Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

Rencontre avec Dieudonné et Alain Soral

J’étais présent au 26ème congrès de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), les samedi et dimanche 11 et 12 avril 2009. J’ai rencontré le public et signé des livres à l’un des stands.

Alors que je signais des ouvrages, Dieudonné et Alain Soral sont passés devant le stand : ils se sont arrêtés et nous avons eu un échange de quelques minutes. Beaucoup de personnes présentes m’ont reproché de les avoir salués alors qu’il y avait des caméras et des appareils photos qui les accompagnaient et qui « immortalisaient » cette rencontre comme d’autres pendant la durée du congrès. Au moment de notre rencontre, je ne savais pas, au demeurant, que Dieudonné et Soral avaient choisi le congrès du Bourget pour lancer la campagne européenne du « Parti antisioniste ».

Il importe ici de clarifier les choses. J’ai défendu, et je continuerai à défendre, le droit de Dieudonné à s’exprimer. En 2005, j’ai dit et répété publiquement que l’on ne pouvait pas accuser Dieudonné d’antisémitisme alors que, procès après procès, il était blanchi de ces accusations. Ma position, il y a quatre ans déjà, était claire déjà : je n’étais pas d’accord ni avec le contenu ni avec la forme de certaines interventions de Dieudonné mais je m’opposais – et je m’oppose aujourd’hui encore – à toute forme de diabolisation qui empêcherait le débat et la confrontation d’idées. A tous ceux qui me reprochent de rencontrer Dieudonné et Soral (samedi dernier ou auparavant), je réponds que, sur le plan des idées, le rejet, l’ostracisme et la mise au ban définitive ne font pas partie de ma philosophie et de ma compréhension du débat démocratique.

Je refuse néanmoins de la même façon les potentielles instrumentalisations de ma personne ou de ma pensée. J’ai dit et répété que rien, jamais, ne peut justifier un rapprochement avec l’extrême droite dont l’idéologie et les projets politiques sont à l’antithèse de ce que je défends. Je l’avais dit à des militants d’extrême droite comme à Marine Le Pen. Lors de notre courte rencontre au Bourget, c’est ce que j’ai dit et répété à Dieudonné et à Soral. Je n’adhère pas à cette stratégie et je ne partage pas (et ne partagerai jamais) ce type d’alliances politiques quelles que soient les circonstances et les conditions. Je ne crois pas, par ailleurs, que le fait d’être « antisioniste » suffise à déterminer le programme d’un parti à l’échelle de l’Europe : ma critique de la politique de l’Etat d’Israël est ferme, et connue, et elle s’inscrit dans une vision large et cohérente du respect des droits et de la dignité des peuples. 

Entre la diabolisation et l’instrumentalisation potentielles  des uns et des autres, ma position reste claire : rencontrer, écouter, débattre, critiquer. Cela veut dire refuser les atteintes (très sélectives) à la liberté d’expression (et donc défendre le droit de Dieudonné ou Soral à s’exprimer ou à se produire en France) mais également m’autoriser des critiques claires et fermes (et j’espère constructives) quand les idées et les stratégies défendues me paraissent inacceptables, ou simplement erronées.

88 commentaires - “Rencontre avec Dieudonné et Alain Soral”

    1. Il faudrait d’abord souligner que quand certains laiques, certain juifs et certains chrétiens défendent inconditionnelement le droit de De Wilders à s’exprimer, ils ne nous demandent pas notre avis. Et à ce que je sache, De Wilders a tenu des propos extremement grave sur l’Islam et les musulmans. Soral et Dieudonné à coté de Wilders ou encore à côté d’Hirsi Ali sont presque des saints.

      Quoi? il n’y aurait que Redeker qui aurait le droit d’être provocateur et scandaleux dans cet espace faussement laique qu’est la France? A ceux qui disent que s’attaquer à la religion, mettons l’Islam, c’est se départir, en toute bonne conscience des attaques contre les individus et la communauté religieuse, il faudrait rappeler que quand on a massacré 8000 musulmans a Srebrenitsa, on ne les a pas tués pour leur origines raciales car il n’y avait pas de différences sur ce plan entre le bourreau et la victime mais bien pour leur appartenance religieuse: parce qu’ils étaient musulmans. C’est un racisme d’une autre forme que nos laiques se refusent de voir au nom du blasphème séléctif.

      Mais bien sur que vous aviez raison de discutez avec eux. Discuter ce n’est pas s’allier. Et M.Ramadan, vous n’allez quand meme pas vous interdire de faire certaines choses pour ne pas froisser la susceptibilité de cela meme qui pourrait vous planter un couteau dans le dos.

    2. Au Figaro aussi on fait des listes d’intellectuels et d’instuitutions musulmanes. Mais ca ne semble pas émouvoir les bobos si prompts à s’indigner.

      Ainss cette madame Cecilia Gabizon vient de commettre un artcile d’une telle mauvaise foi qu’on se demanderait si elle est journaliste ou membre du Crif.

      Voici l’adresse:

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/16/01016-20090416ARTFIG00016-islaml-uoif-attaque-les-institutions-juives-de-france-.php

    3. Mon frére, les sionistes vont toujours te reproché cette ouveture et de cette liberté….nous cedons jamais a cette dictature. Nous défondons nos positions avec liberté…point…

      Inchaallah à Nantes le 10.05.09…Parmi nous…ya marhaba…

    4. Comment pouvez-vous AFFIRMER que DIEUDONNE n’a JAMAIS PERDU un seul procés ???
      Il a été condamné plus de QUATRE fois
      et Pour “propos antisémites” en plus!!!

      “négriers reconvertis dans la banque et le spectacle”
      “le judaïsme est une secte, une escocrie”
      et deux autres fois (à ma connaissance, et je ne connais pas bien ce personnage, c’est vous dire!¨) pour avoir tenu des propos contre “arthur et Patrick Bruel” diffamants!!!

      Je vous trouve Monsieur Ramadan bien imprecis et plutôt de leur côté, alors que ces gens du PAS font leur maximum pour décribiliser la cause des Palestiniens…

  1. barrakalahoufik akhi , oua jazakalahou kheyrran.
    Une chose m’a particulièrement touché dans cet article: le fait de ne pas condamner.
    Ne pas mettre au ban, est une reaction digne de quelqu’un qui reflechi et qui a un minimum de clemence.Condamner ou etre condamné, n’a jamais aidé personne et cela n’est surement pas une philosophie inspirée de notre noble religion, alors agissons comme on aimerait qu’on agisse avec nous. Cessons de condamner en permanence et soyons misericordieux si on veut que Le Misericordieux nous fasse misericorde.

  2. Salam Alekoum Wa rahmatouLLah wa barrakatouh,

    merci pour cette précision frère Tariq: elle est importante.
    Saches néanmoins, chère frère que je n’avais pas douté de toi 🙂
    Que Dieu Te bénisse et Te préserve!
    amin!
    Wa Salam Alekoum Wa rahmatouLLah wa barrakatouh

    1. Il n’y a pas de délit de “voisinage” et l’échange d’amabilité fait parti d’une attitude sociale qui caractérise les êtres humains: Soral et Dieudonné sont avant tout des hommes indépendemment de leurs idées. Il faut se rappeler que dans les sociétés civilisées, on ne combat pas la personne mais son idée quand elle ne nous plaît pas. Aucune loi n’oblige à changer de trottoir sous peine d’être accusé de collusion de proximité au prêtexte qu’un “pestiféré” l’emprunte. Autrement en le faisant,on s’applique une forme d’auto-censure comportementale. La diplomatie existe bien pour qu’on puisse discuter avec l’ennemi; je ne vois pas pourquoi on exclu des personnes de cette règle en les diabolisant plus que de “mesure”. A moins que la chasse aux sorcières soit de retour…

    2. Si Dieudonné et Soral ont en effet droit à l’expression, si en effet il faut construire la critique à leur opposer, était-ce le rôle de l’UOIF de mettre en valeur leur projet de liste dite antisioniste en leur donnant une tribune?

      C’est l’UOIF qui est à interroger…

      F

    3. L’uoif a mis en valeur leur projet?
      Edifiant comme info!
      on peut être de mauvaise foi et soutien de tariq, ceci n’exclut pas celà! rien n’est plus étonnant dans ce petit monde………………

  3. Tariq Ramadan a raison
    Loqman ( paix et bénédiction sur lui) a dit : Mon fils ! voici des qualités qui fera de toi un maître si tu t’y attaches : prodigue ta bienséance pour le proche comme pour l’éloigné ; contiens ta rudesse à l’égard de l’homme digne et de l’indigne ; prends soin de tes frères et observe les liens avec tes proches. Epargne-leur de souscrire aux paroles qui sèment la discorde ou de prêter l’oreille à un offenseur voulant te nuire ou te tromper. Que tes frères soient ceux que tu ne blâmeras pas et qui ne te blâmeront pas, après la séparation avec eux

  4. Ce que vous écrivez là tombe sous le sens, Monsieur T. Ramadan

    Vos explications ne font que confirmer ce que nous savions déjà:

    Moi qui connaît et Dieudonné et Alain Soral; je vous confirme que vous avez infiniment plus de points communs avec eux, qu’avec ceux qui vous dénigrent et qui divisent pour mieux régner..

    Belle preuve d’intégrité ! en toute amitié..

    1. Tariq Ramadan est aux antipodes des thèses du FN dont fut membre M. Soral..

      Quels points communs?

  5. Dieudonné et Soral, ont choisi tous deux le camps de la provocation.

    Alain Soral avait été sauvagement agressé dans une bibliothèque par un groupe d’extrémistes, quand à Dieudonné parce qu’il a exprimé des opinions politiques qui lui sont propres,a été diaboliser par pratiquement tous les médias publics et privés, un espèce de lynchage médiatique, c’est justement le genre d’opinion politique qui attire les foudres sur soi et qui peut tuer les gens professionnellement et malheureusement, parfois pas que sur le plan professionnel.
    Mais je crois que tout cela Dieudonné la bien mesurer.
    C’est très difficile de dire, si ce type de provocation est une simple vengeance pour satisfaire son égo, ou une suite de stratégie politique, ce que je doute.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas très intelligent de donner un bâton à son ennemi pour nous taper dessus.

    Et il y a d’autres façons de mener des combats.

    Soral s’est engagé activement dans le parti de l’extrême droite français le front national, ensuite il s’y est retiré après avoir essayer d’expliquer à un large public dont je fais partie que ce parti grosso modo était un gentil parti et que son président n’était pas si méchant que ça ( mon oeil).

    Comme je n’ai pas trop compris ce que Dieudonné essayer de faire passer comme message en faisant monter sur la scène de son théâtre ( dommage)le négationniste Faurisson ( à part s’attirer la foudre sur sa tête), ce type de provocation est pauvre en message politique et ça n’a aucun intérêt.

    Aprés tous ces constats et après avoir écouter Dieudonné et Soral dans d’autres circonstances ( c’est à dire avant que la foudre ne leur tombe dessus), je reste convaincu que ni l’un ni l’autre n’est antisémite, j’espére néanmoins que raison leur reviendra et sagesse aussi ( à moins que le coup de matraque que Soral a reçu sur la tête ait fait de sacrés dégâts), car cela est la vrai politique pour les simples gens comme moi et à ce moment là nous pourrons les écouter à nouveau.

    Ne pas leur tourner le dos et dialoguer avec eux, est certainement d’une grande sagesse.

    1. Dieudonné il appuie la où sa bloque. A un moment faut des coups d’electrochoc. Faire le sage avec le sourd sa ne sert à rien, il faut aller chatouiller c’est tout !!

    2. Je suis d’accord avec ton analyse : le fait que Soral rejoinnne le FN est purement scandaleux en ce sens qu’il a rejoint un parti raciste (et ceux qui milite pour ce partie savent pourquoi ils militent).Pour moi il est clair que Soral partegent leur idéologie mais c’est son droit;le plus choquant c’est que des jeunes musulmans servent sa propagande. La FN doit être un ennemie à combattre.

  6. Tout a fait raison, de mon point de vue il ne faut jamais fermer la voix du dialogue malgré notre différence d’avis, le plus important est le débat d’idée, personnellement j’ai beaucoup appris de Alain SORAL, j’aime bien son front parlé et parfois sa façon de pensé et s’il est sincère dans sa démarche, tôt ou tard il saura la vérité, enfin il ne faut pas oublié que Dieudonné et Soral sont en quête de la vérité et toute réaction d’exclusion de notre part serait une participation à la diabolisation voulue par certains.

  7. Dieudonné n’est pas un partisant du front national!! Il takine les média avec sa, mais jamais il a été pour le front national.
    C’est très important de le préciser.

    Après, leur liste electorales antisionniste aura au moins le mérite de poser le débat nan ? Tous ceux qui dénoncent les massacres en palestines devraient voter pour ! Je ne pense pas que c’est une bonne idée de décridibiliser ce partis!! Le but essentiel est de poser le débat, aussi maladroit soit-il, plus il aura de vote et plus il sera crédible.

  8. Bonsoir

    Tout d’abord, il me parait nécessaire de rappeler à tous que nous sommes des êtres humains, parfois il est judicieux de se remémorer les bases. Donc là, ou je veux en venir c’est que tout au long de notre vie, il est important de faire une découverte, une connaissance plus approfondie…appeler cela comme vous le souhaitez; de nos proches, de nos voisins, de nos collègues de travail, etc…
    Cela passe forcemment par des dialogues, des débats et des échanges tout simplement. Enfin pour dire quelle que soit la couleur de peau ou bien de ses yeux ou autre, de ses idées, de sa pensée ou autre qui serait en totale opposition avec la vôtre ne vous arretez pas à cela, bref.
    APPRENEZ A CONNAITRE VOTRE PROCHAIN
    et pour finir j’aimerais citer la sourate 49 verset 13 Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. »

  9. tout a fait d’accord avec vous Mr ramadan, tous contre le sionisme mais sans rapprochement ni alliance avec l’extreme droite, ceci n’explique pas cela.

  10. on aurait tout de meme aimé voir votre postion claire quant au sionisme ( je sais tres que vous etes contre, mais il serait mieux de le citer dans l’article de maniere explicite).wasalamou3alaykoum wa ra7matollah cher frere.

  11. Votre prise de position est cohérente: la primauté à la liberté de parole, surtout pour ceux avec qui on n’est pas d’accord et dont les opinions nous scandalisent.

    La liberté d’opinion que pour ceux qui pensent comme nous ou dont l’avis nous indiffère, même les pires dictateurs en sont capables…

    Sinon, petite précision, Soral et Dieudonné ne sont pas d’extrême droite, leurs idées en sont à mille lieux! Par contre, ils font de la provocation extrême pour secouer une société endormie dans une bien-pensance enjolivée de petits bonheurs égoistes.

    La forme adoptée diffère de la votre, mais la démarche est ressemblante lorsque vous dites par exemple quelque chose du genre “Je suis européen et musulman, comme des millions d’autres personnes, c’est la réalité que vous le vouliez ou non” ou encore “L’intégration, c’est terminé, nous sommes déjà intégrés. Il faut parler de contribution maintenant”, ou lorsque vous critiquez l’endormissement intellectuel paresseux des musulmans.

    Bonne continuation 🙂

  12. Votre démarche est coherante et votre cause noble.Cependant, les critiques ne manqueront pas de la part de ceux qui ne partagent pas votre lutte et eventuellement de ceux dont votre engagement géne les projets. continuez votre chemin,l’avenir vous donnera raison.

  13. bonjour

    une question Tariq , “je n’étais pas d’accord ni avec le contenu ni avec la forme de certaines interventions de Dieudonné “. sur quel point du contenu, sur quelles interventions de Dieudo n’êtes vous pas d’accord. Dieudonniste, j’apprécie les critiques quand elles sont formulées intelligemment ( ce n’est pas souvent le cas), alors pouvez vous éclairer ma curiosités et peut être pourrai-je compléter mes réflexions. merci

  14. Merci pour la précision mais faut-il tout de même définir c’est quoi l’extrême droite ? Aujord’hui pour moi l’extrême droite c’est le PS et l’UMP qui soutiennent l’extrême droite raciste israélienne.

    Aujourd’hui les humanistes et la vrai gauche est Dieudonné, Alain Soral et tout les subversifs (les vrais) à l’impérialisme sionisto-atlantiste.

    je crois que nous musulmann de par notre foi nous avons le droit (et le devoir) de s’opposer à ce système et je trouve aujourd’hui que ces subversifs de la liste de Dieudonné à l’européenne.

  15. M. Ramadan,

    Je ne sais pas si ce que vous dites clarifie vraiment les choses car nous constations bien que votre stratégie était différente. Si je comprends bien, la provocation (Dieudonné) ou le ras le bol (Soral) d’un citoyen français ne doivent pas justifier son rapprochement du F.N. Une fois que l’on a dit cela et défendu son image, que fait-on pour s’unir dans la résistance M. Ramadan ? La diversité demande peut-être aussi des alliances au-delà des nécessaires discussions. Soral et Dieudonné nous l’ont admirablement démontré. Comme ils ont démontré que le sionisme, c’est quand même quelque chose de lourd. Leurs récits sont incroyables. Je crois qu’ils ont tout à fait raison d’être offensifs. Car quand on a les moyens d’aller au-delà de la simple position défensive face à l’oppression intellectuelle (pour ne citer qu’elle), il faut y aller. Ce n’est pas un programme en soi, je le reconnais (quoi que), mais les gens savent tellement peu ce qu’est le sionisme, que l’action aura au moins le mérite d’informer. Pour moi, si on est cohérent, on discute avec qui l’on veut sans se justifier de la durée que cela a pris, de notre ignorance quant aux démarches de l’autre interlocuteur et de ce qui s’est dit : c’est répondre à un tribunal invisible. Cela dit, je vous soutiens et je m’enrichis de vos livres, débats et conférences.

    Fraternellement

    1. Je n’ai pas l’impression que Soral et Dieudonné aient été les fers de lance des protestations massives contre l’agression de Gaza en janvier dernier. C’est là qu’était la résistance.

      La provocation a le mérite de la visibilité. Le droit à l’expression doit être préservé, c’est entendu.. Mais jusqu’où dessinez-vous les contours de l’alliance?

      Et le flirt complaisant avec le FN, peut-être une provocation, mais une provocation qui peut être prise au premier degré..

      Par ailleurs, Soral, avec qui Dieudonné a fondé un nouveau mouvement, a réellement été membre du FN, un parti raciste, xénophobe…

      Les alliances ne peuvent se faire à n’importe quel prix!

      F

    2. Salam,

      à F_,

      – Un grand merci pour votre admirable contribution à mettre les vrais points sur les vrais…i.

      – Dieudonné et Soral ont les mains plus propres que Shimon Peres, Netenyahou, Livini, Barak etc ( …, la CIA invite l’Éxécutif et le Législatif à anticiper l’afflux de 2 000 000 de réfugiés israéliens sur le territoire US, dont 500 000 ont la double nationalité US. L’Agence pose également la question de savoir quelle attitude adopter vis-à-vis des criminels de guerre ou contre l’humanité qui chercheront alors refuge aux États-Unis. Lien: http://www.voltairenet.org/article159318.html

    3. Bonjour F,

      Je suis tout à fait d’accord quand vous dites que les alliances ne peuvent se faire à n’importe quel prix. Ce que je disais était général. Je déplore, peut-être comme vous, le fait que nous devions chercher à plaire à des observateurs nourris par le langage officiel, lequel est assuré de sa réussite dans la diabolisation et la division des forces résistantes dans la mesure où celles-ci sont étouffées quand elles se soumettent, inconsciemment ou pas, à cette grille d’analyse officielle. On réagit donc en se justifiant d’avec qui l’on parle, on a peur qu’un passé nous colle éternellement à la peau et nous décrédibilise, on a peur d’entacher son image, car dans ce monde médiatique, il n’y a qu’elle qui compte. Le problème auquel se sont heurtés Dieudonné et Soral, et d’autres, comme M. Ramadan, et tous ceux qui à un moment ou à un autre ont osé critiquer, à juste titre et chacun à sa manière, la politique israélienne et ceux qui la soutiennent, doit être réglé. Leur mouvement est intéressant car il axe sa lutte contre un mal que l’on se plaît à minimiser : le sionisme. Là, enfin, les termes sont clairs (anti-sioniste) et il était important, à mon sens, que l’on ne se perde pas dans une communication frileuse et politiquement correcte. Car il y a des maux auxquels on aurait tort de faire des concessions. En ce qui concerne la protestation contre les massacres à Gaza de 2008-09, nous la menions tous, plus ou moins, d’une seule voix, et c’est cette unité qu’il faut retrouver en période “calme”, car quand l’horreur revient on se demande ce que l’on faisait. Donc il y a une véritable discussion stratégique en effet. En tant que Français, je soutiendrai toujours les causes justes, inch’Allah.

    4. L’union ne justifie pas que l’on exonère Soral ou qu’au moins on ne le questionne pas sur son appartenance à la direction du Front National pendant un certain temps..

      Quant aux manifestations contre les crimes de Gaza, elles ont été beaucoup le fait de l’apparition d’un mouvement puissant venu des banlieues.. Pas besoin de Soral et Dieudonné, avec qui l’on peut accepter de discuter, mais qui n’ont pas fait ce mouvement.

      Pour faire un parallèle, beaucoup de ceux qui ont voté non au référendum sur le Traité constitutionnel européen n’étaient nullement alliés du FN, pourtant sur le même position.

      Sous la bannière “antisioniste” on ne doit pas vouloir fédérer tous ceux qui se proclament anti-sionistes, par exemple ceux qui estiment qu’il y a une hiérarchie entre les citoyens français et les résidents étrangers… Il faut resituer l’antisionisme dans une vision politique d’ensemble.

      F

  16. (petite correction et déplacement de ma réponse… Merci, si possible…)

    Vos propos sont des plus clairs ! J’ai toujours du plaisir à vous entendre et à vous lire.

    De mon côté je soutiens fermement Dieudonné, même si quelques fois je n’adhère pas à 100% à certaines de ses démarches. S’il fait des erreurs, il a au moins le mérite d’essayer de faire bouger “les choses”.

    Lorsque les gouvernements font des erreurs qui ont des conséquences bien plus importantes et qu’ils nous roulent dans la farine, dans la plus part des cas, cela passe comme une lettre à la poste !

    Il faut que le public arrête de répéter bêtement ce que dit la presse. Ce n’est pas du pain bénit. Informez vous avant tout en lisant divers articles, divers points de vue… Les partis pris aveuglent l’homme.

    Dieudonné n’est ni raciste, ni violent. C’est un artiste engagé qui a du courage.

    J’écris ici en tant que non-affilié et agnostique.

  17. Mr Ramdan,
    Quand vous avez parlé de l’alliance entre dieudo et l’extreme droite, ou bien lorsque vous avez fait allusion au fait de faire montrer sur scene faurisson, vous avez omis de preciser une chose tres importante, c’est que dieudo est avant tout un humouriste qui a fait de la provocation un metier et non pas un politicien qui essaie de faire passer des ideologies.

    1. Oui, vous avez raison.

      D’ailleurs…

      Il ne s’est jamais présenté à des élections…

      Il n’a jamais monté une équipe de campagne…

      Il n’a jamais donné de conférence de presse pour annoncer son “programme politique”.

      Il n’a jamais participé à des manifestations politiques.

      Non bien sûr, rien de tout ça ! Pensez donc, ça se saurait ! Puisqu’on vous dit que c’est juste un humoriste ! Et puisqu’on vous dit qu’il est drôle !

      Mon cher Abdel vous êtes d’une naïveté confondante.

    2. “Puisqu’on vous dit que c’est juste un humoriste ! Et puisqu’on vous dit qu’il est drôle !”.
      Vous prenez les gens pour des imbéciles cher sartorius, en l’occurence le public de Dieudo …

    3. Le public de Dieudonné? Je ne le prends pas pour des cons: je le laisse pour ce qu’il est.

  18. Bonjour Tareq,

    Je viens de lire ton article, grâce à l’envoi d’Abdelaziz sur la liste de la Commission Islam et Laïcité.

    J’admets volontiers le principe de ne pas diaboliser quelqu’un à des fins d’empêcher le débat. Mais franchement, toi qui es philosophe et sais ce qu’est une argumentation de bonne foi, comment peux-tu accepter la bonne foi de Dieudonné ? Ses manières de rire de tout et de tout le monde, sa manière de se poser en victime, son engagement même dans la campagne européenne sur le seul thème de “l’antisionisme”, ne trouves-tu pas cela un peu louche et même peu ragoûtant ?

    Franchement, il y a bien des combats à mener. Et autant il est urgent et utile de se mobiliser pour certaines causes, autant d’autres ne méritent pas qu’on leur consacre du temps. (Ainsi je ne me battrai pas pour interdire Dieudonné de parole, mais je me battrai pas pour défendre sa “liberté de parole”. Est-elle d’ailleurs vraiment menacée ? ).

    Pour moi, un article court de ta part pour dénoncer l’amalgame fait par les médias aurait suffi. Pourquoi es-tu allé jusqu’à écrire qu’il fallait défendre sa “liberté de parole” ?

    Martine Cohen

    1. Il faudra aussi expliquer au pauvre Nourredine Rashedi qu’à lui aussi il revient de ne pas diaboliser Dieudonné ! Bon ça va être dur parceque les néo-nazis qui l’ont agressé ont été vu à plusieurs reprises en amicales conversations avec…le même Dieudonné à la Main d’Or !

      Oui, réhabiliter les néonazis et leurs soutiens, voilà la priorité ! Tendons l’autre joue !

      PS : que ceux qui soupçonneraient une diffamation se renseignent un peu sur la “droite (national) socialiste”…

    2. Le sionisme est dangereux pour tous et surtout pour les Juifs et Israël ! C’est une idéologie qui mène Israël à sa perte . Enivré par sa puissance militaire qui l’illusionne totalement dans une espèce de spirale suicidaire. Vous savez Mme les Arabes ont en vu d’autres tout au cours de l’histoire. Ils ont ont connus les Croisades , la Colonisation…Et ils ont toujours vaincu. Israël est comme un enfant a qui on a donné une matraque et sans retenu il frappe , frappe encore…Mais jusqu’où ? Il n’y aura pas de solution militaire. D’autant plus qu’il frappe un peuple issu du monde Arabe qui tout au long de l’histoire avait protégé les Juifs. Les Juifs avaient la citoyenneté de leur pays , que ce soit du Maroc à l’Iran ! Ce qui n’a surtout pas était le cas ici en Europe !!! Vous connaissez l’histoire.
      Et aujourd’hui d’un côté vous avez les Occidentaux qui lavent leur conscience a peu de frais avec le sang des Palestinien en leur expliquant comment bien vivre avec les Juifs alors qu’eux même en 2000 ans n’y sont pas parvenu !
      Et de l’autre côté vous avez les sionistes pris dans une sorte de vengeance aveugle contre l’humanité !
      Les Palestiniens ne seront pas les deniers Indiens . Ils ont plus de “chances” que les Indiens d’Amérique où à l’époque il n’y avaient ni média , ni caméra.
      Alors si aujourd’hui en France il y a des voix qui s’élèvent contre une idéologie assassine : le sionisme et cette chape de plomb médiatique que nous subissons en France : Ce terrorisme intellectuel instrumentalisé par des organisations sioniste de l’ombre afin de faire taire les critiques contre la politique assassine d’Israël en traitant systématiquement ces esprits libre “d’antisémite” !
      Trop c’est trop à tel point que cela frôle le ridicule.
      Dieudonné ne fait que dire tout haut ce que des millions de gens pensent et n’osent peut-être pas exprimer , de peur d’être traités à leur tour “d’antisémite”.

      Pourquoi la règle de liberté d’expression ne s’applique pas dés qu’il y a critiques ou humour sur les juifs, Israël et le sionisme mais dés que cela concerne l’Islam à l’exemple des caricatures de Mahomet alors là c’est de suite l’argument de la libre expression qui est mis en avant !
      Pourquoi !?
      Y a t’il une réponse Mme Martine Cohen ?
      Nous sommes en 2009 et les ficelles commencent a être trop grosses , va falloir que les sionistes inventent autre choses afin de gagner du temps pour rendre l’opinion publique muette et ainsi gagner du temps afin de rentre la solution de deux état impossible .

  19. ” En 2005, j’ai dit et répété publiquement que l’on ne pouvait pas accuser Dieudonné d’antisémitisme alors que, procès après procès, il était blanchi de ces accusations. ”

    Et si je vous apprend (je n’ose croire que vous êtes déjà au courant) que Dieudonné a été condamné une fois pour injure antisémite pour des propos tenus en 2002, une autre fois pour diffamation antisémite pour des propos tenus tenus en 2005, et une troisième fois pour provocation à la haine des juifs pour des propos tenus en 2004.

    Continuerez vous à justifier votre soutien à Dieudonné en 2005 en invoquant la liberté d’expression?

  20. Salem aleykoum frere Tariq,
    Je comprend et partage completement ce que tu expliques tres clairement dans cet article. Je remercie Allah et Lui demande de proteger et recompenser des freres qui, comme toi, sont soucieux de preserver clarete, sincerite dans leurs pensees, leurs discours. Certains ne cessent de faire les girouettes et changer d’avis au gre du vent, lorsque toi tu gardes le cap quand bien meme on tente de te faire passer pour une personne du double discours. C’est le monde a l’envers!

    Simplement, Barakallahou fik, merci.

    Bien cordialement,
    ton frere Nabile

  21. Assalam aleïkom,

    Je ne vois pas où est le problème. Vous êtes un adulte qui n’avez aucun compte à rendre à qui que ce soit si ce n’est à Dieu. Il est vrai que Dieudonné et Soral sont quelque peu controversés, mais ils ont droit de s’adresser à qui ils veulent et vous également.
    Je crois que nombre de Musulmans ont beaucoup de mal à se remettre en cause. Ce qui m’a le plus navré lors de cette 26è rencontre des Musulmans de France, c’est qu’ils sont beaucoup plus disposés à construire des mosquées, qui servent une fois par semaine, plutôt que de créer des écoles, surtout après la loi de mars 2004, qui met les jeunes filles et les femmes qui travaillent dans une situation parfois délicate.
    Aidez-moi, cher frère Tariq, à convaincre les Musulmans que ce dont ils ont le plus besoin, ce n’est certainement pas de se mêler de ce qui ne les regarde pas, mais plutôt d’assurer aux futures générations la meilleure formation qui soit, qui englobe le savoir, la loi et l’amour, ce qui est difficile à trouver dans l’Education Nationale………

  22. Je m’appelle CHEBBI, comme Aboulkacem.
    ” Force aux chaînes de se briser… ”
    Je vous remercie pour votre positionnement équilibré, avec Mr SORAL.
    En effet;il est souvent diabolisé
    comme d’autres courages dans ce pays.
    Et nous donc,sympatisants avec lui.

    Allah Youbèrak fik.

  23. Bravo pour la défense que vous faites de Dieudonné et Soral au nom de la liberté d’expression. Elle est claire et précise.
    Ceci dit qualifier le parti anti-sioniste de Dieudonné comme d'”extrême droite” me semble un raccourci digne des mêmes médias qui diabolisent chaque jour un peu plus le personnage.
    C’est dommage de ne pas voler plus haut ou de ne pas vouloir se mouiller pour réhabiliter l’universaliste républicain qu’incarne Dieudonné.
    A moins que vous ne soyez vous aussi mal informé sur la question. Dans ce cas je vous invite à écouter ce que Dieudonné déclare depuis des années (lui qui a voté Bové en 2007…).
    Ce parti se situe certainement à l’extrême du système et se démarque de tous les partis traditionnels qui ne servent à rien. Mais c’est radicalement vers la gauche que se dirige son discours et vers la défense de toutes les formes d’esclavagisme moderne.
    Évidemment, le nom du parti semble très réducteur et est certainement provocateur, mais il faut y voir là une nouvelle performance artistique destinée aux médias avides de viande sanguinolente…
    Respectueusement

  24. Assalamou Alaykoum Mr Ramadan,

    Je vous apprécie beaucoup Monsieur Ramadan et je suis régulièrement vos conférences et votre parcours. Ils m’inspirent beaucoup au quotidien.
    Cependant, permettez-moi de vous demander pourquoi ne vous exprimez-vous jamais sur l’idéologie du Sionisme (et les activités de la LDJ et du Bettar) comme c’est le cas de l’occidentalisme que vous demandez de différencier du modernisme par exemple. Je sais que vous dénoncez les actions de l’Etat d’Israel et vous êtes clair sur ce point. Mais n’est-il pas aussi utile de “démonter” cette idéologie au moins dans le monde des idées.
    J’ai aussi suivi de prêt le parcours d’Alain Soral et il a beaucoup souffert (physiquement et moralement – http://www.dailymotion.com/video/x8u7l0_alain-soral-agresse-par-le-betar-et_news) des attaques vis-à-vis des sionistes. Dieudonné et Alain Soral se “sacrifient” pour dénoncer le sionisme. A mon sens, je trouve que vous prenez trop de distance par rapport à eux et je n’en comprends pas les raisons. Lorsqu’il s’agit de dénoncer et contester, nous sommes tous présent mais dès qu’il s’agit d’agir concrètement au niveau politique ou autre il n’y a plus personne et on préfère se distancer de personnes qui ont eu outre mesure des attitudes inacceptables. Il arrive un moment où il faut agir sur le terrain !
    Si je vous suis jusqu’au bout Mr Ramadan, je ne vois pas pourquoi partager le socle commun de l’universalisme avec des juifs, athées, chrétiens etc s’ils ont des positions inacceptables dans d’autres domaines. Pourquoi partagez des partenariats avec ces personnes ? Une question maintenant: partagez-vous avec Dieudonné l’idée qu’il faut combattre le sionisme ? Si la réponse est oui (et je pense qu’elle l’est), vous partagez une valeur commune, donc dans ce cas pourquoi ne pas soutenir au moins par principe la liste proposée par Dieudonné ?

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

    Fraternellement,
    Karim.

  25. Cher Mr Ramadan

    Je suis extrèmement déçu que vous vous affichiez avec des personnes ouvertement antisémites telles que Dieudonné et Solal. Quand on voit ce qu’ils se permettent de dire, quand on voit qu’ils font de tous les juifs de France des cibles légitimes d’une soi-disant résistance au sionisme, resistance bien sur violente (Solal fait référence à la résistance contre les nazis, rien que ça!), franchement on évite de s’afficher avec eux.
    Vous devriez user de votre popularité pour promouvoir la paix. Et promouvoir la paix ça signifie tisser des liens avec la communauté juive pour que le dialogue israëlo-palestinien puisse avancer.
    Les juifs et les arabes de France n’ont rien à gagner à importer le conflit. Ils devraient bien au contraire montrer qu’il est possible de coexister dans la paix et l’amitié (oui celà existe, n’en déplaise aux médias).
    Contrairement à ce que nombre de musulmans voudraient croire, les juifs sont beaucoup plus proches d’eux. Ils savent ce que c’est d’être stigmatisés et caricaturés, ils savent ce que c’est d’être une minorité avec ses traditions et ses croyances.
    Mr Ramadan, vous devez faire les gestes qui permettront de faire avancer ne serait-ce que d’un petit pas la paix au P-O, et celà passe par une véritable réconciliation avec la communauté juive!

    1. Cher Dave,

      Ni Dieudo, ni Soral, ni Ramadan, n’ont de problèmes avec les Juifs. Ils l’ont tous prouvé, dit (et écrit), maintes et maintes fois. Intéresse-toi plutôt au sionisme, car c’est le seul objet de leur lutte dans ce conflit, et devrait être celui de la lutte des Juifs également. Theodor Herzl, le fondateur du mouvement sioniste était athée, ainsi, ce n’est pas le sionisme qui est proche de l’islam, mais le judaïsme. Pas d’amalgame, please.

    2. Quand Mr Widers s’exprime, tous les musulmans se sentent attaqués. Sachez que lorsque Dieudonné s’exprime, tous les juifs se sentent attaqués. ça ne vous parait peut-être pas normal mais c’est comme ça.
      Qu’est-ce-que le sionisme je vous le demande? Le sionisme c’est le mouvement de libération national du peuple juif, rien d’autre.
      Vous voulez combattre le sionisme? Mais cette voix ne mène pas à la paix! La paix vient entre les ennemis qui un jour arrêtent la violence et choisissent de règler les problèmes PACIFIQUEMENT.
      Israël doit faire la paix avec le monde arabe et doit se retirer des territoires occupés c’est sûr. Mais de la même manière les Palestiniens et les arabes en général doivent aussi faire la paix avec Israël.

      La paix n’est pas obtenue en écrasant l’adversaire! La paix doit venir des 2 camps, et notre rôle nous juifs et arabes de France c’est d’aider à ce que celà arrive.
      Et pour celà ce n’est pas en s’invectivant mutuellement qu’on y arrivera, c’est en utilisant nos moyens respectifs pour que des cotés on renonce à la violence et qu’on règle les problèmes sur des bases justes et pacifiques.
      Et pour conclure, je vais vous dire une chose: je suis sioniste, j’aime Israël mais plus tout je veux la paix, je veux que ce cauchemar s’arrête. Je veux que les Israëliens et les Palestiniens travaillent ensemble à la construction de la paix.
      Et je pense que quelqu’un comme Mr Ramadan a un rôle à jouer!

      C’est grâve docteur??

    3. Cher Dave,

      Le sionisme peut se définir beaucoup plus fidèlement par ses effets, c’est : aucune des résolutions de l’ONU appliquées depuis la création de l’État, 90% de la population israélienne manipulée qui soutient le massacre d’innocents sur de faux prétextes pour se laver la conscience, le siège épouvantable de la population palestienne, la colonisation massive, le CRIF qui ne s’insurge pas et tout le monde qui parle de paix de manière utopique, Dieudo qui a fait des sketchs sur tout le monde sans problèmes, mais qui a été ostracisé quand il n’a dénoncé que l’attitude d’un colon chez Fogiel (que vous semblez combattre aussi Dave, le colon). On ne peut pas vouloir la paix en se voilant la face, Dave. Laissez ça à Enrico Macias. Les seuls qui puissent assurer cette paix, ce sont les grandes puissances comme les États-Unis et les peuples unis face à l’injustice. C’est le lobby sioniste aux États-Unis (et ailleurs) qui est le véritable frein à la paix, ce n’est pas le manque de volonté d’un Arabe comme moi ou d’un Juif comme vous. Cependant, nous avons à ouvrir les yeux, pour ne pas tomber dans des extrêmes, comme l’extrêmisme en islam ou le sionisme qui vous détourne de votre foi. C’est vrai que Tariq Ramadan a une position claire sur la question, en dénonçant l’oppresseur et en interdisant de tomber dans l’antisémitisme. Il ajoute que nous ne devons pas nous laisser inonder par nos émotions au point d’en perdre la raison. Je comprends que vous puissiez vous sentir attaqué par Dieudo, mais gardez votre raison et essayez de comprendre ce qu’il dénonce, ne vous laissez pas manipuler par les médias qui le diabolisent. Soyons tous contre n’importe quelle forme de racisme mais sans nous voiler la face quant à la réalité des horreurs commises. C’est si facile de s’enfermer avec sa communauté et d’accuser l’autre, nous les musulmans nous sommes les champions. Mais l’humanité est une grande famille qui doit faire face au challenge de la paix en s’en donnant les véritables et souvent douloureux moyens.

    4. “Le sionisme c’est le mouvement de libération national du peuple juif, rien d’autre”.

      Les israeliens sont pour la tres grande majorite (excepte les habitants originels de la palestine juifs, chretiens et musulmans) des colons venus occuper la Palestine. En quoi le sionisme est un mouvement de liberation national? De quoi un juif Polonais ou autrichien vient il liberer le juif de Palesine? Le juif etait-il opprime en Palestine parcequ’il etait juif? Ou tout comme le Palestinien chretien et musulman il subissait l’occupation britannique?

      Je comprends que pour certains juifs la Palestine fut un “refuge” mais un mouvement de liberation national ne se libere pas en devenant a son tour un occupant?

      Ou alors Isreal souhaite devenir le “vatican” des Juifs mais avec une Eglise et une Mosquee a chaque coin de rue, c’est peut etre pas l’endroit ideal.

      La Palestine ne peut appartenir qu’a toutes ses composantes et le sionisme ne peut construire la paix car il est nee sur la negation de la grande majorite du peuple de Palestine.

      La paix est possible en Palestine mais a condition que les israeliens voient toutes ces contradictions (et bien d’autres) en face et cessent de vouloir se faire accepter par la force.

    5. TR ne s’est pas “affiché”. C’est pourtant clairement expliqué dans l’article. Ce sont Dieudonné et Soral qui sont venus au stand où il signait son dernier ouvrage, dont la lecture permet d’apprécier l’ouverture de sa pensée…

      Une pensée nourricière pour le monde d’aujourd’hui, pas une pensée défensive ou identitaire.. L’Autre en nous.. On est loin, très loin, de Soral et Dieudonné..

      Quant à la “rencontre”, l’occasion était trop belle pour des médias jouant la carte du choc et de la diabolisation… Ne nous laissons pas piéger.

      F

    6. Permettez-moi de vous dire Cher Dave que M. Ramadan est un acteur de paix et de rapprochement entre les peuples. Fidèle à ses convictions, son dicours et son engagement sont inatérables et ce depuis plusieurs décennies.

  26. salam

    l’extrême droite(comme le sionisme) c’est bien pratique, surtout celle des autres…..

    les grands dévoilements et les grandes épreuves arrivent insha Allah, sur le chemin du puissant ,digne de louange, il va en falloir du courage et surtout de la sincérité…

    et de l’exil, pour protéger son coeur

  27. Salaam

    Ni préjudice, ni préjudice réciproque

    Le Sceau des Prophètes Mouhammad (Allah oumma sali ala Mouhammad walî Mouhammad)

  28. Salam

    A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi les antisionistes sont condamnés mais pas les sionistes?? Moi je suis contre le sionisme pour ses dérives insupportables dont il fait une fierté, comme je suis contre l’extrême droite qui veut mettre tout le monde dehors pour être simpliste. Mais cela n’empêche pas que ceux qui ne sont pas de cet avis puisse s’exprimer. Même Le pen a droit à la parole, mais cependant il ne faut pas confondre écouter et adhérer, il ne faut pas confondre parler et inciter, il ne faut pas confondre discuter et se rallier etc….

    En ce sens mon frère, tu as eu raison de leur accorder la parole, d’autant plus que tu n’es pas allé les chercher mais que tu les as croisé. Comment peut on te reprocher d’avoir parlé avec eux, alors qu’on défend sans cesse la liberté d’expression, en ce sens si tu avais refusé de parler, on te l’aurais aussi reproché.

    Donc personnellement, je comprend tout à fait ton geste, et pour moi, tu n’as pas besoin de t’expliquer, tu es libre de contrôler ta pensée et tes actes comme tu le souhaites, sans qu’on soit toujours forcé de te juger comme si tu devais quelque chose aux gens. Ta notoriété existe, c’est vrai, mais elle existe pour ta manière de penser qui propose un esprit de paix et de solidarité entre les hommes sans rejet constant de l’autre, et encore une fois tu le confirmes.

    Merci à toi de nous donner la parole, su ce très beau site.

  29. Salam Tariq
    J’apprécie ton travail mais je ne suis pas du tout d’accord avec ta rencontre avec ces deux individus.Tu es sensé représenter un certains courant de l’islam de France et au nom de ce courant tu n’es pas libre de t’exprimer avec n’importe qui.Il n’est pas admis que tu puisses dicuter avec des négationistes au nom de la liberté d’expression.Cela crée un désiquilibre dans l’echéquier politique en notre défaveur.Je pense que l’on a de nombreuses dificultés et il faut arrêter d’être plus royaliste que le roi.la libérté d’expression a ses limites et je pense que Tariq tu le sais.Politiquement cela est contre productif.
    Qu’allah nous aide

    1. Salam

      Mais consciencieusement cela est cohérent…

      M. Ramadan n’est pas un politicien mais un intellectuel qui défend un certain nombre de valeurs( liberte que les politiciens ne s’offrent pas toujours); et un intellectuel ne doit pas se laisser guider par des calculs politiciens mais par des convictions profondes et réfléchies.

      Ainsi, la liberté d’expression définie par un “intellectuel” n’est pas la même que celle exercée par un “politicien” versant dans le “deux poids deux mesures”. Mme M.A.M nous en donne un exemple limpide.

      PS: il me semble qu’accuser quelqu’un de “négationnisme” ne doit pas se faire a la légère mais preuve a l’appui.

  30. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse…

    Autrement dit, lisez, écoutez et parlez avec Soral et Dieudonné.

    Et lorsque vous tombez sur une information genre “grosse ficelle”, prenez beaucoup de temps avant de juger.

    Entre autre, je suis allé voir les 2 derniers spectacles de Dieudonné : rien à dire, seulement morte de rire du début à la fin.

    Mais attention, le rire étant un moyen de communication, les humoristes (en tout cas lui) font passer ou réfléchir à des choses épouvantables, des situations tragiques, des injustices dramatiques…

    Et c’est épouvantable parce qu’en riant chez Dieudonné, on se dit par exemple “mais quelle horreur, c’est tellement horrible, que je ris de cette absurdité”

    On ne sort pas d’un spectacle de Dieudonné léger…

    …bien sûr on a ri et en se remémorant les sketchs, on ri de nouveau mais hautement interpellé !

    Et je vous assure que tout le monde en prend plein la poire

    On peux tous s’y retrouver…
    même et surtout si on se croit “au-dessus” du racisme, de la bêtise, du jugement de valeur, de la méchanceté etc…

  31. Votre position pourrait être acceptable mais cette dernière année Dieudonné a franchi la ligne jaune…donner la parole et mettre en scène Faurisson, c’est abject..^faire de Le Pen, le parrain de son enfant..qu’en penser ??? il ne mérite en rien la publicité qu’il a cherché auprès de vous…

    Votre parole, Mr Ramadan est prècieuse, ne tombez pas dans ce genre de piège, Dieudonné ne mérite plus aucune considération, il transpire l’antisémitisme et n’a plus sa place dans le débat des idées qui fait votre force…

    1. C’est le sionisme qui incarne l’extrémisme religieux, représente une forme violente de racisme et d’intolérance. C’est une idéologie politique qui prévoit l’avènement du Grand Israël et ne laisse aucune place aux Palestiniens.
      Aujourd’hui le sionisme a quasi atteint son objectif (en toute impunité…) puisqu’il ne reste quasi plus rien comme espace vital aux habitants originaires de Palestine.

      Rien à voir donc avec l’antisémitisme (ou plutôt l’antijudaisme, qui est un terme plus précis puisque beaucoup d’Arabes sont eux-mêmes des “sémites”) qui se nourrit de la haine des juifs.

      De nombreux éminents intellectuels juifs sont d’ailleurs anti-sionistes ou critiquent ouvertement le sionisme et s’opposent à ce système vicié depuis ses fondements. Israël, “un peuple sans terre pour une terre sans peuple”… et quoi les Palestiniens c’est du bétail ?
      La liste est longue : Avraham Burg, Edgard Morin, Pierre Stamboul, Stéphane Hessel, Ilan Pappé, Noam Chomsky, Gidéon Lévy, Michel Warshavsky, Amira Hass, Rony Brauman…
      Comment l’expliquer? La haine de soi? Certains vont même parfois plus « loin » que Dieudo notamment au sujet de la Shoah (cf. Finkelstein qui a déclaré qu’on grossissait le nombre de morts).
      “Abandonner le ghetto sioniste” titre un livre Abraham Burg (ancien ministre israélien), tandis qu’un autre s’intitule “Vaincre Hitler” et met en évidence que la Shoah est un prétexte qu’utilise Israël pour cautionner tous les crimes, toutes les humiliations.

      Maintenant je ne prétends pas que les extrémistes n’existent que dans un camp et que de l’autre il n’y a que des pacifistes. Mais c’est un autre débat.

      Je ne peux que vous encourager à vous informer.

      Mes respects, chapeau bas (pour citer Dieudo)

  32. Merci pour cette mise au point plus que nécessaire. Il est aussi évident que l’on doit dialoguer avec tout le monde cela ne fait aucun doute.Mais ce qui m’a étonné dans la présence de Soral et Diudonné au Bourget , c’est l’empressement avec laquelle des jeunes freres et des jeunes soeurs distribuaient avec empressement les tracts de ce nouveaux partis. Or Soral faisait partie du comité de direction du Front National ces dernières années. Il écrivait mêmeles dicours de LE PEN.Or doit-on rappeler que ce partie et M LE PEN sont des racistes avérés, toutes sa vie politiques il l’a construites sur la haines des arabes et des musulmans en particuliers et les étrangers en général. Il a réussi à faire de ce discours xenophobe , le theme centrale de toutes les campagnes présidentielles.A tel point que nombreux parties de gauche comme de droite ont été imprégné par ce discours.
    L’héritage politique de Le PEN a été lourd de consequences pour les musulmans et les enfants d’immigrés.
    Que Soral et Dieudonné se rapprochent de ce partie est plus que curieux de mon point de vue, ils sont ses complice idéologiques, ils ne valent pas mieux que lui.Pire ils constituent une menace pour la cause antisioniste et palestinienne.L’argument d’antésemitisme ne pourra que mieux fonctionner dorénavant pour qualifier les musulmans qui défendent ces causes. Je me demande même si ce n’est pas ce que recherchent Soral et Dieudonné : nous entrainés dans l’antisémistisme le plus primaire et ainsi disqualifié notre cause.

  33. Merci d’exprimer ce que d’autres pensent et n’arrivent pas à dire aussi clairement. Vous êtes une référence. Qu’Allah vous bénisse.

  34. On en demande beaucoup à certains, mais éxige-t-on autant d’éthique de soi même ?!?
    La conférence de Tariq a rappelé ceci : l’éthique de la responsabilité, partout, toujours, dans un monde bouleversé qui a besoin d’équilibre, de juste milieu, d’apaisement.
    sommes nous toujours aussi pertinent, cohérent, intelligent, efficace, clairevoyent, juste, bien intentionné ?

    Tariq a beaucoup apporté pour les militants, la communauté musulmane et au sens plus large pour la communauté humaine et la pensée européenne, de manière universelle et ouverte. Il a beaucoup donné, que Dieu le récompense.

    Tariq n’est pas un militant, pas un politicien, encore moins un politicard, et pas non plus un naïf.

    Continue Tariq.

    “Le sage est méthodique mais pas tranchant, intègre mais pas blessant, droit mais pas absolu, lumineux mais pas éblouissant.” (Lao Tseu- philosophe chinois)

  35. salam oualikoum

    En dépit de ce que l’on pense de dieudo, je suis de tout coeur avec lui. Merci pour ton combat, le peuple palestinien a au moins de personnalités qui parle de lui( avec tarik ramadan). Le sionnisme doit etre combattu. Toutes les sensiblités doivent etre les bienvenue. Courage est le critère qui vous caractérise messieurs. Que dieu vous garde.

  36. SALAM ALEIKOM CHER TARIQ

    jeune d origine maghrébine né en France je tenais a vous dire que le FN parti auquel je ne suis pas adhérant ne m a jamais rien fais certes quelques propos de certains dirigeants ou méfaits de certains militants ont pu me heurter mais pas au point de cette gauche ou droite qui pour des gens comme moi n ont jamais rien fait si ce n est que de mettre en avant quelques portes flingues, ce parti anti sioniste de Dieudo et comparses parle pour la première fois de ce fléau qui tue plusieurs milliers de musulmans dans le monde alors pourquoi ne pas dire vous qui êtes un sage homme que ce parti ferai peut être du bien a ce vieux clivage gauche droite et réveillerai peut être du même coup les consciences de jeunes maghrébins souvent éloignés de la politique??
    maha salam

  37. il faut d’abord défendre le droit à l’expression de dieudonné et de soral avant de critiquer le contenu. j’ai décidé et cela faisait longtemps de ne plus voter pour l’UMPS. être anti-sioniste ne fait pas un programme, mais chaque parti politique a un sujet avec lequel il cristalise son message. les programmes n’engagent que ceux qui y croient. dieudonné dérangent beaucoup de gens car il est à l’antipode des stéréotypes qui venlent géneraliser…il faut qu’ils s’habituent que la france change et le monopole de la pensée conforme est chose révolue.

  38. En défendant le droit pour quiconque à la liberté d’expression, vous vous exposez à des critiques comme celles dont Noam Chomsky avait fait l’objet quand il avait défendu cette même liberté d’expression pour Faurisson.
    Dans le film “Chomsky et cie”, Chomsky lui même revient sur la polémique qui s’en était suivie et il dit notamment, je ne cite pas les mots exacts mais la teneur de ce que j’ai compris : on doit défendre la liberté d’expression mais si ce qui est proféré est dangereux , si cela recèle explicitement un appel au crime, alors il faut s’élever contre ce qui est dit.
    A mes yeux, Dieudonné est un très mauvais pitre qui ne fait plus rire du tout. Y a t il danger ?
    Je vous ai entendu à Marseille jeudi 30 avril sur la Palestine . C’était limpide et très intéressant.
    merci !

    1. MERCI MR RAMADAN POUR VOTRE MODERAION VOTRE CULTURE ETVOTRE PIETE.
      SOUTENIR LA PALESTINE, CE N EST PAS ETRE ANTISEMITE COMME VOUDRAIENT LE FAIRE CROIRE CERTAINS ARTICLES DE PRESSE.SOUTENIR LA PALESTINE, C’EST SOUTENIR UN PEUPLE QUI SOUFFRE,UN PEUPLE OPPRIME, BRIME, BLESSE, POUSSE A LA MISERE, DEPOSSEDE DE TOUT. CE PEUPLE PORTE SON ETOILE JAUNE SUR LE VISAGE, IL SUFFIT DE REGARDER LES YEUX DES ENFANTS PALESTINIENS;ILS ONT LE MÊME REGARD QUE LES ENFANTS JUIFS DES ANNEES 1939 A 1945…
      LES ISRAELIENS DOIVENT POURTANT BIEN COMPRENDRE QUE LEURS PERSECUTEURS ONT ETE DES EUROPEENS, ET NON DES PALESTINIENS;ALORS, S’ILS VEULENT SE VENGER, ILS SE TROMPENT DE CIBLE, NON?
      DE PLUS, CRITIQUER LA POLITIQUE SIONISTE N’EST PAS UN SIGNE D’ANTISEMITISME;IL EST HONTEUX QUE LES INTELLECTUELS FRANCAIS N AIENT JAMAIS CONDAMNE LA POLITIQUE ISRAELIENNE. AU NOM DE QUEL INTERET, OU DE QUELLE IDEE LAISSENT-ILS S’ELEVER LE MUR DE LA HONTE, ET CONTINUER LA COLONISATION???

  39. Voila ce que j’ai vu sur un forum:

    “De toute façon la diatribe de Ramadan est complètement décrédibilisée à partir du moment où il affirme avoir soutenu Dieudonné parce qu’il était relaxé et que donc ses propos étaient pas antisémites:
    1/ Dieudonné a finalement été condamné
    2/ Ce n’est pas le procès qui crée les propos antisémites, mais l’inverse: il n’y a pas besoin d’un procès pour se rendre compte que des propos sont antisémites. (Si je dis que Random Fanboy est un gros connard, c’est une injure et il n’y a pas besoin que Random Fanboy me fasse un procès et que je sois condamné pour se rendre compte que c’est une injure)
    Dès lors, le coup de “je suis pas d’accord avec ce qu’il dit” mais il a le droit de le dire est complètement absurde à moins de considérer qu’on a le droit de tenir des propos antisémites.
    Monsieur Ramadan a fait le mauvais choix. Mais plutôt que de dire qu’il a fait le mauvais choix (ou même de ne rien dire), il préfère soutenir son choix par des raisonnements tarabiscotés.”

    Que pensez vous ?

  40. Cher Tariq Ramadan,

    Votre article est beaucoup trop soft, soyez plus clair : Dieudonné DOIT avoir le droit de parler mais nous DEVONS absolument nous opposer à la très grande majorité de ses propos. Son antisionisme est, et vous le savez très bien alors affirmez le! obsessionnel et rend par conséquent ses indignations extrêmement sélectives, même si la défense de la dignité des Palestiniens doit être l’objet d’un combat. La plupart des propos de Dieudonné et de Soral sont stupides: mais la stupidité doit pouvoir s’exprimer. Soyez moins soft: vous affaiblissez, sinon, votre position…

    1. Salam, permettez moi de vous dire a la plus part qui sont sois disant choqué sur soral et dieudonné.
      En tant que musulman, oui j’aprouve leur actions.
      Non ils ne sont pas antisemite.Oui ils combattent le sionisme.Et c’est les seul qui le font.Car vous etes là a dire il faut faire ceci,cela mais on vous vois pas affirmer votre contestation.Vous n’avez qu’a vous renseigner.Le nouvel ordre mondial, le projet de l’elite franc maconique.Etc…

      Arretez de dire que dieudo et soral sont extreme.Vous etes tellement égaré vous meme.

      Je peux voir aussi que meme entre musulman vous etes opposé les uns au autres.Quand je vois des videos sur dayli sur des gens comme Matmati contre tarik ramadan etc… Je ne vois que des combats qui ne font qu’obscurcir les musulman qui vous ecoutent. Moi je n’ai meme plus envi d’ecouter vos videos à l’un et a l’autre car ce n’est pas le message que je veux apprendre.Toujour la guerre entre vous.Je prefere apprendre seul avec l’aide de Dieu que vous ecouter maintenant.Je parle en disans “Vous” : Chaque un qui croit avoir la science de connaitre mieux que l’autre les paroles saintes.

      Cordialement

  41. Salama’leykum,
    J’avais posté un lien concernant Soral afin de mettre en garde les musulmans.
    Car à mon avis, son discours est purement stratégique, il tente de rallier les musulmans à sa cause contre ses ennemis.

    Mais ce qu’il ne dit pas, une fois qu’il aura les voix désirées, il s’attaquera à l’ensemble de ses ennemis, c’est à dire nous. Les éternels immigrés …Pour moi il fait toujours partie du FN.

    Ne soyons pas dupes !

    Et si vous avez censuré mon lien, c’est que vous n’êtes pas d’accord ?

    Et j’aimerais savoir pourquoi ?
    Salam.

  42. Tarik Ramadan ,c’est à chaque fois une immense joie, fierté et honneur de vous entendre et de vous lire.Alhamdolilah

    Au sujet la liste anti antisionniste ,je pense que Dieudonné et Soral font face à une idéologie qui s’est encrée dans la pensée de chaque individu ,les combattre devient normale pour eux.Le combat en faveur de cette liste est trés dur mais justifier de part les réactions sans fondements des sionnistes soutenant la politique raciste israelienne…

  43. Mouais

    Je serais Tariq Ramadan, je ne copinerais pas avec ces deux oiseaux…

    Soral a prouvé maintes fois qu’il est aussi anti-islamique qu’anti-judaïque (en adjoignant ces deux termes on peux dire simplement anti-sémites), et Dieudonné à maintes fois prouvé que son manque de personnalité l’entraine incessamment dans les voix que ses influenceurs…

    La dernière trouvaille de Dieudonné est une conférence raélienne dans son théatre, oui raël,le gourou de la secte du culte de la débauche et des extraterrestres “créateurs”, raélien qui manipule des femmes pour pouvoir en choisir plusieurs différentes chaque soir que Dieu fait…

    M’est d’avis que ces deuux là ne sont pas une bonne voie pour les Musulmans Français…

  44. Encore une fois c’est l’exemple type d’une propagande et d’une diabolisation qui seront orchestrées par des journalistes “bienveillants”, Mme Caroline Fourest (journaliste parait-il …) en est la preuve vivante. Les clichés pris lors de cette occasion alimenteront les ignominies et seront bien évidemment sortis de leur contexte. Nous, nous ne sommes pas dupes.

  45. Dieudonné est antisémite, il l’a prouvé par a+B maintes fois. Prôner la liberté d’expression c’est une chose, prôner la connerie cela en est une autre. Defendre Dieudonné, c’est défendre des propos injuste raciste antisémite. Quand on critique l’islam vous êtes le premier à intervenir. D’ailleurs sur beaucoup de sujets vous intervenez. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres et la liberté sans justice est une contradiction.
    Dieudonné contredit la notion de liberté, s’oppose aux principes républicains tout comme le FN. De quelle liberté parlez vous?
    On parle souvent de votre double discours, jusqu’ici je trouvais ca absurde, en lisant cet article je m’interroge sur vos positions.

    1. J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous appliquent la matrice “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”. Reste que faire du nationaliste Alain Soral, membre du comité central du FN de 2007 à 2006, un frère de la cause palestinienne me semble limite. Le Pen aussi a plusieurs fois fait part de ses sympathies pour les palestiniens… Quand on connait ses positions pendant la guerre d’Algérie ou son fond de commerce anti-arabe, on peut rester sceptique quand même. Ces gens là savent très bien surfer sur les courants d’opinion. Aux gens d’être vigilent.

  46. bonjour tariq ramadan, je trouve que l’approche politique de Dieudonné et Soral, ne manque pas de courage. Et cela sans faire l’éloge de de toutes les idées qu’ils défendent.
    malgré tout, je continue a soutenir leur combat en moi, et je trouve votre approche par rapport au accusation qui sont lancés sans aucune cohérences, ni réflexion juste et logique, contre les gens qui tente d’opposer leur conviction a des idéologies qui veulent immiscer dans nos tête et dans la tête de nos enfants assez juste et tolerente. GRAND Merci pour la force que vous apportez aux humains à chacune de vos intervention. “YOUSSOUF AIT BELAID” serait il possible de connaitre vos intervention prochaine,conférence et autres MERCI ENCORE!

  47. Ça m’a déçu à part de quel qu’un comme vous, Mr. Alain Soral avoir un tel point de vue réductrice et superficielle sur les idées et non pas la personne de Tariq Ramadan, autrement-dit je ne vous connaissais pas bien Mr. Soral mais à la force de votre intervention simpliste concernant Prof. Ramadan j’ai fini à le connaitre.
    On peut être en accord ou en désaccord totale avec une personne mais on reste critique par rapport à ses positionnements, ce qu’il dit, ce qu’il assume et ce qu’il défend, par exemple personnellement il y a des points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec Prof. Ramadan comme l’existence de l’état d’Israël que je ne reconnais pas et qu’il reconnaît, sur touts les aspects de la vie prophétique il dit qu’on doit le suivre mais quand le Prophète dit: je ne touche pas les femmes, Prof. Ramadan dit: c’était son statut singulier (donc on n’est pas obligé de le suivre), il ne touchait pas les femmes ou bien sur la question syrienne on veut pas de tout la situation actuelle de la Lybie, l’Irak ou encore l’Afghanistan se répète en Syrie ainsi que je soutien aucune forme de crime, ni de torture (voir mon article concernant la Syrie) mais quand même le fait de ne pas être d’accord avec une être humaine ne vaut pas dire qu’on doit nier tous ses arguments et ses thèses et ça ne doit pas nous permettre d’être totalement injuste.
    Mais arrêtons de dire n’importe quoi, oui il n’est pas français mais depuis des années il donne des conférences dans les banlieues françaises, le chiffre des musulmans qui participent de plus en plus dans ses conférences, confirment qu’il est vachement soutenus et que les propos qu’il tien ont eu une popularité absolument non négligeable, aujourd’hui plus qu’hier. Les conférences, dans lesquelles, il défend fortement la cause palestinienne, il reconnait la souffrance des musulmans en Occident et l’injustice exercée à leur égard.
    Tariq Ramadan est une personnalité dont c’est après les travaux de gens comme lui que chaque vingtaine d’années le nombre de musulmans en France et en Suisse se multiplie par trois,
    Les années 60, 1% de population française
    Les années 80, 3% de population française
    Actuellement, 9 % de population française (6 000 000) sont des musulmans dont vous Mr.Alain Soral vous en parlez, beaucoup des représentants des musulmans français défendent et sont avec Tariq Ramadan dans les positionnements, à part certains comme Khaled Ben Cheikh le mufti de Marseille qui explique aux musulmans qu’en mois de Ramadan pour montrer aux français qu’on est sociable et ouvert, on peut prendre un café, de quoi parlez vous comme vous dites: “il a été choisi dés le départ par le système”, des milliers des français qui en participant dans les conférences de Tariq Ramadan, confirment ce qu’il dit et ce qu’il assume, et vous les nommez “système” Mr Soral? Mais si touts les spécialistes voyaient et analysaient le système dominant comme un triangle simpliste que vous faites, ben c’étais foutu en terme familier, ….”et qu’il valide le gentil et le méchant comme il valide Sarkozy et Holland …” en plus vous vous croyez intelligent Mr Soral, mais arrentons nous un certains moment, réfléchissions, moi aussi je suis d’accord que les médias sont dirigés par le Sionisme et l’Impérialisme américains et si on commence à tout voir en noir et blanc on va pas y sortir, si quel qu’un est invité sur plateau de France 2, c’est le diable en personne et si un autre n’a pas été invité donc c’est héros certainement?! On est, en France parfois dans une espèce d’aveuglement francophone.
    Mais Arrêtez Mr. Soral de répéter cette phrase “ils le font monter”, il s’est monté tout seul grâce au Dieu tout puissant, sa foi, son cheminement spirituel et son intelligence, ben allez –y vous aussi faites une conférence sur la spiritualité et accumulez quels que milliers de personne et vous allez vous rendre compte votre popularité, la vraie popularité viendra quand on est connecté avec au-delà à et non pas à ici-bas, ensuite vous continuez: “je fais remarquer moi que Tariq Ramadan ne connait pas la situation réelle des musulmans français ..” connaissez vous en? Allez-y parlez de la situation des musulmans en France, vous qui êtes un grand islamologue communiste Mr Soral, depuis des années que Prof. Ramadan donne des conférences dans les banlieues française et qu’il fait de psychologie pour faire avancer et changer les mentalités sur la situation des jeunes dans les banlieues, où étiez vous quand il a commencé à invité les gens en Islam dès les années 80 (sa jeunesse), et puis vous dites: “Tariq Ramadan est payé par le gouvernement anglais … ” depuis 30 ans il n’a jamais pris d’argent de gouvernement, on lui reproche la même chose pour ses émission des vendredis sur Press TV (la TV iranienne), s’il est prof. A l’université d’Oxford ça vaut dire qu’il travaille pour le gouvernement britannique? Et s’il fais des émissions sur une télé iranienne ça vaut dire qu’il travaille pour le gouvernement iranien? A un moment donné il est arrivé à un point que pour avancer les thèses islamiques il doit s’intervenir auprès de parlement britannique et à un autre moment il passe sur une télé iranienne, c’est ça un intelligent musulman, celui qui profite de toutes les situations pour passer son messages et inviter les gens au vrai Islam. Voilà le genre un jour le visa de Prof. Ramadan pour les USA a été évoqué donc “Frère Tariq est au Paradis” un jour il enseigne en Angleterre: “Frère Tariq est à l’enfer” autre jour il fais des émission sur un télé iranienne et ainsi de suite, mais arrêtez de tout voir de façon binaire, à propos de soulèvements arabes on doit entendre son analyse et ses référence, et non pas ayant une ignorance absolu en dépasser en disant “il dis qu’il sont manipulés” moi comme étant une personne qui a vécu sept ans en Tunisie (le pays ou ses événements se sont déclenché, je confirme son analyse universitaire et scientifique. Puis vous vous demandez “en quoi le mot démocrate est un critère islamique”, voilà vous avez bien montré votre vrai visage hypocrite, le genre de personne qui disent la démocratie est une valeur occidentale et n’a rien avoir avec l’Islam, en privant et nationalisant les autres valeurs humaines et dire que par exemple même la galanterie n’est qu’une notion française! Ce que Prof. Ramadan démontre bien pendant son débat avec Alain Finkielkraut.
    Je suis tout à fait d’accord que Qatar est un agent des USA dans la région mais si le faite de monter un centre islamique en Qatar veux dire qu’on est 100 pourcent dans le même chemin idéologique que le gouvernement qatari ce n’est pas ni logiquement permis et ni intellectuellement honnête Mr. Soral, amenez des preuves pour ce que vous dites et ce que vous assumez cher Mr. Soi-disant penseur libre, mais par contre je suis d’accord avec vous sur la définition de Qatar, mais en suite vous dites des choses comme ça dans l’aire et dans la vague sans étudier ce qui est socialement dangereux, ce n’est pas que si on fonde une association dans une pays ou on diffuse une émission sur une télé qu’on est en accord totale avec toute sa constitution, et puis vous commencez à tout mélanger, le coup de monde de football, le coup de monde de Handball, à propos de ce que vous dites: “Ramadan est un réformateur de l’Islam” en visionnant la conférence de Rethinking Islamic Reform qu’il a donné à l’université d’Oxford avec Cheikh Hamza Yusuf Hanson ou encore en lisant son livre: La réforme radicale, peut être vous allez comprendre que vaut dire la réforme au sens islamique de terme. En suite votre analyse sur un Vatican de l’islam est basée sur rien (mouvement vers Rien comme dit-il Dieudonné) et ce qu’il exerce Prof. Tariq Ramadan est au contraire absolu de votre perspective imaginaire, en fin de compte je me demande pour qui vous vous prenez ? Un universitaire ? Un intellectuel ? Un professeur ? Un philosophe ? Un politicien? Un théologien? Un écrivain ou encore un sociologue? Qui êtes vous véritablement avec tous ces interprétations fausses? Puis vous prononcez les mots “théologique et moderniste”, mais qu’est ce que vous en savez franchement? Si vous écoutiez une des conférences de Prof. Ramadan sur la théologie, la spiritualité et la modernité, et si en même temps vous vouliez être honnête vous n’auriez pas dit des choses pareilles. A la suite quand vous dites: “je ne sens pas ce type comme un religieux mais comme un politique” vous m’avez pratiquement déçu, allez écouter certains de ses conférences que je vais mettre dans les commentaires et vous verrez qui est il fondamentalement, et ensuite vous dites: ”il a pris de BHL…” BHL ne souhaite jamais être en face de Prof. Ramadan car il a rien pour se défendre devant une telle intelligente personnalité, vous vous exprimez en disant: “le 3/4 des concepts sont des concepts pris à l’universaliste anglosacson… y a très peu de l’islam dans son baratin ” sans commentaire.
    A propos de l’histoire Souhail Chichah, bien sure Prof. Ramadan est toujours pour la liberté d’expression et pour que les gens de n’importe quelle idéologie puissent s’exprimer et qu’on ne leur coupe pas la parole, soi avec Caroline Fourest, soi avec Ben Laden, soi avec ses autres détracteurs:
    Khaled Ben Cheikh, Lionel Fravot , Alain Minc, Alin Finkielkraut, Brice Hortefeux, Eric Zemmour, Daniele Hoffman, Jean Glavany, Marc Bonnant, Ayaan Hirsi Ali, Gilles Bernheim, De Villiers, alors que Caroline Fourest est allé à l’université de Fribourg et dit qu’il faut pas donner la parole à Tariq Ramadan, et puis vous dites “Caroline Fourest et Ramadan sont les deux membres d’une pièce de théâtre…, ils sont touts les deux mondialistes, ils sont touts les deux en communautarisme victimaires et finalement ils sont touts les deux les agents de mondialiste” même sur quel arguments vous vous appuyer pour dire des choses pareilles, et en plus d’après vous Ramadan avance les idées d’un islam de soumission! Mais même une môme suivant quelles que fois les discours et les cours de Prof. Ramadan sait quel type de l’islam il préconise, défend et assume. Donc à votre avis si on s’exprime sur le sujet de notre rencontre pour des milliers de gens qui, par journée, visitent notre site, on est obéissant; en fin de compte encore une fois vous répétez et redites les mêmes arguments qui ne tiennent pas à la logique à propos de Qatar et votre histoire de Vatican etc. C’est vrai que vous êtes beaucoup dans l’impression et même si vous avez l’honneur l’ami de Maitre Dieudonné mais c’est pas en disant que: Mr. Ramadan avance l’idée de mettre en pouvoir un régime anti démocratique, fasciste, sioniste, pro-américain et pro-impérial pour déstabiliser par la violence les pays arabo-musulmans que vous pourrez vous croire drôle, si vous voulez faire de comédie, ben vous vous inscrivez dans un école à Paris.
    Même les mots que vous utilisez Mr. Soral ne sont pas au niveau d’un poli étudiant de lycée.
    Philosophe, Intellectuel, Islamologue, Théologien, Écrivain, Sociologue, Politicien et universitaire, Prof. Tariq Ramadan : J’accepte toutes les situations de dialogue et de clarification, ça fais 25 ans que je suis sur ce terrain-là que ça soit avec n’importe qui je suis pour que le débat et le lieu je ne l’ai jamais refusé, Je suis là pour que les thèses qui sont les miennes, les arguments qui sont les miens soient entendus, lus, plutôt que commentés, mal commentés, faussement commentés très mal interprétés et déformés même par un interprète apparemment neutre mais fortement au service d’une idéologie
    Tariq Ramadan : Alain Soral est dans un délire de conspiration généralisée, on peut ne pas s’appuyer sur ce qu’ils disent sans savoir d’où ils viennent et dire ils sont indépendants, ou vous enlevez indépendants, prendre de l’argent comptant, ce qu’on nous donne dans les médias, je ne le fais pas,

    1. Cher Mr. Soral c’est vrai que je suis un fan des idées de Prof. Ramdan mais quand même je reste critique à et j’ai certaines questions de lui, pour que vous me fassiez pas le rapproche d’être son agent vous pouvez lire mon article :
      Mes Questions de Prof. Ramadan
      https://www.facebook.com/note.php?saved&&note_id=367531256634648

      mais à quel point vous changer de masque Mr. Soral, avez vous même revu votre intervention:
      http://www.youtube.com/watch?v=j2NzSrzjp3w
      à quel point peut on être hypocrite avec soi?

      une fois vous dites j’ai vu la popularité et légitimité de Tariq Ramadan pour parler au nom des musulmans en France, une autre fois vous dites : il n’est pas français donc CONTRADICTION
      En suite vous dite que Tariq Ramadan est bourgeois?? Alors que quand on a tué son grand père en Égypte car il est devenu dangereux pour le pouvoir, et ensuite on a exilé sa famille en et que lui, Tariq, avez 10 ans et sa famille pas d’argent pour lui envoyer dans un école (je fais référence à ses propres paroles quant à sa famille http://www.youtube.com/watch?v=3t2o1k5anKQ) et ben chez vous Mr. Soral c’est un GRAND bourgeois car il est prof. à l’université d’Oxford ou quoi? la famille de Hassan el Bana qui est particulièrement connue comme modeste pour vous c’est de bourgeois. c’est Porf. Ramadan qui a dit que Dieudonné ou Alain Soral sont marginaux ??? Mais comment vous lui reprocher une idée non pas à travers ce qu’il dit dans des centaines de réflexions, mais à travers ce que vous pensez qu’il pense ?? désolé Mr. Soral mais c’est la pensé d’un aliéné.
      et quand un fameux sioniste comme Zemmour est votre ami comme vous le dites Mr. Soral je n’ai rien à ajouter!! alors vous même vous dites Eric Zemmour est de coté de pouvoir et vous ajouter que qu’il votre ami et en même temps sure votre ligne, ce Mr Zemmour,!!
      et puis vous parler de revanche ou de vengeance de Prof. Ramadan, mais au moins citez une paragraphe ou un une parole de Prof. Ramadan qui a une odeur de revanche ou de vengeance, vous êtes universitaire Mr. Soral c’est la moindre de chose je pense de ne pas raisonner dans la vague.
      à votre avis alors Mr Soral la critique de colonialisme est une erreur! très bien parfais et puis vous dites que Ramadan est un homme de système ???

      Et puis vous répetez : j’aime bien qu’il tienne tête à leur leadership médiatique
      Vous avez relevé vous même dans vos parles c’est quel qu’un qui n’a pas été désigné par le CRIF pour parler au nom de Musulmans , mais franchement Mr. Soral vous dans dans un conflit interne avec vous même dont vous arriver pas à y sortir, c’est très décevant après tout ce que j’ai entendu à votre propos
      Et puis vous dites: moi entant que Français de souche, mais quelle est la différence avec un français de souche et un français immigré c’est que le français de souche est un immigré depuis longtemps?? pourquoi voulez vous nationaliser l’islam alors que c’est un système de vie, une législation, un règlement pour que l’Homme puisse vivre sa vie de ci-bas et au-delà, et ça n’a absolument rien avec avec les frontières que vous soi-disant les nationalistes, vous désirez créer,
      et en suite vous dites vous même que Tariq Ramadan possède le courage, l’intelligent, l’information et honnêteté,
      et vous répéter encore c’est un suisse d’origine égyptienne qui travaille en Angleterre, et ben oui lui même d’ailleurs si je ne me trompe pas dans son livre mon intime conviction et aussi à plusieurs reprise a déclaré que : je suis suisse de nationalité, égyptien de mémoire, musulman de religion, européen de culture, universaliste de principe, marocain et mauricien d’adoption. à quoi ça vous gène Mr. Soral? pour que des milliers de français de confession musulmane participent dans ses groupes de réflexions et ils partagent les idées de Prof. Ramadan et qu’ils pensent qu’il défend bien les valeur universelle et principalement éthiques de musulmans dans le monde entier? ben vous n’avez qu’à faire une collecte nommé “pour que Tariq Ramadan ne soit pas le représentant et le porte des musulmans en France ou en Europe et qu’il parle pas au leur nom ” et vous verrez votre popularité Mr Soral, je veux dire mais qu’est-ce que c’est que cet aveuglement nationaliste ??
      et puis vous dites que Prof. Ramadan sait pas la vie quotidienne de musulmans en France!!
      quand il avait 20 ans, Tariq Ramadan (que Dieu le garde), il a commencé à vivre avec de genre de personne que vous dites, encore une fois citez une personne Mr. Soral, amenez un(e) musulman(e) qui confirme que Prof. Ramadan ne connait pas la vie des musulmans en France, qui au moins confirme ce que vous dite (pas musulman à l’occidentale, comme on désire en Europe que vous être un bon musulman on doit être un musulman invisible; enlève la foulard, rase-toi la barbe … ) pour quoi car d’après Mr. Soral si on est professeur à une université connue mondialement, on peut pas être proche des musulmans en France ?? Mr Soral je suis un musulman iranien et là je vous parle de Téhéran, et je vous dis clairement que je connais la situation des musulmans en France mieux que vous , vous savez en fait c’est pas intellectuellement honnête de cacher son ignorance derrière quels que mots soi-disant savants,
      même les mots dont vous utiliser, on dit jamais un discours universitaire Mr. Soral, on parle pas argot pour un tel sujet cher ami Français de Souche,
      et en fin vous relevez vous même votre problème avec Ramadan c’est qu’il est international, avec sa popularité.
      hahaha vous me faites rien Mr. Soral en disant cela à la fin de votre intervention: c’est Ramadan qui a peut d’être diabolisé par moi , Alain Soral :)) mais vous vous prenez pour qui encore un fois ? Un universitaire ? Un intellectuel ? Un professeur ? Un philosophe ? Un politicien? Un théologien? Un écrivain ou encore un sociologue?
      et au niveau de parole vous vous sentez plus fort que certains Richard Prasquier, Khaled Ben Cheikh, Lionel Fravot , Alain Minc, Alin Finkielkraut, Brice Hortefeux, Eric Zemmour, Daniele Hoffman, Jean Glavany, Marc Bonnant, Ayaan Hirsi Ali, Gilles Bernheim, De Villiers?

      Qu’en fin Dieu, tout puissant, nous guide tous

  48. Je ne porte ni Dieudonné ni Alain Soral dans mon coeur, mais je ne m’opposerai jamais à leurs liberté d’expression.

    Mais la liberté d’expression n’est pas la liberté de dire n’importe quoi. Or, Alain Soral et consort sont particulièrement doué pour embrouiller les esprits pour rendre leurs mensonges crédibles (voir la position d’Alain Soral sur le régime de Bachar Al Assad…)
    Dans une démocratie, on ne peut décemment pas laisser des contres-vérités et des fausses informations circuler librement sans les dénoncer. La bonne information du peuple est primordiale dans une démocration et donc quand on avance un argument, il vaut mieux avoir du solide derrière. Je ne parle pas ici d’idées abstraites qui déboucheraient sur un débat, mais de faits qui sont manipulés pour aider à la diffusion de leur propagande.

    Concernant Dieudonné, il y a eu un mélange des genres dangereux. Qu’un humoriste ait une liberté d’expression totale ne me dérange pas, mais qu’un politicien use de son influence médiatique pour faire passer des thèses antisémites et xénophobe, c’est inacceptable. Dieudonné n’est plus un humoriste depuis qu’il s’est présenté à des élections avec des convictions fortes, et doit donc désormais assumer ses paroles, qui dévoilent une pensée politique.
    _
    _ En résumé, liberté d’expression oui, mais avec une conscience de l’impact de leurs propos, qu’ils doivent absolument être capable de prouver, sinon il vaut mieux qu’ils se taisent…

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X