L’Imposture et la Lumière

109
6116

On savait que la transition allait être difficile. Des hommes proches du pouvoir essaient encore de tirer leurs cartes du jeu ou simplement de sauver leur avenir ou leur vie. Rien n’est gagné et le peuple tunisien ainsi que ses intellectuels, ses hommes politiques, jusqu’au commandement de l’armée, doivent faire preuve tout à la fois de détermination, de modération et de patience. Rien ne sera facile. Ce n’est pas un dictateur qu’il faut simplement chasser, c’est un système autarcique, basé sur le clientélisme et la corruption, qu’il faut démanteler et empêcher de nuire encore. Ce sera long, il faut rester vigilants afin que cette révolution ne soit pas détournée, confisquée, manipulée par des individus ou des réseaux aux intérêts sombres et peu démocratiques. Le gouvernement de transition qui s’installe aujourd’hui est une belle mise en scène qu’il faut critiquer et refuser : offrir le ministère de l’intérieur à un ancien du régime en dit long sur les tentatives de récupération. L’alternative doit être sereine et plurielle, certes, mais radicalement nouvelle pour préparer comme il se doit les élections dans six mois.

On s’attendait, nous l’avions dit, à entendre des voix nouvellement converties à la « belle démocratie » en Tunisie. Ils louent aujourd’hui « le courage du peuple » et « cet extraordinaire mouvement » vers la liberté. Les voilà qui se font entendre aujourd’hui à l’image de Abdelwahab Meddeb qui, il y a deux ans sur le plateau de Ce soir ou Jamais, défendait le régime tunisien qui avait raison, « au nom de la laïcité » disait-il, de ne pas être démocrate. Le voilà aujourd’hui, lui comme tant d’autres, parmi les signataires d’un appel à la démocratie et à la modération. Et les medias français – qui peinent encore à entendre la voix des peuples libres des anciennes colonies – lui demandent encore, à lui et à ses acolytes complices du régime qui tombe, d’expliquer la Tunisie aux Français. Avec ou sans Ben Ali, les seules voix légitimes du Maghreb, dans les salons parisiens comme dans une majorité de rédactions de medias, restent les esprits soit colonisés, soit achetés, soit vendus. Une honte, une imposture.

On ferait mieux d’entendre les voix d’autres intellectuels, politiques ou journalistes, à l’image de Moncef Marzouki dont personne ne pourra nier la cohérence, dans leur combat légitime pour une vraie démocratie en Tunisie. Il existe des centaines de femmes et d’hommes, et de tout bord politique, qui sont restés droits et qui doivent être associés à la construction de l’avenir de la Tunisie. Une construction digne, transparente et libre.

Des femmes et des hommes tentent de faire bouger les choses de la Jordanie, à l’Egypte en passant par l’Algérie ou la Syrie. Les régimes sont sur pied de guerre et s’opposeront à l’évidence à toute velléité de changement populaire. Il y a fort à parier que rien ne se passera dans les jours qui viennent mais on aimerait tant, tellement, que les peuples se réveillent et qu’ils ébranlent ces régimes que les leaders politiques, les partis d’opposition et les intellectuels n’ont pas réussi à réformer ou à renverser. On aimerait tant que de tels mouvements de population, déterminés et non-violents, prennent corps dans tous les pays arabes – et partout où règne la dictature ce faisant – et que cet exemple soit un chemin vers un avenir plus lumineux.

Quelque chose s’est passé en Tunisie : un moment historique. Un verrou psychologique et politique a été brisé. C’est à chacun de nous de travailler à ce que ce mouvement demeure vivant pour la dignité des peuples et leur liberté. Il y a un prix à payer : des mouvements non violents et populaires compteront leurs morts mais à terme c’est l’avenir et de la vie des femmes, des hommes et des jeunes générations qui sera protégé. Cet avenir est notre affaire. Où que nous soyons.

109 Commentaires

  1. Merci infiniment pour tout le travail digne et sans relâche passé ,présent et à venir que vous fournissez, Mr Ramadan.

    Et Vive cette nouvelle et belle énergie tunisienne, et qu’elle ne se relâche jamais devant ces nouveaux voleurs de révolution !!

    Karim BIBI.

  2. Très beau discours, avec de belles paroles. Mais, en affirmant le fait que cette transformation politique est une responsabilité solidaire. Je me demande bien, cher ramadan, quels ont été vos engagements et vos actions qui mènent à une démocratisation du système politique dans le pays arabes?? Vous qui parlez de responsabilité solidaire.

    • Salam AAlaykoum,

      Mais oui, bien sûr, Mr Tarek Ramadan n’est pas du tout engagé à vouloir démocratiser les pays arabes, il n’est tellement pas engagé qu’il est interdit d’entrer dans certains de ces pays « très démocratique » : Arabie Saoudite, Tunisie (plus maintenant):),Egypte…

      Il est l’un des rares savants musulmans à prendre des positions claires sur les dictatures des pays arabes et il en paie le prix!

      Vous auriez dû prendre la peine de vous renseigner car si vous connaissiez son parcours vous l’auriez plutôt félicité d’être autant engagé!!

      Salam AAlaykoum

    • on dirait que certains réseaux sociaux et blogs sont entrain de court-circuiter les médias mafieux ….

      PEACE § LOVE

    • Que pensez-vous de son jihad Intellectuel?!
      Il suffit de vous demander pourquoi il ne peut pas entrer dans certains pays arabes y compris son propre pays d’origine…
      Soyons solidaire!

  3. je suis très fière de mon peuple et des jeunes morts en martyrs. Je refuse ce nouveau gouvernement il ne devrait y avoir aucune personne ayant collaboré de près ou de loin avec le régime Ben Ali/Trabelsi. J espère qu on nous volera pas notre révolution. Qu’Allah nous guide.

  4. Salam aalecom à toutes et à tous, en particulier à Mr Ramadan

    Cette révolution montre combien est importante l’armée !
    Sans celle ci la révolution n’aurait peut être pas eu lieue.
    Maintenant les dictateurs sont prévenus de cela. Dans beaucoup de pays arabes, la dictature n’est pas seulement le fait d’un seul homme ou d’une famille mais de plusieurs groupes dont l’armée. Nous pouvons donc supposer que certes un verrou psychologique vient de sauter-un dictateur peut être renversé mais avec l’aide de l’armée- Le peuple sans une force armée serait sûrement dans l’impossibilité de renverser un tyran. La preuve, on ne peut plus clair, c ‘est que certains ministres de l’ancienne dictature sont encore là dans le nouveau gouvernement créé avec l’appui sécuritaire de l’armée.

    • Salam, Salut,
      C’est precis
      Concis,
      Global….
      Mais….
      Il fallait mettre l’accent sur cette « opposition », qui a accepté des « miettes »…sans doute par avidité du pouvoir…
      ça s’appelle revolution?????????!!!!!!!!!!!
      c’est plutot ça : VOLER LA REVOLUTION DU PEUPLE!!
      ils ferait mieux de demissionner avant qu’ils ne soient ecrasés par les vices-dictateur!!!!!!!

    • Donner trop d’importance à l’armée c’est continuer de dénier toute action décisive au peuple. C’est pourtant ce peuple qui sert de chair à canon quand il le faut. L’armée ce n’est pas les généraux corrompus comme on le voit partout dans les régimes autoritaires. L’armée a-t-elle eu le choix de ne plus soutenir Ben Ali?

    • Pour ceux qui n’ont pas suivi le mouvement de près, l’armée n’a pas participé aux débuts des evènements et il y a eu bcp de morts.On peut saluer comme même leur courage et dignité d’avoir refusé de tuer leurs frères tunisiens.
      De toute façon, les jeunes n’allaient pas arrêter le mouvement même dans le cas contraire.
      Et aujourd’hui l’armée est du coté du peuple même si elle n’a pas soutenu le mvt au départ.

  5. En tant que franco-tunisien, j’ai été comme vous extrêmement déçu par ce pseudo-gouvernement de coalition, et comme vous j’ai l’impression que ceux qui ont été complices de Ben Ali sont ici en train de tromper le peuple tunisien dans une tentative malsaine d’empêcher à la démocratie de s’installer dans de bonnes conditions. Mais en même temps, de façon pragmatique, n’est-il pas préférable que ces assassins se maintiennent momentanément pour éviter à la Tunisie de tomber dans l’anarchie? Je suis partagé entre un véritable souhait que tout ce qui attrait au régime de Ben Ali soit balayé, et entre la crainte pour ma famille et mes frères tunisiens quant à la situation dramatique qu’il pourrait y avoir sur place dans l’éventualité où plus personne ne gouvernerait en attente d’élections libre.
    J’ose espérer tout de même que le peuple tunisien n’est pas dupe, et qu’il ne se laissera pas berner si facilement.
    Que Dieu les guide Incha’Allah

  6. Salam,

    – Comme Saddam, le dictateur tunisien a été lâché par ceux qui l’ont recruté, et aidé à se maintenir en place, puisse le Rais égyptien subir un camouflet plus retentissant car il participe avec les sionistes à ghettoiser, affamer et affaiblir la résistance des palestiniens de Ghaza.

    – Il est à signaler que Black Waters (mercenaires US) vient de s’installer en force en Jordanie , afin de protéger le flanc droit d’ Israël lors de la guerre programmée contre les résistance libanaise et palestinienne à Gaza ( Le nom de parti de l’indépendance (sic!)nouvellement créé par le criminel E. Barak en dit long sur les intentions sionistes…

    – Mr Ramadan a raison de dénoncer les dictatures mais doit focaliser ses efforts sur le « renouveau social » que doivent entamer les musulmans afin d’être fidèles à l’éthique musulmane.

  7. On ne peut continuer dans l’insécurité,le pillage et la peur;certes les membres RCD de l’ancien régime ne devraient pas etre présents dans ce gouvernement de transition mais il y a beaucoup de gens champignons de l’ancien régime qu’on ne peut les dégager d’un coup de balais et qui sont nombreux dans la société.Qui va faire renvoyer ces gouverneurs,ces différents directeurs régionaux des différents secteurs,ces délégués communaux;ces directeurs d’écoles primaires,préparatoires et de lycées et j’en pas passe et qui sont trompés à un pourcentage donné dans la corruption?
    Seule une guerre civile nettoyerait avec le sang ces gens.

  8. Salam Alaykoum,

    Une levée en Syrie? J’y rêve, j’y ai souvent rêvé, mais la Syrie… Je ne vois pas par où commencer.

    Que la bravoure des tunisiens soit notre exemple!

    Qu’Allah nous éclaire! Amîn

  9. Souha Arafat: Leila Ben Ali veut devenir présidente de la Tunisie
    Publier le 18.12.10

    WikiLeaks Tunisie | Souha Arafat, la veuve de l’ancien président palestinien et leader historique de l’OLP, Yasser Arafat, décédé en 2004, avait été chassée de Tunisie après avoir reçu en catimini la nationalité de ce pays.

    Avant de prendre le chemin de l’exil, Mme Arafat s’était confiée aux diplomates américains. «Je n’arrive pas à croire tout ce qu’elle m’a fait ! J’ai tout perdu», s’était écriée, en octobre 2007, Souha Arafat, au cours d’une conversation téléphonique avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Robert Godec. Souha confie que Mme Leila Ben Ali croit qu’elle succédera à son mari au poste de président de la Tunisie. «Leila Ben Ali met la main sur tout ce qui a une valeur en Tunisie.

    Affaibli par son combat contre le cancer, le président Ben Ali passe son temps à jouer avec ses deux fils autour de la résidence et obéit à sa femme Leila avec sa famille pillent la Tunisie, tandis que les membres de la famille du président bénéficient d’une impunité totale, y compris en recourant à la fabrication de faux documents.» Que s’est-il passé pour que l’ex-première dame de Palestine devienne à ce point indésirable en Tunisie, où elle s’était établie après la mort de son mari en 2004 ? Pourquoi Souha Arafat s’est attirée les foudres de «madame Tunisie» Leila Ben Ali, qui fut pourtant sa meilleure copine ?

    Du jour au lendemain, tous les biens de Souha en Tunisie ont été confisqués par le recours à des documents falsifiés. Ses proches et ses collaborateurs ainsi que le directeur de la banque qui gère ses affaires ont été soumis à des pressions. Souha Arafat a acquis la nationalité tunisienne en 2006, deux ans après le décès de son mari. Mais un an plus tard, en août 2007, le gouvernement tunisien, via un décret publié au Journal officiel, retirait la nationalité tunisienne à la veuve du président palestinien ainsi qu’à sa fille, âgée de 12 ans. Souha, sa mère Raymonda Tawil, journaliste, et sa fille sont expulsées de Tunisie. Mme Arafat avait beaucoup investi dans ce pays.

    Pour Souha Arafat, il ne fait aucun doute : c’est Leila Ben Ali, puissante épouse du président tunisien, qui est à l’origine de ses déboires. «Quiconque m’apporte son soutien est puni, Leila est la cause de mes malheurs», s’était plainte Souha à l’ambassadeur des Etats-Unis. Selon elle, le différend entre les deux femmes est lié à la fermeture d’une prestigieuse école privée de Carthage. Les deux dames avaient pris la décision d’ouvrir, en septembre 2007, l’Ecole internationale de Carthage, une école privée lucrative destinée à la formation des futures élites tunisiennes dans laquelle Souha Arafat avait investi 2,5 millions d’euros.

    Mais les diplomates américains doutent de cette version et place Leila Ben Ali au cœur des grandes affaires de corruption, tout particulièrement dans un dossier datant de juin 2008 intitulé «Ce qui est à toi est à moi», où la parentèle du chef de l’Etat y est dépeinte comme une «famille» quasiment mafieuse. Dans ses mémoires, l’ambassadeur américain, Godec, a tenu compte de plusieurs versions relatives à l’ouverture de l’Ecole présidentielle et à la fermeture définitive de l’école Louis Pasteur qui jouissait d’un certain prestige, mais au bout du compte, il finira par accréditer celle de Souha, car les accès à l’école Louis Pasteur demeurent sous scellés.
    L’expulsion de Souha n’aurait donc aucun lien avec le lancement de l’école de Carthage. En réalité, son expulsion pourrait avoir un lien avec le projet de mariage de la nièce de Leila Ben Ali, âgé de 18 ans, avec Mohammed Ibn Rashid Al Maktoum, 61 ans, Premier ministre des Emirats arabes unis et émir de Dubaï, quatrième fortune de la région.

    Un mariage encouragé par Mme Ben Ali. Mais cheikh Al Maktoum était déjà bigame. L’une de ses deux épouses n’est autre que la propre demi-sœur du roi Abdallah de Jordanie. Souha Arafat, ayant appris la nouvelle du mariage en préparation et la conspiration de Mme Ben Ali pour le faire aboutir, avait alors appelé la reine Rania de Jordanie, l’informant que sa belle-sœur allait devoir faire face à la concurrence d’une jeune femme de 18 ans. Mais les échos de l’appel téléphonique de la veuve palestinienne seraient parvenus jusqu’aux oreilles de l’épouse du président qui en avait déduit que Souha cherchait à faire capoter son projet de mariage en mettant en garde le roi Abdallah que sa demi-sœur allait devoir faire face à la concurrence de la nouvelle jeune épouse du cheikh Al Maktum. En représailles, Leila Ben Ali a alors forcé Souha Arafat à quitter immédiatement la Tunisie.

    source: Elwatan (Nabila Amir)

  10. Merci Mr Ramadan pour votre soutien . Et bienvenue bientôt en Tunisie. C’est pas encore gagné mais inchallah on vaincra et le peuple vas éliminer tous ce qui reste du régime Ben Ali.

    Marouéne Haouet , Tunisien et fier de l’être plus que jamais 🙂

  11. Mer Tariq, j’ai lu votre article publié a propos de la tunisie, un passage m’intrigue puis que je suis tunisien, je me permet de vous poser une question simple: que reprochez vous aux anciens du regime en disant : (Le gouvernement de transition qui s’installe aujourd’hui est une belle mise en scène qu’il faut critiquer et refuser : offrir le ministère de l’intérieur à un ancien du régime en dit long sur les tentatives de récupération. L’alternative doit être sereine et plurielle, certes, mais radicalement nouvelle pour préparer comme il se doit les élections dans six mois.) que reprochez vous au ministere de l’interieur ???? avez vous un fondement sur votre accusation si oui merci de nous eclairer, sinon merci de bien vouloir rectifier votre article pour ne pas enflamer encore plus les gens!!

  12. On en a fait pire que la Tunisie en 2001 en Kabylie, et même bien avant (1964 et 1980) et on a pas réussit et notre seule faute était de revendiquer tous les droits des algériens alors que ces derniers nous en même pas soutenu, au contraire, ils étaient du coté du régime, ils nous attaquaient lors de la glorieuse marche:14 juin 2001 (http://www.youtube.com/watch?v=U3R9oQCGJ_g).
    Je ne vois pas de quelle démocratie vous parler, vu que vous nous dénier a notre identité dans votre article en prenant la l’Algérie pour un pays arabe, l’Algérie est algérienne sinon berbère.
    Je félicite le peuple tunisien pour sa réussite et si Dieu le veut au moins eux se débarrasseront définitivement de leur dikta.

    • Il faut arreter si le reste de l’algerie ne suis pas c’est parceque les kabyles n’insistent pas sur le fait que les revendications sont pour tous les algeriens ajouter a ca les medias qui ne vehiculent que ce qu’ils veulent donc forcement il y a un probleme d’entente a la base.
      Ensuite pour ce qui de « l’ethnie » comment peux tu affirmer que l’algerie n’est pas arabe? d’accord elle etait berbere avant que la conquete islamique passe par le maghreb mais le reste de l’algerie mis a par les regions non arabisées(meme si elles etaient islamisées) est Arabe! que tu le veuille ou non!c’est normal que le reste des regions algerienne ne vous suive pas si vous deviez prendre le pouvoir qui sait ce que ces kabyle qui ont une haine de l’arabe de base pourraient y faire? non moi je suis pour un renversement des generaux et du gouvernement et que les disparités au sein du nouveau gouvernement soient proportionnelles aux differentes populations

    • L’identité berbère est toujours dénier. Pour quelques gens ils n’existent pas. Ce sont seulement les berbère qui parlent de l’identité berbère. C’est le problème.

    • Il faut arreter si le reste de l’algerie ne suis pas c’est parceque les kabyles n’insistent pas sur le fait que les revendications sont pour tous les algeriens ajouter a ca les medias qui ne vehiculent que ce qu’ils veulent donc forcement il y a un probleme d’entente a la base.
      Ensuite pour ce qui de « l’ethnie » comment peux tu affirmer que l’algerie n’est pas arabe? d’accord elle etait berbere avant que la conquete islamique passe par le maghreb mais le reste de l’algerie mis a par les regions non arabisées(meme si elles etaient islamisées) est Arabe! que tu le veuille ou non!c’est normal que le reste des regions algerienne ne vous suive pas si vous deviez prendre le pouvoir qui sait ce que ces kabyle qui ont une haine de l’arabe de base pourraient y faire? non moi je suis pour un renversement des generaux et du gouvernement et que les disparités au sein du nouveau gouvernement soient proportionnelles aux differentes populations

    • Monsieur,
      Le peuple algérien dans sa diversité ethnique (arabe, kabyle, chaoui, mozabite, touareg …) s’est révolté à maintes reprises contre l’injustice et la Hogra sans, malheureusement, aboutir au changement espéré. Mais votre mémoire est sélective car tout simplement vous vous voyez comme la seule victime légitime dans ce pays.
      Ce n’est pas avec un discours exclusivement ethnique et excluant que vous allez fédérer un peuple, du nord au sud, de l’est à l’ouest, qui a souffert et qui souffre encore de l’injustice sociale. Mais apparemment ce n’est pas votre objectif.

    • I don’t even think Tariq Ramadan excludes berbers on purpose; I think he wants to write about the whole region North-Africa and middle east and the way things are most people call it Arab. But I do think it’s good some people make some noise about berber identity so people in the future will be aware. The way I see it a language that survived all this time throughout history is worth preserving.

    • « Au gouvernement algérien, nous, les Anonymous, annonçons que nous ne tolérerons aucune exaction de plus vis à vis du peuple. Ce qui se passe est inacceptable. Le peuple algérien affamé par un pouvoir aveugle et corrompu se voit réprimé lorsqu’il exprime sa colère », relève-t-on dans le message que nous ont adressés des hackers du groupe Anonymous.

      « Nous sommons le gouvernement algérien de cesser tout acte de répression. L’infiltration de policiers casseurs dans les cortèges est indignes d’un Etat de Droit et ne masquera pas la vérité crue sur les pratiques ignobles à laquelle s’adonne ce régime. Nous serons particulièrement attentifs au déroulement de la marche prévue à Alger le samedi 22 janvier. Il est scandaleux que cette manifestation soit interdite », rapporte encore ce message.

      http://www.elwatan.com/actualite/les-anonymous-promettent-de-s-attaquer-au-gouvernement-algerien-19-01-2011-107906_109.php

    • aujourd huis, on parle de la tunisie. on parlera des autres pays arabe apres si il y aura la lumiere. basta.

    • Salam,
      quelle kabyle monsieur, pres que tous les ministres algeriens sont des kabyles .Ouyahia le chef du gouvernement est kabyle, il faut arreter de se racisme et de cette attitude victimaire. Parle des algériens qui vivent au sahara! parle des algériens qui vivent au bidonsvilles!.parle des jeunes qui traversent la mer!

    • Vous êtes trop loin de la réalité, la kabylie a toujours défendu les droits de tous les algériens, et elle associe avec: son droit a l’existence.Il faut voir les 14 points de la plate forme d’el kseur (printemps noir de kabylie en 2001), lire les projets des partis politique kabyles(RCD,FFS), et aussi la plate forme de la soumam (1956) et même avant l’étoile nord africain qui est composé de 13000 militants: 10000 kabyles et 3000 arabophones et que les kabyles ont choisit de maitre a sa tête méssali el haj pour que les arabophone ne pleurnichent pas.
      Il y a pas d’arabe en algerie, il y a des gens qui se disent arabes, l islam n’arabise pas et je n’accepterai pas que vous donniez une image d’une religion de tyrans qui arabise et qui ne respecte pas les cultures.
      votre probleme est que vous voyez tjrs que pour etre un bon musulman il faut etre un bon arabe.
      je suis né kabyle,je respire kabyle, je pense kabyle et l’arabe m’est une langue étrangère, lorsque j’étais élève a l’école primaire je ne connaissais aucun mot en arabe, et vous savez suite a des gens comme vous, je me suis rendu a l’évidence de ne pas parler en arabe avec des arabophones pour leur dire que l’arabe m’est en langue étrangère et que quand je vous parle en arabe je vous fait plaisir et je me prive du mien car vous n’avez jamais fait d’effort a accepter les autochtones, vous vous êtes renier ça vous concerne mais laissez nous, on aime notre langue, notre identité, on ne veut pas être ce que nous sommes pas, on est kabyle et le restera a vie.
      Et croyez moi a force de découvrir votre complicité avec le déni identitaire que vous nous faites subir, non seulement vous perdez de crédibilité mais vous faussez l’islam, a moins qu’il y a deux islam.
      Votre silence, votre complicité, vos mots et vos phrases ne laisse pas d’autre choix a la kabylie que celui de se prendre en charge.
      vive la kabylie libre et au moins autonome.
      un kabyle d’identité, musulman de confession

    • j’ai oublié de te répondre a ton mensonge Mr Jamal, on en aucun ministre kabyle, le seul kabyle qui y est ahmed ouyahia il est appelé un kabyle de service, vas voir en kabylie en général et a Ath douala en particulier comment il est vu. Et puis on est contre tous les corrompu qu’ils soient kabyles ou arabes.
      la majorité des ministres sont de Tlemcen de chez ton Boutef et ton 123 vive a l algerie, ainsi que ton tahya said elrrais.
      Pour te rendre compte que les kabyles qui sont au pouvoir ne travaillent pas l’intret de la kabyle: l’arabe est la seule langue officielle, nous mères ne parlent pas arabe et elles sont des cartes d’IDENTITE écrite en arabes, elles sont obligé de regarder la TV en arabe …etc.
      l’algèrie d’aujourd’hui nous rejette je me sens plus kabyle que algèrien et ça ne sert a rien de me taxé de quoi que se soit et parler de complot ou je ne sais pas quoi.
      vous avez le même problèmes avec le système; vous ne prenez pas en compte la réalité du terrain et vous flottez dans vous résultats.
      et je profite de cette occasion de dénoncer tous ceux qui se revendiquent savants musulmans ou intellectuels musulmans qui n’ont pas osé bouger le petit doigts pour dire non au déni IDENTITAIRE qui se fait en nom de la religion et qui pleure des vagues d’athéisme et d’évangélisation.
      soyez responsables mais surtout assumez vos responsabilités.
      QIMET DEG TALWIT (au revoir)

    • I wonder if people realise what it means to say North Africa is Arab. It’s like saying the world is inhabited by only women, denying the existence of half of its population.

      And some Berbers gaining high positions doesn’t say anything. Obama is president of the US. Does that make America friendly to black people? Ahmed Aboutaleb is mayor of Rotterdam. Does that make the Netherlands a muslim and Moroccans loving country?

    • I know in Morocco the islamists are against more berber influence, but they have got it all wrong; I see it as an onholy marriage between islamism and (pan-)arabism. It’s God who created different languages and it is He who wants us to have different identities. This is true for all peoples, why has this become almost a question of being a muslim or not for Berbers (too bad some Berbers fall for that)?

      I didn’t care too much about the berber question until I got to know the history and the language better. What people don’t understand is that the Maghreb has a regional treassure (this rich language) that it should cherish instead of undermine.

      Mister Ramadan, I know you always say you are Moroccan by adoption. As a fellow Morrocan I am very interested in your ideas on this issue, since it is becoming an issue indeed (just see the reactions on this site). Anyway, if God wills, our future generations will be proud of their forefather’s language again. If not, it is His will. To end with a poem by Ithran:

      My sister Tamazight
      That almost disappeared
      I thought she died
      But she is alive

      If we don’t remember her
      How can we mention her?
      If they take her away from us
      We will bring her back

  13. Beau résumé lucide de la situation. Il faut être vigilant et bien comprendre que plus le degré de compromission avec l’ancien dictateur a été fort, moins on peut tolérer le maintien de ces gens à des postes de décision. Et, hormis la Syrie, ce qu’il faut quand même noter, il n’y a aucun gouvernement arabe qui se soit réjoui de ce qui venait de se passer en Tunisie, ce qui en dit long sur la peur qui les tenaille et surtout sur leur dépendance à l’égard des grandes puissances extérieures. En revanche, si l’on analyse la rue, le climat est radicalement différent. Là encore, on mesure le degré d’honêteté des forces politiques à l’espoir qu’elles manifestent et à la vigilance qu’elles montrent envers les « nouveaux-anciens dirigeants » de Tunisie et envers les dirigeants encore au pouvoir dans le leur.

    • @baraa

      Et, hormis la Syrie, ce qu’il faut quand même noter, il n’y a aucun gouvernement arabe qui se soit réjoui de ce qui venait de se passer en Tunisie,

      La population syrienne s’est réjouie de ce qui s’est passé en Tunisie? Pouvez-vous développer? Merci

  14. Salam,
    Merci pour votre dénonciation et pour la clarté de vos choix.
    Vous savez, nous qui vivons dans nos pays arabes, ces ex-colonies, ces nids de dictateurs sanguinaires, nous ne pouvons aller au dela d’une certaine limite– la notre. Nos maux ont pour nom: ignorance, misère, pauvreté, xénophobie, racisme, peur…le peuple tunisien, par exemple ne pourra que constater le détournement de ses efforts au profit de ses detracteurs, ceux là même qui l’ont probablement poussé à se soulever,(une espèce de reglement de comptes entre voyous du pouvoir) ou vont surement en profiter. Hier, ils saluaient la gloire et la grandeur d’un dictateur, demain, ils salueront la gloire et la grandeur d’un autre dictateur. Et le petit peuple ne peut que s’essouffler, face à cette permanence dans la mauvaise foi de ses dirigeants, leur malhonneteté intellectuelle, leur ignominie. L’imposture à l’echèlle de leur destin!
    C’est la faute à l’ignorance, pour faire facile!
    Mon pessimisme est un cri de desespoir, un appel aux secours pour que cette révolution de jasmin se perpetue et étouffe de son parfum toutes les autres nations dont les peuples sont les jouets de traitres sans âme.
    Et c’est quand on se pose les bonnes questions après le règne d’un dictateur, qu’on est malade de ressentiments.
    Qui est Ben Ali aujourd’hui pour les tunisiens ? une insulte, une tâche dans leur histoire, une honte dont ils ne releveront la tête qu’après bien des humiliations, un traitre qu’il faut juger, condamner, et offrir comme exemple aux autres dictateurs du monde arabe, ces insatiables voraces, qui se nourrissent de la chaire de leurs entrailles, ces baveux qui crachent leurs vomis sur les innocents, et confisquent les libertés pour détruire l’humanité.
    Je me demande s’il ne faut pas parfois perdre son humanité pour se venger de ses malades.
    Lahawla we laghouwatta illa billah!
    Salam

  15. je pense que vous deriez lire cet article avant d’accuser a tort et a travers les gens Mer Tariq ramadan !!!! je vous respectait enormement pourtant !!!!
    Mon avis concernant les manifestations d’aujourd’hui le 17/01/2011 à Tunis et la position de certaines personnes concernant le RCD et les membres du gouvernement actuel.

    Si beaucoup d’entre nous ne le savent pas forcément, beaucoup de nos ministres et cadres du gouvernement, bien que membres d’un parti corrompu et dictatorial, se sont toujours tenus à l’écart de la torture et de la corruption.

    Oui leur silence et leur implication dans le RCD et le gouvernement sont complices. Autrement dit : oui, ils ont quelque chose à se reprocher. Mais n’étaient-il pas aussi complices que nous tous, qui, pendant un quart de siècle, avions vu notre argent, les richesses de notre pays, pillés; notre dignité humiliée et violée ? Ne sommes nous pas tous, finalement, complices ?
    Une grande majorité d’entre nous a déjà corrompu un policier, un fonctionnaire etc… Beaucoup d’entre nous ont des cartes membres du RCD, d’ailleurs je rappelle qu’il compte officiellement 2 millions d’adhérents même si ce chiffre est à discuter…

    Je voudrais attirer l’attention des tunisiens, sur le fait que malgré tout ce qui s’est passé pendant les années Ben Ali, ces ministres, conseillers, et autres cadres, les « technocrates » comme on les appelle, qui sont pour la plupart diplômés de Grandes Écoles européennes et américaine, ont fait fonctionner le pays.
    Ils ont contribué aux avancées dans le domaine de l’économie, des nouvelles technologies, de l’éducation, etc, malgré la dictature.
    Certes ils ont vendu leurs âmes au diable, mais ils l’ont aussi fait pour la Tunisie, la preuve est qu’ils ne se sont pas rempli les poches comme l’ont fait les Trabelsi, les Ben Ali et autres crapules…
    Pour résumer cette idée, si nous appliquons la logique de vengeance sans limite et de rejet systématique de tous les « anciens » nous allons:
    – virer à peu près tous les ministres, tous les policiers, tous les fonctionnaires membre de la « cho3ba » qui sont devenus adhérents par espoir de trouver un travail pour leur enfants, etc, etc.

    C’est pour ces deux raisons (la complicité de tous, et les compétences de certaines personnes qui ont les mains propres) que je trouve que CE N’EST PAS RÉALISTE de:

    – Demander le départ immédiat de TOUS les membres du RCD, car c’est tout simplement impossible, on ne va pas tous les remplacer en un jour. D’ailleurs c’est pour cette raison que la constitution prévoit la période de transition de 2 mois.
    – Demander la mise à l’écart de TOUS les anciens membres du gouvernement dans le futur gouvernement.

    Il faudrait plutôt:
    – Attendre la formation du gouvernement d’union nationale et les élections pour dissoudre totalement le RCD,
    – Enquêter sur les détournements et la corruption à grande échelle et les crimes puis traduire en justice les gens impliqués,
    – Laisser une chance aux membres du gouvernement qui ont de hautes compétences à apporter à la Tunisie et qui n’ont pas les mains sales…

    Je tiens aussi à rappeler que:
    – le Pays est toujours en état d’urgence, ce qui implique qu’il est absolument interdit de manifester, nous avons lutté contre ceux qui ne respectaient pas la loi, alors respectons la nous mêmes.
    – La Tunisie est toujours proies aux milices Ben Ali, et toute manifestation risque de détourner l’attention de l’armée, et les milices pourront en profiter pour continuer à semer le chaos.

    Donc l’heure aujourd’hui est au retour au calme, et surtout à la reconstruction du pays qui a été ravagé par un mois d’affrontements…

    J’invite tout mon entourage, amis, famille, et tous mes compatriotes à prendre ses actions prioritaires:
    – garder le calme et reprendre leur activité économique immédiatement,
    – contribuer activement, financièrement et par le travail volontaire, à la réparation et la reconstruction de la Tunisie Libre
    – s’informer sur notre constitution, notre système politique et sur les partis de l’opposition, afin de préparer les élections (le temps est compté…)
    – suivre de très prêt la scène politique, pour s’assurer que le gouvernement fait bien son job, mais de manière intelligente et constructive, sans tomber dans la critique systématique et le rejet. Le gouvernement d’intérim hérite d’une situation assez difficile à gérer…

    Vive la Tunisie !

    • « Je tiens aussi à rappeler que :
       le Pays est toujours en état d’urgence, ce qui implique qu’il est absolument interdit de manifester, nous avons lutté contre ceux qui ne respectaient pas la loi, alors respectons la nous mêmes.  »

      Sauf que la lutte n’est pas terminée car ceux que nous avons combattus qui ne respectaient pas la loi sont toujours la Et ne respectent toujours pas la loi, puisque dans le processus transitionnel ont été exclues des composantes politiques pourtant très représentatives de la nation.

      En outre il est constant de rappeller que la constitution établie par Ben Ali devient obsolète – de facto a l’issue Dun renversement du dictateur –

      Aussi le peuple ne doit pas respecter les anciennes lois en vigueur, mais bien les refaire EN SON NOM…

    • Mais il faut arrêter là, ce que vous dites est très grave ===> Vous avez regardé ces temps-ci les chaines TV7 et Hannibal ou bien les sites internet tunisiens.
      _
      _ Ben Ali est parti et pourtant la censure continue, la désinformation continue, la non-information continue ===> Ces chaines sont sous le contrôle total du rcd ==> Parce qu’ils sont revenus au gouvernement, ces gens se représenteront encore une fois aux élections, la télé sous leur contrôle va les aider, les états-unis sont déjà contents de ce gouvernement et vont les aider, la constitution qui dis qu’il faut organiser des élections dans les 60 jours va les aider ==> le seul parti capable de rassembler un nombre important de soutien au niveau politique dans les 60jours est le parti du destour.
      _
      _ Najib Chebbi, Ahmen Brahim, Mostfa Ben Jaafar ==> ont trahi la révolution tunisienne et ne cherche plus que leurs propres intérêts ==> Les demandes du peuple était claire dès le départ: Départ de BenAli, Dissolution du rcd, Gouvernement nationale composé de toutes les forces d’opposition sans exception.
      _
      _ ==> Aujourd’hui seuls 3 forces d’opposition existent, tout les autres ne sont pas là ==> mais le parti de BenAli et les partie du décor sont toujours là.
      _
      _ Yadh Ben Achour dis qu’il est impossible d’organiser des élections dans les 60 jours, il faut au moins 6mois ==> Ce gouvernement d’union nationale va tout faire pour les organiser dans les 60jours, seule le parti du destour est capable de se présenter aux élections sous les 60jours ==> La constitution a été faite sur mesure pour protéger la dictature et non la démocratie.
      _
      _
      _ L’heure est grave ==> Le combat d’aujourd’hui, c’est la dissolution totale du rcd et on acceptera rien de moins ==> Et biensur que c’est possible de recommencer tout à zéro ==> On le fait tout les jours dans vies, on recommence à partir de rien… et si les gens qui sont au pouvoir aujourd’hui disent que ce n’est pas possible, alors q’uils démissionnent et qu’ils lâchent l’affaire, on trouvera quelqu’un qui peut le faire comme Moncef Marzouki

  16. Aujourd’hui il faut dénoncer certes le soit disant gouvernement d’unité nationale qui a été mis en place et demandé la dissolution du RCD pilier de la dictature de l’ex-président, mais aussi le grand complot (surement lié à la mascarade du nouveau gouvernement) qui se joue aujourd’hui contre le peuple tunisien, un complot qu’on a du mal à croire tellement machiavélique et qui révèle au grand jour ce que des personnes engagées,éclairées ont cessé de dénoncer depuis des années sur l(horreur de la dictature, en effet Ben Ali est parti mais il a laissé derrière lui une milice dangereuse lourdement armée qui a pour ordre de semer la terreur contre le peuple tunisien dans tout le pays,de nombreux témoignages de tunisiens parlent de voitures qui s’infiltrent dans les quartiers et tirent sur tout ce qui bouge,pillent et volent, de bandes organisés spécialement formées identifiées comme des milices…

    Heureusement et grâce à Dieu le peuple aujourd’hui uni contre l’ennemi, solidaire , la nuit tombée ,s’organisent,les hommes défendent leur compatriotes, leur proches leur voisins et leur biens personnel ainsi que public aux côtés de l’armée qui a joué et joue un très grand rôle dans cette révolution, elle est composée d’hommes forts courageux fidèles au pays, qui ont le vrai sens de la patrie, et qui combattent cette milice au jour le jour, une armée que l’on félicite aujourd’hui pour sa prise de position claire. Il est donc primordial aujourd’hui de dénoncer et d’arrêter ce complot, ce crime organisé contre le peuple au plus vite. Il n’est absolument pas normal que des citoyens soient contraints à se défendre contre la police!

    Je suis française d’origine tunisienne, toute ma famille qui se trouve actuellement en Tunisie et leur concitoyens demandent à ce que le monde entier sache ce qui se passe en ce moment UNE MILICE DE BEN ALI QUI MASSACRE LE PEUPLE SEME LE CHAOS MAIS LA SOLIDARITÉ DES CITOYENS ET L’ENGAGEMENT DE L’ARMÉE EN VIENDRA A BOUT INCHA ALLAH, le combat engagé ne s’essouffle pas et persévère.

    Toutes les personnes impliquées dans cette organisation devront eux aussi un jour rendre des comptes sur leur agissements actuels inchallah, car oui nous exigeons que les mafieux qui étaient au pouvoir rendent des comptes devant la justice, à commencer par les membres de la famille Trabelsi et la première concernée Leila Trabelsi, pour qu’enfin justice soit faite.

    Que Dieu vous éclaire et vous aide inchallah, nous vivons certes un très grand moment !

  17. Merci Mr Ramadan pour vos Paroles, qui réconforte Notre Peuple aujourd’hui effrayé par ce régime qui ne veut pas tombé, par cette liberté si proche mais encore si loin !!
    Merci pour votre encouragement, pour votre soutien. Nous en avons besoin, aujourd’hui plus que jamais !

  18. Frère Tariq; toujours égal à vous-même… les patriotes tunisiens sont sur la même longueur d’onde que vous la vigilance est de mise.Ghannouchi le pion du dictateur déchu a avoué hier sur france 24 qu’il a eu ce dernier au téléphone et qu’il lui a fait part de l’évolution de la situation en Tunisie.Ce traitre ne fera pas long feu.Il n’a aucune chance pour torpiller notre Révolution et notre Libération chèrement acquise.Le Peuple Tunisien n’est pas dupe.Comme vous dites « rien ne sera facile » nous ferons preuve de patience et de détermination car on a une dette imprescriptible envers nos Martyrs…Assalamou aleicom

  19. Mr Ramadan, vous avez l’air de douter des intentions de ce gouvernement transitoire,car « offrir le ministère de l’intérieur à un ancien du régime » vous semble suspect;mais une démocratie qui ne date que de quelques jours sanglants ne saurait se suffire d’un jeune premier inexpérimenté à court de répétitions, donc incapable de gérer le devant de la scène, ou « mise en scène », pour reprendre vos termes.Or le seul garant actuel d’une certaine stabilité quelconque en ces temps troubles sont les acteurs rodés au troisième acte. De grâce, épargnez-nous vos théories à la roesti,assis du fond d’un strapontin.

  20. Asalama aleikoum

    Il y a des rumeurs qui courent…apparemment c un complot et que le president tunisien n’a jamais quitte le pays ? Que faut il penser de cela ? BarakAllahufeek

  21. On s’attendait, nous l’avions dit, à entendre des voix nouvellement converties à la « belle démocratie » en Tunisie. Ils louent aujourd’hui « le courage du peuple » et « cet extraordinaire mouvement » vers la liberté. Les voilà qui se font entendre aujourd’hui à l’image de Abdelwahab Meddeb qui, il y a deux ans sur le plateau de Ce soir ou Jamais, défendait le régime tunisien qui avait raison, « au nom de la laïcité » disait-il, de ne pas être démocrate.

    J’invite tous ceux qui ose encore douter de TARIQ RAMADAN à regarder ce débat télévisé avec Abdelwahab Meddeb, qui révèle la véritable personnalité fourbe et hypocrite de MEDDEB et ses acolytes « biens-pensants ».

    Effectivement, les masques sont entrain de tomber, les postures initiales tendant à défendre BEN ALI et son régime dictatorial sont intenables, n’est ce pas Madame la girouette, Michelle ALLIOT MARIE, ministre des affaires étrangères?

    La liste serait malheureusement beaucoup trop longue…

    • Je suis scandalisée je viens d’apprendre que Alliot MARIE ministre des affaires étrangères demandait une aide sécuritaire à LA TUNISIE mais aussi L ALGERIE !!!!

      ALGERIENS et TUNISIENS INDIGNEZ-VOUS !!!!

      La Tunisie était en feu et le peuple se fait tirer à balles réelles pour vivre dignement et librement elle propose d’aider des dictateurs mafieux ??? ce sont des propos inacceptable , elle doit démissionner , y’en a qui ont démissionné pour moins que ça !!!

      Ben Ali et ses anciens amours !http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/01/17/anciennes-amours-leur-ami-ben-ali/

      le mur de la honte de Ben Ali sur faace book :tapez
      « Ben Ali Wall of Shame »

      « Dès qu’un internaute trouve un document digne du wall of shame, il le publie et le mur commence à se remplir de manière inquiétante pour nos politiques. »

    • L HORREUR !

      Quand alliot Marie dément

      Secret défense

      Selon nos informations, un avion cargo chargé de matériel de maintien de l’ordre à destination de la Tunisie a été bloqué vendredi 14 janvier par les douanes françaises, avant son décollage de Roissy (Paris).
      Il s’agissait d’une commande du gouvernement de Ben Ali auprès d’un groupe français, spécialisé dans l’exportation d’uniformes et d’équipement de police. En l’occurrence, des tenues, des protections et des grenades lacrymogènes

      http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Tunisie-un-avion-contenant-du-materiel-de-maintien-de-l-ordre-bloque-vendredi-a-Roissy_a106.html

  22. Tout les peuples Arabes et Musulmans doivent savoir et bien comprendre ce que c’est signifie « hypocrisie en Islam » tout simplement cela signifie: tout acte fait ou pensée qui est en dehors de la Charia que Allah nous a préscrit et ordonné d’appliquer, charia dans toute ces formes! je demande aux Musulmans ou qu’ils sonr pour qu’ils oeuvre à l’application de la charia dans leurs pays , Tunisie , Algérie, Maroc…

    il est temps de revenir à Allah ! (KULU CHAI3INE HAALIK ILLA WAJHAH)

  23. Salam 3alaikoum,

    En d’autre termes: « Il faut sauver la révolution! »

    Le gouvernement de transition et d’union national ne peut mettre en place ni réformes ni politique. Il n’a d’interêt que le maintien de l’ordre. Il faut dès lors que les élites et le peuple transforme l’essai. Pendant ces 6 mois, les acteurs de la société civile doivent s’emparer des débats concernant la justice, l’éducation, les libertés…

    Intégrez dans le nouveau gouvernement des gens compétents issus de la société civile afin de mettre en place une assemblé constituante pour l’élaboration d’une nouvelle république!

    Salam

  24. Monsieur Ramadan,

    J’ai toujours apprécié vos prises de positions et la cohérence qui les caractérisent. Avec cet article, vous faites toutefois à mon avis un faux pas, comme l’on déjà remarqué plusieurs des auteurs des réactions précédentes. Un gouvernement de transition peut difficilement se composer d’une poignée d’opposants jusqu’à ce jour muselés et sans expérience. Au-delà des noms et du passé politiques des gouvernants « temporaires », il convient à mon avis d’écouter leur message, d’en prendre acte et de surveiller effectivement de très près la bonne exécution de toutes ces intentions : libération de tous les prisonniers politiques, liberté de la presse, organisation d’élections dans six mois et non deux, etc. etc.

    Ce que vous faites aujourd’hui ressemble à un procès d’intention, c’est-à-dire ne vous ressemble pas. Et ce procès d’intention ne peut que jeter de l’huile sur le feu. Les gens qui ont souffert en Tunisie ont je pense aujourd’hui plus besoin d’espoir que de vengeance. La justice passera ensuite, en son temps.

    Rester dans le dos du gouvernement avec une baguette dans les mains, prêt à lui taper sur les doigts s’il fait une bêtise, d’accord. Mais saisir avec optimisme l’ouverture à la démocratie et ne pas faire comme si les dés étaient déjà pipés, car il ne resterait alors plus la moindre lueur d’espoir et l’issue ne pourrait être que violente.

    Vigilance mais surtout espoir. Surveillance et méfiance mais surtout optimisme, travail et organisation.

    Merci de bien vouloir renforcer cette idée, si vous y adhérez, et je sais, ou du moins j’ose espérer, que vous le faites.

    Vous êtes sur ce site le seul à pouvoir rassurer, nous ne sommes que des commentateurs sans grande influence. À vous de jouer. J’attends avec beaucoup d’autres sans doute votre nouveau message.

    Alain

    • Salam,bonjour!
      Alain Randon!Vous dites: »Rester dans le dos du gouvernement avec une baguette dans les mains,prêt à lui taper sur les doigts s’il fait une bêtise d’accord »!!!J’ai envie de vous répondre: NON! PAS D’ACCORD!!!Le peuple souhaite que le pays soit dirigé par d’honnête gens!Certes,la lutte sera difficile non pas parce que les dinosaures y sont nombreux,mais tout simplement parce qu’ils ont les dents aiguisées et pointues!On pourrait presque les comparer à des tyranosaures!Et n’ayez aucune inquiétude Alain Randon, la Tunisie regorge de personnes compétentes et DIGNES capable de diriger le pays!

      Peuple de Tunisie ORGANISEZ-VOUS c’est le moment ou jamais!SOYEZ UNI!!! et que le Tout-Puissant vous assiste!!!
      Nos DU’A vous accompagne!!!

      IL N’Y A DE PUISSANCE NI DE FORCE SI CE N’EST EN DIEU!

    • Trois ou quatre ministres ont démissionné. Ne croyez-vous pas avoir eu une vision trop confiante des fait?

  25. j avais demande que Monsieur Ramadan continue avec ses chroniques, il l a fait. je vous remercie du fond de mon coeur. les gens vous lisent, et en grand nombre en tunisie. j espere que le mouvement ennahda saura comment composer avec cet evenement historique. j espere qu il ne se presentera pas pour la presidentielle, et se concentrera sur les legislatives. apres tout, il pourra apporter son soutien a Moncef Merzouki qui est un homme digne. il ne faut pas tomber dans le piege y compris apres le depart du dictateur. je vous prie de continuer a nourir le debat vu les circonstances expetionnelles.

  26. BISMILEH ERAHMEN ERAHIM
    J’ai aimé votre premier paragraphe et je ne m’attendais pas à ce que vous enchainiez par des hostilités à l’encontre de personnes qui n’en valent peut-être pas la peine. J’aurai préféré que vous commenciez par rendre hommage à ces gens qui ont donné leurs vies pour leur pays. Il est regrettable que vous ne les citiez à aucun moment même s’il est certain que vous pensez à eux dans vos prières. Prions ensemble pour qu’ils demeurent martyrs auprès d’ Allah le tout puissant.
    Vous terminez en encourageant les autres pays arabes sous dictature à se soulever. pensez vous que le cas tunisien puisse se reproduire ailleurs dans les mêmes conditions et aussi rapidement? Chasser la corruption et la dictature pour hériter de la laïcité et de la démocratie, est-ce que c’est ça le combat?
    L’islam, notre religion véridique et incontournable doit devenir notre seule et unique politique. Notre salut. Rien de bon ne pourra se faire sans…
    les membres du futur gouvernement tunisien devront donner l’exemple en respectant les 5 piliers fondamentaux et en se référant à la sunna. Autant dire que ça relate du rêve…
    WAllah’ou Ahlam
    Salamou aleikom wrwb

    • LES TUNISIENS SONT-ILS ENTRAIN DE SE FAIRE VOLER LEUR REVOLUTION ?

      L’Union européenne offre son aide « immédiate » pour organiser des élections « libres » en Tunisie puis comme par enchantement on apprend que les mercenaires de Bénali sont toujours en poste ???
      Tous les ingrédients pour étouffer puis asphyxier le peuple Tunisien … méfiez-vous …

      Incapable de gérer la dignité des Français musulmans et avoir la prétention de vouloir se mêler des affaires des tunisiens c’est suspicieux …

      L’ Union Européenne n’a jamais condamnée le régime de ben ali, elle ne cherche qu’à preserver les interets des oligarchies européennes .

      l’UE avec la France en tête s’inquiète du sort des tunisiens et décide de placer des pions dans l’unique but de faire de la récupération , c’est UNE HONTE !!!

      N’oublions pas que le parti de benali est membre de l’internationale socialiste …http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/benoit-hamon-828242/ ce qui expliquerait entre autre cette lâcheté de la France à regarder le peuple Tunisien se faire tirer à balles réelles …

      cette Révolution a été payée au prix fort avec le sang de la jeunesse tunisienne , nul n’a le droit de la leur voler !
      Quant est-ce que l’occident va foutre la paix aux pays arabo-musulmans ???

      Ce matin M.Bourdin à posé une question très pertinente à Nathalie Kosciusko-Morizet ,
      L’occident est-il aveuglé entre une équation simple : la dictature ou l’islamisme extrême ?
      http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/nathalie-kosciusko-morizet-841479/
      On impose habilement aux monde arabo-musulmans de choisir entre la peste ou le choléra seul régime qui contribuent aux intérêts de l’occident …

      Tunisiens ne cédez à aucun compromis venu de l’étranger ou de l’ancien régime , vos morts ne vous le pardonneraient pas !!!

    • Oui pour la démocratie! Il n y a plus des personnes aussi honnêtes,aussi courageux,avec bcp de foie comme l’étaient Alsahabah comme Abou Bakr alseddikh et autes.
      Des gens qui ne dormaient pas et veillaient sur le bien être des musulmans.
      Entre le rêve et la réalité c’est très loin d’être le cas,donc la démocratie est le meilleur moyen de protéger les droits de tous.
      Si on va parler de la charia, on peut voir l’Arabie saoudite et ce qui se passe la bas au niveau des droits des femmes!!
      Donc on sait très bien que ce n’est pas ce genre de gouvernement qui peut protéger les droits de tous!!
      Interdire l’alcool et avoir des boites de nuit sous-terre de l’autre coté n’est pas très islamique!!et voir les savants la bas critiquer Ben Ali ont oublié que chez eux les droits de l’homme sont bafouées et que la charia s’applique aux pauvres et non pour les bourgeois!!
      Donc vive la démocratie!!

  27. Je me souviens encore d’Abdelwahab Meddeb qui défendait le régime tunisien face à vous.

    Ou encore Philippe DE VILLIER qui vous opposait la Tunisie comme modèle démocratique.

    Quel changement de veste !

    Vive la tunisie!

    • Mais non, ça c’est le Meddeb d’hier, aujourd’hui, ce n’est plus le même …
      C’est un Meddeb nouveau, qui va là où le vent l’emporte …
      On reconnaît un menteur, parce qu’il finit toujours par se trahir, il ne raconte jamais la même histoire.
      Pour son cas, c’est plus que le simple mensonge, c’est de l’hypocrisie éhontée …
      Pas de « figure » !!

  28. Assalam alaykum
    Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse du mon Prof Ramadan(oui,il m’a appris beaucoup des choses).Aujourd’hui, partout dans les médias français on brandit la menace des islamistes en Tunisie, on joue encore sur la peur de l’Islam.
    Il faut qu’ils cessent de manipuler les esprits et d’entretenir une peur qui n’existe pas.Le vrai danger du monde-arabo musulmans, ce ne sont pas les islamistes, ce sont plus plutôt les pays soient disant démocratiques qui sous-couvre de droit de l’homme, de liberté de peuple soutiennent les dictateurs pour leur seul intérêt. On vient de le voir le cas de la France avec Ben Ali, ami d’hier devient aujourd’hui ennemi. De l’hypocrisie totale !!!
    IL FAUT QUE LE PEUPLE TUNISIEN CONTINUE LEUR RÉVOLUTION,CE N’EST PAS FINI, CE N’EST QUE LE COMMENCEMENT. NE VOUS LAISSEZ PAS VOLER VOTRE VICTOIRE.

  29. Sur la révolution tunisienne …


    Nous savons que lorsque les médias Occidentaux disent du bien de quelque chose ou de quelqu’un, c’est souvent que ce quelque chose ou ce quelqu’un ne doit pas être si bien que cela … Et inversement quand ils considèrent quelque chose comme “mauvais” … Actuellement, les médias fêtent la révolution tunisienne, et tout le monde a l’air de se réjouir de voir un peuple se lever et faire fuir son dirigeant sans l’usage d’armes à feu … Certes, Ben Ali n’était probablement pas un enfant de coeur ni un chef d’Etat qui a de quoi faire rêver sur de nombreux points, mais cet acharnement médiatique signifie qu’on ne cherchait peut-être pas à le faire tomber pour de bonnes raisons … Un texte trouvé sur le site antipropagande nous éclaire :

    La révolution tunisienne, la révolte jasmin
    Comme vous le savez, je ne suis pas de ceux qui crient victoire au milieu du vent de révolte qui souffle depuis la Tunisie. Je trouve cela très étrange, trop spontané et parfaitement organisé. Il n’y pas de révolution sans arrière cour. Il n’existe aucune nation capable de chasser du pouvoir un dictateur avec sa milice, ses mercenaires, son armée et sa police… à moins que ces derniers soient corrompus et financés pour baisser les bras au dernier moment.

    Justement, cette révolte du jasmin est identique en tout point à celle des tulipes, celle du cèdre, ou celle iranienne : la révolte verte. Ne vous trompez pas, si je n’ai pas réagi jusqu’à ce jour, c’est que j’attendais de rassembler toutes les informations pour vous livrer les indices qui me conduisent à affirmer que la révolte des tunisiens est dirigée et organisée par les USionistes avec l’aide de certains européens.

    Le jeune qui s’est immolé, est un simple coup d’envoi des agents sionistes dormant. Ils sont partout, et même parmi les conseillers de Ben Ali. Pauvre de lui, cette crapule de dictateur a écouté ses conseillers le poussant à se sauver comme un chien. Cela ne peut être que le fait d’un conseiller sioniste.

    Il aurait pu rester et lancer une véritable ouverture pour des élections, au lieu d’abandonner son pays. Cela prouve, en raison de cette fuite, qu’il avait eu bien pire que les menaces du peuple. Il ne pouvait être touché par le peuple… mais plutôt par les agents et l’armée qui auraient pu le menacer de le liquider, comme le tsar le fut en son temps avec toute sa famille par les juifs bolcheviques.

    Se réjouir que le peuple a pu chasser l’homme le plus protégé de la Tunisie, est une utopie, de l’ignorance ou un doux rêve d’innocente personne. Ne vous fier pas aux apparences, mais plutôt aux faits, aux agissements et à la passivité des dirigeants occidentaux.

    Tout le monde sait, parmi les dirigeants arabes, africains et européens, qu’il y a la main des agents étrangers manipulant le bon petit peuple. Cependant, le peuple tunisien et les autres peuples, même arabes, pensent que cette révolution est spontanée.

    Enfin, beaucoup pense que la Tunisie n’a ni de pétrole, ni de ressources minérales… Que nenni.
    Le groupe autrichien OMV, détenu par l’état autrichien, l’émirat Abou Dhabi et la Russie, avait annoncé le 14 juillet 2008 la découverte d’un gisement gazier dans le bassin de Ghadamès au sud de Tunis. La société SEREPT a été créée principalement pour OMV.

    En novembre 2008, OMV (autrichien) et Gazprom (russe) ont annoncé qu’ils allaient créer une bourse du gaz et une plateforme de distribution à partir de 2009.

    Un projet de gazoduc a été prévu pour 2013 entre l’Autriche et la Russie pour alimenter les turbines européennes. Ce gazoduc viendrait en concurrence directe avec celui des euroatlantistes. Le projet South Stream a été discuté entre le chancelier autrichien Faymann Werner et le premier ministre russe Vladimir Poutine.

    Cela prouve que la Tunisie, et donc le chef de la dictature Ben Ali, a eu tort de s’accoquiner avec les russes. C’est une punition pour lui et son peuple. S’il considérait qu’ils étaient sous dictature, que la vie était chère… ils vont vite comprendre avec les têtes de sionistes qui se sont montrés à la déclaration de la présidence par intérim. Ils n’ont pas une tête trop islamique, surtout avec les symboles maçonniques et romains qui se trouvent derrière eux …

    SOURCE : http://antipropagandecom.blogspot.com/2011/01/la-revolution-tunisienne-la-revolte.html

    • L’étranger a la main sur le petit peuple?!

      On croit rêver. Des gens ont payé de leur vie, manipulés par « l’étranger »…

      Assez!

  30. bonjour,
    l’imposture et la lumière, certe la première est incarné par le régime ben ali, la deusième par le peuple, entre les deux il y’a les partis concurents en ce moment pour les présidentiels prévues d’ici maximum 6 mois…il faut faire attention, d’une part car il y’a quelquespartis pire que celui de ben ali, et d’autre part ben ali ne s’est fui que physiquement, idélogiquement il est toujour ancré en tunisie..une république islamique de la tunisie c’est notre aspiration entant que musulmans du monde, enfin on verra les votes du peuple tunisiens…la majorité ont une nostalgie islamique longtemps refoulé par le libéralisme, le capitalisme, le tyranisme et le pseudo-laïcisme de ben ali, une république laïque? oui mais pas subalterne à la laïcité occidentale anti-religieuse…qui vivra verra.

    • Chaque jour amène son lot de victimes en Tunisie et en Algérie sans que cela n’émeuve nos dirigeants qui d’habitude sont très prompts à monter sur leur grand chevaux pour diaboliser l’image de l’Iran dès que ce dernier commet une incartade politique ou sociétale. Où sont nos « valeureux » ou dois-je dire « véreux » philosophes que sont BHL (Bernard Henri Lévi), Glucksman, Finkielkraut pour ne citer qu’eux, chevaliers pro-sionistes qui crachent leur salmigondis sur les pays qui critiquent l’entité sioniste. Sous couvert de défendre la liberté et les droits de l’Homme, nos « hommes de lettres » savent très bien utiliser l’art de la communication et de l’indignation pour manipuler les esprits faibles lorsqu’il s’agit d’un pays qui critique le régime sioniste. Tous ces plumitifs brillent par leur lâcheté et leur corruption morale lorsqu’il s’agit de dénoncer ces dictateurs d’un autre âge. » (La Parole du Jeune Musulman

      http://www.alterinfo.net/Le-Maghreb-occupe-La-fuite-de-Zin-El-Abidine-Ben-Ali_a53971.html

    • Lettre ouverte aux citoyens arabes et aux Musulmans

      par eva R-sistons
      Citoyens arabes ou musulmans, du Maghreb ou d’ailleurs,

      Le grand jour est arrivé, celui de la Libération. Oui, l’inattendu est arrivé. On dit l’Arabe, et surtout le Musulman, fataliste, résigné. C’est pourtant le citoyen arabe, musulman, de Tunisie, qui donne aujourd’hui l’exemple au monde surpris. Un exemple que l’on souhaite contagieux, l’intolérable n’a que trop duré !

      En Tunisie, en Algérie, au Maroc, mais aussi en Egypte ou en Jordanie (et ne parlons pas de l’Arabie Saoudite et de toutes les monarchies pétrolières aux mains de dirigeants arrivistes, corrompus par l’amour de l’Argent et la soumission à l’Etranger), le pouvoir est confisqué par des tyrans ou par des marionnettes. Sur des terres au sous-sol très riche: Mais les citoyens ne voient jamais la couleur des fruits de cette terre si généreuse. Ils sont monopolisés par une caste menant grande vie. Et cette caste est prête à tout pour garder le pouvoir. Alors, non seulement les peuples sont délaissés, livrés au chômage et à la misère, mais ils sont privés de liberté.

      http://sos-crise.over-blog.com/article-lettre-ouverte-aux-citoyens-arabes-et-aux-musulmans-par-eva-r-sistons-65018921.html

    • Cela suffit ! laissez l’Algérie tranquille !! vous faites le jeu des médias de l’ancien empire colonial, qui depuis 1962 sont dans l’attente du moindre faux pas, pour assouvir une vengeance malsaine… c’est une honte monumentale, sans nom, comment osez-vous vous regarder dans un miroir après une telle collaboration avec ceux-même qui ont colonisés pendant 132 ans l’Algérie, tant de souffrance, d’humiliation, d’injustice pour terminer par 8 années d’une guerre sanglante (un million et demi de martyrs). Les Algériens ne demandent aucune compassion, plus maintenant en tout cas, aujourd’hui ils vivent dignement, comme partout dans le monde rien n’est parfait c’est sûr, mais pas pire qu’ici ou ailleurs. Et de grâce cessez de faire dans un raccourci vaseux, le problème incontestable de la Tunisie, n’a rien à voir avec l’Algérie. Beaucoup ne pardonnent pas l’indépendance de ce grand pays, ni ses engagements clairs et sans détours, à l’égard de la Palestine, un des rares état à avoir accueilli et protégé les Palestiniens… Merci de contribuer à une désunion certaine et qui fait la part belle à certains qui se frottent les mains en lisant vos commentaires.

      Une Algérienne indignée !!

    • Il a eu quatre immolations par le feu en Algérie…

      Alors je veux bien qu’il n’y ait pas de problèmes, mais vous expliquez ces faits comment?

    • Cette jeune femme «NASS» est tombée dans l’aliénation émotionnelle. Je suis moi même algérienne et nous savons la corruption qui purule là-bas.

      Cette jeune femme a ce que l’on appelle de l’orgueil. Elle a la même odeur qu’«indulgente peut-être».

      «Nass» ne marches pas trop contente de toi-même ; surtout quand on a rien à envier d’un point de vue politique. Des fois j’ai envie de dire que la politique c’est pas fait pour les femmes ; même si au fond, ce peut être attirant, dans leurs liens avec les phénomènes sociaux.

      Mon Dieu, nous femmes, sommes si faibles ; si superficielles parfois à cause de nos réactions à la surface même de notre intolérance d’esprit ; de notre égo… et c’est là toute notre stupidité comme notre infériorité ; parce que c’est dans le respect de l’avis d’autrui, que nous égalons autrui. Nous n’avons jamais le droit de prétendre mieux connaitre qu’autrui ; sauf en cas de manque de respect.

    • Il y a des femmes faibles et des femmes fortes, comme il y a des hommes faibles et des hommes forts..Non, la nature humaine ne porte pas les femmes à la faiblesse. A vrai dire, face à la maladie, je les trouve bien plus fortes que les hommes… Mais là aussi je tombe dans la généralisation.. Evitons cela, voulez-vous. merci!

    • je t invite a aller lire weakileaks. un haut reponsable politique de votre pays a dit aux americains que si l algerie etait a la place de l egypte, elle traiterait de la question de la frontiere de la meme facon. je rappelle que des tunisiens ont voulu passe la frontiere apres la chute du dictateur et la violence qui s en est suivi (provoquees par les fideles de ben ali), ils ont ete refoule.

  31. en tant que Marocain, j invite les gens a plus de dignite. il faut arreter de parler de soi…moi j ai fait, mon pays a fait….et et…aujourd huis, il faut parler de la tunisie, il faut aider les tunisiens…il faut feliciter les tunisiens. point bare.

  32. Serte on condamne ce nouveau gouvernement transitoire, mais le problème c’est que la politique tunisienne doit se relancer au plus vite. Si tout les membres du RCD démissionnes comment la Tunisie va fonctionner sans gouvernement. On n’a le droit et c’est légitime de désapprouver ce gouvernement mais quelle solution proposez vous pour rétablir un minimum la situation en Tunisie ?

    • Vous êtes entrain de discréditer le peuple TUNISIEN . La jeunesse est formée et éduquée , les intellectuels ne manquent pas !
      De très bons avocats ( jonglant avec la loi et les pièges de l’adversaire) , des medecins , des ingénieurs seraient capables de diriger le pays ça nous changerait un peu de ces vieux généraux mafieux incultes …

      Le spectre de l’intégrisme est tombé , l’armée a joué un rôle considérable auprès de la nation , la transition démocratique est en route …
      Les Tunisiens en restant vigilants et pragmatiques montreront au monde entier que les pays musulmans peuvent être démocratiques …

  33. Il y aura une grande bataille pour reconstruire le pays. Pas simplement sur le plan politique et économique, mais, surtout et essentiellemnt sue le plan identitaire (arabo musulman vs une francophonie exagérée et insultante), sur le plan culturel et éducatif, avec un nouveau Islam puissant, Zitounien dans les racines, philosophe et innovant, futuriste et bien enracinée dans la tradition magistrale de nos plus grands savants.

    La Tunisie a donné au monde un Ibn khaldoun, Ibn Nadhir (lisan al arab), et dans son histoire profonde, comme l’a rappelé une fois notre anthropologue Youssef Seddik, elle a sauvé Platon de l’esclavagisme.

    Je prie Dieu pour que la Tunisie qui sera mise en route, sera l’atome d’un monde arabe ibre et démocratique, et que la lumière fut tunisienne…

    La porte ouverte… Bien venu chez vous…

  34. Que la paix soit sur vous, qui que vous soyez,

    Alors que nous vivons tous de près ou de loin, conscients ou inconscients, des jours certes historiques, je suis tombée sur cet article, fidèle à son auteur. J’ai également lu les réactions de lecteurs de tous bords et j’ai eu envie de réagir à mon tour, et pour cause…
    Mon raisonnement est très simple voire simpliste, mais permettez moi de vous en faire part tout de même.
    Depuis l’aube des temps, ce qui fait naître les divisions, les querelles, et bien sûr les injustices et les misères entre les hommes, ce sont les sentiments de jalousie et d’orgueil, les besoins d’avidité et de pouvoir de certains. Vouloir avoir ce qu’a l’autre (exercice continu des puissances mondiales), être mieux que lui (se poser en modèle pour le reste de l’humanité),voire l’asservir (faire de tout ce qui n’est pas nous des « sous-nous »). Or la majorité écrasante des êtres humains dignes de ce nom, aspirent à l’amour, au respect, à la justice, à la liberté, à la dignité,…
    Alors pourquoi tant d’avis tellement partagés sur le comment de cette révolution ? J’aimerais juste comprendre pourquoi nous aspirons tous, je l’espère, à la même chose, mais nous sommes tellement incapables d’y arriver ?
    Pourquoi la majeure partie des hommes et des femmes qui dirigent cette planète promeuvent ou disent promouvoir tous les jours des valeurs nobles alors que la réalité est un chaos ?
    En tant que croyante, voici ce que j’en pense: je sais que la vie est une épreuve, qu’on peut assimiler à un jeu, créé par Dieu Tout Puissant. C’est Lui qui a créé le jeu, les joueurs et les règles. Un jeu où il s’agit de joindre ses capacités humaines, pour mettre à profit tout ce qui nous entoure, en respectant scrupuleusement les règles du jeu, transmises par le Créateur. Au fil du jeu, soit nous gagnons des points, soit nous en perdons (c’est à nous de choisir). Notre récompense à la fin du jeu sera à l’image de ce que nous aurons accompli depuis la case « départ » jusqu’à la case « arrivée ». Deux choses essentielles cependant ; quoique nous fassions, quoique nous disions, Il sait fondamentalement ce qui est au plus profond de nous et c’est sur base de cela qu’Il nous jugera. C’est également à Lui que revient le droit d’arrêter le jeu à tout moment.
    Et la Tunisie et la révolution des jasmins dans tout cela ? Et bien je pense que si nous connaissions réellement les raisons pour lesquelles nous sommes sur cette terre, que dans de nos cœurs, nos esprits et surtout dans nos actes, nous appliquions ces règles de départ, ces valeurs qui unissent l’humanité au lieu de la déchirer, nous aurions infiniment moins de mal à nous mettre d’accord sur l’essentiel. Et les dictateurs de tous bords, même ceux qui règnent sur des pseudo-démocraties, n’auraient plus droit de cité et cela aux quatre coins de la planète.
    Je pense que c’est d’abord et avant tout d’un vrai travail sur soi qu’il s’agit,lourd,long, mais fondamental et nécessaire, car il ne panse pas, il guérit. Cet exercice de justice, d’amour, de liberté, de respect que nous voulons dans toutes nos sociétés, c’est d’abord avec soi, et avec les siens, dans les foyers qu’il commence. Véritable et sincère c’est alors qu’il peut s’échanger avec le reste de l’humanité. Je suis intimement convaincue que si nous portions réellement ces valeurs en nous, nos différences (d’opinion, de couleurs, d’appartenance,…) ne seraient jamais ces outils qui contribuent tellement à nous partager, à nous paralyser, à nous asphyxier, à nous handicaper, à faire le jeu tellement facile et malsain de ceux qui n’ont plus de règles, plus de valeurs. Je pense au contraire que nos différences personnelles seraient le point de départ de nos richesses communes.
    Enfin, le joueur humain digne de ce nom qui respecte les règles et donc possède des valeurs, est capables de toutes les révolutions, de toutes les inventions, de toutes les grandeurs, car il aime, il respecte, il est juste, il est libre, il est digne mais surtout il n’oublie jamais que tout est entre les mains du Créateur et devant Lui Seul,il se prosterne.

    Puisse-t-Il ramener l’humanité à la raison, amine.
    Merci pour votre lecture, salam.
    Espérance.

    • message pour le monde arabe:
      les sionistes essayent selon leurs moyens de perdurer la crise tunisienne et surtout d’en créer pareil dans les autres pays arabe à fin de s’emparer de la cause palestinienne le plu longtemps possible….oui pour la révolution des peuples arabes contre leurs régimes corrompus, mais pas au détriment de la cause palestinienne qu’il faut jamais oublier un instant
      et pas non plus en se donnant une guère civile qui nous affaiblisse devant l’état sioniste, les juifs quant à eux nous souhaitent de retrouver le calme et d’atteindre la démocratie

    • des sionistes qui vont faire virer les dictateurs du pouvoir dans le monde arabe sont les bienvenus, pour la suite on s’en charge 😉

  35. SALEM

    Ce Meddeb incarne la pauvreté d’esprit, la petitesse, le robsisme dans toute sa splendeur
    quand je pense qu’il a crié haut et fort dans « ce soir ou jamais » qu’il allait appeler BHL cet être sans esprit et sans culture défendre la Tunisie. il est une honte pour nous peuple arabe et musulman.

    radiha

  36. je pense qu’il ya une différence entre VOULOIR et POUVOIR oui je ne veux pas du RCD le parti de Ben Ali au pouvoir oui nous sommes devenus Allergiques a tout membre du RCD oui NOUS les Détestons OUI bcp d’entre eux sont corrompus jusqu’à l’os Mais SVP qui????????? qui les remplacera restez pas juste dans la Négation proposez des solutions SVP vous voulez mettre un medecin a la tete d’un ministere auquel il ne comprend rien sous prétexte qu’il est au dessus de tout Soupçons? SVP faites bon usage de la liberté qu’on vous a accordé et surveillez les c votre rôle le peuple est libre et doit etre responsable ne conduisez pas le pays vers sa chute au nom de la liberté je déteste les RCDistes comme vous mais leur présence est nécessaire dans la phase de transition ils ont les clefs apprenons à nous en servir aprés on les reconduira chez eux ou bien là ou ils méritent d’aller.
    pour une TUNISIE LIIIIIIIIIIIIIBRE POUR DES TUNISIENS DIIIIIIIGNES

    • non à la présence de RDC, et arrêtons de dire que c’est ses membre seuls qui ont les clefs de la politique en tunisie, il y’a en tunisie des spécialistes de la politique et de la sociologie, il y’a en tunisie des vip et des personnalités reconnues mondialement intellectuels et déffondeurs de a démocratie, le moindre important des exclus opposants est beaucoup plus intéressant que tous les guignoles rdcistes

    • Vous n’avez pas honte de mettre en avant votre cupidité de la sorte ?
      Quand des hommes se sont fait tuer pour leur liberté , la moindre des choses est de leur rendre hommage !
      L ‘ âge d’or est terminé … buvez un verre d’eau ça va vous calmer !

    • Je vous invite à lire les journaux afin d’entendre les aspirations des Tunisiens !

      Les manifestants demandent également la dissolution du RCD, le parti du président déchu Ben Ali. Ces démonstrations de colère interviennent avant même la première réunion, peut-être jeudi, du cabinet d’union nationale, formé lundi mais dont quatre membres appartenant à l’opposition se sont déjà dissociés.

      «Nous voulons un nouveau Parlement, une nouvelle Constitution et une nouvelle République», ont scandé les manifestants, encerclés par un dispositif important des forces de l’ordre. La rue tunisienne conteste fortement la présence dans le gouvernement de transition de membres de l’équipe sortante du président déchu Ben Ali qui a régné sans partage sur le pays pendant 23 ans avant d’être renversé «RCD (Rassemblement démocratique constitutionnel, parti de Ben Ali) out !», proclamait une autre banderole. Mardi, déjà, plusieurs manifestations hostiles à la présence dans les rangs du gouvernement de membres de l’équipe sortante ont eu lieu à travers le pays.

      http://www.leparisien.fr/crise-tunisie/tunisie-le-president-promet-une-rupture-totale-avec-le-passe-19-01-2011-1234482.php

  37. AUTARCIQUE, est ce qu’il voulait dire que ce système se suffisait à lui meme, ce qui est faux ou que ce système se suffisait à lui économiquement, chose qui est complètement fausse.

    radiha

  38. Salam,

    Voici un clip très émouvant sur la Tunisie, avec notamment la chanson de Medine le chanteur.
    Ils peuvent nous réduire au silence, oui … Un temps.
    Mais ensemble, nous pouvons aussi dire non. La Tunisie en est l’exemple, même si rien est joué pour le moment …
    C’est un formidable espoir, c’est possible, sans arme, juste la main dans la main.
    Que les tunisiens ne se laissent pas bernés, même si les crapules démissionnent du RCD, ils vont creer un parti avec une nouvelle étiquette certes, mais il n’y aura de changement que le nom …
    Les tunisiens ne sont pas dupes, il faut resister jusqu’à la victoire finale et juger tous ces traitres.

  39. salam

    amerokome choura beina khoum: n’est ce pas démocratique ça!?

    le « entre vous » implique un « tout le monde, forces vives et inertes aussi ».
    De l’inertie nait le mouvement, populaire ici en tunésie.
    on parle de révolution et donc de tête à couper selon certains à l’instar d’autres révolutions , suivez mon regard..
    la page est tournée en Tunésie, celle de ben ali du moins mais la guerre de pouvoir se substitue au verrou d’un dictateur adulé jusqu’à il y’ a pas bien longtemps par plein de « démocrates »…
    Certains acquis du verrou sauté sont et doivent être prises en compte par tout mouvement de transition « démocratique » pour ne pas sombrer dans le Ko anti-démocratique
    le peuple tunisien a atteint une certaine maturité révolutionnaire mais il est encore loin de la maturité démocratique simplement, démocratique….

    « en vérité, quand les rois entrent dans une cité, ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. et c’est ainsi qu’ils agissent…. » les fourmis, sourate 27…

    j’espère que les « futurs rois » de Tunis ne reproduisent pas corruptions et humiliations de braves citoyens (profondément démocrates dans leurs âmes »

    salam et paix

  40. Tunisienne,
    et pour la première fois de ma vie je ressens le vrai sentiment de victoire et de fierté du à autre chose que l’islam.
    Jamais je n’ai pu aller voir mon pays, la tunisie.
    Né en Suisse, vécu en Suisse, je n’ai aucune culture tunisienne. Pourtant je suis tunisienne. Dès que Ben Ali s’en est allé (ou plutôt s’est fait chassé), on m’a annoncé que je pourrai en fin visité la Tunisie!
    Je parle au nom de tout les Tunisiens Suisse qui ont su patienter jusqu’à que Ben Ali s’en aille
    Nous, Tunisiens, nous encourageons tout les autres pays arabe à se révolter pour se délivre!
    Attention! se n’est pas en se brûlant qu’une nouvelle révolution éclatera!
    Nous, Tunisiens et Tunisienne, la 2ème génération, sois ceux qui n’ont pas pu encore voir leur pays caché, ont pu voir le trou qui se trouvait dans leur conscience se remplir de joie, de victoire, et d’encouragement pour les autres pays… puis, puis bien sûr… Une nouvelle compatissions pour la Palestine, qui fut heureuse de voir un pays arabe se révolter, ce dont ils rêvent.

    Toi, qui lis, lève-toi, sois bon envers ta personne. Donc n’accepte pas qu’on viole tes droits. C’est tout ce que les martyrs te demande, respecte ta personne pour eux, qui sont mort pour nous, pour vous, pour la liberté.
    Lève-toi c’est tout.

    • Ce n’est pas encore fini ==> En Tunisie, le média n’est plus contrôlé par BenAli ais il est toujours contrôlé par le RCD ==> Les tunisiens veulent tuer ce monstre ==> Mais le problème maintenant c’est que même l’opposition (Najib Chebbi and Ahmed Brahim) est dans le coup ==> ils ne cherchent plus à écouter le peuple, tout ce qu’ils veulent maintenant c’est une chaise à coté du trône.
      _
      _ Les Tunisiens ne seront libres que lorsque le RCD aura dégagé
      _
      _ Les média occidentaux ne parlent que de BenAli, de sa femme et des trabelssya ==> Or aujourd’hui le combat ce n’ets plus BenAli c’est le RCD ==> Les médias et les gouvernements occidentaux soutiennent encore la dictature en Tunisie.

    • Non, les médias occidentaux ne soutiennent pas du tout la dictature en Tunisie! N’as-tu pas entendu parler de Ajmi Ridha? C’est un avocat Suisse d’origine Tunisienne qui essaye d’empêcher Ben Ali de mettre son or en suisse, il a déposer une plainte pénale et plein d’autres trucs aussi mais j’ai oublié ce que c’était vraiment et je ne veux pas te donner de fausse information, tu peux aller faire une recherche ça vaut la peine. Tout les médias de l’Europe en parle, même en Tunisie il était sur la une des journaux, quant à la Chine plusieurs personnes sont sortie un bandeau sur le front avec le drapeau de Tunisie dessus.
      je ne vois pas ce que tu veux dire, les médias occidentaux, américains et autres sont à fond pour la Tunisie. C’est clair que Ben Ali a des fidèles mais ils sont absolument ,minoritaires!

  41. Le soutien de l’occident aux dictatures arabes est de plus plus inquietant, un pays comme la france qui blanchit des milliards aux dictatures arabes, c’est condamnable et il faut se mobiliser tous contre la delinquance financière d’un pays comme la france.
    Certains miuvaises langues disent haut et fort que pour eux dans les pays arabes soit on soutient les dicatures soit on a les islamistes, mais en claire une democratie mettra fin aux interets occidentaux dans les pays arabes, spoliés et humiliés.

    l’occident ne veut pas du tout de democratie dans le monde arabe, car c’est la fin de leurs lobby dans ces pays et même ceux d’israel qui ne compte que sur les pays arabes pour survivre.

    • Bonsoir M.Ramadan ,

      Merci pour tout ce que vous faites pour nous , j’ai écouté avec attention votre commentaire très apaisant et digne !
      http://www.facebook.com/Islam.Sport.News.Sciences#!/video/video.php?v=1686565575824&oid=141996255447&comments

      Aucune invitation chez taddéi et consorts , pourquoi ???
      Nous sommes livrés à nous même , un philosophe qui apaise et qui connaît bien le monde musulman aurait du être sur les plateaux de tv , c’est scandaleux !!!c’est à croire que les médias dépandent eux aussi de l’Elyséé .
      Quand on apprend que Le CRIF fait annuler un colloque de soutien à Stéphane Hessel on fini par se poser des questions …

      « Un colloque-débat, qui devait se tenir ce mercredi 12 janvier 2011 à la prestigieuse École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris, a été annulé par la directrice de cette école, Mme Canto-Sperber. L’annulation a été demandée par le CRIF (Conseil Représentatif d’Israël en France) et d’autres organisations sionistes, car ce colloque-débat voulait apporter son soutien à M. Stéphane Hessel, en butte à l’acharnement et aux persécutions du lobby sioniste en France. »
      Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous ordre de l’élysée a annulé le colloque , une honte un scandale pour la France qui est sous les ordres du CRIF ! Le religieux n’a pas à intervenir auprès de l’état …

      Vraiment je ne reconnais plus la France , M Alliot Marie qui propose son aide aux dictateurs mafieux contre la jeunesse tunisienne et Algérienne qui n’aspire qu’à la démocratie et la campagne d’islamophobie qui se normalise , en France c’est à ne plus rien y comprendre !
      Ces politiciens ne savent qu’embraser les sociétés …on a besoin de paix et de sérénité …

      J espère que vous allez continuer à soutenir les pays musulmans qui veulent la démocratie , merci encore .

      Bien cordialement .

    • Entièrement d’accord avec Toi Omar !
      On a droit à des explications publiques !
      c’est scandaleux de soutenir des dictateurs et de l’autre coté d ’embraser l’islamophobie !!!

      L’Occident, un obstacle à la démocratisation !

      Les habitants du monde arabe suivent avec grand intérêt et enthousiasme les événements historiques qui ont lieu en Tunisie. Ils s’interrogent sur l’avenir des gouvernements de la région, après le renversement du président Zine El-Abidine Ben Ali en raison de l’injustice politique et sociale qu’il a fait régner pendant plus de vingt ans. Cette révolution met en évidence non seulement le rôle crucial des nouvelles technologies pour mobiliser les peuples, mais aussi le rôle répugnant de l’Occident, qui apporte un soutien inconditionnel à la perpétuation de dictatures moyenâgeuses.

      Malgré le manque de libertés, l’injustice sociale, les niveaux insupportables de corruption et l’Etat policier, l’Occident n’a cessé de défendre ces régimes. Jusqu’à ce que Ben Ali soit renversé, l’Occident le considérait comme un “élève exemplaire”. Le président français Nicolas Sarkozy a même déclaré en 2008 que la Tunisie vivait en démocratie. Pendant tout le mois qu’a duré le mouvement de protestation, les gouvernements occidentaux, à l’exception des Etats-Unis, ont gardé un silence suspect – la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a même proposé de conseiller le gouvernement tunisien sur la façon de mettre fin aux manifestations. Une telle attitude met en évidence le deux poids deux mesures de l’Occident quand il s’agit d’exiger la démocratisation de certains pays.
      D’un côté, l’Union européenne, France en tête, fait pression sur les présidents ivoirien, soudanais et iranien, et de l’autre elle garde un silence plus que suspect sur ce qui se passe dans le monde arabe, et surtout au Maghreb. Si l’Occident a joué un rôle crucial dans la démocratisation des pays de l’Europe de l’Est, elle fait tout le contraire avec les pays arabes. Non seulement elle soutient les régimes dictatoriaux, mais elle les aide à piller les richesses nationales en leur permettant d’ouvrir des comptes où ils peuvent déposer leur butin et d’acquérir des biens immobiliers et des actions de grandes entreprises européennes. Avec un tel comportement, l’Occident se rend complice par excellence de ces crimes. L’Europe offre également depuis plusieurs années, un autre cadeau à ces dictateurs en refusant d’accorder l’asile politique à ceux qui fuient ces régimes sanglants.

      Pis, l’Occident ne cesse de répéter qu’il lutte contre les mouvements islamistes et les terroristes, mais les études sociologiques montrent que le fanatisme découle directement de l’injustice sociale et de la corruption de ces régimes dictatoriaux. Malgré cela, l’Occident ferme les yeux sur cette réalité et sur ces faits et se lie avec les dictatures.

      * Journaliste marocain, correspondant en Espagne du quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi.

    • Quelle clairevoyance de « Omar »! C’est une excellente analyse. J’espère que le nouveau gouvernement tunisien traduira en justice tous les coupables ce que j’en doute fort…

    • Mr MEDHEB est un de ces innombrables opportunistes dont les convictions varient au gré du vent.

      Pour preuve sa rétraction récente et sa condamnation bien tardive alors qu’il a au cours d’un débat avec Mr RAMADAN cautionné le régime Ben Ali au nom de la laïcité. Et il n’en a pas démordu tout au long du débat (cf. ce soir ou jamais http://tariqramadan.unblog.fr/tag/ii2alislam-a-t-il-besoin-detre-gueri/)

      Et que dire de cet article très éclairant sur cet intellectuel encensé par le même régime Ben Ali

      http://oumma.com/Abdelwahab-Meddeb-intellectuel

      Édifiant…

    • Ecoutez, ça a dû lui faire un choc, un tel mouvement. Peut-être les écailles lui sont-elles tombées des yeux. Ce n’est rien de moins que l’histoire en marchen, ce qui se passe en Tunisie. Cela doit frapper celui qui en vient.

      Personnellement, je crois au changement de chacun, y compris tard dans l’âge.

      Cela dit, il faudra suivre les paroles publiques de Meddeb dans les mois à venir.

  42. …A’Salam… géographiquement, selon tout épair, il est bien au centre, au milieu et au coeur de la ligne Sud de la Méditerranée des naissances justes et temporelles des valeurs humaines et, malgré l’injustice des absences forcées, il demeure significatif et important les mesures de cette approche, nouvelle en ces lieux et incomparable en ces temps, disons, comme un seul message, poursuivre vers la Lumière plus que tout autre aveuglement pour qu’il se tourne encore et toujours vers Elle des sens fondamentaux et des droits humains éclairant des avenirs au plus précieux de sa Nature, démocratique fut-elle ajoutée aux rythmes actuels d’une Diversité apparente…

    …Hassan…Salam, merci…

  43. Merci Professeur pour cette brillante analyse. Je pense très sincèrement que les jeunes Tunisiens devraient continuer la bataille jusqu’à ce que les ministres « BEN-Alistes » rendent le tablier. C’est inadmissible que le Premier Ministre veuille détourné cet élan de Démocratisation de la Société Tunisienne. Des Ministre qui démissionne du RCD pour se maintenir à leurs postes. Je termine pour dire Honneur au Peuple Tunisien.

  44. salam puisse Allah dans sa miséricorde donner aux peuples les moyens de leurs libérations et kil vous récompense pour une anayse si spirituelle

    • dieu a donné déja les moyens de la libération des peuples : le coran
      reste à vouloir le comprendre pour pouvoir s’en servir
      wallah almoustaane

  45. Salam Aleikoum et merci pour cet article,

    Je ne comprends pas pourquoi aucun ulémas n’a émis de fatwa contre Benali et sa famille pour corruption, vol des peuples, assassinats, justice arbitraire…
    Ces derniers ce sont pourtant « cachés » en Arabie Saoudite! Quelle honte que ce pays accueille les anciens dictateurs dans une terre soit disant pure!
    A ces grands ulémas, qui donnent des leçons toute la journée, des avis sur tout le monde et notamment les plus faibles, un chantier s’ouvre à vous.
    Encore faut-il être en phase avec ses réelles motivations…

    Que Dieu nous guide

  46. salamou alaycoum je suis tout a fait d accord avec monsieur tariq tout ce que je souhaite c est ces peuples oprimés puissent trouver des dirigeants digne de ce nom qui puissent diriger avec justice et équité

  47. merci monsieur le professeur tariq ramadan ; j ss d acord avek toi sur la revolution puisk on veux de reforme dans le monde arabo musluman j ous informe que je suis votre suporteur et k j souhaite vs rencontre un jour et vs me montre les articles k j ai ecri ainsi j ss un etudiant de la medecine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici