L’islam des Lumières ?

0
8955

 

AZIZ ZEMOURI : Que vous évoquent les termes "islam des Lumières"?


 
Tariq Ramadan : C’est d’abord une formulation qui fait implicitement le lien entre deux univers de référence : celui de l’islam et celui de la civilisation occidentale, où le « siècle des Lumières » a vu la raison s’émanciper de l’autorité cléricale et se libérer des dogmes. On aurait néanmoins tort, sur le plan des références comme sur celui de l’histoire de la pensée, de vouloir calquer sur la civilisation islamique les problématiques, les étapes, les rythmes et les défis qui furent ceux de l’ère occidentale. C’est une vision simpliste et toujours occidentalo-centrée.

 Dans l’univers de référence islamique, ce que j’appellerais l’« islam des Lumières » est celui de la tradition réformiste qui a vu le jour dès l’origine, celui des savants et des penseurs qui ont pris le texte révélé au sérieux, mais qui n’ont jamais cessé de réfléchir, de raisonner et de se renouveler. Il s’agissait pour eux de marier la foi et la raison, la reconnaissance du commandement divin en même temps que l’affirmation de la liberté humaine : ils étaient croyants et créatifs. Ce sont, dès le viiie siècle, les grands savants des écoles de droit, certains de leurs élèves, et des figures de l’extraordinaire épanouissement du xe au xive siècles telles que al-Kindî, al-Farabî, al-Ghazâlî ou ash-Shatibî, les philosophes, Ibn Sînâ, Ibn Rushd, sans oublier Ibn Khaldûn. Je ne peux les citer tous, mais il ne faut pas omettre des figures du soufisme profond et exigeant qui emplissent l’histoire musulmane. Comme je l’explique dans mon ouvrage Être musulman européen, cette histoire traverse une longue période de stagnation entre le xiiie et le xixe siècles. Depuis plus d’un siècle, on voit de nouveaux savants et penseurs tenter de renouer avec l’énergie intellectuelle des origines qui consiste à ne pas confondre fidélité aux sources scripturaires et sclérose de la pensée.

En bref, l’« islam des Lumières » est la somme de tous ces savants et intellectuels et de tous ces grands moments de l’histoire de la civilisation islamique où la fidélité aux textes s’est fortifiée et nourrie de l’énergie intellectuelle et de la créativité humaine.


— Certains disent que la parole de Dieu ne se trouve que dans le Coran. Tout le reste est parole d’hommes…


 

— Tous les savants musulmans disent cela. Il y a là-dessus un consensus absolu. Quant à la place des traditions prophétiques (la Sunna), constituées de ce que l’on appelle les ahâdîth – le pluriel de hadîth –, d’aucuns affirment qu’ils ne sont pas des textes fiables et que l’on ne doit pas s’y référer. La tradition classique de l’islam fait la différence entre les traditions prophétiques reconnues comme authentiques et celles qui le sont moins ou ne le sont pas du tout. Les ahâdîth authentiques font bien partie du corpus de textes de référence dans les sciences musulmanes et aucun savant sérieux ne le conteste ; sans ces textes, nous ne saurions pas comment prier, puisque les règles de la prière et sa codification gestuelle, par exemple, ne figurent pas dans le Coran.
 

 

 

— Que faites-vous de la notion de « limite » ? Un intellectuel syrien, Mohamed Shahrour, dans ses Études islamiques contemporaines

1 COMMENTAIRE

  1. Salam,

    Voilà des mots qui sont complètement nouveaux pour moi dans la mesure où ils sont appliqués à ma religion.

    « Dans mon livre Les Musulmans d’Occident et l’Avenir de l’islam, je développe une approche qui met en évidence le fait que l’élaboration du cadre de référence islamique est une construction de l’intelligence humaine. Dans les affaires sociales, le Coran détermine des objectifs et c’est l’intellect humain qui construit et élabore, à la lumière du texte et du contexte, les catégories et les applications concrètes dans l’histoire humaine. »

    Il me semble que Tariq Ramadan pose a priori des catégories de l’entendement qui auraient pour fonction de nous apporter des connaissances. Cette vision kantienne de la science est intéressante (« Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous- mêmes » Kant). Mais, pensez vous vraiment que ces catégories de l’entendement existent a priori? autrement dit, ne seraient elles pas construites?

    Eh bien oui, elles sont construites, et Dieu merci, Tariq Ramadan le reconnait aussi me semble-t-il quand il dit « c’est l’intellect humain qui construit et élabore, à la lumière du texte et du contexte »…Donc, effectivement, c’est « construit » par le « texte » et le « contexte »(étant un cadre spatio-temporel) qui sont des données a priori sans lesquelles toute expérience intellectuelle d’un musulman (car il y a le texte en plus) est à mon sens impossible.
    Voilà comment je lis cet extrait.

    Mouhib

  2. Je suis d’accord et surtout étant née au Canada et de confession musulmane, il est facile d’adhéré à ce type de raisonnement. Je vois par contre une attitude défensive, car la vérité n’a pas besoin d’être défendu, expliquée certe mais on enseigne, on se réavalue et on construit des projets. Je crois que la réflexion et les lois se construisent, changent et se perfectionnent, mais d’écoulent d’une orientation claire du coran et de la sunna.

    On parle du coran et de l’éthique de l’islam pour analyser une loi, mais ensuite l’application et les détails qui suient découlent d’études et de sciences modernes pour optimiser l’application positive de ses lois. Comme on dit en Québécois, c’est du gros bon sens.

    Je pense qu’ici en amérique les musulmans comprennent ca du moins ils commencent et surtout que les lois ici défendent les minorités une raison de plus pour croire au système qui s’approche du droit musulman ici au Canada. Le cas de Mr. Arar et plusieurs autre exemples comparablent nous laissent croirent que c’est un bon système comme aussi le droit anglais d’angleterre, mais le canada reste quand meme particulier, alors l’islam des lumières émergera insha allah en occident et en amérique du nord, meme les scholars disent que les sciences pures, l’objectivité, le système de droit et les droits des religions sont toutes des critères oû l’islam a brillé dans l’histoire de la civilization musulmane; Bagdad, Damas, Andalousie, Cordoue.

    Dernier point, je crois que les sciences et que la formation des ulémas doient changer vers les sciences pures dans leur formation religieuses pour une renaissance. Je crois qu’également que la philosophie purifie l’intention avant d’exercer n’importe quel métier et influencer l’évolution de la science moderne, par exemple un chercheur qui ne sait pour qui il le fait, pourquoi il le fait, sa motivation ne sera pas guider dans le droit chemin et l’éthique ne progressera pas. Combien de chercheurs musulmans en occident sont utilisés pour des fins matérialistiques et que le fruit de leur recherche est nocif au développement humain.

    Faire partis de la roue, n’est pas toujours ce que la morale cautionne. Un directeur de marketing d’une multinationale vend un produit ou un service qui est nocif pour la santé. Aujourd’hui nous avons le choix de choisir et etre autonome en occident c’est important, être indépendant dans son métier pour être en cohérence avec soi et compétitionner (en éthique, en créativité, en utilité, en production et en réinvestissement dans le hallal les non-croyants (Note: il y a des non-croyants justes et sincères)les matérialistes qui défient Allah.

    Dans le domaine de la business, les musulmans cherchent d’abord le profit, le profit ne doit être que le fruit du travail, réinvestir le gain dans le hallal pour créer de la richesse hallal. Purifer le réseaux des affaires. Beaucoup de notion de gestion et de management sont loin de l’islam, quand nos ulemas feront de la recherche dans cette direction. Le levier économique est basé sur l’intérêt usuraire, le marketing influence et stimule le désir au lieu de l’utilité, Ressource humaine base le résonnement de la motivation sur le succés matériel et non la dignité, le travail, l’équité etc … Bref, voila mon but dans la vie, être un acteur de dawaa sur le terrain en brassant des affaires.

    wa salam

  3. En tant de vos considérations, derrière presque chaque virgule, ce sont à chaque fois mon coeur et mon intelligence qui approfondissent, reconnaissent et adhèrent à cet islam des Lumières que vous défendez et auquel vous apportez les précieuses et multiples énergies que Dieu vous a confiées.

    Ma foi et l’etre humain en perpétuelle construction que je suis, par votre travail se questionne, s’enrichit, se formule, se précise…

    Ma foi rencontre la votre

    Soyez-en, Mr. Ramadan, éternellement remercié.

    Personnellement, j’y veillerai, mes prières vous accompagnent 😉

    Cheminons dans la Promesse et la Paix de Dieu, avec Sa Grace

  4. Tariq Ramadan bouscule les mentalités. Les défis posés aux musulmans dans le monde musulman et ailleurs sont tellement nombreux qu’il est impensable de fermer les portes de l’effort…Dans l’espace européen ce Monsieur pose la question suivante : « C’est bien de revendiquer la citoyenneté de l’Europe, mais quelle est la valeur ajoutée des musulmans ? »A part crier la non adéquation du système européen à notre vie, quelle stratégie, quelle démarche, quelle solution…proposons-nous aux responsables ? Notre présence en Europe est nuisible sur beaucoup de plans, alors qu’elle pouvait être une soupape pour les démunis du monde. Pour cela il faut que nos savants ouvrent leurs yeux et leurs cerveaux au quotidien bruxellois, londonien…et oublier Tanger et ses sœurs.

  5. Il est toujours intéressant de lire Tariq Ramadan qui essaie dans son combat quotidien d’éclaircir, de corriger et de défendre l’Islam de tous les maux dont on l’affuble à tort.Aussi ai-je juger utile de contribuer en citant un extrait de « L’Islam vivant » de Roger Garaudy dans lequel il explique qu’est-ce que la « shari’a »: » La « sharri’a », est la présence, dans une vie d’homme et dans l’histoire, de la volonté de Dieu, qui s’est exprimée dans la révélation coranique. Elle a été réalisée pour la première fois, par le Prophète Mohammed, à Médine.
    Son caractère fondamental, c’est qu’elle ne sépare jamais la relation de l’homme avec la nature et avec les autres hommes de la relation avec Dieu, et que son origine divine n’implique nullement l’immobilisme. Son caractère révélé et sa valeur éternelle n’excluent pas, mais au contraire impliquent,sa vitalité créatrice permanente.
    Il s’agit donc de dégager de leur réalisation historique immédiate les principes éternels qui permettront d’aborder la solution des problèmes d’aujourd’hui. »

  6. Merci cher Frère.
    Sur l’excellent site LIMBeS, l’article d’Abou MARIAM, un chercheur d’une grande érudition, sans doute l’analyse la plus fine , la plus pertinente, la plus lucide, la plus percutante jamais écrite sur notre frère.
    Un sommet..

  7. En parfait accord, MERCI et soyez toujours bénit cher Dr. Ramadan! Que la lumière nous guide tous, nous les citoyens du monde.
    À travers les pages de mon petit livre de poche  » Le soleil d’Allah brille sur l’occident » écrit par Sigrid Hunke. Je lis et je m’arrête un instant pour rêver: ‘‘Ah, si j’avais vécu pendant un moment de ces siècles de lumière, ou la civilisation arabo-musulmane avait tant rayonné, tout en aidant l’Europe et d’autres pays à sortir de leurs époques ténébreuses »

    (En passant Eva, »L’islam des ténèbres » 🙂 !!! Ce n’est pas l’islam qui est ténébreux, mais c’est plutôt l’être humain qui agit selon une vision ténébreuse. Une religion véhicule un toute une panoplie de valeurs précieuses afin d’assurer le bien être des êtres vivants)

    Actuellement, le monde ne va pas du tout bien, aussi bien les humains que la nature souffrent… des guerres injustes, des tortures inimaginables, des massacres, une jungle impitoyable ou les forts piétinent les moins forts… Vous allez me dire que cela a toujours existé. Oui, en effet! Mais à notre époque, cet être humain favorisé depuis le début de son existence, puisque le créateur l’a doté d’une intelligence…Il ne semble pas évoluer dans le bon sens, malgré tous les progrès scientifiques et autres, réalisés dans ce 21éme siècle ‘‘Wa Al a’sri Inna al-insaana la fi khosrine.. »…
    Cette mondialisation mal appliquée, ces multinationales envahissantes et agissant comme des psychopathes sans pitié… Où allons nous?

    À mon humble avis, seul une réflexion réformiste et bien éclairée, une attitude raisonnable de chacun de nous citoyens du monde, et je dirais même une action collective de Mr et Mme tout le monde, ayant une intention sincère et positif, qui doivent se mobiliser pour sauver la situation. Si je ne prends jamais mes petits enfants chez MacDonald, c’est parce que j’ai réfléchi et j’ai fait mon choix.
    Et si j’enseigne mon cours de Marketing et techniques de vente, tout en insistant et en disant à mes apprenants  »… avant de connaître les attribues et avantages du produit que vous vendez, vous devez absolument agir avec une honnêteté incontournable! N’allez jamais créer un faux besoin chez votre client si celui ci n’a pas besoin du produit. Et ceci même si l’entreprise doit faire faillite!… »
    C’est ainsi que j’ai choisi d’enseigner selon mes principes et valeurs morales! Tant pis si certains ne voudront pas me recruter!

    Finalement, nous espérons que les futures générations seront porteuses de plus de lumières, et ceci à travers une brave attitude à cultiver constamment. Nous, les adultes d’aujourd’hui, en sommes amplement responsables!

    • Cher Souad,

      J’admire votre vision des choses, je cite : « vous devez absolument agir avec une honnêteté incontournable ! » parce qu’elle est en accord avec ce que doit être la vie, et le respect des autres. Hélas, nous traversons une période sombre pour l’Humanité, où le mensonge est devenu une habitude, une manière d’agir. Pire, on cautionne les mensonges sous divers prétextes, et cela ne montre qu’une seule chose, la ruine des valeurs. Bien sûr, dire la vérité à une personne qui est malade, peut-être très difficile, ou encore, lui causer un plus grand choc, néanmoins il s’agit d’honnêteté.

      Je crois que chaque religion peux rayonner et apporter un plus, toutefois, tout dépend comment elle est enseignée, par qui, et si la personne l’enseignant à un coeur pur, ou des intentions personnelles. De nos jours, les sociétés dans lesquelles nous vivons, nous ont condamnés à la pensée unique, nous ne pouvons plus avoir des opinions différentes, il faut penser politiquement correct.

      J’ai fait dernièrement une expérience avec un ami, en recherchant certaines informations ou articles sur un site de vente sur internet, concernant la guerre de 39-45 en Europe… J’ai été bloqué, je n’ai pas le droit de VOIR, de CONSULTER ces articles selon le DROIT de mon pays. En d’autres termes, je dois penser « politiquement correct », et si ce n’est pas le cas, alors, on peut me qualifier de terroriste, d’extrémiste, de néo-nazi, etc… Simplement parce que je souhaite voir quelquechose. Edifiant. On NIE l’existance de tout un passé. Le mensonge au nom de je ne sais quelle raison d’Etat.

      Alors, si le mensonge d’état est autorisé et encouragé, comment le citoyen Lambda peut-il rester honnête ? On préfère des moutons dociles, que des gens sains qui réfléchissent.

      De nos jours, la religion est utilisée telle une arme, sans différence de camps. Elle sert, non pas à rapprocher, mais à différencier les hommes. Dommage.

      Bien à vous, Michel.

  8. Salam

    la Oumma aura du mal à accéder à l’islam de la lumière tant qu’elle ne brisera pas les dogmes qui ont été érigés, alors qu’ils n’en sont pas.
    Plus grave ces dogmes ont été placés à coté du tawhid, le aprodxe c’est que c’est aunom du tawhid, qu’il ont été produit, pour els connaitre ,il suffit de regarder les sujets(ou le sujet)dont on ne parle jamais, à méditer………

    De quels avants, parle-ton, quand il est dit:tout les savants disent cela(à savoir, la parole d’Allah se trouve dans le coran, le reste est parole humaine)
    Qui sont ces savants.
    Coment constate-ton un consensus ?
    On sait que ces phrase sont courante:
    tout les savants disent cela
    il y a consensus
    Mais on sait aussi, que ces phrase ne sont pas toujours juste, on mais parfois des consensus la ou en fait, il n’existe, pas, ne parle pas forcment du statu du coran ici, mais , en revanche,cela est vrai,pour d’autre sujets.

    le fait de dire, la parole de d’Allah, n’est que dans le coran, tout le reste est parole,d’humain, est aussi utlisé, aprt ceux qui font de la relativité humaine dans la lecture du texte, un moyen pour nier, l’existence d’une vérité absolue du texte.
    On se demande d’après cela pourquoi Allah a fait descendre le coran.
    A moins que ça soit eux, par leur rationalisme, qui produisent, avec leur outils, la vérité du texte, faisant de leur relativité un absolue.
    mais il n’est pas illégitime, que des gens, interpellent, les tenants de l’interpretation, en leur disant, vous acceptez, l’interpretation, mais alors qu’est ce que l’islam, quelle est la vérité dans le texte,

    Il est question de l’aspect de prosduire des lois, dans le terme de sharia.
    on a entend, beaucoup parler, de loi ou fatwa, dans certains domaine, comme le droit du feotus , ou l’interdiction de l’euthanasie active(des domaines bien à la mode, dans les travaux, on se demande quand même si c’est les sujets prioritaires….)
    mais existe t-il des lois, ou des projets de lois au-delà de la jurisprudence avant de naitre et avant de mourir,sur des sujets de la vie, comme le droit des enfants, ou le droit du travail?
    y a t-il des savants, des institutions, des groupes, qui travaillent sur cela?

    il est fait mention d’une approche holistique, pour les sciences, mais est ce que les qualité humaines, rentre dans cette approche holistique?

    Allahou alam

    Salam

    • Malgré les crises que traversent les musulmans, beaucoup de savants continuent le travail honorable réalisé dans les sciences islamiques. En arabe,en français, en anglais et certainement en d’autres langues, aucun musulman ne peut prétendre que rien n’est fait. Il n’y a pas un seul domaine délaissé par nos savants, mais j’ai l’impression qu’on leur demande de faire et refaire des efforts alors que nous stagnons. La suprématie de l’autre nous pose d’autres défis mais c’est à vous et à moi de les relever…les savants ont fait le grand de ce qu’ils doivent faire. Allah aala wa aalam.

  9. Salamou aleykoum warahmatoulahi frère Tariq , j’ai bien lu votre article et j’aimerais vous poser quelques questions:

    Depuis que le monde arabo-musulman a accentué son retard considerable dans tous les domaines (militaires, economiques, sociales et technologies) et plus particulièrement depuis ce siècle dernier après le depecage de l’empire ottoman, on ne cesse de retorquer aux musulmans que la cause de cette decadence est du de la rigidité de leur religion et a leur attachement doctrinale et dogmatique a l’islam ?

    Personnellement incriminé seulement les problémes des musulmans et de leur
    retard considérable par rapport a l’occident a une doctrine litteraliste ou dogmatique de l’islam en prétextant que cette façon de pratiquer leur religion n’est pas adapté aux réalités comtemporaine de nos jours comme si l’islam etait une religion figé par le temps me parait injuste et mal intentionné ou une manière de mènager les vrais responsables qui sont les dirigeants politique de l’islam.
    L’histoire se repète elle-même et on oublie souvent que ce même monde arabo-musulman arrièré et faible de nos jours etait très puissant et très avancé par rapport a l’occident à un moment ou les européens sembraient dans les guerres civiles et dans les ténèbres et paradoxalement durant ces même periodes les musulmans etaient pourtant plus attaché a l’islam que de nos jours et la charia etait pleinement appliqué dans le califat islamique d’ou l’idée que l’apparition d’une puissance et qu’un progrès dans le monde arabo-musulman ne rime pas avec application de la charia ou attachement a la religion telle qu’etait au temps du prophète me parait invraisemblable et erroné.Je pense qu’il s’agit d’une grosse erreur de pointer le doigt toujours sur les litteralistes ou aux gens qui preconisent à un retour aux sources des pieux prédecesseurs des musulmans et de leur porter la responsabilité, morale et politique des faiblesses des musulmans alors que ces savants là ou ces precheurs ne detiennent pas le régne du pouvoir dans tous les pays musulmans et que les vrais responsables de cette decadence et de ce desastre du monde arabo-musulman sont les dirigeants politiques et ceux qui détiennent le pouvoir politique depuis les derniers sultants ottomans jusqu’aux presidents des musulmans de nos jours.

    Personnellement je suis un litteraliste et j’appelle a un retour aux sources en ce qui concerne la pratique religieuse, le dogme, la jurisprudence et tous ce qui se réfère a la religion musulmane mais je n’ignore pas non plus que pour sortir l’islam et des musulmans de leur faiblesse et leur vulnérabilité aux puissances occidentales il va falloir créer, developper et moderniser les systémes economiques, sociales et financières des sociétés musulmanes mais cette dernière partie concerne les politiques et c’est a eux qu’incombe la responsabilité des faiblesses des musulmans d’un point de vue economique , social et militaire car a ce que je sache aucun litteraliste ou salafiste au sens exacte du terme ne detient complétement le pouvoir dans tous les pays musulmans.

    Ma demarche en tant que traditionnaliste ou litteraliste(comme vous l’avez dites dans votre article ) est que les problémes des musulmans de nos jours doivent être resolus par une volonté et un travail sincère de deux composantes des societés musulmanes :

    1-Les savants :
    La première responsabilité des savants est de purifier les societés musulmanes de toutes les héresies et les innovations qui se sont ajoutés a la religion musulmane car l’islam est complét et tous ce qui concerne le dogme, le culte, l’adoration, la jurisprudence et les pratiques religieuses ont été deja definis dans le saint coran , expliqué dans la tradition authentique du prophète et de l’intrepretation des savants des 3 premiers siécles de l’islam qui sont les meilleures de cette communauté comme le prophète nous l’a dit dans un hadith.

    2:Les dirigeants politiques et ceux qui detiennent le pouvoir doivent prendre leur responsabilité vis a vis de la communauté et developper leur systeme economiquen, financières et social afin de répondre aux aspirations et aux besoins de leurs peuples et de lutter pleinement et efficacement contre la pauvreté, l’analphabétisme, la corruption, le nepotisme, le favoritisme et le clientélisme.

    Pour moi le probléme de la Oummah reside dans deux maux dans la premiere devra être resolus par une education et une purification des musulmans de toute heresie et innonvation et par la grâce d’Allah ce travail bat son plein et marche bien et la Oummah commence à se reveiller et prendre conscience de leur manque de science et de leur egarement vis a vis du vrai islam et le deuxiéme mal est un mal politique et que seul les politiciens pourront régler ce probléme et le bonheur et la réussite des musulmans réside dans la combinaison de ces deux efforts et sans ceux ci les problémes des musulmans ne se régleront jamais.Cependant ce deuxiéme mal ou probléme politique est loin d’être régle ou pour être clair avec vous les dirigeants musulmans ne prennent pas leur responsabilité ou sont incapables d’avoir une volonté sincère de régler les problémes des societés musulmanes et comme ces derniers ne font pas bien leur travail la dignité , la defense de l’islam et de son intégrité territoriale , l’independance economique militaire technologique des musulmans sont loin d’etre réalisés.

    En conclusion j’aimerais savoir votre avis sur mon petit analyse et que pensez vous de mon affirmation que les problémes musulmans doivent être resolus de cette manière et que malaise et cette faiblesse de plus en plus visible est dû en partie par l’irresponsabilité des dirigeants des pays musulmans et non pas a cause des litteralistes ou des traditionnalistes qui n’ont aucun pourvoir réel ou visible sur les pays musulmans ou qui n’ont aucune influence dans les decisions politiques dans la plupart des cas.

    Merci de me repondre .

  10. Salamoualeikoum,
    Si Mohamed (‘ali salatou salam) revenait dans ce monde il ne reconnaitrait pas sa communauté », nous nous sommes perdus, on ne sait méme plus qui écouter, au nom de qui ou de quoi tous ces hommes avancent des pensées qui ménent souvent à des divergences.Sunnites, chiites, malékites, hanafites, etc… Ne négligeons pas les écritures venues avant Mohamed (‘ali salatou salam) et faisons la différence entre tradition et vérité. Salamoualeikoum. Allahouakbar wa La ilaha ila Allah.

  11. Juste quelques mots : je suis impresssionné par tout ce qui peut être écrit dans ce site, et j’admire votre tentative Mr Ramadan d’explication, de réflexion, d’ouverture…
    Cela étant, il y a toujours de la part des internautes une réaction vive vis à vis de l’occident etc…
    Le problème ce sont les faits : aujourd’hui qu’entendons nous provenant des pays musulmans : aggressivité vis à vis des autres religion, mauvais traitement et respect des femmes, des jeunes, contraintes, vie sociale étouffée donc secrète, en bref, toute la profondeur spirituelle est étouffée, le danger à terme, c’est que l’Islam perde sa respectabilité de religion mondiale et devienne (aux yeux du regard extérieur) une espèce de Doctrine violente et barbare, point… Pour réagir? Comportons nous dans la paix, l’espérance, la fraternité, l’amour avec les musulmans et les non musulmans… + Tolérance avec des musulmans qui ne pratiquent pas, ou pas encore… Après tout, ce n’est pas à nous de juger les autres.

  12. salam à tous!!!

    voilà bien lontemps que je n’ai pas écris sur ce site.Peut être parce que comme beaucoup de moyens de communication moderne, lorsque j’écris je me demande à qui j’écris et surtout qu’est ce qu’en pense celui qui lit? mais c’est comme çà notre monde est un monde impersonnel, avec beaucoup de belles idées dite çà et là. des idées dites dans la précipitation, souvent juste d’ailleurs et pertinente, mais qu’en sont les conséquences sur le terrain, les répercussions concrétes?

    Apparament bien peu évidente!!! alors lorsque j’entend parler d’islam des lumières je me demande ce que cela signifie. ah oui j’en saisi le sens et la portée. mais je me demande encore s’il ne s’agit pas de belles idées sans suite.

    au risque de paraitre pessismiste, il me semble évident que la société de consommation l’a emporté. déclarer de belles idées fait partie de cette consommation, on consomme des idées comme on consomme du chocolat ou du foie gras.

    le pire c’est que j’y ai cru aussi!!! j’ai cru moi aussi que l’on pouvait changer le monde avec des mots!! heureusement ou malheureusement je ne sais pas encore l’avenir me dira mais je suis sortie de cette croyance.

    j’ai compris aujourd’hui que nous vivons dans une société recroquevillée sur elle même. pour beaucoup de personne il s’agit de survivre et je ne parle pas là d’invidus dans une plus ou moins grande précarité. Non!! non!! je parle de l’individu lambda qui travaille et a une famille.

    Il s’agit pour lui comme pour les autres de maintenir son confort et ses liens familiaux, ses liens affectifs. alors le monde des idées, de l’islam des lumières!!!! vous comprendrez qu’il est bien loin.

    mais a force j’ai compris qu’il n’en va pas autrement pour ceux qui prétendre défendre leurs origines, maintenir des traditions.

    Au fond c’est aussi pour cela une façon de maintenir un confort et des liens. en dénonçant il participe à maintenir. alors que le discours démontre le contraire, on parle d’ouverture, d’échange, tout en dénonçant ce qui n’agissent pas de la sorte. finalement on stimagtise ce qu’on appele à l’ouverture. se faisant on les enferme et on s’enferme.

    on s’enferme dans quoi? dans notre confort, on s’enferme pour ne pas avoir à rencontrer l’autre, pour ne pas avoir à changer de position, pour ne pas se remettre en question.

    Oui je sais d’ou je viens, oui je n’oublie pas mes origines. mais ce sont ceux qui m’aime ceux que j’aime qui m’ont transmis leurs valeurs. alors bien sur le monde bouge, la vie s’est du mouvement perpétuel, mais elle est aujourd’hui comprise dans un « paradigme de consommation » le monde s’enkiste dans ses peurs. chaque groupe d’appartenance s’enferme, dénonce, critique tiens des discours sur l’autre pour pouvoir le maintenir à sa place et faire en sorte que rien ne bouge. c’est aussi une façon d’exister.

    c’est pourquoi je pense comme tu le disais si bien  » on a tort quand on a raison trop vite »

    L’islam des lumières auquel tu nous appele ne passera pas comme tu le dis par les idées mais c’est lorsque cette situation ne sera plus assez confortable, lorsque la nécessité s’en fera ressentir que les « communautés musulmanes » se mettrons à bouger.

    beaucoup de coréligionnaire critique ou dénonce tout en étant les premiers a acquiesser. combien d’écran plat dans les maisons de ceux qui critique, combien de voiture?

    un peu plus de sincérité serait la bien venu. oui nous vivons dans un espace, l’europe, qui nous convient et ici l’islam trouve une liberté et un confort qu’il ne trouve nulle part ailleurs. c’est pourquoi pour venir déloger ceux qui critiques, revendique, dénonce ne sera pas simple.

    • Salam Shérif

      Pour sortir de l’anonymat que tu déplores, je réponds directement à ton constat de fermeture par la ô combien facile réponse : l’Histoire (des idées d’abord) ne s’est pas consruite en un jour. Les Hommes sont frileux et méfiants par nature. C’est pourquoi il est impératif de rappeler nos objectifs communs : vivre ensembles, avancer vers, converger.
      Tu qualifies d’hypocrites les Soumis qui se réfugient dans la critique et le cocooning tribal. Ne penses tu pas que ta cible qualifie plutot cette congruence qui nous fait souvent défaut. Celà aussi exige temps et persévérance. Nous ne venons à bout de nous mêmes qu’après bien des échecs. Toutefois, ces critiques visent à y parvenir dans le cadre sage de la tempérance et de la fidèlité à soi, ce qui n’est pas chose aisée dans un environnement où le cadre doit être encore transgresser pour se le réapproprier (post-68 et la dérégulation du marché (l’Homme doit se vendre au cadre législatif préétabli ou en être exclu. Solidarité avec les zones exclues par une logique basée sur un élitisme confortable : experts (enseignés)/ profanes (par défaut)). Alors, je pense contrairement à ce que tu avances qu’il est bon que les Hommes de double culture européens dénoncent cette pensée fast-food qui oublie que notre devoir est aussi d’informer, ne pas se contenter d’un JT non pas journalistique mais mercatique. etc, etc
      Seul le persévérant détient la clef de l’avenir,
      Une soeur,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici