L’évolution de la pensée politique en islam

23
4123

Conférence donnée à Paris le 27 novembre 2010

Partie 1

Partie 2

23 Commentaires

    • Assalamu Aleykum grand frère Tariq Ramadan
      Tout d’abord je vous remercie pour l’email que vous nous avez envoyé et nous aimerions lire profondement le livre de la pensée politique en islam que vous nous recommandez.

      Toutefois, j’aimerais vous dire qu’il existe un livre sur la politique en islam de IMAN GHAZALI

      Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation.

      Que DIEU ( EXALTE SOIT IL ) vous vienne en aide AMEN

      Abdoulkader de Djibouti

  1. Salam,

    La Tunisie libre ? Un espoir …
    Aujourd’hui 14 morts dans la region de Kasserine …

    Puisse Dieu anéantir ce ben ali et sa famille de mafieux !

  2. je n’ai pas encore écouter. Je veux juste vous dire que vos propos, votre interprétation sur l’Islam m’ont libéré. Oui ! m’ont libéré. J’ai pu remarquer que grâce à vous que notre prophète (saws) était un homme d’exception mais un homme avant tout. Qu’il était plus préférable d’être un frustré qui s’exprime qu’un frustré dans le silence. Si vous saviez de nos jours !! être un humain, ce n’est pas facile. En effet, si vous osiez dire votre faiblesse devant certains, ils vous jugeront car ils se prennent pour des saints.

    Barakalofik

  3. salam aalecom,

    Je suis content d’avoir écouté. Je ne sais pas si vous vous rappelez-sûrement que non- je vous avais posé un question : l’islam se rapprocherait vers courant politique ?
    j’ai maintenant une idée.
    Une autre chose, vous voulez réformer le système. Sans réformer, à mon humble avis, on peut améliorer les système. ça serait déjà super si on pouvait faire appliquer les lois contre les riches corrompus.

    • @Badr

      C’est pas l’Islam qui se rapproche vers un courant politique. C’est la lecture qu’on en fait, et d’une. Mais on peut très bien émettre des opinions à tout le moins rationnelles sans en rien immiscer la religion. Si on considère la Raison comme conforme à la Foi, on peut gouverner rationnellement. Ceux qui réduisent l’Islam à un Islam politique ne sont autres que les islamophobes ou des assimilés. L’Islam politique n’existe pas car le Pouvoir devra toujours se conformer aux exigences de la Majorité. La terminologie « Islam politique » est une invention de l’Occident (islamophobes) prolongée par les assimilés.

      Toutefois, tu ne te rends pas même compte de la violence dans la formulation de tes propos. Mets toi à la place de Mr T. Ramadan, ca te ferait plaisir qu’on te dises que tu souhaites « réformer le système » si tu étais un intellectuel musulman… quoique tu en es peut être un, mais alors manquant cruellement de sensibilité. Pour coller aux faits, on voit bien que le terme « réformer » te perturbe. Nous n’avons rien à réformer (au sens où tu l’entends), nous avons tout à aligner, et c’est dans ce sens là qu’on réforme. On réforme bien sûr qu’on réforme ; quand créerons nous un contre-pouvoir onusien ? Si seulement le Monde musulman dont l’Arabie saoudite pouvait s’unir pour monter son potentiel économique à la vie politique. Il reste à ceux au Pouvoir de faire preuve d’une dureté intellectuelle sans mesure.

      Personnellement je me lasse d’entendre les condamnations à tord de « terrorisme politique » qui n’est autre qu’un terrorisme « judiciaire » alors même que le terme « terrorisme » ne semble pas approprié envers ceux qui subissent eux-mêmes le « terrorisme institutionnel onusien » (ONU = Omission Normative Universelle). « Terroriste » quand cela nous sied. Ceux qui parlent de terrorisme ont-ils oublié qui sont ceux à l’origine des plus grandes guerres à dessein éhonté de conquêtes « phalliques » (désolée pour le terme mais c’est vrai) ? Tout comme on doit dire : « on ne condamne pas les homosexuels, mais leurs actes », on doit dire qu' »on ne condamne pas Ben Laden (c’était peut-être un mari très tendre, doux & attentionné), mais on condamne ses actes ». Nombre de musulmans sont des non-violents qui doivent travailler aux contre-pouvoirs dictateurs ; uniquement au Nom de la Justice. Certains disent : « l’Islam c’est pas le terrorisme… c’est à cause de ces terroristes qu’on parle comme cela de l’Islam ». C’est qui le Terroriste, les violés du Guantanamo ou les Etats-Unis ?!! C’est qui le Terroriste, ceux qui obstruent le chemin de la Justice ou ceux qui tentent à la rééquilibrer ? Ces musulmans sont au prolétariat, ce que les français de souche sont à la noblesse de la Restauration en terme de conscience politique.

      Voila donc comment « on améliore le système »… en créant des contre-pouvoirs juridico-politiques au niveau international
      .

      … et tu veux faire appliquer les lois aux riches corrompus, avec quoi… tes pieds ? Je comprends à présent pourquoi un xénophobe disait – en dessous d’un article islamophobe de MSN – que « les arabes réfléchissent avec leurs pieds »…

    • @parlotte69

      Sauf votre respect, vous vous emballez un peu trop.
      Bref, vous avez voulu vous exprimer, c’est bien ! Mais y a du hors sujet, relisez ce que j’ai écrit. J’ai l’impression que vous avez voulu me faire un procès d’intention.
      Bref, voilà ce que veut dire réformer : verbe transitif
      Sens 1 Modifier en apportant des améliorations. Synonyme changer Anglais to reform, to improve.
      Et si vous avez bien écoutez Mr Ramadan, l’Islam intervient politiquement. Et comme il y a plusieurs courant politiques, je me disais tout simplement quel courant politique s’approchait le plus de l’Islam ? Ou l’Islam s’approcherait vers quel courant politique. C’est tout !!!

      Ayez donc l’amabilité d’arrêter d’être prétentieux.

    • @parlotte,

      Je ne veux pas être méchant envers vous. Juste que votre procès d’intention ne m’a vraiment pas plût. Sachez que réformer ne me dérange pas si cette réforme est meilleure que le système d’aujourd’hui. Je dis tout simplement que si on arriverait à faire appliquer les lois contre les riches corrompus ça serait déjà un grand pas. Pour votre information, Mr Ramadan se dit réformiste. Et je pense qu’il est capable d’apporter de très bonnes idées, de réformer.
      La prochaine fois s’il vous plaît arrêter de réfléchir avec vos pieds !!

    • @parlotte69

      Je retire ce que j’ai dit, vous ne réfléchissez pas avec vos pieds. Je ne veux pas être irrespectueux. Si tu veux : je réfléchi avec mes pieds et les parties cachées sont pires. Je suis désolé de m’être emporté pour rien.

    • islam = religion + politique + économie + psychologie + …

      Rien ne manque dans le Coran, c’est Allah (S.T.) qui le dit.

      La majorité n’a pas toujours raison, bien au contraire.

      Il faut lire avant de parler!

    • Il faut regarder son égo en face pour son éloigner
      L’égo sépanouit autant dans le bien que dans le mal…
      faites attention !!
      la pensée politique en islam doit véhiculer al amr bil maarouf wa nahiou aani almounkar et pour ceci elle doit répondre à des conditions pour sa validation :
      – le savoir réligieux et le savoir humain afin de comprendre le coran à la lumière du temps et de l’éspace géographique.
      – la justice, l’essence meme de l’altruisme; comprendre que l’injustice sociale fait partie sur la justice divine et il y a aucun doute de la justice divine.
      – répondre à un but, celui du bien (assalihat) en contrant ceux qui ont pour le but le mal.
      l’absence du but est une errance…..

  4. Salamouhalaikoum,

    j’ai écouté la conférence, j’avoue qu’il y a des choses un peu floues….
    Cependant,je pense qu’il y a une question primordiale à se poser: si les gouvernements étaient neutres en d’autres termes si la religion n’intervenait pas dans la politique, ceci voudrait clairement dire que l’on ne doit pas appliquer les lois islamiques au peuple…comme en iran ou en arabie saoudite or le prophéte(s.a.s) appliquait les lois de la charia…Donc les lois islamiques disparaissent petit à petit puisque l’on fait place aux lois laiques….par exemple: les lois concernant l’héritage…,l’adultére….ect
    D’un certain côté,je trouve qu il est logique que le gouvernement soit laic puisque la religion est un choix personnel que l’on doit nullement imposé….et dans un gouvernement laic ,on se sent plus à l’aise, il faut l’admettre ,ne soyons pas malhonnêtes…Mais il ne faut absolument pas que la religion se perde, la présence de mosquées est vraiment importante!!!!Car sans religion,(sans lois),sans moral l’homme régresse à l’état animal ect….

    Qu Allah nous guide et Aide les justes et nécéssiteux.Amin

    • @Mimosa…

      …moi qui aimais tant ton pseudo, il me faisait sentir les fleurs là où il n’y a en ville plus que la pierre.

      Même les philosophes des Lumières étaient pour la religion mais contre sa radicalisation. Et toi tu viens nous dire que tu « trouves qu’il est logique que le gouvernement soit laïc », « là même où tu te sens plus à l’aise, qu’il ne faut pas être malhonnête et se l’avouer ». Je ne te connais pas, mais je pense qu’il y a du bon dans les limites car l’homme est un loup pour l’homme. En parlant de laïcité, elle a pris de l’ampleur, mais à l’origine il s’est toujours agi de tolérance pour les religieux et les pervers en ont fait un argument de transgression.

      Dans quel sens te sens tu + à l’aise au sein d’un pays qui concurrence avec le Pouvoir divin ?

      -Puisque je sais que ma réponse tombera en désuétude, n’oublies jamais que le Monde s’accorde à penser que la liberté sans limites n’est qu’une illusion de liberté, c’est la plus grande prison en réalité.

  5. Salutations à tous,

    Avec l’islam matinal des hommes ont transformé la politique pour des raisons religieuses.

    Avec les islamistes d’aujourd’hui, des hommes transforment la religion pour des raisons politiques.

    Comprendra qui pourra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici