Responsabilités historiques : La démocratie maintenant!

0
6068

Les jours se suivent et la pression populaire reste conséquente. Depuis près de deux semaines le peuple égyptien défie son gouvernement autocrate et ce faisant convoque l’Histoire. L’heure est effectivement grave et les conséquences potentielles du renversement du régime du dictateur Moubarak, à la suite du tunisien Ben Ali, sont régionalement et internationalement d’une importance critique. Si le régime égyptien, si central d’un point de vue économique, géostratégique et sécuritaire, tombe alors tout est effectivement possible dans le monde arabe et au Moyen-Orient. Les administrations du monde entier, au premier rang desquelles les Etats-Unis, Israël, l’Europe et les Etats arabes dans leur ensemble, le savent, le sentent et se sont mobilisées dans les coulisses d’un drame populaire qui, en s’allongeant dans la durée, leur permet de chercher des alternatives, de protéger leurs intérêts, de se préparer, pour le meilleur ou pour le pire (voire de chercher à récupérer à leur compte un mouvement ne masse qu’aucun État, aucun parti, aucune organisation n’avait initié ni piloté). Derrière les discours de circonstances célébrant la démocratie, la liberté et les droits de l’homme, les calculs les plus froids et les Iplus cyniques sont à l’œuvre. De Washington à Tel Aviv, du Caire à Damas, Sanaa, Alger, Tripoli ou Ryad, la même préoccupation demeure : comment contrôler le mouvement, comment en tirer profit ?

Car enfin qui, en Egypte et dans le monde arabe, veut vraiment une démocratie réelle, transparente et indépendante? Hormis les peuples et les voix de la société civile, qui donc a intérêt à ce que les protestations de masse parviennent à atteindre leurs objectifs de liberté, de dignité et de démocratisation réelle ? On entend aujourd’hui Barak Obama, Angela Merkel, David Cameron ou autres faire la leçon aux peuples en expliquant ce qui est juste, et attendu, du point de vue de la démocratie et du choix des peuples alors que ces mêmes dirigeants n’ont pas hésité, des décennies durant, à composer avec les pires dictateurs, dont bien sûr Moubarak qu’ils appellent aujourd’hui à devenir plus démocrate. Qui donc est assez naïfs pour croire à ces discours de circonstances et de récupération politicienne.
Les voix qui se font entendre de l’intérieur de la société civile égyptienne et dans les rangs de l’opposition sont devant des choix historiques. La machine de propagande du régime (sa télévision et ses tentatives de division, etc.) marche à plein régime et a effectivement réussi à jeter le trouble dans de nombreux esprits et à semer la division entre les citoyens égyptiens. Il appartient aux forces d’opposition de rester mobilisées, non violentes et unies dans la protestation à l’instar de ces extraordinaires images de citoyens coptes et musulmans engagés côte à côte sur la place de la libération au Caire. Il importe qu’ils soient lucides, courageux et sans naïveté: la libération ne sera pas aussi « facile » que celle de la Tunisie et la révolution sera mille fois encore l’objet de récupération. Les enjeux sont de taille : si le peuple égyptien réussit à renverser le régime autocratique et à s’assurer un minimum de démocratie réelle alors plus rien ne sera comme avant et le monde arabe pourrait vivre l’émergence d’une nouvelle ère que tous les vrais démocrates devraient appeler de leurs vœux. Pour ce faire un vrai gouvernement pluriel de transistion, sans les tenants de l’ancien régime Moubarak, serait le bienvenu.

Il est impératif de continuer à exiger non pas seulement la tête de Moubarak mais le démembrement de son régime et de son système corrompus basés sur le clientélisme, la torture et le vol systématique. La richesse de la famille Moubarak (de son fils Jamal sans compter ses alliés) s’élève à des milliards de dollars placés dans des banques, ou dans des entreprises ou marchés sous contrôle, ou fictifs. Les femmes et les hommes, leaders politiques, intellectuels ou encore les représentants d’organisations de la société civile ou de l’opposition ( de la gauche aux islamistes tels que les Frères Musulmans) sont devant un choix non moins historique : soit ils arrivent à s’entendre en créant un front d’opposition respectueux de la volonté de liberté du peuple, soit ils essaient de récupérer à leur tour le mouvement populaire et ainsi risquer la division et entraîner la révolution vers un échec programmé. Car enfin ni la gauche, ni les syndicats, ni les Frères Musulmans, ne peuvent s’arroger le droit de représenter exclusivement un mouvement de masse qui les dépasse et qu’ils doivent servir. L’avenir du monde arabe dépendra beaucoup de l’intelligence des oppositions qui l’animent : à terme, celles-ci ne pourront blâmer qu’elles-mêmes. On a même entendu des représentants religieux (à l’instar du mufti d’Egypte) se placer du mauvais côté de l’Histoire en condamnant les protestations populaires : si l’islam institutionnel, l’islam serviteur de l’Etat, ne peut (ou n’a pas le courage de) s’opposer au gouvernement qui l’emploie, alors il est préférable qu’il se taise et n’instrumentalise point la religion. L’avenir dépendra de la capacité à mettre sur pied des plates-formes réunissant les voix d’opposition plurielles et les élections démocratiques, décideront plus tard de qui a la légitimité de représenter le peuple.

Les citoyens occidentaux épris de liberté et de valeurs démocratiques sont aussi devant des choix historiques. Ils peuvent faire semblant de croire à la rhétorique de leur gouvernement respectif. Continuer à être naïfs – et se laisser manipuler- en pensant que les Etats-Unis ou les Etats européens redoutent les conséquences des révolutions populaires arabes car ils craignent « sincèrement » que les islamistes s’installent au pouvoir et mettent à mal les droits de l’homme, ceux des femmes et, plus fondamentalement, les principes de la démocratie. Quelle hypocrisie! Les Etats-Unis n’ont-ils pas une longue histoire de collaboration et de tractation avec les forces islamiques et islamistes les plus traditionnelles, rétrogrades, voire extrémistes, de l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite? Ont-ils donc jamais été gênés par l’absence de démocratie et par le manquement aux droits des femmes? Les Etats-Unis, l’Europe et les Nations Unies n’ont-ils pas contribué (avec l’accord du gouvernement israélien) à la mise sur pied des premières élections libres et transparentes dans les territoires occupés en acceptant que le mouvement islamiste Hamas changeât de nom sur les listes des desdites élections, et qu’ils les emportent de façon prévisible… pour ensuite punir et étouffer le peuple palestinien responsable de cette erreur politique? L’histoire des relations stratégiques des gouvernements occidentaux avec les mouvements islamistes est longue et faites parfois d’alliance : elle fut déterminée par les intérêts économiques et géostratégiques et les gouvernements démocratiques n’ont eu aucun état d’âme à s’allier aux forces les plus extrêmes. Il appartient aux citoyens occidentaux de rester cohérents avec leurs principes et d’exiger que leur gouvernement respecte les principes démocratiques et le choix des peuples et qu’ils cessent d’être (volontairement ou non) naïfs devant la diabolisation à géométrie variable des oppositions dans le monde arabe et les sociétés majoritairement musulmanes.

Notre responsabilité en Occident est immense en effet : parce que nous avons la liberté, parce que nous avons accès à l’éducation et à l’information, il est de notre responsabilité de soutenir les revendications populaires légitimes sans hypocrisie ni angélisme. Des forces d’opposition populistes, conservatrices ou même potentiellement radicales, existent dans toutes les sociétés d’Orient et d’Occident et le principe de la démocratie consistent à les confronter par le débat et la contradiction politique tant que celles-ci respectent l’état de droit, le principes des élections libres et le processus démocratique (avant et après les élections). Il ne peut jamais être question pour les « démocrates du Nord » d’accepter, au nom de la sécurité et des intérêts économiques et géostratégiques, la dictature, le répression et la torture. Ce que nous avons entendu ces derniers jours du gouvernement israélien appelant l’Occident à soutenir le dictateur Moubarak est proprement sidérant pour un pays qui s’honore d’être la seule démocratie de la région. Comme si sa sécurité dépendait du fait d’être entouré de dictateurs réprimant leur peuple! Quelle étrange équation ? Or, un Etat soucieux de sa sécurité et de la stabilité régionales ne fait pas la paix avec des tortionnaires mais avec des peuples libres et dont la dignité est respectée.

Depuis des années, à la suite des attentats terroristes, on a lancé des débats et des forums de « dialogue » et/ou « alliance des civilisations ». A la lumière des événements très concrets du monde arabe, ceux-ci apparaissent comme des exercices très théoriques voire des manœuvres de distraction stratégique destinés à nous empêcher d’aborder les vraies questions politiques à la lumière des nouvelles relations internationales. Le monde change, et le Moyen Orient s’ébranle : au lieu de répéter jusqu’à l’ivresse, en Occident, que les forces d’opposition dans le monde arabe sont dangereuses (parce que exclusivement islamistes et/ou radicales) et que, implicitement, il serait donc justifié que l’on limitât (ou contrôlât) l’accès des Arabes et des musulmans à la démocratie; il serait bon d’accompagner les peuples vers leur liberté : c’est d’abord une question d’humanisme et d’éthique politique. Quant à la défense de « nos » intérêts qui nous fait parfois oublier bien vite nos principes; il faut rappeler qu’à long terme, le respect des peuples et de leur dignité est le seul moyen de sécuriser notre avenir en Occident car des peuples du Sud libres et ayant accès à leurs richesses est le seul moyen d’endiguer les déséquilibres internationaux, l’immigration et l’insécurité. Notre avenir est lié, et donc commun.

Article paru dans Le Monde du samedi 12 février 2011

1 COMMENTAIRE

  1. oui , la pression monte et le pouvoir public ne répond pas.
    Chéres fréres et soeurs , nous voudrons bien que Moubarack part mais s’il insiste de rester alors essayer de lui donner une chance pour ne pas le blesser car il ne veut pas finir comme Ben ALI.
    Je pense qu’il a envie de quitter mais il se trouve en difficulté. Nous pouvons lui pardonner mais jamer oublier ce qu’il a fait en attendant accordons lui la fin de ce mandat.

    Que Dieu nous met en garde de ce genre de sort.

    • Reponse au message de Enimal
      Salam alikum wa rahmatu Allah
      Avec tout mon respect, c’est le people Égyptiens qui décide de son sort et de son avenir. Nous ne pourrons pas décider à sa place, nous n’avons pas connu la torture, l’oppression, la pauvreté…dont il a souffert durant les 30 années de plomb
      Donner une chance à un dictateur c’est lui permettre le massacre et l’écrasement de la classe populaire.
      L’accepteriez-vous?
      Comment se fait-il que Moubarak est devenu milliardaire alors que la majorité de la population égyptienne vit sous le seuil de la pauvreté?
      Comment il peut rebâtir la confiance des Égyptiens en quelques mois quand il les a opprimés, appauvris durant 30 longues années.
      Moubarak doit être jugé, sans pitié, avec ses complices…et sa richesse doit être récupérée pour l’Égypte.
      Les pays occidentaux sont entrain de programmer son départ avec un minimum de « défaite » pour lui.
      C’est l’injustice totale.

  2. Salam à tous,
    malheureusement l’europe censure une grande partie de l’actualité en egypte!!et des manifestations qui se déroulent dans les pays européen. Elle minimise le nombre de manifestants et prétend que les fréres musulmans sont l’axe principal or c’est faux!!!!Pourquoi mubarak a t il choisi de parler avec les fréres musulmans, il y a El Baradei: prix nobel de la paix!!! Donc , il est clair que les etats unis ne veulent pas d une démocratie en pays arabe….
    Cela dit c’est Allah qui donne et qui retire toute chose….

    • Bonsoir M.Ramadan ,

      Demain c’est mon anniversaire , vos invitations sur les plateaux de tv , sont un très beau cadeau pour moi 🙂

      Effectivement , il va falloir faire preuve d’intelligence et de pragmatisme pour concilier démocratie et islam .
      Je pense qu’une nouvelle pensée est entrain de naître , toutes les libertés de pensée qui respectent l’état de droit doivent s’entendre et vivre ensembles .
      Abolir la dictature et toutes répressions à jamais !
      Comme vous dites ni les extrémistes radicaux , ni les régimes totalitaires n’ont su soulever leur peuple , alors laissons le s’émanciper librement .

      Bien cordialement .

  3. Salam aleikoum

    Merci pour ce riche article qui renoue réellement avec le Tariq Ramadan que j’avais découvert il y a environ cinq ans maintenant.

    Car vous dites :
    « On entend aujourd’hui Barak Obama, Angela Merkel, David Cameron ou autres faire la leçon aux peuples en expliquant ce qui est juste, et attendu, du point de la démocratie et du choix des peuples alors que ces mêmes dirigeants n’ont pas hésité, des décennies durant, à composer avec les pires dictateurs, dont bien sûr Moubarak qu’ils appellent aujourd’hui à devenir plus démocrate. Qui donc est assez naïfs pour croire à ces discours de circonstances et de récupération politicienne. »
    Mais à trop l’éloge du discours du Caire à un moment vous commenciez à vraiment m’inquiéter.

    Le monde change comme vous dites. Le « grand sauveur » Obama ne l’a jamais été dans l’esprit de beaucoup et ce, dès le départ, et pour des raisons des plus fondées : élu grâce aux sommes et pressions des lobbies les plus critiquables ; nommant autour de lui d’éminents sionistes ; que pouvait-on espérer ? La tombée « officielle » de son masque n’était qu’une question de temps. Nous y sommes. Alors encore merci de le noter.

    Salam aleikoum

  4. Le peuple tunisien vient d’ecrire en or une nouvelle page de l histoire de la démocratie,une democratie réelle,pas celle a géométrie variable que pronent les politiques occidentales et leurs accolytes pseudos intellectueles .Le vent de la revolte a souflé dans les pays arabes,la chute inévitable du dictateur moubarak et du régime tortionnaire qui le soutient entrainera a coup sur la chute de tout ces tyrans arabes qui n ont ni digneté ni foi, priont le bon dieu pour que ces revolutions ne seraient pas récuperees par d’autres tyrans.Honte a ces religieux qui pactise avec le diable,qui au nom d une vision rétrograde de l islam ferment les yeux et tolerent la barbarie et la tyranies.Le mufti d egypte et celui d arabie saoudite et d autres religieux doivent rendre des comptes un jour avant d etre jugés par le bon dieu.
    Une grande manifestation aura lieu a lger le 12 fevrier a l appelle de cordination de synndicats autonomes et intelectuels et partis politique pour demander le depart de bouteflika et du regime corrompu qui l a placé.

  5. Salam aleykum,

    fatalement je considère que la mise en avant des frères musulmans dans le dialogue avec le régime est une monumental erreur : Les rendre visible pour justifier les diatribes occidentales contre les forces d’opposition islamistes qui risqueraient de prendre le pouvoir. Je ne comprends pas comment ont-ils pu finalement s’accaparer l’intifada au detriment des autres forces d’oppositions. L’avenir nous le dira.

  6. Excellent.

    A part ça je constate que les médias français s’arrachent votre présence…

    Etonnant, après tant d’années d’hostilité ou d’indifférence…

  7. Salam Mr Ramadan,

    Personne ne s’y attendait effectivement. Vous même dans l’un de vos précédents texte, vous l’avez évoquez de façon explicite.
    La question que je me pose et que je vous pose est la suivante : Mettons-nous vraiment notre confiance en Dieu? [Nous avons sous-estimé Sa puissance en déclarant par avance que ce n’était pas possible tout en ayant connaissance des circonstances qui rendent difficiles une telle révolution].

    J’espère du fond du coeur qu’y parviendront à renverser ce gouvernement et dictateur traitres et sauvages.
    Le ‘Ils’ reprend sans distinctions coptes ou musulmans. Bon courage et ne vous laissez pas abattre. Le récent attentat montre qu’il s’agit d’un « coup monté » par le ministre qui a démissionné le mois dernier.

    Salam

    • Mr Ramadan avec tout le respect et l’admiration que j ai pour lui ne critique jamais le maroc, qu’il considère comme sa deuxième maison. cette zone d ombre est en effet intriguante pour qui veut être rigoureux d’une point de vue intellectuel.

    • Salam AAlaykoum,

      Il faut parfois savoir se taire pour pouvoir mieux agir de l’intérieur…

      Salam AAlaykoum

  8. C’est vrai que les gouvernenments Européens et autres soutiennent ces états dictatoriaux tout en maintenant des centres fermés ici en Europe où ils détiennent les demandeurs d’asile ainsi que les sans-papiers comme des criminels qui sont ligoter, menacé et expulsé violemment.
    Le comble c’est qu’ils se permettent de donner des leçons ou bien même de se sentir seuls aptent de mériter la démocratie… pour autant qu’il y en ait vraiment une.

  9. Bismillah ar Rahman ar Rahim

    Excusez moi d’avoir des paroles cru mais on assiste a l’hypocrisie des soit disant democrates, comme si seulement eux étaient heritié et pouvait comprendre cette democratie alors que les arabo musulmans eux non attention aux islamistes qui reprendraient a tort cette democratie evidemment les arabo musulmans et les autres aussi car il n’ya pas que des musulmans islamistes dans tous les pays il y a aussi des chretiens des athées etc. Ensuite je signale que dans tous les pays memes occidentaux il y a des extremistes de tout bord le front national c koi dans ce cas la pourkoi ne pas interdire la democratie, nous musulmans avons le droit d’entendre tous les mensonges les insultes les blagues memes des politiques sans rien dire mais des que l’on touche a leurs interets = Israel = Petrole on a le droit de rien dire non mais on croit rever je suis ecoeurer degouté par cet hypocrisie sans oublié ses pseudo intellectel de BHL a Adler qu’on entend pas du tout sur la question de l’Egypte pour la tunisie cela pouvait passer encore mais l’Egypte aie aie sujet sensible on entend des rester prudents etc j’aime quand le temps et l’histoire se met en marche sans leur permission.

  10. Bonjour,
    La dictature, la corruption et l’injustice flagrantes ne durent jamais grâce à Dieu (soubhanahou wa taàala). Ces hommes au pouvoir sont aveuglés par les plaisirs éphémères qui les rendent insensibles et sourds face aux cris de désespoir de leurs peuples. Des peuples tellement à bout qu’ils arrivent même à se hôter la vie pour ne plus avoir à souffrir d’un manque de tout. Heureusement il y-a quelque chose qu’ils ne pourront jamais leur hôter : la foi en dieu, et par conséquent, la foi en la justice. Ces évènements marqueront très fortement l’histoire.

    • Bonjour,

      Il est clair que nous arrivons à un moment clé de notre existence, nous devons aider les Égyptiens par tous les moyens nécessaire !

      Le gouvernement Égyptiens de connivence avec les Etats-unis et d’autres Etats démocrates à géométrie variables, qui sont beaucoup plus démocrates dans le discours que dans les faits… ils essayent de manipuler les informations, ils leurs coupent tous les moyens de télécommunications (internet, TV…) ils ont l’intention de faire comme en chine ? ils préparent un bain de sang ? on ne peut pas accepter cela !

      nous devons aider les Égyptiens par tous les moyens nécessaire !

      http://www.deppen-dryss-webmastering.fr/2011/02/06/egypte-libre-par-tous-les-moyens-nécessaire/

      Dryss Deppen
      http://www.deppen-dryss-webmastering.fr

  11. Salam,

    Merci de cette pertinente analyse.
    Moi, qui suis en France depuis quatre années, avant, quand j’étais en Algérie, avais toujours cru en les valeurs occidentales : démocratie, droits de l’homme…Aujourd’hui, et avec ce qui s’est passé en Tunisie et la réaction (ou/et plutôt la non réaction) des politiciens français, en particulier celle de la ministre des AE, je dis que les masques sont tombés…réveillez-vous les aveugles amoureux de l’occident.

    Bon courage M. Ramadan

    Le Kabyle

  12. La Question est toute simple si on fait le lien entre les textes religieux et les faits réels.
    la nature humaine à une face méchante : orgueil+ amour à l’argent + amour au pouvoir + hypocrisie + mensonge enfin toutes les kabaiir qui emmènent vers l’adoration cachée (écoutez l’interprétation de la sourate « al kafiroun » de tariq ramadan »

    Il ne faut pas attendre un degré d’humanité des leaders en 2011 (muets aveugles sourds)ni les écouter, il faut les combattre avec ce qu’il détestent : la science , la dénonciation, l’intelligente commune mais finalement par la foi des musulmans comme faisait le prophète.

    Si la Tunisie a réussi en partie à dégager Ben Ali par une incendie et Facebook , Moubarak ne sera pas dégagé de façon pareille il nécessite un facteur plus large et plus profond :c’est l’union du peuple, la résistance : tout tourne autour de la foi. (union des meilleurs qualités humaine dans le coeur)

    Voir les égyptiens prier en public en énorme quantité : ca n’est pas un grand pat vers ce que le prophète enseignait ?

    http://penseurtunisien.canalblog.com/

  13. Oumma.com

    Un membre du clan Moubarak est soupçonné d’avoir commandité l’attentat anti-chrétien d’Alexandrie
    par Hicham Hamza – publié le mardi 8 février 2011

    Explosif. La justice égyptienne soupçonne un ancien ministre de l’Intérieur d’avoir secrètement organisé un attentat terroriste imputé à Al Qaida.

    Depuis treize ans, et jusqu’au 31 janvier dernier, il était un membre éminent du gouvernement. Hier, l’ex-ministre de l’Intérieur égyptien, Habib El Adly, a été mis en examen pour son implication supposée dans l’attentat anti-copte du Nouvel An qui a causé la mort de 24 personnes à Alexandrie. Le procureur général Abd-el-Majid Mahmud a considéré qu’il existait suffisamment d’éléments « sérieux » pour ouvrir une enquête sur l’ancien homme fort du régime Moubarak.

    Interrogé par Al Jazeera, un avocat copte, Ramzi Mamdouh, a déclaré avoir présenté au procureur une requête en ce sens à la suite d’articles parus notamment dans la presse libanaise et faisant état d’une curieuse rumeur : un diplomate anglais aurait expliqué à ses homologues français que le Premier ministre David Cameron était désireux de voir Hosni Moubarak quitter le pouvoir en raison d’une information confidentielle obtenue récemment par l’ambassade britannique du Caire. Venu demander l’asile politique, le lieutenant Fathi Abdelwahid, ancien membre de la police secrète du régime, a révélé que l’attentat d’Alexandrie résulterait d’une machination organisée par l’ex-ministre de l’Intérieur. L’objectif consistait à s’attirer la solidarité des gouvernements occidentaux en provoquant un attentat qui serait sous-traité par des extrémistes islamistes, eux-mêmes recrutés -et finalement piégés- par un intermédiaire.

    Inside job

    Ironie du sort, c’est le mardi 25 janvier, au premier jour de la révolte qui secoue le pays, qu’un entretien -rétrospectivement édifiant- avec le ministre paraît dans la presse égyptienne. Selon le quotidien pro-gouvernemental Al-Ahram, Habib El Adly accusa Al-Qaida et « l’armée islamique de Gaza » d’être les organisations responsables de l’attentat. Insistant quant à l’absence, sur le territoire national, de toute cellule affiliée au label de Ben Laden, le ministre a présenté, à l’inverse, la bande de Gaza comme une véritable pépinière de terroristes plus ou moins liés au Hamas et à Al-Qaida. Un discours parfaitement aligné sur les positions du gouvernement israélien. Il y a deux semaines, ces propos pouvaient encore s’apparenter à la rhétorique coutumière consistant à amplifier la menace terroriste dans la région. Au vu du soupçon judiciaire qui pèse désormais sur Habib El Adly, ses accusations à l’encontre de « terroristes-islamistes-militants-de-la-cause-palestinienne » semblent davantage relever d’une propagande purement et simplement mensongère. L’enquête ouverte par la justice s’annonce d’ores et déjà particulièrement sensible : il s’agira non seulement de vérifier le rôle exact de l’ancien ministre – qui a désormais pour interdiction de quitter l’Égypte- mais aussi de déterminer sur quelles complicités étatiques -nationales et/ou étrangères- il a pu s’appuyer pour élaborer un tel complot.

    Dans les prochains jours, la réaction de la classe politique française et des éditorialistes hexagonaux à l’égard de cette stupéfiante information ne manquera pas d’être intéressante à suivre. Oumma et La Vie avaient été les seuls médias à souligner un fait singulier : l’absence de toute revendication formelle pour l’attentat d’Alexandrie. Cet élément méconnu du grand public n’a guère empêché la plupart des journaux français de reprendre à leur compte la version officielle du gouvernement égyptien. Comme l’avait fait Nicolas Sarkozy en instrumentalisant ce drame, il était plus sans doute plus commode de ne pas faire de contre-enquête et de se contenter d’alerter l’opinion publique sur une « épuration religieuse » en cours au Moyen-Orient. Une note d’espoir s’est fait néanmoins entendre : à l’inverse de l’intelligentsia française, les Coptes sur place ne semblent pas avoir cédé au piège consistant à se représenter tous leurs concitoyens comme les membres d’une communauté musulmane devenue tout à coup hostile et dangereuse. L’attentat d’Alexandrie n’a pas complètement atteint le but fomenté par ses commanditaires

  14. بِسْمِ الَّلهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم وَالحَمْدُ للَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ، اللّهُمَّ انْصُرْ إِخْوَانَنَا المِصْرِيِّينَ وَكُلّ الْمُسْلِمِينَ وَاخْزاللَّهُمَّ القَوْمَ الظَّالِمِينَ وَنَكِّلْ بِهِمْ واجْعَلْهُمْ آيَةً لِغَيْرِهِمْ، الَّلهُمَّ أَرِنَا خِزْيَهُمْ فِي الدُّنْيا وَالْآخِرَة، اللَّهُمّ امْنُن عَلَى الشُّهَداء وآتِ أَهْلَهُمْ وَذَوِيهِم الصَّبْرَ وَالسَّلْوَانَ فِي الدُّنْيا وَوَافِرَ الْجَزَاءِ يَوْمَ الْقِيَّامَةِ. آمِين. وَأَخِيرًا هَذَا نِدَاءً إلَى الرَّئيس حُسْنِي مُبَارَك : لاَ شَكَّ أَنَّ الْقُرْآنَ الّذِي حَفِظَهُ صَدْرَكَ لاَ زَالَ مَنْقُوشًا عَلَيْه فَالسِّيَاسَةُ كَثِيرًا مَا تَرْمِي بِأَصْحَابِهَا إِلَى الْمَهَالِك لَكِن أَنْتَ الْيَوْمَ أَمَامَ خِيَارَيْنِ لَا ثَالِثَ لَهُمَا : أَنْ ترْضيَ نَفْسَك أَوْ ترْضيَ إلهَك ؟ لَا تَتَأَخَّرْ كَثِيرًا فِي أَخْذِ الْقَرَارِ فَأَبْوَابُ التَّوْبَةِ مَازَالَتْ مَفْتُوحَةً أَمَامَك

    • Salam AAlaykoum,

      Je viens d’écouter cet extraordinaire discours de
      Mr Verhofstadt, un discours épris de justice et de vérité que l’on entend plus beaucoup dans le monde occidental. C’est grâce à des personnes comme lui que j’aime l’occident, oui, car il ne faut pas dire que l’on n’aime pas l’occident,c’est donner le bâton pour se faire battre et c’est être injuste envers ces personnes justes(à voir aussi Nigel Farage sur youtube).
      Aujourd’hui, le monde occidental n’a plus seulement peur de l’islamisme radical mais de l’islam lui même et tout cela à cause d’une lourde propagande orchestrée par « les hautes sphères » mondiale si vous voyez de qui je veus parler Exemple : lorsque en Egypte les manifestants se sont mis à prier tout simplement parce que c’était l’heure de la prière on a entendu « ah ils font la prière!!! Ce sont des islamistes!!! J’ai HAL-LUC-INé!!! 10 ans de propagande anti-islam voila ce que cela donne. Les occidentaux ont tellement été « briefé » anti-islam qu’ils ne voient pas et n’entendent pas le peuple égyptien qui ne demande que la liberté et la justice comme nous occidentaux!!!! Je m’étonne de la profondeur des dégâts causés par cette propagande.
      Lorsque j’entends Mr Ramadan dans diverses émissions cela m’apaise un peu car il rétablit des vérités mais il est seul face à ces loups, ces hypocrites de la démocratie. Ce qui me réjouit au plus haut point, c’est que ce sont les peuples arabes qui donnent aujourd’hui une leçon de démocratie aux occidentaux. D’ailleurs, où sont passé ces populistes d’europe (suisse, pays-bas…), et ces philosophes aux grands coeurs ? C’est sur, ce qu’il se passe en Tunisie et en Egypte ne va pas du tout dans leurs sens! Ah Ah Ah je jubile!!!
      J’aspire pour les pays arabes un monde meilleur où l’islam serait respecté car pour l’instant il n’y a aucun pays ou c’est la cas, car si l’islam était vraiment respecté, il n’y aurait ni corruption, ni torture, ni clientélisme, et la justice règnerait enfin comme au temps de l’age d’or de l’islam où toutes les religions vivaient en paix.
      Mais malheureusement, je pense que c’est exactement ce que les dirigeants de ce monde ne veulent pas!

      Salam AAlaykoum

    • …en effet, pour ce qu’il est d’espérer du monde arabo-musulman, les exemples de perspectives se manquent à l’appel même pour ce qu’il est des souhaits actuels et populaires en terre occidentale, l’Afrique du Nord, première figure et premiers états de ce constat, est en peine de ses meilleurs principes, et, l’Humanité de ses Peuples ne dément pas du moindre sens évolutif à ce principe, d’ailleurs ou aussi, la partie la plus occidentale se retrouve plongée au centre d’un débat territorial et humain, ne l’oublions pas, de fait, des années se passent de commentaires peut-être un peu trop au-dessus de ce que la Vie s’évertue bien plus fraternellement et, bien entendu, de respects, la Dignité ne pouvant s’effacer ni des consciences actuelles ni des sens égaux et bien fondés des sommes de l’être et de son environnement, et, il est bien dit des façons naturelles et accoutumées, que tout enfant avant ou après né de ce lien ne se perd l’égalité des avenirs dont les hommes sont garants de sa légitimité, de sa justice, de sa présence, concluons brillamment, Leïla n’a pas tort de dire et d’accorder des sens communs et visibles des natures étoilées d’une Humanité, rappelons évolutive…

      …Hassan…Salam, merci…

    • Salam AAlaykoum,

      Cela fait plusieurs fois que je lis vos posts Hassan et sans vouloir vous offenser, je ne comprends rien du tout à ce que vous écrivez pourtant je lis vos textes jusqu’au bout et quand je crois comprendre voilà que je ne comprends plus!
      Help!

      Salam AAlaykoum

    • @Leila666

      Que savez vous encore de Mr Verhofstadt ? Parce que là vous faites dans l’émotionnel. Vous dites que c’est grâce à des gens comme lui que vous prétendez (parce que vous l’avez dit) aimer l’Occident, alors que vous ne vous fondez que sur un discours qui pourrait très bien être démagogique (sans présumer de rien). En l’espèce, vous dites que vous aimez l’Occident uniquement dans le but de ne pas donner le bâton pour vous faire battre car en somme (selon vous) il ne faudrait pas dire que l’on n’aime pas l’Occident. La conclusion est toute apparente, vous n’assumez pas vos valeurs intellectuels et dissimulez votre liberté de conscience.

      Vous nous donnez la source svp de savoir à quel endroit est ce qu’il a été question pour des personnes de dire « ah ils font la prière, ce sont des islamistes ? ». Mr Ramadan dit, répète et martèle que les médias orchestrent l’islamophobie, somme toute la paraphrase n’a pas lieu d’être.

      Entendre Mr Ramadan ne doit pas vous apaiser, cela doit vous passionner pour la Justice, parce que se sentir apaisée dans une conjoncture aussi fragile, c’est toujours une sorte de démission, une marque de résignation profonde. Est-ce réellement son appel à la Justice qui vous apaise, Dieu vous protège.

      Nous ne voulons pas de philosophes au grand cœur, nous nous en moquons, nous voulons encore et toujours, des rationalistes qui change le Politique, car les exécutants, ces politiciens ont prouvé qu’il n’avait pas le monopole du Pouvoir, politiciens indignement humiliés en 1789 (avec cette source supra constitutionnelle : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen) ; les philosophes ont réaffirmé leur rôle dans le domaine Politique.

      Vous « jubilez » d’une manière qui a très franchement retenu mon attention ; et si vous me le permettez j’en appelle à la grâce de Dieu afin que vous vous souveniez que le droit n’est jamais juste parce qu’il est le Pouvoir, il est toujours le Pouvoir parce qu’il est juste. Autrement dit, nous ne devons jamais jouir sadiquement, ce serait prouver la marque d’une indignité profonde. Nous n’avons pas à jubiler, nous nous rabaisserions à leur niveau. Vous jubilez parce que cela ne va pas dans leur sens ? C’est tout juste enfantin. Nous ne sommes pas dans un esprit de guerre mais de paix. On ne soigne pas le mal par le mal, on ne fait que l’entretenir.
      Et arrêtez de rêver l’Islam et les philosophes, travaillez à une contribution plus radicale pour ce Monde, mais modérée dans son islamité.
      —-
      Le conformisme a suffisamment frappé, tant qu’il est le principe, il restera ; mais s’il devient passivité, il n’a pas lieu d’être. La naïveté en fait, je suis naïve, et bon nombre de nous, le sont effectivement, c’est de croire à bon droit, que l’émerveillement et la passion doivent s’arrêter à là. La rationalité a ça de supérieur qu’elle fonde son effet sur la cause et non la cause sur son effet : nous ne devons pas nous arrêter à ce que nous transmettent nos sens. Abstrait pour certaines et certains…

    • Salam AAlaykoum,

      @parlotte69

      Avez vous changé mon pseudo volontairement de Leila777 je deviens Leila666 en référence à ce fameux 666!! Sommes nous en cours élémentaire??!!

      Vous avez un grave problème, vous qui parlez de paix et de ne pas faire dans l’émotionnel,vous devriez appliquer ce conseil à VOTRE PROPRE PERSONNE!!

      Et j’aime l’occident que vous le vouliez ou non, c’est lui qui a fait de nous ce que nous sommes. Des milliers de personnes meurent tous les jours pour y entrer et être enfin en PAIX. Allez dire à un nord coréen d’échanger sa place avec vous, lui,c’est sur, bondira de joie et vous??!!!

      Votre pseudo vous convient tout à fait, vous devriez plus penser et moins parler.

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum

      Juste pour ajouter le fait que si vous lisez le dernier article de Mr Ramadan du vendredi 25 vous trouverez exactement ce que je dis par rapport à l’occident.

      Non pas que j’aime avoir raison mais vue la virulence de vos propos à mon égard, là, j’ai aimé avoir raison!

      Salam AAlaykoum

      Ps : la bête n’est pas si bête, vous devriez revoir vos références douteuses et encore bravo Mr Verhofstadt

    • @Leila777

      Vous êtes donc en France pour motif économique. Votre illustration témoigne que vous pensiez donc que l’argent soit la cause du bonheur. Mais qui vous dit que ce coréen dont vous parlez ne serait pas plus déçu que moi de découvrir les inconvénients de vivre loin de ses liens familiaux, loin de ses origines ? Oui parce qu’avoir son père et sa mère ou ses frères en France ce n’est pas suffisant.

      Vous ressentez un vide parfois ? Oui, ce vide que rien ne peut combler. Ce vide parce que vous êtes loin des vôtres, loin de vos origines. Alors vous avancez, vous vous ouvrez à cette société et en perdez que le vouliez ou non, une partie de votre intégrité, parce qu’on vous formate dans une société purulent d’idéologies pas toujours très « chrétiennes », qu’on vous harcèle de messages subliminaux, que si vous restez yeux fermés dans un groupe composé uniquement de musulmanes, on vous injurierait de communautariste – à tord ? Ca se discute -.

      Ne pensez vous pas que le centre de l’épanouissement humain tourne autour de … je vais vous choquer mais… de l’affect. Pourtant c’est vrai, qu’est-ce qui fait notre équilibre ? Qu’est ce qui fait de la France un des pays classés honteusement au top des pays européens concernant les suicides ; ah cette question vous ne vous l’étiez visiblement pas posée concernant votre homme « nord coréen » !

      Pourquoi Mr Tariq RAMADAN dit dans une de ses conférences : « parce que mal dans ta tête, tu seras mal dans ton corps ; et mal dans ton corps, tu sera mal ». Ah ! Voila la véritable question du bonheur ! Donc ce n’est pas moi qui ait un grave problème, c’est vous qui avez un dangereux problème de vénalité. Et la vénalité à tout prix, ce n’est jamais la paix ; pour n’avoir aucun sens, ca a toujours un prix.

      Un affect qui n’est pas comblé conduit à une multitude d’échec perçus ou avérés ainsi qu’à de dépendances multiples. Et là aussi vous me permettez de faire le lien avec ce que dit Mr Tariq Ramadan dans une autre de ses conférences, lorsqu’il dit : « vous êtes ici chez vous, vous avez vos racines là, bha travaillez ! »Mr Tariq Ramadan… vraiment, vous avez raison, mais j’ai confiance en vous car vous savez que la réussite ne tient qu’à l’affect… en tout cas votre grand-père (paix à son âme) semblait le savoir lui. Et juste pour exemple : concernant les jeunes des quartiers, quand la société les révoltent, ils ne sont peut être parfois pas suffisamment stimulés pour contribuer à cette France qui politiquement les rejettent. Et je ne stigmatise pas les jeunes des quartiers, je veux juste mettre en évidence le fait que les quartiers font – oui, les quartiers produisent – des « jeunes des quartiers », en ce sens que ce sont des « ghettos » ; donc ces jeunes sont plus sensibles aux injustices politiciennes. Venons en où je voulais en venir : il ne suffit pas non plus d’avoir quelque membres de notre famille en France pour dire que nous aurions nos racines là, nous avons notre avenir là ; mais personnellement Leila, puisque vous pointiez le doigt sur « ma situation si enviable pour un coréen » : sachez dans votre arrogance que mes racines sont là où je ne suis jamais née (en Algérie), puisque je suis née en France, mais je sais psychologiquement d’où je viens. Quoique que je ne regrette pas non plus la France quand je vois la corruption qui se répand en Algérie. La corruption et la civilité des hommes aussi, ce n’est plus du machisme à ce niveau là, c’est de l’abus de pouvoir, parce que l’Islam n’est pas promu (au sens d’« expliqué ») là-bas, donc forcément il est biaisé et interprété à tord et à travers ; du moins de ce que ma petite expérience mais surtout les bruits ont pu me faire connaitre.

      Leila, vous savez pourquoi on dit souvent aux gens de retourner à leur racines ? Parce que ca fait du bien, ca permet de renouer avec une partie de ses repères. Nombre de personnes se promettent de passer leur retraite dans leur pays d’origine. Alors que, m’avoir fait naître en France c’est m’avoir arraché à moi-même, même si je respecte et j’aime ce pays uniquement pour ses fruits, ses légumes, sa terre, son herbe et ses valeurs mais pas pour son immoralité, pas pour ses politiciens ; et jamais, non jamais pour ses mœurs.

      Vous avez une vision très superficielle (et je vous le dis sans aucune prétention) qui a déjà nuit ou risquerait de nuire à votre nature humaine : l’argent est un pouvoir dont il ne faut jamais trop jouir… c’est comme tous les plaisirs, comme tous les abus, comme toutes les dépendances… comme tous les maux de l’immoralité. Il parait que certains pervers réussissent dans cette vie, mais moi je dis, que l’équilibre vient d’ailleurs ; et pour en être le parfait exemple (de l’échec), on peut échouer, mais se sentir très équilibré, quand l’affect a retrouvé son équilibre.

      Bref, vous avez détourné mes arguments à votre avantage en m’accusant sans complexe de ce dont vous étiez accusée, et n’avez toujours pas répondu à ma question. Vos coups sont tellement bas, moi je réfléchi, vous m’en avez même offert une nuit de cauchemar. Mais à vous Leila, vous arrive t’il de penser avec votre cœur ? Juste de temps en temps, pour regarder un temps soit peu, le monde différemment ; sans angélisme, mais avec les yeux du cœur, les yeux de l’innocence, les yeux de la sincérité… de temps en temps ca ne fait jamais de mal ; juste de vous écouter vous-même. Ce que vous faites vous, Leila, c’est de projeter sur Mr Tariq Ramadan et vous n’êtes pas la seule puisque « Vénus » alias « Espérance » alias « Samia b. » alias « Sbelhamia samia » est dans le même état émotionnel que vous ; vous projetez, vous et plusieurs autres (des hommes aussi, croyants que tout viendra d’ailleurs), tous vos espoirs dans les paroles de Mr Tariq Ramadan que vous buvez comme du miel « pour vous apaiser ». Et personnellement je n’ai aucune envie de rire. Lui, il attend de l’impulsion.

      Ah voila maintenant vous dites que je trouves Mr Verhofstadt dénué de compréhension, vous voyiez comme vous déformez le discours ? Je n’en ai jamais eu la prétention, je disais qu’il faut toujours se renseigner davantage avant de pousser des cris, « sans présumer de rien » je réitère. Pourquoi vous parlez de trouver quelqu’un bête, la bêtise n’existe pas ; tout comme la mocheté n’existe pas non plus, c’est une perception de l’âme : on aime toujours ce qui a de la résonance en soi-même. Les mots « bête » et « moche » sont des mots de pur mépris, on devrait les sortir du dictionnaire. Parce qu’ils ne veulent rien dire, ils n’enlèvent rien au mérite des uns et des autres. Mais comme dirait « Copé l’imbécile » « vous avez tout raison et j’ai tout tord ».

      @Mr Tariq Ramadan

      Et une chose qui n’a rien à voir mais qui me vient subitement en tête, pour Monsieur Ramadan, vous dites souvent que nous sommes assujettis à des forces émanant de notre égo, ne pensez vous pas qu’il faut combler ses véritables manques pour les dépasser ? Parce que c’est comme l’orgueil, le narcissisme, les dépendances de toutes sortes… c’est qu’il nous manque quelque chose, alors il y a parfois cela, ca peut être un problème de limites aussi. Mais vous savez des fois, on a beau lutter contre nous-mêmes en disant qu’on va maitriser ce qui semble être plus fort que nous et finalement on a l’impression que ces pouvoirs reprennent rapidement leur ascendant sur nous. Il faut trouver nos « véritables » manques pour leur donner leur substituts… j’ai faux ? Lol de toute façon je n’aurais pas de réponse 🙂 (rires) Pour vous, j’aurais d’infinies questions, alors mieux vaut ne jamais me répondre 🙂
      :'( Vous inspirez les questions Monsieur. Votre créativité est votre richesse.

      Salam.

    • Salam AAlaykoum,

      Je pense avoir touché là où ça fait mal on dirait.

      Je crois vraiment que vous ne savez pas ce qui se passe en corée du nord pour oser dire cela. Renseignez vous avant de vous exprimer sur un sujet dont vraisemblablement vous ne connaissez rien. Ah non ce n’est pas la peine, vous etes tellement intelligente que vous écouter parler vous suffit.

      Vous êtes tellement imbus de votre personne, vous faites les questions les réponses les intro les conclusions…Votre esprit est trop confus.

      En fait vous n’avez qu’a vous regardez dans un miroir et parler cela reviendra au même peut être qu’il vous répondra.

      Je n’aimerais pas vous avoir comme dirigeante, vous me faites penser à un dictateur. Vous ne vous en rendez peut etre pas compte, mais c’est ce que vous dégager dans vos textes.

      Je ressens beaucoup de colère alors que vous ne me connaissez meme pas et le seul fait que j’expose des idées différentes des votres vous faits sortir de vos gonds!
      Dois je vous rappeler ce qu’est la démocratie. C’est le comble!

      Laissez les autres s’exprimer comme ils l’entendent et ne pensez pas à la place des autres.Vous demandez aux autres d’appliquer des conseils que vous etes la premiere à ne pas appliquer. Peut etre que inconsciemment, c’est vous que vous voulez convaincre!!!!!

      ET le seul fait que vous m’ayez nommé Leila666 au lieu de Leila777, je ne sais pour quelles sombres raisons, dénote un profond désir de vénalité, vous devriez vous posez des questions sur vous même…

      Petit conseil d’amie, penser plus, parler moins, changer votre pseudo s’il le faut…

      Salam AAlaykoum

    • Salam AAlaykoum

      Apparemment vous ne savez vraiment pas ce qu’il se passe en Corée du Nord vue votre réponse. La Corée du Nord est le pays le moins démocratique au monde!! C’est une prison à ciel ouvert!!
      Vous vivez sur une ile déserte pour ne pas savoir cela.
      La population souffre tellement!

      C’est en Corée du Nord qu’il devrait y avoir une révolution et expulser le plus grand des tyrans, le plus grand des fous de cette planète!!

      Ou alors, vous préférez ne pas vous renseigner pour vous donner l’illusion d’avoir raison, parce que si vous vous étiez donner la peine d’en apprendre un peu plus et de ne pas rester dans l’ignorance, vous n’auriez jamais répondu cela.

      Salam AAlaykoum

    • @Leila777

      Vous n’êtes pas intègre, vous le pensiez en terme économique. Vous n’avez pas précisé que vous parliez de la situation politique de la Corée du Nord. D’autant plus que lorsqu’on évoque la Corée du Nord c’est toujours avant tout pour sa situation économique, et c’est d’autant plus vrai, que des milliers de Nord-Coréens sont contraints de manger de l’herbe et des écorces d’arbre pour survivre (selon un rapport d’Amnesty International de 2010). Et vous savez mieux que moi, que dans un contexte raciste et islamophobe comme la France, il est bien meilleur d’habiter en Corée du Nord ; donc ne parlez pas de démocratie de la France dont la terminologie n’est qu’au centre d’un concept biaisé par nos dirigeants. Vous négligez de plus le fait que la France soit un des pays les plus importants en terme de suicides ; et pour vous cette donnée n’a aucune importance ?! C’est stratégique de faire semblant de ne pas comprendre où je souhaitais en venir. Vous continuez de dire : «Je pense avoir touché là où ca fait mal »… quel plaisir en tirez vous ? Encore une fois vous prouvez votre vénalité de votre disposition mentale. Vous vous servez du flou pour travestir votre pensée tellement vous êtes en soif d’«avoir raison».
      Vous dites que mon erreur quant à la retranscription de votre pseudo soit l’expression de la vénalité. Ouvrez le dictionnaire Madame l’intellectuelle, vous faites un contresens.

      Je ne pense pas que la femme soit faite pour le Pouvoir, nous devons nous écraser face à nos incompétences : donnons tout aux hommes de ce pourquoi ils sont faits (Phallus=Pouvoir)… ne soyons pas, Madame, des castratrices. Taisons nous et laissons les hommes décider.

      Vous me trouvez imbue ? Soignez votre complexe d’infériorité. Vous semblez idéaliser l’intelligence et la culture, vous savez la différence entre deux personnes n’est pas leur intelligence ou leur culture, c’est leur mérite. Mais vous êtes si superficielle. Vous voudriez que je cherche à contrôler mes analyses et à sombrer dans l’anticipation anxieuse pour vous satisfaire. Ne vous en déplaise j’ai l’œil critique. Vous vous moquez, mais voyez vous je n’affirme pas, comme vous, en substance que les révolutions multiples et conjointes des pays arabes me laissent sceptique et qu’il y aurait un Monstre du Loch Ness derrière cela. Vous ne semblez pas suivre l’actualité, le phénomène de « révolutions sociales » ne vous dis rien ? Vous n’avez pas vu le jeune qui a par la suite partiellement encadré la révolution en Egypte : il s’agissait d’un cybernaute. Le Monstre du Loch Ness ne se cache pas de partout !

      Et j’avoue que pour que vous ayez réalisé une étude « très poussée » sur la Corée du Nord, vous êtes très cultivée, vous devriez faire une thèse dessus, vos travaux serviront au Monde islamique.

      Vous amalgamez les concepts de « démocratie » et de « tolérance » puisque vous avez dit : « le seul fait que j’expose des idées différentes des vôtres vous faits sortir de vos gonds ! », venez me dire ensuite que c’est mon esprit qui est confus.

      Pourquoi jouez vous sur l’émotionnel, mon grief était simplement celui de vous dire qu’il fallait que vous vous avisiez du contexte général pour savoir si Mr Verhofstadt avait une politique digne de vos louanges ; je voulais simplement débattre avec vous par rapport à quand vous dites que «vous buvez les paroles de Mr Ramadan» ? Vous êtes une idéaliste passionnée dont l’émotionnel s’exacerbe pour un oui ou un non. Il est dur vraiment de communiquer avec vous, même si j’admets que vous aviez des questions intéressantes 🙂

    • Salam AAlaykoum,

      Vous avez dit:

      « Et vous savez mieux que moi, que dans un contexte raciste et islamophobe comme la France, il est bien meilleur d’habiter en Corée du Nord ; donc ne parlez pas de démocratie de la France »

      Je suis choquée, j’espere que vous n’etes pas sérieuses?!!!

      Et bien allez y vous en Corée du nord et donner votre place à un nord coréen ce sera déjà une personne de sauvée. J’ai franchement honte de vous entendre dire cela.
      Arretez, parce que là, vous vous discréditer complètement.

      Salam AAlaykoum

    • @LEILA777

      Je crois vous en avoir bouché un coin. Je suis allée vous répondre sur la page : »Interdire la Burqa », vous faites ctrl+F, puis vous tappez mon pseudonyme et vous lisez. Allez vous acharner sur votre pseudo-mari mais pas sur les gens.
      😀 (sourire colgate)

  15. Bonjour Monsieur Ramadan,
    Tout ce que vous dites et juste. Mais une idée me hante devant l’attitude de refus de Mr. Moubarak de quitter le pouvoir alors qu’un plébiscite populaire va dans ce sens et de la manière la plus pacifique qui soit et en fait la plus démocratique puis que c’est cela dont il est question dans toute cette crise, ma question est: est-ce que c’est Moubarak qui ne veut pas partir ou ce sont les puissances intéressées qui l’obligent à rester pour mieux connaître et éventuellement orienter les détenteurs du pouvoir après Moubarak? Dans ce cas, il deviendrait « héroïque » de la part de Moubarak de partir ou peut-être l’armée égyptienne a-t-elle un rôle « pacifique » à jouer pour le faire partir de la manière la moins militaire possible, dans la mesure où l’idéal serait d’éviter « al fitna oual qatl ».

  16. assallam alaykoum,c’est un article d’un editorialiste algerien dans le journal liberté algerien.

    Par : Mustapha Hammouche
    Lu : (1514 fois)

    Au moindre frémissement revendicatif dans le monde dit arabe, de l’autre côté de la Méditerranée, comme de l’autre côté de l’Atlantique, on n’y voit plus que l’intégrisme qui “déferle”, comme dirait Gaudin, et le terrorisme qui renaît.
    Ainsi sommes-nous condamnés à la dictature parce qu’à la première ouverture, ce sont les “Frères musulmans”, “salafistes” et autres “talibans” qui s’engouffrent. Ça fait peur au monde civilisé et nous devons savoir endurer le despotisme local qui, lui, n’exporte pas de bombes humaines, mais exporte volontiers les matières premières et la fortune du clan.
    Depuis la mondialisation, les voyages officiels au Tiers-Monde ne s’évaluent plus qu’au montant des contrats signés ! Et l’on ne se félicite plus que des nouveaux marchés et des accords de… coopération sécuritaire.
    Sarkozy a bien résumé la manière dont l’Occident sait sceller, en une phrase, notre destin : “En Algérie, c’est Bouteflika ou les talibans.” Et voici tous les abus politiques du régime justifiés par le partenaire historique !
    Depuis le 14 janvier, il ne se passe pas un débat ou ne se publie un article outre-Méditerranée et outre-Atlantique sans que l’objection ne vienne contrarier la folle entreprise des jeunes Tunisiens et des jeunes Égyptiens.
    Au prince Hicham El-Alaoui qui, au cours d’un débat télévisé, prédisait plutôt “une évolution qu’une révolution” au Maroc, Pierre Lelouche, secrétaire d’État français au Commerce extérieur répliquait, condescendant : “ça, c’est très très bien, ça, Altesse !”
    Le fait accompli tunisien s’est déroulé au nez et à la barbe d’un Occident démocratique. Jusqu’à l’envol du maître de Carthage, il n’y croyait toujours pas. Même si, a posteriori, refusant de croire qu’une soldatesque arabe ait refusé de tirer sur une foule arabe, on dut inventer l’entremise d’Obama entre l’armée et les émeutiers.
    Mais voilà que la surprise tunisienne n’est pas encore digérée que le scénario se rejoue en Égypte ! Mais là, ce n’est plus le seul risque de meurtrières retombées d’une prise de pouvoir islamiste qui tourmente nos amis démocrates : il y a Israël, dont la sécurité compte plus que tout, en tout cas plus que nos libertés. Une sécurité garantie par l’état de son voisinage. Des Palestiniens fratricides, et des États déliquescents, ruinés par leurs pillards de despotes. Maîtriser la rue qui se révolte et traquer l’islamisme qui menace, surtout la rue qui se révolte contre le sort fait aux Palestiniens et l’islamisme qui menace Israël. Tel est le deal entre les grandes démocraties et nos petits tyrans. La longévité contre la maîtrise des foules, parce qu’il n’y a qu’à voir les reportages qui nous décrivent : nous sommes d’abord des foules, on filme les émotions de “la rue” arabe plutôt qu’on ne sonde les ambitions des peuples arabes.
    Au fond, “nos amis” préfèrent l’improductivité politique du repoussoir islamiste à l’efficacité géopolitique de la démocratie. Cela justifie mieux l’intransigeance surarmée et hégémonique d’Israël.
    Notre déni de liberté est le prix à payer pour la quiétude d’Israël. N’est-ce pas Monsieur Finkielkraut ? C’est le contrat politique qui, sous le haut patronage des puissances démocratiques, lie “la stabilité” de nos régimes et la “sécurité” d’Israël.

    M. H.
    [email protected]

    ——————————————————————————–

    Imprimer Envoyer cet article contacter le journaliste

  17. Tariq, je ne peux rien en ajouter. »Toute est dite et toute est ecrite  ».C’est que personnellement je peux rajouter c’est qu’on a besoin un homme intellectuel,eclairer d’un don, comme toi pour diriger l’egypte pharonique comme Le Prophet Yussuf (SAW)a fait a son temps pour que le peuple egyptiens vivent dans l’harmonie…

  18. Bonjour Cher Tariq

    D’accord avec vous..
    Le monde est en mutation et l’espoir est dans le coeur de beaucoup d’entre nous..
    Nous sommes aux balbutiements de ces changements.. alors espoir mais prudence..rien n’est gagné ! courage à ces peuples qui veulent se libérer de leurs dictateurs !!

    De plus Cher Tariq, j’ai suivi vos interventions télévisées ces derniers jours… incroyable les oeillères de vos interlocuteurs de Copé à Elisabeth LEVY que de ramassis de préjugés réchauffés…Et votre présentation à l’émission du 11 février sur FR2 avec FOG vous faisant passer pour un islamiste dangereux… A vomir !!! mais malheureusement vous avez l’habitude.. surtout en France.. je ne comprends pas mon pays..
    Vous avez été à la hauteur comme toujours…
    Tenez bon et prenez soin de vous, nous sommes nombreux derrière vous et beaucoup de Français non musulmans également..Protégez vous car cela doit être lourd comme fardeau !!

    Que Dieu vous protège et vous apporte force et courage

    • regarde l’émission de infrarouge dans la rubrique des nédias internationaux, elle est beaucoup mieux!

  19. Le Caire est libre, le tyran est tombé et quelle satisfaction …

    Nous sommes encore loin, très loin, le chemin est et sera long et fastidieu. Du courage, de la volonté nous serons et devons être armé. Le Monde Arabe est à peine au début d’une phase de reconstructions qui demande et demandera de nombreuses étapes. Certes ce qui vient d’êtres accompli, par les Peuples, est grand, oui très grand car il est évident que dans la construction d’un monument, d’une oeuvre, d’un grand projet le plus difficile souvent, est de poser la première pierre, ce qui est aussi valable pour une reconstruction, celle, peu être, de ce colosse qui s’est complètement effondré au début du IXème siècle ; Le Monde Arabe.

    Le peuple de Sidi-Bouzid à engagé cette pose depuis le 17 décembre et tout le Peuple de Tunis l’a transformé. La première pierre est ainsi posée le 14 Janvier. Le Peuple du Caire vient de rejoindre le projet et son ‘inscription’ est validé uniquement par sa propre volonté, par son courage et par sa patience, personne d’autre n’aura de mérite pour ce Grand Peuple aussi. Les batailles des Peuples doivent continuer et nous devons dans la justice et l’humanisme continuer à soutenir ces marches et ces révoltes pacifistes paisibles et courageuses.

    Voilà ! Le Peuple d’Alger qui vient de renter à son tour dans l’action. Nous devons rester très vigilant et attentif à ce qui va se passer. Alger est une obscurités dans les coulisses du pouvoir ou des colonels sans scrupules agissent en toute impunité sous la couverture d’un soit disant état-constitution ou les pouvoirs sont séparés. Non ce n’est pas vrai. Ce pouvoir militaire masqué qui a infligé, peu être, ces plus grandes souffrances aux Peuples d’Alges lors de ces dernières décinés et l’histoire, ensuite, aura a nous éclairée. Restons toujours attentif et exigeant, la transparence, les postions de justice, auprès aussi de ceux qui nous représentent et qui soutiennent souvent ces régimes sans scrupules.

    Qu’ALLAH soit de soutient au Peuple d’Alger de Damas d’Amman et tous les autres.

    Nous sommes ici tous avec les peuples dans leurs quête de liberté et de justice.

    Victoire au Peuple d’Alger, Victoire au Peuple de Damas, Victoire Au Peuple d’Amman et Victoire à tous les peuples.

  20. FÉLICITATION POUR LES TUNISIENS ET LES ÉGYPTIENS. jE SUIS TRÈS HEUREUSE POUR VOTRE PAYS MON CHER FRÈRE TARIQ. VIVE LA LIBERTÉ POUR TOUS. ELHAMDULIALLAH OI CHOUKROU LIALLAH.

  21. Votre article est franchement excellent.

    Mais pourquoi Le Monde l’a-t-il publié sous un autre titre : « Cessons d’entretenir la méfiance sur la révolte des peuples musulmans »?

    Ce titre évidemment vous « réduit » à votre identité musulmane et, compte tenu de l’aura négative que les médias français ont construit autour de vous depuis des années, bloque la lecture du citoyen non musulman.

    Par ailleurs on sait bien qu’il y a un milliard de musulmans et environ 230 millions d’Arabes. Ce sont les pays arabes qui voient les mouvements de révolte se propager.

    Je viens de tester le recul provoqué par le titre du monde sur Facebook.

    Si c’est Le Monde qui a réécrit le titre, alors il me semble que vous avez un droit de réponse.

    F

  22. « À Washington on décide qui gouvernera au Caire » par Manlio Dinucci, 6 Février 2011

    Après plus de trente ans de service honorable pour les États-Unis (durant lesquels il a accumulé une richesse personnelle estimée à plus de 30 milliards de dollars), le moment est venu pour Moubarak de céder le bâton de commandement : c’est ce qu’on a décidé à Washington. Le temps presse. La marée montante du soulèvement populaire risque d’emporter non seulement le dictateur mais l’appareil de pouvoir que les USA ont construit en Égypte. Le président Obama fait donc pression pour une « transition ordonnée et pacifique » qui, sur la base de « réformes constitutionnelles » guère mieux précisées, efface la figure désormais insoutenable du dictateur, mais laisse intacts les piliers de la domination états-unienne sur le pays, d’importance stratégique pour Washington sur l’échiquier moyen-oriental.

    Pour Washington, il est fondamental de maintenir le contrôle de la structure portante des forces armées égyptiennes, que les États-Unis ont financées, équipées et entraînées (voir il manifesto du 3 février ). Les instructions sur la sortie de secours ? ont été données par le secrétaire d’État états-unien à la défense, Robert Gates, au chef d’état-major égyptien, général Sami Enan ; celui-ci a été convoqué à la fin du mois de janvier au Pentagone, avec qui il s’est ensuite tenu en contact étroit. Le président Obama a ainsi fait les louanges des forces armées égyptiennes pour « leur professionnalisme et leur patriotisme », en les indiquant comme garants de la « transition pacifique et ordonnée ».

    Selon le plan de Washington, cette transition devrait débuter avec un gouvernement « transitoire » soutenu par les forces armées et si possible chapeautée par Omar Souleiman, vice-président tout récemment nommé, à qui la charge a été confiée le 29 janvier. Un homme fort qui jouit de la plus grande estime à Washington : auparavant directeur des services secrets militaires, chef des services secrets égyptiens depuis 1993, il a organisé avec la Cia l’enlèvement d’Abou Omar en 2003 à Milan, et son transport en Égypte. Plusieurs autres personnes « suspectées terroristes » ont été transportés secrètement en Égypte, dans le cadre du programme « Rendition » de la Cia, et y ont été torturées par Souleiman et ses agents. Un des prisonniers, al-Libi, fut contraint sous la torture de « révéler » une connexion (inexistante) entre Saddam Hussein et al Qaeda, argument utilisé par Washington pour justifier l’invasion de l’Irak en 2003. Avec Souleiman comme garant de la transition « démocratique », le « nouveau visage » pour la présidence pourrait être l’actuel secrétaire de la Ligue arabe, Amre Moussa, ex-ministre des affaires étrangères de Moubarak en 1991-2001.

    La structure militaire constitue le principal instrument de l’influence états-unienne en Égypte. Mais ce n’est pas le seul. Depuis plusieurs années, tout en continuant à appuyer Moubarak, Washington appuie aussi une partie de ses opposants dans la société civile (cf. Le mouvement de protestation en Égypte : Les « dictateurs » ne dictent pas, ils obéissent aux ordres, par Michel Chossudovsky, 4 février 2011 ). Les principaux instruments de cette opération sont la National Endowment for Democracy (Ned) et la Freedom House, deux organisations « non-gouvernementales » engagées dans l’« expansion de la démocratie et de la liberté dans le monde entier ». Celles-ci sont en réalité des émanations du Département d’État, du Pentagone et de la Cia, qui les financent et en pilotent l’activité dans les zones critiques pour les intérêts états-uniens. La Ned, qui finance chaque année plus de 1.000 projets d’organisations non-gouvernementales dans plus de 90 pays, soutient économiquement en Égypte 33 organisations non-gouvernementales : elle fournit à chacune d’elles chaque année des financements de l’ordre de dizaines ou centaines de milliers de dollars.

    Des groupes d’opposants à Moubarak (généralement composés de jeunes intellectuels et professions libérales) ont été invités, par l’intermédiaire de la Freedom House, aux États-Unis où ils ont fréquenté des cours bimestriels de « défense de la démocratie ». Ils ont aussi été reçus officiellement au Département d’État : en mai 2008 par Condoleeza Rice, en mai 2009 par Hillary Clinton. Lors de la rencontre, la secrétaire d’État a déclaré que « c’est l’intérêt de l’Égypte d’aller vers la démocratie et de montrer plus de respect pour le droits humains ». Comme si les États-Unis, qui ont construit et financé l’appareil répressif de Moubarak, n’avaient rien à voir avec la violation des droits humains en Égypte.

    Washington est donc en train d’élever une nouvelle classe dirigeante égyptienne, destinée à donner un visage « démocratique » à un pays où le pouvoir continue à prendre appui sur les forces armées et dans lequel, surtout, l’influence états-unienne demeure dominante. Il reste cependant à vaincre la résistance de la vieille classe dirigeante qui s’était formée autour de Moubarak -officiers de l’armée, agents des services secrets, managers de l‘industrie de guerre, entrepreneurs- qui craint de perdre les privilèges qu’elle a acquis ou de devoir les partager. Il y a surtout le soulèvement populaire pas facile à mettre sur les rails, tracés par Obama, de la « transition ordonnée et pacifique ».

    http://www.ilmanifesto.it/il-manifesto/ricerca-nel-manifesto/vedi/nocache/1/numero/20110206/pagina/08/pezzo/296703/?tx_manigiornale_pi1%5BshowStringa%5D=Manlio%2BDinucci&cHash=e7b4df2ccabb7663134315a6708dece5
    Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

    Lire aussi : Le mouvement de protestation en Égypte : Les « dictateurs » ne dictent pas, ils obéissent aux ordres
    par Michel Chossudovsky
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23084

  23. La révolution arabe,
    Les événements qui se déroulent actuellement dans le monde arabe interpellent pour moult raisons le monde entier sur la question des régimes totalitaires ou monarchiques. Depuis le sacrifice de Sidi Bouzid (élément détonateur), la contagion de la colère semble grandir de jour en jour dépassant ainsi d’une frontière à l’autre. La leçon à tirer de ces tollés, c’est que plus un dictateur n’est à l’abri ; et que seul le peuple détient le monopole de la puissance légitime voire absolue. Autrement dit, une dictature ne peut régner qu’en entretenant les masses dans la peur et l’intimidation. Ce système dure aussi longtemps que l’alimentation de la dite peur perdure. Mais lorsque la population devient consciente de sa force et de son pouvoir alors plus rien ne pourra l’arrêter. Ce que le peuple veut, dieu le veut. C’est ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte.
    Le même scénario est attendu ailleurs comme en Algérie, au Yémen… Compte tenu de la nature de ces deux régimes, on peut d’emblée affirmer que les dés sont joués en ce qui concerne ces gouvernements. Ils présentent les mêmes caractéristiques que les deux précédents régimes déchus tant sur le plan de la gestion du pouvoir qu’au niveau du système même. S’ajoute le fait que ces Etats sont tous dirigés par des hommes issus de l’armée. Toutes ces similitudes font qu’on peut s’attendre à ce que le vent de la révolte secoue ces pays à leurs tours.
    En revanche, le cas de la Jordanie, du Maroc et de l’Arabie saoudite semble être plus complexe. Car, ces trois Etats sont dirigés par des hommes qui revendiquent une certaine identité. En d’autres termes, ces derniers s’appuient sur leurs légitimés historiques pour exercer et incarner l’autorité. Au Maroc par exemple, le statut du dirigeant est perçu différemment contrairement aux autres contrées du Maghreb. Ici, l’exercice du pouvoir ne se limite pas aux seules raisons politiques. C’est aussi une affaire divine. Le « Roi », c’est le chef des musulmans (amir al mouminin). Il représente d’une certaine manière Dieu sur terre. De surcroit, il bénéficie du privilège d’être le petit fils du prophète. Toutes ces raisons, font que la question du pouvoir, de l’autorité est finalement entouré par un taboue sans limite. Vouloir opérer une révolution donc dans un tel cas signifie éradiquer d’abord toute la mystification faite autour de la magistrature suprême. Ceci n’est guère facile car seul un travail de longue haleine peut préparer les masses à cet état de fait. Et le Maroc comme la Jordanie (du moins leurs dirigeants) bénéficie de cet avantage. Quant à l’Arabie saoudite, la donne est moins compliquée. La royauté n’est ni divinisée, ni liée à la prophétie, ceux qui incarnent le pouvoir s’appuient uniquement sur leur légitimé historique : une forme de pouvoir traditionnel.
    Mais en dépit de toutes ces différences notées d’un Etat à l’autre, ce qui demeure sûr, c’est que le dernier mot revient au peuple. Un peuple conscient et organisé peut renverser n’importe quel type de régime fusse t-il une monarchie de mille ans armée jusqu’aux dents. Le cas de l’Iran, n’est ce pas une belle illustration ?
    La joie notée dans tous les cœurs (arabes ou pas) ces derniers temps témoigne au moins d’une chose, c’est que la dictature est en soi une chose détestable quelque soit l’argument qui le justifie. Ainsi, les chutes de ces monstres qui s’accrochaient au pouvoir permettent non seulement aux dirigeants qui faisaient nourrir de tels projets de se désillusionner mais aussi et surtout aux peuples opprimés de retrouver un espoir : l’espoir d’un jour de paix et de gloire. Car, comme disait Oumar Sankharé : aussi longue, aussi noire que soit la nuit, il arrivera toujours une heure où enfin le soleil se lève.
    Malao Kante,
    Doctorant en Philosophie (Laboratoire CHRI Nice)

  24. La dictature est venue par la démocratie avec le soutien des pays les plus démocratique. Le peuples arabe se soulèvent pour une seul chose la justice, car elle est la clef de la liberté quelque soit le régime politique. Ce sont surtout et avant tout des arabes musulmans qui son dans les rues mêmes si des minorités les suivent.donc rendons a Abdel ce qui appartient a Abdel.on n’en parle pas beaucoup mais c’est aussi une révolte contre la politique occidental sur le monde arabe. Et je n’est pas dit contre l’Occident.

    • Gavroche,

      Je suppose que vous répondez en quelque sorte à mon message précédent.

      Ma réponse ne pourrait être meilleure que cette réflexion d’Olivier Roy paru dans le Monde ce 13 février 2011 :

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/12/revolution-post-islamiste_1478858_3232.html

      Personne ne cherche à nier le moins du monde que l’immense majorité des Tunisiens, des Egyptiens, des Yéménites, des Jordaniens, des Algériens, etc… sont musulmans.

      Mais ces deux « révolutions » (que les peuples auront encore à faire aboutir) ne se sont pas fait au nom de l’islam. Ce sont des jeunes, utilisant les réseaux sociaux et les téléphones portable qui ont allumé la mèche. Ils l’ont faot avec un slogan simple : « Dégage »! Ils n’avaient pas d’autre projet que celui de faire tomber la dictature et faire émerger la liberté. Rejoints pas les classes populaires, le défi est maintenant social et démocratique. La référence musulmane jouera sa partie dans le champ politique via Ennhada ou Les Frères Musulmans. Mais comme le dit justement TR à propos de l’Egypte, les FM ne représentent qu’une partie (qui doit avoir sa place, à l’évidence)de l’opinion.

      Par ailleurs les « peuples musulmans » sont plus nombreux hors du monde arabe que dans le monde arabe (230 millions de musulmans arabes sur le milliard de musulmans dans le monde).

      Je continue donc à regretter le titre de l’article de TR paru dans Le Monde, alors que le titre choisi ici est totalement explicite, en cohérence avec le texte et avec la réalité du mouvement.

      F

  25. sobhan allah ,le meme jour ou le dictateur plonge dans l’ignominie la plus profonde ,une ame s’est elevée vers son createur un certain 12 février 1949.

    rahimahou allah

    • Salam aalaykoum,

      Vous parlez de Hassan al Banna, c’est vrai quel coïncidence!!
      Ou devrais-je dire justice est faites. Quel ironie du sort, là où certains y verraient un hasard , moi j’y vois un signe.
      Je suis émue!

      Salam AAlaykoum

  26. C’est sidérant de voir à quel point les médias manipulent ces mouvement.
    Parlant tout d’abord de « protestations », puis quand Moubarak tombe, on change de sémantique subitement pour parler de « révolution »

    On ne parle plus des « anti moubarak » (comme pour diviser le peuple) mais du « peuple égyptien ».

    On ne parle plus de blessés, de vols et de viols mais de révolution pacifique.

    Merci M. RAMADAN d’intervenir à la télévision pour remettre la vérité là où elle devrait être : A LA FACE DU MONDE !

    • A vrai dire, l’article me paraît biaisé.

      Dire que le mouvement en Tunisie et Egypte marque le réveil de la pensée islamique est aller vite en besogne…

      La présentation du catholicisme est simpliste…

      Bref, l’auteur manifeste une grande assurance, mais semble avoir autant d’inculture que ceux qu’il critique.

      D, universitaire

    • …l’article n’est pas forcément biaisé ou il se défend de montrer, de constater, quelques vues réelles et importantes qui font ou ne font pas avancer le pas démocratique et intéressé des peuples, les cultures ne sont pas dupes, les enjeux sont stratégiques, la « Bio-Masse », pré et post humaine, est rarement convergente des principes connus et reconnus de fait, comme pour ce qu’il est permis d’entrevoir à mesure intelligible des environnements et d’une substance future, quelque qu’elle soit…

      …les grandes questions s’adonnent à bon nombre de principes et, si il n’est pas réponse ou bonne quête à encourager celles ci de leurs issues, impossible d’ignorer que des millions, voir des milliards, se sauront de poursuivre, de chercher, et d’entendre la Culture, la Conscience, l’Humanité, de plus, si chacun se sait sa place, ses intérêts, ses partages, d’un bout à l’autre du monde, comment se prouve-t-il dans le temps que des hommes sont conscients de la raison évolutive et absolument naturelle ,et, sont équivalents de la culture humaine et à proprement dit des progrès, tous et toutes soutenus et défendus comme en des réponses désunies, démesurées, interdites, bien sûr, le légitime et le légal sont affaires de consciences et de justice humaine, quoi de moins nouveau…

      ……d’un département, d’un territoire, du monde, la liberté est une dignité, la fraternité est une solidarité, l’égalité est une humanité, les peuples et les cultures sont une entité commune à l’ensemble des valeurs et des respects communs dès leurs origines jusque leurs sens fondés établis et, égaux en ces termes, naturellement, la Démocratie se nourrit à chacun, à chacune, à cette égalité chérie et changeante, et, sans différence avec le temps, Elle se construit des hommes, de la Terre, de chaque espace à son image, à son être,… sans oublier que l’humilité et la modestie sont partagées depuis leurs connaissances jusque encore et toujours des temps suivants à toute cette Histoire…

      …dès aujourd’hui, d’un peuple, d’un être, des choix, la responsabilité est une circonstance tout à fait égale et importante et la Démocratie ne peut qu’intervenir en ce sens et en chacun de cette mesure ineffaçable et humaine, les hommes et la « parfaitude » sont bien placés de le savoir comme il est dit à des endroits et d’une habitude, plusieurs langages nombreux adages, disons bien heureusement que le temps se crée tout au long de son chemin, de ses nouveaux, de ses nouvelles, à parfaire chaque jour singulier et humain, des faits nourrissants et constructibles à cette voie, aussi, à cette étage ou à cette étape la Paix se gagne, se gagnera, à la Vie, aux respects, des peuples, des êtres et du choix, la responsabilité s’entretient et se partage à mesure des voies humaines culturelles et démocratiques, encore, des mots communs et liés, d’orient ou d’occident, il n’est pas si différent du cœur partagé, tout être à Terre se renaissant les sommes unies à corps, chacun, historiquement, se cherchant, se vivant et se parcourant parfois, ces courants, ces regards, ce total, Universel…

      …Salam Alikoùm, dans la mesure propre et l’espérance digne de chacun, chacune, pour dire la Paix de ces mots partout vers chacun, chacune, Alikoùm al Salam, pour dire l’être, le peuple, le monde de ces vies vers Elle …

      …Hassan…Salam ,merci…

    • …d’un Pas à l’Autre…

      …les temps se venaient d’être bousculés, heureusement et au plus modeste et respectable, les causes s’avançaient justes et dignes pour l’occasion des grands rendez-vous, malgré tout d’avancer, quelques marques imprécises se retenaient d’une marche, d’une victoire, d’une peine, la logique quant à elle se tenait sans retenir partout ce qui déjà se combattait, se revivait, et sans doute se constatait en tout intime… »…entre l’importance et l’intelligence, la différence et le point commun sont unis par le sens plutôt objectif et sont portés par le titre souvent mesuré… »,…

      …l’égalité se résume au fraternel de cette liberté que personne ne peut juger d’une intransigeance, ne doit établir d’une individualité et, ne saurait où exactement définir des viabilités contraintes et temporelles, les premiers temps, les premières mesures se valant des distances loin, si loin de leurs natures jusque celles survenues, communément ou collectivement après d’une histoire des hommes et des femmes se sachant et se suivant de ce monde et, par conscience, s’abordant, à grand pas, le futur encore et toujours plus commun, alors n’est-il pas à présent des modèles, soutenable de découvrir et responsable de partager tant de choses et tant d’histoires des êtres, des hommes, se défendant et se réclamant chaque fois de dire du meilleur avenir pour qu’il s’advienne, un temps voulu, un temps soit-il, qu’il faut le vivre pour le croire et qu’il faut le croire pour le vivre à son image, à son prochain, à son réel, des récits de l’Histoire et des chemins de l’Homme, la Paix se naît des réponses humaines et difficiles, la guerre se crée des questions identiques et obscures, sans comparer ni comparaître, la Paix reste une Lumière digne et savante aux hommes se suivant de naître, de vivre et d’aller sans différence de sa présence, de sa route, de sa générosité, comme il est dit des histoires naturelles et de l’Univers, il n’est bien que la Terre à pouvoir se contempler autrement la couleur de la Lune et il n’y a bien que la Lune à pouvoir se « cacher » du Soleil, les mesures et les distances sont humaines et nécessaires, les passages et les différences sont universelles et harmonieuses partout où la Paix se rend, chaque jour à l’évidence et à l’Humanité, premier partage des environnements communs et premières images des vues collectives…

    • …faisons suite, originale et humaine, à trêve apparente, suivie et méritée des Peuples…

      …la mesure et la correspondance donnent à tous et également, des êtres humains, le principe et la reconnaissance comme il est irréfutable et consultable la lecture, la relecture, la naissance, la renaissance, le récit, l’histoire, de fait, qu’il est été produit à chaque époques des circonstances de l’existence d’une croyance, d’une pensée, d’une idée, un constat parcouru et impartial à la fois, comme des façons évolutives et alternatives par mesure identitaire, légale ou légitime, il reste entendu que, malgré tout des valeurs attendues des époques, des mesures se soient données la présence la répartie et la continuité à ceux et celles qui se vivait de l’apprendre, de la découvrir, de la préserver, comme de l’accueillir, de la transmettre, de la respecter, parfois les chemins sont plus courts d’une longueur, soyons positifs, acceptons Dina du principe et de l’instant unique et historique, si certaines idées sont sans desseins, Dina ne l’est pas ou plus, juste de sa valeur, juste des hommes, juste de l’avenir, d’ailleurs, à cette heure de la nuit, le jour à son prochain de tous, du sens, de la Vie et de l’Homme, nous disions des principes arrivés d’une mesure reconnue et correspondante…

      …ainsi, la croyance, l’Dîn, Dîna, se suivait et se savait des sens, de l’espérance, de l’idéal, de l’évolu, comme des avenirs et des cultures, l’autorité et la mesure, la raison et le commun, l’amour et le partage, l’être et la conscience, en ce sens il est aujourd’hui des apprentissages respectables et des sens éducatifs libres selon les lieux culturels légitimes et légaux, le progrès, la technologie, la créativité n’ont cessé d’apparaître au fur et à mesure des sens humains, civils, politiques, spirituels, de ce présent, et, outre mesure, certains dépassement significatifs ne sont pas moins nombreux, déjà des états de leurs savoirs mais également des causes de leurs études, le conflit, la dominance, l’inégalité, sont principes de mauvais exemples et les résultats n’y sont que plus malheureux, statuons vers l’optimisme et rappelons que l’être humain se différencie intelligemment sans pour autant se vivre autrement, bien sûr, il se concède ou il s’accepte de respecter les valeurs de la Vie avant ou entre tout autre chose à penser, à souhaiter, à prétendre…

      …il est impensable, invraisemblable, « adémocrate », des perspectives spirituelles, civiles, humaines, d’une Démocratie à l’Autre, les moindres carrés conséquents et trop souvent motivés hors des séquences d’une Humanité, aussi et bien sûr, en plus de l’optimisme, le réalisme se tient des respects visibles et adéquates comme des principes nécessaires et co-fondés des sens estimables du présent, à chacun, à chacune,…

      …Hassan…Salam, merci…

  27. Salut mes frères!! Toute chose a sa fin et c’est ainsi que les dictateurs fonts’ecroués un á un.
    Les americains essaient de defendre leur interèt et cel de leur allié « le 52èm état l’Israiel »
    OÙ ‘etaient les americains les les européens quand ces dictateurs ont dirigés jusqu’á 30 ans sans partage?

  28. Mr Ramadan, je me présente: Je suis Algérien vivant en Algérie et je suis trés honoré de vous écrire car j’appécie la puissance de votre verbe et l’éloquance de vos mots.

    Je voudrais questionner un raisonement mais pour y arriver il faut d’abors que je puisse regarder les choses non pas de l’interieur opaque mais de l’exterieur plus clair et limpide. Croyez vous vraiment que nous avons besoin de Démocratie telle qu’elle nous est offerte aujourd’hui? Une démocratie à deux visages, impériale et violente pour l’étranger, belle et rayonnante pour ses fils. Et il possible d’admettre en tant que musulman qu’une loi, née d’un systeme purement humain, la démocratie en l’occurance, se substitut a l’odre divin et à la loi du Seigneur. Ca serai quoi le nom AKBAR, de Allah, si ce n’est qu’il n’y a pas plus grand que Lui. Ca serai quoi le nom d’Allah, EL HAKAM, si ce n’est qu’il n’y a pas de LOI apart la Sienne. Sa serai quoi le nom d’Allah EL MALIK si ce n’est qu’il n’ya pas de SOUVERENTE a apart la Sienne. Que veux dire séculariser l’état? Faire éloigné la loi de Dieu des affaires des hommes ou a la longue, faire oublier le nom de Dieu aux fils d’Adan? N’est ce pas là la promesse de Satan dans son célebre discour avec le Seigneur aprés son refus de ce prosterner devant Adan. Vivre selon des lois faite par nous même pour satisfaire une certaine… liberté qui a une tendance facheuse a piétiner celles des autres au nom d’elle même. La poursuite du Bohneur selon les textes humain nous en conduit a la désastreuse equation qui régit l’offre et la demande: le baril de pétrol étant une souce de bonheur pour les uns et une calamité pour d’autres. Nous avons le meilleur code de vie dans notre livre sacré, il suffit juste de bien …. interpreter le text divin comme vous le recommander et eclaircir les nuances d’optique!

    Je vous pris de croire que je ne suis ni salafiste, ni islamiste, ni démocrate car je ne me retrouve dans aucun de ces concepts farfelus et je ne prétend etre rien du tout sauf un musulman qui veux apprendre, et demander du savoir a vous et plus qu’un honneur.

    J’espère entendre votre voix bientot même a travers vos mots. Merci par avance et bonne courage dans votre combat de tout les jours, que Dieu vous aide. Amine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici