Dialogue du 19 janvier 2005

77
10594

Du Mercredi 19 Janvier 2005

Le Mercredi 19 Janvier 2005 aura lieu un dialogue libre avec Tariq RAMADAN. 



La discussion en direct débutera à 21h15 (GMT+1) pour se terminer à 22H30.


Vous pourrez  poser vos questions le 19 janvier 2005 à partir de 10h00.



Une inscription préalable est nécessaire, afin d’éviter une surcharge du site lors de votre enregistrement  nous vous conseillons de vous inscrire dès à présent.



Merci pour votre compréhension.

77 Commentaires

  1. As-salam alaikoum,

    1)Dans votre livre peut-on vivre avec l’islam paru en 1999 vous parlez de la peine de la lapidation en disant que les conditions nécessaires à son application sont « quasiment impossibles » à réunir. Cependant dans des émissions plus récentes, vous avez référé à la même peine en disant cette fois qu’elle n’était « jamais applicable ». Votre position a-t-elle donc changé depuis la parution du livre?

    2)De la même façon, vous dîtes également dans ce même livre que la plupart des savants partagent vos vues, cependant dans certaines émissions vous qualifiez votre position d’ultra-minoritaire. Pourriez-vous indiquez le nom de certains ‘ulama ou intellectuels musulmans qui partagent vos vues?

    3)Dernier point, dans une de ces émissions vous avez employé le terme monstrueux en vous référant à cette peine et avez appelé à son abolition. Pourriez vous clarifier ceci car certains y ont vu une parole de kufr.

  2. Monsieur Tariq,

    Ne pensez-vous pas les attaques que nous subissons en ce moment par les hommes politiques,ne peuvent
    que déterminé une fois pour toute notre choix.Il est certain que personne ne veut de l’Islam SARKOZI qui cherche
    a isolé la FRANCE.J’ai remarqué les échanges commerciaux ont chutés entre le MAROC/ESPAGNE
    et l’Algérie qui redresse enfin la tête pour imposer le prix du gaz pour la destination finale…
    Et il est impossible de combattre le flot de l’Islam c’est comme combattre le TSUNAMI sauf qu’on lui rajoute de l’eau

  3. Bonjour,

    Vous avez déclaré lors de votre passage sur l’émission « infrarouge »
    ceci: « Si il advenait que dans un pays (en europe) la constitution nous
    interdise de pratiquer les fondamentaux de notre religion, nous nous
    battrions pour être respecté ».

    Lors d’une émission sur « écoutez-voir » vous avez déclaré ceci: « les lois
    de la république priment et quand il y’a contradiction entre mon ethique
    personnelle et les lois constitutionnel, je trouverais par rapport à mon
    ethique des adaptations possible pour rester dans le cadre de la loi
    civil ».

    ps: L’émission « infrarouge » a eu lieu après le vote de loi contre les signes ostentatoires à l’école(« …nous nous
    battrions pour être respecté »).

    L’émission « écoutez-voir » a eu lieu avant le vote de la loi contre les signes ostentatoires à l’école(« …je trouverais…des adaptations possible… »)

    Ma question:

    – Qu’auriez-vous fait pour finir, vous battre contre la loi
    constitutionnel ou « adapter les élements de votre ethique musulmane à la
    constitution civil » ?

    – Il est etonnant de constater la contradiction (la divergence) dans vos réponses avant et après le vote de la loi. Comment l’expliquez vous ?

    je vous remercie pour votre réponse.

    Mouad

  4. Essalam alaykoum
    Permettez moi Mr ramadan de vous interpeller sur votre position sur la lapidation:
    Tout d’abord en ce qui concerne le mot « monstrueux » que vous utilisez dans l’émission sur la tsr,en vous écoutant on a l’impression que vous parlez de la loi divine ; qu’en est-il exactement?

    Par ailleurs dans un de vos ouvrages vous qualifiez la peine de la lapidation comme étant quasiment impossible à appliquer de par la difficulté des conditions à réunir puis vous dites vouloir aller vers une abolition de celle-ci
    Pourriez-vous nous expliquer ce que l’on doit comprendre par là:abolition car pratiquée injustement dans certains pays ou abolition quelles que soient les circonstances?
    Barakallahou fika.

  5. Salut, M.Ramadan,
    Dans une interview accordée à un journal suisse, Le Courrier, vous affirmez qu' »il y a bien un débat sur les principes mêmes de l’islam et non pas seulement sur la culture ». Ces propos faisaient référence à la question du journaliste sur la lapidation entre autre. Nous savons votre position sur cette question; mais qu’en est-il de la question de l’héritage où la discrimination est clairement énoncée dans le texte coranique en défaveur des filles et femmes?

  6. Salam aleikoum très cher Tarik,

    Depuis le déferlement médiatique dont vous faites l’objet, je ne cesse de me poser la question de votre intégrité face à toutes ces attaques.Pensez-vous manquer de soutien ? Si oui, qu’attendez-vous de votre communauté?
    Enfin, -et ceci ne constitue pas une question- j’ai grandi dans la sauce Ramadan, je m’en suis imprégné, y ai trouvé une grande quiétude et je ne me reconnais certes pas du tout dans tout ce dont on vous accuse; Merci et, après Dieu, sachez que nous sommes nombreux à vous soutenir. Wassalam.

  7. Salam,

    Comment peut on savoir quelle tendance musulmane doit on suivre parmi les tendances, oh! combien nombreuses!

    Laquelle représente vraiment le vrai islam?

    Salam

  8. bonjour M.Ramadan, avant tout , je vous souhaite une bonne fete de l’aid.
    Je voulais vous remercier pour l’excellent ouvrage que vous avez écrit et que je viens de terminer de lire: Aux sources du renouveau musulman; Ce livre m’a permis de mieux comprendre la vision et la doctrine des réformateurs musulmans; J’ai trouvé passionante l’approche de Hassan el Banna qui s’inscrit pleinement dans ce courant réformateur alors qu’en europe il est présenté comme un fondamentaliste.Selon vous quels sont aujourd’hui les nouveaux réformateurs musulmans ( à part vous bien sur)? Merci pour votre réponse.

  9. Salaam Frère Tariq, je vous suis très reconnaissant de nous offrir cette opportunité d’echanger des points de vue avec vous, »en direct ».
    -1 Que dites-vous, que faites-vous de toutes ces marques d’admiration, d’affection et de reconnaissance que nous vous temoignons sans cèsse?
    -2 On vous dit très souvent que l’animosité que vous témoignent certains écrivains, journalistes, politiques et intellectuels ne ciblent, au fond, que l’Islam. Qu’en dites-vous?

  10. Salam,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté dans la compréhension de la religion ; vous êtes parmi ceux qui ont construit mon intelligence… j’ai énormément appris à travers vos livres et conférences. Que Dieu vous récompense, infiniment. En outre, je profite de cette occasion,pour savoir, tout simplement, la façon dont vous vous organisez et gérez votre temps, pour, à la fois enseigner, écrire, intervenir, agir, participer, et père de famille… car mon grand problème, c’est justement l’organisation et la gestion du temps. Peut être que vous avez quelques conseils ou méthode à me faire part. Encore Merci.
    sofiane

  11. Salam,

    Toujours moi, Sofiane, cette fois ci une question concernant le foulard… Souvent nous sommes confrontés à des questions concernant ce « fameux tissu », et les réponses que nous apportons, comme « c’est une démarche spirituelle, c’est une forme de pudeur », semblent être peut convaincante. Malgré que je suis un jeune homme, je suis parfois confronté à ces questions qui suscitent tant de débats, et pour lesquelles j’aimerais, si vous le souhaitez, solliciter de votre part quelques arguments convaincants et persuasifs.

  12. salam alaikoum wa rahmatoulah wa barakat

    cher frere,beaucoups de musulman doivent se poser la meme question que moi.quel sont les outils que tu utlises pour garder ton sang froid macha allah.ton message d’amour et celui que je recherche dans l’islam,baralah o fik pour cette energie et ce temps que tu dépense pour la communauté et qu’allah te guide.

  13. Salam’alaykoum mon frère.
    Il y a un hadith qui dit : « il arrivera 1 jour où les hommes prendront le pouvoir, ils ne jugeront pas par rapport à ce qu’Allah a fait descendre, ils s’égareront et égareront les autres. » que veut dire ce hadith??

  14. Salam’alykoum mon frère.
    On sait que l’excessif n’est pas toléré en religion.
    Je voudrais savoir qu’est ce qui peut être excessif dans l’Islam ?
    Jazak Allahou kheiran.

  15. Salam’alaykoum mon frère.
    Est-il difficile de trouver un travail et un logement en Suisse? Y-a-t’il des associations musulamnes qui peuvent aider dans ces démarches?
    Jazak Allahou Kheiran.

  16. Salam’alaykoum mon frère.
    ma femme est française convertie à l’Islam, a-t-elle le droit d’aimer sa famille non-musulmane en Allah (fillah)? A-t-elle le droit d’hériter d’eux?

  17. Salam’alaykoum mon frère.
    Je vis dans une famille où les traditions l’emportent sur la religion…j’ai déjà essayé de leur faire comprendre certaines choses mais en vain…
    Que peut-on dire du verset (sourate 9 « le repentir » verset 23) qui dit que l’on peut s’éloigner même de sa propre famille s’ils ont choisit la mécréance à la foi?

  18. Mr. Ramadan
    Assalmou Alaykoum

    Estimez-vous nécessaire de « corriger » certains livres que certains sacralisent à outrance comme le « Sahih » Al Boukhari ? Ce recueil contient quelques Hadiths qui font rougir d’indignation ou de honte ou qui sont ambigus. Ne pensez-vous pas qu’il faudrait éditer une nouvelle version « light » traduite en Français, Anglais Allemand et Espagnol qui ne contiendrait que les Hadiths à la portée du commun des mortels et laisser l’original pour les savants ?

  19. Assalamoua ley koum
    Je suis comptable dans une socièté qui fait la vente de la cigarette, on m’dit que la cigarette est Haram es vrai? si c’est la vérité doit je trouver un autre travail? Merci

  20. Mr Ramadan bonsoir

    j’aimerai avoir votre avis sur le probleme des interets malgre mes recherche je n’ai pas de trouvé de reponse que soit dans les livres ou sur internet
    il vaut mieux louer ou acheter (immobilier)
    je sais que ma question peut paraitre pas importante mais
    ça me travaille
    merci

    ps: je voulais vous remercier pour ce que vous faites vous m’avez ouvert l’esprit
    merci infinement

  21. salam,
    quelle est la meilleure façon de se faire pardonner par dieu si deux personnes ont commis le « zina ».
    est ce que dieu les pardonnerait s’ils se marient.
    jazakoum allah koul khair

  22. salam alaykoum wr wb

    J’ai suivi votre parcours ces derniers mois et j’èspere inchAllah de tout mon coeur que tout s’arrangera pour le mieux pour vous et votre famille.
    Je suis un jeune étudiant de Tarbes, dans le Sud-Ouest de la France et j’aimerais inchAllah avoir votre avis, vos conseils en ce qui concerne l’amour que l’on doit au Prophete saw. C’est surement du au manque de connaissance sur sa vie et sur toutes les épreuves qu’il a enduré que je n’arrive pas à donner la place qu’il devrait mériter dans mes invocations. Mais pouvez-vous m’expliquer inchAllah, en quoi consiste notre devoir vis à vis du Prophete saw dans nos invocations en particulier, Comment le remercier à sa juste valeur? N’hésitez surtout pas à me renvoyer vers une de vos conférences ou livre qui traite ce sujet.
    BarakAllaho fik
    salam alaykoum wr wb

  23. salam alykoum Profsseur Ramadan
    J’ai une question au sujet de l’argent provenant des intérets bancaires.Puis-je payer des taxes avec cet argent.
    merci infiniment pour votre réponse Pofesseur et continuer votre formidable travail et ce que vous faites pour les musulmans.
    Assalamo alykoum
    Mohammed

  24. Je voudrais aborder brièvement le problème du foulard. Certes, c’est un sujet récurrent et oh combien rébarbatif pour vous. Cependant, je voudrais vous poser une question avec un angle d’approche différent en me référent notamment aux Philosophes de l’Altérité que sont Ricœur et Lévinas. J’ai l’impression que les musulmans se recroquevillent, qu’ils donnent des réponses sans avoir analysé la question. L’on brandit le Coran et les ahadiths sans au préalable avoir tenté de comprendre un tant soit peu quel était le fond (l’essence) du problème. Dans une société démocratique, un principe essentiel est celui de l’égalité entre hommes/femmes. Mais le fond du problème est que ce bout de tissu, au-delà de n’être que ça, porte directement atteinte au principe de la non-discrimination entre sexes. C’est comme ça qu’il est ressenti (du moins je le pense). Le foulard stigmatise des individus comme femmes, et ça là que le bât blesse. Or comme nous diraient les deux Philosophes, il y a de la violence à vouloir enraciner l’Autre. C’est toute la cruauté du racisme ou du sexisme que de réduire autrui à un exemplaire d’une espèce (race, sexe…) et d’ignorer ce qui, en lui, est irréductible à une telle Différence qui l’engloberait ou, comme le dirait Lévinas, le totaliserait. N’est-ce pas finalement là qu’est le nœud du problème ? Si les gens ont tant de mal à accepter le port du foulard en Occident, c’est qu’au fond ils ont l’impression que le foulard bafoue et viole un principe fondamental et c’est ce sur quoi il faudrait travailler.

  25. Salamou aleykoum wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou

    Frère Tariq,

    J ai assisté à des conférences sur l’Islam et ai suivi des cours mais chaque fois le sentiment de ne pas être à ma place.Parce que les regards de la communauté sont durs, parce que mes maladresses « culturelles » paraissent « impardonnables », parce que je sens systématiquement de la méfiance, du jugement.Votre communauté est dure avec ceux qui cherchent à l’appprocher.L’Occident est méfiant à l’égard de l’Islam et des musulmans mais la réciproque est vraie aussi. Dans ce contexte, il est difficile de parvenir à trouver sa place.Un pas en avant semble souvent nous ramener trois en arrière. De plus, peu de structures sont offertes pour permettre une meilleure connaissance de l’Islam. Bien sûr, il y a les livres mais il y manque une dimension humaine. Vous parlez souvent d’identité,de déchirement sachez que pour un occidental qui cherche sa route, le parcours n’est pas évident.Partagé entre deux mondes, entre deux cultures, l’identité n’est pas simple.Comment faire, par où commencer?Au delà de l' »auto-exigence », on attend parfois que quelqu un tende la main.Et bien sûr, parfois il y a un certain découragement, une certaine paresse.Quand on se sent seul au milieu du monde, on finit par vouloir se rapprocher du bruit. Comment faire pour ne pas perdre? Comment ne pas s oublier au mileu de la foule?
    Merci de votre réponse

    Salam

  26. Salam alaykoum,
    bonsoir à tous,
    les USA ont choisis d’envoyer des hommes des services secrets en Iran pour vérifier l’éventuel existence d’armes nucléaire.Comme on sait que le gouvernement Bush veut s’attaquer à tous les terroristes, (y compris le bébé venant de naître et ayant pour père un « terroriste ».)
    Faut-il s’attendre après la pitoyable mascarade de Bush,avant l’intervention en afghanistan, puis en Irak, qu’il nous sorte cette fois-ci une couverture un peu mieux cousue, histoire de rallier auprès de son gouvernement les plus septiques ?!
    Comment voir l’avenir de cette sombre hypothèse, celle ou les USA envahiraient l’Iran?
    Ne doit-on pas interpeller les gouvernements Européens, des conséquences dramatiques d’une telle intervention, tant d’un point local mais certainement mondiale?
    Veulent-ils vraiment une troisième guerre mondiale?

    Je te souhaite à toi et tes proches une bonne fête, pour demain.

    Ibrahim

  27. Professeur,
    Salam Alykoum,
    « Le Coran dit qu’on ne peut ni l’imposer, ni interdire de l’enlever. C’est ma position. »Dans la réponse ci-dessus (que je trouve un peu ambiguë), pourquoi vous ne dites pas simplement qu’il faut poser ce genre de questions aux femmes?

    « Je suis contre son application, mais mon but est de faire évoluer les mentalités depuis l’intérieur du monde musulman »Je pense que répondre de cette façon pourra laisser une impression, chez les musulmans comme chez les non-musulmans, que le Coran doit être « modernisé ». Est ce qu’il faut pas préciser que, lorsque vous parlez de « de faire évoluer les mentalités », il s’agit des traditions ou de l’application de façon erronée de notre religion et non pas du Coran lui même.Merci et Waffakoum Allah

  28. En ce qui concerne la question de la representativité des musulmans en occident. Pensez-vous qu’un organisme national (ou européen)soit une nécessité pour cette communauté? et quelle devraient être ses limites?

    Bien à vous.

  29. Assalamoualaykoum,
    Frère Tariq,
    Vos écrits traduisent fidèlement « l’esprit et l’âme » de l’Islam. Comment procéder pour déblayer les bibliothèques des mauvaises Traductions qui portent préjudice au Coran et à la Sunna et qui désorientent tant de musulmans Européens?

  30. Le monde musulman se fait « porter » par l’Islam au lieu de le porter. Le Coran de dépasse pas leurs larynx: il n’a aucun effet sur leurs coeurs!
    Etes-vous d’accord avec ceux qui disent que c’est « le prestige ou la grandeur??? » des « Arabes » qui font celle de l’Islam?

  31. Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh ,

    Dieu nous demande d’aider nos parents en cas de besoins financiers et plus particulièrement notre mère, mais que faire si notre maman gaspille sont argent et s’endette et qu’en plus elle demande à ses enfants de l’argent qu’elle va aussitôt gaspiller, de plus elle n’écoute pas nos conseils et ne veut pas facilement accepter notre aide, faut-il continuer à donner ou s’abstenir?

    Soumaya (Liège – BELGIQUE)

  32. A propos des déistes qui considérent que l’on peut croire en Dieu et négliger la révélation coranique en ne suivant pas ses prescriptions, quels sont les éléments en terme de raisonnement logique et de références de la révélation, qui nous amènent à leur prouver leurs erreurs de jugement. En effet, ceux ci s’appuient sur des versets qui attestent que les gens du livre ou ceux qui on cru iront au Paradis : S.22-V.67, S.Le Festin-v.47/48 et 68, ect. Il n’est donc pour eux pas nécessaire de se convertir à l’islam pour prétendre aller au paradis ….

  33. Quels conseils donneriez vous à tout jeune musulman, faisant face à une double épreuve : l’amour d’un être à l’univers de référence différent du sien et le désir ardent de conserver la flamme spirituelle qui réside en lui. SI la première épreuve crée souffrance et déchirure…est-ce le signe de cet amour que vous décrivez comme « idolatre »…dont il faudrait essayer de se libérer?

    Aid Mobarak Karim professeur aimé,

  34. Salam alaikoum,

    J’aimerais que vous précisiez votre position concernant la lapidation sur 3 points :

    1)Dans votre livre peut-on vivre avec l’islam paru en 1999 vous parlez de la peine de la lapidation en disant que les conditions nécessaires à son application sont « quasiment impossibles » à réunir. Cependant dans des émissions plus récentes, vous avez référé à la même peine en disant cette fois qu’elle n’était « jamais applicable », quelque soit le contexte. Votre position a-t-elle donc changé depuis la parution du livre?

    2)Par ailleurs, dans certaines émissions vous qualifiez votre position d’ultra-minoritaire. Pourriez-vous indiquer le nom de certains ‘ulama ou intellectuels musulmans qui partagent vos vues?

    3)Dernière question, dans une de ces émissions vous avez employé le terme monstrueux en vous référant à cette peine. Pourriez vous clarifier ceci car certains y ont vu une parole de kufr.

  35. essalam alaykoum

    Quand vous parlez de la lapidation vous dites être en position ultra minoritaire;qu’entendez vous par là quels sont les savants ou autres qui rejoignent votre position?

    jazakallah kheyr

  36. Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh ,

    Mr Ramadan, qu’est-ce qui vous a décidé (quel événement) à prendre la décision de faire des conférences, donner des cours?

    Que Allah nous guide et nous protège, Amine.

    Abd’Hakim (Nicolas)

    PS : Très bonne fête de Adha à vous, votre famille et « votre équipe »

  37. Bismilahi rahmani rahim.
    Salam alaykoum.
    C’est pour moi un très grand plaisir que de dialoguer avec un de ceux qui défend ce qui nous a été confié. Je te souhaite, en guise de préambule de mon intervention, bon courage pour la période difficile que tu traverses.
    Voici ma question. Il m’arrive de parler avec des frères qui se disent de la « salafiya ». Ils ne cessent de critiquer ce que nous faisons, ne cessent de dire que telle ou telle chose que nous faisons est une Bid’a, vont jusqu’a insulter certains cheikh éminents. Je sais que ces meme personnes critique ton action… Que faut-il leur répondre et les convaincre que venir te voir en conférence n’est pas un perte de temps, que faut-il leur répondre pour qu’ils comprennent que l’islam que nous pratiquons n’est pas une héresie?
    Je te salue mon frère et espère une réponse de ta part.
    Salam alaykoum

  38. Assalamalaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
    Que t’inspires la sympathie exprimé par de nombreux musulmans et musulmanes envers M.Sarkozy?
    Qu’ALLAH te gardes,ainsi que ta famille
    Aid said
    Koullou sana wa anta tayeb

  39. Salma aleikoum mon frere Tariq bonne fete de l aid , et je voudrais savoir ce n est pas trop dure d etre sans emploi ? tu vas faire quoi apres le refus de ton visa pour les USA , j espere que in challa ta situation vas s ameliorer in challa , que allah te preserve toi et ta famille mon chere frere tariq

  40. Salam,

    Vous avez déclaré lors de votre passage sur l’émission « infrarouge »
    ceci: « Si il advenait que dans un pays (en europe) la constitution nous
    interdise de pratiquer les fondamentaux de notre religion, nous nous
    battrions pour être respecté ».

    Lors d’une émission sur « écoutez-voir » vous avez déclaré ceci: « les lois
    de la république priment et quand il y’a contradiction entre mon ethique
    personnelle et les lois constitutionnel, je trouverais par rapport à mon
    ethique des adaptations possible pour rester dans le cadre de la loi
    civil ».

    ps: L’émission « infrarouge » a eu lieu après le vote de loi contre les signes ostentatoires à l’école(« …nous nous
    battrions pour être respecté ».

    L’émission « écoutez-voir » a eu lieu avant le vote de la loi contre les signes ostentatoires à l’école(« …je trouverais…des adaptations possible… »)

    Ma question:

    – Qu’auriez-vous fait pour finir, vous battre contre la loi
    constitutionnel ou « adapter les élements de votre ethique musulmane à la
    constitution civil » ?

    – Il est etonnant de constater la contradiction (la divergence) dans vos réponses avant et après le vote de la loi. Comment l’expliquez vous ?

    je vous remercie pour votre réponse.

    Mouad

  41. Salam alaikoum,

    J’aimerais que vous précisiez votre position concernant la lapidation sur 3 points :

    1)Dans votre livre peut-on vivre avec l’islam paru en 1999 vous parlez de la peine de la lapidation en disant que les conditions nécessaires à son application sont « quasiment impossibles » à réunir. Cependant dans des émissions plus récentes, vous avez référé à la même peine en disant cette fois qu’elle n’était « jamais applicable », quelque soit le contexte. Votre position a-t-elle donc changé depuis la parution du livre?

    2)Par ailleurs, dans certaines émissions vous qualifiez votre position d’ultra-minoritaire. Pourriez-vous indiquer le nom de certains ‘ulama ou intellectuels musulmans qui partagent vos vues?

    3)Dernière question, dans une de ces émissions vous avez employé le terme monstrueux en vous référant à cette peine. Pourriez vous clarifier ceci car certains y ont vu une parole de kufr.

  42. Salamou aleikoum frere tariq,
    J’ai deux questions à vous poser.Je suis etudiant en licence et,vous savez,
    beaucoup de filles m’interrogent sur ce que dit l’islam de la femme j’essaie de leur montrer qu’elles ont des droits et des libertes en vertu du coran et de la sunna du prophete.Voici ma premiere question:
    Pourquoi Dieu dans le coran et le prophete dans les hadiths s’adressent-ils toujours aux hommes meme pour enoncer des regles relatifs a la femme?
    (« lorsque vous repudiez vos femmes » « comportez vous bien envers vos femmes »)
    Ma deuxieme question:
    Que pensez vous d’ibn taymiyya?Il est souvent decrit comme un fondamentaliste en occident mais je pense qu’il n’a pas recu le surnom de « cheikh al-islam » pour rien.
    Jazakallahou khairan et aid mabrouk à vous.

  43. Puisque c’est très calme, je me lance :
    – Que pensez-vous de la déclaration de condoleza rice sur la catastrophe en Asie? elle a dit que c’était merveilleux et qu’ils en tirent des bénéfices… j’imagine qu’après ça vous regrettez moins de ne pas être aux usa !!! non?
    – Pourquoi n’allez-vous pas faire des conférences en Algérie?
    -Sinon, c’est quand la révolution?

  44. Salam alaykoum,

    En ce qui concerne,ce jour de fête, y a t’il obligation de tuer un mouton plûtot que d’envoyer une somme
    correspondant au prix du mouton d’un pays dans le besoin?
    Y a t’il des priorités en ce qui concerne les pays, ce que je veux dire est-ce ce sont les pays les pays les plus proches du notre les prioritaires?
    merci pour tes réponses, qe Dieu vous soulage et vous accorde firdous.

  45. salam alaikoum wa rahmatou llah wa barakatou,
    je voudrai savoir comment peuvent se faire pardonner par dieu deux personnes qui ont commis le « zina ».
    est ce que dieu les pardonnerait s’ils se mariaient.
    wa jazakoum allah koul khair

  46. Assalamo Alaikom Cher Tariq,
    Barakallaho fikoum pour tout l’effort que vous faites Que ALLAH vous aide « Nassarakoum ALLAHO ». L’idée d’une biobliothèque de référence est très importante et on ne peut être que d’accord. On a besoin de lire pour pouvoir dialoguer. Mais le problème est de choisir quel type de lecture ? C’est pourquoi on a besoin de vos conseils sur le genre de livre à avoir. Des fois, en vous écoutant ou en vous lisant, on réussi à avoir des référence mais ce n’est pas toujours facile comme par exemple : « Discours de la méthode de Descartes » où ne sait pas ce qu’il faut vraiment en retenir …
    Vos conseils sont vraiment un enrichissement pour nous.
    Encore une fois BRAKA ALLAHO LAKOUM FI ‘ILMIKOUM.

  47. salam âlaykoum cher tarik, ma question concerne le plus grand des pêchers en Islam qui est el Chirk, est-ce que la rédemption d’un musulman qui connait trés bin la religion musulamane, et qui tombe dans dans « le chirk », est prise en compte ? car on lit souvent que Dieu pardonne tout sauf el chirk !! jazaka allah khayrane.

  48. Salam frere Tariq,
    Que Dieu vous aide dans votre effort dans votre « jihad » pour essayer de faire aimer l’islam ou du moins de le faire connaitre.
    Est ce que votre projet de moratoire qui doit mener à la cessation des chatiments corporels dans les pays musulmans est serieusement prise en compte et envisagee par les savants musulmans et pensez vous que si les savants considerent les chatiments corporels comme inapplicables dans nos societes d’aujourd’hui,les pays musulmans(en particulier l’arabie saoudite) vont-ils suivre cet avis ou vont considerer que c’est une »imposture occidentale »?
    Jazakallahou khairan et aid mabrouk à vous.Que ce aid soit un moyen de nous rapprocher de Dieu.

  49. Bonsoir Mr Ramadan. Je voulais savoir si vous saviez ce que vous alliez faire maintenant que vous ne partez pas aux Etat-Unis, et si cette décision était définitive. Est-ce que vous pensez reprendre un poste d’enseignant dans un collège ou à l’université en Suisse?

  50. Mr. Ramadan
    Assalmou Alaykoum

    Estimez-vous nécessaire de « corriger » certains livres que certains sacralisent à outrance comme le « Sahih » Al Boukhari ? Ce recueil contient quelques textes qui font rougir d’indignation ou de honte ou qui sont ambigus. Ne pensez-vous pas qu’il faudrait éditer une nouvelle version « light » traduite en Français, Anglais Allemand et Espagnol qui ne contiendrait que les Hadiths à la portée du commun des mortels et laisser l’original pour les savants ?

  51. c’est une très bonne idée, des références littéraires!
    Un mot pour la soeur noora, courage ma soeur, on a tous un moment ou un autre le sentiment d’être seul, c’est une épreuve, Allahou a’lam.
    il faut casser son naf’s, même si on a pas envie de parler à une personne ou plusieurs il faut quand même le faire, c’est pas facile, mais ca vaut le coup!Finalement est-ce que nous même, nous sommes si agréable à vivre?
    si tu crois en tes qualités, alors montre les avec sagesses et la vie te sembleras plus facile, moins oppressante, Allahou a’lam.

  52. essalam alaykoum

    Permettez moi Mr ramadan de vous interpeller sur votre position sur la lapidation: Tout d’abord en ce qui concerne le mot « monstrueux » que vous utilisez dans l’émission sur la tsr,en vous écoutant on a l’impression que vous parlez de la loi divine ; qu’en est-il exactement?

    Par ailleurs dans un de vos ouvrages vous vous dites vouloir aller vers une abolition de celle-ci.
    Pourriez-vous nous expliquer ce que l’on doit comprendre par là;abolition car pratiquée injustement dans certains pays ou abolition quelles que soient les circonstances?
    jazakkalahou khayran

  53. Assalamou’alaykoum,

    Barakallahoufik pour ces efforts et ces sacrifices que tu fais pour les musulmans et l’islam.

    Je crois savoir que tu essaies de dialoguer avec les ‘oulamas.

    Est-ce que certains acceptent le dialogue et essaient d’avancer dans le même esprit ou y a-t-il blocage (notament lorsque tu traites des châtiments corporelles) ?

    Je crois en tes idées mais je pense que si les ‘oulamas ne les suivent pas, la oumma ne pourra pas évoluer en ce sens. Quel est ton avis ?

  54. SALAMOUALAIKOUM,
    MERCI BEAUCOUP POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES,Monsieur Ramadan,j’aimerais savoir que doit-on faire, nous, musulmans,pour aider les sinistrés d’Asie, à part le fait de faire des dons, on se sent coupables de penser à eux puis d’oublier?
    Autre question,j’ai 36 ans et pas encore mariée,je commence à me décourager, le temps passe, dois-je encore avoir beaucoup de patience?Que dois-je faire?Merci beaucoup M Ramadan Que DIEU nous guide dans le bon chemin Inch

  55. Le monde musulman ressemble plutôt à un arbre partiellemnt déraciné et le monde occidental prefère le remplacer par les jeunes pousses actuellement en « gestation » dans sa pépinière. Comment neutraliser ces pousses néfastes pour l’Islam?

  56. Salam,

    Si il advenait que la constitution d’un pays (européen ou pas) oblige des femmes musulmanes à se marier avec des hommes non-musulmans, je suppose que les musulmans du pays ainsi que des non-musulmans d’ailleur se battraient pour faire abolir cette loi au plus vite.

    Néanmoins, les règles de l’islam oblige une femme musulmane à épouser un homme musulman.

    Ma question : J’imagine que vous ainsi que d’autres musulmans ne vous battriez jamais pour faire abolir une tel règle islamique. Dans ce cas, n’est ce pas faire passer la religion avant la constitution ?

    merci encore pour votre réponse !

    Mouad

  57. Bonsoir cher frere,

    Je vous félicite de votre travail en tant que penseur et philosophe, et je ne comprends pas la notion de laïcité ?

  58. Les versets sur les « houdoud » sont au nombre de six je crois sur un total de plus de six milles versets. Focaliser sur eux relève d’un esprit maladif. En vertu des conditions requise pour trancher la main des voleurs, je suis pour son application juste ce qui touchera essentiellement les musulmans qui exercent le Pouvoir (ministres, juges , chefs d’états ..). Etes vous de mon avis?

  59. Cher frère Tariq,

    lorsque j’ai embrassé l’islam, il y a huit ans déjà, j’ai été accueillie par une communauté très fraternelle. J’ai ressentie cette fraternité humaine que je recherchais tant. Je me souviens de mon premier congrès du Bourget, en 1997, où notre cher frère Yusuf Islam narrait sa conversion… et je me suis alors sentie si proche de Celui qui a choisi de me guider. Je me souviens de vos paroles, en 1998, au Bourget toujours, qui m’ont donné à comprendre la profondeur de l’islam…Ce sont des moments forts pour une nouvelle convertie…Aujourd’hui, le temps s’est écoulé. La communauté qui accueillait, devient parfois une communauté qui juge…Mais, aujourd’hui, cher Tariq, n’est-il pas venu le temps de redonner l’espoir d’une fraternité renforcée en essayant un rapprochement des associations musulmanes en premier lieu. Car tous ces Bourget qui ont eu lieu sans votre personne, ne donne-t-il pas un goût amer à la communauté, à toutes ces soeurs et tous ces frères qui ont besoin de ressentir une union chez les cadres associatifs et les personnalités de notre oumma? Je pense qu’une table ronde exprimant les divergences d’opinion, mais aussi tout ce qui vous rapproche, vous et l’UOIF, serait un grand bien pour la communauté et éclaircirait beaucoup de malentendus, ne pensez-vous pas?
    Barakallahu fik et bonne fête à vous et à votre famille. Votre soeur en Allah

  60. Si c’était possible de me répondre sur la question de l’iran et du mouton.A mon adresse email.Barak’Allahou fiqu et surtout bonne fête, en espérant que mes message t’auront trouvés en bonne foi.
    Ibrahim

  61. salam,

    Super les questions et réponses que vous selectionner monsieur Ramadan!! Au lieu de nous parler de vos relation amicale ou de votre chômage, il serait peut-être bien plus sage de bien vouloir répondre à nos questions. Encore merci pour vos efforts.

    Mouad

  62. SALAM
    J’aimerais savoir si un mariage musulman est valable s’il s’effectue sans l’accord du père? Ma soeur étant marié avec un converti, n’a plus été autorisée à revoir mon père cela fait 3 ans, comment faire? il ne voit que son fils agé de 2 ans, comment nous ses soeurs doit-on réagir face à celà?
    C’est clair qu’on nous dit beaucoup: »faut pas couper,ect.. » mais le père est responsable devant Dieu,il ne peut pas pardonner sa fille si Dieu ne lui pardonne pas Merci de répondre c très important pour nous

  63. Frère Tariq, Que Dieu agrée notre jeûne de ce jour de Arafat . Puisse Dieu réunir nos coeurs comme il réunit chaque année en ces jours bénis les pèlerins. Que Dieu vous assiste contre ceux qui en veulent à votre personne et à votre petite et grande famille et qui désirent vous « casser » ( LAA SAMAHALLAH) financièrement et physiquement.

  64. Les lois de la République qui ne reposent pas sur des fondements d’une religions, soit islamique , chrétienne, ou autre , ce n’est pas de l’athéisme tout simplement ça ???

    Les déclarations de N.Sarkozy sur la question de l’adhésion de la Turquie en Europe,N.Z: « l’adhésion pousse les peuples de l’Afrique du Nord « Algérie, Maroc et Tunisie » a faire la même chose, cela conduit a une Europe sans fin » , Ce n’est pas de l’humiliation pour ces peuples qui ont payé pour leur indépendance ???

  65. Salaam Frère Tariq, Nous vous sommes gré pour cette formidable occasion de discuter avec vous.
    Que dites vous, que faites vous de toutes ces marques d’admiration, d’affection et de reconnaissance que nous aimons bien vous temoingner? Comme vous garder toujours le silence j’en suis venu à me demander si vous y accorder quelque importance.
    On dit très souvent que ceux et celles qui s’en prennent à vous ( d’une façon fort indigne quelque fois) ne cherchent, au fond, qu’à s’en prendre à cette religion dont vous vehiculez une compréhension qui ne rentre pas dans les catégories établies et reconnues par  » presque tout le monde monde », de nos jours.Partagez-vous ce point de vue?

  66. Salam alaykom war wab.
    Je voudrais vous questionner au sujet du « salafisme »:que pensez-vous de la montée de cette idéologie dans bon nombre de quartiers et cités en France,même si elle reste assez minoritaire dans la communauté musulmane de France?Comment réagissez-vous aux attaques de la part de personnes se revendiquant de cette idéologie,attaques qui se font de plus en plus entendre sur les forums de sites musulmans?Que Dieu vous permette de toujours garder le courage et votre honnèteté intellectuelle.Wa salam alaykom.

  67. salam alaykoum wr wb

    En tant que jeune musulman, je suis souvent confronté à des frères véhiculants un message rude, un islam beaucoup plus rigoureux sur les rites gestuels de l’adoration de Dieu que sur l’aspect spirituel… Ils se font connaître sous le nom de salafis et leur pensée se repend très vite en ce moment… Beaucoup de jeunes frères et soeurs changent de comportement du jour au lendemain, créants de nombreuses complications au niveau de leur famille et de leur entourage. J’aimerais savoir inchAllah, quel est ton avis à ce sujet, comment expliquer ce soi disant « retour aux sources » qu’ils pronent si fierement? Quels sont les dangers de tels mouvements, surtout dans un pays comme la France?

    barakAllaho fik
    salam alaykoum wr wb

  68. mon très cher frère,
    Je vous remercie pour votre réponse à la fois longue et clarificatrice.
    Je n’attends bien sur pas une réponse à ce message, mais j’espère que vous le lirez.
    La cause de cette question a été une longue discussion sur le forum mejliss.com intitulé la Oumma a été empoisonnée par l’islam des lumières. Certains, n’ayant pas lu vos livres et s’arrêtant à l’apparence trompeuse de quelques phrases tirées d’émissions télévisées, y ont vu un reniement de textes explicites.
    La façon dont j’ai formulé la question pouvais réflétait plus les objections que j’ai rencontré lors de la discussions que mes propres questionnements.
    Je vous invite à aller lire la discussion sur ce lien :
    http://www.mejliss.com/showthread.php?t=173302
    Pour mon intervention en particulier, vous pourrez la trouver ici :
    http://www.mejliss.com/showpost.php?p=1304677&postcount=435
    Ce que vous m’avez répondu confirme ce que j’avais compris et que j’ai exprimé dans ce post. Le fait d’avoir lu la majeure partie de vos ouvrage m’a permis de comprendre votre position. On peut donc certes reprocher à certains frères de n’avoir pas rechercher plus avant avant de juger et de n’avoir pas même ouvert un de vos livres. Cependant je pense que vos interventions télévisées étaient parfois floues sur cette question, ce soir vous avez clarifié tout ceci et c’est une bonne chose al-hamdulillah mais s’il vous plait mon frère faîtes attention à l’avenir car comme vous le savez parfois la ‘umma juge vite.
    Je vous laisse mon email [email protected], j’aimerais pouvoir vous écrire car j’aurais une remarque (qui n’a rien à voir) à vous faire part inchallah. Cependant tous mes messages envoyés par le lien « contact » n’ont jamais eu de réponses (je comprends très bien que vous êtes débordé). Cette remarque ne necessiterait pas de réponse mais je voudrais êtes sûr que vous la lisiez (enfin faut que je l’écrive déjà…)et savoir comment vous contactez.
    Que Dieu vous garde et vous récompense pour vos efforts, amin

  69. salam alicoum MR ramadan ,( que dieu vous garde) , ma question est celle ci: quelles conclusion pouvons nous tirer sur ce fameux tsunami en asie? ( je sais , ma question est un peu vague)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici