Où l’Europe pourrait perdre son âme

59
5682

 


 


L’atmosphère a bien changé en Europe durant ces cinq années qui  nous séparent des attentats du 11 septembre 2001. Qui donc aurait pu imager que les choses allaient évoluer de façon aussi rapide et aussi dramatique  ? On perçoit aisément les changements aux Etats-Unis mais on peine, en Europe, à prendre la mesure des bouleversements cruciaux qui traversent nos propres sociétés.


 


La menace terroriste (des attentats de Madrid ou de Londres) comme les actes de violence extrémiste ( tel que l’assassinat de Theo Van Ghog) font désormais peser une atmosphère de peur et de suspicion sur l’ensemble du continent. Les gouvernements se consultent, élaborent de nouvelles stratégies alors que les colloques internationaux d’experts se multiplient autour de la question du « terrorisme » : les alertes sont sporadiques mais le danger permanent. Nous ne sommes plus en sécurité et les terroristes qui agissent au nom de l’islam peuvent sévir à n’importe quel moment. La plus stricte vigilance est exigée.


 


Alors même qu’il faut traiter d’urgence les questions de sécurité, d’autres problèmes fondamentaux surgissent à travers l’Europe. Des citoyennes et des citoyens européens de confession musulmane sembleraient avoir des vraies difficultés d’intégration, voire parfois exigeraient des traitements spécifiques.  La question du foulard, les contenus des cours (biologie, histoire, etc.), les mariages forcés, la violence conjugale, les ghettos communautaires sans compter les manifestations de problèmes sociaux plus larges dans lesquels « les musulmans » sont encore impliqués (marginalisation, violence dans les banlieues, trafic de drogues, etc.) font l’objet de débats obsessionnels autant que passionnés :  tout porte à croire que la présence des musulmans est un problème en soi et perturbe gravement l’équilibre des sociétés européennes. Les tensions qui ont suivi l’affaire des caricatures danoises le prouvent explicitement.


 


A cette description, il faut ajouter une autre réalité qui effraie l’Europe : les immigrés débarquent en Europe et des milliers de clandestins mettent en danger les politiques sociales des gouvernements. Tous les pays européens sont touchés de la même façon et sur ce dossier encore, la majorité des immigrés sont… « musulmans » d’Afrique de l’Ouest, du Nord, voire des Balkans. Non seulement il devient difficile de se protéger de ces « vagues d’immigrés» mais la religion et les cultures de ces derniers font craindre le pire pour la future cohésion sociale et culturelle des sociétés européennes. Des politiques de plus en plus draconiennes sont mises en place pour réguler, voire tenter de stopper l’immigration.


 


Le tableau est sombre et inquiétant. Les politiques sécuritaires qui ont suivi les attentats de New York, puis de Madrid et de Londres sont alarmantes par certains des excès qu’elles ont normalisés. S’il est bien sûr nécessaire d’assurer la sécurité des citoyens, on doit s’inquiéter de décisions légales qui permettent des arrestations de longues durées sans intervention d’avocat, des « extraditions extraordinaires » (et illégales), des traitements inhumains qui sont parfois allés jusqu’à la pratique de la torture. Les gouvernements européens ne peuvent pas ne pas savoir ce que la CIA américaine se permet sur leurs territoires et à partir de leurs aéroports ! Le climat est malsain et le devient d’autant plus quand on observe les législations européennes qui criminalisent les immigrés qui tentent de chercher des moyens de survie en Europe. On les arrête, on les renvoie, on durcit nos législations sans aucune politique globale et équitable vis-à-vis des pays d’origine. D’Afrique de l’Ouest, du Maroc, du Kosovo ou de l’Albanie, des femmes et des hommes viennent à la rencontre d’une Europe égoïste qui se barricade et se donne la légitimité du droit sans grand souci de justice.


 


C’est semble-t-il cette nouvelle mentalité « d’assiégés » qui motivent les nouveaux discours que l’on entend partout en Europe. En Grande-Bretagne où l’on cherche à définir l’identité « british » et où l’on veut enseigner les « valeurs british », à la Hollande ou à l’Allemagne où l’on veut faire passer des examens aux nouveaux venus sur « notre culture et nos valeurs », jusqu’à la France ou l’Italie où l’on promeut une histoire sélective de soi, de l’Europe et du passé exclusivement « gréco-romain et judéo-chrétien » : on se recroqueville sur une identité fantasmée, exclusiviste et craintive. Le passé est revu et sélectionné et l’islam est présenté comme étranger à l’histoire européenne tant il paraît dangereux à son présent. En crise de confiance, l’Europe se ferme sur elle-même, sur « ses valeurs », « sa culture », « son identité » qui se réduit comme peau de chagrin et se déterminent par différenciation et opposition à l’autre, à « la menace de l’islam » qui impose une réaffirmation de soi. Ce que l’on perçoit, malheureusement, derrière cette détermination, c’est surtout la normalisation dangereuse d’un discours qui était hier celui des seuls partis d’extrême droite. Nous assistons par ailleurs, au-delà de ces discours, à des politiques qui mettent en cause la protection des droits de l’homme, de la dignité humaine et des droits des citoyens dans les sociétés démocratiques. L’Europe est traversée par un vent très dangereux qui se nourrit du malaise général et des peurs.


 


Il est juste de demander aux citoyens européens de confession musulmane de comprendre les sociétés dans lesquelles ils vivent, de maîtriser la langue nationale, de respecter les lois et de sortir de leurs ghettos sociaux et/ou cultuels mais ils se trouvent de plus en plus devant des discours et des pratiques qui les renvoient à leurs différences et à leur altérité. L’Europe traverse une crise et elle nourrit les clivages et les enfermements culturels et religieux qu’elle dit vouloir combattre. Loin des obsessions électoralistes, il est nécessaire que les élus fassent montre de plus d’audace et de créativité en matière politique. D’abord en distinguant les problèmes (présence de l’islam en Europe, problèmes sociaux, immigration, etc.), puis en refusant d’instrumentaliser les peurs de façon populiste et surtout en intégrant leurs concitoyens musulmans dans la gestion des problèmes en les considérant comme éléments de la solution et non seulement comme causes des problèmes.


 


C’est ensemble, au nom de nos mémoires plurielles et à travers la défense de nos valeurs communes, que nous devons combattre l’ignorance mutuelle, les peurs, l’exclusion sociale, les racismes. Les politiques sécuritaires et dures sont un leurre qui nous rassurent dans le temps court des élections. Nous avons besoin de nouvelles politiques qui, dans le temps long, permettent aux futures générations de vivre le vrai pluralisme démocratique, culturel et religieux. Nous avons besoin d’investir dans l’éducation et d’encourager les initiatives locales qui promeuvent la connaissance mutuelle, les partenariats et la confiance. La sécurité sans la confiance créera une Europe en état de siège qui risque de perdre son âme et ses acquis démocratiques. C’est de cette révolution de confiance dont l’Europe a cruellement besoin aujourd’hui.


 


 


Article paru dans Le Journal du Mardi


 

        

59 Commentaires

  1. salem tariq, la logique des interet economique a pris le dessus sur l’humanisme car quoi qu’on en dise ou bien qu’on en pense la politique européen est avant tout guidé par ces interet est malheuresement les musulmans contrairemant aux juifs sont sans arret stigmatiser parce qu’ils ne pésent pas lourd sur le plan économique, ce ne sont pas les articles de presse,les conférences,etc… qui changeront cet politique mais une prise de conscience politique et economique de la communauté et de ces dirigeants qui feront avancé les choses….

    • Assalamoualaikoum
      l’interet economique? oui o que c’est bien vrai. j’aimerai que vous en dites plus dessus, vos strategies par exemples.
      Jazakallah khairan

    • Bonjour Monsieur ramadan,

      Je me permets de vous poser les question suivantes :

      –Que pensez vous du fait que Mohamet, votre prophète a consommé son mariage avec une fillette de 9 ans ?

      –Pensez vous toujours qu’il faut instaurer un moratoire sur la lapidation comme vous avez dit à Monsieur Sarkozy ? (Ce qui signifierait que vous n’êtes toujours pas certain de savoir si c’est bien ou mal de lapider des personnes..)

      –Pensez qu’il est normal que, selon le coran(que vous suivez à la lettre en tant que bon musulman sinon vous seriez un mauvais musulman), le témoigne d’une femme n’ait pas la même valeur que celui d’un homme ?

      –Pensez qu’il est normal que les femmes soient désavantagées à ce point lors des héritages ?

      –Pensez vous qu’il est normal que les européen conanissant un peu l’islam en ait peur, car l’objectif de l’islam est bien l’oumma, c’est à dire la domination du monde.(d’ailleurs c con, vous n’y arriverez jamais!)

      –Pensez vous qu’il est normal que selon le coran, les non musulmams soient traités de «mécréants».

      –Pensez vous, que, comme le coran le dit, les musulmans ne doivent pas prendre d’amis parmi les juifs et les chrétiens ?

      –Je voudrai vous demander également, comme vous faites monsieur ramadan pour idolatrer un prophète qui a tué tant de personnes ?

      –Je voudrai enfin savoir monsieur ramadan si vous trouvez que les non musulmans doivent, comme le coran l’exige, payer l’impot de dhimmidtude ?

      –En dehors de ca, j’espere que vous dormez bien monsieur ramadan, parce selon moi, être une personne qui accepte la lapidation, c’est vraiment etre le type le plus con de la planète.

      Toute mes félicitations!

    • Bonjour Monsieur,

      Non, je ne suis pas Tariq Ramadan. Toutefois je souhaite intervenir afin de vous recommander de lui soumettre vos questions directement par e-mail.
      Eu égard a ce que j`ai pu lire jusqu`a présent, j`ai constate que Tariq Ramadan ne participait pas au forum, et donc il ne sert a rien de l`interpeller ici.
      Du reste, concernant vos interrogations je me permets de vous diriger vers quelques liens dont les textes sont susceptibles d`y répondre
      Je reproduis, a présent, vos questions et vous fournis les liens des articles a la suite:

      – Que pensez vous du fait que Mohamet, votre prophète a consommé son mariage avec une fillette de 9 ans ?

      Je vous invite a lire le lien suivant:http://www.maison-islam.com/article.php?sid=273->undefined]
      http://www.maison-islam.com/article.php?sid=273

      – Pensez vous toujours qu’il faut instaurer un moratoire sur la lapidation comme vous avez dit à Monsieur Sarkozy ? (Ce qui signifierait que vous n’êtes toujours pas certain de savoir si c’est bien ou mal de lapider des personnes..)

      La question ne m`est pas destinee, cependant, j`aimerais vous fais observer que Tariq Ramadan a clairement affirme qu`il s`opposait a cette peine, alors en quoi son appel a un moratoire devrait-il jetter le doute sur ses propos.
      Que peut-il faire de plus? A-t-il un pouvoir quelconque pour intervenir dans ces societes etexiger d`elles qu`elle mette fin a une telle peine?
      Il a au moins le merite d`initier un debat(je ne sais si d`autres l`ont precede en cela)dans le monde musulman en vue d`une reforme probable. Et le moratoire permet au moins de suspendre l`application de telles peines durant le debat au sujet de celles-ci.
      Par la suite, il appartient pleinement a ces Etats de decider souverainement de reformer ou non leur legislation. Tariq est un intellectuel lambda qui n`a aucun moyen pour imposer une reforme a un quelconque Etat dont il n`es d`ailleurs pas citoyen.

      – Pensez qu’il est normal que, selon le coran(que vous suivez à la lettre en tant que bon musulman sinon vous seriez un mauvais musulman), le témoigne d’une femme n’ait pas la même valeur que celui d’un homme ?

      Je vous invite a lire le lien suivant:[+http://www.islamophile.org/spip/article465.html->undefined]
      http://www.islamophile.org/spip/article465.html

      – Pensez qu’il est normal que les femmes soient désavantagées à ce point lors des héritages ?

      Je vous invite a lire le lien suivant:
      [http://www.islamophile.org/spip/article499.html->undefined]
      http://www.islamophile.org/spip/article499.html

      – Pensez vous qu’il est normal que les européen conanissant un peu l’islam en ait peur, car l’objectif de l’islam est bien l’oumma, c’est à dire la domination du monde.(d’ailleurs c con, vous n’y arriverez jamais !)

      Oumma n`a jamais voulu dire domination. Ce terme signifie plutot: nation, communaute, peuple. Qui plus est ce terme n`est pas reserve a la communaute musulmane. D`autres oummas ont existes et exixtent. Je ne vois pas comment de communaute, nation vous avez pu donner a ce terme le sens de domination. Dominante ou dominee la Oumma musulmane existe.
      Au surplus, pour ma part, je ne pense pas qu`il soit normal que les europeens connaissant un peu lÌslam puissent en avoir peur. Ceux qui en sont effrayes ne connaissent pas suffisamment cette religion.

      – Pensez vous qu’il est normal que selon le coran, les non musulmams soient traités de « mécréants ». Le Coran utilise le terme Kafir qui peut tout simplement etre traduit par non-musulman. Si vous vous sentez insulte par le terme mecreant vous pouvez tout simplement vous dire que les traducteurs auraient pu utiliser le terme non-musulman et que ne connaissant pas votre susceptibilite ils n`avaient pas juger opportun de le faire.
      Ce terme n`est nulllement une insulte profere contre les non-musulmans. Il traduit tout simplement une realite. Un mecreant est une personne qui mecroit. En croit mecroit-elle? En l`occurence, elle mecroit en la Prophetie de Mouhammed et a la revelation dont il affirmait etre depositaire. Ou est l`insulte?
      Je ne me sentirais nullement blesse si les chretiens,les juifs ou les adeptes d`autres croyances designaient les etrangers a leurs croyances par le terme mecreant. Noter que les chretiens utilisaient les termes d`impies et de paiens pour designer des non-croyants. Leur a t-on fait un proces pour cela?

      – Pensez vous, que, comme le coran le dit, les musulmans ne doivent pas prendre d’amis parmi les juifs et les chrétiens ?

      Je vous invite le lien suivant:
      [http://www.islamophile.org/spip/article1224.html
      http://www.islamophile.org/spip/article1224.html

      – Je voudrai vous demander également, comme vous faites monsieur ramadan pour idolatrer un prophète qui a tué tant de personnes ?

      L`Islam s`oppose a l`idolatrie, et le but meme de l`Islam est d`appeler l`humanite a rendre a Dieu un culte pur, loin de toute idolatrie. Comment donc M. Ramadan ou un autre musulman pourrait idolatrer Mouhammed.
      D`ailleurs, le premier Caliphe avait rappeler aux fideles a l`annonce de la mort du Prophete: Que ceux qui adoraient Mouhammed sachent qu`il est mort, mais que ceux qui adorent Dieu sachent qu`Il est vivant et ne meurent pas.
      Et qu`entendez-vous par un prophète qui a tué tant de personnes? Avez vous des preuves de cette accusation? Si oui, apportez les nous en fournissant les sources de vos dires tirees de la litterature musulmane bien entendu.

      – En dehors de ca, j’espere que vous dormez bien monsieur ramadan, parce selon moi, être une personne qui accepte la lapidation, «c’est vraiment etre le type le plus con de la planète.»
      Toute mes félicitations !

      Ce que jài mis entre guillemets reste votre opinion. Notons toutefois que de telles considerations ne font aucunement avancer le shmilblik, tandis que l`appel de tariq Ramadan peut, en revanche, porter des fruits en aboutissant a une reelle reforme

      Cordialement

  2. Salam alikoum sheikh,

    Tu as parfaitement raison, ce qui se passe dans le monde et plus particulièrement en Occident est inquiétant.
    Beaucoup d’injustices sont posées contre les musulmans, et la liberté de pensée est de plus en plus bafouée.
    C’est surement la volonté du Transcendant, pour nous éprouver…en tout cas c’est une épreuve difficile qu’il faudra passer, en perseverant dans les actes d’adorations et de bien pour incha’Allah rétablir la justice.
    Merci.
    Aziz

  3. salam,très juste propos et bien écrit mais qui doit bien faire rire les chacals parmi les médias et les politiques.Aujourd’ui ce n’est plus seulement des éclaircissements et des orientations qu’il faut, mais des outils d’intervention pragmatiques fidèles au principes de justice,et accesssible a tous(chacun agira selon ce qu’il peut).Il faut passser du discours du necessaire changement, au discours donnant les moyens,les pistes du changement,Allahou Alam,salam

  4. Salam alaykoum et bienvenue en ce début du 21éme siècle. Devait-il être un siècle de religion ou pas du tout ? La réponse n’est pas encore ferme et définitive. Quoiqu’il en soit, l’occident, berceau de sa civilisation oublie qu’elle a été enfantée par son parent lointain, l’islam. De la civilisation Andalouse aux colonisations, l’islam a toujours été un partenaire latent mais présent. Alors de quoi s’étonne t’on aujourd’hui ? …

    … Du temps qui file. Tout va plus vite, va trop vite. En effet, comment depuis 2001 la face du monde a-t-elle autant changée ? Le renouveau de l’islam ne date pas d’aujourd’hui mais sa stigmatisation n’a jamais été aussi forte que ces dernières années. Enfin, l’islam est sauf, ce qui n’est pas le cas des musulmans dans la monde. Ils sont de plus en plus pointés du doigt pour des maux dont ils ne sont pas responsables. Demandent’ils seulement de vivre en harmonie avec leur temps, leur pays d’origine ou d’accueil ? Qui pourra nous dire quel sera le visage de l’Europe dans 5 ans ?

    Nous devons aller aussi vite que le temps et l’accélération des événements. Et même si cela correspondait à un signe de la fin des temps, ne ratons pas le train en marche… et Dieu seul sait …

  5. Bonjour à tous, j’aimerais partager une vision un peu différente de ce que dit Tariq. C’est effectivement très intéressant et instructif, mais essayons de voir les choses sous un autre angle. Je pense que tout homme/femme à le droit de tenter sa chance « ailleurs », par contre, et c’est cela qui fait la différence, je dis « non » à une invasion, quel qu’elle soit. Non à l’invasion américaine en Irak et dans d’autres pays du monde, non à l’invasion du Tibet par les Chinois, non à l’invasion de la Palestine par Israel, MAIS aussi, non à l’invasion de l’Europe par des hordes incontrôlées. Il ne s’agit pas d’un problème isolé, mais à mon sens d’une politique voulue par certains gouvernements afin d’atteindre d’autres buts. De pauvres gens vont arriver chez nous, être exploités ou expulsés, voire les deux, sans parler de la maltraitance. Néanmoins, les honnêtes citoyens des pays concernés travaillent dur, mais payent de plus en plus un lourd tribut pour le traitement de ces « réfugiés » économiques. Nous avons à faire face à un durcissement des lois, que les passeurs et autres sauront toujours utiliser à leur profit, mais que l’honnête citoyen se fera exploiter et contrôler un peu plus chaque jour… A mon sens, la responsabilité des gouvernements permettant l’exode de leurs habitants de cette manière, n’est plus à faire. De plus, il faut se rendre compte que cette immigration va rapidement dégénérer, drogue, violence, prostitution, et poser de plus en plus de problèmes. Et cela devient valable pour tous les habitants légitimes de l’Europe. Combien de Musulmans ce sont installés à Genève ? Ont contribué à enrichir cette ville, par leur présence, par leur activité commerciale ? Ils sont forts nombreux. Hélas, ceux qui sont venus comme « réfugiés », et qui n’en sont pas, qui développent des réseaux de trafic de drogue, d’armes, de traite humaine, cela, transforment l’image de ces gens honnêtes, qui se sont intégrés, et qui font partie de l’Europe, avec leur culture et leur religion. A nous tous, Citoyens concernés par ce problème, de faire un grand nettoyage au niveau politique. Pour ma part, je pense que si l’armée coulait quelques un de ces bateaux, et bien, les « émigrants » y regarderaient à deux fois avant de confier leur vies à des passeurs qui les exploitent. Il est aussi légitime de se poser la question si les gouvernements laissant se genre de situation se mettre en place et se développer, n’en font pas un business « privé », leur rapportant de l’argent. PS: il s’agit de mon point de vue, et je crois que si nous les échangeons, nous pouvons trouver des idées et des solution pour tous

    • Bonjour Michel,
      Ce discours est pour le peu raciste. En effet, les réfugiés sont plus des victimes que des trafiquants en tout genre. Ils veulent uniquement, dans cette terre qui est la leur autant que la notre, vivre dignement (on ne vit qu’une fois).
      J’ai vu hier un film qui ma profondément choqué ‘Hôtel Rouwenda’. On y voit des occidentaux (personnes ayant des papiers en règles) se faire évacuer, et les pauvres Toutsis se faire massacrer car dans nos pays on s’en moque. Cela a coûté 1 million de mort (pour la plupart des civils : enfants, femmes, vieillards…sans défense). Où étaient la France (qui vendait des armes aux rebelles Houtous), la grande Amérique donneuse de leçon sur la liberté ? L’ONU qui sur place ne devait pas intervenir ?
      C’est une honte !!!
      et aujourd’hui on se demande en France, en Europe ou en Amérique, comment faire pour lutter contre tout ce qui n’est pas Occidental (ou n’a pas de FRIC).
      Dieu a créé la terre pour tout le monde et non pour un peuple, ou une partie d’Hommes élu. Il y a assez de richesse pour faire vivre décemment toute la population africaine (le PIB de la France doit être largement supérieur à celui de toute l’Afrique réunie).
      que Dieu nous pardonne pour nos propos et notre dilettantisme quand il s’agit de garder nos acquis sociaux face à la misère du monde où meurt de famine des millions d’ENFANTS…
      Abdel kader.

    • Bonjour Abdel Kader, merci pour ton point de vue. Si tu lis bien mon message, tu verras qu’il n’y contient aucun propos raciste. Nombreux sont ceux qui utilisent ce terme pour tout et n’importe quoi. Ce dont je parle, est une réalité qu’il ne faut pas se voiler, sous peine, effectivement d’arriver à des extrêmes déplaisants. Comme je l’ai écrit, il faut regarder à qui profite la situation, et à plusieurs niveaux. Passeurs, trafiquants, gouvernements, etc. Si tu regardes bien ce que j’ai écrit, je mentionne que les personnes qui débarquent en Europe sont des victimes. Ce que je dis, c’est qu’il faut une réponse forte, à un problème grandissant, parce qu’à l’heure actuelle, on se voile la face. Il faut agir avant que le ras-le-bol de la population explose, et que nous soyons alors en face d’un enflammement réél et localisé en Europe. Il s’agit de mettre un terme aux agissements de voyous, pas de s’attaquer à des gens innocents. Dans une situation de crise, il faut analyser froidement la situation, et agir en conséquence, même si cela n’est pas très agréable. Pour ton info, j’ai vécu dans un quartier fort calme, qui est devenu le lieu de vente de la drogue. Sache que pour une voiture mal parquée et qu’un citoyen ayant dis sa pensée aux policiers, il s’est retrouvé interpellé par le groupe d’intervention, violemment. Par contre, lorsque l’on fait appel à la police en ce qui concerne la drogue, la réponse est qu’ils savent, qu’ils ont des instructions, mais ils n’apparaissent pas. Dont acte. Peut-être va-t’il falloir que les gens descendent dans la rue pour faire un bon nettoyage ? En ce qui concerne le racisme dont tu m’accuses, je te suggère de faire un tour dans ce quartier, d’observer, et de tirer toi-même tes conclusions. En définitive, en laissant pourrir une situation, on passe de l’amalgamme délinquant – réfugié – musulman. Et je le répète, il faut s’attaquer à la délinquance, afin de protéger le véritable réfugié, et l’autenthique musulman. J’espère que mes explications ont apporté un peu de clarté à mes propos antérieurs.

    • « Pour ma part, je pense que si l’armée coulait quelques un de ces bateaux, et bien, les « émigrants » y regarderaient à deux fois avant de confier leur vies à des passeurs qui les exploitent ».
      oh,oh,oh! vous vous justifiez de ne pas etre raciste, ok, mais votre propos, ci-dessus cite, est un peu malvenu. C’est tout simplement une proposition d’assassinat, demandons a l’armee de couler des bateaux de refugies et il n’y aura plus de refugies?
      1. l’armee est sensee se battre contre des cibles militaires, et non contre des cibles civiles. Les potentiels refugies sont des hommes non armes, donc devraient par humanite etre epargne par l’armee.
      2. meme si on vous prend aux mots, je ne crois pas que les refugies y reflechiraient a 2 fois justement. Ils chercheraient et trouveraient un autre moyen, et donc finiraient quand meme par arriver. Ces gens viennent de pays ou ils croient ne pas avoir d’avenir, et donc vont chercher dans l’eldorado occidental (c’est ainsi que l’Occident se presente aussi dans le monde)ce qu’ils ne pensent pas pouvoir trouver chez eux. Ont-ils raison? Pour certains oui, la chance, le destin, une main qui se tend, l’intelligence et oui ils s’en sortent, s’integreront et seront demain plus chauvin que vous et moi, pour d’autres, ceux que je connais, l’immigration gardera ce gout amer d’une souffrance qui n’en finit pas. On est pas tous capable de s’integrer a un mode de pensee etranger au sien, et le pays d' »accueil » ne vous donne jamais (j’utilise le mot donner n’est-ce-pas) les moyens de reussir le passage delicat de la-bas a ici. A vous de les trouver, et malheureusement on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche. Alors peut-etre qu’ils n’auraient pas du venir vous me direz, oui certainement, mais on est pas toujours sage a 20 ans, et personne n’ose avouer son echec, donc la plupart du temps, meme en situation d’echec (pas de perspective de promotion sociale), ils restent.
      Concernant les activites illegales auxquelles vous faites allusion, je ne crois pas que la majorite des refugies faux ou vrais (ils ont tous en commun cette motivation de partir ailleurs)viennent chez nous, chez vous pour ce genre d’activites. Peut-etre faudrait-il se renseigner sur leur acces a l’emploi. Je ne connais pas les lois en France, mais en Angleterre certains demandeurs d’asile (le stade legal avant d’etre un refugie)n’ont pas le droit de travailler et touchent une aide financiere de l’etat qui n’est pas assez elevee pour vivre, donc tout le monde travaillle au noir et les activites illegales ne sont pas forcement absentes de ce marche parallel. L’Angleterre passe pour un pays liberal…C’est un phenomene sociologique banal de constater l’acces de groupes ethniques a l’economie illegale: quand la reussite individuelle et collective n’est pas accessible par la legalite, et bien on emprunte l’illegalite (cf.etude faite aux USA concernant les immigres italiens des annees 60). La patience dans le malheur, la souffrance ou tout simplement le cloisennement de la vie n’est pas la qualite la plus partagee de notre humanite, malheureusement.
      Les refugies dans leur globalite sont des etres humains tres similaires a vous et a moi, ils cherchent le bonheur, mais contrairement a vous et a moi ils ont moins de chances d’y reussir, c’est pour ca qu’ils ratent souvent! et qu’ils genent. L’echec est toujours desagreable, tant pour celui qui le vit, que pour l’observateur que nous autres sommes…
      Sur ce, bonne reflexion
      Nora

    • Bonjour Nora, merci pour votre point de vue. Au moins, mes propos ont permis d’ouvrir un débat intéressant. Mes propos sont interprétés par des émotions, et non par une analyse froide et logique. Permettez-moi de préciser une fois encore ce que j’ai écrit : « couler des bateaux »… Avez-vous lu le terme « avec leurs occupants » dans mes propos ? Non. Le fait est que l’on évacue ces gens et que l’on coule les moyens de transports, cela va endiguer cette vague. En plus, les passeurs n’auront plus les moyens de ravoir rapidement du matériel permettant le déplacement de ces émigrants. Le problème pourrait être donc bloqué, permettant de chercher et d’appliquer des solutions valables et efficaces d’un point de vue humain et économique. Une excellente solution consiste à apporter une aide dans ces pays, afin de leur permettre de construire une économie et de se battre sur leur propre terrain, de donner une valeur à leur travail. La véritable question est « cela intéresse-t’il vraiment les gouvernements ? ». Revenons à votre position qui diffère de la mienne et laissez-moi vous faire une métaphore. Vous êtes sur un bateau qui coule, et par chance vous vous trouvez sur l’un des canots de sauvetage, dans lequel vous avez une chance de (sur)vivre. Hélas, nombreux sont ceux qui n’ont pas eu cette chance, et qui viennent s’aggriper et grimper dans le vôtre. 1,2,5,8… Mais, la place n’est pas extensible, et vous vous retrouvez avec ceux qui ont grimpé à bord à repousser les autres. Parce que si vous ne le faites pas, et bien, vôtre canot se retournera ou coulera. La morale de cette métaphore: c’est très bien d’aider les autres, hélas, à un moment donné, lorsque nous sentons notre vie en danger, et bien la couche de civilisation qui existe en nous s’efface, et ne reste alors que des instincts de survie. A n’importe quel prix. En ce qui concerne mes propos malvenus, j’ai l’audace de croire qu’ils sont le fruit d’une longue analyse géo-politique, et de plus sensés. Seulement, lorsque l’on appelle un chat, un chat, il est évident que les propos tenus dérangent, puisqu’ils ne peuvent être politiquement correct. Pour ce qui concerne mon expérience, je me suis expatrié volontairement dans un pays où les salaires sont de 150 Euro par mois, et je vis avec cette somme. J’ai pris la peine d’apprendre la langue et la culture de ce pays, parce que je considère qu’il faut s’intégrer. De même, je me suis intéressé aux questions religieuses, afin de ne pas heurter les sensibilités. Voyez-vous, l’Eldorado n’existe qu’en nous même, et pour l’atteindre il faut se battre. Alors, pour ce qui est du passage délicat de là-bas à ici, j’ai fait le chemin inverse. Vous dites qu’en Angleterre, les émigrants / réfugiés ont la chance de toucher un subside de l’Etat qui les acceuille, je m’en réjouis pour eux. Maintenant, prenons cet argent qui leur est donné sur place et qui s’avère insuffisant pour vivre, utilisons-le à bon escient, afin de permettre une aide au démarrage de leur économie locale. Cela me semble être une bonne solution, évitant les séparations des familles, les souffrances, les humiliations et tous les problèmes dont nous avons parlé au cours de cette discussion. Je ne prétends pas avoir une solution globale, mais il existe des pistes à explorer. Cela intéresse-t’il quelqu’un ? Ou préfère-t’on jouer les « bien pensant et politiquement correct dans l’air du temps » ? Permettez-moi d’ajouter une tranche d’humour: il existait en Suisse deux desserts délicieux, les « Têtes de nègre » (chocolat et mousse blanhce) et les « Petits Suisses » (fromage blanc crémeux). Les « bien pensant » ont renommé les « Têtes de nègre » en « Choco-Tête »… et les « Petits Suisses »… en « Petits Suisses ». Deux poids, deux mesures d’un système hypocrite auquel je ne souscris pas. J’espère qu’ensemble nous trouverons des idées améliorant la condition des être humains sur cette planète, mais nous devons auparavant être capable de regarder au fond de nous-même et de reconnaître qu’il existe un aspect obscur au fond de chacun d’entre nous. Etes-vous prête aujourd’hui devant le Dieu de votre coeur à dire que vous ne rejeterez pas ceux qui montent dans votre canot, même si vous devez en mourir ? Si c’est le cas, je vous admire, et j’ai beaucoup de chemin à faire pour arriver à votre niveau. si ce n’est pas le cas, alors, plongez dans votre côté obscur, et apprenez à mieux vous connaître. Pour ma part, aujourd’hui, je sais qu’il ne m’est pas possible d’accepter tous ceux qui veulent monter dans ma barque, parce que j’y laisserai aussi ma vie, mais j’ai l’honnêteté de le reconnaître et d’en assumer les conséquences.

    • Bonjour Michel, merci pour votre reponse.
      Je reagis encore une fois a votre ecrit. Je comprends intellectuellement votre amertume face a votre barque qui vraisemblablement se fait submerger (pour continuer la metaphore) mais je ne partage les implications que vous soumettez.
      Je cite: « c’est très bien d’aider les autres, hélas, à un moment donné, lorsque nous sentons notre vie en danger, et bien la couche de civilisation qui existe en nous s’efface, et ne reste alors que des instincts de survie. » Je crois (contrairement a tous les arguments laiques) que c’est justement la raison meme de la religion et donc sa necessite pour l’homme, de nous eduquer nous pauvres et faibles hommes a releguer notre cote obscur et a agir avec la lumiere de la guidance divine. Ok, nous avons tous envie de jeter a l’eau ceux qui mettent en danger notre vie, mais nous autres croyants, nous en remettons a Dieu avant tout. On ne peut pas sauver sa vie en prenant celles des autres, n’est-ce pas? Ca c’est un principe, sans possible amendement. Dieu est Tout-Puissant ne l’oublions pas, cf. hadith : »
      Je serai pour Mon serviteur ce qu’il croira que je doive étre. » La barque ne pourrait-elle pas s’agrandir? Dieu ne pourrait-il pas me donner une autre barque? Pourquoi limitez vous le pouvoir de Dieu? En Islam il nous est recommande de donner de nos biens, la sadaqa, ou aumone, n’est pas une perte de notre bien materiel, mais au contraire ce don nous fera fructifier. Logiquement plus on donne, plus on recoit, de Dieu. Difficile a admettre si l’on se place du point de vue materialiste. Si l’on donne de son bien, notre richesse decroit. Eh bien non, notre richesse s’accroit. N’oubliez pas « Je serai pour Mon serviteur ce qu’il croira que je doive étre. » Ne doutez pas de la promesse divine, ce que nous donnons aujourd’hui, Dieu nous le redonne au double, au centuple, demain, apres-demain, par toutes les voies que nous ne connaissons pas.
      Continuation du meme hadith: « si (mon servieur) s’approche de Moi d’un empan,je me rapproche de lui d’une coudée.S’il se rapproche de Moi d’une coudée,je Me rapprocherai de lui d’une brasse et lorsqu’il vient à Moi à petits pas,je m’avancerai vers lui à toute vitesse ».Hadith rapporté par Ahmad,El-Bokhari,Moslim,Tirmizi,El-Nissai et Ibn Maja d’après Abou Horaira que Dieu l’agrée).
      Si vous donnez pour Dieu, vous faites un pas vers DIeu, n’oubliez pas Dieu s’avance a toute vitesse. Dieu vous devance toujours, ne doutez pas. C’est une affaire entre vous et Dieu, laissez vos amertumes, laissez vos deceptions, les hommes sont toujours decevants, n’est-ce pas? Renoncez a votre cote obscur, allumez la lumiere, l’interrupteur est la, il faut juste tendre la main. La spiritualite est une necessite, sans elle, c’est vrai nous prendrions la barque pour nous tout seul.
      Une de mes amies musulmanes vient juste de m’envoyer un poeme, c’est en anglais, j’espere que ca vous ira, en tout cas, si vous le comprenez, ca pourra, si Dieu le veut, vous aider:

      People are often unreasonable, illogical and self-centred.
      Forgive them anyway.
      If you are kind, people may accuse you of selfish ulterior motives.
      Be kind anyway.
      If you are successful you will win some false friends and some true enemies.
      Succeed anyway.
      If you are honest and frank, people may cheat you.
      Be honest and frank anyway.
      What you spend years building, someone might destroy overnight.
      Build anyway.
      If you find serenity and happiness, people may be jealous.
      Be happy anyway.
      The good you do today, people will often forget tomorrow.
      Do good anyway.

      Give the world the best you have, and it may never be enough.
      But give the world the best you have anyway.
      You see, in the final analysis, it is all between you and God;
      It was never between you and them anyway.

      Mother Theresa.

      « You see, in the final analysis, is all about you and God; It was never between you and them anyway »…

      Bonne chance sur le chemin de l’exil, nous y sommes plusieurs…
      Nora

    • .

      Traduction en langue française du texte de Mère Teresa

      émis par Nora pour Michel.

      .

      .

      Faites le quand même…

      .

      Les gens sont souvent déraisonnables,

      illogiques et centrés sur eux-mêmes,

      Pardonnes les quand même…

      .

      Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser

      d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées,

      Sois gentil quand même…

      .

      Si tu réussis, tu trouveras des faux amis

      et des vrais ennemis,

      Réussis quand même…

      .

      Si tu es honnête et franc,

      il se peut que les gens abusent de toi,

      Sois honnête et franc quand même…

      .

      Ce que tu as mis des années à construire,

      quelqu’un pourrait le détruire en une nuit,

      Construis quand même…

      .

      Si tu trouves la sérénité et la joie,

      ils pourraient être jaloux,

      Sois heureux quand même…

      .

      Le bien que tu fais aujourd’hui,

      les gens l’auront souvent oublié demain,

      Fais le bien quand même…

      .

      Donnes au monde le meilleur que tu as,

      et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,

      Donnes au monde le meilleur que tu as quand même…

      .

      Tu vois, en faisant une analyse finale,

      c’est une histoire entre toi et Dieu,

      cela n’a jamais été entre eux et toi.

      .

      ***Mère Teresa de Calcutta (1910-1997)***

      Apôtre de l’espérance et mère des pauvres.

      .

    • Bonjour a tous,

      Je souhaite remercier infiniment Nora pour avoir cite ces propos de Mere Theresa, ainsi qu` Ollag pour la traduction.

      Vous etes loin d`imaginer a quel point j`avais besoin de lire de telles paroles.

      Encore merci.

    • Bonjour Nora, il est intéressant de commnuiquer et d’en tirer le maximum, de toutes parts. Je suggère de ne pas réagir à mes écrit, mais d’y réfléchir. Ce dont je parle, c’est d’une réalité tangible, quelquechose qui est inscrit depuis des temps immémoriaux dans l’être humain. L’instant de survie. Je ne sais pas si c’est la religion, qui peut nous permettre d’évoluer, de nous éduquer, à mon sens, il existe plusieurs chemins, et chacun passe par celui qui lui est désigné, mais le résultat ne dépend pas forcemment de nous. Il est dommage que vous mentionniez « Ok, nous tous avons envie de jeter à l’eau ceux qui mettent en danger notre vie, mais nous autres croyants, nous en remettons à Dieu avant tout ». Vous reconnaissez que « nous avons tous envie de jeter à l’eau ceux qui mettent notre vie en danger », NORMAL, nous sommes humains, avec nos craintes, nos désirs, et tout ce qui fait de nous un humain, puis vous dites « mais nous autres croyants,nous nous en remettons à Dieu avant tout ». Permettez-moi d’ajuster ces propos, « NOUS autres croyants ».. Vous considérez qu’il y a une différence entre « NOUS » et les autres, sans savoir même quelles sont mes convictions religieuses. En définitive, je perçois cela comme de l’arrogance spirituelle. Au cours ce texte, vous n’avez fait que vous en prendre à ma parabole, qui n’avait d’autre but que d’expliquer comment peut être perçue la situation par une majorité de gens. Je n’ai vu ni lu aucune remarque concernant les idées, les pistes que nous pourrions explorer ensemble pour résoudre une situation sensible. Vous n’avez fait que prêcher des textes de l’Islam, qui sont fort intéressants, puisqu’ils rejoignent ce que dit la Bible, et réciproquemment. Vous avez fait comme précedemment, comme le font la majorité des gens, vous avez réagit à un texte… Mais vous n’avez pas compris la texture du texte. « CHERCHONS DES SOLUTIONS ENSEMBLE »… Pour ce qui est de mon amertume personnelle, j’y travaille tous les jours, avec succès, afin de la réduire, ainsi que mon côté obscur, afin de l’éclairer… IL sait que je fais le maximum avec les moyens qui sont à ma disposition, et je vous remercie pour vos voeux de bonne chance sur le chemin de l’exil. Je le répète, parlons de nos idées, de nos solutions, afin d’en trouver de réelles à une situation sensible. Il n’y a pas de meilleur endroit et de moment qu' »ici et maintenant » pour résoudre les conflits potentiels, les tensions larvées, et nous sommes les acteurs.

    • Juste en passant.
      explication grammaticale: je pensais que le « Nous » etait un pronom personnel inclusif (a l’oppose d’exclusif: ma grammmaire francaise n’est pas mise a contribution tres souvent d’ou certains doutes), je suis desolee que vous vous en soyez senti exclu.
      Mon ecrit se voulait etre une reponse spirituelle a votre argumentation sur l’instinct de survie,mais visiblement ce n’est pas assez concret pour vous. J’estime que le recours a la spiritualite c’est quand meme une idee de solution.
      « S’en remettre a Dieu », « se rapprocher de Dieu » c’est du concret aussi, c’est un effort, ce n’est pas du fatalisme (de mon point de vue en regard de mon experience de vie) ,et ce n’est pas une reponse reactive…
      Merci a Ollag pour la traduction de l’ecrit anglais.
      Paix
      Nora

    • salam,on certes la responsablité de dépasser l’émotionalité lorque l’on reçoit un dicours,mais on a aussi la responsabilité de la façons dont on rencontre l’émotion des gens par nos discours,la jusitce se fait des deux coté,Allahou Alam,salm

    • Bonjour Michel,

      j’ai repondu a votre reponse. Malheureusement mon message n’est pas passe, dommage…
      nora

    • Bonjour Nora, si, votre message est passé et je m’en réjouis. Voyez-vous, les mots sont une limite, qui bien souvent est à l’origine de méprises, de part et d’autre. Il m’apparaît que nous allons dans le même sens, mais avec des termes différents. Qu’importe, sur le chemin, nous apprenons, nous corrigeons, et nous apprécions mutuellement. Le débat est intéressant et enrichissant, à nous de le faire aller plus loin. En discutant avec ceux qui ont une vision autre, il est généralement possible d’apprendre, d’échanger, et de construire ENSEMBLE un monde plus humain.

  6. Salam alaykoum,
    L’histoire se répète mais on n’en tire aucune leçon! Hier l’Europe sortait des griffes de la pensée fasciste pour se rejeter dans ses bras comme deux amants qui ont du mal à rompre! L’histoire de la France, en particulier, avec la civilisation arabo-musulmane est plus que millénaire. Qui va nous le rappeler cela? En tout cas pas Sarkozy qui surf sur les vagues xénophobe, raciste et fasciste. C’est une honte pour quelqu’un qui passe son temps à parler de l’histoire de France! Il est plus facile de faire peur aux gens avant chaque élection avec pour thème favori: les dangers de la population immigré. Comment pourrais je voter pour des personnes qui partage les mêmes idées que ceux qui ont abandonnés les harkis après la guerre d’Algérie? Pour la classe politique en général je serais toujours pour eux un français de deuxième catégorie, mais l’espoir que j’ai c’est que de plus en plus de gens s’en rendent compte. Pour eux l’islam est un danger car cette religion prône une véritable égalité dans la société et qu’elle a déjà fait ses preuves par le passé, notamment en Andalousie. Malheureusement ce système est aussi exporté dans nos pays d’origine, sociétés dites musulmane, mais où il devient aussi difficile qu’en Europe d’être un citoyen musulman tout simplement! Quelle ironie du sort que d’être au 21éme siècle et de continuer à vivre l’inquisition d’un autre age! Qu’ALLAH nous prête patience, persévérance et courage pour vivre le plus normalement possible dans le respect de Ses principes et le respect de l’humanité.

    • ankabout ! vous avez beaucoup d’humour sans nul doute en disant :  » Pour eux l’islam est un danger car cette religion prône une véritable égalité dans la société ». Vous oubliez de parler de la démocratie incontestable qui règne en Afghanistan, en Iran, en Arabie Saoudite, etc… Où est-elle l’égalité ? Vous plaisantez !.. Sur bien des plans, l’Europe est critiquable, c’est vrai, et peut être jugée avec sévérité, oui, mais quoi que vous en pensiez, c’est encore là qu’on a le plus de liberté !..
      Monsieur Ramadan a analysé finement la situation : rien à redire, j’adhère totalement à sa manière de juger la situation préoccupante, il est vrai ! Je n’ai pas la solution pour remédier à cela mais je pense qu’il faudrait, (c’est une évidence), un peu plus d’amour, un peu moins de haine, plus de compréhension pour supporter nos différences qui existent ! Il faut que l’Europe s’ouvre aux autres, c’est certain, mais que TOUS nous soyons plus tolérants dans nos manières d’agir, dans nos habitudes, dans nos religions quelles qu’elles soient : aucune n’est supérieure à une autre ! On est libre de croire en un dieu, on est libre de ne pas y croire sans pour cela être perverti !..

  7. Le tableau est réel mais en dessous de la réalité.

    Le problème de l’Islam en Europs est simple :

    d’une côté des islamistes convaincus de leur droit de convertir de force ou non l’Europe en utilisant tous les moyens :
    démographie,
    menaces
    terrorisme

    De l’autre la masse des musulmans vivant en Europe, assistant à cette violence sans réagir, muette, comme consentante.

    Comme elle laissait faire le travail par les autres

    Et l’exemple de ce qui se passe ailleurs ne rassure pas l’Européen que je suis, en vertu de l’adage:

    Quand on voit le mollet on devine la jambe

    • Hélas, les choses ne sont pas aussi simples que cela!

      D’abord dans l’utilisation du terme islamiste lui-même, auquel vous donnez une définition très « simpliste ».

      Dans les intentions que vous attribuez à ces derniers « convertir de force ou non » tous n’ont pas cette intention!

      Dans les moyens que vous citez « démographie » « menace terroriste » et l’amalgame que vous en faites.

      Ensuite concernant « la masse des musulmans vivant en Europe », il y a ici non seulement une simplification absurde mais à la limite du dénigrement!

      D’abord ce n’est pas une « masse », les musulmans en Europe sont très divers et n’assistent pas tous à la « violence » sans réagir.

      Quant à l’image de ce qui se passe ailleurs et qui ne semble pas rassurer l’européen que vous êtes, je ne sais pas de quel « ailleurs » vous parlez mais ailleurs il se passe beaucoup de choses qui sont le fait de musulmans et de non musulmans!

      Par ailleurs « l’européen » que vous êtes n’exclut pas le « musulman » qui peut être aussi européen que vous.

      C’est pas simple tout cela mais les choses ne sont hélas pas aussi simples que vous le prétendez.

      C’est autrement plus complexe que le mollet que vous voyez et qui vous fait deviner la jambe!

      Salam

    • Bonjour Lucide, la position dont vous parlez est intéressante mais pas forcément juste. Des Islamistes dites vous ? Possible, mais pas certain. Il me semble que l’on désigne souvent un arbre pour cacher une forêt. Il est certain que certains individus extrêmistes prônent une violence inacceptable, mais la grande majorité des Musulmans, me semble-t’il, sont des gens pacifiques, ouverts, responsables, et ayant un sens de l’hospitalité et de l’honneur que nous avons peut-être perdu. J’ai passé dernièrement une longue période en Espagne, au cours de laquelle j’ai fait connaissance avec un certain nombre de Musulmans. Nous avons pu discuter de longues soirées autour d’un café, et l’évidence s’impose. Ils sont comme vous et moi, ils travaillent, ils souhaitent la paix, ils partagent leur repas, et ironîe du sort, ils m’ont offert de travailler avec eux. Permettez-moi de vous donner une idée sur le pourquoi « la masse des Musulmans » ne réagit pas, sachant que je peux me tromper dans mon interprétation. Tout d’abord, il n’est pas facile de s’exprimer dans langue qui n’est pas la vôtre, de plus, si vous êtes étranger, dans un pays qui n’est pas le vôtre, bien souvent les requêtes sont oubliées, ignorées, ou classées. Ensuite de ça, il existe une différence culturelle. Où nous réagissons, ces personnes ne vont pas forcémment le faire, dixit « Inch’Allah ». C’est la volonté du Divin. D’un autre côté, les délinquants, quels qu’ils soient, sont dangereux, et tout le monde n’est pas prêt à se mesurer avec eux. Il existe des risques, et en cas de problème sérieux, on se retrouve rapidement seul. D’un autre côté, il y a aussi une fierté, qui se manifeste dans certains cas. Dernièrement une jeune femme a été violée en Turquie sous les yeux de son compagnon ligoté. Les auteurs de cette horreur ont été arrêtés, et emprisonnés. Savez-vous que la population locale à voulu les lyncher ? En dehors du fait de l’ignomie commise, ces Musulmans qui sont descendus dans la rue ont donné un message fort aux délinquants. Evidemment, on appelle cela trouble de l’ordre public, mais d’un autre côté, cela montre aussi que la majorité des Musulmans est capable d’agir, pour défendre ses valeurs. Encore faut-il avoir les moyens de contrer les situations conflictuelles. En ont-ils les moyens dans un pays dont ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances ? Je ne le crois pas. La faiblesse des gouvernements est à mon avis à l’origine des troubles que l’on voit actuellement. On parle de démission des parents, de démission de l’école dans l’éducation des enfants, de démission des gouvernements, et pour finir c’est toujours la faute à la société. Là, je dis NON. C’est une faute individuelle, nous avons perdu nos valeurs traditionnelles, celles qui permettent d’avoir une cohésion familiale, une cohésion religieuse, une cohésion nationale. Chacun tire un profit rapide, mais sans réflexion sur les conséquences futures. Il faut arrêter de se leurrer, et s’attaquer au problème de base. Eduquer d’une manière permettant à chacun de trouver une place dans cette société, et arrêter cette course basée sur la performance. Nous sommes tous différents et nos capacités aussi. J’ai besoin de l’éboueur comme du médecin. Cela ne change rien à ses qualités humaines. Mettons-nous autour d’une table, voyons quels sont les moyens d’actions disponibles, et agissons. Le respect se gagne et se mérite, où est le respect dans une société qui n’est plus capable d’appliquer les règles qu’elle a elle-même fixée ? Il se perd, et bien souvent définitivement. A Genève, j’ai eu l’occasion de remettre les pendules à l’heure dans un local réservé à l’usage des jeunes. Habituellement, deux bandes venaient, et se cherchaient querelles, tous les propos ont été bons. Bien évidemment, ils s’en sont pris à ma personne, puisque je représentais « l’autorité ». Menaces avec des couteaux, auxquelles j’ai répondu par un grand éclat de rire. Et j’ai salué ces jeunes gens en les vouvoyant. « On est pas des voyous M’sieur »… « Prouvez-le ! » fût ma réponse … Vous allez être surpris par leur réaction … « Comment, M’sieur, les journaux disent qu’ont est des voyous… » Je me permis de leur dire ce qu’attendaient les adultes de la part de jeunes… Et bien, le changement fût radical. Plus de couteaux, plus de bagarres, un conflit ? on le réglait au baby-foot… Bref… Discutons ensemble et donnons nous la possibilité de mieux nous connaître, et d’éliminer les menaces pour ceux qui veulent la Paix. Mais cette Paix doit être gagnée, et la bataille n’est ni facile, ni rapide.

  8. Salamaleikoum,
    c’est vrai que depuis ces attentats de 2001…le monde a l’air coupé en deux…l’axe de bien et l’axe du mal…c’est malheureux de voir que des musulmans dans le monde entier paient les actes isolés de groupes terroristes et les « actions salutaires » de grandes nations libératrices comme les USA et autres…
    Beaucoup de gens de plaignent que les musulmans français ne dénoncent pas assez le terrorisme…d’un côté je comprends que cela rassure de les voir se détacher visiblement des idées des groupes terroristes utilisant l’Islam pour justifier leurs actes mais en même temps je me dis : Pourquoi devraient ils se justifier ? C’est pas « les musulmans » qu’on posé des bombes ou detourné des avions ? Pourquoi devraient ils « exprimer » leur desaccord envers ces actes de manière « plus visible » que les autres citoyens ?
    Si on leur demande de se justifier, inconsciemment on leur prete une culpabilité potentielle.
    Le drame de l’Islam est qu’il est trop peu connu par les non musulmans, et même parmi les musulmans , nombreux sont ceux qui ne l’ont pas etudié profondément…
    L’image si négative dont souffre l’Islam ces dernières années est-elle irréversible ?
    Je pense que les musulmans doivent s’investir pour montrer que leur religion n’a rien a voir avec ce qu’en font certains groupes violents et meurtriers et les craintes surmédiatisées qu’ils engendrent…
    Tout (ou presque) est une histoire de connaissance, que ce soit de la part des musulmans sur leur propre religion et les autres, ou de celle des non musulmans sur l’Islam.
    Souhaitant devenir institutrice, j’aimerai que soit inséré dans les programmes scolaires un cours sur l’histoire des grandes religions et leur dogmes ( ce qu’elles ont de commun), sur l’athéisme, sur l’agnostisme, sur la notion de respect et de liberté de conviction inhérente au message coranique, inhnerente au message des autres revelations, inherente à la democratie…
    Je n’ai jamais entendu parler de tout ça à l’ecole ! Hors la méconnaissance sur ces sujets entraine tant d’incompréhensions, de replis, de conflits…
    Que Dieu nous guide pour changer la face binaire et intolérable du monde aujourd’hui…
    Salam

  9. salam,si il n’y a pas d’éthique sans spiritualité,peut-il y avoir l’universalité sans spiritualité,et de cela ce qui fondent(la vérité du contenue de la révélation) la spiritualité n’est ce pas les fondements des valeurs universelles,donc aspects indispensables à exposer pour la connaissance de chacun des moyens d’accéder à la vérité,nous t’avons envoyé uniquement comme une rahma pour les mondes(ayat 107), dit Allah dans sourate al Anbya en parlant de son messager Mouhammad(alayhi salam)sourate qui mentionne en son début(ayat 10) :nous avons certes fait descendre vers vous un livre ou se trouve votre rappel.Ne comprenez-vous donc pas(voir ici l’universalité dans le lien entre la révélation et la raison) , ansi la révélations contient les valeurs qui déterminent des valeurs universelles, donc n’y a t-il pas en prenant pas en compte cela, le danger de passer de l’absolue d’Allah à l’absolue des valeurs universelles,ces dernières seraient devenues la finalité alors que c’est Allah qui doit etre la finalité,Allahou Alam,salam

  10. C’est un peu marrant, mais si on change Europe par monde musulman et occident par orient ou Afrique, à quelque chose prêt, le texte s’applique très bien !!!

    Ici, dans mon monde musulman, les gens pensent qu’ils sont envahis par l’occident, par sa pensée, sa culture, ses modes et ses maladies etc etc….Que dans nos pays musulmans, ils n’ont de musulman que le nom. Que nos pays musulmans sont de plus en plus gérés par l’occident, par cette Europe qui nous impose sa mondialisation quand celà l’arrange. Que nos soucis économiques et politiques viennent du fait de cet FMI qui prête qu’aux dirigeants concilliants etc etc etc
    Au Maroc, il y a de plus en plus d’européens qui s’installent, le paysage urbain ressemble à n’importe quelle métropole européenne, le monde audiovisuel est de plus en plus européen, nos enfants s’habillent à 90% à la mode européenne, écoutent la musique occidentale, parlent couramment les langues occidentales au détriment de la leur, l’occident exporte vers nos villes touristiques : drogues dures, ses pédophiles, ses malades du sexe en tous genre etc etc etc.
    Alors….doit-on fermer nos frontières, détruire les satellites audiovisuels, descendre les avions charters bondés de touristes ?
    Bien sûr que NON !! et mille fois NON !
    A nous aussi de régler les problèmes que nous pose l’Europe et sa culture, un par un, doucement et efficacement. Et sans sombrer dans cette facilité de mettre ses manquements sur le dos de quiconque, sans accuser l’humain, sans y introduire de la haine, de la méfiance ou de la psychose. Mais je pense qu’il y a de moins en moins de gens capables de faire ce discernement….Chez nous, comme chez vous…..
    Ghita du Maroc

    • Bonjour Ghita, ce que vous écrivez est extrêmement intéressant et soulève un pan de voile certainement méconnu. Serait-il possible qu’en définitive les Autres (ceux qui ne sont pas Musulmans / Ceux qui ne sont pas Chrétiens / etc) pensent la même chose ? Mais appliqué sur leur propre continent ou territoire ? Je parlais hier avec une personne de la mondialisation, et nous en sommes arrivés à une conclusion pertinente. Personne ne veut de cette mondialisation, qui efface nos différences, qui méprise nos cultures, et qui nous rend « identiques » les uns aux autres. Nous ne serons jamais identiques, puisque chacun à sa propre histoire, sa propre culture, et tout ce qui fait qu’il est un être unique. A force de vouloir mettre tout le monde dans un moule identique, nous crééons des tensions qui auront des répercussions encore insoupçonnées dans les années à venir. Croyez-moi, je suis heureux de voir que ce sentiment d’invasion est aussi ressenti sur votre continent, car cela nous ramène au point de départ, nous sommes tous humains, et nous faisons tous des fautes. Il semble que nous sommes intéressés les uns par la culture des autres, MAIS, que nous la ressentons comme étant IMPOSEE, INVAHISSANTE. Le même sentiment existe des deux côtés, alors, nous pouvons sans doute trouver des solutions semblables, valables des deux côtés, et qui permettent de satisfaire tout le monde. Vous avez parfaitement raison sur tous les points, au sujet de l’habillement, de la culture, de la langue. Nous en sommes arrivés à une sorte de mélange qui n’est ni chaud ni froid, pire, même pas tiède, et nombre des repères qui faisaient la fierté de nos sociétés ont disparu. Les valeurs de base ont changé, et je crois qu’il faudrait les réintégrer dans nos civilisations. La question est de savoir si nous en sommes encore capables, si nous avons la volonté de le faire, et surtout, est-ce que cela est encore possible ?

    • Ghita, l’équilibre européen est relativement instable. Cet espace industrialisé atteint le sommet et est menacé de chute. Le taux de natalité dans les sociétés européennes est alarmant. Afin de continuer le rythme du développement, l’Europe a besoin d’intellectuels et de main d’oeuvre. La régularisation des clandestins est la preuve de ce besoin criant. De plus, les frontières sont très perméables, exprès. De la position de force que l’europe occupe, elles traite le tiers monde comme sa maison de campagne, comme des annexes. Quelques dizaines de français, souvent sans qualifications ni éducation raffinée s’installent à Marrakech et ailleurs, quotidiennement. Notre tradition est accueillante. La France humilie ses étrangers, devenus , malgré elle, des citoyens à part entière. Nos pays d’origine devraient nous aider à retourner. Les millions de marocains installés en europe se contentent de manger…une vie misérable avec des gens souvent « petit esprit », incapables de reconnaître la civilisation d’autrui. Des milliers de jeunes, nos enfants, sont menacés par une négligence, un mépris…parfois de la haine. Nos amis européens qui trouvent ce discours exagéré devraient consulter la réalité des écoles…l’avenir des enfants.

  11. Ce repli identitaire de l’Europe est vrai et, en même temps, il ne traduit pas les vraies valeurs de l’Europe, qui n’est elle-même que dans l’ouverture. c’est ce que j’ai essayé de démontrer dans un ouvrage récent intitulé Modernité et Monothéismes – Contribution à l’élaboration d’un projet européen-. Dans ce livre, paru aux éditions Karthala, j’ai expliqué les relations compliquées mais constantes entre la Modernité et les monothéismes et j’ai cherché à expliqué les liens entre chacun des monothéismes. En réalité, la modernité est née de la fécondation de l’héritage gréco-romain par les trois monothéismes, bien évidemment sous des formes différentes. Les trois monothéismes font partie de la matrice originelle de l’Occident. L’islam y a sa place, particulière, ce qui amène d’ailleurs à s’interroger sur les rapports entre l’islam et l’Occident, sans doute plus complexes qu’on ne pourrait le penser a priori. L’islam a sans doute un rôle à jouer, aujourd’hui, à certaines conditions , dans une certaine « revivifiance » de l’Occident parcequ’il appartient à sa matrice originelle. Pour ceux que ces idées intéressent, n’hésitez pas à demander mon livre en librairie ( et désolé de faire moi-même ma pub)

  12. Quand tourne le vent on accuse les girouettes.
    [Paul-Jean Toulet]
    Extrait de Le carnet de monsieur du Paur

    Quand les hommes s’abandonnent à de vaines présomptions, leur langage est contre eux un accusateur véridique.
    [Eschyle]

    • Comment la propagande états-unienne fabrique un mythe
      Abou Moussab al-Zarkaoui, super-héros du Mal
      par Vladimir Alexe*

      Article du 19 Juillet 2005

      Sur

      http://www.voltairenet.org/article17481.html

      Nous attendons avec «impatience» le Zarkaoui Européen qui “sortira” du Kosovo ou de Bosnie?

      C’est bien le “langage” des « officiels » Européens qui est contre eux un accusateur véridique.

      Depuis l’effroyable manipulation du 11 Septembre 2001 par laquelle des monstres à la solde de Satan ont sacrifiés des milliers de civils présents dans les 2 tours (“soigneusement” dynamitées )de New York dans le seul but de faire main-basse sur les plus grandes réserves de pétrole au golfe, d’autres étapes sont en préparation afin de déclarer ouvertement la guerre « sainte » contre l’Islam , ses adeptes et ses sympathisants.

      L’europe a déjà “effaçé” ses “frontières” afin que soit délimitée nettement la vraie frontière qui verra la confrontation « vitale » contre « ceux-qui-ne-sont-pas-avec-nous »

  13. (Le) décret militaire (Military Order) du 13 novembre 2001qui prévoit en outre la possibilité d’arrêter et de détenir sans aucune forme de procès des étrangers sur le sol américain s’ils sont suspectés de terrorisme et ce en violation du 4ème amendement à la constitution.

    Rapport du Cato institute
    La dérive absolutiste du régime Bush
    par Cyril Capdevielle

    http://www.voltairenet.org/article137303.html

  14. Il existe désormais trois cadres d’expression de l’économie monde :

    l’hégémonie dégradée du monde occidental,

    l’espace de manœuvre élargi des nouvelles puissances et

    la volonté de survie et de croissance des autres pays.

    Les intérêts de ces mondes sont profondément divergents. Le monde occidental cherche à pérenniser la position de supériorité géoéconomique qu’il a consolidée par les révolutions industrielles et à optimiser la rente accumulée au cours des siècles précédents.

    http://www.infoguerre.com/article.php?sid=1017&mode=threaded&order=0

  15. salam,le grand défi, qui est aussi un des plus grand problème et frein dans la communauté musulmane est de passer des orientations générales au traitement des problèmes de la réalité,on perçoit cela sur la question de la justice en général,on est capable de dire les grands principes de l’islam sur le sujet avec souvent des exemples médiatiquement présent ,ce qui pose un profond problème,les sujets prioritaire sont-ils ceux qui le sont dans les médias,c’est aussi d’une manière enfermer la réforme islamique dans les consensus sociétal et non dans les besoins prioritaires des gens,que l’on remplace malheureusement par nos perceptions( avec le risque de la subjectivité)des priotité pour le renouveau islamque(l’etre deveant au service des la structure originellement établie pour lui,cela ,ne voulant pas dire la consommation de l’etre vis à vis de la structure,mais la necessité de lui donner les besoins d’etre acteur).On voit ainsi dans des sujets important tel que l’éducation spirituel,la compréhension des objectifs de la sharia,le renouveau selon contexte de la aquida(donc du tawhid)le discours sur Allah étant quasi absent ,et il n’est pas étonnant que nombreux sont ceux qui se tournent vers des tendances approndissant ce thème mais d’une manière ahistorique,ne le liant pas au role du musulman dans le monde(et dans son monde),on voit aussi le thème de la relation parent/enfant suivre une orientation dans la façon de le traiter d’une superficialité sidérante(se contentant de rappeler les sources,sans les relire selon le contexe),et au pire mais bien souvent, d’une posture réactionnaire contraire à la conception islamique(étrange paradoxe dans l’univers de la réforme islamique).Il est important aujopurd’hui de passer ce cap, du général à l’application concrète,car l’on peut reppocher au gens de consommer des conférences,il serait important que les conférences qui se multiplient, ne drainent pas le mème discours à chaque,il s’agit aussi de faire confiance à la communauté,et ainsi arrèter de leur redire le cadre général et entrer dans des outils,des propositions plus concrète, et surtout sur des sujets autre que ceux des médias comme aujourd’hui il est frappant de voir des acteurs musulamns s’investirent sur le sujet de la violence conjugale et de se taire dans un silence honteux sur la violence des parents envers leurs enfants,qu’elle soit verbale(ou de silence),physique,ou autre,le sujet de cette violence beaucoup moins médiatique mais quotidienne pour certains,il semble que ce sujet gènent bon nombre d’acteurs musulman qui se complaisent à critiquer leurs frères et soeurs n’abordant pas certains sujets,mais voila l’arrosoir arrosé.Cette attitude de ne parler que de certains point et surtout ceux médiatique ne participe pas d’une construction citoyenne de l’europe audela des problèmes certes important mais qui de toute façon restent inchangés dans la façon générale de les traiter,Allahou Alam,salam

  16. Salam

    Depuis l’effondrement de l’Union Sovietique en 1991, le monde est devenu
    unipolaire. La suprématie des Etats-Unis est remarquable sur tous les plans:
    technologie, informatique, espace, sciences, médias et j’en passe, on ne jure que par les USA qui, au fil du temps sont devenus le seul Empire de la
    planète. On assiste impuissant au demembrement de pays souverains(Serbie-
    Monténegro, Republique tchèque et Slovaquie, etc.), la carte géographique du monde est en train de changer. L’ennemi d’hier n’est plus, les américains cherchent un ennemi, ils l’ont trouvé en l’islamisme radical incarné par Ben Laden. Ce fut le début de la supposé guerre contre le terrorisme international.

    En effet, du temps de la guerre froide, les Etats-Unis avaient pour seul
    ennemi le bloc communiste en l’occurrence l’ex URSS, cet equilibre de force entre deux grandes puissances n’a pas pour autant laissé une chance à la paix. Ainsi,Nous avons assisté à des guerres d’idéologie entre l’URSS et les USA par pays interposés(Guerre du vietnam, guerre de Corée, Cuba, Afghanistan etc.). L’affrontement se faisait toujours en dehors du territoire des grandes puissances, et la course aux armements a permis aux puissants de se doter d’armes de plus en plus sophistiquées, ce qui a reduit considérablement l’espoir de paix. Les Etats-Unis ont triomphés des Russes sur
    le plan économique plutôt que militaire, l’economie Russe basée alors sur la
    propriété étatique et la planification centralisée avait un retard flagrant en
    ce qui a trait à l’industrie légère et les biens de consommation,
    contrairement aux américains. La politique de la perestroika(la
    restructuration) de Mikhail Gorbatchev a accelerée l’effondrement de l’empire Russe. En effet la naissance du mulitpartisme, et le passage graduel vers l’economie de marché ont crée un mouvement de contestation sans précédent, le peuple Russe voulait à tout prix se libérer du système communiste, La fin du régime communiste a sonnée le glas de l’empire Russe .

    Debarrassés de leur ennemi communiste, les Américains se retrouvent seul sur le trône terrestre, à l’image des empires précédent, les americains
    n’echappant pas à la règle, la conquête de territoire et l’exploitation des
    richesses naturelles des autres nations devient une necessité pour entretenir
    cet empire afin de satisfaire ses besoins. Le complexe militaro-industriel est prêt à tout pour créer des conflits régionaux dans le but de faire des
    affaires lucratives en fournissant les armes aux belligérants. Constatons que
    ce n’etait pas suffisant de vendre des armes, les neo-conservateurs au pouvoir
    à la maison blanche ont eu l’idée du 11 septembre 2001, cette date marque le
    debut de la supposée guerre declarée contre le terrorisme international
    incarnée par Ben Laden. L’attaque terroriste du 11 septembre 2001 est un acte criminel, rien ne justifie une action aussi ignoble que celle de s’attaquer à des innocentes victimes. Cependant, ce qui est remarquable dans ces attentats c’est l’effondrement des deux tours jumelles du World Trade Center qui ressemble étrangement à une implosion!, de ce fait, l’hypothèse de la conspiration demeure la plus plausible.

    Dans un article publié sur le site Internet de Globalresearch, Elias Davidsson soutient la thèse de la
    conspiration en disant « Lorsque des gens perdent la vie dans un accident d’
    avion, la première chose que l’on fait est d’avertir les proches des défunts.
    Dans le cas d’un avion de ligne, le personnel au sol établit la liste des
    passagers avant leur départ et en garde une copie, de sorte qu’on est en droit
    de s’attendre à trouver sur ladite liste le nom de tous les passagers, é
    quipage compris aussi bien que les pirates supposés, et ce, pour chacun des
    quatre appareils détournés. Il se trouve cependant que le F.B.I. et les
    compagnies aériennes dont les avions ont été détruits lors de l’attaque du 11
    septembre 2001 ont refusé catégoriquement de rendre publiques ces listes. La seule preuve comme quoi les individus concernés sont morts lors de la destruction des avions est gardée secrète, même pour les familles des
    victimes. Ces dernières ne peuvent donc être sûres que les leurs sont morts à
    bord de ces avions, plutôt qu’ailleurs.
     » A la lecture de cet extrait, il apparaît que pour les conservateurs, le 11 septembre est une date qu’il faut exploiter et utiliser comme pretexte pour agresser, occuper, et conquérir de nouveaux territoires tel que l’Afghanistan(pour des raisons startégiques) et l’Irak(pour deux raisons: la protection d’Israel et la main mise sur le pétrole Irakien) au nom de ladite « guerre contre le terrorisme international ».

    Le président Americain G.W Bush avait declaré au lendemain des attentats du 11
    septembre je cite : »If you’re not with us you’re against us »(Si vous n’êtes
    pas avec nous, vous êtes contre nous), ce qui montre clairement que ceux qui
    ne suivent pas le tracé de la feuille de route dicté par les Etats-Unis dans
    sa politique de domination du monde, vont être rappelé à l’ordre d’une manière ou d’une autre.

    • – Vous n’avez pas vu le langage utilisé par M. Bush ? C’est un langage manichéen entre le Bien et le Mal, ‘ceux qui sont avec nous sont bons, ceux qui ne sont pas avec nous sont méchants et nous devons les détruire‘ », a-t-il déclaré. Selon lui, seul le bourbier iraquien et « la situation très critique » au Moyen Orient ont mis un frein à une offensive armée contre le Venezuela

      – Le président Chávez s’est montré surpris des déclarations de Mme Rice, « Cela fait plusieurs années que Washington] essaye de nous isoler, de nous imposer un blocus [et] ils ont échoué et ils échouerons parce que la raison n’est pas de leur côté, et parce qu’ils ne disposent d’aucune morale. Chaque jour les peuples et les gouvernements du monde découvrent la vérité à propos du Venezuela », a-t-il noté [10].

      – Selon une enquête de l’Union européenne de 2005, seule 0,47 % de la population vénézuelienne consomme de la drogue, alors que 9,47 % des Étasuniens y ont recours de manière régulière. En effet, avec 35 millions de toxicomanes, les États-Unis sont les premiers importateurs de produits stupéfiants de la planète

      [http://www.voltairenet.org/article139856.html

    • Bonjour Hamid, cela est fort intéressant. Si nous étudions la période romaine, nous voyons comment l’Empire Romain s’est développé et affermit. Il construisait des forts, d’où les légions pouvaient partir, se protéger, se reposer, trouver refuge, et cela dans des endroits stratégiques. Regardons un peu maintenant ce que fait/font le/s gouvernement/s US: ils déclarent des guerres ou envahissent des pays, pour pouvoir mettre en place leurs « forts romains » (bases USA dans de nombreux pays européens) en payant/exigeant le droit de s’y installer. Ne nous trompons pas de cible. Il s’agit ni plus ni moins d’une convoitise des ressources énergétiques, destinées à assouvir leurs besoins, et ce, à n’importe quel prix. En cas de conflit, je pense que l’Europe ne vaut plus grand chose, habitués à un confort luxueux, la majorité de ses habitants est devenue inefficace. Le bloc « EST », s’est effondré peu à peu, et j’ai l’impression qu’il n’est plus qu’un Ours de papier. Les risques viennent plutôt de pays comme l’Inde ou la Chine, de par leur capacité de production, et leur population. Il est évident que l’on s’achemine vers une confrontation de type Chine / USA, mais que l’on entretient un peu partout des « guerres » permettant d’entraîner et de maintenir en alerte leurs armadas. Nous ne le verrons certainement pas, mais nous vivons à mon sens la fin d’une civilisation,, et quelque part, il est réjouissant de voir que tous les empires ont cessé d’exister à un moment donné, suite à leur implosion. Il n’y a même pas besoin de se battre contre eux… Il suffit d’attendre. A l’heure actuelle, la majorité des gens est prête à se vendre pour de l’argent, alors qu’avec de la bonne volonté, des échanges, de l’entraide, il n’y aurait pas besoin d’agir ainsi. En ce qui concerne les « terroristes », il fût un temps où on appelait ces gens « résistants »… Mais bien sûr, du point de vue de l’envahisseur, ce sont des « terroristes ». En dehors de l’aspect horrible du 11 septembre, et autres attentats, cela permet d’obtenir de l’opinion publique une approbation « morale », et une « justification inconditionnelle » à toutes les horreurs dont on nous abreuve quotidiennement. La planète est devenue une gigantesque prison financière, dans laquelle la fuite en avant est toujours plus pressée. A force de trop courir, on finit par tomber et par se faire mal. Agissons dans la mesure de nos moyens, en aidant les gens qui sont à notre proximité, et laissons au Dieu de notre coeur de faire le tri.

  17. J’aimerais ouvrir une parenthèse sur ma situation en tant que française dite « issue de l’immigration » :

    Décidément je ne comprends pas pourquoi en France, au lieu de créer un climat de compréhension entre les citoyens dis « issus de l’immigration » et/ou parfois de confession et de culture musulmane ; et les citoyens dis « de souche » et/ou parfois de confession et de culture chrétienne ; on persiste à agir par la force au lieu d’instaurer le dialogue …

    Mais autre chose … je comprends …

    Je comprends que malgré ma reconnaissance administrative en tant que française … je suis considérée dans le regard de certains mes concitoyens dis de « souche » comme une étrangère dans un pays qui lui ne m’est pas étranger.

    Ce pays qui à force de me demandé de m’intégrer ne reconnaît pas que mon intégration est acquise et que c’est l’ACCEPTATION par mes concitoyens qu’il faut maintenant demander.

    Je suis une française qui assume les principes constitutionnels de son pays, comme elle assume les principes de sa religion et qui souhaite vivre celle-ci en toute liberté dans la dignité, le respect et la tolérance … et ceci même si ma religion est apparente.

    Est-ce si difficile a comprendre ?

    En claire on me demande de faire un choix entre ma culture européenne, et ma culture arabo-musulmane que j’ai reçue en héritage … sans ça je ne serai jamais vraiment française … et encore j’en doute énormément pour de pas dire complètement.

    Le jour où la France m’acceptera telle que je suis avec mes valeurs, ma mémoire, mon être qui puise son âme dans ses racines et sa religion … ce jour là ce n’est pas moi qui aurai gagnée la France…puisque théoriquement je suis déjà française … mais c’est elle qui aura gagnée un élément prêt à construire l’identité d’une France plurielle …

    Elle croit que « nous » ne pouvons que gagner de la France et elle oublie que elle aussi elle a beaucoup à gagner de ses français qui décidément restent trop différents…parfois tellement différents qu’il faudrait se débarrasser d’eux au karcher … quelle honte !

    « La France aimez-la ou quittez-la ! »

    La France je l’aime et je ne la quitterai pas … et si je devais la quitter ? ça serais pour allez où ? Chez moi ? Mais comprenez que chez moi c’est ici … puisque j’y suis née, y est grandi, appris la culture, et maintenant l’une de ses religions : l’Islam.

    Par contre si « vous » vous ne m’aimez pas vous n’avez pas le droit de me quitter et de m’abandonner à l’image des harkis de la guerre d’Algérie :

    J’avais à peu près une dizaine d’années lorsque de mes yeux, j’ai vu la souffrance de l’un d’entre eux … et qu’avec mon cœur je l’ai senti se perdre …

    Assumez le passé colonial de la France comme vous me demandez d’assumer ma citoyenneté …

    On essaye de couler ma tête dans l’eau … la tête hors de l’eau je garderai … pour ne pas couler mon âme ici-bas comme dans l’au-delà …

    A bon entendeur … Insha’Allah.

    Je conseille à tous mes frères et mes sœurs la lecture d’un livre intitulé : Le chemin de la Mecque écrit par Muhammed Asad.

    Je ne suis qu’au début de ce livre et déjà je peux dire qu’il est très enrichissant et qu’il aide à approfondir sa spiritualité et à comprendre la réalité de l’Europe.

    Merveilleuse histoire d’un juif devenu musulman et qui a trouvé sa libération grâce à l’Islam.

    M. Ramadan,

    je vous témoigne mon profond respect … merci de nous donner les moyens de nous exprimer. Que Dieu vous donne la force d’assumer la tâche qu’Il vous a destiné, qu’Il vous protège ainsi que votre famille … et qu’Il donne à vos proche le courage et la patiente de vous accompagner … Amine.

    • Salam,

      – Satan s’est juré la perte de l’humanité dès que son sort fut scellé.

      – Son principal dessein est de semer le désordre sur Terre en combattant depuis l’aube de l’humanité l’ordre révélé par Dieu à Adam et à sa descendance.

      – Seul le Coran fait l’unanimité entre tous les musulmans.

      Le Prophète (PBSL) n’a pu « unir », à lui seul, les musulmans autour de lui :

      8- 62 … N’est-ce pas Lui qui t’a déjà prêté Son assistance, ainsi que celle des croyants 63 dont Il a uni les cœurs que toi(le Prophète Mohammed), n’aurait jamais pu unir, même si tu avais dépensé tous les trésors de la Terre ? Seul Dieu a réalisé cette union, car Il est Puissant et Sage.

      – Depuis quinze siècles, les efforts ininterrompus de l’Europe puis des états unis pour combattre l’ordre révélé à l’humanité par Dieu à travers le Coran inaltérable et Son Prophète (PBSL) d’une très grande moralité n’ont jamais réussis à freiner l’expansion inéluctable de l’Islam. Nous assistons, au grand jour, à un glissement vers la dictature de la pensée unique hypocritement décriée par « le monde civilisé capitaliste » avant la faillite (prévisible) du « bloc communiste ».
      Cette animosité n’est pas nouvelle et est inscrite dans la durée :

      3-186 : Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes. Vous entendrez bien des injures de la part de ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, et de la part des idolâtres. Mais si vous êtes endurants et pieux, [vous verrez alors que] c’est bien là la meilleure résolution à prendre.

      – Le rétablissement de l’ordre divin pour le bien-être de l’humanité exige deux conditions :

      – 1- Piété sincère (Culte voué uniquement à Dieu)

      – 2- Endurance (traduction pratique de la confiance en Dieu).

      Salam

    • Salam K,

      Que Dieu vous accorde la juste récompense pour votre savoir … et pour l’utilisation que vous en faite … Insha’Allah.

    • Bravo ! Vous confirmez tous les préjugés concernant le désir d’expansion de l’islam. Au fait, que vient faire ici Stan ?

    • Bonjour, j’ai apprécié votre commentaire cependant je ne suis pas complétement d’accord avec vous et, notamment, sur un point : le racisme (parce qu’il faut appeler les choses par leur nom)! oui, il existe mais pas seulement d’un côté ! il y a, malheureusement, le « refus de l’autre » également du côté black, beur à l’égard de ce que vous appelez des français de souche ! Je vous assure bien que c’est réel ! Je pense aussi qu’il y a des choses, des événements qu’il ne faut pas oublier, certes, mais point n’est besoin de les rappeler sans cesse – ça ne sert, à mon avis, qu’à « mettre de l’huile sur le feu » ! Je veux parler, notamment, des harkis : avec eux, la France s’est conduite d’une manière ignoble, c’est vrai et ça fait mal ! la colonisation : c’est inadmissible et elle est encore existante sur notre planète ! Tout cela, et bien d’autres choses, c’est inacceptable mais croyez-vous que cela crée un climat favorable pour une bonne entente de le rappeler sans cesse ! Je ne le pense pas : mettez-vous à la place d’un soi-disant « français de souche » à qui on jette des vérités à la face qui, en fait, le culpabilisent, croyez-vous qu’il va vous ouvrir les bras ? Oui, s’il est Mère Thérésa, bien sûr ! Je crois que le problème est un petit peu là aussi ! Il y a bien d’autres choses, bien sûr, qui font que les gens sont racistes mais tout de même vous savez, je navigue pas mal sur les blogs et je me rencontre que la haine existe des 2 côtés. Il faut faire un effort pour accepter la différence de l’autre et certains sont incapables de faire cela, c’est ça le drame. Quant à vous, je ne peux que vous féliciter pour votre raisonnement pertinent qui ne devrait, parmi nous tous, vous créé aucun problème, aucun souci : vous êtes française comme je le suis moi-même !!

    • Ludy,

      Je vais vous répondre point par point et j’espère que cet échange vous aura apporté autant qu’il a permis de soulager mon coeur :

      Alors voici ma pensée,

      1) l’expression « les français de souche » même si je la cite n’est pas de moi comme l’expression « français issus de l’immigration ». Quant à l’expression « black, beur » que je n’ai pas cité, et qui elle est beaucoup plus stigmatisante, celle-ci vous ne vous gêné pas de citer …

      2) Vous dites que la situation des harkis de la colonisation française est sans cesse rappelée.

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Si elle été sans cesse rappelée et surtout entendu, la situation des harkis aurait peut-être changée … hors je n’ai vu aucun changement de ce côté là et ce n’est pas dans les médias que l’on parle sans cesse de la situation des harkis … contrairement à la situation des « français issus de l’immigration » qui semble être une obsession pour nos politiques et nos concitoyens.

      De plus lorsque vous sortez de chez vous, par aucun signe on ne vous rappelle le passé colonial de la France.

      Par contre moi dès que je pointe le bout de mon nez je suis assaillie par deux styles de regards :

      – les regards qui se posent sur moi et qui ne me lâche plus … comme pour me reprocher ma religion ou pour témoigner de mon étrangeté.

      – et puis il y’a le regard qui lorsqu’il se pose sur moi, se détourne aussitôt comme si la personne en face de moi été gênée et désolée de ma situation … on me voit comme une personne sur qui serait imposé un contrôle immoral. Rares sont les regards que je perçois comme « normaux ».

      3) Si vous vous sentez mal le peu de fois que l’on vous rappelle le passé de la France, alors vous comprennez mes sentiments quand dans les médias et dans le regards des êtres je ressent ce que vous, vous ne pouvez que très peu supporter … et vous savez à quelle point « nous » sommes visés.

      4) Alors oui, que l’on cesse de « nous » considérer comme des étrangers dans notre pays et qu’enfin on nous accepte.
      Ce que je demande est tout à fait légitime car c’est mon droit d’être considérée comme une française à part entière … par contre vous demandez que l’on cesse de parler des harkis alors même que rien n’a été fait et n’est fait pour eux.
      Vous voulez vous voiler la face comme les politiques se voilent la face sur la situation des « français issus de l’immigration ».

      Si un problème il faut régler alors il faut en parler n’est-ce pas ? instaurer un dialogue et ensemble trouver une solution.

      5) Concernant la personne à qui -pour reprendre votre expression- « on jette la vérité à la face qui en faite la culpabilise» … Oui j’espère qu’elle m’ouvrira les bras et qu’elle va remédier à sa culpabilité en luttant et en essayant de trouver une solution comme moi je lutte contre le racisme fait aux français dit de « souche » en rappelant que ceux-ci sont nos frères en humanité quand ils ne sont pas nos frères en Islam.

      Et si ça culpabilise tellement cette personne de savoir la vérité, alors elle devrait doublement chercher -en tant que citoyenne et être humain- a alléger la culpabilité qu’elle ressent à l’égard de ces même êtres humains … n’est-ce pas ?
      A mon avis la vérité ne sert pas a mettre de l’huile sur le feu … c’est le mépris et l’exclusion qui font brûlés la France …
      Car la vérité même si elle est dure à accepter il faut la regarder en face.

      Alors oui je veux que l’on m’ouvre les bras à moi aussi … même si c’est pas Mère Térésa qui le fait …

      6) Enfin, je termine en rappelant les paroles qui caractérise la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité.

      Mes salutations Ludy.

    • Bonjour, oui je sais qu’on emploie très souvent cette expression « Français de souche », ça ne m’ennuie pas mais, bon, pour moi ça ne veut pas dire grand-chose : la France a connu (connait toujours) bien des métissages. Quant à Beurs, Blacks, Faces de craie (c’est le nom que certains nous donnent), personnellement ça ne me choque pas ! J’ai vu récemment à la télé (je ne me souviens plus de son nom), un monsieur bien noir qui préférait qu’on dise : « c’est un Nègre » plutôt que « c’est un Noir » ! ..
      Pour ce qui concerne les Harkis, je vous ai dit ce que je pensais de l’attitude de la France à leur égard : c’est ignoble ! ce sont des gens que je respecte profondément – ils ont choisi, au péril de leur vie, la France et la France les a abandonnés ! Pour la colonisation, c’est idem : ignoble ! Je n’ai, et ne serai, jamais pour mais, malheureusement, elle est toujours présente dans certains pays à l’heure actuelle et notamment en Mauritanie ! Que puis-je faire, que voulez-vous que nous fassions nous, la génération actuelle ? Nous ne sommes pas coupables de ces atrocités ! Alors pourquoi nous en parler constamment ? Cela ne sert qu’à entretenir un climat malsain, si je puis dire, pour une réelle amitié ! Vous voulez que la génération actuelle fasse amande honorable mais elle n’est pas responsable de la cruauté, de la bêtise, de l’avidité de ses ancêtres ! C’est aux dirigeants d’agir, d’avoir une reconnaissance vis-à-vis des Harkis, de le manifester ! Pour la colonisation, vous dites que lorsque vous sortez de chez vous, « rien ne vous rappelle le passé colonial de la France » (je vous cite) mais que voulez-vous qu’on fasse : mettre une plaque dans chaque rue rappelant le passé colonisateur de la France. Non, ce n’est pas pensable ! Je vais vous donner un exemple : admettons que je sois d’origine juive (je ne le suis pas), je vais résider en Allemagne, je rappelle à la génération actuelle la Shoah dont leurs grands-parents sont responsables ; croyez-vous que je vais me faire des ami(e)s ? Certainement pas !.. Nous, le peuple Français actuel, comme eux le peuple Allemand, nous ne sommes pas responsables ni coupables !.. Vous rappelez que la République Française ce doit être « Liberté, Egalité, Fraternité », oui, bien sûr mais aucun régime n’est parfait et c’est peut-être encore ici qu’il y a le plus de Liberté ! Egalité, on y croit, ce ne sera jamais possible (à la naissance, il y a déjà des inégalités), Fraternité ça, c’est à nous d’agir en conséquence !..
      Vous dites, et je vous cite toujours « les regards se posent sur moi et ne me lâchent plus comme pour me reprocher ma religion ou pour témoigner de mon étrangeté ». Non, certes, il y a des racistes en France c’est vrai mais ce n’est pas une majorité ! Je ne vous connais pas mais je vous imagine très sensible et vous vous persuadez que les autres ressentent une anémosité à votre égard ! Votre religion, votre culture sont à vous, la couleur de votre peau (noire ou mate) n’a rien à voir avec votre personnalité. Il faut souvent, j’en ai fait l’expérience moi-même, je vous assure, aller vers les autres, faire le 1er pas et surtout ne pas avoir peur des jugements. On est tous jugés d’une manière ou d’une autre et parfois méchamment ! Je crois aussi (mais vous ne serez peut-être pas de mon avis) que lorsqu’on redoute le jugement de ceux que l’on côtoie, il y a une réticence de notre part que les autres perçoivent et qui fait que les rapports deviennent difficiles ! Vous dites qu’il faut qu’on vous accepte : non et non, ne dites pas ça, on n’a pas à vous accepter, cela voudrait dire que vous êtes une étrangère dans votre pays, vous êtes Française, comme je le suis !. C’est vrai, et je l’ai déjà dit, il y a des racistes mais l’idiotie existe partout et on ne peut rien contre ça ! Ce sont eux les imbécilles, pas vous ! Entourez-vous de gens qui vous valent, qui ne sont pas sectaires, bornés – les autres sont minoritaires, quand vous croisez leurs regards, faites semblant de les ignorer : le mépris, c’est tout ce qu’ils méritent ! Cordialement – Ludy –

    • bonjour salam,

      Je pense que la victimisation ne nous aidera pas regardons vers l’avant ignorons les mal-honnêtes ou racistes et cotoyons les gens honnetes, qu’ils soient mulsulmans ou nom.

  18. Pourquoi les médias français s’acharnent à vouloir transposer ce qui se passe sur la bande de Gaza en France??? Pourquoi les politiques français accordent tant d’importance au point de vue d’Israél???Qui est véritablement profiteur de cette hostilité déclarée aux musulmans ???Pourquoi l’irruption soudaine du fait religieux et son étiquetage sur des populations qui ne sont pas toutes pratiquantes???En effet,beaucoup ne pratiquent pas,certains sont athés,agnostiques ou tout simplement pas intéréssés!!!D’autres enfin,sont comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir!Eux sont musulmans sans le savoir!!!

  19. salam,ne faudrait-il pas de la part des citoyens européens de confession musulmane de travailler et proposer un socle social commun,pour la contruction de l’europe,visant à résister et proposer a une alternative à l’élan libérale de la gauche comme de la droite.Travailler aussi à une charte d’une europe de la diversité,visant à résister et proposer une alternative à l’élan du populisme er racisme présent dans le nom à l’europe du type de villiers et aussi à des postures de la gauche altermondialiste pas très clair sur la diversité des sociètés ,Allahou Alam,Salam

  20. Cette régresson est alarmante.C’est aussi une mauvaise réponse aux problémes qui se posent.La mondialisation a mal tourné,et a fait un grand pas…en arriére.On revient aux discours et aux méthodes du XIXéme siécle!!Ce qui handicape notre époque c’est la trop grande place accordée au politique et au spécialiste auto-proclamé au détriment du penseur et du philosophe capables non seulement d’interpréter le monde,mais aussi de lui donner du sens.Notre monde ressemble à un grand navire sans équipage!

    • Bonjour à tous, vous dites que la mondialisation a mal tourné, ce qui est un point de vue intéressant, mais si l’on regarde cela sous un autre angle, je pense qu’en fait elle a parfaitement réussi. Nous avons une poignée d’hommes et femmes qui dirigent cette planète, les plus riches s’enrichissant quotidiennement et les plus pauvres s’appauvrissant de même. Je ne parle plus de la classe moyenne, qui s’évapore à vue d’oeil, devenant elle aussi pauvre. Hors, ce qui lie la pauvreté et la richesse, c’est cette classe moyenne. L’Homme a créé une machine qui le contrôle, et qui a de fortes chances de la détruire : « le capitalisme sauvage ». Auparavant, les gens fortunés utilisaient généralement à bon escient leur puissance, créant des emplois, se faisant mécènes, aidant les plus pauvres. Aujourd’hui, la nouvelle génération d’hommes riches et de pouvoir ne pense plus qu’à elle, à se faire voir, à s’extérioriser en quelque sorte. Il s’agit d’une sorte d’adolescence mal vécue, dans laquelle les gens courants sont pris, et contre laquelle il est impossible de lutter. Cette génération a remplacé l’être par le paraître, le Dieu de son coeur par l’argent, donc il est difficile de leur faire réaliser les dégâts qu’ils sont en train de commettre, voire même si cela les intéresse. Il faudrait des personnes responsables gérant leur argent avec intelligence, mais aujourd’hui, nous assistons à une implosion des sociétés de type occidental. Il faut reconnaître que la contamination de ce mode de penser et d’agir est très rapide. Profitons et jouissons de tout aujourd’hui, puisque demain, nous ne le verrons peut-être pas. Ce principe est bon, tant qu’il est guidé par des valeurs spirituelles et traditionnelles, ce qui ne semble guère être le cas actuellement. L’Homme s’est éloigné du Dieu de son coeur, espérons qu’il aura la capacité de s’en rendre compte et de corriger la situation avant d’avoir atteint un point de non retour. Je me permet de citer un écrivain français, André Malraux: « on m’a fait dire : Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. La prophétie est ridicule ; en revanche je pense que si l’humanité du siècle prochain ne trouve nulle part un type exemplaire de l’homme, ça ira mal…Et les manifestations [de mai 68] et autres ectoplasmes ne suffiront pas à l’apporter. » « Un type exemplaire de l’homme », j’interprète cela comme un homme ayant des valeurs spirituelles, respectant et reconnaissant dans l’autre son frère et lui-même… Nous ferions-nous du mal à nous-même ? la réponse est « non »… Si le Dieu de notre coeur nous sert de Guide, alors, nous avons la possibilité de changer ce qui n’est pas bon pour l’Homme, en commençant par soi-même… afin de devenir des exemples et des repaires pour les autres…

  21. salam,il semble que Tariq Ramadan ait inspirè José Manuel al Baroso qui a dernièrement dit que l’europe risquait de perdre son ame si tout était permis dans la lutte contre le terrorisme(voit libération du 22/06/2006).Encore un effort messiers les politiques européens,salam

  22. salam,suite à l’éditorial d’une subtile habitude de la pensée unique et du consensus de plus en plus criminels qui passe de la symitrie irréel et sacandaleux dans le conflit en palestine à une selectivité dans la potentialité du bon ou du mauvais dans les personne ou les sujets traités,tariq ramadan sera toujours regardé comme potentiellement dangereux alors que bhl sra lui regardé comme potentiellemnt bon ,voir le journal le défendra mème lorsqu’il est injustes comme elle le fait pour d’autres par la parole ou le silence comme avec finkelkraut et cela au nom du respect des intellectuels et de la liberté d’expression,comme quoi rendre aboluement bon l’intelligence et la liberté d’expression permet de laisser des discours les plus criminels et les plus obsracisants prendre place sur la place public sans etre inquéter,un obscurantisme par les éléments qui ont été ceux de sa résistance,étonnant.De mème que l’islam sera toujours regardé comme posant problème à la différence de beaucoup d’autre qui elles pourtant sont par essence injustes comme l’idéologie sionistes.Il est important pour résiter à ce que fait le jouranlm le monde aujourd’hui ,mais qui est l’orientation consensuelle sous fonds d’idéologie de la pensée unique quand à la détermination de l’universel et qui utilise l’idédologie de la peur et de la suspition de prendre des positions très claires et affrmées sure les résistance légitimes sur tout les plans et particulièrement sur la lutte armée dansla monde pour ne plus se laissé enfermer dans l’analyse qui par le nom de djihadiste diabolisent toute résistance légitime sous le nom(ou par le fait de s’y réferer)à al qaida,qui étrangelment arrange bien les politiques (laches et hypocrites) occidentales.Il faut résister au discours qui commence par diaboliser par les mots(djihadiste)puis qui enferme dans ces motes toute une diversité de situations et de résistances.Il faut aussi dénoncer les contradictions non seulement des politiques mais des médias qui à l’image du journal le monde peuvent faire des éditorials sur les crimes russes en tchètchènie ou leur atteintes aux droits de l’homme dans la socièté russe et se taire sur la politique terroriste et raciste d’israel sur le peuple palestinien que se soit dans les territoires occupés ou dans l’état d’israel, ces journaux capables aussi de sortir la cavalerie médiatique quand des citoyens de confession juives sont agressées et d’ètre d’un silence scandaleux ,voir d’une parole,exprimant le septicisme quand a la réalité de l’injustice sont victimes des citoyens de confessions musulmanes.Il faut enfin dénoncer l’hattitude spécifique à la france sur les liens des journalistes avec le monde politiques et intellectuels,il faut réconcilier la société française avec des médias qui soient à son service et non au services d’idéologie caché sous des airs d’indépendances économiques,qui sont aussi bien à mal aussi,bref rappeler les médias a leur responsabilité en ayant conscience de la notre,celle de la vigilance du contenue des médias en terme d’honnetè intellectuellle entre autre,Allahou Alam,Salam

    • l europe perd son ame..elle est victime de l envahissement et non d une immigration musulmane un choc de culture…nous ne sommes pas fait pour vivre ensemble nous autres europeens avons immigres a une epoque pour creer le plus grand pays du monde les usa..CA C EST DE L IMMIGRATION POSITIVE on y est pas aller pour toucher des allocs…un francais

    • aprés avoir décimer tant de millions d’etres humains,les indiens avec leur civilisation intrinséque; de vrais autochtones….c’est de l’immigration forceneé et déstructive.
      A combien revient un émmigré à son pays d’origine depuis l’age de 0 an jusqu’à l’age de vingt ou vingt cinq ans;age productif,avec des bras productifs qui n’auront rien coutés au pays d’accueil?Il rentre chez lui(avec une retraite misérable et encore..) aprés vingt cinq ou trente ans de labeur et d’exploitation,et aprés avoir cotiser pour les génèrations futures,en l’ occurence ceux qui touchent les allocations (dont vous faites allusion)sans compter l’humiliation quotidienne, effective et celle des regards foudroyants aussi.
      Faites le décompte…
      De 750 à 1492 l’ andalousie a connue un essort fulgurant en medecine,mathématiques,astronomie,etc..
      grace à la présence arobo-musulmane.Cette réussite révèle bien le caractére de l’adaptation de l’islam aux autochtones d’alors.Pendant ce temps,l’Europe vivait comment?Pourquoi,toujours,dénigrer l’adaptation,l’integration rationnelle et effective des musulmans europeens?Les remparts des medias sont entachés de couleurs diaphanes;c’est,peut etre, la faute du siécle…
      l’époque nostalgique du colonialisme est révolue!il faut se rendre compte qu’on vit au 21 siécle.
      Le nombrilisme est un facteur majeur de regression!Pour preuve; l’Espagne d’hier dépasse de loin la France d’aujourd’hui.Que veut-on de plus?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici