est aussi massacrée torturée, mise dans des camps sans nourriture sans boisson, les femmes sont violées. vous allez répondre en palestine c’est pareil mais ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer les crimes ailleurs – l’homme d’une manière générale n’est pas bon et ni la politique, ni l’idéologie, ni la religion n’arrangent les choses

    • salam ahmad!
      oui t’as raison il faudra un jour avoir le courage de faire cela.
      in cha allah .
      je suis tout à fais d’accord avec toi mon frer.

      qu’Allah te protège.

      salam a toi

  60. Et les conversions dans l’autre sens? des musulmans en France deviennent chrétiens, d’autres ba’hais,que sais -je ?etc…
    Certes le passage de l’islam à d’autres religions est moins visible et sans doute moins rapide et « branché » ,et pour cause(il n’en font pas la publicité vu les menaces que cette religion fait peser sur ses apostats) mais il existe, notamment pour certains kabyles vers des églises évangéliques, même l’église melkite a accueilli , plus discrètement il est vrai des conversions de musulmans(non sans risque pour une église du monde arabe).
    Il y a même en pleine banlieue parisienne des pasteur(e)s protestant(e)s originaires du Maghreb dont un , fils d’un imam avait participé à l’émission « Présence Protestante » il ya quelques années.

    Les conversions à l’islam , un processus inarrêtable?Pas si sûr.

    Mais de là à penser que les musulmans se diluerons comme les quelques sarrazins qui étaient resté après 732, je n’ai tout de même pas cet optimisme.
    De là à enregistrer un jour l’équivalent musulman d’un Lustiger mais venu d’une famille musulmane pour devenir cardinal archev^que de Paris , il y a un très long pas que je ne saurais franchir.
    _________________

  61. We are told that there is a difference between extremist Islam and peaceloving normal Islam.

    Judging by their behavior, Muslims are anti-West, anti-Democracy, anti-Christian, anti-Jewish, anti-Buddhist, and anti-Hindu. Muslims are involved in 25 of some 30 conflicts going on in the world: in Afghanistan, Algeria, Bangladesh, Bosnia, Congo, Cote d’Ivoire, Cyprus, East Timor, India, Indonesia (2 provinces), Kashmir, Kazakastan, Kosovo, Kurdistan, Macedonia, the Middle East, Nigeria, Pakistan, Philippines, Sudan, Russia-Chechnya, Tajikistan, Thailand, Uganda and Uzbekistan.

    Doesn’t this mean that extremist Islam is the norm and normal Islam is extremely rare?

  62. « L’islam politique est totalitaire, agressif, cherche à soumettre les autres, il est persuadé de sa supériorité et de sa légitimité à régner, il est intolérant, plein de haine et a une image inexacte de certains aspects de la réalité. Mais il est surtout caractérisé par deux choses : d’abord, par la sacralisation de ses principes, de ses sentiments et de ses objectifs en les attribuant à Allah. Ensuite, par le culte de la mort qu’il pratique, allié à un penchant affiché pour les effusions de sang ».

    http://www.goldhagen.com/

    • L’Islam est entre autres une résistance dynamique et profonde contre (mais peut les aider à en sortir, à condition de faire preuve de profondeur, de justesse de vue et manque d’aveuglement et de préjugés!) tous les individus et les pays dont le comportement et le credo par le fait de leur relativisme moral et intellectuel est devenu une sorte d’acceptation résignée de toutes les fourberies, les exclavagismes, les corruptions, les colonianismes mentaux ,politiques et militaires afin de mettre à genous les peuples et leurs voler leurs ressources et de les aliéner afin de preserver un afflux de la richesse des peuples les plus soufrants vers des pays dominateurs par la force de la corruption et voulant absolument maitenir une supériorité millitaire afin de taire les autres et de les empecher de se défendre et de défendre leur dignité et leur indépendance, ce n’est pas étonnant alors que le sionisme soit l’allié naturel et le maitre manipulateur de tous ces pays occidentaux qui se targuent de donner des leçons de morale aux autres et oublient que c’est eux qui ont le plus grand besoin de réforme morale et spirituelle afin d’échapper eux memes à leurs maux affligeants et d’épargner le monde de leur mal caractérisé, ainsi ils cherchent à combattre l’Islam religion de Sagesse et de force morale et d’intelligence politique, sociale et psychologiqe profondes qui est le seul capable de sortir l’homme de sa pauvreté psycholoqique et de son relativisme le maintenant dans un cercle viscieux: L’homme est d’origine bestiale—–>toute morale est relative donc inutile—–>Le politiquement correcte c’est le relativisme, l’hédonisme, le consommationisme,le non sens dans l’art dans la politique dans la justice dans tout—–>aprés Dieu qui s’est fait homme, l’homme à son tour s’est fait singe, d’ou le retour à la bestialité et la boucle est bouclée: Pour notre part : moi qui était chrétien (protestant) de naissance et mon épouse juive de naissance nous avons choisi de nous convertir à l’Islam, et n’en déplaise à ceux que l’Islam dérrange et ne trouvent que la calomnie et l’ignorance dans leur approche de la noble religion de Dieu, nous disons qu’en vérité l’Islam est anti-totalitaire, anti-bestial, anti-corruption, anti-injustice,anti-tous les clichés dont vous affublez à tort l’Islam!

    • vous êtes libre d’adopter la religion qui vous plait mais quand vous dites que l’occident donne des leçons de morale, vous n’êtes pas en reste ! vous ne faites que cela, critiques et leçons de morale. si nous n’étions pas en démocratie vous ne pourriez pas faire ces critiques, allez donc voir dans certains pays comment ça se passerait !

    • Je n’ai pas dis qu’il ne faut pas donner des leçons de morale, c’est bien là le relativisme dont je parlais: j’ai dis qu’il faut etre à la hauteur pour en donner!

    • Madame ou monsieur,
      Relisez bien ce qui est dis, le fait est que bcp en occident aujourd’hui se croient supérieurs et adoptent une position arrogante vis à vis du reste du monde et en particulier le monde musulman. Sous prétexte d’apporter la démocratie et je ne sais quoi d’autre, ils se comportent comme les pires dictateurs! Voyez l’Irak, honnêtement vous ne trouvez pas que ce que les américains et les britanniques font là-bas (abou ghraib etc…)ne laisse rien à envier à Saddam. La seule différence c’est que à l’époque de Saddam, l’Irak était prospère, aujourd’hui c’est le désastre et le chaos. belle démocratie en effet!
      Pour ce qui est des autres pays auxquels vous renvoyez ce couple, n’oubliez pas que sans le soutien de l’occident, ces dictateurs n’auraient pas pu se maintenir au pouvoir à ce jour!
      Alors un peu de modestie svp!
      Concernant l’Islam il serait utile de cesser de porter des jugements sans en connaître que le comportement de certains. C’est une noble religion qui a bcp à apporter à l’humanité et qui un jour, lorsque les musulmans eux même se rappelleront, rayonnera à nouveau…Insha’Allah

    • Intolérant..intolérant…pas sûr.Sinon comment aurai-je pu lire votre message?Vous êtes tous là à crier au loup sur ce site dit « islamiste » mais pendant ce temps vos messages sont quand même éditer…Réflechissez avant d’écrire des idioties.

    • nasr-eddine,cette fois, je suis d’accord avec vous – le site de M. Ramadan, pour qui j’ai beaucoup d’estime, est très tolérant -on accepte les différences et non la pensée unique comme sur certains sites c’est vrai

  63. Appelé à donner son avis, Salman Rushdie déclare, dans un article paru jeudi dans le New York Times à propos des attentats islamistes un peu partout dans le monde :

    « Nombreux sont les leaders de ce monde qui répètent bêtement que cela n’a rien à voir avec l’Islam, certainement dans l’espoir d’éviter que des musulmans ne soient victimes de représailles en Occident. L’ennui, avec ce démenti, c’est qu’il est largement inexact. Si cela n’a rien à voir avec l’Islam, alors pourquoi ces manifestations de joie en soutien à Oussama Ben Laden et à Al Qaida qui ont lieu dans tout le monde musulman après chaque attentats frappant un pays occidental ? Bien sûr que si, cela a à voir avec l’Islam. »

  64. 26/04/2006 10:02:50 http://info.france2.fr/monde/20396542-fr.php
    Un sondage qui tendrait à prouver que le raisonnement « il ne faut pas punir les palestiniens parce qu’ils ont un gouvernement hamas » ne tient pas debout : les palestiniens se sont démocratiquement dotés d’un gouvernement terroriste et en sont satisfaits.
    46% des Palestiniens soutiennent à présent le Hamas, contre 43% il y a un mois […] selon un sondage de l’institut « Near East Consulting found » de Ramallah

    <<<<<<<<<<<<<<< Il ne faut pas punir l'Iran avec sa bombe non plus alors qu'ils ont élu un djihadiste!! avec des propos parails ont va pas loin.

    • Si vous voulez être cohérent dans votre raisonnement, vous devez dire qu’il faut aussi punir Israël avec sa bombe, dont le peuple n’arrête pas d’élire des sionistes assassins!
      C’est sûre, avec des propos pareils, vous n’irez pas très loin!!

    • salam!
      je t’ecris cet message pour vs dire que je suis tout à fait d’accord avec toi.
      concernant ton annonce.

      salam a toi

    • Je refuse qu’un seul centime d’euro de mes impôts aille chez ces terroristes pathologiques Palestiniens .

      Un total déni de la réalité, lorsque l’on sait que c’est bien précisément ce « peuple » qui a élu le hamas à la tête de l’AP. C’est également ce « peuple » qui à plus de 60% veut la charia nazislamique comme seule source de legislation en parfaits petits talibans (quant aux 30 et quelques pourcents restant, et à l’exception d’une petite poignée, ils veulent de la charia comme source [non unique] de législation). C’est aussi eux qui ne sont que 22% à qualifier les attentats du 11 septembre de terroristes. C’est aussi eux qui ne sont que 13% à qualifier les attentats contre les synagogues en Turquie de terroristes. Mais bon, vu là que la cible, c’est des juifs, ça ne les gêne pas. Au contraire, ils adorent massacrer du juif. Un hadith ne dit-il pas :

      « L’Heure Suprême [La Résurrection] ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : Ô musulman esclave d’Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer. Seul «Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs ».

    • …Il ne faut pas punir les Isréaliens pour le génocide palestien qu’ils commettent chaque jour, pour les maisons qu’ils détruisent, pour les colonies qu’ils battissent,pour les enfants affamés, pour les veuves, les orphelins,pour le mur de séparation,pour les réfugiés.Non surtout pas punir Israel! Drole d’époque que nous vivons ou le bourreau devient victime!

      Il ne faut pas punir les Américains pour le génocide du peuple Irakien, qui est entrain de se comettre au nom du pétrol, pardon « au nom de la démocratie » et qui veut s’accaparer du pétrol de l’Iran maintenant!!!

      Il ne faut pas punir non plus la France qui a commis un génocide en Algérie entre 1832 et 1962.

      il faut aller dans le fond des choses sinon on ira pas loin!

      Camelia – Bordeaux

    • oui mais camelia pour aller dans le fond des choses comme vous dites il faut voir aussi ce qui se passe de l’autre côté et de ne pas parler que de ce qui vous arange-l’occident n’a pas fait de très belles choses mais l’orient non plus et même de nos jours-les guerres, les tueries il y en a eu partout-ne voyez pas que ce qu’il vous plait de voir-tout n’est pas blanc d’un côté, tout n’est pas noir de l’autre

    • Il n y a pas de génocide de Palestiniens cette votre invention. I l y a de morts de deux cotes dans une guerre commence et voulu par les terroristes Palestiniens. Il ne sont pasc affamés non plus. Par contre il y a un génocide Arabe sur les Africains à Darfur( 500 000). Les Arabes se massacre, avec grand plaisir, entre eux. 400 000 en Algérie et centaines en Iraq. Arrêtez vos fantaisies orientales. Combien de personnes Saddam (Un Arabe déclaré) a tue en Irak? Combien des Koweitiens sont morts et disparus a jamais dans l’invasion de Saddam à Koweït en 1991?

    • A Victoria !
      Il y a un génocide du peuple palestinien au quotidien et depuis 1945. Israël était à sa création, un minuscule territoire de la taille de gaza, mais les dirigeants israéliens voulaient un grand israël et ont organisé et mis en oeuvre le génocide du peuple palestinien pour lui voler ses terres. En Irak aussi, il y a un génocide du peuple irakien qui se pratique au quotidien ; dans les médias, on fait croire que ce sont les Arabes musulmans qui s’entretuent, alors que ce sont les militaires américains, anglais…qui tuent les civils irakiens en masse. Toujours, ces massacres sont réalisés dans le but de voler les terres arabes aux peuples arabes ainsi que leurs richesses naturelles. Il ne faut pas croire les médias qui refusent d’annoncer la vérité mais se rendre à l’évidence et reconnaître que les conflits actuels sont des conflits d’intérêts, mis en place par les nations (usa, israël) pour étendre leur domination et voler les richesses et les terres aux peuples Arabes et Musulmans.

    • La france a tue un million et demi en algerie, un MILLION et DEMi
      l’allemagne a tue SIX millions de juifs
      arretez vos lecons de civilisations bandes d assassins.

    • Le terme de génocide que vous employez est impropre. Les juifs l’ont vécu sur le territoire européen durant la seconde guerre mondiale (et celà n’a pas gêné les EU avant de vouloir canaliser l’extension communiste hautement probable à cette époque).
      Guerre d’indépendance de l’Algérie et Guerre Irak-EU pour ces petrodollars. C’est indéniable. Total-France-Gouvernement algérien, voilà une triade d’actualité, aussi.
      La réalité est assez pesante en actes. Salam

  65. Pour ceux qui osent encore crier au mensonge , et qui approuvent la suspension de l’aide financière.

    Source :Le Monde.

    Les étagères de la pharmacie de l’hôpital public de Ramallah sont encore fournies mais, ici ou là, des espaces vides témoignent de la précarité de la situation. « Il nous manque aujourd’hui une trentaine de produits, notamment des seringues, des canules, certains antibiotiques et des médicaments pour les dialysés », assure Oussama Al-Far, responsable de la gestion de la pharmacie.

    « Dans un mois, nous n’aurons plus d’antibiotiques ; j’ai déjà entamé le « stock stratégique », qui nous permet théoriquement de tenir deux mois. » Le fil pour recoudre les opérés et les solutions intraveineuses ne vont pas tarder à faire défaut. « Alors, il nous faudra annuler les opérations non urgentes », laisse tomber, impuissant, le directeur de l’hôpital, Husni Al-Attari. Comme tous les services publics palestiniens, l’hôpital gouvernemental de Ramallah vit sur ses maigres réserves depuis le début du mois de mars, et ses 346 employés, comme les 150 000 fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, n’ont pas été payés. Les Israéliens, collecteurs des taxes dues aux Palestiniens, puis les Occidentaux ont brutalement interrompu leurs versements à la suite de l’installation du gouvernement dominé par le Hamas, après les élections législatives du 25 janvier. L’inscription du mouvement islamique sur la liste des organisations terroristes européenne et américaine prohibe tout contact avec ses représentants. Pour l’heure, l’interdiction est unanimement respectée, y compris par les organisations non gouvernementales (ONG) financées par les Etats-Unis.

    Comme l’ensemble des Palestiniens, M. Al-Attari fustige cette décision. Mais, en dépit de ses difficultés à court terme, il se montre confiant. « Lorsque le monde comprendra que nous sommes obligés de fermer des services ou que des patients meurent du fait du boycott, alors les choses bougeront », pronostique ce chirurgien orthopédiste.

    Cette question sera abordée mardi 9 mai à New York à la réunion du Quartet (Nations unies, Etats-Unis, Union européenne et Russie), qui exige du Hamas qu’il renonce à la violence, reconnaisse Israël et les accords signés par l’Autorité palestinienne.

    En attendant, une crise humanitaire s’annonce. Dans ses bureaux de Ramallah, Salam Kanaan, de l’ONG CARE, présente dans le secteur de la santé, insiste. « Dans une semaine, la pharmacie centrale de Ramallah (qui fournit l’ensemble des hôpitaux) manquera de 85 produits de base. » CARE, en partie financée par les Américains, en alimentait jusqu’alors les stocks.

    Mme Kanaan espère un assouplissement des règles strictes imposées par les Etats-Unis pour pouvoir reprendre l’achat de médicaments. « Mais, même si le feu vert intervenait aujourd’hui, il faudrait au moins deux mois pour que les premiers produits arrivent à la pharmacie centrale, déplore-t-elle. A cette pénurie, il faut ajouter des dysfonctionnements de plus en plus fréquents : faute de revenus, les personnels de santé ont des difficultés pour payer leurs transports et se rendre à leur travail. »

    Ce phénomène est général dans la fonction publique et dans l’éducation. Samedi 6 mai, pour la première fois, des manifestants ont réclamé le paiement de leur salaire, mais les mouvements de grève restent marginaux. « Ce n’est pas au gouvernement que j’en veux, c’est aux Américains et aux Européens », nuance un professeur d’université qui n’a pas voté Hamas.

    A l’université d’Al-Qods, dans la banlieue est de Jérusalem, les comptes sont plus serrés qu’à l’ordinaire. « Avant l’arrivée du Hamas, nous vivions déjà à découvert car le ministère de l’éducation ne nous reversait pas la totalité de notre budget. Pour les années 2005 et 2006, il nous doit 4 millions de dollars », assure Moussa Bajali, responsable des finances auprès du président Sari Nusseibé, apprécié des Occidentaux pour ses positions pacifistes. « Au moins, en cas d’urgence on pouvait obtenir quelques centaines de milliers de dollars. Aujourd’hui, c’est impossible et, depuis février, les banques ne veulent plus nous prêter un sou », ajoute-t-il.

    L’université songe à réduire sa masse salariale en transformant des postes à temps plein en postes à temps partiel ou en licenciant ; elle cherche aussi de l’argent à l’étranger. Mais pour l’heure, d’efficaces pressions américaines empêchent tout transfert de fonds vers les banques palestiniennes.

    Stéphanie Le Bars
    Article paru dans l’édition du 09.05.06

  66. Monsieur Ramadan ,vous êtes incorrigible.Vous n’avez rien de mieux que les sempiternelles accusations envers l’Occident, avec en toile de fond le mechant lobby sioniste, avide de pouvoir et d’argent.Vous evacuez le reste du probleme :La donne arabe et islamique.Quand vous traitez d’un probleme ,traitez le de manière globale.
    Pour commencer les arabes ,puisqu’ils ont accueillis l’election du Hamas comme un haut fait démocratique (sic)devraient mettre la main à la poche au lieu ,entre autres de s’amuser à créer des iles artificielles pour néocolons nostalgiques.Ce serait un bon debut.Il n’ya aucune raison pour que le contribuable européen doive payer pour ce qu’il n’aime pas.Mais apparemment l’humanisme européen reste une valeur sure!

    • Chére Madame,

      Dans le texte « Les Palestiniens, l’Europe et ce que tout le monde sait » ce qui est dénoncer, c’est l’hypocrisie patente de la classe politique européenne, encore faudrait -il avoir préter l’oreille au texte, nous sommes sourd et aveugles faces à notre passion. A force de ne pas vouloir reconnaitre les injustices subis par le peuple Palestinien, -il suffit de lire les différents rapports des différentes organisations et associations Gush Shalom, Rabbins pour les droits de l’homme – nous sommes (je parle de l’europe) en train de créer des frustrations extrèmement dangereuses, qui auront des conséquences dans l’avenir. Quand à la comparaison avec les pays du golf et leur projet pahraoniques, sont -ils réellement un exemple à suivre ? alors que nous nous tournons vers l’europe et son exemple de démocratie, vous nous renvoyer vers des dictatures qu’une grande majorité des peuples Arabes rejettent et ne prennent guére en exemple. Lorsque nous sommes épries de justice et d’équité on doit avoir une honnéteté intellectuelle, Mme Sulaimat Alony ex-ministre de l’éducation nationale israélienne, député à la knesset a dit « Nous n’avons pas de chambre à gaz, mais y a t-il une méthode unique pour perpétrer un génocide ? ». Il ne faut pas défendre aveuglement Israêl, ce n’est pas lui rendre service et critiquer Israêl ne veut pas dire sa déstruction. Vous dites également « il n’y a aucune raison pour que le contribuable européen doive payer pour ce qu’il n’aime pas » L’europe n’ a t-elle pas fait assumer son lourd passer au peuple Palestinien ? il ne faudrait pas que nos arrières petits enfants payent notre hypocrisie et notre lacheté, dans ses périodes de flou, il est bon de trouver une discution raisonnable et des solutions aux problèmes plutôt que de faire une fuite en avant qui nous reviendra un jour ou l’autre en pleine figure.

      Cordialement

    • anne marie l humanisme europeen?
      ca me rappelle l’humanisme hitlerien, l’humanisme francais en algerie (45000 morts massacrs en 3 jours) quoi encore
      arretez le mensonge bandes d’hypocrites

  67. L’éditorialiste du quotidien panarabe Asharq Al-Awsat déplore également « l’irresponsabilité du Hamas, qui n’a pas voulu tenir compte des conseils des gouvernements arabes. » Ces derniers avaient déjà par le passé prévenu des dangers et dégâts énormes que peuvent provoquer des opérations de petite envergure. « L’enlèvement du soldat israélien fournit à Israël le meilleur des prétextes pour déployer son armada militaire. C’est exactement le scénario que les dirigeants arabes craignaient. »

    Et voila « les Palestiniens qui appellent maintenant les pays arabes à l’aide », poursuit l’éditorialiste. « Mais que peuvent faire ces derniers ? Rien. Il revient à ceux qui ont entraîné les militants palestiniens dans cette bataille féroce d’en assumer la responsabilité et de se demander si l’enlèvement du soldat israélien a abouti à la libération d’une quelconque personne ou du moindre bout de la terre palestinienne. »

  68. Les choses vont de mal en pis. L’UE n’a rien donné ce mois-ci à Gaza, où l’électricité n’est plus là que par intermittence. Une honte. Je ne sais si c’est l’effet Sarko…

    En attendant, voici une adresse – je ne suis pas sûre que ce site ait des intentions sympathiques, mais c’est intéressant – où l’on retrouve en vidéo un débat sur la Palestine conduit par T. Ramadan, sans doute en 2002 (il est question de Jenine):

    http://www.primo-europe.org/selection.php?numdoc=Me-883542744

    F

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici