Une Présence musulmane, une vision

38
7754

Nous sommes en Europe pour y rester, s’il plaît à Dieu… c’est entendu. On nous étudie, on nous ausculte, on nous soupçonne, c’est explicite. Les années qui viennent ne seront ni faciles ni de tout repos, c’est évident. Plus de 17 millions de musulmans en Europe occidentale désormais installés, visibles, intégrés déjà ou, très bientôt, citoyennes et citoyens : il faut s’attendre à quelques turbulences encore mais il convient surtout de penser et de construire notre vision de l’avenir. Que voulons-nous, comment y parvenir ? Ce sera l’objet des articles de cette année de tâcher de présenter et de partager quelques idées sur cette  » vision  » qui semble nous faire tant défaut aujourd’hui. Agir sans objectif, c’est s’agiter ; agir pour une finalité, c’est former et construire. 


 


      Avant de déterminer des objectifs et de fixer des étapes, il convient de rappeler les principes sur lesquels repose notre approche. Il convient d’être au clair sur les fondements de notre engagement : qu’est-ce qui motive notre discours ? dans quel cadre nous situons-nous ? Questions de fond auxquelles on doit répondre de façon claire : nos réponses auront le mérite, pour nous-mêmes, de déterminer les larges contours de notre vision et, pour nos interlocuteurs, de les faire pénétrer dans notre univers armés des outils nécessaires pour comprendre, pour mieux comprendre. 


 


      Les cinq piliers d’une sage présence.


      Notre  » demeure  » repose sur cinq piliers qui sont les fondations de notre être et de notre engagement. Chacun de ces piliers, même s’ils n’ont pas la même importance, est nécessaire en soi et pour les autres : ils disent qui nous sommes, nos aspirations et nos responsabilités. Ils sont ce qui porte et illumine notre vision avant que notre intelligence n’ait le devoir de la construire. Considérons donc ces piliers, un à un. 


 


– 1. Une foi qui est et qui témoigne 


 


     L’Europe s’est sécularisée et l’univers s’est   « désenchanté » : comment peut-on être musulman aujourd’hui ? Il faut commencer par ce commencement : ce qui sous-tend notre engagement est la volonté déterminée de demeurer musulman en Europe. Musulman, cela veut dire être attaché au souvenir du Créateur, se savoir en Sa Présence, le Servir et chercher à se rapprocher de Lui, intimement, spirituellement, de toute l’énergie de son cœur. Nous voulons vivre, ici, mais jamais au dépend de notre foi. Nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas, être « des musulmanes et des musulmans sans l’islam  » et l’islam est une foi qui vit, se nourrit, augmente et parfois diminue, et qui exige une conscience, une protection, une éducation, une pratique et une communauté spirituelle. De toute notre force nous voulons rester fidèles à Dieu et à notre être. C’est très exactement ici que nous accédons à notre paix intérieure, c’est au cœur de cet engagement, de cette initiation, que nous serons témoins de la Paix. 


      Les mosquées que nous construisons, les associations que nous fondons, l’éducation que nous dispensons, les conférences, les cours, les rencontres… Pourquoi tout cela, somme toute ? Pour préserver ce lien avec le Très Haut, avec le cœur, la conscience, l’intelligence et le corps. Parce qu’au-delà de cette vie, il y a la Vie ; parce qu’au-delà de nos apparentes libertés, il y a Sa volonté, parce qu’au-delà de nos amours, il y a Son amour. 


      Telle est la Lumière dont nous parlons tant : elle éclaire notre conception du monde, avec elle nous cheminons, c’est elle que nous voulons transmettre à nos enfants, c’est d’elle dont, au cœur de l’Europe, nous nous sentons les témoins : il est Un Dieu, il faut Lui être fidèle, selon nos capacités, mais chaque jour davantage… nous-mêmes, nos familles et tous ceux que nous aimons. Notre vrai pacte avec Dieu est notre sincérité, que Lui seul sait et accueille. 


 


– 2. Une éthique de la responsabilité 


 


      L’écrivain russe Dostoïevski avait écrit :  » Si Dieu n’existe pas, tout est permis « . Dieu est, et tout n’est pas permis, justement. Le message de l’islam, en ce sens, est des plus explicites : pour l’être humain penser Dieu, c’est penser sa responsabilité personnelle, seule voie pour accéder à Son amour. La seule, effectivement. 


      Quand les critères du succès deviennent le succès lui-même, ou la performance, ou le gain, ou le pouvoir, ou la notoriété, alors les musulmans de cœur et de volonté se rangent avec les consciences résistantes. Tout n’est pas permis pour de l’argent, du plaisir ou du pouvoir : être avec Dieu, c’est promouvoir et défendre des valeurs, c’est connaître la portée d’un geste, c’est évaluer le sens des moyens pour déterminer la légitimité de la fin. Partout, en toute circonstance. 


      L’éthique de la responsabilité, au cœur de la spiritualité musulmane, dit et affirme qu’il y a  » un bien « , qu’il y a  » un mal  » et qu’il convient de faire un choix. Il s’agit donc d’une éthique sous-tendue par l’exigence de l’engagement et de l’effort personnels. C’est l’épreuve de la vie à laquelle il faut faire face en refusant l’auto-victimisation et la perpétuelle complainte : en Europe, comme ailleurs, la vie est difficile, les choix sont périlleux mais notre humanité est à ce prix. Nous avons ici ce que d’autres n’ont pas… ils ont là-bas ce qui parfois nous manque, certes… chacun son épreuve, et Dieu est et demeurera Juste. Il faut faire face à ses faiblesses, comme à ses tentations, et ce même dans un monde qui désormais se crispe à la seule mention de  » la morale « . Nos références confirment en ce sens l’intuition esthétique du poète Baudelaire :  » La plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu’il n’existe pas « . Nous devons savoir la nécessaire vigilance. 


 


– 3. Une participation exigeante 


 


     Ici ou ailleurs, nous ne sommes pas nés spectateurs. Où qu’ils soient,  » ceux qui portent la foi et font le bien  » sont des acteurs. Agir, c’est d’abord comprendre l’environnement, évaluer les équilibres, déterminer des priorités, mesurer les contraintes. Entre la peur de se perdre et la nécessité impérative de réformer, il faut trouver sa voie pour, concrètement,  » promouvoir le bien et résister à l’injuste et au mal « . En Europe, il ne s’agit pas d’être seulement  » intégrés « ,  » acceptés « ,  » appréciés  » ou même  » aimés « . Le premier acte fondateur de notre être et de notre identité à l’adresse de notre environnement est d’être, clairement et fondamentalement, respectés. Ni plus, ni moins… et ce ne sera en tous les cas pas  » moins « …et il faut certes espérer et promouvoir la reconnaissance sincère, l’amitié, et la mutuelle affection. 


      C’est la première exigence, elle détermine toutes les autres. Il faut donc commencer par se faire respecter : au demeurant, il arrive que l’on soit peu respecté parce que l’on ne sait pas se faire respecter ou, plus gravement, parce que l’on est peu respectable. Notre participation commence très exactement là : être reconnus pour ce que nous sommes, des citoyennes, des citoyens ou des résidents de confession musulmane, au clair avec eux-mêmes, sûrs de leur identité autant que de leurs droits. A partir de ce pré-requis se construit notre participation aux niveaux social, scolaire, économique, politique, académique et culturel. Dans tous les domaines, notre présence et notre contribution sont requises dans le cadre d’une citoyenneté active, à la lumière de notre conscience éthique, dans le quotidien de nos vies : être présents avec les femmes et les hommes de bonne volonté, réformer notre présent, construire notre avenir… revisiter notre passé et notre mémoire. Notre présence consiste à promouvoir et à accompagner tout cela, et ce n’est pas rien. 


 


– 4. Une inaliénable indépendance 


 


      Nous n’avons ni Église, ni pape, nous n’avons ni hiérarchie établie ni castes. C’est dire que nos principes d’organisation, à la lumière de la règle et des conditions de la délibération (shûrâ), doivent être pensés et établis en tenant compte de nos contextes et de nos compétences respectives. Cela oblige toute communauté musulmane à être dynamique, créative, toujours en gestation du meilleur, du plus fidèle comme du plus efficace. C’est en cela que le principe de concertation est un formidable avantage, une incontestable qualité : pour des musulmans en quête de fidélité, d’actions et de réformes, il est la voie du progrès et du rapprochement avec le dessein du Très Rapproché. Au contraire, en état de stagnation intellectuelle, de paresse communautaire, et d’appauvrissement spirituel, cet atout devient un défaut : la concertation qui devait construire laisse place à la division qui rejette, aux courants de pensée qui s’excluent et à la lutte malsaine pour le pouvoir. 


      Comment faire pour que nos atouts demeurent des atouts et que la divergence légitime d’opinions, la diversité ou la délibération soient notre force plutôt que la tombe où s’enterrent nos déficiences et nos rancœurs ? Comment accepter qu’il soit parfois plus difficile de dialoguer avec un autre musulman qu’avec une femme ou un homme d’une autre religion ? 


      N’être dépendants que de Dieu et de la vérité : tel est le principe qui doit nous accompagner le long du chemin. Il s’agit de questionner nos intentions et de déterminer sincèrement ce qui motive nos partis pris : pour ce faire, il faut refuser les allégeances frileuses à n’importe quel gouvernement (d’ici ou de là-bas), refuser les « dons » qui ligotent, refuser l’appartenance aveugle à une école de pensée, refuser le sectarisme associatif, refuser de se soumettre au préjugé et à la rumeur. Comme la shahâda commence par nier et refuser tout ce qui n’est pas Dieu, notre conscience doit commencer par refuser toute autre dépendance pour mieux défendre la justice. Cela veut dire se soumettre à la vérité, respecter les opinions, vivre dans la diversité, consulter, délibérer et faire son choix en conscience, porté par une inaliénable indépendance, et orienter son espoir vers l’Être qui est la Vérité. 


 


– 5. Pour la justice 


 


       » Dieu commande la justice « . S’il fallait définir l’islam en son essence et en quelques mots, il faudrait dire : Re-connaître l’Unique et établir la justice. Notre foi, notre éthique, notre participation et notre indépendance ont ce sens ultime : où que tu sois, établis la justice. Pour tous les êtres humains, pour les femmes comme pour les hommes, pour toutes les religions, les spiritualités et tous les humanismes, pour tous, pour chacun , sois un témoin de la justice. Ainsi serons-nous témoins de notre foi devant l’humanité entière. Le Prophète de l’islam, paix et bénédiction de Dieu soient sur lui, n’a-t-il pas averti :  « Craignez l’invocation de celui qui est injustement traité, même s’il est un négateur (kâfir), il n’y a pas (entre cette invocation et Dieu) de voile « . On ne peut être plus clair. 


      Notre vision se fonde sur la promotion de la justice, par le geste, par la parole, par les invocations, partout et en tout lieu. Nous sommes les amis de toutes celles et de tous ceux qui sont engagés au juste respect des enfants, des femmes, des hommes, des personnes âgées, des prisonniers et des peuples, quels qu’ils soient. Nous sommes les amis de toutes celles et de tous ceux qui exigent un juste respect de la création, des animaux, des élevages, des arbres et des plantes. Notre contribution doit être sans commune mesure dans tous ces domaines parce que notre identité s’enracine dans une présence nourrie par ces qualités d’actions et de résistance. Avoir le courage de dénoncer ce qui doit être dénoncé, de louer ce qui doit l’être, de participer et de promouvoir les justes initiatives : qu’elles soient le fait de musulmans ou non, la justice est la justice et nous en sommes les dévoués défenseurs.       


– Cinq piliers d’une  » Présence Musulmane  » réfléchie et sage.   Cinq portes pour entrer en communication avec notre univers islamique et comprendre qui nous sommes et ce que nous voulons. Voilà les principes et le cadre, il faut les méditer, en discuter, en approfondir le sens et, sur la route, commencer à élaborer notre vision de l’avenir. Ce qui reste à faire, à n’en point douter, est plus ardu que ce qui déjà est acquis : nous avons besoin de temps et de toutes les intelligences… Nous le savons, mais  » Dieu aime ceux qui persévèrent  » : c’est donc surtout une affaire de cœur puisque, au fond, Son amour est notre quête. 


 

38 Commentaires

  1. C’est drole, ca me rappelle une phrase que vous avez dite lors de votre dernière conférence à Paris ( St Denis plutot ) qui est :
     » Pour ceux et celles qui ecoutaient mes conferences durant les années précédentes … Souvenez-vous lorsque je vous disais, que les années à venir seront difficiles »

    C’est un texte très riche.

    Merci pour tout, et bon courage : à vous, à nous, et à tous …

    • Salâm à tous,

      Les temps vont être durs comme vous le soulignez frère Tariq, et il est crucial de s’armer de spiritualité et d’amour en Dieu pour ne pas flancher face aux nombreux défis que nous avons à relever en notre qualité de musulmans. C’est un constat que nous pouvons faire à toutes les époques et dans tous les lieux car comme vous l’évoquez : à  » chacun son épreuve ». L’être humain n’a pas été crée pour mener une vie de repos faite de oisiveté, mais pour L’adorer avec tout ce que cela incombe de travail sur soi, d’engagement au côté des justes pour promouvoir la justice et dénoncer l’oppression et les spoliations… dans l’espoir toujours de Lui plaire. C’est cet idéal que nous cherchons à atteindre en tant que croyant. Face à ces épreuves qui viennent à grand bruit si elles ne sont pas déjà là, ce qui me chagrine un peu c’est de constater que cette « communauté spirituelle » n’est pas si ressourçante que cela et qu’elle ajoute parfois à l’épreuve. Un prêtre bénédictin philosophe, Sullivan, disait : « formez une société d’amis ». Parmi les personnes que je reconnais comme amis ou même frères/soeurs ne figurent pas uniquement des musulmans. Le ressourcement spirituel, je ne le trouve pas toujours et je dirais de moins en moins parmi les musulmans. Où est cette « communauté spirituelle » dont vous parlez. Je ne veux pas dresser un tableau noir car le journal de 20H suffit, mais je doute de plus en plus de l’existence de cette « communauté spirituelle ».
      Paix à vous tous

    • Assalamoualeikoum chers frères et soeurs.
      Je pense en effet, comme beaucoup d’autres, que l’avenir s’annonce difficile. Un certain nombre d’indicateurs laissent présager des jours sombres pour nous et nos familles et il faut dés à present, avant que nous ne soyons pris de cours, penser à des solutions de replis. Je suis francais et mon épouse aussi, blancs, « normaux » aurait dit coluche, mais si les choses s’envenimaient il me faudrait mettre ma famille à l’abris et rester pour lutter dans mon propre pays comme mes grands parents ont lutté contre la peste brune en 44.
      Ne nous leurrons pas ! nous vivons déja ce fachisme innommé ! il faut rentrer dans le moule du « démocratie et droits de l’homme en occident, commerce et liberté » contre:  » arriérés de fondamentalistes et ennemis du libre échange ».
      Un article récent de Khalfa en réponse à Fourest dans libé nous laisse présager que nos amis ne sont plus si nombreux que cela ( y compris chez ATAC ).
      Qui osera dire qu’à l’heure actuelle il est aisé de contester cet ordre mondial sans risquer d’etre mis au banc de la société bien pensante, tareq est payé pour le savoir !
      Il ne reste que quelques intellectuels, sensibles au préalable au monde oriental comme Grech pour oser dire des vérité devenues périlleuses à énnoncer.
      Nous, francais d’origine, avec des enfants blonds mais des prenoms qui ne sont pas désormais dans les normes, sommes contraints de reflechir des aujourd’hui à preparer des plans B (comme ils disent à « la recherche de la nouvelle star »).
      Je ne ferai pas endosser à mes enfants les souffrances et les humiliations à venir MAIS je les assumerai seul le cas écheant.
      Assalamoualeikoum, que DIEU nous preserve de ce que je viens d’evoquer et nous laisse vivre en paix et en harmonie avec ceux que nous cotoyons tous les jours sur nos lieux de travail et de vie.

    • J’ai omis de préciser qu’il n’est pas étonnant qu’ATAC ne soit pas un partenaire fiable et sûr pour les citoyens français de confession musulmane. En 2003, lorsque des associations musulmanes ont participé au FSE qui s’est tenu en région parisienne, les débats ont été vifs et acerbes au sein de cette organisation. Une musulmane de ma connaissance a dû batailler pour s’y faire acceptée car son voile était un peu trop gênant. Cette année à Londres lors du séminaire « Hijab : le droit de la femme de choisir » ATAC n’a pas du tout apprécié les discours qui s’y sont tenus et a fait des vagues. Un leader associatif musulman très impliqué citoyennement disait qu’ATAC se préoccupe avant tout de la misère située à des milliers de kilomètres d’elle et fait peu de cas de celle qui se situe en bas de chez elle. Il n’est un mystère pour personne qu’elle s’est très embourgeoisée et qu’elle n’a que très peu d’assise au sein de la base.

      A mon avis, il vrai qu’il faut se préparer à traverser des épreuves difficiles, que les lendemains s’annoncent assez sombres, mais ainsi va la vie. Elle se compose d’une succession d’épreuves ici ou là-bas. Nous n’en sommes pas encore rendus au point où notre vie est expressément en danger et où on nous dénie la liberté de conscience et de culte.

    • Salam à tous,en effet l’avenir sera difficile pour nous musulmans vivant en Europe mais plus largement pour notre communauté car le Prophete n’a-t-il pas dit: »Viendra un temps où etre musulman sera comme tenir des braises entre ses mains, que ceux qui vivent à cette epoque se cramponnent à leur foi »Le message de notre bien-aime prophete est explicite.
      Maintenant que devons-nous faire? Rester passifs?Absolument pas.Le musulman est actif et participe à la societe où il vit,il s’engage dans des combats politiques et il a un regard critique vis-à-vis de sa societe et louange à Dieu,c’est ce qui se passe aujourd’hui:c’est d’ailleurs l’une des raisons de la crainte en France:les musulmans parlent et sortent de leurs « ghettos intellectuels » comme le dit si bien frere Tariq.
      Mais nous devons nous souvenir d’une chose:tout cela on le fait pour Dieu Tout-Puissant et Misericordieux et en tant que musulmans tous les engagements que nous prenons ne doivent pas contredire les principes ni du Coran c’est à dire la Parole de Dieu ni de la Sunnah autrement dit de la tradition du Prophete(paix et benediction sur lui).
      Car encore une fois les choses que l’on entreprend sur cette terre ne doivent et ne devraient etre que des moyens pour se rapprocher de Dieu notre createur.
      Je vous exhorte,et moi le premier ,à la crainte de Dieu(Exalte soit-il)
      Et notre derniere invocation est: »Louange à Dieu, Seigneur des Univers. »

    • Intéressante analyse. Un lecteur de libération ? Un intellectuel ! Un homme qui réfléchit ! Bravo !
      J’applaudis des deux mains ! Quel homme !

  2. Chère frère TARIQ, salem halikoum,

    Musulman européen ?!!
    Oui, certainement qu’il va falloir s’y habituer, s’accommoder de ce terme nouveau, même si personellement, j’ai bien du mal à concevoir concrètement que se soit possible, tout en ayant suffisamment de convictions pour vouloir y croire malgré tout ;
    La raison de ce doute ? : eh bien je dirais que lorsque nos parents ont été appelés pour reconstruire ce qui restait de l’Europe, il y sont allés, ont travaillé dur, nous sommes alors nés sur ce sol européen et n’avons pas eu le choix ; certains pensent que c’est un privilège, au vu des nombreux avantages et conforts à notre portée ; d’autres sont plus sceptiques, au vu de ce que sont devenues nos « cités de transit », notre réputation, le silence de nos pères, l’avenir incertain et malgré tout l’Islam dans nos coeurs ; nous sommes devenus « névrosés » au sens freudien du terme, et ce n’est pas une mince affaire que de composer avec tout ça ; de ne pas se sentir « victimes », il a de quoi se décourager ;
    Vous dites : « refuser la dépendance », alors que nos propres démons nous pourchassent à longueur de réflexions désobligeantes, d’humiliations, d’exclusions injuste du système et enfin de caricatures grotesques ; d’où le besoin de chercher l’appui de nos pays d’origine, source d’une certaine « stabilité » pour nos âmes meurties.

    S’il on doit malgré tout se montrer fort et optimiste, concrètement nous avons : notre foi, beaucoup de courage, le pouvoir d’associer nos forces, de louables intentions, et enfin, un état policier qui veille munitieusement à ce que le « musulman » ne sorte pas du cadre dans lequel il l’a cantonné…La tâche est rude, il faut négocier d’abord le droit d’être musulman, notre légitimité, et nous ne prenons la place de personne d’autre dans cette Europe.

    C’est avec cette même situation trop peu favorable à notre communauté, que la raison doit sortir des sentiers battus (?!!) ; il le faut bien…

    Permettez-moi, très cher frère Tariq, avec le respect que je vous dois, il y a matière à être très pessimiste, et il nous reste à vrai dire que notre foi, la confiance en notre Créateur, c’est déjà beaucoup et vous êtes heureusement là pour nous redonner cet espoir ; vous le dites bien : nous ne sommes pas moins intelligents que d’autres peuples, c’est à nous de foncer…

    Merci pour votre réflexions et vos brillantes remarques…

    SALAM

  3. salem à tous

    Cher frère Tariq il est vrai que les années à venir seront certainement une épreuve difficile pour nous musulmans Européens quand tout est mis en oeuvre pour tronquer notre image et nous décrier.Malgré cela notre Amour du créateur persiste, résiste et demeure la source inépuisable de nos efforts et nos espérances.Lorsqu’on met toute notre confiance en l’Etre Suprème ,l’action se substitue aux lamentations et aux justifications.
    Nous sommes les lieutenants de Dieu sur terre et il nous incombe de prendre soin de ses créatures et sa création.Il apparait pour certains que notre religion est contraignante et rigide,à ces derniers je dirais tout dépend du prisme à travers lequel on choisit de regarder.Celui de l’AMOUR est et reste le meilleur choix car tout y est tellement plus accessible et plus beau.

  4. Mon Cher Frère

    Vous avez « magistralement » exposé les « données » du « chantier » dont Tous les musulmans devront rendre compte devant Dieu.

    Je demande au TOUT-PUISSANT assainir et de préparer « l’atmosphère des espaces » où devront se dérouler les nécessaires concertations.
    Dr. KB

  5. Chers frères et soeurs,
    Dans l’existence humaine, jamais rien n’a été acquis sans une lutte. Il faudra certes lutter mais avec toute notre intelligence car nous voulons du bien à toute l’humanité. Nous avons un message de paix et de miséricorde…même si par ailleurs ce message n’est pas appréhendé à sa juste valeur.
    Pour vous parodier, « les années à venir seront difficiles »; elles le seront pour tous…; ailleurs c’est déjà difficile et il le sera pour d’autres et d’autres encore.. tel est la tradition de Dieu sur terre. Mériter la responsabilité de Dieu n’est pas chose aisée, s’armer de foi et d’endurence semble être le seul rempart.La vision est en route, bon courage mes amis.
    Mansour NDIAYE, sénégal

  6. Salam alaykoum,

    S’il y avait un bateau a prendre, je choisirais celui qui mène à la terre juste.
    Mais existe t’elle vraiment ? Là ou tous les êtres vivent en harmonie, ou ils se retrouvent et
    ils échangent des mots de respect.
    Effectivement, nous sommes ici pour le montrer, cet exemple, encore faut-il l’acquérir, il est difficile de transmettre quelque chose que l’on ne possède pas. Et pour ça, c’est vrai aussi il nous faut du temps, un fruit met toujours un certain temps pour mûrir, et une fois mûre n’attendons pas trop longtemps pour l’offrir car il pourrait être pourrit et n’aurait plus la valeur que l’on voulait partager.
    Tu parles de Baudelaire qui dit :  » La plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu’il n’existe pas « .Je pense désormais qu’il a changé de ruse, et je dirais qu’en nos temps, il se veut très visible et accepter de tous jusqu’à nous faire croire qu’il est le vrai dieu que le mal est nécessaire pour vivre et que le bon nuît à l’épanouissement de l’homme.

    Le frère Hanane écrit « d’où le besoin de chercher l’appui de nos pays d’origine, source d’une certaine « stabilité » pour nos âmes meurtries ».
    Il écrit plus loin que c’est forcément dans la foi que l’on trouvera son salue et c’est vrai. Je voulais attirer l’attention sur quelque chose qui me gène, chercher l’appui des pays d’origine n’apportera jamais une vrai stabilité, renier ses origines n’est sûrement pas la bonne solution, mais être encore a savoir si je suis plus français que africains, turques ou autres a partir du moment ou tu fais partis de la 2, 3, 4ou 5ème génération est pour moi une erreur qui est commise malgré nous. Celui qui choisit de vivre dans un pays alors qu’il y est né à le droit du sol, c’est normal, il a ses repères et ne doit pas être en ambivalence avec lui même.
    La paix il ne trouvera qu’a partir du moment ou il aura accepter et sera convaincu de ce qu’il est. Allahou a’lam.

    Ibrahim

  7. ASSALAMOU ALAYKOUM

    « .. Jusqu’où descend l’escalier de l’infiniment petit, jusqu’où monte celui d l’infiniment grand ? Je convie le lecteur à vivre les épisodes avec les voyageurs de l’infini. … Les deux voyageurs finissent par se rencontrer sur la plage, au bord d’un océan d’où surgissent les mondes et les univers issus d’une force créatrice qui exclut le néant… »

    Paul Couteau : LE GRAND ESCALIER éd. Champs Flammarion p. 11-12 Oct. 1995

    En paraphrasant Monsieur Paul Couteau ,je dirais aux musulmans qui veulent se dérober de leurs responsabilités dans la construction de leur avenir : « que vous preniez le grand ou le petit escalier de « service » vous vous re-trouverez… mais devant LE JUGE ! Dr. KB

  8. Frère Tariq

    Le Coran nous enseigne que

    Moise a répliqué à Pharaon qui lui dit : « Ne t’avons-nous pas élevé chez nous, tout enfant ? … par « … Est-ce là le bienfait (don) que tu me reproches alors que tu gardes les fils d’Israël en esclavage ? » (Les Poètes. v.19-20)et Moise n’a pas abandonné ses frères et soeurs en Dieu!!!

    et que Salomon a rétorqué aux envoyés de la reine de Saba adorateurs du soleil porteurs de présents de leur reine (et à qui il comptait envoyer des troupes pour les ramener à vouer leur culte au Seigneur) :

    « Allez-vous donc me venir en aide avec vos richesses ? Ce que Dieu m’a accordé est meilleur que ce qu’il vous a donné, et, cependant, vous êtes contents de m’apporter des présents ! » (Les Fourmis.v.36) et il persévéré dans sa voie !

    Les dons entre humains ne peuvent ligoter dans leurs recherches de la vérité et de la justice que ceux pour qui « tout est permis pour de l’argent, du plaisir ou du pouvoir » et dont « les critères du succès deviennent le succès lui-même, ou la performance, ou le gain, ou le pouvoir, ou la notoriété »

  9. Très cher Tariq
    Nous devons nous réveiller! » Dans un monde qui désormais se crispe à la seule mention de  » la morale « et dont la pseudo superpuissance qui aspire à le « mener à la baguette dans un concert de missiles d’avions d’explosions et de dictats » a toujours refusé tout rassemblement pour définir le « terrorisme » terme qui a remplacé celui de « guerre de basse intensité» dans la théorie prônée par Henri Kissinger et appliquée depuis quelques années par les administrations US ( pour de plus amples détails et pour comprendre ce qui se passe en Palestine et en Iraq télécharger sur e-mule : le Jeu de 54 Cartes plus dangereux dignitaires regime Bush.pdf)

  10. Prière si jugez bon de faire passer « notre monde fait peur!!! » d’ajouter àprès pdf.: pour les explosions en iraq voir cartes 2 + 9 de trèfle et leurs fonctions actuelles en iraq!)

  11. Salam aleykoum
    Je ne pense pas que les années à venir soient plus difficiles pour les musulmans qui ont bien compris l’islam et auquel sont attachés, car cette belle religion nous apprend tout sur comment se comporter et réagir aux épreuves quelles qu’elles soient ; elle nous apprend également la résistance « essabre ».
    Je remercie Dieu régulièrement (même dans les moments difficiles) de m’avoir créé musulman et pratiquant car je fais partie de cette communauté à qui Dieu révéla sa dernière religion et en même temps Il nous apprend à rester modeste avec tout le monde.
    Salam aleykoum à tous.

  12. la paix sur vous,
    au moins, on ne pourra pas dire que l’on est dans le double discours…
    merci à toi et bon courage.

  13. Bonjour à toutes et à tous.

    Mon premier commentaire est une appréciation de la qualité du texte et des principes qui y sont énoncés qui représentent, à mon avis, des piliers d’une pensée musulmane juste et fidèle aux textes fondateurs, le Coran et la la Souna.

    Mon second commentaire porte sur le passage «Nous voulons vivre, ici, mais jamais au dépend de notre foi». Je vis au Canada et je ne puis parler de l’Europe que je connais seulement comme touriste. Mais j’aimerais bien comprendre quel sens donnez-vous M. Ramadan au passage ci-dessus?

    La question est à mon avis aussi pertinente pour un(e) musulman(e) que pour un(e) chrétien(ne) ou juif(ve) pratiquant(e).

    Exemple, comment allier la pratique religieuse et la laïcité de l’espace public quand celui-ci impose, par des tribunaux au Canada, une définition du mariage (homosexuel) contraire aux croyances de bon nombre de citoyens?

    La réponse la plus évidente est bien sûr de dire « Il faut s’opposer ». Mais les voix des trois religions sont faibles aujourd’hui dans un monde sécularisé. Surtout que les trois vont à la « bataille » de manière dispersée. Contrairement au lobby homosexuel qui fait bien son travail. (Quand je parle de lobby, il ne s’agit pas de paranoia mais d’associations qui s’affirchent publiquement et assument leur militantisme.)

    Pensez-vous qu’il y a des opportunités à agir ensemble pour les croyants des 3 religions aujourd’hui? Et si c’est le cas, avez-vous eu des contacts personnels sur de tels sujets avec d’autres confessions?

    Bonne année à toutes et à tous
    B.

    PS:
    Y a-t-il des conférences de prévu prochainement à Montréal pour vous M.Ramadan?

    • A B. de Montreal.

      Ne pensez-vous pas que les Trois Religions ont les mains quelque peu liées par les comportements :
      – de l’Etat d’Israel
      – de certains Dirigeants à Washington se disant catholiques
      – des « barbus » prétendument musulmans ???

    • A B. de Montréal

      Les 3 religions monothéistes sont par définition dans le même combat contre toute déviation ou dénaturation des comportements des êtres humains. Pourquoi cherche-t-on en imposant ces lois à détruire la cellule familiale qui est le ciment de toute société ? Est-ce pour instaurer une « mondialisation » encore plus lucrative ?
      Dr. KB

  14. Frère Tariq
    A tous mes frères et sœurs dont les propos trahissent quelque amertume ou désespoir je dis COURAGE ! Nos « interlocuteurs » souhaitent un « nivellement par le bas » de notre participation et de nos valeurs ce qui est aux antipodes de l’Islam. JAMAIS nous nous laisserons « assimiler à cette sauce ! »

  15. Aux administrateurs du site
    Assalamoualaykoum.

    En cette période de départ pour le pèlerinage, pouvez-vous lancer un appel pressant aux pèlerins de réserver à une circonvolution autour de la KAÄBA ( depuis l’axe de la pierre noire à celui du « piler yamani » ) et à un « aller » ou retour entre la Safa et La Maroua et lors des prosternations ( soujoud) dans les Mosquées Saintes cette prière ?

    ALLAHOUMMA ASLIH CHABABALMOUSLIMINE

    Puisse Dieu exaucer l’un ou l’une d’entre eux afin que la Miséricorde Divine puisse Hâter notre Délivrance ( ALLAHOUMMA AJJIL BILFARAJ).
    Face aux agressions actuelles et à venir contre le Monde Musulman notre seule Arme de Persuasion Massive reste et restera la Prière et l’invocation de Dieu.
    Dr. KB

  16. Baraka Allahou Fikoum Frére Tariq,

    Les Sagesses que vous prodiguez sont à plus d’une mesure capitales et doivent représenter le début d’une plateforme qui doit être complétée par d’autres intellectuels pour former une charte ou plus exactement une feuille de route pour tous les musulmans qui aspirent à vivre ,vivre leur foi en Europe. Toutefois ces sagesses resteront des paroles vaines si le vecteur, le plus à même de les propager et les inculquer aux intéressés, est en panne. Ce vecteur ce n’est que la « Immama » que certains Imams, pour ne pas dire la plupart, ne sont ni aptes ni capables de mener à bien cette mission faute de leur incompréhension du contexte et leur méconnaissance de la langue locale. En attendant la formation tant attendue des Imams locaux, il est indéniablement urgent de trouver des solutions alternatives.

  17. Frère Tarik,

    Vous avez posé là cinq axes sur lesquels nous devrions concentrer nos efforts et rassembler nos énergies afin que l’islam d’occident puisse prendre sa place et donner une nouvelle dynamique à notre communauté, celle de la foi.
    Seulement je voudrais attirer votre attention aussi sur l’importance des outils à mettre à disposition de cette vision .
    D’après moi, nous devons en même temps rétablir la vérité sur notre image qui a été tronqué dans les médias depuis un certain moment et coordonner les efforts à travers l’espace europeen et nord-Américain afin de financer la création en premier lieu d’une chaine de télévision qui serait destinée à cette communauté. Vous pourriez piloter un tel projet qui à mon sens devient vital de nos jours.
    Il est temps pour nous de passer du rôle du spectateur à celui de l’acteur, et du consommateur au producteur.

    Salutations.

    NOURBE

  18. Cher frère Tariq,
    A chaque relecture de ce magnifique texte je prends un peu plus conscience de l’abîme où gît le monde musulman actuellement perçu comme un « fardeau pour le monde libre ». Nous vous sommes gré d’avoir mis à la disposition de toutes les bonnes volontés un espace de discussion faisant fi des frontières géographiques et culturelles. Pour survivre nous sommes contraints à nous « justifier ». La SEULE issue salvatrice pour nous est de développer notre sens du consensus. Pour cela, il est urgent de faire l’inventaire de nos vrais problèmes selon leurs priorités, d’établir un planning pour la recherche des solutions adéquates (cf. plan sur 14 ans de Youssef pour pallier à une famine prévue 7 ans plus tard !) et de baliser les terrains pour leurs applications. Le rôle de Médias Islamiques à créer est Capital : Clarifier les « Ibâdates » en dehors de tout clivage Sunna/Chiia et codifier l’approche des « Mouâmalates ».
    Je m’arrête là et convie mes frères et sœurs à analyser la phrase de Mr. Germain Ayache cité par John Waterburry que je cite de mémoire et modifie un peu : « Dans ‘nos’ pays ‘musulmans’ on ne tranche ni les têtes ni les problèmes. Le maître mot est le « STATU QUO ». (Les pays qui tranchent les têtes créent plutôt des problèmes !
    K.

    • Salam
      Pour nous permettre de « survivre » nous sommes sommés chaque jour et de toutes parts de nous « justifier ».
      K.

  19. Parfaitement cher Tariq, nous avons besoin de temps et de toutes les intelligences…
    C’est exactement ce que nous a enseigné le prophète Muhammad (PSL) qui n’a détruit les centaines d’« asnams » (idoles) qui étaient présentes au sein et autour de la KAABA que vingt et un ans après le début de sa mission. Pour ses compagnons que la présence de ces idoles gênait lors des Omras et pèlerinages Dieu a apaisé leurs coeurs : « Al Çafa’ et al Marwa comptent vraiment parmi les choses sacrées de Dieu. Celui qui fait le grand Pèlerinage à la Maison ou bien le petit pèlerinage ne commet pas de péché (LAA JOUNAAHA ALAYHI !) s’il accomplit les circuits rituels ici et là. Celui qui s’acquitte de bon gré fait bien._Dieu est reconnaissant et il sait_ » (Sourate 2, v.158)

  20. Salam à tous!

    Je trouve que les textes de Tariq suscitent matière à reflexion, à méditer.
    Le site est devenu pour nous tous, un espave de dialogue, de rencontre, de débat… C’EST UEN ECOLE DE PENSEE ET D’ACTION.

    Pour rendre encore plus efficace les débats, je proposer, à l’image d’une CONFERENCE OU D’UN COURS CLASSIQUE, les 2 points suivants:

    – que les COMMENTATEURS PRECISENT LEURS PAYS DE RESIDENCE: ce qui permet de mieux situer la portée de leurs idées. Une idée est plus pertinente, quand elle est placée dans son contexte.
    – que TARIQ REVIENNE, après une semaine de plublication de son article, SUR LES COMMENTAIRES pour préciser, éclairer davantage ses idées en tenant compte des intérrogations des uns et des autres.

    Je crois que c’est de cette manière que nous allons pouvoir tracer la meileure vision et la partager de la meilleure des façons.

    Qu’Allah vous accompagne tous! et Barakallahou Fikoum.

    Ibrahima, Sénégal

    • Salam,
      Voulez-vous ajouter au « délit du faciès ou de culture » celui « de pays » à l’arsenal des mercenaires voulant la peau du site en prime de celle « LAA SAAMAHALLAH » de notre frère Tariq ?

    • Salâm,

      Les suggestions d’Ibrahima sont très pertinentes et je ne vois pas en quoi il y aurait un délit « de pays » du fait de préciser le lieu d’émergence d’une réflexion. Cela ne peut que d’autant mieux éclairer un point de vue et faciliter la comprenhension de son formulateur. A mon humble avis, il ne faut pas trop tomber dans la paranoïa sans pour autant être impétueux et irréfléchi. A force de se regarder à travers le miroir de ses détracteurs et de ses stigmatisateurs, le risque est de se perdre en se noyant dans le regard de l’Autre.

      CL, une soeur de France

  21. Es salam ‘alaykoum

    Ce message s’adresse directement à Tarek dont je souhaiterais avoir l’opinion au sujet d’un ouvrage qui se propose de réfuter certaines de ses opinions et qui circulent sur le net sur différents sites et qui se veut une réfutation en bonne et due forme de je cite « l’approche déviante » qu’aurait Tarek de l’Islam. Cet ouvrage s’intitule « Déviances et incohérences chez les prêcheurs de la décadence » et il est notamment disponible sur le site ansaar publications.

    • Je m’excuse de mon impolitesse (vous avez adressé votre message à Mr. Ramadan) mais je n’ai pu tenir que 30 secondes à survoler cet « article » que j’ai quitté à l’issue de secours : « démocratie = Kufr »… Les rédacteurs de ce genre de textes sont les turbines qui rechargent perpétuellement les « batteries » tous ceux qui combattent l’Islam !
      Dr. KB

  22. « On nous étudie, on nous ausculte, on nous soupçonne, c’est explicite. Les années qui viennent ne seront ni faciles ni de tout repos, c’est évident… »

    M. RAMADAN, ces qqs lignes résument en qq sorte l’état ds lequel tout citoyen musulman se trouve en France que cela soit au travail, dans une file d’attente à la poste…
    Ce n’est pas du tout de la parano…ms une réalité avec laquelle il faut vivre certes ms apprendre à la surmonter en s’armant d’intelligence et ne surtout pas répondre par des attitudes d’agréssivités car ds le regard de l’autre c’est cette réponse qui est là…attendu…évidente…

    L’avenir de tout musulman ne sera pas facile ms sera plus facile si on sait doter
    nos enfants d’une très bonne éducation car mon maître mot est l’éducation et surtout l’éducation de la femme musulmane car tout passe par la femme …Cela me fait de la peine qd j’en croise qui ne sont pas capables de se tenir en public…et de me dire que demain elles seront peut-être mère comme peut-être moi un jour…

    Ne soyez pas choqués par mes propos ms pour moi la femme est vraiment l’avenir d’un islam respecté…
    merci encore M.RAMADAN pour vos articles qui permettent de ne pas se sentir seul(e) ds nos interrogations…

    sonia

  23. Bismiallah Rahmane Rahime, Salame alikoume.
    Après avoir réfléchie, je vais essayée d’être sage. Ce que je pense c’est que chaque bout de cette terre, qui forme notre planète Terre et bien elle appartient d’abord à Allah (Aoualaho oi ariraho). Donc, nous devons adorer Allah où que nous soyons sur cette planète. Même dans l’espace lorsque l’on se trouve parmis les étoiles.
    Allah AKBARe ! Nous ne pouvons pas mettre la suprêmatie, la magnificience d’Allah, avec le commun des mortels (remettons les pendules à l’heure).
    C’est aux habitants de cette planète Terre à s’accommoder aux exigences d’Allah Sobhanaou oitaala et non le contraire. Ces gens qui légissent avec des lois qui vont à l’encontre des ordres divins.
    Il faut respecter les lois, la constitution de chacun des pays où l’on se trouve. Jusqu’au moment où ces lois ne transgressent pas la loi Divine.
    Ne mettons pas la Puissance d’Allah sur le même piedestal, que le pouvoir politique.
    On dit souvent les Américains première puissance mondiales, moi je l’a fait reculer’ et je dis Allah première puissance Universelle ALLAH l’unique, 2eme puissance mondiale (on descend d’un grade) les Américains ainsi de suite…. car si les Américains sont dans cette poition c’est que Allah l’a bien voulu et qu’ils sont aussi vulnérable que tous les êtres qui se trouvent sur cette planète.
    La présence Musulmannes – Nos Musulmans du monde entier, résidant à l’étranger ont un devoir à nrespecter. Ce sont tous des ambassadeurs de l’Ilam. Ils doivent être des modèles de respect, d’Amour, de fraternité. Autour d’eux faire le bien envers leurs frères meurtrient en Palestine, en Irak, en Tchétchénie, en Afghanistan, il y en a partout ce n’est pas ,cela qui manque. Il suffit d’ouvrir les yeux.
    En réfléchissant, les Occidentaux ont appliqués les recommandations du Saint Coran à la lettr. Dans leurs constitution, leurs administrations, leurs services sanitaitre, leurs pédagogies infantiles, leurs rapports conjugaux, le sens de la famille, l’environnement naturel, la salubrité et j’en passe et des meilleurs…Ils ,ne leurs manque plus que « LA SCHAHADA ». Et je dis que si ils avaient la Schhada, on a p)lus qu’a leur laisser la place!!! « StreferALLAH ELADIME ».
    Car nous vons comme vous dites Cher Tariq « Une perle qui est l’Islam » mais il nous manque le comportement. Où je me trouve pays Musulmans, je ne remarque chez ceertains, l’Islam que par l’apparences extérieures en faites c’est ce qu’ils veulent faire apparître. « Mais l’habit ne fait pas le moine », J’aurai dû dire la djelaba. Et en ce qui concerne le fond, c’est-à-dire l’intérieure, le Coeur, la Fraternité, la vérité il y a beaucoup de travail, à faire de ce côté là.
    Alors le pire, c’est la salubrité. Nos pays ne respirent pas l’Islam (vaux mieux pas analyser la constitence des odeurs).
    « Allah est Beau et aime la Beauté, Allah gamile youhibou elgamile »
    Automatiquement Allah mets nos sociétés en arriére position dans les rangs de puissances mondiales car nous récoltons ce que nous avons semés. Notre Imane n’est pas sincères ce qui fait je pense les calamités qui tombent sur nos pays sécheresse, pauvreté, misère, famine. Tout cela est aussi maigre que la qualité de notre foi.
    Je suis, parfois moi même choquée par certains de nos frères et soeurs, qui franchement me font Honte d’être Arabe. Si j’étais pas de la même race, on m’aurati traîté de raciste. Mais c’est rop facile d’éponger ses fautes, en se victimisantderrière des étiquettes.
    Tu es Arabe, alors montre le ! « KOUNTOUM RAYERA OUMATI OURIJATE LINESSE »Vous êtes la meilleurs nation promu aux gens. Mais si cela continue il va falloir employé le passé « Vous étiez » et cela risque d’être trop tard. Alors ressaisissez vous chers frères et soeurs Soyez ! – Bons musulmans, bons maris femmes,bons pères mères. Aimez vos femmes et vos enfants et ne laissez pas la « RUE » faire l’éducaztion de vos enfants. Montrez à ses enfants la voie « Sirate elmostaquime » comme vous dites Mon Cher Tariq « Pas la voie droite, mais la voie qui exige la droiture » vous voiyez j’apprends bien mes leçons !
    Inscrivez ses enfants aux activités sportives, artistiques..;mais pas que cela inscrivez les dans les mosqués pour apprendre leur langue leur religion. Evoluez en un mot, ayez un peu de classe, ,de dignité, c’elle que nos ancêtres nous ont laissés. Car les générations passées n’ont rien à voire avec les nouveaux comportemens (drogues,délinquances). Il faut les aider au lieu de les condamner.
    Si vous donnez l’occasion aux hommes politiques de vous critiquez et bien je peux vous garantir qu’ils ne vont pas se gêner. Inscrivez-vous dans les Mairies afin de voter lors des éléctions et vous verez que comme par enchentement vous allez les interresser. Regardez les Homosexuels ils ont réussis leurs coups alors les jeunes là si vous êtes des hommes, femmes je vous mets au défits de faire mieux. Soyez respectueux, engagé. Je peux dire que lmorsque tout va bien, l’intégration se fait et « Tout le monde il est beau, toout le monde il est gentil ».
    Salame Alikoume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici